bilan mensuel d’activités...79 rue périer – 92120 montrouge - [email protected] représentée...

9
Bilan Mensuel d’Activités BMA n°5 Mars 2018

Upload: others

Post on 18-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • BilanMensueld’Activités

    BMAn°5Mars2018

  • 79ruePérier– 92120Montrougehttp://www.fnsipbm.fr- [email protected]ésentée auCNESER– NomméeàlaCNEMMOP

    Edito

    SOMMAIRE

    Page3:VerslaformationdepharmaciensenSantéPublique

    Page4:RetoursurlaréunionFNSIP-BM– COFRAC

    Page5:Actualitésaucongrèsdel’EAHP

    Page6 :Enbref…

    Page7:CAdelaFNSIP-BM

    Page 8 : Agenda – Avril 2018

    Page 9 : Lexique

    Mars2018 2

    Bonjour,

    En pleine période des choix dans vosbelles contrées, l’actualité locale estpour le moins chargée… l’actualiténationale l’est tout autant !

    En parcourant ce nouveau numéro duBilan Mensuel d’Activités (BMA pourles intimes) vous pourrez voir quevotre équipe nationale avance à pas degéant sur la place de la santé publiquedans nos études, que nous sommesintégrés dans les discussions autour del’accréditation des laboratoires debiologie médicale en lien direct avec leCOFRAC, que nous travaillonsactivement au rayonnementinternational de nos professions et quependant que les discussions autour denotre réforme du 3ème cycle vont bontrain, notre Conseil d’Administrationréuni à Rennes il y a quelquessemaines prenait position sur la placede la recherche dans l’internat suiteaux retours de notre groupe de travaildédié !

    Et si au hasard de la lecture de ce BMAune question vous vient, pas depanique ! Rapprochez-vous de vosreprésentants locaux ou de nous-même, nous serons ravis de vousrépondre !

    Bonne lecture et à très vite.

  • 79ruePérier– 92120Montrougehttp://www.fnsipbm.fr- [email protected]ésentée auCNESER– NomméeàlaCNEMMOP

    VerslaformationdepharmaciensenSantéPublique

    L’actualité a été riche pour le groupe de travail Santé Publique de la FNSIP-BM.Tout d’abord, l’organisation d’une table ronde « La santé publique, un enjeu de formationau sein des études de Pharmacie ? » présentée lors de la 49ème assemblée générale àRennes a permis d’évoquer la place du pharmacien en Santé Publique ainsi que lescompétences requises pour exercer dans ce domaine. Cinq intervenants aux parcoursdifférents mais tous spécialisés en santé publique ont pu partager leur expérience et faireavancer la réflexion sur la création d’une filière spécialisée de Santé Publique enPharmacie.Quelques phrases clés issues du débat :« Le médicament est un réel déterminant de santé publique » (Annie Fourrier-Réglat,MCU-PH en Pharmacoépidémiologie), ce qui confirme la place du Pharmacien en tantqu’acteur de santé publique.« Des connaissances de base sont importantes pour tous les professionnels de santé puisdes connaissances plus spécifiques à la Santé Publique sont nécessaires » (FrançoisKrabansky, Médecin de Santé Publique), soulignant l’importance d’une formationspécialisée en Santé Publique.

    Vous pouvez retrouver la vidéo « Portraits de Pharmaciens de Santé Publique » qui aintroduit cette table ronde sur Youtube.Uncommuniquédepresseaégalementétédiffusé«MédicamentsetproduitsdesantédéterminantsdeSantéPublique:ilfautmaintenant

    formerdesfuturspharmaciensspécialistes ! ».

    N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires ou si voussouhaitez participer au groupe de travail : [email protected] et/ou [email protected].

    3Mars2018

    Etpourlasuite…Article de presse en cours de préparation pour communiquer auprès de tous lesprofessionnelsEnvoi d’un note de synthèse à destination de Dominique Porquet, chargé demissions pour la réforme du 3ème cycle des études de pharmacie , et de BernardMuller, président de la Conférence des doyens de Pharmacie, pour concrétiser cetteformation

  • 79ruePérier– 92120Montrougehttp://www.fnsipbm.fr- [email protected]ésentée auCNESER– NomméeàlaCNEMMOP

    RetoursurlaréunionFNSIP-BM– COFRACIl y a quelques jours, nous avons eu une réunion téléphonique avec Hélène Mehay, laresponsable de la Section Humaine du COFRAC (l’organisme chargé d’accréditer leslaboratoires), Alain Suiro (responsable national de Bio Qualité) et Bernard Gouget(responsable Santé Humaine au COFRAC). Retour sur les principaux points à retenir deces échanges.

    L’échéance de 2020 pour l’accréditation à 100 % des laboratoires est maintenue.Pour rappel, l’ordonnance Ballereau de 2010 rend obligatoire l’accréditation del’ensemble des examens d’un laboratoire de biologie médicale, avant 2020. Cettemesure, prévue pour augmenter et homogénéiser la qualité des examens réalisésdans chacun des laboratoires, est souvent décriée par les biologistes, compte-tenude l’exigence de la norme qualité et le taux de 100 % à atteindre, ce qui est unerègle unique au monde !

    Différentes actions d’intégration des internes dans l’accréditation nous ont étéproposées :

    cours de e-learning gratuits,participation aux commissions d’harmonisation du COFRAC,participation à l’audit d’un laboratoire, du côté des auditeurs

    Si vous souhaitez participer à un de ces programmes, n’hésitez-pas à nouscontacter : [email protected]

    Un récent sondage montre que les internes sont peu nombreux à vouloir devenirauditeur. Le manque d’expérience en tant que biologiste est un argument récurrentpour expliquer ce choix.

    4Mars2018

    Etpourlasuite…

    Ce premier contact établi avec le COFRAC va nous permettre de travailler sur lesdifférentes actions pouvant être proposées aux internes.Nous espérons pouvoir travailler en collaboration avec eux sur d’éventuellespropositions concernant l’assurance qualité des laboratoires.

  • 79ruePérier– 92120Montrougehttp://www.fnsipbm.fr- [email protected]ésentée auCNESER– NomméeàlaCNEMMOP

    Actualitésaucongrèsdel’EAHP

    La FNSIP-BM était présente pour représenter la délégation française à l’EAHPlors du congrès de l’association (Göteborg, 21-23 mars 2018). Cap sur lesprincipales actus de l’association européenne !Le congrès 2018 a vu le lancement de deux initiatives de l’EAHP :L’outil d’auto-évaluation des pharmacies hospitalières : cet outil offre auxpharmaciens hospitaliers l’opportunité d’évaluer le niveau de mise en œuvredes Déclarations Européennes au sein de leur hôpital. Il permet nonseulement d’évaluer le niveau de déploiement des Déclarations, mais aussi decomparer l’avancement d’un hôpital à l’échelle nationale ou internationale,tout en repérant les secteurs requérant une amélioration à l’aide d’un pland’actions personnalisé et de ressources fondées sur les preuves.Les centres de compétences ou Statement Implementation LearningCollaborative Centres programme (SILCC) : pour accompagner le déploiementdes Déclarations, l’EAHP a lancé l’idée des SILCC permettant aux pharmacienshospitaliers de recevoir une formation avec une approche moderne etinnovante, en visitant les hôpitaux de pays membres. N’importe quelle PUIpeut se porter candidate pour accueillir des confrères européens afin departager leur expérience et leur savoir-faire dans un domaine pharmaceutiqueou de management donné. Pourquoi pas vous?!CommonTrainingFramework:leCadreCommunEuropéendeFormationdesétudespharmaceutiquesestenpleindéploiement!Aprèsavoirdéfinilescompétencespartagéesetétablilesobjectifspédagogiques,leprojetestpeuàpeuprésentédanschaquepaysmembre.LaFNSIP-BMetlesreprésentantshospitaliersséniorscollaborentpourdéfendreuneformationdequalitéàl’échelleeuropéenne!EAHP-EPSA Student Science Award : ce prix a été décerné au meilleur projetde recherche présenté par un étudiant ou interne en Pharmacie européen. Unjury était chargé de sélectionner les meilleurs abstracts envoyés, destinés àêtre développés en articles complets, parmi lesquels le meilleur a étérécompensé par le Science Student Award. Le lauréat a ainsi eu l'opportunitéde présenter son projet lors du congrès de l'EAHP (poster) et sera amené àpublier dans l'European Journal of Hospital Pharmacy (EJHP). Et pour la toute1ère participation des internes français, 1ère récompense…… Congratuations!

    5Mars2018

  • 79ruePérier– 92120Montrougehttp://www.fnsipbm.fr- [email protected]ésentée auCNESER– NomméeàlaCNEMMOP

    Enbref…Nomination d’Hervé Le Marec comme conseiller spécial de la ministre de la santéet des solidarités

    Le Pr Le Marec a été nommé, par arrêté du 7 mars, comme conseiller spécial d’AgnèsBuzyn . Actuellement PU-PH au CHU de Nantes où il a dirigé le service de cardiologieainsi que la CME, il est spécialisé dans la physiopathologie cardiovasculaire et lesarythmies cardiaques congénitales. Il remplace ainsi Lionel Collet, parti le 1er mars,pour retrouver son poste au conseil d’état.

    Réforme du DES PharmacieNous avons récemment eu la confirmation que l’application de la réforme du DESPharmacie se fera en novembre 2019. Cette décision fait suite à la volonté desministères de réformer l’ensemble des filières des études de Pharmacie en mêmetemps. Les échanges et le débat continuent pour que les internes restent force depropositions dans l'avenir de cette maquette, n'hésitez pas à partager vos réflexions

    Congrès de Biologie Médicale à Rome

    6Mars2018

    Comme évoqué dans le précédent BMA, nous avonsappris que les frais d’inscriptions pour le congrèspeuvent être totalement pris en charge, pour unnombre limité de jeunes biologistes. Afin d’en savoirplus et d’en profiter, il faut se manifester à l’adressesuivante, avant le 10 avril :

    [email protected] plus, nous sommes en train de réfléchir àd’autres financements pour la prise en charge desfrais de transport et d’hébergement ! Plus d’infos àvenir…

  • 79ruePérier– 92120Montrougehttp://www.fnsipbm.fr- [email protected]ésentée auCNESER– NomméeàlaCNEMMOP

    CAdelaFNSIP-BM

    7Mars2018

    A l’occasion de la 49ème AG de la FNSIP-BM à Rennes, plusieurs sujets stratégiques ontété abordés lors du conseil d’administration. Retour sur les positions adoptées.

    Stratégie FNSIP-BM pour la réforme du DES IPRLe DES IPR est une filière de l’internat qui est amené à évoluer. Plusieurs volets sontétudiés comme la création d’un nouveau DES orienté santé publique. Concernant leversant recherche, le CA a décidé de suivre la proposition du groupe de travail FNSIP-BM spécifique à la recherche translationnelle. Voici les principales évolutions parrapport au projet soutenu par les doyens (DES SPR) :

    Nouvelle politique économiqueDepuis le précédent CA, une évolution de la politique économique de la FNSIP-BM està l’étude, afin de mieux correspondre aux partenariats actuels. Après réflexion, le CAa décidé les mesures suivantes :Arrêt des frais de bouche du bureau nationalArrêt de la prise en charge des frais de transports lors des AGSimplification du système de subvention aux associations, liée aux nombresd’adhérents et aux partenariats nationauxAugmentation du prix des AG de 40 à 45 €

    DESSPR PropositionFNSIP-BM

    Thématiques Projets portésparlesUFRdePharmacie Projetshospitalo-universitaires

    Concoursdel’internat? Non Oui

    Modalitésd’accès Master obligatoireSélectiondescandidats

    EtreenrangutileEtude desprojetsproposésPassagedevantunecommission

    Affectation? Choixd’unesubdivision Choixd’une thématique dansunesubdivision

    Cursus?

    Validation desUEdespécialisation Phasesocle(1 an):obtentiond’unMaster

    Réalisationduprojetdethèse

    Phased’approfondissement(3ans):obtentiond’unethèsedoctorale

  • 79ruePérier– 92120Montrougehttp://www.fnsipbm.fr- [email protected]ésentée auCNESER– NomméeàlaCNEMMOP

    Agenda– Avril2018

    5 avril : RDV avec le Pr Hervé Le Marec au MSS // Bureau élargi de la SFBC13 au 15 avril : AG de l’ANEPF14 avril : Réunion du bureau de la FNSIP-BM1er mai : Date limite de soumission des candidatures pour l’Academy Seminar 20184 mai : Comité de suivi R3C – Biologie Médicale

    8Mars2018

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche26 27 28 29 30 31 1

    2 3 4 5 6 7 8

    9 10 11 12 13 14 15

    16 17 18 19 20 21 22

    23 24 25 26 27 28 29

    30 1 2 3 4 5 6

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche26 27 28 29 30 31 1

    2 3 4 5 6 7 8

    9 10 11 12 13 14 15

    16 17 18 19 20 21 22

    23 24 25 26 27 28 29

    30 1 2 3 4 5 6

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche26 27 28 29 30 31 1

    2 3 4 5 6 7 8

    9 10 11 12 13 14 15

    16 17 18 19 20 21 22

    23 24 25 26 27 28 29

    30 1 2 3 4 5 6

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche26 27 28 29 30 31 1

    2 3 4 5 6 7 8

    9 10 11 12 13 14 15

    16 17 18 19 20 21 22

    23 24 25 26 27 28 29

    30 1 2 3 4 5 6

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche26 27 28 29 30 31 1

    2 3 4 5 6 7 8

    9 10 11 12 13 14 15

    16 17 18 19 20 21 22

    23 24 25 26 27 28 29

    30 1 2 3 4 5 6

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche26 27 28 29 30 31 1

    2 3 4 5 6 7 8

    9 10 11 12 13 14 15

    16 17 18 19 20 21 22

    23 24 25 26 27 28 29

    30 1 2 3 4 5 6

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche26 27 28 29 30 31 1

    2 3 4 5 6 7 8

    9 10 11 12 13 14 15

    16 17 18 19 20 21 22

    23 24 25 26 27 28 29

    30 1 2 3 4 5 6

  • 79ruePérier– 92120Montrougehttp://www.fnsipbm.fr- [email protected]ésentée auCNESER– NomméeàlaCNEMMOP

    LexiqueAG : Assemblée GénéraleANEPF : Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de FranceCHU : Centre Hospitalo-UniversitaireCME : Commission Médicale d’EtablissementCNEMMOP : Commission Nationale des Etudes de Médecine, Maïeutique,Odontologie et PharmacieCTF : Common Training FrameworkCOFRAC : COmité FRançais d’ACcréditationDES : Diplôme d’Etudes SpécialiséesEAHP : European Association of Hospital PharmacyEPSA : European Pharmacy Students AssociationFHF : Fédération Hospitalière de FranceHAS : Haute Autorité de SantéIPR : Innovation Pharmaceutique et RechercheMSS : Ministère de la Santé et des SolidaritésPU-PH : Professeur des Universités – Praticien HospitalierR3C : Réforme du 3ème cycle des étudesSFBC : Société Française de Biologie CliniqueSILCC : Statement Implementation Learning Collaborative CentresSPR : Sciences Pharmaceutiques et Recherche

    9Mars2018