bilan de mandat de la majorité départementale en ille-et-vilaine

32
2011 2015 Bilan de mandat Energies Solidaires d e la m ajo rité d é p a r t e m e n t a l e Ille-et-Vilaine

Upload: energies-solidaires

Post on 07-Apr-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Retrouvez le bilan complet 2011-2015 de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine !

TRANSCRIPT

Page 1: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

2011

2015Bilan de mandat

Energies Solidaires

de la majorité départementale

Ille-et-Vilaine

Page 2: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

égalité

solidaritédéveloppement durable

infr

astr

uctu

res

collèges

empl

oipetite enfance

territoires

transports

démocratie localeIlle-et-Vilaine...

bien-vivre...

L’Ille-et-Vilaine, le département où il fait bon vivre

SommairePréserver l’emploi, soutenir l’économieInventer un modèle de développement durableGarantir l’égalité des chancesOrganiser la solidaritéImpliquer les citoyen-ne-s dans les décisionsÊtre une collectivité exemplaire

Page 3: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

« 11 années qui ont changé l’Ille-et-Vilaine »

En 2011, pour la troisième fois consécutive, après 2004 et 2008, notre projet emportait votre adhésion, après 156 ans de majorité de droite.

En 2011, nous avons passé avec vous un contrat – guidé par des idéaux de progrès social, de justice et d’harmonie – considérant la collectivité comme source d’émancipation et de cohésion sociale en Ille-et-Vilaine.

Dans un contexte particulière-ment morose, le Conseil général a réussi à résoudre ce qui pouvait apparaître comme la quadrature du cercle : être performant (les classements nationaux sur la qualité de vie, la volonté écolo-gique ou encore l’innovation en attestent), imposer moins qu’ail-leurs (78è Département pour sa pression fiscale) et maîtriser les dépenses de fonctionnement.

En préservant son budget – et donc sa capacité à agir – la ma-jorité de gauche que j’ai présidée pendant dix ans a ainsi profon-dément changé l’Ille-et-Vilaine.

Elle a inventé les contrats dépar-tementaux de territoire, décon-centré l’action de la collectivité grâce à des agences, inventé un bouclier rural, construit et entre-tenu des routes. Avec la gauche

aux responsabilités, l’équilibre du territoire est réellement né. En diffusant la croissance qu’im-pulse la métropole dans tous les territoires, le Département a instauré une logique de soli-darité dans le développement économique. Il a élaboré cela en contractualisant avec les inter-communalités et les forces vives des territoires, pour leur appor-ter des soutiens financiers mais aussi de l’ingénierie, les inciter à formaliser un véritable projet de développement pour leur terri-toire.

En s’appuyant sur des atouts indéniables – croissance dé-mographique, vitalité écono-mique et plurielle à l’image de l’économie sociale et solidaire, dessertes aériennes, routières, ferroviaires, universités, centres de recherche - le Département a apporté sa contribution pour fa-voriser les conditions de création de richesse et d’emplois, une qualité de vie reconnue, un en-vironnement en services, équi-pements, activités culturelles, sportives, éducatives.

Une société apaisée exige que chacun puisse disposer des moyens pour réussir sa vie, qu’aucun destin ne soit façon-né par les conditions de la nais-sance, relégué dans la margina-lisation et la violence. La majorité de gauche n’a cessé d’insuffler de l’égalité réelle et de l’égalité des chances dans ses politiques par des dispositifs volontaristes à destination des jeunes et des collégiens, mais aussi pour les

très jeunes enfants, parce que la lutte contre les inégalités com-mence dès la naissance.

Dans tous les domaines, nous avons œuvré collectivement pour rendre toujours plus effi-caces nos actions. Nous avons privilégié la voie de l’expéri-mentation dans de nombreux domaines, gage d’initiatives in-novantes, d’évaluation et, éven-tuellement de généralisation. La capacité à interroger la perti-nence de nos façons d’agir a été une preuve sérieuse de la quali-té des services que nous avons voulu rendre à nos concitoyens. Nous avons construit cela avec vous, ayant érigé la démocra-tie participative en moyen de construire ensemble notre ave-nir : comités consultatifs, mé-diateure départementale, droit d’interpellation, démarche « On se connaît ? » sont devenus des moyens de votre expression.

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains et ce rendez-vous ci-toyen vous offre la possibilité de choisir afin de continuer à des-siner le plus beau visage pour l’Ille-et-Vilaine.

Je vous remercie par avance de votre soutien et vous souhaite une bonne lecture.

Jean-Louis Tourenne

« Notre majorité a profondément changé l’Ille-et-Vilaine »

« La lutte contre les inégalités commence dès la naissance »

Page 4: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Préserver l’emploi, soutenir l’économie« La puissance publique

doit soutenir l’économie » Depuis 2011, la majorité départementale s’est

engagée dans la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement qui s’appuie sur des priorités clairement affichées dont le fil conducteur est un soutien de chaque instant au maintien et la création d’emplois. Elles se sont concrétisées par des politiques en faveur de l’innova-tion, du soutien aux PME-PMI et par un accompagnement financier et technique aux projets émergents. Ces objectifs et cette approche trouvent toute leur pertinence dans un contexte économique et écologique marqué par des crises aigües et douloureuses, qu’il faut prévenir et surmonter, mais aussi, en même temps, par des réussites et des innovations porteuses qu’il faut soutenir. Notre engagement s’est appuyé sur des priorités fortes :

· Des outils d’intervention directe auprès des entreprises (fonds de soutien, pacte productif, fonds d’investissement) et la mise en œuvre d’actions nouvelles indirectes en faveur de l’accès des jeunes à l’emploi, l’innovation sociale (dyna-misation des parcours professionnels, promotion de l’éco-nomie sociale solidaire, soutien à l’export via le projet de coopération économique avec le Koweit).

· L’engagement de projets et d’actions en faveur du dévelop-pement durable de notre territoire en matière de transition énergétique, de soutien à un modèle agricole durable, de pré-servation de la biodiversité et de prévention des déchets.Le choix de miser sur l’innovation s’est traduit par exemple par la réalisation du projet territorial de méthanisation dans le Coglais ou encore par l’expérimentation d’une monnaie so-lidaire et éthique dans différentes collectivités bretilliennes.

Philippe Bonnin, Vice-président en charge de l’économie

• Soutenons le fonctionnement de l’Agence de Développement Economique IDEA35, lieu essentiel de dia-logue et d’action au service du développement économique de notre territoire.• Soutenons l’action et le fonctionnement des Points accueil-emploi en participant notamment à l’accom-pagnement des professionnels dans leurs besoins de formation.

BioAgropolis : un grand centre

de recherche orienté vers les territoires et

les entreprises.Bientôt complété par une pépinière d’entreprises et par l’aménagement d’un parc de 5 hectares, pour permettre aux entreprises de biotechnologie et aux centres de formation de la chambre de commerce de s’installer, BioAgropolis est déjà un véritable pôle de compétences au service des PME/PMI, qui leur apporte un soutien indispensable en matière d’innovation et de savoir-faire.

Par ailleurs, ce projet est aussi une formidable opportunité pour notre département et pour le territoire de Fougères en particulier  : environ 200 emplois sont répartis entre le laboratoire de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et l’Institut en santé agro-environnement. C’est donc toute l’économie locale qui est dynamisée par ce projet.

Met

tre

l’éc

on

om

ie a

u s

ervi

ce d

e l’

emp

loi

Au quotidien nous...

Page 5: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Préserver l’emploi, soutenir l’économie

• Soutenons le dispositif de pérennisation des emplois jeunes en milieu associatif.• Soutenons les opérateurs qui accompagnent les porteurs de projets (Boutique de gestion, Association pour le droit à l’initiative économique, Bretagne active, Elan créateur, Elan Bâtisseur, Présol, etc.).

49 points accueil-emploi proposent des services gratuits de proximité pour les demandeurs d’emploi.

L’action d’IDEA 35 a permis

l’implantation de 15 entreprises pour 189 emplois sur 3 ans.

L’agence a accompagné et soutenu 60 projets dans 24 EPCI.

Le Département s’engage dans les emplois d’avenir

Les jeunes sont aujourd’hui parmi les pu-blics les plus touchés par le chômage. L’augmentation du chômage des jeunes est de plus de 18,4 % en un an.

Cette situation ne peut nous laisser indif-férents : le Département a souhaité s’en-gager dans le soutien au nouveau dispo-sitif des emplois d’avenir. Ce dispositif est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés issus des zones urbaines sensibles, des zones de revitalisation ru-rale et des territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés par-ticulières d’accès à l’emploi, ou aux per-sonnes reconnues travailleur handicapé de moins de 30 ans.

Les emplois d’avenir ont été principale-ment créés par des employeurs du sec-teur non marchand dans des activités ayant une utilité sociale avérée et suscep-tibles de bâtir des perspectives durables (filières numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, anima-tion et loisirs, tourisme...).

L’État a atteint l’objectif de 150 000 contrats d’avenir en 2014. Le Départe-ment en a créé près de 165 alors qu’il s’était engagé à en financer 120.

+Nous nous étions engagés en 2011 à

soutenir la filière automobile, secteur fortement touché par la crise économique. En 2011 et 2012, nous nous sommes mobilisés auprès des partenaires sociaux afin de trouver avec eux les meilleures réponses à la crise actuelle.

Nous avons soutenu l’Association des Collectivités Sites d’Industrie Automobile (ACSIA) et nous venons d’engager

la mise en place d’un pacte productif et social au service des entreprises, des salariés et de l’innovation.

icon

smin

d.co

m C

C

NW

ABR

_flic

kr C

C

Tele

com

Bre

tagn

e CC

Page 6: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Le Galléco, Kesako ?Le Galléco est une monnaie com-plémentaire qui a pour objectif de dynamiser l’économie locale, de favoriser l’émergence de circuits courts et d’une consommation res-ponsable, mais aussi d’assurer aux entreprises et commerçants une relocalisation des achats. L’ex-périmentation a commencé dans les pays de Redon, Fougères et sur le canton de Rennes centre, en 2013. Le Galléco est accepté dans des commerces de proximité, des associations, des équipements pu-blics qui sont référencés pour leurs pratiques sociales et environnemen-

tales. Son utilisation sera étendue à de nouveaux territoires et une forme dématérialisée sera mise en place.

Prom

ouvo

ir l’é

cono

mie

soc

iale

et s

olid

aire 12% c’est la

part des salarié-e-s

du secteur privé

qui travaillent pour

l’économie sociale et

solidaire dans notre

département. Les

valeurs, que portent

les entreprises qui

les emploient, consti-

tuent une réponse

aux problèmes gé-

nérés par le modèle

du « tout profit » qui

nous a plongés dans

les crises que nous

connaissons.

• Aidons le commerce et l’artisanat à travers le dispositif CAP 35 d’aide à la création ou à la modernisation, mais aussi à la reprise ou à la transmission d’activités.• Soutenons les centres de transferts techniques, véritables traits d’union entre la recherche et l’industrie (Institut Maupertuis, Bretagne Usinage Grande vitesse, etc.).

Au quotidien nous...

2011-2013 : Les entreprises ont investi 44 millions d’euros grâce au fonds de soutien du Département.

54 PME ont été accompagnées dans leur projet de développement.

Depuis 2008, contrairement à la majorité des départements, l’emploi en Ille-et-Vilaine est resté stable (+0,5%).

Pourquoi soutenir l’économie sociale et solidaire ?L’économie sociale et solidaire, c’est l’idée d’un système économique mis au service du bien commun et de la cohésion sociale. Les entreprises de l’ESS qui prennent la forme d’associations, de coopératives, de mutuelles ou de fondations produisent des richesses tout en se souciant de leur répartition. En

effet, elles proscrivent le profit individuel et réinvestissent leurs bénéfices. Leur gouvernance est démocratique et non soumise à la loi du plus riche. Il s’agit donc d’un système gagnant-gagnant qui doit prospérer : l’économie sociale et solidaire doit être au coeur de notre prochain modèle de société.

Nic

e an

d Se

rious

CC

Page 7: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Sécuriser les parcours professionnels est une prioritéLa politique économique en faveur de l’emploi du Département implique de mobiliser toutes les forces vives du territoire. De par sa connaissance approfondie de la situation économique et sociale de l’Ille-et-Vilaine, le Département apparaît comme l’échelon particulièrement adapté pour mettre en œuvre ce projet ambitieux. Il dispose de la réactivité nécessaire, de l’aptitude à prendre des décisions essentielles pour engager des réformes ou des expérimentations et soutenir les innovations.

Aujourd’hui, la question de l’emploi est primordiale : le projet départemental de dynamisation-sécurisation des parcours professionnels répond à deux enjeux majeurs au service d’un développement économique harmonieux :• Favoriser la compétitivité des entreprises en leur

donnant la capacité d’anticiper sur les évolutions du marché et de s’adapter aux évolutions techniques et technologiques ;

• Eviter les ruptures d’emploi et favoriser les reconversions par la formation, la reconnaissance des compétences et des accords entre les différents acteurs.

• Accompagnons financièrement la technopole Rennes Atalante, afin de promouvoir les technopoles rennaises et malouines.

Promouvoir un modèle d’agriculture durable

L’Ille-et-Vilaine fait partie des pre-miers départements agricoles en France et est le premier producteur laitier. Par ailleurs, notre écono-mie repose largement sur la filière agroalimentaire, nous rendant d’au-tant plus sensibles à la bonne san-té du monde agricole. Nous avons donc continué une politique qui a déjà fait ses preuves : soutenir une agriculture compétitive respec-tueuse de ses salarié-e-s et de l’environnement.

En Ille-et-Vilaine, l’agriculture joue un rôle déterminant dans la vie des territoires ruraux. Ainsi, notre dé-partement compte près de 11 000 exploitations agricoles dont 7 250 professionnelles. Les emplois agri-coles et l’emploi salarié agroalimen-taire représentent environ 8% de l’emploi du département. Au total, ce secteur d’activités génère plus de 34  000 emplois dont 16 600 dans les industries agroalimentaires.

Le saviez-vous ?L’Ille-et-Vilaine est le premier département pour

la production laitière et pour celle des veaux de

boucherie, le troisième pour la production de choux‐

fleurs.

Soutenir le tourisme bretillienLe tourisme est la première activité économique de l’Ille-et-Vilaine.

Son dynamisme au plus près des acteurs bretil-liens et sa capacité à créer des emplois en font l’un des piliers de la croissance de notre terri-toire. Pour ces raisons, le Département s’engage auprès des acteurs du tourisme en soutenant le

secteur.

Ally

son

Czec

how

icz

CC

isam

iga7

6 CC

Page 8: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Inventer un modèle de développement durable« Le développement

durable n’est plus une option, c’est un impératif

écologique comme économique. »

Convaincu-e-s de longue date de l’impérieuse nécessité de préserver nos ressources pour assurer aux générations futures les moyens de leur subsistance et de lutter contre le réchauffement climatique, nous sommes aussi de plus en plus sensibles à l’intérêt d’un nouveau modèle de développement pour tou-te-s les citoyen-ne-s.

En effet, la recherche d’un nouveau modèle de dévelop-pement durable présente bien souvent le double intérêt d’être responsable écologiquement, mais aussi financiè-rement très intéressant pour les ménages, les entreprises ou les institutions.

Ainsi, lorsque nous investissons massivement pour que le nouveau collège de Crevin soit un bâtiment basse consom-mation répondant aux normes thermiques RT2012, nous voulons économiser l’énergie et cela nous permet de faire baisser significativement la facture.

De même, lorsque l’on facilite le développement de la voi-ture électrique dans toute l’Ille-et-Vilaine, nous savons qu’il s’agit aussi de donner un coup de pouce aux porte-feuilles des Bretillien-ne-s.

En bref, si nous sommes tenu-e-s par la loi d’agir pour un modèle de développement plus sobre, nous menons une action volontariste pour aller plus loin que les exigences légales, dans l’intérêt de la planète et de tous les Bretil-lien-ne-s.

Christian Couet, Vice-président en charge du développe-ment durable

Nos collégiens pratiquent la consommation

responsableNotre ambition a toujours été double : non seulement promouvoir le «mieux manger» dans les cantines des collèges, mais aussi favoriser l’emploi local. C’est un projet à la fois éducatif et économique. Les études de l’Institut en Santé Agro‐ environnement ont permis de repérer les bonnes pratiques, mais aussi les freins à la restauration responsable dans les établissements.

En 2013, le Département s’est rendu dans les collèges qui ont d’ores et déjà mis en œuvre des initiatives de ce genre (repas équilibré, plate-forme d’approvisionnement local...) et s’est rapproché des villes, départements et régions qui ont engagé des démarches de plus grande ampleur.

Être

une

col

lect

ivité

exe

mpl

aire

• Nous engageons à respecter les normes Haute Qualité Environnementale à chaque fois que nous construisons ou rénovons un bâtiment public pour réaliser des économies d’énergie.• Étudions les préconisations du comité consultatif de l’environnement• Mettons en œuvre les conditions de l’agenda 21 adopté en 2007 ; il s’applique au fonctionnement et aux pratiques du Département pour favoriser le développement durable. Le comité de suivi du Développement durable permet d’orienter toutes les politiques départementales au regard des enjeux environnementaux.

Au quotidien nous...

Un Plan climat-énergiepour le Département

Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Le Département a élaboré et voté son PCET en 2013. Les objectifs sont :

- réduire de 20 % les émissions de GES ; améliorer de 20 % l’efficacité énergétique ; porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2020 ;

- diviser par 4 ses émissions de GES d’ici 2050

Page 9: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Inventer un modèle de développement durable

• Accompagnons les collectivités territoriales pour les aider à réduire leur consommation d’énergie grâce à un service de conseil en énergie.• Soutenons les projets communaux et intercommunaux d’installation éolienne, en concertation avec les populations locales pour mettre en œuvre la transition énergétique.

2 500 collégiens découvrent chaque année les espaces naturels départementaux et sont ainsi sensibilisés à la protection de la biodiversité

-12% c’est la diminution du volume de déchets produits prévue d’ici à 2023 dans le cadre du Plan départemental de prévention et d’élimination des déchets ménagers

Cont

ribue

r à l’

évol

utio

n de

s co

mpo

rtem

ents

Mobiliser pour faire diminuer le volume de nos déchets

est une priorité

Les départements sont en charge de la planification, de la prévention et de la gestion des déchets ménagers et des déchets du BTP. En Ille-et-Vilaine, nous nous sommes fixé un objectif : réduire de 12% le volume de nos déchets d’ici à 2023 pour les déchets non dangereux.

Parce que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, nous nous sommes engagés dans un Plan départemental de prévention des déchets d’une durée de 5 ans, en partenariat avec l’Ademe. Nous avons ainsi initié la grande campagne « En-semble, baissons le volume de nos déchets » visant à lutter contre le gaspillage ali- mentaire.

D’autre part, nous menons une démarche expé- rimentale avec une dizaine de collèges pilotes depuis 2013 pour sensibiliser les élèves au compostage, aux déchets verts et au gaspillage alimentaire avec l’aide de la communauté éducative.

La performance énergétique doit être accessible à tousLa transition énergétique est une étape indis-pensable pour l’avènement d’un nouveau mo-dèle de développement qui ne mette pas en péril l’existence des générations futures. Pour cette raison, nous proposons aux communes et communautés de communes un service de conseil en énergie. Ainsi, deux techniciens

départementaux assistent les collectivités dans la réalisation

de nouveaux bâtiments et la réhabilitation de l’existant pour une meilleure performance énergétique.

De plus, nous participons, dans le cadre de l’appel à projets «bâtiments basse consom-mation» au financement de la rénovation de logements sociaux de Néotoa à Montfort-sur-Meu.

Fin 2013, 89 communes représentant 150 000 habitant-e-s étaient adhérentes au service départemental de conseil en énergie.

Dmitry Baranovskiy CC

Fabi

o G

rand

e CC

Page 10: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

52 espaces naturels sensibles sont ouverts au public en Ille-et-Vilaine

11sentiers de découverte sont aménagés sur les espaces naturels sensibles

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ?

C’est un site reconnu pour son intérêt écologique, paysager ou géologique, souvent fragilisé et pour lequel le Département a décidé d’engager une démarche de préservation.

En Ille-et-Vilaine, 52 espaces naturels sensibles sont ouverts au public.

• Assurons la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement par l’action de veille de l’Institut en Santé Agro-Environnement.• Soutenons et accompagnons le projet du parc naturel régional Rance / Côte d’Émeraude.• Soutenons les entreprises innovantes en matière d’éco-activités.• Soutenons le Collège des Hautes Études en Environnement et Développement Durable. Le CHEDD a vo-cation à offrir à des cadres dirigeants des associations, des entreprises et du secteur public, des sessions annuelles de formation continue de sensibilisation aux différents enjeux du développement durable.

Au quotidien nous...

Agir

pour

la q

ualit

é du

cad

re d

e vi

e Une société publique locale pour développer et préserverla baie du Mont Saint-Michel

La Baie du Mont Saint-Michel est un atout d’une très grande valeur pour le département. Classée au patrimoine mon-dial de l’UNESCO, elle attire chaque année près de 3 mil-lions de visiteurs. Le Dépar-tement a choisi d’impulser la création d’une Société pu-blique locale, société de droit privé qui agit pour le compte des collectivités, avec pour objectif d’œuvrer collective-ment au développement du-rable du territoire de la Baie du

Mont-Saint-Michel, à travers la protection et la mise en valeur de l’environnement, notamment par la poursuite de la Gestion Intégrée de la Zone Côtière. La mutuali-sation des moyens dans le domaine de la protection des populations contre les inondations sera conduite dès l’intégration de cette thématique dans le champ de compétences des action-naires.

La Garde Guérin à St Briac-sur-mer :

un sentier d’interprétation 2.0

Si nous entretenons les espaces naturels sensibles, nous avons aussi à cœur de les rendre accessibles au public. C’est dans cette optique que nous aménageons des sentiers d’interprétation facilitant la découverte des trésors qu’ils recèlent.

Ainsi, nous avons pourvu la Pointe de la Garde Guérin d’une application pour mobile qui génère des alertes à proximité de chacune des douze bornes du parcours d’interprétation pour informer les visiteuses et les visiteurs d’une information complémentaire, à voir ou à écouter.

Pate

nger

ie C

C

Page 11: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Les éco-activités

en Ille-et-Vilaine, c’est :

400 chercheurs en environnement et

291 entreprises 4 080 salariés

Déve

lopp

er d

es ac

tivité

s éco

nom

ique

s éco

logi

quem

ent r

espo

nsab

les

La méthanisation : un bioprocédé pour une agriculture durable

La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant une énergie renouvelable et un engrais.Véritable alternative à l’épandage des déjections animales, elle répond à des enjeux environnementaux.Depuis 2008, nous avons lancé des études sur le sujet notamment dans le territoire du Coglais. Un projet d’implantation d’une unité collective de méthanisation sur ce territoire rassemble aujourd’hui Coglais Communauté, le Smictom du pays de Fougères, des agricul- teurs, des industriels et la cham- bre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine.Au total, deux projets de méthanisation à la ferme ont été financés en 2013 au titre du plan Biogaz agricole représentant 40 000 euros.

Nous soutenons les éco-activités pour faire émerger un modèle

durable de développementFace aux défis posés par la raréfaction des ressources, les éco-activités constituent un axe de développement d’avenir pour nos territoires. Nous nous sommes largement investis depuis 2011 dans l’élaboration et le soutien à la mise en œuvre de politiques en matière d’éco-activités, véritable filière d’avenir pour les Bretilliennes et les Bretilliens. C’est ainsi que nous avons maintenu nos a c c o m p a g n e m e n t s financiers aux structures qui concourent au développement de cette filière (Créativ, CHEDD, concours Crisalide, etc..).

Nous avons continué à développer nos propres projets innovants :

- La réalisation d’une plate-forme territoriale de méthanisation en partenariat avec Coglais Communauté et l’Asso-ciation pour l’optimisa-tion de la fertilisation or-ganique (voir encadré) ;

- Le financement et la participation à un travail de recherche en par-tenariat avec l’école de chimie afin de mettre au point un liant pour le bitume à base de matières végétales re-nouvelables plutôt que fossiles pour rendre nos routes départementales plus durables.

Ferr

an B

row

n CC

Page 12: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Garantir l’égalité des chances« La lutte contre les

inégalités commence dès la petite

enfance» » 52% des fils de cadres sont devenus

cadres à leur tour en 2003 contre 10% des fils d’ouvriers. Force est de constater que l’ascenseur social reste bloqué pour certains, en dépit des principes républicains qui nous ont construits et qui nous animent.Nous avons pris l’engagement en 2011, comme nous l’avions fait dès 2004, de tout mettre en œuvre pour pallier ces inégalités de départ et lutter contre les déterminismes sociaux.Nous accompagnons ainsi les jeunes Bretillien-ne-s et en particulier les plus fragiles, depuis la naissance jusqu’à leur insertion professionnelle et sociale. Grâce à la pré-vention maternelle et infantile, nous accompagnons les jeunes parents, nous agissons pour la santé des nou-veaux-nés et des très jeunes enfants. Nous avons fait de l’accueil des petits en crèches ou chez les assistants ma-ternels une politique volontariste, tournée vers la mixité sociale et la lutte contre les inégalités de langage, déter-minantes pour l’avenir. Nous continuons de protéger les enfants en danger, en nous appuyant plus que par le pas-sé sur les atouts des familles et les solidarités de proxi-mité, complémentaires de l’action publique de notre insti-tution. Nous considérons enfin nos jeunes collégien-ne-s comme des citoyens à part entière, qui, pour s’épanouir, ont besoin d’évoluer dans un univers scolaire de haute qualité, en même temps que d’avoir accès aux pratiques culturelles et sportives. Convaincus qu’elle servira la co-hésion sociale et la qualité de vie dans notre département, la lutte contre la reproduction des inégalités a toujours guidé notre politique et les projets de notre mandat.

Jean-Luc Chenut, Président de la commission Égali-té des chances

• Nous consacrons 1,9 millions d’euros en moyenne tous les ans à l’accueil des jeunes enfants alors que la droite n’y consacrait que 300 000 euros en 2004• Nous délivrons l’agrément, formons, professionnalisons 11 000 assistants maternels sur l’ensemble du territoire dé-partemental• Nous maillons le territoire de médecins de PMI (24 médecins en 2013) qui reçoivent les enfants en consultations mé-dicales (près de 6000 consultations en 2013) et des bilans de santé en école maternelle (près de 12 000 bilans en 2013)

Au quotidien nous...

Parler Bambin, l’égalité dès le plus jeune âge :

Si l’école demeure le creuset des réussites, encore faudrait-il que les enfants y arrivent avec les mêmes atouts, un bagage langagier suffisant pour profiter pleinement des enseignements et pour s’épanouir. Le Département d’Ille-et-Vilaine est le seul Département à avoir expérimenté des ateliers pour les « petits

parleurs » dans des crèches en milieu rural. Les résultats sur les territoires volontaires ont été positifs, aussi bien pour les enfants, les parents que pour les pratiques des professionnels. A Louvigné-du-Désert, l’expérimentation a même dépassé le cadre d’action initialement prévu, impliquant également les Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale et l’école maternelle.

Fort de ces réussites, le Département a lancé la généralisation du Parler Bambin par l’intermédiaire d’une formation proposée aux professionnels en collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour les territoires volontaires. Lu

tter c

ontre

les i

néga

lités

dès

le p

lus j

eune

âge

Sylv

ain

Nau

din

CC

Page 13: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Garantir l’égalité des chances

• Nous suivons plus de 2 600 enfants à domicile dans le cadre de nos missions de protection de l’enfance et accueillons 2 660 enfants dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance

Renf

orce

r les d

ispos

itifs

de s

outie

n à l

a par

enta

lité

Protection des enfants en danger : nous avons amplifié les actions de prévention et

les solutions expérimentalesNous avons adopté en 2013 un schéma de pro-tection de l’enfance qui renforce la place des familles et vise à améliorer l’adéquation des ré-ponses aux besoins des enfants et de leurs pa-rents.

La collectivité a innové en expérimentant des solutions alternatives au placement des enfants en danger : des solutions rapides en cas de crise intense, des solutions spécifiques pour les 0-1 ans, la mobilisation des solidarités familiales et de proximité. Cinq CDAS poursuivent concrète-ment cette expérimentation.

La diversifica- tion des modes de prise en charge des enfants en dan-ger permet de s ’adapter à l’évolution des difficultés des jeunes et de leurs familles : en- fants à problématiques multiples, pathologies psychologiques de plus en plus complexes,...

L’appel à projet pour la création d’un nouvel éta-blissement dans le secteur de Redon a permis de choisir un opérateur pour l’ouverture d’une Mai-son d’Enfants à Caractère Social de 21 places et d’un lieu de vie de 6 places. A côté des établissements (980 places), le Département emploie 870 assistants familiaux pour l’accueil des enfants en danger. La collectivité a par ailleurs créé un logiciel qui indique les disponibilités des familles d’accueil. Grâce à la circulaire Taubira du 31 mai 2013, la responsabilité de l’État pour l’accueil des Mineurs Isolés Étrangers a été assumée et une clé de répartition des primo-arrivants sur le territoire national a été définie. Le nombre de jeunes Mineurs Isolés Étrangers accueillis en Ille-et-Vilaine a diminué et les places libérées sont réorientées vers le dispositif de droit commun.

L’accueil de la petite enfance : une politique

volontariste

Le rythme de créations de places s’est accéléré au fil des années entre 2011 et aujourd’hui. Chaque année, plus de 350 places sont ainsi créées. Cela résulte de volontés politiques locales, mais aussi de l’essor du secteur privé.

Nous avons, en 2013, élaboré un nouveau schéma de l’accueil du jeune enfant avec la caisse d’allocations familiales. Des fiches actions se mettent en œuvre notamment s’agissant de l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap.

Nous avons mis en place un accompagnement renforcé des assistants maternels grâce au site assistantsmaternels.fr, grâce à des nouveaux modules dans la formation, un accompagnement dans la pratique professionnelle dans tous les territoires ainsi que dans le cadre de la démarche « On se connaît ? ».

Nous avons continué de soutenir la parentalité par l’intermédiaire du Réseau Parentalité 35 et d’Info Sociale en ligne.

Lore

na G

alle

tosk

y CC

Page 14: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

de l’Ille-et-Vilaine

• Mettons à dispositions des collèges d’Ille-et-Vilaine 563 agents techniques territoriaux dont les mis-sions sont indispensables au bon fonctionnement des établissements pour leur entretien, leur sécurité, l’accueil et la restauration• Soutenons les emplois d’avenir en même temps que renforçons les ressources humaines des collèges en recrutant (en 2014) 29 jeunes en emplois d’avenir dans les collèges• Finançons le permis de conduire des jeunes les plus en difficultés car la mobilité est une condition es-

Au quotidien nous...

Agir p

our u

ne je

unes

se au

tono

me

Un nouveau collège à Crevin pour répondre aux besoinsA la rentrée 2014, nous avons inauguré avec fierté le nouveau collège de Crevin. Représentant un investissement de près de 13 millions d’euros pour la collectivité départementale, il a permis à près de 600 élèves de faire leur rentrée dans un établissement à haute performance énergétique, lumineux

et doté de matériels performants. Il permet aussi aux autres établissements du secteur de Bain-de-Bretagne de respirer, dans un contexte de croissance continue des effectifs.

« Génération Bretilliens » : donner à la jeunesse les

moyens de son autonomieCette politique est la synthèse de dispositifs existants et d’innovations, ainsi que le fruit d’une démarche de co-construction inédite.

Comme nous nous y étions engagés, nous avons organisé les rencontres départemen-tales de la jeunesse, avec les acteurs institu-tionnels, mais aussi en recueillant la parole des jeunes dans les territoires. Nous avons enten-du que leur première préoccupation était bien celle de l’emploi.

C’est pourquoi le Département en a fait l’une de ses grandes priorités en réunissant les ac-teurs économiques du Département (têtes de réseaux et branches professionnelles) en même temps que le monde éducatif (rectorat, inspection d’académie, région). Ainsi, aux cô-tés des actions de soutien au logement, à la

mobilité, au sport et à la culture, aux relations familiales, à l’éducation sexuelle, Génération Bretilliens comporte un large volet consacré à l’emploi des jeunes : emplois d’avenir, ser-vice civique, garantie jeune (sous la forme du contrat d’accompagnement renforcé et sécu-risé avant l’entrée dans le dispositif national) et expérimentation de classes en entreprises : 10 classes de 3e de 10 collèges différents vont observer, découvrir des métiers et avoir cours

pendant 3 jours dans une en-treprise de leur territoire.

Sasc

ha K

ohlm

ann

CC

Mik

e W

irth

CC

Page 15: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

sentielle de l’insertion sociale et professionnelle• Finançons les associations gestionnaires des foyers de jeunes travailleurs• Soutenons les fédérations d’éducation populaire et les associa-tions qui portent des projets qui servent les ambitions de la poli-tique départementale à destination de la jeunesse

Soutenir les communes pour

réussir la réforme des rythmes scolaires

Le Département a répondu à ses obligations d’adaptation du transport scolaire des élèves sur les quatre journées et demie, ainsi que du transport des élèves en situation de handicap.

Le Département a poursuivi son soutien aux centres de vacances et de loisirs (pour 22 structures) ainsi qu’aux accueils de loisirs sans hébergement (128 structures).

Le Département, avec l’État et la CAF, a impulsé une montée en compétences des animateurs par la proposition d’une offre de formation renouvelée : le BAFA, le BAFD, le BASE, le BPJEPS. La mise en œuvre d’un BAFA territorialisé pour tous les bénévoles qui le demandent est en train de se structurer.

Le Département a soutenu enfin de façon volontariste les petites communes par une aide équivalente à celle du fonds d’amorçage de l’Etat  : 50 euros annuels par élève par commune.

Garantir aux collégiens et aux enseignants les meilleures conditions

d’épanouissement pour la réussite de tous

Le Département renouvelle tout le parc informatique des collèges par l’intermédiaire d’un plan triennal, une dotation de base fixe d’ordinateurs dé-terminée selon les effectifs et une dotation de matériel spéci-fique selon les besoins. Une aide à la restauration a été adoptée en 2013. D’un mon-tant de 50 euros par élève et par année scolaire, elle bé-néficie aux élèves demi-pen-

sionnaires boursiers qui s’ac-quittent d’un tarif supérieur au tarif moyen départemental des collèges publics, soit 2,80 eu-ros. Le Département organise une réflexion pour harmoniser la qualité des prestations de restauration fournies et favori-ser la place des circuits courts dans l’approvisionnement.

La réflexion sur la sectorisation a toujours été une priorité dé-partementale. L’Ille-et-Vilaine est un territoire attractif qui connaît une forte croissance

démographique qui concerne donc aussi les collégiens. Le Département a ouvert le col-lège de Crevin, resectorisé certaines communes, équipé les établissements de classes mobiles industrialisées de haute qualité et réalisé d’im-portants travaux d’extension et de restructuration à hauteur d’environ 20 millions d’euros/an.

Le Département a conforté et approfondi ses politiques édu-catives : l’internat de respiration, vivre son collège autrement, l’orientibus, l’abonnement à un magazine, la dotation d’ou-verture culturelle et sportive versée aux établissements, le soutien aux expérimentations locales qui favorisent le climat scolaire et préviennent le dé-crochage scolaire.

Parm

elyn

CC

Page 16: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Soutenons les évènements artistiques à rayonnement départemental.• Participons à la promotion de la culture gallèse avec trois axes forts : la collecte, la préservation et la valorisation de la mémoire ; l’usage, la création, la production et la diffusion, afin de constituer et valoriser un patrimoine moderne et enfin l’enseignement.

Au quotidien nous...

Arts

Cultu

reLecture

En 2014, le Département consacre

8,3 millions d’euros à la culture, soit 8,3 euros par habitant.

Le Département participe au

financement de 37 écoles de musique réparties sur l'ensemble du territoire en veillant à ce que cet enseignement bénéficie notamment aux enfants des familles qui touchent l'allocation de rentrée scolaire.

L’histoire bretillienne consultable aux archives

départementalesLes archives départementales en 2013, ce sont plus de 1 800 visiteurs différents, 6 400 séances de lecture et 24 900 documents consultés auxquels s'ajoutent les 500 000 pages visitées par les 180 000 visiteurs du site internet.

40 compagnies artistiques bénéficient d'une aide financière de la part du Conseil général pour un montant total de 300 000 euros.

Le Département consacre 2,45 euros par habitant à la création et la diffusion artistiques

3,64 euros par habitant, c'est ce que le Département investit chaque année dans le réseau des bibliothèques. La moyenne nationale est de 2,70 euros.

Lean

der A

rken

au C

C

Page 17: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Soutenons les lieux de création et de diffusion. • Soutenons les arts numériques.• Encourageons les jeunes qui fréquentent les clubs sportifs à s’investir dans l’organisation.• Accompagnons indirectement 300 000 sportifs et 2 600 clubs à travers l’action du Comité Départemental

Sports

+ Le Département finance environ 4 700 coupons sport chaque année pour faciliter l’accès des jeunes de 10 à 18 ans aux clubs sportifs d’Ille-et-Vilaine.

Un stade d’athlétisme de dimension régionale verra le jour en 2015 à Villejean

Afin de pallier le déficit en matière d'équipement couvert dédié à l'athlétisme dans le Grand Ouest, le Conseil général a décidé dès 2009 de construire un stade en Ille-et-Vilaine. Pour ce faire, le Département a fédéré plusieurs partenaires afin de mener ce projet d'envergure à bien. L’État a fourni un terrain de 10 000 mètres carrés dans le quartier de Villejean à la lisière du campus universitaire et du pôle santé de Pontchaillou. La région Bretagne, Rennes métropole, la ville de Rennes ainsi que les universités de Rennes 1 et de Rennes 2 sont également impliquées financièrement dans ce projet dont le Département assure la

maîtrise d'ouvrage et la part la plus importante du financement (5,6 millions d'euros sur un budget total de 12,1 millions).

Cette nouvelle enceinte est appelée, avec ses 200 mètres de pistes, à recevoir une homologation valable pour les compétitions régionales comme pour les meetings nationaux. Elle pourra accueillir jusqu'à 1200 spectateurs dont 700 assis. La livraison du chantier est programmée pour le printemps 2015 et l'inauguration officielle de ce nouvel équipement interviendra à la rentrée 2015. Moins de 15 mois se seront ainsi écoulés

entre la pose de la première pierre et la livraison du stade Robert Poirier.

23 éducateurs sportifs départementaux sont présents sur le territoire départemental afin de favoriser le développement des pratiques sportives, notamment au sein des populations qui y sont le moins familiarisées.

30 % des fonds engagés par le Département dans les contrats de territoire (de première comme de deuxième génération) sont consacrés au sport.Eu

gen

Bely

akof

f CC

Rob

124

CC

12,75 euros, c'est la somme que le Département a consacré aux politiques sportives en 2014.

Page 18: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Versons l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) aux personnes âgées dépendantes. Cette presta-tion représente près de 80 millions d’euros pour la collectivité. Plus de 7 100 personnes âgées en bénéfi-cient à domicile et plus de 9 200 en établissement.• Soutenons les personnes âgées sans ressources hébergées en établissement via l’aide sociale. Ce choix d’intervenir pour les personnes âgées aux revenus modestes représente un effort financier pour le dépar-tement de 21 millions d’euros par an pour 1 500 personnes concernées.• Soutenons l’aide à domicile en versant des aides aux services prestataires qui interviennent au domicile des personnes âgées et handicapées. Cette aide, appelée APA différentielle, permet de prendre en compte le coût réel des prestations délivrées aux personnes fragiles. Soit un montant de 3 millions d’euros qui permet à ce secteur d’être vivant en Ille-et-Vilaine (plus de 20 00 emplois directs).• Contribuons à professionnaliser les services d’aides à domicile et la qualification des personnels du sec-

Au quotidien nous...

Organiser la solidarité...« La force du lien social

est un atout central au développement de nos

territoires » La solidarité n’est pas seulement l’objet des

compétences obligatoires dont nous avons la responsabilité (l’insertion, l’aide aux personnes âgées, la prise en charge des personnes handicapées), c’est aussi le sens premier que nous voulons donner à l’action du Département. La crise est un révélateur de l’importance de ces politiques : elles sont indispensables à la dignité de celles et ceux que la vie n’a pas épargnés en même temps qu’elles ont tissé les fils d’un lien social puissant dans nos territoires qui nous permet de résister bien mieux qu’ailleurs aux difficultés économiques et sociales qui fragilisent notre société. Au delà du versement des prestations (APA, RSA,…) aux personnes fragilisées, nous n’avons eu de cesse de conduire des politiques sociales innovantes et ambitieuses. D’abord en positionnant le Département en situation de coordination des acteurs de la solidarité afin de faciliter l’accès au droit des personnes fragilisées. Ensuite en agissant de sorte que chacune de nos interventions soit un levier pour l’action bénévole et les solidarités de proximité. Aux discours qui opposent prospérité économique et solidarité à l’endroit des plus démunis, nous considérons au contraire que la force du lien social est un atout central au développement de nos territoires. C’est ainsi que l’Ille-et-Vilaine se porte mieux que d’autres départements en conjuguant donc les principes d’une protection sociale renforcée, d’un taux de chômage et un niveau d’inégalités inférieurs aux moyennes régionale et nationale.

Mireille Massot, Vice-présidente en charge de la solidarité

Logements adaptés pour personnes

âgées : une action innovante au service

des solidarités de proximité

Confrontées à des situations d’iso-lement, parfois logées dans des conditions vétustes, nombreuses sont les personnes âgées qui se tournent vers les établissements d’hébergement alors qu’elles pré-féreraient poursuivre une vie auto-nome à domicile. Nous avons donc décidé de politiques innovantes pour permettre aux personnes âgées de vivre dans des logements adaptés à la diminution de leurs ca-pacités physiques et qui favorisent les échanges entre les résidents. Ainsi, en plus des crédits que nous apportons dans le domaine du lo-gement, nous participons au fi-nancement de postes d’animation des espaces communs. Ce faisant, notre intervention se veut le levier des solidarités de proximité qui permettent réellement l’insertion sociale des personnes âgées. Au-jourd’hui, les projets réalisés dans le département sont au nombre de cinq dans les communes de Louvigné-de-Bais, Gevezé, St Malo, La Gouesnière et Etrelles.Dé

velo

pper

une

offr

e acc

essib

le po

ur le

s per

sonn

es âg

ées

Page 19: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

teur. Signataire d’une charte régionale de professionnalisation, le Département consacre chaque année 150 000 euros à l’amélioration de la formation des agents des services à domicile afin de mieux répondre aux besoins complexes et croissants des personnes fragiles, mieux rémunérer ces métiers et les rendre plus attractifs.• Privilégions les établissements gérés par des collectivités ou associations à but non lucratif.• Obligeons les établissements à respecter un tarif plafond à l’usager, qui empêche une trop grande pro-gression des tarifs dans les EHPAD. Ceux-là sont 20% moins chers en Ille-et-Vilaine que dans le reste de la France.• Poursuivons une politique d’aide publique à l’investissement ambitieuse qui permet un meilleur amortis-sement des projets d’établissement et une diminution des tarifs pour les personnes qui y sont hébergées. Chaque année, nous y consacrons plus de 10 millions.

Organiser la solidarité......entre les citoyen-ne-s

+400 places ont été créées en maison de retraite depuis le début 2011.

Nous avons réalisé plus de 1 500 places d’hébergement en établissement.

Milt

on R

apos

o C.

Rêg

o Jr

. CC

Faire de la contribution publique un levier pour le développement des solidarités de proximité et du dialogue intergénérationnel

Nous avons soutenu financièrement un projet de développement des colocations intergénérationnelles. Ce dispositif répond à un double enjeu : rompre l’isolement des personnes âgées d’une part et proposer des logements à très faible coût aux jeunes (en formation ou en insertion) d’autre part. Ainsi, ce sont des centaines de logements qui devraient être créés pour les jeunes dans le département en échange d’un engagement à apporter de menus services aux personnes âgées qui les hébergent. Nous avons encouragé le développement de l’accueil familial, troisième voie entre maintien

à domicile et prise en charge en établissement. Cette troisième voie réhabilite le dialogue entre les générations et permet à de nombreuses personnes âgées de poursuivre une vie sociale de qualité au sein de familles d’Ille-et-Vilaine. Nous avons fait le choix de soutenir l’action des aidants familiaux en réservant des budgets dans chaque agence du département pour soutenir les actions innovantes issues des territoires d’Ille-et-Vilaine et via le développement d’offres d’hébergement temporaire ou à la journée qui permettent aux aidants de « souffler ».

Page 20: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Consacrons près de 30 millions d’euros pour favoriser le maintien à domicile des personnes handica-pées. Cela concerne notamment la PCH (Prestation de compensation du handicap) dont près de 2 000 personnes sont actuellement bénéficiaires en Ille-et-Vilaine.• Abondons le Fonds Départemental de Compensation, géré par la MDPH, à hauteur de 200 000 euros par an. Près de 300 personnes sont actuellement bénéficiaires de ce fonds qui leur permet de faire face à certaines dépenses particulièrement élevées (aides techniques notamment) pour lesquelles la PCH ne suffit pas.• Assurons la gestion du RSA en lien avec la CAF et la MSA.• Assurons l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en partenariat avec plusieurs communes (Rennes, Saint-Malo, Vitré, Fougères, Redon) et en impliquant des représentants de ces bénéficiaires du RSA dans le suivi et la construction des dispositifs d’accompagnement.

Au quotidien nous... Défe

ndre

les d

roits

des

per

sonn

es en

situ

atio

n de

han

dica

p

2 millions d’euros sont investis par le Département chaque année pour l’ouverture de nouveaux établissements et la mise aux normes d’accessibilité et de sécurité des bâtiments existants

Pie

ter W

illem

s CC

250 places en accueil de jour et temporaire ont été réalisées afin de soulager les aidants familiaux et pour mieux prendre en compte les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés

Nous rénovons et humanisons chaque année des centaines de places en

maison de retraite

Nous menons une politique volontariste pour contenir l’augmentation des tarifs en établissement qui sont

inférieurs de 20% à la moyenne nationale

Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à leurs droits, à la citoyenneté et de mener la vie la

plus sociale et autonome possible Au cours du mandat, nous avons créé un observatoire sur l’autonomie pour permettre un meilleur repérage des situations et afin de travailler aux solutions les plus adaptées aux difficultés rencontrées.

De plus, nous avons créé plus de 1 200 places en services d’accompagnement et établissements d’hébergement depuis notre arrivée aux responsabilités en 2004.

Nous développons ainsi une politique intermédiaire entre la vie à domicile et l’hébergement en établissement via la création de programmes d’habitats regroupés dédiés

aux personnes handicapées qui ont besoin d’un accompagnement à la vie autonome.

Enfin, nous encourageons les initiatives citoyennes qui favorisent la vie à domicile des personnes handicapées. Pour ce faire, nous avons décidé de réserver des moyens dans chacune des agences départementales (300 000 euros par an pour l’Ille-et-Vilaine) destinés à soutenir des projets locaux et innovants (par exemple pour soutenir l’aide aux aidants).

Page 21: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Consacrons près de 30 millions d’euros pour favoriser le maintien à domicile des personnes handica-pées. Cela concerne notamment la PCH (Prestation de compensation du handicap) dont près de 2 000 personnes sont actuellement bénéficiaires en Ille-et-Vilaine.• Abondons le Fonds Départemental de Compensation, géré par la MDPH, à hauteur de 200 000 euros par an. Près de 300 personnes sont actuellement bénéficiaires de ce fonds qui leur permet de faire face à certaines dépenses particulièrement élevées (aides techniques notamment) pour lesquelles la PCH ne suffit pas.• Assurons la gestion du RSA en lien avec la CAF et la MSA.• Assurons l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en partenariat avec plusieurs communes (Rennes, Saint-Malo, Vitré, Fougères, Redon) et en impliquant des représentants de ces bénéficiaires du RSA dans le suivi et la construction des dispositifs d’accompagnement.

• Délivrons des aides individuelles• Organisons des actions collectives pour favoriser l’insertion so-ciale et professionnelle des bénéficiaires du RSA : par exemple, le Département renforce l’information des bénéficiaires du RSA sur les modes de garde d’enfants pour leur permettre de se consacrer à la réinsertion.

+ Le Département accompagne financièrement

63 chantiers d’insertion sur le territoire

Favoriser l’insertion professionnelle

Des clauses d’insertion sociale dans les marchés

publicsDepuis 2013, le Département a introduit des clauses d’insertion sociale dans ses marchés publics. Les entreprises qui souhaitent répondre aux appels d’offres que passe le Conseil général sont ainsi amenées à intégrer des personnes éloignées de l’emploi (qu’elles perçoivent le RSA, qu’elles soient en situation de handicap) pour être éligibles.

gilb

ert b

ages

CC

16 400 C'est le nombre d'allocataires du Revenu de Solidarité Active qu'accompagnait le Département en fin d'année 2014.

Plus de 650 personnes travaillent dans un chantier d'insertion soutenu par le Conseil général. La moitié d'entre-elles bénéficie du RSA.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées a été modernisée pour mieux accueillir nos usager-ère-s

Depuis son ouverture en 2006, le Département s’est engagé très fortement pour permettre le bon fonctionnement de la MDPH en mettant à disposition plus de 60 agent-e-s de la collectivité, bien au-delà de ses obligations légales.

Nous avons considérablement diminué les temps d’instruction des dossiers alors même que le nombre de demandes reçues chaque année ne cesse d’augmenter (près de 60 000 demandes d’orientations et de prestations traitées dorénavant).

L’accueil des personnes âgées et plus globalement l’amélioration de la relation aux usager-ère-s ont été mises au cœur des missions de la MDPH. Cette priorité s’est traduite d’abord par son déménagement sur un site plus adapté, de manière à mieux recevoir les personnes qui s’y déplacent. Ensuite par l’élaboration d’une charte de la qualité d’accueil des personnes handicapées et d’une charte relative aux « fondements éthiques pour le respect des usagers », enfin par une simplification des réponses apportées aux personnes.

Page 22: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Éditons une newsletter : Europh’Ille.• Aidons les porteurs de projets de solidarité internationale à monter leur dossier ou à rechercher des fi-nancements européens.• Entretenons les liens avec les acteurs de nos coopérations décentralisées sur place, notamment avec nos volontaires.

Au quotidien nous...

Jeunes à Travers le Monde : Favoriser la mobilité des jeunes Bretillien-ne-s

Le Département soutient l’association Jeunes à Travers le Monde (JTM), au service de la mobilité internationale des jeunes et en priorité des jeunes ayant le moins d’op-portunités.Près de 500 jeunes sont ac-compagnés chaque année, environ 130 projets dédiés à la solidarité internationale. Ainsi l’un d’eux a permis à 15 jeunes suivis par des missions locales de partir vivre une première expérience profes-sionnelle de 6 semaines dans des au-berges de jeunesse du Royaume-Uni et d’Irlande. Un autre projet a permis à

9 jeunes demandeurs d’emploi dont 6 bénéficiaires du RSA de vivre une ex-périence professionnelle originale dans

une entreprise béninoise en lien avec leur projet professionnel. L’objectif était de leur permettre de prendre du recul par rapport à leur parcours et de reprendre confiance en eux. Les jeunes qui quittent notre territoire sont les «ambassadeurs» de notre dé-partement. A leur retour ils par-tagent avec des jeunes et des

moins jeunes les expériences vécues.

Aide

r les

peu

ples

en

voi

e de

dév

elop

pem

ent

Les

vieu

x ga

rçon

s CC

Andr

és N

ieto

Por

ras

CC

Page 23: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Mobilisons les communes et les associations autour des projets de solidarité (journées sur le don, sur le bénévolat, sur tout le territoire départemental).• Participons à l’élaboration des programmes opérationnels des fonds européens (2014-2020).

Renf

orce

r la

cito

yenn

eté

euro

péen

neOuvrir l’Ille-et-Vilaine sur le monde

En Inde nous avons signé un accord de coopération avec l’Union territoriale de Pondichéry sur la thématique de la gestion intégrée des zones côtières.

Au Maroc nous avons initié des liens nouveaux avec la province de Sefrou. L’échange de jeunes des quartiers en insertion socio‐professionnelle via l’artisanat a été la première étape.

En Roumanie nous continuons les échanges de bonnes pratiques autour de l’agriculture et de l’économie avec le Judet de Sibiu.

A Jersey nous poursuivons les échanges autour de l’économie, de la culture et du sport.

Au Koweit nous avons ouvert de nouveaux marchés pour nos entreprises.

Au Mali et à Madagascar : Dans des contextes politiques difficiles, nous avons poursuivi les coopérations dans les domaines du tourisme et de la filière laitière. Au Mali, plus de 250 éleveurs sont formés chaque année dans la «ferme école» mise en place par le Département.

Le comité consultatif

des acteurs de la solidarité

internationale, créé en 2011,

travaille sur 3 axes principaux :

1. La question de l’éducation au développement au Nord et au Sud, avec une réelle demande de renforcement des compé-tences des acteurs de la solida-rité internationale (formation, etc.) et de valorisation des ac-tions (liens avec les territoires, etc.).2. La question du fonction-nement des associations de solidarité internationale et de leur consolidation avec renfor-cement des moyens humains (bénévoles) et mutualisation des expériences et des compé-tences.3. La question du développe-ment agricole dans les écono-mies mondialisées et celle du mode de développement lié aux actions de solidarité inter-nationale.

Nous voulons favoriser le sentiment d’appartenance

à l’EuropeLe Département consacre 1,35 million d'euros aux politiques dédiées à l'Europe, à la coopération décentralisée et à la solidarité internationale

Les associations de solidarité internationale soutenues par le Département (le Cridev, l'association d'éducation au développement La Pachamama...) peuvent intervenir directement dans les collèges pour réfléchir à des projets à développer durant l'année scolaire.

La mission d'éducation des collégiens à la citoyenneté européenne est confiée à la Maison de l'Europe de Rennes ainsi qu'à l'association "Graines d'Europe" qui assure des animations artistiques permettant d'aborder l'Europe de manière ludique, participative et conviviale. Une exposition intitulée "L’Europe, c'est pas sorcier" (s'inspirant de la célèbre émission de France 3) est mise à la disposition des collèges intéressés.

Page 24: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

...entre les territoires

• Apportons notre soutien aux communes les plus fragiles grâce au Fonds de solidarité territoriale qui permet de financer des équipements locaux.

Au quotidien nous...

«Le Département

s’engage aux côtés des 353 communes bretilliennes » Le Conseil général s’engage aux côtés des 353 communes bretil-liennes. Pour adapter au mieux ses interventions, la collectivité a donc mis en place les contrats dépar-tementaux de territoire, le fonds de solidarité territoriale et inscrit dans toutes ses actions sa volon-té d’équilibre territorial afin d’ac-compagner les communes et les communautés dans leurs projets d’aménagement du territoire.Pour compléter ces dispositifs, le Département a mis les principaux fournisseurs de service public (dont l’État) autour de la table pour élaborer un bouclier rural destiné à lutter contre les effets de la dé-sertification rurale et ainsi offrir à chaque bretillienne et à chaque bretillien les services du quotidien.

Louis Feuvrier, Président de la commission Equilibre territorial

Des contrats de territoire pour soutenir les intercommunalités

La deuxième génération des contrats de territoire (2011-2015) représente 65 millions d'euros partagés entre les 24 communautés de communes du département. Sa répartition découle d'un ensemble de critères validés par les conseils communautaires et veille à l'équipement équilibré du territoire en tenant compte de la démographie, du potentiel fiscal et du niveau d'emploi de chacune des communautés. Par habitant, la contribution du Département est en moyenne de 64 euros.

Le Département apporte son savoir-faire aux communes en matière

d’ingénierie publiqueUn guide départemental composé de 29 fiches recense l’expertise que le Conseil général peut apporter aux communes et aux intercommunalités en matière d’ingénierie publique dans les domaines de l’économie, du tourisme, de la lecture publique, du patrimoine, du sport, de l’enfance, des aménagements routiers, des transports, des aménagements de bourgs, de l’architecture et de l’urbanisme, de l’assainissement, de l’énergie ou des fonds européens. Cette offre est encore étoffée grâce aux contributions des partenaires du Conseil général que sont le Comité départemental du Tourisme, Idéa 35 et la Société d’aménagement et de développement d’Ille-et-Vilaine.

Fonds de solidarité territoriale : donner les moyens aux petites communes

de se développer83 projets ont pu bénéficier de l'aide départementale au titre du fonds de solidarité territoriale. Celui-ci s'adresse aux communes de moins de 2 000 habitant-e-s les moins riches et à celles qui appartiennent aux communautés de communes d'Antrain, de Louvigné et de la Baie du Mont-Saint-Michel Porte de Bretagne. Ces territoires sont en effet identifiés comme ceux dans lesquels les aides à l’investissement s'avèrent les plus nécessaires. Sur l'année 2013, le Département a consacré 5,7 millions d'euros à cette politique, soit plus du tiers des 15 millions engagés depuis la création de ce FST en 2010.

Page 25: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

...entre les territoires

Le bouclier rural : garantir un minimum

de services dans tous les territoires

Le Conseil général a initié depuis 2013 une démarche dite du « bouclier rural » qui permettra à partir de 2015 d’expérimenter des schémas de services de proximité. L’objectif est de maintenir les services publics et les opérateurs privés qui fournissent des prestations du quotidien à proximité des populations pour éviter ou atténuer les phénomènes de désertification.

Améli

orer

not

re ré

seau

rout

ier

En 2015,

30 millions d’euros supplémentaires seront consacrés aux travaux

publics pour soutenir notamment l’emploi dans le BTP

Mises à 2x2 voies des Rennes-Redon et Rennes-Angers :

on voit le bout !Depuis 2004, nous avons engagé la construction de 2x2 voies afin de rapprocher Redon et Angers de Rennes. Fin 2014, près de 60% des tronçons étaient réalisés.

La construction de ces voies rapides doit permettre de désenclaver les territoires et de développer les zones rurales.

De plus, elle représente un soutien important à l’économie puisqu’elle nécessite le recours aux entreprises locales et donc soutient l’emploi en Ille-et-Vilaine.

Serg

ey K

rivoy

CC

Gui

llaum

e G

aldr

at C

C

La gestion des routes doit concilier sécurité, performance et respect de l’environnement

En 2013, environ 70 opérations de travaux ont été menées dans le but d’améliorer la sécurité rou-tière telles que l’aménagement de carrefours dan-gereux, la rectification de virages ou l’amélioration de la signalisation.

De plus, c’est un souci constant de respect de l’environnement qui guide notre action dans notre

gestion des routes. Ain-si, à titre d’exemple, nous avons générali-sé un mode de gestion écologique pour les talus qui longent nos 5 200 km de routes dé-partementales.

Chaque infrastructure nouvelle fait l’objet d’une concertation pour choisir les meilleures options possibles pour préserver les espèces animales et végétales.

Page 26: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Affrétons 182 cars pour desservir 134 communes avec Illenoo.• Organisons 29 lignes pour permettre à chaque Bretillien-ne de se déplacer à travers tout le département• Transportons 57 000 élèves chaque jour.• Aidons les foyers les plus modestes lorsqu’ils rencontrent des difficultés pour l’acquittement de leurs loyers et de leurs factures d’énergie. Chaque année, le département, en charge du Fonds de Solidarité pour

Au quotidien nous...

+Le réseau illenoo

organise environ 17 800 voyages chaque jour. Depuis la mise en place du nouveau schéma départemental des transports en septembre 2011, la fréquentation a augmenté de 10%.

Améli

orer

l’offr

e de t

rans

ports

colle

ctifs

Le saviez-vous ?

Les usagers Illenoo ne s’acquittent en moyenne que de 23% du coût réel d’un voyage.Les 77% restants sont pris en charge par le Département.

Facillenoo : des arrêts aménagés pour passer d’un mode de

transport à un autreChaque année, nous transportons toujours plus de Bretillien-ne-s dans nos cars Illenoo. Mais bien souvent, le car est un moyen de transport complété par un autre. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagé-e-s dans la réalisation d’arrêts de connexion intermodale : un espace aménagé pour faciliter le passage d’un mode de transport à un autre, qu’il s’agisse du car, du covoiturage ou du vélo, voire même du train.

Ainsi, le Département finance 80% du coût de leur construction en zone rurale et 20% en zone urbaine.

Les premières conventions de création d’un arrêt de connexion intermodale ont été signées avec la Guerche-de-Bretagne, Vignoc, St Pierre-de-Plesguen et Romagné.

Une centrale de mobilité pour vous faciliter la vie

Nous avons créé un centre d’appels et un site Internet qui informent en direct les usager-ère-s. De plus, en recensant toute l’offre de transport public en Ille-et-Vilaine, Illenoo-services.fr permet de choisir le meilleur itinéraire pour effectuer un déplacement.

Fin 2015, tous les cars Illenoo seront équipés d’un service d’information embarquée permettant à chaque voyageur de se repérer et d’être informé-e de son heure d’arrivée.

Transport scolaire : l’inscription se fait en ligne !Depuis la rentrée 2014, tous les élèves peuvent s’inscrire par internet pour bénéficier du transport scolaire. Cette dématérialisation simplifie les démarches et permet à chaque famille de suivre l’instruction de son dossier en temps réel. Cela évite ainsi les dossiers perdus et donc les majorations dues au dépôt tardif des demandes d’inscription !

Page 27: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

le Logement, verse près de 12 000 aides financières et 1 100 ménages bénéficient d’un accompagnement social lié au logement. Conséquence de la hausse des tarifs de l’énergie, la part des aides liées à l’énergie ne cesse d’augmenter et représente aujourd’hui plus de 50 % des sommes que nous attribuons. Aussi, nous avons engagé des démarches avec tous les fournisseurs d’énergie pour que les tarifs sociaux soient appliqués et que des efforts soient réalisés pour une meilleure prévention des risques énergétiques.

Développer les pratiques alternatives pour la mobilité

Renforcer l’offre de logements

Déployer le Très haut débit

Arth

ur S

hlai

n CC

Haut et Très haut débit : Rendre internet performant et accessible à tous

Grâce à la plate-forme Megalis Bretagne, le Département, en partenariat avec la Région et les intercommunalités, s'engage dans le déploiement de la fibre optique et dans la montée en débit. Ces investissements visent à permettre au maximum de Bretillien-ne-s de bénéficier pleinement des possibilités d'internet, qu'il s'agisse de son, d'image ou d'interactivité et ainsi à contribuer à l'équilibre territorial.

Plus de 1 500 foyers profitent d’un débit de 4 mégabits en 2014

Pant

Ant

CC

Le covoiturage doit être facilité !

Pour réduire sa facture et son empreinte carbonique, rien de tel que le covoiturage. Afin de faciliter son développement, la majorité départementale choisit de construire une aire de covoiturage à chaque échangeur lors de l’aménagement des 2x2 voies.

De plus en plus d’itinéraires cyclables !

Avec l’adoption de son Plan vélo, le Département favorise la circulation à vélo sur les voies vertes ou les routes peu fréquentées. Environ 650 km d’itinéraires cyclables existent actuellement. De plus, 36 boucles locales permettent aux adeptes du vélo de sillonner l’Ille-et-Vilaine en ballade.

Permettre le logement de tous dans les meilleures conditions en Ille-et-Vilaine a été une priorité

Le Plan Départemental de l’Habitat organise les responsabilités de chacun des acteurs pour permettre le logement des 10 000 habitants-e-s supplémentaires accueilli-e-s chaque année en Ille-et-Vilaine. Il est articulé autour de quelques principes forts : garantir l’équilibre territorial et la mixité sociale partout dans le département, favoriser la rénovation notamment énergétique des logements anciens, rénover les centres bourgs...Chaque année, nous finançons plus de 550 logements sociaux sur notre territoire de délégation. Ainsi, et bien qu’il ne s’agisse pas

d’une compétence obligatoire, nous avons fait le choix de maintenir une politique volontariste et ambitieuse. D’autre part, nous avons lancé un programme de rénovation thermique des logements permettant d’accompagner plus de 500 rénovations/an dans le territoire de délégation du département.Enfin, nous avons initié une politique globale de revitalisation des centres bourgs. C’est ainsi, près d’un million d’euros chaque année pour accompagner les communes et les communautés de communes pour les études préalables à de tels aménagements.

Page 28: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Travaillons avec l’ensemble des comités consultatifs : espaces de rencontre, de débat, de proposition et d’évaluation au service d’une action nourrie et constructive. Ils sont au nombre de 8 : Solidarité interna-tionale / Agriculture / Economie sociale et solidaire / Environnement / Spectacle vivant et arts visuels / Education jeunesse / Sport / Citoyens de nationalité étrangère. Les comités remettent chaque année un rapport aux élu-e-s départementaux dans lequel ils font état de l’avancement de leurs travaux et de leurs réflexions. En 2013, la charte de fonctionnement des comités consultatifs a été mise à jour pour faire évo-luer le dispositif vers plus d’efficacité et d’ouverture.

Au quotidien nous...

«La démocratie participative c’est donner à chacun-e les

moyens d’exprimer un avis sur les politiques menées» Depuis 2004, la majorité départementale s’est engagée pour favoriser la participa-tion des citoyen-ne-s à l’élaboration des politiques publiques. Il s’agit de donner les moyens à chacun-e de s’informer, de s’exprimer mais surtout de s’impliquer dans la vie locale.

Cette ouverture vers les Bretillien-ne-s nous permet de profiter de la connais-sance fine des services publics par ceux qui les connaissent le mieux : nos usa-gers. Nous voulons ainsi améliorer la qualité de nos services, mais aussi ima-giner les grands projets de demain.

A travers nos huit comités consultatifs, créés dès 2005, la création du poste de médiateur départemental, le droit d’in-terpellation ou la grande enquête « On se connaît ? », notre objectif est de mieux connaître les attentes des usager-e-s pour mieux les satisfaire.

Rozenn Geffroy, Vice-présidente en charge de la démocratie participative

Impliquer les citoyen-ne-s dans les décisionsComités consultatifs :

laboratoires d’idées depuis 10 ans !

Créés en 2005 pour les premiers, les comités consultatifs sont un lieu d’échange et de réflexion qui nourrissent l’action départementale par leurs idées. Composés d’un collège d’élu-e-s, d’orga-nismes compétents et de personnalités qualifiées, ils sont ouverts depuis 2013 à un 4e collège : ce-lui des habitant-e-s.

Ainsi, tous les Bretil-lien-ne-s ont la possibilité de s’investir pleinement dans cette dynamique

collective qui accom-pagne les décideurs pu-blics dans leurs initiatives. Fin 2014, 23 habitant-e-s avaient déjà rejoint l’un de nos sept comités.

Les comités consulta-tifs profitent à tous : aux élu-e-s qui bénéficient de l’éclairage bienvenu des citoyen-ne-s et aux habi-tant-e-s qui ont la possi-bilité d’agir et de s’impli-quer dans la vie locale.

+ Le «Pacte citoyen» :

Elaboré et mis en œuvre en 2012, il a pour but de développer la participation et rapprocher le Département des citoyen-ne-s. Il regroupe un ensemble d’actions comme la création d’un poste de médiateur ou le droit d’interpellation populaire.

Page 29: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

• Mettons un point d’honneur à répondre aux courriers que vous nous adressez notamment par le biais de l’encart à votre dis-position dans le magazine «Nous Vous Ille».• Allons expliquer nos choix après chaque vote du budget pri-mitif dans les 7 pays que compte l’Ille-et-Vilaine à l’occasion de réunions participatives.

Impliquer les citoyen-ne-s dans les décisions« On se connaît ? » : une démarche participative pour mieux répondre à

vos attentesNous avons lancé une grande consul-tation pour mieux connaître les habi-tant-e-s du département, leurs attentes et leur vision des actions du Conseil gé-néral. La démarche se découpe en trois grandes étapes :

1. Une phase d’écoute avec l’envoi d’un questionnaire dans le magazine du Dé-partement « Nous Vous Ille » qui a connu un large succès : 2 500 questionnaires ont été analysés

2. Une phase d’échange avec l’organisa-tion de tables rondes au printemps 2013 qui ont permis d’identifier des marges de progrès pour la collectivité : une dizaine de rencontres sur tout le territoire ont impliqué plusieurs centaines d’habitants.

3. Une phase de compte-rendu pendant laquelle nous avons publié les résultats de cette grande enquête pour les parta-ger avec vous : 135 propositions d’ac-tions ont été retenues et votées par l’as-semblée départementale en décembre 2013. Elles concernent l’accueil, la com-munication, la simplification adminis-trative, la participation et la coopération avec les citoyens et les partenaires, mais aussi de grandes politiques comme les collèges, l’action sociale et l’aménage-ment du territoire.

L’objectif est de donner la possibilité à chacun-e de s’exprimer, de donner son avis et ainsi d’orienter les politiques pu-bliques départementales. Réciproque-ment, cette démarche vise à mobiliser les citoyens autour de leur engagement et de la façon dont ils peuvent agir pour la collectivité.

Le saviez-vous ?Tout-e Bretillien-ne âgé-e d’au moins 16 ans peut se porter candidat-e pour faire partie de l’un des 8 comités consultatifs.

Une médiateure pour favoriser l’accès aux droits

Depuis 2012, le Départe-ment s’est doté d’une mé-diateure départementale afin d’améliorer les relations entre l’administration et ses usager-ère-s. En effet, indé-pendante du Département, la médiateure peut être sai-sie en deuxième recours par tous les citoyen-ne-s qui souhaitent contester ou amender une décision de l’institution départementale, en cas de litige.

De plus, la médiateure émet, dans son rapport annuel, un ensemble de préconisations à destination des élu-e-s afin de rendre les services toujours plus performants et plus efficaces. Elle est nom-mée pour trois ans, renouve-lables une fois.

En 2013, 57 dossiers ont été soumis à la médiateure départementale

La participation de centaines d’habitant-e-s a permis de faire émerger 135 actions pour le Département

Luis

Pra

do C

C

Page 30: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Être une collectivité exemplaire

« Nous parvenons

à faire plus malgré la

baisse des dotations de l’Etat » Dans un contexte difficile, le Dépar-tement a su prendre ses responsabi-lités. Depuis plusieurs années nous votons des budgets contraints, mais non dénués de projets et d’innova-tions sociales importantes.

Comme pour beaucoup de collec-tivités, les finances départemen-tales ont été directement touchées par la crise, l’augmentation des dé-penses sociales et par la nécessité de contribuer à l’effort national de réduction de la dette. Grâce à de vé-ritables décisions prospectives et à une anticipation de chaque instant, dont le Budget Base 0 (BBZ) fut l’une des actions les plus emblématiques, nous avons pu continuer à mener des politiques innovantes et volon-taristes au service des Bretilliennes et des Bretilliens.

Ces efforts ont été ponctués en 2014 par la mise en place d’un plan de re-lance de l’économie départementale. Sans la maîtrise de nos dépenses depuis plusieurs années, nous se-rions, comme de nombreux autres départements, dans une situation fi-nancière compliquée.

Clément Théaudin, Vice-président en charge des finances

Des agences départementales pour être au plus proche

des usager-e-sDécidée en 2006, la mise en place des sept agences dé-partementales est devenue une réalité en janvier 2010. Depuis, ces antennes ont rap-proché le Département et ses agents des usagers en per-mettant une adaptabilité, une réactivité et une complémen-tarité accrues.

La plupart des démarches que les citoyens, les acteurs économiques, les respon-sables associatifs ou les élus peuvent être amenés à réali-

ser auprès du Département le sont désormais à proximité de chez eux. Près de la moitié des 4 000 agents de la collectivité sont en effet rattachés à l'une de ces agences départemen-tales. Toutes et tous œuvrent pour que l'accès au service public, l'égalité des chances, la solidarité et l'équilibre entre les territoires soient des réalités du quotidien pour un million de Bretilliennes et de Bretilliens.

Répartition des dépenses en 2013 :Moyens des services, sécurité

156,9 millions d’euros Egalité des chances

249,2 millions d’euros

Equilibre territorial

149,3 millions d’euros

Solidarité

324,2 millions d’euros

Emploi et développement durable

34,2 millions d’euros

Page 31: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

Le SDIS c’est

en moyenne 125 interventions par

jour dont 69% de secours à la personne,

3 784 sapeurs-pompiers dont 3 001

sapeurs-pompiers volontaires et 628

sapeurs-pompiers professionnels

Supe

rAtic

LAB

S CCUn plan ambitieux d’équipement

sur 5 ans en 2013Nous avons poursuivi le programme immobilier « incendie et secours  » d’environ 90 millions d’euros afin d’améliorer les centres de secours. Ainsi, un centre entiè-rement neuf a été livré à Dinard et les travaux d’extension du centre d’incendie et de secours de Beauregard à Rennes ont été achevés. Trois projets majeurs sont toujours en cours avec les centres de secours à dominante profes-sionnelle de Fougères et du sud de Rennes, qui seront agrandis et res-tructurés sur place, et celui de Rennes centre qui sera transféré rue du Moulin-de-Joué. Pour le volet des centres volon-taires, les études vont se concrétiser en 2015 pour les Centres d’incendie et de secours (CIS) de Vern-sur-Seiche, Janzé et Lif-fré.

Le plan d’équipement sur cinq ans se poursuit également en cohérence avec la démarche de coopération des centres et selon un raisonnement par bassins de couver-ture des risques. Cet outil de planification intègre les objectifs stratégiques de mutualisation et de

réduction de la dépense publique. La transfor-mation progressive et l'optimisation du parc impliquent notamment le remplacement progres-sif des équipements tra-ditionnels et spécialisés par des équipements po-lyvalents et une nouvelle répartition des engins en fonction des besoins opérationnels.

Concernant la moderni-sation des équipements, le SDIS achèvera en 2015 le déploiement des outils du réseau de télécommuni-cations sécu-risé Antarès.

Nous avons par ailleurs organisé des Etats géné-raux pour an-ticiper l’adap-tation du SDIS d ’ I l l e - e t - V i -laine et de son dispositif de couverture des risques à son envi-ronnement. Le dialogue social est ainsi amené à se poursuivre afin de dé-velopper la concertation et renforcer la transpa-rence des décisions.

En coopération avec le Service départe-mental d’incendie et de secours 35, nous nous sommes particulièrement enga-gé-e-s pour la sécurité et la protection des Bretilliennes et Bretilliens. En effet, malgré un contexte national contraint et difficile, nous avons fait le choix de poursuivre nos efforts de soutien au SDIS35, maintenant ainsi les effectifs et redéployant de ma-nière plus homogène et plus équilibré les forces sur tout le territoire.

Page 32: Bilan de mandat de la majorité départementale en Ille-et-Vilaine

11

Nous comptons + d’1 million d’habitant-e-s

Nous sommes le

1er département pour la qualité de vie

Nous sommes 7e département au classement des territoires les plus écologiques

100% de la population bretillienne est alimentée par une eau de bonne qualité

92% c’est le taux de réussite au brevet en Ille-et-Vilaine ce qui fait de nous le

1er département pour la réussite de ce diplôme

Nous sommes le

7e département pour la création d'emplois

Nous sommes le

7e département le plus dynamique démographiquement

et le 1er en Bretagne

Nous sommes dans les

10 premiers départements pour la qualité des maisons de retraite

FIERS D’ÊTRE BRETILLIENS,

LA PREUVE PAR

Notre taux de chômage est toujours de

2 points inférieur à la moyenne nationale

Nous sommes 74e département pour la fiscalité

Impression : IPJ Impression Patrick Juette

Rédaction :Parti Socialiste, 22, rue de la Chalotais -

35000 RENNES