bientôt un centre-ville à dumbéa

20
Dumbéa, j’aime y vivre Hôtel de ville - 66, avenue de la Vallée - Koutio - 98835 Dumbéa Mairie du nord - Plaine de Koé - 777 RT1 - 98835 Dumbéa www.ville-dumbea.nc Bientôt un centre-ville à Dumbéa Illustration couverture : ZOOM NORD ZAC_EDIT MAGAZINE DE LA VILLE DE DUMBÉA OCTOBRE-NOVEMBRE 2019 N° 69 Dispensé de timbrage

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Dumbéa, j’aime y vivreHôtel de ville - 66, avenue de la Vallée - Koutio - 98835 Dumbéa Mairie du nord - Plaine de Koé - 777 RT1 - 98835 Dumbéa

DumbeaV I L L E D E

www.ville-dumbea.nc

Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Illus

tratio

n co

uver

ture

 : ZO

OM

NO

RD Z

AC_E

DIT

M A G A Z I N E D E L A V I L L E D E D U M B É A

OC

TOBR

E-N

OV

EMBR

E 20

19 N

° 69

Dis

pens

é de

tim

brag

e

Page 2: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

14. Nos écoles

10. Jeunesse

13. Société

12. Mobilité

11. Événement

16. Agenda

19. Pratique

15. Travaux

Dumbéa au cœur des événements

Quand l’art s’invite à l’école

Maison de la jeunesse, nouvelle version

Cinq journées pour nos seniors

Le 12 octobre, le réseau Tanéo, comprenant le Néobus, entrera en service

L’avenue Victor Hugo bientôt toute neuve

Le 2e Festival en quartier s’installe au parc Fayard

Les rendez-vous des deux mois à venir

Les infos utiles

Le bulletin municipal de Dumbéa est édité par la mairie de Dumbéa (Tél. : 41 40 00 – Fax : 41 80 40 – Mél. : [email protected]). Gratuit, il est tiré à 15 300 exemplaires sur les presses d’Artypo. Directeur de publication : Georges Naturel – Création : Serge Agathe-Nérine – Coordinatrices : Valérie Durand et Hélène Messmer – Rédaction : Post-Scriptum Réalisation  : agence Concept – Photos : Mathurin Derel, Théo Rouby, Lion Motion, équipes municipales, dr.

Lors de la séance du conseil municipal du 28 août dernier, les élus ont acté à l’unanimité la finalisation des travaux du centre-ville de Dumbéa, notamment concernant la livraison des parkings publics et leurs ombrières solaires, la mise en service du Néobus ce mois-ci, l’ouverture de la piste de sécurité routière, le démarrage des chantiers du cinéma MK2 et de la résidence universitaire.

Il y a aussi été question du projet innovant Smart City qui permettra des économies importantes de temps et d’énergie pour les usagers et la Ville. Sans oublier, grâce à un soutien financier provincial, le lancement des études pour la réalisation de l’hôtel de police municipale qui devrait être livré fin 2021.Dumbéa Centre se construit !

Mes chers amis,

Sommaire

Édito

4. Retour sur...

8. Dossier

7. Zoom sur...

3. Zoom sur...

Un centre-ville pour Dumbéa

Toujours choc, les vacances !

Un Big Up Day toujours aussi réussi

Vous recevez ce formulaire en tant qu’abonné au magazine de la Ville de Dumbéa.Conformément à la loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d'accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits en envoyant votre demande à la : VILLE DE DUMBÉA – Déléguée à la protection des données – 66 avenue de la Vallée Koutio DUMBÉA, et en joignant une photocopie de votre pièce d’identité. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre magazine, vous devez envoyer un mail à [email protected] en renseignant vos nom, prénom et adresse.Sans retour de votre part, le magazine sera envoyé automatiquement à votre adresse. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL www.cnil.fr

Dumbéa, j’aime y vivre

2 N° 69 OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

Page 3: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Dumbéa, j’aime y vivreDumbéa, j’aime y vivre

Un Big Up Day toujours aussi réussi COMME À L’ACCOUTUMÉE, ride contest, graff, danse ainsi que de nombreuses animations ont ponctué le cinquième Big Up Day, organisé le 3 août dernier. Les amateurs de cultures urbaines devront désormais patienter : en effet, le site du Big Up Spot de Koutio a fermé ses portes pour travaux. Sa réouverture est prévue avant la rentrée 2020 et le sixième Big Up Day sera programmé en août.

RIDE, GRAFF, DANSE, SLAM…

Souples, téméraires et concentrées, ces graines de casca-deurs se sont entraînées comme pour de vrai. Impression-nant !

Les rappeurs, danseurs et slameurs étaient bien évidemment aussi de la partie. Sur scène, entre musique et paroles, rien ne semblait les perturber.

Les graffeurs ont une fois de plus déployé leurs talents artistiques.

Les battle de hip-hop, toujours aussi esthé-tiques et physiques, ont attiré tous les regards.

À 14h, c’était aussi le départ de la Rainbow Race, la célèbre course « poudrée », organisée cette année à Dum-béa Centre. Une boucle de cinq kilomètres avec cinq pas-sages « arrosés » de couleurs. Quelque 4 500 personnes y ont participé, un record !

LE BMX, TOUJOURS AUSSI SPECTACULAIRE. Totale maîtrise et frissons garantis pour les spectateurs !

ZOO

M S

UR.

..

3Magazine de la Ville de Dumbéa

Page 4: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Dumbéaau cœur des événements

PARTICIPATION CITOYENNE ÉTENDUE À 4 NOUVEAUX QUARTIERS. Suite à l’extension du dispositif aux quartiers de la Rhumerie (Koé, Occitanes, Carigou), Katiramona, la Pointe-à-la-Dorade et la Pointe-à-la-Luzerne, sept nouveaux référents se sont vus remettre leur diplôme « participation citoyenne », le 29 août dernier à l’hôtel de ville.

MÉTIERS. Le Forum des métiers, de la formation et de l’emploi, en partenariat avec le consulat d’Australie, s’est tenu le 7 août au Studio 56 (anciennement centre culturel). Une trentaine d’exposants ont répondu présent et 240 jeunes se sont déplacés. Des conférences-débats « Femmes au cœur de l’entreprise » animées par des femmes (consule d’Australie, présidente de la CCI, directrice de la MIJ…) étaient aussi au programme. L’expo photo « Women in Mining » est venue illustrer le forum.

HARO SUR LES TAGS. Le mur de la maison en face de la mairie a été nettoyé dans le cadre du dispositif «  Mesures de réparation », sous l’œil attentif d’un agent de la brigade anti-tags.

PARTAGE D’EXPÉRIENCE.Les membres de l’Association française des maires se sont retrouvés pour une réunion de travail le 29 août à l’hôtel de ville de Dumbéa.

MOBILITÉ. Le projet de plan de déplacement inter administrations et entreprises de Dumbéa Centre est en marche avec la signature d’une convention et la création d’un comité technique. Initié par le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU) du Grand Nouméa en 2018, il regroupe six partenaires : Enercal, le FSH, la SEM Agglo, le Sign, la Ville de Dumbéa et le SMTU. Objectif : optimiser le déplacement des salariés en encourageant les déplacements en « mode doux ».

PRÉVENTION. Le professeur américain Harvey Milkman, artisan du modèle islandais de prévention jeunesse (Youth in Europe), a restitué les premières conclusions des enquêtes concernant les jeunes de Dumbéa. Cette intervention s’est déroulée le 17 juillet, à l’hôtel de ville, en présence de l’exécutif communal, de la province Sud, du membre du gouvernement en charge du secteur de la jeunesse, des représentants du vice-rectorat et des directeurs d’établissements et de la Fédération des industries, partenaire financeur.

DÉLINQUANCE. Le comité restreint du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la Ville de Dumbéa s’est réuni fin août pour un point d’étape des actions de prévention et de sécurité déployées cette année.

Dumbéa, j’aime y vivreRE

TOU

R SU

R...

4 N° 69 OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

Page 5: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Dumbéaau cœur des événements

CONCOURS DE MISS. Anaïs Toven a été sacrée Miss Nouvelle-Calédonie le 31 août à l’Arène du Sud de Païta. Cette jeune Dumbéenne de 18 ans, ex-championne de natation, double médaillée aux Oceania 2016, est en première année de licence « sciences et vie de la Terre ». Elle succède à Amandine Chabrier. Le Comité Miss Nouvelle-Calédonie, qui a fourni la robe (photo), et ses partenaires, la CMA (coiffure), Kelly MakeUp Artist (maquillage), Rodolphe Judicael Tojib (directeur artistique), Matira Création Nouméa (bijoux), peuvent être fiers ! Prochaine étape pour Anaïs : le concours Miss France.

CAGOURICO. Le 1er août, la mairie de Dumbéa a organisé une soirée en l’honneur des 49 athlètes licenciés sur la commune (et de leurs 19 accompagnateurs) ayant participé aux derniers Jeux du Pacifique aux Samoa. Les clubs sportifs de Dumbéa étaient représentés dans 14 disciplines. 80 % des athlètes de Dumbéa ont été médaillés !

STUDIO 56. Le centre culturel de Dumbéa s’est métamorphosé en un espace de création artistique et s’appelle désormais le Studio 56.

PLUS DE PHOTOS :www.ville-dumbea.nc

INAUGURATION. Le 30 août, le parcours Serge Agathe Nerine (anciennement Croissant vert) a été inauguré en hommage à celui qui fut le directeur de cabinet du maire durant une dizaine d’années et qui est décédé en janvier dernier.

CANTINE. Le « menu de Dumbéa », issu d’une collaboration entre le groupe scolaire de Frédéric-Louis Dorbritz et Newrest, a été servi le 5 septembre dans toutes les cantines de la Ville.

© J

érôm

e D

omo

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La première piste de sécurité routière dumbéenne, destinée aux établissements scolaires du premier degré de la commune de Dumbéa, se situe dans la plaine de Tonghoué. Elle a pour objectif pédagogique de sensibiliser les scolaires aux comportements civiques sur la route. L’inauguration s’est déroulée en juin.

5Magazine de la Ville de Dumbéa

Dumbéa, j’aime y vivre

RETO

UR

SUR.

..

Page 6: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

AU BAL MASQUÉ. Les seniors et les personnes en situation de handicap de la commune de Dumbéa se sont retrouvés au Studio 56 pour un thé dansant, organisé par le CCAS fin août. Un beau moment de partage placé sous le signe du bal masqué !

TROPHÉE JUMELAGE. Une délégation de jeunes footballeurs et de volleyeuses de Dumbéa s’est rendue à Lifou pour le trophée Jumelage 2019. Au-delà des rencontres sportives, le trophée Jumelage est aussi un moment d’échanges culturels et d’amitié avec Port-Vila, Punaauia et Lifou.

FITNESS. Retour sur le fitness bèlé, proposé par le CCAS dans le cadre de l’opération « Mange mieux, bouge plus ». Les séances se déroulent deux mercredis par mois dans la salle d’Auteuil. Aucun niveau sportif n’est requis et tout le monde peut s’y essayer.

JARDINAGE. Le quatrième Salon Nature et Jardins s’est déroulé les 7 et 8 septembre au parc Fayard. Avec plus de 130 exposants, des animations gratuites, un food court, la petite ferme ou encore un espace détente, l’événement a remporté un franc succès avec plus de 11 000 visiteurs.

CANIRANDO. À l'occa-sion de la Journée mondiale du chien, la première Cani-rando du territoire, destinée à lever des fonds pour la sté-rilisation, a été organisée le 25 août à la vallée de Koé. Une initiative de Olly, de Dog Training, et de Mia Boura.

INTRONISATION. Mirales Cedella et Nicole Homou, toutes deux élèves du lycée Dick Ukeiwe, ont rejoint le Key Club « Les Iris » qui a pour objectif d’accompagner les jeunes écoliers dans leur parcours citoyen.

ATELIERS. En août, le CCAS a organisé deux ateliers : budget et cuisine. Au total, une trentaine de personnes y ont participé.

6

PLUS DE PHOTOS :www.ville-dumbea.nc

Dumbéa, j’aime y vivreRE

TOU

R SU

R...

6 N° 69 OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

Page 7: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Toujours choc, les vacances !LES JEUNES ont été encore une fois gâtés tout au long de cette « pause » scolaire du 12 au 23 août. Ces rencontres interquartiers ont été ponctuées par le Street Sports Tour et le Challenge jeux vidéo. Au total, 625 enfants et jeunes y ont participé. Sans oublier, le stage multisports au complexe de Koutio du 19 au 23 août où 80 enfants étaient accueillis quotidiennement.

Dumbéa, j’aime y vivreDumbéa, j’aime y vivre

ZOO

M S

UR.

..

7Magazine de la Ville de Dumbéa

Dumbéa, j’aime y vivre

Les jeunes devaient représenter leur quartier autour d’une discipline sportive. Ici, le groupe avait choisi le roller. Il fallait savoir garder l’équilibre.

Dans le cadre du Street Sports Tour, l’activité hip-hop a aussi été proposée, avec une des acrobaties sur trampoline.

En escalade, il faut tout combiner : les bras, les jambes… mais aussi la tête.

Après des présélections dans les quartiers, la finale du Street Sports Tour a eu lieu au complexe sportif, le 23 août. Près d’une centaine de jeunes étaient présents et de nombreux lots étaient à gagner.

Quand les jeunes sont aux manettes… Le Challenge jeux vidéo a mobilisé plus de 90 enfants, une soixantaine sont venus supporter leurs « chouchous » lors de la finale, le 22 août à la médiathèque.

DEUX SEMAINES SOUS LE SIGNE DES RENCONTRES INTERQUARTIERS

Page 8: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

DUMBÉA CENTRE sort peu à peu de terre. Situé à Koutio, entre le lycée Dick Ukeiwe, la médiathèque et le futur cinéma MK2, le cœur de ville va accueillir le marché municipal, une résidence universitaire, l’hôtel de police, une place publique et des parkings, le tout desservi par le Néobus et géré intelligemment grâce à des capteurs connectés. Le point sur l’avancée des travaux.

Un centre-villepour Dumbéa

Le multiplexe, une place publique et la résidence universitaire

Les chantiers ont démarré pour la construction du ciné-ma et de la résidence universitaire, devant une petite place publique réservée aux piétons.

Le marché municipal

Le marché municipal est à l'étude afin d'offrir un véritable service de proximité aux usagers.

L’hôtel de policeLe conseil municipal vient de valider le démé-nagement de l’hôtel de police, à côté du ciné-ma, en face du lycée Dick Ukeiwe.

Des parkingsDeux parkings, de 190 places au total, sont en cours de réalisation en face de la mé-diathèque, côté lycée, pour les administrés ainsi que pour les usagers du Néobus. Des ombrières dotées de panneaux solaires per-mettront d’alimenter les véhicules électriques. Un grand parking de 127 places est aussi pré-vu derrière le cinéma.

DO

SSIE

R

8 N° 69 OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

Dumbéa, j’aime y vivre

Page 9: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Un centre-villepour Dumbéa

UN PARC URBAINMême en plein coeur de ville, la nature est protégée.

Dumbéa Centre aboutit au nord sur la plaine de Tonghoué et le par-

cours Serge Agathe Nerine qui rejoint le centre aquatique régional et le par-

cours du coeur, en contrebas de l’hôtel de

ville. Dans la continuité du

centre-ville, ce parc propose de nombreux

aménagements adaptés aux familles et aux sportifs.

Véritable poumon vert de la ville il apporte ainsi une qualité de vie urbaine tout en préser-

vant et en favorisant la biodiver-sité en ville.

DO

SSIE

R

9Magazine de la Ville de Dumbéa

Dumbéa, j’aime y vivre

UN CENTRE-VILLE « INTELLIGENT »FOCUS SUR LA FUTURE SMART CITYDumbéa est la première commune de Nouvelle- Calédonie à intégrer le principe de gestion intelli-gente ou « Smart City », en partenariat avec la Secal et Enercal.

Il s’agit de mettre la technologie de pointe au service des usagers et de la Ville pour améliorer la qualité de vie des services urbains et réduire ses coûts.

SMART PARKING – PARKING INTELLIGENTFaciliter et sécuriser le stationnement des utilisateurs :

• Affichage en temps réel du nombre de places• Détection de stationnements gênants• Vidéoprotection

Utiliser des espaces pour valoriser l’écoresponsabilité :• Bornes pour recharge de véhicules électriques• Ombrières photovoltaïques pour une production

d’énergies renouvelables

SMART LIGHTING – ÉCLAIRAGE INTELLIGENTAméliorer l’efficacité énergétique des éclairages publics :

• Variation de l’intensité lumineuse grâce à des capteurs de mouvements de présence

• Programmation de l’éclairage selon la lumière du jour ou le taux d’activité dans la journée

SMART METERING – COMPTEUR INTELLIGENT D’ÉLECTRICITÉ ET D’EAUMaîtriser sa consommation énergétique et faire des économies :

• Suivi instantané de la consommation• Facturation sur relevés réels• Installation d’application pour un meilleur suivi

Page 10: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Les habitués de la Maison de la jeunesse ont dû prendre leur mal en patience du 10 juillet au 2 août, le temps nécessaire pour procéder à un grand coup de neuf et à certains réaménagements.

UN CADRE MODERNISÉÀ l’intérieur, dans un espace rénové :• la cyberbase a été déplacée dans le hall d’accueil et comprend

de nouveaux équipements informatiques, • le coin lecture a gagné en confort.

À l’extérieur :• six tables et un filet de volley-ball ont été installés.

DE NOUVELLES PRESTATIONS• emprunt des jeux tels que le Mölky ou des jeux d’échecs

durant une pause détente, • wifi gratuit et accessible partout, y compris dans le parc de la

Maison de la jeunesse, • une programmation dédiée à la jeunesse avec des soirées

débats, des projections de films et des expositions dans le hall.

TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR PLACELes utilisateurs peuvent aussi obtenir tous les renseignements sur les animations proposées par la Ville et les permanences au sein de la structure. D’ailleurs, une grande partie des agents du service de l’animation et de la jeunesse a pris ses quartiers dans cet espace afin d’être au plus près des jeunes administrés et de leurs besoins.

Enfin, les membres du Conseil des jeunes de Dumbéa ont leur espace dédié afin de travailler leurs projets dans des conditions optimales.

Pas de changement, en revanche, au niveau des trois organismes partenaires. Ainsi, la Mission d’insertion des jeunes (MIJ), l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) et la Direction de l’économie, de la formation et de l’emploi (Defe) proposent toujours des permanences.

Maison de la jeunesse, nouvelle version APRÈS TROIS SEMAINES DE TRAVAUX DE RÉNOVATION ET DE RÉAMÉNAGEMENT, la Maison de la jeunesse a rouvert ses portes au public le 5 août dernier. Les « plus » : davantage de services et d’activités dans un cadre chaleureux et redynamisé.

BON À SAVOIR

MAISON DE LA JEUNESSE• Du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à

14h30. ATELIERS INFORMATIQUES

• Le jeudi de 9h à 11h, seniors : « Comprendre et utiliser une tablette ».

• Le vendredi de 9h à 11h, tout public : «  Se protéger sur internet ».

PERMANENCES• MIJ

Du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30 et le vendredi de 7h30 à 15h30. Tél. : 41 40 26 - [email protected]

• DefeLundi : de 7h30 à 11h30 (sans RDV) et de 12h15 à 14h30 (sur RDV) Mardi : de 7h30 à 11h30 (sans RDV) et de 12h30 à 16h (sur RDV) Mercredi : pas de consultation (pointage uniquement) de 7h30 à 11h30 et de 12h15 à 16hJeudi : de 7h30 à 11h30 (sans RDV) et de 12h30 à 16h (sur RDV)Vendredi : de 7h30 à 11h30 (sans RDV)Tél. : 41 67 17 – [email protected]

• Adie Les lundis, mercredis et jeudis de 8h30 à 11h30 (sans RDV). Tél. : 75 50 08 (n° gratuit : 05 05 55) - FB : Adie Nouvelle-Calédonie

JEU

NES

SEj’aime y vivreDumbéa,

10 N° 69 OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

TABLES À L’EXTÉRIEUR

6

Page 11: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Le 2e Festival en quartier s’installe au parc FayardLE FESTIVAL EN QUARTIER EST DE RETOUR. Pour cette deuxième édition, la programmation sera placée sous le signe du sport en plein air, de la nature et du bien-être. Le rendez-vous est donné au jeune public et aux familles au parc Fayard, du mardi 22 au samedi 26 octobre.

11Magazine de la Ville de Dumbéa

www.ville-dumbea.ncProgrammation complète sur :

Programmation complète sur www.ville-dumbea.nc et sur la page Facebook Dumbéa, j’aime y vivre

FESTIF, SPORTIF, CRÉATIF, CULTUREL

UN VILLAGE FESTIF Tous les jours, de 9h à 17h, les jeunes et leurs familles pourront découvrir les petits chevaux, pratiquer le « ventriglisse » ou le « tourniquet infernal ». Un espace de jeux et jeux vidéo ainsi qu’un atelier maquillage pour enfants seront aussi inscrits au programme. Enfin, une mini-ferme ravira les petits et les grands.

UN VILLAGE SPORTIF Tous les jours, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h, place au sport avec du minigolf, du yoga, des sports collectifs, du work out, de la zumba, du jonglage. Activités ouvertes à tous, sur inscription dans la limite des places disponibles.

UN VILLAGE CRÉATIFTous les jours, de 9h à 11h30 sous les abris du parc Fayard, les jeunes auront l’occasion de s’initier au théâtre, au slam, au land art, au zentangle art, à la plantation de fruits et légumes.

UN VILLAGE BIEN-ÊTREDu mardi au vendredi, de 11h30 à 13h30 et de 16h à 18h sur la scène du parc Fayard, des ateliers taï-chi-chuan, zumba, yoga, « bien manger », confection de produits écologiques viendront compléter l’offre. Ouverts à tous publics.

Dumbéa, j’aime y vivre

ÉVÉN

EMEN

T

Enfin, le samedi 26, ce sera aussi la journée de partage culturel organisée par le Conseil des jeunes. Ateliers, village d’animations, danses et découvertes culinaires seront au programme. Le festival se clôturera avec un marché-vide-greniers, l’occasion de faire ses emplettes et de chiner.

TOUS LES SOIRS, UN SPECTACLE GRATUITSous le chapiteau Crunc :Mardi 22, de 18h à 19h30 : Ouf (arts circassiens), de la compagnie Crunc.Mercredi 23, de 18h à 19h30 : Les Impromptus, spectacle de hip-hop de la compagnie Moebius.Jeudi 24, de 18h à 19h30 : Terrain 2 jeux de DJ Incontrol.Vendredi 25, de 18h à 22h : karaoké, finale inter-quartiers.Samedi 26, de 17h à 18h : Hybridation, cirque numérique d'Art Lab.

BON À SAVOIRTransport gratuit depuis les maisons de quartier (inscriptions auprès des maisons de quartier ou sur place, dans la limite des places disponibles). Restauration sur place.

Page 12: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

j’aime y vivreDumbéa, M

OBI

LITÉ

Le village Tanéo sera installé à Dumbéa le 5 octobre afin de renseigner les usagers sur le nouveau réseau de transports en commun.

12 N° 69 OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

Le réseau Tanéo, comprenant le Néobus, entrera en serviceÇA Y EST, LE RÉSEAU TANÉO SERA OPÉRATIONNEL à partir du 12 octobre. Il regroupera le Néobus ainsi que les deux autres opérateurs de transport en commun, Karuia et CarSud, qui circulent sous la marque Tanéo. Au total, 140 bus dont 22 Néobus seront déployés.

LE 12 OCTOBRE

Avec le lancement officiel du réseau de transports en commun Tanéo, une vaste campagne de communication, notamment avec le village Tanéo, est déployée sur les quatre communes du Grand Nouméa : Nouméa, Mont-Dore, Païta et, bien sûr, Dumbéa. Objectif : préparer les usagers des transports en commun à ce vent de nouveautés.Durant une semaine, jusqu’au 19 octobre donc, les transports seront gratuits afin d’aider les usagers à se familiariser avec le nouveau dispositif.

DES PASS POUR FACILITER LE VOYAGEPour les voyageurs, tout sera bien plus simple qu’auparavant. En effet, avec le pass Tanéo, titre de transport unique, électronique et rechargable. Ils pourront se déplacer selon leurs besoins dans tout le Grand Nouméa. Il n’y aura donc plus de tickets, ni de différence de réseaux : Tanéo est désormais le seul réseau des communes du Grand Nouméa.

ON MONTE, ON VALIDE, ON DESCEND, ON VALIDEÀ chaque montée, mais aussi, et c’est important, à chaque descente, le pass devra être validé sur l’un des appareils dédiés (en avant ou au centre du bus). Ce qui permettra de payer le juste prix. Si l’on n’a pas son pass ou oublié de le recharger, un ticket de secours pour un seul trajet pourra être vendu, sauf dans le Néobus. Les correspondances seront aussi gratuites pendant une heure après la première validation du pass. Et pour ceux qui prennent le bus occasionnellement, un pass Tanéo à la journée, valable sur toutes les zones, est une solution.

BUS COUVRANT TROIS ZONES (A, B, C)

140

APPLI, WIFI ET CAMÉRAS DE VIDÉOSURVEILLANCECôté nouvelles technologies, on n’a pas lésiné non plus sur les dispositifs. D’abord, une application Tanéo, téléchargeable sur son Smartphone, donnera des correspondances, des informations sur les itinéraires, les temps de correspondance, les retards ou encore les incidents sur les lignes. Les bus seront équipés du wifi et de ports USB. Le wifi sera aussi accessible dans les stations Néobus. Quant à la sécurité, elle sera renforcée à bord des véhicules, aux arrêts et aux stations grâce à des caméras de vidéosurveillance et des agents de sécurité. Tout est donc prêt pour une nouvelle mobilité dans le Grand Nouméa !

LES ACTIONS SUR DUMBÉAÀ l’agence Tanéo de Koutio (SMTU), du 25 septembre au 12 octobre : distribution des pass Tanéo aux personnes qui sont préinscrites sur le site taneo.nc ou auprès des ambassadrices en début d’année.Le 4 octobre : lignes découverte (gratuit).Le 5 octobre : le village Tanéo sera installé sur le par-king relais Néobus. Les Dumbéens pourront venir poser toutes leurs questions. Les 7 et 11 octobre : lignes découverte (gratuit).Du 12 au 19 octobre : transports gratuits sur toutes les lignes

Page 13: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Cinq journées pour nos seniorsDANS LE CADRE DE LA SEMAINE BLEUE, manifestation nationale à destination de nos aînés et relayée chaque année à Dumbéa, le Centre communal d’action sociale et ses partenaires organisent une série d’animations et d’activités. Un programme riche avec pour objectif de resserrer les liens entre les générations.

DU 7 AU 11 OCTOBRE, LA SEMAINE BLEUE

Placée cette année sous le thème « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! », la Semaine bleue sera donc encore une nouvelle fois relayée sur la commune de Dumbéa. Plus de 200 seniors de la commune sont attendus pour participer aux activités et ateliers… Et ils seront nombreux !

PRÉPARATION DU DÉFILÉ ET FABRICATION DE PRODUITS NATURELS Ainsi, lundi 7 octobre de 8h à 11h au CCAS, on commencera avec la sélection finale des tenues des participantes (en bleu bien sûr !) du défilé du thé dansant à la Croix-Rouge. L’après-midi de 13h à 15h30, sera consacrée à une sensibilisation aux risques des produits du quotidien, en compagnie de Laure Daroux. La séance sera suivie par un atelier de fabrication de produits naturels tels que déodorants, dentifrices, baumes, gommages et produits antimoustiques.

BODY-KARATÉ ET ARTISANAT Mardi 8 octobre de 9h à 10h, rendez-vous à la salle des arts martiaux d’Auteuil pour une séance de body-karaté. Puis, de 13h à 15h, rendez-vous au CCAS où un atelier de tressage sera proposé.

MARCHE NORDIQUE ET VISITE Mercredi 9 octobre de 8h à 9h, on démarrera la journée avec de la marche nordique au parc de Koutio, l’après-midi, de 13h à 15h30, place au patrimoine avec une visite de la maison Célières à Nouméa (durée : une heure) organisée par l’association Témoignage d’un passé. Pour accentuer l’aspect intergénérationnel, les grands-parents pourront venir avec leurs petits-enfants.

THÉ DANSANT Jeudi 10 octobre de 9h à 10h, il y aura un cours de body-karaté, toujours à Auteuil, puis direction le CCAS pour préparer les candidates au défilé de la Croix-Rouge de 13h à 16h suivi du thé dansant.

AQUAGYM ET RELAXATION Vendredi 11 octobre de 8h à 9h, un cours d'aquagym sera proposé au centre aquatique régional Guy Verlaguet. Pour terminer cette semaine, de 13h à 14h30, une séance de relaxation sera organisée à la résidence Kouéta-Baie à Dumbéa-sur-Mer.

Détente, bonne humeur et couleur bleue sont de mise durant cette semaine.

13Magazine de la Ville de Dumbéa

Dumbéa, j’aime y vivre

SOC

IÉTÉ

PERSONNES ATTENDUES ENVIRON

200

OÙ SE RENSEIGNER ? Pour participer aux activités, toutes gratuites, mieux vaut s’y prendre à temps et se rapprocher du Centre communal d’action sociale de Dumbéa pour s’inscrire. Par téléphone au 46 55 00 ou par mail : [email protected]

LE CCAS PREND UN NOMLe 8 octobre, à 11h30, le Centre communal d’action sociale prendra son nom officiel : CCAS Georges-Bernard Barreau.

Page 14: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Parmi les dispositifs déployés par le Studio 56, il en est un qui est particulièrement innovant : présenter des extraits de spectacles dans toutes les écoles primaires. Ces « capsules artistiques », sorte de mini-spectacles itinérants, permettent aux petits Dumbéens de découvrir un univers culturel divers et varié, et ce, dès l’école primaire.

EFFET SURPRISE GARANTILes représentations se déroulent toujours le temps du midi ou de la récré, et surtout, par surprise. Instrument de musique, danse, ou spectacles sont autant d’animations inscrites au programme avec toujours pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’art, la musique, la créativité et pourquoi pas, de susciter des vocations. Ainsi, fin août, à l'école Victorien Bardou un contrebassiste est venu jouer quelques morceaux dans la cour devant un public nombreux. Les élèves de l’école L'Oasis ont, quant à eux, pu découvrir pendant la récré du matin un extrait d'Oud, un spectacle de danse en solo par la compagnie Les Impromptus, préparé en partenariat avec la Ville.

Mais cette démarche au sein des écoles ne s’arrête pas là : la commune a aussi organisé deux résidences artistiques dans les écoles Victorien Bardou et John Higginson. Durant trois semaines, dans ces deux établissements, des artistes ont pu échanger avec les enfants à travers différents ateliers.

DÉCOUVRIR LES RÉSIDENCES AU STUDIO 56 Enfin, le Studio 56 accueille des classesà l’occasion de la mise en place de résidences. Les élèves peuvent ainsi découvrir un artiste et tout le travail de création.

Quand l’art s’invite à l’écoleOFFRIR DES SPECTACLE CULTURELS AU PUBLIC SCOLAIRE, tel est l’objectif de l’opération « Capsules artistiques » mise en place par le Studio 56. Le principe ? Un artiste - musicien, danseur, comédien… - s’invite par surprise au sein d’une école primaire de Dumbéa. Et ce n’est pas tout…

SPECTACLES DU STUDIO 56

ÉCOLES PRIMAIRES DE DUMBÉA ONT ACCUEILLI « ET SI DEUX MAINS… »

9

NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2020Dans la nouvelle école de Dumbéa-sur Mer, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2020, l’art et la culture seront inscrits au programme. En lien avec la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud et la Ville de Dumbéa, expositions, musique, danse, résidences d’ar-tistes et lecture seront proposés tout au long de l’année. Le programme fera écho aux événements organisés par la Ville : Quinzaine du hip-hop, fête de la Musique, festival Go Manga…

NO

S ÉC

OLE

Sj’aime y vivreDumbéa,

14 N° 69 OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

Extrait d'Oud , solo de danse contemporaine à l’école L'Oasis.

Page 15: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

AVANT-APRÈSAfin de mieux visualiser les changements, voici (en haut) une photo de l’avenue Victor Hugo telle qu’elle est au-jourd’hui et une photo (en bas) telle qu’elle sera après les travaux : modernisme, confort et cohérence, à l’image de la ville de Dumbéa.

Les Dumbéens l’ont compris : pour une ville encore plus belle, qui soit pratique et confortable à la fois pour les déplacements en voiture, en modes doux ou tout simplement à pied, certains aménagements doivent être modernisés et gagner en cohérence. L’avenue Victor Hugo ne fait pas exception et a été inscrite dans le marché de réfection de routes 2019/2020.

SÉCURITÉ, CONFORT ET COHÉRENCEDe plus, il a semblé opportun de profiter de ces travaux de voirie pour intégrer des aménagements complémentaires entre le quartier Secal (rive nord) et le parcours Serge Agathe Nerine. Par exemple, pour mieux protéger les usagers à pied, des traversées piétonnes et sécurisées seront prévues. Espaces verts, jardinières et aménagement d’un trottoir continu entre le collège Francis Carco et le Centre aquatique font aussi partie des futures améliorations. Par ailleurs, et c’est innovant, une trame « verte » avec un dispositif de gestion alternative des eaux de pluie sera prévue.

UN NOUVEAU REVÊTEMENT ET DES PLACES POUR SE GARERCôté circulation, la limitation de vitesse sera réduite à 30 km/h et la chaussée, dont le revêtement sera bien évidemment entièrement refait, sera bordée de stationnements longitudinaux. Bien plus pratiques pour se garer ! Les Dumbéens, mais également tous ceux qui se rendent à Dumbéa et empruntent l’avenue, pourront bientôt apprécier la nouvelle configuration. La livraison des travaux est prévue au plus tôt à la fin de l’année et au plus tard en février 2020, pour la rentrée des classes.Une belle façon de conforter le caractère viaire de cette avenue particulièrement fréquentée, tans par les automobilistes que par les piétons, et de renforcer le lien avec le parcours Serge Agathe Nerine.

L’avenue Victor Hugo bientôt toute neuveLE RÉAMÉNAGEMENT URBAIN DES VOIES ET DES ESPACES PUBLICS se poursuit à Dumbéa. Si les travaux de voirie se sont intensifiés, arrivée du Néobus oblige, aujourd’hui, c’est au tour de l’avenue Victor Hugo d’être embellie et sécurisée.

TOUJOURS PLUS BELLE LA VILLE !

TELLE SERA LA VITESSE MAXI.

30 km/h

15Magazine de la Ville de Dumbéa

Dumbéa, j’aime y vivre

TRAV

AUX

Page 16: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

2 octobre

ANIMATIONMercredi ludique

MÉDIATHÈQUE

De 12h30 à 15h30, jeux de plateau, de société et d’habileté. Ouvert à tout public, dans la limite des places disponibles.

3 octobre

ANIMATIONLes soirées du jeudi en famille

MAISON DE QUARTIER DE DUMBÉA-SUR-MER

Chaque jeudi, de 18h à 21h, une maison de quartier de la commune vous accueille avec boissons et gourmandises pour une soirée thématique. Ce jeudi : Hybridation, un spectacle de cirque avec jongleries et nouvelles technologies. Interprété par Nicolas Marchais, de l’association Art Lab.

4, 7 et 11 octobre

TRANSPORTTanéoDécouverte des lignes du nouveau réseau unique de transport en commun du Grand Nouméa (lire page 12).

7, 14, 21 et 28 octobre

INFORMATIQUE MAISON DE LA JEUNESSE.

De 9h à 11h, atelier tout public (lire page 10).

Du 7 au 11 octobre

ÉVÉNEMENTSemaine bleueLes seniors seront à l’honneur toute la semaine (lire page 13).

9 octobre

ATELIER HALLOWEEN

MÉDIATHÈQUEDe 13h à 15h, réalisation de décors et valorisation des ouvrages sur le thème d'Halloween. Ouvert à tout public dès 6 ans, dans la limite des places disponibles.

ANIMATION« Rendez-vous sous les étoiles »

MÉDIATHÈQUEChaque deuxième mercredi du mois, de 17h à 19h : une programmation sympa, toujours différente, autour des danses du monde et des cultures urbaines. Thème de ce mercredi : musique électro et arts visuels.

10 octobre

ANIMATIONLes soirées du jeudi en famille

MAISON DE QUARTIER DE VAL SUZON

De 18h à 21h, Hybridation. Voir le 3 octobre pour les détails.

Du 14 au 18 octobre

ANIMATIONKaraokéPrésélection pour la finale interquartiers du concours de karaoké. Infos sur www.ville-dumbea.nc

16 octobre

ATELIER HALLOWEEN

MÉDIATHÈQUEDe 13h à 15h, voir le 9 octobre pour les détails.

22, 23, 25 et 26 octobre

ATELIER MÉDIATHÈQUE

De 14h à 16h, technique du light painting. À partir de 10 ans.

Du 22 au 26 octobre

ANIMATIONFestival en quartier : 2e édition

PARC FAYARD. (lire page 11).

23 octobre

ATELIER HALLOWEEN

MÉDIATHÈQUEDe 13h à 15h, voir le 9 octobre pour les détails.

25 octobre

SOCIALTri de vêtements

CCASDe 9h à 11h, tri des dons de vêtements faits à la Croix-Rouge. Inscriptions : 46 55 00.

ANIMATIONKaraoké

PARC FAYARDFinale interquartiers, dans le cadre du Festival en quartier.

26 octobre

ÉVÉNEMENTMarché des produits locaux

PARC FAYARDClôture du Festival en quartier. De 9h à 13h : vente de fruits et légumes, poissons, charcuterie, plantes et artisanat, sans oublier le vide-greniers.

HISTOIRES ET COMPTINESNatte des p’tits bouts

MÉDIATHÈQUEDe 9h30 à 10h30, lecture d’albums pour les tout-petits (enfants jusqu’à 3 ans) par Marie M. Inscriptions : 41 43 10.

NovembreOctobre

Concours d’écritureLancé lors de la Journée de la femme à la médiathèque de Dumbéa le 6 mars, ce concours d’écriture, intitulé « Lettre à ma mère », invite à prendre la plume pour s’exprimer sur l’intime et la relation avec la mère. La date limite de remise des écrits est fixée au samedi 19 octobre. Remise des prix et lecture performance samedi 23 novembre, à la médiathèque à partir de 14h. Trois lauréats seront récompensés.

Dans votre maison de quartierTous les mercredis, de 13h à 17h, ateliers land art, photo, VTT, randonnée et danse.Tous les samedis, à partir de 10h, deux ateliers consacrés à à la préparation d’Halloween, le 31 octobre et à la fabrication de votre caisse à savon pour la course Caiss’ Kiroule, le 30 novembre. Programme détaillé sur www.ville-dumbea.nc

Tour cycliste de Nouvelle-CalédonieJeudi 24 octobre à 9h30, la huitième étape et la quatrième étape féminine se dérouleront à Dumbéa-sur-Mer. Une boucle de reconnaissance pour les jeunes Dumbéens sera organisée avec un départ fictif. Le départ réel, quant à lui, sera donné devant la future station Shell, suivi de 12 boucles. Arrivée devant l’école Michelle Delacharlerie Rolly.Bon à savoir : le quartier de Dumbéa-sur-Mer sera fermé de 9h à 9h30 et de 9h45 à 10h30. Infos sur : www.ville-dumbea.nc

Vacances

Programmation complète sur

www.ville-dumbea.nc

Dumbéa, j’aime y vivreAG

ENDA

16 N° 69 OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

Page 17: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

Les rendez-vous hebdomadaires des seniors ACTIVITÉS SPORTIVESTous les vendredisAquagymCentre aquatique régional

Tous les mercredis matinMarche nordiqueParc de Koutio

Tous les mardis et jeudis de 9h à 10h,Karaté/Self-défense/Gym douceSalle des arts martiaux d’Auteuil

Tous les jeudis, de 9h à 11h, à la Maison de la jeunesse : ateliers informatiques Inscriptions : Maison de la jeunesse au 43 74 05.

Toutes les activités du CCAS et de la Ville de Dumbéa sont gratuites, sur inscription au 46 55 00 (CCAS) ou au 41 30 36 (service des sports).

30 octobre

ATELIER HALLOWEEN

MÉDIATHÈQUEDe 13h à 15h, voir le 9 octobre pour les détails.

31 octobre

ANIMATIONLes soirées du jeudi en famille

MAISON DE QUARTIER DE KATIRAMONA

De 18h à 21h, Hybridation. Voir le 3 octobre pour les détails.

6 novembre

ANIMATIONMercredi ludique

MÉDIATHÈQUEVoir le 2 octobre pour les détails.

CULTUREExposition nomade

MAISON DE LA JEUNESSEDès 19h, venez assister au vernissage de l’exposition nomade, destinée à aller à la rencontre des établissements scolaires et des maisons de quartier. Cette initiative, inédite et mobile, a été entièrement conçue pour Dumbéa. Le vernissage sera suivi du spectacle Terrain 2 jeux de DJ incontrol, un des lauréats de l’appel à projets « Arts du vivant » du Studio 56. Entrée libre et gratuite.

7, 14, 21 et 28 novembreINFORMATIQUE

MAISON DE LA JEUNESSE.De 9h à 11h, atelier tout public (lire page 10).

7 novembre

ANIMATIONAtelier

CCASDe 9h à 11h, « Recyclage ». Inscriptions : 46 55 00.

ANIMATIONLes soirées du jeudi en famille

MAISON DE QUARTIER DE JACARANDAS

De 18h à 21h, Hybridation. Voir le 3 octobre pour les détails.

8 et 9 novembre

SPECTACLEHybridation

STUDIO 56Spectacle de cirque numérique pour toute l a famille. Horaires : le 8 novembre à 19h et le 9 novembre à 18h. Entrée libre. Renseignements : 41 23 07. Voir le 4 octobre pour les détails (Les soirées du jeudi en famille).

10 novembre

ÉVÉNEMENTMarché des produits locaux

PARC FAYARDDe 6h à 13h.

11 novembre

Armistice 1918Dépôt de gerbes au monument aux morts.

13 novembre

ÉVÉNEMENTJob d’été

MAISON DE LA JEUNESSE

Dans le cadre de l’opération Job d’été, destinée aux jeunes à partir de 16 ans,

Médiathèque de DumbéaTél. : 41 43 10103, avenue Jean-François- de-Lapérouse (face au lycée du Grand Nouméa). [email protected] médiathèque est ouverte • les mardi et vendredi de 14h à 18h ;• le mercredi de 10h à 18h ;• le jeudi, réservé aux scolaires ;• le samedi de 10h à 16h.

Studio 56Renseignements et administration Tél. : 41 23 0756, avenue d’Auteuil (à côté du collège d'Auteuil). [email protected] : • du lundi au jeudi de 12h à 16h ; • le vendredi de 12h à 15h.

Novembreune journée de job dating sera organisée de 11h à 15h. Une occasion unique d’aller à la rencontre des différents services de la Ville qui proposeront des postes durant les vacances d’été. Venez avec votre CV et votre lettre de motivation.

ANIMATION« Rendez-vous sous les étoiles »

MÉDIATHÈQUEDe 17h à 19h : ateliers créatifs, tours de magie, deux escape games, la salle aux énigmes et le jardin ensorcelé. En clôture, à 19h : Nuit qui mord, nuit qui pique, spectacle pour les enfants dès 6 ans. Gratuit. Inscriptions sur place, le soir même.

14 novembre

ANIMATIONLes soirées du jeudi en famille

MAISON DE QUARTIER DE DUMBÉA-SUR-MER

Chaque jeudi, de 18h à 21h, une maison de quartier de la commune vous accueille avec boissons et gourmandises pour une soirée thématique. Ce jeudi : light painting.

15 novembre

ANIMATIONKaraoké

CENTRE AQUATIQUE RÉGIONAL DE DUMBÉA

De 18h à 22h : finale intercommunale. Renseignements : 43 74 05 ou 75 53 62.

20 novembre

ANIMATIONMercredi pédagogique

STUDIO 56À 9h, « Terre des punitions », spectacle de marionnettes de la compagnie Mik Mak. À partir de 8 ans. Entrée libre et gratuite. Renseignements : 41 23 07.

Dumbéa, j’aime y vivre

AGEN

DA

17Magazine de la Ville de Dumbéa

HalloweenLe jeudi 31 octobre, de 17h à 20h, la médiathèque ouvrira exceptionnellement ses portes pour fêter Halloween. De nombreuses animations seront au programme en compagnie d’une sorcière et d’un magicien. Inscriptions sur place.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR :

www.ville-dumbea.nc

Page 18: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

21 novembre

ANIMATIONLes soirées du jeudi en famille

MAISON DE QUARTIER DE VAL SUZON

De 18h à 21h, light painting. Voir le 14 novembre pour les détails.

22 novembre

ÉVÉNEMENTPlantation de palétuviers

PLAGE DE NOURÉDe 9h à 15h, à l’initiative du Lions Club et dans le cadre d’un projet de classe, 105 élèves planteront des palétuviers. Le service des sports proposera des animations tout au long de la journée.

23 novembre

ÉVÉNEMENTConcours d’écriture

MÉDIATHÈQUERemise des prix. (Lire encadré page 16)

28 novembre

ANIMATIONAtelier

CCASDe 8h à 12h, « Cuisiner le chou kanak ». Inscriptions : 46 55 00.

ANIMATIONLes soirées du jeudi en famille

MAISON DE QUARTIER DE KATIRAMONA

De 18h à 21h, light painting. Voir le 14 novembre pour les détails.

Novembre29 novembre

ANIMATIONAtelier

CCASDe 9h à 11h, « Les secrets de l’argent ». Inscriptions : 46 55 00.

SOCIALTri de vêtements

CCASDe 9h à 11h, . Voir le 25 octobre pour les détails. Inscriptions : 46 55 00.

30 novembre

HISTOIRES ET COMPTINESNatte des p’tits bouts

MÉDIATHÈQUEDe 9h30 à 10h30, « Livres en fête » (enfants jusqu’à 3 ans). Inscriptions : 41 43 10.

30 novembre

SPECTACLEPatachou, une histoire d’ours

MÉDIATHÈQUEÀ 10h : spectacle de marionnettes interprété par la compagnie Mik Mak. Ouvert aux enfants à partir de 2 ans, dans la limite des places disponibles.

COURSECaiss’ Kiroule 2019Voir page 20 pour les détails.

PLANNING DES COLLECTES Numéro vert pour les déchets : 050 055

Les déchets encombrants, sur rendez-vous au 050 055, gratuitement 2 fois par an.

Secteurs Quartiers Déchets verts (dates de sortie)

Ordures ménagères

1er secteur Avenue Boutan, Nondoué, Val-Fleuri, Val Suzon, Katiramona 1er novembre

MARDI et

VENDREDISortie dès 6h :

impérative

2e secteur Calvaire, Couvelée, Koé, Dumbéa Rivière, Carigou, RT1, Col de Tonghoué 8 novembre

3e secteur Koghis, Tonghoué, Giozzi, Les Pinèdes, Horizons, Cycas, Alamandas, Collines d’Auteuil, Douvier-Renard, Assen-Aïda 12 novembre

4e secteur Val-d’Auteuil, Berton, Sic-NC, Fayard Auteuil, Jacarandas 1, Jacarandas 2*, Les Palmiers, GDPL Waka

5 octobre et 15 novembre

5e secteur FSH 1er secteur, Secal, hôtel de ville, Les Jariots, Zac centre urbain 12 octobre et 20 novembre

6e secteur Les Érudits, Becquerel, Fortunes-de-Mer, Butte de Koutio 19 octobre et 25 novembre LUNDI

et JEUDI

Sortie dès 6h : impérative

7e secteur Pointe-à-la-Dorade, Pointe-à-la-Luzerne 26 octobre

8e secteur Dumbéa-sur-Mer, Zac Panda, Koutio-Koueta 30 octobre

* Jacarandas 2 : collecte des ordures ménagères les lundi et jeudi.Retrouvez les dates de 2019 sur le site internet www.ville-dumbea.nc

Les permanences d’aides sociales se déroulent tous les mardis de 7h30 à 11h30 au CCAS.AIDES SOCIALES

Dumbéa, j’aime y vivreAG

ENDA

18 N° 69 OCTOBRE - NOVEMBRE 2019

PRAT

IQU

E

Page 19: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

CARNET ROSEBienvenue aux filles : Jahya D’ARCO (24 juin) – Kélhia GUAITELLA (2 juillet) – Célestina LAOUNIOU (19 juillet) – Maë-Léna ALIKIFAITUNU (9 août).Bienvenue aux garçons : Kehly D’ARCO (24 juin) – Noé BOCHET (10 juillet) – Liam MEHENE (14 juillet) – Kylian PAILLARD (23 juillet) – Ayroon APELE (28 juillet) – Djibryl SIS (11 août).

ET TOUS NOS VOEUX DE BONHEUR AUX NOUVEAUX MARIÉSPhilippe ROYER et Alphonsine SOARIMANANA (19 juillet) - Michel HERPET et Magali MALILI BAKREN (19 juillet) - Steve TEUMERE et Brigitte KASPARD (20 juillet) - Frédéric MESNARD et Sylvie BETTON (10 août).

Hervé SIMONIN : 53 12 00Sabrina WENDT : 54 31 93Lorna BLUCKER : 78 20 56Dominique THOMAS : 74 75 50Patrice SIULI : 80 52 01Natacha ATMAN : 75 32 02 Edgar CHENOT : 84 90 37Bernadette ARAMOTO : 52 47 24Jean-Jacques KARTOTAROENO : 95 77 25Michel MALET : 98 98 11Éric JOSSE : 79 30 99Roger HNAWEONGO : 79 72 02Mélissa LEUKALINO : 91 23 00Jeannette ATAPO : 51 35 14Alain BRIGNONE : 84 83 99 (taxi PMR)

TAXIS DE DUMBÉA

LES PERMANENCES D’ÉLUS Le maire et ses adjoints tiennent des permanences hebdomadaires à l’hôtel de ville et à la mairie du nord afin que les administrés qui en font la demande puissent les rencontrer, sur rendez-vous, au 41 40 00.Détails des horaires sur :

www.ville-dumbea.nc

ÉCRIVAIN PUBLICLes permanences de l’écrivain public (pour faciliter la rédaction de vos courriers administratifs, CV ou lettres de motivation) ont repris dans les maisons de quartier de :• Katiramona, un mardi sur deux, de 9h à 11h ;• Dumbéa-sur-Mer, un mardi sur deux, de 9h à 11h ;• Jacarandas, un jeudi sur deux, de 9h à 11h.

Dans quelques jours, le 7 octobre, le recensement général de la population organisé par l’Isee se termine. Cette étude réalisée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie permet de mieux

se compter et mieux cerner les besoins de chacun. Les informations recueillies sont anonymes et confidentielles. Si vous êtes concernés par les dernières visites, réservez le meilleur accueil aux recenseurs.

La ville de Dumbéa étend son réseau wifi gratuit a six nouveaux sites : la Maison de la jeunesse, les maisons de quartier de Dumbéa-sur-Mer, Val Suzon, Katiramona et Jacarandas, la mairie du nord. Le service existait déjà à l’hôtel de ville, à la médiathèque, au Studio 56 et au Big Up Spot. La navigation se fait via un portail web tous les jours, de 6h à 21h.

Dans le cadre du plan de lutte contre les incivilités sur la commune de Dumbéa commises par les jeunes mineurs, le « rappel à l’ordre » a été déployé le 4 septembre der-nier. Ce dispositif, qui s’inscrit dans une procédure judi-ciaire, consiste à convoquer les auteurs des actes d’inci-vilité et leurs parents avant l’envoi d’un procès-verbal au procureur de la République. Si l’objectif est de remettre les jeunes concernés dans le droit chemin, il s’agit aussi de générer une prise de conscience chez les parents quant à leur responsabilité éducative. Les séances se déroulent chaque premier mercredi du mois en mairie à huis clos, en présence selon le cas, d’un représentant de la gendarmerie, de la police muni-cipale, du Maire ou de son représentant, du vice-recto-rat et du coordonnateur, Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Parallèlement, le « rappel à l’ordre » permet d’identifier les situations nécessitant une orientation vers les services sociaux appropriés. Le dispositif s'adresse prioritairement aux jeunes mineurs et prochainement aux jeunes majeurs.

RECENSEMENT… PRESQUE FINI

ENCORE PLUS DE WIFI GRATUIT !

STOP AUX INCIVILITÉS !

Dumbéa, j’aime y vivre

PRAT

IQU

E

19Magazine de la Ville de Dumbéa

RECENSEMENT NCisee.NC

VOUS VOULEZ ÊTRE AGENTS RECENSEURS OU CONTRÔLEURS ?

MERCI DE NOUS CONTACTER AU :

[email protected]

Recensementde la POPULATION

Du 10 septembre au 7 octobre 2019

01-FORMATS-ISEE.indd 3

14/06/2019 15:02

Page 20: Bientôt un centre-ville à Dumbéa

CAISS’LA

KIROULELA COURSE DÉJANTÉE DE CAISSES À SAVON

SAMEDI 30 NOVEMBREGRATUITRESTAURATION SUR PLACE

VILLAGE D’ANIMATIONS

!

Programmation complète sur :

Dumbéa, j’aime y vivrewww.ville-dumbea.nc Dumbéa et moi

de 9h à 13h

Plus d’informations sur le site internet www.ville-dumbea.nc