avril 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est...

28
avriL 2017 • n° 72 une gestion respeCtueuse De l’environnement page 16 page 18 page 21 page 22 vaCanCes à la montagne aveC le serviCe enfanCe seniors : Comment obtenir un titre améthyste ? Des aiDes aux travaux pour améliorer l’isolation Des logements Bulletin municipal gares du grand paris, entonnements, quartier de La gare : réaménagement du quartier de La gare à partir de L'été 2017. Future gare du grand paris express, au Bout de La rue du ChevaLier de La Barre. (voir pages 5 à 9) Le Bourget en travaux pour son avenir gares du grand paris, entonnements, quartier de La gare : réaménagement du quartier de La gare à partir de L'été 2017. Future gare du grand paris express, au Bout de La rue du ChevaLier de La Barre. Le Bourget en travaux pour son avenir (voir pages 5 à 9)

Upload: others

Post on 02-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

avriL 2017 •n°72

une gestion respeCtueuse De l’environnement

page 16 page 18 page 21 page 22

vaCanCes à la montagne aveC le serviCe enfanCe

seniors : Comment obtenirun titre améthyste ?

Des aiDes aux travaux pour améliorer l’isolation

Des logements

B u l l e t i n m u n i c i p a l

gares du grand paris, entonnements, quartier de La gare :

réaménagement du quartier de La gareà partir de L'été 2017.

Future gare du grand paris express, auBout de La rue du ChevaLier de La Barre.

(voir pages 5 à 9)

Le Bourget en travaux pour son avenir

gares du grand paris, entonnements, quartier de La gare :

réaménagement du quartier de La gareà partir de L'été 2017.

Future gare du grand paris express, auBout de La rue du ChevaLier de La Barre.

Le Bourget en travaux pour son avenir

(voir pages 5 à 9)

Page 2: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

r e t o u r e n i m a g e s

2

Du 19 janvier au 4 mars, le Centre Culturelaccueillait une exposition d’œuvres étonnantescréées par le photographe Denis Darzacq et lacéramiste Anna Iris Lünemann. Après une rési-dence dans les collèges du département, les deuxartistes ont produit neuf œuvres mêlant leursdeux univers. Des photos mettant en scène descollégiens sur lesquelles viennent se greffer ets’intégrer des créations en terre cuite émaillés.Le vernissage a eu lieu jeudi 30 janvier en pré-sence du Maire, Vincent Capo-Canellas de sonAdjointe à la Culture, Shama Nilavannane, etdes artistes.

exposition

Les premières notes de cecocktail ont été donnéespar les élèves de PatrickHaradji et lui-même, àl’occasion de la soiréeconcert proposée par leConservatoire le 30 jan-vier dernier. Une nouvellefois, sous la houlette deleur professeur au piano,Jean-Charles à guitare,Vivien à la basse, Alex etThierry au saxophone, Thierry à la batterie et Raj, le chanteur, ont mis l’ambianceavec leurs reprises d’Henri Salvador, Nora Jones ou encore Nina Simone.

piano, gUitare et saxophone

Ces deux arts, qui ont chacun leurs spécificités,ont été rassemblés par Sham le temps d’unweek-end sous le Chapiteau. Le 5 février, le« Christopher Show » a offert au public un jolispectacle avec ses chiens savants, tour a touracrobates, équilibristes, funambules et danseurs.Le 6, c’est la compagnie DeFracto qui a présen-té « Flaque », un spectacle très drole mêlant jon-glage et musique électro mené par deux artistesaussi agiles que maladroits.

DU cirqUe traDitionnel aU cirqUe contemporain

Les conservatoires du Bourget et de Drancy ont mis àl’honneur le répertoire musical baroque des XVIIe et XVIIIe

siècles, le vendredi 3 mars dernier, à l’occasion d’unconcert qui a rassemblé élèves et professeurs des deux enti-tés, à l’église Saint-Nicolas du Bourget. Devant un publicconquis, Évelyne Brun, Hervé Dunis, Anne Aubert-Moulin, Irma Barbutsa, Lisa Poncet, Rémy Genuys, ValérieKohlrusch, et leurs élèves, Grégory, Émilie, Kahena etAmira ont ainsi présenté un programme avec des œuvresVivaldi, Bach, Rameau, Haendel, Monteverdi.

Un concert baroqUe à l’église saint-nicolas

Page 3: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

r e t o u r e n i m a g e s

3

Plus de quatre-vingts peintures, plusieurs dizainesde sculptures, toutes réalisées par des artistes ama-teurs : voilà ce que l’exposition 2017 d’ArtsFormes Couleurs proposait de voir du 4 au 11mars. Dans la salle Maurice Bonnard de l’Hôtelde ville, le public a pu découvrir une productionéclectique, de l’abstrait au plus figuratif, de l’aqua-relle à la sculpture, réalisée par ce groupe d’ar-tistes complètement libres !

58e salon D’arts Formes coUleUrs

Un peu partout en France, les Rotary-clubs organisentune dictée, au profit de la la lutte contre l'illettrisme. Celledu Bourget a été organisée par le Rotary du Bourget-Aéroport-Plaine de France et a eu lieu dans l’anciennemédiathèque de l’Hôtel de Ville. Sous l'œil attentif desreprésentants de l'association, du Maire, Vincent Capo-Canellas, et plusieurs autres élus, une cinquantaine devolontaires de tous âges se sont en effet prêtés au jeu,samedi 11 mars, dans l’ancienne médiathèque, en pré-sence d'un invité de marque, l'écrivaine Ingrid Desjours.

la Dictée DU rotary poUr vaincre l’illétrisme

Grand moment de la saison, l’opération « Tatamispour Tous » organisée par le club de judo et sa pré-sidente, Fatima Faouri, a eu lieu samedi 18 marsen présence du Maire, Vincent Capo-Canellas,son Adjoint aux Sports, Jean-Michel Lafin, et plu-sieurs autres élus, au gymnase Paul Simon. Cetteannée encore, cette journée festive a permis deregrouper tous les licenciés afin de montrer auxfamilles les techniques acquises avec leurs profes-seurs Nordine Yousfi et M'bareck Benmoussa. Cemoment de partage a aussi permis à tous les participants de s’initier au judo avec les ceintures noires du club et deux champions :l’international, Sofiane Milous et le champion de France 2016, Alexandre Mariac, venus faire profiter tous ces Bourgetins de leurslongues expériences du haut niveau.

200 boUrgetins sUr les tatamis

Jeudi 30 mars, les écoliers du groupe scolaire Jean Jaurèsont défilé dans la joie et la bonne humeur rue RogerSalengro et au stade municipal, avec des batailles deconfettis lancés sans ménagement sur la parade. Ensuitela cohorte s'est retrouvée pour la présentation de tous lesdéguisements. Le vendredi 24 mars, les maternelles et lesprimaires de l’école Jean Mermoz et les maternelles del’école Saint-Exupéry avaient déjà défilé dans unedébauche de couleurs et de plumes rue Édouard Vaillantet autour de la Résidence du Gai-Logis.

carnavals

© L

aure

nt

He

rt

ev

en

t

Page 4: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

4

e n v i r o n n e m e n t & c a d r e d e v i e

« PreTTy Hair », un nouveau salon Decoiffure Dans le quarTier De l’église

Le salon de coiffure situé au 129 avenue de laDivision Leclerc, juste à côté de l’église Saint-Nicolas, connaît, depuis novembre dernier, un nou-velle propriétaire en la personne de Saïda Hassan.Dès la reprise, la nouvelle patronne a entrepris destravaux d’aménagements et c’est dans un espacetotalement refait et repensé que le public estaccueilli. Avec Liliana, son employée, elles mettenttoute leur expérience professionnelle au service desfemmes et des enfants uniquement.N'hésitez pas à venir tester ce nouveau salon, avecou sans rendez-vous. Il est ouvert du mardi ausamedi sans interruption.Pretty Hair – 129 avenue de la Divisionleclerc. ouvert le mardi de 10h à 18h et dumercredi au samedi, de 10h à 19h, avec ousans rendez-vous. contact : 01 48 35 30 91.

Deux cuisines, un seul lieu : le Touareg !

Depuis début janvier, le restaurant « Le Touareg » vous accueille dans un espa-ce entièrement rénové et décoré avec soin, au 52 avenue de la Division Leclerc.L’ambiance familiale et accueillante va vite faire de ce lieu l’adresse privilégiéede la clientèle de professionnels souhaitant un service rapide le midi, et d’uneclientèle davantage familiale le soir, et le week-end. L’enseigne propose unéventail varié de spécialités : hachis parmentier aux deux canards à l’orange,

gigot d’agneau au beurreet à l’ail, pavé de rum-steak mariné façon thaï…mais aussi une largesélection de plats orien-taux. Vous pourrez parexemple commanderune chorba (soupe algé-rienne faite à base demouton ou de poulet) ouencore une chakchouka(salade de tomates et poi-vrons grillées très parfu-mée). Sans oublier lesincontournables bricks,tajines et couscous pro-posés dans de multiples

déclinaisons, notamment végétariennes. En dessert, vous aurez le choix entreune tarte tatin, un fondant au chocolat, une panna cotta aux fruits rouges oul’une des nombreuses pâtisseries orientales. Ouvert du lundi au samedi, de11h30 à 15h et de 18h30 à minuit. À noter : le restaurant peut être privatisé pourvos événements. Régalez vous ! 52 avenue du général leclerc Tél : 09 52 06 73 29 ([email protected])

Distribution de sacs réutilisables sur le marchéPour remercier les clients qui font leurs achats sur le marché, les commerçantsoffrent des cabas réutilisables. Menée en partenariat avec la Ville, cette opérationtombe à point nommé puisque la loi interdit depuis cet été l’utilisation des sacsplastiques à usage unique.

Bienvenue aux nouveaux com-merçants Depuis le 25 février, le marché a une nouvel-le boulangerie-pâtisserie. C’est un boulan-ger drancéen reconnu et apprécié, Georgesde Almeida, qui tient cette échoppe que vouspouvez retrouver sous la halle, les mercrediset samedis. Au centre de la place du marché,c’est un fleuriste expérimenté, en la person-ne d’Émilio Vairo, qui s’est installé dernière-ment. Il propose un large choix de fleurs etde plantes, le samedi uniquement.

La buvette réaménagéePour beaucoup, il est impossible de quitter le marché sans y faire un détour pour ydéguster un café, un thé, une crêpe… cet espace convivial qui se confond parmi lesstands les jours de marché, vient d’être repris par Florebella Texeira. Cette jeunecommerçante habituée du marché a entièrement repensé l'agencement des lieux, letransformant en un lieu des plus accueillants, au mobilier gai et avenant.

en direCt du marChé

Page 5: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

5

g r a n d P a r i s

granD paris express

Le maire exige uneétude de CirCuLationen phase travaux

Le Maire, Vincent Capo-Canellas, ademandé à Philippe Yvin,Président de la SGP qui l’a accep-

té, une étude de circulation vivant àprendre en compte les flux liés aux tra-vaux de la SGP sur les différents sites. Enparallèle, le Maire a saisi les services del’État pour demander une déviation despoids lourds et sollicite les syndicats des

eaux, du gaz et de l’électricité pour abou-tir à une planification des différents chan-tiers. L’ensemble de ces démarches encours doit permettre d’éviter les difficul-tés de circulation en phase travaux.

La viLLe demande à La sgp de Limiter Les nuisanCesAvant de gagner du temps sur

leurs parcours, les Bourgetinsvont devoir faire preuve de

patience et vivre au rythmed’un chantier d’envergure.La Ville a demandé à laSociété du Grand Paris demettre tous les moyens enplace pour assurer la sécuri-

té et le bien-vivre des habitants et des usa-gers. Pour évacuer la terre de l’immensetrou qui doit être creusé pour construire la

future gare ainsi que lesterres excavées par le tunne-lier, la voie ferrée historiquedes Bas Martineau doit êtreréouverte. « Éviter au maxi-mum les camions sur les

routes et rendre acceptable par les rive-rains ce chantier historique est l’un desenjeux forts des travaux qui démarrent, »explique le Maire. Ainsi le Maire a obte-nu de la SGP que la rue du Chevalier dela Barre reste ouverte à la circulation et ademandé trois réunions de concertationqui ont en lieu à la Mairie avec les rive-rains des différents chantiers.

un agenT De ProximiTé PenDanTTouTe la Durée Des TravauxLa SGP a déployé des outilsde communication pour vousinformer à chaque étape duchantier : affiche, flyer, diffu-sion dans les boîtes auxlettres pendant toute ladurée du chantier de lettresd’information de la SGP, àl’échelle de la ville, du quar-tier et d’une rue. retrouvez ces informationssur www.societedugrandparis.fr sur le terrain, un agent de proximitéà votre écoute : emmanuellechaussepied au 06 68 82 62 85 et parmail : [email protected]

Le métro du Grand Pariss’élabore dans le cadred’une concertation continueavec les habitants afin derecueillir leur avis sur lesdifférentes étapes du projet.Aussi, plusieurs réunionspubliques d’information et d’échange ont été organisées.

la rue duchevalier de labarre resteraouverte à lacirculation.

Page 6: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

grand paris express : déBut des travaux

Ligne 16 : le métro au BourgetLa ligne 16 sera la première à être miseen service en 2024. Elle offrira un modede transport alternatif à la voiture, rapide,moderne et confortable et contribuera àl’allègement des autres lignes de trans-port en commun, notamment du RER B.Elle reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs en passant par Le Bourget. Ellecomptera dix gares, en correspondanceavec les RER B, A, D et E, avec leTransilien, plusieurs lignes de métro ettramway. Après la phase préparatoire duchantier et les travaux de dépollution duterrain de la SNCF, les travaux de géniecivil commencent.

Ligne 17 : décollage immédiat !La ligne 17 Nord du futur métro du GPEdesservira notamment les aéroports deRoissy et du Bourget. Longue d'environ27 kilomètres, elle reliera l'ac-tuelle gare RER du Bourget(Seine-Saint-Denis) au Mesnil-Amelot, avec un arrêt à hauteurdu Musée de l’Air. Déclaréed'utilité publique fin 2015, laligne 17 doit être mise en servi-ce en 2024 entre Le Bourget etl'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, puis prolongée jusqu'auMesnil-Amelot en 2030.

Une nouvelle gare pour le métroLes voies de ce nouveau moyen de trans-port francilien seront souterraines, ce quiexplique l’ampleur des travaux de creuse-

T11 Express, métro automatique du Grand Paris, RER B, pôle multimodal, développement des circulations douces,réaménagement du quartier de la gare… À l’horizon 2024, Le Bourget sera l’une des villes les mieux desservies dela métropole. De quoi améliorer profondément le quotidien des Bourgetins et améliorer le cadre de vie : Une fois lechantier fini, chacun devrait y trouver son compte, avec des temps de trajet raccourcis, les métros roulant trois foisplus vite qu’actuellement. Sans conducteur, sécurisés par des portes palières sur les quais, leurs passages seront aussiplus réguliers. Tous les détails dans ce dossier.

6

g r a n d P a r i s

Page 7: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

ment. Déjà visibles, les travaux nécessite-ront le creusement d’un trou de 25 mètresde profondeur, rien que pour la gare. LaSociété du Grand Paris prépare le chantierde la future gare du métro : dévoiement deréseaux en sous-sol, démolitions de bâti-ments avenue de la Division Leclerc etrue du Chevalier de la Barre, aménage-ments de voirie, etc. Les travaux de géniecivil débutent, c’est-à-dire le chantier deconstruction de la gare.

en Chiffres

4 nouvelles lignes de métroconstituent le grand paris express.

68 nouvelles gares vont êtreconstruites en Île-de-france.

220 Km de voies nouvelles demétro en Île-de-france

26 milliards d’euros : c’est le coûtestimé du projet global

temps De trajet avant / après

le bourget > noisy-Champs, 44 mn / 20 mn

le bourget > la Défense 35 mn / 19 mn

le bourget > saint-lazare 28 mn / 17 mn

7

grand paris express : déBut des travauxTravaux préparatoires gare / Démolition rue du Chevalier de laBarre et avenue de la Division Leclerc

Mise en service du T11 en juillet ‰Travaux préparatoires de l’en-tonnement Ouest / Démolition des bâtiments rue de Verdun ‰Suitedes travaux préparatoires de la gare / démolition ‰ Suite des travaux préparatoires de l’entonnement Est. Démolition de la Halle‰ Démarrage des travaux d’aménagement du quartier de la gare

Début des travaux de génie civil de la gare ‰Début de la construc-tion de l’entonnement Ouest ‰Début des travaux de génie civil del’entonnement Est ‰ Début des travaux de génie civil de la ligne16 ‰ Fin des travaux d’aménagement du quartier de la gare ‰ Début des travaux préparatoires de la ligne 17

Entonnement Ouest : début du creusement du tunnel ‰ Mise enservice de la ligne ferroviaire du Bas-Martineau pour l’évacuationdes déblaies ‰ Suite de la construction de la gare

Entonnement Est : sortie du 1er tunnelier ‰ Entonnement Ouest :suite du creusement du tunnel et construction ‰ Suite de laconstruction et aménagement de la gare

Entonnement Est : sortie du 2e tunnelier ‰Aménagement intérieur,équipement et finitions de la gare ‰ Entonnement Ouest : aména-gement, équipement et finitions

Livraison de la gare GPE ‰ Entonnement Est : Aménagement,équipement et finitions

Essais de l’entonnement Est ‰ Essais de la gare

Ouverture de la ligne 16 et de la gare au public ‰Ouverture du 1ertronçon de la ligne 17 (Le Bourget > Roissy CDG)

Ouverture du 2e tronçon de la ligne 17 (Roissy CDG > Le Mesnil-Amelot)

2016 ‰

2017 ‰

2018 ‰

2019 ‰

2020 ‰

2021 ‰

2022 ‰

2023 ‰

2024 ‰

2030 ‰

Le CaLendrier prévisionneL

Page 8: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

Un second ouvrage d’entonnement sera créé à l’est de lagare du Bourget, au niveau de l’actuelle Halle Worthington.À cet endroit, la ligne 17 bifurquera vers le nord pourrejoindre, à terme, la future Gare du Grand Paris Express duBourget Aéroport (puis Roissy et Le Mesnil-Amelot).

8

g r a n d P a r i s

À l’ouest de la gare RER du Bourget, un premier ouvrage d’entonne-ment sera créé rue de Verdun. Il permettra aux trains des lignes 16 et 17 decirculer sur les mêmes voies entres les gares Saint-Denis Pleyel et LeBourget RER. Il aiguillera les différents trains en fonction de leur destina-tion : Le Mesnil-Amelot ou Noisy-Champs, en les répartissant sur des quaisrespectifs en gare du Bourget RER. Cette opération nécessite l’installation d’une zone de chantier sur le trottoirouest et sur une partie de la rue de Verdun. Afin d’organiser la circulation,des feux tricolores seront installés temporairement à l’extrémité des zonesde chantier. Le cheminement piéton sera également dévié et des traverséessécurisées seront créées.La Ville appelle les usa-gers à la prudence pen-dant toute la durée destravaux.

Tout au long de la ligne 16, trente-huit ouvrages annexes vont être construits. Ces équipements indispensables permettront leraccordement des voies souterraines mais assureront aussi le renouvellement de l’air, les accès pour la maintenance techniqueet la sécurité des voyageurs (passage des pompiers, issue de secours, évacuation des fumées, etc.). Le Bourget en comptera deux,aux jonctions des lignes 16 et 17 : voir les encadrés.

granD paris express

deux ouvrages annexes : Les entonnements

Page 9: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

9

« Quand nous avons appris que la HalleWorthington devait accueillir un entonne-ment du Grand Paris Express, nous enavons mesuré les conséquences : l’obli-gation de reloger les servicesmunicipaux, les associationsSHAM (Arts de la rue) etACCMB (Musulmans duBourget) », indique le Maire,Vincent Capo-Canellas. Etça n’était pas de petits sujets.S’agissant d’une futuredéclaration d’utilité publiqueet d’un projet d’intérêt géné-ral, la Ville n’allait pas s’op-poser mais devait préserverses intérêts. C’est ainsi que laVille a fait expertiser la Halleet a pu obtenir après négo-ciation 4,2 M€ pour sa ces-sion volontaire, plutôt qu’une sommemoins élevée dans le cadre d’une éven-tuelle expropriation. D’autre part, laSociété du Grand Paris (SGP) s’est ensui-te engagée à prendre à sa charge le relo-gement des deux associations : elle finan-ce ce relogement et a demandé à la Villede le réaliser (voir Le Bourget en directn°70 de septembre 2016). D’où le trans-fert des locaux de SHAM et del’ACCMB sur la parcelle de la rue duCommandant Rolland, du côté de l’ex ter-rain Alstom.

Une démarche votée à l’unanimitée« Ce transfert a été réalisé à la suite deplusieurs délibérations du ConseilMunicipal votées à l’unanimité, reprendle Maire. S’agissant de l’ACCMB il s’agitd’un lieu de culte mais l’association paie

un loyer fixé par l’Etat - en l’occurrencele service des Domaines - soit 27 000 €par an pour la mise à disposition du ter-rain. Les bâtiments modulaires et les tra-

vaux sont financés par laSGP. Chacun a reconnuqu’il valait mieux convenird’une solution ». S’agissantde SHAM, l’associationbénéficie d’une conventionavec la Ville et organise lesactivités Arts de la rue etArts du Cirque sur la placedu marché et tout au long del’année. Son relogement estaussi pris en charge par laSGP. Le terrain d’accueil,toujours rue duCommandant Rolland, per-mettra à l’association d’éta-

blir son chapiteau en fixe et donc dedévelopper ses activités au service desBourgetins.

Les services municipaux de la HallerelogésEnfin le garage municipal trouve égale-ment sa place sur ce foncier ainsi que deslocaux de stockage jusque-là établis dansla Halle. Restait la relocalisation des ser-vices administratifs auparavant établisdans la Halle : le service Restauration,l’Informatique et le Projet de Ville-RSA.Ces trois services ont pris place dans lesanciens locaux qu’occupait le départe-ment, rue Anizan Cavillon face à laMairie, que la Ville a loué en prévisiondes travaux de l’Hôtel de Ville qui débu-teront à l’été pour deux ans. Dans le cadrede ces travaux en mairie, il n’était pas pos-

sible de laisser les services à l’intérieurdes espaces en travaux donc un certainnombre de services vont temporairementrejoindre le 22 Cavillon. « Au global, lacession de la Halle aura permis de finan-cer l’essentiel des travaux futurs del’Hôtel de Ville et nous aura conduits àune série de relocalisations complexes àgérer, » conclut le Maire.

g r a n d P a r i s

Le grand paris express entraîne un eFFet dominosur un Certain nomBre d’équipements de La viLLe Les travaux d’aménagement du métro du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris impactentdirectement l’organisation de certains équipement et services municipaux. Dans ce contexte, la Ville s’estmobilisée afin de tirer le meilleur parti de la situation, dans l’intérêt des Bourgetins.

s’agissantd’une futuredéclaration

d’utilitépublique etd’un projet

d’intérêt général, la

ville n’allaitpas s’opposer

mais devaitpréserver ses

intérêts.

Les services municipaux jusque-là implantésà la Halle (Restauration, Informatique,Projet de Ville RSA) ont été relogés au

22 -24 rue Anizan Cavillon.

Les associations qui étaientimplantées à la Halle ainsi quele garage municipal ont étérelocalisés sur une parcellesituée en face de la Halle, dansdes bâtiments modulaires.

Page 10: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

10

P a r i s 2 0 2 4

Le Bourget se moBiLise et poursuit son parCoursAprès la visite du Premier Ministre sur le parc sportif du Bourget (Le Bourget en Direct n°71), la candidature de Paris2024 suit son cours. Outre la participation à la candidature elle-même, la ville a organisé deux réunions en présencedu Maire et de Jean-Michel Lafin, Maire-Adjoint, avec les associations sportives et une réunion publique. Après laremise du dossier N°3 au CIO en Février s’est ouvert une phase de mobilisation autour de la candidature Paris 2024.En parallèle le Conseil municipal a voté un protocole de gouvernance que la Ville et le Territoire ont négocié avecl’Etat, lequel décrit le mode opératoire de réalisation des équipements et le rôle donné aux collectivités. Une visite technique a eu lieu sur site au Bourget par des experts missionnés par le CIO et la Commission d’Evaluation se ren-dra sur place mi Mai. En Juillet est prévu un briefing aux membres du CIO et le 13 Septembre la désignation de laVille Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 aura lieu. Différents rendez-vous auront lieu d’ici là.

Les jeux oLympiques : un héritage duraBLe pour Le BourgetLes Jeux Olympiques et Paralympiques possèdent la capacité d’accélérer le développement d’un territoire, de générerde l’activité économique et d’améliorer l’environnement. Au Bourget, il y aurait un avant et un après 2024. Le Maire,Vincent Capo-Canellas, a rappelé ce qu’une victoire pourrait apporter à notre territoire : « L’organisation des Jeuxconstituerait un puissant levier de développement auquel les Bourgetins aspirent. Derrière les Jeux Olympiques, il fautvoir aussi l’amélioration du réseau de transports en commun. Les Jeux sont donc un moyen d’aller plus vite et plus loindans tous les domaines où les Bourgetins souhaitent des avancées concrètes. L’héritage qu’ils laisseront va bien au-delà des infrastructures sportives ». En effet, en héritage, les JO laisseront au Bourget un groupe scolaire Jean Jaurèsflambant neuf, reconstruit pour l’occasion, un parc sportif entièrement rénové. Le projet prévoit aussi la constructiond’un second terrain de football, de courts de tennis couverts et découverts, un city-stade, un espace de jeux libres, unterrain de boules, mais aussi d’une nouvelle piscine, d’un dojo, de deux gymnases, d’un centre de fitness. À la fin desjeux, le Bourget sera également doté d’un pôle espoir paralympique : un équipement majeur qui donnera au parc spor-tif Bourgetin une vocation métropolitaine. Il accueillera un internat où 50 jeunes en situation de handicap pourront ysuivre une scolarité « sport étude ». Six sports leur seront proposés : badminton, tennis, tennis de table, natation, athé-tisme, escrime. En outre, ce pôle paralympique bénéficera d’une accéssibilité exemplaire. Et ce n’est pas tout ! Afin detraverser l'autoroute et rejoindre le cluster Olympique composé de trois pavillons (destinés aux compétitions de bad-minton, de volley-ball et de tir) une passerelle piétonne sera construite de part et d'autre de l'A1. Les habitants, les asso-ciations, les sportifs… nous sommes donc tous concernés par cet héritage.

Page 11: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

11

s P o r t s

Site hôte

La Grande Course duGrand Paris est unecourse à pied de 10 km

organisée le dimanche 21 maiavec un parcours exceptionnelreliant deux lieux embléma-tiques de l’agglomération pari-sienne : l'Hôtel de Ville deParis et le Stade de France, enpassant par République et lecanal Saint-Martin. Plusieursmilliers de coureurs sont atten-dus pour cet événement qui porte la candidature deParis aux Jeux olympiques de 2024, et les futurssites olympiques dont Le Bourget et Dugny, au casoù la capitale française venait à remporter la mise.Petits et grands, en famille ou entre amis, quel quesoit vontre niveau, venez prendre part à l’événe-ment ! Départ à 9h. Rendez-vous sur le parvis de l'Hôtelde Ville de Paris. Inscriptions en ligne sur www.lagrandecourse.fr

(de paris)

La grande Course du grand parisCourez pour soutenir La Candidature de paris 2024 !

« 24 km poUR 2024 ». C'est le nom de la grandejournée sportive qui a permis au grand public de reliersymboliquement le parc de la Villette au parcGeorges-Valbon pour soutenir la candidature de Parisaux Jeux Olympiques de 2024. À pied, en roller, àvélo, en courant, seul, en famille ou entre amis… ilssont plusieurs milliers à avoir pris part à cette mani-festation le samedi 22 avril dernier. Au fil de la ran-donnée, les participants sont passés par les possiblesfuturs sites olympiques, ainsi que que les sites cultu-rels et patrimoniaux de notre département. Partenairede l' évènement, l’association des RandonneursPédestres du Bourget a proposé aux Bourgetins plu-sieurs parcours, de longueurs différentes, permettantaux marcheurs de tous niveaux de s’associer à cettegrande marche. Grâce aux bénévoles, notammentceux de l’Entente Escrime, un autre groupe de mar-cheurs a pu participer à cette marche au départ duBourget, en effectuant les 5 derniers km du parcours.À l’arrivée, au parc Georges-Valbon, tous et toutesont pu profiter de nombreuses activités sportives.

iLs ont marChé pour soutenir La Candidature de paris !

Page 12: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

sTaTionnemenT : la ville DemanDe Des Parkings De rabaTTemenT La Ville mène différentes études pour essayer d’ordonner un stationnement souvent anarchique et ce pas seulement dans le quar-tier de la gare. Ainsi les élus ont saisi le STIF (Syndicat des Transports) et la Société du Grand Paris qui pour le moment n’envisa-gent pas de créer des parkings à proximité des futures gares. Aussi la Ville doit-elle à la fois stationner les bus, pacifier les voiriesen créant des liaisons douces, faciliter les passages des piétons et faire face aux demandes des automobilistes souvent extérieursau Bourget. « nous nous acheminons vers une refonte de la tarification pour éviter les voitures ventouses, car il ne pourra y avoirautant de places que demandé tant que le StIF et la SGP ne créeront pas de parkings, » indique Jean-Michel Lafin, Adjoint auMaire au Stationnement. « et nous réfléchissons à une stratégie permettant d’éviter un effet report vers d’autres quartiers commeon le constate déjà ». Bref la Ville reviendra sur cet épineux sujet avec des propositions nouvelles d’ici quelques mois.

Dès la sortie de la gare duBourget, c'est un par-cours du combattant qui

s'offre au voyageur sur un espa-ce mal organisé : les automobi-listes stationnant devant l'entréede la gare, les bus se trouvant àplusieurs endroits… La Ville adonc souhaité totalement réamé-nager ce quartier afin de lemoderniser, de le rendre plushumain et aussi sécuriser lesdéplacements des piétons.

Un espace totalement rénové,repensé qui bénéficiera à tous lesBourgetins, riverains et usagers Après une année de concertation avecles habitants, en 2016 et 2017, la Villes'est engagée sur un projet ambitieuxcombinant la réalisation d'un véritablepôle d'échanges multimodal permettantde connecter les différents modes dedéplacement (trains, bus, voitures,vélos, piétons et bientôt métro...) et defaciliter les liaisons douces par la mêmeoccasion. Le projet prévoit aussi unezone de dépose-minute devant la gare.

Des places de stationnement de courte-durée verront le jour à proximité descommerces et des cabinets médicaux. « Les travaux dureront environ 18 mois, »explique Jacques Godard, l’Adjoint auMaire aux travaux. « Les travaux serontréalisés progressivement, par secteurs,et l'accessibilité pour tous sera garantiependant toute la durée des travaux. Àterme, chacun y gagnera en qualité devie », assure-t-il. Grâce à l’action duMaire et de son équipe municipale,ces travaux sans précédent, d'un coûttotal d’environ 6 millions d’euros,

sont entièrement financéspar le Syndicat des trans-ports d'Ile-de-France (Stif)et ne coûteront donc rienaux Bourgetins ! Autrebonne nouvelle : le projetqui englobait initialementles rues du Chevalier de laBarre et Étienne Doletainsi que la Place desDéportés, intégrera finale-ment aussi l’avenueFrancis de Pressenssé.

Des travaux que certainshabitants attendaient avec impatience. « Il y en avait bien besoin, se réjouis-sent Floriane et Amel. Le stationnementest trop souvent anarchique, les chosesseront plus claires après. » Même sonde cloche pour Jocelyn pour qui « lacirculation des bus n'est pas facilitéeaujourd’hui par l'aménagement. Onvoit les conducteurs manœuvrer avecdifficulté. Sans compter les véhiculesmal stationnés qui retardent le départ »et « l'attente des usagers pas toujourssécurisée, surtout quand il y a dumonde ».

En juillet, Le Bourget accueillera le T11 Express (Tangentielle Nord) reliant notre ville à Épinay-sur-Seine,aux RER C et D. La Ville a saisi cette opportunité pour réaménager le quartier de la gare, et ainsi redessiner l’entrée de la ville. Les travaux commenceront en juillet, après le Salon du Bourget.

La Ville a obtenu du STIF que l’avenueFrancis de Pressensé soit intégrée au projet.

Le quartier de La gare entame sa métamorphose

P r o j e t

12

Page 13: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

Un taux d’imposition inchangédepuis 2009Le Conseil Municipal s’est réuni le 30Mars pour discuter des orientations bud-gétaires et le 11 Avril pour le vote du bud-get 2017. Pour la 8e année consécutive,les taux d’imposition n’augmenteront pascette année. Cette stabilité depuis 2009 estun élément fort alors que beaucoup decommunes font progresser les impôtspour faire face à la baisse des dotations del’Etat. « Malgré la perte de 1,3 millionsd’€ de recettes depuis 2013, nous réus-sissons à ne pas augmenter les impôts.C’est un effort colossal de gestion. Nousne cédons pas à la facilité » indique leMaire, Vincent Capo-Canellas.Deuxième point fort : la poursuite dudésendettement. 4M € de baisse de ladette en deux ans, rendus possibles par lamaîtrise des charges de fonctionnement(frais de personnel malgré l’augmen-tation du point d’indice, charges géné-rales…) et une politique active de ces-

sion de fonciers (Halle Worthington puisterrain sis au coin des rues Quinet etDivision Leclerc). « Les cessions de fon-ciers viennent financer nos investisse-ments et le désendettement » indiqueAlbert Conty, Adjoint au Maire déléguéaux Finances.

Des investissements importants.Troisième priorité : un investissementimportant avec le relogement des acti-vités de la Halle (financé pour les asso-ciations par la Société du Grand Parismais réalisé par la Ville), les travaux devoirie rues Etienne Dolet, Place desDéportés, rue du Chevalier de la Barreet avenue Francis de Pressensé(2,15 M€ cette année remboursés parle STIF) mais aussi pour plus de800 000 € dans différentes rues, lestravaux de mise en conformité de

l’Hôtel de Ville (4,3 M€), la poursuitedu déploiement de la vidéo-protection(224 000 €), les investissements dansles écoles (200 000 €) et dans le cadrede vie (200 000 € dont un nouveausquare au coin des rues Jules Guesde etEdouard Vaillant). S’y ajoutent l’entre-tien du patrimoine culturel et sportif,même si la décision attendue du CIOen Septembre prochain conditionnerapour beaucoup l’avenir des équipe-ments sportifs : la Ville attend beau-coup des Jeux Olympiques quidevraient avoir un effet booster sur noséquipements. Dernier élément et non lemoindre : la Ville a dû ré-intégrer dansson budget les compétences ancienne-ment exercées par l’intercommunalitéet revenues aux villes : « les massesbudgétaires sont bouleversées mais leservice rendu aux Bourgetins demeure.C’est là l’essentiel, même si l’exercicefinancier et comptable n’a pas été detout repos, » précise le Maire.

un autofinancement quiprogresse fortement :près de 7 m€ en 2017 (1,8 m€ en 2016)

enfance et famille : 1,7 m€

Culture : 1,7 m€

action sociale : 1,2 m€

sport et jeunesse : 2,4 m€

education : 4,5 m€une priorité constante pour laville, l’un des plus importantspostes de dépenses.

sécurité : 1,2 m€la ville agit pour la sécuritédes bourgetins bien que cesoit la compétence de l’état

aménagement et environnement : 6,6 m€Dont : 1,2 m€ pour la propreté des rues

3,6 m€ pour la voirie96 000 € pour l’éclairage public

13

b u d g e t

buDget 2017

pas d’augmentation des taux, désendettement et progression de L’investissementMalgré la baisse des dotations (- 35% de DGF depuis 2013), la Ville maintient le cap avec un budget mettant l’accent sur la poursuite de son désendettement et une part importante d’autofinancement. Cet effort de maîtrise budgétaire, initié depuis plusieurs années, permet de financer des projets structurants et pérennes pour notre territoire mais aussi d’améliorer le quotidien des Bourgetins.

Les priorités du Budget de La viLLe (investissement

et fonctionnement)

Page 14: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

v i e m u n i c i P a l e

GARE DE TRIAGE

DE DRANCY-LE BOURGET

Vous souhaitez être informé(e) en temps réel des évé-nements survenus à la gare de triage ayant entraînéle déclenchement du PPi (Plan Particulier d’intervention, déclenché par le Préfet duDépartement) et des mesures préconisées à cette occasion ? La Préfecture vous propose de vous inscrire à un système d’alerte à la populationspécifiquement dédié à ce site. il vous permettra de recevoir l’alerte par téléphone.Ce nouveau dispositif s’ajoute aux moyens d’alerte et d’information déjà existants.

inscrivez-vous sur www.seine-saint-denis.gouv.frLa démarche est simple et gratuite !

Le 31 décembre 2015, après 8 ansd’existence, la Communautéd’Agglomération de l’Aéroport du

Bourget (CAAB) a disparu en tant qu’en-tité administrative. Elle a été absorbée,avec ses compétences, par l'ÉtablissementPublic Territorial (EPT) Paris Terresd’Envols qui regroupe 8 communes.

Que deviennent les compétencesexercées par l’ancienneCommunauté d’Agglomération et qui ne font pas partie des compétences obligatoires de l’EpTparis Terres d’Envol ?Les équipements qui étaient jusque-icirattachés à la CAAB ont été transférésau Territoire au 1er janvier 2016. Lelégislateur a prévu le transfert automa-tique de compétences obligatoires versl’EPT : c’est le cas de la politique de laville, du plan local d'urbanisme, du planclimat air énergie, de l'assainissement etl'eau et de la gestion des déchets ména-

gers. S’agissant des compétences facul-tatives qui avaient été transférées préala-blement à la CAAB, la loi donnait undélai de deux ans, soit jusqu’au 31décembre 2017 pour laisser aux élus lesoin de décider d’étendre ces compé-tences optionnelles à l’ensemble du ter-ritoire ou de les restituer aux communesmembres d’anciennes intercommunali-tés. Le 19 décembre dernier, le Conseilde Territoire a décidé de restituer auxcommunes la plupart de ces compé-tences optionnelles. « Nous les avionstransférées à l’ex CAAB parce qu’il yavait des raisons financières, cela per-mettait au Bourget, et à ses voisinesDrancy et Dugny, de bénéficier d’éco-nomies d’échelles et des dotations boni-fiées de l’État. Aujourd’hui ces compé-tences nous sont renvoyées et nousallons devoir en assurer l’avenir sansces dotations bonifiées , a expliqué leMaire, Vincent Capo-Canellas le 11 jan-vier dernier. Nous continuerons à assu-

rer un service public de qualité auxBourgetins, mais pour la Ville ces déci-sions de l’État ont des conséquencesadminitratives et financières, » a-t-ildénoncé. Parmi ces compétences, il y aentre autres, la crèche Maryse Bastié, laHalte Jeux « La Petite Escadrille », leConservatoire, la Médiathèque Le Pointd’Interrogation, la restauration scolaire,l’éclairage public. Le Conseil Municipaldu Bourget a donc dû statuer sur la res-titution de ces compétences le 16 janvierdernier. Dans l’intérêt des Bourgetins,les élus ont, par la même occasion, votéle maintien des tarifs et des règles defonctionnement pour chacune d’entre-elles. Pour l’heure, une seule compéten-ce reste dans le giron du Territoire : lagestion des piscines. Conformément à laloi, le Conseil de Territoire a jusqu’à lafin de l’année, pour décider de restituercette dernière compétence optionnelleaux communes, ou d’en garder lecontrôle.

12 000€ pour la rénovation du préau de l’école Jean JaurèsChaque année les députés disposent d’une réserve parlementaire pour subventionner des projets d’equipement.Jean-Christophe Lagarde, Député du Bourget, a décidé d’en faire bénéficier les Bourgetins en allouant 12000 €a des travaux d'amenagement d’un préau, au sein de la cour de l’école élémentaire Jean Mermoz. Des travauxqui font suite à la rénovation complète de la cour de cette école réalisés par la Ville l’été dernier dernier, égale-ment avec le soutien financier du Député.

liBres OpiniOns

La rédaction du Bourget en Direct publie les tribunes des groupes politiques lorsque celles-ci lui sont envoyées.

paris terres D’envol

territoire, ex Communauté d’aggLomération : un anaprès, La viLLe reprend L’essentieL des CompétenCes !

14

Page 15: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

15

c i t o y e n n e t é

Les usagers peuvent ainsi choisirde remplir en ligne une pré-demande avant de se rendre à

l’hôtel de Ville. Ce téléservice dispensel’usager de remplir ce formulaire au gui-chet et lui permet donc de gagner dutemps lors de son déplacement. Pourremplir la pré-demande, il est nécessairede créer un compte sur le site del’Agence nationale des titres sécurisés(https://ants.gouv.fr/) avant de compléterle document avec les éléments néces-saires (état civil, adresse, etc.). L’usagerdevra ensuite se rendre dans l’une desMairies équipées, la Mairie du Bourgetpar exemple, et présenter son numéro depré-demande, ou imprimer celle-ci, afinde permettre à l’agent municipal de récu-pérer automatiquement toutes les infor-mations enregistrées préalablement enligne. Le déplacement en Mairie demeu-re indispensable pour la prise desempreintes et le dépôt des pièces justifi-catives.

Carte Nationale d’Identité etpasseports : désormais sur rendez-vous uniquementEn conséquence, depuis le 28 février,pour toutes vos démarches (retraits etdépôts des dossiers de demande de carted’identité et pour venir chercher votretitre d’identité une fois prêt), il vous fautprendre obligatoirement rendez-vous.Ceux-ci peuvent être pris par téléphone

au 01 48 38 82 82. Pour en savoir plus sur les pièces à four-nir, vous pouvez consulter le site internetde la ville www.le-bourget.fr, onglet « Mes démarches ».

Six communes du département ont rejointl’arrondissement du Raincy le 1er janvier. Cechangement s’explique par la réforme desintercommunalités dans le département, avecla création en 2016 des établissementspublics territoriaux dans le cadre du GrandParis. « Le projet vise à nous rattacher à l’ar-rondissement où est située la majorité descommunes qui composent le territoire Paristerres d’envol, » a indiqué le Maire lors duConseil Municipal du 15 décembre dernier.

la majorité défavorable à ce changementAinsi, les habitants devront faire leursdémarches administratives au Raincy au lieude Bobigny, ce qui n’est pas du goût des élusde la majorité. À l’automne dernier, tous ontvoté l’avis « très réservé » au transfert, tout enprenant acte de la décision de l’État. « C’estcontre-intuitif étant donné les distancespuisque, Le raincy est plus loin alors que,Bobigny, c’est vraiment la porte à côté. Les

réunions avec le Sous-Préfet auront lieu auraincy » a affirmé le Maire devant le Conseilmunicipal. Dans le même temps, les servicesde la Préfecture de Bobigny restent les inter-locuteurs du maire pour le contrôle de légali-té et le suivi des finances communales. « Àquoi bon basculer sur l’arrondissement duraincy tout en restant rattaché pour ces deuxsujet majeurs à Bobigny ?» s’étonne le Maire.

quelles conséquences pour les usagers etles services de la mairie ?Les services de la sous-préfecture du Raincysont donc désormais notamment compétentspour les cartes d’identité et les passeports.S’agissant de la délivrance de ces titres, l’Étatrappelle que l’ensemble du dispositif a bascu-lé début mars sur un dispositif de recueil à laMairie. De façon similaire pour les permis deconduire et les cartes grises, il est prévu quetout puisse être réalisé en ligne, à partir denovembre. « Cela veut dire que, normalement,

les administrés n’auraient pas à se déplacer.Cela suppose quand même qu’il n’y ait pasune complication, juge le Maire. Dans ce genred’affaire, l’administration doit faire preuve decontact avec les admnistrés et gérer ces sujetsavec humanité.» En outre, par exemple, pourdéposer ou modifier ses statuts, une associa-tion devra désormais s'adresser au greffe desassociations du Raincy. Idem pour les organi-sateurs d'épreuves sportives : pour obtenir uneautorisation, ils devront s'adresser à la sous-préfecture.

nouveLLes modaLités de déLivranCe des Cartes nationaLes d'identité À la demande du Ministère de l’Intérieur, la Seine-Saint-Denis expérimente un nouveau dispositifconcernant les demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI). La Mairie du Bourget est concernée.

pour gagner du temps au guichet, un formulairede pré-demande en ligne sera disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

La réforme des préfecturesvoulue par l’État impose untraitement dématérialisé desdemandes de cartes natio-nales d’identité selon lesmêmes modalités que lepasseport.

n’attendez pas L’été...pour renouveLer vospapiers d’identitéN'oubliez pas qu'à l'approche desvacances estivales, les délais d'ob-tention peuvent être rallongés du faitde la multiplication des demandesenvoyées et traitées par la préfectu-re. Vérifiez la date d’expiration devos titres d’identité et si nécessaire,faites-les renouveler dès maintenant.

Service État-Civil. Ouvert les lundi, mercredi etjeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30. Levendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45. Le mardi et samedi de 8h30 à 11h45.

le bourgeT reJoinT l'arronDissemenT… Du raincy !

Page 16: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

d é v e l o P P e m e n t d u r a b l e

Depuis le 1er janvier, c’est une obli-gation légale : fongicides, insecti-cides et désherbants ne peuvent

plus du tout être utilisés par les collectivi-tés pour l’entretien des espaces verts, desvoiries, des forêts et promenades acces-sibles ou ouverts au public (hors stades etcimetières). Dès lors, comment maintenirun niveau de gestion des mauvaisesherbes satisfaisant ?

Une démarche engagée par la Ville depuis plusieurs annéesLa Ville est partie prenante dans cettedémarche visant à sauvegarder l’environ-nement et la santé publique en préservantle cadre de vie. Au Bourget, le pôle "envi-ronnement et cadre de vie a devancé la loi.« Les Bourgetins ne l’ont certainementpas remarqué, mais notre commune adiminué de manière drastique l’utilisationde ces produits. Cela a débuté dans lesespaces verts, les pratiques ont été modi-fiées et le recours aux herbicides, pesti-cides et fongicides n’existe plus. Lesagents s’adaptent et apprennent à tra-vailler différemment » explique Kévin

Galvan, responsable du pôle "environne-ment et cadre de vie". « Pour la gestiondes voiries, deux campagnes de traite-ment chimique étaient organisées chaqueannée. Désormais le désherbage seraréalisé manuellement et mécaniquement,à raison de trois passages par an aux-quels s’ajoutent des passages intermé-diaires effectués à l’occasion des opéra-tions ‘Coup de propre'» détaille-t-il.Ainsi, plusieurs types de matériels sontutilisés par les Espaces verts : chaque sur-face nécessite un traitement adapté, binet-te, débroussailleuse, brosse rotative sontautant d'outils à notre disposition.

Changer de regard sur la végétation spontanée en villeSi cette nouvelle gestion écologique vaavoir pour effet, d’une part, de protégerles nappes phréatiques donc les res-sources en eau, la biodiversité, et au finalde préserver la santé de chacun d’entrenous, elle ne va pas pour autant de soi. Lavégétation spontanée, communémentappelées « mauvaise herbe », reste sou-vent assimilée à un déchet. Par consé-

quent, beaucoup considèrent encore quela propreté passe systématiquement par ledésherbage. « Pour atteindre l’objectifzéro phyto dans la ville, il est nécessaireque la perception de chacun évolue, pré-vient Denis Desrumaux, Conseiller muni-cipal délégué à l’Écologie. « La florespontanée en bord de trottoir, dans lesparcs ne doit plus être considérée commesale, mais comme une manifestation de lanature en ville, gage d’un environnementpréservé, » martèle l’élu. Vous avez une question ? Les ServicesTechniques se tiennent à votre disposi-tion au 01 48 38 82 80.

La viLLe passe en « zéro phyto »Dans un souci de défense de la santé publique et pour un cadre de vie plussain, la Ville s’est engagée dans une démarche « Zéro phyto » : elle a totale-ment abandonné de l’usage des pesticides et herbicides et autres produitsphytopharmaceutiques pour l'ensemble de ses espaces verts et voiries.

Les particuliers aussiconcernés par la loiLes jardiniers amateurs aussi vontdevoir s’y habituer : la loi de transitionénergétique interdisant l’usage des pro-duits phytosanitaires pour les collectivi-tés, prévoit également l’interdiction deleur utilisation par les particuliers. Àpartir du 1er janvier 2019, l’usagecomme la détention de ces produits, àusage non professionnel, sera prohibée.

Nocifs pour les agents municipaux, les riverains maisaussi les cours d’eau, les produits phytosanitaires ontdisparu des rues, trottoirs et espaces verts du Bourget.

collecTe Des DécHeTs verTsInterrompue pendant l’hiver, la collecte des déchets végétaux, réservée aux habitations individuelles, ont reprisdepuis le 7 mars au bourget. Rappelons que ces déchets sont collectés en porte-à-porte et transportés versune plate-forme où ils sont transformés en compost. Sont acceptés : tonte, tailles de haies et d’arbustes, rési-dus d’élagage, feuilles mortes, déchets floraux... Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser les sacs biodé-gradables que les services Techniques de la Ville fournissent gratuitement aux particuliers avant chaque col-lecte. Vous avez besoin de sacs supplémentaires ? Vous pouvez en obtenir gratuitement auprès des servicesTechniques sur présentation d’un justificatif de domicile (01 48 38 82 80). 16

Page 17: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

s é c u r i t é

Dans un contexte de menace terro-riste, l’état d’urgence et le PlanVigipirate renforcé restent plus

que jamais en vigueur et imposent un ren-forcement de la sécurité en direction desécoles. Aussi, la Ville est restée vigilanteet a renforcé les dispositifsexistants, conformémentaux nouvelles consignes desMinistères de l’EducationNationale et de l’Intérieur.

La Ville et la communauté éducative mobiliséesDès la rentrée 2016-2017, le Maire duBourget, Vincent Capo-Canellas, accom-pagné de son Adjointe en charge desAffaires scolaires, Marie-ThérèseGitenay, et du Conseiller municipal délé-gué Yannick Hoppe, a reçu l’inspecteurde l’Education Nationale, les directionsd’écoles, et les services municipaux afinde faire un diagnostic précis sur les nou-veaux travaux nécessaires pour garantir laprotection des élèves, des enseignants etdes personnels. Chaque école disposed’un Plan Particulier de Mise en Sécurité(PPMS) qui a été mis à jour en intégrantnotamment l’introduction de trois exer-cices par école réalisés dans l’année sco-laire, dont au moins un exercice « atten-tat-intrusion ». « La sécurité est l’affaire de tous mais elleest avant tout de la responsabilité de

l’Etat. Les mesures demandées aux villesdepuis la tragédie de Nice se traduisentpourtant en dépenses supplémentaires,sans aucune aide financière de l’Etatpour les réaliser, regrette le Sénateur-Maire. Toutefois, la sécurité de nos

enfants n’a pas de prix. LaVille n’a donc pas hésité àréaliser cet effort budgétairesans précédent pour proté-ger nos écoles ».

Un effort concret et sans précédentParmi les nombreux investisse-ments réalisés par la Ville poursécuriser les établissements sco-laires, on peut retenir notamment : - l’installation d’un systèmede vidéophone permettant demieux surveiller les entréesdans certaines écoles (Saint-Exupéry, Jaurès maternelle),- le rehaussement ou le ren-forcement de plusieurs clô-tures, grilles et portails,- la généralisation de l’inter-diction du stationnementdevant les écoles et uncontrôle renforcé par lapolice municipale,- l’installation, conformémentaux consignes de l’Etat,d’alarmes anti-intrusion

avec des sonneries différenciées et dediffuseurs sonores dans chaque école,- la mise en place de deux bornes auto-matisées rue Roger Salengro afin de limi-ter l’accès des véhicules aux écoles mater-nelle et élémentaire Jean Jaurès ainsiqu’au Lycée Germaine Tillion,- la création d’un nouveau parking àproximité des écoles Jean Jaurès, àl’angle de la rue Anizan Cavillon et de larue des Jardins, afin de permettre aux

parents d’élèves de stationner. Plus que jamais, la Ville conti-nue donc à agir pour que nosenfants et nos petits-enfantspuissent continuer à grandir età s’épanouir au Bourget entoute tranquillité.

priorité à La séCurité des éCoLesetat D’urgenCe

Suite à l’attentat survenu à Nice en juillet 2016, soucieuse de protéger au mieux les petits Bourgetins, la Municipalité a réalisé plusieurs investissements sans précédent aux abords des établissements scolaires.

la sécurité de nos enfantsn’a pas de prix

un eFFort maintenuau Budget 2017En plus de la réalisation de cesaménagements, d’autres investisse-ments complémentaires sont ins-crits au budget de la Ville pour2017 : portes coupe-feux à JeanJaurès, sécurisation des trottoirsde la rue Edouard Vaillant afin deprotéger le cheminement desfamilles jusqu’aux écoles Saint-Exupéry et Jean Mermoz, mise enplace d’une nouvelle caméra devidéoprotection à l’angle de la rueBuottourenville et de la rueEdouard Vaillant.

Le plan Vigipirate interdit le stationnement desvéhicules aux abords des écoles. Une borne adonc été installée à l'entrée de la rue Salengropour sécuriser ce secteur scolaire très fréquenté.

17

Page 18: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

e n f a n c e

18

renTrée scolaire 2017-2018Les parents qui désirent inscrire leur enfant dans une des écolesBougetines pour la rentrée 2017 doivent se dépêcher pourretourner le dossier dûment complété au service Enfance. Sontnotamment concernés,les enfants nés entre le1er janvier et le 31décembre 2014 et quiferont leur entrée enmaternelle le lundi 4septembre 2017. Bon àsavoir : ces dossiers d'inscription sont téléchargeables sur le siteInternet de la Ville (onglet Enfance), ou peuvent être retirés direc-tement en Mairie. service enfance :Hôtel de ville – 65 avenue de la Division leclerc. 01 48 38 8266. les lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30à 17h30. le mardi, de 8h30 à 11h45 (fermé le mardi après-midi). le vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.

Le 19 janvier dernier, alors que lesChampionnats du Monde bat-taient leur plein, tous les écoliers

du Bourget scolarisés en classes de CE1et CE2 des écoles Louis Blériot, JeanJaurès et Jean Mermoz ont participé à ungrand tournoi de handball. Un moment convivial proposé par Marie-France Boulet, la Conseillère pédago-gique de circonscription de l’ÉducationNationale, et organisé avec l’aide des édu-cateurs et bénévoles du Handball Club duBourget (HBCB) et de la Direction desSports de la Ville qui avait mis à disposi-

tion le gymnase et le matérielnécessaire à cette animationsportive. Elle avait pour objec-tif de mettre en pratique lestechniques de base de ce sportcollectif, en s’appuyant sur cetévénement mondial dont laFrance était l’hôte. Répartis enéquipes mixtes de 5 joueurs, les enfantsont d’abord participé à de petits ateliers,avant de s’affronter sur les quatre mini ter-rains installés sur la surface de jeu dugymnase. Et c’est dans une ambiance sur-voltée que les jeunes joueurs ont évolué

dans des matches de quelques minutes,encouragés par leurs professeurs etquelques parents venus leur prêter mainforte pour encadrer tous ces petits hand-balleurs d’un jour. Tous les enfants sontrepartis avec un bracelet et un autocollant

et chaque classe avec unecoupe, offerts par le HBCB.Le classement final n’avaitpas d’importance, ce quicomptait le plus dans ce tour-noi, c’est plutôt les valeursmises en avant : le respect desadversaires, des arbitres etdes organisateurs, la solidari-té au sein de l’équipe …Autrement dit l’esprit sportif !

40 enfanTs sur les PisTes avec le séJour boul’ De neige

Cette année encore, le service Enfance de la Ville a proposéun séjour au ski aux 6-12 ans du Bourget. Un groupe de 40enfants, encadrés par 7 animateurs, a donc pu s'initier ou seperfectionner en ski sur la station vosgienne du Pont du Mettypendant 8 jours, avec par chance un grand beau temps. Unepremière pour certains qui n'avaient jamais encore chaussé deski ! Outre le ski, ils ont fait de la luge, découvert le ski de fond,profité de la piscine chauffante et de plusieurs autres activitéscomme la visite d’une confiserie traditionnelle locale. Le soir,des veillées étaient organisées par leurs animateurs : plusieursgrands jeux étaient au programme. Sans oublier la tradition-nelle « Boum »… mais la fatigue rattrapait vite les apprentisskieurs qui ne tardaient pas aller à se coucher après des jour-nées bien remplies. Les enfants sont rentrés le samedi 18février, ravis de leur séjour et des souvenirs plein la tête !

pLus de 200 éCoLiers ont partiCipé à un tournoi de handBaLL géant !Une rencontre scolaire réunissant deux cents écoliers a eu lieuau gymnase Raoul Clerget, en marge du Mondial de handball.

Pour éviter les longues files d'attenteà l'inscription, le service enfancevous simplifie la vie en vous donnantla possibilité de prendre rendez-vousau 01 48 38 82 66… Profitez-en !

Les sourires des jeunes Bourgetins endisent long sur les huit jours passés aucœur de la Bresse, dans la station duPont du Metty.

Page 19: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

le lycée germaineTillion récomPenséPour ses PraTiquesinnovanTes.Le 29 mars dernier, le lycée Bourgetin aobtenu le « Prix des écoles et établisse-ments innovants » à l’occasion de laJournée de l’Innovation organisée parl’Education Nationale. La Directrice, AïchaAmghar, et ses équipes ont ainsi été récom-pensées pour leur travail pédagogique inno-vant en faveur de la réussite des élèves àtravers leur « Microlycée», véritable labora-toire pédagogique axé sur l’interdisciplinari-té, l’échange des expériences, le travail enéquipe, le suivi individualisé des élèves, etune évaluation constante despratiques. Un grand bravoà toute l’équipe dulycée GermaineTillion !

j e u n e s s e

Les quelque 400 jeunes qui ont pu yassister se souviendront long-temps de cette soirée qui démarra

sur les chapeaux de roues. Tout d’abord,avec plusieurs jeunes que le serviceJeunesse a souhaitésmettre en avant : deuxchanteuses accompagnéessur scène par trois musi-ciens ont eu l’honneur delancer la soirée avec unbeau concert, suivi d’unedémonstration de hip hoppar trois jeunes rappeurs.Il y eut ensuite les adultesdu Scorpion Blanc, venusrythmer la soirée avecdeux beaux spectacles dedanse contemporaine puisorientale. Puis ce fut autour de section de dansede l’Association Sportivedu Lycée du Bourget,d’enflammer la salle avecune magnifique démons-tration de danse contem-poraine. Le clou de la soi-rée fut sans nul doute leshow de l’humoriste BunHay Mean, alias « le chi-nois marrant » ! Arméd’une plume acerbe, l’hu-moriste n’a pas cessé de

déclencher les rires du public en semoquant de l’actualité, des médias, desclichés dont on affuble les gens, de la reli-gion… mais aussi et surtout lui-même.Merci aux services de la Ville notamment

au service Jeunesse et merci aux associa-tions Action Jeunesse Bourgetine, ActionJeunesse ainsi qu’au CECB : c’est grâce àleur efforts conjugués que cette soirée futune belle réussite !

Des Jeunes bourgeTins aux cHamPionnaTs Du monDeEn marge des championnats du monde de handballque la France a accueillis du 11 au 29 janvier, le Comitéd’organisation France Handball 2017 a mis en placeune compétition ouverte aux 14-17 ans : le « Handa.4Tour », un grand tournoi de hand à 4 et mixte (deuxjoueuses et deux joueurs). Partenaire de l’événement, laDirection Jeunesse et Sport du Bourget a proposé auxBourgetins fréquentant le service Jeunesse de partici-per à cette « mini-compétition », avec à la clé desplaces pour assister à l’un des matches des champion-nats du monde. Bien déterminés à saisir cette chancede voir les meilleurs handballeurs du monde à l’œuvre,plusieurs jeunes Bourgetins ont répondu à l’appel et sesont entraînés pour défendre les couleurs du Bourget àSaint-Denis, le 23 décembre. Selon le Responsable duservice Jeunesse qui a accompagné les jeunes tout au long de cette aventure,Noureddine Berrahou, « cette participation s’inscrivait dans une démarche éducative,citoyenne, avec l’objectif plus large d’associer les jeunes autour des valeurs que sontle respect, l’engagement ou encore la tolérance, ». À l’issue de la compétition, lesjoueurs Bourgetins ont décroché six places pour assister au match de poule opposantle Bahreïn au Champion Olympique 2016, le Danemark à l’AccorHotels Arena à Paris(Bercy), le 18 janvier dernier. Bravo à eux pour cette belle aventure qui pourrait bien sus-citer des vocations et attirer des jeunes Bourgetins vers ce sport que la France domi-ne au plus haut niveau.

Comme chaque année, le Maire, au nom du Conseil Municipal, a tenu à remercierles nombreux jeunes qui ont donné de leur temps bénévolement pour faire de cesvœux une réussite. Autour de Vincent Capo-Canellas et Jean-Baptiste Borsali,Conseiller municipal : Narayanasawny Calvin,Turki Naceur, Mardaymootoo Kenny,Larfa Sarah, Bourarach Sième, Ben Zaïd Mouloud, Fane Mohamed, MardaymootooYvana, Gaillard Rodrigue, Siby Hadama, Abbou Malak, Boutebba Kenza, SmiteHenneryck,Valentine Jean-Adrien, Fane Mamou, Mardaymootoo Tatiana, RahoJawed, Myriam Tabai, Tarek Nora, Ahmed Zunaïra, Mardon Allan, Armede William,Baradji Ibrahima, Benabdelkader Bilal, Benabdelkader Najib et Atias Anis.

Près de 400 personnes s'étaient déplacées, samedi14 janvier, au gymnase Paul Simon, pour assisterà la cérémonie des vœux à la Jeunesse.

vœux à La jeunesse Bourgetine : queL show !

Le 18 janvier, six jeunesdu service Jeunesse sesont retrouvés àl’AccorHotels Arena àParis (Bercy) pour assis-ter à un match des cham-pionnats du monde dehandball, Bahrein-Danemark.

19

Page 20: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

20

a i n é s

Pour fêter la nouvelle année, undéjeuner spectacle des plus convi-vial a été offert à nos aînés. Il a pris

place au gymnase Paul Simon cedimanche 15 janvier. En présence denombreux élus de la Ville et du Conseild’administration du CCAS, le Maire,

Vincent Capo-Canellas, et son Adjointeaux Personnes âgées, Catherine Riou, ontaccueilli leurs invités. Au cours de sontraditionnel discours, le Maire a tenu àremercier et à mettre en valeur tous ceuxqui œuvrent en faveur des aînés de lacommune. Le spectacle du groupe de

variétés proposé par le groupe « Ménilmontant » a replongé les invitésdans l’univers musical des années follesaux années yéyé. Après le repas,quelques-uns d’entre-eux ont pu se livreraux plaisirs de la danse. Un bel après-midi apprécié par tous.

pLus de 500 personnes réunies pour Le repas des anCiens

Journée DécouverTe Dans le norD avec le ccasTout au long de l’année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose desséjours et des escapades aux seniors Bourgetins. La prochaine sera la sortie du mardi16 mai à Auchel. Dans cette charmante commune de la région des Hauts de France,située au cœur de l’Artois, les participants découvriront la ville de Béthune Bruay etson beffroi (déjeuner libre). L’après-midi, ils se verront proposer un visite guidée dumusée de la Mine et des galeries souterraines (une participation de 4,50 € sera deman-dée). Le programme prévoit un accueil des participants devant l’Hôtel de ville à 7h45pour un départ à 8h et un retour prévu aux alentours de 20h. Le déplacement s’effec-tuera en car. Pré inscriptions le mardi 2 mai de 13h30 à 17h au ccas (86 avenue de la Divisionleclerc). Pour plus d’informations, contactez le ccas au 01 43 11 26 70.

noCes d’or et noCes de diamantÀ l’occasion du repas des Anciens, ils étaientquatre couples réunis au gymnase Paul Simon,pour célébrer leurs anniversaires de mariage. Etpas n'importe quels anniversaires : cinquante ansde mariage pour trois couples et soixante ans demariage pour le quatrième. Ils fêtaient donc leurs noces d'or pour les premiers et leurs nocesde diamant pour les autres. Les couples ont été appelés par le Maire pour recevoir leur diplô-me et renouveler officiellement leurs vœux. Les premiers ont été Michel et Françoise Le

Peutrec qui se sont mariés à Chaumont-en-Vexinle 3 septembre 1966, il y a donc plus de 50 ans. Cefut ensuite le tour de Gérard et Ginette Abdellouqui se sont mariés le 23 avril 1966 à Paris. Ontsuivi ensuite Henri et Lucienne Vejux, mariés le10 décembre 1966 à Vincennes et Jean-Paul etMonique Sibour, qui se sont dit « oui » le 29 sep-tembre 1956 à Paris et ont donc reçu leur médailledes Noces de Diamant.

Michel et Françoise Le Peutrec. Henri et Lucienne Vejux.

Jean-Paul et Monique Sibour.

Gérard et Ginette Abdellou.

Page 21: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

s o l i d a r i t é & s a n t é

avril‰ Dimanche 23 PHARMACIE BARBUSSE38 Avenue HENRI BARBUSSE93700 DRANCY01 48 30 03 27‰ Dimanche 30 PHARMACIE BERTHELOT5 Rue MARCELIN BERTHELOT93700 DRANCY01 48 32 02 11

mai‰ Dimanche 1er

PHARMACIE NIGELLE144 Rue ROGER SALENGRO93700 DRANCY01 48 30 24 74‰ Dimanche 7 PHARMACIE PRINCIPALE DE DRANCY160 AV HENRI BARBUSSE93700-DRANCY01 48 30 01 95‰ lundi 8 PHARMACIE CENTRALE DE BOBIGNY64 AV LOUIS ARAGON93000-BOBIGNY-01 48 30 38 09‰ Dimanche 14 PHARMACIE NIGELLE144 Rue ROGER SALENGRO93700 DRANCY01 48 30 24 74‰ Dimanche 21 PHARMACIE BERTHELOT5 Rue MARCELIN BERTHELOT93700 DRANCY01 48 32 02 11‰ Dimanche 25 PHARMACIE BARBUSSE38 AV HENRI BARBUSSE93700-DRANCY01 48 30 03 27

pharmaCies de garde

vaccinaTions graTuiTes :Prenez renDez-vousDepuis la ren-trée, le CMSaccueille lesadultes et lesenfants à partirde 6 ans pourles séances de vaccinations gratuites, une fois par mois. Afin d’éviter d’avoir à attendretrop longtemps sur place, il est demandé aux usagers de prendre impérativementrendez-vous par téléphoneou à l’accueil du CMS. La prochaine séance de vaccinations gratuites aura lieu le mercredi 10 mai 2017. Renseignements : 01 43 11 26 60.

Vous avez plus de 65 ans ? Ou bien vousprésentez un taux d'invalidité supérieurou égal à 80% ? Alors le titre de trans-

port Améthyste (ex-carte Améthyste) peut êtreun allié précieux pour vous déplacer sanscompter et profiter pleinement ! Il s’agit d’unforfait annuel, donnant droit, sous certainesconditions, à un accès illimité aux réseauxRATP, OPTILE, SNCF, dans toutel’Île-de-France.

Conditions d’attribution ? Pour avoir accès au titreAméthyste, les bénéficiaires doi-vent remplir les conditions de res-sources suivantes : ne pas êtreimposable ou être imposable sousle plafond défini par le Département, soit13900€ de revenu de référence pour une per-sonne seule et 21322 € pour un couple, ouencore être bénéficiaire de l’AAH (AllocationAdulte Handicapé).

première étape : obtenir un pass Navigo Le bénéficiaire doit être porteur d’un PassNavigo, à son nom. Si vous n’en êtes pas déjàtitulaire, il suffit d’en faire la demande, il estentièrement gratuit ! Pour cela, vous pouvezsoit vous rendre dans une agence commercialecarte Navigo (dans les gares de Villepinte ouSaint-Denis par exemple), dans ce cas vousrepartirez avec votre Pass immédiatement.Soit le demander en ligne en vous rendant surle site www.navigo.fr, ou encorefaire votre demande par un formu-laire que vous pouvez obtenirdans les stations RER, Bus, métro,et qu’il vous faudra renvoyer parcourrier.

Deuxième étapte : Faire lademande titre Améthyste Une fois votre Pass Navigo enpoche, rendez-vous au CCAS pourretirer le formulaire de demandede forfait Améthyste ainsi que la

liste des pièces justificatives. Le Département agénéralisé la participation financières à tous lesbénéficiaires. Ainsi, en fonction de votre situa-tion, de vos revenus, et du nombre de zones quevous demanderez (de 1 à 5) une cotisation de 24,30 ou 45€ vous sera demandée.

Dernière étape : charger votre TitreAméthyste sur votre pass NavigoÀ réception du courrier d’attribution, il ne vousrestera plus qu’à charger votre forfaitAméthyste sur votre Pass Navigo depuis uneborne de chargement RATP ou SNCF situéedans toutes les gares RER ou SNCF et danstoutes les stations de métro.

Centre Communal d’ActionSociale (CCAS)Square Charles de Gaulle86 avenue de la DivisionLeclerc 01 43 11 26 70.

Comment oBtenir un titre améthyste ?

Il a pour mission d'accompagner des allocataires du RSA(Revenu de solidarité active) dans leurs parcours d'inser-tion sociale et/ou professionnelle. Après de nombreuses

années passées à la Halle Worthington, ce service municipaldépendant du Centre Communal d’Action Sociale a déména-gé. L’équipe vous accueille dans d’autres locaux, au 22-24 rueAnizan Cavillon (1er étage), non loin de l’Hôtel de ville.Rappelons que le Projet deVille – Espace Insertionreçoit exclusivement sur ren-dez-vous. Le numéro detéléphone reste le même : 01 48 38 82 84.

les bourgetinspeuvent

solliciter l’aidedu ccas pour

faire leurdemande.

Le titre Améthyste est valable12 mois. Le Pass Navigo, support du titre Améthyste, est quant à lui valable dix ans.

L’espaCe insertion déménage

21

Page 22: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

e n j e u x

Les factures de chauffage pèsentbien lourd sur le porte-mon-naie, et le confort n’est pas tou-

jours présent. En France, près de 4millions de foyers consacrent plus de10% de leurs revenus à l’électricité etau gaz. Pour lutter contre ce fléausocial et environnemental, l’Établis-sement Public Territorial (EPT) ParisTerres d’Envol met en œuvre unProgramme d’Intérêt Général (PIG)pour améliorer les performancesénergétiques des logements. La Villeen assure le financement. Ce plan,prévu pour trois ans, se traduit par unaccompagnement global administratifet technique pour monter le dossier desubvention une enveloppe mais aussila réalisation des travaux.

Quelles sont les conditions pourbénéficier des aides proposéespar le pIG ?La première condition est d’être pro-priétaire d’un logement de plus de 15ans sur l’une des huitcommunes du Territoire.Les aides sont soumisesà des conditions particu-lières de ressources pourles propriétaires quihabitent leur logement(voir tableau). Pour lespropriétaires qui veulentrénover un logement envue de le louer, il n’y apas de conditions de res-sources mais l’octroi del’aide est lié à un engagement deloyer maîtrisé. Les travaux de rénova-tion doivent garantir une baisse de laconsommation énergé-tique.

Quel est le montantde la prise en charge ?Il est variable en fonctionde la nature des travauxet du gain énergétiqueprogrammé. Il sera établi

à partir d’une premièreestimation prévisionnellequi sera réalisée l’entrepri-se CitéMétrie, mandatéepar le Conseil deTerritoire. Le montantdéfinitif est calculé sur labase du montant des fac-

tures. L’aide maximale peut aller de2000€ à 5000€ et ne peut être infé-rieure à 200€.

Quels types de travaux peuventêtre réalisés ?Des travaux permettant une améliora-tion énergétique de l’habitation : isola-tion thermique des murs, combles oufenêtres, aménagement du système dechauffage ou de production d’eauchaude... Et en complément de ces tra-vaux, si besoin, des travaux d’adapta-tion du logement au vieillissement.

où s’informer sur le dispositif ?‰ Au numéro unique : 01 53 91 03 07mail : [email protected]‰ Aux permanences gratuites deCitéMétrie au Bourget ‰ Deux permanences au Bourget : lesmercredis 19 avril et 21 juin, de 9h30 à12h45, au Point d’Accès au Droit au 1rue Pierre curie.

paris terres D’envol

aides à L’améLioration de L’haBitatLe Conseil de Territoire vient de lancer un Projet d’Intérêt Général (PIG), financé par la Ville. Il permetde bénéficier d’une aide financière quand on veut rénover son logement. Il s’adresse aux occupants nedépassant pas un certain plafonds de ressources.

il s’ajoute aux aides

de l’agencenationale pourl’amélioration

de l’habitat(anah) et

de l’état duprogramme

habiter mieux.

22

nombre De personnesComposant le ménage

plafonD De ressourCe

12345

par personne supplémentaire

24 10735 38242 49549 62056 7657 136

Page 23: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

a s s o c i a t i o n s & h o m m a g e s

23

Il y a des gens qui forcent le res-pect, qui donnent sans compter,sans jamais attendre de recevoir à

leur tour. Sœur Marillac était de cettetrempe. Originaire de Paris, elle achoisi très jeune de rejoindre lesFilles de la Charité Saint-Vincent dePaul, où elle reçut une formation d’in-firmière. Puis elle soignera, écoutera,reconfortera pendant de longuesannées dans notre département, àRomainville, à Drancy, au Blanc-Mesnil avant d’arriver au Bourget audébut des années 70. Pendant toutesces années, la bonne âme s’est miseau service de la population, des plushumbles et des plus pauvres. Pendantenviron quarante-cinq ans, elle s’estoccupée du catéchisme, a préparé lescérémonies religieuses, a participéaux activités de la paroisse, a renduvisite aux malades, aux personnesseules. « Elle accompagnait aussi lesfamilles qui venaient lui demanderson aide dans différents domaines.Elle était à l’écoute de tous, dans les

moments heureux comme dans lesplus douloureux, » se souvientGermaine Tricot qui a œuvré avecelle de nombreuses années. Nombrede personnes se souviennent de sonsoutien actif à l’association « L’Amie

des Jeunes », qui permettait auxjeunes de bénéficier de cours delangues, de danses et de nombreusesautres activités, de se réunir, ou enco-re de rencontrer des médecins lors deconférences pédagogiques qu’elleorganisait. Il faut aussi parler de sonimplication sans faille au sein duClub des Hirondelles qui fait le bon-heur des retraités depuis plus de tren-te ans. Ses obsèques ont eu lieu le 28décembre à Paris devant un publicnombreux. Une messe sera célébrée pour SoeurMarillac le samedi 20 mai 2017 à10h30 en l'église Saint-Nicolas duBourget et un hommage lui sera renduà l'issue de la célébration.

L’ADIL (Agence Départe -mentale d’Information sur leLogement) est une association

loi 1901 conventionnée par leMinistère chargé du Logement. Lavocation de l’ADIL est d’offrir gratui-tement au public un conseil personna-lisé juridique, financier et fiscal surtoutes les questions relatives au loge-ment et à l’urbanisme. Que voussoyez locataire, propriétaire, occu-pant, bailleur ou accédant à la proprié-té, l’association vous éclaire sur lesaides auxquelles vous pourriez avoirdroit, les clauses d’un contrat de bailou d’une promesse de vente, les prêtset les aides pour acheter un logement,etc. Les juristes qui vous reçoiventpeuvent aussi réaliser un diagnosticfinancier des futurs acquéreurs afin deleur permettre de connaître leur bud-get. Son rôle est circonscrit au conseil.

Elle ne remplit aucune fonction com-merciale ou de négociation et ne rem-plit pas la mission de défense duconsommateur. Elle ne remplit pasnon plus de fonction opérationnelle(pas de constitution de dossier, de ges-tion de logement, de recherche definancement etc.). Son rôle s’arrête ence domaine à orienter le public versdes organismes spécialisés. Depuis de nombreuses années, lesjuristes de l’association reçoivent lesBourgetins tous les premiers vendre-

dis du mois lors de permanencesd’une demi-journée. Depuis le moisde janvier, le nombre de permanencesa été doublé, passant d’une à deuxdemie-journées de présence mensuel-le dans les murs du Point d’Accès auxDroits. Désormais, les Bourgetinspeuvent donc rencontrer les juristes del’ADIL les 1er et 3e vendredis dechaque mois sans rendez-vous au 1 rue Pierre Curie, de 13h30 à 17h30.

ADIL - 6/8 rue Gaston Lauriau93100 Montreuil. [email protected]

hommage à sœur mariLLaC sœur marillac, de son vrainom germaine perret, s’est éteinte samedi 24 décembre.

adiL : deux Fois pLus de permanenCes au serviCe des Bourgetins

Page 24: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

Des méDailles à l'assemblée générale Des ancienscombaTTanTs

L'assemblée générale commune aux ACPG-CATM et à la 868e section desmédaillés militaires s'est tenue à la salle Maurice Bonnard samedi 29 jan-vier, en présence du Maire, Vincent Capo-Canellas et du Conseiller munici-pal délégué à la Mémoire et aux Anciens combattants, Jean-JacquesJenné. À la demande des présidents des deux associations, Jean Sabatieret Claude Gascoin, des récompenses ont été remises à plusieurs adhérentsméritants. Au sein des Anciens combattants : Bernard Meignent, GuyPierrepont, Guy Nicod, André Gaultier, Pierre Sinoquet, André Mottes, ainsique Raymond Billa ont reçu la Médaille du Mérite Fédéral, avec diplôme.Au sein de la 868e section des médaillés militaires, ce sont Fabienne Magot,Louis Collignon et Robert Janssens qui ont été décorés de la médaille debronze avec diplôme de la Société Nationale d’Entraide de la MédailleMilitaire. Une association qui a notamment pour objectif de resserrer lesliens de solidarité et d'amitié entre les médaillés militaires et de les aiderdans la défense de leurs droits.

a s s o c i a t i o n s & h o m m a g e s

La notoriété du tournoi « Pourl’Amour de la Vie » n’est plus àfaire ! En effet, voilà dix ans que

le club a souhaité joindre le sport à lasolidarité en s'alliant avec des associa-tions diverses, mais dont le but était lemême : venir en aide auxfemmes victimes du cancer.Pour ce faire, le club organisechaque année un tournoigrâce auquel il parvient àrécolter plusieurs milliersd'euros. Cette année encore, letournoi a eu lieu au stade municipal, du28 janvier au 11 février. Pas moins de145 participantes, des joueuses du club,mais aussi issues de clubs franciliens, sesont ainsi affrontées sportivement pourla bonne cause. Pour jouer, chacune aversé entre 16 et 20 euros au TennisClub. « L’association remercie vivementtoutes les personnes qui nous ont permisde faire de cette dixième édition uneréussite. Car une fois de plus, nousavons réussi à réunir une belle somme :2200€ ! » s’enthousiasme MartinePasquier, Présidente du club « En dixans, nous avons remis environ 24500

euros à diverses associations locales quiœuvrent dans ce sens, » n’a pas manquéde souligner la Présidente au moment dela remise des trophées aux finalistes, lesamedi 11 février dernier. Le TennisClub et sa présidente Martine Pasquieront reversé l’intégralité des bénéfices dece tournoi à AcSanté93, une association

qui vient en aide aux personnes victimesdu cancer ou d’une maladie chroniquegrave, et dont la situation sociale estcomplexe. Grâce à cet argent, l’associa-tion va, exemple, être utilisé pour secou-rir des femmes malades, des mères, quine peuvent payer certains produits depremière nécessité.

un tournoi soLidaire pour aider Les Femmes maLadesle tennis Club

145 joueuses ont disputé de belles parties pendantles deux semaines de ce tournoi qui permet devenir en aide aux femmes victimes du cancer.

le tournoi « pour

l’amour de la vie » fête

ses dix ans !

un renDez-vous Plein De convivialiTéPour Découvrir le savoir-faire De nosreTraiTés

C’est un momentque les habitués nemanquent jamais :l’exposition de prin-temps du Club desHirondelles. Elle aeu lieu le samedi 22avril au 12 rue de laRépublique. Àcette occasion, lesmembres du club ont proposé leurs napperons, bro-deries, tricots, vêtements, petits objets confection-nés avec soin, et même des confitures faites maison.Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ceclub qui réunit de nombreux retraités Bourgetins,c’est le moment idéal pour découvrir les activitésqu’il propose tout au long de l’année.

24

Page 25: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

s P o r t s

25

Inès Kassabi, une jeune Bourgetines’est illustrée lors du Championnat deFrance (catégorie poney 3B, soit des

obstacles de 80 cm), qui se sont tenus enjuillet denier dans le Loir-et-Cher àLamotte-Beuvron. En effet, cette jeunecavalière qui pratique l’équitation depuisl’âge de 6 ans au centre équestre du ParcGeorges Valbon, est parvenue à décrocherune médaille de bronze avec l’aide de soncomplice, « Kid », son poney. Une belleperformance car, pour sa toute premièreannée de compétition, la jeune fille s’estlancée dans « le complet », une disciplineparticulière qui demande des qualitésvariées comme l’explique sa maman. « Ilfaut être performant dans les troisépreuves : le concours commence par une

épreuve de dressage, suivi d’une épreuvede saut d’obstacle puis un parcours decross au cours duquel il faut sauter destroncs d’arbres, passer des gués, enchaî-ner des combinaisons techniques, le toutdans un temps imparti, » détaille-t-elle. Etsur ce parcours, on peut dire que la jeunecollègienne de l’Institution Sainte-Mariea joué d’adresse et de vitesse, franchissantles obstacles du parcours avec applica-tion, sans faire tomber une seule barre àterre. De quoi rendre fière toute cettefamille Bourgetine. De bonne augureavant les prochains championnats deFrance auxquels la jeune Bourgetine par-ticipera du 8 au 16 juillet. Une chose estsûre : toute la famille fera le déplacementpour encourager Inès !

Le Cyclo Mobile Bourgetin(anciennement CMB Cyclo -tourisme) vous donne rendez-

vous lundi 1er mai pour sa tradition-nelle randonnée cycliste, ouverte àtous, y compris les non adhérents etnon licenciés. Cette année encore, leclub Bourgetin proposera des par-cours de longueurs différentes (30, 60et 90 kms) afin que chacun, quel quesoit son niveau, puisse participer.Vous souhaitez y participer ? Il voussuffit de vous rendre à l’EES le 1er

mai pour vous inscrire, entre 7h et 9h.

Tarif : 3,5€, pour les licenciés, 5,5€pour les non licenciés (assuranceinclue). La course est gratuite pour lesmoins de 18 ans. Un ravitaillementest prévu le long des parcours. Uneboisson et un sandwich seront distri-bués à tous les participants à l'arrivée.Rendez-vous à l'EES à 12h15 pour laremise des récompenses.

Pour tout renseignement, contacter Antonio Carrasqueira au 01 75 47 59 90 ou au 06 68 08 86 03.

Kamel Ouarti, leDirecteur des Sportsde la Ville, a décro-

ché la médaille de bronze,en moins de 73kg, du tour-noi de l’Eurométropole quise déroulait à Lille, le 28janvier. Ce tournoi, labélisé«A» par la fédération, est aujourd’huiconsidéré comme le plus grand tournoiinternational organisé en France. Plus de700 judokas issus d’une vingtaine depays y ont participé. Sur les tatamis nor-diques, Kamel a gagné quatre des cinqcombats qu’il a menés. La performanceest d’autant plus remarquable que notresportif se remettait à peine d’une blessu-

re importante aux ischios-jambiers, contractée ennovembre dernier. Cetteperformance le met dans lesmeilleures dispositions pourpréparer les Championnatsde France qui se tiendront àGérardmer, en mai. À 52

ans, le judoka pense aussi déjà auxChampionnats d’Europe qui se tiendronten Grèce, mais aussi bien sûr aux mon-diaux qui auront lieu début octobre enSardaigne.

Une nouvelle performance de taillequi vient saluer le travail réalisé par

Kamel Ouarti.

inès, 12 ans et déjà médaiLLée de Bronze en équitation

masters de judo vétérans : KameL ouarti sur Le podium !

les prochainschampionnats

de France,d’europe et du

monde enligne de mire.

Le raLLye du Bourget, C’est Lundi 1er mai

Page 26: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

un sPecTacle Pour les TouT-PeTiTs Il n’y a pas d’âge pour être festivalier ! Àl’occasion du festival « 1,9,3 Soleil » quis’adresse aux tout-petits, le CentreCulturel propose un spectacle mardi 30mai à 9h30 à destination des tout-petits,dès 2 ans ! Mêlant danse et jonglage, lespectacle « Jongle » est le parcours dedeux personnages qui entre déséquilibreet maîtrise, se lanceront dans la conquê-te de nouveaux espaces de jeu, notam-ment grâce aux objets plus ou moinsgrands qui les entourent. Un monde enexpansion, à inventer, rêverle lieu du spectacle n’ayant pas étédéterminé, les parents intéresséssont invités à se renseigner auprès ducentre culturel (01 48 38 50 14). (Tarifadulte : 3€ Tarif enfant : 2€).

c u l t u r e

26

Les danseuses du Conservatoire sur Le podium

Après des semaines d’en-traînement, les élèves descours de danse du

Conservatoire du Bourget ont réa-lisé des résultats très honorableslors du Concours Régional deDanse, organisé par laConfédération Nationale deDanse. Une magnifique aventure !Depuis l’année dernière, sousl’impulsion de Céline Caron, pro-fesseure de danse classique,contemporaine et modern jazz, leConservatoire présente les élèvesqui en ont le niveau à ce concoursdont le niveau est très relevé. Il sedéroulait cette année au Centre desBords de Marne, les 25 et 26février. Les meilleurs qui reçoiventun 1er prix à ce concours, sontqualifiés au concours national quise tient chaque année dans diffé-rentes régions et réunit plusieurs milliersde danseuses et de danseurs dans des caté-gories très diverses qui vont du classiqueau contemporain.

Un 1er prix et trois 2e prix !C’est le cas de la jeune Clara Nguyen,jeune danseuse âgée de 9 ans qui, aprèsune prestation remarquable dans la caté-gorie imposé contemporain, remporte le1er prix. Elle décroche donc par la mêmeoccasion son ticket pour la finale nationa-le qui aura lieu fin mai à Châlon-en-Champagne. Il a aussi fallu de la rigueur

et des efforts à Jade Nezzar quia frôlé le 1er prix en catégoriedanse Jazz, et obtient finale-ment le 2e. Une autre perfor-mance a retenu l’attention dujury, celui d’une jeune pas-sionnée, Claire Mohindee.Agée de 9 ans également, elles’arroge le 2e prix, en dansecontemporaine grâce à unechorégraphie libre créée detoutes pièces avec sa profes-seure. Ces excellents résultatsindividuels ont été complétés

par le 2e prix qu’est parvenue àemporter la classe intermédiaire dedanse contemporaine. Grâce, unefois encore, à une chorégraphie ima-ginée par la professeure. « Ces résul-tats sont l’aboutissement de beau-coup de travail et d’investissement.Nous tenons également à remercierla Ville qui encourage et rend pos-sible la participation des élèves à ceconcours depuis deux ans, » sou-ligne Céline Caron. Le public pourraapprécier le travail des élèves descours de danse, à l’occasion de laFête de la Musique qui se tiendradans le Parc du Conservatoire, lemercredi 21 juin. Elles se produirontaussi le 1er juillet lors du traditionnelspectacle de fin d’année des ateliersdu Conservatoire. Deux spectaclesgratuits et ouverts à tous.

Une belle performance collective pour laclasse intermédiaire de danse contemporainequi s’arroge la 2e place du concours.

Clara Nguyen 1ere place en danse contemporaine,la professeure du Conservatoire, Céline Caron, etJade Nezzar 2e prix dans la catégorie danse jazz.

Page 27: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

27

AgendA de lA ville

n EXpoSITIoN Du 31 mars au 2 juin93 plus que jamaisCentre culturel André mal-raux. Entrée libre, du lundi auvendredi de 9h à 12h et de13h30 à 18h, le samedi de 10hà 13h et de 14h à 17h (saufpendant les vacances scolaires)Renseignements : 01 48 38 50 14

n LECTUREMercredi 19 avrilHeure du conte les 7-10 ansÀ 16h à la médiathèque Lepoint d’Interrogation. Gratuit Renseignements : 01 48 38 82 28Lecture d’un choix d’œuvres auxenfants par l’équipe de lamédiathèque (durée : 45 mn)

n LECTURESamedi 22 avrilHeure du conte pour les 2-6 ansÀ 11h15 à la médiathèque Lepoint d’Interrogation. Gratuit.Renseignements : 01 48 38 50 14Lecture d’un choix d’œuvres auxenfants par l’équipe de lamédiathèque (durée : 30 mn)

n JEUX DE SoCIETEVendredi 28 avrilTic Tac ClubÀ 19h à la médiathèque Lepoint d’Interrogation. Gratuit Renseignements : 01 48 38 50 14

n mUSIQUEVendredi 28 avril Concert TangoÀ 19h30 à l’Auditorium duConservatoire. GratuitRenseignements : 01 48 37 91 83Concert donné par les profes-seurs du conservatoire.

n LECTURESamedi 29 avrilHeure du conte pour les 2-6 ansÀ 11h15 à la médiathèque Lepoint d’Interrogation. Gratuit. Renseignements : 01 48 38 50 14

n CÉRÉmoNIE mILITAIREDimanche 30 avril

Journée du Souvenir des Victimes de la Déportation.La commémoration débuterapar un premier rassemblementà 10h15 devant le monumentaux Morts, place des Déportés,et se poursuivra au cimetièrecommunal à 10h45.

n LES CLUBS DE LAmEDIATHEQUEJeudi 4 maiCulturellement clubÀ 18h à la médiathèque Lepoint d’Interrogation. Gratuit Renseignements : 01 48 38 50 14

n THEATRELundi 15 mai, 20h Spectacle de ThéâtreDu cinéma à la scène...À 20h dans l’Auditorium duConservatoire. GratuitRenseignements : 01 48 37 91 83Un florilège des grandesséquences du cinéma françaisinterprété par les élèves du coursd'art dramatique de SandraLovisa.

n LECTUREMercredi 17 maiHeure du conte pour les 7-10 ansÀ 16h à la médiathèque Lepoint d’Interrogation. Gratuit Renseignements : 01 48 38 50 14

n FêTE DES VoISINS / SpECTACLE DE RUEVendredi 19 maiÀ partir de 19hUne formation musicale passequelques instants parmi vous.Cette année, la fanfare du Béninviendra animer votre soirée !Vous organisez une fête ?Contactez le service culturelau 01 48 38 50 14

n SoIREE JEUX DESoCIETEVendredi 19 maiTic Tac ClubÀ 19h à la médiathèque Lepoint d’Interrogation. Gratuit Renseignements : 01 48 38 50 14

n LECTURESamedi 20 mai

Heure du conte pour les 2-6 ansÀ 11h15 à la médiathèque Lepoint d’Interrogation. Gratuit Renseignements : 01 48 38 50 14

n mUSIQUEMardi 24 maiSpectacle de la Chorale Jazzet musiques actuellesÀ 20h dans l’Auditorium duConservatoire. GratuitRenseignements : 01 48 37 91 83Du gospel aux plus grandsstandards du jazz et de lamusique actuelle chantés parl'ensemble vocal jazz duconservatoire.

n SpECTACLE poURLES ToUT pETITSMardi 30 mai, 9h30Jongle, Théâtre de la basculeA partir de 2 ans. 3 €. 2 €Chapiteau. 26-30 rue du Com-mandant RollandRenseignements : 01 48 38 50 14L’un manipule des objetscubiques. L’autre, des objetssphériques. Les cubes s’empi-lent à grande vitesse mais ne rou-lent pas. Les sphères ne tiennentpas en place et s’empilent déci-dément mal ! ET POURTANTIls vont trouver matière à jouerensemble jusqu’à déjouer les loisde l’apesanteur.

n GALA DE DANSESamedi 1er juillet, 14hLes EnvoléesGymnase paul Simon

n LES CLUBS DE LAmEDIATHEQUEJeudi 1er juin, 18hCulturellement clubmédiathèque Le point d’In-terrogation. Gratuit Renseignements : 01 48 38 82 28Venez parler des livres que vousavez aimés (ou détestés) maisaussi de films, d’expositions, demusique, de festivals !

n EXpoSITIoN Du 12 juin au 9 septembreExposition des Ateliers d’artsplastiquesCentre culturel André mal-

rauxEntrée libre, du lundi au ven-dredi de 9h à 12h et de 13h30à 18h, le samedi de 10h à 13het de 14h à 17h (sauf pendantles vacances scolaires)Renseignements : 01 48 38 50 14

n LECTUREMercredi 14 juin, 16hHeure du conte pour les 7-10 ansmédiathèque Le point d’In-terrogation. Gratuit Renseignements : 01 48 38 82 28

n LECTURESamedi 17 juin, 11h15Heure du conte pour les 2-6 ansmédiathèque Le point d’In-terrogation. Gratuit Renseignements : 01 48 38 82 28

n mUSIQUESamedi 17 juin, 15hLes Bonnes Notesmédiathèque du Bourget

n SoIREE JEUX DESoCIETEVendredi 30 juin, 19hTic Tac Clubmédiathèque Le point d’In-terrogation. GratuitRenseignements : 01 48 38 82 28Le Tic Tac Club réunit les ama-teurs de scrabble et jeux desociété. Venez passer un momentde détente et stimuler vos neu-rones autour de ce célèbre jeuconvivial.

n SpECTACLES DANSLA RUEDimanche 9 juillet, tout au longde la journée? Les Surprenants ?Gratuit. Renseignements : 0148 38 50 14SHAM accueille des artistes toutau long de l’année dans le cadrede résidence artistique afin qu’ilscréent leur spectacle dans debonnes conditions. Le tempsd’un week-end, les Compagniesaccueillies cette année au Bour-get nous présentent les 1ers pasde leurs créations dans diverslieux de la ville.

Page 28: avriL 2017 •n°72 gares du grand paris, entonnements ... · rains ce chantier historique est l’un des enjeux forts des travaux qui démarrent, » explique le Maire. Ainsi le Maire

Directeur de la publication – Vincent Capo-Canellas – Rédaction : Service Communication - 65, avenue de la Division Leclerc 93350 Le BourgetTél. 01 48 38 82 82 – Impression : L’aRTéSIenne - 20, rue Tholozé - 75018 - 01 42 64 55 95

Créé en 1991, le collectif TendanceFloue, qui réunit une dizaine dephotographes est né d'une volonté

« d’être un peu à part » et « d’explorer lemonde à contre-courant », de se démar-quer des grandes agences photos tradi-tionnelles. Deux photographes de ce col-lectif, Alain Willaume et BertrandMeunier, ont décidé de mettre à l’honneurles villes de notre département.

Des clichés qui cassentles clichésSoutenus, entre autres, parLa Capsule, les deux photo-graphes ont sillonné à piedles communes Séquano-Dionysiennes, abordant notre territoiresous différents aspects avec leurs sensibi-lités propres. De cette longue promenadequi a duré trois ans, ils ont ramené desimages en noir et blanc pour AlainWillaume, en couleur pour Bertrand

Meunier, mais aussi des témoignagessonores, recueillis auprès des

habitants au gré del e u r s

ren contres. À partir des paysages urbainsou des portraits des jeunes, les photo-graphes tentent de faire éclore un regardnouveau sur ce fameux département. Unesérie démystifiante qui sera accompagnéed’actions pédagogiques à destination desélèves du lycée Germaine Tillon.Retrouvez le programme détaillé du Moisde la Photo du Grand Paris 2017 : www.moisdelaphotodugrandparis.com

exposition tendanCe FLouenotre territoire Comme vous ne L’avez jamais vu« 93 plus que jamais », c’est l’exposition queprésente le Centre Culturel André Malraux,jusqu’au 2 juin. Elle est programmée dans lecadre du « Mois de la Photo », l’une des plusprestigieuses manifestations du genre.

tendanCe FLouetendanCe FLoue

Le « mois de la photo » met à l’honneur le pôle culturel du BourgetDepuis plus de 35 ans, « Le Mois de laPhoto » est le rendez-vous incontournablepour tous les amoureux de la photogra-phie. Pour la première fois cette année, le« Mois de la Photo » devient le « Mois dela Photo du Grand Paris ». Dans ce cadre,plusieurs expositions sont organisées sur leterritoire métropolitain. Trente communes,dont la nôtre, ont ainsi été désignées pourentrer dans la très sélective programma-tion de cet événement majeur qui attire lacrème de la scène artistique internationale.« Le Bourget a été choisie, en raison deson implication en matière de créationavec La Capsule où sont accueillis desartistes en résidence depuis près de dixans. C’est aussi une façon de reconnaîtrela qualité des expositions présentées dansla galerie du Centre Culturel, » souligneShama Nilavannane, Adjointe au Maire àla Culture. Une autre exposition réaliséeau cours d’une résidence au Bourget ad’ailleurs été « labellisée » par les com-missaires du Mois de la Photo. Il s’agit de« LATITUDE 48.9333 », de Pascale etDamien Peyret. Elle sera donc de nouveauprésentée au public au Musée de l’Air etde l’Espace, du 18 mars au 11 octobre2017