alice julien-laferrière · le chant des oiseaux chez athanasius kircher et ses contempo-rains : de...

9
Alice Julien-Laferrière ou les mille facettes du baroque et de l’illusion à travers l’imitation en musique

Upload: hoangnhu

Post on 02-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Alice Julien-Laferrière

ou les mille facettes du baroque et de l’illusion à travers l’imitation en musique

Cet ensemble est à géométrie variable, les instruments et effectifs changeant selon les ren-contres artistiques et humaines ainsi que les pro-grammes et répertoires abordés. La ligne directrice de l’ensemble allie une grande exigence musicale à une recherche musicologique constante, la volonté de mettre en valeur le patri-moine naturel et historique à celle de montrer que la musique ancienne savante est vivante, et qu’elle peut s’écouter dans différents contextes : sous forme de concerts, mais aussi des balades musicales, de spectacles pour enfants, de présentations d’instru-ments, de conférences illustrées en musique…

Des instruments singuliers, pour la plupart construits spécifiquement pour les projets des Artifices, apportent une sonorité propre à l’univers de l’ensemble qui permet de découvrir ou de

réentendre le cor de postillon, la seri-nette, le flageolet d’oiseau, les oiso-

carinas, les jeux de cloche, la corne de vache, les appeaux… ainsi que toutes sortes d’imitations jouées au violon

et aux instruments l’accompagnant selon les programmes (flûtes, viole

de gambe, théorbe, clavecin…)

La vocation de l’ensemble est d’aller à la rencontre des publics grâce à des thèmes évocateurs déclinés sous différentes formes qui lui permettent de s’adapter aux lieux et aux publics. Ses proposi-tions sont conçues de manière à être au plus proche des caractéristiques patrimoniales, naturelles et humaines des sites sur lesquels il lui est donné de se produire.

Son ambition est de montrer que la musique ancienne est au cœur de notre actualité, que l’artiste est un vecteur qui permet de tisser une continuité dans l’espace géographique et tempo-rel par-delà les siècles, grâce à des déclinaisons sur des thèmes universels comme les oiseaux, le courrier et la poste, la chasse, l’imitation et le pas-tiche, la guerre et la paix…

Invité par des festivals en France et à l’étranger, l’ensemble a également développé des partena-riats avec des structures telles que l’Université Jean Moulin de Lyon, le Palais Idéal du Facteur Cheval, le Musée de la Poste qui soutient l’ensemble depuis 2013, ou encore la Cité de la Voix de Vezelay. Il s’est récemment installé en Bourgogne-Franche- Comté.

Patrimoine, musique et (bio)diversité Les Oiseaux et nous ______________________________ p.5La Balade des OiseauxLes Oiseaux chanteurs dans la société au XVIIIe siècleLe Carnaval des Oiseaux

Qu’elles soient de vache ou d’église… les cloches ! _____________________________________ p.6Au doux son de mon carillon…

Evocation de la chasse ! __________________________ p.7Programme autour du cor et de la trompe de chasse

Avez-vous déjà entendu sonnerle cor de postillon ? ______________________________ p.7Sonne, sonne, cor de postillon !La Poste en musique aux XVIIe et XVIIIe siècles

PASTICHES ET FANTASTIQUE Pastiches et joute stylistique ______________________ p.9Fritz Kreisler : Pastiches et Originaux.

Le Style fantastique _____________________________ p.10Le chant des oiseaux chez Athanasius Kircher et ses contempo-rains : de l’imitation dans le Stylus Fantasticus.Délire au jardin des lyres.

À venir On n’aime guère que la paix ______________________ p.11Les Sonates bibliques de Kuhnau __________________ p.11

POUR LES ENFANTS Spectacles _____________________________________ p.12Les Bottes de Sept Lieues, ou les nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrierLe Violon et l’Oiseau

Interventions pédagogiques _____________________ p.13Découvrir des instruments et un répertoire Pour les classes d’allemand Ateliers d’écriture ou de théâtre

Pour les élèves des conservatoires _______________ p.13Initiation à la musique baroque à travers l’imitation

Publication & Presse ____________________________ p.14

Les artistes associés ____________________________ p.15

Contact ________________________________________ p.16

conférences, spectacles,

concerts & ateliers...

Ensemble

Ensemble ou les mille facettes du baroque et de l’illusion

à travers l’imitation en musique L’Ensemble Artifices est tout d’abord un projet artistique mené par Alice Julien-Laferrière, violoniste baroque.

Som

mai

re

Intr

od

ucti

on

32

Les Oiseaux & nous La Balade des Oiseaux

Ce concert-promenade s’attache à mettre en valeur un site naturel, avec la possibilité de s’asso-cier à un ornithologue local. L’occasion d’écouter dans un contexte inattendu des œuvres du réper-toire baroque évoquant le chant des oiseaux (Nar-dini, Tartini, Blavet, Couperin, Vivaldi, Daquin…), en étant au plus proche de leur source d’inspiration.

Les Oiseaux chanteurs dans la société au XVIII siècle

Cette conférence richement illustrée montre com-ment, à une époque où la musique enregistrée n’existait pas, les oiseaux chanteurs furent au cœur de la vie domestique et artistique.

Le Carnaval des Oiseaux

Dans ce concert avec chant, chaque oiseau est présenté à la manière du célèbre Carnaval des animaux par une description piquante, extraite de l’Histoire naturelle de Buffon, naturaliste à la plume poétique. Œuvres de Rameau, Moussorgski, Fauré, Saint-Saëns, Couperin, Uccellini…

Le Carnaval des Oiseaux existe également dans une forme instrumentale (sans le chant), en dialogue avec les Chanteurs d’Oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse.

flûte et violonà2

à6

flûte et violonà2 flûtes, violon, violes de gambe, théorbe, chantà5

Le baroque a un sens cosmique, bien nettement révélé par le fait de son éternelle prédilection pour le paysageet pour le folklore. Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique.

Eugenio d’Ors, Du Baroque (1935)

voir la vidéo

5

Pat

rim

oin

e, m

usiq

ue e

t (b

io)d

iver

sité

Pat

rim

oin

e, m

usiq

ue e

t (b

io)d

iver

sité

54

Au doux son de mon carillon...

à3 violon, clavecin et clochesà5 violon, viole de gambe, théorbe, clavecin et cloches

Les sonneries des cloches que l’on pouvait enten- dre retentir à travers la France, en ville ou à la campagne, ont donné lieu à de nombreuses évo-cations en musique, notamment chez les com-positeurs parisiens de la fin du XVIIe siècle (Rebel, Couperin, Marais, Forqueray, Montéclair…). Le clavier chromatique de cloches joué par le percussionniste Joël Grare fait écho à ces oeuvres qui subliment les différents caractères des sonneries, tantôt funèbres, tantôt joyeuses, toujours puissantes dans leur mou-vement répétitif et envoûtant.

Les cloches de vache de Chamonix utilisées par Joël Grare pour interpréter ses propres compo-sitions ont la particularité d’être rondes, ce qui leur donne une sonorité plus proche des cloches d’église que des tintements des pâturages…

Un univers sonore inédit qui peut être enrichi par la présence d’un campanologue présentant les cloches régionales ou du monde, patrimoine incontournable à l’histoire fascinante et complexe.

à venir...

Cor naturel, cor de chasse, violon, clavecin et autres instruments selon le programme.

ÉVOCATION DE

LA CHASSE ! Qu’elles soient de vache ou d’église,

un autre patrimoine rural à l’honneur... Les Cloches !

Programme autour du cor et de la trompe de chasse

La musique de chasse est encore très vivante dans les campagnes, avec une pratique de la « trompe » issue du XVIIe siècle. Ce programme propose une confrontation entre le vaste répertoire évoquant la chasse et les imitations de sonneries au violon, des œuvres originales pour le cor et des sonneries traditionnelles (en association avec des sonneurs locaux). Le Jeu des Kyrielles

voir la vidéo

6 7

Pat

rim

oin

e, m

usiq

ue e

t (b

io)d

iver

sité

Pat

rim

oin

e, m

usiq

ue e

t (b

io)d

iver

sité

Véritable joute musicale entre instrument moderne et instrument baroque (qui aurait très certainement réjoui le spirituel maître viennois), singulier voyage dans le temps, mélange des styles, des époques et des approches, ce concert offre une occa-sion rare de comparer ces univers. Dans ce pro-gramme extrêmement varié composé d’une partie française et d’une partie italienne, des pièces de

Kreisler sont jouées sur violon baroque et des sonates XVIIIe siècle sur violon moderne dans un joyeux mélange stylistique ! Les œuvres de Tartini, Francoeur, Pugnani, Corelli côtoient celles de Fritz Kreisler dont une grande partie de l’œuvre fut inspirée par la musique dite « ancienne », allant jusqu’à mystifier les musiciens et critiques de son époque.

Sonne, sonne, cor de postillon !

Ce spectacle allie la musique baroque et la littérature, avec au programme, des œuvres musicales utilisant la sonnerie bien reconnaissable du cor de postillon comme leitmotiv (Vivaldi, Bach, Telemann, Veracini, Haendel…) et des oeuvres littéraires, réelles et fictives, nous plongeant dans l’univers d’un personnage burlesque : Peter le Postillon, ami des plus grands compositeurs et écrivains de son temps, venu d’Allemagne sur son cheval Pferdinand nous apporter une lettre de Jean-Sébastien Bach… Ce spectacle créé au Musée de la Poste de Paris est soutenu par le Musée depuis 2013.

La Poste en musique aux XVII et XVIII siècles

Cette conférence-concert créée à l’auditorium du Siège de la Poste de Paris nous fait voyager en malle-poste et à cheval sur les routes d’Europe, au son du courrier et de la diligence.

Avez-vous déjà entendu sonner

le cor de postillon ?

à6 cor de postillon, 2 violons, violoncelle, clavecin + un comédien

à3 violon, clavecin, corne de vache et cor de postillon

violon baroque, violon moderne, clavecinà3

Pastiches & joute stylistique Fritz Kreisler :

Pastiches et Originaux

voir la vidéo

Pas

tich

es e

t fa

ntas

tiq

ue

9

Pat

rim

oin

e, m

usiq

ue e

t (b

io)d

iver

sité

8

À VENIR...

On n’aime guère que la paix

Timbales, violon, clavecin et autres instruments selon le programme

Un programme autour de la Guerre et de la Paix, construit sur des imitations de trom-pette au violon avec accompagnement de timbales. L’évocation de la trompette et des batailles vue comme une allégorie de la puissance divine, voyage au cœur de la pensée sacrée et guerrière du XVIIe siècle. Œuvres de Biber, Uccellini, Montéclair, Duval…

Le Style fantastique Le chant des oiseaux chez Athanasius Kircher et ses contemporains

de l’imitation dans le Stylus Fantasticus.

Ce programme de concert est construit autour du relevé des chants d’oiseaux édité en 1650 dans le Musurgia Universalis de Athanasius Kircher, et de la présence de ces motifs imitatifs dans la musique allemande virtuose de la fin du XVIIe siècle (Walther, Biber, Bach, Schmelzer…). La confrontation de ces œuvres construites sur des motifs imitatifs très simples nous montre comment ceux-ci furent utilisés pour mettre en valeur la vir-tuosité et le génie fantasque de ces musiciens improvisateurs.

violon et clavecinà2à venir...

Entre les mains d’un exécutant habile, le violon représente la douceur du luth, la suavité de la viole, la majesté de la harpe, la force de la trompette, la vivacité du fifre, la tristesse de la flûte, le pathétique du cornet ; toute cette diversité, comme dans le grand édifice de l’orgue, se fait entendre avec un artifice merveilleux.

Giovanni Battista Doni, Rome, 1640

Délire au jardin des lyres

Mettant en regard deux violonistes emblématiques de la musique allemande du XVIIe siècle, J.H. Biber et J.J. Walther, ce concert nous plonge en plein stylus fantasticus. En se libérant du poids de la polyphonie et en prenant comme prétexte à composition des bruits du quotidien, le style fantastique fait de l’imi-tation un outil de provocation et d’émancipation. Certains indices nous montrent que Biber et Walther, violonistes aux caractères bien trempés, connaissaient leurs œuvres mutuelles, et bien qu’ils utilisèrent souvent le même matériau imitatif, ils firent tout pour affirmer leur propre style, n’hésitant pas à dénigrer leur rival quand l’occasion s’en présentait !

violon, viole de gambe, théorbe et clavecinà4

Les Sonates bibliques de Kuhnau

Transcription pour petit ensemble instrumentalet un comédien

Ces sonates programmatiques destinées au clavier sont revisitées dans une version pour ensemble instrumental. L’arrangement de cette œuvre démonstrative illustrant quelques pas-sages de l’Ancien Testament met en valeur toute la rhétorique religieuse de Kuhnau, expli-citée par le texte accompagnant ces sonates et interprété par un comédien.

à venir...

1110

À v

enir

Pas

tich

es e

t fa

ntas

tiq

ue

11

Les Bottes de Sept Lieues, ou les nouveaux exploits du Petit Poucet

devenu courrier

Ce conte musical sera décliné sous forme de livre-disque et d’un spectacle. Il développe la fin du conte de Charles Perrault, lorsque le Petit Poucet devient courrier du Roi et distribue les lettres de la cour, poursuivi en malle poste par l’Ogre qui veut récupérer ses bottes et l’empê-cher d’épouser la belle Lison, fille du maître de Poste de Barbizon. Un conte écrit et mis en scène par Armelle Bossière sur une idée d’Alice Julien-Laferrière, avec le comédien Jean-Denis Monory. Avec des transcriptions de pièces de Tchaikovski, Oesten, Bridge, Caix d’Hervelois, le vieux Gautier, Corette, Duval…

Le spectacle des Bottes de Sept Lieues, avec 2 musiciens et un comédien sur scène, sera donné en public à partir de l’automne 2018.

Le Violon et l’Oiseau

Ce livre-disque est une fable poétique et musi-cale pour les enfants autour du chant naturel et artificiel des oiseaux, avec des dessins et des jeux d’ombres de Mélusine Thiry. Cette quête initiatique d’un oiseau domestique qui doit réap-prendre le chant de son espèce est l’occasion de découvrir toutes sortes de flûtes et le violon ba-roque, mais surtout la serinette, ce petit orgue à oiseau qui est au cœur de l’intrigue.

violon, clavecin + comédienà3

violon et flûteà2

Interventions pédagogiques Découvrir des instruments

et un répertoire

Le thème des oiseaux est une bonne porte d’en-trée pour intéresser des enfants néophytes à nos instruments anciens. Il peut donner lieu à des projets de classe menés sur l’année, aussi bien qu’à de simples présentations dans les écoles. Dans l’idéal, cela se fera en lien avec le thème du concert donné dans la commune concernée.

Pour les classes d’allemand Notre programme bilingue autour du symbole de la poste, le Posthorn, ou cor de postillon, peut être l’occasion d’un travail de traduction et d’histoire, notamment en préparant en amont du spectacle les textes littéraires qui le composent.

ateliers d’écriture ou de théâtre

Les représentations des Bottes de Sept Lieues pourront être accompagnées d’ateliers d’écriture ou de théâtre menés par Armelle Bossière.

Pour les élèves des

conservatoires Initiation à la musique baroque

à travers l’imitation

projet à vocation pédagogique pour les élèves des conservatoires.

L’objectif de cette proposition est de fédérer tous les niveaux autour d’un projet commun ainsi que de faire jouer ensemble et participer au même concert les plus petits et les plus grands. Ce projet s’adresse particulièrement aux classes de violon, mais les élèves d’autres classes peuvent y être asso- ciés (violoncelle, alto, guitare, flûtes, clavecin, luth, cornemuse…). Le répertoire abordé s’appuie sur des œuvres baroques utilisant des motifs d’imita-tion des oiseaux, mais aussi du chat, de la corne-muse, du tambour et de la guerre.

violon, clavecin (et cornemuse ! )à5

à venir...

Pour les enfants

voir la vidéo

voir la vidéo

12

Po

ur le

s en

fant

s

Po

ur le

s en

fant

s

13

Le Télégramme« L’ensemble Artifices a largement séduit le public. Par le truchement de leurs instruments, les quatre musiciens ont fait entendre la voix des oiseaux, du caquètement de la poule aux trilles du rossignol, ils ont interprété une musique joyeuse et aussi variée que la diversité des chants d’oiseaux. »

L’Est Républicain« Dans une église bien remplie, Alice Julien-Laferrière et Kazuya Gunji ont présenté le style Fantastico de l’époque baroque débutante. Chaque morceau a été précédé d’une intéressante explication. De l’avis général, le concert a été beaucoup trop court et les auditeurs ont eu beaucoup de difficulté à s’arracher de leur banc à la fin du spectacle. »

Lyon Capitale« Une programmation originale et fantasque… Imiter le chant des oiseaux, un carillon ou le son d’une trompette avec un violon fait partie des arti-fices en vogue à l’ère baroque : un imaginaire qui constitue le fil conducteur des quatre programmes insolites proposés par la jeune formation. »

Le Dauphiné Libéré« Un concert peu conventionnel : Jeudi soir, 150 personnes étonnées et ravies ont assisté à un concert-spectacle fort original, donné par l’en-semble Artifices à la salle polyvalente d’Eyguians. L’excellente violoniste Alice Julien-Laferrière est à la tête de l’ensemble. C’est elle qui a eu l’initia-tive de ce projet original pour lequel elle fait des recherches depuis des années. Elle a ainsi réuni des oeuvres musicales et des textes divers concer-nant l’instrument (le cor de postillon), le tout non dénué d’humour – pour preuve cette courte sonate pour sonnette et klaxon. »

14

PublicationS À paraître chez Harmonia Mundi dans la collection LittleVillage en 2018 : un conte musical illustré, Les Bottes de Sept Lieues ou les nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier. Avec le soutien du Musée de la Poste et la Fondation La Poste.

En projet Le livre musical Le Violon et l’Oiseau, écrit par Armelle Bossière et illustré par Mélusine Thiry.

Les Artistes associés

Matthieu Bertaud (flûtes, ocarina, appeaux)

Kazuya Gunji (clavecin)

Jean-François Madeuf (cor de postillon)

Eléonore Darmon (violon dit « moderne »)

Caroline Bardot (chant et lecture)

Joël Grare (cloches et percussions)

Lucien Julien-Laferrière (cor)

Jean Boucault et Johnny Rasse (Les chanteurs d’oiseaux)

Jean-Denis Monory (comédien)

Philipp Vöhringer (comédien et clown)

Armelle Bossière (auteure et metteure en scène)

Chloé Vos (costumière)

Claire Fanjul (illustratrice)

Mélusine Thirry (dessinatrice)

Damien Bardonnet (inventeur)

Dimitri Burdzelian (vidéaste)

Marie Delorme (ingénieure du son)

Marion Huet (graphiste)

Et tous les autres instrumentistes qui se joignent à chaque projet…

Quelques extraits de la presse écrite

15

Pub

licat

ions

L’en

sem

ble

Production Stéphane [email protected]+33 6 08 60 29 73

conception artistique Alice Julien-Laferriè[email protected]+33 6 22 88 31 01

Plus d’informations, vidéos et extraits musicaux sur le site internet de l’ensemble www.ensemble-artifices.fr

Mis

e en

pag

e : w

ww

.mar

ionh

uet.

com DIFFUSION

Juliette [email protected]+33 6 88 55 47 50

Pour le spectacle Les Bottes de Sept Lieues :Marie-Lou Kazmierczak, Arts/Scène [email protected]+32 (0)2 537 85 91