avis technique 17/11-237 avis technique non valide · la conception modulaire permet de...

10
Avis Technique 17/11-237 Annule et remplace l'Avis Technique 17/06-178 Système pour assainissement pluvial System for rainwater System für Niederschlagswasser Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse : www.cstb.fr rubrique : Produits de la Construction Certification Recueil, restitution et stockage des eaux pluviales WAVIN Q-Bic Titulaire : WAVIN FRANCE BP 5 FR-03150 VARENNES SUR ALLIER Tél : 04.70.48.48.48 Fax : 04.70.45.21.51 Internet : www.wavin.fr E-mail : [email protected] Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°17 Réseaux et Epuration Vu pour enregistrement le 2 mai 2011 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2011 Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264 Avis Technique non valide

Upload: trinhnhu

Post on 13-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Avis Technique 17/11-237 Annule et remplace l'Avis Technique 17/06-178

Système pour assainissement pluvial

System for rainwater

System für Niederschlagswasser

Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse :

www.cstb.fr

rubrique :

Produits de la Construction Certification

Recueil, restitution et stockage des eaux pluviales

WAVIN Q-Bic Titulaire : WAVIN FRANCE

BP 5 FR-03150 VARENNES SUR ALLIER

Tél : 04.70.48.48.48 Fax : 04.70.45.21.51 Internet : www.wavin.fr E-mail : [email protected]

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°17

Réseaux et Epuration

Vu pour enregistrement le 2 mai 2011

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2011

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264

Avis

Tech

nique

non

valid

e

2 17/11-237

Le Groupe Spécialisé n° 17 «Réseaux et Epuration» a examiné le 15 juin 2010, la demande relative aux modules WAVIN Q-Bic présentée par la Société WAVIN. Il a formulé, sur ce composant, l'Avis Technique ci-après. Le présent document, auquel est annexé le Dossier Technique établi par le demandeur, transcrit l'Avis formulé par le Groupe Spécialisé n° 17 sur le produit et les dispositions de mise en œuvre proposées pour son utilisation dans le domaine d'emploi visé et dans les conditions de la France Européenne et DOM. L'Avis Technique formulé n'est valable que si la certification visée dans le Dossier Technique, basée sur un suivi annuel et un contrôle extérieur, est effective. Cet Avis se substitue à l'Avis Technique 17/06-178.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Le système de rétention et d'infiltration WAVIN Q-Bic est réalisé à partir de modules en polypropylène. Ces modules, obligatoirement assemblés par clips et chevilles prévus à cet effet, peuvent être juxta-posés ou empilés afin de constituer un réservoir destiné à recevoir des eaux pluviales.

Chaque module est muni de deux cavités constituant des canaux de curage horizontaux lorsqu'ils sont posés horizontalement.

Les principales caractéristiques des modules WAVIN Q-Bic sont les suivantes :

• Couleur : bleue.

• Longueur : 1200 mm.

• Largeur : 600 mm.

• Hauteur : 600 mm.

Différents accessoires en PEHD ou polypropylène permettent de :

• Fermer les faces frontales,

• Réaliser les raccordements hydrauliques ou la ventilation des bas-sins.

1.2 Identification Chaque module comporte, conformément au référentiel de la marque CSTBat, les mentions suivantes :

• l’appellation : WAVIN Q-Bic,

• l’identification de l’usine,

• le matériau :

• PP : module élémentaire, plaque d'obturation injectée, tubulure de connexion, clips de liaison, adaptateur conique, connecteur de tube,

• PE : connecteur de rehausse, plaque d'obturation façonnée.

• la date de fabrication,

• le logo suivi de la référence figurant sur le certificat.

• Lorsque les modules WAVIN Q-Bic sont utilisés pour réaliser un bassin de rétention ou d'infiltration, conformément aux dispositions décrites dans le Dossier technique, il est apposé dans le regard d’entrée du bassin (ou de sortie) une plaque signalétique compor-tant le marquage suivant :

• l'appellation WAVIN Q-Bic,

• le numéro d’identification du chantier,

• la date de réalisation de l’ouvrage,

• le logo suivi de la référence figurant sur le certifi-cat.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Les modules WAVIN Q-Bic sont destinés à la constitution de bassins enterrés, dans les conditions définies au § 1 du Dossier technique afin de permettre.

• la rétention des eaux pluviales lorsque la structure est enveloppée dans une géomembrane étanche,

• ou l’infiltration dans le sol support lorsque l'ouvrage n'est pas conçu pour être étanche.

Il est rappelé que :

• les modules WAVIN Q-Bic ne doivent jamais être situés dans la nappe phréatique,

• la présence d'un exutoire est obligatoire : orifice de vidange et/ou trop-plein et raccordement à un réseau d’évacuation des eaux plu-viales.

2.2 Appréciation sur le produit

2.21 Aptitude à l’emploi Les essais et études réalisés sur les modules WAVIN Q-Bic par le demandeur et dans des laboratoires extérieurs ainsi que les références fournies montrent que ce produit permet de donner satisfaction dans le domaine d’emploi envisagé.

Le respect des conditions de conception et de mise en œuvre définies dans le Dossier technique est une condition indispensable au bon fonctionnement du système.

Pour un volume donné, le taux de vide de 95% limite les volumes de terrassement nécessaires.

La conception modulaire permet de s'adapter aux contraintes topogra-phiques de l'ouvrage.

Les dispositions prises pour le calcul des débits d’infiltration dans le sol, le dimensionnement des ouvrages ainsi que les dispositions cons-tructives générales sont définis dans "Les structures alvéolaires ultra légères (SAUL) en assainissement pluvial" (LCPC/CERTU/AGENCES DE L'EAU) de 1998 et dans le Fascicule 70 Titre II.

La connaissance des caractéristiques géotechniques du sol est indis-pensable pour la conception et la réalisation de l'ouvrage.

Les dispositions préconisées par le bureau d’études, validées par WAVIN, en fonction du cas particulier du chantier, permettent d’assurer la stabilité de l’ouvrage et sa compatibilité avec d’éventuelles applications routières.

Le suivi par le demandeur dans les conditions décrites au Dossier technique est indispensable.

2.22 Durabilité – Entretien Compte tenu de la nature du matériau constitutif, la durabilité des modules ne pose pas de problème particulier.

Chaque canal peut être accessible aux caméras et outils de curage à condition d'être équipé d'un puits d'inspection. Celui-ci permet de contrôler et d’entretenir l’installation pour prévenir les risques de colmatage.

La mise en œuvre d’un dispositif de prétraitement limite la fréquence des opérations de curage sur l'ouvrage.

En fonction du contexte local d'autres dispositifs de prétraitement peuvent être requis par le maître d’œuvre.

2.23 Fabrication La fabrication des modules WAVIN Q-Bic est réalisée par injection.

La fabrication des composants constituant les modules WAVIN Q-Bic fait l'objet de contrôles internes intégrés dans un système quali-té basé sur la norme NF EN ISO 9001(2009).

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre du produit ne présente pas de difficulté particulière si elle est réalisée selon les indications du Dossier Technique.

La légèreté des blocs facilite la mise en œuvre.

Un suivi rigoureux des conditions de mise en œuvre doit être exercé.

On devra tout particulièrement veiller à la planéité du lit de pose, au choix des matériaux de remblayage et conditions de compactage.

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264

17/11-237 3

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Caractéristiques des produits Les caractéristiques des modules WAVIN Q-Bic doivent être conformes aux indications du Dossier Technique.

2.32 Fabrication Un contrôle interne tel que décrit dans le Dossier Technique est mis en place par le fabricant.

2.33 Conception Les éléments à rassembler dans le cadre de l'étude préalable sont définis dans le document : "Les structures alvéolaires ultra légères (SAUL) en assainissement pluvial" (LCPC/CERTU/AGENCES DE L'EAU) de 1998 et dans le Fascicule 70.

Ils comprennent notamment les éléments :

• liés au milieu physique : topographie du terrain, hauteur de nappe, perméabilité et caractéristiques géotechniques du sol.

• liés à l'urbanisation : réutilisation de l'espace, présence d'un bâti, qualité et usage des eaux, trafic.

• d'évaluation des paramètres hydrauliques : bassin versant, surface active, volume et débit basés sur l'Instruction Technique 77/284.

L'étude de faisabilité et le comportement mécanique de l'ouvrage sont validés par la société WAVIN.

2.34 Mise en œuvre Le respect des conditions de mise en œuvre exposées au paragraphe 7 est une condition indispensable au bon fonctionnement des bassins constitués de modules WAVIN Q-Bic.

Il en est de même des prescriptions complémentaires définies par le bureau d’études qui découlent des conditions particulières de chaque chantier de bassin de rétention et de régulation des eaux pluviales.

Conclusions

Appréciation globale Pour les fabrications bénéficiant d’un certificat de qualification délivré par le CSTB, l’utilisation des modules WAVIN Q-Bic dans le domaine d’emploi proposé est appréciée favorablement

Validité Jusqu’au 30 juin 2015.

Pour le Groupe Spécialisé n°17 Le Président C.VIGNOLES

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Le Groupe Spécialisé attire l'attention sur la publication prochaine d'une version révisée du guide "Les Structures Alvéolaires Ultra Lé-gères (SAUL) en assainissement pluvial.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°17

Abdelkader LAKEL

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264

4 17/11-237

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Principe

1.1 Fonction Les modules WAVIN Q-Bic sont conçus pour créer des bassins enterrés en vue de faciliter la gestion des eaux pluviales.

Les ouvrages construits à partir de ces modules et de différents acces-soires permettent :

• la rétention des effluents lorsque la structure est enveloppée dans une géomembrane étanche. Dans ce cas le débit de l’évacuation est fonction du taux de remplissage du bassin et du diamètre intérieur de la connexion au réseau d'évacuation,

• ou l’infiltration si la structure est enveloppée dans un géotextile.

Chaque alignement de modules muni d'un puits d'inspection est acces-sible aux caméras et peut être nettoyé par hydrocurage et aspiration.

1.2 Domaine d'utilisation Les ouvrages peuvent être mis en œuvre :

• sous espace vert, avec une hauteur de recouvrement (Hr) minimale de 0,30 m.

• sous trottoir ou sous accotement avec Hr ≥ 0,60 m,

• sous chaussée à trafic léger (PTEC < 3,5 t) avec Hr ≥ 0,60 m,

• sous chaussée à trafic lourd (type convoi BC) avec Hr≥ 0,80 m.

La hauteur de remblai est validée par une note de calcul qui prend en compte :

• le type de sol (angle de friction du matériau et sa densité),

• le type de trafic (valeur des charges roulantes),

• le nombre de couches de modules WAVIN Q-Bic,

• la fonction (rétention ou infiltration),

Par ailleurs les exigences suivantes sont prises en compte :

• le nombre maximal de couches de modules n'est pas supérieur à 8.

• la hauteur maximale de remblai n'est pas supérieure à 2,80 m,

• les rapports largeur/hauteur et longueur/hauteur d’un bassin de forme parallélépipédique sont respectivement au minimum de 1,5 et de 2,

• le niveau bas du bassin (fil d’eau du casier inférieur) soit situé au minimum à un mètre au dessus du niveau maximum de la nappe phréatique dans le cas d'un ouvrage d'infiltration.

Ce domaine d'utilisation est défini pour une masse volumique de rem-blai de 1800 kg/m3 et peut être modifié en cas de dispositions cons-tructives particulières validées par une étude spécifique.

2. Les modules Les modules sont fabriqués en polypropylène. Ils sont constitués de deux pièces identiques (Voir figure 1) assemblées en usine.

Chaque module est muni de deux cavités constituant des canaux horizontaux lorsqu'ils sont posés horizontalement.

Si le module supérieur est posé verticalement, une ou plusieurs de ces cavités peuvent constituer un ou plusieurs puits d'inspection intégrés. (Voir figure ci-dessous). Des repères de perforation (DN/OD 315) permettent de positionner la découpe de la paroi pour créer l’accès entre les deux modules.

L’indice de vide des modules et au moins égal à 94,6% ce qui se tra-duit par une capacité de stockage des eaux pluviales de 410 litres

(valeur résultant des cotes hors tout, poids d'un module et densité de la matière) pour un volume brut de 432 litres.

L'assemblage de modules entre eux ne modifie pas les valeurs uni-taires des modules.

2.1 Les accessoires Les accessoires à associer aux modules et permettant de faciliter la constitution de l'ouvrage sont les suivants :

2.11 Plaque d'obturation (Voir figure 2) Les cavités, en périphérie du bassin sont obturées par des plaques creuses en position verticale ou pleines en position horizon-tale. Les plaques pleines sont fabriquées en PEHD par façonnage.

Les plaques creuses sont fabriquées en polypropylène par injection.

2.12 Tubulure de connexion et clips de liaison (Voir figure 3)

Les tubulures de connexion et clips de liaison constituent des chevilles permettant d'assembler les modules entre eux. Ces composants sont fabriqués en polypropylène par le procédé d'injection.

2.13 Adaptateur conique (Voir figure 4) L'adaptateur conique assure la liaison entre les deux modules (l’un horizontal et l’autre vertical). L'adaptateur est fabriqué en polypropy-lène par le procédé d'injection.

2.14 Connecteur de tube (Voir figure 5) Le connecteur de tube permet de réaliser la liaison entre l'ensemble des modules et le réseau d'évacuation. Le connecteur de tube est fabriqué en polypropylène vierge par le procédé d'injection.

2.15 Connecteur de rehausse (Voir figure 6) Le connecteur de rehausse permet de réaliser la liaison entre les modules et le puits d'inspection. Le connecteur de rehausse est fabri-qué en polyéthylène par le procédé d'injection.

3. Mode de fabrication et matériaux La fabrication des modules est réalisée par injection moulage de demi-modules identiques, puis assemblés par clipsage indémontable.

La matière utilisée est du PP copolymère vierge auquel sont ajoutés un antioxydant et un colorant. Les caractéristiques du polypropylène sont les suivantes :

Caractéristiques Spécifications Paramètres de l’essai

Méthode d’essai

Masse volumique ≥ 890 kg/m³ T=23 ±2°C NF EN ISO 1183-2

Indice de fluidité à chaud

≤ 5 g /10 mn T=230°C / 2,16kg

NF EN ISO 1133

Résistance à la traction au seuil d’écoulement

≥ 21 MPa

Vitesse 50 mm/mn

T=23 ± 2°C

NF EN ISO 527-2 Allongement à la rup-

ture ≥ 200 %

Module en flexion

≥ 1000 MPa Vitesse 2 mm/mn

T=23 ± 2°C

NF EN ISO 178

L’incorporation de 5 % de matière recyclée en interne est admise.

4. Mode de fabrication et matériaux

4.1 Aspect, état de finition Les surfaces internes et externes des modules WAVIN Q-Bic sont lisses et exemptes de craquelures.

Les modules sont de couleur bleue (RAL 5003).

Leur masse est de 20 kg ± 3 %.

4.2 Dimensions De forme équivalente à un parallélépipède rectangle, les dimensions sont les suivantes :

• Longueur : 1200 mm.

• Largeur : 600 mm.

• Hauteur : 600 mm.

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264

17/11-237 5

Les tolérances sont de ± 0,7 %.

Les cotes intérieures des cavités de chaque module sont de 510 mm, avec une tolérance de + 2,2 mm et - 1,5 mm.

L'épaisseur nominale de paroi est de 1,70 mm. L’épaisseur minimale est égale à 1,50 mm.

4.3 Caractéristiques générales

4.31 Caractéristiques mécaniques du produit à court terme

Les caractéristiques mécaniques à court terme du produit ne permet-tent à elles seules le dimensionnement mécanique de l'ouvrage.

On se référera au paragraphe 7.7 pour la justification du comporte-ment mécanique lors de la phase de mise en œuvre.

4.311 Compression verticale simple Les résistances minimales et déformation à rupture à court terme mesurées conformément à la norme XPP 16-374 sont le suivantes :

Sens d'application

de l'effort

Spécifications Paramètres de l’essai

Charge (kPa)

Déformation (%)

- X: Face latérale (avec canal horizontal) 1200x600 mm

- Y: (module vertical) Face latérale 600 x 600 mm - Z (avec canal vertical) Face supérieure 1200x600 mm

180

80

180

3,5

1,0

3,1

T=23 ±2°C

Age des blocs

> 21 jours

Vitesse d’essai

30 kPa/mn

Remarque : L'essai de compression verticale simple permet de vérifier la constance de la fabrication.

4.312 Compression verticale avec déplacement latéral limité

Des essais de type montrent une résistance de 208 kPa (pour une vitesse d'essai 30 kPa/mn) lorsque l'effort est appliqué uniformément sur la face supérieure en l'absence de possibilité de déplacement latéral.

4.313 Compression verticale combinée avec sollicitations latérales

Des essais de type montrent une résistance de 230 kPa (pour une vitesse d'essai 30 kPa/mn) lorsque l'effort est appliqué uniformément sur la face supérieure pour un effort latéral de 40 kPa.

4.32 Comportement à la chaleur Les spécifications relatives à la matière injectée mesurées conformé-ment à la norme NF EN 763 sont les suivantes

Caractéristiques Spécifications Paramètres de l’essai

Comportement à la chaleur

Absence de craquelures ou de déformations ayant une influence négative sur la fonctionnalité des modules

T=150 ± 2°C 30 min.

4.33 Déformations à long terme Par analogie à d'autres produits en matériau thermoplastique destinés à l'assainissement, le comportement à long terme de WAVIN Q-Bic est déterminé sur la base de différents essais de type sur la base d'une régression linéaire (mesures de déformation et critère de rupture).

Sous l'effet d'une pression verticale de 75 kPa exercée sur la face supérieure d’un module WAVIN Q-Bic positionné horizontalement dans une enceinte fermée (maintien sur les 4 cotés) :

• La valeur de la déformation instantanée du module est de 8 mm (déformation mesurée à l’intérieur des 2 cavités).

• La valeur de la déformation après 3 000 h est de 17 mm (soit + 9mm).

• la valeur de la déformation après 25 000 h est de 20 mm (soit + 12mm)

La valeur de la déformation totale extrapolée à 50 ans est de 26 mm. Cette valeur n’engendre pas de rupture des modules.

Sous l'effet d'une pression à la fois verticale de 75 kPa et horizontale de 45 kPa sur les 2 faces latérales, pour se rapprocher encore davan-tage des sollicitations in situ, les résultats sont les suivants :

• la valeur de la déformation instantanée du module est de 6,5 mm (il s’agit de la déformation mesurée à l’intérieur des 2 cavités).

• 2) la valeur de la déformation après 7 000 h est de 12 mm (soit + 5,5 mm).

• la valeur de la déformation totale extrapolée à 50 ans est de 18 mm.

4.34 Sécurité au flambement La valeur de la pression verticale maximale qui conduirait, après 50 ans de mise en service, à un flambement des modules, est estimée à 100 kPa (charge constante pendant 50 ans) pour une charge latérale correspondant à un coefficient de poussée du remblai de 0,3.

La prise en compte d’un coefficient de sécurité de 2,5 appliqué sur la valeur de la pression verticale maximale, conduit à une valeur de 40 kPa comme valeur de charge nominale admissible.

4.4 Marquage Le marquage des modules WAVIN Q-Bic est conforme aux exigences liées à l’Avis Technique et au référentiel de la marque CSTBat.

5. Conditionnement, manutention, stockage

5.1 Conditionnement Les modules WAVIN Q-Bic sont livrés par 16 sur palette perdue, empi-lés et maintenus par des feuillards.

5.2 Manutention Pour les opérations de chargement et déchargement, l’usage de fourches est obligatoire.

Les opérations de décolisage s’effectueront au fur et à mesure de l’avancement du chantier juste avant la mise en œuvre des produits.

5.3 Stockage Chaque palette doit être stockée sur une aire plane et dégagée de tout objet pouvant créer des dommages aux produits. La durée maximum de stockage en extérieur est d’une année.

6. Données de base pour le dimensionnement

Les données hydrauliques permettant de réaliser le dimensionnement des ouvrages de régulation des eaux pluviales ainsi que l’environnement hydrologique et géologique dans lequel ces ouvrages seront mis en œuvre sont communiqués à la société WAVIN par le bureau d’étude.

6.1 Volume Le volume utile du bassin est déterminé par le bureau d’étude au titre des données d'entrée.

WAVIN élabore le calepinage des modules et accessoires nécessaires à la construction de l’ouvrage sur la base des données fournies.

• Dans le cas d'un ouvrage d'infiltration, le volume net est identique au volume théorique maximal.

• Dans le cas d'un ouvrage de rétention, le volume net de l'ouvrage est minoré du volume entre le fond de l'ouvrage et le fil d'eau de sortie. La pente du fond de bassin sera prise en compte dans ce calcul (généralement 0,5 %). La hauteur entre le fond du bassin et le fil d'eau de sortie est de 51 mm pour un module WAVIN Q-Bic.

Sous réserve de mise en œuvre des dispositifs d'accessibilité pour les opérations de contrôle, d'inspection et d'entretien par curage, la totali-té du volume net de l'ouvrage est garantie à long terme.

6.2 Comportement mécanique A l’aide d’un logiciel dédié la société WAVIN calcule le nombre d’éléments nécessaires, élabore le plan de pose et vérifie la résistance mécanique de l’ouvrage à long terme.

Le logiciel prend en compte :

• la hauteur et la nature du remblai,

• la prise en compte éventuelle d'une nappe ou de neige,

• le nombre de couche,

• le type de trafic,

• les dimensions de l'ouvrage,

• la résistance et les déformations à long terme des modules.

Sur la base de ces données, le logiciel détermine la valeur maximum des charges appliquées aux modules. En aucun cas la valeur de 40 kPa ne doit être dépassée.

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264

6 17/11-237

7. Mise en œuvre

7.1 Opérations de terrassement Les opérations de terrassement sont réalisées conformément à la règlementation relative à la sécurité du personnel. Les spécifications du CCTG Terrassement s’appliquent. La largeur de la fouille devra tenir compte de la profondeur de l'ouvrage et des caractéristiques du terrain naturel.

En cas de présence d’eau (nappe ou arrivée localisée), un dispositif d’épuisement de la fouille est nécessaire avant mise en œuvre.

Un espace minimum de 0,50 m est nécessaire entre les parois de la structure et les évacuations afin de permettre un accès sécurisé con-formément à la réglementation et assurer les opérations de :

• raccordement des canalisations au bassin,

• mise en place des accessoires (plaques creuses…),

• positionnement des géotextiles et/ou géomembranes,

• remblaiement et de compactage avec un matériel approprié.

Lorsque l’ouvrage est réalisé à proximité de plantations, il faudra tenir compte du développement racinaire : l’extrémité de l’ouvrage ne devra pas se retrouver à l’aplomb du port adulte de l’arbre.

Dans tous les cas, le respect des plans et emplacements de pose validés par le maître d’œuvre est à observer.

7.2 Fond de fouille et fond de forme Le fond de forme doit être stable et avoir une portance homogène sur l’ensemble de sa surface. Il doit être totalement plan et horizontal (pente maximale de 1% pour permettre éventuellement une vidange totale de l’ouvrage).

Le terrassement du fond de l’ouvrage doit être exécuté par un godet à lame pour éviter le foisonnement.

Il est souhaitable de reprendre au compactage la décompression du sol qui peut générer des tassements différentiels, avec une scarification du fond de l’ouvrage dans le cas d’une utilisation en bassin d’infiltration.

Dans le cas d’un ouvrage sous infrastructure, la portance du fond de fouille devra être au minimum de 35 MPa, avec aussi un niveau de portance > 50 MPa pour la couche de forme.

Ces valeurs peuvent être adaptées aux exigences et spécificités de conception.

7.3 Lit de pose Un soin particulier sera apporté à la planéité et à l’absence locale de déflexion du lit de pose afin de garantir la stabilité de l’ouvrage et d’assurer sa facilité de mise en œuvre.

Dans ce but, un lit de pose plan, de 10 cm d’épaisseur est réalisé avec un matériau concassé de granulométrie adaptée aux objectifs de planéité, préalablement humidifié puis compacté (par tout moyen approprié) et réglé.

Les déblais peuvent éventuellement être réutilisés pour cette opération si la taille du plus gros granulat n’excède pas 20 mm de diamètre.

Les grosses pierres et les lentilles d’argile qui peuvent être la cause de points de pression excessifs seront retirées du fond de fouille.

Dans le cas de l’infiltration, il convient de privilégier un matériau cohé-sif afin de garantir la stabilité de l’ouvrage.

7.4 Géomembrane et/ou géotextile

7.41 Géotextile Sa résistance en traction, au poinçonnement, son ouverture de filtra-tion sont à adapter en fonction de la configuration du bassin et de l’usage du bassin.

Dans le cas de l’infiltration, un géotextile possédant une perméabilité au moins dix fois supérieure à la perméabilité du sol en place est à prescrire. Son ouverture de filtration doit être en relation avec le d85 du sol selon les règles usuelles de dimensionnement d’un filtre (guide du Centre Français des Géosynthétiques).

Les valeurs cibles sont les suivantes :

• Perméabilité perpendiculaire au plan ≥ 0,02 mm/s selon la norme NF EN ISO 11058.

• Ouverture de filtration comprise entre 63 μm et 100 μm selon la norme NF EN ISO 12956.

Dans le cas de la rétention, avec mise en œuvre d’une géomembrane, un géotextile possédant les caractéristiques minimum suivantes est à privilégier :

• résistance à la perforation dynamique selon NF EN ISO 13433 :

< 20 mm,

• résistance au poinçonnement statique CBR selon NF EN 12236 : environ 3,5 kN,

• résistance à la traction ≥ 20 kN/m selon la norme NF EN ISO 10319

Il peut être nécessaire, en fonction de contraintes particulières, d’adapter ces valeurs.

Il sera disposé sur le lit de pose et remonté sur les faces latérales du bassin puis mis en place sur la face supérieure des modules à la fin de leur installation. Les bandes de géotextile se chevaucheront d’un minimum de 30 cm.

7.42 Géomembrane La géomembrane sera choisie pour sa souplesse (capacité à s’adapter aux angles de l’ouvrage) et à la nature des fluides stockés, et/ou le risque de pollution accidentelle.

La géomembrane sera réalisée uniquement en PEHD, EPDM, PP ou PVC, avec une épaisseur minimale de 1 mm.

Elle sera protégée du poinçonnement par le géotextile.

La géomembrane sera préférablement certifiée ASQUAL ou équivalent.

La mise en œuvre devra respecter le "Recommandations générales pour la réalisation d'étanchéités par géomembranes" du Comité Fran-çais des Géotextiles et Géomembranes" Fascicule n° 10 - 1991.

Les entrées et sorties des canalisations seront rendues étanches par rapport à la membrane par tout dispositif approprié (collier, …)

7.5 Installation des modules Les modules WAVIN Q-Bic sont mis en œuvre conformément au plan de calepinage établi.

Les modules sont installés les uns sur les autres sans décalage et, si nécessaire, suivant une pente régulière (1% maximum) afin de per-mettre une vidange totale du bassin.

Les modules sont reliés entre eux verticalement par les raccordements tubulaires (2 par module) et horizontalement par les clips de liaison (4 par module).

Durant l’installation, prévoir un exutoire en fond du bassin pour éviter tout désordre lors d’une forte précipitation ou venues d’eau (drainage du fond de fouille).

Les canalisations de DN 160 à 315 (option pour DN 500) sont raccor-dées au niveau des cavités Ø 510 mm à l’aide des connecteurs de tubes.

Les plaques creuses et pleines sont posées dans les cavités latérales avant fermeture du bassin par la géomembrane et/ou le géotextile.

Le géotextile et/ou la géomembrane seront refermés avec soin : re-couvrement de 30 cm entre deux lés de géotextile, soudure étanche dans le cas de la géomembrane.

Les aérations se font par les puits d'inspection intégrés (munis de tampons ventilés) ou par des puits spécifiques.

7.6 Accès à l'ouvrage L’alignement des modules (cavité contre cavité) lors de la mise en œuvre, permet de créer deux canaux.

Chaque alignement de module est muni d’un accès (puits d’inspection).

La mise en œuvre d'un puits d'inspection intégré est réalisée selon les modalités suivantes :

• Sur le module WAVIN Q-Bic posé horizontalement, percer le trou adapté à DN/OD 315 dans la préforme de découpe à l’aide d’une scie cloche ou d’une scie sauteuse à lame longue.

• Positionner dans le trou l’adaptateur conique.

• Retourner le second module WAVIN Q-Bic d’un quart de tour pour le placer sur le premier module.

• Installer dans le même sens, afin de créer un puits d'inspection plus haut, d’autres modules si nécessaire.

Sur le dernier module, installer le connecteur de rehausse puis la rehausse et fermer la cavité laissée libre à l’aide d’une plaque pleine.

Le puits d'inspection ainsi réalisé permet l'accès aux deux canaux pour les appareils d'entretien et d'inspection. Voir figure ci-dessous.

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264

17/11-237 7

7.7 Remblaiement

7.71 Remblai latéral La qualité de ce remblaiement est importante pour la pérennité de l’ouvrage.

Commencer par remblayer le pourtour du bassin soit avec un matériau auto compactant, soit avec un autre matériau (tous les matériaux de la classification GTR (guide SETRA/LCPC) sont utilisables à l’exception de C1, C2, D3, classe R de Dmax >60 mm et C3 et D4) dont on adaptera le compactage par couche de 30 à 40 cm d’épaisseur.

L'usage d'une pilonneuse vibrante de classe PN3 ou à percussion de classe PP2 (Cf. NF P 98-736 Tableau 8) est recommandé pour cette opération.

7.72 Remblai supérieur Une couche de protection de 40 cm de sable sera mise sur la partie supérieure des unités enveloppées par le géotextile.

Pour le remblaiement, tous les matériaux de la classification GTR (Guide Setra / LCPC) qui permettent de répondre aux exigences liés à l'usage sont utilisables (à l’exception des matériaux de D>60 mm et des matériaux argileux). Les préconisations du fascicule 70 et de la norme NF P 98 331 doivent être respectées, le réemploi des matériaux de déblai (après éventuel criblage des gros éléments) sera privilégié.

Le remblai supérieur se fait par couches de 30 à 40 cm, le compactage est à adapter avec le type de matériau et la largeur à compacter.

L'usage d'une pilonneuse pour une largeur à compacter inférieure à 0,5 m, d’un compacteur vibrant de largeur inférieure à 1,3 m de classe PV4 ou d’une plaque vibrante de classe PQ4 (Cf. NF P 98-736 Tableaux 7 et 9) sont recommandés pour cette opération.

Il est interdit de rouler sur le dispositif avant remblai et compactage.

8. Entretien et maintenance Une inspection vidéo tous les 2 ans au minimum permettra de vérifier le besoin d’un nettoyage de l’ouvrage par hydrocurage et aspiration.

La présence d'un prétraitement permet de réduire la fréquence des opérations d'entretien.

9. Mode de commercialisation Les modules WAVIN Q-Bic et leurs accessoires sont commercialisés via un réseau de distributeurs spécialisés.

10. Contrôles internes La fabrication des modules est réalisée dans le cadre d’un plan d’assurance qualité.

10.1 Contrôle sur les matières premières Un certificat de conformité aux caractéristiques matières du chapitre 2 est fourni par le (ou les) fournisseur(s) pour chaque lot (correspondant à une livraison).

Les contrôles réalisés en laboratoire portent sur l'indice de fluidité.

10.2 Contrôle sur le process de fabrication Les paramètres de production font l’objet de procédures spécifiques.

10.3 Contrôle sur les produits finis Les contrôles effectués sur les produits finis sont les suivants :

Nature des contrôles

Fréquence Echantillonnage

Masse volumique Au minimum 1 essai par semestre et lors de chaque homologation de matière.

1 module

Dimensions 1 fois par 8 h et à chaque démarrage

1 module

Poids 1 fois par 4 h et à chaque démarrage

1 module

Aspect De façon permanente (enre-gistrement 1 fois par 4 h) tous modules

Comportement à la chaleur

1 fois par semaine et à chaque démarrage

1 module

Résistance à la compression verticale

Une fois par lot de matière et au minimum une fois par semaine.

1 module

11. Contrôles externes

11.1 Produits Les modules WAVIN Q-Bic font l'objet d'une certification matérialisée par la marque CSTBat qui atteste, pour chaque site de fabrication, la régularité et le résultat satisfaisant du contrôle interne.

Les produits bénéficiant d’un certificat valide sont identifiables par la présence, sur les produits, du logo CSTBat.

Les caractéristiques certifiées sont les suivantes :

• caractéristiques dimensionnelles (cf. § 4.2),

• détermination de la résistance en compression simple verticale sur un bloc (cf. § 4.311).

Les contrôles réalisés par le CSTB comprennent :

• Une visite par an du centre de fabrication pour validation du sys-tème qualité,

• Le prélèvement d'un bloc et la réalisation d’essais (dimensionnel, et résistance mécanique),

11.2 Contrôles réalisés sur les ouvrages Pour chaque chantier, un dossier est transmis au CSTB. Ce dossier comprend :

• le descriptif de l'ouvrage : lieu, dimensions, dispositions construc-tives préconisées par le maître d'œuvre,

• les exigences du maître d'œuvre en matière de performances,

• le cas échéant les résultats des contrôles réalisés conformément au dossier (compactage…)

• toutes remarques particulières.

Le CSTB procède à une visite de chantier par an.

Les ouvrages ainsi réalisés sont identifiables par la présence d’une plaque signalétique portant le logo CSTBat.

Le marquage CSTBat atteste que, pour chaque application en bassin de rétention et de régulation des eaux pluviales, le dimensionnement, le suivi et la réception satisfaisante de l’ouvrage ont été réalisés con-formément aux indications du Dossier technique.

Les résultats de ce suivi sont examinés par le Comité d’évaluation des certificats.

B. Résultats expérimentaux Un chantier expérimental mis en œuvre en 2005 sur le site de WAVIN à Westeregeln (Allemagne) comprenant 204 modules répartis en 2 couches a fait l’objet des tests suivants :

• comportement du bassin sous charges statiques et dynamiques (poids lourds).

• Inspection vidéo.

• Nettoyage par hydro curage et aspiration.

• Un chantier instrumenté (2009) fait l'objet de contrôles régulier.

Un autre chantier, visitable, dans le département de la Sarthe a été instrumenté (2009) et fait l'objet de contrôles réguliers.

Les performances à long terme sont basées sur les résultats d'essais réalisés par WAVIN TECHNOLOGY et INNOVATION (Rapport n° R 10367 et R 10513).

Les essais de comportement mécaniques à court terme ont été réalisés par le Centre d'Etude Techniques de l'Equipement de l'Est (Dossier 2010-65-048).

Les caractéristiques matières et dimensionnelles ont fait l'objet du rapport CAPE AT-06-025 du CSTB.

C. Références Une liste de 150 références françaises est déposée au CSTB.

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264

8 17/11-237

Tableaux et figures du Dossier Technique

Figure 1 a– Module WAVIN Q-Bic

Figure 1 b– Caractéristiques dimensionnelles du module

Figure 2 a – Plaque d’obturation creuse 35 kPa Figure 2 b – Plaque d’obturation pleine 70 kPa

Figure 2 c : Caractéristiques dimensionnelles des plaques d'obturation

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264

17/11-237 9

Figure 3 a– Tubulure de connexion

Figure 3 b– Clips de liaison

Figure 4 – Adaptateur conique

Figure 5 – Connecteur de tube

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264

10 17/11-237

Figure 6 – Connecteur de rehausse

Figure 7 –Coupe de principe d'une structure réservoir réalisée à l'aide de module WAVIN Q-Bic

Figure 8 – Puits de ventilation

Détail puit de ventilation

Boite béton 40*40 (non fournie)

Tube réhausse D 315

Piéce de ventilation

Connecteur de ventilation

Remplacé le : 11/12/2013 par le n° 17/12-264