avis technique 3/08-576 avis technique non valide

30
Avis Technique 3/08-576 Mur de façade, intérieur ou de sous sol. mur DANILITH Titulaire : DELMULLE SA Waregemseweg 146 B-9790 WORTEGEM - PETEGEM Belgique Tel. : 00 32 56 69.42.00 Fax. : 00 32 56 69.42.49 E-mail : [email protected] Internet : www.danilith.be Usine : Même adresse Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 3 Structures, planchers et autres composants structuraux Vu pour enregistrement le 16 décembre 2008 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2008 Annulé le : 30/07/2012 Avis Technique non valide

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

Avis Technique 3/08-576

Mur de façade, intérieur ou de sous sol. mur DANILITH

Titulaire : DELMULLE SA Waregemseweg 146 B-9790 WORTEGEM - PETEGEM Belgique Tel. : 00 32 56 69.42.00 Fax. : 00 32 56 69.42.49

E-mail : [email protected] Internet : www.danilith.be

Usine : Même adresse

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 3

Structures, planchers et autres composants structuraux

Vu pour enregistrement le 16 décembre 2008

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2008

Annulé le : 30/07/2012

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

2 3/08-576

Le Groupe Spécialisé n° 3 de la Commission chargée de formuler des Avis Techniques a examiné le 26/09/08 le procédé de gros œuvre de maison DANILITH exploité par la société DELMULLE. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après, formulé pour les utilisations en France Européenne.

1. Définition succincte Procédé de murs intérieurs et extérieurs destinés à la réalisation de maisons individuelles isolées ou rangées (construction ouverte, semi ouverte ou fermée). Le nombre de niveaux d'habitation se limite à 3 niveaux + combles aménageables sur vide sanitaire, dallage sur terre plein ou sous sol non habitable.

Les murs extérieurs sont constitués de panneaux sandwiches porteurs de grande longueur en béton armé, dont les deux voiles enserrant un isolant en polyuréthane sont reliés par des raidisseurs verticaux espa-cées de 60 cm. Les panneaux sont assemblés entre eux et avec le plancher par des liaisons métalliques ou par des liaisons bétonnées avec armatures en attente. Les menuiseries sont rapportées directe-ment sur les panneaux.

Les panneaux de sous sol, les murs intérieurs et les murs séparatifs sont des murs pleins en béton armés.

L'étanchéité des joints entre panneaux de façade est réalisée par injection de polyuréthane. Celle des joints horizontaux est réalisée par système à recouvrement (rejingot et retombée en béton).

Revêtements

- Extérieur : briques de façade, finitions classiques sur béton.

- Intérieur : finitions classiques sur béton lisse.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Maisons individuelles isolées ou en bande (construction ouverte, semi ouverte ou fermée) et appartenant aux première et deuxième familles de la réglementation incendie. Le nombre de niveaux d'habitation se limite à 3 niveaux + combles aménageables sur vide sanitaire, dallage sur terre plein ou sous sol non habitable.

Le domaine d’emploi est limité aux régions H1a, H1b, H2a et H2b au sens de l’Arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments. Les fenêtres elles-mêmes ne sont pas visées par le présent Avis.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Satisfaction aux lois et règlements en vigueur et autres qualités d'aptitude à l'emploi.

Stabilité La stabilité peut être normalement assurée (cf. Cahier des prescrip-tions techniques).

Compte tenu des dimensions et de la répartition des raidisseurs assu-rant la liaison du voile extérieur au voile intérieur des panneaux de mur extérieur, la stabilité propre du voile extérieur peut être convena-blement assurée.

Utilisation en zone sismique L’utilisation en zone sismique n’est pas visée dans le présent Avis Technique.

Sécurité au feu. Moyennant une couche de plâtre d’au moins 10 mm (enduit ou plaque de plâtre) sur le voile intérieur des murs extérieurs, le procédé assure une stabilité au feu de 30 minutes et respecte ainsi la réglementation applicable au domaine d’emploi proposé.

La couche de 10 mm de plâtre et les 80 mm de béton léger permettent d’assurer un degré coupe feu de 30 minutes. Par conséquent, au regard de l’article AM 8 révisé, les parois intérieures assurent le rôle de protection de l’isolant.

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre et de l'entretien. Elle peut être normalement assurée, moyennant les précautions propres à la manutention et à l’étayage d’éléments lourds de grandes dimensions.

Isolation thermique Incorporée dans les panneaux de façade en béton, elle permet de satisfaire aux exigences d'isolation minimales de la réglementation RT 2005. La vérification est à effectuer selon les "règles Th-U".

A défaut d’une certification ACERMI, les valeurs de conductivité de l’isolant ont été majorées forfaitairement de 15 %. Le coefficient de transmission Up des murs extérieurs ainsi le coefficient linéique ψ de la liaison du procédé avec le plancher bas ont la valeur indiquée dans le tableau suivant :

Mur partie courante

Pont thermique liaison

plancher bas

Où : Uc : coefficient de transmission thermique en partie courante du mur, en W/(m².K), ψi : coefficient de transmission du pont thermique intégré linéique i, en W/(m.K), Li : linéaire total du pont thermique intégré linéique i (linéaire de raidisseurs), en m, A : surface de la paroi, hors ponts thermiques de liaison, en m².

Isolation acoustique Les maisons jumelées étant ici constituées de deux structures indé-pendantes accolées, les exigences de la réglementation concernant l’isolation entre logement peut être normalement satisfaite.

Etanchéité des murs extérieurs Elle peut être considérée comme normalement assurée.

Risques de condensation superficielle Au droit des jonctions entre façade et structures intérieures, les ponts thermiques sont le plus souvent efficacement corrigés.

Confort d'été Pour la détermination de la classe d'inertie thermique quotidienne des bâtiments, qui constitue un facteur important du confort d'été, les murs extérieurs de ce procédé appartiennent à la catégorie des parois lourdes à isolation rapportée à l’extérieur ou à l’intérieur. Leur inertie est déterminée au moyen des règles TH-I.

Finitions-Aspect Les parements des ouvrages sont aptes à recevoir les finitions usuelles sur support béton.

On ne peut exclure l'apparition, au droit de certains joints entre pan-neaux de refend, de fissures filiformes sans autre inconvénient que leur aspect. Il en est de même au droit des joints entre panneaux de mur extérieur.

Annulé le : 30/07/2012

Page 3: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 3

2.22 Durabilité-Entretien La composition des murs extérieurs, parement de briques, béton renforcé de fibres, polyuréthane et béton léger armé ne posent pas de problème de durabilité intrinsèque.

La durabilité des pièces métalliques de liaison entre panneaux et entre panneaux et planchers conditionne la durabilité de l'ensemble de la structure. Bien qu'elles ne soient pas directement soumises à une ambiance humide, elles sont susceptibles d'être le siège de condensa-tion superficielle et nécessitent donc une protection contre la corro-sion.

Au total, moyennant la présence de cette protection (cf. Cahier des Prescriptions Techniques) la durabilité d'ensemble des murs réalisés selon ce procédé, peut être considérée comme équivalente à celle de gros œuvres traditionnels en béton.

Elle requiert :

• l'exécution des travaux normaux d'entretien des murs en béton,

• la réfection, selon une périodicité de 10 à 15 ans, des garnitures de mastic extérieures des joints.

2.23 Fabrication Effectuée en usine fixe par le titulaire de l'Avis, elle fait appel à des méthodes dont la mise en œuvre nécessite un grand soin.

2.24 Mise en œuvre Effectuée par le titulaire de l'avis technique ou par une autre société qualifiée sous la surveillance du producteur, elle requiert l'emploi d'une grue mobile à flèche télescopique conduite avec précision. Les massifs de fondation destinés à recevoir tant les panneaux que les dalles doivent être réalisés avec précision, notamment en ce qui concerne leur implantation altimétrique.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques.

2.31 Prescriptions techniques communes aux procédés de mur ou de gros œuvre.

(cf. Cahier du C.S.T.B. n° 2159, livraison 279 référence 0).

2.32 Prescriptions techniques communes aux procédés de mur ou de gros œuvre comportant des façades en panneaux de béton léger.

(cf. Cahier du C.S.T.B. n° 2159, livraison 279 référence 6).

2.33 Prescriptions techniques particulière au procédé DANILITH

2.331 Prescriptions de conception La prise en compte des panneaux de murs porteurs dans le contreven-tement des structures doit être effectuée en fonction notamment de l'organisation des liaisons entre panneaux de mur et éléments horizon-taux et des liaisons entre panneaux de mur (liaisons bétonnées avec armatures en attente, liaison soudée, ou absence de liaison).

Les éléments de mur pour sous sol enterré doivent faire l’objet de justifications de calcul en flexion composée en fonction des cas de chargements prévus.

Le procédé de murs Danilith ne peut être associé qu’à des planchers à prédalle ou coulé en place.

Les calculs doivent être effectués par le bureau d’étude du titulaire (Dirk Martens).

2.322 Prescriptions de fabrication Les sacs de fibres utilisées pour les voiles extérieurs des panneaux sandwiches doivent être stockés à l’abri de la chaleur (température inférieure à 60 °C) et de l’humidité, afin de ne pas altérer leur condi-tionnement en plaquettes, réalisé par collage.

Le processus de fabrication des panneaux doit comporter un contrôle sur:

- la bonne orientation des dispositifs principaux de liaison entre voi-les de béton avant bétonnage,

- les résistances caractéristiques à la compression du béton consti-tuant les deux voiles,

- les dimensions du panneau,

- la réalisation des soudures des raidisseurs.

2.323 Prescriptions de stockage et de transport (pour mémoire)

2.332 Prescriptions de mise en œuvre

Conclusions

Appréciation globale L’utilisation du procédé dans le domaine d’emploi visé est appréciée favorablement.

Validité Jusqu'au :

Pour le Groupe Spécialisé n°3 Le Président

J.P. BRIN

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Le procédé est calculé selon les habitudes des pays nordiques c'est-à-dire en tenant compte de la fonction porteuse des cloisons distributives intérieures. Cela empêche toute modification de la distribution inté-rieure (notamment dans le but de l’accessibilité des personnes handi-capé)

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°3 N. RUAUX

Annulé le : 30/07/2012

Page 4: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

4 3/08-576

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Destination et principe Le procédé est destiné à la réalisation de maisons individuelles jume-lées ou rangées (construction ouverte, semi-ouverte ou fermée). Le nombre de niveaux d’habitation se limite à 3 niveaux + combles amé-nageables sur vide sanitaire, dallage sur terre plein ou sous sol non habitable, c’est à dire des bâtiments de la première et de la deuxième famille de la réglementation incendie.

Le domaine d’emploi est limité aux régions H1a, H1b, H2a et H2b au sens de l’Arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.

Les panneaux de murs extérieurs sont du type multicouche. Le voile extérieure, du béton avec un revêtement extérieur en briques, consti-tuant un panneau multicouches avec le voile intérieur en béton, une isolation étant placée entre les deux. Les menuiseries sont rapportées directement sur les panneaux.

Les panneaux de sous-sol, les murs intérieurs et les murs séparatifs sont des murs pleins en béton armé.

Les liaisons entre les différents éléments sont des liaisons bétonnées, soudées ou vissées.

Les maisons jumelées sont constituées de maisons accolées, avec un double mur séparatif isolé.

2. Matériaux utilisés

2.1 Structure Béton léger: utilisé pour la paroi intérieure des murs multicouches et pour les murs intérieurs. Caractéristiques: LC20/22; XC1; masse volumique 1800 +/- 50 kg/m³; E/C = 0.55; avec granulés d’argile expansée. Composition: 325kg de ciment 52.5R, 1010kg sable 0/4, 300kg granulés d’argile expansée, 100kg matière de charge, 2,3 litres d’additif et 105 litres d’eau.

Béton – type 1: utilisé pour la paroi extérieure des murs multicouches finition briques ou autre et pour les murs de sous-sol. Caractéristiques: C25/30; XC3; masse volumique 2350kg/m³; E/C = 0.57; étanche à l’eau; renforcé de fibres d’acier (15kg/m³) pour la paroi extérieure des murs multicouches finition briques. Composition: 370kg de ciment 52.5R, 920kg sable 04, 640 kg de gravillon 4/6, 300kg granulés d’argile expansée, 140kg matière de charge, 2,8 litres d’additif et 143 litres d’eau

Armatures – acier de type B500A : armatures complémentaires pour les éléments structurels en béton.

Armatures – treillis soudés 250/150/5/5, acier de type B500A: utili-sées dans la paroi intérieure des murs multicouches, dans les murs intérieurs et dans les murs de sous-sol.

Raidisseurs de propre fabrication, acier de type B500A : utilisées pour l’assemblage des parois extérieures et intérieures des murs multicou-ches. Caractéristique: barre pliée galvanisée diamètre 5 mm en forme Z + 2 barres d’armatures en acier torsadées diamètre 5 mm et incor-porées dans le béton.

Ancrages : acier de type B500A, utilisés pour l’assemblage des parois extérieures et intérieures des murs multicouches. Caractéristique: barre pliée galvanisée en forme de S + 2 barres d’armatures.

Fibres d’acier Dramix: 15kg/m³ de fibres utilisé comme armature dans le voile extérieur des murs multicouches. Caractéristique: protégées contre la corrosion.

Acier – profilé en L: utilisé comme linteau pour la maçonnerie de façade. Caractéristique: traité d’une couche de protection (coating).

Acier – profile IPE 100, 120 ou 140: utilisé, selon le besoin, comme renforcement dans certains linteaux ou comme colonne dans la paroi intérieure des murs multicouches.

Elément d’assemblage – boulons d’ancrage: boulons galvanisés utilisés pour l’assemblage des murs intérieurs.

Eléments d’assemblage – plaquettes d’ancrage métalliques: utilisé pour le soudage de certains éléments de paroi. Caractéristique: 100x80x6mm.

2.2 Isolation Murs extérieur :

Polyuréthane: panneaux d’isolation «Eurowall» utilisée dans les murs extérieurs. Caractéristiques: épaisseur 70mm; valeur λ = 0,023 W/mK, revêtu sur chaque face d’un complexe multicouche. Le produit est pourvue d’un certificat Européen «Keymark», n° 001-BK-514-0004-0017-W012.

Polyuréthane à 2 composants: utilisé pour la fermeture des joints (avec raidisseurs) entre deux panneaux de polyuréthane.

Murs mitoyens : Fibres minérales : des plaques ferme de fibre de verre, type mupan façade, sont posés sur un des deux murs mitoyens. Caractéristique: épaisseur 40mm; λ = 0,032 W/mK.

2.3 Divers – Parement extérieur Briques de façade: utilisées comme parachèvement extérieur. Caracté-ristiques: briques faites-main; format module 50 (190 x 90 x 50) sciées en deux à l’usine; résistant à l’humidité et au gel. Les résistan-ces minimum sont: essai de gel direct = code «0» (pas de dégâts) et la durabilité au gel = coefficient Gc ≤ - 2,5 (résistance élevée au gel).

Plinthes en pierre-bleue: utilisé comme parachèvement extérieur (soubassement des murs du rez-de-chaussée).

Outres que des briques de façades un habillage en pierre naturelle, planchettes en bois ou PVC, sidings, crépis ou autres peut être prévu. Dans ces cas la brique de façade est remplacé, soit à l’usine, soit sur le chantier, par l’habillage choisit. La couche de béton de la paroi exté-rieure est coulée sur une épaisseur de 85 mm au lieu des 42 mm. Si besoin, un contre-lattage est prévu dans cette couche. Le placement de l’habillage se fera selon les instructions de pose du fournisseur de l’habillage.

2.4 Parachèvement En fonction de la sécurité de feu, minimum R30 pour les habitations de la deuxième famille, une protection en plâtre d’au moins 10 mm doit être appliquée sur les faces intérieures des murs extérieurs.

3. Eléments

3.1 Murs extérieurs Murs standard plein :

Panneaux multicouches en béton préfabriqués. Dimensions: épais-seur x hauteur = 25cm x 282cm; la longueur pouvant aller jusqu’à 10m.

Les panneaux multicouches sont composés de:

• - un parement en briques (42mm).

• - un voile extérieur en béton (58mm).

• - panneau isolant standard en plaques de polyuréthane (70mm).

• - un voile intérieur en béton léger (80mm).

Le voile extérieur est renforcé au moyen de fibres d’acier traitées contre la corrosion, 15kg/m³ de fibres Dramix RC-80/60 CN.

Le voile intérieur est armé en outre au moyen d’un treillis soudé 250/150/5/5.

Des raidisseurs tous les 60cm, maximum, assurent la liaison entre les deux voiles. Elles sont placées de telle manière qu’une barre se trouve dans le voile extérieur et une barre dans le voile intérieur.

En fonction du type de liaison, les crochets d’attente et/ou les plaquet-tes à souder, qui comportent des barres d’ancrage, sont incorporées dans le béton afin de réaliser la liaison sur chantier, soit respective-ment par bétonnage, soit par soudage.

Les éléments de murs pour l’étage et les pignons comportent des barres d’attente du coté inférieur.

Les éléments de murs pour le rez-de-chaussée comportent des barres d’attente du côté supérieur, sauf s’ils sont destinés à recevoir un gîte en bois.

Pour la position des armatures mentionnées voir les plans en annexe.

Annulé le : 30/07/2012

Page 5: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 5

Mur avec des ouvertures pour fenêtres, portes ou autres baies : Des ancrages et/ou des armatures supplémentaires sont incorporées au béton autour des baies.

Lorsque la hauteur est limitée (par exemple au-dessus des baies), il peut s’avérer nécessaire d’intégrer un profile en acier dans le béton. (voir chapitre 2.1. Acier – profile IPE)

Pour la position des armatures mentionnées voir les plans en annexe.

Mur extérieur avec un habillage autre que des briques : Outres les briques de façades un habillage en pierre naturelle, plan-chettes en bois ou PVC, sidings, crépis ou autres peut être prévu. Dans ces cas la brique de façade est remplacée, soit à l’usine, soit sur le chantier, par l’habillage choisit. Le béton utilisé pour la paroi extérieur est le béton du type 1 mais sans les fibres d’acier, coulé sur une épais-seur de 85 mm et renforcé d’un treillis standard.

3.2 Murs intérieurs Panneaux en béton léger à finition lisse.

Dimensions: hauteur = 2,68 m pour les murs du rez-de-chaussée et 2,60 m pour les murs d’étage, épaisseur standard = 10 cm, la lon-gueur pouvant varier jusqu’à 8,50m. Les murs de 15cm d’épaisseur sont utilisés selon les besoins, par exemple pour les murs porteurs du rez-de-chaussée au-delà de 2 niveaux (R + 2).

Les panneaux sont armés au moyen de treillis soudés, situés en leur milieu, et renforcés du coté supérieur par des armatures complémen-taires. En fonction du transport, une barre est placée dans le bas des baies de portes.

L’assemblage se fera généralement par boulonnage qui ne requiert pas de dispositifs supplémentaires. Eventuellement, si nécessaire, des plaquettes à souder, comportant des barres d’ancrage, sont incorpo-rées dans le béton afin de permettre des assemblages par soudage au chantier.

3.3 Murs mitoyens Le mur mitoyen est identique aux murs extérieurs (épaisseur = 25cm) lorsque la maison attenante n’est pas encore construite.

Lorsque la maison attenante est déjà construite, le mur intérieur (épaisseur 10 ou 15cm) est placé à 5cm du mur mitoyen avec pose d’une plaque ferme de fibre de verre, type mupan façade, de 40mm d’épaisseur.

Si les maisons attenantes sont construites simultanément le mur mitoyen est composé de deux murs intérieurs (épaisseur = 10 ou 15cm) séparés avec la pose d’une plaque ferme de fibre de verre, type mupan façade, de 40mm d’épaisseur.

3.4 Murs de sous-sol Les panneaux de sous-sol sont des murs pleins en béton armé. Les murs extérieurs sont, dès l’usine, pourvu d’une couche de goudron du coté extérieur. Une fois assemblés sur chantier, les murs sont para-chevés par une couche « delta-geo-drain quattro ».

Dimensions: hauteur = maximum 2.82m; épaisseur = 25cm pour les panneaux extérieurs et 15 ou 10cm pour les panneaux intérieurs; la longueur pouvant varier jusqu’à 8.50m.

Les panneaux sont armés, selon l’épaisseur, au moyen d’un treillis soudé situé en leur milieu ou d’un double treillis soudé de chaque coté du mur accompagné de raidisseurs.

L’assemblage se fait comme pour les murs extérieurs ou intérieurs, c’est à dire bétonné, soudé ou vissé.

4. Fabrication

4.1 Murs extérieurs Les panneaux pour les murs extérieurs sont fabriqués dans les ateliers de la firme Delmulle SA à Wortegem-Petegem (Belgique).

Les éléments sont fabriqués en usine fermée sur des tables métalli-ques. Le démoulage des panneaux se fait également en usine pour être suivi d’une finition complète (seuils, vitrage, chambrant,…). Une fois les panneaux finis, ils sont préparés à être mis sur transport.

Tout le béton utilisé est fabriqué dans la centrale automatique installé à l’usine. La qualité du béton est contrôlée de façon journalière.

Les coffrages horizontaux en acier sont enduits d’une huile de décof-frage. Un «papier retardateur» est posé dans le fond du coffrage, sur lequel sont placées les demi-briques, à l’aide d’un robot dirigé par ordinateur, et les châssis (qui font parti du coffrage). La poudre à jointoyer de couleur blanc cassé (couleur standard) est étendue entre les demi-briques. Pour les joints gris ou teintés du sable est étendu entre les demi-briques afin de pouvoir faire un rejointoiement à la main ultérieurement.

Après pose des armatures complémentaires et nécessaires, du béton renforcé avec des fibres d’aciers est coulé sur les briques.

Après le coulage du voile extérieur, des panneaux de polyuréthane sont posés et des raidisseurs sont introduits, par une face, entre les panneaux dans le béton frais, à l’appui d’écarteurs, jusqu’à une dis-tance de 3 cm des briques. Les joints entre les panneaux isolants et entre les panneaux isolants et les châssis de fenêtres sont refermés par injection de mousse de polyuréthane.

Le béton du voile intérieur est coulé après la pose de l’armature en treillis, des armatures supplémentaires, des conduites d’électricité et des entailles éventuelles.

Le décoffrage intervient après 4 jours. Puis on procède au parachève-ment du mur avec notamment la finition du jointoiement du parement en briques, la pose de seuils qui débordent du mur, la pose des cas-sements de la menuiserie, la pose des volets roulants (si prévus) et la mise en place du vitrage.

Le transport des éléments de mur ne peut intervenir qu’à partir du moment où ils ont atteint une résistance à la compression suffisante.

Un contrôle de qualité interne est installé.

4.2 Murs intérieurs Les panneaux pour les murs intérieurs sont fabriqués dans les ateliers de la firme Delmulle SA à Wortegem-Petegem (Belgique).

Les éléments sont fabriqués en usine fermée sur des tables métalli-ques. Le démoulage des panneaux se fait également en usine. Une fois les panneaux décoffrés, ils sont préparés à être mis sur transport.

Tout le béton utilisé est fabriqué dans la centrale automatique installé à l’usine. La qualité du béton est contrôlée de façon journalière.

Les coffrages horizontaux en acier sont enduits d’une huile de décof-frage. Après la mise en place de l’armature en treillis, des armatures supplémentaires, des conduites d’électricité et des entailles éventuel-les, une couche de finition liquide, à base de ciment, est coulé sur la table. Le but de cette couche est d’obtenir une face lisse du mur. Là dessus est coulé le béton léger qui est identique au béton de la paroi intérieur du mur extérieur. La finition du béton (compacté, essuyé et roulé) se fait pour avoir un béton le plus lisse possible.

Le décoffrage intervient après 2 jours.

Le transport des éléments de mur ne peut intervenir qu’à partir du moment où ils ont atteint une résistance à la compression suffisante.

Un contrôle de qualité interne est installé.

4.3 Murs de sous-sol Les panneaux pour les murs de sous-sol sont fabriqués dans les ate-liers de la firme Delmulle SA à Wortegem-Petegem (Belgique).

Les éléments sont fabriqués en usine fermée sur des tables métalli-ques. Le démoulage des panneaux se fait également en usine. Une fois les panneaux finis, ils sont préparés à être mis sur transport.

Tout le béton utilisé est fabriqué dans la centrale automatique installé à l’usine. La qualité du béton est contrôlée de façon journalière.

Les coffrages horizontaux en acier sont enduits d’une huile de décof-frage. Après pose des armatures complémentaires et nécessaires et le moulage des entailles éventuelles, le béton du type 1, sans le renfor-cement des fibres d’aciers, est coulé.

Le décoffrage intervient après 4 jours. Puis on procède à l’application d’une couche de goudron du coté extérieur du mur.

Le transport des éléments de mur ne peut intervenir qu’à partir du moment où ils ont atteint une résistance à la compression suffisante.

Un contrôle de qualité interne est installé.

5. Manutention – Stockage et transport des murs

5.1 Manutention en usine La manutention des panneaux en usine ce fait par un déplacement à l’horizontale des palettes de production. Pour la finition des murs, les panneaux sont mis à la verticale. Le soulèvement ce fait à l’aide de portiques roulants.

5.2 Stockage en usine Les panneaux sont stockés à la verticale dans la zone de stockage en attendant leur transport vers le chantier.

5.3 Transport Les murs sont amenés vers le chantier par des remorques adaptées au transport de ces éléments. Chaque mur est marqué avec un numéro d’identification.

5.4 Manutention sur chantier Les panneaux doivent être mis en place à l’aide d’une grue mobile à flèche télescopique par une équipe apte à exécuter ce travail. Les

Annulé le : 30/07/2012

Page 6: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

6 3/08-576

panneaux sont levés à l’aide de chaînes accrochées aux plaquettes de levage incorporées dans les murs.

6. Mise en oeuvre – montage des murs Les parois extérieures et les parois intérieures du premier niveau d’habitation sont posées respectivement sur les éléments de fondation et sur la dalle de plancher à l’aide d’une grue mobile à flèche télesco-pique. Les parois extérieures sont liaisonnées entre elles par raccords soudés ou par assemblages armés (œillets et barre verticale) à remplir de béton. Les parois extérieures sont également ancrées au plancher.

Les parois intérieures sont assemblées par boulonnage ou raccords soudés.

Les parois des niveaux d’habitation supérieurs sont assemblées de la même manière entre eux et avec la dalle de plancher.

Aux endroits où l’isolation doit être continue, les joints sont refermés par injection de polyuréthane.

Un feutre bituminé revêtu est posé sur les éléments de fondation extérieurs sur lesquelles les voiles extérieur et intérieur des panneaux multicouches sont ensuite montés. Ce feutre bitumineux est posé de telle manière que l’eau de pluie qui se serait éventuellement infiltrée à travers la voile extérieur soit évacuée vers l’extérieur.

Des cales de réglage permettent d’assurer le placement des panneaux à l’horizontale. Initialement les panneaux reposent sur leur voile exté-rieur. Les cales et la mise en place d’un mortier à retrait contrôlé permet d’assurer le placement des panneaux afin de mettre en place les niveaux supérieurs. Ces panneaux sont maintenus en place par un étayage temporaire.

Les joints horizontaux avec le plancher sont remplis de mortier.

L’assemblage des voiles intérieurs des panneaux multicouches en coin est réalisé au moyen de 3 fois deux œillets et une barre verticale d’assemblage de ces œillets. L’espace autour de ces œillets et la barre est rempli de béton. Les panneaux alignés sont connectés au moyen de plaques à souder.

Le voile intérieur est fixé par le bas au moyen d’ancrages à la dalle de béton du rez-de-chaussée (dalle de béton sur terre-plein, sur vide sanitaire ou cave). Lorsque l’étage est surmonté d’un gîtage en bois, le voile intérieure de la partie supérieure de la pointe du pignon est fixé au voile intérieur de la partie inférieure au moyen de plaquettes d’ancrage métalliques soudées les unes aux autres.

Les éléments de murs intérieurs sont fixés les uns aux autres et au voile intérieur des murs extérieurs au moyen de trois boulons en acier de ∅8.

Les joints verticaux entre les éléments de murs extérieurs sont remplis du coté extérieur au moyen de mousse de polyuréthane projetée jusqu’environ 50 mm du bord extérieur de la façade. Ils sont refermés ensuite au moyen d’un joint de ciment.

Les planchers des étages reposent sur les parois extérieures et inté-rieures. Les planchers sont assemblés aux parois extérieures au moyen de barres d’attente (∅8) coulées dans le béton de la dalle de compression.

Lorsqu’une dalle de béton est prévue également au-dessus de l’étage, l’ancrage se fait ici aussi au moyen de barres d’attente.

Les parois intérieures sont assemblées au droit des dispositifs de levage aux dalles de plancher.

Pour la position des murs et les différentes liaisons voir les plans en annexe.

7. Caractéristiques

7.1 Résistance mécanique et stabilité La stabilité aux charges verticales est assurée par les murs porteurs extérieurs et intérieurs.

La stabilité de l’ensemble aux efforts horizontaux est assurée par les contreventements dans la toiture, le plancher d’étage et éventuelle-ment le plancher des combles et par les murs extérieurs et intérieurs qui se présentent en angle droit et qui constituent un ensemble rigide.

7.2 Sécurité incendie Le système de construction Danilith répond aux normes relatives à la protection contre l’incendie des maisons individuelles et collectives de la deuxième famille.

La composition des murs extérieurs, avec double épaisseur de béton (58mm et 80mm) et application d’une protection en plâtre d’au moins 10 mm sur les faces intérieures, et des murs intérieurs (100mm ou 150mm) assurent une stabilité au feu de 30 minutes.

7.3 Utilisation en zone sismiques L’utilisation en zone sismique n’est pas visée dans le présent Avis Technique.

7.4 Isolation acoustique Un calcul du niveau de son devra se faire selon l’implantation et les façades (nombre et largeur des baies prévues) de la maison. L’aspect de l’isolation acoustique n’est pas applicable sur un mur unique, mais l’est seulement sur l’ensemble du bâtiment.

7.5 Isolation thermique

Murs extérieurs : L’isolation thermique globale d’une construction répond aux normes. Les calculs des coefficients de transmission thermiques doivent se faire par projets individuels. Les matériaux isolants mentionnés (voir 2. matériaux, produits et composants) sont standard et purement indica-tifs. Si besoin, d’autres matériaux peuvent être utilisés.

Le coefficient de transmission thermique du mur sandwiche extérieur est de 0,34W/m²K en prenant un entraxe de raidisseurs de 600 mm.

Murs de sous sol : Les murs de sous-sol sont destinés à l’exécution de caves. De ce fait les panneaux sont composés de 25cm de béton.

Le coefficient de transmission thermique du mur de sous-sol k = 0.64W/m²k.

8. Divers

8.1 Aspect Le voile extérieur des murs extérieurs: briques de façade module 50 en finition standard. D’autres finitions (pierre naturelle, planchettes en bois ou PVC, crépis,…) sont possibles à la demande du client.

Le voile intérieur des murs extérieur et les murs intérieurs: béton avec épaisseur de platre pour une finition peinture ou tapisserie.

8.2 Dimensions et poids Le poids des murs extérieurs multicouches, épaisseur 25cm, est de 350 kg/m².

Le poids des murs intérieurs, épaisseur 10cm, est de 180 kg/m².

Le poids des murs intérieurs, épaisseur 15cm, est de 270 kg/m².

La masse volumique des murs de sous-sol est de 2350 kg/m³.

8.3 Conditions d'exploitation du procédé La fabrication des éléments en béton est réalisée par l’entreprise DELMULLE SA dans son usine de WORTEGEM-PETEGEM (Belgique).

La mise en œuvre est réalisée en France par cette même société ou par une autre société qualifiée sous la surveillance du producteur.

B Références Plus de cents réalisations en France depuis 1982. Une liste complète de toutes nos réalisations est à consultés à la société DELMULLE SA à WORTEGEM-PETEGEM (Belgique).

Annulé le : 30/07/2012

Page 7: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 7

Tableaux et figures du Dossier Technique

Annulé le : 30/07/2012

Page 8: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

8 3/08-576

Annulé le : 30/07/2012

Page 9: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 9

Annulé le : 30/07/2012

Page 10: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

10 3/08-576

Murs porteurs intérieurs – Assemblage mur intérieur/mur intérieur

Annulé le : 30/07/2012

Page 11: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 11

Murs porteurs extérieurs – Assemblage mur extérieur/mur intérieur

Annulé le : 30/07/2012

Page 12: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

12 3/08-576

Annulé le : 30/07/2012

Page 13: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 13

Annulé le : 30/07/2012

Page 14: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

14 3/08-576

Annulé le : 30/07/2012

Page 15: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 15

Murs porteurs extérieurs – Assemblage mur extérieur : assemblage angulaire

Annulé le : 30/07/2012

Page 16: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

16 3/08-576

Annulé le : 30/07/2012

Page 17: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 17

Annulé le : 30/07/2012

Page 18: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

18 3/08-576

Annulé le : 30/07/2012

Page 19: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 19

Annulé le : 30/07/2012

Page 20: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

20 3/08-576

Annulé le : 30/07/2012

Page 21: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08-576 21

Annulé le : 30/07/2012

Page 22: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

22 3/08-576

Assemblage de la partie extérieur et de la partie intérieur – Détails raidisseurs

Annulé le : 30/07/2012

Page 23: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08

-576

23

M

urs

exté

rieur

s : A

rmat

ures

sta

ndar

d da

ns la

par

oi in

térie

ure

Annulé le : 30/07/2012

Page 24: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

24

3/

08-5

76

M

urs

exté

rieur

s : A

rmat

ures

sta

ndar

d da

ns la

par

oi in

térie

ure

Annulé le : 30/07/2012

Page 25: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08

-576

25

Mur

s ex

térie

urs

: Arm

atur

es s

tand

ard

dans

la p

aroi

ext

érie

ure

Annulé le : 30/07/2012

Page 26: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

26

3/

08-5

76

Annulé le : 30/07/2012

Page 27: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08

-576

27

Annulé le : 30/07/2012

Page 28: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

28

3/

08-5

76

M

urs

exté

rieur

s : A

rmat

ures

sta

ndar

d da

ns la

par

oi in

térie

ure

Annulé le : 30/07/2012

Page 29: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

3/08

-576

29

M

urs

exté

rieur

s : A

rmat

ures

sta

ndar

d da

ns la

par

oi e

xtér

ieur

e

Annulé le : 30/07/2012

Page 30: Avis Technique 3/08-576 Avis Technique non valide

30 3/08-576

Détails liaisons plaquettes métalliques

Annulé le : 30/07/2012