avertissement - le proscenium · carla : hellooooooo ! luc et bruno : (montrent antoine riroze qui...

28
Agent 00P, un tournage déjanté AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Upload: others

Post on 16-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

Agent 00P, un tournage déjanté

AVERTISSEMENT

Ce texte a été téléchargé depuis le site

http://www.leproscenium.com

Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France).

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Page 2: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 2/28

Agent 00P, un tournage déjanté

Comédie délirante

De Ann ROCARD

Page 3: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 3/28

Caractéristiques Durée approximative : 40 minutes. Distribution : • Le metteur en scène (= MS), Antoine Riroze. • Chloé la première assistante. • Luc le caméraman. • Bruno le perchman, • Carla clapman, remplaçante au regard langoureux. • Miss Ion, actrice (Mathilde Lassossa). (éventuellement la même actrice que la sœur Anne) • Claude Pro l’agent secret stagiaire, actrice. • Le pompier • 00P agent secret. • Actrice qui joue la mère de la mariée (la belle-mère de Barbe-bleue). (éventuellement la même actrice que Louise) • Actrice qui joue Anne, la sœur de la mariée. (éventuellement la même actrice que miss Ion) • Actrice qui joue Louise, la femme de Barbe-bleue. (éventuellement la même actrice que la mère) • Barbe-bleue, acteur. • Figurants : éventuellement, bruiteurs et éclairagistes. Accessoires : caméra, clap, perche avec faux micro, chaises et bancs, petite table, immense mouchoir, maquillage, catalogue de cadeaux de Noël, fausse massue en mousse ou papier mâché, bandes Velpeau, matériel de maquillage, seau ou bassine, boîte, papier cadeau, scotch, ruban, barbe rouge et barbe bleue, grosse totoche, trousseau de clefs, téléphone portable, grand couteau en plastique ou carton, paire de jumelles. Décor : il faut pouvoir découvrir deux lieux différents, dissimulés par exemple par deux rideaux indépendants : la maison d’Anne et sa mère, la maison de Barbe-bleue au fond de laquelle se trouve une porte. Le reste de la scène est le plateau du tournage du film. Public : tout public.

Page 4: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 4/28

Remarques : Le réalisateur imaginaire Antoine Riroze a déjà tourné "Le petit Poupoucet", "Le petit chaperon fou" et « Cendrillon, le retour ». (pour en savoir plus, contacter l’auteure) Synopsis : Aujourd'hui, le célèbre metteur en scène Antoine Riroze tourne un nouveau film "Agent 00P" où le père Noël – dit 00P — doit accomplir une mission impossible (musique maestro !) et découvrir ce que manigance un certain Barbe-bleue… Le tournage ne se déroule pas comme il le souhaiterait. L’auteure peut être contactée par courriel : [email protected] ou par l’intermédiaire de son site : http:/www.annrocard.com/

Page 5: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 5/28

scène 1 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Miss, Claude, 00P, Carla)

Musique. Arrivée d'Antoine Riroze (= MS). MS : Oui, c’est moi, Antoine Riroze, le célèbre réalisateur de cinéma. Toujours modeste et formidable ! (sourire pub pour dentifrice) Arrive Chloé, la première assistante.

CHLOÉ : Salut, Antoine ! En forme pour ce premier jour de tournage ? MS : Un peu inquiet, Chloé. Pour mes derniers films, j’avais une équipe épouvantable. C’était un cauchemar. CHLOÉ : Mais cette fois-ci, c’est moi qui ai choisi tous les participants. MS : Tu es une première assistance formidable. CHLOÉ : Merci, Antoine. Je les entends arriver. Entrent Luc le caméraman et Bruno le perchman avec leur matériel. LUC : Salut, patron ! BRUNO : Salut, patron ! (va embrasser Chloé, Luc s’approche pour en faire autant) Bonjour ! Toujours aussi jolie… MS : (l’interrompt) Au travail ! Accélérons ! Où est Mathilde Lassossa ? CHLOÉ : Notre miss Ion, une actrice hors pair ! Luc et Bruno installent caméra, perche pour la prise de son… en ronchonnant pendant que les autres entrent. MISS (MATHILDE) : (entre) Ici ! Bonjour, tout le monde ! Patron, je préférerais miss Tinguette ou miss tout court ; franchement miss Ion, c’est nul… CHLOÉ : Trop tard ! Le scénario est bouclé. On commence dans cinq minutes. MS : (au public) Elle est bien cette petite Chloé ; elle va s’arracher les cheveux à ma place. Il faudra penser à lui offrir une perruque en fin de tournage. CLAUDE : (entre - timide) Bonjour ! CHLOÉ : Bonjour, mademoiselle. Qui êtes-vous ? CLAUDE : Je joue l’agent secret stagiaire dans le nouveau film d’Antoine Riroze. LUC et BRUNO : (montrent Riroze) C’est lui ! LUC : Parfois il rit jaune… BRUNO : … Ou il ne rit pas du tout ! (Luc et Bruno rient) MS : Silence ! LUC et BRUNO : On tourne ? MS : Non, on ne tourne pas encore. LUC et BRUNO : Faudrait savoir…

Page 6: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 6/28

CHLOÉ : (à Claude) L’agent secret stagiaire est un homme. Et c’est un jeune acteur, Claude Pro, qui doit interpréter ce rôle. (montre les coulisses) Au revoir, mademoiselle. CLAUDE : Je suis Claude Pro. CHLOÉ : Claude Pro, c’est vous ? CLAUDE : Claude est aussi un prénom féminin. Ce n’est pas ma faute si… MS : (l’interrompt) On simplifie ! L’agent secret stagiaire peut être une femme. CHLOÉ : J’espère que 00P sera l’homme qu’on attend. Ah, c’est lui ! 00P : (entre – il n’a pas enfilé son costume) Bonjour ! Bonjour ! On va boire un petit café ? MS : J’hallucine… (à 00P) Tu n’as pas encore ton costume ? 00P : J’en ai pour deux minutes, patron. CHLOÉ : On commence dans deux minutes ! 00P : Pourquoi s’énerver ? C’est parfait. (repart dans les coulisses pour s’habiller). MS : En place pour la première séquence ! CHLOÉ : Il manque le clapman. On entend claquer le clap plusieurs fois.

LUC et BRUNO : Le voilà, patron ! Carla entre en faisant claquer le clap ; elle lance des regards langoureux autour d’elle.

CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant Carla) CHLOÉ : Où est passé le clapman ? CARLA : (clap !) Je le remplace. (clap !) Il est devenu allergique à ce bruit-là. (clap !) Je suis une clapwoman (bat des cils) Mon petit nom, c’est Carla. Il y a un problème ? MS : (hypnotisé) Pas du tout. CHLOÉ : Bon, en place ! Séquence 1.

scène 2 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Miss, Claude, 00P, Carla)

Miss Ion et Claude s’assoient. Luc, Bruno et Carla se mettent en place. Riroze et Chloé restent sur le côté.

MS : Silence ! LUC : On tourne ! Carla fait claquer le clap devant la caméra, puis se place sur le côté. MISS : Notre meilleur agent ne va plus tarder.

Page 7: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 7/28

CLAUDE : 007 ? MISS : Nous avons mieux au catalogue. Tout nouveau. CLAUDE : Il vient de sortir ? MISS : Non, il va entrer. C’est 00P ! CLAUDE : P comme pourri ? Musique typique pour agents secrets ! 00P en père Noël entre et prend la pose de Superman volant.

00P : P comme père Nono ! Luc et Bruno éclatent de rire. Riroze et Chloé écarquillent les yeux.

MS : (crie) Coupez ! CHLOÉ : Qu’est-ce que c’est que ce cirque ? MISS : (furieuse) Pourquoi a-t-il mis ce costume ? C’est la seule scène où j’interviens. Elle doit être dramatique. CHLOÉ : Où est la costumière ? 00P : (toujours en pose Superman) Chez le coiffeur. MS : J’hallucine… LUC et BRUNO : On allait le dire, patron. (le montre) Il hallucine ! CHLOÉ : (à 00P) Repos ! (se remet debout normalement) 00P est un agent secret, vêtu de son costume de tous les jours. Compris ? 00P : Mais c’est mon costume de tous les jours. Je suis le père Noël. Chloé s’arrache les cheveux.

MS : (au public) Aïe ! Ça commence mal. Elle va être chauve dès la première semaine. CARLA : (langoureuse) Mais patron, c’est une excellente idée. MS : Qui que quoi ? LUC et BRUNO : Dont où ! CARLA : Le costume de père Noël pour passer inaperçu. (bat des cils) Il y a un problème ? MS : (hypnotisé) Pas du tout. CHLOÉ : (proteste) Antoine… LUC et BRUNO : C’est lui, le patron. LUC : Il a dit… BRUNO : … Pas du tout. CHLOÉ : On va droit à la catastrophe. MISS : C’est une honte. Je me plaindrai au syndicat. 00P : Je ne vois vraiment pas pourquoi le père Noël – c’est-à-dire moi — n’aurait pas le droit de tourner dans un film sous son véritable aspect.

Page 8: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 8/28

CLAUDE : Il n’a pas tort. Sinon c’est de la ségrégation. MS : Silence ! LUC : On tourne ? MS : Oui ! BRUNO : On n’est pas prêts, patron ! MS : Grrr ! CHLOÉ : En place !

scène 3 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Miss, Claude, 00P, Carla)

00P reprend sa pose de Superman volant. Tous se mettent en place. MS : Silence ! LUC : On tourne ! Carla fait claquer le clap devant la caméra, puis se place sur le côté.

00P : P comme père Nono ! CLAUDE : (à Miss Ion) Il a l’air un peu pèpère, votre nouvel agent. MISS : Il ne faut pas se fier aux apparences ; c’est le meilleur de tous. CLAUDE : (admirative) Aaah ! MISS : Approchez, 00P ! 00P avance en roulant des épaules.

00P : Bonjour, miss Ion. MISS : Appelez-moi miss tout court, 00P. 00P : O.K., miss. CHLOÉ : (sur le côté) Ce n’est pas le texte. MS : (sur le côté) Pas grave. On continue. 00P : (montre discrètement Claude) Qui est-ce ? MISS : Le nouvel agent secret stagiaire. CARLA : (souffle) La nouvelle. MISS : La nouvelle... 00P : On n’arrête plus le progrès. (croise les bras) Mais pas question que je l’emmène avec moi ; elle me mettrait des bâtons dans les roues. CLAUDE : Vous vous déplacez toujours à vélo, 00P ? 00P : Non, à traîneau, mon chou ! Les petites clochettes qui tintinnabulent, vous connaissez ? (Claude fait oui de la tête) Chloé s’arrache les cheveux.

Page 9: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 9/28

MISS : (discrètement à MS) Il déraille. On coupe ? MS : Non, on continue. MISS : Venons-en à l’essentiel, 00P ! CLAUDE : Chic, c’est le moment que je préfère. Cette mission si vous l’acceptez et blablabli et blablabla… MISS : (lance un regard noir à Claude, puis se tourne vers 00P) Cette mission si vous l’acceptez et blablabli et blablabla… Claude applaudit, toute contente. Chloé s’arrache les cheveux. Luc et Bruno rient. MS : (crie) Coupez !

scène 4 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Miss, Claude, 00P, Carla, pompier)

MISS : (à MS) Je suis désolée, patron. (montre Claude) C’est elle qui raconte n’importe quoi (montre 00P) et l’autre avec son costume de père Noël… (craque et pleure) Comment voulez-vous que je ne perde pas les pédales ? Carla apporte à miss Ion un immense mouchoir, puis elle remaquillera un peu miss Ion. Pendant le passage suivant, 00P soupire, va s’asseoir les pieds posés sur une chaise ou une table et feuillette un catalogue de cadeaux de Noël. CLAUDE : (à miss Ion) Vous aussi, vous êtes une adepte du vélo ? MISS : (montre Claude en piquant une crise de nerfs) Faites-la taire ! MS : (à Luc et Bruno) Faites-la taire ! Luc prend une fausse massue et la lève. LUC : Tayaut ! BRUNO : Et moi ? LUC : (serre la massue) Je l’ai prise avant toi. (fait semblant d’assommer Claude sui s’écroule en douceur) BRUNO : Ce n’est pas juste. CARLA : (à Bruno) Ouh, le jaloux ! La prochaine fois, ce sera ton tour. (mime le coup de massue) BRUNO : Me voilà rassuré ! MS : (crie à Bruno, Luc et Carla) Ce n’est pas bientôt fini ? CARLA : (en papillonnant des cils) Il y a un problème ? MS : (hypnotisé) Pas du tout. CHLOÉ : Antoine, que fait-on de l’agent secret stagiaire ? CARLA : (à MS) Voulez-vous que j’appelle les pompiers ? MS : (hypnotisé) Oui, bonne idée.

Page 10: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 10/28

CHLOÉ : (écarquille les yeux) Que lui a-t-elle fait, cette Carla ? LUC et BRUNO : (montrent Chloé) Maintenant, c’est elle qui hallucine. Carla fait claquer plusieurs fois le clap. Bruitage : pimpon pin ! Le pompier entre sur scène et prend exactement la même pose que 00P précédemment, en Superman volant.

POMPIER : P comme pompier. CHLOÉ : (au pompier) Repos ! (le pompier se remet debout normalement) Nous avons un blessé. CLAUDE : (relève la tête) Une blessée ! (retombe) POMPIER : (regarde la tête de Claude) Ce n’est pas trop grave. (la fait asseoir et lui enroule une bande Velpeau autour de sa tête) CHLOÉ : Que décide-t-on, Antoine ? MS : À quel sujet ? CHLOÉ : Pour l’agent secret stagiaire qui va soudain avoir la tête bandée. MS : On reprend tout depuis le début. LUC et BRUNO : Oh, non… POMPIER : (fait au revoir de la main) À la prochaine fois ! (s’en va – bruitage pimpon pin) CHLOÉ : Père Nono ! 00P : Hein ? CHLOÉ : Qu’est-ce que tu fais ? 00P : Je choisis les cadeaux que je vais me déposer au pied du sapin… MS : Grrr ! (s’arrache les cheveux) LUC et BRUNO : Pas vous, patron ! MS : Vous avez raison. (fait un signe à Chloé) CHLOÉ : Grrr ! (s’arrache les cheveux) En place !

scène 5 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Miss, Claude, 00P, Carla, pompier)

Tous se mettent en place. 00P dans les coulisses.

MS : Silence ! LUC : On tourne ! Carla fait claquer le clap devant la caméra, puis se place sur le côté. MISS : Notre meilleur agent ne va plus tarder. CLAUDE : 007 ? MISS : Nous avons mieux au catalogue. Tout nouveau.

Page 11: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 11/28

CLAUDE : Il vient de sortir ? MISS : Non, il va entrer. C’est 00P ! CLAUDE : P comme pourri ? Musique typique pour agents secrets ! 00P en père Noël entre et prend la pose de Superman volant.

00P : P comme père Nono ! CLAUDE : (à Miss Ion) Il a l’air un peu pèpère, votre nouvel agent. MISS : Il ne faut pas se fier aux apparences ; c’est le meilleur de tous. CLAUDE : (admirative) Aaah ! MISS : Approchez, 00P ! 00P avance en roulant des épaules.

00P : Bonjour, miss Ion. (montre discrètement Claude) Qui est-ce ? MISS : La nouvelle agent secret stagiaire. (en aparté) Pas facile à prononcer. 00P : (montre le crâne bandé) Son stage précédent ne lui a pas réussi ? MISS : (discrètement à MS) Ce n’est pas le texte. On arrête ? MS : (discrètement) Non, c’est excellent. Improvisez pour expliquer la présence de la bande. 00P : (insiste) Un accident ? CLAUDE : Un coup de massue. MISS : De massue préhistorique. Je l’avais envoyée en mission intertemporelle avec l’agent 00M. CARLA : M comme minable ? MISS : Non, comme mère Noëlle. Chloé s’arrache les cheveux. Luc et Bruno rient. Riroze gesticule. MS : Ça suffit ! LUC et BRUNO : On coupe, patron ? MS : Non, on continue ! 00P : Bravo pour l’expédition préhistorique ! (croise les bras) Mais pas question que je l’emmène avec moi ; elle me mettrait des bâtons dans les roues. MISS : Venons-en à l’essentiel, 00P ! Cette mission si vous l’acceptez… 00P : J’accepte toutes les missions, miss Ion. Vous le savez bien. CLAUDE : Mais la petite phrase leit-motiv est sympa. Ne la supprimez pas… (miss Ion lui jette un regard noir) MISS : Il y a eu de nombreuses disparitions dans la région. Des femmes. 00P : Oh, oh… Y a-t-il des suspects ? MISS : Pas vraiment. 00P : (déçu) Ah…

Page 12: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 12/28

CLAUDE : (se frotte les mains) C’est passionnant. J’adore découvrir l’assassin. Au cluedo, c’est toujours moi qui gagne. MISS : (montre Claude) Faites-la taire ! CLAUDE : (supplie) Non, non ! Motus et bouche cousue, je ne dirai plus un mot. 00P : Alors, ces disparitions ? MISS : Des jeunes femmes qui sont peut-être parties faire le tour du monde. 00P : (déçu) Ah… MISS : Par contre, vous allez prendre des renseignements sur un certain comte… 00P : Comptez sur moi ! MISS : Ce personnage peu sympathique n’est pas aimé. CLAUDE : Donc il est innocent. C’est toujours comme ça dans les romans policiers. (miss Ion lui jette un regard noir) LUC et BRUNO : (à MS) On la fait taire, patron ? MS : Non ! MISS : (panique) Je ne sais plus où j’en suis… (à MS) On coupe ? (MS fait non de la tête) 00P : Vous disiez donc : ce personnage peu sympathique n’est pas mémé. MISS : Mémé ? Je n’ai jamais parlé de mémé… CHLOÉ : (s’arrache les cheveux) Abrégez ! 00P : Comment s’appelle-t-il ? MISS : Barbe-bleue. 00P : Je me charge de lui. CLAUDE : Moi aussi. 00P : Ah, non ! MISS : Vous n’avez pas le choix, 00P. Votre stagiaire est obligatoire ; formation à bas prix. (se lève) Votre barbe s’autodétruira dans cinq secondes ! 00P : (crie en tenant sa barbe) Non ! Pas la barbe ! Il me faudra des mois pour la laisser repousser… (se lève et court dans tous les sens) Ah, ça brûle ! Appelez les pompiers ! Bruitage : pimpon pin ! Le pompier arrive en courant et en portant un seau ou une bassine et la pose de Superman volant.

POMPIER : P comme pompier. (se remet debout) Repos ! Le pompier tend le seau à 00P qui plonge la tête dedans. Puis le pompier repart en laissant le seau. MS : (crie) Coupez ! Quelle est cette histoire de barbe ? J’hallucine. LUC et BRUNO : On allait le dire. Il hallucine. CARLA : C’est super ! J’adoooooooooore. Pas vous, patron ? MS : (hypnotisé) Si. J’adooooooooore…

Page 13: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 13/28

scène 6

(MS, Chloé, Luc, Bruno, Miss, Claude, 00P, Carla, pompier)

CHLOÉ : On la refait ? Tous soupirent sauf Riroze et Chloé. MS : Non, ça ira. TOUS sauf MS et Chloé : (contents) Ah ! (chantent) Ah, ça ira, ça ira, ça ira ! MS : (crie, furieux) Silence ! CHLOÉ : (à Luc et Bruno) On ne tourne pas ! Luc et Bruno haussent les épaules, vexés.

MISS : (tristement) Bon, alors… Merci à tous ! J’ai été contente de vous voir. On se reverra à la projection. CARLA : Pourquoi s’en va-t-elle ? CLAUDE : C’est le seul moment où miss Ion, le personnage qu’elle interprète, intervient dans le film. CARLA : C’est triste… (à MS) Elle ne pourrait pas revenir à la fin ? (bat des cils) CHLOÉ : Le scénario est bouclé. CARLA : (insiste) Patron… MS : (hypnotisé) Oui, c’est une bonne idée. MISS : (serre la main de Carla et de MS) Merci. À bientôt ! TOUS sauf Chloé : À bientôt ! CHLOÉ : (s’assoit, désespérée) On m’avait dit que les tournages avec Antoine Riroze étaient particuliers… et je n’avais pas voulu le croire… Chloé se lève, fait quelques pas sans regarder devant elle, se cogne la tête contre le mur (en douceur) et s’évanouit. Carla fait claquer plusieurs fois le clap. Bruitage : pimpon pin ! Le pompier entre sur scène et prend exactement la même pose que 00P au début, en Superman volant. POMPIER : P comme pompier. (se remet debout) Repos ! (va soigner Chloé, la fait asseoir et lui enroule une bande autour de la tête) Noir.

scène 7 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Claude, 00P, Carla, la mère, Anne)

Musique. Luc et Bruno sont en train d’installer leur matériel. Riroze et Chloé discutent dans un coin. Carla et 00P feuillettent ensemble le catalogue de cadeaux de Noël et se montrent ce qui leur plaît. Riroze se rapproche de Luc et Bruno.

Page 14: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 14/28

LUC : Vous êtes content, patron ? BRUNO : Ça avance bien. MS : Pour une fois, le tournage ne se passe pas trop mal. BRUNO : Votre film va faire un tabac. MS : Je ne fume pas. LUC : Ça avance bien quand même, patron. CHLOÉ : À part les ratés du tout début. BRUNO : Quel est le programme, aujourd’hui ? CHLOÉ : La séquence 52. (regarde sa montre) Nous attendons la mère et la sœur de la mariée. Anne, la sœur, et la mère de la mariée arrivent sur scène. Elles sont vêtues de belles robes. MS : Bonjour. Accélérons un peu. MÈRE et ANNE : Bonjour ! Bonjour ! CARLA : On se présente puisque personne ne sert d’intermédiaire ? MÈRE : Je joue la mère de la mariée, la belle-mère de Barbe-bleue. ANNE : Et moi, je joue Anne, la sœur Anne. Et vous ? CHLOÉ : Carla remplace le clapman. CARLA : Je suis la clapwoman. Mais je rêve d’être actrice pour signer des autographes. MÈRE : Où est l’agent 00P ? CARLA : (montre 00P) Ici. ANNE : C’est une blague ? 00P : (agressif) Ai-je l’air d’une blague ? ANNE : Heu… MÈRE : Le costume laisse à désirer… CARLA : Qui est-ce, Désiré ? 00P : (agressif) Il ne vous plaît pas, mon costume ? Je le porte tous les jours. Avant moi, c’était mon père. Et avant, mon grand-père. Depuis des milliers d’années, on se repasse ce costume de père en fils. ANNE : Il est superbe. Un peu râpé… mais superbe ! MÈRE : (à MS discrètement) Il s’agit vraiment de l’agent 00P ? MS : Oui. Jusqu’à présent, il a été parfait. MÈRE : Dans ce cas, je ne dis plus rien, mais je n’en pense pas moins. CHLOÉ : En place !

Page 15: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 15/28

scène 8 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Claude, 00P, Carla, la mère, Anne, pompier)

Tous se mettent en place. 00P dans les coulisses. La mère et Anne préparent un paquet cadeau.

MS : Silence ! LUC : On tourne ! Carla fait claquer le clap devant la caméra, puis se place sur le côté. MÈRE : Louise sera contente. ANNE : Je lui apporterai ce cadeau demain. D’accord, mère ? MÈRE : Tu pourrais aussi emporter un petit pot de beurre et une galette. ANNE : Non, c’est pour les grands-mères malades. CHLOÉ : Ce n’est pas le texte. (à MS) On coupe ? MS : Non, on continue. Musique typique pour agents secrets ! 00P en père Noël arrive sur le côté (à l’extérieur de la maison) et prend la pose de Superman volant. Claude (la tête toujours bandée) le suit et l’imite.

00P : 00P mène l’enquête ! MÈRE : Tu as entendu ? ANNE : Ça ressemble à la musique d’un film que j’ai vu récemment. MÈRE : Moi aussi. Un film d’amour ? ANNE : Non, un film d’action. Chloé s’arrache les cheveux.

MS : (discrètement) Arrêtez de dire n’importe quoi ! CHLOÉ : Tenez-vous-en au texte ! 007 frappe à la porte de la maison ; Claude fait de même. MÈRE : On a frappé. ANNE : Deux fois. MÈRE : Le facteur sonne toujours deux fois. ANNE : Sonne ? Donc ce n’est pas le facteur. MÈRE : (fort, sans ouvrir la porte) Si c’est pour les calendriers, on a déjà acheté celui des pompiers. Le pompier passe la tête sur le côté.

POMPIER : Je proteste ! C’est un mensonge éhonté ! MS : (au pompier) Silence ! LUC : On tourne ?

Page 16: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 16/28

BRUNO : On est déjà en train de tourner. LUC : Tu as raison. BRUNO : J’ai toujours raison. 00P : (en frappant de nouveau) C’est pour une enquête. Claude veut l’imiter, 00P l’en empêche.

MÈRE : (toujours sans ouvrir la porte) Non, merci. On nous dérange sans arrêt. 00P : Une enquête très spéciale. MÈRE : Très spéciale ? C’est négociable. Anne, ma fille Anne, ouvre la porte. ANNE : (ouvre la porte) Entrez.

scène 9 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Claude, 00P, Carla, la mère, Anne, pompier)

La mère continue d’empaqueter le cadeau et ne voit pas 00P et Claude qui entrent. 00P bondit dans la pièce et prend la pose de Superman volant. Claude le suit et l’imite. 00P : P, je m’appelle P. 00P ! ANNE : P comme pourri ? CLAUDE : P comme père Nono ! MÈRE : (sans lever le nez) Qu’est-ce que c’est ? Chloé s’arrache les cheveux. Riroze n’a pas l’air content.

ANNE : Un type avec un drôle de costume. Un peu râpé, mais superbe. 00P : (se dirige vers le cadeau) Ah, un paquet ! C’est justement ma spécialité. Je peux vous aider ? MS : (crie) Coupez ! La mère, Anne, 00P et Claude s’immobilisent. LUC et BRUNO : (sans couper) Encore ? Nous, on continue. CARLA : Pourquoi couper ? C’est super, patron. MS : (à Carla) Ah, oui ? CARLA : (en battant des cils) Vraiment super ! J’adooooooore. Pas vous, patron ? MS : (hypnotisé) Si. J’adooooooooore. CHLOÉ : (gémit) Je craque… MÈRE : Alors, qu’est-ce qu’on fait ? MS : Continuez ! La mère, Anne, 00P et Claude se remettent à bouger. MÈRE : Je croyais que vous veniez pour une enquête très spéciale.

Page 17: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 17/28

00P : J’avais oublié. CLAUDE : Pas moi. ANNE : (à Claude) Qui êtes-vous ? CLAUDE : La nouvelle stagiaire. 00P : Bon marché, mais pas forcément efficace. MÈRE : Mes condoléances. 00P : Merci. CLAUDE : On est là pour enquêter, 00P. Cette mission si vous l’acceptez… et vous connaissez la suite. ANNE : Nous sommes tout ouïe. 00P : Il y a eu des disparitions dans la région. ANNE : Nous sommes au courant. Uniquement des jeunes femmes. 00P : (à la mère) Vous n’avez qu’une fille, madame ? MÈRE : Non, deux. (montre Anne) Anne, ma fille Anne. Et Louise, la plus jeune, qui vient de se marier. 00P : Félicitations. ANNE : Avec un comte très riche. CLAUDE : Les bons “comtes“ font les bons amis. C’est moi qui… 00P : (interrompt Claude) Compte là-dessus et bois de l’eau fraîche ! Les stagiaires n’agissent pas et ne parlent pas. CLAUDE : (se fâche) J’en ai assez de compter pour du beurre. ANNE : Et la galette ? CLAUDE : Quelle galette ? ANNE : Les sous ! Le trésor ! Le bas de laine ! MÈRE : (réfléchit) Ou j’ai raté un métro ou ça n’a plus rien à voir avec le film… Chloé trépigne en s’arrachant les cheveux. Luc et Bruno rient. MS écarquille les yeux. ANNE : Si on reprenait tout à zéro ? 00P : (à Claude) Du calme ! CLAUDE : (en colère) Je n’ai pas envie de me calmer. (manifeste) Les pères Noël à la lanterne ! 00P : Comment cela : les pères Noël ? Je suis le seul et l’unique. Claude attrape le cadeau et assomme (en douceur) 00P qui s’écroule. CLAUDE : Bon débarras ! MS : (crie) Coupez ! CHLOÉ : Il était temps !

Page 18: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 18/28

Luc, Bruno et Carla applaudissent. Carla fait claquer plusieurs fois le clap. Bruitage : pimpon pin ! Le pompier entre sur scène et prend exactement la même pose que 00P au début, en Superman volant.

POMPIER : P comme pompier. (se remet debout) Repos ! (va soigner 00P, le fait asseoir et lui enroule une bande autour de la tête)

MS : (à Claude) Dehors ! CHLOÉ : Bien parlé ! (à Carla) Et vous, pas un mot ! CARLA : Bonjour, la liberté d’expression. CLAUDE : Je suis virée ? MS : Pas besoin d’agent secret stagiaire ! LUC et BRUNO : Vous êtes dur, patron. MS : Oui, dur comme du roc. CHLOÉ : Il suffira de préciser que la stagiaire est morte des suites du coup de massue. LUC et BRUNO : Préhistorique. CLAUDE : Je me vengerai. Tôt ou tard ! CARLA : Mieux vaut tard que jamais. LUC et BRUNO : Aïe, aïe, aïe… (écarquillent les yeux) On hallucine… Claude part et claque la porte violemment. Noir.

scène 10

(MS, Chloé, Luc, Bruno, 00P, Carla, Louise, Barbe-bleue) Musique. Luc et Bruno sont en train d’installer leur matériel. 00P (la tête bandée) est dans les coulisses. Riroze et Chloé discutent dans un coin. Carla se fait les ongles. Riroze se rapproche de Luc et Bruno. LUC : Vous êtes content, patron ? BRUNO : Le tournage est presque terminé. MS : Il reste les dernières scènes. Les plus importantes. Qu’en penses-tu, Chloé ? CHLOÉ : Je crois que je vais changer de métier. Cette tension permanente est mauvaise pour le cuir chevelu. LUC : (à Bruno) Qu’est-ce qu’elle raconte ? BRUNO : (à Luc) Rien compris… CARLA : Bon, on commence ? CHLOÉ : Les acteurs sont encore au maquillage. BRUNO : Non, les voilà ! Entre Louise qui porte une belle robe.

Page 19: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 19/28

LOUISE : Bonjour ! MS et CHLOÉ : Bonjour, Louise ! CHLOÉ : Tout va bien ? LOUISE : Un peu mal à la tête, mais ça ira. Entre Barbe-bleue (B-B), très star, qui a une barbe rouge.

B-B : Hello ! La star, c’est moi. Je vais être en tête d’affiche. Je suis le meilleur. MS : (écarquille les yeux) Qu’est-ce qu’il me fait ? LUC : (à Bruno) Qu’est-ce qu’il lui fait ? BRUNO : (à Luc) Il le fait halluciner. Normal. CHLOÉ : (montre la barbe rouge) C’est une blague ou quoi ? B-B : Ça fait original. J’ai toujours rêvé de jouer Barbe-rouge le pirate. (mime) Où est mon navire ? À l’abordage ! Suivez-moi, moussaillons ! MS : Tu interprètes Barbe-bleue ! (s’arrache les cheveux) LUC et BRUNO : Pas vous, patron ! MS : Vous avez raison. (fait un signe à Chloé) CHLOÉ : (articule) Bar-be-bleue ! (s’arrache les cheveux) La couleur est primordiale. LOUISE : C’est évident. CHLOÉ : Le contenu psychologique de ce conte tient dans cette barbe ! LUC : (à Bruno) Qu’est-ce qu’elle raconte ? BRUNO : (à Luc) Rien compris… LUC : (à Bruno) Tu as déjà vu une barbe contenir quelque chose, toi ? BRUNO : (à Luc) Non. Sauf les barbes à papa, (gourmand) c’est bon. MS : (à Luc et Bruno) Vous n’avez pas bientôt fini, tous les deux ? LUC et BRUNO : (ronchonnent) Oh, la barbe… CARLA : Bon, on commence ? CHLOÉ : Non ! (à B-B) Change de barbe ! B-B : Impossible de trouver la bleue. On ne va pas en faire une maladie. CARLA : Vous n’avez qu’à en teindre une… (papillonne des cils) N’est-ce pas, patron ? MS : (hypnotisé) Excellente idée. CHLOÉ : Nous n’avons pas le temps. (se ronge les ongles) C’est l’impasse… LOUISE : Il suffit de claquer des doigts ! (le fait en riant) 00P (toujours la tête bandée) bondit dans la pièce et prend la pose de Superman volant. Riroze écarquille les yeux, Chloé s’arrache les cheveux, Luc et Bruno rient. 00P : P comme père Nono ! Qu’est-ce que je vous sers ? Faut-il vous l’envelopper ? LOUISE : (à Carla) Qui est-ce ?

Page 20: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 20/28

CARLA : (à Louise) Le super acteur qui joue l’agent 00P. LOUISE : Non ? CARLA : Si. Je l’adooooooooore. (à 00P) Tu n’aurais pas une barbe, par hasard, dans ta petite hotte ? 00P : (se remet debout) De quelle couleur, mon chou ? CARLA : Bleue. (papillonne des cils) 00P : Pas de problème. On trouve tout chez le père Nono. 00P va chercher une barbe bleue dans les coulisses et revient immédiatement. BRUNO : Il est fort ! LUC : Très fort ! CARLA : (embrasse 00P) Bravo ! Je t’adoooooooore. Luc et Bruno serrent la main de 00P. MS : Ça suffit ! CHLOÉ : (prend la barbe — à 00P) Merci. On va pouvoir tourner l’avant-dernière séquence. Tu ne peux pas supprimer la bande ? 00P : Impossible. Je souffre (mime de façon exagérée). Pas de souci, j’improviserai pour expliquer sa présence. CHLOÉ : O.K. (donne la barbe à B-B) Dépêche-toi ! 00P fait le signe de la victoire et repart, fier de lui. Pendant que Barbe-bleue change de barbe avec l’aide de Carla, Chloé donne des explications. MS : Parfait. (fait signe à Chloé de poursuivre) CHLOÉ : Barbe-bleue… B-B : C’est moi. CHLOÉ : (reprend, agacée) Barbe-bleue et Louise viennent de se marier et ils arrivent dans la magnifique maison du comte, suivis par l’agent secret 00P. En place !

scène 11 (MS, Chloé, Luc, Bruno, 00P, Carla, Louise, Barbe-bleue)

Tous se mettent en place. 00P dans les coulisses. MS : Silence ! LUC : On tourne ! Carla fait claquer le clap devant la caméra, puis se place sur le côté.

Musique. Barbe-bleue et Louise font un tour sur scène, suivis de 00P, puis entrent dans la maison. 00P : J’ouvre l’œil et le bon ! Pas question que je m’endorme même si c’est un conte à dormir debout.

Page 21: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 21/28

CHLOÉ : Ce n’est pas le texte… 00P : (à Chloé, discrètement, et montre sa bande) Je sais. J’improvise ! (au public) La dernière fois que je me suis endormi… bam ! (se frappe la tête de la main) Un vrai coup de massue préhistorique. CHLOÉ : Abrège ! 00P : Ce comte Barbe-bleue a l’air louche. (renifle) Ça sent la chair fraîche… (réfléchit) Heu… non, ça c’est quand je jouais l’ogre dans l’histoire du petit Poucet. (à Chloé, discrètement) Qu’est-ce que je dois faire ? CHLOÉ : Tu t’éclipses. 00P : (à Chloé, discrètement) Hein ? Une éclipse, où çà ? CHLOÉ : Toi, tu t’éclipses. 00P : (à Chloé, discrètement) Maintenant ? Chloé fait oui de la tête ; 00P se cache sur le côté.

B-B : Ma chère épouse, voici ma maison. LOUISE : Elle est magnifique, B-B. B-B : (à MS, discrètement) Elle m’appelle bébé. Je proteste ! CHLOÉ : Proteste en silence et continue. B-B : (furieux) B-B comme Barbe-bleue ? LOUISE : Oui, mon cher époux. J’ai pensé à t’apporter un cadeau. (lui tend une énorme totoche) Avec un surnom pareil, je ne pouvais pas faire moins. Barbe-bleue rugit et jette sa barbe par terre. Chloé s’arrache les cheveux.

B-B : Coupez ! LUC et BRUNO : Oh, la barbe ! BRUNO : Qu’est-ce qu’on fait, patron ? MS : Coupez ! CHLOÉ : (gémit) Non… 00P sort de sa cachette, s’assied et feuillette le catalogue de cadeaux de Noël.

B-B : (montre Louise) Cette peste se moque de moi. LOUISE : Pas du tout, c’est un petit signe de tendresse. Il n’y pas de honte à avoir ; il y a des B-B célèbres. B-B : Faites-la taire ! CARLA : J’ai déjà entendu ça. Il va bientôt falloir que j’appelle le pompier. BRUNO : (brandit la fausse massue) Je peux y aller, patron ? MS : (crie) Non ! On a déjà assez de bandes comme ça. LUC : (chantonne) La bande à Velpeau ! MS : (crie) Silence ! LUC et BRUNO : On tourne ?

Page 22: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 22/28

MS : Non ! Luc et Bruno soupirent bruyamment. CHLOÉ : (à B-B) Remets ta barbe. On reprend sans la totoche. Barbe-bleue remet sa barbe. LOUISE : Les stars, on leur passe tout. Pfff… Quel gâchis ! Une si jolie totoche. (à Luc et Bruno) Vous la voulez ? LUC et BRUNO : Oh, oui ! (tendent les mains)

Louise leur lance la grosse totoche. CHLOÉ : En place !

scène 12 (MS, Chloé, Luc, Bruno, 00P, Carla, Louise, Barbe-bleue)

Tous se mettent en place. 00P dans sa cachette. MS : Silence ! LUC : On tourne ! Carla fait claquer le clap devant la caméra, puis se place sur le côté.

Musique. Barbe-bleue et Louise sont dans la maison. B-B : Ma chère épouse, voici ma maison. LOUISE : Elle est magnifique, B-B. B-B : Je vais te la faire visiter. (sort un gros trousseau de clefs de sa poche) Cuisine avec installation dernier cri. Salon doré avec canapé amovible… LOUISE : Superbe, B-B. B-B : (montre une porte) Tu peux aller dans toutes les pièces de la maison, sauf dans celle-ci. LOUISE : Pourquoi ? B-B : J’en ai décidé ainsi. LOUISE : Et l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’en fais-tu ? B-B : (à MS) Ce n’est pas le texte. On arrête ? MS : Non, on continue. B-B : Assez de bla-bla. (lui donne le trousseau de clefs) Je t’interdis d’entrer dans cette pièce, compris ? LOUISE : (en aparté) Je commence à me demander si j’ai eu une bonne idée d’épouser ce comte-là. B-B : Compris ? LOUISE : Oui, oui… Au fait, B-B, tu t’es déjà marié combien de fois ? B-B : (compte sur ses doigts) Douze fois.

Page 23: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 23/28

LOUISE : Je suis la treizième ? Ciel, ça porte malheur. B-B : Si tu m’obéis, tu n’as rien à craindre, ma chère épouse. Je dois aller à la chasse, adieu ! LOUISE : Au revoir, B-B. Barbe-bleue sort de la maison. Louise disparaît. MS : C’est génial ! On continue. LUC : Et la pause ? BRUNO : J’ai des crampes. Faut qu’on se repose, patron ! MS : Plus tard.

scène 13 (MS, Chloé, Luc, Bruno, 00P, Carla, Louise, Barbe-bleue, pompier)

Musique d’agent secret. 00P suit discrètement Barbe-bleue. B-B : (se retourne soudain) Au voleur ! 00P : (regarde partout) Où ça ? B-B : C’est toi ! (crie) Au voleur ! 00P : Il y a erreur, monsieur le comte. Je fais une enquête. B-B : Policière ? 00P : Non. Publicitaire. Ma question est : croyez-vous au père Noël ? B-B écarquille les yeux et fait des gestes en direction de Riroze et Chloé.

CHLOÉ : (discrètement, à B-B) Ce n’est pas le texte prévu, mais on continue. 00P : Croyez-vous au père Noël ? B-B : Heu, oui… J’ai toujours rêvé de le rencontrer. 00P : Me voici en chair et en os. (prend la pause de Superman volant) B-B : (lui tâte les biceps) Le vrai de vrai. J’en suis bouleversé. (sèche ses larmes) MS : (sur le côté) Ils en font peut-être un peu trop… CARLA : (sur le côté) Non, patron. C’est super. J’adoooooore. MS : (sur le côté) Si elle adooooooore, j’adooooooore aussi. 00P : (se remet debout) Que voulez-vous que je vous apporte comme cadeau de Noël, monsieur le comte ? B-B : Un nounours, un grand couteau et une nouvelle femme. 00P : Une nouvelle femme ? Mais vous venez juste de vous marier. B-B : Avec Louise… Eh, eh, eh… (ricane) Sa vie ne tient qu’à un fil. 00P : (au public) Oh, oh ! Enfin une piste ! B-B : Et mes cadeaux ?

Page 24: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 24/28

00P : (montre sa tête) C’est noté, monsieur le comte. (fait un signe de la main et disparaît dans les coulisses) B-B : Le père Noël ? Ça m’étonnerait. Encore de la fausse publicité ! Je veux en avoir le cœur net. Où est-il passé ? Barbe-bleue recule, tout en cherchant 00P des yeux. Il se cogne et fait mine d’être assommé. MS : (crie) Coupez ! Luc, Bruno et Carla applaudissent. Carla fait claquer plusieurs fois le clap. Bruitage : pimpon pin ! Le pompier entre sur scène et prend exactement la pose de Superman volant. POMPIER : P comme pompier. (se remet debout) Repos ! (va soigner Barbe-bleue, le fait asseoir et lui enroule une bande autour de la tête) CHLOÉ : Une bande de plus, c’est la catastrophe ! LUC et BRUNO : (chantonnent en dansant) La bande à Velpeau ! CHLOÉ : Vous, taisez-vous ! LUC : Elle n’est pas commode… BRUNO : Pas commode du tout. Luc et Bruno s’occupent de leur matériel. CHLOÉ : Antoine, il faut prendre une décision concernant Barbe-bleue. MS : On cachera la bande sous un chapeau à plume. CHLOÉ : Et s’il a l’air complètement sonné ? MS : On le filmera de dos. On trouvera bien une solution. Chloé frappe dans ses mains ; 00P et Louise rejoignent les autres sur scène.

CHLOÉ : Demain, dernier jour de tournage. CARLA : Dommage… (fait claquer le clap)

Noir.

scène 14 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Carla, Louise, Barbe-bleue, Anne)

MS : Silence ! LUC : On tourne ! Carla fait claquer le clap devant la caméra, puis se place sur le côté.

Musique. Louise va et vient dans la maison, le trousseau de clefs à la main. LOUISE : Le comte me faisait peur à cause de sa barbe bleue. J’avais tort, il est charmant. Un peu autoritaire, c’est vrai, mais je saurai l’amadouer. (s’arrête devant la porte interdite) Pourquoi m’a-t-il interdit d’ouvrir cette porte ? Bizarre… MS : (sur le côté) Cette jeune actrice est formidable. Pas une erreur…

Page 25: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 25/28

CHLOÉ : (sur le côté) Touchons du bois ; ce n’est pas encore fini. Musique. Louise manipule le trousseau de clefs, puis ouvre la porte, fait semblant de regarder dans la pièce. Elle pousse un hurlement et lâche le trousseau.

LOUISE : Aaaaaah ! C’est horrible ! (prend son téléphone portable et fait un numéro) CHLOÉ : (sur le côté) Un téléphone portable ? Ce n’étais pas prévu… CARLA : J’adoooooooore ! MS : (sur le côté) Elle adoooooore ; moi aussi. C’est une touche anachronique du plus bel effet. CHLOÉ : (sur le côté) Au point où on en est... LOUISE : (affolée) Allô, Anne, ma sœur Anne ? ….. C’est moi, Louise….. Viens, vite ! ….. Barbe-bleue m’avait interdit d’ouvrir une certaine porte….. Je lui ai désobéi….. Ce que j’ai trouvé ? Une pièce réfrigérée….. Un énorme frigo ! CHLOÉ : (sur le côté) Le téléphone portable, le frigo ? Elle disjoncte. MS : (à Chloé) On continue, c’est excellent. Carla fait oui de la tête ; Chloé s’arrache les cheveux ; Riroze se frotte les mains, ravi. LOUISE : Aaaaaah ! Anne, ma sœur Anne, laisse-moi parler ! À l’intérieur se trouvent douze femmes….. Non, elles ne se sont pas réfugiées là parce qu’elles avaient trop chaud…. Elles sont toutes mortes….. Oui, viens le plus vite possible ! Louise range son portable, puis ramasse le trousseau de clefs et referme la porte à clef. LOUISE : Barbe-bleue ne doit pas savoir que je suis entrée dans cette pièce. (en regardant la clef qu’elle vient d’utiliser) Oh, la clef est tachée de sang. (la frotte de nombreuses fois) La tache ne part pas. Qu’est-ce que je vais devenir ? Barbe-bleue entre dans la maison (le chapeau très enfoncé sur la tête pour cacher la bande). Louise cache le trousseau de clefs derrière son dos.

B-B : Qu’as-tu fait en mon absence, ma chère épouse ? LOUISE : J’ai visité la maison, B-B. B-B : Toute la maison ? LOUISE : Non, bien sûr. Pas la pièce interdite, B-B. B-B : (tend la main) Rends-moi mon trousseau de clefs. LOUISE : Le trousseau ? Quel trousseau ? B-B : (gronde) Immédiatement. (Louise lui donne le trousseau) Pourquoi cette clef est-elle tachée de sang ? LOUISE : C’est une illusion d’optique, B-B. B-B : (en aparté) Heureusement que c’est bientôt fini, car je ne peux plus supporter qu’elle m’appelle ainsi. Bébé, non mais ! (rugit) Tu m’as désobéi. (brandit son faux couteau) Tu vas aller rejoindre définitivement mes femmes précédentes, aussi curieuses que toi ! LOUISE : (se jette à ses pieds) Pitié ! Pas dans le frigo !

Page 26: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 26/28

B-B : Le frigo ? (à MS) De quoi parle-t-elle ? MS : (discrètement, à B-B) Continue. B-B : (lève son couteau) Adieu, Louise ! Tu seras la treizième. On frappe à la porte. B-B : (interrompt son geste) Qu’est-ce que c’est ? LOUISE : Tire la chevillette et la bobinette cherra ! B-B : (en aparté) Voilà qu’elle se prend pour la grand-mère du petit Chaperon rouge ! Je vais finir par péter les plombs. Anne entre dans la maison, en portant le cadeau de la scène 8.

ANNE : Bonjour ! Je vous dérange ? B-B : (le bras toujours levé) Oui ! C’est à quel sujet ? ANNE : Mon cher beau-frère, vous n’êtes pas très fair-play. Avant de mourir, ma sœur Louise a le droit de faire une prière. LOUISE : Ma sœur Anne a raison, B-B. B-B : (range son couteau) Je suis bon prince… Cinq minutes, pas plus. (disparaît dans la maison) MS : Coupez !

scène 15 (MS, Chloé, Luc, Bruno, Carla, Louise, Barbe-bleue, Anne, Claude, pompier, 00P)

LUC : Ça marche du tonnerre, patron ! BRUNO : On enchaîne sur la dernière séquence ? MS : Qu’en penses-tu, Chloé ? CHLOÉ : Oui, on termine sur notre lancée. Je n’en peux plus. CARLA : Moi, non plus… MS : D’accord. Séquence finale ! CHLOÉ : Où est 00P ? ANNE : (montre les coulisses) Je viens d’apercevoir son costume rouge, là-bas. CHLOÉ : O.K. En place ! MS : Silence ! LUC : On tourne ! Carla fait claquer le clap devant la caméra, puis se place sur le côté.

Musique. Louise pleure. Anne regarde dans ses jumelles. LOUISE : Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? ANNE : Je ne vois que le soleil qui… quoi ?

Page 27: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 27/28

LOUISE : (lui souffle) Poudroie. ANNE : Poudroie ? Ça ne veut rien dire. LOUISE : Proudoyer, verbe du premier groupe : faire scintiller les grains de poussière en suspension dans l’air, en parlant du soleil. ANNE : On en apprend tous les jours. CHLOÉ : (s’arrache les cheveux) Abrégez ! ANNE : Je ne vois que le soleil qui poudroie et l’herbe qui… LOUISE : Verdoie. ANNE : L’herbe qui verdoie. Pas besoin de me souffler, je sais. LOUISE : Anne, ma sœur Anne, es-tu sûre d’avoir prévenu police secours ? ANNE : Ça sonnait occupé. J’ai laissé un message sur le répondeur. Chloé s’arrache les cheveux ; Riroze écarquille les yeux. MS : Ça recommence… LOUISE : Je suis perdue. Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? ANNE : (regarde dans les jumelles) Un point rouge qui se rapproche. LOUISE : Un camion de pompier ? ANNE : Hélas, non… Barbe-bleue revient. B-B : Finie la prière. Je vais te refroidir dans les deux sens du terme. LOUISE : (crie) Non-on-on-on ! Musique terrible. Louise court dans la maison, poursuivie par Barbe-bleue qui brandit son couteau. Musique d’agent secret. Claude bondit sur scène, déguisée en père Noël (tête bandée). Elle saisit la fausse massue et fait mine d’assommer Anne qui s’écroule. CHLOÉ : Qu’est-ce que c’est que ce bazar ? MS : 00P, respecte le scénario ! Puis Claude fait mine d’assommer Louise et Barbe-bleue qui s’écroulent à leur tour.

CLAUDE : 00P ? Il n’y a plus de 00P ! Je m’en suis débarrassée. C’est moi, Claude Pro ! J’avais promis de me venger. MS : Coupez ! Coupez ! Luc et Bruno continuent de filmer et d’enregistrer. Claude fait ensuite mine d’assommer Riroze et Chloé qui s’écroulent. LUC : Génial ! BRUNO : Fabuleux ! CARLA : Fantastique ! J’adooooooooooore ! Claude se place devant la caméra et jette la massue par terre. CLAUDE : Fin ! Voilà : j’ai dit mon dernier mot. Tchao ! (s’en va)

Page 28: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · CARLA : Hellooooooo ! LUC et BRUNO : (montrent Antoine Riroze qui écarquille les yeux) Il hallucine ! Nous aussi ! (restent bouche bée en fixant

« Agent 00P », un tournage déjanté. 28/28

LUC et BRUNO : Coupez ! (posent leur matériel) Carla fait claquer plusieurs fois le clap. Bruitage : pimpon pin ! Le pompier entre sur scène et prend la pose de Superman volant.

POMPIER : P comme pompier. (se remet debout et montre tous ceux qui gisent par terre) Ah, non, trop c’est trop ! Il ne faut quand même pas exagérer. (s’en va) Riroze se relève lentement et se frotte la tête. 00P en sous-vêtements entre sur scène en titubant.

MS : Que s’est-il passé ? Je vois des petites étoiles partout… (montre 00P) Oh, c’est Noël ! Il y a même le père Nono. Chic, on va avoir des cadeaux. Luc et Bruno serrent la main de Riroze. LUC et BRUNO : Félicitations, patron ! CARLA : Le film sera super. J’adoooooore ! LUC et BRUNO : Oui, le tournage est terminé. 00P : Et moi, je rends mon tablier. (s’immobilise comme Superman volant) Noir.

Fin