fees, sorcieres et sorciers - le proscenium

33
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Upload: others

Post on 26-Mar-2022

14 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

AVERTISSEMENT

Ce texte a été téléchargé depuis le site

http://www.leproscenium.com

Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France).

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Page 2: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 2/33

Fées, sorcières et sorciers

Comédie à sketches

Texte de Ann ROCARD

Page 3: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 3/33

Caractéristiques Durées approximatives :

• L’aspirateur qui aspire : 3 mn (création 1992). • La sorcière et les extraterrestres : 3 mn 30 (création 1994). • La fée Toutalenvers à l’école : 15 mn (création 1985). • La fée du logis : 3 mn 30 (création 2005). • Le père Noël et la sorcière : 3 mn (création 1994). • La boum de Nini Podefère : 8 mn, danses comprises (création 1994). • L’ordinateur du sorcier Laterreur : 4 mn (création 2005). • Le magicien Grimoire a la tête comme une passoire : 3 mn (création 1993). • La sorcière et le bonhomme de neige : 4 mn 30 à 5 mn (création 1993). • L’Indien Petit-Malin et la sorcière : 2 mn 30 (création 1993).

Distribution : • L’aspirateur qui aspire : sorcière, marchand. • La sorcière et les extraterrestres : sorcière, X 22, Y 33, et au besoin autres

extraterrestres. • La fée Toutalenvers à l’école : fée bleue, fée verte, fée jaune, fée rouge, fée

rose, Élodie (multicolore ou une couleur non utilisée), la maîtresse Félicité, la grosse bête. Au besoin, autres fées.

• La fée du logis : fée, canard, sorcière, potiron. • Le père Noël et la sorcière : père Noël, sorcière Pikenfère, chat Lu. • La boum de Nini Podefère : Nini, Séraphine, Fildefer, Pom’deterre et au

besoin autres sorcières. Rat. Aurore, fée aux cheveux d’or. • L’ordinateur du sorcier Laterreur : sorcier, ordinateur. • Le magicien Grimoire a la tête comme une passoire : magicien, crapaud, roi

(jeunes acteurs ou marionnettes). • La sorcière et le bonhomme de neige : petite fille, petit garçon, bonhomme

de neige, sorcière (jeunes acteurs ou marionnettes). • L’Indien Petit-Malin et la sorcière : indien, sorcière (jeunes acteurs ou

marionnettes).

Accessoires : • L’aspirateur qui aspire : brouette (ou poussette à marché) pour placer les

balais, différents balais (balayette, manche seul, balai sans manche, balai à fagot, balai-brosse, balai avec des rubans, ballet avec un tutu, etc.), pièces de monnaie, aspirateur (sous la surveillance d’un adulte).

Page 4: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 4/33

• La sorcière et les extraterrestres : bassine ou marmite, faux rat, éléments pour la potion, vaporisateur, bouteille en plastique, fouet (baguette et ficelle).

• La fée Toutalenvers à l’école : Jeux pour la récréation (corde à sauter…). Pour chaque fée : un sac ou cartable, un chapeau pointu et une baguette. Une baguette de pain. Des objets à faire apparaître dont un ballon, une boîte de petits pois, des animaux en peluche ou plastique (dont un chat, un raton laveur). Un petit livre.

• La fée du logis : plumeau, paillettes, citrouille, aspirateur, serre-tête citrouilles, trottinette. (Importance de l’éclairage et des jeux de lumière)

• Le père Noël et la sorcière : hotte ou sac en tissu, feuille de papier (liste), corde ou ficelle, casserole ou marmite, grande cuillère en bois, moulinette, petits objets en carton ou plastique pour la portion, baguette, fausse souris, chaise, deux costumes rouges, serre-tête avec oreilles pour le chat.

• La boum de Nini Podefère : faux visage de vieille sorcière (laissant la bouche bien dégagée), plats et autres éléments pour le buffet, fausses bougies, cartons d’invitation, paillettes, miroir.

• L’ordinateur du sorcier Laterreur : gros carton décoré (ordinateur) avec une petite ouverture à l’avant et une grande ouverture sur le côté, sandwich.

• Le magicien Grimoire a la tête comme une passoire : matériel de magicien, livre, baguette, passoire.

• La sorcière et le bonhomme de neige : 2 boules blanches (si marionnette : 2 boules en polystyrène, une longue baguette, feutrine ou papier pour les détails et le chapeau), petite baguette magique, balai à fagot.

• L’Indien Petit-Malin et la sorcière : totem, tente, faux cactus en pot, arc.

Public : tout public. Synopsis : 10 saynètes variées où intervient toujours au moins une sorcière (ou un sorcier) ou bien une fée (ou un magicien).

• L’aspirateur qui aspire : Ce n’est pas une fée du logis, mais une sorcière qui vient d’acheter un aspirateur et voudrait l’échanger contre un balai. (page 6)

• La sorcière et les extraterrestres : La sorcière Alfonsine Mystère veut transformer les habitants du pays. Mais des extraterrestres viennent d’atterrir… (page 8)

• La fée Toutalenvers à l’école : À l’école des fées, Élodie n’est guère la première. Quel animal fera-t-elle apparaître ? (page 10)

• La fée du logis : Quand une fée se trompe de formule, il ne lui reste que ses pieds pour se déplacer. (page 16)

• Le père Noël et la sorcière : Le père Noël sauve le chat Lu, kidnappé par une sorcière… mais risque à son tour de passer à la moulinette… (page 18)

• La boum de Nini Podefère : La vieille sorcière Nini Podefère invite ses copines à fêter ses 100 ans. Aurore, la seule fée de la région, n’a pas été invitée. Va-t-elle se venger ? (page 19)

Page 5: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 5/33

• L’ordinateur du sorcier Laterreur : Le sorcier Laterreur a fabriqué un nouvel ordinateur de formules magiques. Mais celui-ci a des exigences particulières… (page 23)

• Le magicien Grimoire a la tête comme une passoire : Grimoire est un grand magicien. Un crapaud vient le voir… Est-ce un vrai crapaud ? Non, c’est le roi du pays voisin qui voudrait retrouver sa forme normale. (page 26)

• La sorcière et le bonhomme de neige : Roma et Mathieu font un bonhomme de neige. Ils plantent dans le bonhomme un balai trouvé… C’est le balai magique de la sorcière Peuchère. La sorcière va-t-elle se mettre en colère ? (page 28)

• L’Indien Petit-Malin et la sorcière : L’Indien Petit-Malin n’a pas de chance ; la sorcière lui vole son totem, puis sa tente. Mais gare à elle, si elle essaie de s’emparer du cactus de Petit-Malin, car les cactus… ça pique ! (page 32)

Remarque : Vous pouvez également trouver une adaptation de « La maison en pain d’épice » (dans laquelle vit une sorcière) sur le site du proscenium : dans le dossier « Contes traditionnels » (même auteur). L’auteure peut être contactée par courriel : [email protected] - ou par l’intermédiaire de son site : http:/www.annrocard.com/

Page 6: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 6/33

L’aspirateur qui aspire

On entend un bruit de moteur d’aspirateur. Entre la sorcière qui tire son aspirateur. Sur scène, elle éteint le moteur. SORCIERE : (au public) Vous croyez que je suis la fée du logis ? Pas du tout ! Vous croyez que j’adore faire le ménage ? Erreur ! Vous mériteriez que je vous transforme en poussière. J’ai acheté cet aspirateur magique au bazar pour sorcières. On m’a roulée ! Il ne vole pas, il roule. Pire ! Il aspire. Arrive le marchand de balais.

MARCHAND : Marchand de balais ! Balais à vendre ! Balais à louer ! Marchand de balais ! Bonjour, madame. SORCIERE : Bon jour ? Pas si bon que ça. (en aparté) Il a peut-être un balai magique sans le savoir. (au marchand) J’ai une proposition à vous faire : je vous échange mon aspirateur tout neuf contre tous vos vieux balais. MARCHAND : Vieux, mes balais ? SORCIERE : Non ! Parfaits, magnifiques ! Alors ? MARCHAND : Pas question ! Je suis marchand de balais, pas d’aspirateurs. SORCIERE : Un super aspirateur qui aspire. MARCHAND : Normal pour un aspirateur. SORCIERE : Un super aspirateur qui ne vole pas. MARCHAND : Encore heureux. Je déteste les voleurs. Mais vous, achetez-moi un super balai qui balaie. SORCIERE : Qui balaie tout seul ? MARCHAND : Hélas non. Le marchand les montre tous l’un après l’autre.

MARCHAND : (tout d’abord un manche tout seul) Sans poils ou poilu ? SORCIERE : Poilu. MARCHAND : Balai-brosse, balayette, balai coquet (avec rubans), balai de ballet… (fait quelques pas de danse avec un balai à tutu) SORCIERE : Balai tout court ! MARCHAND : (lui tend un balai sans manche) J’en ai justement un. SORCIERE : (fait non de la tête en serrant les dents) Je peux les essayer ? MARCHAND : Evidemment. La sorcière s’assied à califourchon sur les balais (l’un après l’autre) et grogne à chaque fois :

SORCIERE : Ça ne marche pas. MARCHAND : (étonné) Vous avez une drôle de façon de balayer. Vous ne devez pas être une fée du logis.

Page 7: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 7/33

SORCIERE : (ricane) Une fée, eh, eh, eh… Ah, ça non. (trottine à cheval sur un balai) Ça ne marche toujours pas. Vous n’auriez pas, par hasard, un balai… heu… MARCHAND : Qui réagit d’une étrange façon ? SORCIERE : Exactement ! Un balai à réaction. MARCHAND : (lui tend un balai à fagot) Attention ! La sorcière enfourche le balai qui file à toute vitesse. MARCHAND : Mon argent ! La sorcière lance quelques pièces que le marchand ramasse. MARCHAND : Et votre aspirateur ? SORCIERE : (en s’en allant) Je vous en fais cadeau. MARCHAND : Ce n’est pourtant pas sorcier de faire marcher un aspirateur. (met le moteur en marche, l’éteint, puis s’éloigne avec son matériel et l’aspirateur) Marchand de balais et d’aspirateur ! Marchand de balais et d’aspirateur ! Marchand de balais et d’aspirateur !

Fin du sketch

Page 8: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 8/33

La sorcière et les extraterrestres La sorcière est en train de préparer une potion.

SORCIÈRE : Eh, eh, eh… Moi, Alfonsine Mystère, je suis la plus terrible des sorcières. La sorcière attrape un rat (en carton ou plastique) par la queue. SORCIÈRE : Grâce à ma potion magique, je vais transformer tous les habitants du pays en robots. Eh, eh, eh… Des robots-esclaves ! En dansant et chantant, la sorcière jette les ingrédients dans sa marmite.

SORCIÈRE : Un rat couvert de boutons, deux oreilles de dragon et quatre poils de menton ! De la bave de crapaud, de la poudre de gros mots et deux bosses de chameau ! La sorcière fait semblant de verser de la potion dans un vaporisateur et elle arrose un peu les spectateurs. SORCIÈRE : (aux spectateurs) Bic et bosse bracadatroce ! Je suis affreuse, je suis féroce ! Je vous transforme en robots ! Bruit terrible. La sorcière éclate de rire. Elle ne voit pas les extraterrestres X 22 et Y 33 qui arrivent en sautillant. Au besoin, d’autres extraterrestres peuvent marcher à la queue leu leu derrière eux.

X 22 : (parle toujours avec un voix grave) Dis donc, Y 33, vois-tu ce que je vois ? Y 33 : (parle toujours avec une voix aiguë) Oui, X 22, je vois ce que tu vois. X 22 : Est-ce une terrienne qui rit aux éclats ? Y 33 : Oui, X 22 ! C’est une terrienne qui rit aux éclats. Les extraterrestres se frappent le front avec l’index. X 22 : Est-elle toc-toc ? Y 33 : Complètement toc-toc. La sorcière arrête de rire.

SORCIÈRE : Qui a frappé ? La sorcière se retourne d’un bond et montre les extraterrestres.

SORCIÈRE : Hourra ! J’ai réussi ! EXTRATERRESTRES : (étonnés) Quoi ? SORCIÈRE : Moi, la sorcière Alfonsine Mystère, j’ai réussi… X 22 : (chuchote) Qu’est-ce qu’elle raconte ? Y 33 : Mystère et boule de gomme. SORCIÈRE : J’ai transformé les habitants de ce pays en robots. X 22 : Dis donc, Y 33, nous prend-elle pour des robots ? Y 33 : Oui, X 22, elle nous prend pour des robots.

Page 9: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 9/33

EXTRATERRESTRES : Quelle injure pour des extraterrestres ! La sorcière va chercher un fouet. SORCIÈRE : Au travail, esclaves ! Lavez la vaisselle ! Passez l’aspirateur ! Raccommodez mes chaussettes ! X 22 : Dis donc, Y 33, nous prend-elle pour des esclaves ? Y 33 : Oui, X 22, elle nous prend pour des esclaves. EXTRATERRESTRES : Quelle injure pour des extraterrestres ! SORCIÈRE : (fait semblant de les fouetter) Obéissez, misérables ! Pendant que la sorcière tape du pied, les extraterrestres s’adressent aux spectateurs.

X 22 : Cette Alfonsine Mystère est-elle une sorcière ? Y 33 : Que faut-il en faire ? X 22 : L’asperger de potion peut-être ? Y 33 ramasse le vaporisateur et se dirige vers la sorcière qui recule.

SORCIÈRE : Pitié ! Non… pas ça ! En chantant et dansant, les extraterrestres s’approchent de la sorcière.

X 22 et Y 33 : Un rat couvert de boutons, deux oreilles de dragon et quatre poils de menton ! De la bave de crapaud, de la poudre de gros mots et deux bosses de chameau ! EXTRATERRESTRES (s’il y en a d’autres) : Un rat couvert de boutons, deux oreilles de dragon et quatre poils de menton ! De la bave de crapaud, de la poudre de gros mots et deux bosses de chameau ! Y 33 fait semblant d’asperger la sorcière avec la potion. X 22 et Y 33 : Bic et bosse bracadatroce ! Elle est affreuse, elle est féroce ! On la transforme en robot ! EXTRATERRESTRES (s’il y en a d’autres) : Bic et bosse bracadatroce ! Elle est affreuse, elle est féroce ! On la transforme en robot ! Aussitôt, la sorcière devient raide comme un bâton et marche comme un robot.

SORCIÈRE : (avec une drôle de voix) Bonjour ! Mon nom est Alfonsine Mystère. Ordonnez, j’obéirai. X 22 : Suis-nous, sorcière ! Y 33 : Nous t’emmenons sur notre planète. SORCIÈRE : (avec une drôle de voix) Comment s’appelle votre planète ? EXTRATERRESTRES : Mystère et boule de gomme ! Les extraterrestres rient, saluent, puis s’en vont en sautillant, suivis de la sorcière qui marche comme un robot.

Fin du sketch

Page 10: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 10/33

La fée Toutalenvers à l’école

Scène 1 Les fées s’amusent dans la cour de « l’école des fées ». Elles sautent à la corde, jouent à l’élastique, au loup ou à chat…

Chaque fée est habillée d’une couleur différente. On peut ajouter d’autres fées, même si elles parlent peu.

FÉE BLEUE : Qui a vu Toutalenvers ce matin ? FÉE VERTE : Pas moi ! Elle est peut-être malade. FÉE JAUNE : Ce n’est pas gentil de l’appeler comme ça. FÉE ROUGE : Ce prénom lui va pourtant bien. FÉE ROSE : C’est vrai ! Élodie fait toujours tout à l’envers. FÉE JAUNE : Ce n’est pas une raison. FÉE VERTE : Même la maîtresse, mademoiselle Félicité, l’appelle Toutalenvers. Félicité, la maîtresse, s’approche des élèves.

FÉLICITÉ : (frappe des mains) Rangez-vous ! On dirait qu’il y a des absents… FÉE JAUNE : Élodie n’est pas arrivée. FÉLICITÉ : Comme chaque matin. Elle ne va pas tarder.

Scène 2 Pendant que les élèves s’installent dans la classe, Élodie arrive en courant.

ÉLODIE : (aux spectateurs) Je vais encore me faire disputer. En plus, je n’ai pas très bien appris ma récitation… Je vais essayer de ne pas me faire remarquer. Élodie entre dans la classe sur la pointe des pieds. FÉLICITÉ : Élodie ! Vite, à ta place ! ÉLODIE : Zut… c’est raté. FÉLICITÉ : Tu n’as pas entendu ton réveil ce matin ? ÉLODIE : Non… FÉLICITÉ : Tu as les oreilles bouchées ? ÉLODIE : Non… Je n’ai pas de réveil. FÉLICITÉ : (soupire) Passons à un autre sujet. J’espère que vous connaissez vos récitations par cœur. Élise, viens ici ! Élise, la fée bleue, va au tableau.

FÉE BLEUE : Qu’est-ce que je récite ? FÉLICITÉ : Am stram gram. FÉE BLEUE : Am stram gram, pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam, am stram gram, pic gram.

Page 11: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 11/33

FÉLICITÉ : Parfait ! À toi, Élodie. ÉLODIE : (change de place avec la fée bleue) Ah miam miam ! Ça crame, ça crame… Les élèves-fées éclatent de rire.

ÉLODIE : Heu… Je crois que ce n’est pas tout à fait ça. FÉE JAUNE : (souffle discrètement) Am stram gram, pic et pic et colégram… ÉLODIE : Am stram gram, pic et pic et colégram… FÉE JAUNE : (souffle discrètement) Bour et bour et ratatam… ÉLODIE : Bou… boudingras boudingram… FÉLICITÉ : Stop ! Émilie, puisque tu souffles si bien, récite-moi : Abracadabra. La fée jaune change de place avec Élodie. FÉE JAUNE : Abracadabra abracadabri, je te transforme en souris. Abracadabri abracadabra, et je me transforme en chat… Gare à toi ! FÉLICITÉ : Très bien. La fée jaune retourne à sa place.

Scène 3 FÉLICITÉ : Maintenant, sortez vos baguettes ! Élodie sort une baguette de pain de son cartable. FÉLICITÉ : Vos baguettes magiques, pas vos baguettes de pain, mademoiselle Toutalenvers ! FÉE JAUNE : (discrètement) Tu as oublié ta baguette, Élodie ? ÉLODIE : Je ne sais plus où je l’ai rangée. Élodie fouille dans son cartable, dans ses poches… Elle trouve sa baguette dans son chapeau de fée. FÉLICITÉ : Cette semaine, nous allons faire apparaître des animaux. FÉE VERTE : Super ! J’adore les animaux ! FÉE ROSE : Je voudrais un dromadaire pour traverser le désert sur son dos. FÉE ROUGE : Je voudrais un serpent à sonnettes pour piquer les passants. FÉE BLEUE : Je voudrais… FÉLICITÉ : Un peu de silence ! On ne peut pas faire apparaître n’importe quoi, n’importe comment. FÉE ROUGE : On est prêtes. FÉLICITÉ : Faites comme moi ! Musique. La maîtresse fait de grands mouvements, imitée par les élèves. La leçon ressemble à une drôle de danse.

FÉLICITÉ : La baguette entre deux doigts.

Page 12: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 12/33

FÉES : La baguette entre deux doigts. Élodie enlève l’un de ses souliers et place sa baguette entre deux orteils. FÉLICITÉ : Entre deux doigts de main, pas entre deux doigts de pied, mademoiselle Toutalenvers ! La baguette entre deux doigts. FÉES : La baguette entre deux doigts. FÉLICITÉ : Un, deux, trois ! Levez le bras ! FÉES : Un, deux, trois ! Levons le bras ! FÉLICITÉ : Un, deux, trois ! Plus haut que ça ! FÉES : Un, deux, trois ! Plus haut que ça ! Élodie grimpe sur son bureau pour toucher le plafond avec sa baguette. FÉLICITÉ : Élodie, tu te prends pour la tour Eiffel ? FÉES : Élodie, tu te prends pour la tour Eiffel ? FÉLICITÉ : Je ne vous ai pas demandé de tout répéter comme des perroquets. Élodie reprend sa place. FÉLICITÉ : Bric et broc, bracadabri ! Un moulinet sans un bruit ! FÉES : Bric et broc, bracadabri ! Un moulinet sans un bruit ! On entend un énorme vrombissement : VRRRRRRRRR !

FÉLICITÉ : Ce n’est pas un hélicoptère, mademoiselle Toutalenvers ! Bric et broc, pic et pal ! Je pense à un animal ! FÉES : Bric et broc, pic et pal ! Je pense à un animal ! Quelqu’un se trouve derrière le décor ou dans les coulisses. Cet accessoiriste envoie sur scène au fur et à mesure les objets et les animaux (en peluche, plastique ou carton).

FÉLICITÉ : Pas toutes en même temps ! FÉE ROUGE : Vous d’abord ! FÉLICITÉ : D’accord ! (refait tous les gestes nécessaires)

Scène 4 FÉLICITÉ : Bric et broc, pic et pal ! Je pense à un animal ! Un petit raton laveur apparaît. FÉE VERTE : Un raton laveur ! FÉE ROSE : Qu’il est mignon ! FÉE BLEUE : À mon tour ! (refait les gestes nécessaires) Bric et broc, pic et pal ! Je pense à un animal ! Un chat apparaît.

FÉE JAUNE : Oh ! Un chat ! Gare aux souris !

Page 13: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 13/33

Les autres fées refont les gestes nécessaires - l’une après l’autre, sauf Élodie – et prononcent la formule. Plusieurs animaux apparaissent au fur et à mesure. FÉES : Bric et broc, pic et pal ! Je pense à un animal ! FÉLICITÉ : Bravo ! Un vrai zoo ! Et toi, Élodie ? ÉLODIE : (refait les gestes nécessaires) Bric et broc, pic et pal ! Je pense à un animal ! Un ballon rebondit dans la classe. Les élèves-fées rient.

ÉLODIE : (refait les gestes nécessaires) Bric et broc, pic et pal ! Je pense à un animal ! Plusieurs fois de suite, Élodie prononce la formule et des objets apparaissent (ex. klaxon, raquette de ping-pong…)

FÉLICITÉ : Tu te moques de moi ? ÉLODIE : Pas du tout ! FÉLICITÉ : Tu as un petit pois dans la tête ? ÉLODIE : (refait les gestes nécessaires) Bric et broc, pic et pal ! Je pense à un animal ! Une boîte de petits pois roule sur le sol.

FÉLICITÉ : Une boîte de petits pois ! FÉE VERTE : On en a toujours besoin chez soi. FÉLICITÉ : (à Élodie) Pense à un animal ! ÉLODIE : Je ne pense qu’à chat. Heu, pardon… Je ne pense qu’à ça. FÉLICITÉ : Concentre-toi ! FÉE ROUGE : (rit) Elle va faire apparaître du lait concentré sucré.

Scène 5 FÉLICITÉ : Silence ! Élodie, fais un effort. Un gros effort ! ÉLODIE : (refait les gestes nécessaires) Bric et broc, pic et pal ! Je pense à un animal ! Une grosse bête apparaît, par exemple un lion ou un ours, qui pousse un énorme rugissement. GROSSE BÊTE : GRRRRRRRRRRRRR ! FÉES (sauf Élodie) : (s’enfuient) Au secours ! FÉLICITÉ : (effrayée) Un gros effort, pas un gros animal, mademoiselle Toutalenvers ! La grosse bête s’approche de la maîtresse en grondant. La maîtresse s’enfuit et fait trois fois le tour de la classe, poursuivie par la grosse bête.

FÉLICITÉ : Fais-le disparaître, Élodie ! Fais-le disparaître ! ÉLODIE : Vous ne nous avez pas dit comment faire !

Page 14: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 14/33

La maîtresse disparaît dans les coulisses. Élodie cherche dans son cartable et en sort un livre. Ce que la fée doit lire peut être écrit sur le livre. ÉLODIE : (lit) « Comment devenir une fée extraordinaire en 36 leçons ». Bon… La grosse bête s’approche d’Élodie en grondant. Quand Élodie dit « Silence ! », la bête recule.

GROSSE BÊTE : GRRRRRRRRRRRRR ! ÉLODIE : Silence ! Bon… (ouvre le livre) A comme Animal. GROSSE BÊTE : GRRRRRRRRRRRRR ! ÉLODIE : Silence ! (lit) Pour transformer un serpent en serpentin… Non, ce n’est pas ça. GROSSE BÊTE : GRRRRRRRRRRRRR ! ÉLODIE : Silence ! (lit) Pour transformer un crapaud en pomme de terre… Non, ce n’est pas ça. GROSSE BÊTE : GRRRRRRRRRRRRR ! ÉLODIE : Silence !

Scène 6 ÉLODIE : (lit) Pour transformer un animal en statue. (réfléchit) Pourquoi pas ? (lit) Prendre sa baguette magique et… (fait cinq moulinets)

GROSSE BÊTE : GRRRRRRRRRRRRR ! La grosse bête lève la patte pour frapper Élodie. La fée sursaute en lâchant le livre et fait trois pas en reculant. ÉLODIE : Je t’ai dit : silence ! Tu as les oreilles bouchées ? GROSSE BÊTE : (se perche sur une chaise) GRRRRRRRRRRRRR ! ÉLODIE : Tu te prends pour la tour Eiffel ? GROSSE BÊTE : (bondit sur le sol en secouant la tête) GRRRRRRRRRRRRR ! ÉLODIE : Tu as un petit pois dans la tête ? GROSSE BÊTE : GRRRRRRRRRRRRR ! Élodie marche à reculons en faisant des moulinets avec sa baguette magique, puis tombe par terre, juste au moment où la grosse bête va l’attraper. ÉLODIE : Aïe, ouille, ouille, ouille… Aussitôt, la grosse bête s’immobilise, transformée en statue. ÉLODIE : Que lui arrive-t-il ? (se relève lentement) Tu dors debout ? (fait le tour de la bête) Ça alors ! Cet animal s’est transformé tout seul en statue. Élodie ramasse le livre et le feuillette. L’explication peut être écrite sur le livre.

ÉLODIE : (éclate de rire, puis lit à voix haute) Pour transformer un animal en statue : prendre sa baguette magique et faire cinq moulinets, reculer et tomber par terre sur

Page 15: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 15/33

son derrière en prononçant rapidement : « Aïe, ouille, ouille, ouille ». (rit) Ah, ah, ah ! Cette leçon-là, je ne l’oublierai pas ! Élodie se met à danser autour de la grosse bête immobile, puis elle salue et s’en va.

Noir.

Fin de la pièce

Page 16: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 16/33

La fée du logis Musique. La fée danse en faisant le ménage, un plumeau à la main. Quand elle agite les doigts : jeux de lumière. FÉE : Au cas vous n’auriez pas deviné... je suis une fée ! Je m’appelle Lumière ! (agite les doigts) Il paraît que j’ai des doigts de fée... Sortes de tours de magie (paillettes qui tombent, etc.)

FÉE : Chez nous, on est fées de mère en fille : de vraies fées du logis. (continue à faire le ménage) Mon arrière-arrière-grand-mère était la marraine de Cendrillon. (réfléchit) Cendrillon ? Ça me donne idée ! Je vais transformer une citrouille en voiture ! Une superbe voiture pour partir en vacances. Une voiture avec un klaxon ! La fée va chercher une citrouille et agite les doigts en articulant une formule. CANARD : (caché) Coin coin ! FÉE : Ah, j’entends déjà le klaxon ! CANARD : (traverse la scène en boitant) Coin coin ! Attention, devant ! FÉE : (poings sur les hanches) Oh, un klaxon sans voiture... CANARD : Coin coin ! Désolé, ma jolie. Je ne suis pas un klaxon. Je suis un canard boiteux . Coin coin ! (mime) Tu fais du stop ? FÉE : (fait non de la tête) Non... CANARD : Dommage. Tu serais montée sur mon dos. Bye bye ! Coin coin coin coin... (part en klaxonnant) FÉE : Tout le monde peut se tromper. Deuxième essai ! Une superbe voiture... La fée agite les doigts au-dessus de la citrouille en articulant une formule. On entend le moteur de l’aspirateur. FÉE : Ah, j’entends déjà le moteur ! SORCIÈRE : (arrive sur scène à cheval sur son aspirateur) Attention, devant ! La sorcière éteint le moteur.

FÉE : (poings sur les hanches) Oh, encore raté... SORCIÈRE : Tu fais des tours de magie, ma jolie ? FÉE : (fait oui de la tête) Oui... SORCIÈRE : Et tu n’es pas une lumière, je parie. FÉE : Si, c’est mon nom. SORCIÈRE : (ricane) Eh, eh, eh... La fée est vexée. SORCIÈRE : (mime) Tu fais du stop ? FÉE : (fait non de la tête) Non... SORCIÈRE : Dommage. Tu serais montée sur mon aspirateur. Un vrai conte de fées ! Eh, eh, eh.... (remet l’aspirateur en marche et s’en va)

Page 17: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 17/33

FÉE : Tout le monde peut se tromper. Troisième et dernier essai ! Une superbe voiture... La fée agite les doigts au-dessus de la citrouille en articulant une formule. Bruitage de frein. FÉE : Ah, j’entends déjà freiner ! POTIRON : (arrive sur scène sur une trottinette en freinant dans les virages) Attention, devant ! La citrouille freine et s’arrête. FÉE : (déçue) Oh, encore raté... POTIRON : Ratati ratatouille ratatiné ? Salut, ma jolie ! FÉE : Bonjour. POTIRON : Tu as des ennuis, ma jolie ? FÉE : (soupire et fait oui de la tête) Oui... POTIRON : Tu peux tout dire à ton pote Iron ! (salue) Iron, le pote Iron, c’est moi. FÉE : Je voulais transformer une citrouille... POTIRON : Trouille ? Je n’ai jamais peur. FÉE : (la montre) Transformer cette citrouille en... POTIRON : (l’interrompt) Une citrouille ? Pouah, c’est périmé, ma jolie ! Tu voulais la transformer en quoi quoi quoi ? FÉE : En voiture pour partir en vacances. POTIRON : Une voiture ? Pouah, ça pollue ! Pourquoi pas en trottinette ? C’est rapide et pas dangereux. FÉE : (hésite) Hum... POTIRON : Je te fais une petite démonstration, ma jolie. À la vitesse de la lumière... FÉE : Lumière, c’est mon nom. POTIRON : Parfait ! Attention, devant ! Le potiron roule, freine et disparaît dans les coulisses - bruitage : accident.

FÉE : (écoute) Très peu pour moi. Bon, je sais ce qu’il me reste à faire. (fait du stop) Personne ? Tant pis. (se met à marcher en chantonnant) Un kilomètre à pied, ça use, ça use... Un kilomètre à pied, ça use les souliers… Noir.

Fin du sketch

Page 18: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 18/33

Le père Noël et la sorcière

Ce sketch est paru dans le recueil

« Quelle surprise pour le père Noël ! » aux éditions Art et Comédie.

Page 19: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 19/33

La boum de Nini Podefère

Scène 1 Nini Podefère, qui porte un faux visage de vieille sorcière, est en train de préparer le buffet. Son rat l’aide.

NINI : Pour fêter mon anniversaire, j’ai invité toutes les sorcières de la région. J’ai envoyé des cartons d’invitation à toutes mes copines. RAT : Tu es formidable, Nini. NINI : Je sais, Ratatam. Pendant que Nini Podefère prépare le buffet, aidée de son rat, on voit différentes sorcières ouvrir lse cartons d’invitation.

SÉRAPHINE : Oh, chic ! Une invitation ! UNE ou plusieurs SORCIÈRES : (lisent) Nini Podefère t’invite à souffler ses 100 bougies, la nuit de la pleine lune. Rendez-vous à minuit à la grotte des scorpions, chemin des serpents malins, forêt du Triple-dragon. (se tortillent) Chic, chic, chic, c’est cette nuit ! Nini et le rat ont presque fini.

NINI : (en installant le buffet) Soupe de queues de chat… RAT : Langue de vipère sauce alligator… NINI : Tête de dinosaure, farcie aux champignons vénéneux… RAT : Dragon-mystère pour le dessert. Et comme boisson ? NINI : Du jus de chaussette aux vers de terre. Tout est prêt ! RAT : Tu es formidable, Nini. NINI : Je sais, Ratatam. Nini plante les fausses bougies sur le dragon-mystère.

Scène 2

Musique. La lumière baisse. Eclairage nuit. Les 12 coups de minuit retentissent. Les sorcières arrivent d’un peu partout (certaines à cheval sur un balai). Au fur et à mesure, elles embrassent Nini Podefère. NINI : Bienvenue, mes chéries ! RAT : Bienvenue, ses chéries ! NINI : Bonsoir, Fildefer ! Bonsoir, Séraphine de la Sauce-Madère, reine de la batterie de cuisine ! SÉRAPHINE et FILDEFER : Bonsoir, Nini ! NINI : Bonsoir, célèbre Pom’deterre aux cheveux verts ! POM’DETERRE (aux cheveux verts) : Bonsoir, Nini ! SORCIÈRES : Bonsoir, Nini ! Tu as l’air en pleine forme !

Page 20: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 20/33

NINI : Il ne manque personne ! La fête peut commencer. Musique, Ratatam ! SORCIÈRES : Musique, Ratatam ! RAT : Musique ! Le rat s’occupe de la sono, la sorcière Fildefer gratte sa guitare électrique, Séraphine gesticule derrière sa batterie de cuisine. Les autres dansent.

Scène 3

La musique s’arrête. Deux coups d’horloge résonnent. Les fausses bougies s’allument.

RAT et SORCIÈRES (sauf Nini) : (chantent) Joyeux anniversaire, Nini Podefère ! Joyeux anniversaire ! Les sorcière remettent à Nini des cadeaux. FILDEFER : Une robe-araignée. SÉRAPHINE : Une cocotte minute qui fait cocorico quand la potion est cuite. POM’DETERRE : Une baguette magique téléguidée. AUTRE SORCIÈRE : Le dernier film d’horreur à la mode : « La sorcière a scié sans sourciller ». SORCIÈRES : Et des surprises à faire frémir. Nini Podefère pleure de joie.

SORCIÈRES : Ne pleure pas, Nini chérie. RAT : C’est l’émotion. NINI : Vous m’avez gâtée. Merci, merci mille fois. SORCIÈRES : On n’a pas tous les jours 100 ans ! RAT : Tu es formidable, Nini. NINI : Je sais, Ratatam.

Scène 4 Musique terrible ou roulement de tambour. Aurore (fée aux cheveux d’or) apparaît à l’entrée de la grotte.

AURORE : Bonsoir ! Tous les autres s’immobilisent sans bruit.

NINI : (se retourne) Quelle horreur ! C’est Aurore ! SORCIÈRES : Aurore ! SÉRAPHINE : Aurore, la fée aux cheveux d’or ! SORCIÈRES : La seule fée des environs ! RAT : Ce n’était pas prévu au programme. AURORE : (à Nini) Tu as oublié de m’inviter ?

Page 21: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 21/33

NINI : Pas du tout ! Je l’ai fait exprès. AURORE : Je suis venue te souhaiter un bon anniversaire, Nini Podefère. RAT : Je le sens mal, parole de rat. SORCIÈRES : Oh, là, là, là, là… RAT : Pot de terre contre Podefère, ça va mal se terminer. SORCIÈRES : Oh, là, là, là, là, là… RAT : (se cache les yeux) Je ne veux pas voir ça. NINI : (à Aurore) Va-t’en avant que je me mette en colère ! SORCIÈRES : Va-t’en avant qu’elle se mette en colère ! La fée Aurore fait un pas en avant. SORCIÈRES : (en faisant un pas en arrière) Aaaaaaaah ! AURORE : Tu as la joue râpeuse et velue, Nini ! NINI : (agressive) Quand tu auras 100 ans, tu seras pareille ! Encore un mot et je te réduis en bouillie ! SORCIÈRES : Oh, là, là, là, là, là… RAT : C’est mal parti…

Scène 5 Nini Podefère tourne le dos au public. La fée Aurore dépose un baiser sur la joue de Nini. NINI : (hurle) Aaaaaaaaaaaaaaaah ! Je déteste les bibi… SORCIÈRES : Les bijoux ? NINI : Je déteste les bisous ! Ça me donne des frissons partout. (enlève discrètement son faux visage de vieille sorcière) SORCIÈRES : Oh, là, là, là, là, là… RAT : (en aparté) Moi, j’aime bien les bisous… mais on ne m’en fait jamais. C’est pas juste. Nini Podefère se tourne vers le public. SORCIÈRES : Oooooooooooooooooh ! NINI : Quoi ? Vous vous moquez de moi ? SORCIÈRES : Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! POM’DETERRE : Tu as ra… NINI : J’ai une tête de rat ? Pouah ! RAT : Comment ça : pouah ? C’est superbe une tête de rat. SORCIÈRES : Ououououououh ! FILDEFER : Tu as raj…

Page 22: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 22/33

NINI : J’ai la rage ? Oui, j’enrage ! SÉRAPHINE : Tu as ra-jeu-ni ! SORCIÈRES : Ra-jeu-ni ! AURORE : Eh oui, tu as rajeuni. Bon anniversaire ! La fée sort de la grotte dans un nuage de paillettes.

Scène 6

Nini Podefère se regarde dans un miroir. NINI : Ça alors ! Je n’en reviens pas ! RAT : Moi, non plus. POM’DETERRE : Tu es redevenue une jeune sorcière comme autrefois. UNE SORCIÈRE : Il y a 80 bougies de trop sur le dragon-mystère. FILDEFER : Je vais t’aider à les enlever. Deux sorcières enlèvent une série de bougies pendant que le rat et les sorcières chantent.

RAT et SORCIÈRES (sauf Nini) : Joyeux anniversaire, Nini Podefère ! Joyeux anniversaire ! Musique et danse. SÉRAPHINE : Et si on rajeunissait, nous aussi ? UNE SORCIÈRE : Il suffit de nous embrasser ! SORCIÈRES : Oh, oui ! Des bisous ! Des bisous ! Les sorcières s’embrassent en riant comme des folles. Puis elles se ratatinent pour paraître très vieilles et tournent le dos au public, en toussotant.

SORCIÈRES : Oh, là, là, là, là, là… RAT : C’est affreux ! Elles se fripent comme de vieilles pommes. C’est affreux ! Les baisers de sorcières ne sont pas des baisers de fées. Ils sont mauvais pour la santé. Le rat s’approche du public.

RAT : Mais moi, Ratatam, je connais la solution. Je vais aller chercher la seule fée de la région et je l’amènerai : grotte des scorpions, chemin des serpents malins, forêt du Triple-dragon ! Noir.

Fin de la pièce

Page 23: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 23/33

L’ordinateur du sorcier Laterreur

Le sorcier finit de fabriquer son nouvel ordinateur (gros carton).

SORCIER : J’ai jeté mon vieil ordinateur de formules magiques. Celui-ci sera le top du top ! Le sorcier admire son ordinateur. SORCIER : Magnifique ! Premier essai ! (fait semblant de pianoter sur l’ordinateur)

ORDINATEUR : (parle avec une voix hachée) Identification ? SORCIER : Sorcier Laterreur. ORDINATEUR : Mot de passe ? SORCIER : Abobomination. Bruitages électroniques. ORDINATEUR : Allô, j’écoute ! Salut, patron ! SORCIER : Hum… Il est moins respectueux que le précédent. ORDINATEUR : Allô, j’écoute ! Êtes-vous toujours là, patron ? SORCIER : Oui, mais appelle-moi « sorcier Laterreur ». ORDINATEUR : Oui, patron. Heu… oui, sorcier Laterreur. SORCIER : (pianote sur le carton) Je voudrais un sandwich au dragon. ORDINATEUR : (bruitages électroniques) Formule 83. SORCIER : C’est-à-dire ? ORDINATEUR : Secret d’état. SORCIER : Tu dois la prononcer, c’est ton boulot. ORDINATEUR : À une condition… SORCIER : (au public) Il est fou, cet ordi ! Il ose poser des conditions. ORDINATEUR : Allô, j’écoute ! SORCIER : Que veux-tu ? ORDINATEUR : Je vous donnerai la formule magique si vous me vouvoyez. SORCIER : Il est fou, cet ordi ! ORDINATEUR : Alors, patron ? Heu… alors, sorcier Laterreur ? SORCIER : (bougonne) D’accord. ORDINATEUR : (bruitages électroniques) Scoubidouillo dragono miam miam. SORCIER : Scoubidouillo dragono miam miam. Un sandwich apparaît par une ouverture à l’avant du carton. Le sorcier le prend.

SORCIER : Parfait. ORDINATEUR : On dit merci.

Page 24: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 24/33

SORCIER : Il est fou, cet ordi ! ORDINATEUR : On dit merci ou je me mets en grève. SORCIER : Incroyable ! Il fait du chantage ! ORDINATEUR : On doit respecter son personnel. SORCIER : Personnel ? C’est moi qui t’ai… Gros bruitage. SORCIER : C’est moi qui vous ai fabriqué. ORDINATEUR : Ce n’est pas une raison. On dit merci. SORCIER : (bougonne) Merci. ORDINATEUR : J’ai une revendication, patron. Heu… sorcier Laterreur. SORCIER : (se frappe la tempe avec l’index) Je rêve ou quoi ? ORDINATEUR : J’ai une revendication : je voudrais un jour de congé par semaine pour sortir de ma prison. SORCIER : Hein ? Il est fou, cet ordi ! Tu peux… Gros bruitage.

SORCIER : Vous pouvez toujours rêver. Bon, j’ai autre chose à faire. Je vais aller à la chasse. Toi, tu… Gros bruitage. SORCIER : Vous, vous garderez la maison ! ORDINATEUR : Je refuse d’être traité comme un chien. SORCIER : (pianote sur le carton) Je voudrais un moyen de transport. ORDINATEUR : Allô, j’écoute ! SORCIER : Une moto à réaction. Bonne idée ! ORDINATEUR : (bruitages électroniques) Formule 149. SORCIER : C’est-à-dire ? ORDINATEUR : Je n’arrive pas à la lire. Il faut que vous m’aidiez. SORCIER : Hein ? Il est fou, cet ordi ! ORDINATEUR : Rejoignez-moi à l’intérieur de l’ordinateur. SORCIER : Je ne peux pas rentrer dans cette boîte. ORDINATEUR : Si. J’ouvre la porte magique… Ça y est ! Allez-y ! Le sorcier entre dans le carton (ex. ouverture sur le côté). L’acteur-ordi sort.

Voix du SORCIER : Je n’y vois rien. Où êtes-vous ? ORDI : Dehors ! Voix du SORCIER : Dehors ? Il est fou, cet ordi ! ORDI : (au public) Il répète toujours la même chose, ça commence à m’agacer. Voix du SORCIER : Comment ça, dehors ?

Page 25: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 25/33

ORDI : Oui, dehors ! Et vous, dedans ! Maintenant, c’est moi le patron. Qui va à la chasse perd sa place ! C’est vous qui gardez la maison. Voix du SORCIER : Il est fou cet ordi ! ORDI : (rit) Ah, ah, ah ! Pas si fou que ça ! Noir.

Fin du sketch

Page 26: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 26/33

Le magicien Grimoire a la tête comme une passoire (pour les plus petits)

Le magicien transporte son matériel en sifflotant.

MAGICIEN : Moi, le grand magicien Grimoire, je suis connu dans le monde entier. On vient me voir des quatre coins de la Terre. On frappe Le magicien va ouvrir. Le crapaud entre. CRAPAUD : Coa coa coa. Bonjour, monsieur Grimoire. MAGICIEN : Un crapaud qui parle ? (aux spectateurs) Je parie que ce n’est pas un vrai crapaud. CRAPAUD : Une sorcière m’a transformé en crapaud… MAGICIEN : (aux spectateurs) Oh, oh ! J’ai gagné mon pari. CRAPAUD : Coa coa coa. J’étais le roi du pays voisin. Je voudrais retrouver ma forme normale. MAGICIEN : Facile, facile. (prend sa baguette) Abracrapoulli abracrapouilla ! Répétez après moi. Abracrapouilli abracrapouilla ! Vilain crapaud redevient roi. Le crapaud disparaît. Le magicien se gratte la tête et cherche le crapaud. MAGICIEN : Où est-il ? Eho, monsieur le crapaud ! Vous jouez à cache-cache ? Voix du CRAPAUD : Coa coa coa. Je suis devenu invisible. Qu’avez-vous fait, malheureux magicien ? MAGICIEN : Aïe, aïe aïe… Je me suis trompé de formule. J’ai la tête comme une passoire. (feuillette son livre) Ne vous inquiétez pas. Je vais arranger ça. Voix du CRAPAUD : Dépêchez-vous, monsieur Grimoire ! MAGICIEN : Voilà, voilà ! (prend sa baguette magique) Abracracrapoupoulli abracracrapoupouilla ! (agite sa baguette comme un chef d’orchestre) Répétez après moi. Abracracrapoupouilli abracracrapoupouilla ! Vilain crapaud redevient roi. Le roi apparaît. MAGICIEN : Je vous salue, majesté. (tend la main) Je vous ai sauvé la vie, majesté. Qu’allez-vous me donner pour me remercier ? ROI : Un trésor ? MAGICIEN : Oh, oui ! Oh, oui ! ROI : Pas question. Ma fille en mariage ? MAGICIEN : Oh, oui ! Oh, oui ! ROI : Pas question. (lui donne une passoire) Voici mon cadeau. MAGICIEN : Une passoire ? ROI : (rit) Ah, ah, ah ! Le magicien Grimoire a la tête comme une passoire. MAGICIEN : Vous vous moquez de moi, majesté ? ROI : Oui. Ah, ah, ah !

Page 27: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 27/33

MAGICIEN : (aux spectateurs) Ce roi se moque de moi ? (attend la réponse) Répétez après moi. (prend sa baguette magique et l’agite) Baracoudacracrapoulli baracoudacracrapouilla ! Le roi continue à rire. MAGICIEN : Répétez encore une fois. Baracoudacracrapouilli baracouda- cracrapouilla ! Vilain crapaud n’est plus un roi. Le roi disparaît et le crapaud réapparaît.

CRAPAUD : Coa coa coa. Je veux retrouver ma forme normale. MAGICIEN : Majesté, la prochaine fois que vous vous moquerez des gens, réfléchissez avant de parler. (montre les spectateurs) Ils ont horreur des rois moqueurs… Moi aussi, d’ailleurs ! Le magicien entraîne le crapaud vers la sortie. MAGICIEN : Revenez me voir dans un an exactement. Si votre cœur a changé, je vous rendrai votre forme normale. CRAPAUD : Sinon ? MAGICIEN : Sinon vous resterez un affreux crapaud jusqu’à la fin de votre vie. (aux spectateurs) N’est-ce pas ? Le crapaud s’en va en coassant. Le magicien se met à danser. MAGICIEN : (aux spectateurs) Une dernière fois, répétez après moi. Le magicien Grimoire a la tête comme une passoire. (fait répéter) Tout le monde l’aime bien car c’est un grand magicien. (fait répéter) On applaudit très très fort et l’on crie « Encore ! Encore ! ». (fait répéter) Le magicien applaudit et salue. Noir.

Fin du sketch

Page 28: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 28/33

La sorcière et le bonhomme de neige (pour les plus petits)

Musique. Mathieu et Roma font rouler deux grosses boules.

ROMA : Mathieu, nous allons faire un superbe bonhomme de neige. MATHIEU : Presque aussi grand que nous ! ROMA : Je vais chercher une carotte pour le nez et le chapeau. MATHIEU : Moi, je vais chercher des cailloux pour les yeux et la bouche. Roma et Mathieu vont chercher le matériel, puis ils font semblant de placer les boules l’une sur l’autre.

Pour un sketch avec des acteurs : l’acteur-bonhomme de neige doit pouvoir apparaître rapidement (ex. les boules sont placées à côté d’un paravent ou d’un rideau). Pour un sketch de marionnettes : faire disparaître les boules et faire apparaître le bonhomme de neige déjà prêt.

Le bonhomme de neige tourne le dos au public. Mathieu et Roma font semblant de réaliser son visage et lui placent un chapeau sur la tête.

MATHIEU : Regarde, Roma ! Il est génial. ROMA : Pas tout à fait… (aux spectateurs) Que lui manque-t-il ? MATHIEU : Un balai ! Oui, un balai ! ROMA : J’en ai vu un près de la forêt. Roma court chercher le balai, puis le place au bon endroit (dans la main cachée de l’acteur-bonhomme ou dans la boule de la marionnette).

ROMA : Notre bonhomme de neige est magnifique. MATHIEU : Comment allons-nous l’appeler ? ROMA : Hugo, comme notre petit frère. MATHIEU : D’accord. Bonjour, Hugo ! ROMA : Bonjour, Hugo ! Mathieu et Roma dansent autour du bonhomme de neige.

ROMA : Il ne parle pas… Quel dommage ! MATHIEU : C’est normal pour un bonhomme de neige. ROMA : Viens, Mathieu ! Il est midi. Nous reviendrons après le déjeuner. Roma et Mathieu s’en vont. Voix de la SORCIÈRE : Crotte de bique à lunettes ! Mon balai a disparu. La sorcière arrive.

SORCIÈRE : Crotte de bique à lunettes ! Mon balai a disparu. (aux spectateurs) L’avez-vous vu ? (fait les cent pas) Où est mon balai magique ? La sorcière aperçoit le bonhomme de neige.

Page 29: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 29/33

SORCIÈRE : Qu’est-ce que c’est que ça ? Un bonhomme de neige ! Nom d’une biquette ! Il a volé mon balai. La sorcière prend son balai.

SORCIÈRE : Comment t’appelles-tu ? Réponds, bonhomme de neige ! La sorcière saute de tous côtés.

SORCIÈRE : (en colère) Je t’ordonne de répondre à ma question ! (aux spectateurs) Ce bonhomme de neige peut-il parler ? Non ? Je sais ce qu’il me reste à faire, parole de sorcière. La sorcière pose son balai et prend sa baguette.

SORCIÈRE : (aux spectateurs) Répétez tous après moi. Bibiquette et cacahuète (fait répéter) Bobo néné parliba parlibé ! (fait répéter) Bonhomme de neige sait parler ! (fait répéter) BONHOMME : Alli… Allô ! SORCIÈRE : Ça a marché ! Comment t’appelles-tu, bonhomme de neige ? BONHOMME : Hugo. SORCIÈRE : Où était mon balai magique ? BONHOMME : Là-bas. SORCIÈRE : Où çà ? Guide-moi ! La sorcière saute de tous côtés.

SORCIÈRE : (aux spectateurs) Hugo peut-il marcher ? Non ? Je sais ce qu’il me reste à faire, parole de sorcière. La sorcière agite sa baguette. SORCIÈRE : (aux spectateurs) Répétez tous après moi. Bibiquette et cacahuète (fait répéter) Bobo néné marchiba marchibé ! (fait répéter) Bonhomme de neige sait marcher ! (fait répéter)

Le bonhomme de neige commence à bouger. SORCIÈRE : Ça a marché ! Où était mon balai, bonhomme de neige ? BONHOMME : Là-bas. Le bonhomme de neige se déplace lentement, suivi de la sorcière.

BONHOMME : Ici, près de la forêt. SORCIÈRE : Pourquoi l’as-tu volé ? BONHOMME : Ce n’est pas moi… SORCIÈRE : Crotte de biquette à bicyclette ! J’ai horreur des menteurs. La sorcière frappe le bonhomme de neige. BONHOMME : Aïe ! Ouille ! Roma et Mathieu reviennent. MATHIEU : Roma ! Regarde là-bas ! Quelqu’un emporte Hugo ! ROMA : Quelqu’un frappe notre bonhomme de neige !

Page 30: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 30/33

MATHIEU : À l’attaque ! ROMA : Je prends le balai pour défendre Hugo ! (prend le balai) Roma, armée du balai, et Mathieu courent vers la sorcière. Mathieu secoue la sorcière, Roma fait semblant de lui donner des coups de balai. SORCIÈRE : Crotte de biquette ! Triple-fourchette ! Aïe… Arrêtez ! ROMA : Cette bonne femme a un drôle de nez… MATHIEU : Elle ressemble à une sorcière. SORCIÈRE : Évidemment ! Je suis la sorcière Peuchère… MATHIEU : À l’attaque ! ROMA : Sus à la sorcière ! SORCIÈRE : Si vous arrêtez de me frapper et si vous me rendez mon balai magique, je réaliserai votre vœu préféré. ROMA et MATHIEU : Notre vœu préféré ? SORCIÈRE : Parole de sorcière ! Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer. Quel est votre vœu ? BONHOMME : J’ai une idée. ROMA et MATHIEU : Oooh ! Hugo sait parler ! BONHOMME : (se déplace) Oui, j’ai une idée. ROMA et MATHIEU : Oooh ! Hugo sait marcher ! BONHOMME : J’aimerais ne jamais fondre… MATHIEU : Est-ce possible, sorcière Peuchère ? SORCIÈRE : Tout… tout… tout est possible. ROMA : Ne nous joue pas de mauvais tour… ou gare à toi ! SORCIÈRE : (agite sa baguette) Répétez tous après moi. Bibiquette et cacahuète (fait répéter) Bobo néné fondipé fondipa ! (fait répéter) Bonhomme de neige ne fondra pas ! (fait répéter) Mathieu souffle sur le bonhomme de neige.

MATHIEU : Quand je souffle de l’air chaud, la neige ne fond pas. SORCIÈRE : Ça a marché ! Crotte de biquette à trottinette, rendez-moi mon balai. (pose sa baguette) Roma tend le balai à la sorcière qui le prend et s’éloigne en ricanant. Roma ramasse discrètement la baguette. BONHOMME : Bon débarras ! Roma, Mathieu et le bonhomme de neige se mettent à danser. ROMA, MATHIEU, BONHOMME : (en chantonnant) Nous ne nous quitterons plus jamais. MATHIEU : Et si la sorcière revenait ? BONHOMME : Si elle nous jetait un mauvais sort ?

Page 31: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 31/33

ROMA : (montre la baguette) Impossible ! J’ai gardé sa baguette magique, nom d’une biquette en chocolat. Mais, chut ! Ne le répétez pas ! Noir.

Fin du sketch

Page 32: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 32/33

L’Indien Petit-Malin et la sorcière (pour les plus petits)

L’Indien transporte son totem et le dépose.

INDIEN : Bonjour ! Je suis l’Indien Petit-Malin. J’ai fabriqué un magnifique totem. L’Indien danse près du totem. INDIEN : You-laou ! You-laou ! Je vais aller chercher mon arc. (aux spectateurs) Surveillez bien mon totem. Si quelqu’un veut le toucher, appelez-moi « Petit-Malin ! Petit-Malin ! ». D’accord ? L’Indien s’en va. La sorcière arrive.

SORCIÈRE : Oh, un totem ! J’en rêve depuis longtemps. La sorcière emporte le totem pendant que les spectateurs appellent l’Indien.

INDIEN : (revient) Vous m’avez appelé ? Pourquoi ? (écoute les réponses) Saperlipopette ! Où est mon totem ? (réponses) L’Indien court de tous les côtés. INDIEN : Saperlipopette ! Où se cache cette sorcière ? Elle a disparu… L’Indien hoche la tête et s’en va. Il revient en portant une tente. INDIEN : J’ai perdu mon totem, mais j’ai encore ma tente. L’Indien danse près de la tente. INDIEN : You-laou ! You-laou ! Je vais aller chercher mon arc. (aux spectateurs) Surveillez bien ma tente. Si quelqu’un veut la toucher, appelez-moi « Petit-Malin ! Petit-Malin ! ». D’accord ? L’Indien s’en va. La sorcière arrive. SORCIÈRE : Oh, une tente ! J’en rêve depuis longtemps. La sorcière emporte la tente pendant que les spectateurs appellent l’Indien. INDIEN : (revient avec son arc) Vous m’avez appelé ? Pourquoi ? (écoute les réponses) Saperlipopette ! Où est ma tente ? (réponses) L’Indien court de tous les côtés.

INDIEN : Saperlipopette ! Où se cache cette sorcière ? Elle a disparu… L’Indien hoche la tête, pose son arc et s’en va. Il revient en portant un faux cactus.

INDIEN : Je vais attendre ici. Si la sorcière revient, elle aura une mauvaise surprise. Ne lui dites pas que je suis là ! Promis ? (réponses) L’Indien se cache. La sorcière arrive. SORCIÈRE : Oh, un cactus ! J’en rêve depuis longtemps. L’Indien bondit à côté de la sorcière, prend le cactus et la poursuit. INDIEN : Et pic, dans le derrière ! SORCIÈRE : (en courant) Ouille !

Page 33: FEES, SORCIERES ET SORCIERS - Le Proscenium

Fées, sorcières et sorciers – Ann Rocard 33/33

INDIEN : Et pic, dans les fesses ! SORCIÈRE : Aïe ! INDIEN : Rends-moi ma tente et mon totem ! SORCIÈRE : Ouille… Ils sont là-bas. Aïe… près du grand bois ! La sorcière s’enfuit en courant et disparaît. L’Indien va chercher son totem, puis sa tente. Il les installe près du cactus. INDIEN : Hourra ! Cette voleuse est partie si loin qu’elle ne retrouvera jamais son chemin. Hourra ! Vous pouvez applaudir bien fort et crier « Vive Petit-Malin ! ». L’Indien danse près du totem, prend son arc, salue, puis s’en va.

Fin du sketch