avec la fête du commerce de bois-colombes et les 15 et · pdf fileyves révillon...

4

Click here to load reader

Upload: dangdang

Post on 06-Feb-2018

215 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: avec la fête du commerce DE BOIS-COLOMBES et les 15 et · PDF fileYves Révillon Maire de Bois-Colombes, ... Maison de l’Emploi Benoit BOULDOIRES ... Avec la Maison de l’Emploi

LA LETTRE ÉCONOMIQUEDE BOIS-COLOMBES

NUMÉRO 01 — NOVEMBRE 2012 bois-colombes.com

LA LETTRE ÉCONOMIQUE DE BOIS-COLOMBES N°1— NOVEMBRE 2012 01

ÉditoDévelopper les liensentre la ville et les entrepreneursLes entreprises et les commerces sont indispensables pour créer del’emploi, participer au financement des services nécessaires à nosconcitoyens et contribuer à l’animation de nos quartiers. Simple évi-dence ? Sans doute. Jamais pourtant les entrepreneurs ne se sontsentis autant pointés du doigt. Jamais ils n'ont eu autant le sentimentde voir leur utilité sociale niée. Jamais ils n'ont eu autant besoin d'êtreaidés et valorisés.

Tel est le sens de notre action, ici, à Bois-Colombes. Depuis notre pre-mière élection en 1995, nous n'avons eu de cesse de promouvoir ledéveloppement économique. Cette politique s'est traduite au sud parun quartier d'affaires qui, de l'avis général, constitue une vraie réus-site, tant du point de vue de l'urbanisme, que de la mixité entre l'acti-vité et l'habitation. En centre-ville, le marché a été modernisé, un par-king souterrain créé et plusieurs espaces piétons aménagés. Quant aunord, le projet de valorisation actuellement en cours prévoit la revitali-sation de l'avenue d'Argenteuil par l'ouverture de plusieurs moyennessurfaces spécialisées et d'une cité de l'artisanat.

Le premier numéro de cette lettre est le reflet d'une politique écono-mique attachée à l'entrepreneuriat. Ce premier numéro a notammentpour objectif de vous présenter notre Service Développement Écono-mique et Emploi et l’aide qu’il peut apporter aux commerçants, auxartisans et plus largement à tous les chefs d’entreprise. D'autresnuméros suivront sur d'autres thèmes.Pour que Bois-Colombes soit une ville attractive du Grand Paris, lesliens qui unissent notre collectivité et ses entrepreneurs doivent êtrepréservés et consolidés. C’est, vous l'aurez compris, l’objectif de notreéquipe et la conviction qui nous anime chaque jour dans notre travail.

Vous souhaitant pleine réussite dans votre activité et dans vos projets.

Yves RévillonMaire de Bois-Colombes,

Vice-Président du Conseil général des Hauts-de-Seine,

La ZAC Pompidou et sa cité artisanale :Un quartier va renaîtreLa réorganisation des îlots a pour but,d'améliorer la desserte de ce quartierqui souffre d’un certain enclavement,d’augmenter la superficie du parcPompidou en cœur d’îlot, de créerdes surfaces et façades commer-ciales requalifiantes de l’avenued’Argenteuil, de profiter de l’opéra-tion pour améliorer la maille urbaineet renforcer la liaison vers la placeMermoz, d’améliorer les liaisonsentre les lieux importants de la ville.L’objectif est de rendre le parc plusprésent, moins enclavé, d'offrir deuxlongues façades sur parc pour lesdeux lignes de logements qui le bor-dent, de rendre plus agréable le che-minement du nord au sud, notam-ment pour rejoindre directement larue A.-Bénamou vers la placeMermoz et ses équipements dequartier, de permettre la réalisationde lieux d’activités diverses pourdes groupes d’âge différents, sansgêne réciproque, dans une disposi-tion plus linéaire.Pour accompagner ce dispositif, il estcréé une voie qui vient longer le parcPompidou, à sens unique. Quatredes immeubles d’habitation exis-tants sont conservés. Ce sont leurspignons qui déterminent la géométriegénérale de l’îlot. A suivre…

Urbanisme

Rendez-vous

du 1er au 16 décembre

avec la fête du commerce

et les 15 et 16 décembre

sur la place

de la République

pour un marché de Noël

… féérique !

Édité par la mairie 15, rue Charles-Duflos

92270 Bois-Colombes - 01 41 19 83 00

Directeur de la publication : Yves Révillon

Directeur de la rédaction : Olivier Dannepond

Rédactrice en chef : Séverine Pivot

Maquette : service communication

Photos : studio des Bourguignons-Richard Loret

Impression : mairie de Bois-Colombes

Tirage : 500 ex. - Dépôt légal : 4e trimestre 2012

Page 2: avec la fête du commerce DE BOIS-COLOMBES et les 15 et · PDF fileYves Révillon Maire de Bois-Colombes, ... Maison de l’Emploi Benoit BOULDOIRES ... Avec la Maison de l’Emploi

Pour tout projet, pensez à prendre rendez-vous suffisamment àl’avance, afin d’anticiper les délais d’instruction des dossiers, notam-ment pour les dossiers d’urbanisme :LE SERVICE DROITS DES SOLSAutorisation de travaux, permis de construire, autorisation devanture.ATTENTION : les délais d’instruction pour un ERP (établissement rece-vant du public) peuvent aller jusqu’à 5 mois, en raison de la consul-tation de services extérieurs.Contact : Gwladys Anjoure-Apourou - [email protected] SERVICE VOIRIEAutorisation d’occupation du domaine public pour les terrasses, éta-lages, bannes, jardinières, porte-menus, commerce ambulant…Contact : Sinisa Markov - [email protected] SERVICE HYGIÈNE ET SALUBRITÉRéglementation en termes d’hygiène alimentaire.Contact : Nancy de Finance - [email protected] SERVICE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET EMPLOI Demande d’abonnement pour un emplacement sur les marchés ; infor-mation sur la création/reprise d’entreprises, animation économique...Contact : Séverine Pivot - [email protected] services sont à votre disposition pour vous aider dans vosdémarches et ont une mission d’instruction et d’information ; c’estpourquoi en les consultant, vous vous éviterez tout tracas administratif.

PRÉSENTATIONIl regroupe trois secteurs d’activité et un volet emploi : ■ développement économique ■ commerces/artisanat ■ marchés aux comestibles ■ emploi et création d’entreprise.

MISSIONSLe service se tient à la disposition du public pour toute information àcaractère économique :■ Il conseille et oriente les entreprises à la recherche d’une nouvelleimplantation (locaux d’activité et/ou bureaux), en collaboration avec lesprofessionnels de l’immobilier d’entreprise. ■ Il fournit des informations relatives à la création d’entreprise etconseille les futurs créateurs dans leurs démarches. ■ Il établit et diffuse la liste des entreprises en fonction de divers critères(effectif, secteurs d’activité...). ■ Il informe les artisans et les commerçants des projets susceptibles deles concerner, comme l’aménagement de la ville, les animations commer-ciales.■ En collaboration étroite avec la Direction de l’Aménagement Urbain, ilintervient sur les aspects économiques et la promotion des projets d’amé-nagement et de développement urbain.■ Il gère les deux marchés aux comestibles.■ Il informe, conseille, oriente les demandeurs d'emploi dans leursdémarches, ainsi que les créateurs d'activité dans les phases préalablesde leur projet.■ Il met en place, en partenariat avec la maison de l'emploi Rives deSeine, des sessions de recrutement, des forums emploi et des matinalespour les entrepreneurs et autres manifestations à destination desTPE/PME.

Service Développement économique et Emploi15, rue Charles-Duflos 92277 Bois-Colombes CedexTél. : 01 41 19 83 10.

Bois-Colombes au service des entrepreneurs

Le service Développement économique et Emploi

La réglementation et les services de la mairie

ORGANIGRAMME DU SERVICE

LES ÉLUS CHARGÉS DU DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE ET DE L’EMPLOI

02 LA LETTRE ÉCONOMIQUE DE BOIS-COLOMBES N°1— NOVEMBRE 2012

LES ÉVÉNEMENTS SOUTENUS PAR LE SERVICE ÉCONOMIQUE

Les journées commerciales en juinUne constante augmentation du nombre de commerçantsparticipant est constatée depuis 2008. On est passé departicipants à 9 en 2009, 19 en 2010, 22 en 2011 et 27en 2012 (toutefois, la météo incertaine a perturbé l’opé-ration).

La Fête du Commerce en décembreLes vitrines sont décorées pour préparer les fêtes de find’années et proposer une animation commerciale.Participer à ces actions permet de dynamiser le com-merce local et d’offrir aux clients une meilleure visibilitéde votre offre commerciale. De plus, rappelons que laqualité des produits, des vitrines et de l’accueil sontessentiels pour attirer et fidéliser la clientèle.Prochain rendez-vous du 1er au 16 décembre 2012.Contact : Service Développement économique et EmploiNathalie Lefebvre. Tél. : 01 41 19 83 [email protected]

Olivier DANNEPONDMaire adjoint

chargé de l’économie, de l’emploi et des finances

Loïc LE QUENTRECDirecteur général adjoint

Pôle administration générale

Direction des affaires juridiqueset de l’achat public

Franck LEIMGRUBERRégisseur adjoint

Monteurs : Rachid SLIMANEMoulay AITLMATI

Marc LENAIN

Guillaume DURANDAnimateur emploi

mis à disposition de laMaison de l’Emploi

Benoit BOULDOIRESConseiller municipal

délégué au développement

économique

Catherine PAITELConseiller

municipal délégué au commerce

Geneviève VENANT-LENUZZA

Conseiller municipaldélégué

aux marchés comestibles

Direction des affaires civiles

et générales

Service développementéconomique et emploi

Séverine PIVOT

Nathalie LEFEBVREResponsable des

activités commerciales

Fewzi SLIMANERégisseur des marchés

comestibles

Hubert LUNEAUConseiller municipaldélégué à l’emploi

et à la formation

professionnelle

Page 3: avec la fête du commerce DE BOIS-COLOMBES et les 15 et · PDF fileYves Révillon Maire de Bois-Colombes, ... Maison de l’Emploi Benoit BOULDOIRES ... Avec la Maison de l’Emploi

Avec la Maison de l’Emploi Rives-de-Seine

Bois-Colombes s’active pour l’emploi et la formationRives de Seine comprend six communes des Hauts-de-Seine et un réseaude partenaires engagés pour le développement de l’emploi et de l’entre-prise. Les villes de Bois-Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes,Levallois, Neuilly-sur-Seine, Puteaux se sont regroupées pour mieux répon-dre aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. En fédérant leurs ser-vices et leurs ressources, les six villes dessinent le territoire Rives de Seinequi, avec La Défense et la proximité de Paris, représente un bassin d’em-plois exceptionnel.Pour qui ?La Maison de l’Emploi guide et oriente vers les interlocuteurs les mieuxqualifiés, toutes les personnes en recherche d’emploi ou de formation,quels que soient leur âge, leur niveau de qualification et d’expérience(demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises, salariés et porteurs de projetset créateurs d’activité).L’accueil et le suivi personnalisé des demandeurs d’emploi demeurent uneprérogative de Pôle emploi (administrateur de la Maison de l’Emploi avecl’État, le Conseil général et les six villes membres). Néanmoins, le servicepublic de l’emploi est relayé par les villes qui assurent un accueil et unaccompagnement de proximité.Les actions— Développer l’emploi■ des clubs de chercheurs d’emploi : cadres expérimentés et jeunes diplômés■ des forums Emploi et des sessions de recrutement■ des actions de formation recrutement : passerelle entreprises— Créer, transmettre, développer l’entreprise■ des ateliers collectifs : «évaluer son projet de création d’entreprise»■ des rencontres entre dirigeants de jeunes TPE/PME, porteurs de projets,et experts : «Les Matinales de l’entrepreneur» et «Les Ateliers de l’entre-preneur»www.mde-rivesdeseine.fr

Les actions partenarialesLocalement les villes de Bois-Colombes et de La Garenne-Colombes organisentdes événements avec le soutien de la MDELe salon des TPE en mars 2012Le salon des TPE/PME 2012 a accueilli 120 chefs d’entreprises venusécouter les conférences sur des thèmes précis : ■ les nouveautés fiscales et patrimoniales ;■ la médiation ;■ les risques et la protection des dirigeants ;■ la pertinence de l’intelligence économique ;■ le développement de l’emploi au sein des TPE/PME.La journée des services à la personne début octobreSalon dédié au recrutement pour les entreprises du secteur des services àla personne installées sur le territoire Rives de Seine, organisé alternative-ment à Bois-Colombes et à la Garenne-Colombes. Le SAP 2012 qui s’estdéroulé le 6 octobre dernier à Bois-Colombes a accueilli 28 exposants et225 visiteurs. 42 recrutements fermes ont été confirmés pendant cettejournée, 85 autres sont à prévoir dans les mois à venir. Les Matinales, une fois par trimestreIntervention de 2 heures sur un thème lié aux TPE/PME. Prochaine réunion : le jeudi 13 décembre de 9h à 11h sur le thème :«Réussir son premier recrutement, de la description du poste à l’évaluationdes coûts »

LA LETTRE ÉCONOMIQUE DE BOIS-COLOMBES N°1— NOVEMBRE 2012 03

A QUOI ÇA SERT ?

LES ÉVÉNEMENTS PASSÉS EN IMAGES…

…ET À VENIR

La taxe d’apprentissage a pour but de financer ledéveloppement des premières formations tech-nologiques et professionnelles. Elle est due prin-cipalement par les entreprises employant dessalariés et exerçant une activité commerciale,industrielle ou artisanale.Son montant est calculé sur la base des salairesversés par ces employeurs. La contribution audéveloppement de l'apprentissage (CDA) estassise sur la même base que la taxe d’apprentis-sage. Elle est destinée à abonder les fonds régio-naux de l’apprentissage et de la formation pro-fessionnelle. Elle est due par les entreprisesredevables de la taxe d'apprentissage.La contribution supplémentaire à l’apprentissage(CSA) est également assise sur la même base.

La taxe d’apprentissage

Les animations du marché de Noël 2011

Le 22 septembre dernier, undéfilé de mode place de larésistance organisé par 14commerçants de la rue desBourguignons, en partenariatavec la ville et le CBCE.

Du 1er au 16 décembre : la fête ducommerce.15-16 décembre : marché de Noël animé : paradede Noël, mascottes, théâtre de Guignol, animationdéambulatoire musicale et le Père Noël. 30 expo-sants. Organisé par la ville de Bois-Colombes.11 et 12 janvier 2013 : animation sur le thème de«l’Épiphanie et des Rois mages» dans le quartierdes Bruyères. Organisée par l’association LesCommerces des Bruyères.Mercredi 23 janvier de 10h30 à 18h : carrefourde l’emploi organisé par la MDE à Courbevoie.

LES LOCAUX D’ACTIVITÉSVous avez un local disponible ? Donnez-nousses caractéristiques, nous vous mettrons encontact avec des porteurs de projets. Vousêtes porteurs de projets, nous pouvons vousprésenter une liste de locaux disponibles.

Page 4: avec la fête du commerce DE BOIS-COLOMBES et les 15 et · PDF fileYves Révillon Maire de Bois-Colombes, ... Maison de l’Emploi Benoit BOULDOIRES ... Avec la Maison de l’Emploi

04 LA LETTRE ÉCONOMIQUE DE BOIS-COLOMBES N°1— NOVEMBRE 2012

LES ASSOCIATIONS DE COMMERÇANTS ET D’ENTREPRISESL’association Club CommercesPrésident : Manuel Carvahlo. [email protected] d’événements et promotion du commerce à Bois-Colombes.L’association Les Commerces des BruyèresPrésident : Eric Bouchenoire. [email protected] et animation des commerces des Bruyères. Organisationde manifestations.L’association des commerçants non-sédentairesPrésident : Dominique Devecchio. Animer le marché et représen-ter les commerçants à la commission municipale.Le CBCE (Club Bois-Colombes Entreprises) www.cbce.frPrésidente : Laurence Lubrano - [email protected] Promouvoir et représenter les entreprises auprès des institution-nels, participer aux salons et manifestations dédiés, rapprocherles dirigeants, développer le réseau, travailler ensemble sur lesthèmes de demain, informer les créateurs…

Benoit BOULDOIRES : Pouvez-vous nous décrire votre activité ? Jecrois qu’elle est issue d’un savoir-faire familial développé depuis votrearrière-grand-père, Jules Zéau…Pascale DUCHENOY : Mon arrière-grand-père était dessinateur demouchoirs à la grande maison de Blanc à Paris. Il a créé son entre-prise en 1903. Ses enfants et beaux-enfants ont intégré l’entreprisefamiliale. En 1956, ils ont racheté un atelier spécialisé dans la brode-rie au point de Beauvais. Nous avons toujours été des “lingers”, c’est-à-dire des fabricants de linge de maison, spécialisés dans la broderie.Depuis, nous sommes devenus brodeurs pour la haute coutureet la décoration intérieure. Notre métier d’art nous place sur les plusbeaux chantiers du monde, que nous brodions pour des demeuresprivées, des yachts, des avions ou des demeures étatiques.B. B. : Votre activité est internationale, tant par vos clients que par l’ate-lier que vous avez créé à Madagascar pour perpétuer cette technique…P. D. : La broderie — ce si beau métier ! —, reste une technique peuconnue du grand public et un ennoblissement qui n’est pas de pre-mière nécessité… Nous avons donc adapté nos produits et nos pro-ductions partout où la broderie pouvait s’exprimer. Notre force estde travailler pour différents secteurs : la mode, le design, l’acces-soire de mode, la restitution de broderies anciennes. Nous sommesaussi de grands curieux et la diversité des techniques est notremarque de fabrique. La France ne peut pas suffire à nos produc-tions. Nous travaillons à l’exportation pour 60 à 80% de notrechiffre d’affaires. L’aura qu’exerce notre pays, avec la granderichesse de ses métiers d’art et de ses ateliers d’exception,ne pouvait que nous servir.B. B. : Je crois que vous êtes très fière de ce savoir-faireet très impliquée dans sa transmission en tant que prési-dente du “Groupement national des dentelles, broderies etpassementeries Main”…P. D. : Je suis une passionnée de mon métier. Je ne le conçoisque vivant et moderne. J’ai un tempérament plutôt volontaire et jesouhaite que nos métiers perdurent avec des entreprises de produc-tion pérennes. Il faut pour cela s’impliquer dans la formation desjeunes, dans la communication sur nos métiers. Nous sommes pré-sents auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître nos spéci-ficités de métiers de main d’œuvre et d’art. Nous sommes nous-mêmes labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Je suis par ailleurstrésorière de la Confédération Française des Métiers d’Art qui viseà valoriser les savoir-faire de notre pays.B. B. : Votre secteur recrute-t-il ? Votre entreprise recrute-t-elle ?P. D. : Notre secteur, contrairement à bien d’autres, a une activitéplutôt stable et un nombre de personnel assez fixe. Nous nesommes pas en diminution d’effectifs. Nous devons remplacer lesanciens, ou ceux ou celles qui souhaitent changer d’activité. Doncoui, nous recrutons régulièrement.B. B. : N’est-ce pas cette dimension d’innovation alliée à votre savoir-faire quasi ancestral qui font votre succès ?P. D. : Les métiers ancestraux que nous sommes ne peuvent conti-nuer à exister que s’ils vivent dans le monde d’aujourd’hui ! La notionartistique de notre métier permet plus d’innover en matière de stylemais aussi de techniques. La broderie est l’art de travailler la matièresur un support. Vous imaginez à quels points ces derniers évoluentavec les années et combien les matières changent… Je vous laissedonc imaginer les évolutions que nous pouvons initier avec cesbeaux matériaux ! Comme broder de la fibre optique sur un tissuplastique ou polyester ! La mécanisation des techniques ne cesse

Atelier Linge au Cœur - 56 Rue Victor-Hugo - Bois-Colombes Tél. : 01 46 49 86 56Boutique Linge au Cœur - 2, rue de Valois - Paris 1er

Tél. : 01 47 70 47 73. www.lingeaucoeur.com

Parole d’entrepreneur

Pascale Duchenoy, maison Linge au CœurBenoit Bouldoires, conseiller municipal de Bois-Colombes délégué au développement économique et aux affairesmilitaires, a rencontré récemment Pascale Duchenoy, responsable de cette entreprise familiale bois-colombiennecréée par son arrière grand-père en 1903 et spécialisée dans la décoration intérieure de luxe.

d’évoluer et les broderies mécaniques ou informatisées sont tou-jours en évolution. Je crois fermement que seule la création nouspermet de rester performants, car c’est elle qui nous permet d’utili-

ser les innovations ou la transversalité des métiers.B. B. : Vous avez un point de vente rue Valois à Paris, votre

clientèle est internationale et nous vous savons toujoursaussi fidèle à Bois-Colombes ! Quelle est la nature de votrelien avec notre ville ?P. D. : Nous sommes, mon mari (avec qui je travailledepuis des années) et moi, issus d’Asnières. Nous vivons

à Bois-Colombes depuis 25 ans et ne sommes pas prêtsd’en partir. J’aime Bois-Colombes pour sa vie de village. Sa

taille est à dimension humaine, les voisins sont proches. On dis-cute avec ses commerçants. Je fais mon marché avec bonheur tousles samedis. Et avec tout cela, je suis au centre de Paris en 8 mn !Savez-vous que je dois dire à mes clients parisiens quand ils viennent àl’atelier, que nous sommes la 2e station seulement depuis St-Lazare ?Arrivés ici, ils imaginent rarement que si près du centre ils puissenttrouver un si charmant endroit…”

Faut

euil

brod

é po

ur s

alon

: A

genc

e Ker

ylos

Sop

hie

Thou

veni

n