artwork prieur de la marne - univ-artois.fr · construction de la ruche (salle de spectacle à...

19
ENTREZ LIBRES ! 16 - 20 MAI 2017 I ARRAS AVOIR 20 ANS ! UNIVERSITÉ D’ARTOIS INFOS ET RÉSERVATIONS UNIVERSITÉ D’ARTOIS I SERVICE VIE CULTURELLE ET ASSOCIATIVE / LA RUCHE MAISON DE L’ÉTUDIANT I RUE RAOUL FRANÇOIS ARRAS T. 03 21 60 49 49 I [email protected] AVOIR20ANS.FR CULTURE UNIVERSITÉ D’ARTOIS @CULTUREARTOIS CULTURE_ARTOIS ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE

Upload: nguyenanh

Post on 11-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

ENTREZ L IBRES !

1 6 -2 0 M A I 2 0 1 7 I A R R A S

AVOIR 20 ANS ! UNIVERS ITÉ D ’ARTO IS

INFOS ET RÉSERVATIONS

UNIVERSITÉ D’ARTOIS I SERVICE VIE CULTURELLE ET ASSOCIATIVE / LA RUCHE

MAISON DE L’ÉTUDIANT I RUE RAOUL FRANÇOIS ARRAS

T. 03 21 60 49 49 I [email protected]

AVOIR20ANS.FR

CULTURE UNIVERSITÉ D’ARTOIS @CULTUREARTOIS C

ULTURE_ARTOIS

ARTW

ORK P

RIEUR

DE LA

MAR

NE

Page 2: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

FESTIVAL ARSÈNE 2017Du 16 au 20 mai 2017 > Université d’Artois> Hôtel de Guînes d’Arras> TANDEM Scène nationale (Théâtre d’Arras)> Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras

En 1997, une naissance particulière a eu lieu au sein de l’université d’Artois, il s’agit d’Arsène. Né dans une boîte noire, accompagné de la comédie de Béthune et de l’université d’Artois, Arsène a débarqué dans nos vies avec ses rêves et ses utopies. Enfant curieux et parfois un brin désinvolte, il n’a cessé de se poser des questions sur les formes artistiques pouvant répondre à ses problèmes existentiels, tels que les relations humaines, le rapport de l’homme à la société, le rapport de l’homme à son propre corps, la question des genres, l’importance des mots.

D’année en année, Arsène a gonflé son sac à dos, a parcouru du chemin, a rencontré du monde. Et si ce n’était pas ça, la réponse à toutes ses questions ? Le voyage et les rencontres. Il a donc participé à des échanges Erasmus avec des roumains, des espagnols, des marocains, des tunisiens, des portugais, des anglais, des russes. Il a également rencontré des régionaux et des nationaux. Arsène est aujourd’hui persuadé d’une chose : ce sont les rencontres qui forgent un être humain.

Rencontrer l’autre, c’est accepter d’aller vers l’inconnu et de s’ouvrir au monde. Arsène a aujourd’hui 20 ans, il est déjà majeur depuis deux ans et il aimerait fêter son anniversaire comme il se doit !

Assistez à la présentation du festival le lundi 15 mai à 18h30 au Conservatoire d’Arras

Festival gratuit et ouvert à tousOrganisé par le service culturel de l’université d’Artois

maison de l’étudiant - rue Raoul François à Arras03 21 60 49 49 / [email protected]

Facebook : culture université d’ArtoisTwitter : @CultureArtois

Instagram : culture_artoisSite : www.avoir20ans.fr

Page 3: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques
Page 4: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

Assistez à la présentation du festival le lundi 15 mai à 18h30 au Conservatoire d’Arras

ARSÈNE : C’EST QUI ?- Appelé « Un théâtre dans l’université » à ses débuts en 1997, le festival était une programmation déconcentrée de la Comédie de Béthune. D’année en année, le festival n’a cessé d’évoluer, avec notamment la création de la filière arts du spectacle, qui a transformé Arsène en un espace d’expérimentation artistique.

- Les étudiants jouaient à l’origine dans les salles de cours transformées en petits théâtres. Puis la construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques. Les étudiants ont également eu la possibilité de jouer dans les structures du réseau culturel Artoiscope (TANDEM Scène nationale (Théâtre d’Arras et Hippodrome de Douai) Culture Commune scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Le Poche de Béthune...).

- Depuis 14 ans, un festival est organisé parallèlement au festival Arsène, il s’agit de Scena Incognita. Il a été créé à l’initiative de l’association étudiante d’Art d’Arts qui propose une programmation plutôt en journée, et qui se veut être un véritable laboratoire de la création étudiante.

- Des centaines de compagnies venues de la région Hauts-de-France, de France ou de l’international sont venues y proposer leurs formes artistiques (universités françaises, conservatoires et écoles de théâtre : ESNAM, ENSATT, TNS..., des compagnies russes, américaines, portugaises, anglaises, espagnoles, roumaines, tunisiennes, marocaines etc...)

- Environ 4 000 spectateurs sont accueillis lors de chaque édition, et près de 200 étudiants sont invités à présenter leurs créations.

- Environ 15 spectacles sont programmés chaque année, mais également des lectures, rencontres, concerts, expositions...

- Le public est avant tout étudiant mais de plus en plus, le public de la ville d’Arras et de la région s’intéresse à notre festival, qui est l’indicateur des préoccupations de la jeunesse.

- De nombreux étudiants ayant fait leurs premiers pas au festival sont aujourd’hui des professionnels du spectacle vivant (comédiens, metteurs en scène, techniciens…)

- Arsène, c’est avant tout un espace d’expérimentation, de recherches, de premiers pas, de réflexion sur une démarche artistique et sur le monde dans lequel on vit. Les compagnies y confrontent leurs points de vue, les cultures se rencontrent !

- C’est le moment de l’année où tout est permis, l’université se transforme presque entièrement en espace de création, des formes artistiques sont jouées dans tous les espaces : dans les pelouses, dans les toilettes ( !), dans les salles de cours, dans les couloirs. Mais aussi hors de l’université : dans les rues d’Arras, à l’Hôtel de Guînes et au Théâtre d’Arras (Tandem Scène nationale)

Page 5: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

AVOIR 20 ANS Installation sonore et participative « Avoir 20 ans »Galerie l’Écurie de l’Hôtel de GuînesHôtel de Guînes – Les 16, 17 et 18 mai, de 10h à 17h

Des visages, des mots, des images et des voix, appelés Arsène. Cette année, ils fêtent leur vingtième année. Vingt années qu’ils tiennent à partager… avec vous. Ces visages, ces mots, ces images et ces voix prennent place au cœur d’une installation sonore et participative pour vous faire revivre les vingt premières années du festival. Pour vous souvenir, déambulez parmi les témoignages, les photographies et les portraits d’Arsène, pour écouter, arrêtez-vous sous l’arbre des possibles de la compagnie Noutique, mais avant tout retrouvons-nous pour fêter. Car finalement, « Avoir 20 ans », ça se fête non ?

Nous avons souhaité donner la parole aux anciens du festival ! A tout ceux qui l’ont cotoyé.. En tant que spectateur, artiste, technicien, enseignant, organisateur, partenaire... Tous ces récits seront déployéspendant l’installation sonore et participative « Avoir 20 ans », à l’Hôtel de Guînes. On y retrouvera aussi des extraits de spectacles, les albums photos de toute la famille, les programmes de chaque édition, tous les articles de presse et une frise chronologique réalisée par l’artiste créateur de l’identité graphique 2017 Prieur de la Marne.

1 6 -2 0 M A I 2 0 1 7 I A R R A S

AVOIR 20 ANS ! UNIVERS ITÉ D ’ARTO IS

Page 6: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

PAULINE PICOTMarraine d’Arsène 2017Pour nos 20 ans, nous avons souhaité proposer à une artiste, Pauline Picot, d’être la première marraine d’Arsène. Une occasion nouvelle de donner un sens aux rêves et projets des étudiants, d’inviter l’écriture à entrer dans la lumière de notre festival, tout en abordant le monde professionnel d’une manière autre que celle directement liée au plateau et à l’expression scénique.

Autrice, metteuse en scène et doctorante en études théâtrales à l’université Lyon 2, Pauline Picot écrit sur la question du corps, du masculin et du féminin, sur les rapports de violence (au travail comme ailleurs) et sur l’indicible du désir. Son écriture est un vrai travail autour de la langue et de la poésie mais c’est aussi une écriture qui se structure par le regard.

« La marraine, c’est celle qui accompagne, qui écoute. Qui protège, qui conseille. C’est celle qui assume les responsabilités d’un parent. Mais c’est aussi celle qui a le droit de faire des grimaces, de dire des conneries, de parler de sexe, de boire une bière ou de broyer du noir avec son/sa filleul(e). C’est celle qui, n’étant pas mère, n’est pas obligée d’être adulte. Ce rôle me va bien. Je remercie les étudiants d’Arras pour leur invitation. J’espère être tout cela auprès d’eux pour cette magnifique occasion. »

Pauline Picot

Page 7: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

PRIEUR DE LA MARNECréateur de l’identité visuelle du festival Arsène 2017Graphiste le jour et musicien la nuit, Guilhem Simbille alias Prieur de la Marne, ressemble d’une certaine manière à un polygraphe (pas le détecteur de mensonges, quoique, mais plutôt l’auteur qui écrit sur des sujets variés) : il conjugue dans la forme courte ou longue un goût certain de la pop, du politique et une cinéphilie évidente : on retrouve partout dans ce qu’il publie les voix d’actrices, des extraits de dialogues, de Jean-Louis Trintignant à la doublure de Hugues Grant…

Prieur de la Marne, un nom étrange mais évocateur en hommage à Pierre-Louis Prieur, député de la Marne à l’Assemblée Constituante de 1789. Acteur majeur de la Révolution Française, il fut surnommé « Crieur de la Marne » grâce à son éloquence et à son charisme uniques, ses origines marnaises et ses études à Reims.

Le Prieur de la Marne du XXIe siècle ne saurait chercher à révolutionner quoi que ce soit dans le processus de création musicale. Il se contente de s’approprier des trésors plus ou moins cachés de sa pop pour en faire des objets sonores aussi charmants qu’improbables. Des ritournelles sensibles où François Mitterrand croise Yves Simon le 10 mai, et où Romy Schneider a rendez-vous avec Lucio Battisti. Des mixtapes sans dogmes ni règles le long desquelles se côtoient Jay Z et Diane Dufresne, Vladimir Cosma et Mr Oizo…

https://soundcloud.com/prieurdelamarne

Page 8: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

LES MATINALESCafé-rencontre autour des spectacles

Assister à une représentation, écouter, réagir, recevoir. Venez partager avec les autres spectateurs et les équipes artistiques vos impressions ! Autour d’une boisson chaude, confrontons les remarques, les questions, les points de vues. La matinale du festival ( pas en gras), c’est un temps de parole libre, ouvert à tous, pour continuer à avancer et s’interroger ensemble.

Rendez-vous à ces dates :> Mercredi 17 mai à 10h : Hôtel de Guînes> Jeudi 18 mai à 10h : Maison de l’Étudiant> Vendredi 19 mai à 10h : Maison de l’Étudiant> Samedi 20 mai à 10h : Maison de l’Étudiant

1 6 -2 0 M A I 2 0 1 7 I A R R A S

AVOIR 20 ANS ! UNIVERS ITÉ D ’ARTO IS

Page 9: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

LA NUIT JUSTE AVANT LES FORETS

Nous n’irons pas plus loin Université Paris III & Sorbonne Nouvelle et École du Jeu1h15 ThéâtreTout publicMardi 16 mai – 11h30Mercredi 17 mai – 11h Salle Denise Glaser de l’Hôtel de Guînes

Un homme, une nuit, le coin d’une rue. La possibilité d’un échange naît. Une seule et longue phrase sans fin, un souffle dans lequel l’homme livre ses derniers mots. Dans ce monde nocturne, il trouvera quelques oreilles pour l’écouter, qu’il tentera de retenir, le plus longtemps possible. Il parlera de l’amour, de miroirs, d’un syndicat international, d’hôtels, et de loulous pas bien forts… Toujours pour échapper au silence ultime, celui des forêts. Forêts de nos esprits encombrés. Au centre est la parole comme seul fil maintenant à la vie. Ses mots enfanteront dans votre imagination, le spectacle. Ultime cri d’amour à notre humanité, cri des tripes.

De Bernard-Marie KoltèsMise en scène Simon-Elie Galibert Jacob Avec la complicité active de Charlotte GuennocAvec Simon Copin© Damiane Prues

Page 10: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

À LA MERCY

Compagnie Nuda Verita Université d’Artois – Arras1hDanse À partir de 12 ansMardi 16 mai – 13hSalons de l’Hôtel de Guînes Vendredi 19 mai – 13hParvis du bâtiment EGASS – université d’Artois

Qu’est-ce que la domination ? Comment le corps se soumet-il à une discipline imposée, à une série d’ordres, à un regard ? Réflexion menée sur l’essence même de la discipline chorégraphique comme lieu de la soumission, de la docilité sous toutes ses formes. Au-delà d’une réflexion purement ontologique sur la danse, le processus mis en marche questionne le pouvoir néfaste de l’amour, de l’attachement. Mise en lumière des relations de dépendance engendrées par ce petit battement de cœur si anodin au départ. Comment le frémissement amoureux peut-il venir asservir l’être aimant, et transformer l’être désiré en petit dictateur ?

Chorégraphie Aurore HeidelbergerInterprètes Auxane Bruni Romain Castelain Matthieu Dautriche Florie-Anne Deconinck Mathilde Hivin François Montuy Anna SevinCostumes Christophe Bach Vidéaste Ghislain RoelsMusique Simon Cayet© Flore Amiot

Page 11: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

LA DERNIERE MARCHE AVANT L’ESCALIER Compagnie Je vous dérange ? (Conservatoire à rayonnement régional de Lille)1h40 ThéâtreTout publicMardi 16 mai – 18h Studio d’art dramatique du Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras

Madame est morte, on ne sait pourquoi. Monsieur est veuf et veut savoir pourquoi. Mademoiselle est triste et se fout du pourquoi. Le cousin est détective et dévoie du pourquoi. Le valet est sournois et lui seul sait pour quoi. Lino est Lino et Dieu seul sait pourquoi. Samuelle, c’est tout ça, donc Samuelle sait tout ça – et inversement (comme l’œuf et la poule ou la poule et l’œuf). Où et Quand ? Peu importe. À nous les questions, à tous les réponses. Klev et Lemens Stachowski

Mise en scène Raphaël RouzetAssistante à la mise en scène Éponine Lemaire-CardoenRegard extérieur Léa GonnetCréation Lumières Léo AndrzejewskiCréation Son Félicien FagotAvec Sarah Blanquart Théo Borne Renaud De La Barre Laura Le Velly Éponine Lemaire-Cardoen Clément Soyeux

Page 12: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

LITURGIE INFERNALI, EPISODIO 1 : CAMUS AGLI INFERNI Vanguard Theater (université d’Artois – Arras)1h45ThéâtreÀ partir de 16 ansMardi 16 mai – 20h La Ruche

Liturgie Infernali, Episodio 1 : Camus Agli Inferni inscrit Meursault et Thérèse Desqueyroux, deux grands anti-héros romanesques au sein du premier cercle de l’Enfer de Dante : Les Limbes. Cette pièce iconographique tend à offrir une réflexion autour des notions de manipulation et de révolte mais également autour « du « gouvernement des émotions » - ce besoin irrémédiable d’émouvoir - tout en convoquant plusieurs influences empruntées au champ des arts plastiques.

Metteur en scène et dramaturge Romain LegrandScénographe et photographe de plateau Océane RégnierResponsable technique Anthony RzeznickiCompositeur Anthony LegrandAssistante à la mise en scène Laura LahayeProfesseure référente et intervenante extérieure Marie Garré-NicoaraComédiens et figurants Camille Ballet Geoffrey Bon Maurine Boulet Amandine Douguedroit Samantha Fournier Léo Mazingue Axelle Plinguier Rachel Poussin Aude Riem© Océane Régnier et Romain Legrand

Page 13: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

A B(R)AS LE MOTCompagnie En Lacets (Reims - Lille)Danse et slamTout PublicMercredi 17 mai – 13h Cour de l’Hôtel de Guînes 20 minutes Jeudi 18 mai – 16h30 et 19hA8 – Université d’Artois45 minutes

Rencontre entre le slam et la danse. A B(R)AS LE MOT est une recherche au croisement de plusieurs disciplines où le corps invite les mots.Ensemble, les deux interprètes construisent un langage qui s’écrit tout en gestes. Avec eux, les mots bougent, se roulent par terre, s’empoignent, soufflent, crient, chuchotent et respirent. Leur Corps à Corps ludique est un livre ouvert où les lettres ne sont que pleins et déliés.

De et avec Damien Guillemin Maud MarquetMusique Marine Bailleul MilamarinaCostume Annabelle LocksLumière Elie RomeroCrédit photo Alain Julien © Alain Julien

Page 14: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

ANTIGONE // LE MONDE EST UNE MERVEILLE Compagnie SPECTAR[É] (Université Paris III - Sorbonne Nouvelle)1h30ThéâtreÀ partir de 10 ansMercredi 17 mai – 20hTandem – Scène Nationale (Théâtre d’Arras)

Le temps de notre fable, c’est l’après. Antigone est enterrée vivante, la porte de sa chambre funéraire vient d’être refermée. L’histoire a un peu changé, cette fois-ci elle est seule. Elle attend. Elle sait que ses dernières heures sont là. Alors, comme un enfant qui imagine ses proches à son propre enterrement : elle se souvient, donne vie à ses souvenirs, danse avec eux, s’interroge sur son passé, sa famille, son histoire. Elle fantasme les paroles de ses proches, imagine ce qu’ils auraient dit sur leur tragédie familiale. Elle croise des fantômes et avec eux, tente de comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés là. Pour pourvoir enfin accepter. Et comme dit Philippe Katerine: « Quand c’est fini, ça n’est jamais fini, quand c’est fini, quelque chose grandit ».

Mise en Scène et création sonore Jeanne DidierMusique Bakou (collectif Alkemist Vertigo)Texte et Chorégraphie Angèle PeyradeAvec Maxime Bizet Thomas Bleton Lucas Borzykowski Alexandra d’Hérouville Pénélope LévyCréation lumière et régie générale Lila Meynard

Page 15: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

LES TSIGANES Compagnie Astral (Université d’État d’Astrakhan – Russie) 1hThéâtre et danseTout publicSous-titré en français et doublé en langue des signes françaiseMercredi 17 mai – 21h45Parvis du Tandem – Scène Nationale (Théâtre d’Arras)

C’est un vrai drame plein d’actions humaines irréversibles. Le spectateur découvrira le génie de l’écrivain le plus populaire de Russie : Alexandre Pouchkine. Il se plongera dans l’atmosphère bohémienne, pleine de danses et de chants populaires, à travers ses mots.

Metteur en scène Aleksei Matveev Accompagnatrices du projet Elena Kondratenko Galina Palatkina Alfiya SalkhenovaAvec Elizabet Alekseeva Alena Basova Polina Lisovaia Anastasia Lutfulloeva Evgeny MatveevVladimir Palatkin Aleksei Podlipalin Eduard Sadykov Luanna Vasileva Sergei Vlasenkov Aleksei Zhigulskii

Page 16: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

BLEU SANG Le Bestiaire Collectif (Université de Bordeaux Montaigne et Rennes 2)1h30ThéâtreÀ partir de 15 ansJeudi 18 mai – 12hHôtel de Guînes

Bleu Sang est un parcours initié par le Bestiaire Collectif à l'été 2016. Intéressé par le travail des chaos bouleversants, de la peur insurrectionnelle, de l'inadapté social, le Bestiaire Collectif prend comme point de départ le Barbe Bleue de Charles Perrault. Ôté de sa morale, devenu lieu d'expression de sentiments primaires, le conte arrache les comédiens à leurs rôles univoques pour les confondre dans une cruauté totale. Entre réflexion sur la violence au théâtre, horreur bricolée façon série B, banquet explosif, comédie musicale malvenue, dialogues absurdes entre actants et réactualisation des figures monstrueuses, cette escale à l’Hôtel de Guînes s'envisage comme un musée vivant hanté par des rires grinçants. L'ancien hôtel particulier s'arpente en promenade sensible au cœur d'une fiction réanimée par six comédiens déterminés à faire vivre aux spectateurs un étrange conte horrifique.

Mise en scène Falko LequierJeu et écriture Évangéline Bry Laurine Clochard Quentin Da Silva Jesus Éva Foudral Matthieu Luro Maxime SuaireDramaturgie Évangéline Bry Fédelm Cheguillaume Falko LequierCréation Sonore Alexis DelongCréation Lumière Mikael Bernard Falko LequierCostumes Fédelm Cheguillaume Élise DaoudalAdministration Joacquim Ridel

© Élise Daoudal

Page 17: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

MUES Collectif la Faim du Soir Tard (Université Paris III - Sorbonne Nouvelle)1h20Théâtre et danseÀ partir de 8 ansVendredi 19 mai – 20hLa Ruche

Nous vous invitons dans un espace pour le non-sens. Un espace pour des personnages qui auraient raté leur casting dans une histoire raisonnable. Un espace pour l’ « à-côté ». Pour que naisse de ces personnages-casseroles un univers où tout peut arriver. Nous n'allons pas vous raconter une histoire. En tout cas nous n’en aurons pas l’air. Vous serez balancés entre les chants polyphoniques et les solitudes silencieuses. Alors, peut-être, vous entendrez malgré tout nos histoires. Les histoires singulières de ceux qui doivent changer.

Sur la scène Louise Buléon Kayser Juliet Doucet Jean Hostache Loup-Franck Poblete Agathe de Wispelaere Pas tout à fait sur la scène Garance SilvePas du tout sur la scène : dramaturge chef d'orchestre Juliette Allemand

Page 18: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

LA NUIT DES ROIS

Par la troupe de l’université François Rabelais de Tours2hThéâtreTout PublicSamedi 20 mai – 17hLa RucheÀ la suite d’un naufrage, les jumeaux Viola et Sébastien échouent séparément en Illyrie. Sans ressources ni protection, Viola est contrainte de se travestir pour entrer à la cour d’Orsino, le seigneur du lieu. Sous le nom de Césario, elle devient alors son page et son entremetteur auprès de la belle Olivia qu’il aime. Mais cette dernière se montrera moins sensible aux arguments d’Orsino qu’aux charmes ambigus du jeune page...Trop vieux, vu et (trop) revu depuis 400 ans, Shakespeare ? Venez dépasser vos a priori et découvrir cette comédie drôle et libre, mettant en scène un chassé-croisé amoureux rythmé de bouffonneries, de quiproquos et de musique. Shakespeare y aborde avec gaieté les identités fluctuantes et le travestissement, fête le pouvoir du désir et de l’amour, et œuvre à la subversion des apparences et du langage… Mélange des genres, rêve, amour, amitié, tempête, identités à reconquérir, mascarades, chants, danse et joie sont au programme du Théâtre Universitaire de Tours 2017 !

De William ShakespeareJeu Anaëlle Courty Nicolas Ducourtieux Xander Egal Olga Georges Julie Gribius Flore Guipaud Agathe Le Boucher Tristan Lirola Justine Lopez Océane Mahé Chloé Orgeret Agathe Peligry Maygane Pilate Charles Robichon Sacha Rogez Pénélope SuzanneMaquillage Bennett Mikanda NtaweMusique Guillaume HaddadMise en scène Pauline Bourse Collaboration artistique Émilie Beauvais Regard chorégraphique Claire HaenniLumières Jean-Baptiste CadeauCollaboration administrative Béatrice Boillot Adrienne JanusEn collaboration avec l’École de Musique de Jazz© Rosita Deplechin

Page 19: ARTWORK PRIEUR DE LA MARNE - univ-artois.fr · construction de La Ruche (salle de spectacle à l’université) a permis aux étudiants de faire face à de vraies conditions techniques

université d'Artoisservice vie culturelle et associative

La Ruchemaison de l'étudiant

rue Raoul François – Arras

03 21 60 49 [email protected]

Restons connectés !Facebook : culture université d'Artois

Twitter : @CultureArtoisInstagram : culture_artoisSite : www.avoir20ans.fr