art and running

20
SEPTEMBRE - DECEMBRE 2010 ART & RUNNING #01 L AUTRE VISION DE LA COURSE

Upload: vincent-dogna

Post on 22-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

L'autre vison de la course, le running vu par le peintre de la course. Les tableaux de vincent Dogna sur la ligne bleue des Marathon.

TRANSCRIPT

Page 1: ART AND RUNNING

SEPTEMBRE - DECEMBRE 2010

ART& RUNNING

#01LÕ AUTRE VISION DE LA COURSE

Page 2: ART AND RUNNING

SOMMAIRE

Page 3: ART AND RUNNING

#01

ART & RUNNING

EDITOEt pourquoi pas ! Le monde de la course à pied est immense et sans cesse en mouvement, alors pourquoi dans ce vaste monde la représentation picturale n’au-rait pas le droit d’exister. C’est pour cette bonne raison que j’ai décidé de créer ce numéro. Le monde court de plus en plus alors prenons le temps de nous arrêter un instant et de saisir quelques instantanés de notre passion.

Footing, Jogging, Running, peu importe le nom, l’im-portant c’est le plaisir que l’on prend à chausser ses running pour s’évader. C’est dans cette optique que je m’efforce de représenter toutes les sensations et toutes les émotions de la course à pied.

Comme pour l’entrainement où il faut varier les ca-dences pour progressser, j’alterne les techniques et je me joue des styles pour ne pas m’essouffler.

Certains diront, que mon travail ressemble plus à de l’il-lustration qu’à de la peinture, à du graphisme plus qu’à du dessin, mais peu importe, l’essentiel est de faire re-jaillir des émotions aux coureurs et de sensibiliser les non-coureurs...

Vincent DOGNAWWW.ARTANDRUN.COM

2/3

4/15

PORTRAIT

GALERIE

16/17

RENCONTRES

Page 4: ART AND RUNNING

PortraitVINCENT DOGNA, le peintre de la course

En mêlant art et course, Vincent Dogna réussit une alchimie saisissante de réa-lisme. Le marathonien croque ces scènes de vie à grandes foulées, et l’artiste, qui n’est jamais bien loin, les retranscrit du bout de son pinceau. Voilà 18 ans que ce graphiste de profession parcourt l’as-phalte. Il a bouclé une vingtaine de mara-thons, d’Athènes à New-York en passant par Paris.

INSATIABLEC’est en fait sa passion dévorante pour cette épreuve mythique qui l’a fait renouer avec ses premières amours pour la pein-ture. «J’ai commencé à peindre à 16 ans, lorsque j’étais étudiant à école supérieure des arts appliqués Duperré. J’ai intégré une agence de communication et mis de côté la peinture.

Pour arrêter de fumer, je me suis mis à la course à pied.

SENTIMENT DE FRUSTRATIONEn 2006, j’ai collectionné les blessures suite à un sur-entraînement. Je regardais les copains se défouler, avec des fourmis dans les jambes.» Frustré de plus pouvoir courir, Vincent ressort un soir son chevalet du placard. Il fixe sur une toile vierge une ligne bleue. Cette fameuse ligne bleue. Un fil conducteur que l’on retrouve sur la plupart de ses tableaux. L’artiste explore sans cesse de nouveaux horizons, comme l’athlète court après de nouveaux objec-tifs.

PLAISIR PARTAGÉCar si la démarche initiale de l’artiste était toute personnelle, il a eu envie de la par-

tager. Avec sa famille et ses amis d’abord. Puis de fil en aiguilles, de rencontre en ren-contre, le peintre amateur a pris conscience de la force de ses représentations.

En l’espace d’une petite année, il a expo-sé entre autre au Ministère de la Jeunesse et des sports, à l’INSEP, ou encore au Sa-lon des Artistes Français au Grand Palais. Il a réalisé le livre «la ligne bleue» avec Pierre Lepidi, journaliste et écrivain. On le re-trouve actuellement dans un documen-taire TV de Sandrine Pongy-Chabanel : «Courir sinon rien». Aujourd’hui, sa vie professionnelle a été complètement bousculée et il se lance à fond dans sa carrière artistique...

Merci ̂ Alice Milleville de Running Attitude pour son texte.

Il court, il peint

Page 5: ART AND RUNNING

#03ART & RUNNING

Page 6: ART AND RUNNING

Galerie

Blue line - Acrylique sur carton - 55 x 65 cm

Page 7: ART AND RUNNING

#05ART & RUNNING

www.artandrun.com

Veni, vidi, vici -Acrylique sur carton toilé - 55 x 46 cm

Page 8: ART AND RUNNING

Galerie

Jeu de Jambes - Acrylique sur toile - 92 x 65 cm

Page 9: ART AND RUNNING

#07ART & RUNNING

www.artandrun.com

Identification - Acrylique sur toile - 65 x 92 cm

Page 10: ART AND RUNNING

Galerie

La quête de l’or -Technique mixte sur carton - 92 x 65 cm

Page 11: ART AND RUNNING

#09ART & RUNNING

www.artandrun.com

Gébré -Technique mixte sur carton - 65 x 92 cm

Page 12: ART AND RUNNING

Galerie

Chrono-maître -Acrylique sur carton toilé - 46 x 55 cm

Page 13: ART AND RUNNING

#11ART & RUNNING

www.artandrun.com

Aphothéose -Acrylique sur toile - 65 x 92 cm Le temps qui court (détail) - Acrylique sur toile - 65 x 92 cm

Page 14: ART AND RUNNING
Page 15: ART AND RUNNING
Page 16: ART AND RUNNING

Galerie

Page 17: ART AND RUNNING

#15ART & RUNNING

www.artandrun.com

Page 18: ART AND RUNNING

RencontresSPECTATEURS EN SHORT

Toutes les rencontres réalisées sur les courses sont toujours un réel plaisir, du sportif anonyme au sportif de haut niveau, nous partageons le même engouement pour ce sport. Le fait de pouvoir montrer cette passion par le biais de mon travail artistique éveille en chacun d’entre eux, un commentaire, une anecdote de course ou mieux encore une émotion. La course à pied est un formidable moyen d’échan-ger et je suis fier de pouvoir apporter ma modeste pierre à ce panthéon qu’est le

Marathon. Il y a bien sûr des sensibilités différentes et c’est heureux comme pour la course à pied nous ne possédons pas tous les mêmes capacités et pour la majorité des coureurs le seul challenge est par rapport à soi. En peinture j’essaie de faire la même chose, m’entrainer pour progresser, mais on ne peut pas toujours donner le meilleur de soi et puis un jour sans réllement savoir pourquoi un tableau sort naturellement du lot.

Quelques belles rencontres ; en haut Michel Jazy,

de gauche à droite Sergio Tinti, Valério Puccianti, Dominique Chauvelier,

Pierre Lepidi, Jean-Claude LecornecBob Tahri, Hakim Bagy...

Page 19: ART AND RUNNING

#17ART & RUNNING

Page 20: ART AND RUNNING

POURSUIVEZ LA LIGNE BLEUE SUR :

SEPTEMBRE - DECEMBRE 2010

ART& RUNNING

#01 A suivre...