apprendre le japonais - s3.amazonaws.coma... · beaucoup de personnes qui commencent aà apprendre...

19
Guide : apprendre le japonais Par où commencer ? Comment rester motivé ? Les méthodes et moyens pour apprendre ? Toutes mes astuces pour apprendre le japonais plus facilement

Upload: lekiet

Post on 05-Feb-2018

238 views

Category:

Documents


8 download

TRANSCRIPT

Guide : apprendre le japonais

Par où commencer ?

Comment rester motivé ?

Les méthodes et moyenspour apprendre ?

Toutes mes astuces pourapprendre le japonais

plus facilement

Beaucoup de personnes qui commencent aà apprendre le japonais ne saventgeéneéralement pas par ouà commencer.

La plupart d’entre eux essayent de chercher des cours gratuits sur internet. Tandis qued’autres s’investissent dans l’achat de livres.

Mais bien souvent, eé tudier seul est souvent difficile. Et aà la longue on se deémotive vite eton finit par abandonner ou remettre au lendemain l’inteéreê t que l’on porte aà cette langue.

Ce pheénomeàne arrive aà tout le monde, et croyez moi je suis eégalement passeé par laà . Avantde devenir eé tudiant en japonais, j’eé tais litteéralement perdu, j’ai investi dans unemultitude de livres, des audios (cassettes audio aà l’eépoque), des calendriers avec desKanji japonais, et toutes sortes de gadgets...

Mais au bout d’un moment, comme tout le monde, je finissais malheureusement par medeémotiver.

Mais aà force d’eé tudier le japonais lorsque j’eé tais eé tudiant au japon, j’ai appris des astuceset acquis des automatismes treàs efficaces qui m’ont permis de progresser et d’arriver laàouà j’en suis maintenant.

Ce sont des astuces que je continue aà utiliser, meême aujourd’hui, et que je partage dansce petit guide en espeérant qu’ils pourront faciliter votre apprentissage du japonais.

Comment rester motiver pour apprendre le japonais ?

Comme tout nouveau hobby, avant qu’il ne devienne une vraie passion, le plus difficileest de rester motiveé et de ne pas abandonner.

Le japonais n’ayant pas de points communs avec le Français, cela complique eévidemmentles choses. Bien souvent on se retrouve face aà une montagne de caracteàres japonais quel’on doit apprendre, et on est donc treàs vite dissuadeé .

Je ne vais pas vous mentir en disant que le japonais est une langue facile, mais voici lesconseils que je peux vous donner pour que votre motivation reste au top !

1. Trouvez une bonne source de motivation

Tout d’abord demandez vous si vous eé tudiez le japonais pour les bonnes raisons.Quelque soit votre motivation pour apprendre le japonais, il faudra qu’elle soit assezseérieuse pour vous maintenir motiveé .

Bien sur, il faudra bien entendu que vous aimiez la langue japonaise sans quoi cela vaeê tre difficile.

Mais plus qu’aimer la langue, il faut aussi une bonne source de motivation.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

2

Pour vous donner une ideée de ce qu’est une bonne source de motivation, voici quelquesexemples de mauvaises et bonnes sources de motivation :

Mauvaises sources de motivation :

Savoir parler japonais c’est cool, vous voulez impressionner votre entourage. J’aime les dessins animeés japonais donc je veux faire comme dans les dessins

animeés. J’aime la fausse culture du Japon : les choses kawaii (mignones), jeux videéos,

animes, robots, gadgets… Voyager une fois au Japon juste en tant que touriste, mais la culture et la langue

ne vous attire pas plus que ça.

Bonnes sources de motivation :

Vous voulez vivre au Japon et pouvoir vous deébrouiller seul. Vous voulez pouvoir parler avec des japonais. Vous aimez la culture japonaise et aimerez comprendre d’avantage. Vous pratiquez un sport ou un art japonais, vous voulez mieux comprendre

l’essence de votre activiteé . Vous aimez les animes, manga, films japonais est vous aimerez comprendre sans

sous-titre. Vous voulez voyager plusieurs fois au Japon et vous savez que le japonais vous

sera utile. Vous voulez travailler en utilisant le japonais.

2. Détendez vous lorsque vous étudiez

En plus du stress quotidien, lorsqu’on eé tudie une langue orientale comme le japonais, ilest treàs facile de ressentir de la frustration face aà incompreéhension de la langue.

Par exemple, ne pas eê tre capable de retenir tout de suite, se tromper lorsqu’on eécrit uncaracteàre, se tromper lorsqu’on prononce un mot, se tromper sur une expression etc.

Ne soyez pas frustreé car c’est tout aà fait normal de se tromper et si il y a un conseil que jepeux vous donner : Trompez vous ! Car vous apprendrez de vous erreurs. Ne cherchezsurtout pas la perfection deàs le deébut.

Pour anecdote, lorsque j’eé tudiais le japonais, j’eéchangeais avec des correspondantsjaponais, je me trompais tout le temps !

Je sortais souvent des mots qu’on n’utilise jamais au quotidien. Mais aà force de metromper j’ai fini par remarquer mes fautes et ainsi me corriger.

Soyez patient avec le japonais et surtout essayez de rester zen lorsque vous eé tudiez. De plus, plus vous serrez zen, moins vous aurez tendance aà procrastiner.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

3

3. Optimisez votre temps pour apprendre le japonais

De nos jours on dit souvent : « je n’ai pas le temps », mais est-ce vraiment la reéaliteé ?Je conçois que beaucoup de personnes sont occupeées aà travailler 8h par jour ou plus, quel’on peut perdre du temps dans les embouteillages, qu’il faut faire la cuisine, s’occuperdes enfants…

Cependant il est tout à fait possible de gagner 2h, 1h ou 30 minutes chaque jourpour vous consacrer à l’apprentissage du japonais.

30 minutes peut vous paraîêtre peu mais faites le calcul sur une anneée :30 minutes x 365 jours = 10950 minutes soit 182 heures par an.

Voici quelques astuces pour gagner du temps pour apprendre le japonais : EÉ couter des cours de japonais en audio dans votre voiture pendant le trajet. Vous prenez les transports communs, lisez un livre de japonais dans le train, le

bus, pendant votre trajet Utilisez votre Smartphone pour eé tudier le japonais, vous pourrez eé tudier partout

discreà tement et sans vous encombrer (voir mon top d’applications smartphonepour apprendre le japonais).

EÉ tudiez pendant votre pause deé jeuner. Allez dans un cafeé tranquille apreàs le boulot et eé tudiez 1 heure avant de rentrer

chez vous. Vous prenez un bain, ayez des livres aà porteé de main pour les lire dans votre bain. Ecoutez de la musique japonaise lorsque vous faites la cuisine. Cela vous

entrainera aà l’eécoute. Lisez un livre ou eécoutez un cours de japonais avant de dormir. Comme le dit Arnold Schwarzenegger, « dormez toê t et levez vous toê t ». Vous

pourrez eé tudier toê t le matin et facilement gagner 1h.

4. Éliminez les activités parasites de votre quotidien

Toujours en ce qui concerne le gain de temps, eé liminez les activiteés qui ne sont pasproductives dans votre quotidien.

Croyez moi, ce sont de mauvaises habitudes qui bouffent votre temps ! Bien que cela peut eê tre difficile de s’en deébarrasser, faites vous au moins la promesse deles reéduire.

Voici une liste non exhaustive des activiteés que vous pouvez reéduire voire eé liminer : Consulter les reéseaux sociaux (ex : Facebook, Twitter) toutes les heures. Limitez

vous aà utiliser les reéseaux sociaux 1 fois ou 2 fois par jour. Deésinstallezl’application facebook, twitter de votre teé leéphone, installez le plugin leechblock(firefox) sur votre navigateur internet pour vous empeêcher de « zyeuter » aà tout-va vos reéseaux sociaux.

Reéduisez le temps devant la teé leévision. Regarder la teé leévision ne vous rendra pasplus intelligent bien au contraire elle vous disperse plus qu’autre chose. Si vouspouvez vivre sans teé leé , faites le.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

4

Jouer aux jeux videéos : AÀ moins que vous jouez aà des jeux en japonais (auquel cas,vous pratiquez votre japonais en cherchant le sens des mots), reéduisez le tempsque vous consacrez aux jeux. Au lieu de 2 heures devant votre console, vouspourrez facilement utiliser ces 2 heures pour eé tudier.

Passer des heures au teé leéphone avec votre meilleur(e) ami(e). Passer des heures pendant les deé jeuners ou diners : 1 heure est acceptable, mais

plus, c’est trop. Trop sortir pendant les weekend : Oui il est bon de se divertir mais vous n’avez

pas besoin de faire la feê te tous les weekend. De plus, si vous attrapez la gueule debois, vous serez cloueé au lit le matin et perdrez donc un temps preécieux quiaurait pu eê tre consacreé aà votre eé tude. Sortez occasionnellement.

Cherchez aà tout prix des « cours gratuits ». AÀ force de chercher aà droite aà gauchevous perdez preécieusement votre temps et vous n’apprenez pas grand chose. Vousaurez mieux fait d’investir dans des livres ou des formations en japonais.

Eliminer les activiteés parasites permettra de libeérer du temps libre pour eé tudier lejaponais.

Par où commencer pour apprendre le japonais ?

1. Remettez vous dans un mode « scolaire »

Avant de commencer aà apprendre une langue vous devez vous remettre en « modescolaire ». Rappelez vous comment vous faisiez lorsque vous eé tiez aà l’eécole pourapprendre quelque chose :

Vous apprenez et deécouvrez quelque chose (ex : reàgle de grammaire, verbe,mots).

Vous exercez aà l’eécrire et aà l’utiliser (en parlant, pratique orale). Vous devez faire l’effort de le meémoriser aà travers les reépeé titions, reévisions, tests.

Vous devez garder ce scheéma en teê te et le reé iteérer, comme lorsque vous eé tiez aà l’eécole.

Bien sur sans professeur derrieàre vous cela peut eê tre plus difficile. Mais ce qui estsurtout important c’est de creéer une routine quotidienne pour apprendre le japonais.

2. Choisissez une méthode

De nos jours il deé jaà diverses de meé thodes et manuels pour apprendre le japonais. Ontrouve eégalement toutes sortes de cours, videéos sur internet.

AÀ l’eà re de l’informatique il est treàs facile de trouver de l’information, mais le probleàmec’est qu’avec ce flux d’information on se disperse facilement.

Comme je vous le disais plus toê t je vois beaucoup de deébutants chercher des gratuits surinternet, teé leécharger des documents partiels sur plusieurs sites.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

5

D’ailleurs lorsque j’eé tais deébutant, moi aussi je cherchais toutes sortes d’informationspour apprendre le japonais.

Mais la reéaliteé c’est qu’aà force de chercher aà droite et aà gauche on ne progresse pasbeaucoup. On fini par avoir des informations fragmenteés et parfois erroneées.

Le conseil que je peux vous donner est de choisir une méthode comme base de votreapprentissage et suivez la.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe deé jaà de bonnes meéthodes qui ont fait leurs preuves(ex : avec les livres minna no nihongo, genki, manekineko…).

Personnellement je recommande le minna no nihongo car c’est le livre que j’ai utiliseélorsque j’eé tais eé tudiant, que je trouve particulieàrement efficace.

D’un premier abord, ce livre peut avoir l’air difficile parce qu’il est eécrit entieàrement enjaponais. Donc si vous l’achetez, n’oubliez pas de prendre aussi le livre de traduction enfrançais en compleément. Il va vraiment vous faciliter aà comprendre les points degrammaire.

✓ Les minna no nihongo les manuels par excellence pour apprendre le japonais

Les minna no nihongo français ou anglais.

3. Apprendre l’alphabet japonais : les Hiragana et Katakana

Une fois que vous avez choisi le manuel que vous utiliserez, vous pourrez enfincommencer aà apprendre le japonais.

Il n’y a pas milles chemins pour commencer le japonais il vous faut tout d’abordapprendre l’alphabet japonais (syllabaire) : les Hiragana et les Katakana.

Dites vous que c’est comme l’alphabet en français. Si vous ne l’apprenez pas vous nepouvez tout simplement pas apprendre le français.

La meé thode la plus traditionnelle est de recopier les caracteàres Hiragana et Katakanaautant de fois qu’il le faut pour que cela rentre. Au deébut, aidez vous des romaji(retranscription en alphabet romain) pour les retenir mais une fois que vous les avezretenus prenez l’habitude de tout eécrire en japonais. L’utilisation des romaji est aàproscrire le plus vite possible.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

6

✓ Vous avez besoin d’aide pour commencer ?

Reé feérez vous aà ma meéthode pour apprendre les Hiragana et Katakana en 2 semaines.

J’ai conçu une seérie de videéos dans lesquelles je vous apprends comment on eécrit chaquecaracteàre. Vous aurez aussi aà disposition des feuilles d’entrainements, des fichiers audioset des exercices pour les assimiler plus rapidement.

Cliquez ici pour commencer la formation

4. Apprenez la grammaire petit à petit

Une fois que vous avez assimileé l’alphabet japonais, apprenez les syntaxes grammaticalespetit aà petit. Pour cela, je vous recommande d’apprendre maximum 1 à 2 règles degrammaire par séance.

Voici quelques exemples en vrac :

Forme neégative d’une phrase : Dewa arimasenApprenez comment on utilise cette forme, inventez des phrases d’exemple, reépeé tez les aàhaute voix.

Forme passeé d’un verbe : -TaApprenez comment on construit et conjugue le verbe en forme passeé . Conjuguezquelques verbes avec toutes les personnes. Reépeé tez les aà haute voix.

Pour information, ces routines je les ai apprises lorsque j’eé tudiais dans une eécole dejaponais au Japon (avec le livre minna no nihongo).

Ce sont des simples routines qui vous permettront d’avancer surement dans votreapprentissage du japonais.

5. Apprenez les Kanji dans leurs contextes

Au fil de votre progression, vous verrez de plus en plus de Kanjis dans des phrases avecles mots, dans des reàgles de grammaire, les verbes, adjectifs…

Il faut impérativement étudier les Kanji au fur et à mesure.

Je vous dis cela car je me souviens que lorsque j’eé tais eé tudiant, le rythme des coursavançaient tellement vite. Si bien que mes lacunes en Kanji devenaient un vrai handicaplorsque je devais lire et comprendre de longs textes en japonais.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

7

Malheureusement il n’existe pas vraiment de formule miracle pour retenir les Kanji maisd’apreàs mon expeérience, je vous conseille d’apprendre les « Kanji dans leurs contextes ».

En effet, bien qu’on pourrait croire que meéthode la plus simple pour apprendre les Kanjiest d’apprendre chaque caracteàre un par un, mais n’est pas forceément le cas…

Cela marcherait si vous vous avez des notions en chinois. Mais pour nous les occidentauxil vaut mieux apprendre les Kanji avec des mots et dans un contexte dans une phrase.

Il vaut mieux inventer une histoire autour d’un Kanji, d’un mot pour mieux les retenir.Aussi, connaitre les cleés ou radicaux qui composent un Kanji pourra eégalement vousfaciliter la taê che pour mieux les assimiler.

Exemple :

le mot : 仲間 (Nakama)

1. Retenez le mot dans un premier temps, le mot et sa prononciation en faisant unephrase mneémotechnique dans son contexte :

ドラえもんはわたしの仲間です。Doraemon wa watashi no nakama desuDoreamon est mon camarade.

En retenant cette phrase vous savez comment le mot 仲間 doit se prononcer.

2. Ecrivez le mot 仲間 plusieurs fois pour le retenir l’ordre des traits de façon motrice.

3. Ensuite aidez vous des radicaux pour retenir le mot, cela consiste aà creéer une histoireautour du mot 仲間.

Le premier Kanji se deécompose du radical 亻(personne), et le kanji 中 (milieu) qui luimeême se deécompose du radical 丨(baton) et le radical 口 (bouche).

Le deuxieàme Kanji, se deécompose de du radical 門 (porte) et du radical 日 (soleil,jour).

Maintenant que vous avez en main tout les radicaux qui compose le mot, creéez unehistoire vous aidera aà retenir ce kanji. Par exemple :

“Un camarade est une personne proche, plus proche que le milieu (la moyenne des gens)avec qui vous avez passez plusieurs portes (étapes) et jours de votre vie”

Il existe un livre qui porte sur cette meé thode, c’est le fameux livre de James Heisig« Remembering the Kanji ».

Il est en anglais, mais si cela vous inteéresse d’avoir des phrases mneémotechniques pourretenir les Kanji je vous redirige vers ses livres :

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

8

✓ La méthode Heisig pour mémoriser les Kanji

La meéthode Heisig est repartie sur plusieurs tomes, mais de mon point de vue, lepremier tome devrait amplement suffire pour apprendre vos premiers Kanjis. Lestomes 2 et 3 permettent d’approfondir et d’apprendre d’avantage de Kanji.

Le Tome 1 Le Tome 2 Le Tome 3

Avoir une meéthode pour retenir les Kanji est une chose, mais le plus important estd’avoir à porté de main un dictionnaire japonais ou un livre qui recense les Kanjis .

En effet, lorsque vous vous trouverez face aà un Kanji que vous ne connaissez pas, ilfaudra le chercher pour en connaîêtre le sens.

Pour cela, si il n’y avait un seul livre que je devais vous recommander, ce seraitcertainement le livre Kanji To Kana (漢字とかな).

C’est sans doute, un des livres le plus complet sur les Kanji en français que j’ai eul’occasion d’utiliser.

C’est un livre de reé feé rence qui comporte Kana mais aussi la liste des 2141 Kanji usuels(Joōyoō Kanji 常用漢字).

✓ Le livre de référence : Kana to Kanji

Le Kanji to kana en deé tail ici

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

9

✓ D’autres livres sur les Kanji

Une fois que vous avez un bon livre ou dictionnaire pour chercher vos Kanji, vous pouvezeégalement vous procurer des livres pour vous entrainer et reéviser vos Kanji.

Par exemple il existe des livres d’eécriture pour les eécoliers au Japon. J’en avais acheteélorsque je deébutais avec les Kanji.

Ils sont treàs pratiques pour exercer l’eé criture et la compreéhension :

Liste de livres pour s’entrainer en Kanji

6. Entrainez vous à écrire en japonais

Comme je vous l’ai dit, il est vraiment impeératif que vous vous entrainez aà eécrire.

C’est comme pour la bicyclette, une fois que vous avez appris aà peédaler, votre corps s’ensouviendra plus ou moins.

Il est est de meême pour une main qui reépeà te les traceés. Cela vous permettra de retenir lesHiragana, Katakana, Kanji et structures des phrases en japonais.

Que ce soit pour prendre des notes ou eécrire de caracteàres en japonais. Prenez soin detout eécrire manuscritement.

Pour vous donner une ideée, voici mon cahier de notes en Japonais.

Je vous conseille les cahier avec des petits carreaux (carrés) qui sont plusbeaucoup plus adaptés aux caractères japonais. Que vous pouvez facilement trouveren papeterie ou sur internet.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

10

Mis aà part le format papier, vous vous rappelez des vieilles ardoises avec des craies qu’onutilise dans les eécoles primaires ?

Et bien, cette technique d’eécrire sur une ardoise est redoutablement efficace lorsqu’ils’agit d’eécrire temporairement un Kanji, une phrase…

D’ailleurs je vais vous avouer que meême aujourd’hui, je continue aà m’entrainer aà eécriresur une ardoise.

Voici mon ardoise… (Oui je sais, le jaune fluo n’est pas de bon gouê t)

Je vous conseille plutoê t u n e ardoise magique ou magnétique. c’est beaucoup pluseécologique que le papier, et eévitera de vous salir avec de la craie ou feutre.

7. Fixez vous des objectifs

Bien souvent lorsqu’on commence une nouvelle activiteé on oublie souvent de se fixer desobjectifs. Il est primordial de se fixer des objectifs lorsque vous apprenez le japonaissans cela, vous risquez de jeter cette activiteé aà la trappe en moins d’un mois.

Vous n’eê tes pas obligeés de vous fixer des gros objectifs au deébut, meême des petitsobjectifs qui vous semblent insignifiants feront l’affaire !

Par exemple : « Compter jusqu'aà 100 en japonais », « connaîêtre 400 Kanjis », « regarderle dessin animeé Totoro en japonais et sans sous-titres » etc.

Fixez vous des objectifs graduellement et lorsque vous serrez preê ts, passez des testsseérieux comme le JLPT (Japanese-Language Proficiency Test 日本語能力試験), ou leKanji Kentei (漢字検定).

Le JLPT est un challenge aà relever car le test est largement reconnu dans le monde. Etencore plus si vous voulez aller vivre et travailler au japon.

Pour plus de deé tails sur le JLPT vous pouvez lire mon article sur pourquoi passer le JLPT.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

11

✓ Livres pour passer le JLPT

Avant de passer le JLPT, est il est important de vous entrainer. Sans quoi vous serrezpresque sur d’eéchouer le test. Le JLPT est un test assez particulier, il faut s’habituer auxquestionnaires et au format du test.

Pour cela, voici les ressources qu’il vous faut pour passer le JLPT :

Les livres pour passer le JLPT

J’ai aussi compileé une liste des Kanji des Niveau 5 aà 1 avec les flascards sur smartphoneque j’utilise pour mes reévisions, je vous les met aà disposition ici :

Les listes des Kanji pour le JLPT et flashcards

Maintenant que vous avez compris le processus pour apprendre le japonais, voyonsastuces pour apprendre le japonais plus facilement.

Apprendre le japonais plus facilement et plus rapidement

1. Achetez un dictionnaire japonais

Je vous parlais de dictionnaires de Kanji preéceédemment, mais si vous comptezapprendre le japonais seérieusement, il vaut mieux acheter un dictionnaire japonais.

Je sais que l’on peut eê tre retissant aà acheter un dictionnaire aà cause du prix. D’ailleursmoi aussi j’ai mis du temps aà acheter le mien.

Au deébut j’avais un dictionnaire format papier mais je me suis vite rendu compte que jeperdais beaucoup de temps aà le feuilleter lorsque j’avais besoin d’une traductionpendant que je lisais des textes en japonais.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

12

Je vous recommande fortement d’opter pour un dictionnaire électronique . Il vousfera gagner du temps et vous pourrez eécrire directement les Kanji pour trouver leurssignifications.

✓ Dictionnaire japonais

Reé feérez vous aà cette page pour deé terminer le dictionnaire qu’il vous faut :

Ma seé lection de dictionnaires japonais

2. Utilisez le module Rikaichan sur votre navigateur

Dans la seé lection de dictionnaire je vous parle aussi des sites web sur internet. Et biensachez que votre navigateur internet peut devenir un vrai dictionnaire, il vous donnerala deé finition d’un mot japonais sur une page web rien qu’en le survolant. Il vous suffitd’installer le module qui s’appelle rikaichan sur Firefox et rikaikun sur Chrome.

✓ Comment installer Rikaichan

Comment installer Rikaichan sur votre navigateur

3. Utilisez les flashcards pour mieux mémoriser

Lorsque je vous ai parleé du JLPT je vous ai dit que j’utilisais des flashcards. Savez vous ceque sont des flashcards ? En français, cela s’appelle des fiches de repeérage. Ce sont desimples morceaux de papier sur lesquels on met des mots pour les retenir.

L’ideée est de mettre la version du mot en japonais au recto et sa signification au verso.Ensuite vous l’utilisez comme un jeu de carte, le but du jeu est de deviner la reéponse auverso de la fiche. Par exemple vous pouvez eé tudiez les mots de vocabulaire pour passerJLPT avec des flashcards.

Pour les plus paresseux, il existe aussi des fiches toute faites vendues en lots et/ou desapplications sur Smartphone qui simulent les flashcards.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

13

✓ Flashcards en lots pour apprendre les kanji et les mots

En matieàre de flashcards physique, je vous recommande les cartes en japonais avec latraduction en anglais de White Rabbit Press. Avant que n’existe les applicationsflashcards sur smartphone, j’avais acheteé ces flashcards pour le JLPT.

Les flashcards de Kanjis White Rabbit Press

✓ Applications de flashcards sur votre smartphone

Si vous posseédez un iPhone voici les 2 applications flashcards essentielles pour eé tudierle japonais :

AnkiMobile Flashcard (Vous pouvez construire votre propre jeu de fiche ou teé leéchargerdes fiches). Avec mes flashcards teé leéchargeables ici.

Pour les utilisateurs d’Android, il y a la version de l’application Anki pour android :Ankidroid. Avec mes flashcards teé leéchargeables ici.

KanjiBox (Une application de flashcards de mots de vocabulaire, Kanjis pour le JLPT).

4. Comment s’exercer pour parler en japonais ?

Apprendre le japonais c’est bien beau mais il faut pratiquer. Pour cela il existe plusieursmoyens selon votre situation.

Essayer d’utiliser le japonais lorsque vous le pouvez :

Lorsque vous rencontrez des japonais : touristes, serveurs de restaurants, communauteésde japonais dans votre reégion… Parlez en japonais avec eux.

Comportez vous comme un enfant :

Adoptez des attitudes enfantines en jouant avec le japonais en reépeé tant et en imitant. Rappelez vous lorsque vous eé tiez enfant, vos modeà les eé taient vos parents. Ecoutez les gens qui parlent en japonais, observez et faites pareil !

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

14

Cherchez un correspondant/partenaire japonais

Inscrivez vous sur un groupe d’eéchange sur internet pour trouver un correspondantjaponais.

✓ Les sites pour trouver des correspondants japonais

ojapon.com m0shi-m0shi.com japan-guide.com lang-8.com mylanguageexchange.com mixi.jp Associations de japonais en France

La technique du Shadowing

Preésenteée comme cela, on pourrait croire que c’est une technique de « ninja ». Mais latechnique du Shadowing consiste aà reépeé ter des mots, des phrases d’une seéquence audio.Tout en essayant d’avoir le meême accent, la meême intonation, la meême vitesse.

Utilisez les CD de conversation ou des livres sur le shadowing est une techniqueredoutable pour ameliorer votre prononciation.

Voici un livre qu’on utilisait dans mon eécole de japonais. que le vous recommande toutnaturellement :

✓ Livres pour parler en japonais en shadowing

Les livres de Shadowing: Let's Speak Japanese

S’enregistrer avec un dictaphone

Apres le shadowing, vous pouvez aussi tout simplement vous enregistrer a l’aide d’un dictaphone, lorsque vous parlez en japonais.

Cela vous permettra d’entendre votre propre prononciation et accent. D’analyser vos faiblesses et fautes et ainsi de vous corriger.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

15

J’ai utiliseé cette meé thode lorsque je devais passer mes entretiens d’embauche au Japon,et je peux vous assurer le dictaphone est un outil efficace pour reépeé ter et se corriger.

Mon vieux dictaphone…

Vous pouvez trouver facilement un dictaphone dans les grandes surfaces ou sur internet.

5. Lire des bandes dessinées (Manga) en japonais

Vous vous rappelez de vos premieàres bandes dessineées Tintin, Asteérix, Lucky Luke ouBoule et Bill ?

Comme les BD, les mangas japonais sont une façon ludique d’apprendre le japonais.Lorsque j’eé tais eé tudiant en japonais je lisait des mangas en japonais pour enfants commeDoraemon, Sazae...

N’ayez pas honte de lire des mangas pour enfants, car je peux vous dire que ces mangasm’ont permis d’apprendre des nouveaux mots, expressions mais aussi un peu plus sur laculture japonaise.

✓ Les mangas en japonais faciles à lire

Voici quelques mangas faciles aà lire. Il suffit d’avoir un dictionnaire japonais aà porteée demain lorsque vous buttez sur certains caracteàres.

Les mangas Doraemon Les mangas Sazae-san Les mangas Dragon ball Les mangas Yotsubato Les mangas Atashinchi

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

16

Personnellement j’aimais bien lire les mangas Doraemon et Dragon Ball lorsque j’eé taisdeébutant.

6. Regarder des films, animes, dramas (séries) en japonais

Regarder des films et dessins animeés en japonais est une bonne façon d’apprendre denouvelles expressions.

Privileégiez les histoires pour enfants dans un premier temps, puis celles traitant desrelations sociales lorsque votre niveau de japonais vous le permettra.

Attention, n’utilisez pas les films comme votre seul moyen d’apprentissage mais plutoê tcomme compleément pour exercer votre oreille et de validation de vos acquis.

✓ Les films, animes, dramas en japonais

Voici une liste non-exhaustive des films, animes, dramas que j’ai eu l’occasion deregarder. Bien sur il en existe des milliers d’autres mais je vous recommande cesquelques titres pour commencer :

Les dessins animeés du Studio Ghibli L’animation : les Enfants loups, Ame et Yuki

La seérie TV Densha Otoko La seérie TV Gokusen La seérie TV Zettai Kareshi

Le film Departures (Okuribito) Le film Nobody Knows (Daremo shiranai)

J’ai du regarder une dizaine de fois les dessins animeés de Ghibli et je ne m’en lasse jamais...

7. Écouter de la musique japonaise

Aussi lorsque j’eé tais eé tudiant il m’arrivait souvent d’eécouter de la musique japonaisepour essayer de comprendre les paroles.

On faisait meême des sorties Karaokeé avec des camarades de classe pour nous entraineren japonais.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

17

La musique japonaise vous permet d’apprendre de nouveaux mots et d’exercer votreprononciation malgreé vous.

Commencez avec des chansons lentes et faciles aà eécouter puis enchainez sur des rythmesplus rapides.

✓ Les chansons japonaises

Voici quelques artistes faciles aà eécouter meême pour les deébutants en japonais. J’espeàreque ma petite seé lection vous plaira, voici les liens vers itunes :

Utada Hikaru Hirai Ken Takeuchi Maria Yui Hideaki Tokunaga Ayumi Hamasaki

8. Les jeux vidéos en japonais

En ce qui concerne les jeux pour apprendre le japonais, il en existe sur tous les supports(PC, console maison, console portable) et cela peut aller un simple jeu eéducatif aux jeuxde roê les.

Mais personnellement je pense que la console portable Nintendo DS ou 3DS est laconsole ideéale pour pratiquer le japonais. C’est l’une des seules consoles qui propose desjeux pour apprendre les Kanjis et vous pourrez vous entrainer directement avec unstylet.

✓ Liste de jeux que je recommande :

Liste de jeux videéo pour apprendre le japonais

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

18

9. Immergez vous dans la culture japonaise

Il est important de nourrir votre passion pour la langue japonaise. Changez votreenvironnement pour vous immergez dans la culture japonaise.

Par exemple, reéameénager votre maison avec des deécorations japonaises, pratiquez unsport japonais, de la calligraphie ou pourquoi pas jouer un instrument japonais ?

Pour information, j’ai toujours eé teé attireé par les arts martiaux japonais, et j’ai doncpratiqueé le sabre japonais.

Bien eévidement je ne vous demande pas de vous transformer en « otaku » collectionnanttoutes sortes de figurines japonaises.

L’ideée est de se rapprocher de la culture japonaise, ce qui vous aidera aà mieuxcomprendre la culture japonaise et la langue japonaise. En plus, le fait d’apporter deseé leéments japonais dans votre quotidien vous motivera d’avantage pour apprendre lejaponais.

Conclusion

J’espeàre que ce petit guide vous donnera des ideées pour apprendre le japonais plusfacilement. Restez connectez sur mon site via le blog ou les reéseaux sociaux pourd’autres astuces et cours de japonais ☺

Site → http://www.apprendrelejaponais.net/

Facebook → https://www.facebook.com/apprendrelejaponais.net

Twitter → https://twitter.com/jedinojapan

Le guide : apprendre le japonais de http://www.apprendrelejaponais.net est mis à disposition selon les termes de la licence CreativeCommons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Tous droits reé serveés – http://www.apprendrelejaponais.netVersion 2.00

19