tice : des représentations dusages à la construction de lobjet. frederic brayard université de...

Post on 03-Apr-2015

106 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

TICE : des représentations d’usages à la construction

de l’objet.

Frederic BrayardUniversité de Bordeaux3frederic.brayard@lv.u-

bordeaux2.fr

un objet à construire : pas été construit

les TICE

qui ne cesse de se construire

présupposé :

une réalité matérielle et tangible, directement observable à travers des

objets

une réalité sociale constituée de rencontres et d’élaboration de

représentations

en tant qu’activité sociale, l’ALAO a recours à des objets construits dans et par l’interaction en cours

les objets impliqués dans ces interactions ne préexistent par à leur usage

hypothèse :

Objectif :

Étudierau SAPAG

quels objets sont crées

comment ils sont créés

pratiques

représentations

régulations

représentations

altérité et mouvement

à travers la définitions des concepts

à travers la dénomination des objets

RS dans le discours scientifique

Cembalo Sam Michel, 2001, les TIC et l’oral, in FDM 313, Oral,variabilité et appprentissage.

Il n’est pas inutile de préciser quelques termes que nous utiliseronsdans la suite de cet article, car, bien qu’en voie de stabilisation, laterminologie du champ est encore parfois floue. Nous appelonsmultimédia, après le Groupe Audiovisuel et Multimédia de l’Édition(GAME), cité par Lancien, 1998, une œuvre qui comporte «  sur unmême support un ou plusieurs des éléments suivants  : texte, son,images fixes, images animées, programmes informatiques  » et dont«  la structure et l’accès sont régis par un programme informatiquepermettant l’interactivité.  »

Bien que le terme de «  multi  » appliqué à un s eul élémentparaisse quelque peu étrange et qu’il faille sans doute interroger lanotion d’interactivité, une discussion extensive de cette définitionn’entre pas dans notre propos.

Nous proposons d’utiliser également la distinction de Lancien (1998)entre multimédia hors ligne qui regroupe des produits isolés réels(cédéroms et DVDroms) et les programmes informatiques résidents,et le multimédia en ligne qui désigne les applications en réseauintranet ou internet.

Cependant, il conviendra, en un au tre lieu, de s’interroger demanière plus fine sur cette distinction, dès lors que «  en ligne  »implique un téléchargement de f ichiers sans possibilité de retourinteractif, ce qui rend les situations en ligne et hors ligne en toutpoints semblables.

Cembalo Sam Michel, 2001, les TIC et l’oral, in FDM 313, Oral,variabilité et appprentissage.

Chanier Thierry : hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d’information et de communication : résultats et agenda de recherche, Apprendre une langue dans un environnement multimédia,

Ainsi, une première position, réductrice, en apprentissage des langues pourrait consister à dire que les termes que (les SIC) véhiculent, tels que multimédia, hypertexte, hypermédia, interaction, communication sont bien mal définis et que ceux qui sont utilisés en apprentissage des langues le sont dans des sens fort différents. (…)

Dire que les termes utilisés sont flous est un leurre. (…) Chacun a plusieurs acceptations dont l’utilisation dépend des perspectives de travail retenues.

une terminologie qui marque une pluralité

les Tice, les SIC

le multimédia, Internet…

environnement…

les NTICE

On définit les TIC comme l’ensemble des technologies les plus avancées utilisées pour communiquer – échanger, traiter, modifier de l’information -, de manière synchrone ou asynchrone (…) par les canaux du son, de l’image

fixe ou animée, et du texte. (…) On continue parfois à nommer les TIC « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » (…). Il est vrai que cette dénomination permet de faire référence sans ambiguïté aux technologies avancées s’appuyant sur l’ordinateur pour communiquer.

Gerbault Jeannine (2002) TIC et diffusion du français, l’Harmattan,Paris.

Jodelet Denise (1989) Représentations sociales : un domaine en expansion, in Les représentations sociales, Jodelet dir, PUF, Paris.

Une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social.

les représentations sociales

Si l’interaction est un facteur constitutif de l’objet

les contradictions sont

acceptées

porteuses de sens

chaque interaction construit

un objet (commun)

et/ou des positions sociales

Les RS nous guident dans la façon de nommer et définir ensemble les différents aspects de notre vie de tous les jours, dans la façon de les interpréter, statuer sur eux et, le cas échéant, prendre une position à leur égard et la défendre.

Jodelet Denise (1989) Représentations sociales : un domaine en expansion, in Les représentations sociales, Jodelet dir, PUF, Paris.

Les représentations sont constitutives de la construction identitaire, du rapport entre soi et les autres et de la construction des connaissances. Les représentations ne sont ni justes ni fausses, ni définitives, dans le sens où elles permettent aux individus et aux groupes de s’auto-catégoriser et de déterminer les traits qu’ils jugent pertinents pour construire leur identité par rapport à d’autres.

Castellotti Véronique, Moore Danièle (2002) Représentations sociales des langues et enseignements, Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe – De la diversité linguistique à l’éducation plurilingue, Division des politiques linguistiques, Direction de l’éducation scolaire, extra-scolaire et de l’enseignement supérieur,DGIV, Conseil de l’Europe, Strasbourg.

supervisé et actualisé par les conseillers pédagogiques présents en permanence dans le service et disponibles pour tous les aspects du guidage personnel

un plan de progression individualisé

sapagapprentissage et perfectionnement guidés

un diagnostic

Hypothèse de travail :

construction qui fait certainement apparaître des groupes sociaux

Usage des TICE dans le SAPAG

construction commune d’un ou de plusieurs objets

dont l’identité se pose selon un positionnement multifactoriel

constitution du corpus

représentations de référence 

triple corpus qui doit amenerà aborder des:

1 des apprenants

2 des tuteurs

représentations en usage 3 régulations

Py Bernard, 2000, Analyse conversationnelle et représentations Sociales, TRANEL n°37.

représentations de référence

des entretiens en petits groupes menés à partir de déclencheurs

Choisissez l’une de ces phrases pour expliquer pourquoi vous êtes d’accord ou non avec l’idée qu’elle exprime :

Un ordinateur ne remplacera jamais un prof.

L’ordinateur permet de programmer un enseignement.

Avec un ordinateur, l’élève est plus libre de gérer le rythme et les contenus de son apprentissage.

L’ordinateur est un complément à l’enseignement en classe.

Dessin :

Dessinez une salle de formation en autonomie avec desordinateurs. Dessinez l’ordinateur, l’élève (É) et le prof (P).Bien sûr, si c’est nécessaire, vous pouvez dessiner plusieursprofesseurs, plusieurs élèves.

représentations en usage

éthnométhodologieparticipative… et ses difficultés

la possibilité de filmer ?

résultatsrésultats

conclusion

comprendre quels objet sont construits et comment ?

voir si l’on peut mettre en parallèle la constructiond’objets et celle de groupes sociaux, s’il y a une (des)convergences de critères ?

comprendre que dans ce type d’environnement d’ALAO,un outil non ou « mal » utilisé par un individu ou un groupe n’est pas un objet qui n’a pas été construit, mais qu’il est construit de telle façon qu’il n’est pas utilisé ?

Peut -on :

penser que la structure peut/doit prendre en compte cettepluralité et comment ?

top related