portrait d'ingénieure 1

Post on 19-Mar-2016

222 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

Portraits d’ingénieures, des modèles pour secouer les esprits. Donner l’opportunité aux filles de choisir un métier technique.

TRANSCRIPT

Je pense qu’il est possible d’avoir une vie de famille tout en conti nuant de travailler. Le jour où j’aurai des enfants, je réduirai mon temps de travail de manière à pouvoir profi ter d’être avec eux.»

Fabienne Roth,Ingénieure soft ware

chez SOLVIS LTD

Ingénieure

«

PROFIL• Prénom et nom:

Fabienne Roth• Age: 26 ans• Etat civil: célibataire • Situati on familiale:

en couple, sans enfant• Origine: suisse• Loisirs: cuisine, gastrono-

mie, cinéma, sport

UNE FEMME DANS UN MONDE D’HOMME?

A aucun moment je n’ai ressenti de discrimi-nati on durant mes

études. Je dirais même que le fait d’évoluer dans un do-maine technique en étant une fi lle est un avantage. En eff et, au moment de chercher du travail, beaucoup d’em-ployeurs m’ont fait part de leur désir d’avoir plus de fi lles dans leur entreprise. De plus, je pense qu’une vision fémi-nine apporte un plus et per-met notamment de complé-ter une équipe puisque nous avons une façon de penser et de procéder diff érente, dans le bon sens du terme.

MA FIERTÉ

Ma formati on d’ingé-nieure HES. Malgré le travail, le stress

et la rigueur nécessaires pour obtenir mon diplôme, j’ai eu énormément de plaisir à pas-ser ces trois années au sein de la HE-Arc Ingénierie.

DES REGRETS?

Pour la peti te histoire, au moment de devoir choi-sir un méti er, je voulais

tout d’abord faire cuisinière. On me l’a déconseillé, notam-ment à cause des horaires irréguliers et des salaires re-lati vement bas dans la pro-fession. Mon choix s’est donc porté sur l’informati que ce qu’aujourd’hui je ne regrett e pas. J’ai en eff et l’occasion de prati quer la cuisine durant mes loisirs et d’exercer un méti er que j’aime.

INGÉNIEUR-E,UN TITRE AVANTAGEUX?

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu’il est assez facile de trouver du

travail en ayant le ti tre d’ingé-nieure. En eff et, cela apporte tout de suite un «plus» auquel les employeurs apportent une att enti on parti culière. Pour eux, je pense que c’est un gage de confi ance non négli-geable. Pour ma part, je dirais que mes études d’ingénieure me sont très uti les dans mon travail quoti dien puisqu’elles me permett ent d’apporter des idées et d’avoir une vision criti que par rapport aux dif-férents choix à faire dans les projets auxquels je parti cipe.

MA VIE DE FAMILLE ET MA CARRIÈRE

Je pense qu’il est possible d’avoir une vie de famille tout en conti nuant de

travailler. Le jour où j’aurai des enfants, je réduirai mon temps de travail de manière à pouvoir profi ter d’être avec eux. Le fait de travailler à 50%, par exemple, dans un domaine tel que l’informa-ti que est tout à fait imagi-nable, puisque le travail est souvent «découpé» en pro-jets, donnant ainsi la possibi-lité de travailler sur certaines parti es uniquement, tout en ayant des horaires relati ve-ment fl exibles.

TÉMOIGNAGE

Beaucoup de bons souve-nirs, diffi cile d’en choisir un en parti culier! Ce-

pendant, je dirais que j’ai eu beaucoup de fi erté de pouvoir parti ciper au projet Swiss-Cube durant mes études.

J’ENCOURAGE LES FILLES

Selon moi et en toute honnêteté, un «simple» CFC n’a plus beaucoup

de valeur de nos jours sur le marché du travail. En eff et, dans la plupart des cas, les employeurs recherchent des personnes ayant au minimum un bachelor, leur garanti ssant ainsi un certain niveau de connaissances. D’un point de vue personnel, je pense éga-lement qu’il est très grati fi ant de faire des études en HES, de manière à consolider les bases du méti er et, surtout, d’apprendre une multi tude de nouvelles choses…

Haute Ecole Arc Ingénierie, 2012

top related