histoire des arts le parthénon acropole d’athènes · contexte historique le parthénon a été...

Post on 11-Apr-2018

215 Views

Category:

Documents

2 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Histoire des Arts Le Parthénon

Acropole d’Athènes

GRECE

CONTEXTE HISTORIQUE

Le Parthénon a été bâti à l'instigation de Périclès entre 447 et 438 av. J.-C. ; les sculptures extérieures n'ont été achevées qu'en 431 av. J.-C sur l'emplacement de deux édifices précédemment détruits.

Période : Grèce antique/ Période classique

Étymologiquement, « parthénon » signifie « salle des vierges »

Le temple mesure 69,51 mètres sur 30,88 mètres il fait 10mètres de haut.

Plan du temple

La colonnade extérieure (péristasis) est octostyle (8 colonnes en façade) et non hexastyle, comme c'est l'usage à l'époque

DESCRIPTION

La colonnade est dessinée selon un plan rigoureusement dorique et compte 46 colonnes, chacune composée de 10 à 12 tambours à 20 cannelures.Les colonnes appartiennent à l'ordre dorique.

Le Parthénon est composé de nombreuses frises doriques : 92 métopes, hautes de 1, 35 m et larges de 1, 18 à 1, 33 m et triglyphes

Comme la plupart des bâtiments de la Grèce antique, le Parthénon était coloré. Des couleurs rehaussaient tous les éléments sculptés décoratifs (triglyphes en bleu, moulures, palmettes, etc.) de même que les scènes figurées.

Le Parthénon est construit en marbre qui provient du Mont du Pentélique.

17 km : distance à parcourir pour acheminer les blocs de marbre de la carrière du Pentélique à l’Acropole

13400 blocs de marbre entrent au total dans l’architecture du bâtiment.

COMPOSITION D'UNE COLONNE

composition

Tambours

Empilement des tambours comme des

légos.

Frises

CORRECTIONS D'OPTIQUES

Un système de correction optique très précis permettait de donner l'illusion d'une verticalité et d'une horizontalité parfaites alors que les marches du stylobate convexe sont incurvées.

FONCTIONS DU BATIMENT

Le Parthénon a été conçu comme le trésor destiné à accueillir la statue colossale d'Athéna Parthénos, œuvre de Phidias, et les réserves de métal monnayé d'Athènes et le trésor de la Ligue de Délos, initialement constitué pour financer la guerre en cas d'attaque perse, mais en partie utilisé par Périclès, stratège d'Athènes, pour construire le Parthénon lui-même et embellir la cité.

top related