harry potter

Post on 15-Dec-2014

653 Views

Category:

Education

4 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Je veux vous montrer mon ami d'enfance et

adolescence, héros, mentor. Je veux vous

montrer quelque chose qui signifie infiniment à moi.

J'espère que vous l'apprécierez.

Harry Potter

• Harry Potter est le nom d'une série littéraire écrite par J. K. Rowling. Elle raconte à travers sept tomes, correspondant chacun à une année scolaire, l'histoire d'un apprenti sorcier orphelin appelé Harry Potter.

• J. K. Rowling

Liste des romans• Harry Potter à l'école des sorciers (1997)

– Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone• Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)

– Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets• Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)

– Titre original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban• Harry Potter et la Coupe de feu (2000)

– Titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire• Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)

– Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix• Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005)

– Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince• Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)

– Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows

Présentation de la saga

• Harry Potter est un orphelin recueilli par son oncle et sa tante, les Dursley, qui lui mènent la vie dure. Ils habitent Little Whinging, dans le Surrey, en Angleterre. Pendant l'été 1991, peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l'école de sorcellerie de Poudlard(HOGWARTS). Malgré les manœuvres de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l'emmener à la gare de King's Cross à Londres, où il prendra le Poudlard Express qui le conduira jusqu'à sa nouvelle école.

Les Dursleys

• Harry découvre ainsi non seulement l'existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » (les personnes ne possédant aucun pouvoir magique) tout en se dissimulant d'eux, mais aussi l'immense célébrité dont il jouit : il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Voldemort, un puissant mage noir qui s'en est ensuite pris à Harry, ce dernier ayant survécu, tandis que Voldemort disparaissait mystérieusement.

• Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède, et va se faire deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.

• Le récit se poursuit au fil de sept tomes, chacun d'eux se déroulant sur une année scolaire, tout au long de l'adolescence riche en aventures de Harry. Durant ces sept ans, le jeune sorcier va notamment assister au retour parmi les vivants et à la seconde ascension vers le pouvoir de Voldemort.

La famille Malfoy

L'univers de Harry Potter

• En imaginant le monde fictif dans lequel évolue le personnage de Harry Potter, J. K. Rowling crée un univers et une société spécifiques regroupant des hommes et des femmes capables de magie, une faculté en général héréditaire mais qui peut aussi apparaître chez des enfants de Moldus. Les sorciers lancent des sorts grâce à des baguettes magiques, et préparent des potions ou volent sur des balais créés à cet effet.

• L'auteur prend soin d'ancrer son univers dans la société britannique des années 1990. Les sorciers vivent en effet parmi les Moldus, mais ont l'obligation de par le « Code international du Secret magique », pour que les deux mondes puissent coexister pacifiquement, de cacher la pratique de la magie aux Moldus.

Particularités du monde magique

• Les sorciers ont leurs propres organisations gouvernementales (le Ministère de la Magie pour la Grande-Bretagne), leurs lois, leur monnaie, leurs moyens de communication et de transport particuliers, leurs établissements spécifiques (l'hôpital Sainte-Mangouste ou l'école de sorcellerie de Poudlard notamment) et leurs références culturelles (comme le Quidditch, un sport de sorciers qui se joue sur des balais volants).

• L'exercice de la magie peut prendre des formes multiples. Lancer un sortilège nécessite le plus souvent, mais pas systématiquement, l'usage d'une baguette magique et la prononciation d'une formule magique ; les sorts sont nombreux et peuvent avoir des effets variés. Les potions constituent une autre forme de magie, là encore aux conséquences diverses.

• Ah, il est Dobbie, un elfe très amical de maison.

• Yeux tellement gentils qu'il a…

• Les sorciers sont aussi capables de voler à l'aide de balais ; en fonction de leurs capacités et de leur entraînement, certains peuvent aussi se métamorphoser, se téléporter ou encore lire dans les pensées (l'esprit n'est pas considéré comme « un livre que l'on pourrait lire à notre aise » pour les sorciers mais « un espace où sont stockés des évènements passés que seuls des gens assez puissants peuvent extraire pour les observer »).

• La pratique de la magie dans la vie quotidienne des sorciers rend inutile l'usage de la technologie moderne, qui y est donc absente ; d'une façon plus générale, le monde magique apparaît comme assez archaïque : ainsi, non seulement l'électricité n'y est pas utilisée, mais les sorciers écrivent à la plume ou se servent de hiboux comme messagers pour communiquer sur de longues distances. Cependant, ils utilisent occasionnellement certaines inventions moldues, adaptées au monde magique : la radio, la photographie, la moto volante de Sirius Black…

• Le monde magique compte aussi différentes créatures magiques, des plantes magiques aux propriétés diverses, utilisées dans la fabrication de potions.

Harry Potter

Hermione Granger

Ron Weasley

Poudlard(Hogwarts)

• Le lieu où se déroule la majeure partie du récit est l'école de sorcellerie de Poudlard, un collège écossais de très grande renommée créé il y a plus de 1 000 ans, et dirigé par Albus Dumbledore au début de la saga. La scolarité y dure sept ans. Le jour de leur arrivée, les étudiants de Poudlard sont répartis entre quatre groupes appelés « maisons », portant les noms des quatre fondateurs de l'école : Gryffondor (la maison dont fait partie Harry Potter), Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard, chacune ayant son histoire et ses qualités propres, respectivement le courage, l'intelligence, la fidélité et la ruse.

Des

professors…

Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore

Minerva McGonagall

Remus Lupin

Alastor Moody

Dolores Umbridge

Severus Snape

Horace E. F. Slughorn

Rubeus Hagrid

Sybill Trelawney

Le phénomène Harry Potter

• Le succès sans précédent de la saga a montré que enfants et adolescents n'étaient pas réfractaires à la lecture. Certains ne considèrent pas cela comme de la littérature dans son sens premier, mais des pavés de plusieurs centaines de pages sont dévorés, le plus souvent en quelques heures, parfois même en version originale

• Ainsi en France, le phénomène rend compte d'un autre, encore inconnu dans l'hexagone il y a quelques années : la parution et la lecture d'œuvres en version originale. En effet, certains étaient étonnés de voir le 21 juillet 2007 (mois standard de la sortie des tomes en langue anglaise)

• les étals des libraires regorger du dernier tome d'Harry Potter en anglais. Ainsi la Fnac parisienne des Halles propose les tomes anglais aux lecteurs impatients et ne désirant pas attendre jusqu'aux mois d'octobre-novembre, dans des bacs spéciaux disposés dans l'allée centrale : comme un véritable coup de marketing, et les ventes sont exceptionnelles pour un livre en langue originale.

• Ce phénomène rend bien compte de l'évolution notoire en matière de lecture d'œuvres en version originale en France : il est de plus en plus courant de lire des œuvres bilingues ou en version totalement originale, ce qui était encore exceptionnel il y a une dizaine d'années. Pour la première fois avec L'Ordre du Phénix, un livre anglais a figuré parmi les meilleures ventes de livres.

• La Pottermania s'étend également au monde du réel. Ainsi, le quotidien israëlien Maariv rapporte que la tombe d'un soldat anglais homonyme, le Caporal Harry Potter, mort en 1939 à Hébron lorsque la Palestine était encore sous mandat britannique, et enterré à Ramle près de Tel-Aviv, fait l'objet de « pèlerinages » de la part de touristes, bien qu'il n'ait aucun lien avec la série de livres et de films.

• Ceci est interprété comme un besoin de créer un objet d'illusion, ce processus étant aussi à la base de l'érotomanie, où il est toutefois beaucoup plus prégnant

Harry Potter (films)

• Harry Potter au cinéma est une saga américano-britannique produite par Warner Bros. Pictures de blockbusters mondialement célèbres au héros éponyme sur la sorcellerie composée de huit films (donc appelée Octalogie) initiée en 2001 et achevée en 2011. Chaque film est l'adaptation d'un tome de la saga-phénomène littéraire éponyme écrite par la romancière britannique J. K. Rowling parue entre 1997 et 2007.

• Harry Potter à l'ecole des sorciers de Chris Columbus (2001)

• Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Columbus (2002)

• Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón (2004)

• Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell (2005)

• Harry Potter et l'Ordre du phénix de David Yates (2007)

• Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de David Yates (2009)

• Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates (2010 & 2011)

Harry Potter à l'ecole des sorciers

Harry Potter et la Chambre des secrets

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et la Coupe de feu

HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX

• L'acteur principal est Daniel Radcliffe dans le rôle-titre de Harry Potter, Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley, et Emma Watson dans le rôle de Hermione Granger.

• Les doublages francophones sont effectués par Kelya Blanc (Harry Potter), Olivier Martret (Ron Weasley), et Manon Azem (Hermione Granger) en France et dans toutes les autres zones francophones à l'exception du Québec.

• Le producteur de la saga est David Heyman et le scénariste Steven Kloves pour tous les films à l'exception du cinquième. Le thème principal de la saga est de John Williams bien qu'il ne soit pas le compositeur de la totalité des films.

• Il a fallu une décennie (dix ans) pour que paraîsse l'intégralité de l'heptalogie Harry Potter tant pour les livres (de 1997 à 2007) que pour les films (de 2001 à 2011), mais avec un léger décalage ; tandis que l'histoire se déroule sur sept ans inclus (de 1990 à 1998) si l'on excepte l'épilogue qui prend fin en 2017.

• La saga d'ores et déjà culte connut d'immenses succès commerciaux, marketings, et culturels dans le Monde (à l'instar des livres d'origine et nombreux produits dérivés (jeux vidéos, accessoires en tous genres, et prochaînement parc d'attraction qui contribuent réciproquement à leurs réussites) et s'imposa comme étant la première saga la plus côtée d'Hollywood au box-office (devançant ainsi les trilogies Spider-Man, Shrek, Pirates des Caraïbes, Matrix, ou Le Seigneur des Anneaux ;

• et même les 6 films de l'hexalogie Star Wars et les 22 films de la présente icosikaidilogie James Bond !) : les cinq films sortis à ce jour ont cumulé 2,82 milliards d'euros de recettes (4,48 milliards de dollars), et pour plusieurs raisons : la curiosité des lecteurs de découvrir les livres en films, un monde magique et une mythologie riche, le mariage du réel et du fantastique, une évolution physique et mentale de personnages attachants et diversifiés évoluant dans leurs liens et leurs personnalités en même temps que l'histoire et la nature des films,

• la diversité des scènes allant de l'humour à l'émotion en passant par l'action, la conservation d'un casting identique tout au long de la saga (à quelques rares exceptions près), des visions différentes de l'œuvre (quatre réalisateurs aux styles très différents pour sept films adaptés au ton du tome et à l'évolution de l'histoire), le thème principal cultissime de John Williams, et la trame principale : conte moderne reflet de la société.

• Il est intéressant de visionner la saga dans son intégralité pour suivre la destinée des personnages dès leur plus jeune âge, les films évoluant en même temps que les personnages, les acteurs, et les spectateurs, allant de films enfantins et divertissants aux films dramatiques.

• L'adaptation cinématographique de l'œuvre de J. K. Rowling a cependant été controversée par un certain nombre de fans des livres : suppression de l'imagination du lecteur, scènes supprimées, infidélités, modifications, manque d'attachement et de profondeur aux personnages, pertes d'éléments/détails/trouvailles et autres richesses littéraires inadaptables au cinéma... Bref : trop à raconter (une année scolaire) en 2h30. Ce pourquoi les fans de Harry Potter se "divisent" en trois groupes : les puristes des livres, les non-lecteurs visionnant les films, et les amateurs des deux formats.

• Malgré tout, les sagas littéraires et cinématographiques sont en étroite collaboration : J. K. Rowling a donné à plusieurs reprises des indications à l'équipe des films afin que des éléments ne rentrent pas en contradiction avec ceux des derniers livres lorsqu'ils n'étaient pas encore parus dans leur intégralité - le dernier tome étant paru alors qu'il ne restait que deux films à réaliser. A contrario, l'auteur prit en compte l'existence des films afin de ne pas les discréditer.

• On le considère que le premier film, Harry Potter à l'ecole des sorciers a eu le plus grand succès.

• Aux États-Unis, il a fait 33,3 millions de dollars le jour de sa sortie, détrônant La Menace Fantôme (1999), l'épisode I de l'hexalogie Star Wars. Le lendemain, le film bat une fois de plus le reccord avec 33,5 millions de dollars. Puis il détrôna Le Monde Perdu (1998), la suite de Jurassic Park, au premier week-end d'exploitation. En 2007, il est le quatrième meilleur film brut de tous les temps derrière Titanic (1998), Le Seigneur des Anneaux III : Le Retour du Roi (2003), et Pirates des Caraïbes 2 : Le Secret du Coffre Maudit (2006).

• Le film a reçu trois nominations aux Oscars : Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, et Meilleure bande originale. Il a également été nominé pour sept B.A.F.T.A. Awards dont celui du meilleur acteur de second rôle pour Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid). Il a remporté un Saturn Award pour ses costumes et a été nominé pour huit autres. Il a remporté d'autres prix de la Casting Society of America et de la Costume Designers Guild. Il a été nominé pour l'A.F.I. Award pour ses effets spéciaux et par l'Art Directors Guild Award pour sa production de conception.

• Le film est classé pour la jeunesse et se concentre sur la découverte du monde d'Harry Potter d'une manière enfantine, préférant bousculer le maximum d'éléments du livre plutôt que d'en supprimer davantage pour une meilleure fluidité, le film est une comédie familiale avec de l'action, de l'humour, et de la magie. Le film s'efforce d'être fidèle au livre et en devient plat et sans caractère malgré qu'il reste culte.

• Maintenant, avec cinq films relised, chacun attend sixième qui est Se à apparaître sur sortira le 17 juillet 2009 aux États-Unis et en France.

Ce projet a été fait de:

Haidautu

Patricia

Merci!

top related