amélioration du dispositif de protection contre les chutes...

80
Route du littoral R.N. 1 P.R. 3 + 600 au P.R. 12 + 900 Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs @ar fosses et par gabions) Identification des secteurs à améliorer 97 REU 16 R 39425 Septembre 1997 BRGM - L - . " - - = , . -

Upload: others

Post on 30-Jan-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Route du littoral

R.N. 1

P.R. 3 + 600 au P.R. 12 + 900

Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs @ar fosses et par gabions)

Identification des secteurs à améliorer

97 REU 16 R 39425

Septembre 1997

BRGM - L-."--=,.-

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

RESUME

La Direction Départementale de I'Equipement envisage de réaliser des travaux visant à améliorer le dispositif de protection contre les chutes de blocs en bordure de la 4 voies, entre Saint Denis et La Possession.

Des travaux récents de protection par filets et déflecteurs conduits en falaise jusqu'au P.R. 3 + 600 ont permis de sécuriser les premiers kilomètres vis à vis des chutes de blocs. Au delà, jusqu'au P.R. 12 + 900 compris, les protections existantes se limitent à des dispositifs d'arrêt en pied de falaise.

Les informations concernant les chutes de blocs ayant atteint la route durant les trois dernières années (données DDE de 1994 à 1996), regroupées par tronçons de 100 mètres, montrent que les chutes sont réparties sur 6,7 km. Aucune chute n'a été recensée sur les 2,7 km restant.

Le dispositif de murs en gabions est de 6,340 mètres sur l'ensemble du tracé de Saint Denis à la Possession. Beaucoup de gabions ont été endommagés par des impacts de blocs; ils devront être réparés.

De nouveaux dispositifs peuvent être édifiés en pied de falaise dans des secteurs dangereux exposés aux chutes de blocs. La longueur totale des nouveaux ouvrages proposés est de 2,9 km dont 1,3 km prioritaire.

La plate-forme existante entre le pied de falaise et la route est encombrée par des blocs éboulés qui jonchent le sol. Les travaux vont consister à évacuer ces blocs afin de reconstituer une véritable plage d'arrêt qui aura pour rôle d'amortir les chutes et de contenir les blocs. Certaines plages pourront être approfondies afin de créer une véritable fosse apte à contenir les éboulements.

Les travaux d'amélioration envisagés comprendront :

O le déblaiement du pied de falaise (évacuation des blocs accumulés) ; O des reprofilages ponctuels pour réaliser une fosse d'arrêt fonctionnelle ; O le remplacement des dispositifs en gabions endommagés par les chutes de blocs ; O la construction de nouveaux ouvrages en gabions.

L'amélioration du dispositif de protection projeté pourra être appréciée par le suivi des chutes de blocs tant au niveau de la chaussée que sur la plate-forme (plage d'arrêt).

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

- . .

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

SOMMAIRE

1. OBJECTIFS DE L'ÉTUDE

2. CONTEXTE

2.1 DESCRIPTION DE LA ROUTE

2.2 MORPHOLOGIE DE LA FALAISE

2.3 GEOLOGIE

2.4 LES ALEAS

3. LES DISPOSITIFS DE PROTECTION EXISTANTS

3.1 LES MURS EN GABIONS

3.2 LES FOSSES

3.3 LES PROTECTIONS PAR GRILLAGES

4. LES ZONES DANGEREUSES

4.1 LES ZONES D'EBOULIS

4.2 LES GABIONS ENDOMMAGES

4.3 DIFFERENTES TRAJECTOIRES DE CHUTES DE PIERRES

4.1 ANALYSE DES CHUTES DE PIERRES SUR LA CHAUSSEE ENTRE 1994 ET 1996

5. DESCRIPTION DES TRAVAUX

5.1 RESULTATS ATTENDUS

5.2 LES MURS EN GABIONS 5.2.1 La réparation des dispositifs endommagés 5.2.2 La création de nouveaux dispositifs 5.2.3 Rehaussement des dispositifs existants

5.3 LES FOSSES 5.3.1 Les travaux de curage de la plate-forme 5.3.2 Création de fosse

6. PHASAGE DES TRAVAUX

6.1 SECTEURS PKIORITAIRES

6.2 PHASAGE DES TRAVAUX

7. CONCLUSIONS

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

RN 1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

1. Objectifs de l'étude

La Direction Départementale de 1'Equipement envisage de réaliser des travaux visant à améliorer le dispositif d'arrêt des blocs en bordure de la 4 voies (RNl), entre Saint Denis et La Possession.

Des murs en gabions ont été disposés sur une grande partie du tracé en bordure de la chaussée. Les premiers ouvrages ont été construits à la fin de l'année 1976, après la mise en service de cette 4 voies.

Ces protections passives au niveau de la plate-forme contiennent les blocs qui tombent en pied de falaise. Le dispositif actuel est incomplet : des secteurs exposés aux chutes de blocs sont non pourvus de murs en gabions.

Aujourd'hui, beaucoup de blocs se sont accumulés derrière les murs en gabions qui ont été localement endommagés, comblant partiellement la fosse et annihilant ainsi l'effet d'écran.

Les travaux d'amélioration envisagés comprendront :

- un déblaiement du pied de falaise (évacuation des blocs accumulés) ;

- un reprofilage de la plage d'arrêt ;

- le remplacement des dispositifs en gabions éventrés par les chutes de blocs ;

- la construction de nouveaux ouvrages en gabions.

Les observations effectuées au moyen d'un topofil (précision 2%) ont été reportées sur le plan topographique à l'échelle 112000 dressé récemment, en 1997, dans le cadre du projet de recherche d'un nouveau tracé. Le fond topographique nous a été transmis par les services du PROSPET chargés des études du nouveau tracé.

97 REU 16 - R 39425 - Se~tembre 1997

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

2. Contexte

2.1 DESCRIPTION DE LA ROUTE

La route du littoral entre Saint Denis et la Possession, souvent dénommée route en corniche, a été construite sur des remblais en mer, en pied de falaise (cf. figure 1). La portion de falaise débute au P.R. 1 + 500 et se termine au P.R 12 + 900, soit une distance globale de 11,4 km. On peut scinder cette route en plusieurs sections en fonction de repères morphologiques.

FIGURE 1

La route du littoral

Cap Bernard 1

P . R 6 1 I

Pointe du Gouffre 7 3

~ Saint Denis , 1

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

- . .

RN1 Arn6lioration du dispositif fosses et gabions

Tableau 1

Les principaux repères de la route du littoral

P.R.

I Entrée du tunnel de Saint Bernard

I

1 + 950

Pointe du Gouffre (ancien tunnel routier)

I

6 + O00

Ravine à Jacques

I 7 + 500

La Grande Chaloupe

1

2.2 MORPHOLOGIE DE LA FALAISE

8 + 500

Pointe de la Ravine à Malheur

Début de la Corniche côté Possession

Sous son aspect morphologique, la falaise est très contrastée. Sa hauteur est de 150 mètres en moyenne. Elle est constituée par :

11 + 700

12 + 900

- des parois verticales vives, sans végétation : on les rencontre en pied de falaise ou dans les parties hautes où elles forment des barres ;

1

- des pentes inclinées à 111 souvent boisées. Ces pentes sont semblables à celles des versants des ravines encaissées du plateau de la Montagne. On les retrouve en partie haute ou en pied de versant où elles forment un glacis ;

- des pentes douces sommitales de 5 à 10" vers l'océan qui correspondent aux surfaces des dernières coulées basaltiques du plateau de la Montagne, c'est à dire à la planèze ;

- des ravines qui débouchent sur la route : certaines sont suspendues (ravine de la Potasse au P. R 2 + 800), d'autres s'écoulent au niveau de la mer (ravine à Jacques, ravine de la grande Chaloupe).

En pied de falaise, on retrouve localement des reliquats de l'ancienne chaussée qui avait été réalisée entre 1960 et 1963, puis détruite en 1975. La première route était accolée au pied de falaise; sa construction avait nécessité de nombreux abattages du pied de falaise avec un reprofilage vertical. Ceci explique en partie la verticalité de celui-ci.

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997 6

RN? Amélioration du dispositif fosses et gabions

Figure 2

Profil type de la falaise

97 REU

impacts directs sur la chaussée Exemple : P.R.. 4 t 000

Paroi verticale

des couloirs de propagation és dans le glacis de pied.

ctoires sont dangereuses du 'existence d'un plan incliné

édiaire qui joue le rôle de

R N 1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

La falaise du littoral est constituée par un empilement de coulées volcaniques et de pyroclastites. Les études géologiques de la falaise distinguent trois unités principales :

- une unité inférieure constituée de coulées et de lits de scories ; cette unité, homogène, est riche en produits pyroclastiques friables (scories). L'épaisseur des coulées basaltiques est métrique ;

- un niveau intermédiaire discontinu constitué de lentilles conglomératiques peu épaisses (quelques mètres) déposées sur une paléosurface (ancienne surface d'érosion) ;

- une unité supérieure caractérisée par la présence de coulées basaltiques épaisses dont la puissance peut dépasser 30 mètres et des interlits de scories. Parfois, les coulées basaltiques sont ennoyées dans des masses de scories rougeâtres épaisses.

Des filons verticaux de faible puissance (< 2 in) recoupent ces unités. On peut rencontrer des culots volcaniques massifs (Pointe du Gouffre, pointe de Ravine à Malheur).

Les dernières coulées émises depuis le volcan du Piton des Neiges ont nappé les reliefs préexistants. L'homogénéité apparente de la falaise (hauteur à peu près constante) ainsi que la forme tabulaire du plateau de la Montagne masquent en fait d'innombrables hétérogénéités qui sont liées à l'enchevêtrement des formations volcaniques (couléeslscorieslalluvions). Ces fornations ont des comportements mécaniques contrastés (roches basaltiques massives1 scories friables)

Les blocs qui se détachent de la falaise proviennent soit :

- des barres basaltiques supérieures qui se débitent naturellement en dièdres de dimension métrique ;

- des écailles qui apparaissent dans les parois verticales sous l'effet de la décompression du massif, de l'altération et des processus d'érosion par les eaux (sous-cavage) ;

- des coulées basaltiques et des scories des parties basses verticales ;

- des pentes intermédiaires (vires boisées, versants) où existe une multitude de blocs en équilibre précaire qui peuvent être déchaussés par le ravinement des eaux.

La falaise considérée produit des blocs sur l'ensemble du tracé compris entre Saint Denis et La Possession.

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

- . .

RN 1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

2.4 LES ALEAS

La route du littoral est exposée aux phénomènes suivants :

- les chutes de blocs (ou de pierres) ; - les éboulements ; - les éboulements en masse ou écroulements ; - les coulées boueuses.

Les chutes de blocs (ou de pierres) Fl!es concernent des volumes réduits, de quelques dm3 à quelques m3. Le terme de « pierre »

est résenlé aux éléments dont le volume est inférieur à 10 dm3. Les chiites de blocs, sur la route du littoral, comprennent le plus souvent de nombreux éléments (les événements avec un seul élément sont rares). Le plus fréquemment, les blocs basaltiques (0,2 à 1 m3) trouvés sur la chaussée sont accompagnés de petits blocs de taille décimétrique. Une grande partie des blocs atterrit en pied de falaise, en fonction de leur zone de départ, et selon la configuration de celle-ci.

Les éboulements. 11 s'agit de phénomènes concernant des masses rocheuses de volumes réduits compris entre 10 et 1000 m3. Les masses en jeu correspondent à des écailles décollées du massif rocheux.

Les éboulements en masse On parle d'éboulements en masse lorsque les volumes en jeu sont importants, supérieurs au millier de m3. Le terme d'écroulement est également utilisé pour désigner ces phénomènes avec une idée de volume considérable. Ce type de phénomène intéresse une partie du massif. Les principaux événements sont récapitulés dans le tableau en annexe. Depuis que la route à 4 voies est ouverte à la circulation, deux événements majeurs ont affecté la chaussée, l'un au P.R. 2 + 000, l'autre au P.R. 5 + 100 ; ils se sont produits après le passage de la dépression Hyacinthe, en 1980.

Les coulées boueuses Une coulée boueuses s'est produite en 1987 au P.R. 3 + 300, environ 2000 m3 de boue terreuse (liquide) se sont écoulés sur la route. La coulée provenait d'un glissement de terrain en bordure amont du plateau de la Montagne. Le matériau, constitué de produits d'altération (sols ferralitiques, andosols), s'est liquéfié sous l'action de l'eau (phénomène consécutif à une période très pluvieuse).

Des coulées de blocs ont également lieu dans certains talwegs. Les matériaux (boues et blocs) s'accumulent en pied de falaise où ils forment de petits cônes d'éboulis.

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

RN1 Am6lioration du dispositif fosses et gabions

3. Les dispositifs de protection existants

3.1 LES MURS EN GABIONS

Les premiers murs en gabions ont été édifiés dès la fin de l'année 1976, soit depuis plus de 20 ans. Leur hauteur varie entre 2 et 3 mètres.

Le linéaire du dispositif en gabions est de 6 340 mètres, entre le P.R. 1 + 950, entrée du tunnel du Cap Bernard et le P.R. 12 + 900, soit 57 % environ du linéaire total.

3.2 LES FOSSES

On rencontre plusieurs types de fosses en pied de falaise :

- les fosses au droit des ouvrages hydrauliques sous les cascades ;

- les fosses qui permettent l'évacuation des eaux vers les ouvrages hydrauliques (O.H.) ;

- les fosses aménagées pour contenir les chutes de blocs.

Les plages en pied de falaise sont peu profondes. Le niveau de ces plages par rapport à celui de la route est très variable : entre -2 et -1 mètre, parfois au même niveau que la chaussée. Il ne semble pas qu'il y ait eu une véritable volonté de créer une fosse. En certains points, l'altitude de la plage se situe même au-dessus du niveau de la route à la suite du comblement par les blocs tombés de la falaise.

On retiendra que la géométrie de la plage est très irrégulière sur l'ensemble du tracé, tant du point de vue de sa largeur (distance entre le pied de la falaise et la chaussée) que du point de vue de sa morphologie (surface chaotique).

3.3 LES PROTECTIONS PAR GRILLAGES

On peut distinguer les protection suivantes :

- les déflecteurs et filets dynamiques jusqu'au P.R.. 3 + 600 ; - les grillages en falaise au P.R. 5 + 200 (disposés sur les cicatrices des écailles foudroyées) ; - les protections par filets ASM au P.R. 6 + 000 à la Pointe du Gouffre ; - les protections en bordure de route au P.R. 10 + 000 (écran par filets) ; - les grillages en falaise du P.R. 10 + 000 (disposés sur des blocs accumulés au pied de

l'écaille purgée).

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997 10

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

4. Les zones dangereuses

4.1 LES ZONES D'EBOULIS

Les accumulations de blocs en pied de falaise forment, lorsqu'elles sont importantes, un éboulis. Les éboulis ont une forme conique. Ils sont fréquents au débouché des couloirs de propagation des blocs, au pied des versants (glacis).

4.2 LES GABlONS ENDOMMAGES

Les secteurs où existent des gabions endommagés sont exposés puisque des événements récents ont atteint le mur d'arrêt en ces points. Les gabions anciens, rouillés, qui ont été construits lors de la mise en service de la 4 voies sont devenus fragiles vis à vis des chutes de blocs. Beaucoup d'entre eux sont « éventrés » et devront être réparés.

Leur reconstruction s'avère d'autant plus nécessaire que les galets contenus dans les gabions finissent par rouler sur la chaussée' et sont, de fait, sources d'accidents (encombrement fréquent de la bande d'arrêt d'urgence).

4.3 DIFFERENTES TRAJECTOIRES DE CHUTES DE PIERRES

Les chutes de pierres atteignant la route peuvent être classées en fonction de leur trajectoire :

- les traiectoires directes : le bloc tombe verticalement sur la chaussée, sans avoir rebondi préalablement sur le sol ;

- les traiectoires indirectes : le blocs tombe sur la plate-forme entre la route et le pied de falaise puis rebondit sur la chaussée.

Les dispositifs de protection passive en pied de falaise permettent d'intercepter une partie des blocs qui rebondissent vers la route (trajectoires indirectes) et occasionnellement les trajectoires directes lorsque celles-ci sont dirigées sur les murs en gabions. Les informations mises à disposition par la Direction Départementale de 17Equipement ne font pas de distinction entre les impacts directs et les rebonds. Les données recueillies ne concernent que la localisation des blocs sur les 2 voies, côté mer ou côté falaise.

Toutefois, en considérant la morphologie de la falaise et la position de la chaussée par rapport à cette dernière, il est possible d'estimer les zones exposées aux impacts directs. Les types de profils 1 et 3 (figure 2) caractérisés par des portions de falaise verticale, sont favorables aux trajectoires directes, alors que le profil de type 2 avec glacis privilégie les trajectoires indirectes.

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997 11

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

Pour déterminer ces trajectoires, il conviendrait de connaître avec précision la morphologie de la falaise, la localisation des zones de départ des blocs et la taille de ces derniers : ces paramètres permettent de réaliser des simulations trajectographiques (études en cours dans le cadre de la recherche d'un nouveau tracé sécuritaire).

4.4 ANALYSE DES CHUTES DE PIERRES SUR LA CHAUSSEE ENTRE 1994 ET 1996

Les chutes de pierres ayant atterri sur la chaussée, répertoriées par la Direction Départementale de l'Equipement, sont fournies en annexe 1.

les chutes sont réparties sur 6,7 km. Aucune chute n'a été recensée sur les 2,7 km restant.

Les zones dangereuses en terme de fréquence des chutes de blocs sont :

" la portion allant des P.R. 3000 à 3600 a été, depuis 1996, l'objet de travaux de sécurisation.

Il apparaît que la route est surtout dangereuse sur 6 tronçons dont la longueur totale est de 6,s km environ. Le danger est principalement dû à la verticalité de la falaise et à la proximité de la route vis à vis du pied, ces deux facteurs se superposant généralement.

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997 13

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

5. Description des travaux

5.1 RESULTATS AlTENDUS

Les travaux proposés en pied de falaise ne sont efficaces que dans le cas des trajectoires indirectes, c'est à dire celles qui atteignent le pied de falaise. La maîtrise des trajectoires directes ne peut se faire qu'avec des dispositifs en falaise. Il est donc entendu que le programme proposé n'aura qu'un impact limité, mais néanmoins significatif, dans les tronçons où la falaise est verticale.

Les résultats attendus sont donc : - une réduction des chutes de blocs sur ia chaussée dans les tronçons où la falaise est

verticale ; - une maîtrise, voire une suppression des chutes de blocs sur la chaussée dans les

tronçons où les trajectoires sont toutes iiidirectes.

Pour contenir les blocs susceptibles de rebondir sur la route, il est possible d'intervenir sur 3 points :

- la mise en place d'un écran tel que murs en gabions en bordure de chaussée ; - la profondeur et la géométrie de la plage entre le pied de falaise et la chaussée ; - la nature de la plage qui doit absorber l'énergie de la chute des blocs.

5.2 LES MURS EN GABlONS

Les murs en gabions sont des écrans destinés à stopper les blocs. Les gabions, déformables, absorbent une grande partie de l'énergie de ces blocs. Beaucoup de blocs sont tombés directement sur le mur en gabion et ont ensuite roulé sur la chaussée. Ceci tend à montrer que la largeur du mur doit être minimale. -

Par ailleurs, en augmentant suffisamment sa hauteur, on peut intercepter les trajectoires hautes des rebonds (effet de lobe) et certaines trajectoires directes. De plus, le mur en gabions augmente le volume de stockage de la fosse. La hauteur couramment admise, entre le sommet de l'écran et le fond de la fosse, doit être comprise entre 3 et 5 mètres.

5.2.1 La réparation des dispositifs endommagés

Ils sont repérés symboliquement sur les planches en annexe 2. Le nombre de gabions à réparer a été estimé à 700 (gabions de 2 m3).

5.2.2 La création de nouveaux dispositifs

Les tronçons sont repérés par le P.R. de leurs extrémités : P.R. a et P.R. b (cf. tableaux ci- après). Les dispositifs sont figurés sur les planches en annexe 2.

97 R'EU 16 - R 39425 - Septembre 1997 13

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

Tronçons prioritaires (priorité 1) Secteurs dangereux exposés à de nombreuses chutes de blocs. Total = 1332 ml

Tronçons de priorité 2 Secteurs moyennement exposés alix chutes de blocs. Total = 1344 ml

Tronçons moins prioritaires (priorité 3) Secteurs peu exposés aux chutes de blocs. Total = 260 ml

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

No ouvrage 20 19

linéaire en ml 230 30

P.R. a 6420 6820

P.R. b 6650 6850

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

5.2.3 Rehaussement des dispositifs existants

Tous les dispositifs dont la hauteur est de 2 mètres peuvent être rehaussés à 3 mètres. Certains tronçons semblent être prioritaires, comme au droit du P.R. 5 + 100.

Figure 3

Schéma de principe des murs en gabions

Mur en gabions /

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

5.3 LES FOSSES

Fonctionnement des fosses et plages d'arrêt

La plage doit retenir et stocker les blocs qui s'éboulent de la falaise. Lorsque ces blocs ont une forte énergie, la plage doit freiner ces derniers, d'une part pour préserver les murs en gabions, d'autre part pour éviter qu'ils rebondissent vers la chaussée.

Pour être efficaces, les plages d'arrêt ou fosses doivent :

- être accessibles par des engins pour leur entretien (5 mètres de largeur minimum). Ceci est nécessaire pour curer la fosse et éviter son comblement par les blocs, mais également pour affiner la surveillance de la falaise (faciliter l'identification des chutes de blocs dans toutes les fosses) ;

permettre le libre écoulement des eaux vers les ouvrages hydrauliques disposés sous la route ;

- être constituées de matériaux meubles pour éviter les rebonds vers la chaussée (rôle d'amortisseur). Les blocs (> 0,2 m3) doivent être évacués ;

être suffisamment profondes pour contenir des éboulements de plusieurs m3 (rôle de stockage) ;

- avoir, dans la mesure du possible, m e contre pente vers le pied de falaise, pour mieux ralentir les blocs.

En conséquence, les opérations de curage des plages d'arrêt doivent être effectuées par tronçon homogène entre les ouvrages hydrauliques existants. Le fond de la fosse aura, par ailleurs, une pente vers les ouvrages hydrauliques assurant ainsi la libre évacuation des eaux pluviales réceptionnées en pied de falaise.

Les accès

Comme nous venons de le signaler, les protections passives (murs en gabions et fosses) nécessitent un entretien après les chutes de blocs. II s'agit de réparations dans le cas des murs en gabions endommagés, et de déblaiement lorsque la fosse est comblée.

Hormis ces opérations de maintenance et d'entretien du dispositif, la possibilité de disposer d'un accès entre le pied de falaise et les murs en gabions pourrait, en cas de force majeure, s'avérer utile pour la circulation d'engins.

La notion d'accès signifie la réalisation d'entrées et sorties pour le passage d'engins et une libre circulation sur la plage située derrière le mur en gabions.

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997 16

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

5.3.1 Les travaux de curage de la plate-forme

Les travaux de curage de la plate-forme consisteront à évacuer les blocs tombés en pied de falaise, et à créer une contre pente vers la falaise pour augmenter ses capacités d'amortissement.

Mur en gabions

Largeur minimale 5 m

Les zones à déblayer sont présentées ci-après, avec précision de leur linéaire et de leur superficie. Chaque zone est délimitée par le pied de falaise, le mur en gabions, et, latéralement, des ouvrages hydrauliques (cf. planches en annexes 2 et 3).

Caractéristiques des plages à déblayer

97 FfEU 16 - R 39425 - Septembre 1997

RN1 Arnelioration du dispositif fosses et gabions

5.3.2 Création de fosse

Les travaux d'approfondissement sont destinés à améliorer les performances de la plage dans son rôle de piège. Ces travaux se feront dans les secteurs où existe un glacis de pied. Comme les trajectoires des blocs se concentrent préférentiellement dans des couloirs de propagation, l'approfondissement sera maximal à leur débouché. La forme de la fosse sera adaptée à la géométrie du versant amont selon le schéma de principe ci-dessous :

. Profil actuel Profil de la fosse à

Localisation des plages à approfondir

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

RN1 Amklioration du dispositif fosses et gabions

6. PHASAGE DES TRAVAUX

6.1 SECTEURS PRIORITAIRES

Les secteurs prioritaires peuvent se définir en fonction :

- du caractère dancereux des troncons où l'on espère une réduction des risques (exemple zone du P.R. 4 ) ;

- de l'efficacité des dispositifs à réaliser (fosses et gabions exposés) afin de réduire de façon notable le risque dans ces secteurs et en espérant atteindre un niveau de sécurité satisfaisant, de risque faible (exemple zone àu P. R 7).

Le choix des priorités revient à savoir s'il est préférable de réduire le risque sur les zones les plus dangereuses ou bien de tenter de supprimer ce risque sur les tronçons peu exposés afin de sécuriser « totalement >> certaines portions de la route en corniche.

Sachant que les travaux d'amélioration des dispositifs d'arrêt en bordure de la chaussée ne pourront pas être conduits intégralement sur l'ensemble du tracé, des choix doivent être faits sur les zones à traiter prioritairement et sur les types de travaux à réaliser.

Les priorités définies pour les ouvrages en gabions ont été faites en fonction du critère de danger (priorités 1,2,3).

En ce qui concerne l'approfondissement des fosses dans des secteurs moins exposés aux chutes de blocs, ils pourront être prioritaires dans la mesure où l'on souhaite sécuriser certains tronçons (par exemple entre les P.R 6 et P.R 7).

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

RN1 Arnklioration du dispositif fosses et gabions

6.2 PHASAGE DES TRAVAUX

La hiérarchisation des tâches proposées a été définie en tenant compte des secteurs dangereux, mais aussi en considérant de l'efficacité potentielle des dispositifs.

PHASE 1

1 Curage des plages 1 Sur la totalité du tracé - . - 1 Création de fosses / Fosses de rior ri té 1 1 a -

rnparation gabions I

L (Sur I'enscmble du dispositif existant

[création de nouveaux gabions 1 Gabions de priorité 1 1

PHASE 2

Le phasage proposé ci-dessus devra être confronté aux possibilités budgétaires d'une part, et aux exigences des services chargés de la gestion routière d'autre part. La sécurisation de certaines portions de route peut, en effet, s'avérer prioritaire, par exemple pour la mise en place de panneaux de signalisation.

Création de fosses Rehaussement des gabions Création de nouveaux gabions

Les zones qui pourront être le mieux sécurisées sont celles où existe un glacis de pied qui peut être retaillé, ou encore, là où des couloirs sont bien individualisés , ceci permettant de cibler où le dispositif de protection doit être le plus conséquent. La où la route passe au pied de parois verticales, le dispositif, même amélioré, ne permettra pas une mise en sécurité totale (trajectoires directes).

Fosses de priorité 2 Tous les dispositifs de 2 mètres Gabions de priorité 2 puis 3

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

- .

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

7. Conclusions

Les travaux d'amélioration du dispositif d'arrêt des blocs sur la route du littoral ont deux objectifs principaux :

1) restaurer le dispositif existant (réparation des gabions endommagés, évacuation des blocs encombrant les fosses) ;

2) compléter et améliorer ce dispositif (construction de nouveaux murs en gabions, création de fosses).

Des priorités ont été définies en fonction de l'exposition de la route vis à vis des chutes de blocs et des performances des parades qui peuvent être mises en place.

Les résultats attendus sont une réduction du nombre de blocs qui atterrissent sur la chaussée et une sécurisation de certains tronçons peu exposés.

Afin de pouvoir mesurer l'efficacité de ces parades, il est impératif de poursuivre les relevés des chutes sur la chaussée mais aussi au niveau de la plate-forme, à l'arrière des gabions, en pied de falaise. Ce levé sera rendu possible après les travaux de déblaiement puisque la plage sera propre. La surveillance des zones susceptibles d'être sécurisées présente un intérêt particulier.

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

. . .

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

Annexe 1

Levés de chutes de pierre de 1994 à 1996 fournis par la DDE

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

CHUTES DE PIERRES - ROUTE DU LITTORAL ANNEE 1996 (Janv - Oct)

Tri par date d'il 'enements '

Page 1

Page 2

CHUTES DE PIERRES - ROUTE DU LITTORAL ANNEE 1995

1 ri par date d'évènements

Page 1 PIE-95.XLS

Page 2

Page 3

CHUTES DE PIERRES - ROUTE DU LITTORAL ANNEE 1994

Page 1

Page 2

CHUTES DE PIERRES - ROUTE DU LITTORAL ANNEE 1996 (Janv - Oct)

Tri par P.R. d'évènements

Page 1

Page 2

CHUTES DE PIERRES - ROUTE DU LITTORAL ANNEE 1995

lr i par P.K. d'évènements

Page 1

Page 2

Page 3

CHUTES DE PIERRES - ROUTE DU LITTORAL ANNEE 1994

1 ri par P. K. d'évènements

Page 1

Page 2

RN1 Amélioration du dispositif fosses et gabions

Annexe 2

Planches synthétiques par P.R.

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

RN1 (ROUTE DU LITTORAL) P R 2 - P R 3

LEGENDE

Ouvrage Hydraulique -Filets ASM -Fileu Métalliques

Glissières de Sécurité -Glissières en Béton Armé

*position approximaîive des gabions endommagés Gabions Exsttnnîs

@ mur Plages

Nouveaux Gabions (clwés par priorité décroissante)

Nombre de chutes par PR de 1994 A 1996

LEGENDE

Ouwage Hydraulique .CCmFile îs ASM -Fileîs Métalliques --- Glissieres de Sécurité -Glissiéres en Béton Armé

position approximative des gabions endommagés Gabions Eristants P mur Plages

Nouveaux Gabions (classés par priorité décroissante)

imbre de chutes par PR de 1994 B 1996

RN1 (ROUTE DU LITTORAL) P R 3 - P R 4

RN1 (ROUTE DU LITTORAL) P R 4 - P R 5

LEGENDE

Ouvrage Hydraulique -Filets M M -Filets Méûùliques

Giissières de Sécuriîé -Glissières en Bélon Armé

*position apprmOXIm&e des gabions endommagés Gabioni Ewistanîs

El mur Plages

I Nouveaux Gabions (classés par priorité décroissante) 1

!

Nombre de chutes par PR de 1994 h 1996

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EQUIPEMENT DE LI\ REUNIMI

LEGENDE

Ouvrage Hydraulique -Filets ASM -Fil& Métalliques

Glissières de Sécuriîé Glissières en Bdton Armé

*position approximative des gabions endommagés Gabions i?Xistants

B mur Plages

Nouveaux Gabions (class6s par priorite dbcroissante)

2

Nombre de chutes par PR de 1994 h 1996 a

RN1 (ROUTE DU LITTORAL) P R 5 - P R 6

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EQUIPEMENT DE IA REUNION

.."- - m m * -

l LEGENDE

Ouvrage Hydraulique -Filets ASM F i i e t s Mthüiques

Gh'ssières de Sécuritd Glissières en B&n Armé

*position appnranramOamoave des gabions endommagés Gooions Eùstantr

@mur H P k e s

l / Nouveaux Gabions (classés par priorité décroissante) /

Nombre de chutes par PR de 1994 ia 1996

\ 97 REU 16

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EQUIPEMENT DE U REUNION

LEGENDE

Ouvrage Hydraulique -Filets ASM -Filets Métaïlques

Glissières de Sécurité Glissières en Béton Armé

*position approximative des gabions endommagés Gabions Existants mur Plages

Nouveaux Gabious (classés par prioritk d6croissiote) 1

RN1 (ROUTE DU LITTORAL) P R 7 - P R 8

Nombre de chutes par PR de 1994 à 1996

DlRECTlrn DEPARTEMENTALE DE L'EWIPEMENT DE LA REUNKlN

I LEGENDE

Ouvrage Hydraulique -Filets M M -Filets Méfaliques

Glissières de Sécuriîè Glissikres en Béton Ar&

*position approximative &Y gabions endommagks @ Gabions Exisfants H mur

I H Rages

I *--veaux Gabions (classés par priorité décroissante)

1 I

DIRECTION DEPARTEMENTALE - - DE L'EQUIPEMENT DE LAREUNION

BRGM

LEGENDE

Ouvrage Hydraulique -Fil& ASM -Filets Metalliques

Glissières de Skcurité Glissières en Béton Armé

*position apprauauninRninRve ggabionr endonunagés Gabions EXistmts

BlI mur Ba l'llzges

1 Nouveaux Gabions (classés par priorité décroissante) /

RN1 (ROUTE DU LITTORAL) PR9-PR10

Nombre de chutes par PRde 1994 A 1996 -

97 REU 16 - R 39425 - Sept. 1997

I LEGENDE

Ouvrage Hyaiaulique F A S M -File& Métailiques

Glissières de Sécurité G l i s s k en Béton Armk

*position appr~~~~mat ive des gabions endommagés Gabions EUstants

B mur rn Plages

1 Nouveaux Gabions (classés par priorité décroissante) 1

Nombre de chutes par PR de 1994 à 1996

RN1 (ROUTE DU LITTORAL) PR10- PR11

LEGENDE

Ouvrage Hydraulique -Filets ASM -Filets Métaliiques

Glissières & Sécuriîè Glissières en Béion Armé

position approx+mafzive des gabions endommagés Gabions EvLFants t

B mur Rages

Nouveaux Gabions (classés par priorité décroissante) 1 - -

Nombre de chutes par PR de 1994 à 1996

97 REU 16 - R 39425 - Seut. 1997

RN1 (ROUTE DU LITTORAL) PR11 -PR12

MRECTION DWARTEMENTALE DE L'EQUIPEMENT DE LI\ REUNION

.- *-"-a-

LEGENDE

Ouvrage Hydraulique -Fil& Métaniques -Filets ASM

Glissières de Séeuriâé Glissières en Béton Armé

*position appraaaamoiimoiive des gabions endommagés Gabions lhistants

El- H Pr<iges

1 Nouveaux Gabions (classés par prioritb décroissante) 1 I I 8

RN1 (ROUTE DU LITTORAL) PR 12 - PR 13

Nmbre de &utes par PR de 1994 A 1996

97 REU 16 - R 39425 - Sept. 1997 :\

RN1 $mélioration du dispositif fosses et gabions

Annexe 3

Description des plages

97 REU 16 - Fi 39425 - Septembre 1997

RN1 (route du littoral)

Plage nO1 ID: 1

Priorité: 2

PRa: 12 31 0

PRb: 12 300

Linéaire: 530

Superficie: 3 OB5

Type-detravaux: Curage

Rapport BRGM 97 REU 16 -'R 39425

- .

RN1 (route du littoral)

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

. ... ..... . . ... .-. .. . ~~ .~ ~ ~~ ~.

O 50 1 O0 .. -. .- .. . . ..

Mètres Plage n04

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

1 - .~...~.~ ~ ~... - ~ ~~ ~

l

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

- . .

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

I__ ~ ~ .. ~~-~~~ .. . . . ~ -...-. ~ ~-~~ ~ ~~

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

-.-~ .......... ~~ ~-~ -~ . ....... ~ ..... ~~

.'' -~'-- \,q ,,/

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

- . .

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

,. . . . ~ ~. ~~ ~ .. ~

l 1

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425 1 . . . l

RN1 (route du littoral) Amélioration .~~ ~. ~ du dispositif ~.~ ~ de ~~ protection contre les chutes de blocs

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

~ -~ - ~ ~~ ~~ ~ ~~~ ~~~.~ ~ ~

1 Plage nOl 1

~~~~

1311

Priorité: 1

PRa: 7 600

PRb: 8 340

Linéaire: 730

Superficie: 13 233

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

RN1 (route du littoral) Amélioration ~~

~

du dispositif de protection contre les chutes de blocs .................................. ~

\

Plage n012 Priorité: 1

PRa: 7 050

PRb: 7 420

Linéaire: 370

Superiicie: 8 677

Type-de-Iravaux Curage

Rapporf BRGM 97 REU 16 - R 39425

RN1 (route du littoral) Amélioration ~ du dispositif ~ ~~-~ de ~.~ protection contre ~~ les ~ chutes de blocs

O 50 100

Mètres

Plage n014

Rappolt BRGM 97 REU 16 - R 39425

- . 1

RN1 (route du littoral)

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

RN1 (route du littoral) Amélioration ~ du dispositif ~ de protection contre .~ les ... chutes de blocs ~ . . . ~ ~

Mètres

Plage n017 ~~- . ~.~

ID: 17

Priorité: 1

PRa: 5 760

i PUS: 6 030

RN1 (route du littoral) Amélioration du di ontre les chutes de blocs

1 ' ~ ~ ~ . . . ..... ~.~

1 i ! i O 50 1 O0 l i Mètres i !

Plage n019 ~ - - - .. . - -

i ID: 19 I

Priorité: 2 ! PRa: 5 430

PRb: 5 550

Linéaire: 1 10

Superficie: 2 11 7

Linéaire: 145

Superficie: 2 316

!

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

.~ ..~. ~~ ~ . ~ ~ . ~ ~ ~ ~~~~~.~ ~. ~.~ ... ~~

Priorité: 2

PRa: 4 970 i

PRb: 5 41 5

Linéaire: 450

Superficie: 6 546 I 1

Type-de-travaux: Approfondisseme /

RapportBRGM 97 REU 16 - R 39425 - .

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

. . .. . . . . . . ~ _ -.. ~

1

Plage - n021 ID: 21

Priorité: 2

PRa: 4 325

PRb: 4 945

Linéaire: 620

Superficie: 8 834

Type-de-travaux: Curage

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes ~ de blocs

Plage n022 ID: 22

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

- .

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

~ -.-- ~~ ~ ~~~~~~.~~ -~ ~ ~~~~~ ~

1 O 50 1 O0

-

Mètres

Plage n024

1 Plage n023 ID: 23

~~ ~

1 ID: 24

i Priorité: 4

PRa: 3 350

PRb: 3 605

RN1 Am6lioration du dispositif fosses et gabions

Annexe 4

Description des nouveaux dispositifs gabions

97 REU 16 - R 39425 - Septembre 1997

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif dè protection contre les chutes de blocs

Nouveaux

Nouveaux

Rapport BRGM 97 REU 16 - R 39425

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

~~ ....... ~ ~ ~ ....... ~.

\ \ 1

O 50 1 O0 .... ~...

Mètres Nouveaux ,

gabions n07 \5 ~- ~~~ ~

ID: 7

Nouveaux ' Hauteur: priorité: 2 i :

gabions n06 1

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

~~. . . .. ~~ ~ ~ ------ ~

O 50 -- .-.-- 1 O0

1 -. -- - ---

Mètres Nouveaux gabions n09 ./i

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

~ ~ . ~- ~~ .~ ~ . . ~ - ~. ~. . . .. ~~ ~.~

Mètres

Nouveaux ,' 1

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

~~ ~.~ ~ ~ ~ . - ~ ~

Nouveaux \

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

~~ . . ~ ~~ ~ ~~ ~ ~

I

O 50 1 O0

Mètres

Nouveaux 1

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

~ ~ ~-

l O 50 1 O0

Mètres

Nouveaux

Nouveaux gabions n018 1

---- ~ ~ ~ - - ~~ -- -. ID: 18

! Priorité: 2

; Hauteur: 2

Linéaire: 85

i ?Ra: 6 845

PRb: 6 940

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

.~ ~

Nouveaux ~ $ 7

Mètres

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

. - ~ ~ ~

1

Mètres

Nouveaux 1 gabions n025

Nouveaux - ID 25

1 Prlorlte 1

gabions n024 I Hauteur 2 1

l Llnea~re 72

1 ID: 24 1 1 Nouveaux 1 Prioritel

!

Hauteur: 2

1 PRÊ: 5 348

PRb: 5 420

RN1 (route du littoral) Amélioration du dispositif de protection contre les chutes de blocs

Mètres

Nouveaux

! ID: 27 i l Nouveaux 8 Priori tel

1 Hauteur: 2