adsma dans la rome antique

26
ADSMA dans la Rome antique Dans la Rome antique

Upload: arion

Post on 25-Feb-2016

55 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

ADSMA dans la Rome antique. Dans la Rome antique. ADSMA78. Notre maison pendant trois jours !. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: ADSMA dans la Rome antique

ADSMA dans la Rome antiqueDans la Rome antique

Page 2: ADSMA dans la Rome antique

Notre maison pendant trois jours !

Page 3: ADSMA dans la Rome antique

La porta Maggiore, en français porte majeure, construite en 52 sous l'empereur Claude, supporte l'aqueduc de l'Aqua Claudia à la traversée des via Praenestina et Labicana. Elle était alors nommée porta Praenestina-Labicana. Elle fut intégrée au mur d'Aurélien en 252.

Page 4: ADSMA dans la Rome antique

Les deux bandes supérieures correspondent aux canaux des aqueducs de l'Anio Novus et de l'Aqua Claudia, commencés en 38 sous Caligula, achevés en 52 sous Claude. En 250-252, ce passage monumental fut intégré au mur d'Aurélien, dont il devint une porte à part entière.

Page 5: ADSMA dans la Rome antique

La basilique Saint-Jean-de-Latran est l'une des quatre basiliques majeures de Rome sur la place du même nom, est une église cathédrale, siège de l'évêché de Rome, dont l'évêque n'est autre que le pape.

Elle est la propriété du Saint-Siège et bénéficie à ce titre du privilège d'extraterritorialité. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.

Page 6: ADSMA dans la Rome antique

Elle fut construite sous le règne de l'empereur Constantin Ier et consacrée en 324 par le pape Sylvestre Ier. Elle fut la résidence des papes jusqu'en 1309, date à laquelle Clément V fit transférer le Saint-Siège à Avignon.

Page 7: ADSMA dans la Rome antique

L'Arc de Constantin est un arc de triomphe à Rome, situé entre le Colisée et le Palatin.

Page 8: ADSMA dans la Rome antique
Page 9: ADSMA dans la Rome antique

Il fut construit pour commémorer la victoire de Constantin au Pont de Milvius contre Maxence le 28 octobre 312. Inauguré en 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, dans laquelle il se distingue par son utilisation systématique de réemplois de monuments antérieurs.

Page 10: ADSMA dans la Rome antique

Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, est un amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain.

Page 11: ADSMA dans la Rome antique

Sa construction, juste à l'est du Forum romain, a commencé entre 70 et 72 Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle.

Page 12: ADSMA dans la Rome antique

Le Colisée eut à souffrir du grand tremblement de terre de 1349 qui provoqua l'effondrement de tout un pan du mur extérieur du côté sud. Une grande partie des pierres fut alors récupérée pour la construction des palais, églises, hôpitaux et autres bâtiments.

Page 13: ADSMA dans la Rome antique

Les placages de marbre alimentèrent les fours à chaux. Les agrafes de fer ou de bronze scellées au plomb servant à assujettir les pierres furent systématiquement pillées en creusant au burin entre les joints, laissant les innombrables cicatrices aujourd'hui visibles sur tous les murs intérieurs et extérieurs.

Page 14: ADSMA dans la Rome antique

Les spectateurs étaient assis dans un arrangement hiérarchisé qui reflète la nature rigide et stratifiée de la société romaine.

Page 15: ADSMA dans la Rome antique

L’empire Romain à son apogée

Page 16: ADSMA dans la Rome antique

Le Forum Romanum , est resté pendant longtemps la principale place de Rome et avait une importance historique, religieuse, et politique pour être le centre théorique de la fondation de Rome pour rassembler des temples d'importance et pour être la place autour de laquelle toute la vie politique romaine s'articulait (Sénat romain Comice, Curie).

Page 17: ADSMA dans la Rome antique

Le premier forum est celui de Rome, le Forum Romanum, datant de l'époque de la fondation de la ville.

Page 18: ADSMA dans la Rome antique

Le forum est pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques

Page 19: ADSMA dans la Rome antique

À l'origine le mot forum voulait dire « l'endroit en dehors » car l'endroit où il fut construit n'était qu'un vaste marécage, ce n'est qu'après l'arrivée de Tarquin l'Ancien qui fut drainer le forum pour en faire le lieu central la ville.

Page 20: ADSMA dans la Rome antique

Le grand Incendie de Rome, en 64 après J-C, endommagera gravement la partie Sud du Forum Le Forum sera progressivement laissé à l'abandon à partir du VIIe siècle. La plupart des monuments ne sont plus Identifiables dès le VIIIe siècle. Ils seront ensevelis sous terre au Moyen Âge et laisseront la place à des pâturages à vaches. Les édifices préservés seront transformés en églises.

Page 21: ADSMA dans la Rome antique

Le Mont Palatin est une des sept collines de Rome Sous l'Empire, le Palatin fut occupé par d'imposantes demeures construites pour les empereurs, ce qui a donné naissance au mot "palais". Leurs ruines occupent aujourd'hui une grande partie de la colline.

Page 22: ADSMA dans la Rome antique

Stade de Domitien

Le Stade de Domitien jouxte la Domus Augustana coté Est. Il mesure 160 mètres sur 50 Ce Stade s'appelait Hyppodrome, il accueillait des jeux et des spectacles organisés pour l'Empereur et son entourage.

Page 23: ADSMA dans la Rome antique

le forum de Trajan est le splendide symbole du forum impérial dans sa forme la plus achevée.

Page 24: ADSMA dans la Rome antique

La colonne Trajane est un monument situé sur le Forum de Trajan, au centre d'une place rectangulaire, derrière la Basilica Ulpia, entre les deux bibliothèques et face au temple de Trajan.Elle fut érigée en 113 par Trajan (96-117), pour immortaliser les campagnes qu'il mena contre les Daces en 101-102 et 105-107.

Page 25: ADSMA dans la Rome antique

La colonne est constitué de 18 blocs colossaux de marbre de Carrare, d'un diamètre de 3,70 m et pesant chacun environ 40 tonnes, évidés pour l'aménagement d'un escalier intérieur en colimaçon À ce fût haut de 29,77 m s'ajoute le piédestal et la base de la statue : l'ensemble atteint alors une hauteur de 40,50 m.