adeline keil - / 06 62 21 50 … · ma volonté est de faire résonner mes images comme un ......

4
DOSSIER DE PRESENTATION ADELINE KEIL - http://www.adelinekeil.eu / 06 62 21 50 32 SOMOS SOBREVIVIENTES « Photographier au plus proche des lieux ou le monde se vit ». SOMOS SOBREVIVIENTES 2017

Upload: vuongdung

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESENTATION ADELINE KEIL - http://www.adelinekeil.eu / 06 62 21 50 32

SOMOS SOBREVIVIENTES« Photographier au plus proche des lieux ou le monde se vit ».

SOMOS SOBREVIVIENTES 2017

Ce travail se construit et se lit comme un parcours de vies.Habitée par les doutes et interrogations de mes contemporains, je voyage depuis plus de quinze ans à travers le monde pour tenter de com-prendre leurs vies ou survies, au sein même de leurs territoires avec une unique question en tête : Sommes-nous si différents ?

Ma volonté est de faire résonner mes images comme un encéphalogramme de la VIE, qui trace des états psychologiques, comme la peur, la lutte, l’abandon, la joie, le rejet, l’amour.

Cette fresque de fragments de vies, traite d’une réalité UNIVERSELLE de l’existence et des SENTIMENTS non réductible à une lecture théma-tique ou géographique.

Je fais donc appel à l’imagination du spectateur par une mise en perspective entre ses propres questionnements et ceux suggérés par mes images.

SOMOS SOBREVIVIENTES #

Pologne, Guatemala, Madagascar, Cuba - 2008 - 2017

VIE DE FEMMES, PARCOURU PAR UNE FEMMESomos sobrevientes « n’est pas une histoire, mais une grande histoire, celle d’une femme qui photographie pleins de femmes ! »

En parcourant, un ensemble de pays, mon regard c’est toujours porté sur l’Humain et tout particulièrement sur les femmes.

Dans cette série de photographies, je ne voulais pas me concentrer sur une histoire, celle d’une Femme en particulier. Mais aborder ce sentiment de vie. Celui que nous parcourrons et traversons toutes. En m’immergent avec ceux et celles que je photographie, je retrouve beaucoup de similitudes dans la façon de vivre et d’appréhender notre devenir.°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Etre Prostituée ne veut pas dire forcement aimer le sexe.

° En revanche, avoir des enfants et les laisser mourir de faim, cela est du jamais vu.

° Perdre un proche que l’on soit homme ou femme, le deuil amène des soubresauts similaires.

° L’ascension au pouvoir, je n’en parlerais pas, on ne sait pas très bien encore ce que ça fait !

° Pourquoi ce lève t-on chaque matin ? La réponse est souvent, pour faire tourner la marmite.

° Etre une femme et rêver du prince charmant est sans doute international et sans condition aucune. A la seule différence pour une prostituée, on le nomme « le délire de grandeur »

° Pauvre ou riche n’implique en rien la richesse du cœur.°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aux travers de ces dictons, anecdotes nombreuses, c’est souvent par ces axes que les rencontres avec l’autre se font. En abordant de simple banalité, pour rentrer dans une intimité et : « rester, sentir, regarder, vivre… »Devenir un proche, et qu’ils deviennent par la même des proches.

Un jour Ichelle, 21 ans que j’ai suivie ou qui m’a suivie ! On ne sait plus trop au bout d’un moment, pendant 2 ans au Guatemala. Ichelle est devenue, Séropositive à l’âge de 19 ans. Elle m’a dit : « Estoy viviendo y a la vez estoy moriendo , lo que quisero una vez en mi vida séria que alguien entro en mi zappato por un dia y caminas y vivis lo que vivo dario en la ligna » « Je suis vivante et morte dans le même temps, j’aimerais qu’un jour quelqu’un mette mes chaussures, et marche et vive, ce que je vis chaque jour dans le quartier de la ligne »

C’est ce que j’essaye de faire dans mon travail, parcourir jusqu’à épuisement pour capter ces âmes, ces moments de vie ou une pute (ou une tra-

vailleuse à la chaine, ou une femme de ménage, ou une mère au foyer …) cesse d’être une pute (…) mais redevient une femme avec ces peurs, ces doutes, ces folies, ces joies, ca beauté. Dans un monde qui ne laisse pas beaucoup d’alternative à exister pour ce que nous sommes vraiment des êtres humains. Souvent contraint à jouer un rôle dans le grand théâtre de la vie, assigné d’un passeport et d’un territoire que l’on ne choisi pas.

SOMOS SOBREVIVIENTES #

Guatemala, Madagascar, Cuba - 2008 - 2017

ADELINE KEIL PHOTOGRAPHE INDEPENDANTE

Née en 1979, Adeline keil a grandi dans plusieurs régions de France.Elle vit aujourd’hui entre l’Amérique Latine et la Normandie.

Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.

Son Travail est présenté dans de nombreuses expositions au sein de différents centres d’arts en France et à l’étranger.En 2000, Elle reçoit le prix Ilford.En 2004, Elle reçoit le prix Européen de la FNAC, suivi du Prix Gras-Savoie aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

Elle est Soutenue à plusieurs reprises par l’institut Français et la Drac de Basse-Normandie.

En Parallèle de sa pratique de photographe indépendante, elle en-seigne la photographie à l’école Supérieurs des Arts et médias de Caen ou elle crée en 2016 un laboratoire de recherche pluri-disciplinaire : « Déplacer la terre / Un inventaire des bords ».Elle crée et dirige un centre de résidence d’artiste : L’Harponneuse.

Adeline keil revendique un lien fort avec la photographie documen-taire, tout en s’inscrivant dans des protocoles de restitutions qui s’en éloignent radicalement. Laissant place à une écriture intuitive. Ces photographies font appel à l’imagination du spectateur, cherchant dans des lieux d’histoires des traces faissant echo sugerrant plus qu’elles ne démontrent.Son travail, relate d’un quotidien, d’une réalité humaine qu’elle obvserve et parcours.

Elle s’attache aux traces physique ou pschologiques d’un événement, à ce qui ne peut se saisir frontalement pour des raisons historiques ou autres, et dont elle capte les marques et les réverbérations dans le monde d’aujourd’hui : Les traces de l’après guerres en l’Ex-You-goslavie, les femmes Mayas qui exercent le service sexuelle suite au génocide, la nudité qui se gère différemment d’un pays à un autre, l’ouverture du territoire de Cuba aux américains...

Ses recherches annexe : « Petits Désordres du Monde » « Dunes Mobile» interroge et met en exergue notre rapport à la temporalité. Il questionne l’instantanéité du médium photographique, en utili-sant les nouveaux outils de communication, elle donne à son travail un écho architectural.

Toujours en recherche de nouveau médium, elle adapte ces outils en fonction de ce qui lui semble le plus en adéquation avec le sujet photographié. Elle oscille entre photographie,s, sérigraphies vidéos, textes. Elle travaille en immersion, sur de longues périodes allant de 3 mois à 1 an et demi sur place, afin d’acquérir une connaissance géopoli-tique, sociale et économique des territoires. Son travail se construit comme des cours essais., ils se font échos pour donner à voir :

« L’Humain dans son territoire et sa capacité à vivre ou survivre dans le monde qui l’entoure.»

www.adelinekeil.eu https://deplacerlaterre.blogspot.fr www.harponneuse.com [email protected] 06 632 21 50 32

2018Résidence d’artiste Mexico - Alliance Française de Queretaro.

Exposition « Petits désordres du monde » Les printemps Francais de Kiev », Institut Français à Kiev - Ukraine

Exposition « Portées aux Nues », Galerie Kiev - Ukraine

Exposition « 1 minute à la Havane » / « Petits Desordres du Monde » Festival : Les femmes s’exposent à Hougate.

2016 Exposition « Petits Désordres du Monde » à la Galerie Aleyne, Paris-PhotoCréation « 1 minute à la Havane », Cuba

2015 / 2016 Création « Petits Désordres du Monde » Madrid, Maroc, france, CubaCréation «Somos Sobrevivientes » Cuba.

Création du laboratoire de recherche pluridisciplinaire : DEPLACER LA TERRE / UN INVENTAIRE DES BORDSExposition «VISION » - Palais de Tokyo - Paris

2013 Installation 1% Artistique - Commande Publique« L’Oeil du mouvement de l’air»

2014 Creation « Dans la pose des soldats du D-DAY» Exposition Museum de Utha Beach - Portraits des anciens de la 101 Airbornes.Fond Européen pour la réalisation d’un atelier d’artiste, et création du centre de résidence d’artiste « L’harponneuse »

2012Bourse de l’Institut Français « Transversales », à Madagascar Exposition « Alone » « 7 Jours », Centre d’art « 2 Angles » à Flers (61)

2010 Bourse de l’aide à l’installation - Direction régionale des affaires culturelles de Basse-NormandieProjection du travail « Nunca mi Alma », Guatemala. Aux Rencontres Internationale de Photographie d’Arles (13)

2009 Exposition « Portées aux nues », galerie Le Lieu à Lorient 2 ème à La Bourse de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet, Paris

2008 Exposition « En Quête de Territoires » à la Biennale de Liège, Belgique.Exposition « Portées aux nues / Le souffle du temps », Artothèque de Caen (14)Exposition «Portées aux Nues», Galerie « Photographic Social Vision », Barce-lone Espagne

2007 Exposition « Portées aux Nues », Promenades photographique de Vandôme (41)Exposition « Disparitions », Galerie « La Générale », Paris Exposition « En Quête de Territoires », Centre Pénitentiaire des Femmes, Rennes

2006 Edition, Exposition. Projet contre les mines antipersonnelles : « 100 Photographes pour Handicap International » Paris

2005 Exposition Collective au Centre de la Photographie de Lima. Pérou Alguien nos mira - Collection photographie de la FNAC MuVim. Valence, Espagne

2004 Lauréate du Prix Européen de la photographie FNAC pour la série : « En Quête de Territoires » exposée en Europe pendant 5 ans

Prix Gras-Savoie décerné lors des Rencontres Internationale de la Photographie d’Arles Acquisition de tirages, série «Enquête de Terriroires» par le Fonds National d’Art Contemporain de Paris

Exposition collective « Antichambre/Anticamera », à la Villa Médicis, RomeExposition Collective « Conciergerie de Paris », pendant le festival Paris-PhotoExposition Collective, au Centre d’Art de Valence, en Espagne.

2003 1er prix Broncolor, Studio photographique2002 Bourse de l’AFAA : Résidence d’artiste à Damas et exposition aux Rencontres de la Photographie à Damas, Syrie

2000 Prix Ilford

About exhibitions