stora enso clt - matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - fr

11
Le CLT de Stora Enso Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais

Upload: stora-enso-wood-products-gmbh

Post on 21-Jul-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

Le CLT de Stora EnsoMatériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais

Page 2: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

2 3

Stora EnsoPour le bien des hommes et de la planète tout entière

Fournisseur mondial de solutions renouvelables — papier, emballages, biomatériaux, construc-tions en bois —, Stora Enso est leader dans son domaine. Notre but est de parvenir à remplacer les matériaux fossiles. Nous nous attachons, par l’innovation, à développer des produits et services centrés sur le bois et les maté-riaux renouvelables. Nous employons quelque 26 000 personnes dans plus de 35 pays et, en 2015, notre chiffre d’affaires s’élevait à 10 mil-liards d’euros. Les actions du groupe Stora Enso sont cotées sur les places boursières d’Helsinki et de Stockholm.

Grâce à sa gamme de produits bois, la division Wood Products fournit une large palette de solutions pour l’habitat et les différentes appli-cations constructives. Notre gamme de produits couvre l’ensemble des besoins en matière de construction et d’habitat urbains : éléments pré-fabriqués, modules en bois massif, composants en bois, granules pour le chauffage au bois, etc. Nous proposons aussi un vaste choix de bois sciés. Notre clientèle se compose essentielle-ment d’entreprises de construction, de menui-serie, de grossistes et de détaillants. La division Wood Products opère à l’échelle mondiale, avec plus de 20 unités de production en Europe.

Rethink — Voilà qui résume parfaitement l’es-prit de Stora Enso : une volonté de réévaluer et de repenser les acquis du passé, qui s’inscrit dans une ambition de tous les instants visant à la recherche de l’innovation et du mieux-vivre.

Notre philosophie — Être constamment à la pointe de l’innovation tout en nous conformant aux obligations éthiques qui sont les nôtres. Les valeurs qui nous guident doivent à tout moment être en adéquation avec les lois et réglemen-tations locales. Elles doivent néanmoins aussi nous aider à dépasser l’horizon du local et à œuvrer de manière générale pour le bien des hommes et de nos sociétés.

Notre finalité — Agir pour le bien des hommes et de la planète tout entière, tel est le but de notre engagement. Toute notre activité est conditionnée et guidée par une stratégie réfléchie et responsable. Une activité qui aspire à améliorer la vie de tous ceux que nous parve-nons à toucher de par le monde à travers notre travail, nos produits et nos prestations.

Notre usine d’HartolaSitué en Finlande, notre site de production réalise des modules pré-fabriqués en CLT. Les constructions modulaires constituent une solu-tion idéale pour les bâtiments composés d’unités d’habitation iden-tiques  — hôtels, résidences universitaires, etc. Elles présentent de surcroît l’avantage de pouvoir considérablement raccourcir la durée de construction : jusqu’à 70 % de gain de temps par rapport à un bâti-ment conventionnel.

Nos usines d’Ybbs an der Donau et de Bad St. LeonhardCommercialisés dans le monde entier, les panneaux CLT de Stora Enso sont fabriqués en Autriche. Avec une capacité de production annuelle d’environ 140 000 m³, ces deux usines produisent donc chaque année l’équivalent de la quantité de CLT nécessaire à la réali-sation de quelque 2 500 maisons individuelles. Une capacité qui nous permet de répondre pleinement à la demande actuelle.

Page 3: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

4 5

recyclage(réutilisation comme matière

première)

forêt

énergie solaire et CO2

oxygène

scieriebois copeaux de boismatériaux dérivés du bois

énergie

constructionmatériaux dérivés du bois

centrale à cogénération

Un cycle naturel : le bois, un matériau indéfiniment recyclable

Le CLT : un matériau durable, écologique et polyvalentLe bois est un matériau de construction qui — autant d’un point de vue écologique que constructif — présente de multiples avantages que l’on redécouvre aujourd’hui et qui sont de plus en plus reconnus. Les progrès techniques et la prise de conscience de la nécessité de préserver nos ressources naturelles permettent au bois — le plus ancien matériau de construction de l’humanité — de connaître un renouveau sans précédent.

Certification pour la qualité et l’environ­nement

Nous sommes fermement convaincus de la nécessité qu’il y a de mettre en place, dans le public comme dans le privé, des modes de construction à la fois durables et qui privilégient l’efficacité énergétique. Contrairement à d’autres matériaux de construction non renouvelables, le bois présente de très nombreux avantages. Il est renouvelable, recyclable et, une fois arrivé en fin de cycle de vie, il peut être utilisé comme bioénergie. Du fait de sa capacité à stocker le carbone, il représente un formidable instrument dans la lutte contre le changement climatique. Nos produits sont fabriqués à par-tir de bois sélectionnés avec le plus grand soin. Stora Enso Wood Products Division garantit l’entière traçabilité des bois employés. Cette traçabilité est certifiée par des organes tiers qui contrôlent que nos filières d’approvisionnement sont en parfaite conformité avec les critères PEFC™ et/ou FSC®.

Le processus de fabrication est soumis aux plus strictes exi-gences afin de prévenir les impacts négatifs sur l’environ-nement et d’optimiser l’utilisation des matières premières employées. Cette constante préoccupation nous a amenés à mettre en œuvre des systèmes de gestion intégrés qui nous permettent de garantir une productivité et une excellence maximales. Les systèmes de gestion intégrés mis en place dans les unités de production de Stora Enso Wood Products Division sont certifiés par des organismes tiers et concernent les domaines de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001), ainsi que de la sécurité et de la santé au travail (OHSAS 18001).

Le bois et tous ses produits dérivés constituent une matière première idéale, car indéfiniment recyclable.

Page 4: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

6 7

CLTCross Laminated Timber

charges dans deux directions, les architectes peuvent lais-ser libre cours à leur imagination et concevoir des réalisa-tions particulièrement audacieuses. C’est sans doute ce qui explique son emploi toujours plus fréquent dans la construc-tion de maisons d’habitation, d’immeubles, ou encore de bâtiments publics, industriels ou commerciaux. Grâce à ses excellentes propriétés statiques, à sa résistance et à sa qua-lité, le CLT connaît un succès grandissant. Il intervient de plus en plus dans de multiples applications : abris pour voitures, petits ouvrages constructifs, planchers composites, etc.

Davantage d’espace habitableAutre avantage non négligeable : le CLT permet d’obtenir davantage de place, car les murs et parois sont nettement moins épais que ceux en brique ou en maçonnerie. L’emploi du CLT permet de gagner en moyenne entre 6 % et 10 % de superficie habitable * supplémentaire.

Le CLT est un matériau de construction réalisé en bois mas-sif. Il est constitué d’au moins trois plaques monocouches collées les unes sur les autres et disposées à plis croisés, autrement dit perpendiculairement les unes par rapport aux autres. Lorsqu’un panneau CLT est composé de cinq plis ou davantage, les plis intérieurs — en l’occurrence les plis trans-versaux — peuvent ne pas être encollés chant sur chant. À l’heure actuelle, les dimensions maximales des panneaux CLT produits sont de 2,95 m sur 16,00 m. Composés de plusieurs couches, les panneaux peuvent être d’épaisseurs variables. Les colles employées ne contiennent aucun for-maldéhyde et sont parfaitement écologiques. Utilisé pour les murs intérieurs et extérieurs, les planchers et les toitures, le CLT offre une liberté architecturale pratiquement sans limites.

Un matériau de construction universelLes panneaux CLT offrent une grande flexibilité d’utilisation et ils se combinent parfaitement à tous les autres maté-riaux de construction. Le CLT ayant la faculté de répartir les

Caractéristiques techniques

Application panneaux pour murs, planchers et toitures

Largeur maximum 2,95 m (jusqu’à 4,00 m sur demande)

Longueur maximum 16,00 m

Épaisseur maximum 400 mm

Structure des panneaux 3, 5, 7 ou 8 plis

Découpe au choix et en fonction des besoins

Essences pin et épicéa

Humidité du bois 12 % ± 2 %

Qualité visuelle visible, non visible et visible industrie

Surface panneaux poncés sur les deux faces

Poids environ 470 kg/m³ de CLT

Coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau entre 20 et 50 µ

Conductivité thermique 0,11 W/(mK)

Inertie thermique cp 1 600 J/(kgK)

Classe d’utilisation 1 et 2

* calculé sur la base d’une superficie habitable de 100 m²

Page 5: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

8 9

Des murs porteurs d’avenirLes panneaux CLT sont intégralement décou-pés en usine, ce qui inclut la réalisation de tous les évidements requis — portes, fenêtres, ins-tallations techniques et sanitaires, etc. Les pan-neaux sont ensuite acheminés par camion vers le lieu de construction et assemblés par l’entre-prise en charge du chantier. Le très haut degré de préfabrication permet un gain de temps considérable et donc une réduction notable des coûts de construction.

Une surface pour chaque fonctionCe matériau en bois fabriqué selon les principes de la construction durable et transformé avec soin pour donner un produit haut de gamme atteint un niveau de qualité exceptionnel. Les panneaux CLT existent en trois types de sur-faces différentes : la qualité visible habitat, la qualité non visible et la qualité visible indus-trie. La surface des panneaux est par ailleurs toujours poncée. La sélection de la qualité des lamelles employées pour réaliser les panneaux s’effectue sur la base de critères fixés par Stora Enso.

Quatre nouvelles surfaces spécialesAfin d’élargir le choix d’essences de bois, les panneaux CLT Stora Enso sont désormais éga-lement disponibles en quatre surfaces spé-ciales : pin, mélèze, sapin blanc et pin cembro. Disposées sur les faces des panneaux, ces sur-faces spéciales sont des couches supplémen-taires de 20 mm d’épaisseur, en qualité visible habitat.

Nombreux sont les bâtiments composés d’unités de base identiques : hôtels, résidences universitaires… Avec notre système de construction modulaire, la plupart du travail est

réalisé en usine — y compris le carrelage, les peintures et les installations techniques et sanitaires.

Intégralement préfabriqué

Page 6: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

10 11

CO2 émis lors de la fabrication (en g/kg) carbone stocké (en g/kg)Sources : Puuinfo, Finnish Forest Industries

1 000

500

0

−500

−1 000

−1 500

−2 000

structure en acier béton léger béton cellulaire briques béton bois

La plus faible empreinte carbone

Une construction écoresponsableOpter pour un matériau écologique comme le bois, c’est faire le choix d’une démarche éco-citoyenne et contribuer à lutter contre le chan-gement climatique. Pendant leur croissance, les arbres absorbent le CO2 présent dans l’atmos-phère : un mètre cube de bois emprisonne envi-ron une tonne de gaz carbonique. Construire en bois massif permet donc de stocker ce carbone sur plusieurs centaines d’années, alors que dans le même temps, les forêts se renouvellent, emmagasinant encore davantage de CO2. Plus le bois sera présent dans nos constructions, plus nous alimenterons par conséquent le cercle vertueux de l’écologie nous permettant de frei-ner le réchauffement climatique.

Le bois, un matériau d’avenirLe bois représente une ressource naturelle et durable, sans cesse renouvelée et disponible en abondance. Les forêts autrichiennes produisent ainsi en seulement 40 secondes la quantité de matière première qui serait nécessaire à la construction d’une maison entièrement en bois. Et lorsque, au bout de plusieurs centaines d’an-nées, un tel bâtiment est voué à la démolition, on dispose alors d’un matériau presque inté-gralement recyclable, ce qui ne l’est pas pou-vant toujours être employé pour la production d’énergie ou de chauffage.

Pour les futures générationsStora Enso veille à apporter la plus grande rigueur dans ses processus de production. Cela nous permet de garantir une efficacité maxi-mum dans l’utilisation des matières premières entrant dans la fabrication des panneaux CLT. Conçu et réalisé dans les règles de l’art, et correctement protégé contre l’humidité et les intempéries, un bâtiment en CLT peut traverser plusieurs siècles.

Un acte écocitoyenDu fait de sa masse et de sa capacité à emma-gasiner la chaleur, le CLT est la solution idéale pour prodiguer confort et chaleur en hiver, et pour éviter toute surchauffe en été. Le CLT per-mettra donc d’utiliser une moindre quantité de matériaux isolants et dans le même temps, de satisfaire aisément aux normes des maisons passives.

comparée à celle d’autres matériaux de construction

Page 7: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

12 13

Premier sur toute la ligneLes propriétés du CLT sont en tous points remarquables, y compris dans des domaines que l’on ne soupçonnerait pas.

Les avantages du CLTPromis à un brillant avenir, le CLT est le matériau de construction écologique par excellence. Il pré-sente de nombreux avantages qui le distinguent clairement des matériaux de construction conven-tionnels :

• assemblage simple, haut degré de préfabri-cation et temps de construction extrêmement court

• entre 6 % et 10 % de superficie habitable * supplémentaire grâce à l’économie de place réalisée avec le CLT

• matériau plus léger que la brique ou le béton• construction durable et écologique• bilan carbone positif• espace de vie confortable et climat intérieur

exceptionnellement sain• excellentes qualités en matière de protection

incendie• remarquables qualités d’isolation et d’insono-

risation• excellentes propriétés structurelles• construction à sec• résistance aux secousses sismiques• matériau de construction durable, écologique

et labellisé

* calculé sur la base d’une superficie habitable de 100 m²

Statique des constructionsLes CLT étant constitués de couches assem-blées et collées à plis croisés, il est possible de bénéficier d’une descente de charge répartie sur deux axes. Ceci confère aux panneaux CLT une capacité portante et une résistance remar-quables qui permettent par exemple de réaliser des structures en porte-à-faux ou ne reposant que sur un unique point d’appui. Le CLT ouvre donc aux architectes de nouveaux espaces de création et de liberté.

Secousses sismiques et sécurité du CLTLorsqu’ils sont construits en CLT, les bâtiments ont une souplesse et une résistance très élevées qui font d’eux des constructions remarqua-blement sûres dans les régions à risques sis-miques. Le bois massif étant en effet plus léger que le béton, la répercussion des secousses par le simple poids du bâtiment est bien moindre que sur une construction en béton.

Le confort allié à un climat intérieur sainLe bois massif possède la particularité d’absor-ber l’humidité ambiante et de la restituer dès que l’air devient plus sec à l’intérieur des pièces. Vivre dans une maison en bois massif, c’est par conséquent bénéficier d’un climat intérieur extrêmement sain. Ce type d’habitation consti-tue donc la solution idéale pour tous ceux qui sont à la fois soucieux de leur santé et qui privi-légient dans le même temps un environnement de vie agréable et chaleureux.

Protection contre l’incendieLe bois massif est extrêmement résistant au feu. En effet, avant qu’il ne puisse prendre feu, il faut d’abord que l’eau qu’il contient — 12 % en moyenne pour le CLT — se soit évaporée. Les couches de surface attaquées par le feu vont calciner, formant un écran de protection pour les couches sous-jacentes. En cas d’incen-die, l’intégrité structurelle du bâtiment est donc préservée, ce qui l’empêche de s’effondrer. Les tests réalisés par l’institut agréé Holzforschung Austria ont montré de façon spectaculaire l’ex-ceptionnelle résistance au feu du CLT (ou bois massif lamellé-croisé). Les résultats de ces tests — rapports de classification — sont consul-tables sur notre site Internet.

Page 8: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

14 15

CLTLive

Sistrans (Autriche)Dans cette maison jumelée, le CLT a été employé de façon cohérente et systématique, y compris dans l’architecture intérieure — escalier et ameublement. L’épaisseur de l’isolation ther-mique et la conception même de la construction

Maisons individuelles

Emplacement : Sistrans (Autriche)Architecte : maaars architecture ZT GmbHPartenaire : DMH Handels GmbHQuantité de CLT employée : 175 m³

Édifices publics

permettent de bénéficier d’un indice de consommation énergétique infé-rieur à 15 kWh/m²a, ce qui la rend conforme aux normes des habitations passives. Une démarche volontairement écologique et une contribution notable à la lutte contre le réchauffement climatique.

L’extraordinaire liberté offerte par le CLT permet de réaliser aussi bien des établissements scolaires que des bâtiments industriels ou des maisons individuelles répondant aux normes des habitations passives. Et de plus en plus, le CLT s’impose aussi dans la construction urbaine : hôtels, bâtiments résidentiels, immeubles de bureaux…

Le mot du maître d’ouvrage« L’épuisement des ressources énergétiques, leur coût et les menaces qui pèsent sur l’envi-ronnement nous contraignent à changer radi-calement notre mode de vie et notre habitat. Pour nous et plus encore pour les générations futures. »

Le mot du bureau d’architecture Kremsreiter :« La volonté première du maître d’ouvrage était de réaliser un bâtiment à la fois innovant et éco-nome en énergie. En d’autres termes, une école qui soit pour tous une référence et un modèle d’écoresponsabilité. »

Emplacement : Egglham (Allemagne)Architecte : Architekturbüro KremsreiterPartenaire : Grossmann Bau GmbHQuantité de CLT employée : 600 m³

École primaire d’Egglham (Allemagne)L’établissement est constitué de trois bâtiments dispo-sés en U, reliés l’un à l’autre, avec chacun deux niveaux et un toit en bâtière. Construit en 2010, on y a intégré une grande quantité de panneaux CLT de qualité visible et, plus généralement, les éléments de construction à sur-face plane ont été réalisés en quasi-totalité en CLT.

Des études ont d’ailleurs montré que l’utilisation du bois dans l’architecture des bâtiments scolaires favorisait la concentration des élèves et contribuait à réduire le stress et les tensions.

Page 9: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

16 17

Constructions à étages

Édifices publics

Bridport House (Londres, Royaume-Uni)Débutée en octobre 2010, la construction de cet immeuble de huit étages n’a duré que douze semaines. Situé dans le quartier londonien de Hackney, Bridport House est actuelle-ment le bâtiment en CLT le plus élevé de toute la capitale bri-tannique. L’immeuble abrite 41 appartements dotés chacun d’un jardin ou d’un balcon.

La présence d’un réseau de canalisations situé directement sous le bâtiment exigeait un matériau de construction qui soit aussi léger que possible. Le choix s’est porté logiquement et naturellement sur le CLT. Pour Stora Enso, Bridport House a constitué une étape décisive dans le domaine de l’utilisation du CLT dans les bâtiments urbains de plusieurs étages.

Le mot des édiles de l’arrondissement de Hackney :« L’emploi de matériaux écologiques a constitué pour nous un critère déterminant, car le bâtiment devait répondre à une double exigence : la maîtrise des coûts et le caractère durable de la construction. »

Emplacement : Londres (Royaume-Uni)Architecte : Karakusevic Carson Architects

Partenaire : Eurban Ltd.Quantité de CLT employée : 1 576 m³

Emplacement : Espoo (Finlande)Architecte : Lahdelma & Mahlamäki

Partenaire : YIT Rakennus OyQuantité de CLT employée : 870 m³

Haltia Nature Centre (Finlande)Haltia est le tout premier bâtiment public de Finlande à avoir été construit en bois mas-sif, en l’occurrence à partir de panneaux CLT. Exception faite du sous-sol, la totalité des structures portantes, des parements, revêtements et bardages a été réalisée en bois. Stora Enso a fourni pour les murs extérieurs, parois, planchers et plafonds intermédiaires des éléments en CLT d’une surface totale de 5 200 m², ainsi que les poutres en bois lamellé-collé utilisées pour la réalisation des balcons et de la toiture. Le Haltia Nature Centre a reçu le Prix du bois 2013 pour sa remarquable architecture et l’exceptionnelle qualité de sa construction.

Le mot du maître d’ouvrage« Le mode de construction et le choix des matériaux consti-tuent des composantes essentielles de la valeur écologique du Nature Centre. Grâce à l’emploi du CLT, le bâtiment est une construction solide et massive, parfaitement proté-gée contre l’humidité et les risques d’incendies. L’édifice présente par ailleurs d’excellentes qualités acoustiques et thermiques. »

Page 10: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

Panneaux CLe fil du bois des plis de surface est toujours parallèle à la largeur de production.

Épaisseur[mm]

Type de panneau

[—]

Plis[—]

Structure des panneaux [mm]

C *** L C *** L C *** L C ***

60 C3s 3 20 20 20

80 C3s 3 20 40 20

90 C3s 3 30 30 30

100 C3s 3 30 40 30

120 C3s 3 40 40 40

100 C5s 5 20 20 20 20 20

120 C5s 5 30 20 20 20 30

140 C5s 5 40 20 20 20 40

160 C5s 5 40 20 40 20 40

C3s C5s

L3s L5s L5s-2*

L7s L7s-2* L8s-2**

Panneaux LLe fil du bois des plis de surface est toujours perpendiculaire à la largeur de production.

Épaisseur[mm]

Type de panneau

[—]

Plis[—]

Structure des panneaux [mm]

L C L C L C L

60 L3s 3 20 20 20

80 L3s 3 20 40 20

90 L3s 3 30 30 30

100 L3s 3 30 40 30

120 L3s 3 40 40 40

100 L5s 5 20 20 20 20 20

120 L5s 5 30 20 20 20 30

140 L5s 5 40 20 20 20 40

160 L5s 5 40 20 40 20 40

180 L5s 5 40 30 40 30 40

200 L5s 5 40 40 40 40 40

160 L5s-2* 5 60 40 60

180 L7s 7 30 20 30 20 30 20 30

200 L7s 7 20 40 20 40 20 40 20

240 L7s 7 30 40 30 40 30 40 30

220 L7s-2* 7 60 30 40 30 60

240 L7s-2* 7 80 20 40 20 80

260 L7s-2* 7 80 30 40 30 80

280 L7s-2* 7 80 40 40 40 80

300 L8s-2** 8 80 30 80 30 80

320 L8s-2** 8 80 40 80 40 80

18 19

Emplacement : Bressanone (Italie)Architecte : Sandy Attia et Arch. Matteo Scagnol

Partenaire : Damiani Holz & Co S.p.a.Quantité de CLT employée : 90 m³

Bâtiments industriels et commerciaux

Structures standard du CLT

* couches de surface constituées de deux couches longitudinales

** couches de surface et couche intérieure constituées de deux couches longitudinales

*** panneaux C : ponçage perpendiculaire au fil du bois

Largeurs de production : 245 cm, 275 cm, 295 cmLongueurs de production : à partir de 8,00 m minimum par largeur de facturation ; jusqu’à une longueur maximum de 16,00 m (avec progression par incréments de 10 cm)

Bureaux LignoAlp (Bressanone, Italie)Les bureaux de la société LignoAlp accrochent le regard par leur enveloppe en bois à l’architecture expressive et résolu-ment originale. Et comme pour mieux témoigner des qualités fonctionnelles du bois lamellé-croisé, le hall d’accueil, ainsi que les cages d’escalier et d’ascenseur, ont été entièrement réalisés en CLT. Captivant et envoûtant à la fois, l’aménage-ment intérieur est une invitation à redécouvrir le bois comme matériau de construction.

Le mot de la société LignoAlp :« Animés que nous sommes par l’amour du bois, nous nous efforçons de prendre en compte cette exigence et ce besoin profonds qu’ont nos contemporains de vivre dans un envi-ronnement sain et aussi peu énergivore que possible. »

longueur de production

longueur de production

largeur de production

largeur de production

Page 11: Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR

Édi

tion

et d

irect

ion

de la

pub

licat

ion

: S

tora

Ens

o W

ood

Pro

duct

s G

mbH

.Im

prim

é su

r pap

ier M

ultiA

rt S

ilk d

e S

tora

Ens

o.S

ous

rése

rve

d’er

reur

s de

com

posi

tion

et d

’impr

essi

on.

Impr

imé

et p

ublié

: 04

/201

6.

Stora Enso Division Wood ProductsBuilding SolutionsCourriel : buildingsolutions@storaenso.comwww.storaenso.comwww.clt.infofacebook.com/storaensolivingroom