activités scolaires 2017 2018 - evreux.fr©es... · les sources d’inspiration ......

8
Activités scolaires 2017-2018 Lycées Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux

Upload: phungngoc

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Activités scolaires 2017-2018

Lycées

Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux

LES VISITES ACCOMPAGNÉES : : Les coulisses du musée Lieu de conservation du patrimoine, d’étude, d’exposition et de diffusion, le musée est une institution com-plexe. La visite invite les élèves à s’interroger sur l’institution muséale à travers l’exemple d’Évreux.

: : Le corps à l’épreuve

Le parcours propose de croiser les regards sur la figure humaine et ses représentations dans les collections du musée (le langage du corps, les canons de représentation, le corps en mouvement, etc.).

: : Art et littérature La visite s’articule autour d’un dialogue entre la littérature et les col-lections d’art du musée (Les Méta-morphoses d’Ovide, La Bible, et des œuvres poétiques et des critiques artistiques des 19ème et 20ème siècles en fonction de l’accrochage). : : Formes, gestes et matières Le parcours invite les élèves à explo-rer plusieurs techniques d’expres-sion et à entrer dans l’intimité des œuvres et du travail des artistes.

VISITER LE MUSÉE ...ET SES COLLECTIONS PERMANENTES

Installé depuis 1955 dans l’ancien palais épiscopal, le musée d’Évreux présente, dans un cadre préservé, des collections très diversifiées, allant de l’archéologie à la peinture contemporaine, en passant par les arts dé-coratifs.

À noter ! La salle archéologique située au sous-sol du musée restera fermée durant l’année scolaire 2017-2018.

Vous pouvez visiter le musée : en visite accompagnée (durée : 1h à 1h30) : une médiatrice culturelle

du musée vous fait découvrir les collections autour d’une thématique. Les parcours s’accompagnent d’activités de recherche, d’observation, de jeux, de croquis, etc.

en visite libre : vous guidez votre classe au sein du musée.

: : Art et sacré

Un parcours pour observer et com-prendre les traces du sacré dans les représentations artistiques du musée : les sources d’inspiration (religieuses ou mythologiques), les usages (rituels ou symboliques). Il interrogera l’évolution des croyances à travers différentes époques.

: : La ville d’Évreux à travers les

âges

Cette visite invite les élèves à multiplier les regards sur la cité, à partir d’objets présentés au musée. Il s’agira de comprendre l’évolution de l’espace urbain au fil des siècles.

: : Représenter un paysage Tout en appréhendant différentes techniques de représentation (peinture, photo, dessin, etc.), les élèves observe-ront les diverses manières de représen-ter un paysage. : : Art et sciences Le parcours propose de découvrir l’apport des sciences dans les créations artistiques (utilisation des nouvelles technologies, développement de l’optique, représentation de l’espace, etc.).

À noter ! Le déroulement des visites peut être modifié en fonction des accrochages dans les salles du musée. Le plus souvent, les visites alternent activités en classe entière et en groupes. D’autres thèmes sont possibles. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies et de vos projets.

: : C’est mon patrimoine! Qu’est-ce que le patrimoine ? Pourquoi conserver ? Qu’appelle-t-on le patrimoine matériel et immatériel ? Cette visite propose de s’interroger sur les notions de patrimoine, de mémoire, de conser-vation et de transmission. Une sensibllisation au patrimoine maté-riel et immatériel, mobilier et immobilier.

LE LYCÉE AU MUSÉE

Le musée vous propose cette année une découverte originale d’une

sélection d’œuvres du musée : la statue en bronze de Jupiter (1er siècle

ap.J.-C.), le retable de Juignettes (XVe siècle) la châsse saint Taurin

(XIIIe siècle), le portrait du Duc de Bouillon (1755), Les joueurs de

dominos de Charles Denet (XIXe siècle) et la Vue d’Évreux de Louis

Aston Knight (vers 1935).

: : Visite au musée (1h30)

Découverte d’une œuvre des collections en multipliant les approches et les regards : historique, artistique, littéraire, plastique, etc. Cette présentation s’accom-pagnera d’atelier d’écriture et d’activités plastiques. : : Productions en classe De retour à l’école, les élèves sous la conduite de leur enseignant réaliseront un travail autour de l’œuvre du musée (productions plastiques, littéraires, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrales, etc.). : : Présentation au musée Ces productions pourront être présentées lors de la Nuit européenne des musées (mai 2018), en concertation avec le Service des publics du musée.

« UNE ŒUVRE, DES REGARDS »

VISITER LE MUSÉE...ET SES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Chaque année, le musée organise deux à trois expositions temporaires. Elles permettent de découvrir pendant quelques mois une thématique spécifique, une période historique, un artiste à travers des objets et œuvres provenant souvent d’autres musées et/ou de collections particu-lières.

Les expositions sont toujours en relation avec les domaines représentés au musée ou en liaison avec les particularités du territoire ébroïcien.

Vous pouvez visiter les expositions en visite libre ou en visite-atelier avec une médiatrice culturelle du musée (durée : 1h-1h30).

L’ARCHÉOLOGIE DANS LA VILLE, 2000 ANS D’URBANISME A EVREUX JUSQ’AU 07 JANVIER 2018

La « Vitrine d’actualité de l’archéologie » est issue d’un partenariat entre la Mission archéologique départementale de l’Eure (MADE) et le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux. Pour sa toute première édition, elle présente les résultats de récentes fouilles opérées à Évreux et met en lumière l’histoire plus de deux fois millénaire de l’urbanisation de la ville. La vitrine présente un ensemble de vestiges issus de quatre sites témoi-gnant de ce riche passé d’Évreux ( site Saint-Louis, Place Sepmanville, abords de la cathédrale et Jardins de l’Évéché).

SONS DE COMPAGNIE JUSQU’AU 07 JANVIER 2018 Le lycée agricole du Neubourg a accueilli Simon Ripoll-Hurier en résidence de janvier à juin 2017. Né en 1985, cet artiste qui vit et tra-vaille à Paris, développe une recherche mêlant musique et arts visuels. Il nous dévoile ici un film composé d’enregistrements de sons choisis et mis en scène par les élèves du lycée, avec la complicité de la cheffe opératrice Laëtitia Striffling. Il leur a proposé d’enregistrer les sons qu’ils aimaient, depuis les bruits de tracteur jusqu’à ceux de la machine à café, du crépitement du feu de cheminée, ou du cliquetis des clés. Le film brosse à travers la captation des bruits du quotidien, le portrait d’une jeunesse rurale d’aujourd’hui.

VISITER LE MUSÉE...ET SES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

LES INDGENTS JUSQU’AU 1ER AVRIL 2018

Une présentation inédite des travaux de l’artiste Sa-muel Buckman (vidéos, photographies et dessins) et de l’auteur Perrine Le Querrec autour du cimetière des indigents de l’hôpital psychiatrique de Navarre (Évreux).

« Lorsque j’apprends dans la presse locale la dispari-tion programmée du «cimetière des Indigents» de l’hôpital psychiatrique de Navarre, je suis très ému.

Sur place, je découvre un lieu d’une rare intensité, à l’abri des regards, implanté à l’orée d’un bois de chênes.

Après plusieurs venues, je réalise un ensemble de re-

levés (plans, dessins, frottages…), de photographies et de vidéos. Perrine Le Querrec, auteure, m’accompagne par son écriture vivante et acérée.

Véritable pan de l’histoire de cet hôpital, nous tenons à garder une mémoire de ce lieu funéraire atypique. »

Samuel Buckman

ANNA MARK, PEINTURES. (19 MAI / 16 SEPTEMBRE 2018)

« Anna Mark est née à Budapest en 1928. Issue d’un milieu de poètes et d’intellectuels, elle a étudié la peinture à l’Ecole des Beaux-arts de Budapest, puis exer-cé le métier de décora-trice de théâtre. Elle a quitté la Hongrie en 1956. Après avoir séjourné à Sarrebruck, elle s’est installée en 1959 à Paris, où elle vit et travaille aujourd'hui. Après avoir peint à

l’huile, elle s’intéresse à d’autres techniques : gravure, dessin à la plume, relief de poudre de marbre, pastel, gouache. Elle réalise une œuvre abstraite, marquée par une construction architecturale. Dans ces dernières œuvres, la géométrie architecturale dévoile une fantaisie de nuances qui s’emboitent, s’entrechoquent, s’allient, se fon-dent. Les vibrations lumineuses participent à cette alchimie mystérieuse pour nous donner à voir une œuvre qui irradie, illumine l’espace jusqu’à nous ». Jean-Pascal Léger

PRÉPARER SA VISITE AVEC SA CLASSE

Quelle que soit l’activité choisie au sein du musée, vous devez respecter différentes étapes de préparation en amont de votre visite avec et sans vos

élèves. Pour vous aider, deux services du musée vous sont destinés : le Service des publics et le Service éducatif.

LES RÈGLES DE BASE POUR VISITER LE MUSÉE AVEC SA CLASSE Toucher avec ses yeux Le musée est un lieu de conservation et de préservation. Aussi, pour lutter contre la détérioration des objets présentés dans les salles, ils ne doivent pas être touchés. Il est important de transmettre ce message à vos élèves. C’est également pour cette raison que les sacs à dos doivent être déposés à l’accueil du musée, afin d’éviter tout contact malencontreux. Il faut également veiller à ce que personne ne s’appuie sur les vitrines, les socles ou les autres éléments de présentation. Goûter à la tranquillité du musée Le musée est un lieu de découverte, d’échanges et d’observation, ouvert à tous, et les visiteurs peuvent être nombreux lors de votre venue. Il est donc recommandé d’adopter un comportement adapté. Veillez à ce que vos élèves se déplacent dans le calme, sans course, ni glissade, sans cris, ni trop de bruit. Pour des questions de sécurité, nous vous demandons d’être particulièrement vigilant dans les escaliers.

Conserver une trace de la visite

Dessiner et écrire au musée sur des feuilles de papier ou des carnets, c’est

possible. Mais attention, seuls les crayons à papier sont autorisés.

Des planches à dessin sont disponibles à l’accueil du musée pour éviter que

vos élèves ne prennent appui sur les murs ou les vitrines.

Il est également possible de filmer et de photographier sans flash.

Voir ou manger, il faut choisir

Nous vous rappelons qu’il est interdit de manger et de boire lors de votre visite

dans le musée. En revanche, le cloître situé à l’entrée du musée ou le jardin

botanique de la ville sont des endroits propices aux pique-niques.

LE SERVICE DES PUBLICS

Vous pouvez rencontrer une personne du service des publics pour préparer votre visite : > Présentation des différents parcours thématiques de visite > Aide à la conception pour les visites sur mesure et les projets à l’année Responsable du service des publics : Anne Mulot-Ricouard 02 32 31 81 96 - [email protected] Chargée de médiation : Magali Le Seguillon 02 32 31 81 97 - [email protected]

LE SERVICE ÉDUCATIF

Un service du musée vous est spécialement dédié. Il est animé par un professeur rattaché auprès du musée par l’Éducation nationale et tra-vaille en lien avec le service des publics. Véritable relais entre le monde enseignant et le musée, le service édu-catif peut vous aider dans la mise en place de vos projets et de vos vi-sites. Il vous propose des documents pédagogiques (dossiers pédago-giques, fiches sur l’Histoire des Arts) et des actions de formation tout au long de l’année. Responsable du service éducatif : en cours de recrutement. Tél : 02 32 31 81 96

POUR RÉSERVER VOTRE VISITE

La réservation est obligatoire pour tout

groupe scolaire auprès du service des pu-

blics au 02 32 31 81 97 ou par mail à l’adresse

suivante : [email protected]

Nous accueillons les groupes scolaires du

mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à

17h.

30 élèves max. par groupe.

1 accompagnateur pour 10 élèves min.

L’entrée et les animations accompagnées

sont gratuites.

Réservation possible jusqu’à 15 jours avant

la date souhaitée de l’activité, sous réserve

des disponibilités du service.

POUR SE RENDRE AU MUSÉE

Musée d’Art, Histoire et Archéologie

6 rue Charles Corbeau

27000 Evreux

02 32 31 81 90

www.evreux.fr

Crédits photos : Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux © Paul Cartron (p.1, 2 et 6) ; Simon Ripoll-

Hurier (p.5); Sabine Meier (p.7); © Agence photo Heka (p.8).