activités scolaires 2016 2017 - evreux.fr©e... · une découverte du paléolithique au...

8
Activités scolaires 2016-2017 Classes primaires Cycles 2 et 3 Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux

Upload: phungtuyen

Post on 13-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Activités scolaires 2016 2017 - evreux.fr©e... · Une découverte du Paléolithique au Néolithique à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’ob- ... diocésaine

Activités scolaires 2016-2017

Classes primaires

Cycles 2 et 3

Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux

Page 2: Activités scolaires 2016 2017 - evreux.fr©e... · Une découverte du Paléolithique au Néolithique à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’ob- ... diocésaine

LES VISITES ACCOMPAGNÉES : : Le musée grandeur nature Qu’est-ce qu’un musée ? À quoi ça sert ? Les élèves tenteront de répondre à ces questions au cours de leur visite. Diverses activités et jeux leur feront découvrir les mis-sions clés du musée : la conserva-tion, la présentation et l’étude de ses collections.

: : Lire au musée

Une découverte de la littérature de jeunesse consacrée au monde des musées. Après la lecture d'un livre, une activité fait le lien avec le musée d’Evreux et ses collections.

: : Le portrait dans tous ses états Portraits peints et sculptés se dé-couvrent dans un parcours inédit. L’occasion de découvrir différentes représentations et s'essayer à l'art du portrait!

VISITER LE MUSÉE ...ET SES COLLECTIONS PERMANENTES

Installé depuis 1955 dans l’ancien palais épiscopal, le musée d’Évreux présente, dans un cadre préservé, des collections très diversifiées, allant de l’archéologie à la peinture contemporaine, en passant par les arts dé-coratifs.

À noter ! La salle archéologique située au sous-sol du musée sera fermée pour travaux durant l’année scolaire 2016-2017.

Vous pouvez visiter le musée : en visite accompagnée (durée : 1h à 1h30) : une médiatrice culturelle

du musée vous fait découvrir les collections autour d’une thématique. Les parcours s’accompagnent d’activités de recherche, d’observation, de jeux, de croquis, etc.

en visite libre : vous guidez votre classe au sein du musée.

: : Quand l’art raconte une histoire ! Un parcours dans les collections à la recherche de ces histoires qui ont inspiré tant d’artistes (épisodes my-thologiques et bibliques, récits histo-riques, anecdotes de la vie quoti-dienne). : : Des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs-éleveurs de la Préhis-toire Une découverte du Paléolithique au Néolithique à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’ob-servation et de manipulation d’objets, les élèves se confrontent au mode de vie des premiers hommes. : : Ombres et lumière Une invitation à percer les mystères de l’ombre et la lumière en peinture. Découvrez les collections du musée sous un autre jour ! Jeux d’observa-tion, dessins et manipulations vous guideront dans cette recherche inso-lite.

: : Taches, touches, traces Une première découverte de l’art de peindre ! Le parcours invite les élèves à explorer plu-sieurs techniques d’expression et à entrer dans l’intimité des œuvres et du travail des artistes.

: : Jeux de mots

La visite invite les élèves à décou-vrir les œuvres du musée par le biais de l’écriture et de la mise en mots (décrire une œuvre, ses im-pressions, inventer une histoire).

: : Clic-clac

Un rallye-photo emmène les en-fants à l’intérieur et à l’extérieur du musée. Sensibilisation à l’architec-ture et à la photographie s’asso-cient pour découvrir les différents espaces du lieu.

LES JOURNÉES THÉMATIQUES (2 VISITES, 2 SITES) : : Une journée chez les Aulerques Eburovices Une découverte autour de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine avec le site archéolo-gique de Gisacum au Vieil-Evreux (2h) et le Musée d’Évreux (1h30). : : Le pouvoir de l’Église au Moyen Âge Une journée d’exploration sur quelques aspects du sentiment religieux avec les Archives Dépar-tementales de l’Eure (2h) et le Musée d’Évreux (1h30). Les thèmes des journées théma-tiques peuvent également être abordés dans des visites uniques au musée.

À noter ! Le déroulement des visites peut être modifié en fonc-tion des accrochages dans les salles du musée. Le plus souvent, les visites alternent activités en classe entière et en groupes. Prévoir 4 à 5 groupes suivant votre effectif et le nombre d’ac-compagnateurs correspondants.

D’autres thèmes sont possibles.

N’hésitez pas à nous faire part de

vos envies et de vos projets.

Page 3: Activités scolaires 2016 2017 - evreux.fr©e... · Une découverte du Paléolithique au Néolithique à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’ob- ... diocésaine
Page 4: Activités scolaires 2016 2017 - evreux.fr©e... · Une découverte du Paléolithique au Néolithique à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’ob- ... diocésaine

VISITER LE MUSÉE...ET SES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Chaque année, le musée organise deux à trois expositions temporaires. Elles permettent de découvrir pendant quelques mois une thématique spécifique, une période historique, un artiste à travers des objets et œuvres provenant souvent d’autres musées et/ou de collections particu-lières.

Les expositions sont toujours en relation avec les domaines représentés au musée ou en liaison avec les particularités du territoire ébroïcien.

Vous pouvez visiter les expositions en visite libre ou en visite-atelier avec une médiatrice culturelle du musée (durée : 1h-1h30).

FIGURES DE LA TERRE JUSQ’AU 02 OCTOBRE 2016

L’exposition coproduite avec le Musée archéolo-gique de l’Oise, présente un ensemble exception-nel de figurines et fragments de figurines en terre cuite gallo-romaines. Découvertes en 2013 sur le site de Vendeuil-Caply (Oise), ces figures de la terre sont déco-rées d’une riche polychromie encore jamais ob-servée à cette échelle. Généralement en effet, les figurines gallo romaines sont blanches et les traces de couleurs que les spécialistes ont jus-qu’alors pu déceler sont très rares. La présentation de ces quatre-vingt objets polychromes apporte un nouvel éclairage sur les collections du musée d’Évreux. Pistes d’exploitation pédagogique : / Travailler l’argile / Sur les traces du passé / L’archéologie / Les Gallo-Romains / La mythologie gréco-romaine

SACRÉ PAUL ! (17 SEPTEMBRE 2016 - 08 JANVIER 2017)

Fin connaisseur de peinture, ami de nombreux artistes, prêtre et président de la Commission diocésaine d’Art Sacré, Paul Bigo était aussi devenu au fil des années collectionneur... Au sein de la maison jouxtant l’église Saint-Taurin, qui lui avait été affectée dans l’exercice de son dernier ministère, Paul Bigo avait déployé sa collection.

À la fois modeste et abondante, elle lui rappelait

les collaborations passées dans le cadre de création de vitraux notamment, son rôle dans l’animation d’un petit groupe d’artistes (A. Hollan, J. Ber) et les expositions qu’il avait organisées pour rendre accessibles des artistes contempo-rains. Avant sa mort survenue en 2015, il a souhaité que quelques-unes des œuvres avec lesquelles il vivait rejoignent les collections du musée d’Évreux.

Pistes d’exploitation pédagogique : / Créer une collection / L’art abstrait / Le vitrail

Page 5: Activités scolaires 2016 2017 - evreux.fr©e... · Une découverte du Paléolithique au Néolithique à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’ob- ... diocésaine

VISITER LE MUSÉE...EN VISITE-ATELIER DANS LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

ÉVREUX, ANNÉE ZÉRO RECONSTRUIRE UNE VILLE MEURTRIE (10 DÉCEMBRE 2016 / 23 AVRIL 2017)

Comme bien d’autres villes de Normandie et du nord de la France, Évreux fut sévèrement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ils eurent lieu le 9 juin 1940, lors de l’attaque allemande, puis le 12 juin et le 15 août 1944 par les forces de libération améri-caines. Ayant fait au total cinq cents morts, ces bombardements ont frappé le centre ville dont huit cents édifices furent détruits, soit un quart des habitations. Dans le même temps, quelques haut-lieux du patrimoine se trouvèrent épargnés : la tour de l’Horloge et la cathédrale notamment. À travers un dispositif original d’enquêtes de terrain, de collectes d’objets auprès de la popula-tion locale et l’intervention de l’artiste contempo-rain Samuel Buckman, l’exposition déterminera comment la ville nouvelle a été perçue, pratiquée et appropriée par ses habitants. Pistes d’exploitation pédagogique :

/ Évreux : la ville d’hier et d’aujourd’hui / La Seconde Guerre mondiale et la Reconstruc-tion. / Architecture et urbanisme : comment construire une ville ? / Découvrir la notion de patrimoine immatériel : souvenirs, témoignages et mémoire.

UNE RENAISSANCE EN NORMANDIE LE CARDINAL GEORGES D’AMBOISE, BIBLIOPHILE ET MÉCÈNE (30 JUIN 2017 / 14 OCTOBRE 2017)

L’exposition propose de découvrir Georges d’Amboise (né en 1460), figure ecclésiastique et poli-tique de la Renaissance. Tour à tour, archevêque de Rouen, gouverneur de Normandie, premier ministre de Louis XII, légat du Pape, il est l’un des person-nages les plus influents de la cour. Grâce à Georges d’Amboise, la Normandie peut être aujourd’hui considérée comme le berceau de la première Renaissance en France. Entre 1502 et 1509, en effet, il n’aura de cesse de transformer et d’embellir l’ancienne forteresse frontière du duché de Normandie, située sur les hauteurs de la Seine à Gaillon. Le château de Gaillon a en effet bénéficié de la venue des premiers artistes italiens en France. Georges d’Amboise fut également un grand collec-tionneur d’œuvres d’artistes italiens et de manuscrits tant anciens que contemporains. Cette exposition envisage de présenter les fleurons de sa collection, illustrant de manière magistrale la diffusion depuis la Normandie, de cette nouvelle culture portée par la Renaissance italienne.

Pistes d’exploitation pédagogique :

/ Le livre, support d’écriture et d’enluminure / Créer une collection / L’art de la Renaissance : peinture, sculpture, archi-tecture

Page 6: Activités scolaires 2016 2017 - evreux.fr©e... · Une découverte du Paléolithique au Néolithique à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’ob- ... diocésaine

PARTICIPER À UN PROJET À L’ANNÉE

L’équipe pédagogique du musée peut vous accompagner dans la mise en place d’un projet spécifique à l’année. Deux appels à projets sont également proposés cette année pour les classes de primaires.

En partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale

La classe, l’oeuvre ! permet aux jeunes de se familiariser avec les musées et valorise les partenariats entre des musées et des établissements scolaires d'un même territoire.

« La classe, l’œuvre 2016 », travaux du Microlycée d’Evreux

Les élèves sont invités à décou-vrir lors d’une visite une œuvre du musée. De retour à l’école, les élèves réalisent un travail d’interprétation et de transmis-sion (productions plastiques, vidéos, performances chorégra-phiques, musicales ou théâ-trales, etc.).

Ces productions seront présen-tées lors de la Nuit européenne des musées (mai 2017) et présentées sur le site internet dédié à l’événement. Cette année, le musée vous propose de travailler sur l’œuvre de votre choix. Inscription souhaitée auprès du musée en octobre.

« La classe, l’œuvre 2016 », travaux du Collège Jean Jaurès d’Evreux

Le musée fournira ensuite à chaque classe participante le calendrier opérationnel. Contact : Magali Le Seguillon 02 32 31 81 97 [email protected]

Pour l’année scolaire 2016-

2017, le Musée d’Art, Histoire et

Archéologie d’Évreux et l’Arto-

thèque de la Médiathèque

d’Évreux vous proposent un

parcours inédit autour du thème

du paysage.

Peintures, photographies, dessins,

gravures et lithographies permet-

tront aux élèves de découvrir diffé-

rentes représentations de ce sujet

qui a inspiré de nombreux artistes.

En fonction de votre projet et de

vos envies, vous pourrez choisir

l’une des quatre pistes d’explora-

tion présentées ci-dessous :

- Qu’est-ce qu’un paysage naturel ?

- Qu’est-ce qu’un paysage

urbain ?

- le paysage-souvenir

- représenter un paysage

Séance –type (1h30)

40 min de visite accompagnée au

musée / déplacement à pied à la

médiathèque / 40 min de visite

accompagnée à la médiathèque.

À l’issue de la séance, la classe

emprunte une ou plusieurs

œuvres en lien avec la thématique

choisie pour une durée de 2 mois,

ainsi que des ouvrages.

Pour répondre au mieux à vos

attentes, les séances peuvent

bénéficier d’aménagements spéci-

fiques (accueil de deux classes

sur une même séance ; accueil au

musée et en bibliothèque annexe

sur Navarre, La Madeleine et

Nétreville).

Contact : Magali Le Seguillon

02 32 31 81 97

[email protected]

« LA CLASSE, L’ŒUVRE 2017 » « LE PAM 2016-2017 » (PROJET ARTOTHÈQUE/MUSÉE) : AUTOUR DU PAYSAGE

Page 7: Activités scolaires 2016 2017 - evreux.fr©e... · Une découverte du Paléolithique au Néolithique à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’ob- ... diocésaine

PRÉPARER SA VISITE AVEC SA CLASSE

Quelle que soit l’activité choisie au sein du musée, vous devez respecter différentes étapes de préparation en amont de votre visite avec et sans vos

élèves. Pour vous aider, deux services du musée vous sont destinés : le Service des publics et le Service éducatif.

LES RÈGLES DE BASE POUR VISITER LE MUSÉE AVEC SA CLASSE Toucher avec ses yeux Le musée est un lieu de conservation et de préservation. Aussi, pour lutter contre la détérioration des objets présentés dans les salles, ils ne doivent pas être touchés. Il est important de transmettre ce message à vos élèves. C’est également pour cette raison que les sacs à dos doivent être déposés à l’accueil du musée, afin d’éviter tout contact malencontreux. Il faut également veiller à ce que personne ne s’appuie sur les vitrines, les socles ou les autres éléments de présentation. Goûter à la tranquillité du musée Le musée est un lieu de découverte, d’échanges et d’observation, ouvert à tous, et les visiteurs peuvent être nombreux lors de votre venue. Il est donc recommandé d’adopter un comportement adapté. Veillez à ce que vos élèves se déplacent dans le calme, sans course, ni glissade, sans cris, ni trop de bruit. Pour des questions de sécurité, nous vous demandons d’être particulièrement vigilant dans les escaliers.

Conserver une trace de la visite

Dessiner et écrire au musée sur des feuilles de papier ou des carnets, c’est

possible. Mais attention, seuls les crayons à papier sont autorisés.

Des planches à dessin sont disponibles à l’accueil du musée pour éviter que

vos élèves ne prennent appui sur les murs ou les vitrines.

Il est également possible de filmer et de photographier sans flash.

Voir ou manger, il faut choisir

Nous vous rappelons qu’il est interdit de manger et de boire lors de votre visite

dans le musée. En revanche, le cloître situé à l’entrée du musée ou le jardin

botanique de la ville sont des endroits propices aux pique-niques.

LE SERVICE DES PUBLICS

Vous pouvez rencontrer une personne du service des publics pour préparer votre visite : > Présentation des différents parcours thématiques de visite > Aide à la conception pour les visites sur mesure et les projets à l’année Responsable du service des publics : Anne Mulot-Ricouard 02 32 31 81 96 - [email protected] Chargée de médiation : Magali Le Seguillon 02 32 31 81 97 - [email protected]

LE SERVICE ÉDUCATIF

Un service du musée vous est spécialement dédié. Il est animé par un professeur rattaché auprès du musée par l’Éducation nationale et tra-vaille en lien avec le service des publics. Véritable relais entre le monde enseignant et le musée, le service édu-catif peut vous aider dans la mise en place de vos projets et de vos vi-sites. Il vous propose des documents pédagogiques (dossiers pédago-giques, fiches sur l’Histoire des Arts) et des actions de formation tout au long de l’année. Responsable du service éducatif : en cours de recrutement. Tél : 02 32 31 81 96

Page 8: Activités scolaires 2016 2017 - evreux.fr©e... · Une découverte du Paléolithique au Néolithique à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’ob- ... diocésaine

POUR RÉSERVER VOTRE VISITE

La réservation est obligatoire pour tout

groupe scolaire auprès du service des pu-

blics au 02 32 31 81 97 ou par mail à l’adresse

suivante : [email protected]

Nous accueillons les groupes scolaires du

mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à

17h.

30 élèves max. par groupe.

1 accompagnateur pour 10 élèves min.

L’entrée et les animations accompagnées

sont gratuites.

Réservation possible jusqu’à 15 jours avant

la date souhaitée de l’activité, sous réserve

des disponibilités du service.

POUR SE RENDRE AU MUSÉE

Musée d’Art, Histoire et Archéologie

6 rue Charles Corbeau

27000 Evreux

02 32 31 81 90

www.evreux.fr

Crédits photos : Musée d’Art,

Histoire et Archéologie d’Evreux

© Sabine Meier (p.1 et 6); ©

Agence photo Heka (p.2 et 8), ©

Delphine Courtillot (p.3).