maison diocésaine – 6, rue salomon reinach – 30000...

20
Maison Diocésaine – 6, rue Salomon Reinach – 30000 NÎMES Tél : 04 66 28 65 85 – Fax : 04 66 28 65 86 e-mail : [email protected]

Upload: hacong

Post on 14-Feb-2018

218 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Maison Diocésaine – 6, rue Salomon Reinach – 30000 NÎMESTél : 04 66 28 65 85 – Fax : 04 66 28 65 86

e-mail : [email protected]

CHEMINER VERS LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS

EN EQUIPE DE CATÉCHESE,en école catholique,

au sein d’un mouvement catholique(ACE, SCOUTISME, …)

Diocèse de Nîmes

CE DOCUMENT A ÉTÉ INITIÉ PAR LE SDC EN 2009. IL BÉNÉFICIE DE L’EXPÉRIENCE ET DES CONVICTIONS D’UN GROUPE DE CATÉCHISTES. EN

COLLABORATION AVEC L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE, IL A ÉTÉ REVISITÉ PAR LA COMMISSION DIOCÉSAINE ET APPROFONDI PAR L’ÉQUIPE DIOCÉSAINE

AVEC MGR WATTEBLED ÉVÊQUE DE NÎMES.

Il s’agit d’un exemple de PROPOSITION CONCRETE en 6 étapes (cf POINTS D’ATTENTION ci-dessous)longuement réfléchie par des catéchistes de terrain qui avaient déjà, pour la plupart, expérimenté plusou moins la proposition précédente « Entrer en Vie Eucharistique par Étapes ».

1. Cette proposition concrète prend en compte, à la fois :- ce que demandent les évêques de France dans le Texte National pour l’Orientation de laCatéchèse en France (chapitre 4 pages 91 à 95)

- et ce que le document de travail de notre évêque « Accueillir et Servir ensemble la Parolede Dieu » nous invite à vivre dans le diocèse de Nîmes (pages 7, 9 et 10)

Cette proposition permet :* le lien avec la communauté ecclésiale locale grâce à des accompagnements paroissiens-enfants

et des étapes célébrées en paroisse.* un cheminement repérable, de type catéchuménal, entre le désir exprimé du sacrement, sa

célébration et sa relecture mystagogique, * la prise de conscience que le sacrement de l’Eucharistie se situe dans le prolongement duBaptême.

2. Cette proposition ne peut pas être mise en œuvre sans que soient honorés auparavant les deuxpoints suivants : a. Une conversion dans le regard porté sur les enfants ou les jeunes pour apprendre à discerner

avec eux, dans le dialogue et avec bienveillance, le bon moment pour leur proposer de se mettreen route vers le sacrement : les aider à reconnaître la qualité de leur relation à Jésus et leurappétit spirituel ; respecter le rythme nécessaire au cheminement de chacun; aider ceux qui lesentourent à prendre en compte leur vrai désir…

b. Une information claire et précise des parents, des enfants ou jeunes eux-mêmes (dèsl’inscription pour l’année) et des communautés paroissiales, sur les modalités qui seront misesen œuvre.

Il est indispensable que chaque communauté locale(catéchistes, prêtres… en paroisse, district…)prenne le temps de s’approprier ce projet,

en débatte, s’en inspire,l’adapte à sa réalité propre en lien avec le projet pastoral.

L’équipe diocésaine de la catéchèse reste à votre service pour toute question afférente à ce projet etdisponible pour vous rencontrer... Il suffit de faire appel par mail, téléphone ou courrier...

Monseigneur WATTEBLED, évêque de Nîmes :

Il n’y a pas d’âge pour demander un sacrement (Mgr Wattebled,ACCUEILLIR ET SERVIR ENSEMBLE LA PAROLE DE DIEU PAGE 9).

« Dans la plupart des cas la perspective du sacrement ne se pose pas avantdeux ans de catéchèse, mais là n’est pas le critère ! La catéchèse existe pouraider à la vie chrétienne ! Et c’est bien là que ça se passe : tout comme pourle catéchuménat, le critère est de l’ordre de la vie chrétienne : l’enfant adéjà progressé dans sa connaissance de Jésus-Christ et peut commencer àse déterminer en fonction de lui. Il veut suivre Jésus pour mieux le connaîtreet mieux l’aimer. Il a une certaine expérience de la vie spirituelle et desdifficultés qu’il rencontre. Il n’y a pas d’âge pour cela ! »

Dans les paroisses, des traces (photos) du vécu de chacune des étapespourraient être conservées…

PRÉALABLES A TOUTE MISE EN ŒUVRED’UN CHEMINEMENT

VERS LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

   ♠ Une présentation claire, en début d’année scolaire, voire au moment des inscriptions :

Il est essentiel de bien communiquer pour informer toutes les familles et les communautés sur laproposition de l’ensemble de la catéchèse telle qu’elle est vécue localement et les associer à la démarche(étapes, accompagnateurs…) !Les familles seront sensibilisées au sens du sacrement, la communauté s’engagera à entourer ceuxqui seront appelés. Chaque étape sera bien marquée, visible…

♠ Un dimanche à la messe :

Présenter à tous la proposition qui va être faite aux enfants, familles et accompagnateurs pour cheminervers la première des communions. Préciser quelle sera la mission des accompagnateurs, représentants dela communauté qui s’engage. Ceux-ci seront appelés personnellement par le prêtre, les catéchistes, lesenseignants catéchistes, les responsables d’équipe, les membres du conseil de pastorale ou de l’EAP… parmiles paroissiens (personnes liantes, grands jeunes, enseignants…).

→ en annexe : exemple de courrier à leur adresser

 ♠ Les accompagnateurs sont appelés parmi la communauté et donnés par la communauté :

Leur mission est à comprendre au sens du service, de la disponibilité, de la présence, de la mise en lien avecd’autres personnes, du soutien mutuel, sans ambiguïté par rapport aux parrains et marraines de baptêmed’autant plus qu’il y en a qui veulent remplir leur rôle ; on pourrait parler d’accompagnateurs ou d’aînésdans la foi, à condition toutefois que ce terme soit compris par tous !

Dans sa mission, l’accompagnateur- crée des liens avec l’enfant qui lui est confié, par exemple: lui souhaite sa fête, un joyeux Noël, une

bonne année, invite ses parents à l’apéritif, envoie une carte de ses vacances…- prie pour lui, le soutient dans sa démarche, est disponible pour l’écouter, répondre à ses questions- tient la famille informée des manifestations organisées par la paroisse comme les dimanchesbâtis autour de la Parole de Dieu, les temps forts de l’année… et invite l’enfant et sa famille à yparticiper avec lui s’il le peut- est présent à la messe du 2° temps de l’étape 1 et à l’étape 3 pour la remise du Notre Père. Dans la mesure du possible, il essaye d’être présent aux autres étapes, aux messes des familleset le jour de la première des communions.

Une rencontre des catéchistes et accompagnateurs leur permettrait de se connaître et de mesurer leuraction complémentaire auprès des enfants, de « faire communauté ».

 ♠  Les parents :

- Ils auront bien compris les modalités de mise en œuvre de la proposition : une démarche qui évolue,avec des étapes, un(e) paroissien(ne) référent(e), un choix libre fait par leur enfant, un rythme qui peutêtre différent d’un enfant à l’autre…- Pour éviter une incompréhension et prévenir les risques de conflits, les parents seront clairementinformés des « CRITERES de DISCERNEMENT » (cf. PISTES POUR UN DIALOGUE ci-dessous) quiferont que tel ou tel enfant pourra être appelé à commencer sa préparation à la première descommunions. En effet, celui-ci pourra être en 1°, 2° ou 3° année de catéchèse… Chaque enfant,chaque famille est différente !- Ils seront invités à participer à tout ce qui facilitera pour eux la découverte de l’Eglise telle qu’elle sevit actuellement : une communauté vivante qui fait place aux petits, qui se nourrit de la Parole de Dieu,qui se soucie du frère… - A chaque étape ils seront invités à prendre leur place… Ils ne se sentiront peut-être pas toujoursconcernés par la démarche de leur enfant. Dans ce cas, celui-ci pourra être accompagné parquelqu’un d’autre : grands-parents, parrain, grand frère …

 ♠  Les catéchistes, enseignants catéchistes, responsables d’équipe d’un mouvement catholique :

Pour leur part, ils sont invités :- à entrer dans la démarche au regard de la pédagogie d’initiation (TEXTE NATIONAL POUR L’ORIENTATION

DE LA CATÉCHÈSE EN FRANCE) et du document de notre évêque « ACCUEILLIR ET SERVIR ENSEMBLE LA PAROLE

DE DIEU »- en comprendre son fondement : cheminement par étapes (démarche catéchuménale), contenu dechacune des étapes.- à prendre le temps de se former à la catéchèse mystagogique, en comprendre les enjeux,permettre de repérer ce qui peut être expliqué avant de communier et ce qui n’est pas à expliquer.- ils auront le souci de revenir, en équipe ou en classe, sur chaque étape vécu. Ils garderont uncontact personnel avec chaque enfant pour l’aider à réaliser son chemin.

 ♠  Les responsables de la pastorale en paroisse, en école, en mouvement :

Ils auront réfléchi ensemble à la démarche proposée dans leur paroisse et harmonisé leurs calendrierspour en favoriser la mise en œuvre.De leur côté, le Conseil de Pastorale et l’Equipe d’Animation Pastorale pourront faciliter lesrapprochements et permettre une meilleure collaboration des uns et des autres.Pour aller plus loin, le 2° numéro de la revue ECCLESIA présente un dossier riche et agréable à lire « EN CHEMIN

VERS UN SACREMENT ». A découvrir et partager sans modération ! Disponible au SDC.

POUR AIDER AU DISCERNEMENTPISTES POUR UN DIALOGUE

Avec l’enfant, sa famille, les catéchistes et le prêtre

Lors d’une commission diocésaine de la catéchèse, notre évêque n’a pas hésité à nourrir notre réflexionà partir des notes du Rituel du Baptême des enfants en âge scolaire.

Nous vous invitons à les relire en équipe.

Nous proposons ici plusieurs pistes qui peuvent aider à poser un regard clair et respectueux surl’enfant pour lequel nous nous interrogeons. Il peut s’agir d’un enfant ordinaire ou tout aussi biend’un enfant hors du commun : en 1° année de catéchèse, un enfant handicapé, un enfant qui posedes difficultés…

La décision sera toujours prise avec l’enfant lui-même.

* L’enfant est capable d’exprimer lui-même un désir profond. Peut-être ce désir s’ancre t-il dans uneexpérience heureuse de participation à un groupe d’éveil à la foi.Les parents respectent ce désir et disent ce dont ils sont les témoins dans la vie de leur enfant.

* L’enfant participe régulièrement à la vie d’un groupe chrétien : catéchèse, groupe scout, équiped’ACE… et c’est important pour lui dans sa relation au Christ et aux autres.

* Il est heureux de célébrer en Église. Pour lui, la première des communions n’est pas quelque chosede magique. Il est conscient qu’elle le relie à Jésus-Christ et aux autres. Il est heureux d’aller àla messe le dimanche parce que c’est important pour lui.

* Lorsqu’il s’agit d’un enfant plus jeune : il vit dans un milieu nourricier, c’est à dire dans une famillequi vit sa foi, porteuse des valeurs de l’Evangile, attentive au petit, au malade et au frère, qui senourrit de la Parole de Dieu et prie, et il participe à un groupe d’éveil à la foi.

POINTS D’ATTENTION

* Notre évêque souhaite que le cheminement vers l’eucharistie soit toujours mis en lien avecle cheminement vers le baptême. Les deux sacrements sont liés. Il nous invite à favoriser lesétapes communes avec les enfants qui se préparent à recevoir ces deux sacrements… Il peut yavoir plusieurs petits groupes qui se mettent en route au cours de l’année.

* La démarche comporte 6 étapes !1. Un temps fort d’une journée, suivi d’une messe en famille

2. Les célébrations de la Semaine Sainte, plus particulièrement le Jeudi Saint,3. Une messe en famille au cours de laquelle l’enfant répond à l’appel du Christ et reçoit le Notre Père.4. Une journée retraite5. La célébration du sacrement,

6. Un temps de catéchèse mystagogique.

* Des demandes de sacrement peuvent aussi être honorées dans le cadre de la catéchèse en école,ou d’une démarche catéchétique en mouvement... Pour signifier l’appartenance à une communautéecclésiale, les enfants des paroisses, ceux des écoles et des mouvements vivront les étapes ensemble(ACCUEILLIR ET SERVIR LA PAROLE DE DIEU PAGE 10).

*Il peut être envisagé de coupler les messes des familles (1ère et 3ème étape) avec d’autrespropositions paroissiales comme un « dimanche autrement » par exemple... ou une manifestationfestive locale déjà prévue… Cela permettrait d’éviter une surcharge dans l’organisation des paroisses.

* Comme pour le catéchuménat des enfants en âge scolaire, l’idéal serait que dans chaque paroisse,ou district, une personne, autre qu’un catéchiste de groupe, se forme et accepte de porter le soucides contacts, infos et mise en œuvre du cheminement vers l’Eucharistie. C’est le cas dans plusieurslieux du diocèse où une animatrice relais est chargée tout particulièrement de cette mission. C’estce qui se vit aussi en école d’enseignement catholique.

* Veiller à toujours poser un regard positif et respectueux sur les familles où il peut y avoir desparents en recherche, en cheminement pour eux-mêmes; des parents d’une autre religion; desparents athées; des parents forains, restaurateurs qui ne peuvent pas répondre aux rendez-vousproposés; des parents qui ne se sentent pas concernés par la démarche de leur enfant mais quis’engagent à ce que l’enfant participe. L’enfant est parfois libre et seul dans sa démarche. Il pourraitêtre accompagné par quelqu’un d’autre : grands-parents, parrain, marraine…

* Pour bien les informer et les motiver, il sera nécessaire de prévoir une ou des rencontre(s) deparents.Il sera bon de maintenir le contact avec les familles (parents, grands-parents, parrains, marraines…)tout au long de l’année, de les inviter régulièrement, de leur proposer d’apprendre les chants de lacélébration, d’aider à fleurir l’église… Il sera certainement bon de prévoir une rencontre de parentsaprès la fête…Dans ce lien avec les familles, les accompagnateurs ont toute leur place avec les catéchistes, lesenseignants, les animateurs de mouvement.

* Penser à conserver des traces de ce qui se vit : photos, livre d’or…. Ces traces pourraient êtreplacées au fond de l’église paroissiale par exemple… Il s’agit de faire mémoire de ce que vivent deschrétiens et comment ils en vivent…

Une étape en deux temps :

En début d’année scolaire ou de l’Avent, un temps fort et une messe en famille à mettre en œuvredans la même journée ou en deux fois (un mercredi + un dimanche par exemple), avec tous les enfantssusceptibles de se mettre en route (en équipe de catéchèse, école, mouvement). En invitant lesenfants, leur demander d’apporter des photos, ou la vidéo…de leur baptême.

1. Un temps fort d’une journée : Inviter les enfants à cheminer vers la première des communions.Leur présenter la démarche sur l’année avec les accompagnateurs.Garder des traces de ce temps fort.

a) A partir de l’appel d’une grande figure (Samuel, ou Pierre, ou le jeune homme riche…)découvrir le sens du sacrement de l’Eucharistie : Jésus s’adresse à chacun de nous, propose sonamour en premier, nous appelle par notre nom et nous invite à répondre à son amour. Nouschoisissons alors de répondre ou non. Communier c’est répondre à l’appel de Jésus-Christ ! Veillerà rattacher le sacrement de l’Eucharistie à la mort et à la résurrection du Christ, plus qu’à un repaspartagé. (Cf. ANNEXE Étape 1, APPEL)

b) Vivre aussi une célébration pénitentielle non sacramentelle. Pour cela s’inspirer du RITUEL

POUR LE BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE SCOLAIRE, À LA 3° ÉTAPE. Le rite pénitentiel manifeste l’initiativede Dieu à la liberté des enfants de se tourner vers lui en dépit des obstacles rencontrés. « Tum’appelles à vivre avec toi, à ta suite, avec les autres. Cet appel m’a déjà été adressé, ou mesera adressé, le jour de mon baptême : j’ai été appelé par mon nom, j’ai été marqué du signede la croix, ou je serai appelé par mon nom et je serai marqué du signe de la croix…Oui, tum’appelles à vivre avec toi, à ta suite, avec les autres : je suis d’accord mais je n’entends pastoujours ce que tu me demandes » Mgr Wattebled.

(Cf. ANNEXE Étape 1, PARDON)

Entre la première et la dernière étape, d’autres propositions seront faites pour cheminervers le sacrement de la réconciliation.(Cf. ANNEXE Étape 1, CHEMINER VERS LE SACREMENT DU PARDON)

2. Au cours d’une messe des familles en paroisse au temps de l’AVENT : Appeler d’abord lesenfants qui se mettent en chemin, puis les paroissiens qui ont accepté leur mission d’accompagnementauprès d’eux. Inviter les parents, parrains et marraines, grands parents qui souhaitent les entourer,à s’approcher eux aussi. Ceux qui sont là s’avancent ; penser à ceux qui sont loin ou empêchés. Veillerà être attentifs aux enfants dont les parents seraient décédés ou autres situations délicates.

ÉTAPE 1 : DÉCOUVRIR ET CÉLÉBRER L’APPEL

L’APPEL

Points de Repère n° 227 : Fiche LECTURE PRIANTE de l’Appel de Samuel

Points de Repère n° 226 : Fiche RACONTER LA BIBLE : l’appel de Pierre

Dans la collection A la rencontre du Seigneur : Module « DIEU APPELLE ET ENVOIE » étape 1 : appelde Pierre.

Dans la collection Nathanaël : Module « LA VIGNE DE DIEU » : appelés en Eglise pour porter du fruit(avec l’évangile de Jean 15, 1-3 « Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron)

Dans la collection Sel de Vie : Module « VIS ET GRANDIS AVEC DIEU » avec le Jeune Homme riche (Marc10,17-22) ; tome 1 du catéchiste.

Dans la collection Telle est notre foi « JOIE DE CROIRE : DIEU NOUS APPELLE. Parution mai 2012

Cantilène biblique : Lorsque le jeune Samuel ; CD Joseph Gélineau, 2010.

LE PARDON

Points de Repère n° 231 : Dossier « UN VENT DE LIBERTÉ » (pistes pédagogiques : fresque, itinéraire…)autour de l’évangile du Fils Prodigue (Luc 15,14-32) ; onglet animateurs sur la page d’accueil du siteinternet www.pointsderepere.com

Dans la collection A la rencontre du Seigneur :- Module « DIEU NOUS AIME » étape 2 : le Père aux deux fils.- Module « DIEU APPELLE ET ENVOIE » étape 4 : reniement de Pierre

Dans la collection Sel de Vie : Module « PARLE-MOI DE DIEU » tome 1 du catéchiste pour les 7-9 ans :le Père miséricordieux (Luc 15,11-19).

Dans la collection Telle est notre foi : livre « EN CHEMIN AVEC JÉSUS-CHRIST » 4 planches visuellessur les SACREMENTS : baptême, confirmation, eucharistie, pardon + DVD

Livret « ACCUEILLIR LE PARDON DE DIEU », Trésors de la foi, éditions TARDY avec le Fils Prodigue (Luc15,11-19).

CHEMINER VERS LE SACREMENT DU PARDON

Dans la collection Nathanaël : Module « LE PARDON DE DIEU ». Démarche en 4 étapes dont une célébration.

Dans la collection Sel de Vie : Module « LE PARDON DE DIEU, UNE HISTOIRE D’AMOUR ». Démarche en 5étapes dont une célébration.

Dans la collection Telle est notre foi : « QUELLE JOIE DE SE LAISSER RÉCONCILIER » Parutionjanvier 2012

Dans la collection A la rencontre du Seigneur : « CHEMIN VERS LE PARDON ». Démarche en 6étapes dont une célébration et un temps de catéchèse mystagogique.

Pour aller plus loin :Le dossier complet « Dieu appelle » : Points de Repère n° 227Le pardon comme un cadeau : Points de Repère n° 217Peut-on tout pardonner ? : Points de Repère n° 222La pécheresse devient pardonnée : Points de Repère n° 215Les entretiens et/ou apports théologiques dans les DVD des collections susnommées.

* Cette annexe évoluera au fur et à mesure des parutions.

ANNEXE ÉTAPE 1 : DÉCOUVRIR ET CÉLÉBRER L’APPEL

Une étape en deux temps :

1. En paroisse :

Demander aux enfants de vivre les célébrations de la Semaine Sainte, Jeudi Saint, …. !Les années où ce sont les vacances scolaires, ils peuvent vivre ces célébrations là où ils se trouvent.

La création d’un journal pourrait susciter un certain intérêt…

2. Reprise en équipe de catéchèse, en école, en mouvement :

a) Qu’avez-vous découvert ? Vu ? Senti ? Touché ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi Jésus a-t-ilfait cela ? Quels sont les gestes qui vous ont étonnés ? Les paroles que vous avez entendues ?

b) Préparer l’étape suivante :En fin de rencontre et en vue du témoignage prévu à l’étape suivante : remettre aux enfants quelqueséléments pour favoriser au moins un dialogue, sinon une réflexion en famille sur le Notre Père.→ Dans la série des nouveaux modules de catéchèse « NATHANAËL », le dossier « ENFANTS DE DIEU »propose une heureuse re-découverte de la prière de Jésus.

c) Formuler la lettre de réponse

C’est le moment où chaque enfant, dans le dialogue, va être invité à relire le chemin parcouru depuis le débutde l’année : se sent-il concerné par l’appel de Jésus ? Est-il d’accord pour y répondre ? En éprouve t-il ledésir ? Ou cela le laisse t-il indifférent ? Jésus est-il quelqu’un d’important pour lui ? Est-il décidé à vivre sapremière des communions ? Ou préfère t-il attendre encore ? A quelle nouveauté de vie se sent-il appelé ?

L’Évangile du jeune homme riche peut aider à la réflexion : Jésus respecte la liberté de chacun.

Chaque enfant décidé à poursuivre est invité à préparer individuellement le brouillon de sa lettre.Il pourra se faire aider par sa famille, son accompagnateur, son parrain… puis à l’écrire au proprepour la remettre au prêtre au cours de la messe lors de l’étape 3.

ÉTAPE 2 : ALLER A LA SOURCE: JEUDI SAINT, VENDREDI SAINT,VEILLÉE PASCALE ou DIMANCHE DE PÂQUES

ANNEXE ÉTAPE 2 : JEUDI SAINT : ALLER A LA SOURCE

Atelier de découverte et d’approfondissement du sens de l’Eucharistiepar le récit du lavement des pieds selon saint Jean.

NB : Cette proposition est utilisable en catéchèse avec des enfants, des jeunes ou des adultes, qui ont déjà un certainsens de la vie chrétienne. Elle pourrait être mise en œuvre après la Semaine Sainte.

DANS DES REVUES, CHOISIR AVEC SOIN PLUSIEURS

IMAGES REPRÉSENTATIVES DE SITUATIONS DE VIE

DIVERSES : pas de personne seule, des personnesen train de communiquer par la parole, le regard,le sourire, les gestes, les attitudes… ou attelées àune cause commune... en veillant à représenterdes scènes de la vie courante, à toute heure de lajournée ou de la nuit, tous âges et toutesnationalités confondus.

REPARTIR LES PARTICIPANTS AUTOUR D’UNE TABLE

OÙ LES IMAGES AURONT ÉTÉ DISPOSÉES.

Après avoir pris le temps de toutes les observer,chacun en choisit une et dit aux autres, en unephrase ou deux, ce qui a motivé son choix. Veillerà ce qu’il y ait une bonne qualité d’écoute de lapart de tous.

INVITER À OBSERVER DE NOUVEAU L’ENSEMBLE DES

IMAGES. Quel pourrait être le trait commun qui lescaractérise  ? Vont alors venir des mots comme« être ensemble, la joie, le partage… »

LAISSER MÛRIR les propos et guider toutdoucement, si nécessaire, vers les verbes« donner et recevoir ». Inviter à préciser commentces personnes sont impliquées, ce qui peutqualifier leur attitude : n’est-ce pas « se donner etaccepter de recevoir » ?

SOULIGNER ce que les personnes engagent danscette relation : « se rendre présent à l’autre, êtreavec lui par le cœur, vivre un vrai momentd’attention, d’amitié ou d’amour…  » «  servir etaccepter d’être servi », « aimer et de se laisseraimer  », moment intense qui marque lesmémoires des personnes engagées dans cetterelation particulière.

RÉPARTIR LES PARTICIPANTS EN TROIS GROUPES

(par exemple). Chaque groupe reçoit une citationde l’évangile de Jean (phrase découpée) àreconstituer :

* C’EST UN EXEMPLE QUE JE VOUS AI DONNÉ AFIN

QUE VOUS FASSIEZ, VOUS AUSSI, COMME J’AI FAIT POUR

VOUS.

* VOUS AUSSI, VOUS DEVEZ VOUS LAVER LES PIEDS LES

UNS AUX AUTRES.

* COMPRENEZ-VOUS CE QUE JE VIENS DE FAIRE ? VOUS

M’APPELEZ MAÎTRE ET SEIGNEUR, ET VOUS AVEZ RAISON.

REMETTRE À CHAQUE GROUPE UNE REPRÉSENTATION

DU LAVEMENT DES PIEDS.

Il est indispensable de proposer desreprésentations différentes. En effet, chaqueartiste se projette dans son œuvre et nous invite

à entrer dans l’Ecriture par sa porte. Nous nepouvons pas laisser supposer qu’il n’y a qu’uneseule porte.

Inviter les participants à dire ce qu’ilsvoient (attention : pas ce qu’ils interprètent  !) :« des hommes étonnés, un monsieur à genoux entrain de laver le pied de quelqu’un, il a untablier… », puis à repérer que les représentationssont complémentaires, qu’il peut s’agir de Jésus àcause de l’auréole avec une croix…

DONNER À ENTENDRE LA PAROLE DE DIEU : Inviterles participants à se mettre en situation d’écoute.Lire lentement Jean 13, 1 - 15. Inviter à répéterles phrases puzzle en écho à la lecture. Prendre letemps de contempler les représentations dulavement des pieds, de regarder à nouveaul’ensemble des images posées sur la table, puiscelle qui a été choisie par chacun…

ET MOI, COMMENT CETTE PAROLE ME PARLE T- ELLE ? LE

GESTE DE JÉSUS ME SURPREND T-IL ? ET LA RÉACTION DE

PIERRE  ? POURQUOI  ? QU’EST-CE QUI ME PARAÎT

IMPORTANT ?

On peut donner quelques indications sur lacoutume des juifs.

RENVOYER À CE QUI A ÉTÉ DÉCOUVERT PLUS TÔT À

PROPOS DES SITUATIONS DE VIE : «  …  se rendreprésent à l’autre, être avec lui par le cœur, vivreun vrai moment d’attention, d’amitié ou d’amour,servir et accepter d’être servi, aimer et de selaisser aimer, » moment intense qui marquera lesmémoires des personnes engagées dans cetterelation particulière…

Avec l’éclairage des paroles de Jésus, quel sensprofond peuvent prendre nos découvertes ? Quelautre mot, quelle autre dimension pourrait-ondonner à de telles situations ? LAISSER VENIR LE

MOT COMMUNION…

A propos de la Cène, dernier repas de Jésus avecles siens Saint Jean a choisi de nous raconter lascène du lavement des pieds qui se conclut parces paroles de Jésus : « C’est un exemple que jevous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi,comme j’ai fait pour vous. Vous aussi, vous devezvous laver les pieds les uns aux autres ». Luc poursa part, raconte la bénédiction du pain et du vinque Jésus a donné à ses disciples. Et il rapportecette phrase de Jésus : « Faites ceci en mémoirede moi ».

CROYANT EN JÉSUS CHRIST, À QUOI SUIS-JE INVITÉ(E)POUR VIVRE EN UNION AVEC LUI ?

Une étape en deux temps :

1. Une heure avant la messe des familles en paroisse, Avec les accompagnateurs, les parents, grands-parents, parrains, marraines qui le veulent :- s’assurer que les enfants décidés à poursuivre le cheminement vers l’Eucharistie ont bien leur

lettre,- et organiser le témoignage autour de la prière du Notre Père.

→ en ANNEXE Étape 3

2. Au cours de la messe,Les enfants sont invités à venir remettre au prêtre, la lettre dans laquelle ils disent leur désir derépondre à l’appel du Christ. Les parents, parrains et marraines, grands parents qui souhaitent entourerles enfants sont invités à s’approcher avec eux. Penser à conserver des traces (photos) de ces remisesde lettres.

Juste avant le « Notre Père » des accompagnateurs et des parents disent leur manière de prieravec le « Notre Père », quelle place il tient dans leur vie spirituelle, dans leur foi…

Puis les enfants sont appelés près de l’autel: « Le jour de votre baptême, vous êtes venus, ou vousviendrez, des fonds baptismaux jusqu’à l’autel et vous avez dit, ou vous direz, le Notre Père.Aujourd’hui, nous allons faire pareil ».

Leurs parents, parrains, marraines viennent à nouveau les entourer, les accompagnateurss’approchent à leur tour et viennent poser la main sur l’épaule de chaque enfant. Ensemble nous

disons : « Notre Père…donne-nous notre pain… ».

C’est là un moment heureux de célébration où il se vit des choses fortes, une expérience de foi vécue parl’ensemble de la communauté, un véritable bain ecclésial…Là aussi, veiller à être attentifs aux enfants dont les parents seraient décédés ou autres situations

délicates.

Ce jour-là, les accompagnateurs pourraient remettre aux enfants le texte du Notre Père sous la formed’un beau document ou, pourquoi pas, la carte catholique du diocèse « Vivre en Chrétien »… ?Dans ce cas, en faire une brève présentation :- il contient l’essentiel de la foi et de la manière de vivre en chrétien,- il peut aider à prier,- il peut provoquer des questions chez la personne qui le lit ! Ce serait alors intéressant de pouvoir enparler,- il peut être utilisé pour un temps de prière ou de réflexion le jour de la retraite ou en classe, ou enéquipe de catéchèse ou en mouvement….

ÉTAPE 3 : RÉPONDRE A L’APPEL DU CHRIST

- « Notre Père qui es aux cieux... »- Oui ?- Qu’est-ce que c’est ?- Tu m’as appelé !- Ah non ! non, non. Je ne t’ai pas appelé : je prie.... « Notre Père qui es aux cieux... »- Là, tu l’as encore fait ?- Mais qu’est ce que j’ai fait ?- Tu m’as appelé. Tu as dit : « Notre Père ». Me voici. A quoi penses-tu ?- Oh, rien, je..., à rien du tout, je, je prie. Je ne fais rien de mal, non ?- Non, continue ta prière.- « Que ton nom soit sanctifié... »- Que veux tu dire par là ?- Eh bien, je veux dire que..., je ne sais pas, moi, ce que je veux dire, je... ça fait juste partie de la prière, c’est tout.- Mon nom est différent des autres noms. Mon nom est : « Je suis » ! Cela ne te dit rien ?- Non ! J’y avais jamais vraiment pensé. Mais c’est difficile à comprendre. « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »- Que fais-tu pour que mon règne vienne ?- Ce que je fais, moi ?... Mais, rien du tout... D’ailleurs, il me semble que ce ne serait pas si mal si tu venais diriger touteschoses ici-bas, comme tu les diriges là-haut !- Est-ce que je dirige ta vie ?- Eh bien... Je vais à l’église.. Enfin, à Noël, à Pâques. Enfin, j'y vais, quoi.- Tu sais, mon règne a déjà commencé. Mon royaume est en ceux qui suivent les traces de mon Fils. Es-tu sûr de marcher dans ses pas ?- Écoute, Seigneur, je suis aussi bon que toutes ces personnes qui vont à l'église tous les dimanches.- Comment veux-tu que ma volonté soit faite si ceux qui la demandent ne commencent pas par l’accomplir?- Oh, je sais que j'ai des problèmes. Je suis pas un saint.- Moi aussi, je sais.- Tu sais ? Alors, tu sais peut-être que j'aimerais me débarrasser de toutes ces choses qui me gênent et qui m'empêchent d'êtrevraiment libre !- Bien! Mais avançons: nous allons travailler ensemble toi et moi et vivre un «Notre Père» vivant et pas récité.- Eh non, ce soir ça va beaucoup trop loin et puis ça prend trop de temps...- Continue.- «Donne-nous notre pain de ce jour»- Pries-tu chaque jour ? Prends-tu un moment dans chacune de tes 24 heures pour moi ? C'est ça le pain du jour : l'amour quetu me demandes de te donner pour aujourd'hui.- Ah bon !- Prier est un acte dangereux. Tu pourrais  finir par être changé, tu sais. Mais tu n’as pas fini avec ta prière. Continue... Ehbien, continue !...- J'peux pas.- Tu as peur ?- Je sais ce que tu vas me dire.- Essaie donc tu verras...- . «Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »- Tu penses à ceux qui t'ont fait du mal ?- Voilà, je savais que tu allais me parler d'eux. Mais Seigneur, ils m'ont fait beaucoup de mal, tu comprends ? Et moi, j'ai juréde me venger...- Et ta prière ?- Ça, c'est une question d'habitude, c'est tout.- Tu es franc, au moins. Mais c'est pas facile de porter la haine en soi, n'est-ce pas ?- Ah non, ce n'est pas facile. Mais je vais te dire: une fois que je me serai vengé, j'irai beaucoup mieux.- Ça n'ira pas mieux, au contraire. Tu es déjà tellement triste... Je peux changer tout ça.- Toi... Toi, tu peux ? Et comment ?- Pardonne-leur comme un jour, moi, j’ai pardonné.- Non, Seigneur, je ne peux pas leur pardonner, vraiment je ne peux pas...- Que dirais-tu dans ta prière ?- ... Je vais essayer de leur pardonner. Tu pourrais peut-être essayer de leur parler à eux aussi. Je ne sais pas si eux te prient chaque matin.- Ça c’est leur problème, finis ta prière.- « Ne nous soumets pas à la tentation... Mais délivre-nous du mal. » Amen.- Ce mot veut dire que tout ce que tu me demandes, je te l’accorderai absolument. A condition que tu ne récites pas machinalement la plus belle prière que mon Fils t’a laissée. Mets tout ton cœur dans chaque mot et vis-les.- Salut, à demain !

ANNEXE ÉTAPE 3 : NOTRE PÈRE GUY GILBERT

Guy Gilbert est prêtre-éducateur. Sa mission se trouve dans la rue auprès des loubards.Dans son livre Le Rosaire1, il présente une adaptation du Notre Père réalisée parquelques-uns des jeunes dont il s'occupe.1 Guy Gilbert, Le Plus Bel Album de famille, le Rosaire, Les Editions des Béatitudes, 1999

à Ce même Notre Père se retrouve dans le DVD deNATHANAEL « Enfants de Dieu », ainsi que dans unecassette VIDEO de la série AZIMUT 15.

ÉTAPE 4 : VIVRE UNE JOURNÉE RETRAITE

Une journée à vivre avec tous les enfants en chemin vers la première des communions en équipede catéchèse, école, mouvement, pour approfondir le sens de l’Eucharistie.

- Organisation générale et contenu laissés à l’initiative des paroisses.

- Liberté d’utiliser tel ou tel livret de préparation.

→ Cf. ANNEXE étape 4

En écho au rite pénitentiel de la première étape et si cela n’a pas été fait au cours des jours précédents,proposer le sacrement de Réconciliation.

La présence de plusieurs prêtres pourrait être la bienvenue. On pourra par ailleurs veiller à ce qu’unpoint d’écoute ou d’échange avec un prêtre soit possible dans la journée.

Le sacrement de réconciliation est mal vécu par certains car l’accent a longtemps été mis sur l’aveudes péchés. Au contraire, soulignez que la réconciliation est avant tout une plongée dans l’amour deDieu. Recevoir le pardon de Dieu, c’est accepter de prendre la main que Dieu tend, revenir vers Luide tout son cœur et recevoir la force de vivre en ami de Dieu (GUIDE POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS

DIFFICILES. Tardy).

Là encore, garder des traces de ce qui se vit.

ANNEXE ÉTAPE 4 : LES LIVRETS DE PRÉPARATION ET/OU D’ACCOMPAGNEMENT

POUR LA JOURNÉE RETRAITE

à EUCHARISTIE, TRESOR DE VIE; Trésors de la foi-Lyon, Mame-Tardy ; livret enfant (3,30€) + guideanimateur (6,50€). Bâti sur les disciples d’Emmaüs, propose un triptyque pour méditer, des jeux etdes temps forts avec les familles pour une découverte et un approfondissement de l’eucharistie.

à VIENS SEIGNEUR JÉSUS; Fleurus-Tardy; enfant (6,10€) + animateur (6,10€). Cet itinéraire n’a paspour but de donner aux enfants un simple savoir, mais aussi d’éveiller et de stimuler en eux le désird’entrer en communion de plus en plus intime avec Dieu, Père-Fils-Esprit, par l’Eucharistie.

à JE PRÉPARE MA PREMIÈRE COMMUNION; Ed. de l’Emmanuël; livret unique (6€). Dieu aime infinimentchacun de nous : au baptême, il dépose en nous sa vie ; dans l’eucharistie, il nous donne son Fils Jésusen nourriture.

à PORTE PAROLE, Vivre en Alliance; communier, page 16… enfant 4€, adulte 13€

à JEU sur l’EUCHARISTIE : disponible au SDC

à L’EUCHARISTIE, LA CROIX PASCALE; kit poster de Points de Repère, disponible au SDC

Cette annexe évoluera au fur et à mesure des parutions.

Les modules faisant partie des collections « Aller à la rencontre du Seigneur », « Nathanaël », « Sel devie » et « Telle est notre foi » constituent des cheminements complets vers le sacrement de l’Eucharistie àvivre en plusieurs étapes. Ils ne sont pas exploitables au cours d’une seule journée retraite.

* TARIF AU 1er JANVIER 2012

La célébration de la première des communions est à considérer elle-même comme une étape à partentière qui s’inscrit dans un cheminement !

Il est important que les enfants communient la première fois au sein de l’Eglise en fête. Le jourde la première des communions est un jour de fête pour la paroisse et pour la famille.

Choisir le dimanche avec soin. Pourquoi pas le dimanche de la fête du Corps et du Sang du Christ ?Le dimanche de la Trinité ? Le 15 août ? Tous les dimanches de l’année sont jours de fête.

Les chants de la fête peuvent être un lien de communion entre tous pour peu qu’ils aient été choisisà l’avance, en lien avec les équipes de liturgie, les catéchistes, les enseignants, les animateurs demouvement et appris par tous y compris l’assemblée paroissiale habituelle et les familles... Il s’agitlà d’un des éléments favorisant le fait que les enfants communient au sein de l’Eglise en fête.

De même, envisager ensemble, responsables du fleurissement de l’église, responsables de la liturgieet responsables des enfants communiants, la composition et la mise en œuvre des bouquets ou autrescompositions florales… Des parents et des enfants volontaires pourraient y participer et découvrir ainsique « fleurir en liturgie » est un art qui a du sens…

ÉTAPE 5 : CÉLÉBRER LE SACREMENT

ÉTAPE 6 : VIVRE UNE CATECHESE MYSTAGOGIQUE

Un temps à vivre, en équipe de catéchèse, en école ou en mouvement, avec les enfants ayant reçu le sacrement

de l’Eucharistie pour la 1ère fois (on peut penser à inviter d’autres enfants qui ont communié les annéesprécédentes), avec les membres de sa famille qui le souhaitent et pourquoi pas avec quelques paroissiens,par exemple leurs accompagnateurs.Peut-être dans l’église où a eu lieu la célébration.On aura soin de le prévoir la semaine qui suit la célébration de la première des communions pour que lesenfants puissent se remémorer plus facilement ce qu’ils ont vécu.

Le mot mystagogie est composé de deux mots grecs dont l’un signifie le mystère et l’autre indique lemouvement d’entrée dans le mystère.

De quoi s’agit-il ?« …Il s’agit de prendre appui sur ce qui a été vécu dans le sacrement pour rentrer davantage dans la perception del’amour gratuit que Dieu y a manifesté… » (cf. TNOC p.54 , Intérioriser le don qui est fait dans les sacrements).« Il a pour fonction de donner l’intelligence de ce qui a été vécu durant la célébration ».(cf TNOC p. 93, Un temps de mystagogie après la célébration).

Ce temps de catéchèse mystagogique donne aux enfants l’occasion de revenir sur une expérience ecclésiale, c’est à direune expérience dont toute l’Eglise vit et se nourrit. On regarde ensemble les rites comme un creuset de la vie chrétienne.

En partant des rites vécus, on dégage la symbolique des gestes, des objets, de telle sorte que ces symbolesrejoignent l’expérience de l’enfant ou de l’adulte.

« Au cours de cette année de l’Eucharistie -(2004)- dans chaque communauté paroissiale, un engagement concret pourraitconsister à (…) développer une catéchèse mystagogique, si chère aux Pères de l’Eglise, car elle permet de découvrir lasignification des gestes et des paroles de la liturgie, aidant ainsi les fidèles à passer des signes au mystère et à enracineren lui leur existence tout entière ! » Jean Paul II, lettre apostolique année de l’Eucharistie, oct. 2004

Il peut se vivre de la manière suivante :

a) Temps d’accueil (15 mn)Inviter les enfants à s’exprimer sur la journée de fête, puis les aider à entrer dans la démarche.

On pourra ensuite reprendre ensemble un chant de la célébration.

b) Temps personnel en silence (5mn)Il peut être soutenu par un fond musical.

Inviter chaque enfant à repenser à ce qui a été vécu et à noter les souvenirs qui lui reviennent (ce qu’il a vu ; ce qu’il a entendu : un mot, une parole biblique, une parole du prêtre, une parole de l’assemblée, une parole d’un chant, un geste symbolique). Dans ce qui a été noté chacun choisit ce qui l’a particulièrement marqué.

c) Temps d’expression (15 mn)Chacun partage ce qu’il a retenu. Il explique pourquoi ça a de l’importance pour lui, quel sens il luidonne. Les autres écoutent (il n’y a ni débat, ni commentaire sur ce qui est avancé).Noter au fur et mesure en classant ce qui relève du temps du rassemblement, du temps de la Parole,du temps de l’Eucharistie et du temps de l’envoi.

d) Temps de catéchèse (5 mn)Il n’est pas question d’expliquer tout ce qui s’est passé dans la célébration mais de revenir sur unaspect de la célébration qui aura été le plus marquant pour les enfants. (On peut penser que ce soitle moment de la communion). → Cf. ANNEXE Étape 6

e) Temps de prière d’action de grâce (10 mn)Veiller à créer un climat favorable pour aider les enfants à entrer dans ce temps de prière d’action degrâce. Une image ou une bougie seront peut-être nécessaires.

Après avoir fait le signe de la croix, inviter chacun, dans un temps de silence, à chercher les raisons qu’il a de remercier Dieu.

Puis l’animateur pourra exprimer sa prière d’action de grâce, par exemple : « Père, nous te disons merci pour la vie que tu nous donnes. Père, nous te disons merci pour Jésus, ton Fils. Il se donne à nous dans l’Eucharistie. Il est venu nous dire que tu nous aimes ! Père, nous te disons merci pour ton Esprit Saint. »

Refrain, puis les enfants sont à nouveau invités à s’exprimer.

Les interventions de chacun seront entrecoupées d’un refrain, par exemple : « Nous te rendons grâceô notre Père, nous te rendons grâce pour tes merveilles » ou « Merci Seigneur, pour ton amour répandudans mon cœur, tu es mon sauveur et mon libérateur, merci Seigneur » ou …….

On pourra conclure en disant par exemple : Que notre prière, Seigneur, ouvre nos cœurs aux dons de ton Esprit, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Voici une piste dans le cas où l’aspect le plus marquant pour les enfants soit le moment de lacommunion :

Dans un premier temps ressaisir les éléments essentiels évoqués par les enfants et préciserqu’aujourd’hui on va particulièrement s’arrêter sur ce qui a été le plus marquant pour eux : lemoment de la communion.

Souviens-toi …

Avant de communier pour la 1ère fois on t’a expliqué que tu devais, au moment voulu,t’approcher de l’autel et te présenter au prêtre, les deux mains tendues en forme de coupe.Sais-tu pourquoi ?Maintenant que tu as communié ton esprit est ouvert à en comprendre le sens.

Tu t’es préparé à bien disposer tes mains et tu t’es présenté mains ouvertes.

Écoute ce que nous dit St Cyrille de Jérusalem, cet évêque né à Jérusalem en 315 et qui faisaitle caté aux nouveaux chrétiens. Écoute : « Quand tu t’approches, ne t’avance pas les paumesdes mains étendues, ni les doigts disjoints, mais fais de ta main gauche un trône pour ta maindroite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps duChrist, disant : Amen. (On pourra arrêter ici la lecture de l’extrait d’homélie de St Cyrille si onestime que ce qui suit n’est pas à la portée des enfants).Avec soin alors sanctifie tes yeux par le contact du saint corps, puis prends-le et veille à n’enrien perdre. Car ce que tu perdrais, c’est comme si tu perdais l’un de tes propres membres.Dis-moi, en effet, si l’on t’avait donné des paillettes d’or, ne les retiendrais-tu pas avec le plusgrand soin, prenant garde de n’en rien perdre et d’en subir dommage ?Ne veilleras-tu pas avec beaucoup plus de soin sur un objet plus précieux que l’or et que lespierres précieuses, afin de n’en perdre une miette ? »

Déjà je suis sûr(e) que tu comprends ce que cela signifie.En préparant tes mains, c’est ton cœur qui s’ouvrait.En préparant tes mains tu te préparais à accueillir le don précieux du Christ, qui allaitt’être fait.En écoutant le prêtre te dire : « Le corps du Christ » , puis en le recevant, tu reconnaisJésus qui se donne.En répondant : « Amen » , tu donnais ta réponse de croyant, c’est comme si tu disais :Oui, je le crois, c’est bien le corps du Christ que je reçois, et je veux vivre dans son Esprit.

Nourri du pain de Vie, tu ne peux plus vivre pour toi-même ; ta vie devient vie pour lesautres. Communier t’invite, m’invite, nous invite à vivre dans les pas de Jésus : aimer Dieuet aimer ceux qui nous entourent, rester en communion avec lui et avec les autres dans notrevie de tous les jours.Alors, avec St Paul, tu peux dire : c’est Jésus qui vit en moi.

Il conviendra par la suite (par exemple après une messe des familles) de proposer d’autres temps decatéchèse mystagogique sur un autre aspect de la liturgie.

Pour aller plus loin : revue ECCLESIA n°12 : Conduire vers le Mystère

ANNEXE ÉTAPE 6 : VIVRE UN TEMPS DE CATECHESE MYSTAGOGIQUE

ANNEXE : EXEMPLE DE LETTRE D’APPEL AUX PAROISSIENS

District Paroissial de …( ….

…., le 1° septembre 20..

Chers Paroissiens, Paroissiennes,Membres de nos communautés paroissiales du district,

Dans notre société où il y a une grande mobilité, ou parfois la famille a été fragilisée, l’Eglise souhaitedonner aux enfants des points d’appui, des relais, des témoins qui vont pouvoir accompagner, en étantproches des enfants, la croissance de leur vie chrétienne.

Comprenons bien cette demande !Il s’agit d’aider davantage les enfants, de leur offrir en plus de la famille, des visages de la communautéchrétienne qui vont élargir leurs possibilités d’enraciner la Foi dans leur histoire.

Chaque baptisé a besoin de se sentir épaulé, a besoin de sentir la présence de quelqu’un qui a déjà parcourule chemin de la foi, et qui peut donner le goût d’avancer sans se décourager un « aîné dans la foi ».

Rencontrer des aînés dans la foi ça donne confiance !La foi est rencontre, elle est partage, elle est relation, elle est communication….. C’est ça l’Église.

Voici l’objectif de notre lettre :Suite à ce que nous venons d’expliquer, nous vous demandons si l’an prochain vous accepteriez d’êtrel’aîné dans la foi d’un enfant de la catéchèse.

A quoi cela vous engage ?En fonction de votre disponibilité, cela vous engage :

Ø à être proche de l’enfant : par la prière, par la présence, le soutien….Ø à lui remettre la prière du Notre Père au nom de la communauté paroissiale, lors d’une messe en

famille.Ø à l’accompagner aux messes en famille selon vos possibilités.Ø à vous intéresser aux différentes étapes de sa marche vers le sacrement.

Nous espérons que vous réserverez un bon accueil à ce courrier.

Avec nos remerciements pour le soutien que vous apporterez à nos enfants qui cheminent vers le sacrementde l’Eucharistie, bien fraternellement.

P. L…… , curé X……., Responsable de la catéchèse du district

Ps : Vous pouvez remplir le formulaire suivant, en le retournant dès que possible : à X……………, ou en donnant votre réponse par téléphone au ….

AINES DANS LA FOI 20__-20__

Madame, Mademoiselle, Monsieur(1) ……………………………………………………………………………………….

Paroisse ……………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………..

Téléphone : …………………………………………………………………………………………………………………

Adresse mail : ……………………………………………………………………………………………………………..

Accepte d’accompagner un enfant de ma paroisse OUI (1) NON (1)

(1) rayer la mention inutile.