accueillez bertrand - wordpress.com

2
Bertrand, le Serpent accueillez Bertrand Vous souhaitez vous lancez dans la création d'un espace accueillant pour Bertrand et ses congénères à écailles ? Voici quelques conseils pratiques pour organiser votre chantier. Tuiles ou pierres plates Pierres 1 m 60 à 80 cm Terre Abri : gros bocal, tuile, etc. Sable Passage vers l'extérieur en tuiles ou en tube Accès Choisissez un emplacement ensoleillé, de préférence connecté à un habitat favorable (friche, bordure de chemin, haie, lisière, zone herbeuse et arbustive). Orientez votre abri vers une exposition sud-est. Creusez un trou d'environ 60 à 80 centimètres de profondeur, 1 m de long et 30 cm de large. Placez un bocal en verre avec un gros goulot ou une grosse tuile de façon à ce que cet abri soit en hors gel, sous une grande hauteur de terre. Placez du sable sur le fond. Reliez l'abri à l'extérieur avec d'autres tuiles les unes derrières les autres (ou en choisissant un gros tube). Recouvrez le tout avec de la terre. Disposez ensuite des grosses pierres (plates ou non), des tuiles, des ardoises, et autres matériaux au-dessus et autour de votre abri pour le mettre à l'abri des pluies. Laissez un peu de végétation au nord de l'abri pour ne pas gêner l'ensoleillement. Construisez un abri pour l'hiver Sud-est Les pierres que vous aurez soigneusement disposées laisseront des interstices, qui seront autant de cachettes, bien au chaud ! De plus, cet amas de pierres offrira une multitude de loges à différentes températures (+ ou - profond). Par forte chaleur, l'abri en profondeur accueillera assurément les serpents en recherche de fraîcheur. Les espèces françaises sont presque toutes protégées par l’arrêté du 19 novembre 2007. Celui-ci fixe les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Cette loi interdit toute manipulation des serpents, mais aussi de leurs oeufs et de leurs mues. Rappel de la loi française Votre aménagement servira sans aucun doute pendant l'hiver. Mais il pourrait tout à fait être adopté durant l'été.

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: accueillez Bertrand - WordPress.com

Bertrand, le Serpentaccueillez

Bertrand

Vous souhaitez vous lancez dans la création d'un espace accueillant pour Bertrand et ses congénères à écailles ? Voici quelques conseils pratiques pour organiser votre chantier.

Tuiles ou pierres plates

Pierres

1 m

60 à 80 cm

Terre

Abri : gros bocal, tuile, etc.

Sable

Passage vers l'extérieur en tuiles ou en tube

Accès

Choisissez un emplacement ensoleillé, de préférence connecté à un habitat favorable (friche, bordure de chemin, haie, lisière, zone herbeuse et arbustive). Orientez votre abri vers une exposition sud-est. Creusez un trou d'environ 60 à 80 centimètres de profondeur, 1 m de long et 30 cm de large. Placez un bocal en verre avec un gros goulot ou une grosse tuile de façon à ce que cet abri soit en hors gel, sous une grande hauteur de terre. Placez du sable sur le fond. Reliez l'abri à l'extérieur avec d'autres tuiles les unes derrières les autres (ou en choisissant un gros tube). Recouvrez le tout avec de la terre.Disposez ensuite des grosses pierres (plates ou non), des tuiles, des ardoises, et autres matériaux au-dessus et autour de votre abri pour le mettre à l'abri des pluies. Laissez un peu de végétation au nord de l'abri pour ne pas gêner l'ensoleillement.

Construisez un abri pour l'hiver

Sud-est

Les pierres que vous aurez soigneusement disposées laisseront des interstices, qui seront autant de cachettes, bien au chaud ! De plus, cet amas de pierres offrira une multitude de loges à différentes températures (+ ou - profond). Par forte chaleur, l'abri en profondeur accueillera assurément les serpents en recherche de fraîcheur.

Les espèces françaises sont presque toutes protégées par l’arrêté du 19 novembre 2007. Celui-ci fixe les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Cette loi interdit toute manipulation des serpents, mais aussi de leurs oeufs et de leurs mues.

Rappel de la loi française

Votre aménagement servira sans aucun doute pendant l'hiver. Mais il pourrait tout à fait être adopté durant l'été.

Page 2: accueillez Bertrand - WordPress.com

© FCPN (2020) - Tous droits réservésRédacteur : Fanny Husson-Poisson Illustrations : F. Husson-Poisson / F. Le BagoussePhotos : F. Serre-Collet / M. Berronneau

www.lesmalaimesjadore.org

Avant de vous lancer, sachez que les serpents choisissent des sites de ponte dont la température reste constante. Ces lieux doivent être suffisamment chauds et humides pour permettre une bonne incubation et un taux d'éclosion des œufs favorable. Le pondoir idéal : un compost au soleil !

Mars est le mois idéal pour installer un pondoir pour les Couleuvres. En effet, la ponte a lieu d'avril à fin mai. L'éclosion débute en septembre. Et les jeunes serpents, cherchant un abri isolé, sont parfois amenés à utiliser le site en hiver.

Proposez un pondoir aux Couleuvres

Compost, déchet de fauche, feuilles mortes, fumier

Branches et morceaux de bois plus gros créant des espaces

Sud-est

30 à 60 cm1 à 2,5 m

1,5 à 4 m

Vous pourriez bien trouver une toute jeune Couleuvre helvétique aux abords de votre pondoir !

Aménagez des petits abris pour l'étéVous pouvez aménager quelques abris pour permettre aux serpents de trouver des solutions pour éviter les trop grosses chaleurs estivales : un grand bocal couché, un peu enterré et fixé à l'horizontale fera l'affaire. Pensez à étaler une couche de sable pour permettre aux serpents de s'extraire sans resté piégé. Installez une grande pierre plate ou une tuile sur votre bocal à moitié enterré pour garantir un peu d'ombre et de fraîcheur.

Dispersez des ardoises et des tuiles dans votre jardin : elles pourront créer des réserves d'eau (avec un un peu de bricolage) et des abris pour les serpents (et bien d'autres animaux ravis !).

Vous pouvez également creuser un trou que vous remplirez de matière organique à décomposer (feuilles mortes, fumier, paille...). Protéger les futurs serpenteaux de la prédation des oiseaux et des autres animaux en recouvrant votre installation avec un grillage fin.

Coronelle girondine, bien installée dans les joints d'un muret de terrasse....