À vol d'oiseau

28
MIRABEL À VOL D’OISEAU BULLETIN D’INFORMATION MUNICIPAL Vol. 35 nº 3 Septembre 2012 NOUVEAU GARAGE MUNICIPAL POUR MIEUX DESSERVIR LA POPULATION ON PROCèDE à L’INVENTAIRE DES PROPRIéTéS ENVIRONNEMENT TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR DANS UNE SEULE BROCHURE PUITS DE LA RUE CHARLES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 3 MILLIONS DE DOLLARS NE MANQUEZ PAS L’EXPO-CONCERT VéHICULES RéCRéATIFS LE STATIONNEMENT EN MARGE AVANT N’EST PAS TOLéRé

Upload: lamdang

Post on 05-Jan-2017

220 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Mirabelà vol d’oiseau

B U L L E T I N D ’ I N F O R M A T I O N M U N I C I P A L

Vol.

35 n

º 3

Sept

embr

e 20

12

Nouveau garage muNicipal

Pour mieux desservir la PoPulation

On prOcède à l’inventaire des prOpriétés

envirOnneMentTOUT CE qU’IL FAUT SAVOIR DANS UNE SEULE BROChURE

puits de la rue charlesINVESTISSEMENTS DE PLUS DE 3 MILLIONS DE DOLLARS

ne Manquez pas l’expO-cOncert

véhicules récréatiFsLE STATIONNEMENT EN MARgE AVANT N’EST PAS TOLéRé

Mirabel à vol d’oiseau est un bulletin trimestriel d’information publié par le Service des communications de la Ville de Mirabel et distribué gratuitement dans tous les foyers mirabellois.

rédactioN et productioN Bernard PoulinDirecteurService des communications

réalisatioN graphique Carbure Design

impressioN PLB graphique

photographie Yvan Labelle — Image-13

distributioN Postes Canada

reNseigNemeNts Service des communicationsVille de Mirabel14111, rue Saint-JeanMirabel (québec) J7J 1Y3

téléphoNe 450 475-8653

site iNterNet www.ville.mirabel.qc.ca

courriel [email protected]

dépôt légal Bibliothèque nationale du québec

tirage 18 200 exemplaires

Imprimé sur du papier recyclé

L’été 2012 aura été marqué par un temps exceptionnel qui aura participé sans aucun doute à la réussite de nombreuses activités de plein air organisées sur le territoire mirabellois.

À preuve, plus de 5 000 personnes ont fréquenté les nombreux parcs et terrains de jeux municipaux. Ce constat nous réjouit au plus haut point et nous confirme que les investissements consacrés en matière d’animation et d’infrastructures répondent à un besoin réel des citoyens et citoyennes.

De la même façon, le bois de Belle-Rivière accueil-lait, cet été, des centaines de jeunes du camp de jour qui ont pu profiter des nombreux attraits de ce domaine forestier qui compte parmi les plus beaux de tout le québec. Au 3 septembre dernier, on évaluait à quelque 70 000 le nombre total de personnes qui avaient fréquenté le parc, incluant la clientèle du camp de jour.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier, au nom des membres du conseil, tous ceux et celles, bénévoles, employés municipaux et tous les autres qui, encore cette année, ont collaboré à la mise sur pied de toutes les activités qui se sont déroulées sur l’ensemble de notre territoire.

chaNtiers muNicipauxAu cours de l’été, plusieurs travaux ont été réalisés dans le but de maintenir à niveau les infrastruc-tures. qu’il s’agisse des parcs, des terrains de jeux, de l’équipement municipal, de la réfection de plu-sieurs kilomètres de réseau routier, de la construc-tion d’un nouveau tronçon de rue, de même que la construction de plusieurs kilomètres de réseaux d’aqueduc et de conduites d’eaux pluviales, toutes les énergies ont été consacrées pour continuer de desservir adéquatement la population, à cet égard.

Il ne faudrait pas passer sous silence les efforts consacrés à la recherche en eau potable souterraine qui demeure l’une de nos priorités dans le but de nous rendre moins dépendants de notre approvisionne-ment en eau de surface. Les deux secteurs qui font plus particulièrement l’objet de nos recherches, à ce chapitre, sont les secteurs de Saint-Augustin et de Saint-Canut. En effet, nous sommes en mesure de dire que nous pourrions pomper à peu près 300 000 litres par jour et 120 000 litres par jour, respectivement dans les secteurs de Saint-Canut et de Saint-Augustin, en ayant recours à la captation d’eau souterraine.

effervesceNce écoNomiqueDes signes très concrets continuent de confirmer que Mirabel est toujours sur sa lancée en matière de développement et d’activités économiques. À titre d’exemple, le tout nouveau garage municipal est maintenant occupé par l’ensemble des équipes du Service de l’équipement et des travaux publics, qui disposent dorénavant pour mieux desservir la popu-lation d’espaces mieux adaptés. Cette concentration des effectifs permet également d’assurer à la popu-lation une meilleure efficacité des services offerts.

De plus, l’année 2012 sera encore une année record du point de vue de la construction de nou-velles résidences avec 600 nouveaux logements dénombrés, au 30 août dernier. Du côté industriel, Bombardier agrandit en ce moment son usine en prévision de l’assemblage de la Série C, Pratt & Whitney assemblera bientôt des moteurs pour la compagnie Airbus et Bell helicopter procédera bientôt à l’agrandissement de son usine, secteur de Saint-Janvier. Messier Dowty ne fait pas exception avec son projet de doubler sa superficie, ce qui rendra possible la production de trains d’atterris-sage destinés aux gros porteurs de la compagnie Airbus et d’autres.

Dans la même foulée de cette effervescence éco-nomique, notons au passage le dossier Lac Mirabel qui n’est pas mort au chapitre et qui verra, si les échéanciers sont respectés, le début des travaux en mai 2013.

dossier de la garePlus que jamais, nous espérons un dénouement dans le dossier de la gare qui, à l’heure actuelle, est entre les mains de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Il va sans dire que nous sommes toujours convaincus que la gare doit être aména-gée à l’ouest de la voie ferrée, au nord de la rue Victor, secteur de Saint-Janvier. Je me permets de demander à la députée de Mirabel, Mme Denise Beaudoin, d’endosser ce choix d’emplacement car il est non seulement celui des élus municipaux, mais aussi celui des représentants de l’AMT.

Au moment d’écrire ces lignes, l’appareil municipal travaille déjà la préparation du budget 2013. Soyez assurés que nous sommes toujours animés par le respect de la capacité de payer de nos citoyens et que nous prendrons les décisions en ce sens.

Sur ces quelques mots, je vous souhaite un bel automne.

Le maire,

hubert Meilleur

MOt du Maire

à vol d’oiseauMirabel

puits et réservOir de la rue charles

La Ville de Mirabel a récemment acquis une plus grande autonomie en eau grâce à des travaux effectués sur le puits et le réservoir de la rue Charles, situés dans le secteur de Saint-Janvier, permettant le traitement de l’eau souterraine. Cette mise en conformité aux normes amène une diminution de l’alimentation provenant de la ville de Sainte-Thérèse. À titre d’exemple, ce sont 600 000 litres d’eau, par jour – soit 20 % du volume total – qui ne proviennent plus de la ville de Sainte-Thérèse et ce pourcentage pourrait passer à plus de 40 %, soit 1 200 000 litres, en 2013.

Cet investissement, de l’ordre de 3 175 000 $, a concrètement permis l’installation d’un système de traitement pour l’enlèvement du fer et du manganèse (grâce à un procédé biologique et sans recours à des produits chimiques) ainsi que pour l’adoucissement de l’eau. Autre nouveauté, un procédé de désinfection par lampes à rayons ultraviolets (UV) a également été ajouté à la chaîne existante de désinfection de l’eau.

véhicules récréatiFs (tOlérance zérO dès 2013)

il y a des règles à respecter

mirabel à vol d’oiseau | 3

Mirabel dispOse désOrMais d’une plus grande autOnOMie en eau

Devant le grand nombre de cas constatés sur le territoire, le conseil municipal désire informer les propriétaires de véhicules récréatifs (roulotte, motorisé, bateau, etc.) que le stationnement de ce genre de véhicule est strictement interdit en marge avant (façade de la maison). En effet, ce type d’entreposage n’est permis que dans les cours latérales ou encore les cours arrière (voir croquis ci-contre), et ce, à raison d’un seul véhicule par empla-cement, de façon à respecter un certain esthétisme dans les différents quartiers résidentiels.

La Ville demande donc aux personnes concernées de faire un véritable effort à cet effet puisqu’elle entend être plus sévère dans le respect de la réglementation municipale dès le début de la prochaine année.

marge arriÈre

marge latérale

maisoN

marge avaNt

statioNNemeNt de véhiculesrécréatifs iNterdit

rue

Les nouvelles installations garantiront à la population du secteur de Saint-Janvier une meilleure desserte en matière d’eau potable.

nOuveau garage MunicipalpOur Mieux desservir la pOpulatiOn

Situé au 9005, rue Saint-Jacques, le tout nouveau bâtiment a intégré progressivement ses effectifs sous un même toit au cours des dernières semaines. « La concentration en un seul endroit de tous les effectifs se traduit par des économies de coûts significatives », d’expliquer le directeur du Service de l’équipement et des travaux publics, M. Carl St-Louis. À titre d’exemple, l’entretien et la réparation des véhicules du service qui se font désormais sans avoir à transporter, comme on le faisait par le passé, les véhicules du secteur de Saint-Janvier, là où ils étaient regroupés, au secteur de Sainte-Scholastique (section mécanique), lieu d’entretien et de réparation, ce qui nécessitait, bien entendu, temps et ressources pour assurer le transport d’un endroit à un autre.

4 | mirabel à vol d’oiseau

des locaux mieux adaptés et plus graNds et uNe coNceNtratioN des effectifs à uN seul eNdroit coNtribue à uNe plus graNde efficacité. c’est aiNsi que l’oN peut résumer eN quelques mots les avaNtages que comporte le Nouveau garage muNicipal situé maiNteNaNt daNs le secteur de saiNt-augustiN.

mirabel à vol d’oiseau | 5

Le nouveau garage municipal offre des installations modernes. À titre d’exemple, un élévateur de véhicules lourds dont on ne disposait pas auparavant et qui facilite l’entretien de ce genre de véhicule. On dispose, de plus, d’une baie de lavage spécialement conçue pour les véhicules, de plus grands espaces d’entreposage pour les pièces automobiles de même que pour la voirie. Ajoutons à cela des vestiaires mieux adaptés pour les employés et un espace cuisine doté de tous les appareils nécessaires.

La concentration des effectifs dans un même bâtiment améliore de beaucoup les échanges entre, par exemple, les contremaîtres et les cols bleus qui, dorénavant, se côtoient en un seul et même endroit. Elle favorise également les échanges entre les membres d’une même équipe qui auparavant étaient répartis dans plus d’un endroit, ce qui contribue au sentiment d’appartenance.

En terminant, rappelons que le garage municipal a été réalisé au coût de quelque 3 500 000 $. Ajoutons que le Service de l’équipement et des travaux publics compte trois administrateurs, trois mécaniciens, un com-mis-magasinier, quelque 25 personnes affectées à la section voirie, en comptant la douzaine de saisonniers, deux contremaîtres, un surintendant et une aide technique en plus de six personnes à la section bâtiment, dont un contremaître, une aide technique et quatre cols bleus incluant deux saisonniers.

Un tout nouvel élévateur permet dorénavant de soulever les véhicules lourds.

Un hall d’entrée plus aéré et baigné par la lumière du jour pour accueillir les citoyens.

Des espaces de rangement mieux adaptés.

mirabel à vol d’oiseau | 5

les MirabellOis participent en très grand nOMbre à la 22e éditiOn de Mirabel en Fête

Entouré de six musiciens de grand talent, l’artiste a livré avec énergie ses plus grands succès au public mirabellois dont ceux tirés de ses trois albums Américana qui se sont vendus à quelque 400 000 exemplaires. Par ailleurs, le spectacle de Mirabel en fête marquait la fin de la tournée Américana qui a été présentée 150 fois.

Un peu plus tôt dans la journée, des centaines de jeunes envahissaient l’aire de jeux pour enfants composée de structures gonflables de toutes sortes où ils ont pu vivre, entre autres, une expérience unique dans le très populaire bassin Super hydro Bulle. Des amuseurs publics dont des clowns et un magicien y allaient également de leurs numéros tandis que des maquilleuses transformaient les visages d’enfants au gré de leur imagination.

des milliers de spectateurs assistaieNt à la 22e éditioN de mirabel eN fête qui se déroulait, le 3 août derNier au complexe du val-d’espoir, secteur de saiNt-JaNvier, et qui mettait eN vedette roch voisiNe.

6 | mirabel à vol d’oiseau

Entouré de ses six musiciens, Roch Voisine a livré à la population mirabelloise une prestation enlevante qui marquait la fin de la tournée Américana.

les MirabellOis participent en très grand nOMbre à la 22e éditiOn de Mirabel en Fête

Pour sa part, le jeune public n’était pas en reste et était convié, en après-midi, au spectacle « Les Pourquoi » de Benoît Archambault, membre du groupe Mes Aïeux.

L’épluchette de blé d’Inde, de son côté, en a rassasié plus d’un, en fin de journée, de même que l’éclatant et éblouissant spectacle pyromusical, lancé dans le ciel mirabellois après la prestation de Roch Voisine, qui venait alors clôturer cette 22e édition couronnée de succès.

« les pOurquOi » de benOît archaMbault

mirabel à vol d’oiseau | 7

Les jeunes ont sans conteste apprécié le spectacle « Les Pourquoi » de Benoît Archambault. Musicien du groupe Mes Aïeux, Benoît Archambault sait sans l’ombre d’un doute s’y prendre avec les enfants et capter leur attention.

un engageMent « vert » deMain

inFOrMatiOns envirOnneMentales destinées aux citOyens

Un tout nouvel ouvrage de référence a été mis en ligne sur le site Internet de la Ville de Mirabel. Cet usuel couvre la plupart des sujets en matière environnementale afin de répondre le plus précisément possible aux questions que se pose la population, tout en la sensibilisant à la cause.

Le lecteur y retrouvera des informations sur le principe des « 3RV », les questions à se poser avant de choisir la destinée d’un résidu ou d’un objet, des trucs pour être plus écoresponsable, des sections sur l’eau et la végétation, de l’information sur les gaz à effet de serre, une surprenante section de « Saviez-vous que ? » et bien plus.

Il est possible de télécharger le document au www.ville.mirabel.qc.ca

8 | mirabel à vol d’oiseau

La firme d’évaluation, mandatée par la Ville afin de procéder à l’inventaire des immeubles situés sur son territoire, amorçait son travail en juillet dernier. Les secteurs visés étaient alors ceux de Saint-Janvier, du Domaine-Vert Nord, du Domaine-Vert Sud et de Sainte-Monique. À l’heure actuelle, les visites ont presque toutes été effectuées dans le secteur de Saint-Janvier. C’est ainsi qu’au cours des prochains mois, ce sera au tour des secteurs du Domaine-Vert Nord, du Domaine-Vert Sud et de Sainte-Monique de recevoir la visite des évaluateurs de la firme Les estimateurs professionnels Leroux, Beaudry, Picard & Associés mandatés à cet effet par la Ville suite à une modernisation réglementaire en matière d’évaluation foncière municipale prescrite par le gouvernement du québec.

Rappelons que l’inspection des propriétés comprend une visite de l’intérieur et de l’extérieur. Cependant, en cas d’absence de l’occupant, l’évaluateur laisse sur place dans une enveloppe réponse affranchie un questionnaire portant sur les ajouts, les améliorations et les rénovations apportés à l’immeuble.

Les représentants de la firme ont en leur possession une carte d’identité avec photo ainsi qu’une lettre d’identification signée par la Ville. À noter que les visites peuvent s’effectuer du lundi au vendredi, entre 9 h et 21 h. À cette occasion, l’évaluateur ou son représentant doit visiter l’intérieur de la propriété et peut prendre des photos à l’extérieur de l’immeuble.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de trésorerie, au 450 475-2003.

les évaluateurs Ont déjà visité plusieurs prOpriétés

éVALUATION DES PROPRIéTéS

Du 12 au 15 juillet dernier, avait lieu au complexe Jean-Laurin la toute première édition du Tournoi de baseball, catégorie pee-wee A à se dérouler à Mirabel.

Au total, ce sont huit équipes venant des quatre coins du québec qui se sont affrontées dans le cadre de cette toute première édition. En effet, des équipes de Mirabel, de Boisbriand, de québec, de l’Outaouais, de Lanaudière, de Rosemont… répondaient à l’invitation au plus grand plaisir des organisateurs qui caressaient ce projet depuis déjà fort long-temps. Comme l’indique M. Denis Laforge, président d’honneur : « Cette première expérience s’est soldée par le plus grand des succès et nous souhaitons qu’elle se répète encore l’an prochain. »

BASEBALL

un preMier tOurnOi pee-Wee est Organisé

mirabel à vol d’oiseau | 9

On reconnaît sur la photo faite lors de l’ouverture officielle du Tournoi, MM. René Ouimet, vice-président de l’Association de baseball mineur de Mirabel, Denis Laforge, président de l’Association de baseball mineur de Mirabel, Jean Bouchard, conseiller municipal, et Dany quintal, coordonnateur au sport et plein air du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

décOuvrez des artistes de talent !

10 | mirabel à vol d’oiseau

LA 22e éDITION DE L’ExPO-CONCERT DE MIRABEL

La population est invitée à participer à la 22e édition de l’Expo-concert de Mirabel qui aura lieu les 19, 20 et 21 octobre au centre culturel du complexe Jean-Laurin. Près d’une centaine d’œuvres de 25 artistes d’ici et d’ailleurs y seront exposées. L’événement débutera le vendredi 19 octobre, à 19 h, avec le vernissage. Il sera suivi, à 20 h, par la présentation du concert de la chanteuse cubaine Yousy Barbara Ruiz. Des « rythmes chauds » seront au rendez-vous : jazz, salsa, merengue, rumba et guaracha… pour un déhanchement garanti !

Les billets pour le concert sont vendus au coût de 10 $. Il est possible de s’en procurer dans les bibliothèques de la Ville de Mirabel et au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Les samedi et dimanche, c’est un rendez-vous entre 12 h 30 et 16 h. À noter que les 5 ans et plus (enfants… comme adultes !) sont invités à participer à une chasse aux « Très-Z-Arts » à 12 h 30 et à 14 h 30. Il s’agit d’une activité spécialement adaptée et guidée permettant de découvrir d’un autre œil les œuvres des artistes. Des prix de participation seront offerts.

Le centre culturel est situé au 8475, rue Saint-Jacques, dans le secteur Saint-Augustin.

Soyez-y !

Billets et renseignements : 450 475-8656, poste 4006 | www.expoconcertmirabel.ca

Mme Yousy Barbara Ruiz

SERVICE DE LA SéCURITé INCENDIE

MMe jeannic d’aOust est nOMMée trésOrière

un nOuvel eMplOyé régulier au service de l’équipeMent et des travaux publics

une nOuvelle ressOurce est nOMMée

Mme Jeannic D’Aoust vient de joindre depuis quelques semaines les rangs de l’organisation municipale mirabelloise à titre de trésorière.

Détentrice d’une maîtrise en Administration publique de l’école nationale d’administration publique et comptable agréée, Mme D’Aoust a travaillé sept ans à titre de vérificateur dans une firme de comptable. Par la suite, elle a poursuivi sa carrière dans le monde muni-cipal. En effet, de 1996 à avril 2009, elle a travaillé au Service de trésorerie de la Ville de Lachute où elle a occupé successivement les postes de trésorière adjointe et de trésorière. De plus, de mai 2009 à août 2012, elle a agi à titre de trésorière adjointe, directrice adjointe et trésorière et directrice des finances, à la Ville de Sainte-Thérèse.

Dans le cadre de ses fonctions, la nouvelle titulaire doit assumer la planification, la direction, la coordination et le contrôle des activités comptables et financières de la Ville comprenant l’évaluation, la taxation, la perception, la comptabilité, la paye, les comptes fournisseurs et les achats. De plus, Mme D’Aoust devra préparer les états financiers ainsi que le budget annuel en collaboration avec les autres directions de la Ville.

M. Martin Desormeaux a récemment été embauché à titre d’employé régulier au poste de préposé et chauffeur au Service de l’équipement et des travaux publics.

M. Desormeaux travaille depuis 2006 au Service de l’équipement et des travaux publics. Dans le cadre de ses fonctions, M. Desormeaux effectue des travaux de réparation et d’entretien des équipements municipaux tels que les bornes-fontaines, les puisards, les conduites d’aqueduc, etc. Il exécute également les travaux relatifs à l’entretien de la chaussée et de la signalisation.

M. Julien Touchette a été nommé en mai dernier à titre de responsable à la prévention au Service de la sécurité incendie.

M. Touchette a évolué pendant plusieurs années à titre de pompier volontaire au Service de la sécurité incendie et veillera à planifier, organiser et diriger les activités de prévention, en matière de prévention des incendies.

La nouvelle ressource se chargera plus particulièrement de la planification, de l’analyse et de l’approbation des plans d’intervention et participera aussi aux interventions en sécurité incendie. La planification et la coordination du programme de prévention et d’inspection relativement aux différents risques présents sur le territoire mirabellois relèveront également du responsable de la prévention.

Mme Jeannic D’Aoust

M. Martin Desormeaux

M. Julien Touchette

mirabel à vol d’oiseau | 11

trOisièMe éditiOn de vari-étéle succès était au rendez-vOus !

Le concept Vari-été s’inscrit désormais dans la catégorie des événements estivaux incontour-nables à Mirabel ! En moyenne, pas moins de 150 personnes, adultes et tout-petits, ont assisté à chacun des 9 spectacles gratuits et en plein air, présentés à travers la ville. Se déroulant tous les mardis, du 3 juillet au 28 août derniers, cet événement a su attirer et divertir les spectateurs. « Les Mirabellois ont eu l’occasion de découvrir des artistes de grand talent. C’est une formule qui est bien appréciée de par sa diversité et également parce que presque tous les secteurs de la ville sont visités », reconnaît Ysabelle gagnon, chef division socioculturel et vie communautaire, au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Les 9 spectacles ont permis de faire de belles découvertes et de passer d’agréables moments. « Atchoum et Marie-Martine ont été les plus populaires auprès des enfants tandis que les adultes ont été séduits par la très bonne performance de Sara Franco et de ses musiciens », admet Mme gagnon.

Bravo à tous les participants qui ont permis d’assurer le succès de l’événement et clin d’œil aux fidèles qui assistaient aux spectacles de semaine en semaine. À l’an prochain !!!

Caliente Son

Le clown Atchoum, « quel désordre ».

Marie-Martine Le jeune public a très bien répondu à l’invitation de Marie-Martine.

La chanteuse Valérie Boivin

12 | mirabel à vol d’oiseau

Le duo Lost in Sound

mirabel à vol d’oiseau | 13

groupe somac L’entreprise fabrique et commercialise des systèmes d’abris et de garages permanents de style contemporain pour voiture, VR, motos et autres. Le pré-sident, M. Yannick Veilleux, s’est vu remettre une bourse Jeune Promoteur de 6 000 $ ainsi qu’un prêt de 20 000 $ pour l’aider à créer son projet d’affaires. Il convient de noter que groupe Somac est l’entreprise lauréate 2012 du Concours québécois en entrepreneuriat pour la région des Laurentides, dans la catégorie Exploitation, transformation, production.

J.K.m. mécaNique mobile M. John-Kevin Morin, le promoteur, offre des services d’entretien et de réparation de véhicules lourds (ex. : camion, remorque réfrigérée, etc.). L’entreprise offrira également un service clefs en main qui aidera ses clients à maximiser et à réduire les coûts reliés à leurs équipements (installation de jupes, service d’analyse de consommation de carburant, planification des entretiens et autres). M. Morin a obtenu une subvention de 4 000 $.

imaJ commuNicatioNM. Marc-Antoine Jetté a démarré depuis peu son entreprise, IMAJ Communication. Il a reçu une subvention de 2 000 $ afin de l’aider à créer cette entreprise spécialisée en courtage, en matière de communication et en imprimerie.

le ceNtre local de développemeNt de mirabel décerNait il y a quelques semaiNes à des eNtrepreNeurs mirabellois des bourses proveNaNt du foNds JeuNes promoteurs aiNsi que des prêts proveNaNt de soN foNds local d’iNvestissemeNt.

le cld décerne des bOurses

Dans l’ordre habituel, on reconnaît M. Stéphane Brisebois de Moto Motion, Mme Valérie Bouvrette de Milidé Design, M. Francis Millette de Tech électrique, M. Jean-Luc Riopel, directeur du Centre local de développement (CLD) de Mirabel, M. hubert Meilleur, maire de Mirabel, Mme Jocelyne Perreault de J. Perreault Design, Mme Chantal Pelletier de Pétal Communications, M. Sébastien Théorêt de Lefebre, Lefebvre, Théorêt, notaires, M. Michel Ouimet, président du CLD, M. Thierry Lefebre de Lefebre, Lefebvre, Théorêt, notaires. MM. Jonathan Turcot (Relève agricole), Yannick Veilleux (groupe Somac), John-Kevin Morin (Mécanique mobile) et Marc-Antoine Jetté (IMAJ Communication) n’apparaissent pas sur la photo.

lefebvre lefebvre théorêt, Notaires grâce à ces sommes, Me Thierry Lefebvre et Me Sébastien Théorêt, notaires depuis 2005, se sont portés acquéreurs de l’étude légale de Me François Lefebvre, notaire dans le secteur de Saint-Janvier depuis 1979. L’étude offre des services en droit immobilier, droit de la famille, droit corporatif, etc. Chacun des promoteurs a reçu une bourse Jeune Promoteur de 4 000 $ provenant du volet Relève du Fonds Jeunes Promoteurs.

milidé desigNMme Valérie Bouvrette réalise, quant à elle, son rêve en créant sa propre entreprise de conception graphique imprimée, web et artistique. Par conception imprimée, on entend la création d’images corporatives, de logos, de cartes professionnelles, de papier officiel, de dépliants, d’affiches, de bannières et de brochures. Le volet conception graphique web vise plus particulièrement les sites Internet. Finalement, le volet conception graphique artistique met l’accent sur le côté artistique du design, en offrant des portraits graphiques personnalisés. La promotrice s’est vu octroyer une bourse de 4 000 $ pour la création de sa première entreprise.

tech électrique sec.Le promoteur, M. Francis Millette, maître électricien, désire promouvoir les nouveaux systèmes d’automatisation résidentiels et commerciaux (domotique) offerts sur le marché. En proposant tous les services sous le « même toit », le promoteur évite aux clients d’avoir à embaucher plusieurs sous-traitants. Il a également reçu une bourse de 4 000 $.

pétal commuNicatioNsMme Chantal Pelletier, présidente de l’entreprise Pétal Communications, située boul. Curé-Labelle, au 1er étage de l'édifice de la Banque Nationale, s’est vu octroyer un prêt de 20 000 $ afin qu’elle puisse continuer son expansion. Elle offre des services en graphisme, publicité et outils promotionnels.

J perreault desigNLe projet de Mme Jocelyne Perreault consiste à créer un espace appelé maté-riathèque, regroupant l’ensemble des collections des fournisseurs de produits de décoration intérieure. La promotrice fait le pari qu’en regroupant tout sous un même toit, l’économie de temps et d’argent permettra aux designers de se consacrer davantage aux besoins de leur clientèle. Mme Perreault s’est vue octroyer un prêt de 26 000 $ pour la concrétisation de son projet.

14 | mirabel à vol d’oiseau

uNe expérieNce eNrichissaNte pour Kelly et mylÈNePour la treizième année consécutive, la Ville de Mirabel a participé au programme d’échanges d’emplois avec la ville française Châlons-en- Champagne. Kelly Scall, 20 ans, et Mylène golovkine, 22 ans, ont vécu une expérience en sol québécois qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier…

« Je n’hésite pas une seconde à dire que j’ai passé le meilleur été de ma vie ! Nous avons été bien accueillies et le travail au camp de jour était vrai-ment intéressant. Je me suis occupée de deux petits garçons en difficulté, auxquels je me suis très vite attachée. », résume Kelly, ajoutant que son retour en France a été triste et que le québec lui manque déjà !

Les deux stagiaires admettent aussi avoir eu beaucoup de plaisir avec leurs collègues qui leur ont permis d’apprendre de nouveaux mots tels que : niaiserie, tannant, chicaner, char et blé d’Inde.

« Les gens au québec sont vraiment sympathiques, accueillants et généreux. », remarque Mylène.

Bien entendu, toutes deux ont eu l’occasion de découvrir quelque peu les environs. Elles sont notamment allées à Montréal, à québec, au Mont-Tremblant, au Parc Oméga à Trois-Rivières… et même à New York.

Il est à noter que depuis 2000, la Ville de Châlons-en-Champagne est jumelée à Mirabel. Chaque année, depuis 12 ans, Mirabel participe à des

échanges d’emplois d’été administrés par l’Association québec-France. Alors que Mylène golovkine et Kelly Scall travaillaient ici au camp de jour, la jeune Mirabelloise Kheira Belhacene représentait la Ville dans le cadre de cet échange.

daNs l’obJectif de lioNel ruquoisC’est dans le cadre d’un concours de photographie organisé par l’association des Amis de Jean Talon, à Châlons-en-Champagne, que Lionel Ruquois, 18 ans, s’est vu offrir un séjour à Mirabel pour la réalisation de deux reportages photo cet été.

En sa qualité de lauréat de cette compétition lycéenne ayant pour terme « Des berges du Mau aux rives du Saint-Laurent », le jeune photographe a donc eu la chance de faire des photos à Mirabel, à québec et à Montréal, du 16 juillet au 20 août dernier.

Le premier reportage portera exclusivement sur les lieux privilégiés, les attraits et les paysages mirabellois et sera exposé lors de la très connue « Foire de Champagne » ainsi qu’à la mairie de Châlons-en-Champagne. Le second, en vue également d’une exposition ultérieure, aura pour objectif la réalisation de photos relatives à Jean Talon, né à Châlons-en-Champagne et premier intendant de Nouvelle-France. Rappelons que les Amis de Jean Talon est une association à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion du nom, de l’œuvre et du souvenir de Jean Talon (1626-1694) et de renforcer les liens avec le québec.

de châlOns-en-chaMpagne à Mirabel

PROgRAMME D’éChANgES D’EMPLOIS

Les Châlonnaises Kelly Scall et Mylène golovkine ont fort apprécié leur stage à Mirabel. Lionel Ruquois

mirabel à vol d’oiseau | 13

dévelOpper, cultiver et aMéliOrer la vie en FaMille… depuis 10 ans déjà !

LA MAISON DE LA FAMILLE DE MIRABEL

La Maison de la Famille de Mirabel, située au 15093, rue de Saint-Augustin, offre aux parents des activités et des services destinés à favoriser l’émancipation de la cellule familiale. Depuis sa création, elle génère un cadre positif qui s’est toujours appuyé sur une philosophie liée à l’action.

C’est ainsi qu’en tant que milieu de vie pour toutes les familles, la Maison de la Famille de Mirabel souhaite valoriser le rôle de parent et offrir des services qui correspondent à leurs besoins en plus de consolider les habiletés parentales.

La liste d’interventions mises en place se concentre principalement sur la prévention, le soutien, la promotion et la défense des droits. Toutefois, dans le cadre de son 10e anniversaire, plusieurs nouvelles activités et des festivités seront mises en place, dont une parade aux flambeaux, au parc régional éducatif du bois de Belle-Rivière, le samedi 27 octobre prochain.

N’hésitez pas à devenir membre, c’est gratuit et c’est le meilleur moyen de se tenir au courant des activités !

Renseignements :

450 475-0155 www.mfdemirabel.com [email protected]

mirabel à vol d’oiseau | 15

Feux à ciel Ouvert et Feux d’aMbiance…

crOyez-vOus respecter tOutes les règles ?

pour faire des feux à ciel ouvert ou des feux d’ambiaNce sur le territoire de la ville de mirabel, il est obligatoire de respecter certaiNes rÈgles.

16 | mirabel à vol d’oiseau

pour tout type d’allumage :• Rester sur place et être en mesure de garder en tout temps le contrôle du feu.

• Être en mesure d’éteindre le feu rapidement pour éviter tout dommage.

• Ne pas quitter les lieux avant l’extinction complète du feu.

• Ne pas procéder à l’allumage du feu si les feux en plein air sont interdits par une autorité gouvernementale dont, notamment, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ou par la Ville.

• Ne pas procéder à l’allumage si la vitesse des vents excède 15 km/h. Pour la ville de Mirabel, la vitesse des vents apparaissant sur le site Internet d’Environnement Canada est celle à considérer lors de l’allumage.

Il est de la responsabilité de la personne de faire les vérifications qui s’imposent avant l’allumage.

Il est interdit, par la Loi sur la qualité de l’environnement, de brûler des matières polluantes comme des pneus, des déchets de construction ou des ordures.

Pour vous départir de ces matériaux, la Ville de Mirabel a mis en place, pour ses résidents, quatre écocentres. Vous pourrez ainsi vous départir de vos gros rebuts d’origine résidentielle (excluant les ordures ménagères et les matières putrescibles), les matériaux de rénovation, les branches, les métaux, les meubles, les pneus hors d’usage sans jante et les résidus domestiques dangereux (RDD).

Il est interdit de laisser le feu générer de la fumée nuisible pour le voisinage.

pour les feux à ciel ouvert :• Veiller à ce que le feu soit allumé à au moins 10 mètres de tout bâtiment

et de toute limite de propriété, et ce, pendant tout le temps où il demeure allumé. Cette distance devra être accrue pour tenir compte notamment de la configuration du terrain, d’un dénivellement, de la direction des vents, du cône de fumée et des étincelles.

• Les dimensions du feu doivent respecter les dimensions suivantes : Base maximum de 3 mètres hauteur maximum de 2 mètres

pour les feux d’ambiaNce :• Le feu doit se faire en plein air dans un appareil approprié tel qu’un foyer,

un barbecue, etc. D’autres installations sont également prévues et conçues à cette fin, notamment des installations de métal, de pierre ou d’autres matériaux du même genre avec pare-étincelles.

• L’âtre doit reposer sur une surface incombustible. Le béton, le sable, la terre et la pierre étant reconnus à cet effet.

• Le foyer ne doit pas être installé sous un chapiteau, un auvent, un « gazébo », une tente, une marquise ou autre installation similaire.

aprÈs le brûlage :• Éteindre complètement le feu avant de quitter les lieux. Une personne

qui allume un feu est responsable de l’éteindre.

• Se débarrasser des restes de charbon et des cendres en creusant un trou. Le recouvrir ensuite de sable ou de gravier. Le charbon, un produit de la combustion du bois, peut continuer de brûler jusqu’à 72 heures. Les tisons et les étincelles peuvent être transportés par le vent sur de longues distances et, par le fait même, mettre le feu à l’herbe sèche ou à des brindilles.

rappelSoyez pile à l’heure ! Le dimanche 4 novembre prochain, reculez l’heure et profitez-en pour changer la pile de vos avertisseurs…

Il est interdit de brûler des matériaux de construction, des ordures ménagères, des pneus, des bardeaux d’asphalte, de produits formés ou contaminés par le goudron, du bois traité, de la peinture et tous produits dérivés ou contaminés par des solvants, de la colle, du plastique, des hydrocarbures ou toute autre matière du même groupe.

iNterdictioN de brûlage lorsque la sopfeu iNdique trÈs-élevé pour la régioN.Il est interdit de brûler lorsque les vents excèdent 15 km/h.Demeurer sur place en tout temps et ne pas quitter avant l’extinction.Être en mesure d’éteindre le feu rapidement pour éviter tout dommage.En aucun temps la fumée ne doit être nuisible au voisinage.

recOMMandatiOns inspirées du règleMent 662 sur les Feux à ciel Ouvert et les Feux d’aMbiance

mirabel à vol d’oiseau | 17

18 | mirabel à vol d’oiseau

terreau de reMpOtage et cigarettes ne FOnt pas bOn MénageLe Service de la sécurité incendie désire sensibiliser la population à certains risques liés au terreau de rempotage communément appelé le « Peat-Moss ». En effet, il est très important de ne pas éteindre vos cigarettes dans une boîte à fleurs ou dans une surface de terreau, il s’agit d’un risque d’incendie ignoré.

Depuis quelques années, le Service de la sécurité incendie de Mirabel a dû intervenir à plusieurs reprises pour des incendies causés par des fumeurs qui croyaient éteindre leur cigarette dans de la terre qui était en réalité un milieu combustible, sec et qui risquait de s’enflammer.

Le terreau de rempotage est composé de plusieurs produits qui favorisent l’inflammation comme des engrais oxydants et de la mousse polystyrène.

Les cendriers ou les seaux remplis de sable sont donc plus appropriés pour éteindre vos cigarettes. Pour éviter des incendies, on suggère aux propriétaires et aux locataires d’arroser souvent leurs bacs à fleurs.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la sécurité incendie, au 450 475-2010.

l’inFOrMatiOn Municipale à dOMicileDepuis quelque temps, le Service des communications de la Ville de Mirabel offre la possibilité aux citoyens et citoyennes qui le désirent de recevoir de l’information générale sur différents aspects de la vie municipale et sur les activités municipales, et ce, par courriel.

En effet, les citoyens mirabellois qui le désirent peuvent s’abonner gratuitement à une liste de diffusion électronique et recevoir directement sur leur ordinateur l’essentiel de la nouvelle diffusée par l’organisation municipale. Pour ce faire, il s’agit tout simplement d’aller sur le site Internet de la Ville de Mirabel, au www.ville.mirabel.qc.ca, et de s’abonner sous l’onglet « Abonnez-vous » que l’on trouve sur la page d’accueil. Ainsi, à chaque diffusion d’information publique, le citoyen est automatiquement informé.

Bien sûr, d’autres types de véhicules d’information sont également accessibles tels que Twitter et Facebook, par exemple.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service des communications, au 450 475-2001.

mirabel à vol d’oiseau | 19

rOy dupuis et Marcel sabOurinen tOurnage à Mirabel

Une équipe de production procédait, il y a quelques semaines à Mirabel, au tournage de certaines scènes du long-métrage intitulé L’autre maison mettant en vedette notamment Roy Dupuis, Marcel Sabourin et émile Proulx-Cloutier.

En effet, c’est le secteur de Sainte-Scholastique et plus particulièrement la côte des Saints qui était visée par la session de tournage.

Le film L’autre maison est réalisé par Pierre Mathieu et produit par StudioFilmsInc (Roger Frappier). Le film raconte l’histoire d’un père atteint de la maladie d’Alzheimer joué par Marcel Sabourin dont le plus jeune de ses fils (émile Proulx-Cloutier) prend soin. Son frère (Roy Dupuis) est reporter en Afghanistan.

mirabel, lieu de tourNageAu fil des ans, la Ville de Mirabel a accueilli plusieurs productions dont les nombreux tournages ont mis en valeur le territoire mirabellois. À titre d’exemples, mentionnons Frissons des collines, Annie et ses hommes, Bienvenue aux dames et bien d’autres.

Le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) adoptait tout récemment un projet de règle-ment qui visait notamment à améliorer la desserte du territoire mirabellois et plus particulièrement celle du secteur de Saint-Augustin.

La modification fait en sorte que le minibus de 20 places qui devait entrer dans le stationnement du complexe Jean-Laurin pour effectuer ses départs le fait maintenant à l’intersection des rues des Bouleaux et des Saules.

pOur une Meilleure desserte du secteur desaint-augustin

Les Mirabellois ont répondu favorablement et en très grand nombre à l’invitation de la Ville de se procurer des barils de récupération d’eau de pluie, vendus au coût de 30 $ chacun, au mois de juillet au dernier.

En effet, les 140 barils de 200 litres ont presque tous trouvé preneurs en une seule journée.

Rappelons que grâce au financement octroyé par le Fonds éco IgA, la Ville a pu distribuer ces barils qui contribuent efficacement à une meilleure utilisation de l’eau. L’eau ainsi récupérée peut, par exemple, servir à arroser les plantes, le potager ainsi que d’autres aménagements horticoles.

barils de récupératiOn d’eau de pluieMissiOn accOMplie !

TRANSPORT EN COMMUN

Plusieurs bacs de récupération de pluie ont été remis, il y a quelques semaines, aux citoyens mirabellois en présence du maire de Mirabel, M. hubert Meilleur, Mme Caroline Busque de l’escouade du Fonds éco IgA, M. Serge girard, propriétaire du supermarché IgA, secteur de Saint-Augustin, et Robert Roy, directeur du Service de l’environnement à la Ville de Mirabel.

Les comédiens Marcel Sabourin et Roy Dupuis tournaient récemment, à Mirabel, des scènes de la prochaine production L’autre maison.

spectacle équestre mirabiliadu 21 au 30 septembre

Ekasringa cirque équestre coopératif présente le spectacle Mirabilia qui se déroulera au bois de Belle-Rivière du 21 au 30 septembre 2012. Mirabilia fera découvrir aux spectateurs des personnages vivants dans un monde régi par des lois qui ne sont pas les leurs. Leur mission : faire vivre en mini-tableaux une histoire imageant la peinture et la sculpture, et ce, par le biais d’autres formes d’arts : équestre, de cirque, la danse, la musique, etc.

dates de représeNtatioNs : • Vendredi 21 et 28 septembre, à 20 h • Samedi 22 et 29 septembre, à 14 h et 20 h • Dimanche 23 et 30 septembre, à 11 h et 16 h

renseignements : 450 475-6889

réservation de billets : www.cirqueequestres.com ou en personne au bois de belle-rivière.

march-o-thoN « les pattes de l’espoir »le dimaNche 30 septembre

La Société canadienne du cancer invite tous les citoyens, accompagnés de leur chien, à venir marcher au parc régional du bois de Belle-Rivière dans le but d’amasser des fonds servant à la lutte contre le cancer.

renseignements : 450 436-2691 ou au www.pattesdelespoir.ca

fête des couleursles 6, 7 et 8 octobre

Comme à tous les ans, le parc régional du bois de Belle-Rivière invite le grand public à la Fête des couleurs. Les visiteurs pourront alors pendre part à des activités à caractère familial et à saveur automnale en taquinant, par exemple, le poisson aux étangs de pêche, en s’offrant une balade à cheval ou encore en se laissant tenter par une marche dans la magnifique érablière.

renseignements : 450 258-4924

activités de mise eN formeLe parc continue d’offrir ses activités de mise en forme à la population et favorise ainsi la pratique d’activités physiques.

le seNtier multisportAvec son sentier multisport, le bois de Belle-Rivière compte maintenant 7 km de sentier additionnel qui vient se greffer au réseau de 10 km déjà existant. En effet, le sentier multisport permet aux visiteurs de pratiquer plusieurs activités tout au long de l’année comme : le vélo, la marche, la course à pied, la marche nordique et le ski de fond pendant la période hivernale.

renseignements : 450 258-4924

appareils du gym NatureLe parc régional du bois de Belle-Rivière propose une façon différente de s’entraîner en plein air, grâce aux vingt appareils du gYM Nature.

En effet, ces appareils sont installés en perma-nence et permettent de travailler le haut et le bas du corps tant au niveau cardio-vasculaire que musculaire. Il s’agit d’un excellent moyen de briser la routine de l’entraînement traditionnel intérieur !

renseignements : 450 258-4924

véloUne invitation spéciale est lancée aux cyclistes. En effet, depuis l’an dernier, le vélo est maintenant accepté dans le sentier multisport du parc. Nous invitons donc la population à découvrir en famille les merveilleuses couleurs automnales de ce sentier.

renseignements : 450 258-4924

raNdoNNée pédestre eN forêtLe parc régional bois de Belle-Rivière compte maintenant 17,4 km de sentiers pédestres accessibles à tous. Parmi ce réseau de sentiers, le sentier principal, d’une longueur de 6 km est accessible aux chiens en laisse. De plus, ce sentier est également déneigé pendant la période hivernale.

renseignements : 450 258-4924

seNtier artistique art3

Enrichi cette année de trois nouvelles œuvres, le sentier Art3 vaut certes la peine d’être visité. En effet, d’une longueur de 1 km, le sentier comporte plus de 16 œuvres d’art en nature et est ouvert à longueur d’année.

20 | mirabel à vol d’oiseau

mirabel à vol d’oiseau | 21

Le parc régional du bois de Belle-Rivière a récemment investi la somme de 134 335 $, dont un montant de 99 780 $ provient du Pacte rural, afin de se doter d’un tout nouveau poste d’accueil. À titre d’exemple, ce nouveau bâtiment offrira un meilleur contrôle à l’entrée tout en permettant une accessibilité plus rapide aux visiteurs. Les usagers du parc seront également mieux informés des activités et des installations mises en place au sein de cette superficie évaluée à quelque 176 hectares.

Rappelons que le bois de Belle-Rivière accueille environ 77 000 visiteurs chaque année. Parmi les principaux attraits du parc, notons le sentier multisport d’une longueur de 7 kilomètres venu se greffer au 10 kilomètres du réseau déjà existant, les étangs à pêche, la plage publique, des activités équestres et bien d’autres !

Invitation à la découverte de l’art et de la nature, Sentier Art3 voyait le jour en 2007 par l’association de l’artiste Suzanne FerlandL, le bois de Belle-Rivière et le Musée d’art contemporain des Laurentides qui créaient de la sorte un événement d’arts visuels dans un nouvel espace public. Depuis maintenant un peu plus de cinq ans, ce rendez-vous annuel offre aux artistes une plate-forme de création qui incite à redéfinir la place de la sculpture contemporaine dans un environnement public.

Au fil des ans, plusieurs œuvres ont été intégrées au bois de Belle-Rivière portant le nombre de celles-ci à 13, à l’heure actuelle. Cette année, ce sont les œuvres des artistes Joachim Jacob, Ed Pien et Frédéric Saia qui sont venues enrichir pour la sixième édition de Sentier Art3, la collection d’œuvres du sentier pédestre, situé dans la prucheraie du parc du bois de Belle-Rivière, à Mirabel. C’est ainsi que l’artiste allemand Joachim Jacob installait son œuvre « Rocailles sauvages », palissade de branches jointées encerclant le visiteur de manière à lui faire vivre une expérience unique : un retour à l’histoire. L’Ontarien Ed Pien, quant à lui, propose « Configuration », une installation de forme circulaire et spiralée faite de tuyaux en PVC suspen-due tout en hauteur qui fascine la perception visuelle autant qu’elle sollicite l’implication du corps tout entier dans le processus d’interaction. L’œuvre « Arbres-Pont » du Montréalais Frédéric Saia est un pont végétal, un trompe l’œil naturel. Recouvert de petits arbres qui le traversent, ce pont dont les racines finiront par le recouvrir entièrement questionne les repères visuels de localisation spatiale des spectateurs dans la mesure où ils cherchent à se fondre dans la nature ambiante plutôt qu’à s’en distinguer.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur le Sentier Art3 en communiquant avec le parc régional du bois de Belle-Rivière, au 450 258-4924.

un nOuveau pOste d’accueil du public

l’art se révèle au bOis de belle-rivière

SENTIER ART3

La sixième édition du Sentier Art3 s’est faite en présence de M. André Marion, directeur du Musée d’art contemporain des Laurentides, Mme Mélanie Dappen du groupe gUEPE, M. Stéphane Michaud, directeur général du parc régional du bois de Belle-Rivière, M. Karl gilbert Murray, commissaire invité dans l’évaluation des œuvres, et Mme Suzanne FerlandL, initiatrice et coordonnatrice du Sentier Art3.

raNdoNNées équestres et tours de poNeyAutant durant la période automnale qu’hivernale, les randonnées équestres et tours de poney demeurent disponibles sur réservation, au 450 472-4209. Cette activité se veut un moyen original de découvrir le parc autrement !

locatioN de refugesLe bois de Belle-Rivière offre 5 refuges disponibles en location, et ce, toute l’année. Ces refuges rustiques dont les capacités varient entre 6 et 21 personnes offrent une occasion de découvrir la nature, en famille ou entre amis. Pour agrémenter

votre séjour, il est également possible de réserver un service de navette pour transporter le matériel ou encore faire la location d’un foyer extérieur pour faire dorer vos guimauves !

renseignements : 450 258-4924

pêche eN étaNgIl est possible de venir pêcher la truite mouchetée ou arc-en-ciel du côté des étangs de pêche situés au jardin ornemental. Cette activité est offerte jusqu’au 8 octobre. Le forfait de pêche individuel vous donnera le droit de pêcher 3 poissons par personne et nous vous fournirons le maïs pour appâter les poissons ainsi qu’un sac et de la glace pour le transport.

renseignements : 450 258-4924

le bois de belle-riviÈre sur facebooKLe parc régional du bois de Belle-Rivière invite le public à devenir ami de sa page Facebook pour être au courant des dernières nouveautés.

parc régional éducatif du bois de belle-rivière 9009, route arthur sauvé, mirabel (secteur de sainte-scholastique) 450 258-4924 [email protected]

service de la bibliOthèque

coNgé fête de l’actioN de grâces

actioN de grâces : Bibliothèques de Saint-Janvier, de Saint-Augustin et de Saint-Canut Fermées le lundi 8 octobreBibliothèque de Saint-Benoît – Fermée le samedi 6 octobre

hOraire régulier bibliothÈque ceNtrale secteur de saiNt-JaNvier : 450 475-201117710, rue du Val-d’EspoirDimanche 13 h à 16 h 30Lundi au vendredi 10 h à 20 hSamedi 10 h à 16 h 30

succursale secteur de saiNt-augustiN : 450 475-655815 005, rue des SaulesDimanche et vendredi 13 h à 16 h 30Lundi et jeudi 10 h à 20 hMardi et mercredi 13 h à 20 hSamedi 10 h à 16 h 30

succursale secteur de saiNt-caNut : 450 436-78169950, boul. de Saint-CanutLundi et mercredi 13 h 30 à 20 hMardi 10 h à 20 hJeudi 13 h 30 à 20 h Samedi 10 h à 16 h 30

succursale secteur de saiNt-beNoît : 450 258-36569020, rue DumouchelMardi 13 h à 17 h Mercredi et jeudi 13 h à 17 h et 18 h à 20 h Samedi 13 h à 16 h 30

succursale secteur de saiNt-hermas : 450 258-26364261, rue LalandeMardi 13 h à 17 h et 18 h à 20 hJeudi 13 h 30 à 18 h

succursale secteur de saiNte-scholastique : 450 258-36009943, rue de Belle-RivièreMercredi 14 h 30 à 17 h et 18 h à 20 hJeudi 17 h à 20 h

22 | mirabel à vol d’oiseau

Présentez-vous à la bibliothèque pour inscrire votre enfant gratuitemeNt au programme Une naissance, un livre.

Apportez une photo de votre bébé, elle sera épinglée sur notre mur des bébés célèbres et votre enfant courra la chance de gagner un prix.

reNseigNemeNts : 450 475-2011

Ce programme est une initiative des Bibliothèques publiques du québec.

une naissance, un livre

vous êtes les heureux pareNts d’uN bébé âgé de 1 aN et moiNs ?

les chOix de jean Fugère

activités gratuitesRéservées aux résidents des six bibliothèques partenaires.Inscription obligatoire, 450 475-2011

lieu : Bibliothèque h.J. hemens 339, ch. grande-Côte Rosemère

rencOntres autOMne 2012

hemiNgway à cuba

Mardi 25 septembre, à 19 h 30

JocelyNe saucier

Mardi 20 novembre, à 19 h 30

samuel archibaldMardi 23 octobre,

à 19 h 30

Nouvel horaire

Nouvel horaire

Nouvel horaire

Nouvel horaire

mirabel à vol d’oiseau | 23

les eNfaNts âgés de 3 aNs et plus soNt coNviés à veNir écouter des histoires passioNNaNtes. uNe collatioN spéciale et uN verre de lait seroNt servis.

septembrethÈme : drôle d’aNimal de compagNie

Les enfants sont invités à revêtir leur pyjama pour découvrir des histoires fantaisistes et rocambolesques dans lesquelles les animaux sont en vedette !

Mardi 18 septembre, à 18 h 45 — Bibliothèque du secteur de Saint-Augustin

Mercredi 26 septembre, 18 h 45 — Bibliothèque du secteur de Saint-Janvier†

octobre thÈme : potioNs et formules magiques

Petits et grands, revêtez vos costumes pour venir écouter des histoires d’halloween. Une collation spéciale sera servie.

Mardi 16 octobre, à 18 h 45 — Bibliothèque du secteur de Saint-Augustin

Mercredi 24 octobre, à 18 h 45 — Bibliothèque du secteur de Saint-Janvier

Jeudi 25 octobre, à 18 h 45 — Bibliothèque du secteur de Saint-Canut†

NovembrethÈme : as-tu vu moN dragoN ?

Venez écouter des histoires mettant en vedette des dragons absolument adorables.

Mardi 20 novembre, à 18 h 45 — Bibliothèque du secteur de Saint-Augustin†

Mercredi 28 novembre, à 18 h 45 — Bibliothèque du secteur de Saint-Janvier

décembrethÈme : Noël

Tous les participants sont attendus vêtus de rouge, vert ou blanc pour venir écouter de belles histoires de Noël.

Jeudi 6 décembre, à 18 h 45 Bibliothèque du secteur de Saint-Canut*

Lundi 10 décembre, à 18 h 45 Bibliothèque du secteur de Saint-Janvier**

Mardi 11 décembre, à 18 h 45 Bibliothèque du secteur de Saint-Augustin

* Exceptionnellement, les inscriptions pour l’heure du conte de Saint-Canut débuteront le 1er novembre.

** L’heure du conte habituelle du secteur de Saint-Janvier est remplacée par la tenue du spectacle Petit pirate Noël présenté par les Animations La Ludothèque (120 places disponibles).

heures du cOnte en pyjaMa

† iNvitatioN spéciale pour les pareNts (26 septembre, 25 octobre et 20 Novembre)Pendant que leurs enfants écouteront des histoires, les parents intéressés auront le privilège d’assister à une brève rencontre animée par Madame Johanne Marra, orthopédagogue. Elle proposera plusieurs pistes pour développer le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants tout en présentant des livres à découvrir… et à emprunter !

demi-heure du coNteS’adressant aux tout-petits de 18 à 36 mois, la demi-heure du conte propose une succession de courtes histoires, de comptines, de chansons et de jeux pour initier les enfants au merveilleux monde du livre.

Le jeudi 4 octobre, à 10 h 30 — Bibliothèque du secteur de Saint-Janvier

Le jeudi 29 novembre, à 10 h 30 — Bibliothèque du secteur de Saint-Janvier

Nouveau

chrOnique du livre

24 | mirabel à vol d’oiseau

Des livres qui parlent de livres et de bibliothèques, c’est ce que nous vous suggérons dans cette présente parution de la chronique du livre.

la bibliothÈque, la Nuit : essai

Auteur : Alberto Mangueléditeur : Actes Sud, 2006, 335 p.Ce volume présente en seize chapitres un parcours riche en digressions de toutes sortes sur les bibliothèques - publiques et privées - à travers l’histoire et les continents. Un livre à la fois érudit et léger, nourri d’une passion irrépressible pour les livres et la lecture. [SDM]

firmiN : autobiographie d’uN grigNoteur de livresAuteur : Sam Savageéditeur : Actes Sud, 2009, 201 p.Le narrateur est un curieux et attachant rongeur, « le rat que Walt Disney aurait inventé s’il avait été Borges » (Alessandro Baricco). [SDM]

la cote 400Auteur : Sophie Divryéditeur : Les Allusifs, 2010, 64 p.Une bibliothécaire d’une cinquantaine d’années, après vingt-cinq années à faire ce métier, et en bonne partie dans la cave d’une bibliothèque de province, à ranger des livres sagement alignés dans leur rayon respectif, et qui trouve ce métier ter-rifiant à maîtriser cette vertigineuse production humaine, fruit de deux milles ans de civilisation. (Résumé de l’éditeur)

Je cherche uN livre pour uN eNfaNt : le guide des livres pour eNfaNts, de la NaissaNce à 7 aNsAuteur : Sophie Van der Lindenéditeur : gallimard jeunesse, 2011, 142 p.Un guide dans lequel l’auteure propose, en trois temps, des sélections d’ouvrages pour la jeunesse rassemblées par groupe d’âge, par thème et par type. [SDM] À noter qu’un guide similaire existe pour les 8-16 ans, de l’auteur Tony Di Mascio.

le roi de la bibliothÈqueAuteur : Michelle Knudsenéditeur : gründ, 2007, 42 p.Une originale et charmante histoire, illustrée d’aquarelles tendres et réalistes rehaussées de traits de crayon. [SDM]

c’est uN livreAuteur : Lane Smithéditeur : gallimard jeunesse, 2011, 29 p.Un album pince-sans-rire, à l’humour sardonique et mordant, qui offre ici, aux lecteurs, un miroir aigre-doux de leur surconsommation de médias électroniques ainsi qu’une critique virulente de leur ignorance. [SDM]

nOuveaux pOstes internet

Les coins Internet des succursales de Saint-Augustin et de Saint-Canut ont récemment fait l’objet d’un réaménagement et d’ajout de nouveaux postes.

Saint-Canut

Saint-Augustin

14e seMaine des bibliOthèques publiques 20 au 27 OctObre 2012

S’inspirant du slogan DE TOUT SUR TOUT, le Service de la bibliothèque soulignera la 14e édition de la Semaine des bibliothèques publiques lors de ces activités :

Du 1er au 31 octobre Concours national Sept prix d’une valeur totale approximative de 3 500 $Concours localPanier de livres d’une valeur de plus de 200 $www.semainedesbibliotheques.com

Mardi 23 octobreRencontres avec l’auteur/illustrateur pour la jeunesse Bruno St-Aubin Soirée littéraire Jean Fugère - auteur invité : Samuel Archibald

Mercredi 24 octobre heure du conte en pyjama

Jeudi 25 octobre Conférence « Brathwaite vu par Isabelle Massé »

Vendredi 26 octobreSoirée de jeux de société pour ados et adultes

sOirée jeux de sOciété

Amateurs de jeux de société âgés de 11 ans et plus, soyez au rendez-vous ! Une foule de jeux spécialement sélectionnés par un animateur spécialisé dans le domaine seront à votre disposition. L’animateur présente les jeux et en explique les règlements. Il ne vous reste qu’à vous amuser ! L’activité débute à 18 h, mais il est possible de se joindre au groupe tout au long de la soirée.

Voici quelques-uns des jeux proposés : Et toque, Bonbons, Pix Kalifico, Expression, 7 Wonders, King of Tokyo, Le roi des nains, Timeline, The resistance, Dominion, Carcassonne, Les colons de Catane, Jungle Speed, Dobble, etc.

Date : Le vendredi 26 octobre, entre 18 h et 22 h (Arrivez à l’heure que vous souhaitez.)Lieu : Bibliothèque de Mirabel, succursale du secteur de Saint-Janvier, 17710, rue du Val-d’EspoirPublic cible : Adolescents et adultes

Des chèques-cadeaux échangeables au magasin La Jouetterie, situé à Blainville, seront tirés au sort parmi les joueurs. Les joueurs abonnés à la bibliothèque de Mirabel ont deux fois plus de chance de gagner !

ON S’AMUSE À LA BIBLIOThèqUE

le Nombre de places étaNt limité, il est préférable de s’iNscrire eN composaNt le 450 475-2011.

Plus de 350 jeunes se sont inscrits à la 18e édition du Club des aventuriers du livre qui avait pour slogan « Empiffrez-vous de livres ».

Découvrez d’autres photos sur la page Facebook de la bibliothèque.

club des aventuriers du livre 2012

quelques photos prises lors de la fête de clôture.

mirabel à vol d’oiseau | 25

cOnFérences | série vOyages

les merveilles de la turquieIstanbul et la Mosquée bleue, les cheminées de fée de la Cappadoce, la côte mé-diterranéenne, la cité romaine d’éphèse… À la croisée de l’Europe et de l’Asie, la Turquie l’a conquis. Venez voir et entendre le récit d’un séjour mémorable vécu dans ce pays.

Conférencier : Daniel BellemareDate : Le mercredi 3 octobre, à 19 hLieu : Bibliothèque du secteur de Saint-Janvier

VIVA ESPAÑASous le soleil de l’Espagne, des paysages multiples, des villes uniques au patrimoine inépuisable, une richesse artistique exceptionnelle mêlée aux saveurs de tapas et de paëllas, de parfum d’huile d’olive et de vins délectables… Un mé-lange étonnant dans le rythme envoûtant du flamenco et l’exubérance des fiestas.

Conférencier : Marc LabergeDate : Le mardi 13 novembre, à 19 hLieu : Bibliothèque du secteur de Saint-Janvier

NORMAND BRAThWAITE VU PAR ISABELLE MASSéDans son livre « Brathwaite : comment travailler comme un nègre sans se fatiguer », la journa-liste Isabelle Massé a brossé un portrait fidèle de Normand Brathwaite. Elle viendra partager les anecdotes savoureuses qui ont entouré l’écriture de cette biographie et elle traitera du parcours exceptionnel de cet artiste bien connu.

Conférencière : Isabelle MasséDate : Le jeudi 25 octobre, à 19 hLieu : Bibliothèque du secteur de Saint-Janvier

cOnFérences série décOuvertes

26 | mirabel à vol d’oiseau

iiNscriptioN aux activités Les heures du conte, les conférences, la soirée de jeux et les soirées littéraires sont offertes gratuitement à tous les citoyens de Mirabel. Toutefois, la priorité est donnée aux abonnés de la bibliothèque. Le nombre de places étant limité, il faut s’inscrire à l’avance en composant le 450 475-2011.

début des inscriptions

heure du conte en pyjama : 1er jour du mois de l’activité Demi-heure du conte : 10 septembre pour celle du mois d’octobre et le 1er novembre pour la seconde. Conférences, soirée de jeux et soirées littéraires Jean Fugère : Dès maintenant

une FOnctiOn publique à vOtre pOrtée

mirabel à vol d’oiseau | 27

daniel gauthier agit à titre de Maire suppléant

M. Daniel gauthier, conseiller municipal du district numéro 5 a été nommé maire suppléant pour la période du 1er août au 31 octobre. Il succède ainsi à M. guy Laurin qui occupait ces fonctions depuis le 1er mai dernier.

• hôtel de ville : 450 475-8653 (renseignements généraux)

• Numéros saNs frais pour les résideNts des secteurs de saiNt-hermas et de saiNt-Jérusalem : (hôtel de ville) : 1 877 475-8653 (Service de police) : 1 877 475-7708

• urgeNce : 9-1-1

• service de police : 450 475-7708

• service des loisirs : 450 475-8656

• CabiNet du maire : 450 475-2000

• direCtioN géNérale : 450 475-2000 ou 450 475-2013

• ressourCes humaiNes : 450 475-2093

• CommuNiCatioNs : 450 475-2001

• greffe : 450 475-2002

• trésorerie : 450 475-2003

évaluation : 450 475-2018 Taxation : 450 475-2022

• géNie : 450 475-2004

• équipemeNt et travaux publiCs : 450 475-2005

• eNviroNNemeNt : 450 475-2006

• améNagemeNt et urbaNisme : 450 475-2007

• Cour muNiCipale : 450 475-2009

• poliCe (admiNistratioN) : 450 475-7706

• séCurité iNCeNdie : 450 475-2010

• bibliothèque : (succursale du secteur de Saint-Janvier) :

450 475-2011 (service des prêts) 450 475-2082 (administration)

• site iNterNet : www.ville.mirabel.qc.ca

• courriel : [email protected]

le cOMité d’eMbellisseMenthOnOre les gagnants du cOncOurs MaisOns Fleuries Le Comité d’embellissement de la ville de Mirabel décernait, le 19 septembre dernier, lors de la soirée de clôture, ses prix aux gagnants de chacune des neuf catégories identifiées dans le cadre de la 27e édition du concours Maisons fleuries.

Dans la catégorie « Petit aménagement – Cour arrière », le premier prix a été décerné à Francine Dumoulin et Daniel Lafrance, secteur de Sainte-Scholastique ; dans la catégorie « Petit aménagement - Façade », la pre-mière place est allée à Francine Bérubé, secteur du Domaine-Vert Nord ; et dans la catégorie « Cour Intérieure », la première place est allée à Carole Cadieux et Jean-Marc Lecompte, secteur de Sainte-Monique.

Dans la catégorie « Jardin d’eau », le premier prix est allé à élaine Soulières, secteur de Saint-Canut ; dans la catégorie « Maison de ferme » la première place a été décrochée par la ferme Marsyl, secteur de Saint-Augustin ; dans la catégorie « Potager », le premier prix a été remporté par Denis Aubin, secteur de Saint-Janvier ; dans la catégorie « Remise à jardin », le premier prix est allé à Nicole Bourdage, secteur de Saint-Jérusalem.

Du côté de la catégorie « Propriété résidentielle de moins de 10 ans », c’est l’aménagement de Marielle Bélanger et Yves Lacroix, secteur du Domaine-Vert Sud, qui a remporté la palme, alors que dans la catégorie « Propriété résidentielle de plus de 10 ans », le premier prix est allé à ghislaine Vermette, secteur de Saint-Augustin.

La propriété de Mme ghislaine Vermette, secteur de Saint-Augustin Catégorie : Propriété résidentielle + de 10 ans (façade)

La Ville de Mirabel, en collaboration avec la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel (CPEM), met à la disposition des citoyens mirabellois quatre écocentres consacrés à la récupération des matières résiduelles. On peut y laisser les matières récupérables de la collecte sélective porte-à-porte, soit les fibres (papier et carton) et les contenants (plastique, verre et métal). De plus, on y accepte les gros rebuts, les branches, les métaux, les matériaux de rénovation, les pneus d’automobile (sans les jantes) et les résidus domestiques dangereux (RDD).

des

à vOtre dispOsitiOnéc centres

secteur de saiNt-augustiN

Près de l’entrepôt municipal15020, rue Louis-M.-Taillon

secteur de saiNt-caNut

6000, route Sir-Wilfrid-Laurier (route 158)

secteur de saiNt-JaNvier

14645, rue Joseph-Marc-Vermette

secteur de saiNte-scholastique

garage municipal9825, rue Saint-Vincent

horaire régulier (période du 15 septembre au 30 avril)

Lundi, mardi, jeudi et samedi : 9 h à 16 h 30

Lundi au vendredi : 8 h à 12 h 12 h 30 à 17 h Samedi : 8 h à 15 h

Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 9 h à 16 h 30

Samedi : 9 h à 16 h 30

N. b. : les écocentres sont réservés à l’usage exclusif des citoyens de mirabel.Une preuve de résidence est exigée sur place. Matières résiduelles domestiques seulement, excluant les ordures ménagères et les matières putrescibles.