a v an t- - ebook esotérique · pdf filepapus. première partie occultisme la...

36

Upload: duongdung

Post on 05-Feb-2018

258 views

Category:

Documents


18 download

TRANSCRIPT

Page 1: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen
Page 2: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen
Page 3: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

A V AN T- r R 0 POS

L'OCCULTISME

SON CARAC'rÈRE, SON BUT, SES APPLICATIONS

Avant de parcouril' la liste des ouvrages modernes concer­nant la Science occulte, il est indispensable de connaitre, même d'une façon très générale, l'état actuel de la question.

La légende et l'histoire s'accordent pour attribuer à certains collèges sacerdotaux de l'antiquité une science et des pou­voirs en apparence extraordinaires. D'après les récits de Jam­blique ou de Porphyre ou d'Apulée, la connaissance des «mys­tèl'es )) n'était aecessible qu'~u prix d'une pénible initiation. Qu'apprenait-on dans ces mystères? A pratiquer la magie, à évoquer les morts, disent les auteurs bien informés.

Pendant longtemps les écrivains sérieux traitèrent tous ces récits de racontars, mettant sur le compte de l'imposture des prêtres et de l'hallucination des visiteul's les faits plus ou moins merveilleux qui formaient le fonds de ces récits. C'est ainsi (1 ue tout le XVIIIe siècle considéra le « merveilleux dans l'antiquité )).

Mais bicntôt des travaux fort savants sllr la F'ranc-l\Iùçon­nerie pcrmirent d'y retrouver un écho des phases de ,l'Initia­tion pratiquée dans les temples anciens. Puis la découverte par Mesmer d'une force peu connue, le Magnétisme, permit de comprendre et d'expliquer logiquement, raisonnablement une partie des faits de Magie, enfin les travaux de Cahagnet et d'Allan Kardec permirent de comprendre la possibilité de communiquer avec le monde de l'au-delà.

Avantces derniers travaux une pléïade de savants, travaillant en dehors de toute académie ou de toute Église, s'étaient occu. pés de retrouver les l!rincipes seientifiques sur lesquels étaient basées les pratiques .r~yslérieuses des anciens saccrdoces. Ces recherches avaient IJoUr but non pas tant l'exhumation d'une science momifiée, que les découvertes de quelque chose sus" ceptible d'imprimer une nouvelle direction à nos sciences contemporaines.

Page 4: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

4 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

Il est superflu de citer à ce propos les travaux de Court de GebeIin, de I)utens, de Fabre d'Olivet, de Lacour, de Ragon, d'EIiphas Lcvi, de D. Brière, et les applications théosophiques de Claude de Saint-Martin, scientifiques de 'Yronski, de Char­dei et de Louis Lucas.

Ce dernier résume même admirablement le but poursuivi dès f81î6 : Concilier la profondeU1' des vues théoriques de l'anti­quité avec la rectitude ct la puissance de l'expérimentation contemporaine. .

Ce qu'il faut donc bien noter tout d'abord, c'est l'existence en France d'un courant scientifique, indépendant du courant officiel, et ininterrompu depuis Paracelse jusqu'à nos jours. On puurrait même remonter bicn plus haut.

La science officielle, admirable dans ses résultats analy­tiques, dans ses applications diverses il l'industrie, arrive, de par sa précision même dans le détail, à l'ester impuissante lorsqu'il s'agit de trouver une synthèse commune à toutes les sciences. De plus, les académies ont été obligées de nier il priori une série de faits présentés par le magnétisme et l'étude de la force psychique, simplement parce que ces faits venaient donner une autre direction aux théories offieielles, fortement teintées de matérialisme.

C'est alors que les représentants de ce second courant scientifique indépendant, dont nous avons parlé tout il l'heure, sont sortis de leur réserre habituelle. Ils sont venus montrer que ces faits, en apparence merveilleux et sortant des lois seientitiques connues, n'étaient que des cas très par­ticuliers d'un ensemble de doctrines et d'études pratiques, connues sous le nom d'lIermétisme ou d'Occultisme.

L'Occultismè forme un corps de doctl'ines, immuable quant à ses prineipes il travers les âges, et ayant une façon toute parti­culière d'expliquer la constitution de l'univers et de l'homme ainsi que les actions de ces deux puissances, et même d'une troisième, l'une SUl' l'autre.

Quelle est la valeur des théories présentées par j'Occultisme pour expliquer scientifiquement des faits en apparence mer­veilleux? C'est ce que l'avenir seul peut décider. Il est cepen­dant curieux de constater l'existence de eette doetl'Ïne, restée

Page 5: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

10 BIBLIOGRAPHIE METHODIQUE

PREMIÈRE PARTIE

1. - Occultisme. II. - Kabbale et Langue hébraïque.

III. - Magie et Sorcellerie. IV. - Alchimie. V. - Éyptologie et Orientalisme.

VI. - Franc-Maçonnerie. VII. - Divination.

VIII. - Applications de la Science Occulte. IX. - Magnétisme.

X. - Hypnotisme. XI. - Force psychique. XII. - Spiritisme.

XIII. - Télépathie. XIV. - Théosophie pure et Martinisme. XV. - Théosophisme et Néo-Bouddhisme.

DEUXIÈME PARTIE

XVI. - Socialisme. XVII. - Philosophie.

XVIII. - Religions. XIX. - Littérature et Poésie. XX. - Histoire.

XXI. - Voyages. XXII. - Divers.

TROISIÈME PARTIE

REVUES ET SOCIÉTÉS

PAPUS.

Page 6: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

PREMIÈRE PARTIE

OCCULTISME

La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen connues jusqu'ici, principalement l'analogie.

L'étude de la Science occulte permet de ramcner il un· même pl'Ïncipe toutes les sciences, toutcs les philosophies et toutes les religions, ct permet de plus de trouvel' le lien qni' réunit la science à la foi, la métaphysique à la physique.

Au point de vue pratique, la science occulte étudie une série de forces encore peu connues en partant de ces deux principes fondamentaux: le hasard n'existe pas, le suma­turel n'existe pas.

Dans ces dernières années, l'Occultisme a conquis eu Europe une place des plus importantes.

Page 7: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

12 BIBLIOGRAPHIE MF,THODIQUE

PAPUS

TRAITE MÉTHODIQUE DE

SCIENCE OCC ULTE LETTRE· PRÉFACE DE Ad. FRANCK

ME~IIlRE nE L'INSTITUT , Concilier la profondeur des

, vues théoriques de l'antiquité , avec les résultats ella puissance , dcl'expérimentalion contempo-, l'aine. (L. LCCAS). '

A "CC 400 GIIAVUIIES ET TABLEAUX - 2 l'LA:';CHES PHOTOTYPIQUES HORS TEXTE SUIVI n'UN GLOSSAIRE DE LA SCIEè\'CE OCCULTE

ET D'U:'; DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE DE TOUS LES TER~!ES ET DE TOUS LES AUTEUHS CITÉS

Un (ort volume in-Bo raisin de 1200 pages. 16 (r .

.. _,-~-

Depuis quelque temps nous assistons à une singuli,'re évolution de l'esprit humain. Chacun veut connaitre les enseignements de la KalJbale, du Boud­dhisme, de la Magie et de toutes les doctrines qui montrent comment la Science lient appuyer les aneiennes traditions et les données de la Foi, loin de les détruire. - 11 n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage mettant chaque lecteur à même de poss"dcr rapidement ces questions sans grande connaissance pltilosoplliquc ou scientifique antérieure. Cette lacune vient d'ütrc heureusement cOllllJlée_

Le Traité méthodique de Science occulte de l'APUS est une véri­talJle encyclo[lédie de la question, composée de telle sorte qu'on peut y ~roU\"er, soit seulement les donn"es générales sur la doctrine secrde et ses enseignements touchant la Naissance ct la 1lort, soit les études techniques les plus d,;taillées sur les Nombres, sur la Kabbale, sur rAI~himie, la Franc­Maçonnerie, etc., avec une traduction correete des 10 premiers chapitres de la Genèse. Ce livre est donc utile à tous. lecteurs mondains, savants et philosophes.

Un glossaire de termes techniques et deux tables alphabétiques accom­pagnent cc volume de 1200 pages; 400 tableaux et gravures, 3 planches hors texte "clairent les passages difliciles; enfin une table particulière permet au lecteur de retrouver les extraits dcs 4~j auteurs citr's. M. An. FIIANCK (de l'Institut) a bien voulu ;,crire la prdace de cet important ouvrage, auquel plusieurs œuvres littéraires rccentes donnent un cachet tout particulier p·actualité.

Page 8: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

BlBLlOGR;\PHIE MÉTHODIQUE

CLEF ABSOLUE DE LA SCIENCE OCCULTE

LE TAROT DES BOHÉMIENS

LE PLUS ANCIEN LIVRE DU MONDE A l'usage exclusif des initiés

Un )Jean vol. in-R raisin de 372 pages, avec nombreuses figures , ct planches hors tOxlO. - Prix: 9 (r .

. ~~ Cette étude SUI' Ip, Tarot forme le complément des études ll'Eliphas

Lévi sur la question. Le Tarot est considéré dans sa construction mathématique, dans

son symholislllc et dans ses applications diverses. Un chapitre est consacrô aux différents procédés de tirage des

Tarots. Ce volume est résp,rvé :1 une classe spéciale de lecteurs, ceux qui

connaissent déjà les principes élémentaires de la science occulte. -De là l'abstraction de certains chapitres techniques.

LE MÊME

OUVRAGE

TRADUCTION

ANG LAI SE

PRIX : 9 FR.

CARTONNÉ

Ronald
Highlight
Page 9: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

DE LA SCIENCE OCCULTE 21

II

KABBALE ET LANGUE HÉBRAIQUE

Le mot Kabbale signifie tradition. D'après certains auteurs, la Bible est incompréhensible sans une

explication secrète. Cette explication aurait été donnée oralement par \\Ioïse à certains hommes choisis et transmise ainsi de généra­tion en génération. Cependant à une certaine t\pO(IUe la peur (le perdre la tradition aurait déterminé ses posse8seun; à l'écrire, le plus symboliquement possible, du reste. De 1;\ l'origine des deux livres fondamentaux de la Kabbale: le SCJ!/ter Jcsiml! et le Zol!ur.

10 ItTllDES TECHNIQUES

FRANCK (Ail.) (de l'Institut). - La Kabbale ou la doctrine re­ligieuse des Hébreux, 1 vol. in-S, 1l18!!. • 7 50

Le liue de \\1. Franck est un résumé complet des doctrine principales contenues dans les deux livres fondamentaux de la Kabbale : le Zol!ur et le S('pl!cr Jcsiml!. La partie critique établis­sant l'origine scientifique de ces deux livres est un véritable cbct~ d'œuvre d'érudition et de savoir.

L'étude de \\1. Franck lie renferme malheureusement aucun déve­loppement touchant les points de Science occulte qU'aborde som-ent la Kabbale. Malgré trmt, ce volume doit être lu et médité par tous ceux, qui s'intére,;sent il ces que,;tions.

GUAITA (STA~lSL.\S DE). - Ess(â Ile sôe1lces maudites. Au seuil du mystèl'li, ':le é(lilion . 6 )) Stanislas de Guaita est l'un des kabhalistrs contemporains les plus

sannts et les plus aimés des lecteurs d·Oceultisme. Ce yolume n'est que le prélude, l'entrée en matières du grand

travail que prépare l'auteur: Le Scrpent dc tu Genèse, véritable étude transcendante d'occultisme, dont le premier volume, dernière­ment paru, a mérité d'unanillles éloges il Stanislas de Guait!!. ':Voir page 25.)

J HOUN EY (ALlIER).-Le Hoyaumede Dieu, 1 vol. in·8, 1887. 4

Etude kahbalistique esLÏml\e. - Développement d'importantes théories de l'auteur sur la Science, la Hcligion et l'organisation sociale.

Voici comment Stanislas de Guaita juge le RO!faume de Dieu: Le Royaume de Vieu lient enclose, en moins de cent pages, toute

la substance tlu'ologique et dogmatique de la kabbale. - C'est par une opération d'alchimie merveilleuse que M. Alher Jhouney a su condenser, tout en élueidantla forme et le fonds même, ce que Hahe­lais eût appelé « la suhstantilique mouelle » du Zohar. (Essai de Sciences maudites, p. 178.)

Page 10: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

24 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

III MAGIE ET SORCELLERIE

La Magie étudie la mise en pratique des forces occul1es dc la Nature ct dc l'llomme. Si ces forces sont actionnées en vue du lIIal 011 dans 1111 intérêt (;goïslc, on donne naissancc à la li/agie noil'e; si, an cOlltl'aire, elles sont mises en action pOUl' le hien et dans l'intén;t de tous t'est la JI/agie blanche qui se l'évt\le.

A la suite de phénollli~nes produil.s par les vrais thauma­turges, cPl'laius dlarlatalls essayi~!'ent de reprod nire une partie de ces faits ail moyen d'appareils divers 011 dc mouvements illusionnant les spedalfmrs; de 1:\ la pl'estidigitation qui est élerée dans l'Inde à la hanteu!' d'lIlle yéritable science.

ÉLiPHAS LEVI. - Les Il'ayallx (!'I;;liphas Lévi SIII' la science des anciens mages fOJ'lIIentlln COIII'S complet divisé en trois parties:

La pl'emii~\'P pal'lie contient le Dogme ct le Rituel de la haute magie; la secOlHle,I'IfistoÎ1'e de la magie; la troisième, la Clef des gmuds myslàes.

Chacune de ces pal'l.Ïes, étudiées séparément, dOline lin cnseigncment complet ct semble contenir loute la science; mais, p01l1' avoir IIl1e inlelli~ence pleine et entière de l'unf), il sera iudispensahle d'étudiel' avec soin les deux alltres.

- Dogme ct rituel de la haule magie, '18Gi, 2" édition, aug­mentée d'un Dis('ours préliminaire S1l1' lcs tendances l'eli­qieuses, philoMllJhiljucs et momies des livres tle 11/. Eliphas Lévi SUI' la mllgie, et d'IIII artide sur la J/agie des campagnes et la SOl'cellerie des be/'rIITS, 2 vol. in-8 avec ':% figures. ,18 )) Cet oUIT3ge est divisé PI! Ilr'Il,X; parties. Dans l'une l'auteur établit

le dogme kahbalistique d ma(iique dans son entier; l'autre est con­sacrée au culte, c'est-il-dire à la magie cérémoniale. L'une est ce que les anciens sages appelaient le clalJicnle; l'autre. ce que les gens de la campagne appellent encore le grimoire. Le nombre et le sujet des cha­pitres qui se correspondent tians les deux parties n'ont rien d'arbi­traire et se trouvent tout indiqués dans la grande clavicule univer­selle, dont l'ault~ur donne pour la première fois une explication com­plète el satisfaisante. - H'Ïstoire de la mag'Ïe, avec Hnc exposition e1aire et précise

de ses proeéd(\s, de ses rites et de se:; IIlysti~rcs.1860, -1 vol. in-K avec !)O flgllJ'(~s. (Epuisé, tri's rare.). 21> Il

- La Clef des grands mysIi3/'I?S, suÎl'flnl H,:noclt, Aln'aham, Ile/'­mils, Tl'isméflistc el Salolnon, '186-1, ,1 vol. ill-8 avec 22 plan­chcs . '12 )) Nous conseillons aux lecteurs ùe déhuter non' pas parle Dogme

et Rituel, mais hien par l' lIisloil'e rie la ma!/ie, de continuer par la Clef des grands mystères et de terminer par le volume susdit.

Page 11: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

DE LA SCIENCE OCCULTE 29 Sous presse. -;-- Pour paraître prochainement:

EROTIQUE ,

COMMENT ON DEVIENT FEE 1 vol. in-8 à 7 fI'. 50

Avec couverture symholiq\le ùe Alexanùre Sôon et portrait gravé inéùit du SaI'.

ESTHETIQUE

COMMENT ON DEVIENT ARTISTE 1 vol. in-8 il 7 l'l'. 50

Avec couverture symholif(lw de Sé~n et portrait gravé inéùit du SaI'.

POLEMIQUE

LE TEMPLE DE ROSE-CROIX DU POTET. - La lJlaf}ùJ dévoilée OH Principes des sciences

occultes (ilue Teste que très pen d'exemplail'es rie cet o!lvraqe), 1 vol. in-4 SUl' papier fort, avec un portrait de l'auteur et de nombreuses l'l'avurcs •. . . 10() » lin exp(~I'imentatcur s(~rieux ùoit toujours connattre ct 3voirpratiquù

les exp(~rienccs eitées dans cc volume. L'auteur ne cédait son ouvrage qu'à ses ékvcs. CAHAGN ET. - lVagie magnétique on Tl'aité historique et pra­

tique de fascinations, de mil'oirs kabbalistiques, d'apports, de suspensions, de pactes, de charmes des vents, de conclu­sions, de possessions, d'envoûtement, de sortilèges. de maqie de la parole, de correspondances sympathiques et de nécro­mancie, 2" éd., 1H.')8, 1 vol. gr. in-tH (épuisé). La partie historique ùu livre de Cahagnet est hOlll'rée ùe faits peu

connus pt authentiques. La partie expérimentalp, est presque entiè­rement hasl'e sur le Maguétisme auimal. La question des miroirs magiques est pourtant fort bien traitée. - Encyclopédie magnétique et spiritual'iste, traité de faits

physiologiques. Magie magnétique, swedeuborgianisme, nécro­mancie, magie céleste, 1854 à I8üO, 7 vol. gr. in-t8. .. 28 »

BADAUD (U.-N.). - Coup d'œil sur la if/agie au XIXc siècle, 1 fort vol. in-'16. . . 3 1)0 Ceux qui s'intùressent aux (aits rigolll'cusement étuùiés ne peu­

vent que tirer proUt ùe la lectme de cc petit volume. De toutes nouvelles expériences sur le Magnétisme, l' Hypnotisme ct le Spiri­tisme sont relatées ct ùiscutées dans cet ounage, qui a en plus le mérite d'être tri~s clair.

Sous ce pseudonyme se cache un ancien capitaine d'artillel'ÎC, c'est-à -dire un esprit rigoureux douhlé d'une imagination se déliant de tout entratnement. MAR 1 N (PAUL). - Thomas Gallardon 1 vol. in-18 •... 3 1)0

Etudes sur les médiums et thaumaturges au XIX' siècle.

Page 12: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

DE LA SCIENCE OCCULTE 3t

IV

ALCHIMIE

Branche de la Science occulte qui s'occupe particulièremcnt de l'application de la Magie aux êtres inférieurs de la Nature (minéraux d vl\gétaux).

Pendant tout le moyen âge les adeptes de la philosophie hermétique possédaient la tradition dans toutes ses branches.

POISSON (ALB.). - Cinq Tmités d'Alchimie, des plus grands alchimistes, traduits par >\lbert Poisson, une notice biogra­phique, dessins; beau volume cartonné. . . • • t} »

Vivement recommandé à tous ceux qui veulent prendre connais-sance de la littérature alchimique exposée par cinq des plus grands .maltres.

Ce volume a été présenté à l'académie des sciences.

- Théories et Symboles des Alchimistes, '1 vol. in-16 carré, orné de 30 belles gravures • tl

Les études d'Albert Poisson sur l'Alchimie font autorité dans la matière. Un des premiers, cet auteur a su débrouiller le chaos du symbolisme alchimique et mettre son explication à la portée de tout chercheur sérieux. C'est là un travail considérable qui est appelé à rendre de réels services à tous ceux qui connaissent l'Alchimie, non pas comme la mère de la Chimie, mais bien comme la partie philo~ sophique et métaphysique de la Chimie vulgaire.

Tous les ouvrages de M. Poisson ont été présentés à l'Institut.

MARCUS GRJECUS

LE LIVR'E DES FEUX Traduit pal' A lbert Poisson

1 brochure in-16 • • • " 60

Page 13: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

VII

DIVINATION

On croit vul!!>,airement que la Science occulte se réduit à l'élude des Ii(.\ues de la main ou à la lecture de l'avenir dans les cartes ou le IIlarc de café.

La divination et ses divers procédés constituaient en effet une partie très sérieuse dans l'antiquité; mais les livres mo­dernes sur la question ne contiennent, pour la plupart, que des erreurs grossières ou des enseignements capables de mettre les premiers venus à mème d'eseroquer facilement les naïfs. Ou ne samait trop sc méfier pal' suite de tou le cette littérature soi-disant mU!-Çique.

1'lusieUl's auteurs fou! des efforts pour retrouver dans son intégrité cette partie si curieuse et si peu connue de la Science oceulte.

TAROTS - Le Lim'e de Thot comprenant les 22 arcanes du Tal'ol: Dessinés il l'usa(.\e des initiés sur les indications de Stanislas de Guaita, par Oswald Wirth . 7

_ Le Tm'ût de lffarseille, 78 lames. 4 .leu ùe cartes destill"~ il utiliser les données de la carlomancie.

DESBAROLLES. - Lcs Mystères de la main révélés etexpli([ués Art d(\ eonnaîtl'e la vie, le caraetôre, les aptitudes et la des­tinée de ehacull d'après la seule inspection de la main, 17" édition, avec fig., 1 fort vol. gr. in-18 de 624 pages ;) »

_ Graphologie on les Mystères de l'Ec/'itU1'e, par Desbarolles etJeall Hippolyte; nomhreux aUlographes, 1 vol. in-I8. 4

Le premier de ces volumes est excellent quoique un peu confus. L'édition in-18 est de beaucoup la meilleUl'e.

Le second des volumes: la Graphologie, est détestable à tous les points de vue. Les ~h,è?ries de l:abhé Michon sont de beaucoup supé­rieures comme vente a celles-cl.

_ Révélations complètes. J fort·vol. in-8 . 1 21>

Page 14: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

'40 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

VIII

APPLICATIONS HE LA SCIENCE OCCULTE

Nous avons vu dans l'avant-propos que l'avenir de l'Occultis!lle

était surtout ùans les « applications à nos sciences exaC,8S )

L'Occultisme seul est susceptible de modifier, pai' sa

méthode, l'exposition actuellement adoptée dans les scic':ces

contemporaines. Aucune autre école ne peut justjfier d'une

telle révolution apportée dans nos méthodes d'investigation

et surtout dans les aperçus synthétiques et généraux.

La méthode fournie pal' la Science occulte a été appliquée

aux mathématiques pal' Hamé Wronski (1800-18~4), à la Phy·

sique et la Chimie, par Louis Lucas (1858-1863). Tous ees tra­

vaux sont à reprendre et à étendre considé,'ablement.

L'ÉSOTÉRISME DANS L'ART

Brochure in-18 (1890).

Exposé fort suggestif d es ressources infinies que l'artiste peul tirer de la science occulte. Une étude philosophique toule nouvelle sur l'œuvre de Shakespeare est présentée dans cette petite brochure illustrée.

::a:>r ~iche1 ::a:>:El:L..IZI:N" I:EFI.

ESSAI DE THÉORIE SIMPLE DE QUELQUES

PHÉNOMÈNES ÉLECTRIQUES Brochure in-16. » 75

Page 15: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

44 BIBLIOGRAPHIE ~[ÉTHODIQUE

IX

MAGNÉTISME

Le Magnétisme éludie les relations existant entre tOIlS les êtres ct cnlre tous les (~orps de la Nature. Ces relations sont dues à une force particulière, invisible, impondérable" redécouverte au XVIIO siècle par Mesilicr et connue dcpuis longtclllJls des Egyptiens ct des Orientaux; cctte force a été nommée pat' Mesmer: Fluide A/agI/étique.

A. DE ROCHAS

LES ÉTATS PROFONDS DE

L'HYPNOSE '1 volume in·8 : 2 fI', 50

L'Administr3Iellt' de l'Ecole polytechnique, le lieutenant-colonel Albert de Hochas d'Aiglun est un des l'arcs savants français qui s'oc­cupent d'une façon scientifiquc des forces encore peu connues de la Nature et de l'Homme.

Plusieut's nouvelles découvertes tt'ès curieuses sur les rapports de l'Hypnotisme et de l'ancien .Magnétisme sont mis au jour dans cet ouvrage.

DU POTET - Le haron du Potct a été l'un des apôtrcs les plus convaincus du Magnétisme animal, le continuatenr de Mcsmer, de Puységur et de Delcuze. Ses ŒUYl'e" en parties épuisées, représcntent soixante années de labeur lIleessant, pcndant lesquelles il a tOttt sacrifié à sa science de prédilection. Ce sont donc des livres écrits de bonne foi et oit l'on trouvera quantité d'observations et de documents curieux,

- Traité complet de magnétisme, cours complet en 12 leçons, 4" édition, 1883. 1 vo!. in-8 • 8

Page 16: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

LA SCIENCE OCCULTE 47

x

HYPNOTISME

L'Hypnotisme étudie les phénomènes produits chez certaines personnes par les actions physiques ou psychiques suscep­tibles de fatiguer et de surprendre l'un des sens.

Les hypnotiseurs difi'i~rent des magnétiseurs en ce qu'ils nient l'existence d'un fluide quelconque.

LUYS (0') (de l'académie Ile médecine). - Leçons cliniques sllr les princi]Ja1t.D ]1hhlOmènrs de l'Hypnotisme dans leurs rapports avec la palhologie mentale, i vol. in-8 avec 13 planches. 12 » Gr:îee à ces leçons, char un est mis à mt,uw rie connaître les diff,,-

rents procédés d'hypnotisation et les phénoU11,ues principaux qu'on peut observer dans le cours des phases hypnotiques.

BERNHEIM (D')(deNancy).-LaSuggestion,1 vol.in-16. 7 »

Ouvrage rempli de faits et d'expériences, utile à tous les cher­cheurs.

MOUTIN. - Le Nouvel hypnotisme, illustré. " ' 4 »

Ouvrage pratif!Ue entre tous, donnant le moyen de reconnaître de suite les personnes aptes:\ suhir l'ad ion magnétique.

BINET (A.) ct FÉRÉ (Ch.), médecin de Bicêtre. - Le 1IIagnl'­tisme animal, 1 vol. in-8 de la Bibli()thèque scientifique internationale, avel: ligul'es dans le texte, eal'lonné à l'an-glaise, ile éd., 18HO. 6 Une des meilleures études qui aient paru sur l' H!lpnotisme.

MARRIN (DT PAt:L). - L'Hypnotisme théorique et pratique, avee les procédés d'IIypnotisation. -1 voL, 18HO • 3 tîO

DELBŒU F. - De l'Origine des effets curatifs de l'hypnotisme. 6

- Magnetiseur et médecin. 2 Le premier de ces ouvrages est excellent en tous points. La partie

philosophique est surtout hien Mveloppôe.

PH. TlSSIÉ (DI'). - Lcs IWves. Physiologie et Path()logie, in-1H. 2 5U

LEVÊQUE (Cu.). - La Science de l'invisible. - Etudes de Psy-chologie et de Théodieée. 2 tiU

Page 17: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

DE LA SCIENCE OCCULTE 49

XII

FOllCE PSYCHIQUE

La seule manière vraiment scientifique d'étudier les forces en­core inconnues de la Nature et de l'Homme, c'est de repasser systématiquement toutes les hypothèses plus ou moins inté-­ressées, présentées par les diverses écoles potir expliquer ces phénomènes. Le savant doit constater ct vérifier, mais il ne doit jamais expliquer, à moins de sortit' de son rôle d'observateur illlpartial.

Nous classons donc SOIIS la rubrique de « Force psy­chique » les travaux rentrant dans ce cas, ou à peu près.

CROOKES (WILLIAM). - llecherche~ sur les phénomènes spirites, la {orcepsychique. Un volume de 2-10 pages avec figures 3 50

Livre fondamental prouvant par des faits irréfutahles et pat' des expériences rigoureuses la réalité des phénomènes de spiritisme, quelle qu'en soit d'ailleurs l'explication.

La lecture de cet ouvrage est la première que doit faire un lecteur encore sceptique et ne connaissant rien de ces faits étranges.

Crookes est un des plus grands savants contemporains.

GI BI ER (D" PAUL). - Le Spiritisme. Fakirisme occidental, étude historique, critique et expérimentale, avec figure& dans le texte • 4

Ce livre coûta à son auteur la perte d'une position officielle dans l'Université. C'e,t dire qu'il mérite à tous les titres le succès qu'il a ohtenu. - Analyse des choses, 1 vol. in-18, 'l88\J .. 3 tîO

Exposé succinct de faits spirites et de théories occultistes.

RAM BAU 0 (YVELlNG). (Hédacteurdu Gaulois). - Force psychique, édition numérotée sur papier vélin, illustrations de Albert Besnard gravées sur bois par Florian, préface sur le spiri­tisme par Victorien Sardou de l'Académie française. tî»

Chacune des wavures vaut 1\ elle seule le prix de cette belle pla-quette dont il reste encore quelques exemplaires, tous numérotés.

Page 18: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

50 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

XIII SPIRITISME

I.e spiritisme est l'ensemble des doctrines et des pratiques dérivées de la communication entre les vivants et les morts, D'après la doctrine spirite la partie immortelle, l'esprit de l'homme, persiste après la mort et peut se communiquer aux vivants pal' dift'érents moyens, I.es Iivl'es traitant de spiri­tisme sont fort nombreux,

I.e spiritisme vient donner une théorie générale des phé­nomènes mystérieux constatés par une foule d'observa­tenrs, Cette théorie est claire, facile à expliquer et rend compte d'un grand nombre de fait~ observés, Cependant le philosophe ou même le simple observateur qui désire ap­jlrofondir ces problèmes ne peut s'cn tenir uniquemcnt il ces données élémentaires, I.a kahbale ou les religions orien­tales' vieunent fournil' :1 ce sujet tous les détails possihles, ainsi que le prouvent les travaux de Carl du l'rel (Phi­losophie de la mystique), d'Eliphas Levi (la Scienœ des es-1J rits), et d'une foule de chercheurs contemporains,

On doit donc connaître d'ahol'd la doctrine spirite, et bien la cou naître, avant d'ahorder les théories plus ahstraites et plus compliquées fournies pal' la science occulte et ses représentants anciens et lIlodel'lles,

ALLAN KARDEC, - Le Livre des Esprits (partie philosophique), conteuant les priucipes de la doetrine spirite, 1 vol. in-12, 35e édition (1), • . . . 3 50

- Le Lù're des médiums (partie expérimentale), Guide des médiums et des évocateurs, conteuant la théorie de tous les genres de manifestations, 1 vol. in-'12, 22" édition.. 3 50

- L'.cvangile selon le Spiritisme (partie :morale), 1 vol. iu·12, 23e édition. 3 50

- Le Ciel et l'Enfer, ou la Justice divine selon le Spiritisme, 1 vol. in-'12, 2" édition, 3 50

- œuvres posthumes d'Allan Kardec, comprenant la biogra­phie d'Allan Kardec, le discours prononcé sur sa tomhe par Camille Flammariun, tous les articles qui ont été puhliés après sa mort. dans la Revue spirite, et des extraits in-extenso du Livre des prévisions concernant le spiritisme, 3 50

(1) Pour les ouvrages reliés et les éditions en langues étrangeres d'Al­lan Kardec, s'adresser à la Librairie du Merveilleux,

Page 19: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

DE LA SCIENCE OCCULTE 07

Gabriel DELANNE

Le Spiritisme devant la Science

Psychologie Physiologique DE L'ESPRIT

D'APRÈS LE SPIRITISME 1 beau vol. in-18 avec dessins: 5 fr. 50

Gabriel Delanne a dévelopjié les travaux d'Allan Kardec d'après les enseignements de nos sciences contemporaines. Il énonce particn­lièrement une théorie furt originale SUI' le passage du Périspril à travers la série animale, théorie qui tend à expliquer l'origine des instincts héréditaires de l'être humain. Celle théorie est une con­ception spéciale de ce que les bouddhistes (yoy. Chaboseau) appellent la Loi de /(arma.

PAPUSetL.LEMERLE

EN PUI1PAHATION:

LA FRAUDE DES MÉDIUMS Broch. in-16 . . . . • 0 50

Description dcs principaux procédés de fraude au moyen desquels on peut imiter les phénomèmes médiallillliques ..

Page 20: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

64 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

DEUXIÈME PARTIE XVI

SOCIALISME Ll'S étu(](>s sociales peuvent tir('r lin (l'ès grand profit de la

science occulte. Un gronpe très important d'occullistes con­temporains s'occupe de l'application, de l'élueidation des lois synthétiques de la sociologie, sons la direction de Julien Lejay.

MA LON (BENOIT). - Socialisme intégl'al, ·1 fort vol. in-16. 6» Le maître incontesté du Socialisme scientifique en France, Benoit

Malon, a puhli!) une importante série d'ouvrages contenant, oulre le résumé des points d.\i:'l connus du socialisme, un grand nombre d'id.~cs nom'clles et hien personnelles à l'auteur.

x..... • .A... :J::> :J::> é

EGLISE ET

Fin de Siècle Un volume hl-l8 . 3 fI'. 50

,Cet ouvrage, écrit par un prêtre, est appelé à produire une Impression profonde SUI' tout lecteur imparÏial. L'état réel de la soeiété est merveilleusement mis au jour. Les études sur J'éducation an séminairc et l'hypocrisie des prétcndus " pra­tiquants » en province sont à Iloter parmi toutes celles dont fourmille le travail de ce profond penseur qui est l'abbé Jeannin.

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE

DÉCADENCE RELIGIEUSE, MORALE ET SOCIALE CHAPITRE PRE~IIER

État religieux contempomin La raison et la foi. - Libres penseurs. - Catholiques non prati-

Page 21: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

DE LA SCIENCE OCCULTE

XVII PlIlLOSOPIIIE

67

Plusieurs philosophes ont utilisé les doctrines de l'occultisme, soit qu'ils aient été initiés aux sociétés occulles (comme Leibniz), soil qu'ils aient directement puisé dans la Kabbale (comme Spinoza). De toutes façons, il est intéressant de les comparer à ce point de HIC.

MENARD (LOUIS). - Hermès Trismégiste. Traduction (les frag­ments attribués à cet auteur, 1 vol. in-8 (couronné par l'Ins-titut). • • • • • • • . . . . • •. 3»

- Rêveries d'un païen mystique, 1 vol. petit in-12. 3 Nous ne saurions trop recommander les œuvres de Louis Ménard,

peu connu, eu égarll à son gl'anll mérite. L'érudition autant que la forme de ses ouvrages en font un des maîtres contemporains parmi ceux (lui étullient l'antiquité.

Le dernier volume est un chef-d'œuvre philosophique sous forme de dialogues entremêlés de ppésies.

ADAM (JULIETTE). - Un Rêve sur le Divin. 5 Un charmant petit volume enveloppé lie fin papier rose; soixante­

quinze pages sur papier vélin teinté, finement liserées de bleu, titre semi-bleu, orné lI'un gracieux frontispice de même teinte, le tout délicat, riant, gracieux comme un présent de baptême. C'est, en effet, le sourire d'une âme qui s'épanouit à la vie nouvelle, saluée avec amour par celles qui l'y attendent. C'est le chant qu'elle exhale en ouvrant pour la première fois ses ailes diaprées, repliées jusqu'alors dans la chrysalide d'une existence tout artistique.

(F. CH. BARLET.)

NUS (EUGÈNE). - Nos Bêtises. 3 50 Ce petit volume est un chef~d'œuvre de clarté, résumant ironique­

ment les conceptions religieuses, philosophiques et sociales des contemporains, et montrant c1es enfantillages auxquels elles peuvent conduire. L'écrivain se montre toujOUl'S dans cet ouvrage doublé d'un philosopht> aussi profond qu'ironique.

- A la recherche des destinées, t vol. in-16 3 50 Ouvrage très important, vivement recommandé à tous les occul­

tistes (Voyez le compte r~ndullétaillé, Initiation, janvier 1892.)

WORMS (RENt), agrégé de philosophie.- La J/orale de Spinoza. - 1 vol. in-Hi. • . . . • . • . . . . . . 3 50 Spinoza a su comhiner les données de la Kabbale avec la méthode

du cartésianismp. Dans sa morale, il a concilié l'épicurisme et le stoïcisme, les théol'i\'s utilitaires et les théories des mystiques. Son œuvre est ma~istl'alement exposée dans ce volume cOUl'onné par l'Institut.

MATTER (1\1.). - Le Mysticisme -en France au temps de Féne­lon, in-18 jésus de 400 pages. • . • . • • • • 3 50

Page 22: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

DE LA SCIENCE OCCULTE

XIX LlTnRATURE ET PO~;SIE

73

La littérature trouve dans l'occultisme de précieux éléments de développement. Aussi Ill'esque tous les litterateurs sérieux s'occupent-ils en ce moment de ces questions.

LYTTON BULWER. - Les Derniers jours de Pompéi,l vol. in-t6. . . • . . . . 1 25

- Zanoni, 2 vol. in-Hi (8) . 2 ;;0 - Alice ou les Mystères, 1 vol. in-t6 ...•.. 1 25

Zal10ni est un l'éSllllll) complet de Science occulte mise à la portée de tous. Aussi recommandons-nous sa lecture à tous les commençants.

GŒTHE. - Faust, avec introd. d'Alex. Dumas fils. 3 5'0 Il est inutile de faire remarquer les nombreux éléments de Science

occulte contenus dans le Fl/Ust de Gœthe, Tout le monde se souvient de la sci)ne du Pentagramme et du Chien :'loir.

BALZAC (DE). - La Peau de Chagrin, 1 vol. 1 :20* - La Rechel'che de l'absolu, 1 yol. t 2;)* - L'Enfant maudit, i vol. . 1 25* - Les JI/arana, J vol. . . 1 2;;* - S1Ir Catherine de iJ'/édicis, i vol. 1 25* - Histoire des Treize, 1 vol. ..... '1 21)* - L'Envers de l'Histoire contemporaine, 1 vol 1 25* - Le Cousin Pons, 1 vol . '1 2;)* - Ursule JJIirouet, 1 vol. . . . . . . . . . . 1 23*

Tous les l'ornans que nous citons méritent l'attention de l'occul­tiste qui dans tous trouye d'importants passages consacrés aux dir· férents aspects de la Science occulte que l'illustre romancier pas sédait il fond.

POE (EDG,\I\). - Trad. Ch. Baudelaire. Histoires extmol'd'i· lIairr,s, '1 vol . . . .. . 1 *

- Histoires grotesques f't sérieuses, ,1 yol . 1 - Nouvelles Histoires extraordinaires, 1 yol . 1 GAUTIER (TUÉOPIIlLE). - Spirite, 1 vol. iu-12 3 50 - Avatar, 1 vol. in-18 . . . . . . . . .. 3 50 VI LLARS (ABBÉ ilE). - Le Comte de Gabalis, ou Entretien suries

Sciences secrètes, broch. in-8 raisin, avec couverture illus-trée . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 »

VILLIERSDEL'ISLE ADAM (COMTE A. DE). - Tl'ibulat Bonho­met, 1 vol. in-8. . . . . . . . . . . . . . 3;J0

Chez les Passants (Fanlaisies, namllhlets et souvenirs). Eau-forte cl écusson tle Fdieien R(Îps, "1 vol. in-IS. . . il ;)()

Axel. - 1 beau yol. in-8 . 7 ;-;0 A. CONSTANT (Éliphas LéYi). ---; Sorcicr rie He 1Ulon , in-16 1 1)

Petit oU\T3ge très intéressant d'Eliphas Lévi, réédité dernièrement. 'Pour recevoir tous ces ouvrages franco, ajouter 25 cent. au

prix marqué.

'5

Page 23: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

78 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

XX HISTOI RE

Plusieurs cl'itiqilCs se sont occupés de la science occulte et en ont éel'Ït des histoires partielles.

D'autre part la connaissallce des auteurs principaux d'oc­cultisme est indispensable aux chercheurs; de là les tra­vaux suivants:

FABART (FÉLIX). - Histoire philosophique et politique de l'oc­culte. Jtlagie. Sorcellerie. Spiritisme, avec une préface par Camille Flammarion, 1 vol. in-18. •• 3 50 Ouvrage intéressant principalement comme recherche sur l'Her-

métisme. La partie historique est très incomplète. PAPUS. - Fabre d'Olivet et Saint-Yves d'Alveydre. Broch. gr.

in-8, rare . . . . •. ..•••..• '1 J)

Dans cette étude on établit la différence entre les doctrines pure­ment soeiales de Saint-Yves d'Alveydre et celles toutes philoso­phiques de Fabre d'Olivet. N EV (NAPOÜ:ON). - Les Sociétés secrètes musulmanes. Prix:

1 J)

Etude contenant une foule de renseignements inédits. KALlXT DE WOLSKI. - La Russie Juive. Mon'Ïta secreta des Juifs,

1 vol. in-Hi. .• .••. 3 50 Détails très intéressants sur les mœurs juives et sur la situation des

Israélites dans l'empire russe. PICTET (ADOLPHE). - Les Origines indo-européennes, ou les

Ar!Jas primitifs, Paléontologie linguistique, 3 vol. 30 » Ouvrage couronné par l'Académie française (Prix Volney).

HARLY (Mgr Illl).- La Bible dans l'Inde, 1 vol. in-12 3 J)

DUNCKER (MAX). - Les Egyptiens. - Les Nations sémitiques. - Histoire de l'Antiquité. Nouvelle édition, 1 "01. in-8 6 »

LOTTI (AUTIIUR). - La Cause d'Honorius, documents originaux, avec traduction, notes '1 volume à 3 colonnes grec, latin, français, grand in-8. ... .• 5 »

RHEINHARD DE LlETCHY (l'abIHi). - Albert le Grand et saint Thomas d'Aquin, ou la Science an moyen âge,vol. in-'12 3

H. LEFORT

Brochure in-Hi. o fr. 50

L'autellr invite (OIIS les vrais Français à revenir à leur veritable origine Celtique en abandonnant l'ERREUR LATINE et ses funestes conséquences.

Page 24: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

THoIsllian; PA nTi E REVUES ET SOètÉTF.S

, .. L Inlt!

atlon Revue philo"sophique indépendante des Hautes Etudes

Hypnotisme, Force psych~q ne

Théosophie, Kabbale

Gnose, Franc-Maçonnerie

Sciences Occultes

;Mensuelle - iOO pages - 50 Rédacteurs - 50 Année

DIRÈctEUR: :I?.A.P"LTS Q

IiintcTEUR"ADJolkt : tueien MA UCHEL

Rédacteur en chef

Georgè MONTII<':RE 0 SeeretaÎl'cs de la Rédaction!

CH. BARLET. -J. LEJAY

ABONNEMENTS: FRANCE. Un an. •• iD fi'. UNION POSTALE. " i2 fI'. LE NUMÉRO (l'muco) '. i l'l' ,

Lesaùonnements partentde ehaque mois all g;(~ des aoonn ùs

L'ann(~e eommencc en octobre pour la numérntioh des num éros.

On peut dire SàllS crailite d'être tlémcnti tfue l'INITIATION tient la tête du m~ll~ement. spidltiali~hi ac tuel. .tant par la faveur dont elle a ele ,accuCilhe aUllI'èS du puhllc que pal' le nolnbre c t la c\)mpétence de ses rédacteurs, L' [~ITIATION a progressivement augmenlê son tirage depuis sa

fondation. Là tollèèlltlll de l'hITIATION, aujourd'lIUI presque introuvable,

tohslilue 1111 C cnèydopédié complète du Slliritualisme dans loti les seS branchés. ..

le C3ractcre constaut de celle Hevue est de l'ester exclus'j· vement scientifique en évitant lOujoUl's de donner prise il cer­taines exa~éra tioll s qui ridiculisent souveut les organes défeu-daut le spiritu alisme . . . . . .

VolI~ pourquoi l'hlTlATloN a été l'objet d'apprédlltl\Jlls ct de

Page 25: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

88 BIBLIOGRAPHIE lUÉTHODIQUE

I .... ..'É"toi1e Revue mensuelle

Kabbale me8sianique - Socialisme chrétien Spiritualisme exp~rime ntal

Fondateur: ALBER JHOUNEY

JULES BOIS Secrét. de la Rt\daction Prix du Numéro

60 centimes

Directeur

L'~' toile est un tIes organes les plus intéressants tIe l'Occultisme en France. - Les étutles kahllalistiques et les poésies ésotériques tIe M. Alber ,Ihonnev. Ips artieles tIe l'abbé Boca et les travaux tIe notre ami Bené CailÏié forment, tians chaque numéro, un ensemble tIes plus instrudifs. De plus l'élément littéraire est fort bien repré­senté dans celte revue.

]i.EVUE )\'1E!'{SUELLE SOUS LA DiRECTION

~e 1tabt2 oraif~tte$$ DUCHESSE DE PO MAR ~

Prix tIu numéro : 1 fI'. 50 c. ABONNEMENT : PRIX UNIQUE POUR TOUTE L'UNION POSTALE

{ln an : 15 francs L'Aurore tIe Mm, la duchesse tIe Pomar est consacrée à la défense

tIu Spiritualisme et tIu Mysticisme chrl~tien. - Elle a reprotluit der­nièrement l'important onvrage The Per/ect Way d'Anna Kingslord et Mailland,

Page 26: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

DE LA SCIENCE OCCULTE

TABLE ALPHABÉTIQUE DES AUTEURS

Adam (Juliette) . . . . •• 67 Adam (Paul). . . • . • •• 75 Adhémar (Comtesse G. d'). 97 Aleph .•....... " 84 Almignana (l'abbé) . . .• ;)4

Bacon (Roger). • 30 Badaud (U .. N.) . 29 Balsamo. • . . . .. . 39 Balzac (De) . . . . • • . . 68.73 Barlet (F.-Ch.) . 23.41.43.83.84 Barth (1\.). • . . . . 72 Baudelaire (Charles) . 76 Bazire (E.-D.). . . . . 94 Beaubourg (Maurice). . 84 Bebel. . . . . . • . . 66

A

B

Andrieu ••.••••• Anglemont (Arthur d') . Aruss (Arsène) • . . . Auffingel' (Louis)

38 56 88 94

Berthelot . • . . • . • ., 32 Bertrand (Le f.·.) . . . . . 84.87 Besant (Annie). . . . . ., 63 Binet (A.) ........ .1·7.48 Blanchet. . • . . . . . •. 19 Bodisco (C.-A.) . • . . .. 52 Bois (Jules) .....•.. 77.88 Bonjean (Albert). . . . .. 48 Bonnemère (Eugène). . •. 53 Bosc (Ernest) . . . .•.. 38.84

Becht (S.). . . . • • . 93 . Bouillerie (Mgr de La) ... 70.81 Bellemare (Alexandre) • 53 Benoit (Dom P.). . . . 81 Bernhenn (Dr.) ...... 47.48 Bergeret (Dr.). • . • . .• 46

c Cagliostro • . . . • . . " 39 Cahagnet •...••... 29.53 Caillié (René) .... 53.70.84.88 Caithness (Lady) ...... Gi\.88 Cavailhon (Edouard) . • .. 46 Cerleux (M.-.\.) ..... 79 Chaboseau (A.) . 17.57.61.77.85 Chaigneau (Camille),. . . . 77.84 Charbonnier (Dr) 45 Charpignon • . . . . . .• 45

Bourguin (A.) . . . • . .• 62 Brewer (Dr C.-E.). . . 81 Brière de Boismont (Dr) 70

Chatenet (Gustave de) Chazal ...•... Chimua du Lafay . Christian (P). . . . . Chrysès (lIacœphi) .. Constant (A.) . • . . Coul'tépée (P.-F) •.• Crépieux-Jamin .•.•.. Crookes (William) ... - . Cros (0' Antoine) ..•...

69 19 84 38 39 73 51:) 38 49 69

Page 27: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

100 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

D Dalger (J.) . . . . 82 Dariex (Dr) . , . . 91 Darzens (Rodolphe). 84 Davis. . . . . . • . .. tl4 DeLay. . . . . . . . . .. 46 Delaage (Henry) .... " 23 Delanne ... 1)1 .52.tl1î.tl7 .84.91 (Gabriel) Delbœut" ..... . Delestré ...•.. Delézinier (D'). . . Demarest (Georges). Destrem (IIippolyte)

,,~

'11

38 · 40.77.84 • 93 · 66.68.69

Dibot (D'"). • . • • • • • . Doinel (Jules) ...

97 84 81 62 84 76 76

Dombre (Maurice) . Dramard (Louis) .. Dubourg (Ch.) .. Du jarric (Gaston). Dumont (H.). •. Duncker (Max). Du Potet ••• Durville ... Denis (Léon). Desbarolles

. 78

.29.44 • 45.46.93

54 36

E Edleston ....•. Eldin (F.) .•.. Ely-Star ..... . Encausse (Gérard) .

191 Encausse (L.) .• 70 Eschenauer (A.) .

. 38 Esmaël .•••.....

.42.97

97 68 39

Fabart (Félix) ..... . Fabius de Champville (G.) Fabre des Essarts . FaLre d'Olivet. . .

87 B;l 84 23 77

.. (j2 68.71.90

F

Faget (Laurent de). Fauche (Hippolyte). Fauvet y (Charles) . Ferré (A.) .•... 47.

G Garein (Dr.). . . . . . . 46 Gardy (Louis) . . . . . . 54 Gasparin (ete Agénor de). 5il Gauthier (Aubin). . 46 Gautier (Théophile). . . . 73 Gentili . . • . . . . . .. 71 Gérard (Dt,.) ....... 48.81 Gibier (Dr. l'nul) .... " 1,9 Giles (Le Hc\'. Chauncey).. 20 Giraud .......... 75.84 Godin ........ \. " 68 Godin (Mme). . . . . . " 96

Figuier. . . . . • . 32 Flammarion (Camille) 69 Fossati (Dr) . . • . . 38 Foucaux. • . • . . . 34 Fraiche. . . . . . . 20 Franck (Ad.) . .21.1)9 .Fumet (Mme) . . . • . .. 96

Gœthe ........ . Goudeau (Emile) ... . Goyard (Dr) •.... , Granday ...... , .

73 .76.84

45 38 84 39 79

Grandford (Ma noël de) . Grandpre (Jules de) .. Grandpré (Pauline de) . Guaita .......... .

(Stanislas de) . 21.24.23.36.76 Guettée (Wladimir). . 72 Guintrand. • . . .. . 93 Gurney .... , . . . .. 58

Page 28: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

DR LA SCIENCE OCC ULTE '101

H

Halil . . . . . . . 38[ Hindmarth ... Harlé . . . . . • .t9 Home (D.-D.) • Harly (Mgr de). . . . • .. 78 Huc (Le P.) .. Hennique (Léon) ...... 7;).84 Humann (Ch.) .

20 54 80 20

J

Jacolliot (L.). • . . Janet (Pierre) . . • Janick (Paule) . • . . • . Jeannin (L'abbé) .••.•

48 Jhouney (Alber). 80 1 Jcsupret. . • . •

70 Jouffroy (Auguste) • 64

55 . 21.76.88

76

K Kardec (Allan) .. Kautsch (E.). . . Kingsford (Anna)

50 ! Kolbac (Noël) .•.. 23 Kruger (F. Herman) . 72

76 76

L

Lacour (J.-B.). . 68 Lacroix (Henry) . 55 La Fontaine (Ch.). 45 Lamairesse . . . 34 Largeris (M). . . . . 77 Larmandie (Ctc de). .15.75 Laumonnier (Jean) • 82 Lavater. . . . • . . . •. 54 Laveleye (E. de). . . . .. 76 Leblois (Louis). . . . . ., 72 LeUoysdesGuays .. 17.18.19.20 Leclercq (J.-B). . . . . .• 72 Ledrain • . . . . . . . .• 34

Mac-Nab (Donald). . 84 Magus ........ , 39 Maitland (Edouard). . . 72 Malon (Eenoit) . . . . . . 64'lm Marchal. . . . . . . . .. 53 Marcus Grœcus . . . . .. 51

'Marcus de V èzc . . . . . . 34.84 Maricourt (IL de) . . . J. S4 Marin (Paul). • . • . • •. 29

Lefort (Horace) . . • . • • 78.84 Lejay (Julien) .• 23.66.83.84.85 Lemerle (L.) .•..... 57.84 Lermina (Jules) .... 16.71>.84 Lessard. . . . . 90 Lévèque (Ch.). . . . 47 Lévi (Eliphas) ..... 24.51.98 Leymarie (~l'nc) . 51> Lotti (Arthur). . • . • •. 78 Lumen in cœlo ....•. , 70 Luys (D') ......•.. 47.94 Lytton (Buliver). 73

Manin (Dr. Paul) 47 Marrot (Paul) . . 84 Martin (Albert). . . . . .. 39 Masry. . . . . . . . . .. 38 Mathéus (Jean). . . . . .. 97 Matter. . . . . . . . . .. 67 Mauchel (Lucien) .. 79.83.84.8;, Maupassant (Guy de). 75

6.

Page 29: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

102 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

Maygrier 4fi Menard (Louis). . • . . .. 67 Mendès (Catulle) ..... 76.84 Mesmer. . . . . 45 Metzger . . . . . 5;S Michelet (Emile). " 48.84.85 Miehelet (J.). . . 73 Milloué (L.-D.). 62

N

Nehor .....•.... , 17 Ney (Napoléon) ...... i8.84 Nicolal (Li.) • . . . . • .. 89 Noble (Le H. P.) .... ,. 20

o

Montière (George) ... 75.83.84 Moulin. : .......• 47.93 Mouttet (Etienne).. 72 Mouton (Eugène). . . 38 Mundus. fi9 Myers. . 38 Marillier. ;S8

Noé (E.) .... North (William) • Nllausbann (Ch.). Nus (Eugène)

81 68

. 20

. 23.32.fi7.S.4

Ochorowich (Dr.) .. 48 1 Oliphant (Laurance). 63

p

Papus 13.14.13.17.20.22.23.30. PhilopMtes • . . • • • •• 84 37.42.32.1)3.57.62.78.83.84·.85

Péladan IJosephin) ... 26.39.74 Pictet (Adolphe) . . . . •• 78 Plytoff. . . • • . . • • .• 16 Poe (Edgard) .....•.• 68.73 Poirel (G.) . . . . . . 84 Poisson (Albert) • . .• 30.31.32

Pelletier (Horace) . . • •• 84 Petit de Meurville (Louis).. 79 Philips (J.-P.) . • . . • •• 48

Quaerens .•••..•.....

Ragon ...••... Raimon (Auguste) .. Rambaud (Yveling) .. Raymond ..•.. Régla (Paul de) .. Renan.. ..... . Rendoll (le Rév.) .. Renouvier (Charles) Renusson ..•.. Héville (Albert. .. . . Rhcinhard de Lietchy (l'ahbé)

Q

84

R

35 • Richer 20 70 Richet (Ch.). 38 49 Riolor (Léon) ..••. 34.84 84 Robert (A.). . . . • . .. 84 68 Roca (L'abbé) .•.••.• 7-1.95 34 Rochas (A. de) ••.. 1,{.,q.5.84 20 Rosny (de). . . . • . 63 70 Rossi de Gustiniani • 53 , 81 Rossi-Pagnoni.... 53 H Houxel....... 84 78

Page 30: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

Dt LA SCIENCE OCCULTE 103

Saint-Fargeau •. ._ Saint-Martin (L.-C. de). Saint-Yves d'Alveydre. . . . Saisset (Adolphe) •..... Sausse (H.) ....... . Schuré (Edouard) .•..•• Sedir (Paul) _ . • . • . . • Ségalas (Mme Anaïs) .

s 84 Selva (11.) ..•...... :19.84 13 Simon (Rodolphe) • 91) 1:1 Simonin •... ,. 46 71 Sinnett.......... 62 84 Sivry (Ch. de). • . • . • 84 -13 Stevenard (L.). . . . . . 84 84 Swedenborg (Emmanuel) • '17 76

T Tallenay (J. de) • . . • .• 77 Taxil (Leo) ...... '. 3tl

Tissié (Dt Ph.} . Torcy (Pierre). . .. Torquet (Ch.) ... Tshéla (A.!C.) •.••

q·7 84 84 84

Thierry (Gilbert-Augustin). 7;; Tifferau. • . . . . . • •. 3;;

Varinard •.....•..• Villars (abbé de) ••.••• VilleheI'Vé (Robert de la) • •

Wallace (R.) ..... Weber (Alfred) .. Welsch (Henri) ..

v 90 Villiers de l'Isle-Adam (ete A. 73 de) • . . • . . . . . •• 73 84 Vitoux (G.) ...•.. 16.70.84

Vurgey ••.....••• '16.84

W ;if ! Wirth (Oswald) ...... 36.84 70 Wolski (Kalixt de). • • •• 78 84 Worms (René) ••.•. " 76

Z Zaccone (Pierre) . . . . . . • . 76

Page 31: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

104 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

GROUPE INDÉPENDANT

D'ÉTUDES ÉSOTÉRIQUES (HI~smU:; DES 'rRA VAUX DES 14 PRDIIERS MOIS.)

Quartier Général, 29, rue de Trévise, 29, Paris

10 CIL\RTES Df;L1VRÉES

A. Groupes d'études théoriques et expérimentales et groupes d'action au quartier général. ............•. 22

B. Branches (France) ................ . Branches (Etranger) ............... .

Total d1)s chartes délivrées (en aotÎt 1891) .

C. Correspoudauls (France et I~tl'anger) ...

Total des roges ct correspondants .....

n 25

• 64. . 18

.~ ----------------_ .. _--~------

20 ÉTUDES EXPÉRIME!\'TALES

FORCE PSYCHIQUE

Enquête de L. Lemerle sur les phénomènes produits par M. H. Pelletier. ~ Travaux du Dr Delézinier, de MM. Del­fosse, Girgois, Yvon le Loup, ete.

T1::L I::P ATIIIE

Étude expérimentale par MM. Caune de Puisaye et Papus entre Paris 'et ~IarseiIIe.

SPIRlTlS~1E

Études expérimentales de MM. François, Lemerle, Papus, Mau chel, etc. - Int1uence de l'éther SUl' les phénomènes spi­rites. - Groupement et formation des médiums. ~ Prise en flagrant délit de fraude d'un médium (1). - Études sur la fraude dans la médiumnité.

HYPNOTISME

Rapports de l'hypnotisme et du spiritisme (Existence des trois phases chez les médiums n'avant jamais été en l'apport avec des hypnotiseurs.) - 11lt1uenù dn Pentagramme sur les sujets hypnotiques. - (Hapjlort de Papus, du comte de Constantin, du Dt· Chazarain el de la Branche Kvmris de Bruxelles à ce sujet.)

(1) Le GrouJle est une des rarcs .ociéti,s d'études qui ait immédiatement publié la relation de " l'esposurc" d'un médium, loin de le cacher, comme on le lait généralement. Un seul des cinq médiums étudiés a été" exposé •.

Page 32: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

TABLE DES MATlÈRES

PREMIÈRE PARTIE

SCIENCE OCCULTE

1. Occultisme. • . . . Il. Kabbale et langue hébraïque

Ill. Magic et Sorcellerie. . . . IV. Alchimie • • . . . . . V. Egyptologie et Orientalisme.

VI. Franc-Maçonnerie . . . . VII. Divination. . . . . . .

VlII. Applications de la Science Occulte. IX. Magnétisme. • . X. Hypnotisme. . .

Xl. Force psychique XII. Spiritisme . • . XIII. Télépathie . . . XIV. Théosophie pure et Martinisme •

11 21 24 31 33

36 40 43 44 47

49 !l0 !l8 S9

Page 33: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

112 TABLE DES lUATIÈRES

XV. Théosophisme et Néo-Bouddisme

XVI. Socialisme

XVII. Philosophie XVIII. Religions.

DEUXIÈl\lE PARTIE

XIX. Littérature et Po6sie

XX. Histoire.

XXI. Voyages. XXII. Divers .

TROISIÈi\1E PARTIE

Revues et Sociétés. • . . . .

Ouvrages à publier par souscriptions.

Table alphabétique des auteurs . .

Groupe indépendant d'études éSlltériques

Kvmris- Fraternité lyonnaise et catalane - Biblio-

thèque internationale des œuvres des femmes .

Librairie du Merveilleux. . .' ....

61

64 67 71 73

78 80 81

83 98 99

104

105 106

Reliure. . . ~~r'~t' . (il·.~M·UI~~

lours, imp. J<.:. Arrault et CI!

Page 34: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

Ebook Esotérique réédite, sous forme de livres électroniques ou Ebooks, des livres ésotériques et d’occultisme qui sont devenus rares ou épuisés.

Visitez Ebook Esotérique www.ebookesoterique.com

Inscrivez-vous pour recevoirnotre Bulletin-Info.

Vous serez informé des nouvelles parutions et promotions.

Page 35: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen

Vous avez une question sur l'Hermétisme,

l’Esotérisme ou la pratique des Sciences Occultes ?

L’Encyclopédie Ésotérique vous apportera des réponses et des mises au point précieuses. Cliquez www.ceodeo.com L’Encyclopédie Ésotérique ainsi que les articles, dossiers, cours et essais que vous trouverez sur notre site s'adressent tant aux profanes qu'aux spécialistes.

Collège Ésotérique et Occultiste d'Europe et d’Orient

(CEODEO) www.ceodeo.com

Page 36: A V AN T- - eBook Esotérique · PDF filePAPUS. PREMIÈRE PARTIE OCCULTISME La Science occulte est une science synthétique appliquant, à toutes les connaissances, des méthodes pen