a la memoire des 1 500 000 victimes...

144
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Vendredi 8 octobre 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Upload: vuonganh

Post on 15-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 8 octobre 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

L’Azerbaïdjan détruit les mosquées des Taliches Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – On savait déjà que l’Azerbaïdjan avait organisé en 1989 et 1990 sur son territoire les terribles pogroms anti-arméniens de Soumgaït, Kirovabad et Bakou, qu’il avait mené une guerre sans merci contre la population arménienne du Haut-Karabagh entre février 1988 et mai 1994, en y pratiquant des actes de barbarie inouïs, et qu’il continue à agiter le spectre de la reprise du conflit aux frontières de cette République autonome arménienne. On savait aussi que

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

l’Azerbaïdjan avait rasé au cours de trois campagnes de destruction (1998, 2002 et 2005), le cimetière historique arménien de Djoulfa et ses 12 000 croix de pierre sculptées, joyaux de l’art chrétien arménien datant du 9ème siècle, qu’il avait détruit les églises arméniennes présentes depuis des siècles sur l’ensemble de son territoire. Mais on connaissait moins le rôle du gouvernement azéri à l’encontre d’une minorité musulmane d’Azerbaïdjan, les Taliches. Ceux-ci, de langue iranienne, seraient d’après certaines estimations, plus de 1,5 million à vivre sous la poigne de fer de Bakou qui minimise leur nombre à 86 000. Le témoignage du leader du peuple taliche, qui a demandé l'asile politique en Russie, est révélateur de la situation d’oppression permanente dans laquelle vit ce très ancien peuple du Caucase. Les Taliches sont un peuple non-turc du Nord de l’Iran. Leur contrée, le Khanat de Taliche, a été annexée par l’Azerbaïdjan où ils subissent une oppression ethnique, religieuse, culturelle, politique et économique.

Tous avec Catherine Pederzoli dimanche 10 octobre Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Réintégration et réhabilitation de Catherine Pederzoli : c’est ce que demande son Comité de soutien. Nous appelons à un rassemblement dans ce sens dimanche 10 octobre à 15 heures aux abords du ministère de l’Education nationale (angle des rues Saint-Simon et de Grenelle), dans le 7e arrondissement de Paris. Catherine Pederzoli a été suspendue de ses fonctions, pour quatre mois, le 1er septembre dernier, suite à un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale mettant en cause sa manière d’enseigner la Mémoire de la Shoah et d’organiser des voyages pédagogiques sur les lieux de vie et d’extermination des Juifs d’Europe.

Kurdistan : solution négociée ou radicalisation de la Turquie ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le 3 octobre 2010. "Va-t-on vers une solution négociée pour une reconnaissance des droits culturels et politiques des Kurdes ou faut-il s’attendre, à quelques 11 mois des législatives, dans le climat pré-électoral de la Turquie d’aujourd’hui, à une radicalisation des positions des partis politiques turcs, qu’ils constituent la majorité parlementaire ou qu’ils soient dans l’opposition au Gouvernement ? Difficile de décrypter les intentions profondes du parti majoritaire, en l’occurrence le parti islamo-conservateur AKP, qui gouverne la Turquie en soufflant le chaud et le froid."

Azerbaïdjan : le Groupe de Minsk va évaluer la destruction de Djoulfa Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Après une rencontre avec le président Serge Sarkissian, les co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE se sont engagés à visiter au cours d'une escale au Nakhitchevan, le

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

site du cimetière arménien détruit de Djoulfa. Fassier, le co-président français, a déclaré aux journalistes que les rencontres et l'itinéraire de la mission d’enquête de l'OSCE seraient déterminés à Stepanakert, après que les médiateurs aient rencontré des représentants de la République du Haut-Karabakh. 12.000 Khatchkars (croix de pierre), sculptés et ciselés, étaient érigés sur la rive nord du fleuve Araxe depuis le IXème siècle. Mais il aura suffi de quelques années pour que l'Etat azerbaïdjanais ait raison de ce trésor archéologique. Au cours de trois campagnes de destruction (1998, 2002, 2005), il a systématiquement profané les tombes arméniennes et pratiquement effacé toute trace de la présence millénaire des Arméniens dans cette région. Les destructions programmées de Djoulfa sont le prolongement de la politique d'épuration ethnique anti-arménienne que l'Azerbaïdjan mène depuis des décennies dans la région du Nakhitchevan. Cette province, historiquement arménienne, a été donnée arbitrairement en 1920 par Staline à l'Azerbaïdjan, et ce malgré l'absence de continuité territoriale. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru le 6 octobre 2010 dans le journal arméno-américain, Asbarez.

Premières Assises de la coopération décentralisée France/Arménie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cette information publiée sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes le 06 octobre 2010. "Les premières Assises de la coopération décentralisée entre la France et l’Arménie, coordonnées par la ville de Lyon et la capitale d’Arménie, se tiendront à Erevan les 7 et 8 octobre."

Deux personnes âgées condamnées pour négation de l’Holocauste

Un tribunal allemand a condamné deux personnes âgées de la République fédérale à des peines de prison et des amendes pour avoir nié l’Holocauste.

Extradition d'un médecin rwandais accusé de génocide: décision le 19 octobre La chambre d'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a examiné jeudi la demande d'extradition lancée par Kigali contre un médecin rwandais accusé d'avoir participé au génocide de 1994, et mis sa décision en délibéré au 19 octobre.

Les arméniens du Karabakh n’attendent aucun progrès dans les pourparlers de paix Les dirigeants du Nagorno-Karabakh cherchent à minimiser les récents pourparlers entre les ministres des Affaires Etrangères d’Azerbaïdjan et d’Arménie.

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Darfour: la visite du Conseil de sécurité ternie par un rapt visant l'ONU Un employé de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine a été enlevé jeudi soir par des hommes armés dans la capitale historique du Darfour, où venait d'arriver le Conseil de sécurité venu prendre le pouls de la situation sur le terrain.

Le débat se poursuit sur une « islamisation » rampante de la Turquie Éclairage Le « oui » massif au référendum constitutionnel du 12 septembre laisse augurer une victoire de l'AKP aux législatives. Trois semaines après un référendum constitutionnel qui a vu triompher le régime islamo-conservateur en Turquie, le débat ne cesse d'agiter les commentateurs : cette victoire électorale est-elle une nouvelle étape dans une islamisation rampante du pays ? La question est de nouveau posée cette semaine, comme elle l'est quotidiennement dans la presse, par un éditorialiste du journal anglophone Hürriyet Daily News, Mustafa Akyol, sous le titre « Peur contre peur ».

Coopération Moscou-Ankara: aucun préjudice pour les relations russo-chypriotes Le développement de la coopération entre Moscou et Ankara ne portera aucun préjudice aux relations russo-chypriotes, a assuré jeudi M.Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue de négociations avec son homologue chypriote Dimitris Christofias.

Le Premier ministre chinois vendredi en Turquie pour parler commerce et politique Le Premier ministre chinois Wen Jiabao devrait discuter vendredi avec les dirigeants turcs des moyens d'approfondir les rapports commerciaux entre les deux économies émergentes et de renforcer les liens avec une Turquie de plus en plus influente au Proche Orient.

Le récit d'anciens camarades de classe d'Anne Frank en passe d'être publié Six anciens camarades de classe d'Anne Frank ayant survécu à l'Holocauste relatent leurs souvenirs dans un ouvrage dont les droits internationaux étaient négociés jeudi au Salon du livre de Francfort.

Chypre et la Russie renforcent leurs liens En visite à Chypre, le président russe Dimitri Medvedev a signé jeudi 15 accords visant à renforcer les liens bilatéraux avec l'île méditerranéenne.

Ouverture de Sourp Haroutioun à Istanbul Aujourd’hui 7 octobre, à 12h00 heure locale, une cérémonie d’ouverture de l’Eglise arménienne Saint-Harutyun a été célébrée dans le quartier de

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Beyoglu à Istanbul, en présence du patriarche adjoint de l’Eglise arménienne apostolique, Mgr Aram Ateshyan et du chef de l’administration de Sisli, Mustafa Sarygyul

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre d'Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a indiqué que l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne n'est pas un besoin pour la Turquie mais pour l'Union".

Serge Klarsfeld : "Pétain n'a pas hésité à s'aligner sur l'idéologie raciale nazie" C'est "le" document dont tout le monde parle. Soixante-dix ans, jour pour jour, après l'adoption, par le régime de Vichy, de la "loi portant statut des juifs", l'avocat Serge Klarsfeld a rendu publique une version quasi définitive du texte.

L'Autriche ne "freine" pas l'adhésion turque à l'UE L'Autriche ne "freine" pas le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, bien que Vienne soit à priori hostile à cet élargissement, a affirmé jeudi à Ankara son ministre des Affaires étrangères, Michael Spindelegger.

Problème chypriote: Medvedev offre l'aide de la Russie La Russie apportera sa contribution au règlement du problème chypriote qui doit aboutir à la création d'un Etat souverain uni, a déclaré jeudi à Nicosie le président russe Dmitri Medvedev.

"L'office" du tourisme turc Pour une fois, il n'y a pas eu débat, ni même l'ombre d'une polémique. A quelques exceptions individuelles près, l'ensemble des Arméniens a choisi de boycotter la messe autorisée par le pouvoir turc sur l'île d'Aghtamar du Lac de Van, berceau de l'Arménie ancestrale, dans l'un des plus purs joyaux de l'architecture arménienne.

29 élus de l'APCE dénoncent la politique de l’Azerbaïdjan Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 5 octobre 2010, 29 élus de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe ont signé une déclara-tion dénonçant la politique de l’Azerbaïdjan et ont rappelé que "L’Azer-baïdjan doit être invité à satisfaire aux obligations et aux engagements qu’il a pris à l’égard du Conseil de l’Europe". Sont entre autres évoqués dans cette déclaration, la volonté de Bakou d’éliminer délibérément le pa-

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

trimoine culturel arménien sur le territoire azerbaïdjanais, l’exemple le plus récent étant la destruction du cimetière médiéval arménien et de mil-liers de stèles chrétiennes à Jugha (Djoulfa), et le refus de reconnaître le droit du Haut-Karabakh à disposer de lui-même. Deux parlementaires fran-çais ont approuvé cette déclaration : François Rochebloine pour le PPE/DC (Groupe du Parti populaire européen) et René Rouquet pour le Groupe so-cialiste.

Les différentes Églises orientales Le premier Synode des évêques sur le Moyen-Orient, qui aura lieu au Vati-can du 10 au 24 octobre 2010, sera centré sur la “communion“ et le “té-moignage“ des différentes Eglises catholiques présentes dans cette vaste région. Les Eglises catholiques au Moyen-Orient se divisèrent au 5e siècle, après les conciles d’Ephèse (431) et de Chalcédoine (451), principalement pour des raisons christologiques. Cette première division donna naissance aux Eglises connues aujourd’hui sous le nom d’Eglise Apostolique Assy-rienne de l’Orient (appelée autrefois nestorienne) et d’Eglises orthodoxes orientales, comprenant les Eglises coptes, syriennes et arméniennes, ap-pelées monophysites. Ces divisions eurent aussi souvent lieu pour des mo-tifs politico-culturels.

La plainte déposée contre l’Azerbaïdjan auprès de la Cour Euro-péenne pourrait avoir de sérieuses conséquences Au cours de ces dernières années, des Arméniens-américains ont intenté plusieurs procès devant des cours fédérales américaines contre des com-pagnies d’assurance, des banques et la République de Turquie, en vue ob-tenir des réparations pour les pertes dues au génocide de 1915.

L'info vue par la TRT (4) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre d'Etat et négociateur en chef, Egemen Bağış a déclaré que la Turquie sui-vait le processus d'adhésion à l'UE pour permettre à ses citoyens de me-ner une meilleure vie et non pas pour faire plaisir aux Européens".

Le Premier ministre chinois en Turquie pour "tourner une nouvelle page" Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a rencontré vendredi les dirigeants turcs à Ankara pour discuter des moyens d'approfondir la coopération entre les deux économies émergentes, exprimant le souhait de "tourner une nouvelle page" dans les relations bilatérales.

Le Sud-Soudan pourrait organiser son propre référendum en cas de retards

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Le Sud-Soudan pourrait organiser son propre référendum d'autodétermina-tion en cas de report de celui prévu en janvier, a affirmé le chef sudiste Salva Kiir au Conseil de sécurité de l'ONU en visite au Soudan.

L'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'impor-tance de la Turquie augmente de mieux en mieux en Europe".

Espagne : Grand succès pour une exposition sur le génocide des Arméniens L’exposition « Croix glorieuse . Arménie 1915-1918 » , qui depuis le 31 mai dernier a été inauguré au Centre culturel de Grenade , a été prolongé à l’initiative de l’archevêque jusqu’au 29 Octobre en raison de la réussite et l’intérêt des visiteurs.

Le Parquet danois demande l'interdiction de la télévision kurde Roj TV Le Parquet danois a demandé jeudi l'interdiction de la télévision kurde controversée Roj TV, basée à Copenhague, estimant qu'elle soutenait le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui figure sur la liste des organisa-tions terroristes de l'UE.

Darfour: recherches pour retrouver un employé de l'ONU kidnappé

Les autorités recherchaient vendredi un employé civil de la mission des casques bleus enlevé la veille au Darfour où sont reçus les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU en tournée au Soudan, a indiqué la mis-sion de l'ONU.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a accueilli cette fois-ci son homo-logue autrichien Michael Spindelegger".

INFOS COLLECTIF VAN

L’Azerbaïdjan détruit les mosquées des TalichesInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - On savait déjà que l’Azerbaïdjan avait organisé en 1989 et 1990 sur son territoire les

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

terribles pogroms anti-arméniens de Soumgaït, Kirovabad et Ba-kou, qu’il avait mené une guerre sans merci contre la population arménienne du Haut-Karabagh entre février 1988 et mai 1994, en y pratiquant des actes de barbarie inouïs, et qu’il continue à agi-ter le spectre de la reprise du conflit aux frontières de cette Répu-blique autonome arménienne. On savait aussi que l’Azerbaïdjan avait rasé au cours de trois campagnes de destruction (1998, 2002 et 2005), le cimetière historique arménien de Djoulfa et ses 12 000 croix de pierre sculptées, joyaux de l’art chrétien arménien datant du 9ème siècle, qu’il avait détruit les églises arméniennes présentes depuis des siècles sur l’ensemble de son territoire. Mais on connaissait moins le rôle du gouvernement azéri à l’en-contre d’une minorité musulmane d’Azerbaïdjan, les Taliches. Ceux-ci, de langue iranienne, seraient d’après certaines estima-tions, plus de 1,5 million à vivre sous la poigne de fer de Bakou qui minimise leur nombre à 86 000. Le témoignage du leader du peuple taliche, qui a demandé l'asile politique en Russie, est révélateur de la situation d’oppression permanente dans laquelle vit ce très ancien peuple du Caucase. Les Taliches sont un peuple non-turc du Nord de l’Iran. Leur contrée, le Khanat de Taliche, a été annexée par l’Azerbaïdjan où ils subissent une oppression ethnique, religieuse, culturelle, poli-tique et économique. Leur faute : ne pas être de race turque. Ba-kou applique à la lettre les principes chauvins et racistes prônés par son grand frère l’Etat turc, et fait de l’idéologie panturque, le fer de lance de sa politique, en opprimant aussi les musulmans. Le panturquisme (ou pantouranisme), qui a mené à l’extermina-tion des Arméniens de l’Empire ottoman avec le génocide de 1915, a encore de beaux jours devant lui.

Les photos ci-contre sont extraites de la vidéo mise en ligne à la fin de cet article : on y voit des grues travailler de jour et de nuit pour détruire entièrement la mosquée des Taliches à Bakou, 190 rue Murtuz Muchtare. Cette mosquée a été détruite le 26 avril 2009 dans l’indifférence générale. Un scandale qui reste d’actuali-té et qu’il faut dénoncer.

Collectif VAN

Voskanapat.info

26 septembre 2010

Le leader du peuple taliche a demandé l'asile politique en Russie

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Le 24 septembre 2010, le Bureau du Service fédéral des migrations de la région de Moscou a fourni au leader établi à Moscou, le chef du peuple ta-liche Fakhraddin Abbasov (connu comme auteur sous le nom de Fakhrad-din Aboszoda) et à sa famille "un certificat d'examen sur le fond d'une de-mande de statut de réfugié au sein de la Fédération de Russie." Fakhraddin Abbasov a lui-même annoncé au journaliste d’IA REGNUM Novosti les rai-sons de sa demande d’asile politique en Russie :

"I – Moi, Fakhraddin Farman Oglu Abbasov, je suis impliqués depuis 1993 dans la lutte de mon peuple pour la restauration de ses droits violés dans la République d'Azerbaïdjan, les Taliches - l'un des peuples du nord de l’Iran, vivant en Iran et en Azerbaïdjan. D’après de nombreuses estima-tions, 800.000 Taliches environ vivent sur le territoire des sept régions du sud de l'Azerbaïdjan - Lick (Lerik) Lankonskogo (Lankaran) Vargadizskogo (Yardimli) Ostorinskogo (Astara) Masalsky (Masally) Hymoashira (Jalilabad) et Bilasyvo (Bilasuvar). En dehors de ces régions, les Taliches vivent à Ba-kou et ses environs (plus de un demi-million), Soumgaït (environ 150 000) sur le territoire de Salyan, Neftechalinskogo et d'autres secteurs (plus de 50 000 personnes). Ainsi, sur l'ensemble du territoire de l'Azerbaïdjan, les Taliches sont plus de 1.5 millions, ce qui est confirmé par des enquêteurs taliches, occidentaux, et même américains.

Malgré ces évidences, les autorités azerbaïdjanaises continuent à pré-tendre que le nombre présumé des Taliches dans le pays est égal à 86 000 personnes.

Les Taliches en Azerbaïdjan sont privés de tous leurs droits politiques et autres droits. Il nous est interdit d’apprendre et de recevoir une éducation dans notre langue maternelle. Il n'y a pas une seule chaîne de télévision en langue taliche. Le nom de notre pays a été rebaptisé comme étant la fameuse "région du Sud". Le mot «Taliche » est retiré de tous les manuels de collège et de lycée. Même le "Khanat de Taliche" est rebaptisé « Lenko-ran ».

Les autorités ont porté le «panturquisme», qui implique la destruction des peuples autochtones non-turcs de cette terre, y compris les Taliches, les Lezgines, les Avars, etc., à un niveau d’idéologie officielle de l'Etat.

Malgré le fait qu’il y a dix ans, la République azerbaïdjanaise avait signé la "Convention européenne pour la protection des minorités nationales", elle n’a satisfait aucune des exigences de la Convention, ni la plus importante d’entre elles - la loi sur les langues régionales. Les Taliches sont exclus du gouvernement. La presse officielle et non-officielle dans le pays demande aux autorités de priver les Taliches de tout droit d’occuper des postes à responsabilité dans le système de gouvernance. Formellement, pour rendre compte devant l'Europe, sont présents au parlement quelques soi-

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

disant «Taliches », qui sont étrangers à la douleur et aux problèmes de leur peuple.

Tout cela nous oblige, en tant que représentants des intellectuels taliches, à lutter pour le rétablissement des droits violés de notre peuple, qui se réunit sous les baïonnettes des autorités du pays.

Avant le début du XIXe siècle, les Taliches vivaient au sein de leur Etat na-tional indépendant, qui se nommait le « Khanat de Taliche ». Nos ancêtres, les Khans Taliches, ressentant le danger que représentait pour leur pays la dynastie des Turcs khadjarites, lesquels ont envahi le royaume iranien à la fin du XVIIIème siècle, ont fait appel à l’Empire russe en demandant de les aider. Comme conséquence des deux guerres russo-iraniennes du début du XIXe siècle, conformément aux traités de Turkmanchai de 1828, les terres du nord du « Khanat de Taliche » ont été annexées à la Russie. Après l'effondrement de l'Empire russe en 1917, les Taliches se sont re-trouvés contre leur volonté dans la RSS d'Azerbaïdjan. Dans les premières années du pouvoir soviétique toutes les conditions ont été créées pour l'étude de l'histoire et de la géographie des Taliches, pour l'enseignement de la langue et de la littérature taliches, des écoles taliches ont été ou-vertes, des mesures ont été entreprises pour la renaissance culturelle de ce peuple ancien et unique. Mais dans les années 30 au siècle dernier, les hauts dirigeants de la RSS d'Azerbaïdjan ont commencé une répression contre les Taliches et les représentants intellectuels taliches, au cours de laquelle un grand nombre d'entre eux a été tué, les écoles taliches ont été fermées, et les Taliches ont même été enregistrés comme étant des "Azé-ris". C’est seulement en 1989, lors du dernier recensement de la popula-tion de l'URSS, en raison de la lutte de libération nationale de l’intelligent-sia taliche, que le mot «Taliche » est de nouveau apparu dans les listes de recensement, parmi les autres peuples de l'URSS.

Après l'indépendance de la RSS de l'Azerbaïdjan, les Taliches ont à nou-veau repris la lutte et exprimé leur souhait de faire partie du peuple russe dans la Fédération de Russie. À cette fin, en 1993, les Taliches se sont ré-voltés contre le gouvernement de l'État [azéri] nouvellement formé, lequel depuis ses premiers jours a commencé le processus d’assimilation des Ta-liches, en les « transformant » en azéri. Le 7 août, le Majlis (parlement) du Peuple taliche a proclamé la République autonome du Taliche-Mugan au sein de l'Azerbaïdjan, où j'ai été élu président du Majlis du Peuple TMAR. Hélas, le TMAR n’était pas destiné à vivre longtemps. Déjà, à la fin août, nous avons dû quitter Lankona (Lenkoran) pour empêcher une effusion de sang dans une lutte inégale avec les forces armées de l'Azerbaïdjan. Après cela, l'étape suivante de la répression sévère contre « l’équipe dirigeante » des Taliches a commencé. Beaucoup de Taliches ont été incarcérés dans les prisons d’Azerbaïdjan, où certains sont morts. Certains responsables du TMAR, y compris moi-même, ont été forcés à émigrer vers la Russie. Ainsi,

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

j’ai donc résidé de 1995 à 2005 sur le territoire de la Fédération de Russie.

En 2005, en tenant compte de l’atmosphère bienveillante créée suite à des élections législatives en Azerbaïdjan, je suis retourné chez moi, où j’ai vécu jusqu’en automne 2008. Après qu’en 2007, N. Mamedov, le rédacteur en chef du « Tolyshi Sado » (Voice of Talish) ait été arrêté - un scientifique de 67 ans qui fut plus tard assassiné dans des circonstances mystérieuses dans la prison nationale azerbaïdjanaise -, le gouvernement a commencé à poursuivre tous les militants taliches. Vers la même époque, le nom d'un village taliche a été rebaptisé - Ozobizhona (Azerbaïdjan), qui est situé dans la région de Lick (Lerik), à la manière turque « Yeni Gyunashli ». Nous avons publié dans le journal « Shavnysht » l’appel du mouvement national taliche lancé aux organisations internationales de la protection des droits de l’homme, dans lequel on s’oppose aux changements apportés aux noms des villages taliches. Suite à cela, une enquête pénale a été ouverte contre moi, selon laquelle j’aurais contribué à « l’incitation à la haine eth-nique», suite à quoi une menace a pesé sur ma famille et moi-même. De ce fait, j'ai été forcé à nouveau d’émigrer en Russie avec ma famille, où je vis à ce jour.

Malheureusement, la persécution n'a pas pris fin. Les autorités azerbaïdja-naises, sous des prétextes divers, sont à la recherche d'une opportunité pour mon arrestation, ou pour m’éliminer physiquement moi et ma famille.

Tout cela m'a mené à introduire, auprès des autorités de la Fédération de Russie, une procédure d’obtention du statut de réfugié pour moi et ma fa-mille afin de légitimer notre présence en Russie et d’obtenir la protection par les lois russes. "

Rédacteur en chef de Voskanapat.info

Levon Melik-Chahnazaryan

Traduction: I.M. pour le Collectif VAN – 3 octobre 2010 - 11:17 - www.collec-tifvan.org

Vidéo : http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48573

Destruction de la mosquée des Taliches, à Bakou en Azerbaïdjan

Texte en russe au début de la vidéo :

"Mosquée de notre prophète Mohamed. Bakou, 190 rue Murtuz Muchtare

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

26 avril 2009

Qui a détruit la mosquée en Azerbaïdjan ?"

http://www.youtube.com/watch?v=D6cZIRGU80I&feature=player_embed-ded

Lire aussi:

Lancement du site Maragha.org http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47859

"Maragha, 10 avril 1992. Génocide ordinaire” http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=47645

Maraghar : Avril, le mois des génocides… http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=42309

Maraghar : Caroline Cox parle du Golgotha contemporain http://www.col-lectifvan.org/article.php?r=0&id=42310

Maraghar : 18 ans après, des massacres oubliés http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=42308

Azerbaïdjan : le pogrom anti arménien de Soumgaït http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=40816

Le procès des crimes de Soumgaït (Février 1988) http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=40817

Les Arméniens commémorent le 22ème anniversaire des pogroms de Soumgaït http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=40973

Pogroms de Soumgaït : 21e anniversaire http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=27886

Permanence haineuse en Azerbaïdjan contre les Arméniens http://collectif-van.org/article.php?r=0&id=40856

Génocide blanc en Azerbaïdjan http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=9728

L'Azerbaïdjan élimine un patrimoine culturel datant de 12 siècles http://www.collectifvan.org/article.php?id=44

Arménie/Azerbaïdjan : "Djoulfa : le chant brisé" http://collectifvan.org/ar-

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

ticle.php?r=0&id=5801

Azerbaïdjan : le Groupe de Minsk va évaluer la destruction de Djoulfa http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48584

Téléchargez le pdf ci-dessous

  La plaquette du CCAF conçue et réalisée par le Collectif VAN

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48573

http://www.voskanapat.info/news/lider_talyshskogo_naroda_poprosil_politi-cheskogo_ubezhishha_v_rossii/2010-09-26-792

Lire le texte original dans la Rubrique en russe

Azerbaïdjan : le Groupe de Minsk va évaluer la destruction de DjoulfaInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après une rencontre avec le président Serge Sarkissian, les co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE se sont engagés à visiter au cours d'une es-cale au Nakhitchevan, le site du cimetière arménien détruit de Djoulfa. Fassier, le co-président français, a déclaré aux journa-listes que les rencontres et l'itinéraire de la mission d’enquête de l'OSCE seraient déterminés à Stepanakert, après que les média-teurs aient rencontré des représentants de la République du Haut-Karabakh. 12.000 Khatchkars (croix de pierre), sculptés et ciselés, étaient érigés sur la rive nord du fleuve Araxe depuis le IXème siècle. Mais il aura suffi de quelques années pour que l'Etat azerbaïdjanais ait raison de ce trésor archéologique. Au cours de trois campagnes de destruction (1998, 2002, 2005), il a systémati-quement profané les tombes arméniennes et pratiquement effacé toute trace de la présence millénaire des Arméniens dans cette région. Les destructions programmées de Djoulfa sont le prolon-gement de la politique d'épuration ethnique anti-arménienne que l'Azerbaïdjan mène depuis des décennies dans la région du Na-khitchevan. Cette province, historiquement arménienne, a été donnée arbitrairement en 1920 par Staline à l'Azerbaïdjan, et ce malgré l'absence de continuité territoriale. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru le 6 octobre 2010 dans le journal arméno-américain, Asbarez.

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Les Co-présidents du Groupe de Minsk vont évaluer la destruction de Djoulfa

EREVAN - Après une rencontre avec le président Serge Sarkissian, les co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE se sont engagés à visiter au cours d'une escale au Nakhitchevan, le site du cimetière arménien détruit de Djoulfa, a rapporté le service de presse présidentiel.

Les co-présidents de la Russie, Igor Popov, des Etats-Unis, Robert Bradke, et de la France, Bernard Fassier, accompagnés par Andrzej Kasprzyk, Re-présentant personnel du Président en exercice, ont rencontré Sarkissian et le ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian.

Les co-présidents ont rapporté aux dirigeants arméniens leurs récents en-tretiens avec les dirigeants azerbaïdjanais et ont présenté les membres de la Mission d'évaluation de l'OSCE, qui doit surveiller la ligne de contact entre le Karabakh et l'Azerbaïdjan et est en charge d’une mission d'en-quête dans la région.

Sarkissian a souligné l'importance de l'objectivité dans le rapport final de l'OSCE après qu'il a été informé des détails de la mission et de ses objec-tifs.

Les co-présidents ont rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev plus tôt dans la journée au Nakhitchevan, où des discussions similaires ont eu lieu.

Suite à cette réunion, Fassier, le co-président français, a déclaré aux jour-nalistes que les rencontres et l'itinéraire de la mission d’enquête de l'OSCE seraient déterminés à Stepanakert, après que les médiateurs aient rencon-tré des représentants de la République du Haut-Karabakh.

L'officiel français a exprimé l'espoir que la mission terminera ses activités le 13 Octobre.

Traduction Collectif VAN - 08 octobre 2010 - 09:10 - www.collectifvan.org

Lire aussi :

L'Azerbaïdjan élimine un patrimoine culturel datant de 12 siècles http://www.collectifvan.org/article.php?id=44

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Téléchargez le pdf ci-dessous

  La plaquette du CCAF conçue et réalisée par le Collectif VAN

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48584

http://asbarez.com/86251/minsk-group-co-chairs-to-assess-djulfa-destruc-tion/

Lire le texte original dans la Rubrique en anglais

29 élus de l'APCE dénoncent la politique de l’AzerbaïdjanInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 5 octobre 2010, 29 élus de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe ont si-gné une déclaration dénonçant la politique de l’Azerbaïdjan et ont rappelé que "L’Azerbaïdjan doit être invité à satisfaire aux obliga-tions et aux engagements qu’il a pris à l’égard du Conseil de l’Eu-rope". Sont entre autres évoqués dans cette déclaration, la volon-té de Bakou d’éliminer délibérément le patrimoine culturel armé-nien sur le territoire azerbaïdjanais, l’exemple le plus récent étant la destruction du cimetière médiéval arménien et de milliers de stèles chrétiennes à Jugha (Djoulfa), et le refus de reconnaître le droit du Haut-Karabakh à disposer de lui-même. Deux parlemen-taires français ont approuvé cette déclaration : François Roche-bloine pour le PPE/DC (Groupe du Parti populaire européen) et Re-né Rouquet pour le Groupe socialiste.

Doc. 12387

5 octobre 2010

L’Azerbaïdjan doit être invité à satisfaire aux obligations et aux engagements qu’il a pris à l’égard du Conseil de l’Europe

Déclaration écrite no 456

La présente déclaration écrite n’engage que ses signataires

*********

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Le Conseil de l’Europe a invité l’Arménie et l’Azerbaïdjan à régler le conflit du Haut-Karabakh « uniquement par des moyens pacifiques » en rejetant toute menace de recourir à la force.

L’Assemblée parlementaire souligne qu’un climat de confiance est néces-saire pour parvenir à un règlement du conflit. Elle estime aussi que le groupe de Minsk de l’OSCE est le cadre le plus approprié pour les négocia-tions.

En dépit des engagements précités, l’Azerbaïdjan continue :

- d’éliminer délibérément le patrimoine culturel arménien sur le territoire azerbaïdjanais, l’exemple le plus récent étant la destruction d’un cimetière médiéval arménien et de milliers de stèles chrétiennes à Jugha ;

- de refuser de reconnaître le droit du Haut-Karabakh à disposer de lui-même ;

- de refuser de négocier avec des représentants du Haut-Karabakh, qui est la partie principale au conflit ;

- de poursuivre une politique dangereuse de militarisation de l’Etat et de recours à tous les niveaux, y compris au plus haut niveau, à une rhéto-rique belliqueuse et chargée de haine à l’encontre de l’Arménie et des Ar-méniens ;

- de jeter en prison ceux qui contestent la version officielle de la guerre du Haut-Karabakh, l’exemple le plus éloquent étant celui d’Eynulla Fatullayev ;

- d’inscrire sur une liste noire les personnes, y compris les membres de l’Assemblée, qui se rendent au Haut-Karabakh.

L’Assemblée parlementaire doit exiger que l’Azerbaïdjan se conforme da-vantage à ses obligations et qu’il les respecte plus sincèrement.

Signé (voir au verso)

Signé: 1

POSTANJYAN Zaruhi, Arménie, PPE/DC

AGHAJANYAN Artsruni, Arménie, NI

BADEA Viorel Riceard, Roumanie, PPE/DC

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

CHERNYSHENKO Igor, Fédération de Russie, GDE

DONABAUER Karl, Autriche, PPE/DC

FRANKEN Hans, Pays-Bas, PPE/DC

GATTI Marco, Saint-Marin, PPE/DC

GUŢU Ana, Moldova, ADLE

HARANGOZÓ Gábor, Hongrie, SOC

HARUTYUNYAN Davit, Arménie, GDE

HAUPERT Norbert, Luxembourg, PPE/DC

KOSTŘICA Rom, République tchèque, GDE

KUBATA Václav, République tchèque, PPE/DC

KÜHNEL Franz Eduard, Autriche, PPE/DC

LAUKKANEN Markku, Finlande, ADLE

MAISSEN Theo, Suisse, PPE/DC

MINCHEV Krasimir, Bulgarie, PPE/DC

NAGHDALYAN Hermine, Arménie, ADLE

NESSA Pasquale, Italie, PPE/DC

PETROV Petar, Bulgarie, PPE/DC

ROCHEBLOINE François, France, PPE/DC

ROUQUET René, France, SOC

RUSTAMYAN Armen, Arménie, SOC

SCHÄDLER Leander, Liechtenstein, PPE/DC

SCHOU Ingjerd, Norvège, PPE/DC

STOLFI Fiorenzo, Saint-Marin, SOC

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

TINDEMANS Elke, Belgique, PPE/DC

XUCLÀ i COSTA Jordi, Espagne, ADLE

ZOHRABYAN Naira, Arménie, ADLE

__________________________

Total = 29

1 PPE/DC: Groupe du Parti populaire européen

SOC: Groupe socialiste

ADLE: Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe

GDE: Groupe des démocrates européens

GUE: Groupe pour la gauche unitaire européenne

NI: non inscrit dans un groupe

http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/WorkingDocs/Doc10/FDOC12387.htm

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48601

Tous avec Catherine Pederzoli dimanche 10 octobreInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Réintégration et réhabi-litation de Catherine Pederzoli : c’est ce que demande son Comité de soutien. Nous appelons à un rassemblement dans ce sens di-manche 10 octobre à 15 heures aux abords du ministère de l’Edu-cation nationale (angle des rues Saint-Simon et de Grenelle), dans le 7e arrondissement de Paris. Catherine Pederzoli a été suspen-due de ses fonctions, pour quatre mois, le 1er septembre dernier, suite à un rapport de l’Inspection générale de l’Education natio-nale mettant en cause sa manière d’enseigner la Mémoire de la Shoah et d’organiser des voyages pédagogiques sur les lieux de vie et d’extermination des Juifs d’Europe.

Communiqué de presse du comité de soutien à Catherine Pederzoli – Mercredi 6 octobre 2010

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Tous avec Catherine Pederzoli dimanche 10 octobre

Réintégration et réhabilitation de Catherine Pederzoli : c’est ce que de-mande son Comité de soutien.

Nous appelons à un rassemblement dans ce sens dimanche 10 octobre à 15 heures aux abords du ministère de l’Education nationale (angle des rues Saint-Simon et de Grenelle), dans le 7e arrondissement de Paris.

Catherine Pederzoli a été suspendue de ses fonctions, pour quatre mois, le 1er septembre dernier, suite à un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale mettant en cause sa manière d’enseigner la Mémoire de la Shoah et d’organiser des voyages pédagogiques sur les lieux de vie et d’extermination des Juifs d’Europe.

Atteinte dans sa vie professionnelle, elle l’est aussi dans sa dignité depuis que la rumeur lui impute défaillances psychologiques et manquements di-vers. Catherine Pederzoli n’est pas la seule à subir de telles calomnies. Le cas de Lila Amoura, professeur d’allemand dans un collège de Seine-Saint-Denis, relève du même syndrome. Elles ne sont malheureusement pas les seules, aujourd’hui en France, à se heurter à des agissements incompré-hensibles et scandaleux dont l’origine concerne l’enseignement de la Shoah.

D’autres enseignants, dans d’autres académies, quelles que soient leurs confessions ou leurs origines, y sont confrontés.

Il est temps de porter à la connaissance de l’opinion publique l’existence de tels dysfonctionnements qui adviennent en dépit des circulaires et des directives ministérielles, en dépit des supports pédagogiques et du travail remarquable de l’institution. Et de s’interroger sur les questions que posent de tels dysfonctionnements.

Le comité de soutien à Catherine Pederzoli s’est constitué en vue d’appor-ter son appui aux élèves, anciens élèves, parents d’élèves et collègues nancéiens qui se sont mobilisés pour la défendre. Il rassemble aujourd’hui de nombreuses associations et personnalités* issues de toutes les commu-nautés soucieuses de ne pas voir mis en péril l’indispensable travail de mémoire que le monde civilisé, sorti de son silence il y a à peine quarante ans à l’égard de la tragédie, reconnaît comme un élément fondateur de l’apprentissage de la citoyenneté.

La vingtaine de cas similaires déclarés dans une dizaine d’académies sont certes minoritaires à ce jour, mais ils sont emblématiques de ce que la Ré-publique, fer de lance exemplaire de cette conscience morale, ne saurait

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

tolérer sur son territoire.

Si d’aucuns estiment devoir réfléchir à cet enseignement, en tout état de cause les professeurs victimes d’ostracisme n’ont pas à payer le prix de telles polémiques.

* Liste de quelques associations et personnalités :

Agir ensemble Bernard-Henri Levy Bnai Brith France BNVCA (Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme) Claude Goasguen Collectif VAN [Vigilance arménienne contre le négationnisme] Collectif d’urgence CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) Guy Konopnicki (journaliste) Isabelle Kersimon (journaliste) Jack Lang Jean-Pierre Brard Julien Dray Marco Perez (journaliste) Marek Halter MEMORIAL 98 Rédaction de la Règle du Jeu Tropiques FM et d’autres radios communautaires UMDPJF (Union des médecins, dentistes et pharmaciens juifs de France) UPJF (Union des patrons juifs de France)

et de nombreuses autres associations et de nombreux autres intellectuels et hommes politiques et d'autres journalistes

Contact presse : 06 99 09 73 89 Marco Perez et Isabelle Kersimon

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48589

Kurdistan : solution négociée ou radicalisation de la Turquie ?Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Amitiés kurdes

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

de Bretagne le 3 octobre 2010.

Ouverture prochaine du procès de Diyarbakir dans un contexte politique complexe

Peut-on aller vers la paix au Kurdistan de Turquie en emprison-nant des élus ?

dimanche 3 octobre 2010 par Amitiés kurdes de Bretagne

Va-t-on vers une solution négociée pour une reconnaissance des droits culturels et politiques des Kurdes ou faut-il s’attendre, à quelques 11 mois des législatives, dans le climat pré-électoral de la Turquie d’aujourd’hui, à une radicalisation des positions des partis politiques turcs, qu’ils consti-tuent la majorité parlementaire ou qu’ils soient dans l’opposition au Gou-vernement ?

Difficile de décrypter les intentions profondes du parti majoritaire, en l’oc-currence le parti islamo-conservateur AKP, qui gouverne la Turquie en soufflant le chaud et le froid.

Difficile aussi de décrypter les intentions profondes des partis d’opposition représentés à la Grande Assemblée (Parlement de Turquie), en l’occur-rence le MHP, parti d’extrême-droite qu’on dit en perte de vitesse et le CHP, parti laïc adhérent de l’Internationale Socialiste et membre associé du Parti socialiste européen, qui semble vouloir retrouver ses valeurs so-ciale-démocrates depuis que le très sulfureux Deniz Baykal ait été évincé de la présidence du parti au profit de Kemal Kılıçdaroğlu, surnommé "Gandhi" et connu pour sa lutte anti-corruption.

Un certain nombre de questions ne sont plus taboues et la presse turque parle ouvertement de rencontres informelles, de discussions exploratoires, de négociations secrètes au plus niveau entre l’Etat entre les représen-tants de la cause kurde, même avec Abdullah Öcalan, leader incontesté du PKK honni hier encore, célèbre prisonnier de l’ile insalubre d’Imrali ; c’est sans doute le signe que le MHP, qui garde sa force de nuisance, n’a plus les faveurs de la rue, ni celles des milieux économiques.

Le parti pro-kurde BDP (Parti pour la Paix et la Démocratie) perçoit les divi-dendes de la réussite de son boycott référendaire : au centre de toutes les négociations, il est en passe de devenir le partenaire incontournable d’une majorité qui pourrait sortir des urnes en juillet 2011, tout en conduisant sur le plan politique les revendications du peuple kurde, soutenu dans sa démarche par le PKK prêt à transformer un cessez-le-feu unilatéral tempo-raire en un cessez-le-feu bilatéral qu’il souhaite définitif.

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

D’après Eyyup Doru, représentant du BDP en Europe, qui a donné vendredi 1er octobre 2010 une conférence à Rennes, les négociations portent sur quatre points principaux : une amnistie générale comprenant la libération de tous les détenus politiques et l’arrêt des poursuites, une vraie réforme constitutionnelle [1], une modification de la loi électorale [2], et un cessez-le-feu bilatéral ouvrant sur des négociations directes avec les belligérants.

L’AKP, qui veut toujours séduire l’électorat kurde et qui tient compte, lui aussi, du résultat du referendum, n’a pas donné une fin de non recevoir aux propositions du BDP mais veut renvoyer l’ouverture des négociations après les élections.

La position du CHP, qui n’est sans doute pas sans arrière pensée, a pris tout le monde à contre-pied et inauguré une nouvelle ligne politique : oui à l’ouverture de négociations sur ces quatre points mais ouverture "tout de suite", c’est-à-dire avant les élections.

C’est dans ce contexte de poker menteur que va s’ouvrir le procès de Diyarbakir le 18 octobre prochain et pour lequel l’opinion internationale doit se mobiliser : Daniel Delaveau, Maire de Rennes, va se rendre à Diyar-bakir à la tête d’une délégation rennaise le 23 octobre et rencontrera son homologue Osman Baydemir, Maire de Diyarbakir à qui il apporte son sou-tien ; Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et Claudy Lebreton, Président du Conseil général des Côtes-d’Armor, Pré-sident de l’Assemblée des Départements de France, Jacky Le Menn, Séna-teur d’Ille-et-Vilaine, ont tenu également à manifester leur soutien ; Jean-Marc Ayrault, Député-maire de Nantes, président du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale, a interpellé à ce sujet Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères.

Nicole Kiil-Nielsen, Députée européenne, qui honorait de sa présence la conférence de Eyyup Doru, a rappelé, à propos du procès de Diyarbakir, la question écrite qu’elle avait posée pertinemment à la sous-commission des Droits de l’Homme de la Commission des affaires étrangères du Parle-ment européen ; la réponse très diplomatique, obtenue le 30 septembre, est pour le moins décevante : aux dires du chef de l’unité Elargissement à la Turquie, la Commission européenne est tout-à-fait solidaire des Turcs dans leur lutte contre le terrorisme, notant au passage que les 151 préve-nus "auraient été membres de la branche civile du PKK" toujours considéré comme une organisation terroriste ; il concède, toutefois, que cette lutte ne doit pas s’appliquer au détriment des droits fondamentaux et que la lé-gislation anti-terroriste doit être amendée ; il semble également se satis-faire d’apprendre que les enfants accusés de terrorisme (NB : pour avoir jeté des pierres sur des tanks) seront jugés par des tribunaux pour en-fants... bref une réponse qui est en retrait par rapport à une évolution de

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

la pensée, en Turquie même, sur la notion de terrorisme, ce mot qu’on agi-tait volontiers, et qu’on agite encore, même à la Commission, comme une muleta travaillant le taureau.

Le représentant de l’Union européenne à Ankara, apprend-on, va participer au procès qui commencera le 18 octobre avec des auditions tous les jours jusqu’au 12 novembre ; le prochain rapport de progrès de la Commission sur la Turquie sera néanmoins adopté le 9 novembre prochain :

Les sources de la Commission seront très diverses et comprendront y compris l’audition d’ONG travaillant au Sud-est de la Turquie.

Il reste encore beaucoup de travail au Groupe d’amitié avec le peuple kurde du Parlement européen, dont fait partie la Députée européenne Ni-cole Kiil-Nielsen, pour convaincre la Commission d’adopter une ligne en conformité avec les critères de Copenhague fixant, entre autres, comme conditions préalables aux pays candidats à l’Europe

La mise en place d’institutions stables garantissant l’état de droit, la dé-mocratie, les droits de l’homme, le respect des minorités et leur protec-tion.

Les ONG, auditionnées ou non, "travaillant au Sud-est de la Turquie" sau-ront aussi se faire entendre.

André Métayer

[1] Une constitution qui définit, notamment, une citoyenneté au regard de la composition pluriethnique du pays et qui autorise les populations de dis-poser d’un enseignement en leur langue maternelle.

[2] Le BDP demande la suppression du "seuil des 10 %" : il faut savoir en effet que chaque parti, pour qu’il soit représenté au Parlement turc, doit franchir, lors d’élections législatives nationales, la barre des 10% dans un scrutin proportionnel à un tour ; les voix des partis qui ne franchissent pas ce seuil sont réparties entre des partis gagnants au prorata des résultats obtenus : c’est ainsi que l’AKP a renforcé son emprise sur le Parlement et sur les autres institutions de l’Etat.

http://akbdrk.free.fr/spip.php?article288

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48524

Premières Assises de la coopération décentralisée

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

France/ArménieInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cette information publiée sur le site du Ministère des af-faires étrangères et européennes le 06 octobre 2010.

Premières Assises de la coopération décentralisée entre la France et l’Arménie (Erevan, 7 et 8 octobre 2010)

Les premières Assises de la coopération décentralisée entre la France et l’Arménie, coordonnées par la ville de Lyon et la capitale d’Arménie, se tiendront à Erevan les 7 et 8 octobre.

Ces rencontres sont nées d’un double constat : - l’existence en France d’une communauté arménienne importante à l’ori-gine des coopérations mises en place entre villes françaises et villes armé-niennes. A ce jour, vingt deux collectivités territoriales françaises déve-loppent des projets en Arménie. - et la volonté de la France et de l’Arménie de voir la francophonie se dé-velopper dans le cadre de ces nombreux échanges et partages d’expé-riences.

Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre de l’action engagée par les autorités arméniennes pour promouvoir la francophonie dans leur pays. Le domaine de la francophonie occupe déjà une place importante dans les différentes coopérations établies entre les villes arméniennes et françaises, notamment par l’intermédiaire d’un soutien accordé aux écoles arméniennes dispensant des cours de français, de l’organisation de cours de français dans les villes arméniennes, de la formation pédagogique ap-portée aux enseignants arméniens ou encore des échanges scolaires.

Quatre thématiques prioritaires ont été retenues pour ces deux journées qui mobiliseront tous les acteurs des collectivités territoriales (entreprises, universités, associations et société civile) et qui permettront d’intégrer, de façon plus systématique, effective et concertée, la dimension de la franco-phonie dans les futures activités de coopération : - Apprentissage du français, - Gouvernance locale et formation des cadres, - Développement économique, tourisme, développement rural, - Mutualisation des coopérations.

Le comité de pilotage a été constitué en France sous la présidence du Maire de Lyon, Gérard Collomb et celle du Maire de Erevan, Yervand Zaka-rian.

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/armenie_456/france-armenie_1020/presentation_4410/cooperation-decentralisee-premieres-as-sises-franco-armeniennes-07-08.10.10_86489.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48526

GENOCIDE ARMENIEN

EspagneGrand succès pour une exposition sur le génocide des Arméniensvendredi8 octobre 2010, par Stéphane/armenews

L’exposition « Croix glorieuse . Arménie 1915-1918 » , qui depuis le 31 mai dernier a été inauguré au Centre culturel de Grenade , a été prolongé à l’initiative de l’archevêque jusqu’au 29 Octobre en raison de la réussite et l’intérêt des visiteurs.

L’exposition, qui a été ouverte par l’archevêque de Grenade , D. Javier Martinez , peut être visitée du lundi au vendredi , de 10h à 13h30 dans le hall d’exposition du Centre Culturel.

L’exposition peut également être visité tous les samedis d’octobre de 11 heures 30 à 13 heures 30 . L’entrée est gratuite .

« La Croix glorieuse . Arménie 1915-1918 » propose une visite à couper le souffle sur le génocide au début du XXe siècle que le peuple arménien a subi en raison de sa foi chrétienne.

L’exposition comprend environ 40 photographies d’Arméniens qui ont souffert de l’extermination et de plus de 30 tableaux reproduits de Jansem , né en 1920 à Séleucie ( Asie Mineure ) , qui, à travers la peinture se fait l’écho de cette douleur. L’exposition est dominée par la croix glorieuse sur le Calvaire deux tableaux, qui nous rappellent que le mal et la mort ont le dernier mot.

L’exposition « Croix glorieuse. Arménie 1915-1918 » est organisée par le Centre culturel de Grenade, en collaboration avec le Centre international pour l’étude de l’Orient chrétien ( ICSCO ) , les deux structures ont été créés par l’archevêque Javier Martínez , archevêque de Grenade .

« La croix glorieuse. Arménie 1915-1918 » est la deuxième partie de l’ex-position « Mort, où est ta victoire ? » qui a ouvert le 8 Juin 2009, offrant

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

une première partie intitulée « Après le déluge » qui contenait une série de photographies de croix arméniennes et une collection d’estampes de Haydn Grigoryak, artiste arménien.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=64519

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48596

TURQUIE/ARMENIE

"L'office" du tourisme turcPoint de vue

LEMONDE.FR | 07.10.10 | 17h55

Ara Toranian, directeur de Nouvelles d'Arménie Magazine

Pour une fois, il n'y a pas eu débat, ni même l'ombre d'une polémique. A quelques exceptions individuelles près, l'ensemble des Arméniens a choisi de boycotter la messe autorisée par le pouvoir turc sur l'île d'Aghtamar du Lac de Van, berceau de l'Arménie ancestrale, dans l'un des plus purs joyaux de l'architecture arménienne. Il faut dire que les ficelles de cette opération de propagande étaient cette fois-ci grosses comme une cathé-drale. Il s'agissait pour le pouvoir turc d'offrir au monde l'image d'une tolé-rance retrouvée à l'égard des Arméniens, dans le but évident de conforter son dossier d'adhésion à l'Union européenne. Celui-ci pâtit en effet dans son avancée de la situation des droits de l'homme et des minorités dans le pays. On n'en refera pas ici la liste. Or, bien que les autorités islamiques turques tentent depuis quelques années de diversifier leurs appétits, en lorgnant du côté de l'Asie ou du Moyen-Orient où l'herbe leur semble plus "verte", elles n'ont pas pour autant abandonné leurs visées sur l'Europe. Et dans cette perspective, Bruxelles vaut bien une messe.

Tout ceci serait plutôt risible, si cette exploitation de la détresse des croyants et de la nostalgie des Arméniens ne révélait pas, au-delà du "plan com", l'incroyable cynisme du pouvoir turc. Voilà en effet un Etat porteur d'un des plus sombres passifs qui soit à l'égard des Arméniens (plus de 1,5 million de victimes et 2 000 églises détruites), et qui s'imagine pouvoir se refaire une réputation de tolérance avec des artifices aussi grossiers. L'Etat turc croit aux miracles. Car cette initiative, au lieu de souligner la mansuétude des autorités en place, ne fait au contraire qu'illustrer leur ar-rogance. Comment en effet appeler autrement cette attitude qui consiste à n'octroyer qu'une fois l'an aux Arméniens l'autorisation de prier dans l'un de leurs sanctuaires les plus sacrés, situé de surcroît au cœur de leur capi-

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

tale historique ? Il est vrai qu'après un siècle d'interdit, accorder davan-tage pourrait donner le vertige. Rien ne presse, on avait compris.

Cette mentalité, qui s'inscrit naturellement dans l'histoire de ce pays mar-qué par l'élimination de la présence chrétienne et le génocide de 1915, qui n'en finit pas de défrayer l'actualité, se double de surcroît d'une rare dé-sinvolture. Qu'on en juge : cet état qui se targue d'être aujourd'hui la sei-zième puissance économique mondiale ne s'est même pas donné les moyens d'installer à temps pour l'événement une croix sur le fait de cette église. C'est donc bel et bien dans un musée que les Arméniens ont été in-vités à se rendre. Un symbole fort qui n'est pas pour surprendre de la part d'un appareil d'Etat qui n'a eu de cesse de vouloir réduire ce peuple en vestige du passé.

Hostie sur le gâteau, ce show médiatique tombe un an après la signature des protocoles arméno-turcs, qui s'est soldée par la déconfiture que l'on sait, du fait de la pantalonnade d'Ankara. Cette date a-t-elle été choisie pour rappeler au monde cette palinodie, qui a vu le pouvoir turc mettre a posteriori des conditions à l'application d'un document au bas duquel il avait quelques jours auparavant apposer sa signature ? Quoi qu'il en soit, la tentative d'humiliation de Van a fini par se retourner contre les inten-tions de son auteur. Les cameramans ne se sont pas tous contentés, tant s'en faut, de la visite guidée pour cet "office" du tourisme turc. Et prati-quement tous les médias ont posé la question de savoir comment et dans quelles conditions avaient disparu les gens qui avaient été capables de construire en ces lieux désertés un tel chef-d'œuvre.

L'AVENIR DE LA TURQUIE PASSE PAR L'ARMÉNIE

On tirera comme enseignement de cet événement, que quoi qu'elles fassent désormais sur la question arménienne, les autorités turques sont attendues au tournant. Il y aura toujours, en toute circonstance, un parle-ment, un homme politique, un journaliste, un descendant des rescapés pour rappeler à leur bon souvenir ce crime fondateur, "ce génocide exem-plaire et presque séminal", pour reprendre l'expression de Bernard-Henri Lévy. Et le pouvoir turc serait inspiré de tirer les conséquences de cet état de fait, en écoutant davantage certains de ces intellectuels qui plaident pour une autre façon d'écrire l'avenir avec les Arméniens. Plus humaine.

La Turquie n'est plus aujourd'hui un pays sous-développé qui n'aurait pas les moyens économiques de penser aux droits de l'homme. Si les condi-tions matérielles d'existence jouent un rôle dans la conscience, cet Etat ne dispose plus de l'excuse de la pauvreté pour justifier son obscurantisme. L'opulence retrouvée devrait au contraire lui donner les moyens d'accéder à un niveau général de développement qui ne soit pas purement profane. A quoi bon, sinon, convoquer la religion en politique, comme le fait l'AKP ?

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Si en revanche ce mariage entre le spirituel et le temporel ne sert qu'à hu-milier les autres religions, comme Ankara vient d'en faire une nouvelle dé-monstration, il n'est décidément pas sûr que cette union-là milite en fa-veur du dossier turc auprès des édiles européens. Lesquelles pourraient au contraire être de plus en plus fondées à penser qu'en ce qui concerne l'Eu-rope du moins, l'avenir de la Turquie passe par l'Arménie.

Ara Toranian, directeur de Nouvelles d'Arménie Magazine TÉLÉCHARGER :

  L'Office du tourisme turc

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/07/l-office-du-tourisme-turc_1421973_3232.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48572

KARABAKH/ARMENIE/AZERBAIDJAN

Les arméniens du Karabakh n’attendent aucun pro-grès dans les pourparlers de paix

vendredi8 octobre 2010, par Stéphane/armenews

Les dirigeants du Nagorno-Karabakh cherchent à minimiser les récents pourparlers entre les ministres des Affaires Etrangères d’Azerbaïdjan et d’Arménie.

Robert Bradtke, la co-président américain du Groupe de Minsk de l’OSCE, a dit la semaine dernière que les Ministres des Affaires Etrangères Edouard Nalbandian et Elmar Mammadyarov se rencontreront en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU pour discuter « de nouvelles idées » proposées par les médiateurs américain, français et russe.

Un porte-parole du Président su Nagorno-Karabakh Bako Sahakian a émis beaucoup de pessimisme quant aux résultats d’une telle réunion à New-York.

« De telles réunions sont importantes pour le maintien du processus de négociation mais nous n’attendons pas de percée, de progrès sérieux » a déclaré Davit Babayan au service arménien de RFE/RL à Stepanakert. « Ce qui arrive en Azerbaïdjan ne nous donnent aucune raison d’attendre le moindre pas constructif de la part de l’Azerbaïdjan ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=64347

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48585

UE/ TURQUIE

L'info vue par la TRT (3)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

IMPORTANCE DE LA TURQUIE EN EUROPE Interview de Mevlüt Çavuşoğlu

Posted 08.10.2010 06:50:24 UTC Updated 08.10.2010 06:57:02 UTC

L'importance de la Turquie augmente de mieux en mieux en Europe.

C'est la première fois qu'une épouse de président de la République a fait une allocution à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

A partir de novembre, la Turquie présidera pour la première fois le Comité des ministres du Conseil de l'Europe.

A Strasbourg, le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Mevlüt Çavuşoğlu a accordé une interview à la correspondante de la TRT à Bruxelles, Didem Vardar.

Soulignant que la Turquie avait une belle image en Europe, M. Çavuşoğlu a indiqué que la prises de position des pays membres de l'UE vis-à-vis de la Turquie était très positive.

M. Çavuşoğlu a également exprimé que le nouveau paquet constitutionnel avait été accueilli avec satisfaction par les parlementaires européens.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=1250242b-54b7-4505-8a6f-23899a4fb2cd

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48597

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

L'Autriche ne "freine" pas l'adhésion turque à l'UE(ministre)

AFP | 07.10.10 | 11h55

L'Autriche ne "freine" pas le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, bien que Vienne soit à priori hostile à cet élargissement, a affirmé jeudi à Ankara son ministre des Affaires étrangères, Michael Spin-delegger.

"L'Autriche s'est montrée sceptique quant à un élargissement de l'Union à la Turquie, mais il y des développements dans notre approche", a-t-il souli-gné par le biais d'un interprète lors d'une conférence de presse avec son homologue, Ahmet Davutoglu.

Le ministre, qui effectue depuis mercredi une visite de trois jours en Tur-quie, a souligné que son pays ne s'opposait pas à l'ouverture de nouveaux chapitres de négociations avec la Turquie, soutenant un processus "trans-parent" dans les discussions des 27 avec Ankara, lancées en 2005.

"Je tiens à souligner que nous ne sommes pas les freins de ce processus", a-t-il dit.

M. Davutoglu a pour sa part insisté sur le fait que la Turquie devait être traitée sur un pied d'égalité avec les autres pays candidats, ajoutant que son pays aspirait à une adhésion pleine et entière, contrairement à l'idée avancée par certains pays comme la France, l'Allemagne mais aussi l'Au-triche, d'un "partenariat privilégié" entre UE et Turquie.

Ouvertes en 2005, les négociations ne progressent qu'au compte-gouttes, en raison du blocage persistant d'un grand nombre de chapitres théma-tiques liés notamment à la non-reconnaissance par Ankara de la partie de l'île de Chypre qui a rejoint l'UE en 2004.

Outre les rapports turco-européens, les relations économiques et indus-trielles entre les deux pays ont été au centre des discussions.

M. Spindelegger doit assister vendredi à Samsun (nord-est, sur la mer Noire) à la pose de la première pierre d'une usine de gaz du groupe éner-gétique autrichien OMV, un investissement estimé à 500 millions d'euros.

BA/ms/jh

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

http://www.lemonde.fr/depeches/2010/10/07/l-autriche-ne-freine-pas-l-ad-hesion-turque-a-l-ue-ministre_3214_236_43559656.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48567

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

M. BAĞIŞ A APPELÉ L'UE À RESTER FIDÈLE AUX ENGAGE-MENTS M. Bağış a indiqué qu'un changement des mentalités se produisait en Tur-quie

Posted 07.10.2010 14:09:44 UTC Updated 07.10.2010 14:09:44 UTC

Le ministre d'Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a indiqué que l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne n'est pas un besoin pour la Turquie mais pour l'Union.

M. Bağış a appelé l'Union européenne à rester fidèle aux engagements.

Réalisant des entretiens à Berlin, la capitale allemande, M. Bağış a partici-pé à la cérémonie de remise des prix de l'Association de la communauté turco-allemande.

M. Bağış a indiqué dans un discours prononcé pendant la cérémonie, qu'un changement des mentalités se produisait en Turquie et que les sujets per-çus jadis comme un tabou étaient aujourd'hui ouvertement discutés.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=1a0c52dd-52e4-4e73-91c6-0b370e0edfeb

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48575

L'info vue par la TRT (2)

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

LES VISITES EUROPÉENNES EN TURQUIE SE POUR-SUIVENT Ahmet Davutoğlu a accueilli cette fois son homologue autrichien Michael Spindelegger

Posted 07.10.2010 13:35:44 UTC Updated 07.10.2010 13:35:44 UTC

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a accueilli cette fois-ci son homologue autrichien Michael Spindelegger.

M. Davutoğlu a indiqué que l'axe Ankara-Bruxelles sera encore plus dyna-mique. Le ministre hôte a de son côté mis en évidence que l'Autriche n'est pas un pays freinant le processus d'adhésion à part entière de la Turquie à l'Union européenne.

Ahmet Davutoğlu a organisé une conférence de presse conjointe avec Mi-chael Spindelegger au cours de laquelle il a relevé que le trafic sera plus dense avec Bruxelles, sur un rappel des visites consécutives réalisées ces derniers temps en Europe.

"Toutes ces visites exposent l'importance des relations entre la Turquie et l'Union européenne. Nous allons désormais poursuivre cette tendance crescendo. Et ce, jusqu'à ce que la Turquie développe ses politiques régio-nales et globales en tant que membre de l'Union européenne" a dit M. Da-vutoğlu.

"Nous attendons de l'Autriche, qu'il devienne notre porte-parole au sein de l'Union européenne" a-t-il ajouté.

Le ministre autrichien des Affaires étrangères a promis que son pays ne freinait ou n'entravait pas les négociations de la Turquie avec l'Union euro-péenne.

Attirant l'attention sur la montée de la xénophobie en Europe, les deux mi-nistres ont signalé qu'ils travaillent sur une facilitation de l'octroi de visa à long terme pour les étudiants, hommes d'affaires et artistes.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

HaberKodu=e5ac9fda-3d03-4576-b0c5-73c09a423dce

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48590

L'info vue par la TRT (4)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

ADHÉSION DE LA TURQUIE À L'UE Egemen Bağış a répondu aux journalistes à Berlin

Posted 08.10.2010 11:16:25 UTC Updated 08.10.2010 11:16:25 UTC

Le ministre d'Etat et négociateur en chef, Egemen Bağış a déclaré que la Turquie suivait le processus d'adhésion à l'UE pour permettre à ses ci-toyens de mener une meilleure vie et non pas pour faire plaisir aux Euro-péens.

Bağış a répondu aux journalistes dans la capitale allemande, Berlin.

M. Bağış a affirmé que malgré les efforts déployés par certains milieux pour retarder et entraver le processus d'adhésion, la Turquie le poursuivait avec détermination.

" Le fait que nous coupions les ponts avec l'UE servira à certains pays. Nous prenons en compte les intérêts de la Turquie. Nous ne suivons pas ce processus pour satisfaire les Européens mais pour assurer de meilleurs standards à nos citoyens " a-t-il dit.

Soulignant que les paramètres économiques de la Turquie étaient meilleurs que ceux de certains des pays membres de l'UE, M. Bağış a affir-mé que les problèmes rencontrés au sujet des visas étaient " inadmis-sibles ".

" Les Serbes ont droit à la circulation libre alors que les Turcs font de longues files d'attentes devant les consulats des pays européens, Cela est inadmissible. Notre économie est plus puissante que celle de certains pays membres de l'UE " a également ajouté M. Bağış.

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=c7f05-ba1-65b5-43ff-80aa-2723ee1cc514

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48600

VATICAN

Les différentes Églises orientalesdernière mise à jour: 08/10/2010 13.34.52

Le premier Synode des évêques sur le Moyen-Orient, qui aura lieu au Vati-can du 10 au 24 octobre 2010, sera centré sur la “communion“ et le “té-moignage“ des différentes Eglises catholiques présentes dans cette vaste région.

Les Eglises catholiques au Moyen-Orient se divisèrent au 5e siècle, après les conciles d’Ephèse (431) et de Chalcédoine (451), principalement pour des raisons christologiques. Cette première division donna naissance aux Eglises connues aujourd’hui sous le nom d’Eglise Apostolique Assyrienne de l’Orient (appelée autrefois nestorienne) et d’Eglises orthodoxes orien-tales, comprenant les Eglises coptes, syriennes et arméniennes, appelées monophysites. Ces divisions eurent aussi souvent lieu pour des motifs poli-tico-culturels.

Il y eut ensuite le grand Schisme de 1054, qui sépara Constantinople de Rome et, par la suite, l’Orient orthodoxe de l’Occident catholique. Toutes ces divisions existent aujourd’hui encore dans les diverses Eglises du Moyen-Orient. Sur près de 20 millions de chrétiens au Moyen-Orient, 5 mil-lions sont catholiques, répartis entre différentes Eglises :

L’Eglise latine

L’expression ’Eglise latine’ désigne les communautés catholiques de rite latin, par distinction avec les Eglises orientales catholiques qui ont cha-cune leur rite propre traditionnel. Le Patriarcat latin de Jérusalem englobe les catholiques de rite latin d’Israël, de Jordanie et de Chypre, en majorité arabes. Jusqu’en 1987, le patriarche latin de Jérusalem était traditionnelle-ment choisi par le Saint-Siège parmi les franciscains italiens. Depuis 1987, le choix se porte sur un prêtre arabe. Le patriarche actuel est le Jordanien Mgr Fouad Twal.

Les 11 Eglises orientales en pleine communion avec Rome

- L’Eglise maronite: Saint Maroun (410), un ascète de la vallée de l’Oronte, a fondé cette Eglise antiochienne de tradition syriaque qui a été constituée

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

en patriarcat en 685. Cette Eglise n’a jamais été séparée de Rome. Les re-lations avec Rome, empêchées sous la domination des Mamelouks (1291-1516), reprennent au milieu du 15e siècle et s’intensifient sous le régime ottoman avec le soutien des rois de France. Aujourd’hui elle compte envi-ron 4 millions de fidèles à travers le monde (Brésil, Etats-Unis, Argentine, Australie, Canada et Afrique) dont près d’1,6 million au Liban. Actuelle-ment le patriarche est le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir, à Bkerké (Liban).

- L’Eglise arménienne-catholique: Fondée, selon la tradition, par les apôtres Barthélemy et Thaddée, cette Eglise est constituée en ‘Eglise de la nation arménienné grâce à l’action de saint Grégoire l’Illuminateur (au dé-but du 4e siècle). L’Arménie est le premier royaume chrétien au monde. En 1742, le patriarche des Arméniens catholiques est reconnu par Benoît XIV (1740-1758). Cette Eglise compte plus de 600 000 fidèles dans le monde : 450 000 en Orient dont 400 000 en Arménie et dans les pays de l’ex-Union soviétique. Le patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques est Nersès Bédros XIX Tarmouni, à Beyrouth (Liban).

- L’Eglise chaldéenne: On considère généralement qu’elle a été fondée par l’apôtre saint Thomas et ses disciples pour les chrétiens issus de la com-munauté juive et païenne de Babylone. Cette Eglise, branche catholique de l’Eglise d’Orient qui avait refusé le concile d’Ephèse (431), est autocé-phale depuis 410. Aujourd’hui, elle compte près de 500 000 fidèles dans le monde (Irak, Iran, Syrie, Turquie, Liban et dans la diaspora). Actuellement le patriarche est le cardinal Emmanuel III Delly, à Bagdad (Irak).

- L’Eglise syriaque catholique: Selon la tradition, cette Eglise a été fondée au tout début de l’Eglise, en 30, par saint Pierre à Antioche de Syrie. En 451, une partie des chrétiens syriens rejette le Concile de Chalcédoine. La rupture avec Constantinople et Rome est effective en 512. Après un rap-prochement avec Rome en 1557, l’Eglise prend le nom d’Eglise syriaque catholique en 1662. Aujourd’hui cette communauté compte 160 000 fi-dèles dans le monde, principalement en Irak et en Syrie. Actuellement, le patriarcat, établi au Liban, est gouverné par Ignace Joseph III Younan.

- L’Eglise grecque-melkite catholique: Elle compte 1,6 million de fidèles dont une majorité en diaspora (notamment aux Etats-Unis), et regroupe des chrétiens arabophones de rite byzantin des patriarcats chalcédoniens d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem. Elle est née en 1724 lorsqu’un pro-catholique fut élu patriarche d’Antioche par les chrétiens de Damas et qu’une semaine plus tard, un synode réuni à Constantinople choisit un or-thodoxe. Il y eut désormais un patriarche grec-melkite orthodoxe et un pa-triarche grec-melkite catholique d’Antioche. Le patriarche actuel Grégoire III Laham porte le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, et ré-side à Damas (Syrie).

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

- L’Eglise copte-catholique: Selon la tradition, cette Eglise a été fondée en 68 par l’évangéliste saint Marc à Alexandrie, en Egypte. Dès le 2e siècle, l’école théologique d’Alexandrie rayonne sur le monde chrétien. En 451, les coptes refusent le Concile de Chalcédoine. Le patriarcat est établi par Rome en 1824 par Léon XII (1823-1829), mais le siège patriarcal n’est oc-cupé qu’à partir de 1947. Cette Eglise rassemble particulièrement 160 000 fidèles en Egypte. Actuellement le patriarche est Antonios Naguib, pa-triarche d’Alexandrie, en résidence au Caire (Egypte).

- L’Eglise éthiopienne-catholique: Elle est séparée depuis le Concile de Chalcédoine en 451. Au 16e siècle, l’Eglise éthiopienne refuse la ‘latinisa-tion’. En 1929, l’Eglise éthiopienne amorce son indépendance vis-à-vis de l’Eglise copte. L’Eglise éthiopienne catholique, dont le siège épiscopal est à Addis Abeba, compte quelque 230 000 fidèles. La juridiction du primat de l’Eglise éthiopienne catholique, Berhaneyesus Demerew Souraphiel, s’étend aussi aux éparchies d’Erythrée.

- L’Eglise syro-malabare: Saint Thomas, après la Mésopotamie, aborde en 52 la côte Malabare, à l’ouest de l’Inde, puis la côte Est où il meurt martyr en 72. Il fonde l’Eglise malabare qui restera toujours unie à Rome. Elle est latinisée à partir de 1552 par les Portugais. En 1919, cette Eglise retrouve son identité syrienne et son rite araméen oriental. En 1992, elle devient Eglise archiépiscopale majeure. Elle compte 3,8 millions de fidèles dont 2,6 millions au Kerala (Inde). Le cardinal Mar Varkey Vithayathil, arche-vêque majeur d’Ernakulam (Cochin) dirige actuellement cette Eglise.

- L’Eglise syro-malankare ou malankare catholique: Elle a la même origine que l’Eglise malabare. En 1653, une partie des chrétiens malabars rejette la ‘latinisation’ et se rattache à l’Eglise syriaque jacobite. Ils se nomment désormais ‘malankars’. En 1930, une partie de la communauté malankare se rattache de nouveau à Rome. En 2005, l’Eglise malankare catholique est reconnue comme Eglise archiépiscopale majeure. Cette Eglise est au-jourd’hui dirigée par Isaac Mar Cleemis Thottunkal, archevêque de Trivan-drum, et compte 450 000 fidèles en Inde.

- L’Eglise greco-catholique de Roumanie: Au 9e siècle, avec l’invasion des Bulgares, le rite latin est abandonné en Roumanie. En 1700, en Transylva-nie (nord-ouest de la Roumanie), une partie de l’Eglise orthodoxe rou-maine décide de refaire l’union avec Rome, rompue au moment du Schisme de 1054. En 2007, sur les 2000 églises confisquées en 1948 par le régime communiste, elle en a récupéré seulement 152. En 2005, cette Eglise est élevée par Benoît XVI au rang d’archevêché majeur et Lucian Muresan est archevêque majeur d’Alba Julia et Fagaras des Roumains. Cette Eglise compte environ 700 000 fidèles, en Roumanie et dans la dia-spora.

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

- L’Eglise gréco-catholique d’Ukraine: Elle naît en 988 avec le baptême de Vladimir, fils du prince de Kiev. En 1596, l’acte d’union de Brest-Litovsk établit la communion des diocèses d’Ukraine avec Rome tout en confir-mant leur liturgie, leurs rites et leurs coutumes. C’est la fondation officielle de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine. Elle compte 4,3 millions de fidèles en Ukraine et dans la diaspora. Actuellement, le cardinal Lubomyr Husar est l’archevêque majeur de Kiev et de Galicie. Les Eglises en communion presque complète avec Rome L’origine de la séparation vient du Concile d’Ephèse et du Concile de Chal-cédoine. Ce sont les Eglises orientales issues d’Eglises séparées de Rome avant le grand Schisme de 1054. * N’ayant pas accepté le Concile d’Ephèse (431) :

- L’Eglise assyrienne d’Orient , non unie à Rome, est une Eglise perse (nes-torienne) de rite chaldéen dont les langues sont le syriaque, le persan et l’arabe. Elle a 2 patriarches, à Chicago (Etats-Unis) et Bagdad (Irak). * N’ayant pas accepté le Concile de Chalcédoine (451) :

- L’Eglise copte-orthodoxe est l’Eglise d’Alexandrie de rite copte dont la langue est l’égyptien ancien et l’arabe. Elle compte près de 10 millions de fidèles avec Chenouda III.

- L’Eglise éthiopienne-orthodoxe est l’Eglise d’Abyssinie de rite copte dont la langue est le gheez, c’est-à-dire l’éthiopien ancien. Elle compte plus de 35 millions de fidèles avec le patriarche Paulus, à Addis Abeba (Ethiopie).

- L’Eglise arménienne-apostolique , non unie à Rome, est l’Eglise d’Armé-nie de rite arménien et de même langue, qui compte environ 6 millions de fidèles avec 2 catholicos, terme donné à des patriarches de l’Eglise ortho-doxe orientale. (Source : Laurène de Beaulaincourt, agence I.Media, partenaire de l’Apic à Rome)

http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=428436

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48604

DANEMARK

Le Parquet danois demande l'interdiction de la télé-vision kurde Roj TVCOPENHAGUE - Le Parquet danois a demandé jeudi l'interdiction de la télé-vision kurde controversée Roj TV, basée à Copenhague, estimant qu'elle soutenait le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui figure sur la liste

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

des organisations terroristes de l'UE.

"Nous avons envoyé l'acte d'accusation au tribunal de première instance de Copenhague, dans lequel nous demandons le retrait de la licence de diffusion de Roj TV pour avoir violé l'article 144 E sur le soutien à des orga-nisations terroristes", a déclaré à l'AFP le procureur du Royaume Lise-Lotte Nilas, chargée de ce dossier.

Mme Nilas avait inculpé en août Roj TV à la suite d'une longue enquête en-tamée en 2005 sur les activités de cette télévision, en estimant qu'elle en-freignait, dans certaines de ses émissions, la législation antiterroriste.

"Nous avons examiné de très près une série d'émissions de Roj TV et nous avons conclu qu'elles avaient un caractère de propagande pour le PKK qui est une organisation terroriste", selon Mme Nilas.

La date du procès de Roj TV n'a pas encore été fixée, a précisé le procu-reur. La police danoise a par ailleurs "confisqué" les fonds bancaires de Roj TV en attendant le procès, a-t-elle souligné.

L'avocat de Roj TV, Bjoern Elmquist, a déclaré à l'AFP qu'il avait fait appel de cette saisie et que le tribunal de Copenhague allait se prononcer sur cet appel le 19 octobre.

Le directeur de Roj TV, Imdat Yilmaz, s'est déclaré "surpris", affirmant à l'AFP que sa chaîne "n'a rien commis d'illégal et ne soutient pas le terro-risme".

La commission danoise de surveillance de radio-télévision a conclu que "nos émissions respectent le cadre de la loi", a-t-il rappelé.

Roj TV, qui a commencé à diffuser en 2004 depuis la Belgique vers 68 pays en Europe, au Proche et Moyen-Orient, est accusée de donner des temps d'antenne à des sympathisants du PKK.

"Nous donnons la parole aussi à ceux dans la rue qui expriment leur sym-pathie pour le PKK et ne pouvons bâillonner leur liberté de parole dont le Danemark est un ardent défenseur", selon M. Yilmaz.

Le directeur de l'antenne s'est dit "très préoccupé" par le gel des fonds par la police avant même la décision judiciaire.

"C'est comme si on nous condamnait d'avance, et cette manière de procé-der nous met dos au mur", dit-il, car "la situation financière est critique, et si cela continue nous ne pourrons pas payer le loyer et la centaine de nos employés".

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

M. Yilmaz espère que la Cour le 19 octobre "tranchera en notre faveur si-non il faudrait envisager d'autres solutions afin d'éviter la fermeture" de Roj TV.

La Turquie exhorte depuis des années le gouvernement danois de fermer cette télévision considérée comme un porte-parole du PKK et les Etats-Unis se sont joints plusieurs fois à cet appel, dernièrement en 2009.

(©AFP / 07 octobre 2010 19h21)

http://www.romandie.com/infos/news2/101007172159.y0d3lk6f.asp

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48594

RUSSIE/TURQUIE/CHYPRE

Coopération Moscou-Ankara: aucun préjudice pour les relations russo-chypriotes(Medvedev)

17:06 07/10/2010 © RIA Novosti. Dmitri Astakhov NICOSIE, 7 octobre - RIA Novosti

Le développement de la coopération entre Moscou et Ankara ne portera aucun préjudice aux relations russo-chypriotes, a assuré jeudi M.Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue de négociations avec son homo-logue chypriote Dimitris Christofias.

A la question de savoir si le rapprochement entre la Russie et la Turquie constituait une menace pour la République de Chypre, le président russe a répondu que ce processus "ne menaçait d'aucune manière" ce pays.

Après avoir souligné que les relations entre Moscou et Nicosie "restaient amicales et mutuellement avantageuses", M.Medvedev a rappelé la posi-tion de la Russie sur le règlement chypriote: "un Etat unique, une souve-raineté unique et deux communautés".

Chypre est divisée en deux parties depuis l'intervention armée de la Tur-quie, lancée en 1974 en réponse au coup d'État de Chypriotes grecs sou-tenus par Athènes qui voulait rattacher l'île à la Grèce. Cette intervention a abouti à la création de la République turque de Chypre du Nord dont l'in-dépendance, proclamée en 1983, n'est actuellement reconnue que par la Turquie. Les deux communautés mènent des négociations sur la réunifica-

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

tion de l'île qui demeure divisée depuis le conflit par la ligne de cessez-le-feu (dite "ligne verte"). Des résolutions de l'ONU prévoient d'y mettre en place une fédération bizonale et bicommunautaire.

http://fr.rian.ru/world/20101007/187581496.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48570

Chypre et la Russie renforcent leurs liens07/10/10 20:18

NICOSIE (AP) — En visite à Chypre, le président russe Dimitri Medvedev a signé jeudi 15 accords visant à renforcer les liens bilatéraux avec l'île mé-diterranéenne.

Les nouveaux accords règlent notamment un contentieux entre les deux pays. La Russie avait inscrit Chypre sur une liste noire début 2008 au motif que l'île ne coopérait pas suffisamment, selon Moscou, en matière d'échange d'informations sur les actifs des banques et favorisait ainsi l'évasion fiscale.

M. Medvedev a expliqué que les nouveaux accords rendaient ces activités plus transparentes, et a précisé que Chypre serait retirée de la liste noire de la Banque centrale russe.

Le président chypriote Dimitris Christofias a de son côté déclaré que les deux pays se sont efforcés de lever tout obstacle à l'approfondissement de leur relations économiques. Les accords créent "toutes les conditions préa-lables pour (...) améliorer la coopération sur les investissements et les transactions économiques", a-t-il déclaré.

Chypre, où sont basées de nombreuses sociétés offshore détenues par des Russes, représente une source importante d'investissements pour la Rus-sie. Selon M. Medvedev, les investissements en Russie provenant de Chypre s'élèvent à 37,5 milliards d'euros.

Quant aux investissements russes à Chypre, ils atteignent 11,5 milliards d'euros, a précisé le ministre chypriote des Affaires étrangères Markos Ky-prianou, citant des chiffres russes.

Premier chef d'Etat russe à visiter l'île divisée, M. Medvedev a réitéré le soutien russe aux pourparlers sur la réunification, qui en deux ans ont pro-duit des progrès limités. Chypre est divisée depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par les forces turques en réponse à un coup d'Etat visant à

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

rattacher l'île à la Grèce.

Seule la République de Chypre, au sud, est reconnue internationalement et membre de l'Union européenne. La République turque de Chypre du nord (RTCN) au nord est uniquement reconnue par Ankara.

M. Medvedev, qui devait quitter Chypre jeudi soir, a assuré que les rela-tions commerciales et politiques croissantes entre la Russie et la Turquie "ne représentent pas une menace" pour Chypre. En mai, la Turquie et la Russie ont signé 17 accords de coopération, qui prévoient notamment la construction de la première centrale nucléaire en Turquie. AP

lma/v595

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101007.FAP9187/chypre-et-la-russie-renforcent-leurs-liens.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48577

Problème chypriote: Medvedev offre l'aide de la Rus-sie17:01 07/10/2010 © RIA Novosti. Dmitri Astakhov NICOSIE, 7 octobre - RIA Novosti

La Russie apportera sa contribution au règlement du problème chypriote qui doit aboutir à la création d'un Etat souverain uni, a déclaré jeudi à Ni-cosie le président russe Dmitri Medvedev.

"La position de la Russie est immuable, nous contribuerons par tous les moyens à la résolution de ce problème", a indiqué M.Medvedev lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue chypriote Demetris Christofias.

Le chef de l'Etat russe a ajouté que le résultat devait être obtenu dans un climat serein exempt de heurts et de tensions.

"Le but (du règlement, ndlr) est la formation d'un Etat uni, souverain et su-jet du droit international", a ajouté le président.

Chypre est divisée depuis 1974, date à laquelle l'armée turque a envahi le nord de l'île après le coup d'Etat des Chypriotes grecs soutenus par Athènes qui voulait rattacher l'île à la Grèce. Quelque 30.000 soldats turcs

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

sont déployés en République turque de Chypre du Nord (RTCN, unique-ment reconnue par Ankara). Les deux parties mènent des négociations sur la réunification de l'île séparée dans sa longueur par une ligne verte démi-litarisée.

Les résolutions de l'ONU prévoient la création sur l'île controversée de Chypre d'une fédération bizonale réunissant les communautés grecque chypriote-turque et chypriote-grecque.

http://fr.rian.ru/world/20101007/187581383.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48569

TURQUIE

Ouverture de Sourp Haroutioun à Istanbuljeudi7 octobre 2010, par Jean Eckian/armenews

Que se passe-t-il en Turquie ?

Aujourd’hui 7 octobre, à 12h00 heure locale, une cérémonie d’ouverture de l’Eglise arménienne Saint-Harutyun a été célébrée dans le quartier de Beyoglu à Istanbul, en présence du patriarche adjoint de l’Eglise armé-nienne apostolique, Mgr Aram Ateshyan et du chef de l’administration de Sisli, Mustafa Sarygyul

L’église a été restaurée avec les moyens de l’administration de la commu-nauté de Sisli à Istanbul.

Sur la quarantaine de lieux de culte arméniens disséminés dans Istanbul, seuls 3 étaient en activités avant l’ouverture de Sourp Haroutioun. http://www.armenews.com/article.php3?id_article=64517

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48576

Le débat se poursuit sur une « islamisation » ram-pante de la Turquie08/10/2010

Éclairage Le « oui » massif au référendum constitutionnel du 12 sep-tembre laisse augurer une victoire de l'AKP aux législatives.

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Trois semaines après un référendum constitutionnel qui a vu triompher le régime islamo-conservateur en Turquie, le débat ne cesse d'agiter les commentateurs : cette victoire électorale est-elle une nouvelle étape dans une islamisation rampante du pays ? La question est de nouveau posée cette semaine, comme elle l'est quotidiennement dans la presse, par un éditorialiste du journal anglophone Hürriyet Daily News, Mustafa Akyol, sous le titre « Peur contre peur ».

La première peur est celle du camp laïque, qui craint que le Parti de la jus-tice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, n'entraîne le pays vers « l'obscurantisme », avec ces « islamistes qui s'infiltrent par-tout ». Le « oui » massif au référendum constitutionnel du 12 septembre (à 58 %) laisse augurer une victoire du Premier ministre Recep Tayyip Er-dogan aux élections législatives de juin prochain. À terme, redoute le camp laïque, M. Erdogan pousserait son avantage et instaurerait une dic-tature, d'inspiration islamiste.

Et ces tenants de la laïcité instaurée jadis par Atatürk voient une preuve supplémentaire d'une « dérive » du régime dans le rapprochement de la Turquie, pays membre de l'OTAN, avec l'Iran, et la détérioration de ses re-lations avec Israël, autrefois proche allié.

L'autre peur est celle des sympathisants du gouvernement, qui pensent que « l'état profond », qui regrouperait les instigateurs de mauvais coups potentiels contre l'AKP, « peut frapper à tout moment, et les balayer », note M. Akyol. Voire fomenter un coup d'État comme l'armée l'a fait à quatre reprises depuis un quart de siècle, ou à tout le moins tenter de se-mer le chaos, comme sont accusés les centaines de militaires ou de civils en attente de jugement dans différents procès.

Le plus étrange est que, dans chacune de ces « théories de la conspiration », les États-Unis sont mis en cause, note l'éditorialiste.

« Les laïques pensent que les islamistes ont infiltré les institutions de l'État, tirant les ficelles, avec l'aide de l'Union européenne, des États-Unis et de puissances globales « non identifiées ». Après tout, Fethullah Gülen, le très puissant dirigeant d'une confrérie islamiste, réputé proche des diri-geants turcs, n'est-il pas installé depuis des années aux États-Unis ?, s'in-terroge un négociant en tissus d'Istanbul, qui redoute comme certains que le régime ait un « agenda caché » d'islamisation du pays. À l'inverse, « beaucoup, dans le camp islamique, pensent que les États-Unis (ou du moins les néoconservateurs), Israël, et là encore, des » puissances glo-bales « non identifiées aident l'État profond », note M. Akyol.

« Agenda caché » ? « L'AKP est au pouvoir depuis 2002, ne croyez-vous

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

pas que nous aurions eu le temps d'appliquer cet agenda ? » avait déclaré à l'AFP le président Abdullah Gül l'hiver dernier. « Agenda caché ? Je n'y ai jamais cru », a affirmé Ergun Özbudun, professeur de droit constitutionnel, au cours d'un débat organisé cette semaine à l'ambassade des Pays-Bas à Ankara. « L'AKP n'a rien fait jusqu'à présent pour détruire le système laïque. »

« La peur ne vient pas tant dans l'immédiat d'un agenda caché que de l'instauration d'une dictature », a affirmé pour sa part Riza Türmen, ancien juge à la Cour européenne des droits de l'homme et éditorialiste au journal libéral Milliyet, lors du même débat.

http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/674102/Le_debat_se_poursuit_sur_une_%3C%3C+islamisation+%3E%3E_rampante_de_la_Turquie.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48578

TURQUIE/CHINE

Le Premier ministre chinois en Turquie pour "tourner une nouvelle page"De Hande CULPAN (AFP) – il y a 1 heure

ANKARA — Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a rencontré vendredi les dirigeants turcs à Ankara pour discuter des moyens d'approfondir la co-opération entre les deux économies émergentes, exprimant le souhait de "tourner une nouvelle page" dans les relations bilatérales.

M. Wen, le premier chef de gouvernement chinois à effectuer une visite en Turquie depuis huit ans, a été accueilli par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, avec qui il doit signer une dizaine d'accords.

"J'espère sincèrement que cette visite va servir à renforcer la confiance politique bilatérale, renforcer notre coopération basée sur des bénéfices mutuels (...) et tourner une nouvelle page dans l'histoire des relations ami-cales turco-chinoises", a-t-il déclaré dans un communiqué à son arrivée à Ankara tard jeudi.

Le Premier ministre chinois a cependant été la cible des protestations d'une centaine de manifestants ouïghours qui se sont réunis devant son hôtel pour fustiger le traitement par la Chine de sa minorité turcophone et musulmane dans la région du Xinjiang, a constaté un photographe de l'AFP.

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

La police a empêché les manifestants de s'approcher de l'hôtel et une chaussure jetée en direction de la voiture de M. Wen a manqué sa cible.

La Turquie reconnaît la souveraineté chinoise sur le Xinjiang mais l'an der-nier Ankara a critiqué la répression des violences dans la région, M. Erdo-gan évoquant des "atrocités".

Des accords devaient être signés vendredi dans les domaines du com-merce, des transports, de l'énergie, des télécommunications et de la culture, ont indiqué des responsables turcs.

Le ministre des Transports Binali Yildirim a affirmé que ces accords com-prenaient la modernisation du réseau ferroviaire turc, une coopération qui permettra le lancement de huit projets couvrant 4.500 km de voies fer-rées.

Le quotidien à grand tirage Sabah a rapporté que la Chine était interessée par une participation dans des projets tels que le développement du métro et la construction d'un troisième pont sur le détroit du Bosphore, à Istan-bul.

En 2009, le volume du commerce entre les deux pays a atteint 14,2 mil-liards de dollars (10,2 mds d'euros), les échanges étant constitués large-ment par les exportations chinoises.

Samedi, M. Wen, qui vient d'effectuer une tournée en Europe, doit rencon-trer des hommes d'affaires à Istanbul, s'entretenir avec le président Abdul-lah Gül et visiter des sites historiques avant de quitter la Turquie.

Sa visite est considérée par les analystes comme l'expression par Pékin du désir d'attirer dans sa direction une économie émergente qui est rapidem-ment sortie de la crise mondiale, avec des taux de croissance de 11,7% puis 10,3% lors des deux premiers trimestres 2010.

"La Turquie est un pays sur lequel la Chine se penche beaucoup (...) pour des raisons économiques et politiques", a commenté Sedat Laçiner du centre de réflexion Usak à Ankara.

Cet analyste souligne l'influence régionale grandissante de la Turquie, diri-gée depuis 2002 par un gouvernement islamo-conservateur, et qui a re-noué avec les pays arabes et l'Iran.

"Le pouvoir politique va de pair avec la puissance économique. La Chine est impressionnée par le rôle de plus en plus important que joue la Turquie au Moyen-Orient et dans d'autres pays de la région", souligne M. Laçiner.

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

La semaine dernière, plusieurs quotidiens turcs ont fait état d'exercices militaires conjoints réalisés par des avions turcs et chinois en Anatolie, un événement considéré par certains analystes comme une indication de l'ouverture de la Turquie, le seul pays musulman de l'Otan, à de nouveaux partenariats.

L'ambassadeur de Turquie en Chine, Murat Salim Esenli, a confirmé dans le journal conservateur Zaman la tenue de ces exercices.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ibMvl4cTh68g1XayRowJ-oEJDGHQ?docId=CNG.43a2cbae15930dacd95296540258d939.661

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48599

Le Premier ministre chinois vendredi en Turquie pour parler commerce et politique07/10/10 | 18:17

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao devrait discuter vendredi avec les dirigeants turcs des moyens d'approfondir les rapports commerciaux entre les deux économies émergentes et de renforcer les liens avec une Turquie de plus en plus influente au Proche Orient.

Le dirigeant chinois, qui est attendu jeudi soir dans la capitale turque dans le cadre d'une tournée européenne, doit rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan et le chef de l'Etat Abdullah Gül, selon les services de presse de M. Erdogan. La dernière visite en Turquie d'un chef du gouvernement chinois remonte à 2002.

Une dizaine d'accords devraient se conclure lors de cette visite. En 2009, le volume commercial des deux pays a atteint 14,2 milliards de dollars (10,2 mds d'euros), les échanges étant constitués largement par les exportations chinoises.

"La Turquie est un pays sur lequel la Chine se penche beaucoup (...) pour des raisons économiques et politiques", a commenté Sedat Laçiner du centre de réflexion Usak à Ankara.

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Cet analyste souligne notamment l'influence régionale grandissante de la Turquie, dirigée depuis 2002 par un gouvernement islamo-conservateur, et qui a renoué avec les pays arabes et l'Iran.

"Le pouvoir politique va de pair avec la puissance économique. La Chine est impressionnée par le rôle de plus en plus important que joue la Turquie au Moyen-Orient et dans d'autres pays de la région", souligne M. Laçiner.

Dix-septième économie mondiale, la Turquie, qui aspire à adhérer à l'Union européenne, est sortie de la récession dans laquelle elle avait plon-gé avec la crise globale.

L'économie turque a progressé de 10,3% au second trimestre de 2010, au-delà des prévisions, après une croissance de 11,7% au premier trimestre.

La question des Ouïghours turcophones et musulmans, dont les manifesta-tions ont été réprimées l'an dernier en Chine, devrait aussi être évoquée.

Outre sa visite à Ankara, M. Wen doit rencontrer samedi à Istanbul, coeur économique de la Turquie, des hommes d'affaires turcs ainsi que des per-sonnalités du milieu culturel.

Copyright © 2005 AFP.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00287459-le-premier-ministre-chinois-vendredi-en-turquie-pour-parler-commerce-et-politique.htm

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48568

SHOAH/NEGATIONNISME/ANTISEMITISME

Le récit d'anciens camarades de classe d'Anne Frank en passe d'être publié(AFP) – Il y a 3 heures

FRANCFORT — Six anciens camarades de classe d'Anne Frank ayant survé-cu à l'Holocauste relatent leurs souvenirs dans un ouvrage dont les droits internationaux étaient négociés jeudi au Salon du livre de Francfort.

"C'est un livre très simple et emprunt de dignité, qui rencontre un fort in-térêt" lors de ce salon, le plus important du monde dans le secteur de l'édition, a déclaré à l'AFP Robert Walsh, l'agent littéraire qui en détient les droits.

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Sur les 21 élèves de la classe d'Anne Frank au Lycée juif d'Amsterdam, onze ont survécu à la Seconde Guerre mondiale, et six sont encore en vie, a-t-il ajouté.

L'un d'eux, Theo Coster, s'est caché pendant la guerre, avant de s'installer à Tel Aviv et de devenir concepteur de jeux et gadgets. A 80 ans, il s'est mis à recueillir les témoignages des cinq autres octogénaires survivants, aux Pays-Bas, en Israël et au Brésil.

"Ils connaissaient tous Anne Frank et s'en souviennent", a ajouté M. Walsh. Ils relatent leur vie en clandestinité ou leur déportation mais n'apportent pas d'éléments nouveaux sur la vie d'Anne Frank, a-t-il précisé.

M. Walsh n'a pas voulu préciser pour quelle somme les droits du livre, une adaptation d'un documentaire réalisé par Theo Coster et déjà en vente aux Pays-Bas, étaient négocié, parlant seulement d'une "belle somme".

Des accords ont déjà été conclus pour la France, l'Italie et le Portugal et des négociations sont en cours pour une traduction en anglais.

Anne Frank, cachée avec sa famille et quatre autres juifs ont été dénoncés puis arrêtés le 4 août 1944, et envoyés dans des camps de concentration. Anne Frank mourut en 1945 au camp de Bergen Belsen (nord de l'Alle-magne).

Son journal, devenu l'un des ouvrages les plus lus au monde, avait été dé-couvert par une amie de la famille, Miep Gies, peu après le passage des nazis.

Une quizaine d'anciens camarades d'école primaire et du lycée d'Anne Frank s'étaient déjà réunis fin 2009 pour évoquer leurs souvenir dans une émission de télévision néerlandaise.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ji8MM3TvRNYkyfk-neX4lcATQ0UEw?docId=CNG.eecab74a0d112161e2d2b9826429efbf.711

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48571

Deux personnes âgées condamnées pour négation de l’Holocauste

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

vendredi8 octobre 2010, par Jean Eckian/armenews

Un tribunal allemand a condamné deux personnes âgées de la République fédérale à des peines de prison et des amendes pour avoir nié l’Holo-causte.

Une femme de 81 ans, chef d’un groupuscule, interdit en 2008, le "Philoso-phical Society Humanum Collegium" a été condamnée à six mois de prison et 1000 euros d’amende pour dissémination de propos néo-nazis et antisé-mites niant l’Holocauste devant des écoles.

Son complice, âgé de 91 ans, a lui été condamné à 600 euros d’amende pour avoir fourni du matériel antisémite publié dans la presse néo-nazie.

Il s’agit d’anciens membres du NSPDA.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=64531http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48587

Serge Klarsfeld : "Pétain n'a pas hésité à s'aligner sur l'idéologie raciale nazie"

C'est "le" document dont tout le monde parle. Soixante-dix ans, jour pour jour, après l'adoption, par le régime de Vichy, de la "loi portant statut des juifs", l'avocat Serge Klarsfeld a rendu publique une version quasi défini-tive du texte.

Long de cinq pages, estampillé "confidentiel", ce document est couvert d'annotations manuscrites rédigées, selon M. Klarsfeld, par le maréchal Pétain en personne.

Dans quelles circonstances avez-vous découvert ce document ?

Il a été déposé, il y a quelques jours, au Mémorial de la Shoah, à Paris, par un donateur qui tient à rester anonyme. Compte tenu de mon intérêt très ancien pour l'histoire du statut des juifs, à propos duquel j'ai organisé le premier colloque scientifique, en 1990 au Sénat, j'ai été sollicité pour en évaluer l'intérêt et l'authenticité.

Justement, quel est selon vous l'intérêt de ce document ?

Les annotations de Pétain vont toutes dans le sens de l'aggravation. Contrairement à ce que prévoyait le projet dans sa version initiale, l'accès

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

aux professions juridiques et enseignantes est totalement fermé aux juifs. Ceux-ci, en outre, ne peuvent pas être membres d'"assemblées élues".

Par ailleurs, alors que le projet prévoyait d'épargner "les descendants de juifs nés français ou naturalisés avant 1860", on voit que Pétain a rayé cette mention.

En quoi s'agit-il d'une découverte ?

On savait par Paul Baudouin, l'ancien ministre des affaires étrangères de Vichy, que Pétain, au conseil des ministres du 1er octobre 1940, s'était montré très sévère à l'égard des juifs. On a maintenant la preuve qu'il est intervenu pour étendre le champ des interdictions et restreindre les possi-bilités d'exemption.

C'est une confirmation de l'antisémitisme de Pétain, du fait qu'il n'a pas essayé, contrairement à ce que disent certains, d'épargner les juifs, et du fait enfin qu'il n'a pas hésité à s'aligner sur l'idéologie raciale nazie dans le but d'obtenir pour la France une forme de souveraineté.

Enfin, la précision des annotations rappelle que Pétain n'était pas un vieillard sénile, mais qu'il était au contraire en pleine possession de ses moyens.

Etes-vous sûr de l'authenticité du document ?

Oui, les circonstances de sa découverte ne doivent pas jeter un doute sur son authenticité. On fera expertiser par un graphologue, s'il le faut, mais on reconnaît très bien l'écriture de Pétain – et nous avons bien sûr compa-ré avec d'autres documents rédigés par lui à l'époque avant de rendre pu-blic le document.

Propos recueillis par Thomas Wieder

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/04/serge-klarsfeld-petain-n-a-pas-hesite-a-s-aligner-sur-l-ideologie-raciale-nazie_1420144_3224.htmlhttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48574

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la ri-gueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Nous relayons aussi les articles concernant les crimes de guerre décrits récemment comme un "génocide" perpétré au Congo par les forces armées rwandaises entre 1993 et 2003, selon la version préliminaire d'un rapport de l'ONU. Mais nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que, même lorsqu'ils sont publiés dans les plus grands titres de la presse française et internationale, cer-tains articles émanent essentiellement - et faut-il s'en étonner - des cercles négationnistes proches des milieux du Hutu Power, responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Est-ce une manière pour eux de transformer leurs victimes en bour-reaux ? Sans vouloir prendre partie sur des faits qui méritent en-core d'être étudiés, il importe de rester vigilants car nous connaissons ce processus avec les propagandes turques et azé-ries, également très puissantes au sein d'organismes internatio-naux tels que l'ONU.

Extradition d'un médecin rwandais accusé de géno-cide: décision le 19 octobre(AFP) – Il y a 17 heures

BORDEAUX — La chambre d'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a examiné jeudi la demande d'extradition lancée par Kigali contre un méde-cin rwandais accusé d'avoir participé au génocide de 1994, et mis sa déci-sion en délibéré au 19 octobre.

En présence du Dr Sosthène Munyemana, 54 ans, et de son épouse, l'avo-cat général Jacques De Fos Du Rau a demandé un nouveau renvoi pour un supplément d'information, arguant du caractère incomplet des informa-tions livrées par les autorités rwandaises à la fois dans le mandat d'arrêt et dans les éléments envoyés en août à la cour par Kigali.

Mais le président de la cour d'appel qui, à deux reprises, avait renvoyé l'affaire dans l'attente déjà de nouveaux éléments des autorités rwan-daises, n'a pas accédé à cette demande et décidé de rendre son arrêt dans deux semaines.

De son côté, l'avocate du médecin rwandais, Me Florence Bourg, s'est vi-

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

vement opposée à un nouveau renvoi, plaidant pour une décision de refus d'extradition. "C'est la septième fois que la justice française va se pronon-cer sur des demandes d'extradition d'un ressortissant rwandais, aucune chambre d'instruction française n'a rendu de décision favorable", a-t-elle dit.

L'avocate a longuement argumenté, notamment sur les garanties jugées insuffisantes accordées à la défense, évoquant le cas de l'avocat améri-cain Peter Erlinder, placé en détention alors qu'il assurait la défense d'un génocidaire rwandais.

Une quinzaine de personnes du comité de soutien du médecin étaient ve-nues dans la salle d'audience tandis qu'au nom de deux associations de victimes du génocide, une dizaine de personnes étaient venues réclamer son extradition.

Alain Gauthier, président du collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), a déclaré à l'AFP: "le médecin s'exprime, c'est important de don-ner le point de vue des parties civiles".

Qualifié de "boucher de Tumba" par M. Gauthier, le Dr Sosthène Munye-mana, originaire de la région de Butare (sud du Rwanda) et domicilié à Cestas (Gironde), exerce depuis huit ans comme urgentiste dans un hôpi-tal de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Cet ancien gynécologue de l'hôpital universitaire de Butare, est fiché par Interpol pour génocide et crime de guerre, il est également visé par une information judiciaire ouverte en 1995 à Bordeaux et transférée en 2001 à Paris. Il a été placé dans cette procédure sous le statut de témoin assisté.

Environ 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués, selon l'Organisation des Nations unies, entre avril et juillet 1994, au cours du génocide rwan-dais.

Copyright © 2010 AFP. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iFEHrnWI-Ys16RMKwj98GoAebIEA?docId=CNG.869c74a543148a4ef419c61e76ef7596.151http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48586

ONU/SOUDAN/DARFOUR

Darfour: recherches pour retrouver un employé de l'ONU kidnappé

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

(AFP) – il y a 1 heure

EL-FACHER — Les autorités recherchaient vendredi un employé civil de la mission des casques bleus enlevé la veille au Darfour où sont reçus les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU en tournée au Soudan, a in-diqué la mission de l'ONU.

"La police et les forces de sécurité soudanaises poursuivent les re-cherches. Nous avons reçu une coopération entière des autorités", a dit Kemal Saïki, chef des communications de la Minuad, la mission de paix ONU-Union africaine au Darfour, une région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile.

L'expatrié travaillant pour le volet civil de la mission de paix a été enlevé jeudi à la tombée de nuit par quatre hommes armés rentrés dans sa rési-dence d'El-Facher, capitale historique du Darfour et siège de la mission.

Quatre employés de la mission se trouvaient dans la résidence. Deux d'entre eux ont été ligotés et deux forcés de suivre les hommes armés. Un des hommes a réussi à s'échapper, l'autre a été emmené par les ravis-seurs qui ont pris la fuite dans un véhicule de la mission de paix, a indiqué M. Saïki, sans dévoiler la nationalité de l'expatrié enlevé.

"Nous ne connaissons toujours pas le mobile, ni l'identité des ravisseurs", a-t-il ajouté.

Ce rapt est survenu peu après l'arrivée d'une délégation du Conseil de sé-curité menée par l'ambassadrice américaine Susan Rice à El-Facher, afin de prendre le pouls de la situation sur le terrain au Darfour.

Le Darfour est en proie à une vague d'enlèvements de travailleurs huma-nitaires, d'Occidentaux et de casques bleus depuis l'émission en 2009 d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre le président souda-nais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l'humanité dans cette région.

Plus d'une vingtaine d'étrangers, dont des membres de la Minuad, ont été enlevés. Ils ont tous été libérés.

Les rapts se produisaient au début dans des zones reculées du Darfour, avant d'avoir lieu dans les villes comme Zalingei ou Nyala, la métropole de cette région. C'est la première fois qu'un enlèvement survient au coeur d'El-Facher.

La délégation onusienne doit après le Darfour se rendre le même jour à Khartoum. Aucun entretien n'est prévu avec M. Béchir qui sera ce week-

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

end en Libye.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hL4EJu1KT-QLsxmmQPOUrMxkyLM3A?docId=CNG.43a2cbae15930-dacd95296540258d939.2f1

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48592

Darfour: la visite du Conseil de sécurité ternie par un rapt visant l'ONU(AFP) – Il y a 9 heures

EL-FACHER — Un employé de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine a été enlevé jeudi soir par des hommes armés dans la capitale historique du Darfour, où venait d'arriver le Conseil de sécurité venu prendre le pouls de la situation sur le terrain.

"Un membre de la force de paix a été kidnappé jeudi à El-Facher", a indi-qué un responsable de l'ONU sous le couvert de l'anonymat.

Contacté par l'AFP le porte-parole de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine au Darfour (Minuad), Kemal Saïki, a confirmé l'enlèvement d'un employé civil expatrié de la mission, jeudi, à la tombée de la nuit à El-Facher.

"Quatre hommes armés ont fait irruption dans la résidence du personnel de la Minuad. Deux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le cô-té, deux autres ont été obligés de suivre les hommes armés dans un véhi-cule de la Minuad", a-t-il dit.

"Au moment où le véhicule est parti, un des employés de la Minuad a réus-si à s'échapper. L'autre personne manque toujours à l'appel", a-t-il ajouté soulignant que cet incident "n'avait aucun lien avec la visite du Conseil de sécurité".

Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU - dirigée par l'ambassa-drice américaine Susan Rice - est arrivée jeudi en fin de journée à El-Fa-cher, au deuxième jour d'une visite à travers le Soudan.

Le rapt s'est produit après l'arrivée de la délégation et est survenu dans le centre d'El-Facher, et pas sur la base des casques bleus, ont indiqué des sources onusiennes concordantes.

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Le Darfour est en proie à une vague d'enlèvements de travailleurs huma-nitaires, d'Occidentaux et de casques bleus depuis l'émission, en mars 2009, d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l'hu-manité dans cette région.

Depuis, plus d'une vingtaine d'étrangers, dont des membres de la Minuad, ont été enlevés. D'autres rapts sont survenus au Tchad ou en Centra-frique, dans des zones limitrophes du Darfour. Ils ont tous été libérés.

Il s'agit du premier rapt à survenir au Darfour depuis la libération le 31 août dernier de trois pilotes russes acheminant des denrées alimentaires pour la mission de l'ONU dans cette région.

Les rapts se produisaient au début dans des zones reculées du Darfour, avant d'avoir lieu dans les villes comme Zalingei ou Nyala, la métropole de cette vaste région en proie à la guerre civile et à l'insécurité. C'est la pre-mière fois qu'un enlèvement de la sorte survient dans le coeur d'El-Facher.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait été accueilli par des centaines de manifestants pro-gouvernementaux hostiles jeudi en fin d'après-midi à l'aéroport d'El-Facher.

Environ 300 supporters du président soudanais Omar el-Béchir ont briève-ment empêché le convoi des ambassadeurs du Conseil de sécurité de sor-tir de l'aéroport à leur arrivée.

"Avec notre sang et nos âmes, nous sommes prêtes à nous sacrifier pour Béchir", criaient des femmes. "A bas, à bas la CPI", scandaient d'autres manifestants.

Des affrontements entre l'armée soudanaise et les rebelles darfouris de l'Armée de libération du Soudan d'Abdelwahid Nour (SLA-Abdelwahid) ont par ailleurs fait au moins sept morts jeudi au Jebel Marra, zone stratégique située dans le coeur du Darfour à plus de 150 kilomètres au sud d'El-Fa-cher.

La délégation du Conseil de sécurité doit en théorie visiter vendredi un camp de personnes déplacées par le conflit au Darfour à l'origine de 300.000 morts depuis sept ans selon les estimations de l'ONU. Les respon-sables de la mission de paix n'ont pas indiqué jeudi soir si le programme allait changer en raison de ces incidents.

Copyright © 2010 AFP.

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hX53vl3outv-rAgtL_hMbTTvE9_g?docId=CNG.11ac8ccb-da4884f28b4d5c8d99269308.1041

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48583

Le Sud-Soudan pourrait organiser son propre réfé-rendum en cas de retardsDe Tim WITCHER (AFP) – Il y a 14 heures

JUBA — Le Sud-Soudan pourrait organiser son propre référendum d'auto-détermination en cas de report de celui prévu en janvier, a affirmé le chef sudiste Salva Kiir au Conseil de sécurité de l'ONU en visite au Soudan.

M. Kiir a dit aux représentants du Conseil de Sécurité que si un "retard im-portant" menaçait la tenue du référendum, le Sud-Soudan se "réservait le droit de tenir son propre référendum" sans passer par la commission réfé-rendaire nationale, a indiqué jeudi l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant, dévoilant ainsi le contenu de discussions la veille avec le leader su-diste.

Les Sud-Soudanais doivent choisir le 9 janvier entre le maintien de l'unité avec le reste du Soudan ou l'indépendance. Un second référendum est prévu simultanément sur le statut de la région contestée d'Abyei, située à la lisière du nord et du sud du Soudan.

L'inscription des électeurs sur les listes électorales pour le référendum du Sud-Soudan doit commencer le 14 novembre et les listes doivent être pu-bliées le 31 décembre.

Ce calendrier très serré, doublé de tensions politiques entre nordistes et sudistes, pourrait mener à un report des scrutins, selon plusieurs observa-teurs, bien que M. Kiir ait déjà déclaré que la date du 9 janvier était "sa-cro-sainte".

La délégation du Conseil de sécurité a rencontré jeudi des responsables de la commission référendaire. "Ceux parmi nous qui ont vu des référendums et élections ailleurs dans le monde pensent que ce calendrier est très am-bitieux", a indiqué M. Lyall Grand.

Des leaders sudistes avaient déjà évoqué la possibilité d'une déclaration d'indépendance - qu'ils n'estiment pas être unilatérale - si le référendum d'autodétermination était compromis. Selon les auteurs de ce scénario, un

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

référendum organisé par le Sud-Soudan viendrait donner une légitimité populaire à une déclaration d'indépendance.

Les référendums du Sud-Soudan et d'Abyei sont des points-clés de l'ac-cord de paix global (CPA) qui a mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord et le Sud.

Un recours des sudistes à leur propre référendum jetterait de l'huile sur le feu avec le Nord, et risquerait de poser un problème de reconnaissance in-ternationale à cet éventuel nouvel Etat au coeur du continent africain.

Les délégués des 15 pays membres du Conseil de sécurité ont escamoté la ville de Wau au Sud-Soudan, en raison d'un problème technique avec l'appareil, pour se rendre directement à El-Facher, capitale historique du Darfour, région de l'ouest soudanais en proie depuis sept ans à une guerre civile complexe.

Peu après leur arrivée, un employé civil de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) a été enlevé à El-Facher, a indi-qué le porte-parole de la Minuad, Kemal Saïki.

"Quatre hommes armés ont fait irruption dans la résidence du personnel de la Minuad. Deux membres membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux autres ont été obligés de suivre les hommes armés dans un véhicule de la Minuad", a-t-il dit. "Au moment où le véhicule est parti, un des employés de la Minuad a réussi à s'échapper".

Des combats entre l'armée soudanaise et la rébellion darfourie ont eu lieu par ailleurs au Jebel Marra, volcan éteint, situé à plus de 150 kilomètres de El-Facher.

L'armée a attaqué et pris le contrôle de position des rebelles lors de ces combats qui ont fait sept morts, a dit à l'AFP le porte-parole de l'armée soudanaise Sawarmi Khaled Saad.

Ibrahim al-Hillu, haut responsable de l'Armée de libération du Soudan (SLA, rebelles) dirigée par Abdelwahid Nour, a demandé au Conseil de sé-curité "d'aller voir dans les secteurs où il y a des combats et de mettre fin au nettoyage ethnique".

Les ambassadeurs doivent visiter vendredi un camp de déplacés du Dar-four, avant de rentrer à Khartoum.

Copyright © 2010 AFP.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

ALeqM5gstcg8DYc4dJrKha6CbfGiU0vvoQ?docId=CNG.869c74a543148a4ef419c61e76ef7596.c61

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48598

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Minsk Group Co-Chairs to Assess Djulfa Destruction

YEREVAN—After meeting with President Serzh Sarkisian, the co-chairmen of the OSCE Minsk Group pledged that they would visit the site of the destroyed Armenian cemetery in Djulfa during a scheduled stop in Nakhichevan, reported the presidential press service.

The Co-chairs, Russia’s Igor Popov, the US’ Robert Bradke and France’s Bernard Fassier, accompanied by Andrzej Kasprzyk, the Personal Representative of the Chairman-in-Office met with Sarkisian and Foreign Minister Eduard Nalbandian.

The co-chairs briefed the Armenian leaders on their earlier talks with Azeri leaders and presented the members of the OSCE Assessment Mission, which is scheduled to monitor the line of contact between Karabakh and Azerbaijan and is on a fact-finding mission to the region.

Sarkisian emphasized the importance of objectivity in the OSCE’s final report after he was briefed on the details of the mission and its objectives.

The co-chairmen met with Azeri president Ilham Aliyev earlier in the day in Nakhichevan, where similar discussions were held.

Following that meeting, Fassier, the French co-chairman, told reporters that the relevant meetings and the route of the OSCE fact-finding mission would be determined in Stepanakert, after the mediators meet with officials of the Nagorno-Karabakh Republic.

The French official expressed hope that the mission will conclude its activities by October 13.

http://asbarez.com/86251/minsk-group-co-chairs-to-assess-djulfa-destruction/

Armenian-Russian partnership is gradually converted into unilateral dependence of Yerevan on Moscow

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

By Ashot Safaryan, 6 October 2010, ArmInfo.2010-10-06 14:25:00

Interview of Dr. Nikolai Zlobin, Director of Russia and Eurasia Project at the World Security Institute, with ArmInfo news agency

Mr. Zlobin, how much grounded are the concerns with growing dependence of Yerevan on Moscow, and what mechanisms can one find to dampen it?

Russia’s influence on Armenia may be as much as the latter wants. Moscow will try to have as much direct and indirect levers of influence on Yerevan as possible, starting from military bases up to economic dependence. I think that Armenia, like any other state, should first of all care for its egoistic interests in its relations with Russia and not think just of favoring Moscow. In its foreign policy, including with regard to Armenia, Russia cares for its own interests and acts in its favor and not in favor of Armenia. It is especially obvious in the issues where the two countries have different viewpoints. Therefore, I think the best method of dialogue with Moscow for Armenia is to insist on its positions and assert its state interests. Such language is understood in the world policy best of all.

Is the state of our country so serious in fact?

Today Armenia has turned out to be in great dependence on Russia. I understand that a lot of things objectively happened by virtue of historical processes over the past twenty years. However, I think that the available positive turn into a negative one at some stage. The guarantees given by Russia to Armenia for assurance of its security, economic development and survival become a brake for independent development of the country at some stage. One should not protect someone for a long time, since, conventionally speaking, this someone further loses an ability to conduct own defense. And I think the time has come for Armenia to wonder whether it is ready to head into the global level, improve its relations with the countries ready to cooperate with Armenia no less than Russia, and whether it is ready to become a player in many fields. It largely depends on the readiness of the Armenian elite, the society, but not on Russia’s desire. Yerevan should not entitle others to determine its foreign policy, be it Russia, Turkey or the United States. If the Armenian elite does not solve this problem today, the country may turn into an economic, political and military vassal of Russia. Under all the pluses of the Armenian-Russian cooperation, it will negatively affect the development of the Armenian self-conscience, the stage and the country's future.

What scenario of the Karabakh conflict settlement is most beneficial for

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Moscow?

Russia benefits from the frozen conflict, since it ties hand and foot of both Armenia and Azerbaijan. There is the OSCE Minsk Group which involves the leading players into settlement of the problem, and participation in the negotiations is profitable for Russia. Moscow needs the conflict to remain unsettled to maintain its significant role in discussion of the regional problems. I am convinced that Russia needs no military solution of the problem, and it is fundamentally interested in longer existence of this and similar conflicts, since the Karabakh conflict, as well as other similarconflicts justify the political intervention of the leading powers, inthis case Russia, into the South Caucasus. The demand for Russia, first of all by Armenia, would be lower without the Karabakh conflict. Perhaps, it sounds somewhat cynical, but it is much easier to build a foreign policy based on conflicts than on friendship.

Last year Russia and the United States expressed a desire to “reset” their relations. Can one speak of the real results of this revision of relations?

I think that the term "reset" was invented for the narrow-minded people. When somebody does not know what to do with the computer, he pushes this button and hopes it will regulate everything itself and start functioning. As for the Russian-American relations, we understand that "reset" is mainly the imitation of improvement of relations in the situation when there are no relations at all. Russia and America do not understand the core of their relations. These are the two countries living on the planet but in different sun systems. They seem to understand something should be done. In particular, they signed an agreement on offensive arms cut, but this document resolves no problem. It is very much possible that in autumn both parties will ratify it, but nobody knows what will happen later. The relations are good, as in factthere are no relations. For this reason, all the time they return to thetopic which was discussed at the time of Brezhnev and Nixson, I mean thetopic of weapon. The logic of “reset” is the following: new and energeticpeople have come to power in both countries, that's why new page of relations should be opened. Is better than worsening of relations, but the main danger is hidden in the fact that there is nothing in this 'reset'. The relations may start worsening as soon as they understand that it is impossible to invent anything.

Does the same uncertainty in the specified powers’ positions concern the South Caucasus as well?

Of course, it does. Unlike Russia, which is a Caucasian state and knows the region firsthand, America occurred here by occasion and is a newcomer in the Caucasus. Being present here seems right to Washington. But it is not

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

clear what to do and what are the national interests of the United States in the Caucasus. This situation affects also the positions of Moscow that cannot understand if presence of Americans in the region is good or bad. It seems to be bad considering that the USA has been an enemy for 50 years and now has occurred near the southern gates. On the other hand, Russia is not sure that it is able to assume responsibility for the entire Caucasus. Moscow is in some confusion being unable to retain the Caucasus as the zone of its influence. Thisuncertainty, mutual intimidation of Moscow and Washington ignoring the interests of the countries in the region cannot continue long. What is the most disturbing there is unwillingness of the parties to open their cards and sit at a negotiating table.

What about Turkey? Will it be able to conduct its own policy in the regionagainst the background of discrepancies between Moscow and Washington?

Turkey is a country which is dynamically developing. Moreover, the political mentality of Turkey lags behind its technical and military development. Of course, it is better than to be in depression, but on theother hand, such development creates problems in the policy. The country is bigger and more influential than Turkish politicians may imagine. Theyhave just started understanding it and studying new tools of their participation in the world policy. These attempts are often shy. In particular, the relations with Armenia have become a good test for Turks. They failed the exam as they were not ready to understand they can open the door and live in other conditions with the neighbor. It seems to me that at present Turks are searching themselves on the global map of the world and make some movements which are not so much logical. As for Armenia, the process of the dialogue starting with Ankara is a good opportunity to enter a new level of foreign policy. To be honest, I welcome the aspiration of Yerevan to open the door and establish dialogue with its western neighbor. In this sense, the Armenian leadership is more progressive than the Turkish one.

How far can Turkey go in its development, taking into account thePan-Turkic ideas?

The desire to endlessly increase its influence is a logical phenomenon for any country. It is a different matter whether the other players allow that. I mean not only Turkey, but also the USA, EU, Russia and China. It is very important to see the reality. Turkey successfully develops and the Turkish elite is in euphoria. When a man is suddenly awaken from drowsiness, his brain is buzzing and he perceives reality inadequately. Turkey has jumped to the global level too rapidly and lost adequate perception of reality. The same may happen in Armenia when the doors are opened, the country’s

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

role will considerably increase; however, it is extremely important to remain within the limits of what is real at the moment.

Turkey’s Foreign Ministry Decries ‘Biased Resolution’ on Northern CyprusOctober 7th, 2010 

BY NANORE BARSOUMIAN

WATERTOWN, MA.–On Sept. 28, resolution 1631, “Calling for the protec-tion of religious sites and artifacts from and in Turkish-occupied areas of northern Cyprus as well as for general respect for religious freedom,” was approved by the US House of Representatives. The legislation was intro-duced by Rep. Gus Bilirakis (R-Fla.) on Sept. 16, 2010.

Two days later, Turkey’s Foreign Ministry issued a press release in which it stated that “the resolution has been drafted in a biased way, taking only Greek Cypriot allegations into consideration.”

The statement said that the resolution includes “many factual errors which may harm the credibility of the House of Representatives.”

“It should be kept in mind that adopting biased resolutions based on falsi-fied facts may harm the ongoing UN settlement process on the island and the reconciliation efforts between Turkish Cypriots and Greek Cypriots,” warned the Foreign Ministry.

The following is the executive summary of the resolution:

H.Res. 1631 would resolve that the House of Representatives:

“Expresses appreciation for the efforts of those countries that have re-stored religious property wrongly confiscated during the Turkish occupa-tion of northern Cyprus;

“Welcomes the efforts of many countries to address the complex and diffi-cult question of the status of illegally confiscated religious art and arti-facts, and urges those countries to continue to ensure that these items are restored to the Republic of Cyprus in a timely, just manner;

“Welcomes the initiatives and commitment of the Republic of Cyprus to work to restore and maintain religious heritage sites;

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

“Urges the Government of Turkey to—“Immediately implement the United Nations Security Council Resolutions relevant to Cyprus as well as the judgments of the European Court of Human Rights;

“Work to retrieve and restore all lost artifacts and immediately halt de-struction on religious sites, illegal archaeological excavations, and traffic in icons and antiquities; and “Allow for the proper preservation and recon-struction of destroyed or altered religious sites and immediately cease all restrictions on freedom of religion for the enclaved Cypriots; “Calls on the United States Commission on International Religious Freedom to investi-gate and make recommendations on violations of religious freedom in the areas of northern Cyprus under control of the Turkish military;

“Calls on the President and the Secretary of State to include information in the annual International Religious Freedom and Human Rights reports on Cyprus that detail the violations of religious freedom and humanitarian law including the continuous destruction of property, lack of justice in restitu-tion, and restrictions on access to holy sites and the ability of the enclaved to freely practice their faith;

“Calls on the State Department Office of International Religious Freedom to address the concerns and actions called for in this resolution with the Government of Turkey, OSCE, the United Nations Special Rapporteur on Freedom of Religion or Belief, and other international bodies or foreign governments;

“Urges OSCE to ensure that member states do not receive stolen Cypriot art and antiquities; and

“Urges OSCE to press the Government of Turkey to abide by its interna-tional commitments by calling on it to work to retrieve and restore all lost artifacts, to immediately halt destruction on religious sites, illegal archaeo-logical excavations, and traffic in icons and antiquities, to allow for the proper preservation and reconstruction of destroyed or altered religious sites, and to immediately cease all restrictions on freedom of religion for the enclaved Cypriots.”

http://asbarez.com/86350/turkey%E2%80%99s-foreign-ministry-decries-%E2%80%98biased-resolution%E2%80%99-on-northern-cyprus/

RUBRIQUE EN RUSSE

Лидер талышского народа попросил политического убежища в России (Наш комментарий)

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

24 сентября 2010 года Управление ФМС РФ по Московской области предоставило проживающему в Москве лидеру талышского народа Фахраддину Аббасову (как автор известен под именем Фахраддин Абосзода) и членам его семьи "Свидетельство о рассмотрении ходатайства о признании беженцем на территории Российской Федерации по существу". О причинах подачи заявления о предоставлении ему политического убежища в России корреспонденту ИА REGNUM Новости сообщил сам Фахраддин Аббасов:

"Я - Аббасов Фахраддин Фарман оглы, с 1993 года участвую в борьбе моего народа за восстановление своих попранных прав в Азербайджанской республике. Талыши - один из северо-иранских народов, проживают на территории Ирана и Азербайджана. По самым разным оценкам, на территории семи южных районов - Ликского (Лерикского), Ланконского (Ленкоранского), Варгадизского (Ярдымлинского), Осторинского (Астаринского), Масальского (Масаллинского), Хымоашира (Джалилабадского) и Биласыво (Биласуварского) районов АР проживают около 800 тысяч талышей. Кроме них талыши проживают в г. Баку и его окрестностях (свыше полу миллиона), г. Сумгаите (около 150 тыс.), на территории Сальянского, Нефтечалинского и других районов (свыше 50 тыс. чел.). Таким образом, всего на территории Азербайджанской Республики проживают свыше 1,5 млн. талышей, что подтверждается как талышскими, так и некоторыми западными, в том числе американскими исследователями.

Несмотря на эти очевидные факты, власти Азербайджана продолжают утверждать, что якобы количество талышей в стране равняется 86 тыс. человек. Талыши в АР лишены всех прав политического и другого свойства. Нам запрещено учиться и получить образования на своем родном языке. В стране нет ни одного телевизионного канала на талышском языке. Название нашей Родины переименовано в пресловутый "Южный регион". Слово "талыш" убрано из всех учебников средней и высшей школы. Даже "Талышское ханство" "переименовано" в "Ленкоранское". Власти подняли до уровня официальной государственной идеологии "пантюркизм", который предполагает уничтожение нетюркских коренных народов этой земли, в том числе талышей, лезгин, аварцев и др. Несмотря на то, что около десяти лет назад АР подписала "Европейскую Конвенцию по защите прав национальных меньшинств", до сих пор не выполнено ни одно требование данной Конвенции, а главное из них - не принят закон о региональных языках. Талыши отстранены от управления государством. Официальная и неофициальная печать в стране призывает власти

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

лишить права талышей занимать ответственные посты в системе управления государством. Формально для отчетности перед Европой в парламенте участвуют несколько так называемых "ручных талышей", которым чужды боли и проблемы родного народа.

Все это заставляет нас - представителей талышской интеллигенции, вести борьбу за восстановление попранных прав своего народа, что встречается на штыках со стороны властей страны.

До начала XIX века талыши жили в составе своего независимого национального государства, которое называлось "Талышское ханство". Наши предки - талышские ханы в виду опасностей для своего государства со стороны туркоманской династии каджаритов, незаконно захвативших иранский трон, в конце XVIII века обратились к руководству Российской империи за помощью. В результате двух русско-иранских войн начала XIX века, в соответствии с Туркменчайским договором от 1828 года, северные земли Талышского ханства были присоединены к России. После распада Российской империи в 1917 году, талыши вопреки их воли оказались в составе Азербайджанской ССР. В первые годы советской власти были созданы все условия для изучения истории и географии Талыша, для преподавания талышского языка и литературы, были открыты талышские школы, предприняты меры по культурному возрождению этого древнейшего и самобытного народа. Но, в 30-х годах прошлого века руководство Азербайджанской ССР начало репрессии против талышей и представителей талышской интеллигенции, в ходе которых многие из которых были уничтожены, талышские школы были закрыты, а сами талыши поголовно были записаны в "азербайджанцев". Только в 1989 году, во время последней переписи населения СССР, благодаря национально-освободительной борьбе талышской интеллигенции, слово "талыш" снова оказалось в списках переписи населения в числе других народов СССР. После провозглашения независимости Азербайджанской ССР, талыши снова поднялись на борьбу и проявляли желание быть вместе с русским народом в составе РФ. В этих целях в 1993 году талыши подняли восстание против новообразованного государства, власти которых с первых же дней взяли курс на ассимиляции талышей, их отуречения. 7 августа Народный Меджлис Талыша провозгласил Талышско-Муганскую Автономную республику в составе Азербайджана, где я был избран Председателем Народного Меджлиса (парламента) ТМАР. Увы, ТМАР-у суждено было жить недолго. Уже в конце августа нам пришлось уйти из Ланкона (Ленкорана), чтобы не допустить пролития крови в неровной борьбе с вооруженными силами АР. После этого начался очередной этап суровых репрессий против передовой части талышей. Многие талыши были заточены в тюрьмах Азербайджана, где

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

некоторые были уничтожены. Некоторые руководители ТМАР, в том числе я, вынуждены были эмигрировать в Россию. Так я с 1995 по 2005 год проживал на территории РФ.

В 2005 году, учитывая создавшуюся благоприятную обстановку в связи с проведением парламентских выборов в Азербайджане, я вернулся на Родину, где проживал до осени 2008 года. После того как в 2007 году был арестован главный редактор газеты "Толыши садо" (Голос талыша) 67-летний ученый Н. Мамедов, который впоследствии был убит при невыясненных обстоятельствах в тюрьме МНБ Азербайджана, власти начали преследовать всех талышских активистов. Примерно в это же время было переименовано название одной талышской деревни - Озобижона (Азербайджан), которое находится на территории Ликского (Лерикского) района, на тюркский лад - "Йени Гюнашли", мы опубликовали в газете "Шавнышт" Обращение Талышского национального движение к международным и правозащитным организациям, где выступали против отуречения названий талышских населенных пунктов. В связи с этим на меня было заведено уголовное дело якобы "за разжигания межнациональной вражды", вследствие чего создалась угроза для моей жизни и жизни моей семьи. Учитывая это, я вынужден был вместе с семьей снова эмигрировать в Россию, где проживаю по сей день.

К сожалению, преследования на этом не закончились. Власти Азербайджана под разными предлогами ищут возможность для моего ареста, либо для физического устранения меня и членов моей семьи.

Все это заставляло меня обращаться к властям Российской Федерации с просьбой представить мне и членам моей семьи статуса беженца, чтобы узаконить наше пребывание на территории России и пользоваться российскими законами для защиты своих прав".

Наш комментарий Обращение Фахраддина Аббасова (Фармони Фахраддина Абосзода) в ФМС Российской Федерации – один из тех редких случаев, когда с просьбой о предоставлении политического убежища обращается человек, жизни которого, вследствие его политической и правозащитной деятельности, угрожает реальная опасность. Мы очень надеемся, что руководство России учтет это обстоятельство, и защитит господина Абосзода от режима Алиева.Провозглашение Азербайджанской республики в августе 1991 года произошло без учета мнения талышей и других коренных народов республики, компактно проживающих на территории своей исторической родины. Между тем, на Всесоюзном на референдуме в

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

марте того же 1991 года талыши практически единогласно выказали желание и решимость остаться в составе СССР. Именно по этой причине талышская интеллигенция, ярким представителем которой является Фахраддин Абосзода, воспринимают незаконное провозглашение Азербайджанской республики как узурпацию власти на своей родине.В Баку прекрасно осведомлены о настроениях талышей и, особенно, талышской интеллигенции. Однако вместо того, чтобы пойти навстречу желаниям и чаяниям талышей, помочь им в сохранении национальной идентичности, способствовать изучению языка, культуры, истории, Азербайджан, в худших традициях тоталитарных режимов, взялся за политику репрессий на национальной почве и систематическое уничтожение талышского самосознания. Господин Абосзода привел немало примеров подобной политики бакинского режима. Добавим также, что Азербайджан подписал (хотя и не намерен выполнять ни один пункт) «Европейскую Конвенцию по защите прав национальных меньшинств» именно потому, что ему выгодно преподносить коренной народ – талышей – в качестве всего лишь национального меньшинства. Между тем, талыши в Азербайджанской республике не были и не являются национальным меньшинством. Это – коренной народ, история которого уходит в глубь тысячелетий. Понимание этого привело к тому, что Азербайджан отказался присоединиться к Декларации Организации Объединенных Наций «О правах коренных народов» от 13 сентября 2007 года. Азербайджан стремится убедить мир в отсутствии на территории республики коренных народов и, одновременно, панически боится принять на себя любые обязательства по обеспечению прав коренных народов. Подобная шовинистическая политика Баку привела к провозглашению Талыш-Муганской Автономной республики, недолгое существование которой послужило поводом для фактической военной оккупации Талыша вооруженными силами Азербайджана. Схожие явления происходили и на населенном лезгинами, аварцами и цахурами севере провозглашенной Азербайджанской республикой территории. Однако бакинский режим не ограничился узурпацией власти и оккупацией населенных коренными народами территорий, и взялся за вытеснение населения из их Родины, а также показное уничтожение представителей интеллигенции коренных народов. Показательно, что свыше половины погибших в течение 2009 года военнослужащих Азербайджана составили представители коренных народов.У коренных народов – талышей, лезгин и других – изымаются земельные угодья в пользу переселяемых на их Родину закавказских турок – азербайджанцев. Предприниматели из числа коренных народов подвергаются жесточайшим преследованиям со стороны фискальных органов государства. Все властные должности в

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

компактно населенных коренными народами регионах республики – руководители исполнительной власти, прокуроры, судьи и т.д. – отданы в руки пришлых в регионе турок. Одним из действенных способов запугивания коренных в Азербайджане народов являются аресты и физическое уничтожение интеллигенции. Так, в 1996 году, в центе Баку, был убит депутат Милли меджлиса (парламента) Азербайджана, этнический аварец и бизнесмен Али Анцухский. Интересно, что Анцухский, опасаясь за свою жизнь, долгое время не приезжал на заседания парламента в Баку, однако заверения высокопоставленных чиновников в безопасности заставили его изменить свое мнение и приехать в Баку. Стоит ли удивляться тому, что следствие так и не выявило убийц. После гибели Али Анцухского один за другим были арестованы и убиты многие его соратники и единомышленники.Огромный резонанс имело показное убийство в тюрьме обвиненного в «измене родине» талышского ученого, главного редактора газеты «Талыши садо» Новрузали Мамедова – лояльного, кстати, к власти человека. Следует особо подчеркнуть, что во время пребывания в застенках Н. Мамедова был доведен до смерти его сын, а в день, когда справлялись сороковины  по ученому, на его супругу и второго сына было совершено покушение. Чудом оставшаяся в живых семья Н. Мамедова вынуждена была покинуть пределы Азербайджанской республики.Такое же отношение демонстрирует Азербайджан и по отношению к другому коренному народу республики – лезгинам. Преследование лезгин, аварцев и цахур носит этнический и религиозный характер – эти народы исповедуют ислам шиитского толка. Начиная с середины девяностых годов в Азербайджане были убиты и арестованы тысячи лезгин, многие из которых были обвинены в проведение терактов на территории Азербайджана. Сотни лезгин были арестованы в Дагестане и выданы на расправу азербайджанскому «правосудию». Аресты лезгинских активистов проводятся не только в Дагестане. Так, в Петербурге были задержаны и переданы Азербайджану Э.Шайдаев, Дж.Шайдаев и Э.Оруджев. В 1997 году в Дагестане был арестован и выдан Азербайджану один из лидеров аварского народа Нариман Карахский, впоследствии замученный до смерти в азербайджанских застенках.Все эти факты приводятся нами исключительно в качестве защиты Абосзода. У нас нет никаких сомнений, Фахраддина Абосзода, «вина» которого состоит в огромной по масштабам просветительской деятельности – он является автором многих книг и словарей по талышской грамматике и талышскому языку – в Азербайджане ждет тюрьма и неминуемая жестокая смерть. Это обстоятельство, а также полное отсутствие в его деятельности состава какого-либо преступления, заставляет господина Фахраддина Абосзода и его

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

многочисленных друзей в России и других странах СНГ надеяться на то, что его просьба будет удовлетворена.Абосзода необходимо обезопасить от убийц Ильхама Алиева. Небольшой коллектив Voskanapat.info надеется, что компетентные органы России при принятии решения учтут все вышеперечисленные факты и вынесут решение о предоставлении Фармони Фахраддину Абосзода политического убежища в Российской Федерации.

Руководитель Voskanapat.info Левон МЕЛИК-ШАХНАЗАРЯН

http://www.voskanapat.info/news/lider_talyshskogo_naroda_poprosil_politicheskogo_ubezhishha_v_rossii/2010-09-26-792

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Colloque «Le visage. La rencontre de l'autre»Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org- Le CRIF, le CRAN et le Collège des Bernardins vous invitent au colloque «Le visage. La rencontre de l'autre» dimanche 10 octobre 2010. Adversaires ré-solus du racisme, de l'antisémitisme, et des discriminations, quelles qu’elles soient, défenseurs des droits de l'homme et de la femme, le CRIF, le CRAN, et le Collège des Bernardins ont décidé d’organiser ensemble une demi-journée de réflexion sur la ques-tion du « visage », pour tenter d'aller plus loin sur ce sujet, qui met en jeu notre rapport à l'autre, et notre « vivre ensemble ».

Le Crif en action

Le CRIF, le CRAN et le Collège des Bernardins vous invitent au col-loque «Le visage. La rencontre de l'autre» dimanche 10 octobre 2010

29/09/10

Adversaires résolus du racisme, de l'antisémitisme, et des discriminations, quelles qu’elles soient, défenseurs des droits de l'homme et de la femme, le CRIF, le CRAN, et le Collège des Bernardins ont décidé d’organiser en-semble une demi-journée de réflexion sur la question du « visage », pour

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

tenter d'aller plus loin sur ce sujet, qui met en jeu notre rapport à l'autre, et notre « vivre ensemble ».

Qu’il s’agisse des techniques anthropométriques pour « détecter » les Juifs, dans la France des années noires, qu’il s’agisse du « délit de faciès » qui met souvent en cause les noirs et les Arabes, qu’il s’agisse du ta-touage ou des scarifications, qu’il s’agisse des canons de la publicité, ou encore de la chirurgie esthétique, qu’il s’agisse du droit à l’image, et à la vie privée, qu’il s’agisse enfin du débat sur le voile islamique, ou sur la burqa, le visage est souvent au cœur des enjeux politiques de notre pays.

Peut-on voir, peut-on représenter le visage de Dieu ? Celui de l’homme ? Et celui de la femme ? Quels visages montrent aujourd’hui les médias ? Et quel est aujourd’hui le visage de notre République ? Qu’en disent les philo-sophes, l’histoire de l’art, l’anthropologie, qu’en disent les sciences hu-maines en général ? Quelles sont les questions politiques posées à notre conscience contemporaine ? Dans le débat sur le voile intégral, comment articuler la liberté religieuse et la liberté des femmes ? En s’appuyant sur des figures comme Aimé Césaire ou Lévinas, comment refonder une éthique de la relation à l’autre, qui soit aussi une politique respectant la di-gnité de tous, et de toutes ? De notre avenir commun, quel sera en somme le visage ?

C’est tout l’enjeu du débat que nous vous proposons.

Le dimanche 10 octobre 2010, de 14h30 à 18h au Collège des Ber-nardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris. Inscription indispensable : [email protected]

Programme provisoire :

Accueil-introduction : Michel de Virville, directeur du collège des Bernar-dins Ouverture : Bernard Henri Lévy, philosophe Louis-Georges Tin, porte-parole et vice-président du CRAN, maître de conférences à l’université d’Orléans et à l’EHESS Première table ronde : Le visage absent Modérateur : Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’études à l’EHESS Intervenantes : Agnès De Féo (doctorante sous la direction de Michel Wieviorka à l’EHESS, et réalisatrice de documentaires) présente 10 mi-nutes d’extrait du film « Sous la burqa » sur le port de la burqa et du niqab en France. Nilüfer Göle, sociologue, directrice d’étude à l’EHESS.

Deuxième table ronde : Le visage des hommes (Société espace public police). Modérateur : Françoise Héritier Anthropologue, Professeur honoraire au

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Collège de France Intervenants : René Lévy, Chercheur CNRS : les délits de faciès ; Joël Ko-tek, historien ; les caricatures Intervention particulière : Pr Laurent Lantiéri, chef de service de chirur-gie plastique à l’hôpital Henri Mondor, sur la greffe totale du visage Troisième table ronde : Le visage de Dieu (anthropologie, sociologie) Modérateur : Michel de Virville, directeur du collège des Bernardins Intervenants : Recteur Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris ; Père Antoine Guggenheim, coordinateur du Pôle Recherche du Collège des Bernardins ; Rabbin Sébastien Allali

Conclusion : Patrick Lozès, président du CRAN, Richard Prasquier, pré-sident du CRIF, Michel de Virville, directeur du collège des Bernardins

http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=21429&returnto=accueil/main&artyd=2

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48375

Agenda - 1000 choristes chantent Aznavour1000 choristes chantent Aznavour - Agenda Collectif VAN - www.-collectifvan.org - Les Choeurs de France donnent 2 concerts ex-ceptionnels au Zénith de Paris le samedi 16 octobre 2010 à 15h et à 20h : les 1 000 choristes chanteront 23 des plus belles chansons d'Aznavour.

1 000 choristes chantent Aznavour

Les Choeurs de France au ZENITH de PARIS SAMEDI 16 OCTOBRE 2010 à 15h et à 20h

1000 choristes venant des quatre coins de la France se retrouveront pour la première fois pour offrir au public un fantastique hommage au maître de la chanson française.

Un spectacle fantastique, uniquement présenté à PARIS, avec 1000 voix passionnées venues de toute la France dirigé par Jean-Claude OUDOT.

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Un spectacle riche en émotions avec les plus grands succès de Charles AZ-NAVOUR .

PROGRAMME DU CONCERT

1. Les comédiens 2. La bohème 3. Emmenez-moi 4. Mes emmerdes 5. Les plaisirs démodés 6. For me, formidable 7. Le temps 8. Trousse chemise 9. Que c’est triste Venise 10. La mamma 11. Les deux guitares 12. Paris au mois d’août 13. Non je n’ai rien oublié 14. Et pourtant 15. Désormais 16. Les aventuriers 17. Comme ils disent 18. La belle et la bête 19. Sur ma vie 20. La marche des anges 21. Pour toi Arménie 22. Un adieu 23. Nous nous reverrons un jour ou l’autre

ZENITH DE PARIS

Le Zénith est situé 211 avenue Jean Jaurès, dans le 19ème arrondissement de Paris, sur le Parc de la Villette.

Métro : Ligne Numéro 5 , station Porte de PANTIN. Ligne Numéro 7 , station Porte de la Villette. Bus : Lignes 75 , PC, Porte de Pantin ou Porte de la Villette. Ligne 151 Porte de la Villette.

Samedi 16 octobre 2010 à 15H ET à 20H

Durée du spectacle : 1h30 sans entracte

Tarifs: 1ère catégorie : 55€ - 2e catégorie : 50€ 3e catégorie : 40€

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Réservations centrale Actions et Loisirs 21 rue Dugommier 75012 PARIS Tél : 01 53 02 02 90 - Email :[email protected]

Points de vente habituel Carrefour, Bon Marché, Auchan, Virgin, Leclerc, Cora … FNAC : 0 892 683 622 (0,34E TTC / mn) Tickenet : 0 892 390 100 (0,34E TTC / mn)

La FNAC est partenaire du spectacle

Conditions d'achat "Spécial Associations" sur le document pdf à télécharger

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48331

Agenda - 20 octobre/Concert de l'Ensemble Naïri à Pantin20 octobre/Concert de l'Ensemble Naïri à Pantin - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pantin - Salle Jacques Brel - Mercredi 20 octobre 2010 à 20 Heures - Concert de l'Ensemble Naïri, dirigé par Haïk Davtian avec orchestre à cordes de 16 musiciens.

Au programme: Musique russe, musique du Caucase, KALINNIKOV, SCHOSTAKOVITCH, KOMITAS, MIRZOYAN

Tarif 10 euros/ Réduit: 7 euros Réservations: 01 49 15 41 70

Lieu Salle Jacques Brel 42 Avenue Edouard Vaillant 93500 Pantin Métro : Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Arménien né à Moscou en 1963, Haïk Davtian appartient à la tradition des violonistes russes. Elève d'Edouard Tadevossian, il quitte le Conservatoire Supérieur d'Arménie avec un premier prix. Il se perfectionne à Moscou au-près de Leonid Kogan, Yakov Rabinovitch et Igor Bezrodny et sera par la suite lauréat de nombreux concours en ex-Union Soviétique. Il est réguliè-rement invité en tant que violoniste solo par l'Orchestre Philharmonique d'Arménie et l'Orchestre de chambre d'Erevan avec lesquels il se produit en tournée en Europe de l'Est, en Russie et aux Etats-Unis. En 1990, il achève brillament ses études de chef d'orchestre symphonique et lyrique et devient le chef permament de l'Orchestre de l'Opéra et de la Radio Na-tionale d'Arménie. Il dirige actuellement l'Orchestre Symphonique du C.N.R. de Strasbourg. Il est le fondateur et le directeur artistique de l'En-semble orchestral Naïri.

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29dec1035901.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48393

Agenda - 2 novembre/ Concert de la chorale d'Armé-nie Hover Choir2 novembre/ Concert de la chorale d'Arménie Hover Choir - Agen-da Collectif VAN - www.collectifvan.org - HOVER ARMENIAN CHOIR CONCERT - SACREE

Eglise St Eustache

Plan d'accès 2, impasse St Eustache 75001 PARIS FRANCE

PRESENTATION : Le 2 novembre à 21h, les murs de l'Eglise St-Eustache résonneront d'un nouveau timbre! Cette église gothique, considérée comme l'une des plus belles de Paris, est un cadre idéal pour la représentation des oeuvres cho-rales de grande envergure. Renommée entre autres pour la première du « Te Deum » de Berlioz, elle résonnera des magnifiques liturgies chantées par un choeur de 26 hommes et femmes d'Arménie. Le répertoire prendra une toute nouvelle dimension avec la présence de l'exceptionnel percus-sionniste indien Trilok Gurtu. La beauté du chant arménien a été portée sur le devant de la scène internationale par le compositeur Komitas qui vécut

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

à Paris jusqu'à sa mort en 1935. La chorale Hover Armenian Choir, de re-nommée internationale, a reçu la médaille d'or à l'International Choir Olympiad de Linz (Autriche), des récompenses à l'International Polyfonic Music Festival à Arezzo (Italie) ainsi qu'au Concours International de Tours. Les chanteurs sont diplômés du Conservatoire National Komitas de Yéré-van. Leur chef de choeur Sona Hovannisyan a obtenu son diplôme avec les honneurs à l'Université de direction musicale Romanos Melijyan de Yéré-van et a ensuite étudié au Conservatoire National Komitas. Les chanteurs sont invités au festival Polyfollia de St-Lô en octobre en France.

TRILOK GURTU est un "serial" collaborateur, comme l'a décrit la BBC Radio 3, avec 30 ans de carrière musicale internationale tout à fait remarquable. Il a récemment été loué par Télérama pour sa performance à la salle Pleyel ("Les alliages iconoclastes de Trilok Gurtu embrassent Pleyel"), à laquelle il avait invité le grand saxophoniste norvégien Jan Garbarek et la diva malienne Oumou Sangare.

Voici un musicien génial qui peut sans effort glisser entre les genres musi-caux... On peut attendre de cette collaboration une expérience des plus inédites et inspirantes.

PLACEMENT : Placement libre assis.

CONDITIONS TARIFAIRES PARTICULIERES : Tarif REDUIT pour les étudiants, chômeurs, plus de 60 ans, rmistes. Un justificatif sera demandé à l'entrée de l'église.

OUVERTURE DES PORTES : 20:30

TELEPHONE PERSONNES A MOBILITE REDUITE : 0142363105 http://www.ticketnet.fr/shop/fr/manif.asp?idmanif=213665&idtier=8091097

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=48460

Agenda - Marseille : Garik Karapetyan expose à la Galerie Anna-TschoppDu 8 octobre au 6 novembre 2010, le peintre arménien Garik Karape-tyan expose à la Galerie Anna-Tschopp, 197, rue Paradis, 13 006 Marseille.

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de l’art abstrait.

Introspection Exposition Galerie Anna-Tschopp Du 8octobre au 6novembre 2010

Garik Karapetyan est arménien. Il est né à Davtashen, petit village proche de Erevan en 1973, a suivi les cours de dessin de l’école deTalin, et vit au-jourd’hui à Erevan dont il est diplômé de l’école d’Etat des Beaux Arts.Quoique l’Arménie soit aujourd’hui un Etat indépendant, cette indé-pendance ne date que de l’effondrement de l’ex-URSS. L’influence sovié-tique y est donc encore extrêmement importante, ne serait-ce que par l’esprit et les références qui ont servi à former les élites.

Quoi de plus évident alors que d’envisager le travail de cet artiste dans la perspective de la peinture moderne russe. Celle des Kandinsky, des Male-vitch et autres «Suprematistes» ou «Constructivistes». Surtout si, comme l’historienne d’art Sona Harutyunyan, on considère que «L’histoire de l’art s’inscrit dans un mouvement et une réappropriation incessante des tradi-tions culturelles». Des artistes qui posèrent comme principe fondateur: la suprématie du sentiment pur trouvant un équivalent dans la forme pure, dégagée de toute signification symbolique ou rationnelle. Formes pures, couleurs pures, «dématérialisation complète» qui devait conduire à «la mort de la peinture». Que cet objectif final ait été atteint ou non n’est pas une question pertinente ici. Ce qui apparaît plus important est que le jus-qu’au boutisme de la démarche ait façon né tout un pan de la peinture abstraite, panauquel se rattache aujourd’hui Garik Karapetyan.

La peinture de ce dernier a en effet pour but de traduire au plus près un sentiment, une émotion, une spiritualité. Elle s’affranchit de toute forme identifiable, simple ou complexe, si ce n’est celle du châssis qui supporte la toile. Elle constitue une fenêtre ouverte non plus sur le monde mais sur un univers mental.

Propos de l’artiste: Tout au long de mon parcours créatif, je me suis réapproprié, lors d’étapes successives, des découvertes, des influences, des savoir-faire aujourd’hui caractéristiques de mon oeuvre.

Mon approche s’apparente, maintenant, à une mise en liberté des cou-leurs et des formes qui exprimeraient des composantes spirituelles totale-ment indépendantes de leurs supports plastiques.

Je porte une attention particulière à la fois au laconisme et à l’harmonie des formes, favorisant les tons doux.

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

A partir de 2003, mes travaux sont influencés par des recherches spiri-tuelles, c’est-à-dire par la transposition des images de mon subconscient libérées des influences de la nature et de notre environnement; une tenta-tive de confrontation de la pureté des couleurs, des formes et des lignes. J’essaye de communiquer à mes toiles l’énergie spécifique de la couleur et du rythme qui serait l’expression d’une spiritualité intérieure.

Il semble exister, au-delà d’une harmonie colorée, d’une dynamique du graphisme, une interprétation toute personnelle ou plutôt une réinterpré-tation dans l’appropriation. C’est ainsi que l’on m’explique le succès de mes oeuvres auprès d’amateurs venus d’horizons trèsdifférents alors même que je suis souvent dans l’imposibilité de me rendre à mes exposi-tions et de rencotrer mon public.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48078

Agenda - 17 novembre: Concert annuel du Mémorial de la Shoahmercredi 17 novembre 2010 à 20 h

Chaque année, le Mémorial organise un concert permettant de récolter une partie des fonds nécessaires au fonctionnement de l'institution.

Cette année, le pianiste Cédric Tiberghien interprétera Chopin, Scriabine, Tansman et Szymanowski.

© Eric Manas

Le Programme

Chopin

Scherzo n° 1 op. 20, Mazurka op. 6 n° 3 Mazurkas op. 17 nos 2 et 4 , Ballade n° 1 op. 23 Mazurkas op. 24 nos 2 et 4 Scherzo n° 2 op. 31

entracte

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Scriabine

Mazurkas op. 2 n° 3 , op. 3 nos 7 et 6, op. 25 n° 3

Tansman

Mazurkas nos 3 et 4 extraites du 1er livre Mazurkas nos 1 et 3 extraites du 3e livre Mazurka no 9 extraite du 1er livre

Szymanowski

Mazurkas op. 50 nos 1 et 7

Chopin

Mazurkas nos 1, 2 et 3 op. 59 Polonaise-Fantaisie op. 61 en la bémol majeur

La baronne Alain de Rothschild Présidente du Comité de gala Le baron Éric de Rothschild Président du Mémorial de la Shoah seraient honorés que vous témoigniez de votre soutien au Mémorial en assistant au concert donné le mercredi 17 novembre 2010 à 20 h au Théâtre des Champs-Élysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=FC26C7B7D8306C6E4B6419C9AACC3584?actuId=571

Agenda - Ciné Club Rouben Mamoulian: programmeCINÉ-CLUB Rouben Mamoulian

Sous le parrainage de Robert Guédiguian Réalisateur

6 cité Wauxhall 75010 Paris m°République PROGRAMME 5e ANNÉE Sept./Oct./Nov./Déc. 2010

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

JEUDI 18 NOVEMBRE A 20 H.

V comme Verneuil

Hommage à Henri Verneuil (1920-2002) pour le 90e anniversaire de sa naissance, en présence de Patrick Malakian réalisateur et Ardak Hérikian. Sous réserve.

Film documentaire et historique d’Arto Pehlivanian Année 2010, durée 1h25. Documents d’archives exclusifs sur sa vie. Le cinéma français a eu en la personne d’Henri Verneuil la chance d’avoir un des plus grands réalisateurs de son histoire, qui nous a fait aimer le ci-néma. Interview exceptionnelle d’Omar Sharif, effectuée par Ardak Heri-kian, journaliste correspondant de la 1ere chaîne publique TV d’Arménie

JEUDI 21 OCTOBRE A 20 H.

Drame historique réalisé par Istvan Szabo 2002, durée 1h45. Production Franco-Hongrois-Allemande. Avec Harvey Keitel et Stellan Skarsgard.

TAKING SIDES

Le cas Furtwängler

Synopsis : Dans l’Allemagne d’après guerre, les alliés organisent une vaste campagne de dénazification, désignant et punissant les coupables et restaurant les valeurs démocratiques. C’est dans ce cadre que le major américain Sreve Arnold est chargé d’enquêter sur l’implica-tion du prestigieux chef d’orchestre Wilhelm Futrwängler dans le régime nazi. Devant faire de ce cas un exemple, il ne recule devant aucune forme de pression et d’intimidation.

JEUDI 9 DECEMBRE A 20 H.

Le mouton à 5 pattes

Comédie à sketchs en noir et blanc d’Henri Verneuil. Assistants réalisation : Pierre Chevalier et Arlen Papazian. Durée 1h40, année 1954. Adaptation de “Le Philantrope à la rouquine” d’Henri Troyat. Musique de Georges Van Parys. Avec : Fernandel, Françoise Arnoul, Denise Grey, Paulette Dubost

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Louis Defunès, Noël Roquevert, Dario Moreno. Synopsis :

Le maire d’une petite ville du midi décide de réunir pour leur 40e anniversaire les quintuplés Saint-Forget, la gloire de Trézignan. Les cinq frères partis vivre leur vie, ont eu des fortunes diverses... Un festival Fernandel dans six rôles différents. Une brillante comédie mise en scène par Henri Verneuil.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48068

Agenda - Issy : André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde"Issy : André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde" -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Hadouk, mélan-geant le duduk arménien au gembri marocain et aux percussions balinaises, Mario Canonge et son généreux jazz caribéen, Stacey Kent, chanteuse apollinienne au timbre magique, et moi même et mon quartet, nous vous souhaitons un joli voyage immobile plein de vertiges verticaux. Départ d'Issy-les-Moulineaux les 24, 25, 26 , 27 novembre" a annoncé le compositeur André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde", nouveau festival d'Issy-les-Moulineaux.

Le mot du parrain

Quand ma production m’a demandé d'être le parrain de ce nouveau festi-val qu’elle organise, "Fenêtre sur le monde" à Issy-les-Moulineaux, j'ai ac-cepté avec joie. Parmi les valeurs que je défends, la musique improvisée tient une place de choix dans mon coeur. Regardez un musicien de jazz improviser sur une scène et vous verrez la matérialisation d'un esprit qui se déploie en volutes de plaisir. Quel meilleur poste que celui de musicien pour observer, voire prédire, les formes d'une société à venir? Les musi-ciens, toujours en avance d'une paix, pendant que leurs nations sont en guerre, rassemblent et réunissent ce qui est divisé. Hadouk, mélangeant le duduk arménien au gembri marocain et aux percussions balinaises, Mario Canonge et son généreux jazz caribéen, Stacey Kent, chanteuse apolli-nienne au timbre magique, et moi même et mon quartet, nous vous sou-haitons un joli voyage immobile plein de vertiges verticaux. Départ d'Issy-les-Moulineaux les 24, 25, 26 , 27 novembre,

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

André Manoukian

Ps : Il est fortement conseillé de vous pencher par la “Fenêtre sur le monde”…

Plus d'informations sur le dossier de presse à télécharger.

TÉLÉCHARGER :  Fenêtre sur le monde

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48548

Agenda - 27 novembre: Concert Sipan-KomitasSamdi 27 novembre à 20h30

Chorale Sipan-Komitas en partenariat avec la Maison de la culture arménienne d' Alfortville

Concert Sipan-Komitas.

Au programme : Oeuvres de Komitas, Batmakerian, Aprikian.

Direction : Haïg Sarkissian. Places 20 €, étudiants 10 €. Renseignements : MCA 01 43 76 55 89 Eglise Notre-Dame, 3 rue Jules Cuillerier (près de la Mairie), 94140 Alfortville (RER D, Maisons-Alfort-Al-fortville ; Bus 103, Mairie d'Alfortville)

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46534

Agenda - 29 novembre/Orchestre de la Musique de la Police Nationale29 novembre/Orchestre de la Musique de la Police Nationale -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org- Paris - Théâtre DEJA-ZET - Lundi 29 Novembre 2010 à 20h30 - Rouben Elbakian - Or-chestre de la Musique de la Police Nationale -

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

ROUBEN ELBAKIAN Ténor à la Voix d'Or en Récital événement accompagné par l'Or-chestre de la Musique de la Police Nationale - Direction : Jérôme HILAIRE

Pour la première fois un Ténor est accompagné tout au long de son Récital par l'Orchestre de la Police Nationale de Paris.

RESERVATIONS :

FNAC - www.fnac.com , TICKETNET- www.ticketnet.fr

Points de vente habituels (Virgin, Auchan, Leclerc...)Location - Théâtre De-jazet - 01 48 87 52 55

Pour de plus amples informations :

www.rouben-elbakian.org

www.dejazet.com

Théâtre Dejazet 41 Boulevard du Temple 75003 Paris Métro République 01 48 87 52 55

Chorale Sipan - Komitas http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29db910ac112.html

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29e01009252b.html

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=48542

Agenda - Ouverture de la période d’inscription pour la session d’automne 2010 de l'UVA de l’UGABSESSION D’AUTOMNE 2010

Inscrivez-vous maintenant !

L'Université Virtuelle Arménienne (UVA) est une école moderne de l’Union

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB). Grâce à cette formation en ligne, l’UVA aide les apprenants à acquérir des connaissances de base dans les études arméniennes.

L'Université Virtuelle Arménienne (UVA) de l’UGAB est heureuse d’annon-cer l’ouverture de la période d’inscription pour la session d’automne 2010.

Les cours suivants sont offerts en plusieurs langues (y compris, l’arménien oriental, l’arménien occidental, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol) et niveaux :

* arménien oriental ; * arménien occidental ; * histoire d’Arménie ; * introduction à l’architecture arménienne ; * introduction à la musique arménienne.

L'inscription se ferme le 12 septembre 2010.

Les classes commencent le 27 septembre et se terminent le 30 novembre. Pour l'inscription, s'il vous plaît visitez le site de l’UVA www.avc-agbu.org. http://www.avc-agbu.org/home.php créez votre nom d’utilisateur (log-in) et remplissez la forme d'inscription.

En tant qu’un (une) représentant(e) direct(e) de la culture arménienne et de l'éducation dans votre pays, nous apprécierions votre aide pour diffuser cette information afin d'informer les candidats de la possibilité de s'ins-crire.

Pour plus de questions et informations, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à [email protected].

L’UVA offre une éducation arménienne n'importe quand, n'importe où ! http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47552

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: [email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.org

http://www.avc-agbu.org/home.phphttp://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - Jusqu'au dimanche 31 octobre 2010 Expo universelle de ShanghaïL'Arménie possède un Pavillon au sein du Pavillon Commun Europe II tout comme la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Le Pavillon Arménie invite tous à parti-ciper au plan de design, afin de construire «une ville mondiale» avec une habitation agréable pour tous les citoyens du monde.

Dans cette ville, les quartiers de toutes les ethnies du monde seront inclus dans une seule espace. Le stand au milieu du pavillon présente les mo-dules déjà soumis par les architectes du monde entier et, après des sug-gestions de tous, un nouveau module sera présenté. Autre particularité : le «Jardin d’abricot» qui présente le printemps arménien avec pleins de fleurs d’abricot, vous fait goûter les abricots particuliers de l’Arménie et appré-cier la célèbre flûte Duduk, fabriquée par l’abricotier.

Et enfin l’exposition «l’or et la soie», qui rapporte les anecdotes histo-riques entre la Chine et l’Arménie dans l’échange commercial, et permet d'apprécier les splendides techniques des bijoutiers arméniens.

Rens. : http://fr.expo2010.cn .

Expo Universelle de Shanghaï, Pavillon Commun Europe II, Pavillon Armé-nie, Sur les deux rives du Fleuve Huangpu entre le pont Lupu et le pont

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Nanpu, Shanghaï, Chine

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46368

Agenda - Cycle de films : Hollywood et la ShoahHollywood et la Shoah La persécution des Juifs et la Shoah vues par le cinéma et la télé-vision américaine de 1933 à nos jours

du 25 mai au 31 octobre 2010

L’exposition se prolonge par un questionnement : les films produits à Hol-lywood ont-ils traité de la Shoah, de quelle manière, et quel rôle ont-ils pu avoir dans la transmission au grand public de cet évènement sans précé-dent ?

À travers ce cycle de films, le Mémorial souhaite dépasser toute polémique et interroger les relations complexes entre Hollywood et la Shoah. L’en-semble du cycle revient donc sur plus de 70 ans de cinéma américain.

Cette programmation à la fois chronologique et thématique et les débats qui l’accompagnent avec historiens, cinéastes, philosophes, psychana-lystes et journalistes sont l’occasion de revoir de grandes oeuvres du patri-moine cinématographique américain et de réexaminer l’évolution de la re-présentation de la Shoah dans le cinéma américain.

Coll. Memorial de la Shoah / CDJC

Tarifs pour chaque séance : 5 euros / réduit 3 euros 3 séances achetées = 3 euros la séance Auditorium Edmond J. Safra, niveau -1

*****

Holocauste (Holocaust) de Marvin J. Chomsky (1978. [7 h 30] projection d’épisodes, NBC, WDR, vostf)

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

La Liste de Schindler (Schindler's List) de Steven Spielberg (1993, 195 min, Production Amblin Entertainment, Universal Pictures, vostf)

dimanche 3 octobre 2010, 14 h 30

Triumph of the Spirit de Robert M. Young (1989, 120 min, Nova International Films, copyright dvd Twentieth Century Fox Home Entertainment Pathé Europa, vostf)

Making of : Triumph of the Spirit

(1990, 30 min, Evan Kopelson, vo, version française diffusée par casque)

lundi 4 octobre 2010, 19 h

Le Choix de Sophie (Sophie's Choice) de Alan J. Pakula (1982, 170 min, Keith Barish Productions ITC, Jadran Film, William C. Gerrity, Alan J. Pakula, Martin Starger, vostf)

mardi 5 octobre 2010, 19 h 30

Ennemis, une histoire d'amour (Ennemies, a Love Story) de Paul Mazursky (1989, 119 min, Morgan Creek Productions, vostf)

jeudi 7 octobre 2010, 14 h 30

1943, l'Ultime Révolte (Uprising) de John Avnet (2002, 163 min, Avnet / Kerner Productions, Raffaella Productions, Brooklyn Films, vostf)

dimanche 10 octobre 2010, 14 h

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Les insurgés (Defiance) de Edward Zwick (2009, 137 min, Paramount Vantage, Defiance Productions, Grosvenor Park Productions, Bedford Falls Productions, vostf)

dimanche 10 octobre 2010, 17 h

Inglorious Basterds de Quentin Tarentino (2009, 153 min, Universal Pictures, The Weinstein Company, Zehnte Babelsberg vostf)

lundi 11 octobre 2010, 19h 30

Jakob le menteur (Jakob the Liar) de Peter Kassovitz (1999, 120 min, Columbia Tristar Pictures, vostf)

mercredi 13 octobre 2010, 19 h 30

Music Box de Costa-Gavras (1989, 125 min, Irwin Winkler, Carolco Pictures, vostf)

jeudi 18 octobre 2010, 19 h 30

Tout est illuminé (Everything is illuminated) de Liev Schreiber (2005, 106 min, Warner Independent Pictures, Telegraph Films, Big Beach Films, Stillking Films, vostf)

dimanche 19 octobre 2010, 19 h 30

« Shoah-drama » et séries. Les fictions télévisuelles consacrées spécifiquement à la Shoah.

Extraits de Playing for time, The Hiding Place,

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

War and Remembrance…

dimanche 24 octobre 2010, 14 h 30

L’extermination des Juifs dans les séries qui ne sont pas consacrées spécifiquement à la Shoah.

Extraits de La Quatrième Dimension, Star Trek, Magnum, Law and Order, The West Wing...

dimanche 24 octobre 2010, 16 h 30

La Quatrième Dimension, le film (Twilight Zone : the Movie) de Steven Spielberg, Joe Dante, John Landis, µGeorge Miller (1983, 102 min. Warner Bross Pictures, vostf)

jeudi 28 octobre 2010, 19 h 30

Zelig de Woody Allen (1983, 79 min, A Jack Rollins and Charles H. Joffe Production, vostf)

dimanche 31 octobre 2010, 14 h 30

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1142&type=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46053

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Que ça reste entre nous" : les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste viennent de paraître chez Laffont. «Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.» Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'ex-pression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écrivains, sa fa-mille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des histoires. Ses mé-moires sont aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il raconte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon, en passant bien sûr par ses acteurs fé-tiches, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Neveu de feu le Dr Ni-colas Agadjaniantz (époux de l'une des soeurs des fondateurs de Caviar Pétrossian), Francis Veber est l'oncle de la princesse So-phie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan, «petite soeur» de Harry Potter : du fait du désistement du metteur en scène, sa nièce Sophie a hérité du titre d'authentique prétendante au trône d'Arménie...

Que ça reste entre nous Veber, Francis R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

Résumé

Les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste. Hé-ritier d'une lignée d'écrivains, sa famille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des his-toires. C'est aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il ra-conte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon.

Quatrième de couverture

«Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux géno-cides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un co-mique.»

Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté.

Héritier d'une lignée d'écrivains, dont l'un des plus célèbres fut son grand-oncle Tristan Bernard, Francis Veber passa son enfance entre son père, homme de lettres lui aussi, brisé par la guerre, et une mère qui pondait à la chaîne des romans à l'eau de rose pour nourrir à grand-peine toute la famille. Leur échec professionnel n'était pas encourageant pour Francis qui rêvait d'écrire, d'autant qu'ils lui répétaient sans arrêt que c'était le pire métier du monde. Il les écouta et tenta pendant des années d'échapper à

Page 90: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

son destin.

Il fit quatre ans de médecine, deux ans de licence de sciences et trois ans de journalisme, autant de disciplines qu'il traversera avec la même dis-traction, la même maladresse que Pierre Richard dans les scénarios qu'il allait plus tard écrire pour lui. Et quand, à près de trente ans, viré de son journal, il se retrouva à la rue, il se lança enfin dans ce pour quoi il était fait : raconter des histoires.

Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire.

Filmographie de Francis Veber :

Scénariste The Dinner de Jay Roach - 2010

Scénariste, Scénariste (version originale) L'Emmerdeur de Francis Veber - 2008

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste

Terminus de Francis Veber - 2006

Réalisateur, Scénariste La Doublure de Francis Veber - 2006

Réalisateur, Scénariste, Producteur associé The Closet de Gurinder Chadha - 2004

Scénariste Tais-toi ! de Francis Veber - 2003

Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste Le Placard

Page 91: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

de Francis Veber - 2001

Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste Dead Letter Office de John Ruane - 1998

Scénariste Le Dîner de cons de Francis Veber - 1998

Réalisateur, Scénariste

Father's Day de Ivan Reitman - 1997

Scénariste, Producteur exécutif Le Jaguar de Francis Veber - 1996

Réalisateur, Scénariste The Birdcage de Mike Nichols - 1996

Scénariste Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury - 1996

Scénariste My father, ce héros de Steve Miner - 1994

Scénariste Out on a limb de Francis Veber - 1992

Réalisateur Pure Luck de Nadia Tass - 1991

Scénariste, Producteur exécutif Les Trois fugitifs de Francis Veber - 1989

Réalisateur, Scénariste, Producteur exécutif Les Fugitifs de Francis Veber - 1986

Page 92: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Réalisateur, Scénariste Hold-Up de Alexandre Arcady - 1985

Scénariste L'Homme à la chaussure rouge de Stan Dragoti - 1985

Scénariste Les Compères de Francis Veber - 1983

Réalisateur, Scénariste The Toy de Richard Donner - 1982

Scénariste Partners de James Burrows - 1982

Scénariste La Chèvre de Francis Veber - 1981

Réalisateur, Scénariste Buddy Buddy de Billy Wilder - 1981

Scénariste Les Seducteurs de Bryan Forbes, Edouard Molinaro, Dino Risi, Gene Wilder - 1980

Scénariste La Cage aux folles II de Edouard Molinaro - 1980

Scénariste Cause toujours... tu m'intéresses ! de Edouard Molinaro - 1979

Scénariste Coup de tête de Jean-Jacques Annaud - 1979

Scénariste

Page 93: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

La Cage aux folles de Edouard Molinaro - 1978

Scénariste Le Jouet de Francis Veber - 1976

Réalisateur, Scénariste On aura tout vu de Georges Lautner - 1976

Scénariste, Dialoguiste Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre - 1975

Scénariste Le Téléphone rose de Edouard Molinaro - 1975

Scénariste Peur sur la ville de Henri Verneuil - 1975

Dialoguiste Le Retour du grand blond de Yves Robert - 1974

Scénariste Le Magnifique de Philippe de Broca - 1973

Scénariste La Valise de Georges Lautner - 1973

Scénariste L'Emmerdeur de Edouard Molinaro - 1973

Scénariste Le Grand Blond avec une chaussure noire de Yves Robert - 1972

Scénariste Il était une fois un flic de Georges Lautner - 1972

Page 94: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Scénariste Appelez-moi Mathilde de Pierre Mondy – 1969

Lire aussi :

Tara la «sortcelière»

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48245

http://www.laprocure.com/livres/francis-veber/que-reste-entre-nous_9782221114445.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Shaké Mouradian : la jeune auteure qui monte sur MMC BooksIl y a tout juste un mois hier, le 26 août 2010, la jeune et jolie Sha-ké Mouradian était sélectionnée par MMC Books (My Major Com-pany Books) et les Editions XO pour faire partie des trois auteurs sur lesquels les internautes pouvaient miser. Le but : le public de-vient éditeur de jeunes écrivains qui cherchent à se faire publier. En 30 jours, la jauge de Shaké Mouradian a déjà atteint 7.670 € sur les 20 000 € nécessaires à la publication de son livre, alors qu'elle n'a que 84 éditeurs (et donc des mises importantes dont, à ce jour, 16 mises allant de 150€ à 500€). A titre de comparaison, les deux autres candidats (qui contrairement à elle ne sont pas des inconnus), sont en lice depuis le 21 juin pour l'un et le 19 mai pour l'autre. En l'espace de trois et quatre mois, ses concurrents ont atteint respectivement 10.770 € avec 177 éditeurs dont 21 mises importantes, et 12.460 € avec 224 éditeurs dont 16 mises importantes. Gageons que la toute jeune romancière de bientôt 23 ans, sera éditée par XO et que vous percevrez les bénéfices des ventes de son roman si vous avez misé sur elle... Rendez-vous sur http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/shake1/ si vous voulez lui donner un coup de pouce !

Plus d'informations sur : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=47457

Page 95: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Visionnez sa vidéo de présentation et succombez au charme fou de Shaké dont le phrasé heurté n'est pas sans rappeler celui de Françoise Sagan. Souhaitons-lui la même carrière littéraire !

http://www.dailymotion.com/MyMajorCompanyBooks

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48241

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses - Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010 - diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Gu ̈ler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Page 96: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen, Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

Page 97: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

Page 98: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

Agenda - Joël Gourdon: Léon le dernier roi d’Arménie236 pages 19.00 € Isbn 978-2-35216-623-8

Léon le dernier roi d’Arménie Joël Gourdon

Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d’Arménie (1374-1375). Ce personnage n’évoque plus rien pour les actuels visiteurs, sauf bien entendu la communauté arménienne de France.

Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l’Occident et l’ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité poli-tique arménienne indépendante avant le XXe siècle.

Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l’Occi-dent dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Il parcourut l’Italie, l’Espagne puis la France où il s’installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs re-prises de missions diplomatiques en direction de l’Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d’organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu’une autre his-toire des relations franco-anglaises était possible. C’est sans doute pour cela que son gisant est toujours l’objet d’un pèlerinage.

Joël Gourdon est agrégé d’histoire et passionné par les relations entre Oc-cident et Orient au Moyen-Âge, relations qui sont bien plus riches que le simple choc des cultures. Il a déjà publié en 2000 un récit de la vie de Re-naud de Châtillon, un croisé qui entretint d’étroites relations avec les Ar-méniens de Cilicie dont Léon fut le roi deux siècles plus tard. http://www.editions-persee.fr/article2.php?sid=8669http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=47775

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran Mavian

Page 99: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Mavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du gamin d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Page 100: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de

Page 101: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors

Page 102: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet

Page 103: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Page 104: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN

Page 105: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque

Page 106: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00

Page 107: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau

Page 108: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

Page 109: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 20083

Page 110: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_08_Oct... · Web viewDeux membres du personnel ont été ligotés et mis sur le côté, deux

92133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0