a la memoire des 1 500 000 victimes …cvan.synten.com/veille/collectif_van_veille_media_30… ·...

96
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Vendredi 30 juillet 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org La Veille-Média du Collectif VAN prend ses quartiers d'été et ne sera pas envoyée durant le mois d'août. En attendant, vous pouvez néanmoins retrouver toute l'information en ligne sur le site du Collectif VAN, www.collectifvan.org . La prochaine Veille-Média sera envoyée le lundi 30 août 2010. Bonnes vacances ! L'équipe de la Veille-Média du Collectif VAN SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide

Upload: vanhanh

Post on 20-Aug-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 30 juillet 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

La Veille-Média du Collectif VAN prend ses quartiers d'été et ne sera pas envoyée durant le mois d'août. En attendant, vous pou-vez néanmoins retrouver toute l'information en ligne sur le site du Collectif VAN, www.collectifvan.org.

La prochaine Veille-Média sera envoyée le lundi 30 août 2010.

 Bonnes vacances ! 

 L'équipe de la Veille-Média du Collectif VAN

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la rece-

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

voir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Relations arméno-turques : Statu quo Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais de la Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 29 juillet 2010. "Le problème de la reconnaissance du génocide des Armé-niens étant bien plus grave et conséquent pour Ankara qu’un morceau de territoire revendiqué par Bakou, le conflit du Karabakh a été une excel-lente occasion et/ou prétexte de fermer la frontière et instaurer le blocus de l’Arménie".

Le communiqué du MAE de la République du Haut-Karabagh Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse mis à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. "Par son avis rendu le 22 juillet dernier, la Cour internationale de Justice a confirmé que le droit des na-tions à l'autodétermination et son application ne violent aucun principe du droit international, y compris, le principe de l'intégrité territoriale".

Darfour : les chances d'un règlement négocié se sont améliorées Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 27 juillet 2010. "Le proces-sus de paix au Darfour (Soudan) se trouve à un moment décisif alors que les chances d'un règlement négocié semblent s'être légèrement amélio-rées, a estimé mardi le Représentant spécial conjoint de la Mission de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), Ibrahim Gam-bari, devant le Conseil de sécurité de l'ONU".

Revue de la presse turque 29.07.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 29 juillet publiée sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Presse arménienne : Revue du 29 juillet 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 29 juillet 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie. "L’ensemble de la presse fait état du décès d’un lieutenant contractuel, Artak Nazarian, dans une unité de la région de Ta-vouch. D’après l’hypothèse du Ministère de la défense, largement contes-tée par les parents du défunt, il se serait suicidé."

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Le Stupide Discours de David Cameron en Turquie Ce point de vue d’un blogueur exprime librement une grosse colère, cer-tainement partagée en Europe et pas seulement dans les milieux juifs. On pensait en effet avoir touché le fond de la politique étrangère de la Grande Bretagne avec Tony Blair et celle de son factotum de successeur, mais on s’est trompé encore une fois : la Grande Bretagne a choisi d’avoir un pied en Europe et un pied au large.

André Manoukian sur la scène de Megève De Chamonix, où il habite avec femme et enfants depuis deux ans et où il orchestre jusqu'à ce soir la 1er édition du Cosmojazz festival, à Megève, il n'y a qu'un pas qu'André Manoukian va franchir mardi prochain 3 août.

"Retour vers une politique étrangère réactionnaire ?" Une ancienne question est apparue de nouveau dans le champ de la poli-tique turque : la question arménienne. Sur ce point, le gouvernement turc semble déterminé à enterrer tous les succès de sa politique étrangère de ces dernières années. Les décisions parlementaires aux USA et en Suède sur les revendications de Génocide Arménien sont exagérées. Les réac-tions que nous voyons dirigées vers ces deux pays sont la réminiscence de méthodes politiques anciennes.

Huit morts dans des heurts dans des camps de réfugiés au Dar-four Des divergences de vues sur le processus de paix dans la région souda-naise du Darfour ont entraîné des violences dans des camps de réfugiés qui ont fait huit morts et des dizaines de blessés, ont rapporté des respon-sables et des réfugiés.

6 soldats Arméniens tués dans une base près de Mardouni au Haut Karabagh Selon une dépêche mercredi 28 juillet dans une unité arménienne des forces du Haut Karabagh proche de Mardouni, une fusillade entre militaires aurait fait 6 morts. Une enquête du ministère de la Défense du Haut Kara-bagh est en cours. Le ministère aurait déjà présenté ses condoléances aux familles des victimes.

André Manoukian : "L'Arménie m'a fait revenir au jazz" Dans les rues de Chamonix on le reconnait certainement plus que la plu-part des musiciens invités à la première édition du Cosmojazz Festival, or-ganisée du 27 au 29 juillet. "Bonjour Dédé !" Une photo souvenir, un auto-graphe. André Manoukian, directeur artistique du festival, aurait certaine-ment beaucoup d'autres choses à faire, mais accepte sans rechigner toutes ces demandes. Il est après tout une vedette de la télévision pour sa participation, depuis 2003, au jury de l'émission "La Nouvelle Star". C'est là qu'il est devenu "Dédé".

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Un pilote russe détenu par la milice Janjawid au Soudan Le représentant spécial de la Russie au Soudan affirme qu'une milice sou-danaise alliée au gouvernement de Khartoum retient en otage le pilote d'un hélicoptère russe porté disparu lundi alors qu'il travaillait pour les Na-tions unies.

Le franc-parler de David Cameron suscite des interrogations Audace ou inexpérience? Les premiers déplacements à l'étranger du nou-veau Premier ministre britannique David Cameron augurent d'un discours diplomatique décapant de la part de Londres.

Darfour: Khartoum accusé d'avoir tué des civils Les rebelles du Darfour accusent l'armée soudanaise d'avoir tué au moins deux civils au cours d'un raid mené mercredi dans un camp de réfugiés, dans l'ouest du pays. Un porte-parole de l'armée a dit ne pas avoir dans l'immédiat d'informations concernant un éventuel incident de ce type. Une habitante de la ville de Zalingei a confirmé qu'il y avait eu des affronte-ments dans plusieurs camps situés autour de la ville et que deux per-sonnes avaient péri au cours de ces heurts.

David Cameron déclenche une polémique Islamabad n'apprécie pas les commentaires du premier ministre britan-nique David Cameron sur « l'exportation de la terreur » par le Pakistan.

AZAD Un vieil homme se rase dans sa baignoire. Son petit-fils est à côté, crayon à la main. « Où on en était ? », demande Krékor (Jacques Herlin). « Tu me racontais le village », lui répond Mayak (Virgile Bramly). Le grand-père re-prend, et le jeune homme se met à esquisser sur un cahier. Il veut retracer les souvenirs douloureux du génocide arménien de son « Pépé », dans un roman graphique, Azad, dont le titre signifie « liberté » en arménien.

Génocide rwandais: avis défavorable de déclassification de docu-ments La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a émis un avis défavorable à la déclassification d'un bordereau concernant le génocide rwandais de 1994. La commission, dont l'avis daté du 15 juillet, est publié vendredi au Journal officiel, avait été saisie par une lettre du ministre de la Défense, Hervé Morin, du 6 juillet. C'est le neuvième avis de la CCSDN sur le dossier du Rwanda.

La Russie dément la livraison de missiles S-300 à l'Azerbaïdjan La société d'Etat russe d'exportation d'armes, Rosoboronexport, a démenti jeudi les informations selon lesquelles Moscou a convenu de délivrer les missiles S-300 à l'Azerbaïdjan.

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La ministre d'Etat Selma Aliye Kavaf a indiqué que 60 enfants avaient été relâchés avec la mise en vigueur de la disposition connue par l'opinion publique comme la loi des « enfants lançant des pierres »."

Bertrand Badie : "Nous sommes entrés dans l'ère des relations in-tersociales" Zorro : Comment est-ce possible d'imaginer un modèle de règlement ? Bertrand Badie : Vous mettez probablement le doigt où ça fait mal. Nous étions habitués à analyser les conflits comme insérés dans des stratégies d'Etats en concurrence les uns avec les autres, et qui savaient instrumen-taliser la guerre pour servir des objectifs politiques précis. Dans ces condi-tions, l'idée même de solution était dans celle de conflit.

Darfour: trois morts lors de violences entre factions rivales dans un camp de déplacés Trois personnes ont trouvé la mort mercredi lors d'échanges de coups de feu entre partisans de groupes rebelles rivaux dans un camp de déplacés situé à l'ouest de la région soudanaise du Darfour, a annoncé l'ONU jeudi.

La société d’armement russe nie l’existence d’un contrat avec l’Azerbaïdjan Rosoboronexport, société d’Etat russe spécialisée en exportation d’armes, a nié jeudi 29 juillet, les affirmations du quotidien russe Vedomosti selon lesquelles l’Azerbaïdjan a acheté à la Russie des systèmes de missiles anti-aériens pour 300 millions de dollars.

Tonnerre (89) : Mobilisation pour Kamo Kamo et ses parents, arméniens sans papier, ont été libérés jeudi 29 juillet 2010 du centre de rétention de Oissel (76). La famille Ozmanian est de re-tour dans l'Yonne. Le couple et son fils de 13 ans avaient été arrêtés mardi 27 juillet 2010 puis placés au centre de rétention d'Oissel, près de Rouen. Deux jours plus tard, le juge des libertés a ordonné leur libération, à la suite d'un vice de procédure.

Les Arméniens ont droit à des Milliards de Dollars Associated Press rapporte aujourd’hui que des Arméniens Américains ont déposé à Los Angeles, une plainte contre le gouvernement turc et contre deux banques importantes et la banque centrale du pays pour les dom-mages subis par les centaines de milliers d’Arméniens, tués et chassés de Turquie en 1915.

Soudan/hélicoptère: le pilote russe libéré

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Le pilote de l'hélicoptère Mi-8MTV capturé lundi par les rebelles dans la province soudanaise du Darfour a été libéré jeudi après-midi, a annoncé jeudi à Moscou le représentant spécial du président russe pour le Soudan Mikhaïl Marguelov.

INFOS COLLECTIF VAN

Relations arméno-turques : Statu quoInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais de la Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 29 juillet 2010.

29 juillet 2010

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Le problème de la reconnaissance du génocide des Arméniens étant bien plus grave et conséquent pour Ankara qu’un morceau de territoire revendi-qué par Bakou, le conflit du Karabakh a été une excellente occasion et/ou prétexte de fermer la frontière et instaurer le blocus de l’Arménie. Il a été clair depuis le début, que la Turquie ne ferait rien pour sortir de l’impasse, si tant est qu’elle n’ait jamais eu l’intention de faire ami avec sa voisine, et ce malgré toute la persuasion des Etats-Unis. Signer un accord en grande pompe avec l’Arménie était bien suffisant pour satisfaire les Occidentaux.

Les successeurs des Jeunes Turcs ont déjà fort à faire avec leurs minorités, qu’elles soient musulmanes, chrétiennes ou juives, d’autant qu’ils ne peuvent pas agir vis-à-vis d’eux aussi ouvertement que du temps de l’em-pire ottoman. Les négociations d’adhésion avec l’UE et comme membre de l’OTAN, obligent la Turquie à un minimum de comportement ‘civilisé’ et surtout ‘faire semblant’.

Minimum qui n’empêche pas Ankara de promulguer des lois distinctes, sur les droits et les libertés des ‘vrais’ Turcs, c’est-à-dire les ottomans, et celles des autres.

***

"Septembre va être ‘chaud’ et plein d’événements en ce qui concerne les relations Arménie-Turquie. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une quel-conque avancée. Abdullah Gül avait déclaré : ‘c’est le temps de la diplo-matie silencieuse’. Très probablement que le silence sera maintenu jus-

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

qu’aux élections législatives turques de Juillet prochain. D’ici là, aucune mesure concrète ne sera prise dans les relations arméno-turques," a décla-ré le turcologue Artak Chakarian lors d’une conférence de presse.

"Quant à la messe qui doit être célébrée dans l’Eglise Sainte Croix d’Agh-tamar et autres événements de la sorte, cela sert uniquement à jeter de la poudre aux yeux des Européens et des Américains."

Radio Publique d’Arménie

http://www.eafjd.eu/spip.php?breve2575

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=46524

Le communiqué du MAE de la République du Haut-KarabaghInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse mis à notre disposition par la Re-présentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Le communiqué du MAE de la République du Haut-Kara-bagh, en réaction à l’avis de la Cour internationale de l’ONU sur l’indépendance du Kosovo

2010-07-25 14:06

Par son avis rendu le 22 juillet dernier, la Cour internationale de Justice a confirmé que le droit des nations à l'autodétermination et son application ne violent aucun principe du droit international, y compris, le principe de l'intégrité territoriale.

Cette décision a une signification extrêmement importante sur le plan juri-dique, politique et moral, et en tant qu'un précédent, elle ne peut pas s'étendre uniquement au cas du Kosovo.

Afin de faire valoir son droit de construire un Etat indépendant, le peuple du Karabagh a dû faire face à l'offensive militaire lancée par l'Azerbaïdjan, qui a fait des milliers de victimes, des déplacés et des réfugiés. Ces ac-tions n'ont jusqu'à ce jour fait l'objet d'aucune mesure de la part de la communauté internationale.

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Dans un contexte de lutte permanente contre la politique agressive de l'Azerbaïdjan, le peuple du Karabagh poursuit la construction d'un Etat dé-mocratique, afin de faire partie intégrante du système de sécurité régio-nale au Caucase du Sud.

Le droit du peuple du Karabagh d'avoir son propre Etat, d'être maître de son destin, sera certainement reconnu par la communauté internationale, étant donné qu'il a été réalisé en conformité avec les principes fondamen-taux du droit international et acquis dans la souffrance.

http://www.haut-karabagh.com/?p=newsview&newsid=377

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=46523

Darfour : les chances d'un règlement négocié se sont amélioréesInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous in-vite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 27 juillet 2010.

27 juillet 2010 – Le processus de paix au Darfour (Soudan) se trouve à un moment décisif alors que les chances d'un règlement négocié semblent s'être légèrement améliorées, a estimé mardi le Représentant spécial conjoint de la Mission de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), Ibrahim Gambari, devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

« La société civile est maintenant plus que jamais impliquée dans les pour-parlers de paix, le gouvernement du Soudan montre un engagement re-nouvelé à l'égard des négociations, et les dirigeants des mouvements d'opposition armée participent à ces pourparlers ou bien expriment leur in-térêt à y participer », a déclaré M. Gambari devant les 15 membres du Conseil lors d'une séance consacrée au Darfour.

Selon lui, un accord global, accompagné d’une amélioration de la situation en matière de sécurité, est d’une importance vitale pour permettre à la MI-NUAD de mettre en œuvre ce qui constitue le cœur de son mandat, c’est-à-dire protéger les civils et faciliter la distribution de l’assistance humani-taire.

Ibrahim Gambari a jugé « profondément regrettable » que deux des princi-

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

paux mouvements d’opposition armée, le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) et l’Armée de libération du Soudan (ALS) -Abdul Wahid, soient absents de la table de négociations.

Il a appelé le Conseil de sécurité à continuer de soutenir les efforts desti-nés à s’attaquer aux causes profondes du conflit au Darfour. Il lui a de-mandé de renouveler son appel au JEM à rejoindre les pourparlers de paix de Doha, et à l’ALS-Abdul Wahid, à y participer, sans conditions préalables, « afin de conclure et finaliser un accord de paix avant la fin de cette an-née. »

Ibrahim Gambari a souligné que la situation en matière de sécurité ne s’était pas améliorée ces derniers mois au Darfour. « Des combats entre des forces gouvernementales et le JEM continuent d’être une source im-portante d’insécurité dans plusieurs endroits du Darfour », a-t-il dit. A cela se sont ajoutés des affrontements entre tribus.

« J’appelle le Conseil à peser de tout son poids et à appeler toutes les par-ties à afficher leur retenue et à éviter toute action qui pourrait compliquer davantage la situation en matière de sécurité et la recherche d’une paix durable au Darfour », a dit M. Gambari.

Le Représentant spécial conjoint a indiqué que la MINUAD était proche d’un déploiement complet, avec 88% de son personnel militaire, 70% des policiers et 75% des civils sur le terrain. Il a rappelé au Conseil de sécurité que la MINUAD avait besoin d’équipements pour mener à bien sa mission. « Pour être pleinement efficace, la MINUAD pourrait bénéficier de davan-tage de soutien sous forme d’hélicoptères, d’une compagnie de transport et d’une unité de surveillance aérienne, et de la levée des restrictions qui l’empêchent de mener son mandat de manière efficace et de répondre ra-pidement aux urgences ».

Il a par ailleurs indiqué que deux employés allemands d’une organisation non gouvernementale, qui avaient été enlevés le 22 juin à Nyala, avaient été libérés. « Malheureusement un employé de l’ONG Samaritan’s Purse enlevé au sud de Nyala le 18 mai est toujours en captivité. J’espère que les efforts actuels pour assurer sa libération porteront bientôt leurs fruits », a-t-il dit.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=22537&Cr=Darfour&Cr1=

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=46522

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Revue de la presse turque 29.07.2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 29 juillet publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 29 juillet 2010

Posted 29.07.2010 07:04:50 UTC Updated 29.07.2010 07:04:50 UTC

Le journal Vatan rapporte que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a rencontré son homologue allemand Guido Westerwelle dans le palais Çırağan à Istanbul.

Plusieurs sujets, notamment les relations bilatérales, le processus d'adhé-sion de la Turquie à l'UE, la lutte contre le terrorisme, la question chypriote et le programme nucléaire iranien ont été traités lors de l'entretien à l'is-sue duquel les deux ministres ont organisé un point de presse commun et répondu aux questions.

Exprimant la phrase, « l'orientation de la Turquie est vers l'Europe », en Turc, M. Westerwelle a donné un message à l'UE sur ce sujet. « Il nous faut prendre tous les sujets article par article d'une façon juste et objective » a-t-il indiqué. Précisant qu'ils portaient de l'importance au rapprochement et à la liaison à l'UE de la Turquie dont l'importance stratégique augmente de plus en plus.

Le quotidien Sabah écrit que les sociétés britanniques veulent coopérer avec la Turquie concernant la production de moteurs d'avions et de na-vires.

Selon l'information, ayant réalisé une visite en Turquie à l'invitation du Pre-mier ministre Recep Tayyip Erdoğan, le Premier ministre britannique David Cameron aurait donné un message aux sociétés britanniques en indiquant qu'ils « attendaient que les Anglais fassent des investissements dans les marchés en développement ».

Il a été révélé que les domaines d'intérêt de l'Angleterre étaient l'aéronau-tique et la marine. D'après les renseignements, des coopérations sont en-visagées aussi bien sur le plan civil que militaire. Les sociétés britanniques sont sur le point de réaliser des accords pour effectuer les démarches de ventes de divers équipements qui seront utilisés dans la fabrication de

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

moteurs d'avion et dans les chantiers navals.

Une autre information du quotidien Sabah annonce que la Turquie apparaît sur la couverture du magazine mondialement célèbre Newsweek de cette semaine, sous le titre « la Turquie s'élève ».

« Ankara s'est tracé un rôle central, sans précédent dans un monde divisé » commente le magazine sur sa couverture. Il est indiqué que l'allié jadis indiscutable des Etats-Unis et qui avait des problèmes avec la majorité de ses voisins, la Turquie poursuit dorénavant une politique étrangère dans la-quelle elle se situe au centre.

Le journal Yeni Şafak indique qu'il a été décidé de renouveler l'accord concernant l'achat d'électricité du Turkménistan. L'achat qui était en 2009 de 500 millions de kilowatt/heure, a été élevé à 800 millions kilowatt/heure, et de nouveaux accords énergétiques bilatéraux sont à l'ordre du jour.

Selon l'information du journal, à la suite des réunions de la 3ème période de la Commission économique intergouvernementale entre la Turquie et le Turkménistan, un protocole a été signé. Le protocole a été signé par le mi-nistre de l'Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız, au nom de la Turquie, et du vice-président du conseil des ministres Hodjamouhammed Mouhammedov, au nom du Turkménistan.

Le quotidien Cumhuriyet annonce que l'athlète turque Elvan Abeylegesse a obtenu la médaille d'or lors de la finale de la course de 10 000 mètres des dames du 20ème Championnat européen d'athlétisme qui se poursuit à Barcelone en Espagne.

Selon l'information, ayant dépassé d'un tour certains de ses concurrentes et terminant la course à 12 seconde en avance par rapport à l'athlète russe Ingo Abitova qui a pris la seconde place, Elvan a fait le tour du stade olympique dans lequel ont lieu les courses, avec le drapeau turc, pour par-tager sa joie de médaille d'or avec les spectateurs.

Le journal Hürriyet écrit que le Pakistan a été secoué hier par l'une des plus mauvaises catastrophes de son histoire aéronautique. Selon l'informa-tion, l'avion de ligne de type Airbus 321 qui a décollé de Karachi, s'est écrasé hier matin sur les rochers de 300 mètres des collines de Marballa près de la capitale, au moment où il allait atterrir à l'aéroport international d'Islamabad.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=b1cfa7ab-64e4-4156-aa61-bcc7b84f1488

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=46525

Presse arménienne : Revue du 29 juillet 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 29 juillet 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie.

Revue de la presse arménienne du 29 juillet En raison de cette période estivale Hayastani Hanrapetoutioun et 168 Jam ont interrompu leur parution.

Affaires intérieures

L’ensemble de la presse fait état du décès d’un lieutenant contractuel, Ar-tak Nazarian, dans une unité de la région de Tavouch. D’après l’hypothèse du Ministère de la défense, largement contestée par les parents du défunt, il se serait suicidé. L’autopsie a révélé, d’après les journaux, plusieurs traces de violence sur tout le corps y compris sur le visage infligées six heures avant la mort, ce qui, d’après les journaux, met fortement en doute l’hypothèse du Ministère de la défense. Les parents du défunt ont fait état de relations tendues entre leur fils et des officiers. Les journalistes ré-clament une enquête indépendante sur les circonstances de cette mort suspecte et compatissent avec les parents de la victime, frère d’une jour-naliste connue, Tsovinar Nazarian.

Le Congrès national arménien a décidé de reprendre les meetings à partir du 17 septembre. La décision a été annoncée après une réunion du Conseil de direction dirigée par Levon Ter-Petrossian. / Haykakan Jamanak, Hayots Achkhar, Aravot

Haykakan Jamanak et Aravot font état de la remise en liberté, le 29 juillet, d’un activiste du Congrès, le « prisonnier politique » Jora Sapéyan, qui a purgé sa peine de 2 ans et demi d’emprisonnement pour « fraude électo-rale » lors des élections présidentielles de 2008.

Hayots Achkhar, Azg et Aravot rendent compte de la conférence de presse du vice-président du parti Républicain, Galoust Sahakian convaincu que son parti obtiendra à nouveau la majorité des sièges parlementaires lors des élections législatives de 2012. Le parti « Arménie prospère » sera à nouveau la deuxième force représentée au Parlement, selon lui. Les autres forces parlementaires actuelles, le parti Dachnak et « Etat de droit » peuvent aussi être représentées au prochain Parlement, selon M. Sahakian qui hésite pourtant en ce qui concerne les chances du parti « Héritage ».

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Le Congrès national arménien n’a aucune chance, selon lui.

Hayots Achkhar, Azg, Haykakan Jamanak, Aravot et Golos Arménii rendent compte de l’action de protestation des écologistes et du groupe de soutien « Teghut » devant la banque russe « VTB » qui, en vertu d’un accord signé, doit attribuer un crédit à hauteur de 300 M USD à la société « Armenian Coper Program » chargée de l’exploitation de la mine de cuivre et de mo-lybdène de Teghut dans la région de Lori. L’exploitation de la mine devra entraîner la destruction de 357 hectares de forêt, ce qui affectera négati-vement, d’après les écologistes, tout l’écosystème de la région. L’action de protestation s’est transformée en un accrochage entre manifestants et policiers. Aucun représentant de la banque n’a reçu les manifestants.

Affaires régionales

Selon Hayots Achkhar, un citoyen d’Arménie, une jeune femme de 29 ans enceinte de six mois a disparu à Ankara dans des circonstances indétermi-nées. Ses proches craignent qu’elle n’ait été kidnappée. D’après Arminfo, le Ministère des AE arménien s’est associé aux recherches de la ressortis-sante arménienne. Le même quotidien fait état de l’agression d’un père et d’un fils, ressortissants arméniens, dans un hôtel en Turquie. Le quotidien conseille aux voyageurs arméniens de ne pas oublier l’absence de rela-tions diplomatiques entre la Turquie et l’Arménie, ce qui signifie l’absence de mécanismes de défense des ressortissants arméniens dans ce pays.

Hayots Achkhar estime dans un article publié à la « une » qu’il faut boycot-ter la célébration de la messe dans l’Eglise de la Sainte-Croix d’Akhtamar le 19 septembre, qui, d’après le quotidien, prend une connotation de plus en plus politique, la Turquie souhaitant donner l’illusion d’une normalisa-tion des relations arméno-turques devant la communauté internationale. La Turquie a bien calculé ses initiatives, d’après le quotidien : chaque fois qu’aux Etats-Unis ou ailleurs l’on commence à évoquer la possibilité de la reconnaissance du génocide arménien, elle met en oeuvre son arsenal de gestes de bonne volonté. Cette fois-ci le moment est aussi calculé compte tenu des possibles nouveaux défis au Congrès américain cet automne.

Selon Aravot et Golos Arménii, l’Ambassade d’Arménie en Russie a envoyé une note de protestation au MID en raison de l’acte de vandalisme perpé-tré contre des tombes arméniennes dans la ville de Novorossisk (cf. la re-vue du 27.07).

Hayots Achkhar et Novoyé Vrémia relèvent que la filiale arménienne de la banque iranienne « Mellat » est concernée par les sanctions de l’UE contre l’Iran entrées en vigueur le 27 juillet.

Rédaction : Merie Hakobian

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

http://www.ambafrance-am.org/france_armenie/IMG/pdf/20100729.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=46536

GENOCIDE ARMENIEN

Les Arméniens ont droit à des Milliards de Dollars

vendredi30 juillet 2010, par Jean Eckian/armenews

Associated Press rapporte aujourd’hui que des Arméniens Américains ont déposé à Los Angeles, une plainte contre le gouvernement turc et contre deux banques importantes et la banque centrale du pays pour les dommages subis par les centaines de milliers d’Arméniens, tués et chassés de Turquie en 1915.

Les avocats disent que les Arméniens ont droit à des milliards de Dollars de réparation pour les terres et biens saisis à leurs ancêtres, sans compter les dépôts bancaires.

C’est la première fois qu’une action procédurale est directement intentée contre le gouvernement turc.

L’article n’indique pas les noms des auteurs de la plainte, mais selon toute probalité, il pourrait s’agir, pour l’un d’entre eux, du célèbre avocat Vartkes Yeghiayan.

Cette action en justice indique que l’exigence de la reconnaissance du génocide des Arméniens est désormais passée à l’étape supérieure sans que celle-ci ne n’en soit abandonnée pour autant.

Jean Eckian

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62998

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46539

France

AZADLe Monde, France 18 juillet 2010 dimanche

FRANCE 2 22.40 TÉLÉFILM.

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Un vieil homme se rase dans sa baignoire. Son petit-fils est à côté, crayon à la main. « Où on en était ? », demande Krékor (Jacques Herlin). « Tu me racontais le village », lui répond Mayak (Virgile Bramly). Le grand-père re-prend, et le jeune homme se met à esquisser sur un cahier. Il veut retracer les souvenirs douloureux du génocide arménien de son « Pépé », dans un roman graphique, Azad, dont le titre signifie « liberté » en arménien. Cette fiction originale qui appartient à la collection « Histoires de vies » que pro-gramme France 2 chaque dimanche d'été entremêle images réelles et ani-mation.

Les dessins de Mayak prennent vie et nous plongent dans les souvenirs de Krékor, tandis que l'arrivée d'une nouvelle colocataire, Mina (Alexandra Bienvenu), une infirmière kurde va chambouler ses plus profondes convic-tions. Il est persuadé qu'elle nie le génocide. Il se trompe.

Pour son premier long-métrage, Nicolas Tackian raconte sa propre histoire. Le récit de Krékor est celui de son grand-père dont il a retrouvé le témoi-gnage. Nicolas Tackian et Mayak se ressemblent. A travers leurs oeuvres respectives, ils veulent rendre hommage à la mémoire de leurs aïeuls et renouer avec leurs racines.

Ce téléfilm qui a reçu le Prix de la meilleure fiction 2e partie de soirée lors du 11e Festival de la fiction TV - délivre un message : la haine doit appar-tenir au passé et la paix au présent.

Toujours dans la collection " Histoires de vies ", la soirée contnue avec Bel-la, la guerre et le soldat Rousseau, signé Manuel Flèche Yann Rousseau (Vincent Rottiers) rentre chez lui, tourmenté, après s'être engagé pour pa-cifier un pays plongé dans une guerre ethnique. Un téléfilm sur la guerre, tourné en noir et blanc, sombre et décalé.

Angélique Boilet

Nicolas Tackian (France, 2010, 60 min). Avec Virgile Bramly, Jacques Her-lin...

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1130608

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46547

KARABAKH/ ARMENIE/AZERBAIDJAN

6 soldats Arméniens tués dans une base près de

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Mardouni au Haut Karabagh

Un nouveau drame qui secoue l’armée du Haut Karabagh

jeudi29 juillet 2010, par Krikor Amirzayan/armenews

L’information diffusée par le site arménien Lragir.am reprise par Tert.am reste à confirmer. Selon cette dépêche mercredi 28 juillet dans une unité arménienne des forces du Haut Karabagh proche de Mardouni, une fusillade entre militaires aurait fait 6 morts. Une enquête du ministère de la Défense du Haut Karabagh est en cours. Le ministère aurait déjà présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Selon Arthur Sakountz, le responsable du bureau « Helsinki watch » de Vanatsor, se basant sur des informations officielles rapporte la mort de 5 militaires (1 soldat et 4 officiers). Les officiers auraient réveillé le soldat qui dormait sur son poste de garde. Ils l’auraient insulté. Le soldat, vexé, aurait pris son arme automatique et tué les 4 officiers avant de se suicider. Mais Tert.am évoque le nombre de 6 victimes. Ce grave incident, après les 4 morts de l’attaque azérie du 18 juin dernier, secoue l’armée du Haut Karabagh, alors que la tension se fait vive aux frontières de la République du Haut Karabagh régulièrement soumises aux de tirs azéris.

Krikor Amirzayan

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62994

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46530

TURQUIE/ARMENIE

"Retour vers une politique étrangère réactionnaire ?"

par Ihsan Dagi

vendredi30 juillet 2010, par Stéphane/armenews

Dans son bref article, Ihsan Dagi commence par désapprouver les réac-tions stéréotypées de la diplomatie turque vis à vis des résolutions des USA et de Suède. Il voit dans la position du gouvernement turc des tenta-tions de ligne dure (confirmées au moins dans les menaces récentes d’Er-dogan d’expulsion des Arméniens de Turquie). Il regrette que les proto-coles n’aient pas été conduits à leur terme mais semble croire encore à un changement de politique vis à vis du Génocide. Lui aussi met en garde contre un ’come-back’ de la vieille garde turque adossé sur la résurgence

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

de la ’question arménienne’.

Gilbert Béguian

Retour vers une politique étrangère réactionnaire ?

IHSAN DAGI

Une ancienne question est apparue de nouveau dans le champ de la poli-tique turque : la question arménienne. Sur ce point, le gouvernement turc semble déterminé à enterrer tous les succès de sa politique étrangère de ces dernières années. Les décisions parlementaires aux USA et en Suède sur les revendications de Génocide Arménien sont exagérées. Les réac-tions que nous voyons dirigées vers ces deux pays sont la réminiscence de méthodes politiques anciennes.

La Turquie va-t-elle interrompre toutes ses relations avec les pays dont les corps législatifs reconnaissent 1915 comme un génocide ? Si c’est le cas, est-ce compatible avec la politique du gouvernement d’engager des rela-tions de coopération avec tous les pays ? Une telle politique n’est pas conforme à la politique d’ouverture globale assurée du gouvernement.

Dans le rappel des ambassadeurs et les menaces de rompre les relations bilatérales, je ne vois pas une position visionnaire et volontaire qu’auraient prise ceux qui font la politique extérieure de la Turquie. Au lieu de cela, ils sont retombés dans la vieille ligne politique "réactionnaire". On devrait re-courir à d’autres politiques plus imaginatives que le rappel des ambassa-deurs à Washington et à Stockholm.

Ce que nous avons vu jusqu’ici aurait pu être la ligne d’une coalition de gouvernement du Parti Républicain du Peuple (CHP) et du Parti du Mouve-ment Nationaliste (MHP). Des mesures plus imaginatives et des vrais solu-tions auraient pu avoir été prises. C’est ce qu’on attend du Parti Justice et Développement (AKP), étant donnée sa performance dans le domaine de la politique étrangère.

Mais il semble que le gouvernement ait opté pour une "position nationa-liste, pro status-quo " typique. Cela peut résulter de quelques préoccupa-tions de politique intérieure. Le gouvernement, avec sa ligne dure sur la question arménienne, peut être tenté de restaurer son "savoir faire natio-naliste", que même quelques uns à l’AKP perçoivent comme dégradée du fait de l’initiative kurde du gouvernement. Une telle perception ’est pas seulement fausse, elle peut être trompeuse pour ceux qui font la politique.

D’abord, le parti AKP ne peut tenir tête au CHP ni au MHP du point de vue du "nationalisme". Ils sont les vrais tenants du nationalisme et du boc iso-

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

lationniste.

Ensuite, une réaction exagérée par le gouvernement de l’AKP sur la ques-tion arménienne enflammerait la ferveur nationaliste en Turquie. Si le parti AKP ne poursuit pas une politique tendant à calmer la ferveur mais qui tendrait plutôt à agiter les sentiments nationalistes, il pourrait être lui même envahi par cette ferveur. Une telle option n’aurait d’avantage que pour le bloc nationaliste, pas pour l’AKP.

Le parti AKP a le pouvoir et le prestige de réactions nationalistes en dou-ceur. Ce que devrait faire le gouvernement est seulement de rester cohé-rent avec sa politique de "zéro problèmes avec les voisins". L’échec de la mise en place de cette ligne politique à l’égard de l’Arménie affaiblit en-core plus le côté turc. A ce sujet ; le gouvernement a fait une grosse er-reur en n’approuvant pas les protocoles tout de suite après leur signature. Se rendant à des réactions venant de milieux turcs et azéris et liant le pro-cessus au Karabagh était incompatible avec l’affirmation du gouverne-ment qu’i tenait une position de "résolution des problèmes". La même er-reur a été commise en 2005 sur la question chypriote, en n’approuvant pas le protocole signé pour l’extension de l’accord douanier pour y inclure "le gouvernement de Chypre". Le résultat de cette politique aveugle est l’impasse actuelle dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.

Une attitude hésitante similaire vis à vis des protocoles signés avec le gou-vernement de l’Arménie a gêné le processus de normalisation. Le gouver-nement du parti AKP serait courageux de non seulement ouvrir les vieilles questions mais aussi de les résoudre.

Les dirigeants de l’AKP, dont le ministre des affaires étrangères Davuto-glou, devrait noter que la "vieille Turquie" avec sa mentalité et ses institu-tions non démocratique, pourrait rebondir sur ses positions politiques, sur la question arménienne par exemple.

Zaman

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62940

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46532

FRANCE

André Manoukian : "L'Arménie m'a fait revenir au jazz"

Chamonix-Mont-Blanc, envoyé spécial

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

LEMONDE pour Le Monde.fr | 29.07.10 | 16h31 • Mis à jour le 29.07.10 | 16h31

Dans les rues de Chamonix on le reconnait certainement plus que la plupart des musiciens invités à la première édition du Cosmojazz Festival, organisée du 27 au 29 juillet. "Bonjour Dédé !" Une photo souvenir, un autographe. André Manoukian, directeur artistique du festival, aurait certainement beaucoup d'autres choses à faire, mais accepte sans rechigner toutes ces demandes. Il est après tout une vedette de la télévision pour sa participation, depuis 2003, au jury de l'émission "La Nouvelle Star". C'est là qu'il est devenu "Dédé".

André Manoukian, né à Lyon le 9 avril 1957, dans le quartier de La Croix-Rousse – "d'où, sous certaines conditions météos, on peut voir le Mont-Blanc" – est aussi, d'abord, un auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et producteur. Fou de jazz, fou de musique, il a fait ses débuts en jouant free, après des années de piano classique, est passé au jazz-rock, a été élève à la prestigieuse Berklee School of Music, de Boston, fut à l'origine de la carrière de la chanteuse Liane Foly, a collaboré aussi bien avec le pianiste Michel Petrucciani que le chanteur Charles Aznavour. Pour Le Monde, il revient sur sa vie de musicien et la naissance de son petit dernier, le Cosmojazz Festival de Chamonix.

Quelle a été votre formation de musicien ?

Mes parents étaient commerçants, mon père jouait du piano et du violon, en amateur. J'ai découvert Bach vers l'âge de 5 ans et j'ai suivi des cours de piano classique. A 13 ans, je découvre le pianiste de jazz Fats Waller, qui a été une révélation. Je me suis mis à repiquer, à l'oreille, tout son jeu de ragtime, le stride, très complexe dans le rapport main gauche et main droite au clavier. J'habitais Lyon, et vers 17 ou 18 ans je passais mes soirées à la fois au Hot Club de Lyon, qui était plutôt jazz classique. Ensuite l'Association à la recherche d'un folklore imaginaire, l'ARFI, m'a emmené vers d'autres territoires, free, expérimental.

En 1979, je suis parti à la Berklee School of Music, de Boston. Là j'ai tout pris, le bop, l'harmonie, l'arrangement, le travail sur les gammes, les modes. On faisait des relevés de solos de John Coltrane à l'oreille, sans instruments, directement sur le papier. A mon retour, au début des années 1980, j'ai débuté médecine, mais à un moment j'ai su que c'était la musique qui allait me guider.

Vous devenez musicien professionnel dans le jazz et puis il y a la rencontre avec la chanteuse Liane Foly qui vous fait bifurquer vers la composition de chanson, la production…

J'avais eu un groupe plutôt jazz-rock, qui s'appelait Spheroe, puis un autre

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Horn Stuff, avec des arrangements de cuivres, du funk, des trucs expérimentaux. On était en studio et pour l'un des thèmes je cherchais une voix. Elisabeth Kontomanou, qui était âgée de 18 ans, était là. On a essayé et ça a été le déclic. Je pouvais trouver une relation entre mes compositions et la voix humaine. Là je suis tombé dans le "côté féminin de la force".

La rencontre ave Liane Foly c'est en 1984. A Lyon, j'avais monté un studio, Les Producteurs, avec Philippe Viennet. On a vécu en écrivant des jingles, des spots publicitaires. Philippe écrivait les textes, avec une belle distance, de l'ironie, et je composais. Et Liane faisait les voix. Elle sonnait très bien en anglais, mais il a fallu des mois pour trouver le bon son pour sa voix, son phrasé en français. Ensuite, vers 1987, 1988, il y a eu les premiers succès : Ça va, ça vient, Au fur et à mesure et Doucement. Dans les compositions, je glissais toujours des choses du jazz. Des trucs à la Ellington, des accords de blues. En tournée, on partait avec une petite formation, piano, basse, batterie, Hervé Gourdikian, au saxophone, qui a été invité pour le Cosmojazz. C'était non-stop, les concerts, la production en studio, où j'ai appris énormément, le travail d'écriture avec Philippe et Liane, les arrangements. Puis nos chemins ont divergé. Mais depuis je suis toujours à l'écoute des chanteuses. J'ai travaillé avec Malia ; son père est anglais et sa mère du Malawi. On a fait trois albums, avec moins de retentissement en France, c'est vrai, mais dont je suis très fier.

Qu'est ce qui vous a fait revenir au jazz ?

L'Arménie. Je m'explique. En 2007, en raison de ma notoriété télévisuelle avec "La Nouvelle Star", je suis contacté pour une émission de témoignages sur la diaspora arménienne. A la maison, on ne parlait pas du génocide, de l'histoire de l'Arménie. Pas par déni, mais plutôt parce que c'était un moyen de ne pas entretenir la haine. Donc je me découvre, avec cette proposition, membre de la diaspora. A un moment, la productrice me demande de jouer un air arménien. Là je suis un peu paumé.

J'ai alors un lointain souvenir d'une chanson de ma grand-mère. J'improvise dessus, avec le jazz qui n'est pas loin. Cela m'a donné le courage de me remettre au piano et d'explorer ce rapport entre majeur et mineur, la mélancolie, le spleen, la part de blues, expression d'une chose perdue, qui passe dans la musique arménienne et dans le jazz. J'ai enregistré un disque [Inkala] qui allait dans cette direction, j'ai repris les concerts. D'une certaine manière, j'osais y aller sans me planquer derrière une chanteuse.

Vous avez enregistré pour le célèbre label Blue Note, vous donnez une soixantaine de concerts par an. Votre notoriété vous a-t-elle aidé ?

Je connaissais le responsable de Blue Note France, Nicolas Pflug, depuis

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

dix ans. Nous avons travaillé ensemble régulièrement. Si mon statut de personnalité de la télévision a été pris en compte par Blue Note ? C'est certain. Ensuite, en studio ou en concert, si la musique n'est pas là, on ne peut pas faire illusion longtemps.

Vous avez eu besoin de prouver quelque chose au "milieu" du jazz ?

Non. Le jazz j'en ai joué, longtemps, je continue. Je sais ce que je vaux techniquement, j'ai de l'oreille, les musiciens avec qui je joue me jugent là-dessus. Je ne me paye pas un petit plaisir. Je n'ai pas non plus de frustration, d'envie maladive de reconnaissance. Je n'ai aucun souci avec mon image télé, d'amuseur. Dans "La Nouvelle Star", dès que je peux parler de jazz, je le fais, je pousse les candidats à aller vers cette musique.

Et maintenant vous êtes à l'origine d'un festival de jazz, à Chamonix…

L'idée remonte à deux ans. La ville avait besoin d'un projet culturel. J'ai une maison ici, je suis un passionné de montagne. Et j'ai proposé un festival de jazz. Je voulais que l'on puisse jouer dans les sites naturels, que cela tienne du happening. Eric Fournier, le maire et les services culturels ont dit OK tout de suite. Les responsables de la Compagnie du Mont-Blanc, qui gère l'accès au domaine montagneux et skiable, aussi. Ils ne m'ont donné aucune directive sur la ligne artistique. Ensuite il a fallu que je m'y mette. Disons que je ne suis pas le roi de l'organisation. On a mis en place une équipe avec Stéphanie, ma compagne, qui est responsable de la coordination et avec Carine Zuber, qui est la programmatrice du Cully Jazz Festival, en Suisse. Les choses n'ont pris forme que début avril. Ce qui est très court.

Le festival dure trois jours, avec des musiciens qui font le lien entre le jazz, les musiques du monde, dont certains sont connus pour leur travail de recherche, d'expérimentation. C'est cela votre ligne artistique ?

C'est le socle. Ici, les gens de montagne sont cultivés, curieux. Ils voyagent. Donc ils s'attendent à une certaine qualité, des découvertes. C'est un atout important. Il y a de nombreux sites où mettre la musique en relation avec la montagne mais il faut pas que ce soit gadget. Pour cette première édition, des musiciens népalais ont joué sur l'Aiguille du midi. On le refera s'il y a les artistes adéquats pour jouer aussi haut. Ce n'est pas une obligation chaque année. Je voudrais aussi que des musiciens jouent sur les circuits de randonnée, en bordure de forêt... Il faut que les musiciens aient eux mêmes envie de jouer dans des lieux inhabituels, c'est là que repose toute la magie du concert.

Propos recueillis pas Sylvain Siclier

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

http://www.lemonde.fr/festivals-de-l-ete/article/2010/07/29/andre-manoukian-l-armenie-m-a-fait-revenir-au-jazz_1393410_1383721.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46516

André Manoukian sur la scène de Megève

De Chamonix, où il habite avec femme et enfants depuis deux ans et où il orchestre jusqu'à ce soir la 1er édition du Cosmojazz festival, à Megève, il n'y a qu'un pas qu'André Manoukian va franchir mardi prochain 3 août.

Le producteur et musicien, aujourd'hui plus connu du grand public en sa qualité de juré adepte des métaphores dans la Nouvelle Star de M6, monte sur la scène du Palais des sports de la station chic haut-savoyarde. Avec son quartet, il va interpréter des morceaux de jazz, genre à qui il voue une passion sans borne depuis son adolescence.

L'occasion de découvrir une facette moins people et paillettes de l'artiste originaire de Lyon, très en vue dans cette saison, mais qui se ressource avec délectation dans ses montagnes d'adoption. Places numérotées 30€ sinon 25€. En vente à l'OT ou sur www.megeve-reservations.com

Publié le 29-07-2010

http://www.actumontagne.com/andre-manoukian-sur-la-scene-de-megeve-news_1398.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46535

Tonnerre (89) : Mobilisation pour Kamo

Par ES

Publié le 30/07/2010 | 11:20

Kamo et ses parents, arméniens sans papier, ont été libérés jeudi 29 juillet 2010 du centre de rétention de Oissel (76).

La famille Ozmanian est de retour dans l'Yonne. Le couple et son fils de 13 ans avaient été arrêtés mardi 27 juillet 2010 puis placés au centre de ré-tention d'Oissel, près de Rouen. Deux jours plus tard, le juge des libertés a

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

ordonné leur libération, à la suite d'un vice de procédure.

Mais, la mobilisation se poursuit en soutien à cette famille qui reste men-acée d'expulsion.

La préfecture de l'Yonne estime que Kamo et ses parents doivent faire l'objet d'une "mesure d'éloignement du territoire" puisqu'elle a été déboutée de sa demande d'asile en France.

La famille Ozmanian est arrivée en France en 2007; elle affirme être de la minorité des Yézides persécutée en Arménie.

Toute l'équipe pédagogique du collège Abel Minard de Tonnerre, où est scolarisé Kamo, apporte un soutien sans faille à l'élève et à ses parents.

Dans un courrier adressé au Préfet de l'Yonne, les enseignants insiste sur les bons résultats de Kamo et ses progrès. L'adolescent passe d'ailleurs en classe de 5ème, après avoir reçu les félicitations du conseil de classe. Il parle désormais le français couramment et son bégaiement (signe physique de son traumatisme, estiment les professeurs) a disparu.

Quant à son père, il aurait reçu une promesse d'embauche.

Les soutiens de la famille Ozmanian réclament du préfet de "faire preuve d'humanité", en revenant sur sa décision d'expulsion... un geste qui ne semble toutefois pas à l'ordre du jour.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/bourgogne/tonnerre-89--mobilisation-pour-kamo--64277557.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46541

GRANDE BRETAGNE/TURQUIE

David Cameron déclenche une polémique

Mise à jour le jeudi 29 juillet 2010 à 10 h 35

Islamabad n'apprécie pas les commentaires du premier ministre britannique David Cameron sur « l'exportation de la terreur » par le Pakistan.

De passage en Inde, où il aborde le thème des échanges commerciaux et de l'emploi, M. Cameron a mis en garde le Pakistan contre l'accueil et le soutien de groupes extrémistes.

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

« Nous ne pouvons tolérer en aucun cas l'idée que [le Pakistan] soit autorisé à regarder des deux côtés et puisse, de quelque manière que ce soit, promouvoir l'exportation de la terreur en Inde ou en Afghanistan ou n'importe où ailleurs dans le monde », a déclaré le premier ministre britannique.

« Nous devrions être très, très clairs avec le Pakistan sur notre volonté de voir un Pakistan fort, stable et démocratique », a déclaré M. Cameron. « Ce devrait être des relations basées sur un message très clair : il n'est pas correct d'avoir des relations avec des groupes encourageant la terreur », a-t-il ajouté.

L'ambassadeur du Pakistan au Royaume-Uni, Wajid Shamsul Hasan, juge les propos de M. Cameron « absolument contraires aux réalités sur le terrain » et estime que M. Cameron a choisi d'ignorer « l'énorme rôle » du Pakistan dans la guerre contre le terrorisme.

« Il semble faire davantage confiance à des informations fondées sur des fuites de services de renseignement en dépit de leur absence de crédibilité et de preuves concordantes », écrit l'ambassadeur dans le quotidien britannique The Guardian.

Dimanche, le site Internet WikiLeaks a publié des milliers de documents secrets de l'armée américaine, dont certains font état de craintes voulant que les services de renseignement pakistanais aient aidé les insurgés afghans, bien qu'Islamabad soit officiellement un allié des États-Unis depuis 2001.

Le style Cameron surprend

Plus tôt cette semaine, lors de son passage en Turquie, M. Cameron avait suscité l'indignation d'Israël en affirmant qu'« on ne peut et on ne doit pas permettre que Gaza reste un camp de prisonniers ».

Rappelant que la Grande-Bretagne est favorable à la levée du blocus de Gaza, il a appelé par la suite à une réconciliation entre Israël et la Turquie. « J'exhorte la Turquie et Israël à ne pas renoncer à cette amitié », a-t-il dit.

L'ambassadeur d'Israël en Grande-Bretagne, Ron Prosor, avait alors réagi vivement aux propos de M. Cameron. « Les habitants de Gaza sont les prisonniers de l'organisation terroriste Hamas », avait-il rétorqué.

Lors d'un point de presse avec les journalistes britanniques couvrant la tournée de M. Cameron, le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a dû répondre à plusieurs reporters lui demandant si le premier ministre comptait mesurer davantage ses propos à l'avenir.

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

« Le premier ministre dit la vérité et nous sommes tous unis et sans ambiguïté, heureux de ce qu'il a dit », a affirmé M. Hague.« Le premier ministre est un grand diplomate et je le vois tous les jours lorsqu'il est en rapport avec des dirigeants étrangers », a-t-il ajouté.

Prié de dire s'il regrettait d'avoir porté atteinte aux relations avec le Pakistan avant une rencontre prévue la semaine prochaine avec le président Asif Ali Zardari, M. Cameron a dit ne pas croire que les relations avec Islamabad aient été mises à mal par ses récents commentaires.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/07/29/005-Cameron_Pakistan_reax.shtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46521

Le franc-parler de David Cameron suscite des interrogationsPar Reuters, publié le 29/07/2010 à 16:28

Audace ou inexpérience? Les premiers déplacements à l'étranger du nou-veau Premier ministre britannique David Cameron augurent d'un discours diplomatique décapant de la part de Londres.

En Turquie, Cameron a suscité l'indignation d'Israël en déclarant que Gaza était un "camp de prisonniers", puis il a causé la fureur des Pakistanais en disant devant un parterre d'Indiens à Bangalore que le Pakistan "favorisait l'exportation du terrorisme".

A Ankara, il a également jugé que les adversaires d'une entrée de la Tur-quie dans l'Union européenne étaient "protectionnistes, manichéens ou avaient des préjugés". Pareille analyse ne sera à coup sûr pas partagée en France et en Allemagne, deux pays dont les gouvernements s'opposent à une adhésion turque.

Agé de 43 ans, Cameron, qui a accédé au 10, Downing Street en mai, est le plus jeune Premier ministre britannique depuis près de 200 ans.

"Je trouve qu'il est important, comme je l'ai dit, de parler franchement de ces sujets avec les pays qui sont vos amis", a déclaré Cameron jeudi aux médias britanniques, en ajoutant qu'il continuerait de le faire à l'avenir.

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Les médias indiens ont fait de ses propos sur le Pakistan leurs choux gras, y consacrant une bonne part de leur couverture de sa visite, au détriment de ses déclarations sur sa volonté de renforcer les relations commerciales et financières entre la Grande-Bretagne et l'Inde.

Le haut commissaire (ambassadeur) du Pakistan en Grande-Bretagne, Wa-jid Shamsul Hasan, a jugé les propos de Cameron "absolument contraires aux réalités sur le terrain".

"UN GRAND DIPLOMATE"

"Une visite bilatérale (en Inde) destinée à favoriser les relations d'affaires aurait pu avoir lieu sans nuire aux perspectives de paix dans la région", écrit le haut commissaire dans une tribune que publie jeudi le Guardian.

L'ambassadeur d'Israël en Grande-Bretagne, Ron Prosor, a lui aussi réagi vivement aux propos sur Gaza. "Les habitants de Gaza sont les prisonniers de l'organisation terroriste Ha-mas", a-t-il rétorqué.

Lors d'un point de presse avec les journalistes britanniques couvrant la tournée de Cameron, le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a dû répondre à plusieurs reporters lui demandant si Cameron comptait mesu-rer davantage ses propos à l'avenir.

"Le Premier ministre dit la vérité et nous sommes tous unis et sans ambi-guïté, heureux de ce qu'il a dit", a-t-il répliqué. "Le Premier ministre est un grand diplomate et je le vois tous les jours lorsqu'il est en rapport avec des dirigeants étrangers", a-t-il continué.

Cameron doit recevoir le président pakistanais Asif Ali Zardari à sa rési-dence des Chequers, la semaine prochaine. Prié dans l'interview de dire s'il regrettait d'avoir porté atteinte aux rela-tions avec le Pakistan avant cet entretien, Cameron a répondu en ces termes: "Je n'accepte pas l'idée qu'elles (les relations) aient été mises à mal(...). Je suis impatient de discuter de cela, ainsi que d'autres dossiers (avec Zardari)".

Eric Faye pour le service français

http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-franc-parler-de-david-cameron-suscite-des-interrogations_909473.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46520

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Le Stupide Discours de David Cameron en Turquie

vendredi30 juillet 2010, par Jean Eckian/armenews

Ce point de vue d’un blogueur exprime librement une grosse colère, certainement partagée en Europe et pas seulement dans les milieux juifs. On pensait en effet avoir touché le fond de la politique étrangère de la Grande Bretagne avec Tony Blair et celle de son factotum de successeur, mais on s’est trompé encore une fois : la Grande Bretagne a choisi d’avoir un pied en Europe et un pied au large. Position incommode pour ne pas dire impossible à tenir. Mais voilà qu’un Premier Ministre va à Ankara déposer une gerbe sur le mausolée d’Ataturk : les milliers de soldats britanniques, néo-zélandais et australiens tirés comme des lapins sur les plages des Dardanelles défendues par Mustafa Kémal en mai 1915 ont dû se retourner dans leur tombe !

GB

Mercredi 28 juillet 2010

LE DISCOURS INCROYABLEMENT STUPIDE DE DAVID CAMERON EN TURQUIE

par Barry Shaw

Le Premier Ministre britannique, David Cameron, a fait un discours incroyablement stupide en Turquie qui a montré son ignorance des affaires internationales.

Appelant Gaza un ’camp de prisonniers’ ses commentaires ont désigné Israël comme totalement responsable des restrictions et conditions aux personnes là-bas.

Le Hamas et autres groupes islamiques terroristes qui prospèrent et agissent dans la Bande de Gaza ont été écartés de son discours. Pour Cameron, ils n’existent pas. Ils ne sont pas, pour lui, une partie du problème.

Cameron sait que la voie légale actuelle acceptée d’introduction de marchandises dans Gaza est par la route via Israël. Cela est accepté par tous les pays rationnels pour la protection d’Israël depuis des décennies de terreur contre les civils israéliens. Cameron sait que des centaines de tonnes d’aide humanitaire affluent dans Gaza quotidiennement. Et cependant, aucune mention n’en est faite dans son discours.

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Cameron a omis de montrer la haine obsessionnelle d’Israël qui est rampante dans le Moyen Orient et qui s’est propagée, par une campagne de propagande partiale, dans une opinion publique qui s’est enracinée dans son propre pays du Royaume Uni.

Cameron a déclaré que la Turquie était amie d’Israël. Plus maintenant, elle ne l’est plus. Israël a fait confiance à la Turquie. Israël a noué une relation avec ce pays. Elle a effectué des exercices militaires rapprochés avec la Turquie. Israël a fourni à la Turquie un important équipement militaire de pointe et beaucoup d’informations de renseignement. Alors la Turquie s’est retournée et a mordu Israël.

Ce n’est pas un secret en Israël que notre armée se retrouve militairement compromise pour être allée si loin avec la Turquie au bon vieux temps et se retrouve à présent faisant face à un ennemi potentiel à qui elle a fourni du matériel militaire excellent et des informations stratégiques.

Plus récemment, la Turquie a rejoint la meute de ceux qui veulent chasser Israël avec le groupe terroriste IHH à bord du bâtiment de la flottille Mavi Marmara, et les insultes provocantes anti-israéliennes du premier ministre Erdogan. La Turquie a montré son vrai visage islamique extrémiste ces derniers mois. Elle a durci sa position sur la partie occupée de Chypre. Elle a refusé d’accepter sa responsabilité pour l’assassinat d’un million d’Arméniens. Elle occupe actuellement le territoire turc et tue des Kurdes.

Et malgré cela, Cameron a promis d’accélérer l’admission de la Turquie dans l’UE. Est-ce cela que l’Europe veut vraiment ? Non, selon les vues de pays comme la France, l’Allemagne et l’Italie, qui rejettent l’entrée de la Turquie dans l’Europe avec les soupçons qui pèsent sur la vraie nature de ce pays. Ils ont raison d’être inquiets. La Turquie a promis à l’Europe qu’elle maintiendrait un gouvernement laïc. Elle a menti. Comme cela est mentionné plus haut, la Turquie avait promis à Israël une amitié proche et constante. Elle a menti.

La Turquie défie le consensus mondial contre l’Iran en se mettant bien avec Téhéran. Erdogan a embarrassé les Etats-Unis et ces nations qui essayent d’appliquer des sanctions contre les ambitions nucléaires de l’Iran en construisant un accord insensé, non-applicable entre l’Iran, la Turquie et le Brésil.

Dans l’ombre de l’islamisation croissante de la Turquie, ses amitiés nouvellement construites avec l’Iran, la Syrie, le Hamas, et même le Hezbollah au Liban, ses déclarations et actes haineux contre Israël, et son histoire violente dans la région, comment est-il possible que Cameron soutienne que la "Turquie peux devenir une grande puissance européenne" ? Quelle sorte de puissance Cameron veut-il voir appliqué par

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

la Turquie en Europe ? L’Europe n’est-elle pas déjà suffisamment islamique ? Cameron veut-il vraiment une Turquie islamique, partenaire de l’Iran et d’autres régimes terroristes, retranchés au cœur de l’Europe ?

Est-ce cette Europe que Cameron visualise en blâmant Israël pour tous les maux de la région centrée sur Gaza ?

En matière d’affaires internationales, David Cameron doit retourner à la petite école, mais pas au Forgien Office qui déborde de pro-Arabes antisémites, et se faire lui-même une éducation.

Alors, peut-être, il sera capable de faire un discours correct et équilibré qui ramènera les choses à leurs justes proportions, qui parle d’un allié dans la région, si Israël est toujours considérée comme une alliée par la Grande Bretagne. La question reste posée. Cela lui permettrait aussi de critiquer son hôte turc, bien sûr dans le langage diplomatique, pour sa dangereuse politique étrangère, fondée sur des croyances religieuses extrémistes, qui empêchent que ce pays soit accepté comme une nation européenne.

Le Premier Ministre britannique a montré son manque de connaissances, son manque de diplomatie. Quel que soit celui qui a écrit son discours, il doit être limogé, mais Cameron lui-même aurait pu, aurait dû, tempérer ses termes dans une région sensible où les mots de dirigeants importants ont des conséquences.

Son discours a isolé Israël encore plus. Son discours a encouragé les acteurs importants à se radicaliser. Ils interprètent ses mots comme un encouragement pour leurs projets anti-Israël. La Turquie peut continuer sa politique étrangère provocante et violente ayant le soutien du Premier Ministre de Grande Bretagne. Le Hamas peut continuer sa suppression de Gaza. Il a déjà reçu un financement énorme du Royaume Uni. A présent, le premier ministre britannique a donné un laissez-passer et a jeté Israël dehors.

Oui, Cameron a fait un discours incroyablement stupide et dangereux en Turquie.

Traduction Gilbert Beguian pour Armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62997

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46533

TURQUIE

L'info vue par la TRT (1)

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

LA LOI DES « ENFANTS LANÇANT DES PIERRES » 60 enfants accusés de terrorisme ont été relâchés

Posted 30.07.2010 08:13:10 UTC Updated 30.07.2010 08:13:10 UTC

La ministre d'Etat Selma Aliye Kavaf a indiqué que 60 enfants avaient été relâchés avec la mise en vigueur de la disposition connue par l'opinion publique comme la loi des « enfants lançant des pierres ».

Dans la déclaration qu'elle a faite à Balıkesir, à l'Ouest de la Turquie, Selma Aliye Kavaf a précisé que la loi couvrait uniquement les enfants condamnés du crime de terrorisme.

Mme. Kavaf a affirmé que dans un premier temps les 60 enfants relâchés avaient été envoyés près de leurs familles et que leur réhabilitation avait commencé.

Selma Aliye Kavaf a également indiqué que pour les enfants dont le juge-ment est toujours en cours, ils attendaient la complétion du processus.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=4b0ac97f-8e54-4ba0-b27a-4818487ad76c

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46545

AZERBAIDJAN/RUSSIE

La société d’armement russe nie l’existence d’un contrat avec l’Azerbaïdjan

vendredi30 juillet 2010, par Marion/armenews

Rosoboronexport, société d’Etat russe spécialisée en exportation d’armes,

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

a nié jeudi 29 juillet, les affirmations du quotidien russe Vedomosti selon lesquelles l’Azerbaïdjan a acheté à la Russie des systèmes de missiles an-ti-aériens pour 300 millions de dollars.

« Nous ne savons rien à propos de ce contrat, a assuré le porte-parole du groupe, Viatcheslav Davidenko. Rosoboronexport ne détient aucune infor-mation sur les livraisons de missiles S-300 à l’Azerbaïdjan et n’a pas d’obli-gations contractuelles à ce sujet ».

Citant des sources dans l’industrie de l’armement russe, le quotidien éco-nomique Vedomosti a avancé jeudi 29 juillet que l’Azerbaïdjan a signé, l’an dernier, un contrat avec Rosoboronexport sur l’achat de deux batteries de systèmes anti-aériens S-300. Si ces informations se confirment, cela repré-senterait le plus gros achat d’armes par l’une des anciennes républiques soviétiques.

L’Azerbaïdjan a investi des milliards de dollars au cours des dix dernières années dans ses forces armées afin de l’emporter dans le conflit du Haut-Karabagh.

Un cessez-le feu a été signé en 1994, mais l’Azerbaïdjan - qui accueille de grandes compagnies pétrolières dont BP, Chevron et ExonnMobil - a mena-cé de recourir à nouveau à la force.

L’Arménie a toujours été alliée de la Russie, mais Moscou a développé ces dernières années des relations plus étroites avec l’Azerbaïdjan compte tenu de sa position stratégique énergétique dans la région.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=63001

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46542

DARFOUR/SOUDAN

Darfour: Khartoum accusé d'avoir tué des civils

29/07/2010 - 07:02

Les rebelles du Darfour accusent l'armée soudanaise d'avoir tué au moins deux civils au cours d'un raid mené mercredi dans un camp de réfugiés, dans l'ouest du pays. Un porte-parole de l'armée a dit ne pas avoir dans

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

l'immédiat d'informations concernant un éventuel incident de ce type. Une habitante de la ville de Zalingei a confirmé qu'il y avait eu des affronte-ments dans plusieurs camps situés autour de la ville et que deux person-nes avaient péri au cours de ces heurts.

Elle n'était toutefois pas en mesure de dire si les forces gouvernementales étaient impliquées ou non. De son côté, un des chefs du mouvement re-belle Armée de libération du Soudan (ALS), Ibrahim al Helwu, a pointé du doigt le régime de Khartoum. Le Conseil de sécurité des Nations Unies de-vrait reconduire jeudi le mandat de l'Unamid pour une durée d'un an.

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Depeches/Darfour-Khartoum-accuse-d-avoir-tue-des-civils-210367/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46519

Un pilote russe détenu par la milice Janjawid au Soudan

29/07/10 11:39

MOSCOU (AP) — Le représentant spécial de la Russie au Soudan affirme qu'une milice soudanaise alliée au gouvernement de Khartoum retient en otage le pilote d'un hélicoptère russe porté disparu lundi alors qu'il travail-lait pour les Nations unies.

La vie du pilote n'est pas menacée, a ajouté Mikhaïl Marguelov au journal "Kommersant". Il serait détenu par les milices Janjawid qui exigent le paiement de salaires dus par le Soudan.

Le pilote convoyait des chefs rebelles à des négociations de paix avec le gouvernement lundi au Darfour (ouest) lorsqu'il a posé son hélicoptère au mauvais endroit.

L'ONU a déclaré que l'équipage et les passagers avaient été emmenés dans un camp militaire du gouvernement mais on ignorait jusque-là où se trouvait le pilote. AP

st/v271

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100729.FAP6185/un-pilote-russe-detenu-par-la-milice-janjawid-au-soudan.html

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46517

Huit morts dans des heurts dans des camps de réfugiés au Darfour

Par Reuters, publié le 29/07/2010 à 22:44

Des divergences de vues sur le processus de paix dans la région soudanaise du Darfour ont entraîné des violences dans des camps de réfugiés qui ont fait huit morts et des dizaines de blessés, ont rapporté des responsables et des réfugiés.

La Mission hybride Union africaine-Onu (Unamid) a confirmé trois morts mercredi soir à Zalingei, au Darfour Occidental, à la suite d'affrontements entre partisans et adversaires de discussions de paix. Deux résidents ont dit à Reuters que des heurts avaient à nouveau éclaté jeudi au camp de Kalma, au Sud-Darfour, faisant cinq morts.

Les Darfouris sont très divisés sur les discussions qui se déroulent au Qatar et qui ont fait peu de progrès en l'absence des deux principaux groupes de rebelles. Les médiateurs ont acheminé plus de 400 représen-tants de la société civile à Doha, mais des violences ont éclaté après leur retour au Darfour.

"Trois personnes présentées comme des partisans ou des membres du Mouvement Libération et Justice (LJM), qui a récemment signé un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement du Soudan (...) ont été tuées hier (...) à Zalingei", dit un communiqué de l'Unamid. L'Unamid a ajouté que les autorités gouvernementales avaient arrêté qua-tre personnes soupçonnées d'avoir tué les trois hommes du LJM, une nou-velle alliance rebelle qui a peu de troupes au Darfour et qui est le seul groupe à négocier avec le gouvernement.

FRUSTRATIONS

Des rebelles darfouris ont accusé le gouvernement d'avoir lancé mercredi une incursion contre le camp de Zalingei. Les rebelles darfouris, pour la plupart non arabes, ont pris les armes début 2003 en accusant Khartoum de négliger la région.

Khartoum a réagi en mobilisant des milices, majoritairement arabes, ac-cusées de mener une campagne de viols, de meurtres et de pillages.

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Quelque deux millions de personnes ont trouvé refuge dans des camps misérables où les frustrations ont atteint un degré dangereusement élevé.

Les deux principaux groupes de rebelles du Darfour, l'Armée de libération du Soudan (ALS) d'Abdel Wahed Mohamed el-Nur, et le Mouvement Justice et Egalité (JEM) ne participent pas aux discussions de Doha. Des troubles ont aussi éclaté jeudi pour la deuxième fois en une semaine à Kalma, un camp qui abrite 100.000 réfugiés.

"Cinq personnes de ma famille ont été tuées et il y a beaucoup de blessés", a déclaré à Reuters Salaheddin Abdallah Hassan, qui a participé aux discussions de Doha. Kalma et les camps autour de Zalingei sont traditionnellement des fiefs de l'ALS. Nicole Dupont pour le service français

http://www.lexpress.fr/actualites/2/huit-morts-dans-des-heurts-dans-des-camps-de-refugies-au-darfour_909561.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46531

Soudan/hélicoptère: le pilote russe libéré(officiel)

13:15 30/07/2010 © RIA Novosti. Alexei Danichev MOSCOU/TIOUMEN/KHARTOUM, 30 juillet - RIA Novosti

Le pilote de l'hélicoptère Mi-8MTV capturé lundi par les rebelles dans la province soudanaise du Darfour a été libéré jeudi après-midi, a annoncé jeudi à Moscou le représentant spécial du président russe pour le Soudan Mikhaïl Marguelov.

"Le pilote se trouve déjà au siège de la Mission des Nations unies", a in-diqué M.Marguelov.

"Nos représentants, y compris l'ambassade russe, ont œuvré 24 heures sur 24 pour libérer le pilote (…). Son enlèvement a été organisé par les Janjawids (les miliciens du Darfour-ndlr.) qui défendent les intérêts des forces paramilitaires soudanaises", a-t-il ajouté. L'ambassade russe à Khartoum a rapporté que le pilote retenu par les re-belles du Darfour depuis le détournement de l'hélicoptère Mi-8MTV lundi dernier, avait été libéré jeudi vers 16h15 GMT.

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

L'hélicoptère de la compagnie russe UTair avec quatre membres d'équipage russes et cinq passagers soudanais à bord a été capturé lundi alors qu'il effectuait un vol entre El Fasher (Soudan) et Habesha (Tchad) à la demande de la mission de la paix hybride Union africaine-Nations unies. Mardi soir, l'hélicoptère est rentré à sa base à Niyala avec trois des quatre pilotes.

La compagnie aérienne UTair, propriétaire de l'hélicoptère Mi-8MTV, a con-firmé mercredi à Tioumen la libération du quatrième membre d'équipage de l'appareil. "Le commandant de l'hélicoptère Mi-8MTV Evgueni Mostovchtchikov, enlevé lundi lors d'une escale à Aborjo, au Soudan, a été libéré le 29 juillet et transporté à l'aérodrome de Niyala grâce aux efforts de l'ambassade de Russie au Soudan, de l'ONU et des autorités soudanaises", a indiqué le porte-parole de UTair. L'état de santé du pilote est satisfaisant, selon lui.

Le pilote a déjà appelé ses proches par téléphone, a annoncé le chargé d'affaires de la Russie au Soudan Iouri Vidakas.

Des hostilités entre les groupes rebelles et les troupes gouvernementales continuent dans la province soudanaise du Darfour depuis février 2003. Les rebelles souhaitent renverser le régime du président Omar el-Béchir. Selon l'ONU, les hostilités, les maladies et la famine y ont fait plus de 300.000 morts alors que les autorités soudanaises font état de 10.000 morts.

En 2009, à la suite d'une enquête sur le conflit du Darfour, la Cour pénale internationale a délivré un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir, l'accusant de crime de guerre et de crimes contre l'hu-manité.

http://fr.rian.ru/world/20100730/187149828.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46540

Darfour: trois morts lors de violences entre factions rivales dans un camp de déplacés

(AFP) – Il y a 15 heures

NEW YORK — Trois personnes ont trouvé la mort mercredi lors d'échanges

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

de coups de feu entre partisans de groupes rebelles rivaux dans un camp de déplacés situé à l'ouest de la région soudanaise du Darfour, a annoncé l'ONU jeudi.

La rixe a opposé des partisans du Mouvement pour la Libération et la Jus-tice (MLJ), qui rassemble une dizaine de groupes rebelles actuellement en pourparlers avec le gouvernement soudanais, à ceux de l'Armée/mouve-ment de libération du Soudan (MLS-SLA) d'Abdelwahid Nour, a indiqué Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général des Nations unies.

Le MLS-SLA se bat contre les autorités de Khartoum depuis 2003.

Le conflit du Darfour, qui dure depuis sept ans, a fait 300.000 morts selon les estimations de l'ONU - 10.000 d'après Khartoum - et 2,7 millions de dé-placés.

S'appuyant sur des déclarations de la force de maintien de la paix de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (Minuad), M. Nesirky a ajouté que "l'aide humanitaire apportée au camp a été interrompue jusqu'à tant que la sécurité se soit améliorée".

Il a également indiqué que des maisons appartenant au MLJ avaient été in-cendiées.

Selon M. Nesirky, l'accrochage a pris fin et les troupes soudanaises ont ar-rêté quatre suspects et saisi des armes.

Par ailleurs, le porte-parole de Ban Ki-moon a annoncé que sept soldats de la Minuad qui patrouillaient dans l'ouest du Darfour avaient été blessés lors d'une embuscade tôt jeudi.

Le gouvernement soudanais et le MLJ ont signé jeudi dernier à Doha au Qatar un accord de cessez-le-feu.

Le MLJ, minoritaire au Darfour, est le seul groupe présent à la table des né-gociations de Doha, boudées par le groupe rebelle le plus militarisé, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) de Khalil Ibrahim, qui s'en est retiré en mai, et le MLS-SLA d'Abdelwahid Nour qui n'a jamais participé aux pourparlers de Doha.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gRwdyIbV2AYfAihAdwO4dNHodF5A

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46543

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

RWANDA

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Arméniens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Génocide rwandais: avis défavorable de déclassification de documents

(AFP) – Il y a 36 minutes

PARIS — La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a émis un avis défavorable à la déclassification d'un bordereau concernant le génocide rwandais de 1994.

La commission, dont l'avis daté du 15 juillet, est publié vendredi au Journal officiel, avait été saisie par une lettre du ministre de la Défense, Hervé Morin, du 6 juillet. C'est le neuvième avis de la CCSDN sur le dossier du Rwanda.

Cette saisine faisait suite à une demande du 1er juin 2010 de Florence Michon, juge d?instruction au tribunal aux armées de Paris, en charge de l'information judiciaire ouverte contre X pour "complicité de génocide, complicité de crime contre l?humanité et entente en vue de commettre un génocide visant notamment l?implication de l?armée française lors des événements survenus au Rwanda en 1994".

Dans son avis, la CCSDN émet un "avis défavorable à la déclassification du bordereau numéro 6 du 15 févier 2010 et son annexe émanant du ministère de la Défense".

La CCSDN ne révèle jamais le contenu des documents soumis à son avis par l'autorité concernée à la suite de la demande d'un magistrat instructeur.

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Il revient maintenant à M. Morin de suivre ou non cet avis. La quasi totalité des quelque 140 avis de la CCSDN ont toujours été suivis par les autorités concernées (Elysées, Matignon, ministères).

Le génocide rwandais a provoqué la mort de 800.000 à un million de personnes entre avril et juillet 1994. La France est régulièrement accusée par l'actuel gouvernement rwandais, dirigé par des Tutsis, d'avoir

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h3gg_D0Rvc6WoUP4q-juUJbKd-RA

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=46546

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Russia to sell S-300 defense systems to Azerbaijan10:23 • 29.07.10

Russia has agreed to deliver S-300 air defense systems to Azerbaijan,leading Russian business daily Vedomosti said on Thursday.

Russian state arms exporter Rosoboronexport signed an agreement with theAzerbaijani Defense Ministry on the supply of two S-300PMU-2Favorit (SA-20b Gargoyle b) batallions last year, a top manager of acompany producing S-300 components told Vedomosti.

According to Trend the contract is already being implemented and isexpected to be fulfilled within a year or two, he said.

A Rosoboronexport official has refused to comment on the report, andAzerbaijani President Ilham Aliyev's spokesman, Azer Kasymov, said he hasno information on the issue, the paper said.

The deal, worth at least $300 million, is the most expensive singlepurchase of weapons by a former Soviet state.

Tert.am

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Cameron's Despicable Toadying To Turkey It is sadly unsurprising that Prime Minister Cameron's highly publicized trip to Turkey went with no mention of that country's continued denial of the Armenian Genocide, and its suppression of Kurdish and Armenian minori-ties. Indeed when Turkish leader Erdogan discussed his threats of ethnical-ly cleansing Armenians in the UK, Gordon Brown made no more comment on the matter than if Erdogan had been discussing his favorite television programs.

 It is in keeping with that conspiracy of silence, that Cameron made no mention of the thousands of political prisoners in Turkish jails, there often for merely expressing an opinion at odds with the state, for singing a folk song, or delivering an official speech in Kurdish. Naturally Cameron did not think to raise the issue of Leyla Zana, the first Kurdish woman elected to the Turkish parliament and a winner of the Sakharov Prize, who is still in jail today. Cameron could have at least raised the subject of Aysel Tuğluk, a member of the Turkish Human Rights Association, who was illegally strip-ped of her parliamentary immunity and sent to jail for handing out leaflets in the Kurdish language, and is now due to be sent to jail yet again.

But rather than standing up for human rights, Cameron instead pandered to the radical Islamists who were his hosts, by feeding their appetite for hate directed at Israel. And it did not begin or end with Israel.

Instead Cameron sold out the rest of Europe, declaring that he was "angry" at how long the negotiations to bring Turkey into the EU were taking, and declaring himself the "strongest possible advocate for EU membership". He slammed France and implicitly Germany, for refusing to rush forward to support bringing Turkey into the EU. Cameron sided with Turkey, over France and Germany, betraying allies for enemies. And worse was yet to come.

Not only did Cameron ignore Turkey's ongoing occupation of Cyprus, but he signed a strategic agreement with Turkey that calls for ending the "iso-lation" of the Turkish Cypriots by upholding their "right to representation" in the European Parliament, and promoting political and cultural contacts with the Turkish Cypriots. What that means is that Cameron committed himself to supporting Dervis Eroglu from the radical National Unity Party, which calls for Turkish annexation of occupied Cyprus. The strategic agree-ment signed by Cameron, moves the UK closer to recognizing the Turkish occupation of Cyprus, which currently only Turkey itself recognizes.

Again Cameron makes no criticism whatsoever of Turkey's illegal occupa-tion of Cyprus. He does not mention the fact that he signed an agreement promoting the flow of goods from occupied Cyprus to the UK, while Turkey

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

refuses to accept goods from Greek Cyprus. Of course not. No more than his predecessor was willing to.

Did Cameron do any of this out of principle? Nonsense. Cameron knows as well as anyone about Turkey's state of domestic terror, its persecution of the political opposition, and how unworkable Turkish membership in the EU would be. Instead like Brown before him, Cameron pandered to the Turkish thug-in-chief for a few pounds, hoping to boost British exports to Turkey. In the hope of a few million pounds, Cameron betrayed fellow European na-tions, signed off on Turkey's occupation of Cyprus, ignored the thousands of political prisoners in Turkish jails, and whitewashed Turkey's real record on Islamic terrorism. And while he and his businessmen friends beamed and shook hands with Turkey's chief terrorist-- others were left to stand up against the violence and brutality of the Turkish regime on their own.

In his rambling speech, Cameron praised Turkey for fighting against terro-rism. The reality however is that the only "terrorism" that Turkey fights against, is Kurdish guerrillas, from its large Kurdish minority who want to have their own state, or at least some basic human rights. And when Ca-meron shook hands with Erdogan, he was shaking hands with a man whose patron, Yassin Qadi, funneled millions of dollars to Al Queda, and whose own advisor, Cuneyt Zapsu, donated 300,000 dollars to Al Queda. Al Queda operates its magazine freely in Istanbul, which is convenient be-cause Erdogan claims there's no such thing as Islamic terrorism.

If Turkey, as Cameron says, is guarding the flank of Europe... then who in G-d's name is guarding Europe from Turkey? Certainly not Cameron.

Cameron's despicable toadying to Turkey's Thug-in-Chief was one long col-lection of lies. In his speech, he claimed that "Europe will draw fresh vigour and purpose from a Turkey that embraces human rights and democracy". Turkey's democracy is such that its opposition is routinely jailed. Its human rights has sent 12 year olds to prison for singing folk songs. It has no concept of democracy or human rights. Its 10,000 political prisoners could testify to that. Almost a 1000 of them opposition politicians.

The sham continued as Cameron congratulated Turkey on "its efforts to achieve the ambition of zero problems with all its neighbours, including Iraq". This after Turkish troops repeatedly invaded Iraq just just last month, murdering a 15 year old girl, among others. The Iraqi government protes-ted, to no effect. Cameron, who is supposed to be committed to guaran-teeing Iraq's security, instead shamelessly praises the invaders. The only casualties he mentions are those of the Turkish invading forces, not their victims. Never their victims.

And so it goes. Cameron babbles on about Turkey's religious tolerance, while the level of hateful incitement spirals out of control. He talks about

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

the true tolerant Islam, to a man who was at one point imprisoned for his own Islamic radicalism. He takes up arms against all those damned obs-tructionists who are preventing a lovely regime like Erdogan's Turkey from joining the EU. He vows to fight them everywhere, like a latter day Chur-chill, proclaiming not, "There will always be an England", but rather, "There will always be a Turkey in the EU".

If there was any Turk in that room who had the slightest respect for En-gland before Cameron began to speak, it was sure to have vanished in a whiff of contempt. Cameron's speech reminds one of English socialists visi-ting the Soviet Union and heaping praise on Stalin and the wonderful revo-lution, before going off to collect their blood money. And now Cameron has done them one better, demanding that a radical Islamist regime share open borders with the EU.

In a speech given while Erdogan prepares to round up political opponents before the election on fraudulent charges of "inciting" Kurdish riots-- Ca-meron made only one criticism of human rights. Not of Turkey of course. Or of Erdogan, who has jailed about as many of his opponents as Saddam Hussein. No, Cameron courageously blasted Israel, for standing up to Erdo-gan's IHH thugs, after they beat and stabbed Israeli soldiers inspecting their flotilla carrying aid to Hamas run Gaza.

Cameron blasted the response of Israeli soldiers who fired back after they Turkish Islamist thugs tried to murder them, as "completely unacceptable" and called Gaza, a "prison camp". He demanded a "swift, transparent and rigorous" inquiry. No such demand was of course issued to his hosts for their 10,000 political prisoners, their illegal invasion of Iraq and murder of civilians-- or that Armenian genocide matter. Of course no inquiries are de-manded there.

Let us be clear what Cameron has done. He has sold out Europe and the free world by signing on the dotted of an agreement which explicitly trades English support for EU membership for increased exports. This is about money, pure and simple. There are no principles of any kind here. And what does Europe get out of all this? Here is a brief preview of coming attractions;

It is mainly young people who take to the streets, with Turkish flags in their hands, whistles in their mouths and hatred in their eyes.

"We have waited long enough," reads one poster. "Allah wants this war," is the message on another.

European tolerance Islamized Turkey. The pandering of unprincipled lea-ders like Cameron will take it to the brink and beyond.

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

http://www.eurasiareview.com/daniel-greenfield.html

Needham Letters: ‘No Place for Hate’ controversy continuesWicked Local NeedhamPosted Jul 29, 2010 @ 12:06 PM

Needham — It is incredible that New England Anti-Defamation League board Chairman Michael Sheetz claims the “controversy that led to (No Place forHate’s) demise in Needham” has “been over for a long time.” Nothing haschanged since Needham took a principled stand in support of universalhuman rights and withdrew from NPFH, due to the ADL’s denial of theArmenian Genocide.

The official ADL statement on the Armenian Genocide is worded toactually contravene the international legal definition of genocide and isremarkably similar to Turkey’s pronouncements.

Armenians did not protest simply because “the ADL national leadership didnot fully recognize the Armenian Genocide.” The ADL for yearsactively lobbied on behalf of the Turkish government to prevent U.S.recognition of the Armenian Genocide. The ADL continues to speak outagainst U.S. affirmation of this crime against humanity. In March, ADLnational director Abe Foxman called the current Congressionalresolution “a counterproductive diversion,” adding, “We oppose it.”

Many in the Jewish community strongly disagree with the ADL’sposition, and have joined with Boston-area Armenians to work towardArmenian Genocide recognition. (Seewww.recognizearmeniangenocide.org.)

Genocide denial is hate speech. The ADL does not “secure justice forallpeople” and should not be permitted to instruct others.

Laura Boghosian

Rabbi Howard Jaffe

Coalition to Recognize the Armenian Genocide

Copyright 2010 Needham Times. Some rights reserved

http://www.wickedlocal.com/needham/news/opinions/letters/x390010795/Needham-Letters-No-Place-for-Hate-controversy-continues

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Needham Letters: Returning to the ADL’s noble missionWicked Local NeedhamPosted Jul 28, 2010 @ 05:05 PM

Needham — I was appalled to read Michael Sheetz of the Anti-DefamationLeague stating, “I think the controversy that led to the [No Place forHate] program’s demise in Needham is over and been over for a long time.”(“Needham man, Michael Sheetz, joins ADL New Englandleadership,” July 21.)

Let me set the record straight. The ADL not only continues to deny theveracity of the ongoing Armenian Genocide, but also supports passage ofcongressional resolutions on all genocides except the Armenian one.

In fact, the ADL’s most recent formal statement (Aug. 21, 2007) on theArmenian Genocide employed language deliberately designed tocontravene Article II of the U.N. Genocide Convention of 1948, whichdefines genocide as “the intent to destroy, in whole or in part, anational, ethnical, racial or religious group.” The ADL statement saidthat “the consequences of those actions [by the Ottoman TurkishEmpire] were indeed tantamount to genocide.” The ADL knows full well that “consequences” is the functional opposite of “intent,” the latter of which is required for an action to legally be termed genocide.

Thus, the ADL statement was the very opposite of a genocideacknowledgment. Under these circumstances, no program sponsored by the ADL or any other genocide-denying entity is welcome in our town or in any other city or town nationwide and worldwide.

There is nothing more appropriate on this the 95th anniversary of thestart of the Armenian Genocide than for the ADL to steadfastly return toits noble mission of stopping “the defamation of the Jewish people and[securing] justice and fair treatment to all” and to forthrightlyrecognize the Armenian Genocide and openly back congressionallegislation on this genocide. By doing so, the ADL will not onlyrestore its moral credibility as a human rights organization, but alsobecome a leading international partner in genocide prevention andrestorative justice.

As the esteemed Rabbi Hillel advised centuries ago, “What is hateful toyou, do not do to your neighbor ... If I am not for myself, then who willbe for me? And if I am only for myself, then what am I? And if not now,when?”

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Luder Tavit Sahagian

Hunting Road

Copyright 2010 Needham Times. Some rights reserved

http://www.wickedlocal.com/needham/news/x599438478/Needham-Letters-Returning-to-the-ADL-s-noble-mission

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - 27 novembre: Concert Sipan-KomitasSamdi 27 novembre à 20h30

Chorale Sipan-Komitas en partenariat avec la Maison de la culture arménienne d' Alfortville

Concert Sipan-Komitas.

Au programme : Oeuvres de Komitas, Batmakerian, Aprikian.

Direction : Haïg Sarkissian. Places 20 €, étudiants 10 €. Renseignements : MCA 01 43 76 55 89 Eglise Notre-Dame, 3 rue Jules Cuillerier (près de la Mairie), 94140 Alfortville (RER D, Maisons-Alfort-Al-fortville ; Bus 103, Mairie d'Alfortville)

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46534

Agenda - Du 1er au 31 juillet vernissage, exposition avec Daniel Léglise et Cristelle BerberianOpenGalerie vous invite au vernissage ce jeudi le 1er juillet à 18H30

Daniel Léglise

Secondes vies, Peintures

Cristelle Berberian

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Sculptures

Vernissage le jeudi 1er Juillet à partir de 18H à Vers Pont du Gard (30210)

Exposition du 1er juillet au 31 juillet 2010

Horaires de l'exposition

du jeudi au dimanche de 15h à 19h

en dehors de ces horaires la galerie vous accueille sur rendez-vous au 09 61 28 48 66

OpenGalerie 5 RUE BOURG RIANT 30210 VERS-PONT DU GARD http://www.opengalerie.com 09 61 28 48 66

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=45608

Agenda - 4 août: Mireille de Gounod aux Chorégies d'Orange avec Alain AltinogluAlain Altinoglu - Direction musicale

- Orange - Mireille de Gounod aux Chorégies d'Orange - Mercredi 4 août à 21h30 Direction musicale Alain Altinoglu * Mise en scène Robert Fortune Scénographie Christophe Vallaux* / Robert Fortune Costumes Rosalie Varda Eclairages Jacques Rouveyrollis

Mireille Nathalie Manfrino* Taven Marie-Ange Todorovitch Vincenette Karen Vourc’h* Clémence Caroline Mutel La Voix / Andreloun Amel Brahim Djelloul

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Vincent Florian Laconi Ourrias Franck Ferrari Ramon Nicolas Cavallier Ambroise Jean-Marie Frémeau* Le passeur Jean-Marie Delpas Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine Chœurs de l'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse, de l'Opéra de Nice et de l'Opéra de Marseille Maîtrise des Bouches-du-Rhône, Ballet de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse * Pour la première fois aux Chorégies

Mercredi 4 août à 21h30

report, en cas de mauvais temps, au jeudi 5 août à 21h 30 Représentation du samedi 7 août à 21h30

http://www.diasporamag.com/agenda/pacacorse/0454b29d99113d03a.html

report, en cas de mauvais temps, au dimanche 8 août à 21h30 MIREILLE DE GOUNOD

Entre Faust (1859) et Roméo et Juliette (1867) qui connurent un succès qui a perduré jusqu’à nos jours, Gounod subit deux échecs avec La Reine de Saba et Mireille, ce dernier opéra ayant été créé en 1864 à Paris. Hésitant entre Mignon, d’après Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe, et Mirèio de Mistral, il demanda au librettiste Michel Carré d’adap-ter le poème du félibrige, qui l’invita en Provence, où le compositeur écri-vit sa musique en deux mois sur les lieux mêmes du drame imaginé par le poète. De retour à Paris (été 1863), il soumit sa partition à Bizet et Saint-Saëns qui l’accueillirent chaleureusement. Mais il fallut reprendre l’œuvre pour permettre à Madame Carvalho et au ténor Morini de chanter leur par-tie. Nonobstant les nombreux remaniements que subit cet opéra, l’échec fut patent. La création à Londres, avec une « happy end » dénoncée par Mistral ainsi que diverses autres modifications, ne parvinrent pas à convaincre le public. En 1939, Reynaldo Hahn demanda à Henri Busser de reconstituer la partition originale, ce qu’il fit, et c’est cette partition impar-faite qui s’est imposée dans les théâtres ; c’est en Provence, le plus sou-vent dans des décors naturels, que cette œuvre connaît aujourd’hui le plus grand succès. L’œuvre conte les amours contrariées de Mireille, fille d’un riche propriétaire, Ramon, et de Vincent, fils d’un pauvre vannier, Am-broise. Taven, gitane et un peu sorcière, amie de Mireille, lui promet de l’aide si ses amours prenaient mauvaise tournure, ce qu’il advient. Ourrias, dompteur de taureaux, amoureux éconduit de Mireille, cherche le soutien de Ramon auquel Ambroise vient demander conseil quant aux projets ma-trimoniaux de sa fille. Ramon les condamne, mais Mireille avoue tout haut

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

son amour pour Vincent, ce qui lui vaut une vigoureuse réprimande pater-nelle. Ourrias provoque Vincent et le blesse mortellement, croit-il. Hanté par son crime, errant sur les bords du Rhône, il saute dans la barque du passeur qui n’est autre que la mort. Mireille apprend le tragique destin de Vincent et décide de se rendre en pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle se perd en chemin dans le désert de la Crau et arrive, épuisée, ac-cueillie par Vincent qu’a soigné Taven, et meurt dans ses bras alors même que Ramon consentait à leur mariage ! Ce qui fait le succès de Mireille, c’est bien plus la musique de Gounod, finement écrite, intimiste, et remar-quable sur le plan mélodique, annonçant par endroits ce que sera la mu-sique d’un Bizet ou d’un Chabrier, parvenant à donner une épaisseur psy-chologique à des personnages évanescents. La simplicité des airs fait qu’on les retient ; il en est ainsi du duo du 1er acte « Est-elle jeune et belle », de la farandole « joyeuse et folle » ou de la chanson de Magali du 2e acte ; de la chanson du berger (3e acte) ou de l’air de Mireille égarée dans la Crau « Voici la vaste plaine » (4e acte), ou encore l’air de Vincent « Mon cœur est plein » au dernier acte. Bizet se souviendra de Mireille dans L’Ar-lésienne et Massenet de l’orchestre de Gounod dans Manon. Mireille, qui avait été créé à Orange en 1930, repris en 1942 puis, après la guerre en 1959 et 1964, n’y avait plus été monté depuis 1970. C’est donc à une véri-table recréation qu’on assistera quarante ans plus tard en 2010. Philippe Gut

tarif général 48€ à 220€ groupes - collectivités associations (20 pers. mini.) 40€ à 185€ jeunes (-18 ans) étudiants (-25 ans) handicapés 24€ à 110€ Chorégies d’Orange LOCATION Téléphone 04 90 34 24 24 Télécopie 04 90 11 04 04 [email protected]

Chorégies d’Orange ADMINISTRATION BP 205 84107 Orange cedex téléphone 04 90 51 83 83 télécopie 04 90 34 87 67 [email protected]

****

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

BIOGRAPHIE d'Alain Altinoglu

http://www.diasporamag.com/magazine/portraits/0454b29-da50b8270d/0454b29da50b9433b.html

Réservations

Location Au bureau de location Place Silvain, à côté du Théatre Antique du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h à partir du 14 juin 2010 : du lundi au samedi de 10h à 19h

Par correspondance

La location se fait à l’aide du bulletin téléchargeable (ou détachable inclus dans l’avant-programme), accompagné de votre réglement établi à l’ordre de l’Association des Chorégies d’Orange. Chorégies d’Orange BP 205 84107 Orange cedex

Les chèques payables à l’étranger devront être majorés de 15 euros pour frais bancaires.

Par télécopie +33 (0)4 90 11 04 04 Toute réservation effectuée par télécopie doit être réglée par carte ban-caire. Par téléphone +33 (0)4 90 34 24 24 à partir du 19 avril 2010 Par agences Magasins FNAC, CARREFOUR, GEANT, SYSTÈME U, LE BON MARCHÉ 0 892 68 36 22 (0,34 euros TTC / mn) www.fnac.com

Réseau Ticketnet Magasins AUCHAN, VIRGIN MEGASTORE, LECLERC, CULTURA,

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

CORA 0 892 390 100 (0,34 euros TTC / mn) www.ticketnet.fr

Espace Culture 42, la Canebière – 13001 Marseille 04 96 11 04 61 www.espaceculture.net

Concert Classic www.concertclassic.com

http://www.concertclassic.com/

http://www.diasporamag.com/agenda/pacacorse/alainaltinogludirectionmu-sicale.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46359

Agenda - 6 et 7 août: Festival International de Boogie Woogie- La Roquebrou (Cantal - Aurillac) - vendredi 6 et samedi 7 août 2010 à 21h - Festival International de Boogie Woogie - Sonia Do-nabédian au clavecin. UN CLAVECIN SUR UNE SCENE DE BOOGIE WOOGIE!!! C'est vraiment incroyable, comme dans un rêve... Une nouvelle carrière qui se rajoute à celle du "clavecin libéré"???

En effet, j'ai l'honneur et le privilège d'être invitée à jouer au plus grand festival de Boogie du monde, un festival international où, parmi les 60 mu-siciens exceptionnels venus du monde entier, je représenterai l'Arménie avec mon clavecin bleu turquoise! Si vous tendez bien l’oreille, vous pour-rez peut-être reconnaître quelques citations de mélodies arméniennes…

Si vous êtes curieux de constater par vous-même le surprenant mariage entre cet instrument baroque et le Boogie (transcriptions réalisées par moi-même) qui vous feront swinguer jusqu'à vous donner envie de danser sur la piste à côté de la scène, rendez-vous du 5 au 7 août 2010 à La Ro-quebrou, dans la Cantal (proche d'Aurillac).

Vous pourrez m'y voir et entendre le 6 août, ainsi que le 7 pour clôturer le festival en duo piano/clavecin avec le numéro un du Boogie en France et organisateur du festival: Jean-Paul AMOUROUX !!!

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Si, dans l'organisation de vos vacances d'été, vous ne résistez pas à l'en-vie de faire partie des 1300 spectateurs, il est fortement conseillé de ré-server rapidement chambres d'hôtel ou chambres d'hôtes dans les envi-rons (la réservation vient de s'ouvrir pour les places des spectacles), le vil-lage est tout petit et la région très jolie.

Sonia Donabédian

RESERVATIONSSOIREES : Bulletin d’inscription à télécharger sur Internet et à renvoyer à : Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne Rue de la Trémolière 15150 LA ROQUEBROU Tel : 04 71 46 94 82 Chèques à l’ordre de « Festival de BOOGIE WOOGIE

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site du festival: http://www.boogie-laroquebrou.com

PROGRAMMATION IN JEUDI 5 AOUT 2010 YVON MOMBOISSE Piano boogie FRANCE DAVID GIORCELLI Piano boogie ESPAGNE J.P. BERTRAND & J.P. AMOUROUX Boogie à deux pianos FRANCE DANY DORIZ BIG BAND : Special blues & boogie - Tribute to Lionel Hampton DANY DORIZ Leader , vibraphone FRANCE MICHEL FEUGERE Trompette JULIEN BURI Trompette SYLVAIN GONTARD Trompette JERRY EDWARD Trombone ETATS-UNIS CYRIL DULILE Trombone FRANCE MICHAEL JOUSSEIN Trombone OLIVIER DEFAYS Sax BORIS BLANCHET Sax CHRISTOPHE ALLEMAND Sax PASCAL THOUVENIN Sax alto, arrangeur PATRICE GALLAS Piano PATRICIA LEBEUGLE Contrebasse MARC FOSSET Guitare DIDIER DORIS E Batterie GILDA SOLVE Vocal ETATS-UNIS BOOGIE A DEUX PIANOS : TOUS LES PIANISTES DU FESTIVAL

VENDREDI 6 AOUT 2010 TOM LEWER Piano boogie ANGLETERRE

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

CHRISTOPH ROIS Piano boogie AUTRICHE JEAN-PIERRE BERTRAND BOOGIE BAND Boogie orchestral FRANCE SONIA DONABEDIAN Clavecin ARMENIE EDDIE CAMPBELL QUINTET : Blues EDDIE CAMPBELL Guitare, vocal ETATS-UNIS JEAN-PIERRE DUARTE Guitare FRANCE JEAN-MARC DESPEIGNES Guitare basse LUDOVIC BINET Orgue PASCAL DELMAS Batterie BOOGIE A DEUX PIANOS : HAMP GOES WILD & DAVID GIORCELLI SUISSE / ESPAGNE CHRISTOPH ROIS & REVEREND JO SCHUMACHER AUTRICHE /ALLE-MAGNE YVON MOMBOISSE & TOM LEWER FRANCE / ANGLETERRE

SAMEDI 7 AOUT 2010 REVEREND JO SCHUMACHER Piano boogie ALLEMAGNE HAMP GOES WILD Piano boogie, vocal SUISSE PIERRE CALLIGARIS & JEAN-PAUL AMOUROUX Piano « duel » Stride / Boogie FRANCE THE THREE LADIES OF BLUES : Blues vocal JOAN FAULKNER Vocal ETATS-UNIS JOANNE BELL Vocal ETATS-UNIS LINDA LEE HOPKINS Vocal ETATS-UNIS GUSTAV CSIK Piano, directeur musical HONGRIE WAYNE DOCKERY Contrebasse ETATS-UNIS DOUGH SIDES Batterie ETATS-UNIS BOOGIE A DEUX PIANOS : JEAN-PIERRE BERTRAND & DAVID GIORCELLI FRANCE / ESPAGNE CHRISTOPH ROIS & HAMP GOES WILD AUTRICHE / SUISSE J.P. AMOUROUX & SONIA DONABEDIAN Piano & Clavecin FRANCE / ARMENIE

ALEXIS HK

http://www.diasporamag.com/agenda/centre/0454b29d911413906.html

Sophie Landy et Carl Ghazarossian

http://www.diasporamag.com/agenda/centre/0454b29da613f1d3c.html

http://www.diasporamag.com/agenda/centre/0454b29d9d0eb7b01.html-http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45708

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Agenda - 7 aout/ Requiem de Mozart avec la direction de Luc Baghdassarian- Paris - Samedi 7 aout 2010 à 21h - Eglise de la Madeleine - Choeur AMADEUS - Chef de Choeur Laurent ZAÏK - Orchestre Jean-Louis PETIT - Direction Luc BAGHDASSARIAN -

MOZART : Requiem, Ave Maria de SCHUBERT, Ave Maria de GOUNOD, Ave verum de MOZART. Patricia SAMUEL soprano, Muriel SOUTY mezzo, Pierre VAELLO ténor, Olivier Peyrebrune basse Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Luc BAGHDASSARIAN (Genève)

Eglise de la Madeleine Place de la Madeleine Métro : Madeleine

30 euros, 20 euros RESERVATIONS 01 42 50 96 18 également sur place à la Madeleine la veille et le jour du concert.

Portrait de Luc Baghdassarian http://www.diasporamag.com/magazine/portraits/0454b29da50b8270d/0454b29da50b94c3f.html

Quatuor Tercea et Varduhi Yeritsyan http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d9e13f9c43.html

Samedi 11 septembre 2010

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d4809e8209.html

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29da80978702.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45785

Agenda - Nina Khemtchyan: Exposition " Enlace-ment"Nina - Exposition " Enlacement"

- Droizy (Aisne) - NINA - Château de Droizy - jusqu'au 15 sep-tembre 2010 - Château de Droizy.

L’exposition des oeuvres de NINA dans le parc invite à une promenade sur le thème de «l’Enlacement». De l’entrée du château, au bosquet le plus caché, chacune des sculptures annonce la prochaine. L’histoire de l’homme et de la femme, intemporelle, se déroule aux yeux des visiteurs, sphères posées dans la végétation, liens de la nature avec les amours des hommes. Exposition organisée par Mme et M. Louis Bachoud sous l'égide de l'am-bassadeur d'Arménie, Viguen Tchitetchian et l'ambassadeur de Biélorussie, Aleksandr Pavlovsky.

Château Fort de Droizy 5, Place de la Mairie 02210 DROIZY Ouvert ts les jours de 15h à 19h. TR adultes :4 €,2 €jusqu'à 16 ans, moins de 2 ans : gratuit. Tél. 03-23-75-33-80 fax : 03-23-72-33-41 www.relaisheritage.fr [email protected] Tél. +33 (0)3 23 75 33 80 Fax +33 (0)3 23 55 32 61

ALEXIS HK et LIZ CHERHAL

http://www.diasporamag.com/agenda/nordest/0454b29d9113e6a01.html

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Gérard Gasparian

http://www.diasporamag.com/agenda/nordest/gerardgaspariannancy.html

http://www.diasporamag.com/agenda/nordest/0454b29-dac07bbe01.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46219

Agenda - Exposition du 4 mai au 5 septembre: Les Juifs à Berlin 1933 -1941À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Juifs à Berlin, 1933-1941, pho-tographiés par Abraham Pisarek (Biro éditeur – Mémorial de la Shoah, 2010), le Mémorial de la Shoah présente une exposition d’une soixantaine de photographies d’Abraham Pisarek, ainsi que des documents d’archives retraçant la vie juive à Berlin entre 1933 et 1941.

Né en Pologne dans une famille juive religieuse, Abraham Pisarek émigre à Berlin en 1919. Il travaille comme photographe de presse jusqu’à l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933.

À partir de cette date, son activité professionnelle est limitée au traite-ment des sujets juifs, pour les seuls journaux juifs autorisés, jusqu’à leur disparition et l’interdiction faite aux Juifs en 1941 de posséder un appareil photo.

Marié à une aryenne, Abraham Pisarek sera affecté aux travaux forcés à Berlin en 1941 mais ne sera pas déporté et survivra à la guerre. Les très nombreux reportages photographiques réalisés par Abraham Pisarek livrent un extraordinaire et émouvant témoignage de la vie berlinoise sous le III e Reich.

Cette exposition a été conçue par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

http://www.memorial-cdjc.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=03B2F7283A151C5FA99AD78C98C56C2B?actuId=556

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44585

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Agenda - Du 9 au 19 septembre: Exposition de Yet-vart KaprielianDU JEUDI 9 AU DIMANCHE 19 SEPTEMBRE YETVART KAPRIELIAN

Exposition de peinture des œuvres récentes de Yetvart Kaprielian, Artiste peintre néo-impressionniste, paysages & marines. Porte ouverte en week end en présence de l'artiste : les samedis 11 et 18 septembre de 15h à 19h et les dimanches 12 et 19 septembre de 15h à 19h. Vernissages les : jeudi 9, mardi 14 et jeudi 16 septembre de 18h à 23h. Rens. : 06 62 50 83 26 et http://www.espacekameleon.fr .

Espace Kaméléon, 185 avenue du Maine, 75014 Paris (M° Alésia, Mouton Duvernet ; Parking : Vinci-Alésia)

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46430

Agenda - Du 10 septembre au 1er octobre exposition "Arménie Ô Arménie !"

Du vendredi 10 septembre au vendredi 1er octobre permanences les ven-dredis de 17h30 à 19h

ACTIONS ET RÉALISATIONS CULTURELLES (ARC)

Exposition "Arménie Ô Arménie !".

Visages et présences arméniennes à Lyon. Photographies de Jean-Paul Chi-rinian, Evelyne Rogniat et Michel Vidal. Commissaire d'exposition : Martine Chifflot-Comazzi. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les ouvertures seront le 18/10 : de 10h à 12h et de 16h à 19h, et le 19/10 : de 10h à 12h et de 16h à 19h. Entrée Libre. Rens. : [email protected] .

Loft d'ARC, 11 rue Burdeau, 69001 Lyon (M° Terreaux)

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=45565

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Agenda - Présentation de l'album « So in love » d’An-dré ManoukianSamedi 11 septembre 2010

- Paris - Andre Manoukian - So In Love - à la Cigale à 20h

Enzo Productions Présente : Album « So in love » d’André Manoukian, sur lequel ce dernier a fait appel à la nouvelle scène française pour interpréter des grands classiques de jazz.

Les plus belles chansons d’amour……écrites par les plus grands lovers (Burt Bacharach, Cole Porter , Gershwin, Roy Orbison). Avec Anaïs, Tété, Cocoon, Benjamin Siksou, Emily Loizeau, Camelia Jorda-na, Loane, Helena Noguerra, China Moses, le tout orchestré par André Ma-noukian

Tarif : de 33,8 à 42 euros

Infos pratiques Andre Manoukian - So In Love : Date : Samedi 11 septembre 2010 Horaires : 20:00 Lieu : La Cigale Adresse : 120, bld Rochechouart Ville : Paris 75018 Métro : Pigalle

Contact / Plus d'infos sur Andre Manoukian - So In Love : Téléphone : 01 49 25 81 75 Mail : [email protected] Site : http://www.lacigale.fr/

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29da00a84001.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=46057

Agenda - Andre Manoukian et Levon Minassian - "Duo acoustic"André Manoukian & Levon Minassian

- Clamart - Andre Manoukian - Levon Minassian - "Duo acoustic" -

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

vendredi 24 septembre 2010 - Salle Jean ARP à Clamart à 20h30 -

Théâtre Jean Arp / Cinéma Jeanne Moreau 22, rue Paul Vaillant-Couturier Billetterie : 01 41 90 17 02 Administration : 01 41 90 17 00 Fax : 01 41 90 17 09 [email protected] [email protected]

Pour toute la programmation du théâtre et du cinéma, les rendez-vous, la billetterie, consultez le : http://www.theatrearp.com/

Enzo productions

André Manoukian My Space: http://www.myspace.com/andremanoukia-nofficiel

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29db20963201.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=46056

Agenda - 17 novembre: Concert annuel du Mémorial de la Shoahmercredi 17 novembre 2010 à 20 h

Chaque année, le Mémorial organise un concert permettant de récolter une partie des fonds nécessaires au fonctionnement de l'institution.

Cette année, le pianiste Cédric Tiberghien interprétera Chopin, Scriabine, Tansman et Szymanowski.

© Eric Manas

Le Programme

Chopin

Scherzo n° 1 op. 20, Mazurka op. 6 n° 3

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Mazurkas op. 17 nos 2 et 4 , Ballade n° 1 op. 23 Mazurkas op. 24 nos 2 et 4 Scherzo n° 2 op. 31

entracte

Scriabine

Mazurkas op. 2 n° 3 , op. 3 nos 7 et 6, op. 25 n° 3

Tansman

Mazurkas nos 3 et 4 extraites du 1er livre Mazurkas nos 1 et 3 extraites du 3e livre Mazurka no 9 extraite du 1er livre

Szymanowski

Mazurkas op. 50 nos 1 et 7

Chopin

Mazurkas nos 1, 2 et 3 op. 59 Polonaise-Fantaisie op. 61 en la bémol majeur

La baronne Alain de Rothschild Présidente du Comité de gala Le baron Éric de Rothschild Président du Mémorial de la Shoah seraient honorés que vous témoigniez de votre soutien au Mémorial en assistant au concert donné le mercredi 17 novembre 2010 à 20 h au Théâtre des Champs-Élysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=FC26C7B7D8306C6E4B6419C9AACC3584?actuId=571

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: [email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.org

http://www.avc-agbu.org/home.phphttp://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - Jusqu'au dimanche 31 octobre 2010 Expo universelle de ShanghaïL'Arménie possède un Pavillon au sein du Pavillon Commun Europe II tout comme la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Le Pavillon Arménie invite tous à parti-ciper au plan de design, afin de construire «une ville mondiale» avec une habitation agréable pour tous les citoyens du monde.

Dans cette ville, les quartiers de toutes les ethnies du monde seront inclus dans une seule espace. Le stand au milieu du pavillon présente les mo-dules déjà soumis par les architectes du monde entier et, après des sug-gestions de tous, un nouveau module sera présenté. Autre particularité : le «Jardin d’abricot» qui présente le printemps arménien avec pleins de fleurs d’abricot, vous fait goûter les abricots particuliers de l’Arménie et appré-cier la célèbre flûte Duduk, fabriquée par l’abricotier.

Et enfin l’exposition «l’or et la soie», qui rapporte les anecdotes histo-riques entre la Chine et l’Arménie dans l’échange commercial, et permet d'apprécier les splendides techniques des bijoutiers arméniens.

Rens. : http://fr.expo2010.cn .

Expo Universelle de Shanghaï, Pavillon Commun Europe II, Pavillon Armé-nie, Sur les deux rives du Fleuve Huangpu entre le pont Lupu et le pont

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Nanpu, Shanghaï, Chine

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46368

Agenda - Cycle de films : Hollywood et la ShoahHollywood et la Shoah La persécution des Juifs et la Shoah vues par le cinéma et la télé-vision américaine de 1933 à nos jours

du 25 mai au 31 octobre 2010

L’exposition se prolonge par un questionnement : les films produits à Hol-lywood ont-ils traité de la Shoah, de quelle manière, et quel rôle ont-ils pu avoir dans la transmission au grand public de cet évènement sans précé-dent ?

À travers ce cycle de films, le Mémorial souhaite dépasser toute polémique et interroger les relations complexes entre Hollywood et la Shoah. L’en-semble du cycle revient donc sur plus de 70 ans de cinéma américain.

Cette programmation à la fois chronologique et thématique et les débats qui l’accompagnent avec historiens, cinéastes, philosophes, psychana-lystes et journalistes sont l’occasion de revoir de grandes oeuvres du patri-moine cinématographique américain et de réexaminer l’évolution de la re-présentation de la Shoah dans le cinéma américain.

Coll. Memorial de la Shoah / CDJC

Tarifs pour chaque séance : 5 euros / réduit 3 euros 3 séances achetées = 3 euros la séance Auditorium Edmond J. Safra, niveau -1

*****

Holocauste (Holocaust) de Marvin J. Chomsky (1978. [7 h 30] projection d’épisodes, NBC, WDR, vostf)

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

La Liste de Schindler (Schindler's List) de Steven Spielberg (1993, 195 min, Production Amblin Entertainment, Universal Pictures, vostf)

dimanche 3 octobre 2010, 14 h 30

Triumph of the Spirit de Robert M. Young (1989, 120 min, Nova International Films, copyright dvd Twentieth Century Fox Home Entertainment Pathé Europa, vostf)

Making of : Triumph of the Spirit

(1990, 30 min, Evan Kopelson, vo, version française diffusée par casque)

lundi 4 octobre 2010, 19 h

Le Choix de Sophie (Sophie's Choice) de Alan J. Pakula (1982, 170 min, Keith Barish Productions ITC, Jadran Film, William C. Gerrity, Alan J. Pakula, Martin Starger, vostf)

mardi 5 octobre 2010, 19 h 30

Ennemis, une histoire d'amour (Ennemies, a Love Story) de Paul Mazursky (1989, 119 min, Morgan Creek Productions, vostf)

jeudi 7 octobre 2010, 14 h 30

1943, l'Ultime Révolte (Uprising) de John Avnet (2002, 163 min, Avnet / Kerner Productions, Raffaella Productions, Brooklyn Films, vostf)

dimanche 10 octobre 2010, 14 h

Les insurgés

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

(Defiance) de Edward Zwick (2009, 137 min, Paramount Vantage, Defiance Productions, Grosvenor Park Productions, Bedford Falls Productions, vostf)

dimanche 10 octobre 2010, 17 h

Inglorious Basterds de Quentin Tarentino (2009, 153 min, Universal Pictures, The Weinstein Company, Zehnte Babelsberg vostf)

lundi 11 octobre 2010, 19h 30

Jakob le menteur (Jakob the Liar) de Peter Kassovitz (1999, 120 min, Columbia Tristar Pictures, vostf)

mercredi 13 octobre 2010, 19 h 30

Music Box de Costa-Gavras (1989, 125 min, Irwin Winkler, Carolco Pictures, vostf)

jeudi 18 octobre 2010, 19 h 30

Tout est illuminé (Everything is illuminated) de Liev Schreiber (2005, 106 min, Warner Independent Pictures, Telegraph Films, Big Beach Films, Stillking Films, vostf)

dimanche 19 octobre 2010, 19 h 30

« Shoah-drama » et séries. Les fictions télévisuelles consacrées spécifiquement à la Shoah.

Extraits de Playing for time, The Hiding Place, War and Remembrance…

dimanche 24 octobre 2010, 14 h 30

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

L’extermination des Juifs dans les séries qui ne sont pas consacrées spécifiquement à la Shoah.

Extraits de La Quatrième Dimension, Star Trek, Magnum, Law and Order, The West Wing...

dimanche 24 octobre 2010, 16 h 30

La Quatrième Dimension, le film (Twilight Zone : the Movie) de Steven Spielberg, Joe Dante, John Landis, µGeorge Miller (1983, 102 min. Warner Bross Pictures, vostf)

jeudi 28 octobre 2010, 19 h 30

Zelig de Woody Allen (1983, 79 min, A Jack Rollins and Charles H. Joffe Production, vostf)

dimanche 31 octobre 2010, 14 h 30

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1142&type=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46053

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran MavianMavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du ga-min d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en France

Le Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons :

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_30… · Web viewPar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0