9 e dition des t roph es des lumi res - marseille.fr · et du haut du vieux-port ... ou des vid os...

14
9 e édition des Trophées des Lumières Conférence de presse Mardi 13 décembre 2011 à 11h00 Hôtel de Ville - Salle des Mariages Hôtel de Ville - Marseille 2 e

Upload: lenhi

Post on 24-Apr-2018

216 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

9e édition des Trophées des Lumières

Conférence de presse

Mardi 13 décembre 2011 à 11h00Hôtel de Ville - Salle des Mariages

Hôtel de Ville - Marseille 2e

I. Les Trophées des Lumières II. Les temps forts III. Les sites illuminés IV. Les partenaires

So

mm

air

e

« Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant dechoses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond,plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtreéclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressantque ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêvela vie, souffre la vie ».

Charles Baudelaire

I. Les Trophées des Lumières 2011 La 9e édition des Trophées des lumières se déroule à Marseille du 14décembre 2011 au 1er janvier 2012.

Pour la 9e année consécutive, les Trophées des Lumières récompensent lesmeilleures initiatives de mise en lumière de sites privés ou publics : entreprises,administrations ou associations proposent au grand public des d'illuminations pourun embellissement du patrimoine culturel, historique et artistique.Les Trophées des Lumières sont portés par l'Association Lumicom et pilotés par laVille de Marseille. Ils sont accompagnés par les professionnels de la filière Lumièreet reposent sur le mécénat privé (voir liste des partenaires). Cette année, 17 projets dont 5 pérennes et 12 éphémères sont en lice. Un jury spécialisé délibèrera le vendredi 16 décembre 2011, afin de décerner les 5prix qui seront remis aux lauréats au Mémorial de la Marseillaise : - Trophée de la lumière éphémère,- Trophée de la lumière pérenne,- Trophée du patrimoine,- Trophée des illuminations de rue,- Trophée Energie Efficace. Hors concours, l!Hôtel de Ville proposera sur sa façade « ouvert la nuit » unspectacle son & lumière inédit de 7 tableaux enchantés. Le Silo et le Mémorial de laMarseillaise inaugureront leur mise en lumière pérenne. Et du haut du Vieux-Port « Préfiguration » sera un hommage au poète Arthur Rimbaud inspiré de son célèbrepoème « Voyelles » …un hommage rendu à l!occasion du120e anniversaire de samort. Plan Lumière, illuminations de Noël et Trophées de lumière témoignent d'unedynamique de projets d'embellissement dans le respect des exigences duDéveloppement Durable qui a permis à la Ville de Marseille d'intégrer le réseauinternational des Villes Lumières LUCI (Lighting Urban Community International).

II. Les temps forts Un spectacle inédit sur la façade de l'Hôtel de Ville pour la 9e édition desTrophées des Lumières. Façade de l'Hôtel de VilleQuai du Port, Marseille, 2e« Ouvert la nuit », un spectacle événementiel hors concours. A la tombée de la nuit, la façade de l'Hôtel de Ville s'anime à la faveur d'un spectacleen 3D, son et lumière enchanté, présenté par les Orpailleurs de Lumières. La technique utilisée est la « vidéo mapping » permettant de projeter de la lumièreou des vidéos sur des volumes, et de recréer des images de grande taille sur desmonuments. Durant chaque séquence de 8 minutes, le public assistera à 7 tableauxdifférents rythmés par de la musique classique et de la variété. Une rêverie dessinée et composée par Jean-Luc HERVE des Orpailleurs deLumières, habitué de la Fête des Lumières de Lyon.

TABLEAU 1Cérémonie du feuMusique : « La pie voleuse » de Rossini.Bruitage : Craquement d!allumettes et embrasement.Lumière : Sur chaque craquement d!allumette en rythme avec la musique, destorches s!allument symbolisant la célébration des Trophées des Lumières, intime etchaleureuse.Final : Tous les torches sont éclairées, les fenêtres, le balcon et les sculptures,symbolisant l!apothéose de la fête.

TABLEAU 2La valse des portesBruitage : Vent et claquement de portes.Lumière : Le vent éteint les lumignons. Depuis l!intérieur, les fenêtres s!allument ets!éteignent au rythme des claquements des portes dans un processus hypnotique.

TABLEAU 3 Le labyrintheMusique : « Heeding the Call » de Beard-Mc Creary.Bruitage : Voix de Maria Callas, « Norma » de Bellini. Voix d!Edith Piaf « Monmanège à moi ». Grande et lourde trappe. Vol d!oiseaux.Lumière : Sur la musique des voix des ombres passent derrière les fenêtreséclairées. Final : Une lourde trappe s!ouvre et un vol impressionnant d!oiseaux s!échappe.Lafaçade s!illumine, découvrant un nouveau tableau et l!arrivée dans le monde oniriquede la nuit. TABLEAU 4SérénadeMusique : « Sérénade » Quatuor à cordes -Haydn.Bruitage : Fontaine, rires d!enfants, chants d!oiseaux, vélo.Lumière : Sur la musique on découvre le parvis. La façade s!habille d!un coucher desoleil, pour finir sur un paisible clair de lune, créant une atmosphère magique. TABLEAU 5StressMusique : « Stress » du groupe Justice.Bruitage : Sonneries de téléphone, caisse enregistreuse, train, cloches, perceuse,avion. Voix d!Edith Piaf « Mon manège à moi ».Lumière : Des bruits et sons s!immiscent puis envahissent l!espace .Tout se mêle etse démêle, au rythme de la bande son, des couleurs, rouge, violet, blanc, et bleufoncé recouvrent et agitent fenêtres, façade, balustres, arbres et statues. TABLEAU 6 :HarmonieMusique : Edith Piaf « Mon manège à moi ».Lumière : Puis, l!harmonie revient peu à peu. La façade est revêtue de bleu ciel et dejaune clair, les fenêtres brillent, et le manège de la vie reprend son cours.Noir progressif sur le quai, la façade, puis sur les fenêtres.

TABLEAU 7Entracte (2 minutes)Musique : « Auteur anonyme Italien » - La RottaPendant 2 minutes la lumière sur la façade est figée, quelques petits scintillementséclatent dans les fenêtres.

Horaires du spectacle:-Du 16 décembre 2011 au 1er janvier 2012-Les vendredis, samedis et dimanches ainsi que le lundi 26 décembre de 18h à 22h-Les samedis 24 et 31 décembre de 18h à minuit. -Porteur du projet et Concepteur lumière : Les Orpailleurs de Lumière – VideoEvents

Pleins feux sur le patrimoine culturel

Le Mémorial de la Marseillaise 23, rue Thubaneau - 13001 Mise en lumière « tricolore » et pérenne de la rue Thubaneau, anciennement ruede la Fraternité qui abrite depuis mars 2011 le premier équipement culturelfrançais entièrement dédié à l'Hymne National. Une scénographie urbaine : le drapeau républicain du Mémorial se prolonge jusqu'aucours Belsunce, donnant à cet espace une autre perspective et une meilleurevisibilité historique.« Créer un ruban urbain vivant, une véritable décoration bleu blanc rouge aveccomme principe d'illumination colorer les trottoirs sur leur longueur : un côté en bleu,de l'autre en rouge et, au milieu de le chaussée, avec le maintien de l'éclairage enplace, une voie blanche ». Cette installation constituée de vingt projecteurs a une puissance totale inférieure à1,5kw.

-Architecte : André STERN-Concepteur : Lumière HENRY Olivier-Fabricants : THORN-Installateur : BERANGER-Mécénat : Cabus & Raulot et THORN-Montage et partenaire : LUMICOM-Candidat aux trophées : Cabus & Raulot

Le Silo35, quai du Lazaret - 13002 « Entre-temps » Une installation artistique pérenne créée dans le cadre du 1% artistique de lanouvelle salle de spectacle du Silo. Clin d!œil au passé industriel du Silo, le spectacle « Entre-temps », à l!image d!unsablier, égraine la période entre chaque représentation de la salle de spectacle. Desgrains de lumière tombent et remplissent trois silos virtuels au fur et à mesurede l'approche de la représentation. Lorsque le spectacle commence, les silos sontremplis. A la fin de chaque spectacle, le compte à rebours est remis à zéro.

-Architectes : Eric Castaldi (extérieur) Roland Carta (intérieur)-Concepteurs lumière : Sara de Gouy et Victor Vieillard-Installateurs : Auxilia Sud, Martial Geoffre-Rouland, Axente, Scae-Financement : Ville de Marseille

Le « Marseillois »

Depuis 1976, la Ville de Marseille accueille, dans les eaux du Vieux Port, le navire le« Marseillois », propriété de l'Association ASCANFE (association pour la sauvegardeet la conservation des anciens navires français et étrangers.). Construit en Espagneen 1946, ce vieux gréement de 54 mètres, amarré au Quai d'Honneur, témoigne duriche passé maritime de notre cité et valorise l'image de Marseille.

Une mise en lumière avec des techniques plus modernes et plus respectueuses del'environnement (LED) met en valeur ce vieux gréement, habillé de variationsalternatives de couleurs au fil de l'eau.

Conception et réalisation : ADIPECMécénat : EDF-Philips-Ville de Marseille

« PREFIGURATION »Fort Saint Nicolas ,Fort d'Entrecasteaux Un hommage rendu au poète Arthur Rimbaud, pour le 120 e anniversaire de sa mortà Marseille. La lumière d!un phare viendra décliner en morse les 26 lettres del!alphabet et mettra en couleur son célèbre poème « Voyelles ». Le projet : « PREFIGURATION » comme son nom l!indique, est la préfiguration d!un projetlumineux et poétique de grande envergure, appelé « PHARES », conçu pourMarseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013.PREFIGURATION est une installation située sur l!échauguette Est du Fortd!Entrecasteaux. Le fort qui fait partie de l!ouvrage Fort Saint Nicolas a étécommandé par Louis XIV pour dissuader les marseillais de toute rébellion.Aujourd!hui, après l!armée, la Ville de Marseille en est propriétaire. PREFIGURATION installe un Phare bleu toutes les nuits jusqu!à la fin de l!année2011. Comme un phare en mer il est là pour être vu et servir de repère. L!angle de visée originel de l!échauguette orientée vers la colline du Panier et l!Hôtelde Ville est conservé, non pour envoyer des boulets de canon mais des salveslumineuses !Le rythme des éclats est celui des 2 temps du code morse, fait de points et de traits.Les salves lumineuses émettent l!une après l!autre toutes les lettres de l!alphabet enmorse. Une vidéo-projection située sur l!un des murs des remparts accompagne le Phare etmontre en images synchronisées ce que diffuse la lumière.

Dans le poème « VOYELLES », le A, le E, le I, le U et le O sont mis en couleur.PREFIGURATION fait la correspondance et lui rend un hommage symbolique. Duhaut du Vieux Port, un Phare à éclats bleus comme une écriture de lumière lancedes appels à la poésie.

VOYELLES

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,Je dirai quelque jour vos naissances latentes :

A, noir corset velu des mouches éclatantesQui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d!ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d!ombelles ;

I, pourpres, sang craché, rire des lèvres bellesDans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,Paix des pâtis semés d!animaux, paix des rides

Que l!alchimie impriment aux grands fronts studieux ;

O, Suprême Clairon plein de strideurs étranges,Silences traversés des Mondes et des Anges :

O l!Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

Arthur RIMBAUD -Concepteur : Agence Architecture Raguenet & Rouent (AARR)-Producteur : ID PHARE-Partenaires : SNEF, ENSAM, EMSE, LUMICOM, Ville de Marseille, Phares etBalises, Base Défense Marseille Aubagne, DRAC, ACTA VISTA, THORNEUROPHANE.

Le Buste de Fernandelrue Eugène Pierre- 13005

Un hommage rendu à l'artiste par une scénographie empruntée au monde duspectacle : une « poursuite » de cinéma éclaire le buste crée par l!artiste JacquesChoquin.Et toujours une participation forte des associations de commerçants, unies etdéterminées à maintenir et renforcer l'attractivité des quartiers, en rivalisantd'originalité, comme à Chave, aux 5 Avenues, rue Montaigne ou dans l'hyper centre.

III. Les sites illuminés 17 sites du patrimoine public et privé sont illuminés sur l'ensemble des quartiers deMarseille. - Façade de l'Hôtel de Ville -Le Mémorial de la Marseillaise (illumination pérenne) -Le Silo (illumination pérenne) -Buste de Fernandel (5e) (illumination pérenne)rue Eugène PierreVille de Marseille - EPM- WE EF

-« PREFIGURATION » -Les palmiers de la Place CastellaneVille de Marseille -EPM-LUMICOM /Cabus et Raulot -Mairie du 2ème Secteur(2ème et 3ème arrondissements)2 place de la Major, 13002Ville de Marseille Mairie du 2e secteur -DANELEC -Eglise Sainte Agathe des Camoins15 rue Bernard 13011Ville de Marseille-EPM-PHILIPS -Les 5 Avenues (5e)Association des commerçants 5 Avenues Longchamp- EOL- Jean-FrançoisRAGARRU- Vincent DELAROQUE-SNEF- Ville de Marseille

- Les 50 ans de la Rouvière, 83 Bd du Redon 13009 Associations des résidents et commerçants-Société ITC-Entreprise ROSATO-ITC/ ROSATO-Ville de Marseille La plus grande copropriété d'Europe scintille de mille éclats à l'occasion de soncinquantenaire. Commerces et végétations se sont ornés, pour l'occasion denombreux jeux de lumières et d'artifices colorés.

- Chave (5e)(entre la rue du Camas et la Plaine et le Bd Eugène Pierre)Associations des commerçants du BD Chave et Eugène Pierre- BLACHERE- SNB-Ville de Marseille/ACBCEP - Place Félix Baret (6e)Association Marseille Centre-EPM-ITC-Ville de Marseille et Carrefour - Place de Rome (6e)Association Marseille Centre-EPM-ITC-Ville de Marseille et Carrefour - Cours Julien (6e) Association Marseille Centre-EPM-ITC -Ville de Marseille et Casino - Commerces de Saint Barnabé (12e)Rue Montaigne, Association des commerçants-DANELEC-Ville de Marseille - Le Marseillois (2e) (illumination pérenne)Quai du PortAssociation Ascanfe « le Marseillois »-ADIPEC- Balitrand - Hôtel la Résidence du Vieux Port (2e) (illumination pérenne)18 quai du PortLa Résidence du Vieux Port -TAL

IV.Les partenaires LUMICOM CABUS ET RAULOTEDFPHILIPSWE EFROSATOTHORNEUROPHANEBALITRANDSNEFENSAMEMSECASINOCARREFOURCETMEFPHARES et BALISESBase Défense Marseille AubagneDRACACTA VISTAAXENTESCAETALDANELECITCVIDEO EVENTSSOMEDEPEPMBERANGERBLACHEREADIPECVILLE DE MARSEILLE

Et l!ensemble des professionnels de la filière électrique...

Attachée de presse

Valérie Langlais 04 91 14 64 [email protected]

Responsable du service presseCorinne Ferraro 04 91 14 65 [email protected]

Responsable adjoint du service presseStéphane Gireau 04 91 14 65 [email protected]

Co

nta

cts

pre

sse