;&811+,+'$8)*('.(pour une quipe nouvelle 50 %, ils sÕen sont bien sortis) m me si quelques...

11
Regroupement de communes : parlons-en ! Décharge à ciel ouvert : Inscrivez-vous à la newsletter sur www.versonnex.fr La feuille de printemps de VERSONNEX Mars 2018 # 28 Demandez le programme ! soutenons Collex Bossy ! Versoléo :

Upload: others

Post on 20-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Regroupement de communes : parlons-en !

    Décharge à ciel ouvert :

    Inscrivez-vous à la newsletter sur www. v e r s o n n e x . f r

    La feuille de printemps de VERSONNEX

    Mars 2018

    # 28

    Demandez le programme !

    soutenons Collex Bossy !

    Versoléo :

  • Une chose est sûre, chaque fois que vous allumez la radio, si vous entendez un morceau de guitare, il y a de fortes chances que ce soit l’un ou l’autre qui l’a joué et enregistré.

    Pendant une journée et face à une quinzaine de participants conquis, les deux musiciens sont venus partager leurs expériences, leurs connaissances du matériel et donner une multitude de conseils pour appréhender toutes les situations s’imposant à ceux qui font de la scène, aussi modeste soit-elle.

    Souvent à partir de situations vécues (certaines anecdotes étaient savoureuses…), ils ont enseigné comment réagir et comment s’en sortir. On a compris que du plus modeste groupe de jeunes du quartier aux plus grosses «pointures» internationales, il y a des défis permanents à relever (avec soi mais aussi avec le matériel) qui sont à peu près les mêmes pour tous.

    Sébastien Chouard et Michel-Yves Kochmann ont aussi beaucoup insisté sur le fait que la musique est une histoire d’équipe et une affaire de partage. Qu’il est bien plus important d’écouter les autres que d’être accaparé par son propre jeu lorsque l’on joue en formation. Pour créer l’émotion, la technique individuelle est bien moins nécessaire que la recherche d’une intention collective.

    Décidément une bien belle journée musicale !

    > Jean-Marc Charreau

    Avec le printemps qui s’annonce, je voudrais dans cette nouvelle feuille d‘information communale, rappeler les étapes marquantes de cet hiver particulièrement maussade :

    • Les quelques épisodes neigeux ont permis à notre équipe de déneigement de faire ses classes, (pour une équipe nouvelle à 50 %, ils s’en sont bien sortis) même si quelques perfectionnements pourront être apportés au dispositif .

    • Sur la proposition d’un réseau de citoyens, le service technique installe, ces jours -ci, deux kiosques de lecture avec bancs et table (rue Saint Martin à Bois Chatton et devant le local de la Croix Rouge aux Genévriers). Ils abriteront chacun une boîte à livres où tous pourront à la fois déposer, prendre, ou consulter sur place, livres et BD. Espérons que ces lieux ouverts à la disposition de tous, seront respectés.

    • Aux Genévriers, place de l’Europe, un dernier jeu de grimpe est installé depuis peu avec la mise en service d’un terrain de pétanque. C’est la finalisation de la revitalisation d’un espace jusque-là délaissé.

    • Mais cet hiver aura surtout permis l’achèvement de la maison de santé, et ce joli mois de mai verra nos praticiens, bientôt rejoints par des collègues que nous espérons nombreux, investir ce nouvel équipement public.

    Depuis les cérémonies des vœux des trois maires de Grilly, Sauverny et Versonnex au cours desquels a été annoncée pour octobre 2018 une consultation de la population des trois villages sur le projet de création d’une commune nouvelle, ça «planche» dur sur les détails, les bénéfices et les inconvénients de ce regroupement. Vous trouverez dans ce bulletin toutes les informations sur cette démarche ainsi que le calendrier de travail. Tous ne sont pas convaincus, certains y sont même défavorables, ce n’est pas une raison pour ne pas laisser exprimer leur point de vue dont voici quelques réflexions :

    Ce projet de regroupement n’emporte pas l’adhésion de l’ensemble du conseil municipal et environ un tiers reste dubitatif et soulève quelques questionnements :

    • Est-ce une bonne nouvelle de supprimer des communes et des conseillers municipaux ? • Les habitants ne perdront-ils pas la proximité avec les élus ? • Comment avoir plus de poids au niveau de la CCPG alors que nous allons perdre un représentant

    en fusionnant ? • La tentation ne sera-t-elle pas grande d’arriver à 5000 habitants ? (plus de dotation et meilleures

    indemnités pour les élus) • Pourrons nous à terme conserver 3 mairies ?• Ne sera-t-il pas cohérent de concentrer les services à Sauverny étant au centre des 3 villages ?• Versonnex n’a-t-elle pas œuvré, et été reconnue, pour son engagement environnemental, n’a-

    t-elle pas mis en place et financé une maison médicale, n’a-t-elle pas mis en place des structures périscolaires et activités TAP variées ? Que va-t-il advenir de ces dernières ? Sur ces sujets, que va apporter le regroupement à Versonnex ?

    • Nos objectifs communs ne peuvent-ils être menés conjointement, comme nous l’avons fait ces 3 années, sans pour autant nous regrouper ?

    • Nos besoins communs ne peuvent-ils être traités ensemble sans le regroupement ?• Y a-t-il vraiment urgence à ce regroupement ?• Qu’avons-nous à gagner avec ce regroupement ?

    Avec les beaux jours , que nous espérons nombreux et favorables aux travaux d’extérieur, nous pourrons enfin reprendre le marquage horizontal de la traversée du village. Nous espérons aussi voir la réparation de la route de Divonne sur laquelle de nombreuses bouches et regards se dégradent, créant des trous particulièrement gênants ; l’entreprise Marc Favre, pour le compte du Syndicat d’énergie et de communication, a entrepris elle, la rénovation de l’éclairage public tant attendu dans de nombreux quartiers.

    Souhaitant à tous un printemps agréable au jardin , et des vacances Pascales ensoleillées, je vous laisse découvrir cette nouvelle feuille d’information communale.

    > Jacques Dubout Maire de Versonnex

    ÉDITO

    Le Mot du Maire P2

    Actualités municipales P3- Les échos du Conseil Municipal- Une journée de guitare avec Sébastien Chouard et Michel-Yves Kochmann

    - Se réapproprier la nuit - Départ de Martine- Thé Littéraire- CCAS - Bibliothèque - CMJ - L’anecdote de l’hiver, un repas pas comme les autres

    - Périscolaires - Inscriptions Périscolaires- ATSEM- CCAS

    1, 2, 3 communes P11- Décharge à ciel ouvert de Collex Bossy

    - Vers une commune nouvelle ?

    Versonnex autrefois P14

    Côté associations P15- Les Ateliers de Colette- Ornex Forme- MJC

    Évènements à venir P16- Ensemble JF Rameau - Versoléo 2018- Tôt ou t’Arts

    Informations diverses P19- Alan

    État-Civil P19

    Agenda et Services de Versonnex P20

    La feuille de printemps de VERSONNEX

    Les Echos du Conseil Municipal

    Les comptes rendus des conseils municipaux sont consultables sur le site internet de la mairie:

    www.versonnex.fr

    Durant les séances de janvier à mars 2018, le conseil municipal a notamment :• Voté les 3 taxes communales 2018, dont

    les taux n’ont pas été augmentés,• Délibéré pour déterminer le montant de

    la participation des familles lors des sorties exceptionnelles de l’accueil de loisirs,

    • Discuté du projet de recrutement d’un directeur des services techniques en mutualisation avec Grilly et Sauverny,

    • Autorisé le maire à signer la convention avec le SIEA autorisant l’adhésion de Versonnex au groupement de commandes ayant pour objet l’achat de gaz naturel et de services associés, et par conséquent le renouvellement de l’accord-cadre s’y rapportant,

    • Approuvé le rapport de la CLECT (Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées) présenté par la CCPG,

    • Approuvé le procès-verbal de mise à disposition des ouvrages Eaux Pluviales auprès de la CCPG,

    • Décidé d’une réunion commune des 3 conseils municipaux de Versonnex, Grilly, Sauverny, en date du 26 février 2018, pour discuter du projet de la «commune nouvelle»,

    • Créé les postes contractuels saisonnier et emplois d’été au service technique,

    • Approuvé les tarifs des services accueils périscolaire et de loisirs, cantine pour l’année scolaire 2018-2019,

    • Approuvé le règlement intérieur commun aux trois services périscolaires.

    > Marie Paule Vernizeau

    Une journée de guitare avec Sébastien CHOUARD et Michel-Yves KOCHMANNIls ont joué avec les plus grands chanteurs francophones, sur les plus grandes scènes et dans les plus grandes émissions musicales (Sinclair, Gérald de Palmas, Johnny Hallyday, les Enfoirés, Céline Dion, Star Academy, Florent Pagny, The Voice, Souchon, Voulzy et bien d’autres encore…).

    www.versonnex.fr Mars 2018

    ACTUALITÉS MUNICIPALES / 3

  • Se réapproprier la nuit…La commune de Versonnex est fortement impliquée sur les questions environnementales depuis plusieurs années. Le conseil municipal s’est déjà questionné sur la nécessité de conserver l’intégralité de l’éclairage de son village toute la nuit. Encouragée par sa voisine Sauverny, qui, elle, a décidé d’éteindre toute la commune de minuit à 6 heures du matin sauf le week-end depuis quelques mois.

    Dimanche 14 janvier après-midi, à la salle Pierre-Jaques, c’était l’occasion de faire le point avec des spécialistes.Muriel Bénier, vice-présidente en charge de l’environnement et du développement durable à la CCPG, commençait par rappeler les enjeux des trames vertes, bleues et noires.Les débats ont continué avec Lucille Hanouz, administratrice de la Frapna Ain, et Sophie Ginter, chargée de mission pour les premiers retours de l’observatoire des vers luisants. Marcel Koken, biologiste moléculaire pour le CNRS enchaînait sur la présentation de plusieurs espèces répertoriées pour leur bioluminescence.

    Le programme arrivant à mi-parcours, il était temps de faire une pause pour permettre au public (une cinquantaine de personnes) de

    découvrir l’exposition sur la pollution lumineuse de la Frapna, l’exposition de photographies sur les thèmes de la nature et de la nuit de Jean-Christophe Delattre, photographe naturaliste du pays de Gex, le stand des Amis de la réserve naturelle de la Haute chaîne du Jura sur le hérisson, les ateliers jeux de société «La nuit du ver luisant» et dessin «Les couleurs de la nuit».Il était également temps de se restaurer à la buvette tenue par le conseil municipal des jeunes de Versonnex.Hélène Foglar, spécialiste de la pollution lumineuse à la FRAPNA Isère, reprenait le cours de la journée avec une conférence sur la rénovation de l’éclairage public : pour une vision globale qui intègre les économies d’énergie, les impacts écologiques, la santé humaine et le bien-être. Elle est à l’origine d’une charte pour un éclairage raisonné. Isabelle Henniquau maire de Sauverny fit ensuite le bilan plutôt positif sur les quelques mois d’extinction de lumière de son village.La journée se terminait par la découverte d’un animal nocturne, fascinant et sympathique : Le Blaireau décrit par Simon Moulinier, naturaliste.

    Une expérience d’extinction des lumières va être très prochainement tentée sur la commune le long du corridor écologique entre minuit et 6 heures sauf les vendredis et samedis pour permettre aux utilisateurs du Noctambus de rentrer dans un village éclairé.

    > Jean-Marc Charreau

    Départ de MartineAprès 15 ans de service, Martine Grassot, notre comptable nous a quittés. La retraite de son époux, ses enfants éparpillés sur le territoire et en Belgique, la décision est prise : fini le Pays de Gex et direction le Pays Basque. Changement de lieu, de vie, d’air....

    Nous lui souhaitons de bonnes et longues balades, comme elle les aime, au pied de la chaîne pyrénéenne.

    > Evelyne Martin

    Thé littéraireLe 3 mars 2018, l’association des Lecteurs du Pays de Gex et la commune de Versonnex ont organisé pour la seconde fois leur thé littéraire.

    Une dizaine d’auteurs étaient ainsi présents pour présenter leurs nouveautés, et déguster une tasse de thé en compagnie du public qui venait discuter. Il était possible de découvrir par exemple Claire Wichnewski avec son ouvrage sur la dyslexie, les poèmes de Jean-Maurice Bloch, les nouvelles d’Hervé Gransart, ou l’historique de la propriété intellectuelle avec Salvatore Di Palma. Etaient également présents l’association Tribute to Voltaire qui proposait son journal éponyme, et un petit roman enfant «Voyage au temps de Voltaire», et une exposition de baguettes de sorcières et grimoires magiques avec les Trouvailles de Versonnex, menées par Fadil Addadi et Marie Lavis. Deux écrivains publics nous présentaient aussi leur travail, Marie Quoëx et Cathy Falquet.L’après-midi a débuté par la remise des prix du concours de dessins organisé par la bibliothèque de Versonnex, et fut conclu par le débat mené par Jean Ziegler, homme politique, altermondialiste et sociologue suisse, rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à

    l’alimentation dans le monde, et auteur de nombreux ouvrages. Une petite centaine de personnes a ainsi écouté et débattu avec lui sur son dernier ouvrage «Chemins d’espérance, Ces combats gagnés, parfois perdus mais que nous remporterons ensemble», dans lequel il raconte ses combats contre la faim et la malnutrition, en faveur des droits de l’homme et de la paix. Combats prométhéens ponctués de grands succès… mais aussi d’échecs.

    Ce fut donc un après-midi très riche et intéressant, auquel au total quelques deux cents personnes ont assisté. Le thé et ses arômes ont ravi les palais des petits et grands, les gâteaux ont calé les petits creux, les auteurs ont partagé de très bons moments en compagnie des lecteurs curieux… Une vraie réussite !

    A l’année prochaine pour la troisième édition !

    > Emeline Hedrich

    www.versonnex.fr Mars 2018

    ACTUALITÉS MUNICIPALES / 54 / ACTUALITÉS MUNICIPALES

  • Bibliothèque La bibliothèque est heureuse de vous annoncer que le Journal de SPIROU a bien posé ses valises chez nous et qu’il s’y sent bien ! Mais il m’a dit il y a peu qu’il se sentait un peu délaissé par les lecteurs… Je l’ai rassuré qu’il n’en était rien, qu’il fallait juste attendre un peu que les lectrices et lecteurs s’habituent à sa présence et le descendent de son étagère. Du coup, n’hésitez pas à venir le lire, voire à l’emprunter pour le dévorer en famille à la maison !

    Le journal de SPIROU est en effet à destination de la famille complète, et pas seulement pour les enfants, même s’il se compose en majorité de bandes dessinées. Aux côtés de Spirou et Fantasio, de Tamara ou des Nombrils, il y a aussi Les aventures d’un journal, les expériences de Pic et Zou, ou le Manuel du Dad (presque) parfait. Donc n’hésitez plus et aidez-moi à rassurer le Journal de SPIROU que nous avons bien des lectrices et lecteurs qui l’aiment et le lisent !

    Lors de la dernière édition de ce journal, nous vous avions proposé un concours de dessins organisé par la bibliothèque sur le thème

    «Les mondes fantastiques : fées, ogres, elfes, dragons…». Nous sommes fières de la participation de 27 jeunes âgés de 4 ans à 12 ans qui nous ont proposé de magnifiques dessins de licornes, griffons, dragons… Le 3 mars dernier, au début du thé littéraire, nous avons donc remis les prix aux lauréats.

    Effectuer un choix parmi eux fut extrêmement difficile, tous méritaient la première place ! Mais un concours se doit de départager les participants, et c’est ainsi que voici le palmarès de cette édition de mars 2018 :

    Catégorie 4-6 ans : 1ère Mila ; 2nd Camille ; 3ème ex-aequo Louisa et Lily-June ; 4ème ex-aequo Alicia, Elisabeth, Léon, Hippolyte et Tino. Bravo à elles et eux !

    Catégorie 7-9 ans : 1er Néo ; 2nde Yamna ; 3ème Capucine, 4ème ex-aequo Victorine, Isabelle, Ariane, Zoé, Anaëlle, Selen, Maelys, Eileane, Benjamin, Alexandre. Bravo à toutes et à tous !

    Catégorie 10-13 ans : 1ère Lucie, 2nd Bruno ; 3ème Timothée ; 4ème ex-aequo Baptiste C et Baptiste M. Bravo à vous !

    Félicitations à toutes et à tous ! > Emeline Hedrich

    www.versonnex.fr Mars 2018

    ACTUALITÉS MUNICIPALES / 76 / ACTUALITÉS MUNICIPALES

  • Nous étions présents lors de la conférence sur la pollution lumineuse, à la salle Pierre Jaques, où nous tenions une buvette, pour obtenir de l’argent pour nos différents projets de l’année, comme notre après-midi jeux de société ; la 3ème édition a eu lieu le dimanche 4 février à la salle Pierre Jaques de 14h à 17h30.

    Pour cette 3ème édition, nous espérons que vous avez été satisfaits de cette manifestation et de notre organisation, nous espérons aussi que vous vous êtes amusés et que vous avez découvert de nouveaux jeux. En espérant vous revoir aussi nombreux l’an prochain ou lors de nouvelles manifestations du CMJ.

    A savoir, tous les élèves qui habitent à Versonnex et qui sont au collège, de la 6ème à la 3ème, peuvent tout à fait rejoindre le CMJ et nous aider dans de futurs projets.

    L’anecdote de l’hiver, un repas pas comme les autresJeudi 1er mars, nous croyions le plus rude de l’hiver déjà derrière nous. Ce matin-là, une épaisse chape de neige enveloppe Versonnex d’un blanc manteau.

    Elle est tombée toute la nuit et, au matin, continue de plus belle, inconsciente de l’agitation qu’elle crée. Les enfants arrivent à l’école en combinaison, le sourire jusqu’aux oreilles, transportés par la féérie de ces milliers de petites boules blanches qui se déposent sans un bruit sur le sol. Après s’être égayés dans la cour, avoir construit igloos et bonhommes de neige ou avoir fait glissades et batailles de boules, ils rejoignent leur classe, encore tout émoustillés par cet évènement assez rare.L’heure du repas approche à grands pas et, à la cantine, on commence à s’inquiéter : le camion du traiteur n’est toujours pas passé pour livrer le repas. Les animateurs arrivent et la cloche ne tardera plus à retentir, mais la vaillante équipe de service n’a pas encore mangé, et pour cause, le repas n’est toujours pas arrivé. «A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles» déclare alors l’équipe, «on change l’organisation et tous les enfants mangeront au même service». Les enfants, eux, ont vite compensé leur envie de manger par la joie de se rouler dans la neige.A l’arrivée du traiteur, toutes les équipes communales (ATSEM, personnel de service, encadrants du temps cantine et animateurs) se sont données la main pour assurer ce service exceptionnel et faire de cet imprévu un moment inoubliable pour tous. Ainsi, tous les enfants ont pu manger à temps pour retourner dans leur classe à l’heure voulue.

    Nous tenions à remercier et saluer bien bas nos équipes qui ont su gérer la situation d’une main de maître. Merci, et bravo !

    > Florian Etienne et Valérie Hubert

    PériscolaireBonjour à toutes et à tous !

    L’hiver et ses rigueurs touchent à leur fin et, sur les écoles de Versonnex, l’année poursuit son cours. L’équipe d’animation communale s’est enrichie en cette nouvelle année de deux agents qui remplacent ceux partis. C’est avec grand plaisir que tout le monde, adultes comme enfants, a accueilli Tan et Kévin. Vous les reconnaîtrez d’ailleurs sur la photo aux côtés de leurs collègues (de gauche à droite : Valérie, Nathalie, Kévin, Adrien et Tan).

    Les enfants du centre de loisirs ont pu monter et mettre en scène un spectacle de Noël qui s’est déroulé à la salle Pierre Jaques avant les vacances de fin d’année. Ils ont aussi profité de la neige, bien évidemment, et sont allés visiter le parc polaire de Chaux-Neuve (25) durant les vacances d’hiver, en plus des nombreuses activités mises en place par une équipe toujours aussi dynamique, bienveillante et motivée.Enfin, l’ensemble de l’équipe d’animation et des enfants remercient de tout cœur Léonie Delcloy, intervenante TAP cuisine et

    remplaçante de Mme Druet en mairie, qui a, en plus de ses autres fonctions, opéré beaucoup de remplacements depuis ce début d’année scolaire et a permis non seulement d’assurer la sécurité des enfants, mais aussi de mener à bien de nombreux projets montés avec eux.

    Nous vous remercions tous pour votre confiance et continuerons d’accueillir vos enfants avec le même plaisir et encore de nombreuses activités à mettre en place !

    > Florian Etienne

    INFORMATION

    Inscriptions aux services CANTINE-PÉRISCOLAIRE-TAP RENTRÉE 2018-2019

    Les dossiers pour les inscriptions à la cantine, périscolaire et TAP sont disponibles dès à présent en mairie ou téléchargeables sur le site internet de la commune (rubrique : A tout âge/Enfance/Centre de Loisirs et Garderie).

    Celui-ci est à compléter et à retourner en mairie avec les justificatifs demandés, avant le 23 avril 2018.

    Les demandes d’inscription seront étudiées uniquement si le dossier est complet.

    > Léonie Delcloy

    www.versonnex.fr Mars 2018

    8 / ACTUALITÉS MUNICIPALES ACTUALITÉS MUNICIPALES / 9

  • Les habitants se mobilisent contre le projet d’une

    décharge à Collex-BossyPrès de 1700 habitants et une superficie d’un peu moins de 700 hectares. La douceur de vivre des Collex-Bossiotes pourraient s’en trouver perturbée à cause d’une décharge.

    Sur la page d’accueil du site de la commune, un message a surgi depuis deux mois : une pétition à l’initiative de l’association des Jeunes Actions, qui invite les habitants à se mobiliser contre la destruction de ce qu’ils considèrent comme «poumon vert de Collex-Bossy». La raison de cette levée de boucliers ? «La commune est pressentie pour accueillir une décharge à ciel ouvert de résidus d’incinération sur un site à Bossy», détaille la pétition qui sera adressée au Grand Conseil de Genève

    «On a déjà reçu plus de 2 000 signatures. Et tous les jours, on en reçoit encore», explique-t-on à l’accueil de la mairie. Ce qui traduit la vive opposition à ce projet. «Dès que nous avons été informés de ce projet, nous avons organisé une réunion avec les habitants», poursuit l’interlocutrice rencontrée en mairie.

    «La cérémonie de présentation des vœux de la municipalité, le 18 janvier, a encore été sans doute l’occasion d’en parler», ajoute-t-elle. Mais si à la mairie on se veut moins disert sur cette question, nous renvoyant sur le site Internet pour plus de détails, ce n’est pas le cas des habitants que nous avons tenté de rencontrer dans le hameau de Bossy.

    Le tout premier interlocuteur, croisé sur la route, nous conduit sur le site pressenti, non loin du lieu-dit la Fontaine de Pissevache.

    «C’est incroyable ce projet ! Si ça se fait, j’ai un frère qui va être directement impacté.»

    Puis nous longeons une petite route bordée de forêt des deux côtés. «Ils envisagent même d’élargir cette route pour le passage des camions, vous vous rendez compte ? On nous parle de 58 000 mouvements de camions rien que pour creuser la décharge. Et puis, toute cette forêt ne va plus exister. Je ne comprends pas pourquoi ils n’arrivent pas à réduire les taux de ces déchets. À Genève, on est encore à plus de 20 % alors que dans d’autres pays on y arrive à 2 %», tempête notre interlocuteur.

    Sauverny, Grilly, Ferney-Voltaire et Versonnex sont solidaires de nos amis et voisins suisses et comptent bien s’associer à toutes les initiatives qui lutteront contre ce projet. Une pétition est d’ailleurs disponible en mairie de Versonnex jusqu’à la fin du mois de mars. Nous espérons au moins 3000 signatures alors aidez-nous !!! Une grande manifestation est prévue mi-avril à Collex Bossy, le même jour où sera remis la pétition au grand conseil de

    Genève. Nous vous tiendrons au courant sur le site internet de Versonnex de la date précise.

    CCAS

    GALETTE DES ROISEn ce début d’année, les galettes ont croustillé au premier goûter du CCAS. De nouvelles reines et de nouveaux rois ont été couronnés. La bonne humeur toujours au rendez-vous a accompagné cet après-midi gourmand.

    CRÊPE PARTY POUR NOS AÎNÉSPour le second goûter, chandeleur oblige, les crêpières ont chauffé, une d’ailleurs un peu trop, mais après une petite galère tout s’est arrangé, merci Sonja. Confitures maison, sucre, pâte à tartiner ont garni généreusement les crêpes qui sentaient si bon ! Merci également à Martine pour la préparation de sa pâte toujours aussi délicieuse.

    > Evelyne Martin

    Le CCAS de Versonnex

    vous propose un voyage détente dans le Luberon

    du vendredi 5 au lundi 8 octobre 2018.

    Tout compris du petit déjeuner

    du 1er jour au déjeuner du dernier jour : environ 630 euros.

    Pour tous renseignements et inscriptions

    s’adresser à Charlène DI MEGLIO au CCAS de Versonnex

    ATSEMLes ATSEM toujours ......un peu......beaucoup......occupées pour le bien-être des enfants de l’école maternelle de Versonnex.

    > Valérie Hubert

    www.versonnex.fr Mars 2018

    1, 2, 3 COMMUNES / 1110 / ACTUALITÉS MUNICIPALES

  • Vers une commune nouvelle ? Nous proposons, vous décidez !

    RÉALISER & MUTUALISER LES PROJETS

    L’école primaire commune des Genévriers pourra voir le jour, avec un centre de loisirs et une salle de restauration. Accueillant les enfants de Versonnex, de Sauverny et de Grilly, elle sera un véritable lien entre les 3 villages, en organisant un ramassage scolaire commun et en limitant les incertitudes sur les choix d’inscription des enfants de Grilly.Les projets listés par les communes avant la création de la commune nouvelle seront bien entendu respectés et réalisés.

    POURSUIVRE LA MAÎTRISE DES DÉPENSES PUBLIQUES

    La commune nouvelle permettra :• de faire des économies d’échelle, notamment grâce au

    regroupement de certaines dépenses redondantes (location de matériel, contrats de maintenance informatique, assurances…),

    • d’avoir une capacité d’investissement plus importante,• de devenir plus attractive pour de nouveaux services publics et

    privés.

    la création d’une «commune nouvelle» a partir de la volonté des 3 communes fondatrices, est un projet ambitieux et novateur, que nous soumettrons a votre approbation lors d’une consultation locale le 14 octobre 2018.

    CE QUI NOUS RASSEMBLE…

    HistoriquementLes anciennes familles grillerandes et moureillis, sauverniennes et versonnexoises se connaissent et sont souvent présentes et actives sur les 3 communes ; nos aînés nous le rappellent. L’Association Sportive Versonnex Grilly Sauverny ASVGS (Foot & Cross) existe depuis 41 ans et rassemble sportivement nos villages.L’École Jacques Janier à Sauverny rassemble depuis des années les enfants de nos 3 communes. Nos pompiers ont déjà été regroupés dans le «District de la Versoix».

    GéographiquementNos 3 communes sont imbriquées les unes aux autres : le lavoir au début du Chemin du Moulin que tous pensent être situé à Sauverny est en fait situé sur Grilly, le quartier des Genévriers rassemble 400 Sauverniens et 700 Versonnexois. En vous

    promenant dans les 3 villages, vous franchissez les limites communales sans vous en apercevoir, elles ne sont claires que sur le cadastre.

    VisuellementNos communes sont des VILLAGES de physionomie identique, avec des champs, des vaches, des trames vertes (corridors écologiques), des centre-bourgs, des habitations, quelques commerces.

    PolitiquementNos communes veulent rester des VILLAGES, pas d’engagement politique autre que celui de l’intérêt général, du respect de l’environnement, de la solidarité et du bien-être des habitants.

    > Groupe de travail Grilly, Sauverny, Versonnex

    La «boite» communeVous pouvez dès maintena

    nt exprimer vos souhaits, vos

    suggestions, vos doutes, votre soutien ou vos réticence

    s à

    ce projet de commune nouvelle.

    Rien de plus simple !

    Si votre résidence principale est à Grilly, Sauverny

    ou

    Versonnex, quelle que soit votre nationalité (étant inscr

    its

    ou pas sur les listes électorales), vous pouvez partager vo

    s

    commentaires et vos questions en les envoyant d

    ès

    maintenant et jusqu’à la consultation publique du m

    ois

    d’octobre 2018 à notre boite commune :

    [email protected]

    Vos mails seront partagés avec les membres des 3 conse

    ils

    municipaux et les réponses aux questions éventuell

    es

    seront données soit lors des réunions publiques, soit sur

    les

    sites internet des 3 communes, soit dans leurs publicatio

    ns

    municipales. L’anonymat de vos questions et remarqu

    es

    sera assuré.

    Coopération, mutualisation et concertation, les relations en évolution constante entre nos 3 villages depuis 2014 ont incité les maires de Grilly, Sauverny et Versonnex à réfléchir à la possibilité d’un avenir commun.

    Dès le 31 janvier, un groupe de travail constitué de quelques élus et des maires de chaque commune a été chargé de définir un projet de création de commune nouvelle et d’élaborer une charte qui fera l’objet de séances publiques d’information et d’échanges avec les habitants.Ce projet est-il réaliste? Ce sera en toute transparence, aux citoyens de nos villages de s’impliquer et en dernier lieu d’en décider lors d’un vote prévu en automne 2018.

    QUE DIT L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE (AMF) ?Depuis 2010, la France a connu la création de 542 communes nouvelles regroupant 1 830 communes et près d’1,8 million d’habitants. Cette véritable révolution territoriale, issue de la libre volonté des maires et de leurs équipes, témoigne de la détermination des élus locaux à donner une nouvelle ambition pour leurs territoires. La loi pour «des communes fortes et vivantes» du 16 mars 2015, initiée par l’AMF et la loi du 8 novembre 2016 offrent des perspectives intéressantes aux communes qui souhaitent se regrouper, dans le cadre d’une démarche volontaire, pour aller au bout des logiques de mutualisation ou pour dépasser les fractures territoriales, tout en conservant des liens de proximité et l’identité des communes fondatrices.Le cadre souple offert par la loi permet aux élus de redéfinir eux-mêmes l’échelon communal dans sa dimension la plus adéquate pour régler avec efficacité les problématiques du quotidien des habitants et à un coût raisonnable pour la collectivité.Seule la commune nouvelle dispose de la qualité de collectivité territoriale de plein exercice, avec des droits et obligations identiques à ceux d’une commune en termes de services publics, mais dont le fonctionnement et l’organisation sont adaptés à l’existence des communes déléguées. Elle bénéficie d’une fiscalité propre et de la clause de compétence générale. Les communes déléguées conservent, quant à elles, des compétences en matière d’état civil, de gestion des équipements de proximité ou encore les relations avec les habitants.Ce mouvement concerne tout autant des communes rurales de petite taille démographique, que des communautés de communes ne répondant plus au seuil requis par la loi et qui ont souhaité conserver leurs compétences avant d’intégrer une structure de taille plus importante. Ce sont aussi des communes plus urbaines qui recherchent un positionnement différent au sein de l’espace départemental, voire régional.

    Source : AMF (Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité), extrait d’un document de presse, «Communes nouvelles, une dynamique confortée et d’avenir»

    POURQUOI CRÉER UNE COMMUNE NOUVELLE ENTRE GRILLY, SAUVERNY ET VERSONNEX ?

    CONSERVER UNE IDENTITÉ DE VILLAGE DANS UN PAYS DE GEX EN PLEINE EXPANSION

    Nous avons une vision commune : rester des villages tout en maîtrisant et limitant l’urbanisation et pour surtout, ne pas devenir satellite d’un pôle urbain plus important.

    En créant une «commune nouvelle», nous voulons peser davantage auprès des acteurs supra-communaux (CCPG, Département, Région, Etat, Confédération Helvétique), en particulier lorsqu’il s’agit du futur de nos communes (sortie d’autoroute de Versoix, contournement de Genève, transports en commun, déchetteries, projets de communes alentours non concertés et pénalisants…).

    Avec plus de 4000 habitants, nous rendons visible et audible notre territoire !

    Nous conserverons le nom de nos communes, et apprendrons à raisonner «comme une».

    PROFITER D’UNE CONJONCTURE FAVORABLE

    L’État incite les communes à se regrouper, et octroie des avantages financiers. Ces incitations seront limitées dans le temps… mieux vaut choisir avec qui l’on souhaite faire équipe, plutôt que d’attendre que l’État nous l’impose, sans avantages. Depuis 2014, les maires, les élus, les agents de nos 3 communes collaborent efficacement, respectueusement et solidairement. Profitons de cette bonne entente pour construire cet ambitieux projet.Les nombreux départs en retraite d’agents de nos 3 communes entre 2019 et 2021, nous permettront de réorganiser les effectifs pour une meilleure efficacité, pour plus de spécialisation, pour un meilleur service aux habitants, à coûts constants.

    MIEUX GÉRER NOS PROBLÈMES QUOTIDIENS & AMÉLIORER LE SERVICE AUX HABITANTS

    Enrichir la coopération avec le tissu associatif existant et à venir. Avec une police rurale (garde champêtre) pour nos 3 communes, nous améliorerons la sécurité des habitants. Nos mairies actuelles resteront des lieux d’accueil du public pour les démarches habituelles des habitants, la proximité est maintenue grâce à des horaires qui se complètent.Partager, étendre, développer les bonnes pratiques environnementales.

    LES DATES CLEFS

    SÉANCES PUBLIQUES D’INFORMATION

    ET D’ÉCHANGES

    Lundi 23 avril 2018 à 20h30 à Grilly

    Lundi 23 avril 2018 à 20h30 à Sauverny

    Lundi 23 avril 2018 à 20h30 à Versonnex

    Mercredi 23 mai 2018 à 20h30 à Sauverny

    (salle des fêtes) pour les 3 communes

    Lundi 8 octobre à 20h30 à Grilly

    (salle des fêtes) pour les 3 communes

    CONSULTATION PUBLIQUE ET VOTE

    Dimanche 14 octobre 2018

    à Grilly, Sauverny et Versonnex

    www.versonnex.fr Mars 2018

    1, 2, 3 COMMUNES / 1312 / 1, 2, 3 COMMUNES

  • Peinture sur soie, Cartonnage, Mosaïque et Encadrement sont les activités proposées par notre association.L’apprentissage de ces techniques vous est enseigné par les membres eux mêmes. Si vous souhaitez un renseignement, faire un essai ou vous joindre à l’un de ces groupes, n’hésitez pas à nous contacter.

    Nos ateliers fonctionnent toute l’année, sauf pendant les vacances de Noël et d’été.

    Gros plan sur …

    ATELIERS LIBRES (CARTONNAGE OU ENCADREMENT)Joëlle et Marie-Thérèse seront ravies de vous accueillir chaque semaine pour vous initier aux techniques du cartonnage. Ces 2 séances rassemblent une quinzaine d’adeptes.

    Mardi – 15h15 – 18h Jeudi – 14h15 à 16h30

    MOSAÏQUEIsabelle encadre toutes les 2 semaines un groupe de 12 personnes et fait découvrir les multiples possibilités qu’offre cette activité. Chaque participante choisit son sujet librement.

    Jeudi – 16h45 à 19h

    EXPOSITION 2018Nous vous donnons rendez-vous du 4 au 7 mai prochain pour notre exposition annuelle.Encore une belle occasion de vous faire découvrir par nos réalisations, le talent de chacune.

    > Isabelle Robbe

    Pour tout renseignement : Isabelle ROBBE 06 71 82 65 15

    Versonnex AutrefoisMARAIS

    On avait trois marais; l’un était sur la droite de Lilette et partagé en deux par le chemin de Bossy, on y récoltait un peu de blache sur la droite du chemin, la partie gauche un peu moins humide, produisait un peu d’herbe mêlée à des joncs. Ce marais se terminait presque au pont de Lilette. Il a été vendu lorsqu’on a construit la maison d’école. Les deux autres marais existent encore, l’un désigné sous le nom de Marais est au nord du Prés Fabry (lotissement bois Chatton actuel 1975) et au levant des Rippes (Derrière «La Belle Vie»). Il servait de pâturage commun où l’on y pêchait des sangsues. Des gens venaient même d’assez loin pour se livrer à cette pêche. Aujourd’hui le pâturage est interdit et le sol se couvre d’arbres (Vernes) ce qui fait un petit revenu pour la commune. Le dernier marais est à l’angle nord-est de la Doy (LaJoie) à laquelle il est adjacent. On en retire un peu de blache. On l’appelle Presclaret, ce qui semble indiquer que dans un temps éloigné, c’était un pré appartenant à un nommé Claret.

    Molard : Entre les 2 premiers marais dont on vient de parler, mais sans y être adjacent est un petit plateau qui doit à son élévation son nom de Molard. Il est borné au midi par le chemin de Bossy au matin par le pré Fabry (chemin du marais aujourd’hui 1976) et au soir par le pré Davolaigue. C’était un bon pâturage coupé en diagonale par le chemin du Marais. On l’a vendu quand on a construit la maison d’école. La Doyau la Buci (La Joie 1925) est une assez belle pièce quadrangulaire qui touche au chemin de Bossy du côté du midi, au pré Fabry du côté du soir et aux Renardes du côté matin autre fois c’était un pâturage commun. Depuis quelques années on l’a amodié par morceaux pour le mettre en culture et en retirer quelques revenus. Jusqu’à ces dernières années, tous ces communaux servaient de pâturages communs sans distinction ni exception. Toutefois, avant la révolution de 89 lorsque les étrangers qui venaient de s’installer dans la commune voulaient participer à ces pâturages, ils étaient obligés de payer une somme calculée sur le nombre des animaux qu’ils nourrissaient. C’est ce qui arriva dans les temps anciens pour les Grillet et les Simon au XVIIè siècle. On vient de parler des communaux que Versonnex a vendus de nos jours et de ceux qu’il possède encore, mais dans les temps anciens, il en possédait bien davantage (Près du Chausson, du Chauché et du Bozon.). Il est certain que dans la seconde moitié du XVIII siècles la commune possédait et donnait à bail deux prés l’un dit du Bozon et l’autre dit du Chaussay. Nous ignorons où était le premier, nous ne connaissons aucun pré qui porte le nom de Bozon. Quant au second il était entre Lilette et les Vualenants près du pont. Je me rappelle avoir vu un fossé qui longeait les haies des Vualenants et prenait de l’eau dans le Nant pour l’amener aux prés d’Avodaigue. On passait ce fossé sur une planche en tronc d’arbre comme je l’ai dit au moyen du ruisseau et du fossé, le pré du Chaussay formait une petite île, de là le nom de Lilette donné au ruisseau qui au XVIII e siècle n’avait pas d’autre nom que le Nant... Les Vernes : On nomme ainsi une pièce de terre qui touche à la Doy du côté du midi, Préclaret du coté du matin, au pré Fabry et du Marais du coté du soir. Cette terre appartenait à la commune. En 1775 elle fut amodiée pour être livrée à la

    culture puis elle a été vendue comme le pré du Chaussay et du Bozon l’on ne sait ni quand ni pourquoi. Au témoignage de Brossard, Versonnex selon la déclaration de 1666 possédait un communal. Au dessus du dit lieu, quel était ce communal et où était il situé ? Etait-ce les Coudry, nom qui indique un lieu rempli de noisetiers, où les Tates ( prés du réservoir en haut du chemin levé sur la gauche), mot qui signifie un terrain inculte. Comment ont-il été ? Impossible à nous de répondre à une seule de ces interrogations. Tout ce qui entoure le Pré Fabry appartenait autrefois à la communauté, ce qui porte à croire que ce pré était aussi communal.

    Ces notes historiques ont été écrites par l’Abbé Delaigue né à Versonnex en1815. Elles furent écrites en l’année 1893 relevées sur ce cahier par Chevassus Alfred Greffier Honoraire à Sauverny en l’année 1972

    Recopiées sur ce cahier par SIMON ALPHONSE à VERSONNEX en Mars 1975

    > Jean-Marc Charreau

    © P

    atri

    ck J

    acqu

    et

    Les photos ci-jointes ont été gracieusement prêtées par Patrick Jacquet réalisateur du projet « Réminiscences gessiennes » Un projet photo qui va vous replonger dans le passé du Pays de Gex, tout en gardant un pied dans le monde actuel... des vues avant-après, des photos aériennes, et en exclusivité pour la région : des vues mixant l’ancien et l’actuel !... les réminiscences. La série des réminiscences gessiennes sera exposée tout l’été à Fort l’Ecluse. Le site internet : www.reminiscences.panos-gessiens.net/

    Ornex-FormeL’association ORNEX-FORME de gymnastique volontaire propose des cours pour toute la famille :Renforcement musculaire, stretching, abdos-fessiers, step, body zen …

    Deux séances découverte gratuites> C. Laffay

    TOUTES LES INFOS SUR

    www.ornex-forme.asso.cc-pays-de-gex.fr

    Maison  des  Jeunes  et  de  la  Culture  de  Gex  

    Assemblée  générale  Jeudi  5  Avril  2017  à  18h30  

    www.versonnex.fr Mars 2018

    CÔTÉ ASSOCIATIONS / 1514 / VERSONNEX AUTREFOIS

  • ALICIA BAGNEAUX (BROKEN BUTTERFLY)

    Alicia est la jeune artiste de Versonnex choisie par Les Rolling Dads pour démarrer le festival 2018. Elle joue de la guitare et «chante» en autodidacte depuis 3 ans. «Touche à tout» elle a déjà fait 3 ans de violon et joue de la batterie dans le groupe des Red Lips depuis un an. Elle a également joué avec Les Don’t Kill The Cow qui ont brillé lors de la première édition du Versoléo ... «Mon style musical varie du rock au reggae en passant par la «pop» mais tout revisité» Crédit photo: Jacques APOTHELOZ.

    LES DIABOLO

    Quatre chanteurs et un guitariste pour ré-interpréter des chansons d’hier et d’aujourd’hui dans une bonne humeur communicative. Les Diabolo ne sont pas seulement de bons chanteurs et de bons musiciens, il y a dans chaque interprétation la recherche d’une mise en scène.

    CITY CIRCUS

    City Circus est un groupe de rock genevois formé en 2013 par 5 musiciens passionnés

    de musique et ayant envie de collaborer sur un projet. A la fin de l’année 2014, le groupe fort de 10 compositions balançant entre blues acoustique et compositions électriques résolument rock, s’enferme 10 jours dans un studio Tessinois pour préparer son premier album. Suite à la sortie des CD et des vinyles «Acrobats & Aπnimals», City Circus se lance dans la composition de nouveaux morceau et voit le départ de deux des membres fondateurs. Ayant trouvé une pianiste en la personne de Domilé, le groupe se lance de plus belle dans l’aventure en ajoutant des chœurs dans ses compositions. (Photo by Stéphanie PAGE)

    NEVERFALL

    Quatre musiciens, une passion dévorante pour le bon vieux rock, des riffs démoniaques, un groove imparable et de l’énergie à revendre : voilà l’essence de NEVERFALL, groupe de Power Vintage Rock’n’Roll fondé en 2003 à Yverdon- les-Bains (Suisse). Groupe de scène incontesté avec de nombreux concerts à son actif dans toute la Suisse romande, NEVERFALL dispose d’un set mêlant compositions personnelles et reprises des plus grands. Leur inspiration : les riffs d’AC/DC, le boogie de Status Quo ou encore le groove des Creedence Clearwater Revival, de Steppenwolf, de ZZ Top et des Rolling Stones. Rock’n’roll will never fall… and NEVERFALL IS ROCK’N’ROLL!

    SPIT RECKLESS

    SPIT RECKLESS est un groupe de Rock formé en Suisse. Ce quatuor rassemble et partage la même passion: l’amour du Rock, de la scène et du public. Influencé par des groupes tels que AC/DC,

    Aerosmith, Led Zeppelin, The Beatles, Tom Petty ou encore The Black Crowes, SPIT RECKLESS vous embarque dans un voyage passionné à travers leurs compositions originales teintées de Blues, de Rock, de Pop et de Punk. SPIT RECKLESS est le mélange d’une voix sensible et écorchée, d’une guitare puissante et mélodieuse et d’une section rythmique solide et carrée pour un show vrai et déjanté. Ils ont gagné le tremplin des Vaches Folks l’année passée et ont pu jouer sur la grande scène en clôture du festival. Ils viennent tout juste de sortir leur premier album qui se nomme «Heat Maker» bourré de titres accrocheurs dés la première écoute.

    THE ROLLING DADS

    Les locaux de la soirée … Pur produit de Versonnex, même si aujourd’hui tous les musiciens ne sont pas du village, ils ont fait leurs premières armes aux différentes manifestations du Sou des Écoles. Ce groupe tourne maintenant depuis plusieurs années et donne régulièrement des concerts dans le Pays de Gex. Ces cinq musiciens et chanteurs vous embarqueront sur les traces des légendes du rock. Ils revisiteront pour vous les grands tubes qui ont marqué les générations des années 70 à nos jours de Chuck Berry à Muse en passant par Téléphone, Black Eyed Peas, U2 ou Police ….

    > Jean Marc Charreau

    Nous sommes en mesure de vous annoncer la programmation pour la 2ème édition du Versoléo.

    Comme l’année passée, c’est une jeune artiste de Versonnex qui lancera le festival. Les Diabolo, enchaîneront ensuite avant de laisser la place à 3 groupes de musiciens confirmés qui ont tous au moins fait un album. Enfin, nous conclurons la soirée pour vous faire danser sur des standards des années 70 à 2000. Nous vous espérons au moins aussi nombreux que l’année passée !!! Pour avoir toutes les infos sur ce festival, vous pouvez dès maintenant consulter notre site internet : www.versoleo.fr

    Merci à la mairie pour son précieux soutien. Les Rolling Dads

    Fête de la musique à Versonnex les 23 et 24 juin 2018Salle Pierre Jaques SAMEDI 23 JUIN À 20H Concert de l’Ensemble Jean-Philippe Rameau – chœur classique

    Au programme :• Chants classiques a cappella de Rameau, Mendelssohn, Britten, Ešenvalds, Thompson…• Le Messie de Haendel revu par l’Ensemble Jean-Philippe Rameau

    Direction : Malgorzata Digaud-BaluszynskaOrgue/Clavecin : Giovambattista CarvelliOuverture des portes à 19h Petite restauration sur place

    DIMANCHE 24 JUIN À 15H Audition de la classe de piano, trompette et chant de l’École de musique de Versonnex

    DIMANCHE 24 JUIN À 17H Concert du chœur d’enfants de Versonnex

    Au programme :Chants classiques, jazz, variété…

    Direction : Éric DigaudPiano : Malgorzata Digaud-Baluszynska

    Entrée libre

    Entrée libre www.versonnex.fr Mars 2018

    ÉVÈNEMENTS À VENIR / 1716 / ÉVÈNEMENTS À VENIR

  • J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de notre fils Alan. Né le 15 janvier 2018, il fait la joie de nos familles et la fierté de ses 3 grands frères.Nous en profitons pour remercier toutes les délicates attentions que nous avons reçues à l’occasion de sa naissance.Pour le moment je profite de ce bonheur et j’aurai le plaisir de vous accueillir à nouveau en mairie début juillet.

    > Marie Eve Druet

    ÉTAT CIVIL

    NAISSANCES, BIENVENUE À :

    Arthus AUBEL né le 6 décembre 2017Alan VERNIZEAU né le 15 janvier 2018Toutes nos félicitations aux heureux parents

    MARIAGES, FÉLICITATIONS À :

    Anne-France WHITE et Charles HOLMQUIST, célébré le 21 juin 2017 Tous nos meilleurs vœux de bonheur

    La première partie de la soirée sera menée par la compagnie Emergente, avec son spectacle «Lolo Cousins – A peu près pile poils». Il y aura Lolo, un vieux clown, nul, vraiment nul. Et surtout il y aura Bébert, un jeune chien, malin, espiègle et absolument craquant. Deux bons copains qui n’en ratent pas une et qui se mènent par le bout du nez. Mais qui mène qui, d’ailleurs ? A découvrir à 19h !

    A 20h15, la compagnie BICEPtuelle nous proposera son spectacle de cirque d’origine incontrôlée «Les Deux du Stade». Ce duo d’acrobates va enfin pouvoir réaliser avec nous son rêve ! Le triathlon intercommunal interdisciplinaire in terre with eau, compétition inédite dans le monde sportif, trois épreuves entre cirque, sport et réflexion. Wonder Suzie et Super Biscotte, mi acrobates, mi clowns, forts comme deux, transcendent la prouesse par le rire. Le duo se démène pour prouver sa force : du muscle et des aisselles poilues. Un spectacle qui promet de bon moment de rire, à ne pas manquer !

    Informations pratiques :

    La soirée se déroulera sur le parvis de la salle Pierre Jaques (ou dans la salle, en cas de très mauvais temps). Une buvette sera présente pour répondre à chaque petite faim ou soif (surtout quand on rit beaucoup) ! Bien entendu, la soirée est gratuite pour petits et grands.

    Si cette soirée vous semble passionnante, n’hésitez pas à vous rendre aux autres spectacles de rue organisés lors de ce festival, que ce soit pour aller écouter les Rocky Bad Billy au Fort l’Ecluse le mercredi 6 juin à 14h, ou à aller voir une dresseuse de légumes le mercredi 13 juin à 14h à Ferney-Voltaire.

    Toute la programmation de cette semaine de festival est disponible au 04.50.28.34.17 ou par courriel à [email protected]

    > Emeline Hedrich

    Le 14 juin, le Festival Tôt ou T’Arts pose ses valises à Versonnex !Le programme de cette soirée placée sous le signe de l’humour et du burlesque commencera par un Apéro Zic. Venez donc déguster un petit apéritif à la buvette, le tout en musique !

    www.versonnex.fr Mars 2018

    INFORMATIONS DIVERSES / 1918 / ÉVÈNEMENTS À VENIR

  • Agenda

    PERMANENCES DES ÉLUSUniquement sur rendez-vousJacques Dubout, Maire Evelyne Martin, 1ère adjointe : CCAS, Logement 1er et 3ème Mercredis du mois de 17h30 à 18h30Patrick Heidelberger, 2ème adjoint : Urbanisme, PC, CAO, Projet et développement communal, Communication Mardi de 9 h à 12 h sur rendez-vousCaroline Campo, 3ème adjointe : Scolaire, Périscolaire, CMJ Mercredi de 11h à 12hStéphanie Filoche, 4ème adjoint : Finances, Budget, Achats Mercredi de 16h30 à 18 hFranck Perret 5ème adjoint : Personnel et environnement Lundi de 8h à 12h

    MAIRIE21 Chemin Levé - 01210 VersonnexTél : 04.50 41 15 59 - fax : 04 50 42 72 35mail : [email protected] : www.versonnex.frHoraires :Lundi : 9 h -12 h et 14 h -18 hMardi : 8 h -12 hMercredi : 9 h -12 h et 14 h -18 hJeudi : 8 h -14 hVendredi : 9 h -12 h et 14 h -17 h

    Consultant urbanisme Ismaël Sylla sur rendez-vous le mardi matin

    BIBLIOTHÈQUE21 Chemin Levé - 01210 VersonnexTél : 04 50 41 19 49mail : [email protected] :Mercredi : 14h à 18hSamedi : 10h à 13h

    LES NUMÉROS UTILES> Gendarmerie d’Ornex : 04 50 40 59 30

    (ou le 17)> Chèque volé : 08 92 68 32 08> Carte bancaire volée : 08 92 70 57 05

    • Permanence assistante sociale en mairie 4ème lundi du mois de 14h à 17h (sur rendez-vous) Tél.: 04 50 40 73 41 Maison St Pierre (Ferney - Voltaire)

    Santé> Centre hospitalier Alpes Léman

    (CHAL) 04 50 82 20 00> Centre hospitalier de la région Annecy

    04 50 63 63 63> Polyclinique de Savoie (Annemasse)

    0 826 30 41 00> Hôpital de Saint Julien 04 50 49 65 65> Hôpital cantonal de Genève

    00 41 22 372 33 11> Hôpital de la Tour (Meyrin)

    00 41 22 719 61 11> Centre antipoison (Lyon) 04 72 11 69 11> Centre des grands brûlés (Lyon)

    04 78 61 89 50> Centre de soins Infirmiers ADMR

    04 50 99 95 45> Pharmacies de garde 32 37> Pharmacie Doreau Versonnex

    04 50 41 14 13> Pompiers : 18 Gendarmes : 17 SAMU 15> Appeler les secours depuis un portable :

    112

    SERVICES D’AIDE ET D’ÉCOUTE> Numéro national enfants disparus

    116 000> Enfance maltraitée 119> Violence conjugale info 39 19> Samu social 115> N° d’urgence unique pour sourds 114> SIDA Info service 0 800 840 800 > Info Cancer service 0 810 810 821

    DIVERS> ERDF dépannage 0 800 333 074> ERDF raccordement 0 810 144 684

    TAXIPhilippe Taxi 06 08 47 27 54mail : [email protected]

    DÉCHÈTERIERoute de CessyLieu-dit Chemin Levé01210 Versonnex04 50 42 74 74FERMÉE LES JOURS FÉRIÉSDe Mars à Octobre :Du lundi au vendredi : de 8h30 à 11h55 et de 13h30 à 17h55Le samedi non-stop : de 8h30 à 17h50Le dimanche matin de 9h à 11h50En dehors de ces horaires, merci de ne rien déposer sur le domaine public.

    Quelques numéros de téléphone :> Service de gestion et valorisation des

    déchets de la CCPG : N° vert : 0 800 800 215 : renseignements sur le tri, le compostage, les problèmes de collecte, commande de poubelles, composteurs.

    > Allo Encombrants : 04 50 20 65 86 pour vous débarrasser de vos objets volumineux sur RV.

    Samedi 14 avrilSoirée Country Salle Pierre Jaques

    4/5/6/7 mai Exposition des ateliers de Colette Salle Pierre Jaques

    Vendredi 25 maiSoirée de la Fête des Mères Salle Pierre Jaques

    Jeudi 14 juinFestival Tôt ou t’Arts Salle Pierre Jaques

    23/24 juin Fête de la musique Salle Pierre Jaques

    30 Juin Versoléo CTS de Versonnex

    Kermesse du Sou des Ecoles Salle Pierre Jaques

    La feuille de printemps de Versonnex Journal municipal d’informations

    Publication : Mairie de Versonnex Nombre d’exemplaires : 1000Photo de couverture : Jacques DuboutPhotos : Commission communication Impression : Mairie de VersonnexConception graphique : sophiebousser.com Comité de rédaction : Jacques Dubout, Emeline Hedrich, Gérald Schwinte, Patrick Heidelberger, Jean-Marc CharreauCoordination et secrétariat : Marion Etignard

    20 / AGENDA ET SERVICES

    www.versonnex.fr