7 avril 2019 5ème dimanche du carême - paroisse combs-la

11
Pôle Missionnaire de Brie Sénart 7 avril 2019 5 ème dimanche du carême Le temps de la libération approche… En ce 5 ème dimanche de carême, les évangiles lus à la messe nous montrent la libération que Jésus vient apporter au monde. Que ce soit l’évangile de l’année A, lu lors des scrutins, dans lequel Jésus libère Lazare du tombeau, « déliez-le et laissez-le aller », ou celui de l’année C dans lequel Jésus libère la femme adultère de la condamnation, « moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. ». Ces libérations annoncent celles que le Christ va obtenir pour tout homme en les libérant du péché et de la mort. Pour cela, il prendra bientôt sur lui notre péché et connaitra la mort. Ne soyons pas surpris de voir ainsi Jésus devenir lui-même objet de jugement et d’exclusion juste après avoir délivré la femme de la violence de ses accusateurs, « alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter » (Jn 8,59), ou suite à la résurrection de Lazare,« à partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer » (Jn 11,53). En regardant Jésus sur la Croix, nous contemplons ainsi Celui qui donne sa vie pour nous, pour notre salut. Cette libération acquise au prix de son sang, Jésus nous la donne en plénitude au baptême et lors de nos confessions. Si le regard des hommes peut emprisonner, celui du Christ se pose sur chacun pour mieux le relever. Si par des paroles, les hommes condamnent et excluent, celles du Christ nous remettent en relation avec Dieu et ceux qui nous entourent. Sachons profiter cette semaine de tous ces moments où le Christ se tiendra à notre disposition, à travers les prêtres qui seront présents pour les confessions, pour accueillir sa Vie. Le verset qui suit l’évangile de la femme adultère peut éclairer notre démarche : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12). Père Régis Evain, curé modérateur du Pôle Missionnaire

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

Pôle Missionnaire de Brie Sénart

7 avril 2019 –5ème dimanche du carême

Le temps de la libération approche…

En ce 5ème

dimanche de carême, les évangiles lus à la messe nous montrent la libération que Jésus vient apporter au monde. Que ce soit l’évangile de l’année A, lu lors des scrutins, dans lequel Jésus libère Lazare du tombeau, « déliez-le et laissez-le aller », ou celui de l’année C dans lequel Jésus libère la femme adultère de la condamnation, « moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. ». Ces libérations annoncent celles que le Christ va obtenir pour tout homme en les libérant du péché et de la mort. Pour cela, il prendra bientôt sur lui notre péché et connaitra la mort. Ne soyons pas surpris de voir ainsi Jésus devenir lui-même objet de jugement et d’exclusion juste après avoir délivré la femme de la violence de ses accusateurs,« alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter » (Jn 8,59), ou suite à la résurrection de Lazare,« à partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer » (Jn 11,53). En regardant Jésus sur la Croix, nous contemplons ainsi Celui qui donne sa vie pour nous, pour notre salut. Cette libération acquise au prix de son sang, Jésus nous la donne en plénitude au baptême et lors de nos confessions. Si le regard des hommes peut emprisonner, celui du Christ se pose sur chacun pour mieux le relever. Si par des paroles, les hommes condamnent et excluent, celles du Christ nous remettent en relation avec Dieu et ceux qui nous entourent. Sachons profiter cette semaine de tous ces moments où le Christ se tiendra à notre disposition, à travers les prêtres qui seront présents pour les confessions, pour accueillir sa Vie. Le verset qui suit l’évangile de la femme adultère peut éclairer notre démarche : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12).

Père Régis Evain, curé modérateur du Pôle Missionnaire

Page 2: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

2

Entrée 1/Pour l´appel à rejoindre ton peuple, Pour le peuple où Jésus nous accueille, Béni sois-tu, Seigneur ! (bis) Pour la voix qui transmet ton message, La présence où rayonne ta grâce, Béni sois-tu, Seigneur ! L´Évangile prend corps dans les tiens. (bis)

2/Pour la joie de passer par l’épreuve, La patience où ta force est à l’œuvre, Béni sois-tu, Seigneur ! (bis) Pour la peur qui se change en confiance, Le désert et le temps du silence, Béni sois-tu Seigneur, Les eaux vives murmurent ton nom. (bis)

3/Pour tous ceux que l´amour illumine, Le regard qui discerne tes signes,

Béni sois-tu, Seigneur ! (bis) Pour le Christ honoré dans le pauvre,

Le partage annonçant le Royaume, Béni sois-tu, Seigneur !

Notre cœur est en fête pour toi. (bis)

Première lecture : Livre du prophète Isaïe 43, 16-21 Ainsi parle le Seigneur, lui qui fit un chemin dans la mer, un sentier dans les eaux

puissantes, lui qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers ; les voilà tous couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, consumés comme une mèche. Le Seigneur dit : « Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. Les bêtes sauvages me rendront gloire– les chacals et les autruches – parce que j’aurai fait couler de l’eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer mon peuple, celui que j’ai choisi. Ce peuple que je me suis façonné redira ma louange. »

Psaume 125

Le Seigneur a fait merveille : nous voici dans la joie !

Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie.

Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !

Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert. Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie.

Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence ; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes

Page 3: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

3

2ème lecture : Deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens 3, 8-14

Frères, tous les avantages que j’avais autrefois, je les considère comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ, et, en lui, d’être reconnu juste, non pas de la justice venant de la loi de Moïse mais de celle qui vient de la foi au Christ, la justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi. Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa Passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.

Acclamation : Fils de Dieu qui nous libère, louange et gloire à toi ! Tu relèves l’adultère, louange et gloire à Toi !

Évangile : Jean 8, 1-11 En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au

Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

CREDO Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu,

Page 4: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

4

engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

Prière universelle : Comble-nous de ta miséricorde, Seigneur !

Communion Prenez et mangez, ceci est mon corps, Prenez et buvez, voici mon sang ! Ouvrez vos cœurs ! Vous ne serez plus jamais seuls : Je vous donne ma vie.

1/Demeurez en moi, comme je demeure en vous, Qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit. Comme Dieu , mon Père, ainsi je vous ai aimés, Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie.

2/Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit. Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi.

Comme je vous aime, aimez-vous d'un seul Esprit. Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !

3/Je vous enverrai l'Esprit-Saint le Paraclet. Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins. Cherchez, vous trouverez, demandez, vous obtiendrez, Afin que le Père soit glorifié en vous ! Envoi

Page 5: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

5

1/Car ton amour nous donne la vie, (bis) Mes lèvres célèbrent tes louanges, Car ton amour nous donne la vie.

3/J'annoncerai ton nom à mes frères, (bis) Et je leur dirai que tu les aimes, Car ton amour nous donne la vie.

Les Saints et les Saintes de la semaine dimanche 7 St Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719). Prêtre de Reims, fondateur des

Frères des Ecoles chrétiennes, modèle et inspirateur de tous les enseignants qui vinrent après lui. Grâce à lui, les enfants des pauvres purent espérer accéder à l’instruction.

lundi 8 Ste Julie Billiart (1751-1816). Née près de Beauvais, paralysée à 22 ans, elle fonda à Amiens, après la Révolution, l’institut des Sœurs de Notre-Dame pour l’éducation des enfants pauvres.

mardi 9 St Gautier (1099). Alors qu’il n’aspirait qu’à la solitude, ce moine picard fut contraint, après plusieurs tentatives de fuite, d’accepter la charge d’abbé du monastère Saint-Martin de Pontoise.

mercredi 10 St Fulbert (960-1029). Nommé évêque de Chartres, il entreprit la reconstruction de la cathédrale. Poète, savant, écrivain et enseignant, il fit de Chartres un grand centre intellectuel.

jeudi 11 St Stanislas (1030-1079). L’un des saints les plus chers au cœur des Polonais. Evêque de Cracovie, il excommunia le roi Boleslas pour son inconduite. Celui-ci se vengea en l’assassinant au cours d’une célébration.

vendredi 12 St Jules 1er (Pape de 337 à352). Défenseur de saint Athanase, fervent promoteur du mystère de la Sainte Trinité.

samedi 13 Bse Ida (1040-1113). Mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, souverains du royaume de Jérusalem après la première croisade. Cette sainte femme se dévoua sans compter pour les abbayes.

La vie de la paroisse

ATTENTION ! le dimanche 14 avril, les messes des Rameaux seront célébrées à 9h à la chapelle et 10h45 à l’église.

Messes et intentions de prière

samedi 6 18h30 église Denise MARTIN (†)

Page 6: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

6

dimanche 7 9h30

11h00

chapelle

église

Christian et Marie-Thérèse HENRIQUET (†)

Jacques LE TEXIER (†) Raymond CAMBLOR (†) Action de grâce de Bruno et Sabine

mardi 9 19h00 église MESSE ANNULEE

mercredi 10 9h00 chapelle Daniel RADZIETA (†)

jeudi 11 19h00 église Colette VIARD (†) ; Jean-Louis COMBES (†) Intention particulière à Marie, mère de l’Espérance

samedi 13 9h00

18h30

chapelle

église

Marie-Colette LAMA (†)

dimanche Rameaux

14 9h00

10h45

chapelle

église

Denise VIGIER (†) ; Jacques FAUVETTE (†) Bernard KLIMAS (†) ; Rosa RIBEIRO (†) Denise MARQUE (†) Catherine et Jean DYJAK (†) Action de grâce d’Evelyne

Jeannine PAVARD (†)

Calendrier des réunions et manifestations

mardi 9 Permanence Secours catholique de 9h à 11h à la Clavelière

Prière du chapelet à 18h30 à l’église C.P.M. au Relais à 20h15

mercredi 10 .Partage d’évangile à 14h30 au Relais Réunion de parents de CM1 et CM2 à 20h45 au Relais

jeudi 11 Permanence Secours catholique de 17h à 19h à la Clavelière

Prière pour les défunts à 15h à la chapelle Chapelet à 17h30 à l’église Adoration eucharistique de 18h à 19h à l’église Réunion de parents de CE2 à 20h45 au Relais

vendredi 12 Chapelet de la miséricorde à 18h à la chapelle Adoration eucharistique de 18h30 à 22h à la chapelle Confessions adultes à 19h à l’église Réunion catéchuménat à 20h30 au Relais

samedi 13 Parcours Alpha à 9h Maison Marthe Robin Adoration eucharistique à 9h30 à la chapelle Eveil à la foi à 11h au Relais Regroupement de CM1 à 16h30au Relais Veillée Remise de la croix à 17h à l’église

Page 7: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

7

Le Carnet

Baptêmes le 7 avril : Aylann et Sayann SOLBIAC Nous ont quittés pour la maison du Père : Orfeo MARANO (rue du Chêne) dont les obsèques ont été célébrées le 5 avril

Nettoyage de l’église

Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour le nettoyage de notre église le samedi 20 avril prochain de 10h à 12h.

Pèlerinage à Taizé

"L'équipe de l'aumônerie du second cycle (lycéens) organise un pèlerinage dans la communauté œcuménique de Taizé du dimanche 28 avril au dimanche 5 mai 2019.

Ce séjour s'adresse aux lycéens qui participent activement à la vie de l'aumônerie, désireux d'une rencontre avec d'autres jeunes de France amis aussi de tous les continents, autour de la foi chrétienne, mais également désireux de prendre le temps d'une rencontre plus approfondie et intime avec notre Seigneur et ami Jésus Christ. La semaine sera rythmée par les trois temps de prières avec les frères de la communauté dans l'église de la Réconciliation, et sera jalonnée de partages et de témoignages autour des évangiles, mais également de temps de services dans la joie et l'amitié. Cette semaine à Taizé constituera pour les jeunes, comme pour leurs accompagnateurs, une parenthèse spirituelle, au sein de nos vies tumultueuses et stressantes. Bannir le quotidien avec son lot de stress lié aux études, au travail, à la vie de famille, se détacher, pour une semaine, de son confort matériel et de ses préoccupations quotidiennes, pour prendre le temps, le temps de la méditation, du partage et de la prière, le temps du Christ." Sylvain Rouillier

Nominations diocésaines

Félicitations à notre diacre Patrice Flaud qui a été nommé par notre évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias, membre du Service Diocésain de Formation, pour 4 ans renouvelables. Notre affection et nos prières accompagnent Patrice et Anne son épouse.

Et bravo à Patrick Fort, notre autre diacre, et à son épouse Marie, qui sont membres du Service Diocésain du Diaconat.

Nous sommes fiers de nos diacres !

L’UNION PAROISSIALE renouvelle son conseil d’administration !

Le 22 février dernier, lors de son assemblée générale tenue pendant le repas paroissial, les adhérents ont donné, à l’unanimité, quitus au conseil d’administration pour

Page 8: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

8

sa gestion 2018 et élu, également à l’unanimité, 3 nouveaux membres et réélu 4 membres renouvelables.

Le 22 mars 2019, le conseil d’administration s’est réuni pour constituer un nouveau bureau : Marie-Jeanne BEZARD prend la présidence et remplace Christian DAUBILLY qui devient 1

er vice-président. Anastasie BADET, nouveau membre, accepte la 2

ème vice-

présidence. Jean-Luc OGIER, nouveau trésorier remplace Hervé NICOLAS qui devient trésorier adjoint. Luc CAHON reste secrétaire, tandis que Marie-Christine DELASALLE remplace David MICHEL au poste de secrétaire adjoint. Danielle DERNAULT et Christophe MINGUET sont les 2 autres nouveaux membres qui complètent l’équipe déjà constituée de Don Pierre-Alphonse, prêtre de Combs, membre de droit, de Josiane DAUBILLY, Brigitte RAMONEDE, Patrick GIRARD, Gilbert GARANDEAU et Jean-Claude BEAUJOIN.

Connaissez-vous bien l’Union Paroissiale? De nom bien sûr mais en connaissez-vous le but et ses actions ?

L’union paroissiale, selon les statuts, « a pour but de participer à la formation et l’action culturelles, en particulier des jeunes, par l’organisation, la promotion et le soutien des œuvres proposées en Conseil pastoral de la paroisse » Elle apporte son soutien financier aux rassemblements des jeunes, à l’entretien des locaux paroissiaux, aux frais d’investissements. C’est ainsi qu’en 2018 suite au loto, un chèque de 2500 € a été remis à la paroisse pour les investissements et qu’après le marché de Noël, une dotation de 2600 € a été versée aux mouvements des jeunes de la paroisse : scouts et aumônerie, en plus des 2000 € versés en janvier. L’union Paroissiale organise les grandes manifestations de la paroisse : kermesse, marché de Noël, loto, galette des rois; encadre les processions : Notre Dame de Fatima, la fête Dieu, le chemin de croix ; participe aux pots d’amitié offerts aux paroissiens à la sortie des messes, collabore aux animations de la ville, quand elle y est invitée, et est présente avec le Secours catholique, la catéchèse et les aumôneries, au forum des associations.

L’Union Paroissiale est toujours prête à accueillir de nouveaux bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous donner un coup de main. Tel : 06 48 04 69 17 (Marie-Jeanne) ou 01 60 60 70 04 (presbytère).

Un grand merci à Christian DAUBILLY qui pendant 10 ans a présidé aux destinées de l’Union Paroissiale avec persévérance, disponibilité et réussite. Le père Pierre-Alphonse lui a présenté ses chaleureux remerciements lors du dernier conseil d’administration.

Vous retrouverez les membres de l’Union Paroissiale le : - Dimanche 12 mai pour le pot d’amitié en l’honneur des nouveaux arrivants, à la

sortie de la messe de 11h. - Samedi 18 mai à 22h pour la sécurité de la procession de Notre Dame de Fatima à

la chapelle Notre Dame de Lourdes

Page 9: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

9

- Dimanche 22 juin, à la fin de la messe, pour la sécurité de la procession de la fête Dieu de l’église à la maison Marthe Robin où vous serez invité à un pique-nique géant. (chacun apporte un plat salé ou sucré que l’on mettra en commun). L’apéritif, le soleil un accueil chaleureux et amical vous seront offerts.

ACTION DE CARÊME DU PÔLE

Le Pôle Missionnaire de Brie-Sénart vous propose de soutenir cette année, comme action de carême deux associations qui agissent en France auprès de personnes défavorisées :

- l’Association le Rocher : « aller aux périphéries » Le Rocher est une association catholique d’éducation populaire œuvrant dans le domaine de la prévention au sein des quartiers urbains en difficulté. Habiter au cœur des cités, y mener des actions éducatives et sociales auprès des jeunes et des familles, c’est le choix que font les volontaires de cette association depuis sa création en 2000. Animations de rue, accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, séjours vacances… Toutes les actions éducatives du Rocher cherchent à développer et valoriser le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation et l’autonomie.

- l’Association Lazare : « Vivre ensemble, tout simplement » Lazare est une association qui anime et développe des appartements partagés, non mixtes, de 6 à 10 personnes. Chaque appartement est habité par des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles. Lazare existe depuis 2011.

Ayons à cœur de soutenir les membres de ces deux associations qui travaillent à plus de justice sociale. Vous pouvez laisser votre don à la fin de la messe dans les corbeilles prévues à cet effet ou au presbytère de votre secteur. Les chèques peuvent être libellés à l’ordre de « Pôle Missionnaire de Brie-Sénart » en précisant au verso « action de carême 2019 ».

CONFESSIONS POUR PAQUES

« Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses Apôtres et leur dit : ’Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus’ » ( Jn 20,22-23 ).

Les prêtres du Pôle Missionnaire seront présents pour vous donner ce sacrement : - le dimanche 7 avril à Brie-Comte-Robert de 16h00 à 18h00. - le mardi 9 avril à Savigny-Bourgà 19h00 - le mercredi 10avril à Moissy-Cramayel à 19h00 - le vendredi 12 avril à Combs-la-Villeà 19h00 à l’église Saint-Vincent

Page 10: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

10

Film : « JÉSUS L’ENQUÊTE»

Lee Strobel est journaliste d’investigation. Athée revendiqué, sa vie bascule lorsque sa femme demande le baptême. Lee n’accepte pas cette décision. Il décide de mener sa propre enquête sur la figure du Christ, avec l'ambition de prouver que celui-ci n'est jamais ressuscité. Il va convoquer les meilleurs experts (archéologue, exégète, médecin légiste, psychiatre, etc.) pour faire s’effondrer le château de carte…

Projection le vendredi 12 avril à 20h30 et le samedi 13 avril à 15h00

dans l’amphithéâtre du Centre Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes 1 rue de la légalité -77166 GRISY-SUISNES - 07 81 756 356

- Participation libre -

NET FOR GOD

La prochaine rencontre "Net for God" aura lieu à Grisy-Suisnes le mercredi 10 avril, de 20h30 à 22h00, dans la salle paroissiale, derrière l’église Notre-Dame des Roses. Une belle occasion de se retrouver pour se former, partager, prier pour l'unité des chrétiens à partir d'un film de 30 mn.

Le film du mois d’avril fait suite à celui de décembre intitulé « Témoins du plus grand amour », consacré aux 19 martyrs d’Algérie, béatifiés à Oran le 8 décembre 2018. Ce film nous fera découvrir l'histoire de la communauté et la vie intérieure des moines, grâce à leurs écrits et à la rencontre de témoins privilégiés, comme frère Jean Pierre Schumacher, un des deux frères qui a échappé à l'enlèvement et vit actuellement à Midelt, au Maroc. Nous partirons également sur leurs traces dans différents monastères cisterciens en France, pour découvrir ce qui fait la vie des moines et moniales cisterciens : suivre le Christ dans l'offrande de sa vie.

ACTIONS DU CCFD

Mandaté par les évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire sollicite les chrétiens en ce 5

eme dimanche de carême afin de participer à l’œuvre de construction d’un monde

plus juste. Donner, c’est traduire en actes notre solidarité avec les plus pauvres et les plus

vulnérables de la planète. C’est leur donner les moyens de lutter contre la faim par eux-mêmes et donc

reconnaître toute leur dignité. C’est nous unir à la parole d’encouragement du pape François « donner notre

reconnaissance à ceux qui œuvrent à sauvegarder la maison que nous partageons tous. » Merci pour votre geste. Vous pouvez utiliser les enveloppes qui sont à votre

disposition ou faire un don en ligne : https://ccfd-terresolidaire.org/

Page 11: 7 avril 2019 5ème dimanche du carême - Paroisse Combs-la

11

Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer Donne-moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux. Donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation. Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir. Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle ‘‘moi’’. Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres. Ainsi soit-il. St Thomas More (théologien anglais du XVI siècle)

PÈLERINAGE DES MÈRES DE FAMILLE

Le Pôle Missionnaire de Brie-Sénart propose un pèlerinage pour les « mères de famille » le samedi 11 mai. Il s’agit d’une journée de marche qui s’adresse à toutes les femmes : fiancées, mariées, veuves, séparées, mères célibataires, divorcées... La marche partira de Lissy jusqu’à Brie-Comte-Robert (15 km). Les feuilles d’inscriptions sont disponibles dans les églises, aux presbytères ou sur

le site de la paroisse de Brie : www.paroisse-brie.com

Lettre Pastorale : « AIMER AVEC LA DÉLICATESSE DU PÈRE »

« L’amour commence à la maison » 9/ Un rappel pour chacun de nous : l’enjeu de notre vie chrétienne, notre propre conversion, pour ressembler au Christ. Tout spécialement « dans notre maison», là nous sommes sans cesse confrontés aux imperfections de nos frères, à leur péché. Je le redis, l’enjeu de notre vie chrétienne est notre conversion, pas celle de nos frères ; ne différons pas notre engagement quotidien dans l’amour fraternel, n’attendons pas la conversion de nos frères pour aimer : entrons dans la dynamique de la miséricorde et de l’amour mutuel.

Bulletin dominical publié par la paroisse Saint Vincent de Combs la Ville ;

Directeur de la publication : Don P.A. Frament – 109 rue Sommeville 77380 Combs-la-Ville courriel : [email protected] site : www.paroissecombslaville.fr

Tél : 01 60 60 70 04 - Rédacteur en chef : E. Imatte Directrice de la rédaction: C. Clément Bibliographie : Prions en Eglise - Magnificat - Signes - Fiches dominicales – Prier – Mille Images