livret carême 2015 -...

8
Vivre le Carême 2015 Frères dans le Christ ! Encore un carême, un de plus ! Oui, une occasion supplémentaire pour dire à Dieu notre amour et notre désir de mieux le servir et de servir nos frères. N’est-ce pas là un temps fort à saisir au milieu des folles semaines qui passent ? Un temps pour changer, s’arrêter, contempler, prier, se rencontrer, partager, vivre ! 40 jours pour préparer un cœur capable d’entendre résonner la joie de Pâques par la prière, le jeûne et le partage. 40 jours pour accompagner les nombreux adultes, jeunes et enfants qui se préparent au baptême. Je suis heureux de vous proposer cet humble feuillet qui sera, je l’espère, votre compagnon de carême. Chaque semaine, la Parole de Dieu à partager ; une méditation à savourer ; des défis à relever et une intention de prière à porter. Et pour nous stimuler dans notre cheminement, je vous invite à participer en particulier à deux défis paroissiaux que nous initions pour la première fois : - « 24 heures pour le Seigneur » : à l’appel du Pape François, les 13 et 14 mars seront consacrés à la prière (même la nuit !), le partage, l’adoration et la confession. - Une semaine de Jeûne et de don : se retrouver chaque soir pour prier ensemble, vivre un temps de jeûne et faire une promesse de don. Objectif : faire une expérience unique de jeûne entre frères et collecter 1500 pour les 1500 repas partagé à la Soupe des Frères chaque année. Entrons avec joie et reconnaissance dans ce temps de purification et de conversion : le Seigneur nous attend et nous appelle ! Fraternellement, Père Romain Retrouvez chaque semaine toutes les informations importantes sur la vie de la paroisse et les propositions de carême sur le site http://catholiqueelbeuf.com Et recevez chaque semaine la Newletter de carême (inscription sur le site de la paroisse)

Upload: vohanh

Post on 11-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Livret carême 2015 - catholique-elbeuf.comcatholique-elbeuf.com/wp-content/uploads/2015/02/Livret-carême... · Troisième Semaine de Carême 8-14 mars Samedi 7 mars : messes à

Vivre le Carême 2015 Frères dans le Christ !

Encore un carême, un de plus ! Oui, une occasion supplémentaire pour dire à Dieu notre amour et notre désir de mieux le servir et de servir nos frères. N’est-ce pas là un temps fort à saisir au milieu des folles semaines qui passent ? Un temps pour changer, s’arrêter, contempler, prier, se rencontrer, partager, vivre ! 40 jours pour préparer un cœur capable d’entendre résonner la joie de Pâques par la prière, le jeûne et le partage. 40 jours pour accompagner les nombreux adultes, jeunes et enfants qui se préparent au baptême. Je suis heureux de vous proposer cet humble feuillet qui sera, je l’espère, votre compagnon de carême. Chaque semaine, la Parole de Dieu à partager ; une méditation à savourer ; des défis à relever et une intention de prière à porter. Et pour nous stimuler dans notre cheminement, je vous invite à participer en particulier à deux défis paroissiaux que nous initions pour la première fois :

- « 24 heures pour le Seigneur » : à l’appel du Pape François, les 13 et 14 mars seront consacrés à la prière (même la nuit !), le partage, l’adoration et la confession.

- Une semaine de Jeûne et de don : se retrouver chaque soir pour prier ensemble, vivre un temps de jeûne et faire une promesse de don. Objectif : faire une expérience unique de jeûne entre frères et collecter 1500 € pour les 1500 repas partagé à la Soupe des Frères chaque année.

Entrons avec joie et reconnaissance dans ce temps de purification et de conversion : le Seigneur nous attend et nous appelle !

Fraternellement, Père Romain

Retrouvez  chaque  semaine  toutes  les  informations  importantes  sur  la  vie  de  la  paroisse  et  les  propositions  de  carême  sur  le  site  http://catholique-­‐elbeuf.com  Et  recevez  chaque  semaine  la  Newletter  de  carême  (inscription  sur  le  site  de  la  paroisse)    

Page 2: Livret carême 2015 - catholique-elbeuf.comcatholique-elbeuf.com/wp-content/uploads/2015/02/Livret-carême... · Troisième Semaine de Carême 8-14 mars Samedi 7 mars : messes à

Première Semaine de Carême 22-26 février Samedi 21 messes à 18h30 à Caudebec et à Elbeuf

Dimanche 22 messe à 10h30 à Orival

Questions à partager 1- Quel est le sens du jeûne pour moi aujourd’hui ? 2- Quelles sont mes principales tentations qui m’empêchent d’être attentif à Dieu, à mes frères ? 3- Comment trouver des lieux ou des moments de « désert » pour mieux prier ? Saint Jean Bosco, éducateur de la jeunesse « Du pain, du travail et le paradis: voilà trois choses que je peux vous offrir au nom du Seigneur. »

Ma prière Esprit de Dieu, Esprit Saint, aide-moi à faire de ce temps de carême un temps de changement, de renouvellement, un temps ouvert aux autres que je veux reconnaître comme frères.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1,12-13)

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.  

Défis de la semaine

-­‐ Décider de me confesser avant Pâques en notant sur mon agenda le jour et l’heure et en m’y préparant à l’aide de la Parole du Seigneur.

-­‐ Choisir un ou deux points sur lesquels je vais porter mes efforts (vie familiale, addiction, temps de prière…) et en demander la grâce au Seigneur

-­‐ Prévoir d’inviter une personne, un couple, une famille que je n’ai pas vu depuis longtemps.

-­‐ Prier pour les adultes, les enfants et les jeunes qui se préparent au baptême cette année.

Page 3: Livret carême 2015 - catholique-elbeuf.comcatholique-elbeuf.com/wp-content/uploads/2015/02/Livret-carême... · Troisième Semaine de Carême 8-14 mars Samedi 7 mars : messes à

Deuxième Semaine de Carême 1er-7 mars Samedi 28 février : messes à 18h30 à Caudebec et Elbeuf

Dimanche 1er mars : messe à 10h30 à l’Immaculée

Questions à partager ou à méditer :

1- Comment être, de plus en plus, à l’écoute du Christ ? 2- La Transfiguration précède la « défiguration » du Vendredi Saint : savons-nous faire

mémoire des joies et consolations reçues pour mieux vivre nos tristesses et nos épreuves ?

Pape François

La relation filiale avec Dieu n’est pas comme un trésor que nous conservons dans un coin de notre vie, mais elle doit grandir, elle doit être nourrie chaque jour par l’écoute de la Parole de Dieu, la prière, la participation aux sacrements, en particulier ceux de la pénitence (confession) et de l’Eucharistie (la messe), et la charité.

Ma prière Seigneur, donne moi le don de patience et ajoute celui de pouvoir sourire dans les occasions où je suis habituellement un peu « bouillonnant » !

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9,2-8)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Défis de la semaine : -­‐ Ecrire une lettre ou demander pardon à quelqu’un que l’on a offensé. -­‐ Aller à la messe un jour de semaine et/ou participer à la prière des Laudes, le samedi

matin, à l’Immaculée. -­‐ Tout faire, en famille, au travail, avec mes amis, en paroisse, pour donner l’exemple de

quelqu’un qui cherche toujours à apaiser les choses, à réparer les blessures, à dépasser les conflits.

-­‐ Participer au défi paroissial « jeûne et partage » (voir en fin de livret)

Page 4: Livret carême 2015 - catholique-elbeuf.comcatholique-elbeuf.com/wp-content/uploads/2015/02/Livret-carême... · Troisième Semaine de Carême 8-14 mars Samedi 7 mars : messes à

Troisième Semaine de Carême 8-14 mars Samedi 7 mars : messes à 18h30 à Caudebec et Elbeuf

Dimanche 8 mars : messe à 10h30 à St Pierre

Questions à partager ou à méditer : - Jésus dénonce les dérives économiques du Temple pour nous ouvrir à l’essentiel : n’est-ce

pas cela le temps du Carême ? - Comment servir ce « sanctuaire » qu’est mon prochain (en famille, en paroisse, dans la

société) ?

Une équipe paroissiale La  FRATERNITE  est  au  cœur  de  l’Evangile.  Elle  est  une  façon  privilégiée  de  vivre  LA  CHARITE.  La  Fraternité  se  distingue  de  la  Solidarité  en  ce  sens  que  celles  et  ceux  qui  essaient  de  la  mettre  en  pratique  se  situent  sur  un  même  plan,  au  même  niveau  que  son  ou  ses  partenaires.  Tous  SONT  DEMANDEURS,  tous,  en  quelque  sorte  sont  mendiants,  tous  considèrent  qu’ils  ont  besoin  des  uns  des  autres  pour  grandir,  alors  que  dans  la  Solidarité,  c’est  moi  qui  me  porte  vers  l’autre  ou  les  autres  pour  apporter  assistance,  et  ce,  si  possible  sans  rien  demander  en  retour.  Que  cette  FRATERNITE  soit  en  quelque  sorte  cette  petite  lumière  qui  brille  au  cœur  du  Monde  -­‐  pour  rassurer  celles  et  ceux  qui  doutent  d’eux-­‐mêmes    et  de  l’avenir,  -­‐  pour  réchauffer  les  cœurs  meurtris  par  épreuves,  échecs  ou  mise  à  l’écart,  -­‐  pour  accompagner,  guider  celles  et  ceux  qui  ne  savent  plus  où  ils  en  sont.  Que  cette  FRATERNITE  soit  «  cette  odeur  d’Evangile  que  nous  portons  au  monde  »  comme  nous  le  dit  St  Paul.  

Ma prière Seigneur,  je  te  confie  ma  prochaine  confession  :  permets-­‐moi  de  découvrir  ta  miséricorde  et  d’accueillir  

toutes  les  grâces  que  tu  m’y  donneras.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 13-23 Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.  

Défis de la semaine : - Participer au défi paroissial « 24 heures pour le Seigneur » : prière, adoration, relais-prière, conférence, confession, partage du vendredi 13 au samedi 14 ! voir affichage - Prendre un temps de prière, en couple, en famille où chacun propose une intention à porter ensemble. - Participer au partage biblique le dimanche 15 mars avec les protestants.

Page 5: Livret carême 2015 - catholique-elbeuf.comcatholique-elbeuf.com/wp-content/uploads/2015/02/Livret-carême... · Troisième Semaine de Carême 8-14 mars Samedi 7 mars : messes à

Quatrième Semaine de Carême 15-21 mars Samedi 14 mars : messes à 18h30 à Caudebec et Elbeuf

Dimanche 15 mars : messe à 10h30 à La Londe

Questions à partager :

1- Ai-je fait, un jour, une rencontre personnelle avec Jésus ? 2- Ai-je l’occasion de témoigner combien Jésus est important, comment il a changé ma

manière de voir le monde, d’agir, de prier ? 3- Comment prendre les moyens et le temps d’approfondir ma foi, en vue de la Vie

éternelle ? La pédagogie selon Saint Jean Bosco, en 12 mots

Ma prière Seigneur je te confie tous les catéchumènes adultes, ados et enfants qui se préparent depuis 2 ans au baptême et qui vont recevoir la vie divine à Pâques : inonde leur cœur de ton amour.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (on peut lire l’intégrale du texte en Jn 3, 14-21) Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Défis de la semaine -­‐ Je fais l’exercice difficile d’écrire, avec mes propres mots ma foi, en toute simplicité mais

aussi en vérité ! Et d’écrire aussi une lettre à Dieu pour lui dire mon amour ! -­‐ Je vérifie si j’ai bien pris l’engagement de me confesser avant Pâques et je le note sur

mon agenda ou sur le frigo familial ! -­‐ Je participe au défi paroissial « Jeûne et don » (voir dernière page) -­‐ Je prie pour les jeunes qui se préparent à la Confirmation et qui seront en retraite les 20

et 21 mars. Ainsi que pour tous les jeunes du diocèse qui se rassembleront à Yvetôt le 21 mars.

 

Page 6: Livret carême 2015 - catholique-elbeuf.comcatholique-elbeuf.com/wp-content/uploads/2015/02/Livret-carême... · Troisième Semaine de Carême 8-14 mars Samedi 7 mars : messes à

Cinquième Semaine de Carême 22-28 mars Samedi 21 mars : messes à 18h30 à Caudebec et Elbeuf

Dimanche 22 mars : messe à 10h30 à l’Immaculée

Questions à partager ou à méditer : 1- Que représente pour moi la « miséricorde » de Dieu ? 2- Ai-je conscience que seul Dieu me créer « en moi un cœur pur »? 3- Comment témoigner de cet amour de Dieu qui pardonne ?

Pape François (message de carême 2015) L’Église est, par nature, missionnaire, et elle n’est pas repliée sur elle-même, mais envoyée à tous les hommes. Cette mission est le témoignage patient de celui qui veut porter au Père toute la réalité humaine et chaque homme en particulier. La mission est ce que l’amour ne peut pas se taire. L’Église suit Jésus Christ sur la route qui la conduit vers tout homme, jusqu’aux confins de la terre (cf. Ac1,8). Nous pouvons ainsi voir dans notre prochain le frère et la sœur pour lesquels le Christ est mort et ressuscité. Tout ce que nous avons reçu, nous l’avons reçu aussi pour eux. Et pareillement, ce que ces frères possèdent est un don pour l’Église et pour l’humanité entière. Chers frères et sœurs, je désire tant que les lieux où se manifeste l’Église, en particulier nos paroisses et nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence !

Psaume 50 (qui sera chanté ce dimanche 22) Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

Défis de la semaine : -­‐ Voir dans ceux qui me sont proches, des frères, des sœurs ! -­‐ Porter au Père, par la prière, la vie et les soucis de chacun . -­‐ Penser à participer à la campagne de Carême du CCFD (quête, enveloppe)

Page 7: Livret carême 2015 - catholique-elbeuf.comcatholique-elbeuf.com/wp-content/uploads/2015/02/Livret-carême... · Troisième Semaine de Carême 8-14 mars Samedi 7 mars : messes à

Semaine Sainte

Messes des Rameaux et de la Passion (bénédiction du Buis)

Samedi 28 mars 18h30 à Caudebec les Elbeuf 18h30 à St Etienne d’Elbeuf

Dimanche 29 mars 10h30 à St Pierre les Elbeuf 11h00 St Jean d’Elbeuf Les jeunes vous proposeront du buis.  

Jeudi Saint 2 avril 10h30 à la Cathédrale, messe chrismale. Messe en mémoire de la CÈNE DU SEIGNEUR à 20h30 à Caudebec Messe au cours de laquelle sont rappelés l'institution de l'Eucharistie, l’institution du ministère des prêtres et le commandement de la charité fraternelle Après la messe ; procession au reposoir, confession, temps d’adoration nocturne à Caudebec.

Vendredi Saint 3 avril (jour de jeûne) Chemin de Croix dans toutes les églises à 15h00 Pour les enfants 17h00 à Caudebec Pour les jeunes 15h00 et 18h00 à Orival

CÉLÉBRATION DE LA PASSION 20h30 à St Etienne vénération de la Croix. En ce jour, l’Église médite sur la Passion de son Seigneur, vénère la Croix et intercède pour le salut du monde entier. Veille nocturne avec confessions et méditation des Psaumes Samedi 4 avril 8h30 office de l’attente puis confessions à l’Immaculée

Dimanche de la Résurrection VEILLÉE PASCALE Samedi 4 avril à 22h00 à Saint Pierre Résurrection du Seigneur. Au cours de la messe, baptême, confirmation et première communion d’adultes. Messe du jour de PÂQUES, dimanche 5 avril 10h30 à l’Immaculée (Elbeuf) Messe de la Résurrection avec baptêmes et première communion d’enfants et de jeunes.

 

Page 8: Livret carême 2015 - catholique-elbeuf.comcatholique-elbeuf.com/wp-content/uploads/2015/02/Livret-carême... · Troisième Semaine de Carême 8-14 mars Samedi 7 mars : messes à

Des moyens pour vivre le carême

Confessions N’attendez  la  dernière  semaine  de  carême  pour  vous  confesser  !  Profitez  des  nombreuses  possibilités  qui  vous  sont  offertes  et  de  la  disponibilité  des  prêtres  tout  au  long  de  ces  40  jours  !  Pour  vous  y  préparer  ou  renouveler  votre  manière  de  célébrer  la  réconciliation,  un  «  guide  pour  se  confesser  »  est  disponible  dans  les  églises  ou  sur  le  site  de  la  paroisse.  Des  permanences  de  confessions  individuelles  (en  semaine  après  les  messes,  le  samedi  et  le  dimanche  avant  la  messe,  et  durant  la  Semaine  Sainte)  voir  semainier  ou  consulter  le  site  de  la  paroisse  :  http://www.catholique-­‐elbeuf.com  ;  Un  temps  pour  se  confesser  le  mardi  saint  31  mars    :  14h-­‐15h  à  St  Aubin  ;  14h30-­‐15h30  à  St  Pierre  ;  à  partir  de  19h00  à  l’Immaculée.  

Jeûne Une pratique qui a perdu de sa valeur spirituelle au profit d’une vision thérapeutique et de bien être. En choisissant, librement de se priver de quelque chose, notre cœur est plus ouvert à la présence de Dieu, à la souffrance de nos frères et à la joie de servir. Cette année, la paroisse propose plusieurs manières originales de vivre le jeûne :

- tout au long du carême, chacun choisit un ou plusieurs jours de jeûne et fait une « promesse de don » (facultative) équivalent à la valeur d’un repas par exemple, sur le site de la paroisse http://catholique-elbeuf.com ou sur Facebook et dépose son offrande sous enveloppe au cours de la messe ou dans la boite aux lettres de la paroisse.

- une semaine de jeûne communautaire du 14 au 20 mars : chacun choisit son/ses jour(s) de jeûne et vient rejoindre la communauté pour un temps de prière et de partage en apportant son offrande.

Les offrandes du jeûne seront versées à l’association paroissiale du Colos qui sert plus de 1500 repas chauds (Soupe des Frères) dans les salles paroissiales durant tout l’hiver.

- Chacun peut aussi décider de jeuner d’écran, de jeux, d’alcool, de cigarette… - Le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint sont les deux jours de jeûne demandés par

l’Eglise.

Prière Le Carême est sans doute le moment où chacun peut vérifier et renouveler sa manière de prier, seul, en famille, en couple ou avec d’autres. Chaque semaine, la paroisse propose des temps de prière très variés (messes, chapelet, offices des heures, adoration, chemin de croix, …. ). Nouveauté 2015 : « 24 heures pour le Seigneur » 24 heures de prière, adoration, confession, partage…. Voir affichage et tracts Consultez le semainier sur les portes de nos églises ou sur http://www.catholique-elbeuf.com et rejoignez nous !

Partage Cette année, outre la campagne annuelle du CCFD (5ème dimanche de carême) , chacun peut faire un don à l’association paroissiale du COLOS qui sert des repas chauds tout l’hiver, à l’association paroissiale du Trentain qui organisent des camps et séjours pour les jeunes, ou à toute autre association de son choix. Les enfants aussi auront un temps de partage concrèt. D’autres inventeront des gestes de partage : partager un repas, donner du temps et s’engager pour les autres, partager son expérience, ses dons et ses talents….