3ème année licence chimie fondamentale projets 2009/2010

34
3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010 Président AMARA Mourad Membres AMARA Mourad AMMISAID Abdellah BOUCHENA Melha BOUDINA Ali

Upload: buingoc

Post on 05-Jan-2017

231 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie FondamentaleProjets 2009/2010

Président AMARA Mourad

Membres AMARA Mourad

AMMISAID Abdellah

BOUCHENA Melha

BOUDINA Ali

Page 2: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/0110LCommission A

Etudiants :

Mr : BEKKA Djamel EddineMr : IKHANAZENE Abd Raouf

Encadreurs :

Mr AMARA Mourad

Lieu de realisation : Laboratoire de valorisation de minerais

Titre : Initiation au dosage des éléments minéraux présents dans les urines

Résumé :

Ce travail nous a permis avant qu’il soit de nature académique à nous familiariseravec lestechniques de laboratoire pour la détermination de la composition d’échantillonsliquides.Outre l’aspect expérimental de l’étude, qui englobe également l’utilisationd’instrumentsscientifique, nous avons pu réaliser une étude qui peut avoir un rapport avec la santéetl’alimentation.Les résultats obtenus nous ont permis de conclure que la concentration des ions estunindicateur majeur de l’état de santé et/ou de l’état d’alimentation des individus. Eneffet, àtitre d’exemple, l’analyse des ions a révélé que la personne atteinte d’une lithiaseprésente untaux anormalement élevé en ions nitrates et chlorures. Il a été noté égalementl’absence totaledes phosphates indiquant que la nature du calcul n’est pas de type phosphate decalcium.Nous avons observé également à la lecture des résultats du pH que d’une manièreglobale,l’acidité des individus de sexe féminins est 10 fois plus grande que celle des individusmasculins. Ceci permet d’expliquer le taux plus important d’hommes atteins par lescalculs denatures alcalins (oxalates de calcium).

Page 3: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/0210LCommission A

Etudiants :

MEKKAOUI YacineAISSAT Nabil

Encadreurs :

Mr AMMISAID Abdellah

Lieu de realisation : Laboratoire de valorisation des minerais

Titre : Traitement de l’eau de pluie par des filtres de sable etd’argile

Résumé :

Cette étude nous amène à penser à confectionner des filtres à sable et à argile afinde minéraliser l’eau de pluie recueillie. D’après les résultats obtenus, un usage defiltres composés de sables argileux demeure intéressant. afin de rendre cette eau depluie potable, une étude complète de tous les paramètres physico-chimiques etbiologique est indispensable

Page 4: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/0310LCommission A

Etudiants :

Melle. BENAISSA FELLAMme. AKOUDJIL KARIMA

Encadreurs :

Mme BOUCHENA Melha

Lieu de realisation : Laboratoire de Métallurgie et Chimie Minérale

Titre : PROPRIETES PHISICO-CHIMIQUES D’UNE ARGILE

Résumé :

Les analyses spectrales de diffraction des rayons X et l’infrarouge à transformée deFourieront montré que la bentonite est constituée principalement de montmorillonite, lesautresminéraux représentant les impuretés sont en faibles quantités (calcite, feldspath……)L a caractérisation de la bentonite traitée à l’acide chlorhydrique 0.05M a montré demeilleurs résultats quant à l’élimination de la calcite.L es résultats de la cinétique d’adsorption se sont avérés insatisfaisants. En effet, letraitement à l’acide, pour notre argile, est insuffisant dans le cas d’une adsorptiond’unefonction organique. Par conséquent, une modification de l’argile s’impose.A l’avenir, non seulement il faut traiter l’argile à l’acide afin de la débarrasser detoutes lesimpuretés mais aussi apporter une modification adéquate au type d’adsorption.

Page 5: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/0410LCommission A

Etudiants :

BOUHAFS NezhaSAHNOUNE Nadia

Encadreurs :

Mr BOUDINA Ali

Lieu de realisation : Laboratoire d’Analyse Organique Fonctionnelle

Titre : Recherche de résidus de pesticide dans un échantillon d’eau contaminée

Résumé :

Plusieurs études ont montré que les contaminants des eaux de surfaces peuvent seretrouverdans les eaux souterraines. Dans certaines zones agricoles traitées aux pesticides, leschampssont souvent drainés artificiellement pour les rendre plus facile à cultiver. Les eauxissuesainsi du drainage peuvent dans certaines conditions se ré-infiltrer dans les aquifèrespouratteindre les différents types d’environnements : lacs, ruisseaux, etc.Dans cette étude, nous avons vu l’apport de la technique chromatographie en phasegazeusemuni d’un détecteur à capture d’électron (GC/ECD) pour la détermination qualitativeetquantitative de résidus de pesticide organochlorés, dans une eau contaminée.Ainsi, la méthode de dosage quantitative utilisant l’Aldrin comme étalon internes’est avéréetrès précise, elle nous a permis d’atteindre aisément 0.0051 ppm de l’insecticide γ-HCH dansune eau polluée.En fin cette technique peut être utilisée dans l’analyse fine de pesticideorganochlorés dansl’eau destinée à la consommation.

Page 6: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/0510LCommission A

Etudiants :

KHALFALLAH HamzaRAHEM Oussama

Encadreurs :

Mr BOUDINA Ali

Lieu de realisation : Laboratoire d’Analyse Organique Fonctionnelle

Titre : Analyses Physico-Chimique et Microbiologique de l’Eau

Résumé :

Une eau naturelle d’origine souterraine ou de surface, n’est en effet, pas uniquementcomposée de molécules d’eau. Il est normal d’y trouver des minéraux (Calcium,Magnésium, Chlorure…), des composés ioniques (Nitrates, Phosphates,Hydrogénocarbonates…) et des oligoéléments (Fer, Manganèse, Zinc…). C’est ce l’onappelle la « structure naturelle de l’eau ». Cette structure dépend de la nature géologiquedu sol avec lequel l’eau a été en contact. En fonction de ce dernier, le niveau deminéralisation (concentration des substances) et la composition (nature des substances)sont différentes.Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à la détermination de quelquesparamètres physico-chimique de l’eau. Les échantillons proviennent de trois sourcesdifférentes situées sur la montagne sud ouest de Lakhdaria à 600 m au dessus de la mer. Ilest à noter que pour les trois sources analysées, l’eau est de qualité très dure.Nous avons aussi fait les tests microbiologiques, nécessaire pour l’utilisation en toutesécurité comme eau potable. Nous avons noté que la flore mésophile de l’eau analysée estsatisfaisante, aussi l’absence des coliformes et des anaérobies sulfito-réducteurs.

Page 7: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie FondamentaleProjets 2009/2010

Président BENCHETTARA Abdelkader

Membres BENCHETTARA Abdelkader

AIT IHADDADENE Farid

KHELIFI Aissa

ZAATER Sihem

Page 8: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/0610LCommission B

Etudiants :

Bali MériemHaddad Nesrine

Encadreurs :

Mr BENCHETTARA Abdelkader

Lieu de realisation : Laboratoire d’Electrochimie-Corrosion

Titre : Dosage conductimétrique d’une solution aqueuse de phosphate de potassiumcentimolaire par l’acide perchlorique décimolaire à 25 °C.

Résumé :

Une bonne similitude entre courbes calculées et courbes expérimentales a étéconstatée.Cependant, le troisième point équivalent n’apparait pas dans les courbesexpérimentales maisfigure dans les courbes calculée.

Page 9: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/0710LCommission B

Etudiants :

Melle BOUSBIAT NesrineMr BELLILI Ayad

Encadreurs :

Mr AIT IHADDADENE Farid

Lieu de realisation : Laboratoire de Valorisation des énergies renouvelables

Titre : Traitement d’une Bentonite Application à l’adsorption de l’éosine

Résumé :

Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la modification et à la valorisationd’un matériau local : une bentonite de la région de Mostaganem.Le traitement que nous avons appliqué à cette bentonite comporte deux (02) parties:Purification par sédimentation (lavage à l’eau distillée) et attaque à l’acidechlorhydrique.Comme application, nous avons étudié l’adsorption de l’éosine par la bentonitetraitée.Les résultats obtenus montrent que le traitement a considérablement augmenté lescapacitésd’adsorption de la bentonite traitée.

Page 10: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/0810LCommission B

Etudiants :

Melle AYACHI Meriem.Melle AMOURA Kenza

Encadreurs :

Mr KHELIFI Aissa

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie de Surfaces

Titre : Quantification de l’acide citrique dans un citron avant et après maturation

Résumé :

Le citron dans le marché existe sous deux variété, citron vert (avant maturation) etcitron jaune (après maturation ) ,et comme nous avant toujours a choisir entre cesdeuxvariété, on a proposé se thème pour plus connaitre la cause des propriétésnombreuse ducitron et plus précisément le rôle l’acide citrique revenant au fiche expliquant cespropriétéscomme le E330 qui est un composé de citron et qui très bon pour la santé on doitquantifierpour arriver a savoir le quel des deux est plus riche en E330 ainsi on sera le quel desdeux estmeilleur pour notre santé.D’après la théorie plus l’expérience faite on constate que le citron jaune est plusrichedans la majorité des composés qu’il contient alors on conseil l’achat du citron jaunequi estjuteux et plus bon pour la santé que le citron vert.

Page 11: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/0910LCommission B

Etudiants :

MLLE HACINE RaniaMLLE SELLOUM Nouria

Encadreurs :

Mr KHELIFI Aissa

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie de Surfaces

Titre : Le dosage de l'acide ascorbique dans les oranges et lesmandarines

Résumé :

Dans cette étude expérimentale, nous avons déduit qu'il existe une moyenne de39.17mgde vitamine C dans 100g de jus d'orange et 35.28 mg de vitamine C dans 100g de jusdemandarine. Ceci nous permet de conclure que les oranges sont légèrement plusriches envitamine C que les mandarines.Certain alimentations sont très riches en vitamine C mais de fait de leur faibleconsommation ils participent très discrètement à la couverture des besoins, d’autre,labile, ontdes teneurs modestes, mais comme ils sont consommés régulièrement, ilscontribuent à lasatisfaction des besoins.Les aliments qui sont particulièrement riches en vitamine C sont : le persil frais, lekiwi, lefenouil, le choux fleur et ensuite viennent les fraises, oranges... Et oui, l'orange estmoinsriche en vitamine C que tout ce qui la précède dans cette liste ! Mais bien entendu,du jusd'orange concentré en contient beaucoup.

Page 12: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1010LCommission B

Etudiants :

Mr HADDOUCHE HamzaMr BOUTATA Hichem

Encadreurs :

Mr KHELIFI Aissa

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie de Surfaces

Titre : DETERMINATION DE LA DURETE ET DES IONS CHLORURES DEL’EAU DE DEUX SOURCES

Résumé :

Afin d’étudier la dureté et les concentrations des chlorures de l’eau des sourcesd’Erriadh et d’Achthiouine on s’est basé sur la monographie et l’analyse quantitativede la teneur des quelques éléments présents dans l’eau de ces sources.. Lamonographie a servie à la présentation de la zone étudiée ce qui nous a renseignéesur ses caractéristiques. Les méthodes d’analyse portent sur la détermination desparamètres chimiques tel que le dosage des anions ( chlorures) et des cations(calcium et magnésium). En comparant nos résultats analytiques, obtenusprécédemment, avec les normes des eaux distribué , nous avons pu constater quel’eau qui a fait l’objet de notre analyse, peut être classée parmi les catégories deseaux indésirables dans les milieu domestiques a cause de la valeur élevé de TH°.D’autre coté la quantité des chlorures dans les deux sources est acceptable car ellene dépasse pas les 250mg/L , cette limite est fixé par OMS.

Page 13: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1110LCommission B

Etudiants :

NEKOUD YasmineREZIGA A. Aziz.

Encadreurs :

Mme ZAATER Sihem

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie Théorique et Informatique

Titre : Etude Théorique de la Géométrie et de l’Aromaticité de Composéshétérocycliques.

Résumé :

Dans le présent travail, nous nous sommes proposés d’étudier l’influence del’hétéroatome X ( X= C, N, P ou As) ,sur les paramètres géométriques et surl’évolution de l’aromaticité, de quatre composés aromatiques (Figure 1), et cela, auxmoyens des méthodes quantiques HF, MP2 et DFT, utilisant les bases 3-21Get 6-311++G** ainsi que la méthode semi empirique AM1, en vue d’unecomparaisonentre les résultats théoriques et expérimentaux .(X= C, N, P ou As)D’une part, nos résultats ont confirmé que la méthode semi-empirique AM1 donnede bons résultats par rapport à l’expérience et que l’extension de la base, dans lesméthodes rigoureuses, n’améliore pas forcément les résultats. D’autre part, nousavonsconstaté que plus le volume de l’hétéroatome est important plus la stabilité del’hétérocycle diminue. Par ailleurs, le calcul de l’indice d’aromaticité de Julg montreque le benzène est le composé le plus aromatique de la série étudiée et quesubstitutiond’un carbone par un hétéroatome fait diminuer son aromaticité.

Page 14: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie FondamentaleProjets 2009/2010

Président BOUDAH Soulimane

Membres BOUDAH Soulimane

AROUS Omar

BENTURKI Oumssaad

BOUFATIT Mekhlouf

NEMOUCHI Saeda

Page 15: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1210LCommission C

Etudiants :

Melle ATHMAN SouadMelle OULDAMRI Asma

Encadreurs :

Mr BOUDAH Soulimane

Lieu de realisation : Laboratoire de Chromatographie

Titre : ETUDE DES PROPRIETES THERMIQUES ET ANALYTIQUES D’UNEPHASE STATIONNAIRE « CRISTAL LIQUIDE » APPLICATION AUXDERIVES PHENOLIQUES

Résumé :

Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes intéressés à l’étude des propriétésthermiques et analytiques d’une nouvelle phase stationnaire présentant l’état cristalliquide.Ce composé possède deux cycles aromatiques dans le coeur mésogéne avec deuxjonctions azo et ester, il s’agit de SVIC et nommé (Cyclohexane carboxylique acide,4-pentyl-,2,3-bis[(4-chlorophenyl)methoxy]-4-[(1E)-[4-[[(trans-4-pentylcyclohexyl)carbonyl] oxy] phényle]azo]phenyl ester).Les températures de changement d’état physique de cette phase stationnaire ontétédéterminées par microscopie et par analyse enthalpique différentielle (DSC). Lanature de lamésophase est de type nématique.L’étude analytique de la phase stationnaire « SVIC» a été effectuée parchromatographie en phase gazeuse, en utilisant des colonnes capillaires, en silicefondue,imprégnées au laboratoire selon la méthode dynamique.D’intéressantes séparations ont été obtenues sur la famille des dérivés phénoliquessur la phase « SVIC» en un temps d’analyse relativement court.

Page 16: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1310LCommission C

Etudiants :

Melle AMARI MedjdaMelle CHABANE LindaMr. SLIMANE Maamar

Encadreurs :

Mr AROUS Omar

Lieu de realisation : Laboratoire de valorisation des minerais

Titre : Caractérisations Physico-chimiques de deux de sources naturelles

Résumé :

Au cours de ce mémoire nous nous sommes intéressés aux analyses physico-chimiques dedeux sources naturelles Yakourene et celle de Ibesekriene. nous avons utiliséplusieurstechniques d’analyses telles que FTIR, coulométrie, dosage par complexométrie,spectroscopie à flamme.D’après ces analyses, les deux sources sont préconisées pour la consommation etelles sonttrès bénéfiques pour la santé.

Page 17: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1410LCommission C

Etudiants :

Mr TERKMANI AmraneMr ZERROUKI Amine

Encadreurs :

Mme BENTURKI Oumssaad

Lieu de realisation : Chimie de surfaces

Titre : UTILISATION DES MATERIAUX ZEOLIYTHIQUE POUR LE TRAITEMENT D’UNEEAU CHARGEE EN IONS Cr2O72-

Résumé :

L’objectif de l’étude est d’analyser une eau chargée en ions bichromates (Cr2O72-),en étudiant le phénomène d’adsorption de ces ions par des matériaux zéolithiques,afin des les éliminerLes expériences ont été effectuées aussi bien pour la cinétique que pour lesisothermes d’adsorption, les variables expérimentales étudiées sont : la températureet la concentration initiale du Chrome (VI). Le maximum de la quantité d’adsorptiona été de l’ordre de 34.48 mg/g.Les valeurs du temps d’équilibre, de la constante de vitesse d’adsorption ainsi que laquantité d’adsorption ultime sont déterminées.

Page 18: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1510LCommission C

Etudiants :

Melle M BOUANDAS FadilaMelle NADJEM Imene

Encadreurs :

Mme BENTURKI Oumssaad

Lieu de realisation : Chimie de surfaces

Titre : Adsorption du chrome sur le charbon actif local

Résumé :

Au cours de notre projet, nous avons pu déterminer l’intérêt d’un déchet végétallocal(les noyaux de jujubes), valorisé en un produit utile est efficace en matière detraitement del’eau, ceci est éventuellement dans le cadre de la préservation des sources eneau.En effet, nous avons pu préparer un charbon actif nommé NBZ, sur le quel nousavons puapprécier l’influence du procédé d’activation chimique par ZnCl2 sur la structuredu charbonet sa capacité d’adsorption des ions chromate (chrome VI) en solution aqueuseacidifié.L’étude de cinétique d’adsorption du chrome VI sur le charbon NBZ a été réaliséepour les différentes concentrations, Ainsi le temps d’équilibre est de l’ordre de180 minutespour la concentration la plus élevée. La modélisation de la cinétique d’adsorptionnous apermis d’appliquer l’équation du premier ordre pour la détermination de laconstante devitesse, ainsi la constante de vitesse d’adsorption du chrome VI croit avec laconcentration dece dernier.L’isotherme d’adsorption de Langmuir, nous a permis de calculer la quantitémaximale que peut adsorber le charbon NBZ, Ainsi la quantité maximale est de111.11 mg/g.En fin, tous les résultats et constatations issues de notre travail nous ont permisde prouverl’efficacité et l’importance du charbon actif préparé en matière d’épuration deseaux polluées.

Page 19: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1610LCommission C

Etudiants :

Mr. SEMASSEL HOCEMLLE. DIB KHAOULA

Encadreurs :

Mme BOUFATIT Mekhlouf

Lieu de realisation : Laboratoire métallurgie et chimie minérale

Titre : Détermination des ions métalliques Zn2+ à partir de système aqueuxApplication au traitement de l’eau

Résumé :

Dans la présente étude l’argile, une bentonite de Mostaganem (N. O. Algérie), a ététraitéepar voie acide et caractérisée par spectroscopie IR- FT et utilisée comme adsorbantpourl’élimination des ions Zn2+. L’objectif de cette étude est la détermination des ionsZn2+ àpartir de système aqueux.Les paramètres influençant les équilibres en solution et leur cinétique, le temps decontact etle pH des solutions, ont été examinés. Les résultats expérimentaux montrent quepour 1gd’argile, l’élimination est maximale pour de faibles concentrations en métal pour unpHeffectif de la solution de 6 et un temps d’agitation de 60 min.Mots-Clés: Argile, traitement acide, FT-IR, détermination, Zn2+

Page 20: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1710LCommission C

Etudiants :

Mr RAHAL Mohamed AmineMelle ABED Amina

Encadreurs :

Mme S.DIDAOUI- NEMOUCHI

Lieu de réalisation : Laboratoire de Thermodynamique et modélisation des énergiesrenouvelables

Titre : PREPARATION D’UN BIODIESEL A PARTIR D’ HUILESVEGETALES (HUILE DE TOURNESOL ET HUILED’OLIVE)

Résumé :

Un biocarburant est un substitut énergétique liquide ou gazeux, renouvelable issu del’agriculture, visant à remplacer à long terme les ressources fossiles qui servent decarburantcomme le pétrole. Aujourd’hui, le recours industriel au biocarburant reste marginal,même s’ilest présenté parfois à tort, comme une alternative énergétique durable.L’huile végétale pure ‘HVP’, figure dans la liste des biocarburants de la directivemondiale ets’emploie comme des diesters en mélange ou en substitution du gazole.Notre travail consiste à fabriquer 'un biodiesel à partir d'huile végétale.Notre choix s'est porté sur l'huile de tournesol et l’huile d’olive fraiches. Ce choix aété initiédans le but de comparer le rendement d’un biodiesel fabriqué à partir d’huile usagéeréf. [ 2 ]et celui issu d’une huile fraiche.Le biodiesel obtenu a été analysé par spectroscopie infrarouge. Nous lui avons aussimesurédeux propriétés physico-chimiques : la densité et la viscosité.Les résultats obtenus pour le biodiesel sont comparés à ceux d’un pétro diesel.

Page 21: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie FondamentaleProjets 2009/2010

Président TRARI Mohamed

Membres TRARI Mohamed

CHERGHI Ahmed

FOUDIL CHERIF Yazid

LADJI Riad

Page 22: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1810LCommission D

Etudiants :

Mr SEMACHE NoureddineMr RADJA Azzeddine

Encadreurs :

Mr TRARI Mohamed

Lieu de réalisation : Laboratoire de valorisation des énergies renouvelables

Titre : Etude de la photo –dégradation du chrome hexavalent sur l’hétérosystème α-Fe2O3 /TiO2

Résumé :

Dans notre travail, nous avons mis au point un procédé photo-électrochimiqueutilisantl’hématite/anatase (Fe2O3/TiO2) comme hétéro système pour la réduction duchromehexavalent. Cette technique est peu coûteuse et efficace pour les faiblesconcentrations enCr(VI). Le choix du catalyseur est lié à son faible coût, à son non toxicité et à uneélaborationfacile à mettre en œuvre. Il a été synthétisé par imprégnation sur TiO2 pris commesupport.Fe2O3 est active sous irradiation visible et stable chimiquement sur une largegamme de pH.Fe2O3/TiO2 a été caractérisé par DRX. La photo-catalyse a été suivie par dosage duchrome(VI) par le sel de Mohr en milieu acide (pH~2) et confirmée par spectrophotométrieUV Visible.

Page 23: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/1910LCommission D

Etudiants :

Melle MOKHTARI Feriel Mr :A.CHERGUIMelle MELLAL Amina

Encadreurs :

CHERGHI Ahmed

Lieu de realisation : Ex -Labo de TP 131

Titre : La résolution Racémique de la : 1-éthyl -3(2-phnylhydrazino)pyrrolidine-2,5-dione

Résumé :

Ce travail est très intéressant qui exige de nous beaucoup de compétences et dedoigté pour mener a bien les étapes délicates de la résolution.-La résolution est une excellente méthode de séparation des énantiomères d’unmélange racémique .sachant que les méthodes de séparations classique sontincapables d’isoler les deux énantiomères a état pur et ceci est du aux propriétésphysico-chimique qui sont voisine.-Parmi les étapes les plus délicate de la résolution ; est le choix du résolvant, il doitse basé sur un critère absolument fondamental à savoir possédé un stéréocentre desymétrie naturel (S) et il doit être chiral.-La valorisation de la méthode de la résolution ouvre de grandes perspectives pourl’étude pharmacologique des énantiomères isolé.-La stratégie de la résolution est identique à la stratégie de la synthèse asymétriquequi est encore non exploité par notre université

Page 24: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2010LCommission D

Etudiants :

ZAÏDAT SABRINA

Encadreurs :

Mr FOUDIL CHERIF Yazid

Lieu de realisation : : Laboratoire d’analyse organique fonctionnelle

Titre : ETUDE ANALYTIQUE DE TROIS LAITS D COMMERCE

Résumé :

Dans ce travail nous nous sommes intéressée à comparer les teneurs en lactose,caséines, matières grasses et protéines solubles de trois différents lait. De plus,nous avons déterminé leurs acidités. Les résultats obtenus sont conformes à laréglementation

Page 25: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2110LCommission D

Etudiants :

Melle SI- AHMED FarizaMelle AKCHA Selma

Encadreurs :

Mr FOUDIL CHERIF Yazid

Lieu de realisation : : Laboratoire d’analyse organique fonctionnelle

Titre : Etude analytique de quelques colorants alimentaires

Résumé :

Le présent travail est relatif à l’analyse de colorants alimentaires par latechnique de la chromatographie sur couche mince ou sur colonne ouverte .

Une première étape est consacrée à l’extraction des colorants contenus dans lessubstances agro-alimentaires suivante : paprika orange , sirop de menthe , degrenadine et de citron. Cette extraction est faite en utilisant la laine commeintermédiaire d’extraction.L’analyse de ces colorants s’est faite par chromatographie sur Couche Mince(CCF) en utilisant comme témoins les colorants commerciaux suivants : jaune detartrazine , bleu de patenté et rouge de cochenille ; la nature de chacun destémoins est confirmé par spectroscopie UV/VISIBLE.

La CCF relative aux colorants élémentaires a permis d déterminer la structuredes colorants constituant le sirop de menthe comme etant un melange de jaunede tartrazine et de bleu de patenté . De la meme facon , nous avons déduit queles colorants constituants les sirops de grenadine et de citron on respectivementles rouge de cochenille et le jaune de tartrazine.

Quant aux colorants majoritaires du paprika ; une extraction sous reflux suivied’une chromatographie sur colonne ouverte ont été réalisées : plusieurs fractionsont été récupérées .Une analyse de ces fractions par spectroscopie UV/Visible a permis d’identifierles fraction jaunes comme étant de la e -Carotène.

Page 26: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2210LCommission D

Etudiants :

CHEMLOUL Mohamed ElamineELKETROUCI Yacine

Encadreurs :

Mr. LADJI Riad

Lieu de realisation : : Laboratoire d’analyse organique fonctionnelle

Titre : Analyse Qualitative et Quantitative des alcanes lourdsen suspension dans l’atmosphère de Bab Ezzouar

Résumé :

Les analyses qualitative et quantitative par CG/SM de la fraction organique desaérosolscollectés dans l’atmosphère de Bab Ezzouar pour la période allant du 3 au 5 Mars2010, ont mis enévidence la présence de 17 hydrocarbures aliphatiques. L’hexadécane est le polluantle plus abondantde cette famille de polluants.Les valeurs du CPI calculés pour les échantillons indiquent que ces particules sontd’origineanthropogénique.

Page 27: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2310LCommission D

Etudiants :

CHOUIAL AmineSEDDIKI Adel

Encadreurs :

Mr. LADJI Riad

Lieu de realisation : Laboratoire d’analyse organique fonctionnelle

Titre : Détermination Par GC/MS des hydrocarbures aliphatiques ensuspension dans l’air.

Résumé :

La méthode analytique présentement utilisée nous a permis d’identifier et dequantifier dix-sept alcanes lourds en suspension dans l’atmosphère et cela à l’état detrace (de l’ordre du nano gramme par mètre cube).L’allure des chromatogrammes ainsi que les valeurs de CPI calculées pour les deuxéchantillons, nous indiquent que ces polluants sont émis dans l’atmosphère des deuxsites étudiés par des sources anthropogéniques en générale, et par le trafic routieren particulier.-

Page 28: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie FondamentaleProjets 2009/2010

Président YASSA Noureddine

Membres YASSA Noureddine$

BENADJI Siham

KERFAH Ahmed

METREF Farid

ZEKRI Ouarida

Page 29: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2410LCommission E

Etudiants :

Mr SADOUN NASSIMMr HACHIM MASSINISSA

Encadreurs :

Mr. YASSA Noureddine

Lieu de realisation : Laboratoire d’analyse organique fonctionnelle

Titre :

Résumé :

Les composés organiques volatils (COVs) occupent une place particulière parmi lespolluants atmosphériques en raison de leurs effets nocifs sur la santé humaine et surlesécosystèmes. Ils forment un groupe important de polluants de l'air qui inclutdiversesmolécules chimiques telles que les aldéhydes, les terpènes et les hydrocarburesaromatiquesaliphatiques et halogénés. Plusieurs de ces composés sont reconnus comme étantmutagènesou cancérigènes.Une étude qualitative et quantitative des BTEXs (benzène, toluène, éthylbenzène, p-,m- et o-xylènes) dans l’émission des tuyaux d’échappement et dans l’atmosphèreurbaine a étéachevée grâce à l’utilisation de l’adsorption sur charbon actif suivie de l’extractionpar solvantet analyse par chromatographie en phase gazeuse avec détection à ionisation deflamme. Lesvéhicules à essence se sont avérés être les émetteurs les plus importants des BTEXs.Pendantque le toluène était le composé majoritaire dans les émissions des tuyauxd’échappement, lebenzène était le plus abondant dans l’atmosphère urbaine par suite de ladégradationphotochimique rapide du toluène dans l’air. Dans ce sens, les rapports entre lesBTEXssemblent être un outil du choix pour suivre l’évolution des processusphotochimiques dansl’atmosphère

Page 30: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2510LCommission E

Etudiants :

Feriel TALHADJTZineb LAGAB

Encadreurs :

Mme BENADJI Siham

Lieu de realisation : Laboratoire de gaz naturel

Titre : PREPARATION ET CARACTERISATIONDES HETEROPOLYACIDES DESTRUCTURE KEGGIN A BASE DE Mo ET W

Résumé :

Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressés à la préparation et lacaractérisation des hétéropolyacides de type Keggin, Hn[XM12O40], avec X = P ou Siet M = Mo ou W.La spectroscopie infrarouge a permis de mettre en évidence les principales bandescaractéristiques de la structure de Keggin des hétéropolyacides. La différence entrelesacides siliciques, H4SiMo12O40 et H4SiW12O40 et les acides phosphoriquesH3PMo12O40H3PW12O40 se traduit particulièrement par la position de la vibration X−Oa.L’analyse thermogravimétrique de H3PMo12O40 a permis de mettre en évidence lestempératures de départ des molécules d'eau de cristallisation et de constitution etl’analysethermique différentielle la température de décomposition de l’hétéropolyacide. LaTG amontré également que l’acide H3PMo12O40 est pur.

Page 31: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2610LCommission E

Etudiants :

GHOUTI HAMID ABDELHAFIDBENBRIKA NADJAH

Encadreurs :

Mr. KERFAH Ahmed

Lieu de realisation : Laboratoire de crisatallographie

Titre : Elaboration et caractérisation de nouveaux matériaux ferroélectriques

Résumé :

Ce travail entre dans le cadre de la formation pratique en fin de cycle pourl’obtention de la licence (régime L.M.D). Il a pour objet la maîtrise des manipulationsdans le domaine de la chimie du solide, la confrontation à la réalité des expérienceseffectuées au laboratoire et à leurs interprétations et enfin, l’initiation à la recherchebibliographique (apprendre à utiliser au mieux les ressources documentaires enconsultant les ouvrages disponibles à la bibliothèque et en utilisant de manièrerationnelle les informations recueillies sur internet).A cet effet, nous avons réalisé ce mémoire concernant l’élaboration et lacaractérisation d’un nouveau matériau à propriétés ferroélectriques.La première partie relate les notions théoriques principales à la compréhension despropriétés ferroélectriques. La seconde partie a été réservée à l’étude de quatreéchantillons de compositions différentes selon la procédure suivante:* Synthèse par voie solide des poudres et des céramiques à haute température, oùnous avons effectué pour chacun des échantillons. :- le broyage puis la compression (à l’aide d’une pastilleuse)- le traitement thermique à haute température (850-1150°C)* Contrôle de la pureté, indexation et détermination des paramètres de maille denos échantillons par D.R.X* Mesures des permittivités diélectriques réelles et imaginaires sur un pont demesures de capacités afin de mettre en évidence les propriétés ferroélectriques denos échantillons.La dernière partie du travail a été consacrée à l’exploitation et l’interprétation desrésultats obtenus.12

Page 32: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2710LCommission E

Etudiants :

Melle BENCHOHRA SaadiaMelle MOULOUDI Soumaia

Encadreurs :

Mr. METREF Farid

Lieu de realisation : Laboratoire de matériaux polymères

Titre : Etude de la stabilité thermique du poly (styrène-co-acideacrylique) (SAA-24) et du nanocomposite poly (styrène-coacideacrylique)/OBT (SAA-22/OBT (2%)) parthermogravimétrie

Résumé :

L’objectif de ce travail était la synthèse et la caractérisation du copolymère SAA-24et de son nanocomposite analogue SAA-22/OBT (2%) utilisant une argile la bentonitepréalablement modifiée organiquement par le chlorure d'hexadécylamonium au seindu laboratoire des matériaux polymères, par les techniques de spectroscopieultraviolette UV et infrarouge à transformée de Fourier FTIR, suivi d'une étude destabilité thermique par analyse thermogravimétrique ATG.Les résultats obtenus montrent que :- les matériaux élaborés sont identifiés qualitativement par FTIR en observant lesbandes etpics caractéristiques du styrène et de l'acide acrylique ainsi que la présence del'argile au seinde la matrice polymérique.- leurs compositions déterminées par UV sont proches donc, une étude de stabilitéthermiquecomparative est possible.- le nanocomposite est thermiquement plus stable que le copolymère pur à cause del’effet barrière de l'argile. Lors de la décomposition des chaînes polymériques,l'oxygène et les molécules de gaz issus des produits de dégradation, diffusent pluslentement car freinés dansleurs trajets par les feuillets d’argiles dispersés dans la matrice polymérique, ladégradation est alors retardée.

Page 33: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2810LCommission E

Etudiants :

HADDOUCHE ABDELKADERRAMDANI RAFIK

Encadreurs :

Mr. METREF Farid

Lieu de realisation : Laboratoire de matériaux polymères

Titre : Etude de la stabilité thermique du poly (styrène-Coacrylated’éthyle) (SEA-36) et du nanocomposites poly(styrène-Co-acrylate d’éthyle)/PBT (SEA-43/PBT (4%)par gravimétrie ATG.

Résumé :

L’objet de ce travail était de synthétiser et de caractériser un copolymère poly(styrène-Co-acrylate d’éthyle) SEA-x et un nanocomposite poly (styrène-Co-acrylated’éthyle)/bentonite pure SEA-x/PBT (4%) par les techniques de spectroscopieultraviolette UV et infrarouge à transformée de Fourier FTIR et de mener une étudede stabilité thermique par l’analyse thermogravimétrique ATG dans le domaine destempératures 30-600°C.

Les résultats obtenus montrent que :- les matériaux élaborés sont identifiés qualitativement par FTIR en observant lesbandes et pics caractéristiques du styrène et de l'acide acrylique ainsi que laprésence de l'argile au sein de la matrice polymérique.

- leurs compositions déterminées par UV sont différentes donc, une étude destabilitéthermique comparative est difficile.

- le nanocomposite est thermiquement stable à cause de l’effet barrière de l'argile.Lors de ladécomposition des chaînes polymériques, l'oxygène et les molécules de gaz issus desproduitsde dégradation, diffusent plus lentement car freinés dans leurs trajets par lesfeuilletsd’argiles dispersés dans la matrice polymérique, la dégradation est alors retardée

Page 34: 3ème année Licence Chimie Fondamentale Projets 2009/2010

Projet n°:CF/2910LCommission E

Etudiants :

Djilti HananeGharbi Imène

Encadreurs :

Mme. ZEKRI Ouarida

Lieu de realisation : Laboratoire de chimie de coordination

Titre : Synthèse et Caractérisation de Complexes de Molybdène (VI) etTungstène (VI) avec l’α-benzoïnoxime.

Résumé :

L’étude de la réactivité de l’α-benzoinoxime sur du molybdène et du tungstène à leurplus haut état d’oxydation (VI) a été réalisée avec succès en donnant lieu à deuxnouveauxcomplexes répondants aux formules : MoO2(C14H12NO2)2.H2O etWO2(C14H12NO2)2.H2O.Leur caractérisation structurale a montré que dans chacun des complexes, l’ionmétalliqueadopte une coordination de type octaédrique et une configuration de type d°.