37.pdf

1
[37] Le diviseur capacitif Utilisation Le diviseur capacitif est utilisé pour la mesure des tensions alternatives. Sa tension de sortie est donnée par : 1 2 o 1 2 C u (t) u (t) C C La capacité C 1 est typiquement de l’ordre du nF, tandis que C 2 est de l’ordre de la dizaine de F. Capacités parasites Des capacités apparaissent entre les différents points du diviseur et les éléments de son environnement : Une capacité apparaît entre le point central du diviseur et la borne haute tension d’une part, entre ce point central et le sol d’autre part. Ces capacités sont de l’ordre de quelques dizaines de pF. La capacité de l’éclateur de protection est également de l’ordre de la dizaine de pF. La capacité d’un câble de mesure coaxial standard est de 100 pF/m, avec une longueur de 10 mètres qui n’a rien d’excessif dans un laboratoire de haute tension. Finalement, le rapport de transformation d’un tel diviseur sera donné par : 1 1p 1 1p 2 2p écl câble C C g C C C C C C Du fait des capacités parasites, l’étalonnage du diviseur est valable tant que la configuration du laboratoire reste constante et tant que l’on garde le même câble de mesure.

Upload: salvator-fayssal

Post on 10-Nov-2015

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • [37] Le diviseur capacitif

    Utilisation

    Le diviseur capacitif est utilis pour la mesure des tensions alternatives.

    Sa tension de sortie est donne par :

    12 o

    1 2

    Cu (t) u (t)

    C C

    La capacit C1 est typiquement de lordre du nF, tandis que C2

    est de lordre de la dizaine de F.

    Capacits parasites

    Des capacits apparaissent entre les diffrents points du diviseur et les lments de son environnement :

    Une capacit apparat entre le point central du diviseur et la borne haute tension dune part, entre ce point central et le sol dautre part. Ces capacits sont de lordre de quelques dizaines de pF.

    La capacit de lclateur de protection est galement de lordre de la dizaine de pF.

    La capacit dun cble de mesure coaxial standard est de 100 pF/m, avec une longueur de 10 mtres qui na rien dexcessif dans un laboratoire de haute tension.

    Finalement, le rapport de transformation dun tel diviseur sera donn par :

    1 1p

    1 1p 2 2p cl cble

    C Cg

    C C C C C C

    Du fait des capacits parasites, ltalonnage du diviseur est valable tant que la configuration du

    laboratoire reste constante et tant que lon garde le

    mme cble de mesure.