2eme d paroisses de st benoît année a et st maurice · 2ème lecture : lecture de la 2ème lettre...

2
GOUTEZ ET VOYEZ Goûtez et voyez comme est bon notre Seigneur, Recevez Jésus, livré pour le salut. Devenez le temple saint du Christ Ressuscité, Devenez le temple saint, demeure du Sauveur. 1 – Par ton corps livré, tu prends sur toi la faute, Par ton sang versé, tu laves nos péchés, Par ton cœur blessé, d’où jaillit le Salut, Tu nous as rachetés. 2 – Jésus, pain du ciel, tu descends dans le monde, Dieu parmi les siens, mystère de l’amour, Tu te rends présent, livré entre nos mains, Près de nous pour toujours. 3 – Seigneur tu nous offres, en ce banquet de Noces, Le vin de l’alliance et le pain de la Vie, Nous vivons en toi, comme tu vis en nous, Un seul corps dans l’Esprit. 4 – En te recevant, nous devenons l’Eglise, Peuple racheté, prémices du Salut. Par ta charité, tu rassembles en un corps Les enfants dispersés. LEVONS NOS MAINS VERS LE CIEL Toi le souffle Créateur Tu fais de nous Ta demeure Viens révéler ton Amour En Toi nous serons vivants pour toujours Levons nos mains vers le ciel Oh …… Louez l’Eternel Oh …… Levons nos mains vers le ciel Oh …… Pour le fraternel Oh …… Toi le souffle vivifiant Viens souffler des quatre vents Nos vies seront relevées Et dans un esprit nouveau, libérées 2EME DIMANCHE DE CARÊME Année A 7 et 8 Mars 2020 Paroisses St Benoît et St Maurice en Val de Moine ECOUTE, TON DIEU T’APPELLE Ecoute, ton Dieu t'appelle : « viens suis moi » ! Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui, Il est ton chemin de Vie, la Route de ta Joie. (bis) 1 Accueille le Christ, Il est ton Sauveur, 3 Cherche son visage, écoute sa voix ! La Vie que le Père donne en abondance, Dans l'humble prière, découvre sa joie, Lui, la vraie lumière, la vérité qui rend libre Cherche sa Présence au milieu de l'église ! Sa parole vient réveiller ton cœur. De Lui seul jaillit ta plénitude. Seigneur, j’étais si tranquille chez moi, seul à l’abri du vent, de la pluie, de la boue. Mais comme une rafale de pluie en pleine face, le cri des hommes m’a réveillé. Comme une bourrasque, une amitié m’a ébranlé. J’ai laissé une porte entrouverte. Dehors les hommes me guettaient. Les premiers sont entrés chez moi Seigneur, il y avait tout de même un peu de place en mon cœur. Jusque-là, c’était raisonnable, mais les suivants Seigneur, je ne les avais pas vu, ils étaient nombreux, ils étaient misérables. Il a fallu faire de la place chez moi. Ils sont venus de partout chargés de bagages. Bagages d’injustices, bagages de rancœur, bagages de souffrances. Seigneur, ils me font mal, ils sont trop encombrants, trop envahissants. Plus ils poussent la porte et plus la porte s’ouvre ! Seigneur je suis perdu. Il n’y a plus de place pour moi, chez moi. Ne crains rien, tu as tout gagné, car tandis que ces hommes entraient chez toi, Moi ton Père, Moi ton Dieu, je me suis glissé parmi eux. Extrait d’une prière de Michel Quoist Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, Comme notre espoir est en toi ! (Ps 32,22)

Upload: others

Post on 13-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2EME D Paroisses DE St Benoît Année A et St Maurice · 2ème lecture : Lecture de la 2ème lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1, 8b-10) Fils bien-aimé, avec la force de

GOUTEZ ET VOYEZ

Goûtez et voyez comme est bon notre Seigneur, Recevez Jésus, livré pour le salut. Devenez le temple saint du Christ Ressuscité, Devenez le temple saint, demeure du Sauveur.

1 – Par ton corps livré, tu prends sur toi la faute, Par ton sang versé, tu laves nos péchés, Par ton cœur blessé, d’où jaillit le Salut, Tu nous as rachetés.

2 – Jésus, pain du ciel, tu descends dans le monde, Dieu parmi les siens, mystère de l’amour, Tu te rends présent, livré entre nos mains, Près de nous pour toujours.

3 – Seigneur tu nous offres, en ce banquet de Noces, Le vin de l’alliance et le pain de la Vie, Nous vivons en toi, comme tu vis en nous, Un seul corps dans l’Esprit.

4 – En te recevant, nous devenons l’Eglise, Peuple racheté, prémices du Salut. Par ta charité, tu rassembles en un corps Les enfants dispersés.

LEVONS NOS MAINS VERS LE CIEL

Toi le souffle Créateur

Tu fais de nous Ta demeure

Viens révéler ton Amour

En Toi nous serons vivants pour toujours

Levons nos mains vers le ciel Oh ……

Louez l’Eternel Oh ……

Levons nos mains vers le ciel Oh ……

Pour le fraternel Oh ……

Toi le souffle vivifiant

Viens souffler des quatre vents

Nos vies seront relevées

Et dans un esprit nouveau, libérées

2EME DIMANCHE

DE CARÊME

Année A

7 et 8 Mars 2020

Paroisses

St Benoît

et

St Maurice

en Val de

Moine

ECOUTE, TON DIEU T’APPELLE

Ecoute, ton Dieu t'appelle : « viens suis moi » !

Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui,

Il est ton chemin de Vie, la Route de ta Joie. (bis) 1 Accueille le Christ, Il est ton Sauveur, 3 Cherche son visage, écoute sa voix ! La Vie que le Père donne en abondance, Dans l'humble prière, découvre sa joie, Lui, la vraie lumière, la vérité qui rend libre Cherche sa Présence au milieu de l'église ! Sa parole vient réveiller ton cœur. De Lui seul jaillit ta plénitude.

Seigneur, j’étais si tranquille chez moi, seul à l’abri du vent, de la pluie, de la boue. Mais

comme une rafale de pluie en pleine face, le cri des hommes m’a réveillé. Comme une

bourrasque, une amitié m’a ébranlé. J’ai laissé une porte entrouverte. Dehors les

hommes me guettaient. Les premiers sont entrés chez moi Seigneur, il y avait tout de

même un peu de place en mon cœur. Jusque-là, c’était raisonnable, mais les suivants

Seigneur, je ne les avais pas vu, ils étaient nombreux, ils étaient misérables. Il a fallu faire

de la place chez moi. Ils sont venus de partout chargés de bagages. Bagages d’injustices,

bagages de rancœur, bagages de souffrances. Seigneur, ils me font mal, ils sont trop

encombrants, trop envahissants. Plus ils poussent la porte et plus la porte s’ouvre !

Seigneur je suis perdu. Il n’y a plus de place pour moi, chez moi.

Ne crains rien, tu as tout gagné, car tandis que ces hommes entraient chez toi, Moi ton

Père, Moi ton Dieu, je me suis glissé parmi eux.

Extrait d’une prière de Michel Quoist

Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,

Comme notre espoir est en toi !

(Ps 32,22)

Page 2: 2EME D Paroisses DE St Benoît Année A et St Maurice · 2ème lecture : Lecture de la 2ème lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1, 8b-10) Fils bien-aimé, avec la force de

PRIERE PENITENTIELLE – St Pierre et St Paul -

Seigneur, prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié. (bis) O Christ, prends pitié de nous, O Christ, prends pitié. (bis)

Seigneur, prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié. (bis)

Première lecture : Lecture du livre de la Genèse (12, 1-4a) En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui.

Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu PSAUME 32 Que ton Amour, Seigneur, soit sur nous Comme notre espoir est en toi. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

2ème lecture : Lecture de la 2ème lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1, 8b-10) Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile.

Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu

ACCLAMATION Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance

De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti :

« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le ! »

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (17, 1-9)

CREDO Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate,

a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu

le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. AMEN

PRIÈRE UNIVERSELLE (silence)

SANCTUS – St Pierre et St Paul -

Saint ! Saint ! le Seigneur, Dieu de l’univers ! Saint ! Saint ! le Seigneur ! Hosanna ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna

ANAMNESE – St Pierre et St Paul - Gloire à Toi qui étais mort, Gloire à Toi ressuscité. Gloire à Toi qui reviendra, Louange et gloire à Toi !

AGNEAU DE DIEU – St Pierre et St Paul -

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde Prends pitié de nous. Prends pitié de nous

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde Donne-nous la paix. Donne-nous la paix.