fm 2019 03 17 2ème dimanche de carême · 2019-03-13 · 2ème dimanche st benoit de carême...

2
AGNEAU DE DIEU – Réconciliation - Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Prends pitié de nous ! Prends pitié de nous ! Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Prends pitié de nous ! Prends pitié de nous ! Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Donne-nous la paix ! Donne-nous la paix ! MENDIANT DU JOUR (D 150) 1 - Mendiant du jour, je te prends dans mes mains Comme on prend dans sa main la lampe pour la nuit. Mendiant du jour, je te prends dans mes mains Et tu deviens la nuée qui dissout les ténèbres. Mendiant du jour, je te prends dans mes mains. (bis) 2 - Mendiant du feu, je te prends dans mes mains Comme on prend dans sa main la flamme pour l’hiver. Mendiant du feu, je te prends dans mes mains Et tu deviens l’incendie qui embrase le monde. Mendiant du feu, je te prends dans mes mains. (bis) 3 - Mendiant d’espoir, je te prends dans mes mains Comme on prend dans ses mains la source pour l’été. Mendiant d’espoir, je te prends dans mes mains Et tu deviens le torrent d’une vie éternelle. Mendiant d’espoir, je te prends dans mes mains. (bis) 4 - Mendiant de toi, je te prends dans mes mains Comme on prend dans ses mains la perle d’un amour. Mendiant de toi, je te prends dans mes mains Et tu deviens le trésor pour la joie du prodigue. Mendiant de toi, je te prends dans mes mains. (bis) 5 - Mendiant de Dieu, je te prends dans mes mains Mais tu prends dans ta main la mienne pour ce jour. Mendiant de Dieu, je te prends dans mes mains Et je deviens l’envoyé aux mendiants de la terre. Mendiant de Dieu, je te prends dans mes mains. (bis) VIVONS EN ENFANTS DE LUMIERE (G 14-57) 4 - L'heure est venue de grandir dans la foi ! Voici le temps de la faim, de la soif ! Gardez confiance, ouvrez le Livre. Voici le pain, voici l'eau vive ! 5 - L’heure est venue d’affermir votre cœur ! Voici le temps d’espérer le Seigneur ! Il est tout près, il vous appelle. Il vous promet la vie nouvelle. Paroisses 2ème dimanche St Benoit de carême Année C 16 et 17 mars 2019 et St Maurice en Val de Moine PORTES OUVERTES POUR LA MISERICORDE CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIME, ECOUTEZ-LE. RENDS-NOUS LA JOIE DE TON SALUT 1 - Rends-nous la joie de ton salut, que ton jour se lève. (bis) Donne-nous ton pardon, lave-nous de tout péché, donne-nous ta grâce. 3 - Sur les hauteurs du Sinaï, Dieu dans les ténèbres. (bis) Aujourd'hui dans le ciel, la lumière du soleil : Dieu pour nous se livre. 5 – Toi, la Splendeur de notre Dieu, montre-nous ta face. (bis) Et vers toi, Dieu d’amour, tous nous bondirons de joie : montre ton visage. 6 – Sors de ta nuit, ô toi qui dors : Christ est ton aurore. (bis) Quand viendra le Seigneur, tu iras auprès de lui : tu verras sa gloire. Tu as pris le chemin, il te suffit d’aller. A la suite d’Abraham, regarde les étoiles. En regardant Jésus, admire l’Homme en gloire. Car il te faut passer de l’ombre à la lumière, Il te faut écouter le conseil d’En Haut : « Celui-ci est mon Fils, Celui que j’ai choisi ». Louis-Michel Renier

Upload: others

Post on 08-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FM 2019 03 17 2ème dimanche de carême · 2019-03-13 · 2ème dimanche St Benoit de carême Année C 16 et 17 mars 2019 et St Maurice en Val de Moine PORTES OUVERTES POUR LA MISERICORDE

AGNEAU DE DIEU – Réconciliation - Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Prends pitié de nous ! Prends pitié de nous !

Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Prends pitié de nous ! Prends pitié de nous !

Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Donne-nous la paix ! Donne-nous la paix !

MENDIANT DU JOUR (D 150) 1 - Mendiant du jour, je te prends dans mes mains Comme on prend dans sa main la lampe pour la nuit. Mendiant du jour, je te prends dans mes mains Et tu deviens la nuée qui dissout les ténèbres. Mendiant du jour, je te prends dans mes mains. (bis)

2 - Mendiant du feu, je te prends dans mes mains Comme on prend dans sa main la flamme pour l’hiver. Mendiant du feu, je te prends dans mes mains Et tu deviens l’incendie qui embrase le monde. Mendiant du feu, je te prends dans mes mains. (bis)

3 - Mendiant d’espoir, je te prends dans mes mains Comme on prend dans ses mains la source pour l’été. Mendiant d’espoir, je te prends dans mes mains Et tu deviens le torrent d’une vie éternelle. Mendiant d’espoir, je te prends dans mes mains. (bis)

4 - Mendiant de toi, je te prends dans mes mains Comme on prend dans ses mains la perle d’un amour. Mendiant de toi, je te prends dans mes mains Et tu deviens le trésor pour la joie du prodigue. Mendiant de toi, je te prends dans mes mains. (bis)

5 - Mendiant de Dieu, je te prends dans mes mains Mais tu prends dans ta main la mienne pour ce jour. Mendiant de Dieu, je te prends dans mes mains Et je deviens l’envoyé aux mendiants de la terre. Mendiant de Dieu, je te prends dans mes mains. (bis)

VIVONS EN ENFANTS DE LUMIERE (G 14-57) 4 - L'heure est venue de grandir dans la foi ! Voici le temps de la faim, de la soif ! Gardez confiance, ouvrez le Livre. Voici le pain, voici l'eau vive !

5 - L’heure est venue d’affermir votre cœur ! Voici le temps d’espérer le Seigneur ! Il est tout près, il vous appelle. Il vous promet la vie nouvelle.

Paroisses

2ème dimanche St Benoit

de carême

Année C

16 et 17 mars 2019

et

St Maurice

en

Val de Moine

PORTESOUVERTESPOURLAMISERICORDE

CELUI-CIESTMONFILSBIEN-AIME,ECOUTEZ-LE.

RENDS-NOUS LA JOIE DE TON SALUT

1 - Rends-nous la joie de ton salut, que ton jour se lève. (bis) Donne-nous ton pardon, lave-nous de tout péché, donne-nous ta grâce.

3 - Sur les hauteurs du Sinaï, Dieu dans les ténèbres. (bis) Aujourd'hui dans le ciel, la lumière du soleil : Dieu pour nous se livre.

5 – Toi, la Splendeur de notre Dieu, montre-nous ta face. (bis) Et vers toi, Dieu d’amour, tous nous bondirons de joie : montre ton visage.

6 – Sors de ta nuit, ô toi qui dors : Christ est ton aurore. (bis) Quand viendra le Seigneur, tu iras auprès de lui : tu verras sa gloire.

Tu as pris le chemin, il te suffit d’aller.

A la suite d’Abraham, regarde les étoiles.

En regardant Jésus, admire l’Homme en gloire.

Car il te faut passer de l’ombre à la lumière,

Il te faut écouter le conseil d’En Haut :

« Celui-ci est mon Fils, Celui que j’ai choisi ».

Louis-Michel Renier

Page 2: FM 2019 03 17 2ème dimanche de carême · 2019-03-13 · 2ème dimanche St Benoit de carême Année C 16 et 17 mars 2019 et St Maurice en Val de Moine PORTES OUVERTES POUR LA MISERICORDE

PRIÈRE PÉNITENTIELLE – Réconciliation -

Seigneur, prends pitié ! Ô Christ, prends pitié ! Seigneur, prends pitié !

Première lecture : Lecture du livre de la genèse (15, 5-12.17-18) En ces jours-là, le Seigneur parlait à Abraham dans une vision. Il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. » Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l’ai en héritage ? » Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, l'Euphrate. »

Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu

PSAUME 26 Le Seigneur est ma lumière et mon salut.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »

C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

2ème lecture : Lecture de la lettre de St Paul Apôtre aux Philippiens (3,17-4,1) Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons. Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la

croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir. Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.

Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu

ACCLAMATION – Jésus Christ, reflet du Père,

LOUANGE ET GLOIRE A TOI ! Jésus Christ notre lumière,

LOUANGE ET GLOIRE A TOI ! Parole du Seigneur, feu qui nous guérit,

PAROLE DU SEIGNEUR, CHANGE NOTRE NUIT.

De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti :

« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le ».

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (9, 28b-36)

CREDO : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, ……….

PRIÈRE UNIVERSELLE : (silence)

SANCTUS – Réconciliation - Saint ! Saint ! Saint le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire ! Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux ! Saint ! Saint ! Saint le Seigneur, Dieu de l’univers ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux !

ANAMNESE – Réconciliation - Proclamons le mystère de la Foi ! Gloire à toi, qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant ! Notre Sauveur et notre Dieu. Viens, Seigneur Jésus !