20e année, numéro 9 lundi, 31 octobre1988 ... › uqar › uqar-info › archives › 1988 ›...

12
de l'Université du Québec à Rimouski 20e année, numéro 9 Lundi, 31 octobre 1988 Dix bourses de la Fondation Desjardins Sur la photo, à l'avant: Bernard Dubé, Jocelyne Cyr, Doris Cyr et Manon Fiola. Derrière, M. Michel Bourassa, doyen des études de 1er cycle à l'UQAR; Patricia Dubé, Lynda Valcourt, Marie-Line Landry, Lynne Nonnandeau, Hélène Poirier, France Proulx et M. Gaétan Lavoie, de la Fédération des caisses populaires Desjardins. D et étudiantes ·.·.w..... ,..·.. ·::·:· 1Université du Québec à RI mouski ont reçu des bourses de la Fon- dation Desjardins cet automne. Les boursiers sont: Bernard Dubé de Rimouski (baccalauréat en admi- nistration), Jocelyne Cyr de Bona- venture (baccalauréat en adaptation scolaire et sociale), Doris Cyr de New- Richmond (baccalauréat en adapta- tion scolaire et sociale), Manon Fiola de Les Méchins (baccalauréat en édu- cation préscolaire et primaire), Patri- cia Dubé de Saint-Cyprien (bacca- lauréat en administration), Lynda Valcourt de Dégelis (baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire), Marie-Line Landry de Carleton (baccalauréat en administration), Lynne Normandeau de Maria (bac- calauréat en enseignement du français au secondaire), Hélène Poirier de Bonaventure (baccalauréat en adap- tation scolaire et sociale) et France Proulx de Mont-Joli (baccalalauréat en adaptation scolaire et sociale). D'autres étudiants de notre région ont aussi reçu des bourses de cette Fonda- tion et ils poursuivent leurs études dans d'autres établissements univer- sitaires du Québec. La Fondation Desjardins, créée en 1970, est une institution vouée à l'éducation, à la culture et à l'action sociale. Dans l'ensemble du Québec, la Fondation décerne cette année 135 bourses de premier cycle (500 $ chacune), 9 bourses de maîtrise (5000 $ chacune) et 6 bourses de doctorat (7000 $ chacune). Les bourses de premier cycle sont remises aux étudiants par leur caisse populaire d'appartenance. Le vice- président Exploitation et Ressources humaines de la Fédération des caisses populaires Desjardins du Bas-Saint- Laurent, monsieur Gaétan Lavoie, a félicité les récipiendaires de l'Uni- versité au cours d'une brève cérémo- nie. Monsieur Lavoie a profité de l'occasion pour rappeler d'autres contributions de Desjardins Bas-Saint-Laurent pour stimuler les jeunes à poursuivre des études supérieures. Il a mentionné entre autres la contributionfinancière de la Fédération à la construction des résidences d'étudiants de l'UQAR et sa participation, par trois bourses de 2400 $ (une par année), au concours "J'ai le goût de l'Est" lancé récemment par les collèges de la région en collabo- ration avec l'UQAR. Les personnes intéressées à faire une demande de bourse à la Fondation Desjardins sont priées de s'adresser aux Services personnels aux étudiants de l'UQAR (E-105). Les demandes sont présentées au printemps et les bourses sont distribuées à l'automne.

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

de l'Université du Québec à Rimouski20e année, numéro 9 Lundi, 31 octobre 1988

Dix bourses de la Fondation Desjardins

Surla photo, à l'avant: BernardDubé, Jocelyne Cyr, Doris Cyr et Manon Fiola. Derrière,M. Michel Bourassa, doyen des études de 1er cycle à l'UQAR; Patricia Dubé, LyndaValcourt, Marie-Line Landry, Lynne Nonnandeau, Hélène Poirier, France Proulx et M.Gaétan Lavoie, de la Fédération des caisses populaires Desjardins.

D i~ é~udi~nts et étudiantes d.~·.·.w.....,..·..·::·:· 1Université du Québec à RImouski ont reçu des bourses de la Fon­dation Desjardins cet automne.

Les boursiers sont: BernardDubé deRimouski (baccalauréat en admi­nistration), Jocelyne Cyr de Bona­venture (baccalauréat en adaptationscolaire et sociale), Doris Cyrde New­Richmond (baccalauréat en adapta­tion scolaire et sociale), Manon Fiolade Les Méchins (baccalauréat en édu­cation préscolaire et primaire), Patri­cia Dubé de Saint-Cyprien (bacca­lauréat en administration), LyndaValcourt de Dégelis (baccalauréat enenseignement préscolaire etprimaire),Marie-Line Landry de Carleton(baccalauréat en administration),Lynne Normandeau de Maria (bac­calauréaten enseignement dufrançaisau secondaire), Hélène Poirier deBonaventure (baccalauréat en adap­tation scolaire et sociale) et FranceProulx de Mont-Joli (baccalalauréaten adaptation scolaire et sociale).

D'autres étudiants de notre région ontaussi reçu des bourses de cette Fonda­tion et ils poursuivent leurs étudesdans d'autres établissements univer­sitaires du Québec.

La Fondation Desjardins, créée en1970, est une institution vouée àl'éducation, à la culture et à l'actionsociale. Dans l'ensemble du Québec, laFondation décerne cette année 135bourses de premier cycle (500 $chacune), 9 bourses de maîtrise (5000$ chacune) et 6 bourses de doctorat(7000 $ chacune).

Les bourses de premier cycle sontremises aux étudiants par leur caissepopulaire d'appartenance. Le vice­président Exploitation et Ressourceshumaines de la Fédération des caisses

populaires Desjardins du Bas-Saint­Laurent, monsieur Gaétan Lavoie, afélicité les récipiendaires de l'Uni­versité au cours d'une brève cérémo­nie.

Monsieur Lavoie a profité de l'occasionpour rappeler d'autres contributionsde Desjardins Bas-Saint-Laurentpourstimuler les jeunes à poursuivre desétudes supérieures. Il a mentionnéentre autres la contribution financièrede la Fédération à la construction desrésidences d'étudiants de l'UQAR etsa participation, par trois bourses de2400 $ (une par année), au concours"J'ai le goût de l'Est" lancé récemmentpar les collèges de la région en collabo-

ration avec l'UQAR.

Les personnes intéressées à faire unedemande de bourse à la FondationDesjardins sont priées de s'adresser

aux Services personnels aux étudiantsde l'UQAR (E-105). Les demandessont présentées au printemps et lesbourses sont distribuées à l'automne.

Mm.e Marie-France MaheuUne nouvelle directrice aux relations publiques de l'UQAR

Le e recteur de l'Université du Qué­••..• •w~. w.. .J bec à Rimouski, M. Marc-AndréDionne, annonce la nomination demadame Marie-France Maheu .auposte de directrice des relations pu­bliques et de l'information de l'UQAR.

Madame Maheu est présentementdirectrice de la Promotion institution­nelle à la Confédération des caissesDesjardins du Québec, à Lévis. Elle atravaillé, de 1980 à 1986, pour laCommission d'initiative et de dévelop­pement économique de Montréal(CIDEM), dans des fonctions reliées àla promotion touristique. Elle a aussiété chargée de cours à l'Université duQuébec à Montréal, dans le domainede la gestion.

Échosdu Conseil d'AdministrationAssemblée du 24 octobre 1988

o Le Conseil d'administration a étésaisi d'une demande de la Commis­sion de vie étudiante visant à modi­fier la composition de la CVE. La CVEestprésentementcomposée à partégaled'étudiants (8 postes) désignés par lesorganisations d'étudiants, et d'étu­diants (8 postes) désignés par les mo­dules et les comités de programme.Les membres actuels de la CVE sou­haitent conserver les 16 postes, maisdésirent accorder la priorité aux re­présentants désignés par les organisa­tions étudiantes, laissant les postesvacants, s'il y en a, aux étudiantsdésignés par les modules et les comitésde programmes. Pour défendre cetteposition, l'étudiant Pierre Duchaineexplique que les discussions qui ontcours à la CVE portent sur les activitéspara-scolaires, alors que les étudiantsqui s'intéressent aux activités péda­gogiques peuvent participer aux acti­vités modulaires. Le Conseil d'admi­nistration, voulant respecter l'espritoriginel de la composition de la CVE, adécidé de consulter les modules surcette question. Lors de la prochaineassemblée du Conseil d'administra­tion, les membres seront invités àprendre une décision finale.

2 UQAR-Information

Avant 1980, Marie-France Maheuavait assumé diverses responsabilitésreliées au développement et à la plani­fication touristique, notamment auConseil culturel de ' la Rive-sud deMontréal, au Collège de Granby, à laSociété des Festivals populaires duQuébec et à l'Institut du tourisme etd'hôtellerie du Québec. Elle a aussioccupé pendant deux ans le poste decontrôleur de la restauration pour laTraite du Roy inc., à Québec.

Madame Maheu détient un diplôme demaîtrise en administration des affaires(MBA), option marketing, de l'Écoledes Hautes Études Commerciales.

La nouvelle directrice des relations

o Le Conseil a accepté l'ouverture detrois postes de professeurs au Dépar­tement d'économie et de gestion, soitdeux postes de professeurs réguliersen gestion des ressources humaines etun poste de professeur substitut encomptabilité.

o Suivantla recommandation du comitéd'analyse des effectifs du personnelnon enseignant, le Conseil a décidé decombler le poste de secrétariat présen­tement vacant au Service des appro­visionnements.

o Le Conseil a entériné le projet depolitique et de priorités globales rela­tives au perfectionnement des pro­fesseurs, pour l'année 1989-1990, telqu'adopté par la Commission desétudes. Ce projet donne priorité auxprofesseurs réguliers qui désirentpoursuivre des ' études supérieuresdans les domaines suivants, selonl'ordre établi: 1) dans une disciplinereliée au développement des étudessupérieures en économie et gestion; 2)en informatique de gestion ou en infor­matique appliquée; 3) en travail so­cial ou en gérontologie. Ces mesu­res incitatives visent à mieux répondreaux besoins exprimés dans la région.

o Le Conseil d'administration a décidéde choisir, suivant ainsi la recomman-

publiques et de l'information del'UQAR aura pour fonction d'évaluerla pertinence et d'assurer la cohérencedes différentes opérations de relationspubliques, d'information et de publi­cité, soitpar l'élaboration de politiquesappropriées, la réalisation d'activitésou par des conseils auprès des person­nes concernées.

Madame Maheu devrait entrer enfonction au début de décembre 1988.

dation du comité de vérification (formédes membres socio-économiques duConseil), la firme Mallette, Benoit,Boulanger, Rondeau et associés,comme vérificateurs externes pourl'année 1988-1989. Selon la politiquede l'Université, la firme pourra agirpendant une période consécutive dequatre ans, sous réserve de l'appré­ciation annuelle de son travail par leConseil d'administration.

o Il a été décidé par le Conseil demaintenir la cartothèque dans sonsite actuel, à la bibliothèque. Il y adeux ans, le Comité des équipementset de l'aménagement physique avaitreçu le mandat de trouver une solutionpour la relocalisation de la cartothèquequi tienne compte des besoins actuelset futurs. La cartothèque, qui est rat­tachée au Département de scienceshumaines, estprincipalement au servi­ce des géographes, mais elle offre aussides services à d'autres disciplines.Après avoir pris en considération di­vers facteurs (le service aux usagersaprès les heures normales de travail,la capacité portante des planchers, lesavantages et le coût d'une relocalisa­tion), le comité recommandait, en juindernier, que la cartothèque demeure àl'intérieur de la bibliothèque.

(Suite à la page 8)

,Electi ns

Lr: e 21 novembre sera journée d'élections pour tous les canadiens-nes... :; ......f de 18 ans et plus. Dans le but de mieux vous faire connaître lesprogrammes électoraux des différents partis, les Services à la commu­nauté ont invité les quatre candidats à venir vous rencontrer entre 12h et13h30 au Baromètre (E-120).

L'horaire est le suivant:

Le lundi 31 octobre: M. Eudore Allard, candidat indépendant.Le mardi 1er novembre: Mme Monique Vézina, députée sortante duParti progressiste-conservateur.Le mercredi 2 novembre: M. Pierre Boisjoly, candidat du Parti néo­démocrate.Le jeudi 3 novembre: Mme Éva Côté, candidate du Parti libéral.

Ces rencontres se diviseront en trois parties: discours, questions, échange.

Le jour des élections à l'UQARLes cours sontdispensés normalement

Avis aux étudiants et étudiantes àtemps complet et à temps partiel: lorsde la journée d'élections fédérales, le21 novembre prochain, les cours se­ront dispensés comme à l'habitude surle campus et en région.

Lancement de livres

Bienvenue à tous.

Jacques LavoieResponsable des activités communautaires

Publication

Un guide pour rédigerdes travaux de recherche

Qr.'.::: e':.':.. uelles sont les règles à s~vre.•. .::::: pour présenter un travail de

recherche à l'université? Une pro­fesseure de l'UQAR vient de faireparaître un document de travail in ­titulé Méthode de présentation destravaux de recherche, qui fournit desréponses à cette question.

Préparé par Mme Pauline Côté, Ph.D.et professeure au Département dessciences de l'éducation, cette méthodepeut servir de guide aux étudiants etétudiantes pour les divers travaux derecherche, individuels ou en équipe, àréaliser dans le cadre de leurs coursuniversitaires. La méthode s'appliqueautant à la dactylographie que pour letraitement de texte au micro-ordi­nateur.

Selon l'auteure, la méthode pourraaussi favoriser l'habitude et le respectdes nouvelles exigences requises dansla production des projets de mémoires

de maîtrise ou de thèses de doctorat.

Le document donne d'abord des infor­mations sur l'ordre de présentationdes éléments dans un travail de re­cherche. Il indique ensuite les détailsde la formulation et de la mise en pagedu travail écrit (divisions dans le texte,marges, pagination, etc.), Enfin, leguide renferme des exemples utiles,entre autres pour savoir commentrédiger efficacement une fiche biblio­graphique, ou bien une liste de hors­textes et de références. De plus, l'ou­vrage fournit un exemple complet pourrésumer les normes de présentationd'un travail de recherche dans le cadred'un cours.

Cette publication d'une cinquantainede pages est en vente à 5 $. Il estpossible de l'obtenir à la Coop étu­diante de l'UQAR ou en s'adressant auDépartement des sciences de l'éduca­tion (A-106, téléphone 724-1682).

nr' . ans le cadre du 23e Salon du.t:.:) livre de Rimouski, cinq publica-tions del'UQAR ont été lancées. Troisde celles-ci proviennent du Départe­ment de lettres:Appellation contrÔlée, no 20 de la revueUre-ences, (préparé par Marie Bélisleet Paul Chanel Malenfant).

Yves Thériault. une écriture multiple,vol. 21, no 1 de la revue Étudeslitté'raires (préparé par Renald Bé­rubé).

Les proses de l'atelier: des formes~, textes d'étudiantes et' d'étu­diants de l'UQAR (préparé par AndréGervais).

Une autre publication origine duDépartement des sciences de l'édu­cation:Méthode de présentation des travauxde recherche, de madame Pauline Côté,professeure au Département des sci­ences de l'éducation à l'UQAR, mo­nographie no 33, Éditions GREME,Rimouski.

Enfin, monsieur Robert Michaud, écri­vain résidant de l'UQAR, a présentéson dernier livre, intitulé:Ben Sira et le judaïsme, dans la collec­tion «Lire la Bible», Éditions du Cerf, àParis.

UQAR-Information 3

Inscription des étudiants-es à temps complet

Session Hiver 1989

Publication sur la pêche

Profil des acteurs dans les pêchesquébécoises contemporaines

V"" / t " e~llez prendre.note que l'inscrip­.f tion des étudiants-es à temps

complet de premier cycle, à la sessiond'hiver 1989, aura lieu du lundi 31octobre jusqu'au 14 novembre 1988.

A l'intérieur de cette période, chaquedirecteur-trice de module fixe la ou lesjournées d'inscription.

L'étudiant-e devra, au moment de l'ins­cription, remettre un chèque au mon­tant de 137,50 $ (ce dernier peut êtredaté du 9 janvier 1989). Faute depaiement, l'étudiant-e devra se présen­ter au Service des finances (bureau D-

204) durant cette période, afin deprendre une entente.

Tous les bulletins d'inscription de­vront être remis au Bureau du regis­traire (C-101), pour le 14 novembre1988.

N.B. Tous les étudiants et étudiantesdu Module d'économie et de gestionsont priés de se présenter à l'amphi­théâtre F-210 à 11h30, le 31 octobre1988, pour recevoir leur bulletin d'ins­cription ainsi que l'information rela­tive à leur inscription.

Àl'UQARUn nouveau laboratoirede géographie physique

Il existe, au local A-012 de l'l!QAR,.............., un tout nouveau laboratoire, de

petite taille, qui fait la joie des utili­sateurs: le laboratoire de géographiephysique. Ce laboratoire fait partiedes réaménagements importants quiont eu lieu dans l'Université depuis unan, et qui ont principalement touchéles laboratoires de sciences et d'infor­matique.

Le laboratoire de géographie physiqueservira à divers travaux d'analyse desmatériaux meubles et des sols. Onpourra y appliquer les techniquesgranulométriques de tamisage et dedensimétrie, sur des échantillons secsou sur des suspensions liquides. Onpourra aussi y étudier les aspectsmorphoscopiques des matériauxcomme les indices d'émoussé et d'apla­tissement. Dans le domaine de lapédologie (étude des sols), le labora­toire permettra de faire plusieurs typesd'analyses mécaniques et chimiques.

Lr.. es pêcheurs, les tr~nsfo.rrnate~r~,l'État: diffé;ents acteurs jouent un rôle.. ':. J sur la scène des pechenes maritimes québécoises. Ces acteurs font face à

des difficultés importantes, qui nous sont devenues familières: épuisement decertaines ressources, inefficacité des mesures économiques prises pour lesexploiter, profusion d'interventions gouvernementales. La plus récente de cesin terventions, l'allocation de quotas individuels, peut-elle apporter une réponsevalable pour contrer ces difficultés?

Une nouvelle publication du Groupe d'étude des ressources maritimes (GERMA),de l'Université du Québec à Rimouski, apporte un éclairage nouveau sur cettequestion. L'auteur, M. Jacques Gaboriault, l'aborde sous l'angle de l'analyseéconomique. L'ouvrage a été réalisé sous la direction de Mme Hélène Tremblay,professeure d'économique à l'UQAR, avec l'assistance de M. Gilles Champouxet de Mme Sylvie Soucy.

L'étude se divise en deux parties. La première porte sur le marché primaire etfait état des ressources en jeu, des mesures qui sont mises en place pouraménager celles-ci et des coûts associés à de telles mesures. La deuxième traitedes marchés portuaires et s'intéresse en particulier au comportement desoffreurs et des demandeurs sur le marché du poisson frais. L'étude fournit denombreuses statistiques.

On peut obtenir un exemplaire de cette étude (104 pages) en faisant parvenirun chèque de 10$ à l'ordre de l'Université du Québec à Rimouski, au Secrétariatdu GERMA, local C-325, UQAR, 300, allée des Ursulines, Rimouski, G5L 3A1.

4 UQAR-Information

Pour ce faire, le laboratoire est équipéd'appareils comme un four, un bainthermostatique, des balances de préci­sion, une tamiseuse, un microscope,ainsi que d'armoires pour placer lematériel et les échantillons.

Les professeurs de géographie phy­sique Bernard Hétu et Claude Liver­noche supervisent ce laboratoire, avecla collaboration de la technicienne engéographie, Suzanne Gagnon.

Le local sera utilisé par les étudiantspour les cours de géomorphologie (la­boratoires, stages, mémoires de bacca­lauréat) et aussi par les professeurs,pour des recherches en géomorpholo­gie sur les versants et le littoral gas­pésien.

"Tous les renseignements qu'on peuttirer des analyses faites dans ce labo­ratoire nous aident à mieux com­prendre les processus de mise en placeet d'évolution des formes du relief ter­restre", explique le professeur ClaudeLivernoche.

Projet par des étudiants-es en biologie de l'UQAR

Une expédition de canot-campingdans les Everglades, en FlorideUr r n groupe de 18 étudiants et étu­

1...,..:.); diantes en biologie de l'UQARenvisagent de passer les vacances desFêtes en Floride cette année. Non paspour bronzer paresseusement sous lesoleil! Non. Mais plutôt pour profiterpleinement d'une belle expérience, enaméliorant leurs connaissances enbiologie et en découvrant un nouveaumilieu de vie.

Les étudiants-es ont déjà commencé àse préparer pour l'expédition, qui sedéroulera du 28 décembre au 12 jan­vier. Ils se réunissent à l'occasionpour définir les objectifs de leur projet,pour améliorer leurs connaissances surcette région des États-Unis ou pourétablir un budget équilibré.

C'est l'étudiant Pierre D'Amours, unGaspésien, qui est à l'initiative de ceprojet. "L'hiver dernier, deux autresétudiants et moi, nous avons fait ducamping d'hiver près de Shefferville.Nous avons beaucoup apprécié l'expé­rience. Cela nous a donné l'idée d'uneexpédition dans les Everglades, enFloride. De retour à l'Université, nousen avons parlé à d'autres etnous avonsrapidement trouvé 18 personnes prê­tes à participer."

Le parc national des Everglades estsitué sur la pointe sud-ouest de laFloride. Immense marécage, il cons­titue l'un des parcs les plus importantsde l'État. Son climat subtropical etl'abondance des terres humides offrentaux visiteurs une diversité faunique etflorale très impressionnante. Danscet habitat humide, on retrouve desreptiles, des oiseaux et une végétationincomparables en Amérique du Nord.Cet écosystème est qualifié de réserveinternationale et de site d'héritagemondial. Cependant, le détournementde l'eau douce, pour satisfaire les be­soins en eau potable des grands centres,est l'un des problèmes qui menacent lasurvie de ce grand parc.

Les étudiants-es souhaitent vivrediverses activités dans cette natureluxuriante: parcourir la région encanot-camping et en randonnéepédestre, découvrir la faune et la flore,confronter la théorie à lapratique. "Cesera un complément des plus intéres­sants à notre formation, explique Pier­re D'Amours. L'objectif premier decette expédition est d'élargir notrechamp de formation en tant que biolo­gistes. Nous voulons étudier la naturedans la nature."

Les étudiants-es ont donc établi descontacts avec un milieu universitairede la Floride, à la International Flori­da University. Deux professeursaméricains qui connaissent bien lesEverglades apporteront leur collabo­ration à l'organisation des activités.En échange, des étudiants-es de laFloride pourraient éventuellementvenir découvrir le Parc de la Gaspésie.

Les étudiants-es ont aussi l'intentionde réaliser un document audiovisuelqui pourrait servir à des fins éduca­tives et récréatives, pour le Module de

biologie et pour l'UQAR. Les imagesrécoltées serviront par ailleurs à laprésentation du voyage au magazineQuébec-Est, de Radio-Canada, en jan­vier prochain.

Le projet d'expédition est évalué à plusde 16 000 $. Les étudiants-es ontcommencé à scruter les possibilités definancement: subventions, comman­dites et vente de gilets. Chaque par­ticipant-e fournira également unmontant personnel.

Une histoire à suivre!

o «L'école privée est-elle d'intérêtpublic?». C'est le titre de la confé­rence que donnera M. JocelynBerthelot, chercheur à la Centralede l'enseignement du Québec, lelundi 7 novembre, à 19 h, à la salleD-406 de l'UQAR. Cette conférenceest organisée par le Départementdes sciences de l'éducation. L'entréeest libre.

UQAR-Information 5

Le projet «Communicasigne»

Un outil utile pour les personnessourdes et leurs proches

ProjetsAprès la mise au point technique duprojet, la prochaine étape sera axéesur le volet "pédagogique". Un Comitépédagogique est actuellement en voiede formation; il réunirades personnessourdes, des intervenants de ce secteur

---->

L'ordinateur Macintosh contrôle levidéodisque (recherche d'images, com­mandes "avance", "recule", "ralenti",ete.). Il sert aussi de système-auteur,pour préparer des sessions d'appren­tissage dans lesquelles des tests peu­vent être insérés. On peut égalementl'utiliser comme dictionnaire (visuelou écrit). Les concepteurs ont mis leprogramme au point à partir du logi­ciel Hypercard. Le vidéodisque pour­rait être adapté pour fonctionner avecd'autres types d'ordinateurs.

L'équipe de production a donc mis sur

L'équipe de l'UQAR, grâce à l'expertisede Pierre Paradis et de Florent Vi­gnola, a donc mis au point un systèmeutilisant un lecteur de vidéodisque, untéléviseuretun ordinateurMacintosh.Le vidéodisque ressemble à un disquecompact, mais a un format semblableà un disque 33 tours. Sur ce disquesont emmagasinées des images vidéocorrespondant aux mots etexpressionsde la langue des signes québécois.

"La technologie moderne, performanteet rapide, dispose de possibilitésintéressantes pour aider les parentsqui désirent apprendre la langue dessignes québécois et la montrer à leurenfant sourd. Elle peut aussi favoriserl'apprentissage chez les personnes quiveulent communiquer avec les sourds",explique Pierre Paradis, professeur­chercheur en adaptation scolaire etsociale à l'UQAR.

Pierre Paradis, Jean-Robert Thibeault (responsable du Centre de soutien d'innovationApple pour l'est de la province de Québec), Florent Vignola et Johanne Dion.

et évoluée. Elle comporte plus de 3000 disque, à titre expérimental, une listesignes. Elle possède sa propre gram- de 139 signes. Chaque signe se com­maire et sa propre syntaxe. Et son ap- pose de gestes qui nécessitent parfoisprentissage généralisé, dès le jeune des mouvements complexes. "Un seulâge, aiderait à développer le potentiel signe, explique Florent Vignola, s'ex­des jeunes sourds. écute en trois secondes, soit 90 images

vidéo différentes. Sur un vidéodisque,on pourrait placer jusqu'à 600 signespar côté de disque.."

Le 13 octobre 1988, les responsablesdu projet "Communicasigne" ontprésenté à la presse une étape impor­tante de leur recherche: la mise aupoint technique d'un outil expérimen­tal qui comprend139 signes différents,propres à la langue des signes duQuébec et démontrant les applicationséventuelles pour l'apprentissage decette langue.

En arrivant à l'école, l'enfant sourd adéjà développé, avec ses parents, unvocabulaire de base, gestuel, dont il sesert pour communiquer. Mais lesparents connaissentgénéralementmalla langue des signes, ayantpeu d'outilsd'apprentissage à leur disposition; lafamille se sent vite démunie et limitéelorsque l'enfant veut acquérir de nou­velles connaissances ou exprimer denouvelles réalités.

La langue des signesPourtant, la langue des signes est riche

Jusqu'à maintenant, la FondationApple du Canada, la Fondation del'UQAR et l'Université du Québec àRimouski ont fourni les ressourcesnécessaires au succès de ce projet.

DifficultésLes personnes sourdes ont toujourséprouvé des difficultés de communica­tion avec leur entourage. Leur langueétant gestuelle, elles sont restreintesdans leurs échanges avec la sociétéentendante.

Ur r' ne équipe de l'Université du.. .; Québec à Rimouski travaille à

mettre au point un système qui a pourprincipal objectifde faciliter l'appren­tissage de la langue des signes duQuébec (LSQ). Le système pourraéventuellement être utilisé non seu­lement par les enfants qui ont desproblèmes auditifs, mais aussi parleurs parents, par les intervenants(enseignants, policiers, infirmiers, etc.)qui côtoient des personnes sourdes,etc.

6 UQAR-Information

La Fondation Apple du Canada pour l'éducation

Inauguration officielle du Centre d'Innovation Apple de l'UQARL ejeudi 13 octobre 1988 avait lieu-_'-_1 l'inauguration officielleduCentred'Innovation Apple de l'Université duQuébec à Rimouski. C'est la Fonda­tionApple du Canada pour l'Éducationqui supporte ces centres d'innovation.On en retrouve présentement huit auQuébec.

À l'UQAR, le Centre d'innovationpoursuit deux projets de recherchedirigés par MM. Pierre Paradis etFlorent Vignola:- «Communicasigne», qui vise àmettre au point des instruments decommunication pour les personnessourdes, avec leur collaboration;-et «Édueattention», qui estun projetd'intervention auprès desjeunes élèvesayant des problèmes d'attention.

Jusqu'à maintenant, la Fondation Ap­ple du Canada pour l'éducation a ac­cordé à ces deux projets de rechercheune aide en équipements d'une valeurde plus de 40 000 $. Ces équipementscomprennent 5 ordinateurs MacintoshSE avec disque rigide intégré, un MacII, un modem, deux imprimantesImagewriter et un réseau de commu­nication Appletalk.

Ces projets étaient parmi les 8 projetsacceptés par la Fondation Apple sur

et des représentants de l'UQAR (Pier­re Paradis etJohanne Dion). Ce comitéidentifiera les clientèles-cibles qui ap­porterontleur contribution pourmettreau point et valider les aspects péda­gogiques et techniques du programme.

Le contenu pédagogique du projet-pi­lote a été conçu par une équipe forméede Johanne Dion, Paul Bourcier,France Beaudoin et Pierre Paradis.Florent Vignola a dirigé la réalisationdu vidéodisque et la programmationde l'interactivité ordinateur-vidéodis­que. À plus long terme, l'équipe envi­sage la réalisation d'un dictionnairevidéo qui regrouperait l'ensemble dessignes propres à la Langue des signesdu Québec.

54 demandes présentées à travers leCanada.

La Fondation AppleLa Fondation Apple du Canada pourl'Éducation a été créée en 1983 afind'aider les enseignants créateurs àexplorer de nouvelles façons d'utiliserles ordinateurs dans le secteur del'éducation.

La Fondation centre son attention surles emplacements de soutien compre­nant un groupe d'individus qui ontdéjà prouvé leur engagement en ce quia trait à l'utilisation des ordinateursdans le secteur de l'éducation. Cesgroupes proposent une étude à longterme servant à développer de nou­veaux modèles et de nouvellesméthodes d'enseignement et d'appren­tissage. Les emplacements sélection­nés pour le soutien sont appelés Centred'Innovation Apple (CIA). Des Centresde Soutien d'Innovation Apple (CSIA)assurent le soutien des CIA et sontétablis à cette fin à des endroitsstratégiques au Canada. Il y en a unau Québec, deux en Ontario, un enAlberta et un en Colombie-Britanique.

Monsieur Jean-Robert Thi ault,professeur à la Faculté de Forestrie del'Université Laval, est l'actuel respon­sable du Centre de Soutien d'Inno­vation Apple pour l'est de la provincede Québec. Ce Centre de soutien peutdonner les services suivants:1.Subventions de matériel informa­tique Apple2.Conseils techniques sur le dévelop­pement de logiciel3.Publicité et publication du travailactuel4.Communication avec d'autres CIAet développeurs de logiciels5.Conseils sur le marketing et la pro­motion du produit.

Les Centres sélectionnés pour lesoutien sont le plus souvent des écoles,collèges, universités où les ordinateursfont déjà partie du processusd'enseignement; où l'administrationencourage et soutient l'exploration despossibilités de l'ordinateur; où un

groupe d'innovateurs élaborent, avecdes étudiants et des ordinateurs, denouveaux modèles et de nouvelles mé­thodes d'enseignement et d'apprentis­sage.

La Fondation de l'UQARContributionImportante

La Fondation de l'Université du Québecà Rimouski a contribué jusqu'à main­tenant pour un montant de 48 000 $ ensubventions de recherche aux projets«Communicasigne» (15 000 $) et 4<Édu­cattention» (33 000 $).

La Fondation de l'Université du Québecà Rimouski est une corporation sansbut lucratif, indépendante de l'Uni­versité, créée par lettres patentes enavril 1976. Elle poursuit l'objectiffondamental de recueillir des fonds envue de favoriser le développement etl'avancement de l'enseignement et dela recherche universitaires dans l'Est­du-Québec et sur la Côte-Nord.

Le fait que les priorités des organis­mes subventionneurs de l'État neconcordent pas toujours avecl'ensemble des besoins régionaux etque les fonds octroyés suivant ces pri­orités soient insuffisants, explique ladouble mission que s'est donnée laFondation de l'UQAR, soit d'assurerune complémentarité en regard dessubventions existantes et de pro­mouvoir la recherche au bénéfice dumilieu régional.

Depuis 1976, la Fondation a distribuéplus de 450 000 $ en subventions derecherche à des professeurs chercheursde l'UQAR ou de l'Institut national derecherche scientifique (INRS-océanolo­gie), Notons que le capital accumulépar les montants souscrits et payésdemeure intact et que seulement lesintérêts générés par les placements dece capital servent à l'octroi de subven­tions à la recherche.

UQAR-Information 7

Rivière-du-Loup:augmentation de la clientèle étudiante

Conseil d'administration suite

o Le Conseil a ratifié formellementl'acquisition du bateau RaymondMoore, selon l'entente conclue en juil­let dernier avec le gouvernement duQuébec. La gestion du bateau a étéconfiée à la corporation à être consti­tuée REFûRMAR.

o Le Conseil d'administration a auto­risé la signature d'un contrat à inter­venir entre Approvisionnements etservices Canada et l'UQAR pour laréalisation d'une étude sur la toléran­ce de la morue et de la plie grise auxvariations de salinité. M. MichelKhalil, professeur en océanographie,assumera la responsabilité de ce con­trat.

o M. Guy Massicotte, qui vient d'êtrenommé vice-président à la planifica­tion à l'Université du Québec, a reçuune motion de félicitations de la partdu Conseil d'administration del'UQAR. Le recteur Marc-André Dion­ne a souligné les qualités intellectu­elles de cet homme d'action, son tra­vail intense et sa contribution impor­tante au développement régional. M.Massicotte travaille à l'UQAR depuis1972. Après avoir été chargé de courspuis professeur d'histoire, il a éténommé, en 1976, conseiller péda­gogique au Bureau recherche et déve­loppement, fonction à laquelle s'a­joutait celle de directeur des commu­nications et de la planification àcompter de 1979. Après un mandat decinq ans comme recteur, de 1982 à1987, M. Massicotte était retourné aucorps professoral: professeurd'histoire,directeur du Module d'histoire et col­laborateur aux travaux du GRIDEQ.

o L'Université remettraprochainementune médaille de l'UQAR a une person­nalité sportive originaire de la régionrimouskoise...

8 UQAR-Information

L:: e Bureau régional de l'UQAR à.. ..\. :; Rivière-du-Loup a vu sa clien-tèle étudiante augmenter de 19% cet­te session-ci, comparativement à l'au­tomne 1987. Madame Huguette La­gacé, agente de liaison à cet endroit,nous informe en effet que le nombred'étudiants-cours est passé de 571 à702.

Ces étudiants et étudiantes sont re­groupés dans 16 cohortes (activitésrégulières) et cheminent à l'intérieur

de 9 programmes différents. Près de lamoitié de ces étudiants-es ont choisi lesecteur de l'administration.

UQAR-Information 9

o Le programme de "Boursesd'excellence de l'UQAR" est enpleine campagne de recrutement defonds. Le programme vise à encou­rager les étudiants et étudiantesayant un bon dossier scolaire àpersévérer dans leurs études àl'université. Il vise aussi à garder enrégion nos talents les plus promet­teurs. Le programme existe depuistrois ans et connaît un grand succès.Jusqu'à maintenant, 90 bourses de500 $ chacune ont été remises à desétudiants-es. Une invitation spé­ciale est lancée aux organismes etindividus qui désirent participer auprogramme. Plus de détails: 724­1782.

o Vous aimez le café? Vous voulezlimiter les dégâts de la pollution? Lacafétéria de l'UQAR a maintenant debelles tasses à vendre aux amateursde café qui se soucient de la pro­preté de l'environnement. Ungroupe d'employés de l'Universitéavait en effet demandé à la cafétériad'offrir aux usagers de telles tasses,pour remplacer les verres en styro­foam. La mousse de polystyrène(styrofoam) est fabriquée avec desCFC, et il est prouvé que ces gazlégers détruisent la couche d'ozonedans l'atmosphère. Faisons un gesteconcret contre la pollution! Achetonsune tasse à café: elles sont en venteà 2 $, et le premier café est gratuit.

o Le ministère de l'Éducation apublié Pour un genre à part entière,guide pour la rédaction de textesnon sexistes. Cette brochurepropose desrègles simples pourrédiger des textes non sexistes etpour féminiser les titres et lesfonctions. Vous voulez en savoirdavantage? Vous êtes bienvenues àla prochaine réunion du Comité decondition des femmes de l'UQAR, lemardi 8 novembre, à 12h, au local D­310. Vous pouvez apporter votredîner sur place.

o Le ministère des Transports duQuébec a annoncé en septembredernier son intention d'augmenter et

10 UQAR.lnformation

de dynamiser la recherche en sécu­rité routière. Le MTQ a doncrencontré le milieu universitaireactif dans le domaine de la rechercheen transport, afin de lui demanderd'identifier de futures pistes derecherche. Madame France Ruest,du Girast, a participé à cette ren­contre. En réponse à l'invitation duMinistère, le milieu industriel, par lebiais de l'Association québécoise dutransport et des routes, organise unatelier de travail afin d'élaborer unmémoire sur l'avenir de ce type derecherche. Madame Ruest a égale­ment été invitée à participer à cetatelier, qui aura lieu à Montréal, le 8novembre prochain.

o Madame Simone Plourde, pro­fesseure au Département de lettres,a participé au colloque GabrielMarcel, qui s'est,tenu à la Biblio­thèque nationaledeParis, finseptembre. Le colloque était orga­nisé à l'occasion du centenaire de lanaissance du philosophe GabrielMarcel; la famille Marcel a d'ailleursfait don des archives de GabrielMarcel à la Bibliothèque nationale.Mme Plourde a livré une communi­cation intitulée «L'intersubjectivité».Les participants au colloque ontmontré diverses dimensions del'homme: musicien, dramaturge etphilosophe.

o Le comité exécutif du syndicat dupersonnel non enseignant de l'UQAR(SCFP 1575), pour 'l'année 1988­1989, est composé de: CélineDupuis, présidente; Liliane Ouellon,vice-présidente; Jean-Marc Duguay,secrétaire; Annette Lebrun, tréso­rière; Sylvie Filion, 1er directeur;Jean Larrivée, 2e directeur et MarcBérubé, 3e directeur.

o M. Roland Dorval et MmeFrancine Ross, deux jeunes re­traités de l'UQAR qui font présente­ment un long voyage en France,nous envoient un mot et demandentde saluer tous leurs amis del'Université. Après un séjour àNeuville-Ia-Mare, ils ont mis le capsur Biarritz. Tous deux semblentemballés par l'expérience.

DECOUVREZDE NOUVEAUXHORIZONSUNIVERSITAIRES

Brésil, Colombie, Louisiane,Mexique, République Algé­rienne Démocratique et Populaire, République deCorée,République fédérale d'Allemagne,RépubliquepopulairedeChine,Royaume-Uni, Tunisie.

De nouveaux horizons universitaires s'offrent à vousgrâce auprogramme deBourses d'études à l'étran­geradministréparle ministèrede l ' E n se ign~ment

supérieur et delaScience avec la collaboration duministère des Affaires internationales.

Sivous désirez vivre une expérience enrichissantedeséjour à l'étranger surleplan scolaire comme surleplan personnel, alors, ceprogramme estpeut-êtrepour vous. Pour savoir sivous êtesadmissible etpourobtenir labrochure, veuillez vous adresser à laDirec­tiondelacoopération duministère del'Enseignementsupérieur et de la Science, 39, rue Saint-Louis,3e étage, Québec (ûc) G1R 3Z2 au numéro(4181643-8218 ouauservice compétent dans votreuniversité.

Calendrier dedépôt devotre candidature:

Bourses Québec - Mexique 1er novembre 1988Bourses Québec - Colombie 1er novembre 1988Bourses Québec - Chine 15novembre 1988Bourses Québec - Tunisie 1er février 1989Bourses Québec - Louisiane 1er février 1989Bourse Québec - Algérie 1er mars 1989Bourse Québec - Corée 1er avril1989Bourses Québec - Brésil 1er avril 1989

~~~--LES ÉCHANGES UNIVERSITAIRES

UNE DYNAMIQUE DE PARTAGE

Le traitelllent de texte silllple

Le traitelllent de textevraiment s·mple

.~

\ ~t!!!~••lÎ~~ , j~: :<: :?~

~~,,,,,.,,,.,,,.,,'.'.""'''."}\K "",.""",A.,) .J,.,.,.,.",.,.,.,.,."""..."" ,,,,,,,: ,, ,,,'1

1J " .,...,'.." , ...." ,.... " .., ' ,..,' • . " ,." .,,' ,' ,.,." . ..",.,,,.• , .... ! \ ïJ

.::::#.# :: :: :"::::::::::::", .

....:-,· :-..-,••• ·~..• •-,···:-..-.:x :-.. ~, •..: • :: ·.·::.·: '"

~..',.'.,..•..'m .'."'16....,.·,,l . ;

11\LA TECHNOLOGIE D~ DEMAIN

À VOTRE PORTÉEMC

déplacer des blocs de texte est un jeud'enfant et supprimer ou insérer un mot,l'enfance de l'art.

En fait, la PWP 40 est si incroya­blement simple à utiliser quevous pouvez vous initier à sonfonctionnement presque instanta­nément.

Vous passez ainsi moins detemps à relire vos textes et il vousen reste davantage pour rédiger.

S ITI-IORON~D

Existe-t-il quelque chose de pluscompliqué que la plupart des machines detraitement de texte? Oui. .. les manuels del'utilisateur qui vont avec!

Vous avez le choix : ou bieningurgiter des tonnes de chapitres sur « lafusion de documents de variables» ou « lechaînage de macros » ; ou bien essayerquelque chose de beaucoup plus simple :La machine de traitement de texte SmithCorona PWP 40.

L'utilisation de la PWP 40 estréellement un exercice de simplicité. Avecnotre disque de données très accessible,même aux profanes, vous verrez que

Pour de plus amples renseignements sur ce produit, veuillez écrire à Smith Corona Canada,division de H C P, 440 Tapscott Road, Scarborough (Ontario), Canada MIB lY4 ou composer le (416) 292-3836.

UQAR-Information Il

Le Salon du ski 1988

Le comité organisateur est composé deSerge Bérubé, Marie-Jasée Amiot,Bruno Bouchard, Gilles Duchesne,Jean Lavoie, Gérald Lepage, AndréLévesque, Kevin R. Stewart, AndréBédard, Danielle Dignard, Marie­Claude Jean, Michel Pilote, JohnyThériault, Carol St-Pierre, LietteTouze1, Claude Dionne, Jacques La­voie et Bernard Lepage. «La participa­tion de plusieurs commanditaires etdes médias est essentielle au succès decette activité», a précisé M. Bérubé.

Plusieurs autres activités (démonstra­tion, cliniques, films, vidéos et autres)sont prévues dans les kiosques.

?Cl~(;fldu

SKIPour ce qui est de la Loto-ski, il s'agitd'une loterie à prix populaire avec untirage qui permet aux participants degagner plus de 1500 $ en prix, soit descartes de ski et des bons d'achats.

Quantaubrunch-conférence, il auralieu le dimanche 6 novembre à 10h à lacafétéria de l'UQAR. Le conférencierinvité sera Pierre Harvey, un athlètede renommée internationale qui atoujours su représenter sa ville et sonpays avec ' ferveur et enthousiasme.Les billets sont disponibles auprès desmembres du comité organisateur, au .coût de 15 $.

Le film «Le rêve d'un skieur» seraprésenté au local F-215 le samedi à13h30 et à 19h, et le dimanche à 13h30.

Plusieursparades de mode se dérou­leront tout au long du Salon afin demontrer les collections de vêtementset d'accessoires.

«La grande participation des gens auxdeux premières éditions et les quelque7000 $ remis aux athlètes universi­taires sont des preuves évidentes dubien-fondé du Salon du ski», expliquele responsable du comité organisateur,Serge Bérubé, de l'UQAR. L'an der­nier, 5000 personnes ont visité le Sa­lon.

Les membres du comité organisateuront multiplié les efforts pour présen­ter à Rimouski une manifestationd'envergure afin de promouvoir la pra­tique du ski alpin et du ski de fond. Lesprofits de cette activité seront versésaux équipes compétitives de l'UQAR.

Les nombreux bénévoles travaillentdepuis plusieurs mois à l'organisationde cette activité 1 avec' comme objectifcommun: fa ire mieux que l'an dernier.Déjà, plusieurs représentants, com­pagnies, stat ions de ski, ministères etgroupes commerciaux du Québec et duNouveau-Brunswick ont contirmé leurprésence.

L'Université du Québec à Rimouskirecevra les 4, 5 et 6 novembre pro­chains le «Salon du ski 1988». Cetévénement d'envergure en est à satroisième édi tion.

Ur f'" n brunch~confé~ence avec le. ~ ;. super-athlète PIerre Harvey.

Une quarantaine de kiosques.Plusieurs parades de mode. Une lote­rie avec 1500 $ en prix. Présentationdu film «Le rêve d'un skieur».

Le Salon sera ouvert le vendredi de19h à 22h, le samedi de 12h à 18h et ledimanche de 12h à 17h. L'entrée estgratuite.

UQAR.lnformationhebdomadaire de l'Université du Québec à Rimouski

300 , allé e des Ursulines, Rimouski, G5L 3A1

188N 0711-2254Dépot légal:Bibliothèque nationale du Québec

Publié par le Service de l'informationLocal D-10S

Tél.: 724·1426

Rédaction : Mario Béla nge r Secr étariat: Monique April Montage: Richard Fournier Impression: Service de l'imprimerie

12 UQAR-Information