2016...7 après une année 2015 pour le moins très délicate, nous pouvons aujourd’hui être...

56
2016

Upload: others

Post on 02-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

snep

2016

SOMMAIRE

06EDITO

08A LA RENCONTRE DU DG

10PANORAMA DE L’ENTREPRISE

18ACTIVITÉS

22LEVIERS DE CROISSANCE

44PERSPECTIVES

36PERFORMANCES FINANCIÈRES

45INDICATEURS FINANCIERS

53PROJETS DE RÉSOLUTIONS

6

Mme Mama TAJMOUTI Présidente Directeur Général

EDITO

7

Après une année 2015 pour le moins très délicate, nous pouvons aujourd’hui être fiers de renouer avec des résultats positifs.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, la passion qui anime les femmes et les hommes de SNEP a été inébranlable. Je remercie le conseil d’administration, les dirigeants, les collaborateurs et tous les acteurs pour leur implication et surtout pour cette détermination exemplaire avec laquelle ils ont pu dépasser tous les obstacles. Confiants dans les valeurs et les fondamentaux d’une entreprise leader qui a toujours accompagné le développement industriel de notre pays, leur engagement est resté entier et a guidé chaque jour leurs actions pour optimiser et améliorer notre efficacité opérationnelle.

Je remercie également nos clients, fournisseurs et partenaires pour leur soutien infaillible. Grâce à leur confiance, nous avons su surmonter collectivement cette période de crise.

Dans un contexte concurrentiel toujours accru, notre vision

stratégique et notre modèle de fonctionnement demeurent notre meilleur atout. Nos ambitions restent inchangées, à savoir renforcer nos capacités de production, consolider notre démarche de développement durable et conforter notre responsabilité sociale et sociétale.

Nous restons pleinement confiants en notre potentiel de croissance, et nous continuerons à puiser notre force de cette culture de création de valeur partagée insufflée par Feu Haj Miloud Châabi, et qui fait la grandeur de SNEP, en tant qu’entreprise qui œuvre pour un développement durable, responsable et rentable.

Notre vision est claire, notre ambition confirmée, notre stratégie solide comme en témoignent les bons résultats de l’exercice écoulé.

Grâce à notre culture, à nos fonda-mentaux et à notre engagement, je suis sûre que nous pouvons abor-der l’avenir avec sérénité et saisir ensemble de nouvelles opportunités de croissance et de progrès.

8

Vous avez été nommé DG de SNEP, le 02 février 2017. Quel regard portez-vous sur l’entreprise ?

Une entreprise qui existe depuis une q u a r a n t a i n e d’années, et qui représente un des fleurons de l’industrie n a t i o n a l e , de par la complexité de son processus

industriel, la pertinence de son savoir-faire et la compétence de ses équipes, ne peut qu’imposer respect et dévouement.

De surcroît, une entreprise qui possède des fondamentaux aussi solides lui permettant de surpasser les péripéties engendrées par l’ouverture des marchés, ne peut qu’être un challenge à tout gestionnaire.

Cependant, le monde change, les consommateurs changent, les concurrents changent, les marchés changent…. Et SNEP se doit aussi d’accorder son modèle économique aux différentes évolutions. Il devient indispensable de renforcer sa capacité de production, de mettre à niveau son outil de production, de développer de nouveaux produits, de mieux maîtriser ses coûts Etc…

Quelle appréciation faites-vous de votre marché ?

Le marché a dû répondre à deux changements majeurs : La baisse des investissements du BTP d’un côté ce qui a impacté énormément

la demande en PVC et l’arrivée des produits dumpings de l’autre. Ces deux facteurs ont forcé SNEP à se transformer en profondeur en imposant plus d’innovations pour la maîtrise de ses coûts, une amélioration continue de sa compétitivité et une mise en place de moyens réglementés pour contrer les pratiques de la concurrence déloyale.

Quels sont vos challenges ?

Notre objectif est clair : continuer à construire dans la durée pour créer de la valeur durable.

Nous voulons demeurer un leader industriel. Nous en avons les moyens. Mais pour maintenir ce leadership, nous devons développer impérativement aussi bien notre capacité de production que notre manière de gérer.

En chiffres, actuellement la demande du PVC sur le plan national se situe à un niveau avoisinant les 110 Mille tonnes par an. A cette fin, SNEP vient d’entamer la réalisation de la première phase de son programme d’investissement pour un budget de 120 millions de dirhams qui servira d’une part à la mise à niveau de son outil de production en vue de renforcer sa compétitivité et d’autre part, à l’extension de sa capacité de production annuelle à 90 milles tonnes. Cette phase sera achevée en 2019.

La deuxième phase du programme d’investissement qui permettra d’atteindre une capacité de production de 140 Mille tonnes, est prévue en 2022 et nécessitera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 260 millions de dirhams.

Au niveau du mode de management, il est fondamental que nous intégrions et déclinions davantage la gestion financière dans le pilotage de l’ensemble de notre activité industrielle. On ne peut plus nous concentrer exclusivement sur notre coeur de métier et limiter les questions financières aux équipes de la finance.

A LA RENCONTRE DE ...

Rachid MOHAMMADIDirecteur Général de SNEP

EDITO

9

Avez-vous d’autres priorités ?

La « success story SNEP » est d’abord une affaire de personnes, de relations humaines... Quelle que soit la pertinence de notre stratégie, elle n’a de chance d’être exécutée que si chacun dans son périmètre agit dans la même direction.

Voilà pourquoi chaque collaborateur doit d’abord comprendre nos enjeux et notre ambition pour agir en conséquence sur le terrain, mu par un même état d’esprit : un engagement collectif pour une croissance partagée.

SNEP, ayant renoué avec des résultats positifs en 2016, quelles sont vos perspectives pour le prochain exercice ?

Nous visons à maintenir une performance positive, nous ambitionnons de consolider notre compétitivité, et d’élargir aussi bien notre production que nos marchés.

Tout cela avec un focus particulier sur notre excellence industrielle, notre efficacité opérationnelle et notre responsabilité sociale.

Les perspectives pour l’exercice 2017 sont encourageantes et s’inscriront infailliblement dans la continuité du renouement de SNEP avec les performances positives.

Ainsi, nous prévoyons une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 8% .

Quels seront les leviers de croissance de SNEP ?

Pour nous, les leviers de croissance doivent s’organiser autour de trois piliers.

L’innovation, le management des ressources humaines et l’ouverture sur l’international.

On est tenté de faire le dos rond à l’innovation et de donner la priorité à la productivité et aux économies, mais c’est insuffisant. Pour assurer une croissance, il faut impérativement miser sur l’innovation technologique, non seulement par rapport aux produits, mais pour tous les domaines, de la gouvernance aux finances

en passant par les autres aspects de la gestion quotidienne.

Effectivement, être innovant dans son business ne veut pas seulement dire développer son département R&D ! La créativité en entreprise existe dans tous les secteurs d’activité et dans tous les métiers : recherche, marketing/communication, RH, logistique etc… Il est donc nécessaire de créer une culture d’innovation dans l’entreprise avec des techniques de management spécifiques.

Par ailleurs, pour assurer une croissance soutenue, nous devons ouvrir notre champ de vision et intégrer à notre management des profils jeunes et ambitieux. Il faut savoir attirer les talents et être entouré des meilleurs.

Enfin, il est incontournable si l’on veut réaliser des économies d’échelle, de profiter de marchés plus vastes en s’ouvrant sur l’international et plus précisément sur le marché africain.

Quelle est votre stratégie à moyen terme ?

En quelques mots, c’est une synthèse entre nos fondamentaux historiques, notre culture unique et nos leviers de croissance.

Au centre de ce modèle, quatre essentiels : l’excellence industrielle, l’efficacité opérationnelle, le développement des ressources humaines et la responsabilité sociale. En capitalisant sur ces relais, nous pouvons innover, acquérir progressivement de nouvelles compétences, travailler plus efficacement et converger vers une véritable croissance interne.

Par ailleurs, partant du fait qu’il n’y a pas de croissance sans une conquête de marchés étrangers, la mise en place d’une stratégie de croissance externe, peut être efficace pour le développement de notre activité.

10

PANORAMA DE L’ENTREPRISE

UNE INDUSTRIE À LA BASE DES INDUSTRIES

FAITS MARQUANTS 1973 > 2016

GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE

LES VALEURS DE SNEP

PANORAMA

1 INDUSTRIES À LA BASE DE TOUTES

LES INDUSTRIES

2 PÔLES D’ACTIVITÉ

3VALEURS FONDAMENTALES

4 LEVIERS DE CROISSANCE

POINTS CLÉS

12

Industrie en amont de nombreuses industries nationales, SNEP est le principal producteur de produits vinyliques (PVC et Compound PVC) et de produits issus de l’électrolyse (Soude, Chlore, Eau de javel, Acide Chlorhydrique).

Créée en 1973, acquise par le groupe Chaâbi (Ynna Holding) en 1993, puis introduite en bourse en 2007, SNEP a fait le choix d’un modèle de croissance durable qui repose à la fois sur l’excellence industrielle à travers un investissement continu pour l’augmentation de ses capacités de production, sur l’efficacité opérationnelle à travers une optimisation permanente de ses ressources énergétiques et sur la responsabilité sociale et sociétale à travers un engagement continu de concilier entre quatre priorités : « efficacité économique », « bien-être social » « Qualité, Santé/ Sécurité » et « respect de l’environnement ».

UNEINDUSTRIE À LA BASE DE TOUTES LES INDUSTRIES

PANORAMA

L’essentieL

40 ansde savoir-faire

537collaborateurs

+400clients nationaux et

internationaux

Filiale du groupe Ynna Holding, SNEP se positionne aujourd’hui comme leader du marché Marocain dans ses deux pôles de produits vinyliques (PVC et Compound PVC) et de produits issus de l’électrolyse (Soude, Chlore, Eau de javel et Acide

Chlorhydrique).

SNEP

FAITS MARQUANTS

1973• Création de SNEP à l’initiative de l’Etat Marocain pour subvenir aux besoins du pays en PVC, Soude caustique et en Eau de Javel.

2005

2009

• Augmentation des capacités de production de PVC à 60.000 tonnes.

• Signature de la Convention de Catégorisation en Douane (Classe A).• Pré-enregistrement des Produits PVC et Soude caustique conformément à la réglementation Européenne REACH. • Certification par AFAQ – AFNOR conformément aux normes ISO 9001 V. 2008, ISO 14001 V. 2004 et OHSAS 18001 V.2007.• Signature de la charte pour l’engagement social et le développement durable du groupe Ynna Holding.

1973 > 2016

• Démarrage de la production organisée autour de deux activités: l’électrolyse et la pétrochimie. Les unités industrielles de SNEP offrent une capacité de production de 28.000 tonnes de PVC.

1991• Augmentation des capacités de production du PVC à 36.000 tonnes.

1993• Acquisition de SNEP par le Groupe Chaâbi (Ynna Holding) suite à l’appel d’offre lancé par l’Etat Marocain dans le cadre de la privatisation initiée en 1993.• Adhésion à la Fédération de la Chimie et de la Parachimie, en tant que membre actif.

2002• Inspection de SNEP par l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) conformément aux dispositions de la convention sur l’interdiction des armes chimiques.• Obtention de la certification ISO 9001, version 2000 délivrée par AFAQ.

1998• Augmentation de la capacité de production du PVC à 50.000 tonnes.• Installation de la première unité d’électrolyse à membrane.• Signature de la charte Responsible Care.

2003• Installation d’une deuxième électrolyse à membrane (arrêt de l’électrolyse à Mercure).• Augmentation de la production du PVC à 55.000 tonnes.

2004• Obtention du Premier Prix de l’Environnement de Mohammedia.

2006• Mise en place d’une GMAO.

2007• Introduction de SNEP en bourse par la cession de 35% de son capital.

2008• Augmentation des capacités de production de PVC à 75.000 tonnes.• Pré-enregistrement des produits de SNEP à la réglementation REACH.• Renouvellement de la certification ISO 2001 : 2000, délivrée par AFAQ.• Obtention du Prix National de la Sécurité au Travail Catégorie Grandes Entreprises Industrielles, édition 2008. • Mise en place du Système de Management Intégré (Qualité, Sécurité Environnement) selon les référentiels OHSAS 18 001 et ISO 14 001.

1977

14 PANORAMA

15

2012• Introduction d’une requête auprès du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies (Département du Commerce Extérieur) pour la mise en oeuvre des mesures antidumping sur les importations du PVC en provenance des USA conformément aux règles et procédures prévues par l’Accord Antidumping de l’OMC.• Ouverture de l’enquête antidumping ainsi que l’instauration de déclaration préalable à l’importation (D.P.I) sur les importations de PVC en provenance des USA.

2013

2014

2016

• Inspection de SNEP par l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) conformément aux dispositions de la convention sur l’interdiction des armes chimiques.• Achèvement avec succès de l’enregistrement des substances chimiques d’hydroxyde de Sodium et de Mono chlorure de vinyle auprès de l’Agence Européenne des Produits Chimiques «REACH». • Succès à l’audit des certifications QSE• Montée dans le capital de Dimatit à hauteur de 34%.

• 8 avril 2013 : Application d’une mesure anti-dumping provisoire (de 120 jours sur les importations de PVC originaires des USA. • 26 décembre 2013: Application du droit anti-dumping définitif sur les importations de PVC en provenance des Etats-Unis pour une durée de 5 ans.

• Introduction d’une requête auprès du Ministère délégué chargé du CommerceExtérieur pour la mise en œuvre des mesures antidumping sur les importations de PVC en provenance de l’Union Européenne et du Mexique.

• Décès de Haj MiloudCHAÂBI, Président deSNEP, le 16 Avril 2016.• Nomination deMme Madame MamaTAJMOUATI, Présidente Directrice Générale le 22 Avril 2016.• Détermination préliminaire par les autorités de l’existence du dumping, du dommage et du lien de causalité dans lecadre de l’enquête anti-dumping sur les importations du PVC en provenance de l’UE et du Mexique.• Clôture de l’enquête et décision d’application d’un droit anti-dumping sur les importations en provenance de l’UE et du Mexique.

1973 > 2016

2015

2011• Achat d’un nouveau four de cracking DCE et d’un compresseur d’hydrogène à anneau liquide. • 110 millions de DH investis pour l’acquisition d’une nouvelle unité d’électrolyse à membrane d’une capacité de 70 000 tonnes de soude par an, et d’un nouveau réacteur d’oxychloration à lit fluidisé d’une capacité de 120 000 tonnes de DCE/ an.

• Mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique via la négociation d’une PPA pour la fourniture d’énergie électrique d’origine éolienne et l’utilisation de l’hydrogène produit par l’unité d’électrolyse pour la production de la vapeur.• Obtention du label pour la responsabilité sociale de l’entreprise de la CGEM.

2010

15

16

Mission :

La revue des orientations straté-giques, en particulier sur les alliances et partenariats ainsi que les projets de crois-sance externe et interne

GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE

• M.Mohammed IRAQI Administrateur

• M.Mohammed REGBAAdministrateur

• M.Rachid MOHAMMADIAdministrateur

CONSEIL D’ADMINISTRATION

• Mme Mama TAJMOUATI Président du Conseil d’Administration

• Ynna Holding représenté par M. Omar CHAABIAdministrateur

• Nomination de Monsieur Rachid MOHAMMADI à compter du 06 Février 2017 en qualité de Directeur Général Délégué et Administrateur

• M.Mohammed REGBA(fin du mandant le 06 Février 2017)Directeur Général Délégué

• Mme Rachida EL HAJJAJIDirecteur Administratif et Financier

• Mme Imane BENKIRANEDirecteur des Achats

• M. Mohamed RIFAIDirecteur de Production et Développement

• M. Ali AIT ZAIDDirecteur de la maintenance

• M. Aziz BADSSIDirecteur Commercial

• M. Moulay EL Hassan EL ALAOUI FATHIDirecteur des Ressources Humaines

MANAGEMENT COMITÉ DE DIRECTION

COMITÉ DE SÉCURITÉ

COMITÉ D’INVESTISSEMENT

PANORAMA

Mission :

Le contrôle de l’ensemble du processus de sécurité du complexe industriel et la mise en place de dispositions pour maîtriser les risques et assurer la sécurité des moyens techniques et humains.

Mission :

Statuer sur les principales mesures d’études et de réalisations des opérations d’investissement.

Le comité assure également le suivi des opérations.

17

QUALITÉ Grâce à sa volonté permanente d’améliorer sa production et ses services, SNEP a forgé une image forte d’entreprise qui vise l’excellence dans la satisfaction de ses clients.

TRANSPARENCEElle dicte la démarche de SNEP qui s’est toujours engagée à transmettre une infor-mation précise et fiable à ses clients, partenaires et actionnaires pour donner une vision complète et claire de l’entreprise et de ses activités et faire prospérer conti-

nuellement le capital confiance dont elle jouit.

DÉVELOPPEMENT DURABLE SNEP a toujours adopté une démarche de développement durable respectueuse de l’environnement. Dans ce sens, elle s’est constamment investie à acquérir des technologies propres qui garantissent une véritable efficacité énergétique et une réelle économie des ressources.

TROIS VALEURS FONDAMENTALES

DEUXPÔLES D’ACTIVITÉ

PRODUITS VINYLIQUES&

PRODUITS ISSUS DE L’ÉLECTROLYSE

SNEP est le producteur principal des produits vinyliques et des produits issus de l’électrolyse au Maroc. L’expertise de SNEP et le savoir-faire de ses collaborateurs lui permettent de proposer des produits et solutions qui répondent aux normes les plus exigeantes en matière de qualité, de santé et de sécurité.Les produits de SNEP servent à de nombreuses applications au service de secteurs clés comme le bâtiment, le textile, l’automobile, l’emballage, l’adduction d’eau potable, l’assainissement, … Etc.

18 ACTIVITÉS

1919

Au Maroc, SNEP est le seul producteur de la résine PVC (Polychlorure de vinyle). Divers grades sont proposés suivant le domaine d’application tel le bâtiment, l’automobile, l’emballage, l’habillement, l’adduction d’eau potable, l’assainissement, les câbles … Etc.

PRODUITS VINYLIQUESPVC

Grade

KW 67

Grade

KW 70

Grade

KW 57

n Emballages, Films rigides,

n Feuilles, Raccords …etc.

n Tubes, divers profilés,

films souples, câbles,

articles chaussants …etc.

n Films plastifiés, câbles...

etc

56 575

tonnes produites

49 314

tonnes vendues

43%

Variation

au niveau

des ventes

2016/2015

2016

20

SNEP met son savoir faire et sa longue expérience au service du développement et de la conception de nouveaux produits adaptés aux besoins des clients.Depuis le démarrage de SNEP, plus de 150 formulations de Compounds PVC ont été développées et mises sur le marché.

PRODUITS VINYLIQUESCOMPOUND PVC

INJECTION

n Raccords (Pression, Evacuation) n Divers pièces techniques nArticles chaussants... etc

EXTRUSIONINJECTIONSOUFFLAGE

n Flacons, bouteillesn ...etc

EXTRUSIONSOUFFLAGE

n Films rigidesn ...etc

n Tubes (Pression, évacuation) n Volets roulantsn Profilés fenêtres n Emballages techniquesn Câbles, Joints, Tuyaux d’arrosage... n … etc.

9 527

tonnes produites

9 186 tonnes

vendues

17%

Variation

au niveau

des ventes

2016/2015

2016

ACTIVITÉS

21

SNEP est le producteur principal des produits issus d’électrolyse à savoir : la Soude liquide et en paillettes, l’Hypochlorite de Sodium (Eau de javel), l’Acide Chlorhydrique et le Chlore.

PRODUITS ISSUS DE L’ELECTROLYSE

n Traitement bactériologique de l’eau potable etc.

n Hygiène domestique et industrielle n Traitement bactériologique de l’eau potable n … etc.

n Traitement des surfaces n Traitement des eaux industrielles n Galvanisation n … etc.

CHLOREHYPOCHLORITE

DE SODIUM(EAU DE JAVEL)

ACIDECHLORHYDRIQUE

SOUDE LIQUIDE

SOUDE EN PAILLETTES

n Détergence n Agroalimentaire n Textile n Pâte à papier

n Mines n Energie n Traitement des eaux industrielles n … etc.

118 861

tonnes produites

101 894

tonnes vendues

8%

Variation

au niveau

des ventes

2016/2015

2016

22

QUATRELEVIERS DE

CROISSANCE

EXCELLENCE INDUSTRIELLE

EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE

DÉVELOPPEMENT RH

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

LEVIERS

35,6% de part des produits

issus de l’électrolyse dans le chiffre d’affaires

64,4%part du CA des produitsvinyliques dans le chiffre

d’affaires

66 102tonnes de PVC et de

Compounds produits en 2016

118 861tonnes de produits

d’électrolyseen 2016

SNEP a continuellement renforcé ses capacités de production pour répondre à la demande du marché et accompagner le développement du

pays.

Chiffres CLé

24

L’EXCELLENCE INDUSTRIELLE POUR CRÉER DE LA VALEUR

Fortement attachée à accompagner le développement du pays, et dans un contextede pression concurrentielle internationale croissant, SNEP a toujours effectué desinvestissements pour performer continuellement son outil industriel et augmenterpotentiellement ses capacités de production.

Ali AIT ZAID, Directeur de la Maintenance

Mohamed RIFAIDirecteur de Production et Développement

La stratégie de SNEP est fondée sur la création de valeur à travers une vision à longterme reposant sur un investissement fort etcontinu dans son outil industriel pour créerles conditions d’une croissance rentable et durable, et conforter ainsi sa position de leader Marocain sur les segments des produits vinyliques et des produits issus del’électrolyse.A cet effet, nous avons d’une part procédé, entre autres, au renouvellement d’une salle d’électrolyse et d’autre part, nous nous sommes beaucoup investis dans la formation du personnel.Les équipes recrutées ces dernières années, aussi bien celles de la maintenance que de la production, commencent à acquérir de l’expérience et à être plus efficaces.La croissance annuelle du marché domestique est estimée entre +4% et +5% pour les trois prochaines années. Nous avons décidé de relancer notre projet d’augmentation de la capacité de production pour atteindre 90000 tonnes de PVC par an à l’horizon 2019.

Nous sommes tenus d’investir constamment dans la maintenance et de rationaliser notre outil de production, non seulement pour affronter la concurrence et défendre nos parts de marché, mais aussi pour dynamiser notre croissance. C’est l’outil industriel qui nous permet d’augmenter nos capacités de production pour pouvoir aller plus loin, plus fort et plus vite dans un contexte économique de plus en plus difficile. En 2016, nous avons investi dans une nouvelle salle à membrane pour augmenter la capacité de production du chlore-soude, ainsi que dans de nouvelles sections stripping et de séchage de PVC. Par ailleurs, nous projetons dans un premiers temps, d’investir 120 millions de dirhams pour augmenter nos capacités de production, mettre à niveau nos unités de production, et les rendre plus performantes et plus efficaces en matière d’énergie.

LEVIERS

1998• Augmentation de la capacité de

production du PVC à 50.000 tonnes.• Installation de la première unité

d’électrolyse à membrane.

2003• Installation d’une deuxième électrolyse

à membrane (arrêt de l’électrolyse à Mercure).

• Augmentation de la production du PVC à 55.000 tonnes.

2011• Achat d’un nouveau four de cracking DCE et d’un compresseur d’hydrogène à anneau

liquide. • 110 millions de DH investis pour l’acquisition d’une nouvelle unité

d’électrolyse à membrane d’une capacité de 70 000 tonnes de soude par an, et d’un

nouveau réacteur d’oxychloration à lit fluidisé d’une capacité de 120 000 tonnes

de DCE/ an.

2015• Mise en œuvre d’un programme

d’efficacité énergétique via la négociation d’une PPA pour la fourniture d’énergie

électrique d’origine éolienne et l’utilisation de l’hydrogène produit par l’unité

d’électrolyse pour la production de la vapeur.

2017-2018

Un investissement de 120 MDH pour poursuivre le programme d’extension de SNEP et renforcer ses capacités de production à 90.000

tonnes par an dès 2019.

Chiffres CLé

26

L’EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

L’efficacité opérationnelle demeure l’un des piliers historiques de SNEP. Elle se traduit aussi bien par une démarche commerciale proa-ctive soutenue par un renforcement continu de la production que par l’optimisation des processus et des ressources pour favoriser un développement durable et rentable de l’entreprise.

Imane BENKIRANEDirecteur des Achats

L’excellence opérationnelle passe aussi par l’optimisation des coûts. Et qui dit optimisation dit produire mieux avec moins. Ainsi, alors que les volumes des ventes ont augmenté de 24%, les augmentations des achats de matières et fournitures ont augmenté de 13% entre 2015 et 2016. Ceci revient à la diversification des achats de matières premières d’une part, et à la maîtrise des coûts d’achats des autres intrants. L’approvisionnement en matières premières majeures à savoir l’éthylène qui représente plus de 40% de notre budget des achats a été meilleur en 2016 qu’en 2015. Concernant les produits énergétiques tels que le Fuel, le Propane et le Gasoil , leur approvisionnement a été optimisé, leur prix moyen d’achat était moins cher de 6%.Par ailleurs, la consommation électrique représente environ 25% des achats consommés. C’est pourquoi, nous avons initié un programme d’efficacité énergétique qui a pris effet à partir de Décembre 2016, à travers un approvisionnement en énergie éolienne auprès de Nareva, ce qui nous permettra une réduction significative du coût à l’horizon 2018.

LEVIERS

M.Aziz BADSIDirecteur Commercial

Nous avons pu dépasser les difficultés rencontrées en 2015 et réaliser de bons résultats en 2016 grâce à plusieurs facteurs combinés. Le renforcement de notre production et l’amélioration de notre image de marque nous ont permis de consolider la confiance de nos clients par rapport à la qualité de nos produits. D’autre part, nos performances ont été soutenues par la l’instauration de mesures anti-dumping contre le PVC importé de l’Union Européenne et du Mexique. Tous ces éléments ont favorisé une augmentation des volumes des ventes de produits vinyliques (PVC et Compound PVC) de 38% en 2016.Quant aux produits issus de l’électrolyse (Soude Caustique, Acide Chlorhydrique, Chlore, Eau de Javel), SNEP a réagi rapidement à la recrudescence de la demande du marché sur certains produits, ce qui s’est traduit par une évolution des ventes en volume de 8,5%. Pour l’année 2017, nous comptons consolider les résultats obtenus en 2016 et nous tablons sur une augmentation de nos ventes tous produits confondus de l’ordre de 8%.

43%

Augmentation des volumes des ventes de PVC

17%

Augmentation des volumes des ventes de Compound PVC

8%

Augmentation des volumes des ventes desproduits issus de l’électrolyse

Chiffres CLé

2016

• Augmentation du chiffre d‘affaires

de 21% • Diversification des achats de matières premières et maîtrise des coûts d’achat

des autres intrants

28

LE DÉVELOPPEMENT RH, CLÉ DU LEADERSHIP

Les ressources humaines sont au coeur du modèle de SNEP. Depuis toujours, l’entreprise capitalise sur une culture basée sur la confiance, l’engagement et l’esprit d’équipe pour attirer, fidéliser et fait grandir ses collaborateurs dans l’objectif de concilier en permanence efficacité économique et bien-être social.

Moulay EL Hassan EL ALAOUI FATHIDirecteur des Ressources Humaines

L’action de produire de la valeur ajoutée autrement dit de créer de l’efficacité économique n’est pas uniquement réservée à l’apport du capital financier, elle est aussi étroitement liée au capital humain, aux femmes et aux hommes porteurs de savoir, de savoir-faire et de savoir être qui sont nos valeurs vivantes au quotidien au sein de notre société.La valorisation du capital humain est une composante essentielle de la culture de SNEP. Avoir des collaborateurs épanouis et travaillant dans un environnement favorable, contribue au succès de l’entreprise et à la pérennisation de son développement.SNEP veille à maintenir la cohésion interne, à instaurer des rapports simples, basés sur la confiance, le respect, le travail d’équipe, la transmission du savoir et à avoir une politique performante de formation et de gestion des compétences. Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration permanente avec un objectif inchangé : créer un vivier de compétences riche, performant et motivé. Nous adoptons la formation continue comme outil de développement, en plus d’autres moyens de valorisation tels que les avantages sociaux, les actions socio-sportives, les promotions, …A travers notre politique de GRH, nous essayons d’offrir à tous les collaborateurs un cadre de travail qui favorise l’épanouissement grâce à l’équité et à l’égalité des chances. Dans ce sens, nous sommes appelés continuellement à observer et à faire la promotion des règles d’éthique avec l’ensemble de nos parties prenantes que sont nos clients, nos fournisseurs, nos collègues de travail, nos actionnaires, les autorités ... Nous sommes conscients que c’est en nous appuyant sur notre culture d’entreprise et nos valeurs que nous pourrons saisir les opportunités de croissance.

LEVIERS

24Cadres

97Agent de maîtrise

176Manoeuvres

537

Collaborateurs dont 53% ont un âge entre 20 et 40 ans et 47% sont âgés de

40 à plus de 50 ans

Chiffres CLé

240Ouvriers Spécialisés

La formation en 2016

En 2016, un ensemble de thèmes de formations a été réalisé, avec une dominante majeure pour les formations opérationnelles à l’attention des nouvelles recrues. Ces thèmes ont concerné :• Le système QSE • La Régulation • La Sécurité • Les Grandeurs physiques, les Opéra-

tions unitaires, le Transfert de chaleur• Les Machines tournantes• L’Environnement

30

La qualité, la santé, la sécurité et l’environnement figurent parmi les priorités de SNEP. Depuis toujours, l’entreprise s’est engagée à se conformer aux normes internationales les plus exigeantes à travers des actions quotidiennes et une implication de tous les employés.

QUALITÉ, SANTÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

UN ENGAGEMENT QUOTIDIEN

QUALITÉ SANTÉ SÉCURITÉ

LEVIERS

La Qualité : une culture

Plus qu’une exigence, la qualité est une culture qui cimente l’ensemble des activités de SNEP. Portée par la mise en place de normes internationales comme ISO 9001 : 2008, la qualité est vécue comme un véritable avantage concurrentiel et un gage d’amélioration continue.

Les quatre piliers de la démarche qualité chez SNEP. • ÉCOUTER : faire des besoins et des attentes de l’industrie nationale une priorité.

• GARANTIR : assurer que le niveau de qualité exigé soit appliqué pour proposer des produits et des services qui respectent les normes internationales les plus exigeantes.

• DURER : concevoir des produits qui respectent la démarche de développement durable de l’entreprise.

• Accompagner : Mettre le savoir-faire et l’expertise de nos équipes au service du client.

ENVIRONNEMENT

31

La Sécurité et la Santé : des actions au quotidien

SNEP privilégie la sécurité et la maîtrise des risques dans sa stratégie industrielle. Les collaborateurs, de tous les niveaux hiérarchiques sont profondément sensibilisés à l’importance de la prévention et de la vigilance afin de diminuer la fréquence et la gravité des accidents de travail. En matière de santé et de sécurité, la démarche de SNEP se conforme aux normes internationales OHSAS 18001. Elle se traduit sur le terrain par plusieurs actions de sensibilisation, de communication et de formation et repose sur plusieurs fondamentaux : • la prévention ;• l’intervention ;• l’hygiène et la santé ;• la collaboration et l’aide mutuelle ; • la formation et l’information en matière de sécurité des personnes étrangères et des nouvelles recrues. L’entreprise a mis en place des structures, des moyens organisationnels internes (Plan d’Opération Interne, Manuel de Sécurité), des équipements logistiques et de secours ainsi que des procédures à suivre en cas d’urgence. SNEP accorde beaucoup de priorité à la sécurité des procédés, des équipements et durant le transport des matières dangereuses. Les opérations de production se réfèrent au système de Management OHSAS 18001, qui est régulièrement audité et renouvelé. D’un autre côté, l’entreprise s’investit dans le renforcement de l’hygiène et sécurité au poste de travail afin de les ancrer durablement dans les comportements de tous les collaborateurs. Cette action continue donne ses fruits sur le plan du bilan annuel des A.T.En 2016, le taux de Fréquence des Accidents de

Les moyens organisationnels mis en place par le département maintenance pour sécuriser les équipements et des procédés

• Maintenance systématique • Maintenance conditionnelle :

• Analyse vibratoire• Programme de ronde journalier• Mesure d’épaisseur (équipement statique et ligne)• Contrôle thermographique• Carburation• Rapport de vérification organisme agréé (APAVE) : Palans et installations électriques• Rapport de visite organisme agréé : équipements soumis (APAVE) …

• Maintenance annuelle lors des arrêts programmés des équipements stratégiques.

Dispositifs de santé

SNEP consacre des moyens importants à la santé de son personnel. La politique développée au sein de l’entreprise repose sur : • une équipe médico-sociale ; • 1 médecin de travail ;• un programme de suivi et d’analyses médicales spécifiques pour l’ensemble du personnel ; • une convention avec plusieurs centres hospitaliers.

32 LEVIERS

Travail a été de 3,55% et le taux de gravité s’est établi à 0,29%.Par ailleurs, SNEP s’astreint à mettre sur le marché des produits sûrs et conformes aux normes internationales. Elle consacre des efforts constants pour garantir une gestion responsable de ses produits afin que ces derniers ne portent aucune atteinte à la santé de l’homme ou de son environnement. A cet effet, SNEP a enregistré ses produits (PVC et Soude Caustique) conformément à la réglementation Européenne REACH dans le but d’améliorer la protection de la santé humaine (travailleurs et consommateurs) et de l’environnement.

Un engagement volontariste pour

le respect de l’environnement

Les engagements volontaristes de SNEP pour le respect de l’environnement et le développement durable font partie de son identité, et sont considérés comme un levier essentiel de son leadership. La ligne de responsabilisation de l’entreprise s’est enrichie au fil du temps de bonnes pratiques car elle a adopté la culture d’agir en tant que leader industriel qui s’astreint à améliorer continuellement la qualité de ses installations et à optimiser ses ressources en s’adaptant aux meilleurs standards internationaux en matière d’environnement. Depuis toujours, elle a conduit des démarches exigeantes, déclinées par des actions concrètes comme la certification ISO 14001 de toutes ses activités, la prévention à la source, l’optimisation de l’efficacité énergétique des équipements,

l’amélioration de la qualité des procédés, la formation et la sensibilisation de tous les collaborateurs...Au-delà de la conformité aux réglementations en vigueur, le site industriel a fait l’objet d’investissements conséquents pour le remplacement des unités à mercure par des unités d’électrolyse à membrane (en 1998 et en 2003). Dans la même lancée, l’entreprise a procédé à l’enregistrement se ses produits PVC et Soude caustique au règlement REACH qui garantit que l’entreprise «fabrique, met sur le marché, importe et utilise des substances non susceptibles d’avoir des effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement». Et toujours dans la même lignée, SNEP a initié un important programme d’efficacité énergétique qui entrera en vigueur en 2018.

POINTS CLÉS

CertifiCations et règLements

ISO 9001 : 2008Gage de confiance, pour la clientèle et d’autres

parties intéressées, quant à la constance des performances de l’organisme

OHSAS 18001Axée, dans sa récente version, sur la santé et la

sécurité au travail

Norme ISO 14001Elle repose sur le principe d’amélioration

continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de

l’entreprise....

REACHLe règlement Européen Reach relatif à

l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques est entré en vigueur le 1er juin 2007. Les principaux objectifs de

Reach sont de mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent présenter les produits chimiques.

34

Nour Eddine CHERKAOUIResponsable QSE & RSE

Depuis près de cinq ans, SNEP a renforcé et approfondi sa réflexion sur la responsabilité sociétale des entreprises. Dans un premier temps, nous avons participé en tant qu’entreprise pilote, au projet de l’ISO pour encourager l’adoption et l’utilisation de l’ISO 26000 dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Ce projet avait pour objectif de promouvoir une compréhension commune des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. Suite à sa concrétisation qui nous a permis un diagnostic approfondi et des plans d’actions conséquents en matière de responsabilité sociétale, nous nous sommes engagés en 2015 dans l’application des principes édictés par la charte RSE de la CGEM. Nous sommes fiers de faire partie aujourd’hui des 16 sociétés cotées en bourse, labellisées RSE CGEM sur un total de 78 sociétés marocaines.En tant qu’industriel responsable, SNEP ambitionne d’associer croissance économique, progrès social et développement durable. Forts de ces valeurs, nous articulons notre démarche s’articule autour de trois axes principaux :• Garantir une gouvernance forte et exemplaire, car nous sommes convaincus que la qualité de la Gouvernance est un facteur-clé de succès, de crédibilité et de pérennité. A cet effet, SNEP s’évertue à adopter les meilleures pratiques de Gouvernance en matière de transparence, de mise en place d’organes de contrôle, d’éthique

RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE COMPOSANTE DE L’ADN DE SNEP

Partant du fait que le leadership se construit dans l’exemplarité, SNEP a naturellement inscrit la responsabilité sociétale et le développement durable dans sa démarche de croissance.

LEVIERS

dans la conduite des affaires et d’évaluation et d’anticipation des risques vis-à-vis de ses parties prenantes.• Pratiquer une gestion responsable des ressources humaines et favoriser l’égalité professionnelle hommes – femmes, à travers le développement de l’employabilité par la gestion des compétences et la formation ; un dialogue social constructif ; le renforcement des mesures de prévention des risques liés à la santé et la sécurité au travail ; la lutte contre les discriminations et l’ancrage de l’égalité hommes – femmes dans le traitement professionnel à tous les niveaux dans la culture de l’entreprise.• Optimiser la consommation d’énergie et préserver l’eau et la diversité par le biais de la maîtrise des consommation; de l’accroissement continu du poids des énergies renouvelables dans notre mix énergétique et de la promotion des pratiques responsables pour limiter l’impact de l’entreprise sur la biodiversité, l’équilibre des écosystèmes et le respect du vivant.Par ailleurs et en vue de décliner davantage cette politique auprès de nos parties prenantes, un Code de Conduite, présentant les valeurs qui nous définissent et qui guide nos actions a été élaboré. Il est aujourd’hui en phase de finalisation.

POINTS CLÉS

20041er Prix de l’Environnement, de la ville de

Mohammedia.

2008Prix National de la Sécurité au Travail,

Catégorie Grandes Entreprises Industrielles.

2016

•Obtention du Label RSE de la CGEM•Signature d’un contrat pour

s’approvisionner en énergie éolienne en 2017

•Programme d’efficacité énergétique dans toutes les unités de production.

Utilisation de l’hydrogène dans lacombustion à la place du propane.

36

PERFORMANCESFINANCIÈRES

CHIFFRE D’AFFAIRES

EBITDA

RÉSULTAT NET

ANNÉE BOURSIÈRE

PERFORMANCES

CHIFFRES CLÉS

811,7 MDHCHIFFRE D’AFFAIRES

117,6 MDHEBITDA

67,6 MDHRÉSULTAT NET

38

TOUS LES RÉSULTATS AU VERTEN 2016

Après une année 2015 particulièrement difficile, SNEP a pu renouer avec la croissance en 2016 et enregistrer des performances positives à tous les niveaux. Amélioration de l’activité, application de mesures anti-dumping, rationalisation de l’outil industriel, optimisation des coûts, redoublement d’efforts de la part de tous les collaborateurs... SNEP s’est appuyée sur ses leviers de développement et notamment sur son efficacité opérationnelle pour redresser ses résultats.

PERFORMANCES

Rachida EL HAJJAJIDirecteur Administratif et Financier

La hausse du CA de 22% en 2016 est essentiellement due à l’amélioration de l’activité commerciale du PVC et de la soude (+43 % pour le volume du PVC et +10% pour le volume de la soude), mais le retour à la normale du marché international de l’éthylène, la diversification de l’approvisionnement en matières premières, l’application de droits anti-dumping provisoires sur les importations du PVC originaire d’Europe et du Mexique, ainsi que la rationalisation industrielle initiée en 2014 ont ensemble participé à la formation du résultat de 65 millions de dirhams.Cependant, en 2016, nous avons travaillé au quotidien sur tous les processus que nous mettons en oeuvre pour nous approvisionner, produire, distribuer et commercialiser nos produits afin d’améliorer notre efficacité opérationnelle et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires. La performance opérationnelle, mais aussi environnementale sont au centre de la stratégie d’amélioration continue de SNEP. Celle-ci consiste à travailler le plus efficacement possible avec nos équipes et à optimiser constamment nos approvisionnements et notre efficacité énergétique afin d’assurer un niveau de production et de qualité optimal.

CHIFFRES CLÉS

CHIFFRE D’AFFAIRESen hausse de 21,8%allant de666,6 MDH à 811,7 MDH

EBITDAMultiplié par 4 passant de 23,8 MDH

à 117,6 MDH

RÉSULTAT NETPositif passant de -45,6 MDH en 2015

à 67,6 MDH en 2016

40

811,7

2016

666,6

2015

21,8%

CA en MDH

Ventilation du CA en %

Soude

Chlore

PVCCompound

AcideChlorydriqueDivers

Eau deJavel

PVC enpoudre

16,2%

11,7%

10,1%

3,6%

2,3%

3,6%

52,8%

Après un exercice 2015 marqué par la plus forte baisse du niveau d’activité pour SNEP, 2016 signe le retour à la croissance avec un chiffre d’affaires en progression de 21,8% , s’élevant à 811,7 MDH contre 666,6 MDH un an auparavant, niveau qui s’intercale entre la moyenne 2007-2011 et celle 2012-2015.

Cette performance revient particulièrement à la confirmation de l’amélioration de l’activité au second semestre 2016 suite à la normalisation du contexte concurrentiel dans le sillage de la décision d’application par les autorités de mesures anti-dumping provisoires sur les importations en provenance de l’Union Européenne et du Mexique. Mais, il est à noter que cette croissance a été aussi insufflée par une véritable démarche d’efficacité opérationnelle et de rationnalisation de l’outil industriel.

Cette dynamique a eu un impact très positif (+43%) sur les ventes de PVC qui constituent pas moins de 52,8 % du total du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les ventes de Compound PVC ont contribué pour 11,7% du chiffre d’affaires global et ont enregistré une hausse de 17% en 2016.

Enfin, les produits issus de l’électrolyse ont participé à hauteur de 35,6% du CA de SNEP, marquant une hausse des ventes de 8% en 2016.

UN CHIFFRE D’AFFAIRE EN HAUSSE DE 21,8%

EBITDA en MDH

Résultat net en MDH

PERFORMANCES

41

UN EBITDA MULTIPLIÉ PAR 4

RETOUR AU VERT DU RÉSULTAT NET

L’excédent brut d’exploitation a enregistré une progression conséquente entre 2015 et 2016 passant de 23,79 MDH à 117,6 MDH. Il a quasiment la moyenne constatée entre 2007 et 2011.

Cette performance est due aux efforts soutenus de réduction des cashs costs notamment en ce qui concerne les approvisionnements en matières premières et produits intermédiaires et à la baisse des coûts fixes induits par les effets d’échelle.

En effet, les achats de matières premières, et notamment l’éthylène qui représente plus de 40% du budget a été meilleur en 2016 qu’en 2015. Par ailleurs, l’approvisionnement en produits énergétiques comme le Fuel, le Propane et le Gasoil a été optimisé de 6%.

Après deux années consécutives de pertes, le résultat net a connu un très net redressement passant de -45,6 MDH en 2015 à 67,6 MDH en 2016, témoignant de la réussite de la stratégie de rationa-lisation industrielle menée depuis 2014 par SNEP et impacté par des reprises sur le stock d’actions auto-détenues pour près de 9 millions de dirhams.

Cette performance a permis de renforcer les fonds propres de l’entreprise les portant de 454,49 MDH en 2015 à 510,6 MDH en 2016.

EBITDA en MDH

117,6

2016

23,8

2015

x 4

Résultat net en MDH

67,6

2016-45,6

2015

42

Evolution de la liquidité

Du 27 octobre 2015 au 27 avril 2017, les échanges sur le titre SNEP se sont montés à 2 159 974 actions, pour un volume de M MAD 553,9 au cours moyen pondéré -CMP- de MAD 256,5. Le coefficient de liquidité s’établit ainsi à 90%.La moyenne quotidienne des volumes traités ressort à M MAD 1,5, correspondant à 5 729 titres négo-ciés en moyenne par jour de Bourse. Signalons que ce flux transactionnel a été intégralement réalisé sur le Marché Central.Pour sa part, le taux de cotation sur la période d’ob-

servation de l’action SNEP ressort à 100%.

Evolution du cours

Entre le 27 avril 2015 et le 27 Avril 2017, le cours moyen pondéré de la valeur SNEP ressort à MAD 256,5 avec un minimum de clôture de MAD 71 enregistré le 31/03/2016 et le 18/04/2016. Au cours de cette période, le titre SNEP affiche une performance exceptionnelle de +296,9% à MAD 385, contre des performances respectives de +27,9% pour le MASI à 11 483,84 points, de 27,6% pour le MADEX à 9 362,6 points et de 239,8% à 3 253,7 points pour son indice sectoriel. Au cours de cette période, le titre SNEP affiche une performance exceptionnelle de +296,9% à MAD 385, contre des performances respectives de +27,9% pour le MASI à 11 483,84 points, de 27,6% pour le MADEX à 9 362,6 points et de 239,8% à 3 253,7 points pour son indice sectoriel. Signalons que l’évolution du cours du titre SNEP a été marquée par deux principales phases :• Une phase d’hésitation de faible amplitude jusqu’au 14 novembre 2016 où l’action évolue en dents de scie, affichant une contre-performance

L’ANNÉE BOURSIÈRE

Source : BMCE Capital Research

Nb : Min et Max de clôtureSource : BMCE Capital Research

En MAD* CMP Min Max

1 mois 382,9 358,1 405,0

3 mois 350,5 279,4 405,0

6 mois 282,7 102,8 405,0

9 mois 269,9 88,0 405,0

12 mois 263,4 82,1 405,0

18 mois 256,5 71,1 405,0

de -4,12% à un CMP de MAD 85,9. Durant cette période, le titre brasse une volumétrie moyenne quotidienne de K MAD 87,2 et enre-gistre des plus haut et plus bas de clôture res-pectifs de MAD 108,85 le 30/10/2015 et de MAD 71,1 le 31/03/2016 et le 18/04/2016 ;• Une période d’ascension allant du 15 novembre 2016 au 27 avril 2017 où le titre marque une performance exceptionnelle de 322,1% et affiche un CMP MAD 280,5.

PERFORMANCES

43

Evolution de la volatilité

La volatilité historique du titre SNEP retracée dans le tableau ci-dessus, traduit des fluctua-tions plus importantes que celles de ses in-dices de référence.En effet, entre le 27 octobre 2015 et le 27 avril 2017, la volatilité se situe à 62,8% pour SNEP contre 10,6% pour le MASI, 11,1% pour le MADEX et 53,2% pour l’indice sectoriel. La volatilité historique sur 1 mois glissant res-sort, pour sa part, à 53,4% pour SNEP compa-rativement à 8,2% pour l’indicateur de toutes les valeurs cotées, à 8,8% pour l’indice des valeurs du continu et à 48,6% pour l’indice sectoriel.

Tracking du cours du titre SNEP en 2016

En 2016, les quantités moyennes mensuelles transigées sur le titre SNEP oscillent entre un minimum de 237 titres transigés au cours du mois de juin 2016 à un CMP mensuel de MAD 82,7 et un maximum de 15670 titres échangés durant le mois de décembre 2016 à un CMP mensuel de MAD 157,3.

Dividendes

Le Conseil d’Administration a décidé de pro-poser à la prochaine assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 5 dirhams par action.

*Sur la base des cours de clôtureSource : BMCE Capital Research

Source : BMCE Capital Research

Volatilité SNEP MASI MADEX SecteurVol

relative MASI

1 mois 53,4% 8,2% 8,8% 48,6% 390,5%

3 mois 72,5% 10,5% 11,4% 66,7% 357,4%

6 mois 81,8% 14,4% 15,3% 72,0% 149,5%

9 mois 71,8% 12,1% 12,8% 62,5% 142,4%

12 mois 66,9% 11,7% 12,3% 57,3% 116,3%

18 mois 62,8% 10,6% 11,1% 53,2% 110,4%

SÉANCE CMP Plus bas* Plus haut*Quantité moyenne

Janvier 85,8 78,1 96,5 257

Février 81,5 75,3 87,2 1733

Mars 76,0 71,05 81,0 940

Avril 72,4 71,05 75,9 650

Mai 90,6 72,5 100,1 4525

Juin 82,7 81,0 88,1 237

Juillet 81,8 81,0 87,8 810

Août 80,3 79,0 86,0 243

Septembre 81,0 78 85 805

Octobre 91,5 87 95,7 1721

Novembre 116,5 91 133,4 5413

Décembre 157,3 120 172 15670

44

PERSPECTIVES 2017

Pour l’année 2017, le Conseil d’Administration prend note avec satisfaction :

•la bonne orientation des indicateurs d’activité enregistrée au premier trimestre 2017, confirmant le redressement amorcé au second semestre 2016 ;

•Des perspectives favorables énoncées par le top management de la société notamment dans l’optique de l’instauration imminente des mesures anti-dumping définitives à l’encontre des importations de PVC de l’Union Européenne et du Mexique et de l’amélioration escomptée des coûts de production à la suite de la mise en oeuvre en 2017 des contrats d’approvisionnement en énergie électrique d’origine éolienne.

Par ailleurs, face à la saturation de l’outil de production de PVC, SNEP reprend son programme d’investissement visant à renforcer ses capacités pour les porter à 90 000 tonnes moyennant un investissement de 120 millions de dirhams.

Les financements seront assurés par autofinancement et emprunts bancaires.

En définitive, SNEP continuera de capitaliser sur ses quatre leviers de croissance, à savoir l’excellence industrielle, l’efficacité opérationnelle, le développement de ses ressources humaines et la responsabilité sociétale pour renforcer ses capacités de production, améliorer sa compétitivité et maximiser le retour sur investissements de ses projets.

Dans cette lignée, 2017 augure de perspectives financières positives avec une prévision d’augmentation de chiffre d’affaires de l’ordre de 8%.

PERSPECTIVES

45

46

ACTIF

Brut

Exercice

Net

Exercice précédent

Amorti et prov Net

IMMOBILISATIONS EN NON VALEURS (A)

• Frais préliminaires

• Charges à répartir sur plusieurs exercices

• Primes de remboursement des obligations

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES (B) 41 771 866,44 30 277 137,23 11 494 729,21 22 115 978,08

• Immobilisation en recherche et développement

• Brevets, marques, droits et valeurs similaires 30 479 350,94 30 277 137,23 202 213,71 106 464,14

• Fonds commercial

• Autres immobilisations incorporelles 11 292 515,50 11 292 515,50 22 009 513,94

IMMOBILISATIONS CORPORELLES (C) 1 278 726 247,09 1 106 326 550,51 172 399 696,58 194 984 583,36

• Terrains 4 814 184,20 4 814 184,20 4 814 184,20

• Constructions 62 445 422,77 57 534 569,16 4 910 853,61 6 886 542,39

• Installations techniques, matériel et outillage 1 139 026 289,31 1 023 148 073,89 115 878 215,42 117 931 472,38

• Matériel transport 16 216 679,62 16 105 826,13 110 853,49 160 221,45

• Mobilier, matériel de bureau et aménagements 9 920 296,12 9 383 553,62 536 742,50 487 985,89

• Autres immobilisations corporelles 169 595,21 154 527,71 15 067,50 16 632,50

• Immobilisations corporelles en cours 46 133 779,86 46 133 779,86 64 687 544,55

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES (D) 406 085 838,20 43 363 539,46 362 722 298,74 360 901 844,30

• Prêts immobilisés 917 011,61 447 000,00 470 011,61 183 366,57

• Autres créances financières 150 278 019,44 19 968 342,66 130 309 676,78 128 775 867,38

• Titres de participation 254 890 807,15 22 948 196,80 231 942 610,35 231 942 610,35

• Autres titres immobilisés

ECARTS DE CONVERSION -ACTIF (E)

• Diminution des créances immobilisées

• Augmentation des dettes financières

TOTAL I (A+B+C+D+E) 1 726 583 951,73 1 179 967 227,20 546 616 724,53 578 002 405,74

STOCKS (F) 162 229 035,01 16 903 442,75 145 325 592,26 128 553 792,14

• Marchandises 5 475,06

• Matières et fournitures, consommables 105 081 434,30 16 903 442,75 88 177 991,55 85 616 700,51

• Produits en cours 198 059,21 198 059,21 165 931,40

• Produits intermédiaires et produits résiduels 21 355 569,47 21 355 569,47 9 760 387,62

• Produits finis 35 593 972,03 35 593 972,03 33 005 297,55

CREANCES DE L’ACTIF CIRCULANT (G) 500 708 847,47 13 831 559,59 486 877 287,88 423 223 350,95

• Fournisseurs. débiteurs, avances et acomptes 1 450 832,82 1 450 832,82 646 325,96

• Clients et comptes rattachés 385 147 529,26 13 831 559,59 371 315 969,67 302 064 231,18

• Personnel 627 846,02 627 846,02 470 627,84

• Etat 27 078 892,24 27 078 892,24 29 788 587,62

• Comptes d’associés

• Autres débiteurs 83 705 800,00 83 705 800,00 87 792 239,76

• Comptes de régularisation-Actif 2 697 947,13 2 697 947,13 2 461 338,59

TITRES VALEURS DE PLACEMENT ( H) 96 989 032,96 77 530 193,21 19 458 839,75 10 324 800,00

ECARTS DE CONVERSION-ACTIF ( I ) 4 600,00 4 600,00 13 800,00

TOTAL II ( F+G+H+I ) 759 931 515,44 108 265 195,55 651 666 319,89 562 115 743,09

TRESORERIE-ACTIF 3 037 687,96 3 037 687,96 3 021 533,35

• Chéques et valeurs à encaisser 2 549 010,88 2 549 010,88 2 308 676,94

• Banques, TG et CCP 418 677,08 418 677,08 642 856,41

• Caisse, Régie d’avances et accréditifs 70 000,00 70 000,00 70 000,00

TOTAL III 3 037 687,96 3 037 687,96 3 021 533,35

TOTAL GENERAL I+II+III 2 489 553 155,13 1 288 232 422,75 1 201 320 732,38 1 143 139 682,18

Va

leu

rs i

mm

ob

ilis

ées

Act

if c

ircu

lan

tT

réso

rerie

ExErcicE clos lE 31/12/2016BiLan aCtif

INDICATEURS FINANCIERS

47ExErcicE clos lE 31/12/2016BiLan Passif

PASSIF Exercice Exercice Précédent

CAPITAUX PROPRES 491 293 619,09 423 685 298,07

• Capital social ou personnel (1) 240 000 000,00 240 000 000,00

• Moins : actionnaires, capital souscrit non appelé

Capital appelé 240 000 000,00 240 000 000,00

Dont versé 240 000 000,00 240 000 000,00

• Prime d’émission, de fusion, d’apport

• Ecarts de réévaluation

• Réserve légale 24 000 000,00 24 000 000,00

• Autres réserves 71 075 142,18 71 075 142,18

• Report à nouveau (2) 88 610 155,89 134 210 291,34

• Résultat nets en instance d’affectation

• Résultat net de l’exercice (2) 67 608 321,02 -45 600 135,45

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES (A) 491 293 619,09 423 685 298,07

CAPITAUX PROPRES ASSIMILES (B) 19 312 275,99 30 802 782,09

• Subvention d’investissement

• Provisions réglementées 19 312 275,99 30 802 782,09

DETTES DE FINANCEMENT (C) 56 491 693,40

• Emprunts obligataires

• Autres dettes de financement 56 491 693,40

PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES (D) 98 613,00 28 941,00

• Provisions pour risques 98 613,00 28 941,00

• Provisions pour charges

ECARTS DE CONVERSION-PASSIF (E)

• Augmentation des créances immobilisées

• Diminution des dettes de financement

Total I(A+B+C+D+E) 567 196 201,48 454 517 021,16

DETTES DU PASSIF CIRCULANT (F) 260 877 934,02 257 087 906,68

• Fournisseurs et comptes rattachés 168 026 421,71 173 742 872,73

• Clients créditeurs, avances et acomptes 255 594,52 254 040,88

• Personnel 721 670,39 721 553,39

• Organisme sociaux 3 505 909,00 3 486 790,80

• Etat 73 490 235,87 61 686 835,94

• Comptes d’associés 4 712,50 4 712,50

• Autres créanciers 14 762 595,73 17 076 126,14

• Comptes de régularisation passif 110 794,30 114 974,30

AUTRES PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES (G) 4 600,00 13 800,00

ECARTS DE CONVERSION-PASSIF (Eléments circulants) (H) 820 200,00 414 400,00

Total II (F+G+H) 261 702 734,02 257 516 106,68

TRESORERIE-PASSIF 372 421 796,88 431 106 554,34

• Crédits d’escompte 94 124 082,24 80 003 390,77

• Crédits de trésorerie 131 235 094,90 146 192 499,98

• Banques de régularisation 147 062 619,74 204 910 663,59

Total III 372 421 796,88 431 106 554,34

TOTAL GENERAL I+II+III 1 201 320 732,38 1 143 139 682,18

1) Capital personnel débiteur. (2)Bénéficiaire(+).déficitaire(-).

Fin

an

cem

en

t P

erm

an

en

en

tP

ass

if c

ircu

lan

tT

réso

rerie

48ExErcicE du 01/01/2016 au 31/12/2016ComPtes De ProDUits et Charges

Opérations

Totaux de l’exercice

(3 = 2+1)

NATURE

Propres à l’exercice

(1)

Concernant les exercices précédents

(2)

Totaux de l’exercice précédent

(4)

I PRODUITS D’EXPLOITATION 842 200 129,42 842 200 129,42 686 949 919,96

• Ventes de marchandises (en l’état) 359 150,00 359 150,00 12 796 416,30

• Ventes de biens et services produits 811 316 421,41 811 316 421,41 653 818 502,69

• Chiffres d’affaires 811 675 571,41 811 675 571,41 666 614 918,99

• Variation de stocks de produits (1) 13 007 058,60 13 007 058,60 1 421 481,14

• Immobilisations produites par l’entreprise pour elle-même

• Subventions d’exploitation

• Autres produits d’exploitation 1 139 447,67 1 139 447,67 1 213 511,77

• Reprises d’exploitation: transferts de charges16 378 051,74 16 378 051,74 17 700 008,06

Total I 842 200 129,42 842 200 129,42 686 949 919,96

II CHARGES D’EXPLOITATION 770 164 983,14 89 045,73 770 254 028,87 706 799 532,86

• Achats revendus(2) de marchandises 278 051,61 278 051,61 11 698 839,75

• Achats consommés(2) de matières et fournitures 587 601 950,48 3 621,07 587 605 571,55 519 307 333,31

• Autres charges externes 44 623 058,68 74 511,55 44 697 570,23 43 754 250,49

• Impôts et taxes 13 697 619,34 13 697 619,34 6 582 895,76

• Charges de personnel 60 778 178,66 10 913,11 60 789 091,77 62 905 034,72

• Autres charges d’exploitation 5 214 285,71 5 214 285,71 5 232 718,57

• Dotations d’exploitation 57 971 838,66 57 971 838,66 57 318 460,26

Total II 770 164 983,14 89 045,73 770 254 028,87 706 799 532,86

III RESULTAT D’EXPLOITATION (I-II) 72 035 146,28 -89 045,73 71 946 100,55 -19 849 612,90

IV PRODUITS FINANCIERS 18 316 627,60 18 316 627,60 11 721 984,82

• Produits des titres de partic. et autres titres immobilisés

• Gains de change 2 967 087,22 2 967 087,22 4 761 620,19

• Intérêts et autres produits financiers 6 578 664,63 6 578 664,63 6 578 664,63

• Reprises financières : transfert charges 8 770 875,75 8 770 875,75 381 700,00

Total IV 18 316 627,60 18 316 627,60 11 721 984,82

V CHARGES FINANCIÈRES 29 401 723,29 29 401 723,29 45 044 180,35

• Charges d’intérêts 24 796 678,97 24 796 678,97 25 228 558,66

• Pertes de change 2 511 492,99 2 511 492,99 3 059 148,30

• Autres charges financières 2 088 951,33 2 088 951,33 1 459 473,39

• Dotations financières 4 600,00 4 600,00 15 297 000,00

Total V 29 401 723,29 29 401 723,29 45 044 180,35

VI RESULTAT FINANCIER (IV-V) -11 085 095,69 -11 085 095,69 -33 322 195,53

VII RESULTAT COURANT (III+VI) 60 950 050,59 -89 045,73 60 861 004,86 -53 171 808,43

1) Variation de stocks : stock final - stock initial ; augmentation (+) ; diminution (-)2) Achats revendus ou consommés : achats - variation de stocks

Exp

loit

ati

on

Fin

an

cier

INDICATEURS FINANCIERS

49

VII RÉSULTAT COURANT (REPORT) (III+VI) 60 950 050,59 -89 045,73 60 861 004,86 -53 171 808,43

VIII PRODUITS NON COURANTS 11 521 536,75 11 521 536,75 22 127 413,32

• Produits des cessions d’immobilisations 31 000,00 31 000,00 10 000 000,00

• Subventions d’équilibre

• Reprises sur subventions d’investissement

• Autres produits non courants 30,65 30,65

• Reprises non courantes ; transferts de charges 11 490 506,10 11 490 506,10 12 127 413,32

Total VIII 11 521 536,75 11 521 536,75 22 127 413,32

IX CHARGES NON COURANTES 662 416,59 662 416,59 11 159 896,34

• Valeurs nettes d’amortissements des immobilisations cédées 10 462 821,32

• Subventions accordées

• Autres charges non courantes 662 416,59 662 416,59 697 075,02

• Dotations non courantes aux amortissements et aux provisions

Total IX 662 416,59 662 416,59 11 159 896,34

X RESULTAT NON COURANT (VIII-IX) 10 859 120,16 10 859 120,16 10 967 516,98

XI RESULTAT AVANT IMPÔTS (VII+X) 71 809 170,75 -89 045,73 71 720 125,02 -42 204 291,45

XII IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES 4 111 804,00 4 111 804,00 3 395 844,00

XIII RESULTAT NET 67 697 366,75 -89 045,73 67 608 321,02 -45 600 135,45

TOTAL DES PRODUITS.(I+IV+VII) 872 038 293,77 872 038 293,77 720 799 318,10

XV TOTAL DES CHARGES.(II+V+IX+XIII) 804 340 927,02 89 045,73 804 429 972,75 766 399 453,55

XVI RESULTAT NET(Total des produits-total des charges) 67 697 366,75 -89 045,73 67 608 321,02 -45 600 135,45

Opérations

Totaux de l’exercice

(3 = 2+1)

NATURE

Propres à l’exercice

(1)

Concernant les exercices précédents

(2)

Totaux de l’exercice précédent

(4)

ExErcicE du 01/01/2016 au 31/12/2016ComPtes De ProDUits et ChargesN

on c

oura

nts

50

ExErcicE du 01/01/2016 au 31/12/2016etat Des soLDes De gestion

EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

1 + Ventes de marchandises (en l'état) 359 150,00 12 796 416,30

2 - Achats revendus(2) de marchandises 278 051,61 11 698 839,75

I = MARGE BRUTES VENTES EN L'ÉTAT 81 098,39 1 097 576,55

II + PRODUCTION DE L'EXERCICE (3+4+5) 824 323 480,01 655 239 983,83

3 Ventes de biens et services produits 811 316 421,41 653 818 502,69

4 Variation de stocks de produits (1) 13 007 058,60 1 421 481,14

5 Immobilisations produites par l'entreprise pour elle même

III - CONSOMMATIONS DE L'EXERCICE(6+7) 632 303 141,78 563 061 583,80

6 Achats consommés(2) de matières 587 605 571,55 519 307 333,31

7 Autres charges externes 44 697 570,23 43 754 250,49

IV = VALEUR AJOUTÉE (I+II-III) 192 101 436,62 93 275 976,58

8 + Subventions d'exploitation

9 - Impôts et taxes 13 697 619,34 6 582 895,76

10 - Charges de personnel 60 789 091,77 62 905 034,72

V = EXCÉDENT BRUT D'EXPLOITATION (EBE)OU INSUFFISANCE BRUTE D'EXPLOITATION(IBE) 117 614 725,51 23 788 046,10

11 + Autres produits d'exploitation 1 139 447,67 1 213 511,77

12 - Autres charges d'exploitation 5 214 285,71 5 232 718,57

13 + Reprises d'exploitation: 16 378 051,74 17 700 008,06

14 - Dotations d'exploitation 57 971 838,66 57 318 460,26

VI = RÉSULTAT D'EXPLOITATION (+ou-) 71 946 100,55 -19 849 612,90

VII +/- RÉSULTAT FINANCIER -11 085 095,69 -33 322 195,53

VIII = RÉSULTAT COURANT (+ou-) 60 861 004,86 -53 171 808,43

IX +/- RÉSULTAT NON COURANT 10 859 120,16 10 967 516,98

15 - Impôts sur les résultats 4 111 804,00 3 395 844,00

X = RÉSULTAT NET DE L'EXERCICE 67 608 321,02 -45 600 135,45

I TABLEAU DE FORMATION DES RÉSULTATS (T.F.R)

1 RÉSULTAT NET DE L'EXERCICE 67 608 321,02 -45 600 135,45

Bénéfice + 67 608 321,02

Perte - 45 600 135,45

2 + Dotations d'exploitation (1) 40 206 504,66 38 938 186,33

3 + Dotations financières (1)

4 + Dotations non courantes (1)

5 - Reprises d'exploitation (2)

6 - Reprises financières (2)

7 - Reprises non courantes (2) 11 490 506,10 12 127 413,32

8 - Produits des cessions d'immobilisations 31 000,00 10 000 000,00

9 + Valeurs nettes d'amortissements des Immo.cédées 10 462 821,32

I CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT (C.A.F.) 96 293 319,58 -18 326 541,12

10 DISTRIBUTIONS DE BÉNÉFICES

II AUTOFINANCEMENT 96 293 319,58 -18 326 541,12

II. CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT

(1) A l’exclusion des dotations relatives aux actifs et passifs circulants à la trésorerie(2) A l’exclusion des reprises relatives aux actifs et passifs circulants à la trésorerie(3) Y compris reprises sur subventions d’investissement

INDICATEURS FINANCIERS

51

I SYNTHÈSE DES MASSES DU BILAN

Masses Exercice

a

Exercice Précédent

b

Variation a-b

Emplois c

Ressources d

1 Financement Permanent 567 196 201,48 454 517 021,16 112 679 180,32

2 Actif immobilisé 546 616 724,53 578 002 405,74 31 385 681,21

3 = Fonds de Roulement Fonctionnel (1-2) (A) 20 579 476,95 -123 485 384,58 144 064 861,53

4 Actif circulant 651 666 319,89 562 115 743,09 89 550 576,80

5 Passif circulant 261 702 734,02 257 516 106,68 4 186 627,34

6 = Besoin de Financement global (4-5) (B) 389 963 585,87 304 599 636,41 85 363 949,46

7 TRESORERIE NETTE (Actif-Passif) = A-B -369 384 108,92 -428 085 020,99 58 700 912,07

I RESSOURCES STABLES DE L’EXERCICE (FLUX)

Exercice Exercice précédent

EMPLOIS RESSOURCES EMPLOIS RESSOURCES

AUTOFINANCEMENT (A)

+ Capacité d'autofinancement

- Distributions de bénéfices 96 293 319,58 -18 326 541,12

CESSIONS ET REDUCTIONS D’IMMOBILISATIONS (B) 96 293 319,58 -18 326 541,12

+ Cessions d’immobilisations incorporelles

+ Cessions d'immobilisations corporelles 31 000,00 10 017 380,16

+ Cessions d'immobilisations financières

+ Réductions d'immobilisations financières 31 000,00 10 000 000,00

+ récupérations sur créances immobilisées

AUGMENTATION DES CAPITAUX PROPRES ET ASSIMILES (C) 17 380,16

+ Augmentation du capital , apports

+ Subventions d’investissement

AUGMENTATION DES DETTES DE FINANCEMENT (D)

(nettes de primes de remboursement) 60 000 000,00

TOTAL RESSOURCES STABLES (A+B+C+D) 156 324 319,58 -8 309 160,96

II EMPLOIS DE L’EXERCICE (FLUX)

ACQUISITIONS ET AUGMENTATIONS D’IMMOBILISATIONS (E) 8 751 151,45 19 975 298,04

+ Acquisitions d’immobilisations incorporelles 168 753,00 108 682,20

+ Acquisitions d’immobilisation corporelles 6 761 944,01 18 608 643,84

+ Acquisitions d’immobilisation financières

+ Augmentation des créances immobilisées 1 820 454,44 1 257 972,00

REMBOURSEMENT DES CAPITAUX PROPRES (F)

REMBOURSEMENT DES DETTES DE FINANCEMENT (G) 3 508 306,60

EMPLOIS EN NON VALEURS (H)

TOTAL EMPLOIS STABLES (E+F+G+H) 12 259 458,05 19 975 298,04

III VARIATION DU BESOIN DE FINANCEMENT GLOBAL (B.F.G) 85 363 949,46 20 887 355,00

IV VARIATION DE LA TRESORERIE 58 700 912,07 7 397 104,00

TOTAL GÉNÉRAL 156 324 319,58 156 324 319,58 19 975 298,04 19 975 298,04

II EMPLOIS & RESSOURCES

ExErcicE du 01/01/2016 au 31/12/2016TABLEAU DE FINANCEMENT

52

53

PROJET DE RÉSOLUTIONS PROPOSÉES A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Première RésolutionL’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture des rapports du Conseil d’Administration et des Commissaires aux comptes, approuve le bilan et les comptes de l’exercice 2016 tels qu’ils sont présentés et faisant ressortir un résultat net bénéficiaire de 67.608.321,02 dirhams.Elle approuve également les opérations traduites dans ces comptes ou résumées dans ces rapports.Deuxième RésolutionL’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture du rapport spécial des commissaires aux comptes sur les conventions visées à l’article 56 de la Loi 17-95, telle que modifiée et complétée par les lois 20-05 et 78-12, les actionnaires ayant droit de vote approuvent les opérations conclues ou exécutées au cours de l’exercice.Troisième RésolutionL’Assemblée Générale approuve l’affectation suivante des résultats :

Bénéfice Net de l’exercice 2016 67.608.321,02 (-) Autres réserves 28.924.857,82 (+) Report à nouveau antérieur 88.610.155,89Résultat distribuable 127.293.619,09 (-) Dividende* 12.000.000,00Report à nouveau au 31/12/2016* 115.293.619,09

* ce montant devrait être ajusté pour tenir compte du nombre d’actions SNEP détenue par la société à la date de paiement du dividende relatif

à l’exercice 2016.

Elle décide en conséquence de distribuer un dividende global de 12.000.000,00 dirhams, soit un dividende unitaire de 5 DH par action et d’affecter au compte report à nouveau le solde non distribué soit, 115.293.619,09 dirhams.L’Assemblée Générale décide de déléguer au Conseil d’Administration le pouvoir de fixer les modalités de mise en paiement des dividendes selon les conditions prévues par les dispositions de l’article 332 de la loi 17-95.Quatrième RésolutionEn conséquence de l’adoption de la résolution ci-dessus, l’Assemblée Générale donne aux administrateurs quitus entier et définitif de l’exécution de leurs mandats pour l’exercice 2016.Cinquième RésolutionL’Assemblée Générale décide de fixer les jetons de présence au titre de l’exercice comptable 2016 pour un montant net de 50.000 DH par administrateur.Sixième RésolutionL’Assemblée Générale ratifie la cooptation de Monsieur Rachid MOHAMMADI en qualité d’Administrateur. Septième RésolutionL’Assemblée générale renouvelle pour une durée de six années, qui prendra fin à l’issue de la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022, les mandats des Administrateurs :

• Madame Mama TAJMOUATI ;• HOLDING YNNA S.A représentée par Mme Mama TAJMOUATI ;• Monsieur Omar CHAABI ;• Monsieur Mohamed IRAQI ;• Monsieur Mohammed REGBA ;• Monsieur Rachid MOHAMMADI.

54

Huitième Résolution

L’Assemblée générale renouvelle le mandat du Commissaire aux comptes :

Cabinet Deloitte, représenté par Mme Asmaa RESMOUKI

288, BD Zerktouni - Casablanca

pour une période statuaire de trois années, expirant à l’issue de l’assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2019.

Neuvième Résolution

L’Assemblée Générale, agissant aux termes :

• Des articles 279 et 281 de la loi relative à la société anonyme telle que modifiée et complétée et amendée.

• Du Décret N 2-10-44 du 17 Rajab 1431 (30 juin 2010), modifiant et complétant le décret N 2-02-556 du 22 Dou-al Hijja 1423 (24 février 2003) fixant les formes et conditions dans lesquelles peuvent s’effectuer les rachats en bourse par les sociétés anonymes de leurs propres actions ;

• Et, de la circulaire de l’AMMC

Et, après avoir entendu lecture du rapport du Conseil d’Administration relatif au programme de rachat en Bourse par SNEP de ses propres actions, a examiné l’ensemble des éléments contenus dans la notice d’information visée par l’AMMC, l’AGO autorise expressément le programme de rachat par SNEP de ses propres actions en Bourse tel qu’arrêté par le Conseil d’Administration lors de ses séance du 30 Mars 2017 et du 26 Mai 2017.

Les caractéristiques du programme de rachat sont fixées comme suit :

Titres concernés Actions SNEP

Nombre maximum d’actions à détenir (*) 180 000 actions, soit 7,5% du capital

Somme maximale à engager MAD 90 000 000

Délai de l’autorisation 18 mois

Calendrier du programme Du 07 juillet 2017 au 6 janvier 2019

Prix d’intervention (Prix hors frais d’achat et de vente) :

• Prix minimum de vente MAD 250 par action

• Prix maximum d’achat MAD 500 par action

Mode de financement Par la trésorerie disponible et par les concours bancaires(*) Incluant 122 885 actions (soit 5.12% du capital) auto-détenues au 30/04/2017

Dixième Résolution

L’Assemblée Générale donne tous pouvoirs sans exception ni réserve au Conseil d’Administration représenté par son Président, à l’effet de procéder, dans le cadre des limites fixées ci-dessus, à l’exécution de ce programme de rachat des actions aux dates et conditions qu’il jugera opportunes.

Dans le cadre de l’exécution du programme de rachat, un mandat de gestion a été signé entre la SNEP et BMCE CAPITAL BOURSE, en vue de régulariser le cours de la SNEP.

Onzième Résolution

L’Assemblée Générale confère tous pouvoirs au porteur d’un original, d’une copie ou d’un extrait des présentes à l’effet d’accomplir les formalités légales.

PROJET DE RÉSOLUTIONS PROPOSÉES A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (suite)

PROJETS DE RÉSOLUTIONS