2013 - ontarioplace.com annual... · joseph halstead, , président du conseil er1 juin 2005 au 30...

28
pour l’exercice clos le 31 décembre 2013 2013 Rapport annuel

Upload: others

Post on 23-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • pour l’exercice clos le 31 décembre 2013

    2013Rapport annuel

  • [ 1 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    Table des matières

    Revitalisation de la Place de l’Ontario : les étapes clés 3

    Message de la présidente 4

    Gouvernance interne 5

    Conseil d’administration en 2013 5

    Équipe de la haute direction 6

    Sociétés partenaires 6

    Ententes avec des tiers générant des revenus considérables 6

    Priorités stratégiques 7

    Rendement financier en 2013 8

    Rendement des activités en 2013 11

    Préparation en vue des Jeux panaméricains et parapanaméricains 11

    Responsabilité relative aux états financiers 12

    Rapport du vérificateur et états financiers 13

    Notes accompagnant les états financiers 19

    Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 955, boulevard Lake Shore OuestToronto (Ontario) M6K 3B9Canadawww.ontarioplace.com/fr

    Un organisme du gouvernement de l’OntarioMinistère du Tourisme, de la Culture et du Sport

  • [ 3 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    Revitalisation de la Place de l’Ontario : les étapes clés

    1er février 2012La province annonce la fermeture du parc aquatique, du parc d’attractions et de la cinésphère pour permettre la revitalisation de la Place de l’Ontario. Un comité composé de dirigeants communautaires et de chefs d’entreprise, présidé par John Tory, est mis sur pied pour conseiller le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport sur une nouvelle vision de la Place de l’Ontario. L’amphithéâtre, Atlantis, la marina et les terrains de stationnement resteront ouverts jusqu’au début des travaux de construction.

    5 juin 2012John Tory et le Comité consultatif ministériel tiennent une assemblée publique en personne et virtuelle pour recueillir les idées des Ontariens et des Ontariennes sur ce qu’ils aimeraient voir dans une Place de l’Ontario revitalisée.

    26 juillet 2012Le comité remet au gouvernement son rapport sur la revitalisation de la Place de l’Ontario. Ce rapport recommande de transformer le site en une communauté riveraine et un parc urbain polyvalents et ouverts toute l’année, dans l’intérêt de tous les Ontariens et Ontariennes.

    1er septembre 2012La province entame ses recherches sur le site afin de déterminer les travaux à effectuer en vue de l’aménagement futur de la Place de l’Ontario.

    1er décembre 2012Les Ontariens et Ontariennes font part à la province de leurs idées dans la perspective d’une nouvelle Place de l’Ontario.

    26 juin 2013La province annonce la première étape de la revitalisation : un nouveau parc urbain et un sentier riverain sur l’île est, offrant aux résidents et aux visiteurs un accès à une partie du rivage qui a été fermée au public pendant plus de 40 ans.

    12 novembre 2013Le gouvernement annonce avoir sélectionné l’équipe de conception LANDinc et West 8 pour aménager le parc urbain et le sentier riverain. Elle est choisie en raison de sa vaste expérience locale et internationale dans la planification et la conception de grands projets de parcs riverains.

    De décembre 2013 à mars 2014La province lance des réunions publiques et des consultations en ligne pour encourager les Ontariens et Ontariennes à orienter la vision du parc et du sentier à des étapes clés du processus de conception. Les Ontariens et Ontariennes sont également invités à fournir des commentaires sur l’évaluation environnementale.

  • [ 4 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    Message de la présidente

    Au nom du conseil d’administration et de l’équipe de direction de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario, je suis heureuse de présenter les résultats d’exploitation pour l’exercice clos le 31 décembre 2013.

    Il s’agissait du premier exercice complet depuis l’annonce faite en 2012 par le gouvernement de la fermeture partielle et de la revitalisation de la Place de l’Ontario. À ce titre, les membres du conseil et de la direction reconnaissent les succès obtenus dans de nombreux domaines.

    Fait important à souligner, les 4,45 millions de dollars de recettes propres enregistrées en 2013 ont représenté 66 % des recettes totales. L’année 2013 a été la première année de fonctionnement en effectif réduit, ce qui a nécessité d’adapter en permanence les processus et les systèmes opérationnels. L’équipe de direction a réussi à stabiliser efficacement les opérations tout en augmentant considérablement les événements et les recettes dans la limite des ressources disponibles.

    Toujours en 2013, les membres du conseil et du personnel ont continué d’appuyer les efforts de planification future du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport dans le cadre du processus de revitalisation de la Place de l’Ontario, et notamment en vue de l’aménagement du parc urbain et du sentier riverain sur l’île est.

    Les membres du conseil d’administration sont déterminés à s’acquitter des fonctions se rattachant à la gouvernance des activités en cours, à appuyer les initiatives de revitalisation et à assurer l’intendance de ce bien public. L’année dernière, plusieurs changements ont été apportés à la composition du conseil. Je tiens à remercier Connie Dejak, David Angus et Basat Khalifa pour les services qu’ils ont rendus au conseil. J’aimerais également offrir ma reconnaissance toute particulière à Joseph Halstead, ancien président du conseil d’administration de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario, pour son dévouement et son soutien passionné à la Place de l’Ontario. Je tiens également à remercier Nancy Kennedy et Victor Severino qui ont rejoint le conseil en 2013.

    Au nom de mes collègues du conseil d’administration, je désire remercier tous les membres de la direction et du personnel de la Place de l’Ontario, tant les anciens que ceux qui sont en poste actuellement, pour leur dévouement au fil des ans, ainsi que nos entreprises partenaires pour leur soutien permanent. Je suis heureuse de vous soumettre le rapport annuel de la Place de l’Ontario pour l’exercice clos le 31 décembre 2013.

    Penny LipsettPrésidente du conseil d’administrationSociété d’exploitation de la Place de l’Ontario

  • [ 5 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    Gouvernance interne

    La Place de l’Ontario est une entreprise opérationnelle du gouvernement de l’Ontario, qui relève du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Les pouvoirs de la Place de l’Ontario lui sont conférés par la Loi sur la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario, L.R.O. 1990, chap. 0.34. Un protocole d’entente conclu entre le ministère et la Place de l’Ontario établit le cadre de responsabilité et les relations de travail entre le ministre, le président du conseil d’administration, le conseil d’administration, le sous-ministre et l’administrateur général.

    Comme indiqué dans la Loi sur la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario, il incombe à la Société de développer, de surveiller, de gérer, d’exploiter et d’entretenir la Place de l’Ontario. Le conseil d’administration assure la gouvernance de la Place de l’Ontario, offre une orientation stratégique quant à ses affaires et est chargé d’en surveiller efficacement la gestion. En vertu de la Loi, le conseil d’administration se compose de sept à treize membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil, dont l’un doit être choisi parmi les administrateurs de l’Association de l’Exposition nationale du Canada.

    Conseil d’administration en 2013

    Joseph Halstead, , président du conseil 1er juin 2005 au 30 juin 2013

    Penny Lipsett, présidente du conseil à compter du 30 juin 2013 22 juin 2005 au 17 octobre 2014

    David G. Angus 6 mai 2002 au 20 mars 2013

    Sonny Cho 4 mai 2011 au 3 mai 2014

    Connie Dejak 15 juin 2010 au 14 juin 2013

    Linda Franklin* 7 mai 2003 au 4 octobre 2014 Présidente du Comité de planification stratégique

    Nancy Kennedy 26 juin 2013 au 25 juin 2014

    Basat Khalifa 24 mars 2010 au 23 mars 2013

    M. Joanne Rider 8 septembre 2009 au 7 septembre 2014

    Victor Severino 26 juin 2013 au 25 juin 2014

    Winston Young 2 décembre 2009 au 1er décembre 2014 Chair, Audit Committee

    * Administratrice de l’Association de l’Exposition nationale du Canada

  • [ 6 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    Équipe de la haute direction

    Eriks Eglite Administrateur général de la transition

    Keith Brown Chef des opérations et des infrastructures

    Hunter Saggar Chef des services internes

    Valerie Holliday Adjointe de direction de l’administrateur général de la transition

    Sociétés partenaires

    La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario désire souligner l’aide et la collaboration fournies en 2013 par les organismes suivants, et les en remercier :

    Canadian International Air Show

    Association de l’Exposition nationale du Canada

    Ville de Toronto

    Conseil d’administration d’Exhibition Place

    Services de police de Toronto

    Administration portuaire de Toronto

    Ententes avec des tiers générant des revenus considérables

    Atlantis Pavilions Inc.

    La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a conclu un contrat de licence à long terme avec Atlantis Pavilions Inc. pour la gestion et l’exploitation à longueur d’année des installations, de la salle de réception et du siège social de la société dans les pavillons 1 et 2. Pouvant accueillir 1 900 personnes, Atlantis est l’endroit idéal pour des activités organisées par les entreprises et des réceptions privées.

    Live Nation Canada Inc.

    La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a conclu un contrat de licence à long terme avec Live Nation Canada Inc. pour la gestion et l’exploitation de l’amphithéâtre. Cet amphithéâtre, qui peut accueillir plus de 16 000 spectateurs, accueille l’été des spectacles d’artistes nationaux et internationaux.

  • [ 7 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    Priorités stratégiques

    Suite à l’annonce faite le 1er février 2012 que la Place de l’Ontario serait fermée partiellement et revitalisée, la Société s’est fixé la priorité de stabiliser et de renforcer ses opérations de base. En outre, la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario est restée attachée aux priorités suivantes :

    1. assurer la sécurité des lieux et préserver l’infrastructure et les immobilisations, en attendant la revitalisation du site;

    2. conserver les partenariats contractuels conclus avec des partenaires commerciaux;

    3. appuyer le conseil d’administration et le ministère pour la réalisation du projet de revitalisation;

    4. collaborer avec le Comité d’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto pour élaborer un concept de parc panaméricain englobant la Place de l’Ontario.

    La Société s’est fixé les objectifs opérationnels suivants pour l’année 2013 :

    1. veiller à ce que les unités commerciales soient dotées de ressources suffisantes;

    2. déterminer et appuyer de nouvelles occasions d’affaires;

    3. maximiser les recettes du parc grâce à l’exploitation des terrains de stationnement et de la marina, à la publicité et à la location des installations pour des événements et des fonctions à travers le site.

  • [ 8 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    Rendement financier en 2013

    Au cours de la période de transition en vue de la revitalisation, les entreprises suivantes ont continué à fonctionner :

    1. l’amphithéâtre;

    2. les pavillons Atlantis;

    3. la marina de la Place de l’Ontario;

    4. les terrains de stationnement et la location de ces terrains et de certaines zones, dont Echo Beach et The Flats.

    Le rendement financier global de 2013 est résumé dans le tableau suivant préparé à partir des états financiers vérifiés.

    Résumé du rendement financier en 2013

    Chiffres réels 2013 (milliers $)

    Chiffres réels 2012 (milliers $)

    Revenus 4 447 $ 3 842 $

    Charges (5 074 $) 10 511 $

    Subvention de fonctionnement allouée par le ministère

    2 210 $ 7 130 $

    Net 1 583 $ 461 $

    Le total des revenus pour les unités commerciales indiquées ci-dessus représente une diminution de 15 % par rapport aux chiffres réels de 2012. Au cours des activités de 2013, la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a enregistré des volumes élevés de visiteurs. Les revenus générés par l’amphithéâtre, Atlantis, l’exploitation des terrains de stationnement, ainsi que la location des terrains de stationnement et de certaines zones ont augmenté par rapport à 2012.

    Le tableau qui suit représente une analyse de tous les revenus attribuables aux unités commerciales en 2013. Ils ont été extraits des états financiers vérifiés de 2012 et 2013, dont la présentation diffère.

    2013 2012

    Revenus bruts Rendement Revenus bruts Rendement

    Amphithéâtre : Droits de licence 1 549 803 $ 360 531 clients 1 234 439 $ 312 302 clients

    Pavillons Atlantis : Droits de licence 169 029 $ 39 257 clients 164 489 $ 30 036 clients

    Marina 823 550 $ 6 055 pieds linéaires d’amarrage 830 605 $6 252 pieds linéaires

    d’amarrage

    Exploitation des terrains de stationnement 1 050 389 $ - 1 160 362 $ -

    Location de terrains de stationnement et de zones 552 891 $ 76 événements 202 334 $ 43 événements

    Autres revenus 304 489 $ - 249 897 $ -

    TOTAL 4 446 951 $ 3 842 126 $

  • [ 9 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    AMPHITHÉÂTRE

    • Live Nation a organisé 35 concerts dans la Place de l’Ontario, contre 29 concerts en 2012.

    • Cela a donné lieu à une hausse de 25 % des revenus générés par les droits de licence par rapport à 2012.

    • La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a dispensé un certain nombre de services (stationnement, sécurité, contrôle de la circulation) pour appuyer les activités de l’amphithéâtre, certains de ces services faisant l’objet d’une facturation.

    PAVILLONS ATLANTIS

    • Les revenus générés par les droits de licence ont été 3 % plus élevés qu’en 2012.

    MARINA

    • La marina de la Place de l’Ontario est depuis longtemps un endroit populaire pour amarrer les embarcations en raison de sa proximité avec le centre-ville de Toronto. Elle compte 240 rampes d’accès qui peuvent être louées à la journée, au mois ou à la saison. On peut aussi y entreposer des embarcations pour l’hiver.

    • La marina a été ouverte du premier samedi de mai jusqu’à la mi-octobre et a offert des possibilités d’entreposage pour l’hiver pour des embarcations mesurant au plus 13,7 mètres (45 pieds) de long.

    • Les revenus totaux de la marina ont légèrement diminué, mais pas autant qu’en 2012, année où les revenus ont été 20 % inférieurs à ceux enregistrés en 2011.

    TERRAINS DE STATIONNEMENT ET LOCATION

    La Place de l’Ontario a exploité quatre terrains de stationnement représentant plus de 1 500 places. Ces terrains couvrent une superficie de 44 600 mètres carrés (480 000 pieds carrés) et sont facilement accessibles à partir du boulevard Lake Shore Ouest en empruntant les principaux axes routiers ou le sentier Martin Goodman ou en prenant les transports en commun (services de la Commission de transport de Toronto et GO Transit, à la gare d’Exhibition). Les terrains génèrent des revenus grâce au stationnement payant dans le cadre de concerts et d’autres événements organisés dans le secteur, ainsi qu’à la location des terrains ou des demi-terrains pour un vaste éventail d’événements d’entreprise, de manifestations commerciales et d’activités de bienfaisance.

    Exploitation des terrains de stationnement

    • Les terrains de stationnement ont encore connu la plus forte affluence au mois d’août : les revenus enregistrés pour ce mois représentent près de la moitié des revenus de toute l’année. Cela s’explique par le nombre de concerts organisés dans l’amphithéâtre et à Echo Beach et par la saturation des espaces de stationnement liée à la tenue de l’Exposition nationale canadienne.

    • Dans l’ensemble, les revenus générés par le stationnement ont légèrement diminué par rapport à 2012.

    • Les tarifs n’ont pas changé par rapport à ceux fixés en 2012 : 12 dollars en basse saison (de novembre à avril) et 20 dollars en haute saison (de mai à octobre).

  • [ 10 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    Location des terrains de stationnement et de zones du parc

    La demande à l’égard de l’utilisation des terrains de stationnement et d’Echo Beach a considérablement augmenté par rapport à 2012, ce qui s’est traduit par une augmentation de 76 % des événements organisés sur le site et une hausse des revenus de plus de 173 %.

    • La Place de l’Ontario continue d’être un lieu privilégié pour accueillir plusieurs événements de prestige organisés par des organismes de bienfaisance, dont le tournoi de hockey de rue pour vaincre le cancer de l’Hôpital Princess Margaret, le marathon Toronto Waterfront Banque Scotia 2013 et l’édition 2013 du marathon de Toronto de GoodLife Fitness.

    • La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a accueilli plusieurs nouveaux événements, dont la course de bienfaisance de 5 kilomètres de la Pinball Clemons Michael Fondation et la course de bienfaisance Santa Pur-suit de 5 kilomètres à Toronto. La Société a également accueilli de nouveaux clients comme Rugby Canada et West 49 LRN2SK8.

    • Les terrains de stationnement de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario sont des lieux prisés pour les essais de véhicules. En 2013, des concessionnaires Porsche, BMW, Nissan et Ford de la région de Toronto ont tenu des événements sur le site.

    • La présentation du Canadian International Air Show dans le cadre de l’Exposition nationale canadienne a attiré environ 14 000 spectateurs sur l’île ouest pendant trois jours.

    Tournage au sein de la Place de l’Ontario

    • En 2013, la Place de l’Ontario a accueilli plusieurs tournages pour la télévision ou à des fins promotionnelles, qui se sont traduits par 10 jours de production sur le site pour la série Cracked, l’émission Cache Craze de la chaîne YTV et The Ron James Show. La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario continue de travailler avec le Bureau du cinéma de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario afin de promouvoir la Place de l’Ontario comme un endroit viable pour les productions cinématographiques, télévisuelles et commerciales. Le ministère étudie actuellement une politique de tournage approuvée par le conseil d’administration.

    • En outre, la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a organisé plus de 15 visites de sites pour des clients potentiels et en vue de repérages. L’un de ces clients, un représentant de Hollywood de la Warner Bros. Pictures Inc., a déclaré : « La Place de l’Ontario possède de très beaux endroits qui pourraient parfaitement convenir à certains projets. Ce sera pour moi un grand plaisir de travailler avec vous à l’avenir. »

    AUTRES REVENUS

    Les revenus ponctuels suivants ont été comptabilisés au sein du poste « Autres revenus » :

    • revenus excédentaires tirés de la vente d’actifs;

    • remboursement, après décision sur appel, d’un paiement versé en remplacement d’impôts;

    • remboursement de frais de services publics.

    POSSIBILITÉS DE GÉNÉRER DES REVENUS

    La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a continué d’explorer des moyens d’accroître ses revenus :

    • prolongation de la durée du bail du bâtiment administratif de la Société en faveur de Live Nation;

    • discussions avec TO2015 en vue de louer des locaux à la Place de l’Ontario en 2015;

    • discussions avec une société de promotion des sports extrêmes en vue d’accueillir des événements futurs à la Place de l’Ontario.

  • [ 11 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    Au cours de cette année, le personnel a exécuté diverses activités afin de transformer l’organisme en une entité opérationnelle stable.

    Ressources humaines• La Société a mené à bien ses activités dans la limite de 25 ETP et a employé environ 40 étudiants au

    cours de l’été.

    Santé et sécurité• La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a évalué et adapté les protocoles et les activités de

    sécurité de façon à surveiller et contrôler la circulation, à protéger les biens et les actifs de l’organisme et à assurer la sécurité du public comme il se doit pour un endroit partiellement ouvert au public.

    • La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a intégralement mis à jour le plan de sécurité des personnes et en cas d’incendie, de même que le plan de gestion des urgences, de manière à tenir compte du nouveau modèle de fonctionnement, de la structure organisationnelle et de l’ouverture partielle du site.

    Activités internes• La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a procédé à un examen de son système financier

    obsolète en vue d’en faire un système simplifié, plus pertinent et capable de répondre aux besoins de moindre envergure.

    • La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a poursuivi sa quête d’efficacité afin de réaliser des économies dans tous les domaines liés à l’informatique.

    • La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a passé en revue les différents comptes et domaines de facturation comme les services publics, les locations de voitures et les systèmes de téléphonie pour réaliser des économies ou mettre en place des stratégies d’économies. Cette pratique se poursuivra à l’avenir.

    Activités opérationnelles• Les 62 hectares (155 acres) de terrains et de plans d’eau, de bâtiments, d’espaces verts, de routes

    et d’infrastructures sont gérés et entretenus par six employés à temps plein, aidés par des étudiants saisonniers au cours de l’été. Tout au long de l’année, le personnel des opérations apporte également une aide opérationnelle à la tenue d’événements de plus en plus fréquents.

    Examen organisationnel• Les membres de la direction et du conseil d’administration de la Société d’exploitation de la Place de

    l’Ontario ont continué de suivre et d’évaluer l’efficacité organisationnelle de la Société. Le conseil et la direction ont ainsi poursuivi leurs efforts pour encourager le ministère à gérer le plus efficacement possible les biens et la transition vers la revitalisation.

    • Un an après l’annonce par le gouvernement du projet de revitalisation, en février 2012, le conseil d’administration a demandé en 2013 la tenue d’un examen indépendant de l’efficacité organisationnelle afin de déterminer le niveau d’engagement du personnel et le degré d’efficacité opérationnelle. Le conseil a sollicité des recommandations pour assurer une transition saine et fonctionnelle. Le conseil a reçu le rapport final, qui a été transmis à RHOntario et au ministère. La direction a donné suite aux principales conclusions.

    Rendement des activités en 2013

    Préparation en vue des Jeux panaméricains et parapanaméricainsLes organisateurs des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 se sont adressés à la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario pour déterminer s’il serait possible de tenir diverses activités sportives à la Place de l’Ontario, dans le cadre du vaste parc panaméricain à Exhibition Place. À la fin de l’année 2013, une ébauche de contrat d’utilisation des sites a été diffusée en vue d’une approbation finale.

  • [ 12 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    Responsabilité relative aux états financiers

    La direction de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario est responsable de l’intégrité et de la présentation fidèle des états financiers qui accompagnent le présent rapport. Ces états financiers ont été préparés selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public et comprennent des montants devant être nécessairement fondés sur les estimations et le jugement de la direction.

    La Place de l’Ontario possède des systèmes de contrôle comptable interne visant à fournir un degré raisonnable de certitude que l’information financière est exacte et fiable, que l’actif et le passif de la Société sont comptabilisés adéquatement et que l’actif est protégé. Ces systèmes reposent notamment sur des politiques et des procédures ainsi que sur une structure organisationnelle permettant de déléguer l’autorité et de séparer les responsabilités de manière appropriée.

    Les états financiers ont été revus par le Comité de vérification de la Place de l’Ontario et approuvés par son conseil d’administration. Ils ont de plus été vérifiés par le Bureau du vérificateur général de l’Ontario, à qui il incombe d’exprimer une opinion quant à la question de savoir si les états financiers ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus. Le rapport du vérificateur indépendant, présenté au sein des états financiers, décrit la portée de l’examen et l’opinion du vérificateur.

    Au nom de la direction :

    Eriks Eglite Hunter Saggar Tsong Liu, CPA, CGA, MBAAdministrateur général de la transition Chef des services internes Contrôleuse

  • Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    États financiersPour l’exercice clos le 31 décembre 2013

    Rapport du vérificateur et états financiers

  • Rapport de l’auditeur indépendant

    À la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario et au ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

    J’ai effectué l’audit des états financiers ci-joints de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 2013, et les états des résultats, de l’évolution de l’actif net et des flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

    Responsabilité de la direction pour les états financiers

    La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

    Responsabilité de l’auditeur

    Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J’ai effectué mon audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

    Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

    J’estime que les éléments probants que j’ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d’audit.

    Opinion

    À mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario au 31 décembre 2013, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

    Revitalisation du parc

    Sans pour autant modifier mon opinion, j’attire l’attention sur la note 14 accompagnant les états financiers qui décrit les répercussions financières sur la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario de la fermeture de la plupart des attractions du parc pendant la planification et la mise en œuvre d’une revitalisation majeure du parc.

    Le sous-vérificateur général,

    Toronto (Ontario) Le 23 octobre 2014 Gary Peall, CPA, CA, ECA

  • [ 15 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    31 décembre 2013

    31 décembre 2012

    (milliers $) (milliers $)

    ACTIFActif à court termeEncaisse non affectée 5 082 3 171Encaisse affectée [note 3] 1 650 2 168Débiteurs [note 4] 1 426 3 223Stocks 27 23Charges payées d’avance et charges reportées 38 46

    8 223 8 631

    Immobilisations [note 5] 109 876 110 110Immobilisations – contrats de location-acquisition [note 6] 157 214

    110 033 110 324

    118 256 118 955PASSIF ET ACTIF NETPassif à court termeCréditeurs et charges à payer [note 8] 460 779Prestations de cessation d’emploi constituées [note 11(B)] 154 1 219Portion à court terme des obligations découlant de contrats de location-acquisition [note 7]

    57 55

    Montant à verser à la province de l’Ontario 154 271Revenus reportés 84 59

    909 2 383Passif à long termeCharges à payer au titre des indemnités de départ d’employés [note 11(B)] 173 167Obligations découlant de contrats de location-acquisition [note 7] 73 139

    246 306

    Contributions différées au titre des immobilisations [note 9] 8 198 8 428Contributions différées au titre des immobilisations non dépensées [notes 3 et 9]

    1 650 2 168

    9 848 10 596Actif netInvesti dans les immobilisations [note 10] 101 682 101 682Non affecté 5 571 3 988

    107 253 105 670

    118 256 118 955

    Éventualité [note 15]Se reporter aux annexes et aux notes accompagnant les états financiers.

    Approuvé au nom de la Société :

    Administratrice/Administrateur Administratrice/Administrateur

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioÉtat de la situation financièreAu 31 décembre 2013

  • [ 16 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    2013 2012 (milliers $) (milliers $)

    Revenus d’exploitation [Annexe 1] 4 447 3 842Charges de fonctionnement et frais d’administration [Annexe 2] (5 260) (7 417)Déficit de fonctionnement avant les coûts de la clôture partielle (813) (3 575)

    Recouvrement/(coûts) de la clôture partielle [Note 14] 217 (3 060)

    Déficit d’exploitation avant les éléments suivants : (596) (6 635)

    Subventions d’exploitation de la province de l’Ontario 2 210 7 130Amortissement des contributions différées au titre des immobilisations 748 690Amortissement des immobilisations (748) (690)Amortissement des immobilisations en location (31) (34)

    2 179 7 096

    Excédent des revenus par rapport aux charges pour l’exercice 1 583 461

    Se reporter aux annexes et aux notes accompagnant les états financiers.

    2013 2012(milliers $) (milliers $)

    Investi dans les

    immobilisations Non affecté Total Total

    Actif net au début de l’exercice 101 682 3 988 105 670 105 209

    Excédent des revenus par rapport aux charges - 1 583 1 583 461

    Actif net à la fin de l’exercice 101 682 5 571 107 253 105 670

    Se reporter aux annexes et aux notes accompagnant les états financiers.

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioÉtat des résultatsPour l’exercice clos le 31 décembre 2013

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioÉtat de l’évolution de l’actif netPour l’exercice clos le 31 décembre 2013

  • [ 17 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    2013 2012 (milliers $) (milliers $)

    Activités de fonctionnementExcédent/(insuffisance) des revenus par rapport aux charges 1 583 461Redressements pour les postes n’exigeant pas de décaissement

    Amortissement des immobilisations 748 690Amortissement des immobilisations louées 31 34Amortissement des contributions différées au titre des immobilisations (748) (690)Amortissement des contributions différées au titre des immobilisations ayant subi une dépréciation

    — (9 825)

    Dépréciation des immobilisations — 9 825Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement 325 (1 713)Portion à long terme des charges à payer au titre des indemnités de départ d’employés

    6 (576)

    Encaisse découlant des activités de fonctionnement 1 945 (1 794)

    Activités liées aux immobilisationsAcquisitions d’immobilisations – net (488) (1 008)Encaisse utilisée aux fins des activités d’investissement (488) (1 008)

    Activités de financementPrincipal payé – obligation découlant d’un contrat de location-acquisition (64) (55)Encaisse utilisée pour les activités de financement (64) (55)

    Augmentation/(diminution) de l’encaisse durant l’exercice 1 393 (2 857)

    Encaisse au début de l’exercice 5 339 8 196

    Encaisse à la fin de l’exercice 6 732 5 339

    Encaisse non affectée 5 082 3 171Encaisse affectée 1 650 2 168

    6 732 5 339

    Se reporter aux annexes et aux notes accompagnant les états financiers.

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioÉtat des flux de trésoreriePour l’exercice clos le 31 décembre 2013

  • [ 18 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    2013 2012(milliers $) (milliers $)

    Annexe 1Revenus d’exploitation

    Amphithéâtre 1 550 1 234Stationnement 1 047 1 262Concessions et location des installations 729 246Marina 671 692Autres revenus 250 183Ventes au détail 149 143Intérêts créditeurs 51 51Revenus de la cinésphère — 31

    4 447 3 842

    Annexe 2Charges de fonctionnement et frais d’administration

    Salaires et traitements 2 102 2 826Avantages sociaux des employés [Note 11] 418 884Frais généraux et d’administration 1 185 1 447Services publics 640 687Entretien des lieux 268 344Coût des ventes au détail 155 120Conciergerie 151 353Transports et communications 119 176Fournitures 93 96Autre 91 249Publicité 29 121Programmation et divertissements 9 114

    5 260 7 417

    Se reporter aux notes accompagnant les états financiers.

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioAnnexes – Revenus d’exploitation et Charges de fonctionnement et frais d’administrationPour l’exercice clos le 31 décembre 2013

  • [ 19 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    1. Nature des activités

    La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario (la « Société » ou la « Place de l’Ontario ») est un organisme de la Couronne provincial constitué en société en vertu de la Loi sur la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario, L.R.O. 1990. La Société est exonérée des impôts sur le revenu fédéraux et provinciaux.

    Jusqu’au 1er février 2012, la Société a exploité un parc de 155 acres s’étendant sur trois îles créées à l’aide de terre de remblai, le long du secteur riverain de Toronto. Le parc avait été conçu dans le but d’offrir aux visiteurs un aperçu des ressources et des réalisations ontariennes. Les frais exigés pour les divers services du parc étaient soumis à l’approbation du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.

    Le 1er février 2012, le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport a annoncé la fermeture partielle et la revitalisation de la Place de l’Ontario. On a annoncé que les installations suivantes continueraient à fonctionner pendant l’élaboration des plans de revitalisation : la marina de la Place de l’Ontario, l’amphithéâtre Molson Canadian, le pavillon Atlantis et les terrains de stationnement. Toutes les autres installations, dont la cinésphère, le parc d’attractions nautiques, les manèges et les comptoirs des concessions, ont cessé leurs activités.

    En plus des divers services que la Place de l’Ontario exploite directement, la Société accorde un certain nombre de licences à différentes entreprises privées et conclut des ententes pour la tenue d’événements spéciaux.

    La province accorde des subventions à la Société pour l’aider à payer une partie du coût des activités courantes.

    2. Principales conventions comptables

    (A) PRINCIPES COMPTABLES

    Les états financiers sont préparés par la direction conformément aux normes comptables pour le secteur public au Canada, dont les normes 4200 pour les organismes sans but lucratif du secteur public.

    (B) CONSTATATION DES REVENUS

    Les subventions sont constatées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

    Les revenus provenant des subventions affectées à l’achat d’immobilisations sont reportés et amortis au cours de la même période que les immobilisations dont il s’agit.

    Les revenus générés par les frais de stationnement, les locations et les droits de bassin de la marina sont constatés lorsque les biens ou les services sont fournis.

    Les revenus générés par les intérêts, les concessions et l’amphithéâtre sont constatés lorsqu’ils sont gagnés.

    (C) STOCKS

    Les stocks sont évalués au prix coûtant.

    Notes accompagnant les états financiers

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioNotes accompagnant les états financiers31 décembre 2013

  • [ 20 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    (D) IMMOBILISATIONS

    Les immobilisations sont comptabilisées en fonction du coût déduction faite de l’amortissement cumulé. L’amortissement est calculé selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée d’utilisation estimative des immobilisations tel qu’indiqué ci-après

    Immeubles 25 ans

    Attractions 10 ans

    Équipement, agencements 10 ans

    Matériel informatique 4 ans

    (E) INCERTITUDE DE MESURE

    La préparation des états financiers selon les normes comptables pour le secteur public au Canada exige que la direction fasse des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur le montant déclaré de l’actif et du passif au moment de la production des états financiers et les sommes déclarées de revenus et de dépenses pour la période. Les montants réels peuvent être différents de ces estimations.

    (F) INSTRUMENTS FINANCIERS

    La Place de l’Ontario suit les normes comptables pour le secteur public au Canada relatives aux instruments financiers. L’actif et le passif financiers de la Société sont comptabilisés de la façon suivante :

    • L’encaisse et l’encaisse affectée sont assujetties à un risque négligeable de changement de valeur. La valeur comptable est environ la même que la juste valeur.

    • Les débiteurs sont comptabilisés en fonction du coût déduction faite de tout montant de provisions pour dépréciation. Les provisions pour dépréciation visent à révéler les débiteurs au moindre du coût et de la valeur recouvrable nette, lorsqu’il y a un risque de perte quant au recouvrement. Les variations des provisions pour dépréciation sont constatées dans l’état des résultats.

    • Les créditeurs et charges à payer, le montant à verser à la province et les revenus reportés sont comptabilisés en fonction du coût.

    La Place de l’Ontario n’a pas recours à des instruments dérivés.

    (G) OPÉRATIONS NON MONÉTAIRES

    La Société n’a pas effectué d’opérations non monétaires pendant l’exercice clos le 31 décembre 2013.

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioNotes accompagnant les états financiers31 décembre 2013

  • [ 21 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    3. Encaisse affectée

    Les subventions suivantes de la province de l’Ontario sont détenues par la Place de l’Ontario en tant qu’encaisse affectée :

    2013 2012 (milliers $) (milliers $)

    Subvention d’équipement différée inutilisée 1 650 2 1681 650 2 168

    4. Débiteurs

    2013 2012 (milliers $) (milliers $)

    Province de l’Ontario — 2 200Commerce 1 414 1 000Autre 25 38

    1 439 3 238Moins : Provision pour créances douteuses (13) (15)

    1 426 3 223

    5. Immobilisations

    2013 2012

    CoûtAmortissement

    cumul

    Valeur comptable

    nette

    Valeur comptable

    nette(milliers $) (milliers $) (milliers $) (milliers $)

    Terrains, plans d’eau 101 660 — 101 660 101 660

    Immeubles 7 150 1 837 5 313 5 387Attractions 1 997 1 030 967 1 146Équipement, accessoires 3 085 1 216 1 869 1 911Matériel informatique 86 19 67 6

    113 978 4 102 109 876 110 110

    Les charges d’amortissement pour 2013 s’élèvent à 748 000 dollars (contre 690 000 dollars en 2012).

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioNotes accompagnant les états financiers31 décembre 2013

  • [ 22 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    6. Immobilisations – obligation découlant d’un contrat de location-acquisition

    2013 2012 (milliers $) (milliers $)

    Équipement (coût) 314 342Amortissement cumulé (157) (128)

    157 214

    L’équipement faisant l’objet d’un contrat de location-acquisition est amorti selon la méthode de l’amortissement linéaire sur sa durée d’utilisation de 10 ans. Le montant de l’amortissement imputé aux charges en 2013 est de 31 300 dollars (34 200 dollars en 2012).

    7. Obligation découlant de contrats de location-acquisition

    Le tableau suivant renferme les futurs paiements minimums de location en vertu de contrats de location-acquisition venant à expiration en 2015, ainsi que le solde de l’obligation.

    2013 2012 (milliers $) (milliers $)

    2013 — 632014 57 632015 79 79Jusqu’en 2016 — 6Total des paiements minimums de location 136 211Intérêt (6) (17)Solde de l’obligation 130 194Moins : portion à court terme (57) (55)

    73 139

    8. Créditeurs et charges à payer

    Les créditeurs et les charges à payer ont principalement trait aux opérations commerciales normales avec des fournisseurs externes et sont assujettis aux conditions commerciales standards.

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioNotes accompagnant les états financiers31 décembre 2013

  • [ 23 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    9. Contributions différées au titre des immobilisations et contributions différées au titre des immobilisations non dépensées

    Les immobilisations acquises ont été comptabilisées et les subventions d’équipement correspondantes ont été différées avec les subventions d’équipement inutilisées. Les subventions d’équipement utilisées sont amorties en tant que bénéfices de la même façon que les actifs sous-jacents. Les changements qui sont survenus dans le total des contributions différées au titre des immobilisations se présentent comme suit :

    2013 2012 (milliers $) (milliers $)

    Solde au début de l’exercice 10 596 21 111Montant amorti en tant que revenus (748) (10 515)Subventions d’équipement constatées — —Solde à la fin de l’exercice 9 848 10 596

    2013 2012 (milliers $) (milliers $)

    Contributions différées au titre des immobilisations 8 198 8 428Contributions différées au titre des immobilisations non dépensées 1 650 2 168Solde à la fin de l’exercice 9 848 10 596

    Les contributions différées au titre des immobilisations non dépensées sont incluses dans l’encaisse affectée, comme cela est décrit à la note 3.

    10. Investi dans les immobilisations

    Le solde au poste « Investi dans les immobilisations » représente le montant net de l’investissement de la Société dans les immobilisations moins le solde des contributions différées au titre des immobilisations à la fin de l’exercice.

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioNotes accompagnant les états financiers31 décembre 2013

  • [ 24 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    11. Avantages sociaux des employés

    (A) PRESTATIONS DE RETRAITE

    La Société offre un régime de retraite à tout son personnel permanent, ainsi qu’aux membres du personnel non permanent qui veulent y participer, par l’entremise de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) et de la Caisse de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), qui sont des régimes interentreprises, établis par la province de l’Ontario. La province de l’Ontario, qui est le seul promoteur de la CRF et copromoteur de la Caisse de retraite du SEFPO, détermine les paiements annuels que la Société doit verser à ces caisses. Par conséquent, la charge de retraite est la part assumée par la Société de la cotisation exigée au titre de la CRF et de la Caisse de retraite du SEFPO, qui s’élevait à 137 770 dollars pour l’année (275 970 dollars en 2012), et elle est comprise dans les avantages sociaux des employés à l’annexe « Charges de fonctionnement et frais d’administration ».

    (B) AVANTAGES NON LIÉS À LA RETRAITE

    Le coût des vacances inutilisées et des indemnités de départ imposées par la loi acquises par les employés actuels est intégré aux états financiers dans la portion à long terme des charges à payer au titre des indemnités de départ d’employés. Les montants à verser aux employés actuels d’ici un an sont inclus dans le poste « Créditeurs et charges à payer ».

    Les montants liés aux indemnités de départ et autres à verser aux employés mis à pied sont inclus dans les prestations de cessation d’emploi.

    Le coût des autres avantages non liés à la retraite obtenus par les employés après leur emploi est assumé par le ministère des Services gouvernementaux et n’est pas inclus dans l’état des résultats.

    12. Appel concernant les impôts fonciers

    La Société a interjeté appel auprès de la Ville de Toronto pour les années d’imposition 2009 à 2013. Si l’appel aboutit, la Société recouvrera une partie des impôts versés durant cette période. Le montant, s’il y a lieu, ne peut pas être déterminé à ce stade parce que le résultat de l’appel est incertain.

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioNotes accompagnant les états financiers31 décembre 2013

  • [ 25 ]2013 Rapport annuel Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

    13. Instruments financiers

    (A) RISQUE DE LIQUIDITÉ

    Le risque de liquidité est le risque que la Société ne soit pas en mesure de s’acquitter de ses obligations au moment opportun ou à un coût raisonnable. La Société gère son risque de liquidité en surveillant ses besoins de fonctionnement. Elle prépare son budget et ses prévisions de trésorerie de façon à s’assurer qu’elle ait suffisamment de fonds pour s’acquitter de ses obligations. Les créditeurs et charges à payer sont généralement exigibles dans les 30 jours suivant la réception d’une facture.

    (B) RISQUE DE CRÉDIT

    Le risque de crédit est le risque qu’une partie à un instrument financier fasse subir une perte financière à l’autre partie en ne s’acquittant pas d’une obligation. La Société est exposée à un risque de crédit qui découle des comptes clients. En raison de la nature de ces débiteurs, la Société les comptabilise en appliquant une dépréciation fondée sur les tendances historiques.

    De l’avis de la direction, en raison de la nature de ses autres instruments financiers, la Place de l’Ontario n’est exposée à aucun risque important lié aux taux d’intérêt, aux devises, à la liquidité ou au crédit.

    14. Revitalisation du parc

    En juillet 2014, la province a annoncé sa vision à long terme pour revitaliser la Place de l’Ontario. La revitalisation de la Place de l’Ontario débutera par l’aménagement d’un nouveau parc urbain et d’un sentier riverain, qui devraient être inaugurés en 2016. Il s’ensuivra un processus d’évaluation environnementale et d’aménagement des terres, de nouvelles consultations avec les Ontariens et les Ontariennes, ainsi que des opérations d’assainissement du sol.

    En raison de la fermeture de la plupart des attractions du parc en vue du processus de revitalisation, la direction a comptabilisé les coûts (recouvrements) suivants :

    2013 2012 (milliers $) (milliers $)

    Dépréciation des immobilisations — 9 825Amortissement des contributions différées au titre des immobilisations ayant subi une dépréciation

    — (9 825)

    Gain provenant de la vente d’actifs (257) —Indemnités de départ 26 2 314Autre 14 16 Règlements liés à des contrats — 554Réduction de la valeur des stocks — 176

    (217) 3 060

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioNotes accompagnant les états financiers31 décembre 2013

  • [ 26 ] Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 2013 Rapport annuel

    15. Passif éventuel

    La fermeture partielle du parc a amené un titulaire de permis à poursuivre la Société. La Société est également en cause dans une autre poursuite liée à ses opérations avant la fermeture partielle. L’aboutissement de ces poursuites étant incertain, on ne peut déterminer le coût que la Société devra assumer, le cas échéant. Voilà pourquoi aucune provision n’a été constituée dans les états financiers à l’égard de ces poursuites. La province devrait financer le coût de tout règlement.

    Société d’exploitation de la Place de l’OntarioNotes accompagnant les états financiers31 décembre 2013