1999 aout protegez vous

5
PROTÉGEZ-VOUS AOÛT 1999 3 Photos: Réjean Poudrette De l’eau vraiment propre? De l’eau vraiment propre? Pichets filtrants D e nombreuses personnes pré- fèrent ne pas consommer leau du robi- net. Elles se méfient, à tort ou à raison, de sa qualité ou trou- vent à redire sur son goût. Réputé plus économique et éco- logique à l’usage que leau embou- teillée, le pichet filtrant est de plus en plus populaire. Nous en avons testé sept vendus entre 13 $ et 35 $, exception faite du Sunbeam qui est muni dune pompe électrique et qui se vend 100 $. Tous ces produits se trou- vent dans les quincailleries ou les gran- des surfaces. Les pichets peuvent améliorer la qualité de l’eau du point de vue esthétique (goût, odeur, apparence) ou de l’impact sur la santé (métaux lourds, résidus de pesticides ou autres produits chimiques, parasites). Comme le men- tionnent tous les fabricants, on doit filtrer uni- quement une eau pure du point de vue microbiologique, cest-à-dire une eau qui a été traitée dans une usine de filtration ou qui provient dun puits dont on véri- fie régulièrement la qualité microbiologique. Les pichets testés sont munis d’un filtre au charbon de bois qui contient parfois des résines, de largent ou les deux et qui doit être remplacé régulièrement. Nos tests Nous avons testé les pichets filtrants selon les méthodes de la National Sanitation Foundation (ANSI/NSF 42 et 53). Un aspect esthétique et qua- tre aspects santé ont été évalués. Nous avons passé dans le filtre une certaine quantité deau contami- née. Généralement, les concentrations de produits chimiques dans leau intentionnellement contami- née dépassaient de beaucoup les limites fixées dans le Règlement sur l’eau potable en vigueur au Québec. Il serait exceptionnel de trouver de telles concentrations en situation réelle. Il sagit donc dun test sévère pour les pichets. Nous avons pré- levé des échantillons deau à lentrée et à la sortie Si vous n’aimez pas l’eau du robinet, deux pichets filtrants se distinguent parmi les sept modèles que nous avons mis à l’épreuve. chargé de projet et rédacteur: David Clerk

Upload: cadeaux-tendance

Post on 12-Jun-2015

896 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1999 aout protegez vous

PROTÉGEZ-VOUS AOÛT 1999 3

Photos:R

éjean Poudrette

De l’eau vraiment propre?

De l’eau vraiment propre?

Pichets filtrants

D e nombreusespersonnes pré-fèrent ne pasc o n s o m m e rl’eau du robi-

net. Elles se méfient, à tort ouà raison, de sa qualité ou trou-

vent à redire sur son goût.Réputé plus économique et éco-

logique à l’usage que l’eau embou-teillée, le pichet filtrant est de plus

en plus populaire. Nous en avonstesté sept vendus entre 13 $ et 35 $,

exception faite du Sunbeam qui estmuni d’une pompe électrique et qui se

vend 100 $. Tous ces produits se trou-vent dans les quincailleries ou les gran-

des surfaces.Les pichets peuvent améliorer la qualité

de l’eau du point de vue esthétique (goût,odeur, apparence) ou de l’impact sur la santé

(métaux lourds, résidus de pesticides ou autresproduits chimiques, parasites). Comme le men-

tionnent tous les fabricants, on doit filtrer uni-

quement une eau pure du pointde vue microbiologique, c’est-à-direune eau qui a été traitée dans une usine defiltration ou qui provient d’un puits dont on véri-fie régulièrement la qualité microbiologique.

Les pichets testés sont munis d’un filtre aucharbon de bois qui contient parfois des résines,de l’argent ou les deux et qui doit être remplacérégulièrement.

Nos testsNous avons testé les pichets filtrants selon les

méthodes de la National Sanitation Foundation(ANSI/NSF 42 et 53). Un aspect esthétique et qua-tre aspects santé ont été évalués. Nous avons passédans le filtre une certaine quantité d’eau contami-née. Généralement, les concentrations de produitschimiques dans l’eau intentionnellement contami-née dépassaient de beaucoup les limites fixéesdans le Règlement sur l’eau potable en vigueur auQuébec. Il serait exceptionnel de trouver de tellesconcentrations en situation réelle. Il s’agit doncd’un test sévère pour les pichets. Nous avons pré-levé des échantillons d’eau à l’entrée et à la sortie

Si vous n’aimez pas l’eau du robinet, deux pichets filtrants se distinguent parmi les sept modèles que nous avons mis à l’épreuve.chargé de projet et rédacteur:David Clerk

Page 2: 1999 aout protegez vous

du filtre et avons noté le pourcentagede réduction du contaminant. Tousles essais étaient répétés quatre fois,soit à 25 %, 50 %, 75 % et 100 % dela capacité annoncée du filtre.

Nous avons aussi évalué la faci-lité d’utilisation des pichets et leurcoût à l’usage.

Chlore: goût et odeur

Nous avons vérifié la capacité despichets filtrants à réduire la teneuren chlore de l’eau. Cet aspect estesthétique, car on considère que laconsommation régulière d’eau chlo-rée du robinet n’est pas néfaste pourla santé. Par contre, de nombreusespersonnes n’apprécient pas son goûtet son odeur et considèrent que lesboissons préparées avec cette eau ontmoins bon goût. Selon la normeANSI/NSF, la capacité d’un filtre àéliminer le chlore est synonymed’amélioration des qualités sensoriel-les de l’eau.

Aspects santéSelon le ministère de l’Environ-

nement et de la Faune du Québec,les seules substances qui dépassent àl’occasion les concentrations accep-tées dans les réseaux d’eau potableau Québec sont le plomb, les sous-produits de la désinfection de l’eau,l’atrazine (un herbicide) et certainsparasites. Ce sont les quatre substan-ces ayant une incidence sur la santéque nous avons retenues pour testerles pichets filtrants.

Le plombLe plomb est un métal lourd dont

les effets néfastes sur le système ner-veux sont bien documentés. De plus,il est classé comme étant possible-ment cancérigène. Le plomb dansl’eau du robinet provient de la dis-solution du plomb naturellementprésent dans l’environnement ou destuyaux et soudures du réseau de dis-tribution. Environ 10 % de notreapport quotidien de plomb provientde l’eau.

Le chloroformeSi les concentrations de chlore

qu’on trouve dans l’eau du robinetsont considérées comme sans danger,la réaction entre le chlore et la matiè-

re organique naturellement présentedans l’eau produit des trihalométha-nes (THM) qui, eux, sont nocifs. Lechloroforme est le trihalométhanequ’on trouve le plus fréquemmentdans l’eau potable. Il est considérécomme probablement cancérigènechez les humains.

L’atrazineL’atrazine est un herbicide abon-

damment utilisé en agriculture,notamment dans la culture du maïs.Il se classe au premier rang des her-bicides risquant de contaminer leseaux souterraines ou de surface. C’estl’un des pesticides le plus souventdétectés dans les eaux de surface etles eaux de puits. L’atrazine est clas-sée comme une substance pouvantêtre cancérigène chez les humains.

La GiardiaLa Giardia est un parasite micro-

scopique présent dans les sellesd’êtres humains, de castors, de chiensou de rats musqués. On peut leretrouver dans l’eau potable, car àl’état dormant, ce parasite se protègeen formant un kyste très résistant auxproduits chimiques utilisés pour trai-

ter l’eau. La Giardia est responsabled’une maladie, la giardiase. C’estl’infection parasitaire la plus souventdéclarée au Québec, soit plus de 700 cas par année; ce chiffre est pro-bablement prudent, car tous les casne sont pas signalés ou identifiés.

La giardiase provoque la diarrhée,des crampes abdominales, des flatu-lences, des malaises et une perte depoids, des symptômes qui peuventdurer jusqu’à un mois. Les person-nes déjà affaiblies par d’autresmaladies sont les plus vulnérables,de même que les personnes âgées,les femmes enceintes et les enfants.Il n’est pas prouvé que l’eau potablesoit la cause la plus importante de lagiardiase. Cependant, une étudepubliée en janvier dernier et portantsur 45 usines de filtration du Sud duQuébec révélait qu’il existe un risqueélevé d’infection pour la populationdesservie par plus de la moitié de cesusines de traitement. On considèrecomme élevé un risque supérieur à 1 cas par année par tranche de 10 000 personnes. Les municipalitésles plus à risque sont celles où l’eaubrute est fortement contaminée parles kystes de Giardia provenant d’ani-

4 PROTÉGEZ-VOUS AOÛT 1999

EN PIÈCES DÉTACHÉES

Le Sunbeam est le seul modèle munid’une pompe électrique. Il peut être utilisépour servir un verre d’eau traitée à la foisou en continu. Son pichet sert unique-ment à alimenter l’appareil et on doitrecueillir l’eau filtrée dans un verre oudans un autre pichet.

La cartouchedu Water Worksde Sears (enhaut) ne permetde filtrer que 95 litres d’eau,alors que celledu RubberMaid(en bas) en trai-te le double,coûte moinscher et s’estrévélée beau-coup plus effi-cace au chapi-tre de la filtra-tion.

Page 3: 1999 aout protegez vous

maux ou d’eaux uséesnon traitées, et où les systè-mes de traitement de l’eau sontinadéquats.

Pour tester les pichets à ce chapi-tre, nous avons utilisé des billes delatex présentant à peu près le mêmediamètre qu’un kyste de Giardia.

Les «effets secondaires»Les pichets filtrants ne doivent pas

remplacer par d’autres les problèmesqu’ils tentent de régler. En effet, l’uti-lisation d’un filtre au charbon de boispour le traitement de l’eau peutentraîner une prolifération bactérien-ne, ce qui n’est pas nécessairementdangereux, mais indique une dégra-dation de la qualité de l’eau.

Pour éviter ce problème, certainsfabricants ajoutent de l’argent, unagent bactéricide, dans les filtres.L’eau filtrée peut alors contenir plusd’argent qu’il n’y en avait à l’originedans l’eau du robinet, ce qui est para-doxal, puisqu’on utilise un pichet fil-trant pour débarrasser l’eau de cer-taines substances. Nous avons doncmesuré la présence de bactéries etd’argent dans 8 litres d’eau traitée,dans 40 litres d’eau traitée et dans

40 litres d’eau traitée ayant stagnépendant 56 heures à la températurede la pièce.

Les résultatsChlore. Trois modèles obtiennentdes scores parfaits en éliminant aumoins 98 % du chlore. Ce sont lesSunbeam, RubberMaid et Brita. Lespichets Pur Plus et Sears Water Workssuivent de près avec respectivement95 % et 92 %. L’AquaSelect fait piè-tre figure avec 65 % à une épreuvequi constitue pourtant le b.a.-bapour un pichet filtrant.

Plomb. Pas de surprise de ce côté:le charbon de bois est recon-

nu efficace pour éliminerles métaux lourds, ettous les filtres sauf un se sont biendébrouillés en élimi-nant au moins 96 %du plomb de l’eaucontaminée. Seul leWaterMaxx a eu un peu

moins de succès avecun score de 92 %.

Chloroforme. Deuxpichets se sont révélés très

efficaces pour éliminer le chlorofor-me: Sunbeam (99 %) et RubberMaid(98 %). Par contre, l’AquaSelect afourni une très mauvaise performan-ce avec seulement 18 %. Atrazine. Ici aussi, les pichetsSunbeam (au moins 98 %) etRubberMaid (96 %) sortent gagnantsde l’épreuve, tandis que l’AquaSelect(24 %) fait encore piètre figure.Giardia. Les pichets Sunbeam et PurPlus ont éliminé 100 % des simili-kystes de Giardia, alors que leRubberMaid en a enlevé seulement46 %. Les quatre autres pichets nesont pas dans la course avec des sco-res allant de 4 à 18 %.Prolifération bactérienne et argent.Trois pichets (Pur Plus, Brita etAquaSelect) utilisent de l’argentcomme agent bactéricide, ce quiaugmente la teneur en argent del’eau traitée avec ces pichets.Cependant, la quantité détectée nereprésente que la moitié de la limitefixée dans le Règlement sur l’eau pota-ble. En revanche, contrairement àleurs concurrents, ces trois modèlesse sont avérés efficaces pour res-treindre la prolifération bactérienne

lorsque l’eau est conservée à la tem-pérature de la pièce. Cependant, ilest toujours préférable de rangerl’eau filtrée au réfrigérateur.

L’utilisationHormis le Sunbeam, tous les

pichets fonctionnent de la mêmefaçon. On introduit une certainequantité d’eau froide dans la partiesupérieure et on attend qu’elles’écoule par gravité à travers le fil-tre. Selon la capacité du pichet et ledébit du modèle, l’opération peutprendre de 8 à 16 minutes.

Le Sunbeam (voyez la photo page 4)est muni d’une pompe électriquequi force l’eau à travers le filtre. Sonpichet sert uniquement à alimenterl’appareil et on doit recueillir l’eaufiltrée dans un verre ou dans unautre pichet: il peut filtrer près detrois litres en deux minutes.

Avant d’installer un nouveau fil-tre, il est important de suivre lesétapes de préparation décrites parle fabricant. Celles-ci se ressemblentet ne posent pas de problèmes.

Le Sunbeam possède un disposi-tif qui arrête automatiquement lefonctionnement de l’appareil quandil est temps de remplacer le filtre.Les pichets Brita et Pur Plus sontmunis d’un indicateur de la quanti-té d’eau traitée. Les filtres despichets AquaSelect et WaterMaxxsont munis d’un calendrier aide-mémoire.

Les coûts d’utilisation

Dans les fiches des pages 6 et 7,le coût pour traiter un litre d’eau netient pas compte du prix d’achatinitial de chacun des pichets. Le coûtpar litre a été calculé selon le prix etla capacité théorique (telle qu’indi-quée par le fabricant) d’un filtre deremplacement. Les coûts s’échelon-nent de 3 ¢/L (AquaSelect, Rubber-Maid, WaterMaxx) à 9 ¢/L (Pur Plus).Notons que l’eau de source achetéeen format de 4 litres coûte approxi-mativement 26 ¢/L.

Quant à l’aspect environnemental,une famille de 4 personnes buvantde l’eau embouteillée envoie chaqueannée au recyclage (du moins onl’espère) plus de 500 contenants enplastique de 4 litres.

PROTÉGEZ-VOUS AOÛT 1999 5

Les modèles Britaet Pur Plus sontmunis d’un dispo-sitif qui indique lacapacité restantedu filtre.

Page 4: 1999 aout protegez vous

6 PROTÉGEZ-VOUS AOÛT 1999

ChlorePlombChloroformeAtrazineGiardia

92 %97 %

88 %84 %

4 %

20 $

Sears Water Works 34450Prix d’un filtre: 6,65 $Capacité du pichet: 1,9 LCapacité du filtre: 95 L/1 moisGarantie: 90 jours (pichet seulement)Commentaires: Contamination bactérienne pos-sible. Durée de vie du filtre plus courte que lamoyenne, ce qui entraîne un coût d’utilisationélevé. Les filtres sont vendus uniquement parpaquets de 3.

ChlorePlombChloroformeAtrazineGiardia

98 %*98 %*

99 %98 %*100 %

100 $

Sunbeam Freshsource 6300Prix d’un filtre: 38 $Capacité du pichet: 2,85 LCapacité du filtre: 755 L/6 moisGarantie: 2 ansCommentaires: Le seul modèle testé qui fonc-tionne à l’électricité. Risque de contaminationbactérienne. Si l’appareil n’est pas utilisé pen-dant plusieurs jours, le premier 250 ml devraitêtre jeté. Arrêt automatique lorsque le filtre doitêtre remplacé. La pompe de 1 des 3 échan-tillons testés a rendu l’âme après avoir traitéseulement 381 L d’eau. Il faut recueillir l’eaufiltrée dans un autre contenant.

n Ce symbole indique les achats recommandés. Les pichets filtrants sontprésentés en ordre décroissant de la note obtenue pour l’élimination duchlore, puis selon la moyenne des notes pour les quatre autres critères.Les prix indiqués sont approximatifs.Marque/modèle. Nous avons testé 7 pichets filtrants. Seul le Sunbeam estmuni d’une pompe qui fonctionne à l’électricité; les autres modèles filtrentl’eau par gravité.Prix. En vigueur en mai 1999.Prix d’un filtre. Pour faciliter les comparaisons, nous donnons le prix d’unfiltre. Certains sont offerts en paquets de 2, de 3 ou de 6, ce qui est pluséconomique.Capacité du pichet. Capacité utile mesurée.Capacité du filtre. Capacité théorique du filtre en litres et fréquence deremplacement selon le fabricant. En réalité, la durée de vie du filtredépend de la qualité de l’eau à traiter.Garantie. Pichet/filtre.

RésultatsLes notes indiquées dans les fiches représentent la moyenne des ana-

lyses effectuées à 25 %, 50 %, 75 % et 100 % de la capacité théoriquedu filtre.

Chlore

Pourcentage de diminution du chlore; correspond à la capacité du filtre àdiminuer le goût et l’odeur de chlore de l’eau.

Plomb

Pourcentage de diminution du plomb.

Chloroforme

Pourcentage de diminution du chloroforme.

Atrazine

Pourcentage de diminution de l’atrazine.

Giardia

Pourcentage de diminution des simili-kystes de Giardia.

Coût par litre: = 1 ¢. Basé sur le prix unitaire d’un filtre et sur sacapacité théorique. Ne tient pas compte du coût d’achat du pichet filtrant.

* Pourcentage minimal de réduction.

COMMENT LIRE NOS FICHES

C omme on achète généralement un pichet filtrant pour améliorer legoût de l’eau du robinet, nous avons classé les modèles selon cecritère. Le Sunbeam s’est avéré très performant à toutes les épreu-

ves, mais nous ne le recommandons pas. En effet, son coût d’achat estélevé, sa pompe électrique présente un risque de défaillance, il faut lebrancher et il faut utiliser un autre contenant pour conserver l’eau filtrée.

Le RubberMaid a obtenu de très bons résultats, sauf à l’épreuve de laGiardia. Si vous n’avez pas de raison de craindre ce parasite, le pichetRubberMaid constitue un très bon achat, car son coût d’utilisation est baset les filtres de remplacement sont largement distribués. Le Brita est unchoix intéressant si vous désirez seulement améliorer le goût de l’eau durobinet; il est économique à l’achat et à l’utilisation et ses filtres sont faci-les à trouver. Il est aussi un bon choix si vous avez tendance à oublier lepichet sur le comptoir, car il contient un agent bactéricide.

Notez que RubberMaid et Brita offrent d’autres modèles que ceux quenous avons testés; ces pichets fournissent une performance comparable,car ils sont munis des mêmes filtres.

NOS RECOMMANDATIONS

5 ¢

7 ¢

Page 5: 1999 aout protegez vous

PROTÉGEZ-VOUS AOÛT 1999 7

ChlorePlombChloroformeAtrazineGiardia

98 %*98 %*

68 %59 %

18 %

17 $

n Brita ClassiquePrix d’un filtre: 6,10 $Capacité du pichet: 1,75 LCapacité du filtre: 150 L/8 semainesGarantie: 30 joursCommentaires: Achat recommandé pour ceuxqui veulent surtout améliorer le goût de l’eaudu robinet. Contient un agent bactéricide (argent), ce qui diminue le risque de contami-nation bactérienne. Filtres faciles à trouver. Lepichet est vendu avec un indicateur de laquantité d’eau filtrée qu’on place sur le filtre.

ChlorePlombChloroformeAtrazineGiardia

95 %98 %*

68 %64 %

100 %

35 $

Pur Plus CR700Prix d’un filtre: 13 $Capacité du pichet: 1,9 LCapacité du filtre: 151 L/1 à 2 moisGarantie: 90/30 joursCommentaires: Contient un agent bactéricide(argent), ce qui diminue le risque de contami-nation bactérienne. Coûts d’achat et d’utilisa-tion élevés. Filtre muni d’un indicateur de sacapacité restante.

ChlorePlombChloroformeAtrazineGiardia

98 %*98 %*98 %

96 %46 %

23 $

n RubberMaid 3777Prix d’un filtre: 5,65 $Capacité du pichet: 2,5 LCapacité du filtre: 189 L/3 moisGarantie: aucuneCommentaires: Contamination bactérienne pos-sible. Achat recommandé, car ce modèle aobtenu d’excellents résultats à toutes lesépreuves, sauf à celle de la Giardia. Faible coûtd’utilisation. Filtres faciles à trouver.

ChlorePlombChloroformeAtrazineGiardia

65 %96 %

18 %24 %

5 %

15 $

AquaSelect Le filtre à eauPrix d’un filtre: 4,45 $Capacité du pichet: 1,75 LCapacité du filtre: 150 L/4 à 8 semainesGarantie: aucuneCommentaires: Piètres performances, sauf auchapitre du plomb. Contient un agent bactéricide(argent), ce qui diminue le risque de contami-nation bactérienne. Filtre avec calendrier aide-mémoire. On peut aussi se procurer unique-ment les granules de remplacement du filtre.

ChlorePlombChloroformeAtrazineGiardia

81 %92 %

75 %76 %

12 %

13 $

WaterMaxx MoyenPrix d’un filtre: 3,95 $Capacité du pichet: 2 LCapacité du filtre: 140 L/1 moisGarantie: aucuneCommentaires: Résultats inférieurs à lamoyenne pour le chlore. Contamination bacté-rienne possible. Filtre avec calendrier aide-mémoire.

LES FABRICANTS ET LES DISTRIBUTEURS

AquaSelect.......................1 800 265-5081Brita .................................1 800 387-6940Pur Plus .......................... 1 800 787-5463RubberMaid ......................(514) 327-9337Sears...................................magasins SearsSunbeam .........................1 800 667-8623WaterMaxx ........................(905) 513-8889

3 ¢ 4 ¢

9 ¢

3 ¢ 3 ¢

v