1 partie 1 : les travaux de fin...

9
1 Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable Partie 1 : Les travaux de fin d’exercice CHAPITRE I : INTRODUCTION AUX TRAVAUX DE FIN D’EXERCICE OU TRAVAUX D’INVENTAIRE La comptabilité enregistre au jour le jour les opérations effectuées par l’entreprise. Avant de dégager le résultat et d’établir les états de synthèse (bilan, comptes de produits et charges…), il faut effectuer un certain nombre de travaux appelés les travaux de fin d’exercice ou travaux d’inventaire. I-Aspect légal: La tenue de l’inventaire est une obligation légale. En effet, l’article 5 de la loi n° 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants stipule que « la valeur des éléments actifs et passifs de l’entreprise doit faire l’objet d’un inventaire au moins une fois par exercice, à la fin de celui-ci ». L’absence d’inventaire est considérée par le droit fiscal comme une irrégularité grave. Les travaux de fin d’exercices obéissent à certains principes stipulés par le Code Général de Normalisation Comptable (CGNC) : 1. Principe de continuité d’exploitation : l’entreprise doit établir ses états de synthèse dans la perspective d’une poursuite normale de ses activités. Il implique que les biens de l’entreprise soient évalués en fin d’exercice pour leur valeur d’utilité et non pour leur valeur de liquidation comme si l’entreprise cessait son activité. 2. Principe de permanence des méthodes : l’entreprise doit établir ses états de synthèse en appliquant les mêmes règles d’évaluation des biens et de présentation d’un exercice à l’autre. 3. Principe des coûts historiques : les biens acquis sont enregistrés à leur coût d’acquisition et les biens produits à leur coût de production. On ne tient pas compte de l’évolution des prix des biens. 4. Principe de prudence : repose sur l’appréciation raisonnable des faits. Lorsque la valeur d’un bien est inférieure à sa valeur nette comptable, c’est la valeur à l’inventaire qu’est retenue et les plus values éventuelles ne sont pas enregistrées. EX. : Le 15 novembre 2010 : Achat de 10 actions à 150 DH l’une, le 31 décembre 2010, l’action vaut 100 DH soit une perte de 50 DH l’une soit 500 DH. Cette perte de 500 DH doit être traduite en comptabilité. C’est le principe de pessimisme qui impose de tenir compte des pertes probables sous forme de provisions mais qui interdit de comptabiliser les gains simplement virtuels. 5. Principe d’indépendance des exercices: Il faut attribuer à chaque exercice les charges et les produits qui le concernent uniquement.

Upload: hangoc

Post on 06-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1 Partie 1 : Les travaux de fin d’exercices7358b47b1360a80c.jimcontent.com/download/version/1316564978/... · • La prise en compte du stock réel en fin d’exercice. ... C’est

1

Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable

Partie 1 : Les travaux de fin d’exercice

CHAPITRE I : INTRODUCTION AUX TRAVAUX DE FIN D’EXERCICE OU TRAVAUX

D’INVENTAIRE

La comptabilité enregistre au jour le jour les opérations effectuées par l’entreprise. Avant de dégager le résultat et d’établir les états de synthèse (bilan, comptes de produits et charges…), il faut effectuer un certain nombre de travaux appelés les travaux de fin d’exercice ou travaux d’inventaire.

I-Aspect légal:

La tenue de l’inventaire est une obligation légale. En effet, l’article 5 de la loi n° 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants stipule que « la valeur des éléments actifs et passifs de l’entreprise doit faire l’objet d’un inventaire au moins une fois par exercice, à la fin de celui-ci ». L’absence d’inventaire est considérée par le droit fiscal comme une irrégularité grave. Les travaux de fin d’exercices obéissent à certains principes stipulés par le Code Général de Normalisation Comptable (CGNC) :

1. Principe de continuité d’exploitation : l’entreprise doit établir ses états de synthèse dans la perspective d’une poursuite normale de ses activités. Il implique que les biens de l’entreprise soient évalués en fin d’exercice pour leur valeur d’utilité et non pour leur valeur de liquidation comme si l’entreprise cessait son activité.

2. Principe de permanence des méthodes : l’entreprise doit établir ses états de synthèse en appliquant les mêmes règles d’évaluation des biens et de présentation d’un exercice à l’autre.

3. Principe des coûts historiques : les biens acquis sont enregistrés à leur coût d’acquisition et les biens produits à leur coût de production. On ne tient pas compte de l’évolution des prix des biens.

4. Principe de prudence : repose sur l’appréciation raisonnable des faits. Lorsque la valeur d’un bien est inférieure à sa valeur nette comptable, c’est la valeur à l’inventaire qu’est retenue et les plus values éventuelles ne sont pas enregistrées. EX. : Le 15 novembre 2010 : Achat de 10 actions à 150 DH l’une, le 31 décembre 2010, l’action vaut 100 DH soit une perte de 50 DH l’une soit 500 DH. Cette perte de 500 DH doit être traduite en comptabilité. C’est le principe de pessimisme qui impose de tenir compte des pertes probables sous forme de provisions mais qui interdit de comptabiliser les gains simplement virtuels.

5. Principe d’indépendance des exercices: Il faut attribuer à chaque exercice les charges et les produits qui le concernent uniquement.

Page 2: 1 Partie 1 : Les travaux de fin d’exercices7358b47b1360a80c.jimcontent.com/download/version/1316564978/... · • La prise en compte du stock réel en fin d’exercice. ... C’est

2

Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable

6. Principe de clarté : Les informations comptables doivent donner une description adéquate, claire, loyale, précise et complète des opérations.

7. Principe d’importance significative : Ce principe stipule que les règles et les méthodes appliquées en matière d’évaluation des éléments et de préparations des états de synthèses soient conformes à celles stipulées par le code général de normalisation comptable (CGNC).

II- Aspect comptable :

Le terme « inventaire » recouvre à la fois : - Des travaux extra-comptables, extérieurs à la comptabilité, consistant en un dénombrement des éléments de l’actif et du

passif de l’entreprise (immobilisations, stocks, créances, disponibilités et dettes) puis l’évaluation de ces éléments à la date d’inventaire (31/12/nnnn).

- Des travaux comptables en vue de :

• La prise en compte des dépréciations des éléments de l’actif : amortissements et provisions (Ex : perte de valeur d’une machine).

• La prise en compte du stock réel en fin d’exercice.

• La prise en compte des risques et charges probables : provisions pour risques et charges (Ex : risque de pénalité pour versement tardif de TVA).

• La prise en compte uniquement des charges et produits de l’exercice. C’est la régularisation des charges et des produits (Ex : la facture du dernier mois n’est pas parvenue dans l’entreprise).

• Présentation de la balance après inventaire.

• Présentation des documents de synthèse : Bilan, C.P.C…

Page 3: 1 Partie 1 : Les travaux de fin d’exercices7358b47b1360a80c.jimcontent.com/download/version/1316564978/... · • La prise en compte du stock réel en fin d’exercice. ... C’est

3

Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable

Bilan

Annexes

………………….. …………………

………………………………………………………………………………………

...................................................................................

........

………………………………………….

……………………………………………….

CPC

Durant l’exercice

comptable

Au 31 décembre de

chaque exercice

Page 4: 1 Partie 1 : Les travaux de fin d’exercices7358b47b1360a80c.jimcontent.com/download/version/1316564978/... · • La prise en compte du stock réel en fin d’exercice. ... C’est

4

Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable

Partie 1 : Les travaux de fin d’exercice

CHAPITRE II : LA REGULARISATION DES STOCKS

I- Généralités

1. Les types d’inventaire : • L’inventaire permanent : l’inventaire permanant tout au long de l’année, chaque mouvement de stock sera

enregistré.

• L’inventaire intermittent : l’inventaire extra-comptable se fait une fois par an à la fin de l’exercice. Dans ce cas, on annule les stocks existant au début de l'exercice et on constate les stocks détenus en magasin à la fin de l’exercice.

2. La nécessité de la régularisation des stocks : Dans le système de l'inventaire intermittent (retenue en comptabilité générale), les stocks sont évalués uniquement à la fin de l'exercice comptable grâce à un inventaire. Tout au long de l'exercice comptable, les achats (matières premières, marchandises…) ont été considérés comme immédiatement consommés. Il faut régulariser cette situation à la fin de l'exercice comptable. La valeur du stock final va remplacer dans le bilan la valeur de l'ancien stock c'est-à-dire le stock initial évalué 12 mois plus tôt. De plus, il faut modifier le résultat de l'exercice grâce aux variations de stocks.

II- Calcul et signification des variations de stocks

Les objectifs de la régularisation des stocks sont :

• La constatation de la valeur de l’actif stocké en fin d’exercice : Les comptes de stock inscrits dans la balance avant inventaire concernent les stocks initiaux (SI). Il est nécessaire de les mettre à jour en fonction des montants évalués en fin d’exercice (SF).

• La constatation de la consommation et/ou de la production de l’exercice : Consommation des éléments achetés : tout au long de l’année des achats (Marchandises, matières…) ont été enregistrés. Pour connaître la consommation des éléments achetés il faut connaître le stock initial et le stock final.

1. Cas d’une entreprise commerciale :

Page 5: 1 Partie 1 : Les travaux de fin d’exercices7358b47b1360a80c.jimcontent.com/download/version/1316564978/... · • La prise en compte du stock réel en fin d’exercice. ... C’est

5

Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable

Exemple : - Le 1/1/2010, stock initial de marchandises 20000

- Le 31/12/2010, stock de marchandises =25000 (valeurs fournis par l’inventaire extra-comptable) a- La constatation de la valeur de l’actif stocké en fin d’exercice

3110 Marchandises 6114 Variation de stocks de m/ses

(1/1) 20000 20000 (31/12) 20000 (31/12) 25000 25000

b- La constatation de la consommation de l’exercice :

VENTES = ACHATS + STOCK INITIAL – STOCK FINAL VENTES = ACHATS – VARIATION DE STOCK Supposons que les achats de marchandises de l’exercice 2010 s’élèvent à 130000. On sait que : Achats revendus de m/ses = achats de marchandises – variation de stocks de m/ses Variation de stocks de m/ses = (Stock final – stock initial) = (…………… – ……………) = ……………….. donc il s’agit d’un stockage qui a pour effet de réduire les charges. Achats revendus de marchandises = …………………………………….…. =……………………………. = ………………

c- La signification du compte variation de stock :

-SF > SI => (solde créditeur) variation de stock positive signifie que l’entreprise n’a pas vendu toutes les marchandises acquises durant l’exercice. Le coût d’achat des marchandises vendues est inférieurs aux achats de la période ce qui correspond à un stockage qui a pour effet de réduire les charges. - SF < SI => (solde débiteur) : variation de stock négative signifie que l’entreprise a vendu pendant l’exercice plus de marchandises qu’elle n’en a achetées : le coût d’achat des marchandises vendues est supérieur aux achats de la période, ce qui correspond à un déstockage qui a pour effet d’accroître les charges pour l’exercice

d- La comptabilisation :

Constatation du stock final Annulation du stock initial au 31/12/N SD=25000

SC=5000

Avec, variation de stocks = Stock final – stock initial

Achats revendus de marchandises = Achats de marchandises (nets de toutes les réductions commerciales) - variation des stocks de marchandises

Page 6: 1 Partie 1 : Les travaux de fin d’exercices7358b47b1360a80c.jimcontent.com/download/version/1316564978/... · • La prise en compte du stock réel en fin d’exercice. ... C’est

6

Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable

6114 Variation de stocks de m/ses 20000 3110 Marchandises 25000

Annulation du stock initial 3110 Marchandises 20000

6114 Variation de stocks de m/ses 25000 Constatation du stock final

2. Cas d’une entreprise industrielle :

Les entreprises industrielles achètent des matières premières et d’autres approvisionnements (fournitures, emballages, matières consommables…). Leur activité consiste à transformer les matières premières en produits finis et à vendre ces produits finis. Les stocks des entreprises industrielles sont essentiellement composés de :

• Stocks de matières premières.

• Stocks d’autres approvisionnements.

• Stocks de produits finis.

Exemple ; « Tapis de l’Atlas » est une société à responsabilité limitée qui a été constituée le 01/07/2004. Elle est spécialisée dans la production de tapis modernes destinés à la commercialisation sur le marché national. La société tient une comptabilité générale dont l’exercice coïncide avec l’année civile. De sa balance « avant inventaire » au 31/12/2008, on vous extrait les éléments suivants :

N° Comptes Soldes débiteurs soldes créditeurs

3121 Matières premières 12 500 3151 Produits finis 79 400 6121 Achats de matières premières 40 000 71211 Ventes des produits finis 80 000

L’inventaire extra comptable au 31/12/2008 fournit :

• Stock de matières premières = 9 200

• Stock de produits finis = 42 000 a- La signification du compte variation de stock :

Page 7: 1 Partie 1 : Les travaux de fin d’exercices7358b47b1360a80c.jimcontent.com/download/version/1316564978/... · • La prise en compte du stock réel en fin d’exercice. ... C’est

7

Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable

Variation de stocks = ..............................................................................................

Variation de stocks de matières premières =……………………………………………………………………… Variation de stocks de produits finis = …………………………………………………………………………….

La signification du compteLa signification du compteLa signification du compteLa signification du compte «««« Variation Variation Variation Variation de stocks de matières premièresde stocks de matières premièresde stocks de matières premièresde stocks de matières premières »»»» ::::

SF > SI => (solde créditeur) : L’entreprise a consommé moins de matières premières qu’elle en a acheté pendant l’exercice ce qui correspond à un stockage de M.P. qui a pour effet une diminution des charges. SF < SI => (solde débiteur) : L’entreprise a consommé plus de matières premières qu’elle en a acheté pendant l’exercice ce qui correspond à un déstockage de M.P qui a pour effet une augmentation des charges.

La signification du compteLa signification du compteLa signification du compteLa signification du compte «««« Variation de stocks de produiVariation de stocks de produiVariation de stocks de produiVariation de stocks de produits finists finists finists finis »»»» ::::

SF > SI => (solde créditeur) : la production de l’exercice a été supérieure aux ventes. L’entreprise a vendu moins de produits qu’elle en a fabriqué ce qui correspond à une augmentation des produits. SF < SI => (solde débiteur) : la production de l’exercice a été inférieure aux ventes qui ont été en partie réalisées grâce aux stocks de la période précédentes ce qui correspond à une diminution des produits.

Remarque : pour l’exemple, les comptes de variations des stocks signifient qu’il y a un déstockage des matières premières et des produits finis

b- La consommation et la production réelle de l’exercice :

CONSOMMATION = ACHAT + STOCK INITIAL – STOCK FINAL CONSOMMATION = ACHAT - VARIATION DE STOCK

PRODUCTION = VENTES + STOCK FINAL – STOCK INITIAL PRODUCTION = VENTES + VARIATION DE STOCK = …………………………………………………………..

Achats consommés de matières et fournitures = Achats de matières et fournitures (nets de toutes les réductions commerciales) - variation des stocks de matières et fournitures = ………………………………….

Page 8: 1 Partie 1 : Les travaux de fin d’exercices7358b47b1360a80c.jimcontent.com/download/version/1316564978/... · • La prise en compte du stock réel en fin d’exercice. ... C’est

8

Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable

Conclusion :

- La variation de stocks de M/F est retranchée des charges (au niveau des achats correspondants) - La variation de stocks des produits finis et en cours est ajoutée aux produits :

• Variation positive en cas d’augmentation (+)

• Variation négative en cas de diminution (-)

c- La comptabilisation :

61241 71321

Variation de stocks de matières premières Variation de stocks de Produits finis

12 500 79 400

3121 3151

Matières premières Produits finis

12 500 79 400

Annulation du stock initial 3121 3151

Matières premières Produits finis

9 200 42 000

61241 71321

Variation de stocks de matières premières Variation de stocks de Produits finis

9 200 42 000

Constatation du stock final

3. Plan des comptes : Une distinction importante est à faire dans les stocks :

Compte de stocks Compte Variation de stock

Approvisionnements et

marchandises

311. Marchandises 312. Matières et fournitures consommables

6114. Variation des stocks de marchandises. 6124. Variation des stocks de matières et fournitures.

En-cours de production et

produits

313. Produits en cours. 314. Produits intermédiaires et produits résiduels. 315. Produits finis.

713. Variation des stocks de produits.

Page 9: 1 Partie 1 : Les travaux de fin d’exercices7358b47b1360a80c.jimcontent.com/download/version/1316564978/... · • La prise en compte du stock réel en fin d’exercice. ... C’est

9

Deuxième année Baccalauréat : Sciences de gestion comptable

III-APPLICATION :

EXTRAIT DE LA BALANCE AVANT INVENTAIRE AU 31/12/2008

3111 Marchandises 58 000

3121 Matières premières 27 000

3122 Matières et fournitures consommables 800

3145 Produits résiduels 400

3151 Produits finis 11 700

6111 Achats de marchandises 459 000

6119 RRR obtenus sur achats m/ses 2 000

6121 Achats de matières premières 212 600

61221 Achats de matières et fournitures 39 000

61227 Achats de fournitures de bureau 23 000

6123 Achats d'emballages 5 000

61262 Achats des études 6 000

61263 Achats des prestations de service 28 000

61291 RRR obtenus sur achats MP 75 000

6131 Locations et charges locatives 23 500

6133 Entretien et réparations 37 400

7111 Ventes de marchandises 817 000

7119 RRR accordés s/ ventes de m/ses 3 000

71211 Ventes de produits finis 99 850

71217 Ventes de produits résiduels 54 000

71243 Prestations de services 21 000

71276 Port et frais accessoires facturés 9 000

71291 RRR accordés s/ ventes de PF 6 400

7143 Immobilisations corporelles produites 19 800

1. Passez les écritures de régularisation des stocks ;

2. Complétez les extraits des documents de synthèse.

INVENTAIRE PHYSIQUE DES STOCKS

31/12/2008 Matières premières 46 400 Emballages 1 300 En-cours de production 9 700 Produits finis 32 800 Marchandises 45 000

EXTRAIT DU CPC

PRODUITS ET CHARGES N PRODUITS D'EXPLOITATION

. Ventes de marchandises (en l'état) 814 000

. Ventes de biens et services produits 177 450

. Chiffre d’affaires 991 450

. Variation de stocks de produits (+/-) (1) 30400

. Immobilisations produites par l'entreprise pour elle - même

19 800

. Subventions d'exploitation

. Autres produits d'exploitation

. Reprises d'exploitation; Transferts de charges

TOTAL I 2 033 100 CHARGES D'EXPLOITATION

. Achats revendus de marchandises 470 000

. Achats consommés (2) de matériels et fournitures 218 700

. Autres charges externes 60 900

EXTRAIT BILAN – ACTIF

STOCKS (F) . Marchandises 45 000 . Matières et fournitures consommables 47700 . Produits en cours 9700 . Produits intermédiaires et produits résiduels 0

. Produits finis 32800