1 la mise en place d une stratégie de renforcement des capacités des ocb sur l axe...

4
I. La mise en place d’une stratégie de renforcement des capacités des OCB sur l’axe Nouakchott-Rosso Dans toutes ses interventions SOS Pairs Educateurs utilise d’une manière ou d’une autre la stratégie de l’éducation par les pairs pour renforcer la capacité des groupes cibles. Les pairs désignent et regroupent des individus ayant des caractéristiques communes, telles que le genre, l'âge, les centres d'intérêt, les loisirs, les aspirations, ou simplement le vécu. Ce sont ceux-là, qui sont ciblés, pour être formés et servir plus tard comme relais auprès de leurs pairs. Ce concept fait le plus souvent référence aux classes d’âges, et plus spécifiquement aux groupes de jeunes dont les membres sont étroitement liés par une culture de jeunesse. L'éducation par les pairs stipule que la dynamique de groupe des pairs peut être mobilisée de manière positive afin que ces derniers développent ensemble des qualités d'engagement, de participation et d'idéalisme. Elle leur offre la possibilité de créer et d'adapter leurs propres façons d'apprendre et d'éduquer les autres, en incluant et en interconnectant leurs savoirs et leurs compétences. Des forums peuvent alors leur donner l'occasion d'identifier et de résoudre collectivement des problèmes qui les touchent, et simultanément permettre à des décideurs de prendre en considération leurs points de vue. En ce sens, l'éducation par les pairs permet d'améliorer les processus participatifs au sein de la société. Elle peut également être mobilisée pour sensibiliser toutes sortes de publics à des phénomènes sociaux et des thématiques tels que la diversité et les discriminations, les situations à risque, le Sida etc. SOS pairs éducateur utilise une stratégie avancée de l’éducation par les pairs, ça veut dire que le pair

Upload: djibril-sy

Post on 11-Nov-2015

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

I. La mise en place dune stratgie de renforcement des capacits des OCB sur laxe Nouakchott-Rosso

Dans toutes ses interventions SOS Pairs Educateurs utilise dune manire ou dune autre la stratgie de lducation par les pairs pour renforcer la capacit des groupes cibles.Les pairs dsignent et regroupent des individus ayant des caractristiques communes, telles que le genre, l'ge, les centres d'intrt, les loisirs, les aspirations, ou simplement le vcu. Ce sont ceux-l, qui sont cibls, pour tre forms et servir plus tard comme relais auprs de leurs pairs. Ce concept fait le plus souvent rfrence aux classes dges, et plus spcifiquement aux groupes de jeunes dont les membres sont troitement lis par une culture de jeunesse.

L'ducation par les pairs stipule que la dynamique de groupe des pairs peut tre mobilise de manire positive afin que ces derniers dveloppent ensemble des qualits d'engagement, de participation et d'idalisme. Elle leur offre la possibilit de crer et d'adapter leurs propres faons d'apprendre et d'duquer les autres, en incluant et en interconnectant leurs savoirs et leurs comptences. Des forums peuvent alors leur donner l'occasion d'identifier et de rsoudre collectivement des problmes qui les touchent, et simultanment permettre des dcideurs de prendre en considration leurs points de vue. En ce sens, l'ducation par les pairs permet d'amliorer les processus participatifs au sein de la socit.

Elle peut galement tre mobilise pour sensibiliser toutes sortes de publics des phnomnes sociaux et des thmatiques tels que la diversit et les discriminations, les situations risque, le Sida etc.

SOS pairs ducateur utilise une stratgie avance de lducation par les pairs, a veut dire que le pair ducateur nest pas simplement un relais de communication, pour diffuser des informations comme cest le cas dans la plupart des pays dAfrique qui utilisent cette stratgie.

La stratgie de pairs ducations de SOS PE est plutt une mthode dinstruction continue qui amne le pairs ducateurs, a se perfectionn dune manire permanente pour graver les chelons dans le dveloppement personnel. Ce style de travail, permet aux pairs ducateurs daccder une formation continue sur le tas ou par le biais de sminaires, ateliers, stages, et lapprentissage qui est acquis suite lexcution des actions de terrain qui incarne un vrais processus de formation sur tas.

Cela sexplique par le fait que les pairs ducateurs de SOS PE ne sont pas des relais utiliss par des organismes suivant un programme et qui ont comme premier souci, la mise en place dun certain nombre dactivits.

Lassociation des pairs ducateurs sintresse, elle, lpanouissement de ses ressources humaines. Cela a pu se faire du fait que SOS Pairs Educateurs est mise en place et gre par des pairs ducateurs expriments en matires de dveloppement communautaire, qui ont lil la ralisation des activits des projets mais aussi leur dveloppement personnel, suivant une vision dynamique sur le long terme. Pour rpondre cette question de renforcement de capacit des OCB des communes de la route Nouakchott Rosso dans ce projet, lquipe du projet a men les activits ci-aprs: Pour ce projet distinctement les cibles (relais) issu les OCB local dans les trois communes (Mbalal,Tiguint et Al Arya)ont bnfici de trois sessions de formation sur les thmes: la stratgie de lducation par les pairs applique sur le VIH Sida, lhygine, les techniques de communication et lorganisation des sances de sensibilisation. Lobjectif de ces formations est la promotion et le renforcement des capacits des OCB, cela veut dire pour SOS PE en plus de la formation laccompagnement et coaching dans la mise en uvre des activits sur le terrain, dailleurs ce que a suggr les participants aux sessions formations.

Cest ainsi que lun des membres expriment de SOS PE de niveau master 2 en sociologie et originaire de la zone cible est dsign au niveau de commune de Tiguint pour assurer le processus de renforcement de capacit et la supervision des activits, son rle est essentiellement: De mettre en uvre les premiers activits pour que les sujet objet de renforcement de capacit (relais) aient un model pratiques de ralisation des activits du projet en bon et dit forme (causeries, entretien individuels, distribution de prservatif, rdaction de rapports dactivits)); De particip 90% des activits que mettent en uvre les relais communautaires; Assurer le coaching et laccompagnement des relais et les OCB dans la mise en uvre des activits et le rapportage;Cette manire de faire nous permis de faire d'une pierre deux coups: Dune part assurer la qualit de mise en uvre, car au lieu de laisser la tache de ralisation des activits aux relais communautaire choisies par la communaut sur des bases souvent peu objective et moins regardant des rsultat attendus du projet, cette stratgie garantit une gestion ax sur les rsultats qualitative et quantitative.

Dautre part cette stratgie assure une grande partie de renforcement de capacit relais communautaires dune manire cibl et personnalis. La mme stratgie de renforcement de capacit sera adopte pour les deux autres communes (Mbalal et AL Arya ) et pour les kiosque des gres de Nouakchott et Rosso ion aprs la ralisation des session de formation.