1 d é terminants g é n é riques

1
La vidéo : un outil au service de l’objet d’étude. La vidéo : un outil au service de l’objet d’étude. Objet d’étude : action de «bifurcation» didactique Objet d’étude : action de «bifurcation» didactique . . Patrice RILHAC. CREAD Rennes 2 IUFM de Bretagne. Patrice RILHAC. CREAD Rennes 2 IUFM de Bretagne. Laboratoire de Recherche en Didactique, Expertise, Technologie des a.p.s Rennes 2 UFRAPS. Laboratoire de Recherche en Didactique, Expertise, Technologie des a.p.s Rennes 2 UFRAPS. 1 1 Déterminants génériques. Déterminants génériques. . . 2 2 Déterminants spécifiques Déterminants spécifiques : : pour une lecture «armée». « Pour se garder de la régression vers la pour une lecture «armée». « Pour se garder de la régression vers la réalité des unités pré-construites » (Bourdieu, 1992). réalité des unités pré-construites » (Bourdieu, 1992). 3 3 Tableau récapitulatif des déterminants pour une Tableau récapitulatif des déterminants pour une lecture « armée » d’actions didactiques en situations de classe(s) lecture « armée » d’actions didactiques en situations de classe(s) ordinaire(s). ordinaire(s). Cadre technique: matériel prise de vue/prise de son (R.Ogor IUFM Brest). Cadre méthodologique: considérer le milieu classe «ordinaire» en tant que sous-systèmes interdépendants. Contexte spécifique : classes d’escalade, de MathématiquesLe milieu classe d’escalade : un milieu d’actes de «communications ». qui se déroulent : •en un lieu institutionnel •sur des temps (diachronie et synchronie). •autour d’ « objets de savoirs ». Ce qui détermine un contexte. Un contexte : «contrat » didactique, chronogénèse/topogénèse = milieu didactique (Brousseau, Chevallard, Sensevy…). Phases de discours. Unités de communicatio ns. Actions motrices Intervalles Types Objet d’étude Techniques vidéo/audio. Techniques spécifiques Étude a priori Méthodologie : considérer le système classe « ordinaire » comme sous-systèmes tout en conservant l’entité système comme unité insécable (Leutenegger, 2000) Classes ordinaires d’escalade et de Géométrie Méthodologie spécifique. (partie2). Analyse a posteriori Vers une typologie des actions de bifurcations. Spécificité Spécificité des pratiques des pratiques enseignantes et des actions enseignantes et des actions des élèves ? des élèves ? Didactique comparée. Didactique comparée.

Upload: grover

Post on 14-Jan-2016

22 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

La vidéo : un outil au service de l’objet d’étude. Objet d’étude : action de «bifurcation» didactique . Patrice RILHAC. CREAD Rennes 2 IUFM de Bretagne. Laboratoire de Recherche en Didactique, Expertise, Technologie des a.p.s Rennes 2 UFRAPS. 1 D é terminants g é n é riques. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: 1    D é terminants g é n é riques

La vidéo : un outil au service de l’objet d’étude.La vidéo : un outil au service de l’objet d’étude.

Objet d’étude : action de «bifurcation» didactiqueObjet d’étude : action de «bifurcation» didactique. . Patrice RILHAC. CREAD Rennes 2 IUFM de Bretagne. Laboratoire de Recherche en Didactique, Patrice RILHAC. CREAD Rennes 2 IUFM de Bretagne. Laboratoire de Recherche en Didactique,

Expertise, Technologie des a.p.s Rennes 2 UFRAPS.Expertise, Technologie des a.p.s Rennes 2 UFRAPS.

1 1 Déterminants génériques.Déterminants génériques.

..

2 2 Déterminants spécifiques Déterminants spécifiques : pour une lecture «armée». : pour une lecture «armée». « Pour se garder de la régression vers la réalité des unités pré-construites » (Bourdieu, « Pour se garder de la régression vers la réalité des unités pré-construites » (Bourdieu, 1992).1992).

3 3 Tableau récapitulatif des déterminants pour une lecture « armée » Tableau récapitulatif des déterminants pour une lecture « armée » d’actions didactiques en situations de classe(s) ordinaire(s).d’actions didactiques en situations de classe(s) ordinaire(s).

Cadre technique:matériel prise de vue/prise de son

(R.Ogor IUFM Brest).

Cadre méthodologique:considérer le milieu classe «ordinaire»

en tant que sous-systèmes interdépendants.

Contexte spécifique : classes d’escalade, de

Mathématiques…

Le milieu classe d’escalade : un milieu d’actes de

«communications ».

qui se déroulent :• en un lieu institutionnel

• sur des temps (diachronie et synchronie). • autour d’ « objets de savoirs ».Ce qui détermine un contexte.

Un contexte : «contrat » didactique, chronogénèse/topogénèse = milieu didactique

(Brousseau, Chevallard, Sensevy…).

Phases de discours.

Unités de communications.

Actions motrices

Intervalles

Types

Objet d’étude

Techniques vidéo/audio.

Techniques spécifiques

Étude a priori

Méthodologie : considérer le système classe « ordinaire » comme sous-systèmes tout en conservant l’entité système comme

unité insécable (Leutenegger, 2000)

Classes ordinaires

d’escalade et de Géométrie

Méthodologie spécifique. (partie2).

Analyse a posteriori

Vers une typologie des actions de bifurcations.

SpécificitéSpécificité des pratiques des pratiques enseignantes et des actions des enseignantes et des actions des

élèves ? élèves ? Didactique comparée.Didactique comparée.