hgmandela.files.wordpress.com  · web viewdès 1933, hitler identifie les « ennemis du reich »...

7
Histoire En quoi la 2GM franchit-elle un nouveau seuil dans la violence de masse et la guerre totale ? I) L’Europe au cœur d’un affrontement planétaire = déroulement de la 2GM Trace écrite : Le 1 er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne ; c’est le début de la 2GM. Jusqu’en 1942, l’Allemagne nazie enchaîne les victoires, puis la tendance s’inverse… Les camps s’affrontant et leurs principaux alliés : L’AXE CONTRE LES ALLIES - Allemagne - Italie - Japon - France - Royaume-Uni - Pologne Rejoints par l’URSS et les Etats-Unis A noter : Hitler et Staline étaient au départ alliés, mais le a premier a trahi le second en envahissant l’URSS en 1941… Chapitre 3 : la 2GM, une guerre d’anéantissement

Upload: vuongthien

Post on 18-Dec-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Histoire

En quoi la 2GM franchit-elle un nouveau seuil dans la violence de masse et la guerre totale ?

I) L’Europe au cœur d’un affrontement planétaire= déroulement de la 2GM

Trace écrite   : Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne ; c’est le début de la 2GM.Jusqu’en 1942, l’Allemagne nazie enchaîne les victoires, puis la tendance s’inverse…

Les camps s’affrontant et leurs principaux alliés : L’AXE CONTRE LES ALLIES- Allemagne

- Italie- Japon

- France- Royaume-Uni

- Pologne

Rejoints par l’URSS et les Etats-Unis

A noter : Hitler et Staline étaient au départ alliés, mais le a premier a trahi le second en envahissant l’URSS en 1941…

Chapitre 3 : la 2GM, une guerre d’anéantissement

Chronologie rapide de la 2GM   :

II) Une guerre d’anéantissementA. La bataille de Stalingrad, symbole de la guerre d’anéantissementStalingrad signifie littéralement « la ville de Staline ».

Trace écrite   : • La bataille de Stalingrad se déroule du 28 juin 1942 au 2 février 1943 en URSS. Le pays de Staline affronte l’Allemagne nazie d’Hitler, qui l’a envahie en 1941. Cette

bataille est l’un des tournants majeurs dans la 2GM.

• Les enjeux de cette bataille sont tels qu’ils entraînent une lutte à mort entre les

deux pays.• Hitler veut : - agrandir son « espace vital » et détruire totalement l’URSS- imposer le nazisme et éliminer le communisme- s’emparer des usines d’armement de la ville et du pétrole de la région- prendre « la ville de Staline »

• Staline veut : - stopper l’avancée nazie- imposer le communisme et éliminer le nazisme- garder SA ville

• Le but est clair : détruire totalement l’adversaire, sans distinction entre soldats et civils ; c’est la guerre d’anéantissement.

- Pour y parvenir, toutes les ressources doivent être mobilisées ; c’est la guerre totale.→ ressources humaines : soldats, civils (femmes, enfants) dans les usines

d’armement→ ressources économiques : fabrication de nombreuses armes→ ressources morales : propagande pour inciter la population à se mobiliser et la convaincre du bon déroulement des combats

- Anéantir l’ennemi suppose l’utilisation d’une violence de masse extrême.

→ Les combats sont acharnés (bombardements qui tuent surtout des civils, incendies, combats de rue – « chaque mètre compte ») … Staline ordonne même de tuer ses propres soldats qui feraient marche arrière !→Les conditions de vie sont catastrophiques : froid, peur de mourir, cadavres dans les rues, famines (certains soldats doivent manger les chevaux…)

• Le bilan humain de la bataille de Stalingrad est très lourd : 450000 morts/blessés allemands, 486000 morts russes.Son impact sur le cours de la 2GM est en outre considérable : c’est la 1ère grande défaite

allemande !

B. A l’échelle de l’Europe   : une guerre totale pour une lutte à mort

Trace écrite   :

Guerre d’anéantissement : guerre dont l’objectif est de détruire totalement l’adversaire, sans distinction entre civils et militaires.

III) La 2GM, persécutions de minorités et génocides des Juifs et des TziganesA. L’exclusion des «   ennemis du Reich   » Le Troisième Reich est un terme désignant l'État allemand nazi dirigé par Adolf Hitler

Trace écrite:Dès 1933, Hitler identifie les « ennemis du Reich » pour

des raisons politiques ou « raciales ». Ces personnes sont exclues (mises à l’écart ou assassinées) de la société.

• Les opposants politiques (réels ou supposés) sont emprisonnés dans des camps de concentration où les conditions de vie sont terribles.

• Les « races » inférieures ou dangereuses* sont marginalisées ou éliminées : les Juifs, les Tziganes, les homosexuels et les handicapés

- à partir de septembre 1939, des Juifs et Tziganes sont déportés dans des ghettos (ex : ghetto de Varsovie). Plus de 80000 personnes y meurent.- environ 70.000 à 100.000 handicapés sont assassinés en moins de 2 ans (beaucoup sont gazés au monoxyde de carbone).

* dangereuses car dans sa vision, elles « contaminent » la société…

B. Une guerre génocidaireAvant les génocides, il y avait en Europe environ :- 9 millions de Juifs- 700 000 de Tziganes

1° Premiers massacres de masse   : la Shoah par balles Shoah: « catastrophe » en Hébreu; désigne le génocide des Juifs.

Trace écrite:

Dès l’invasion de l’URSS en 1941, Hitler met en place les Einsatzgruppen. Leur mission est d’exterminer les Juifs, les Tziganes et les dirigeants communistes par des massacres de masse. Les victimes sont exécutées par balle dans des lieux isolés, puis leurs corps sont ensevelis dans d’immenses fosses.Environ 1 million de Juifs et des centaines de Tziganes ont été exterminés par ces commandos de la mort.

Einsatzgruppen: « groupes spéciaux » chargés, à partir de l’invasion de l’URSS en 1941, d’assassiner les Juifs et responsables politiques soviétiques.

2° L’extermination industrielle et planifiée des Juifs et Tziganes Trace écrite:Le 20 janvier 1942, lors de la Conférence de Wannsee, les autorités nazies planifient l’extermination industrielle des populations juives d’Europe et parlent de « Solution finale ». Le génocide s’amplifie alors dans les centres de mise à mort.

Centre de mise à mort : centre destiné à l’extermination immédiate des Juifs et des Tziganes.

Auschwitz-Birkenau, un centre de mise à mort industrielle

Les Juifs sont raflés dans toute l’Europe pour être déportés dans des centres de mise à mort comme Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Sobibor…

A leur arrivée, ils sont triés. La majorité est industriellement tuée par gazage dans les chambres à gaz. Les corps sont ensuite incinérés dans des fours crématoires ; les nazis ne veulent laisser aucune trace…

Les Tziganes sont aussi victimes d’un génocide et subissent la déportation dans des centres de mise à mort.

En 1945, les camps sont libérés par les Alliés.

Conclusion:La 2GM (1939-1945) est une guerre d’anéantissement qui a fait entre 50 et 60 millions de morts et durant laquelle deux génocides ont été commis.

Entre 1939 et 1945:- environ 6 millions de Juifs tués (1939: ils étaient 9.5

millions)- environ 250 000 Tziganes tués (1939: ils étaient

750000)