« rita r tours archeologique · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). il a aussi...

42
Responsable : Emilie TREBUCHET [email protected] 02 47 85 08 99 / 06 87 37 24 45 Co-responsable : Nicolas FOUILLET [email protected] 02 47 85 08 76 / 06 83 68 95 53 Rapport d’activité 2016 « RITA » RECHERCHE EN IMAGES : TOURS ARCHEOLOGIQUE Photographie extraite de : CHEVALIER Mgr C. : Les fouilles de Saint-Martin de Tours : recherches sur les six basiliques successives élevées autour du tombeau de saint Martin. - Tours : L. Péricat, 1888. Septembre 2016

Upload: others

Post on 09-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

Responsable : Emilie TREBUCHET [email protected]

02 47 85 08 99 / 06 87 37 24 45

Co-responsable : Nicolas FOUILLET [email protected]

02 47 85 08 76 / 06 83 68 95 53

Rapport d’activité 2016

« RITA »

RECHERCHE EN IMAGES : TOURS ARCHEOLOGIQUE

Photographie extraite de : CHEVALIER Mgr C. : Les fouilles de Saint-Martin de Tours : recherches sur les six basiliques successives élevées autour du tombeau de saint Martin. - Tours : L. Péricat, 1888.

Septembre 2016

Page 2: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

2

1- Le programme de recherche à l’Inrap

• Récapitulatif des jours consommés

10 personnes de l’Inrap travaillent sur ce programme de recherche. Les travaux ont commencé en mai et se poursuivront jusqu’en décembre. Des redistributions de jours seront effectuées en fin d’année si nécessaire.

Attribués Redistribués

(interne au projet) Consommés Posés

A poser Badey Sylvain 10 10 0 0 Couderc Agnès 15 0 15 0 Cunault Mathias 5 0 5 Fouillet Nicolas 10 0 10 0 Jouquand Anne-Marie 10 6,5 3,5 Marsollier Béatrice 10 -1 1 0 8 Parot Florence 0 / / / Seguin Maxime 5 0 0 5 Trébuchet Emilie 0 / / / Yvernault Françoise 15 +1 16 0 0 On souhaite clôturer le programme fin 2018 avec la publication en 2018, ou 2019 au plus tard, d’un ensemble d’articles scientifiques, la tenue d’un séminaire de recherche et le montage d’une exposition (cf. 4- La diffusion et la valorisation). Une ultime demande de PAS sera donc effectuée pour 2018.

• Images d’archéologie, Dolia et le site internet de l’Inrap L’iconothèque de l’Inrap propose des images récentes d’opérations de terrain et de communication autour de sites qui font partie du programme. La numérisation, pour le programme, de diapositives datant de l’Afan (Annexe 1) est l’occasion de faire le point sur les liens que Rita peut entretenir avec la médiathèque de l’Inrap ou encore avec Dolia, le catalogue documentaire de l’Inrap. Valérie Bureau-Léo, en charge de l’iconothèque, propose la réalisation d’un port-folio qui pourra valoriser une sélection de documents et représenter le programme (cf. 4- La diffusion et la valorisation).

2- Les partenariats Une réunion avec les différents partenaires est fixée au 18 octobre 2016. Elle doit

permettre de rappeler les enjeux du programme et d’en définir certaines modalités (recherche et échange de données, numérisation, présentation en ligne, gestion du site internet, exploitation scientifique et valorisation des images, droit des images, établissement d’une ou plusieurs conventions, contenu de la convention). - Académie de Touraine : Il n’a pas encore été possible de rencontrer des membres de l’Académie. Le partenariat est à discuter. - Archives départementales 37 (AD 37-Tours et Chambray-lès-Tours) : La banque d’images des AD a évolué en début d’année. L’accès aux photographies est désormais facilité et une interopérabilité avec la banque d’images Rita peut être envisagée. Les recherches effectuées

Page 3: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

3

par F. Yvernault en 2015 dans le fonds du photographe Robert Arsicaud se sont conclues par une demande de numérisation auprès de Lydiane Gueit-Montchal et Mickaël Beigneux (752 cotes dont 308 concernent des objets archéologiques dont la provenance voire l'identification restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest (15F18, 15F23 et 15F27) était envisageable. Beaucoup de documents sont désormais accessibles dans la banque d’images « Collections de Touraine ».

- Archives municipales de Tours : Une rencontre avec le directeur Jean-Luc Porhel a eu lieu le 10 juin 2016 (Annexe 2). F. Yvernault a consulté les fonds photographiques (Annexe 3). Il reste à traiter le fonds Charles Lelong. - Bibliothèque municipale de Tours : E. Trébuchet a rencontré Régis Rech, directeur de la bibliothèque, et Anaïs Arlot, responsable des fonds iconographiques, le 5 octobre 2015. Une sélection dans les fonds iconographiques a été opérée le 5 février 2016, mais il reste à noter les cotes précises des documents depuis un fichier papier et à les intégrer dans la base de données (Annexe 4).

- Bibliothèque universitaire de Médecine (BU Médecine-Tours) : Le traitement des

cartes postales du fonds Watier (numérisation, nommage, stockage et documentation) a été réalisé en novembre 2015 par B. Marsollier (Annexe 5).

- Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT-Tours) : F. Yvernault et E. Trébuchet

ont pris rendez-vous, le 7 juin 2016, avec Emeline Marot qui a fait sa thèse sur le quartier de Châteauneuf et travaille actuellement sur la basilique Saint-Martin dans le cadre d’une restitution du monument. Lors de ses recherches, E. Marot a consulté et photographié le fonds Charles Lelong, historien passionné d’archéologie qui a œuvré à Tours dans les années 1960-1980. Sa documentation nous permet d’estimer le contenu photographique du fonds Lelong. Le LAT stocke de nombreux documents iconographiques liés aux recherches de ses membres. Elisabeth Lorans et Olivier Marlet proposent que nous intégrions les images du site de Marmoutier à notre corpus afin de relier notre future base en ligne avec le projet d’édition numérique des données de la fouille. Il reste à estimer le nombre de documents concernés et les moyens nécessaires à leur intégration.

- Musée des Beaux-Arts : E. Trébuchet a rencontré Catherine Pimbert (attachée de

conservation chargée de la régie des oeuvres, de la documentation, de l’informatisation des collections, et de l’accueil des chercheurs) et Claire Bray, le 22 septembre. Une liste de documents sur Tours a été constituée (cf Annexe 6).

- SDA Service Archéologie de la Ville (Cnau- Tours)

- Service archéologique départemental d’Indre-et-Loire (Sadil-Chambray-lès-Tours)

- Service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val-de-Loire : les 11 et 12 février 2016, F. Parot et E. Trébuchet sont allées dépouiller les classeurs de l’Inventaire traitant de Tours. Il faut y retourner une journée pour achever la sélection et l’enregistrement des données (Annexe 7).

Page 4: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

4

- Service régional de l’Archéologie (SRA- Orléans) : Pascale Araujo, chargée de la documentation, a consulté les archives du SRA sur la ville de Tours (rapports anciens) (Annexe 8).

- Société archéologique de Touraine (SAT-Tours) : E. Trébuchet a commencé avec

Pierre Hamelain (responsable des fonds iconographiques), la consultation et la sélection des photographies, du 2 au 4 février 2016. Le fonds de la SAT étant particulièrement important, il est prévu de restreindre la sélection à des thématiques précises : fouilles, destructions-reconstructions, bâti disparu (hors hôtel particulier, sauf celui de Beaune-Semblancay en vue d’une éventuelle restitution), lieux choisis. Une recherche doit aussi être faite à la bibliothèque de la SAT (responsable Daniel Schweitz) qui conserve des dossiers d’archives de ses membres. N. Fouillet et E. Trébuchet ont rencontré Philippe Rouillac (président de la SAT) le 12 septembre afin de lui présenter le programme et ses objectifs (Annexe 9).

- Contact à prendre : La Nouvelle République (Annexe 10)

3- Le contenu du programme Les grandes orientations scientifiques : Une synthèse très générale de la documentation photographique accumulée à ce jour peut être proposée. Des thématiques récurrentes et des lieux se détachent en effet assez nettement dans les fonds photographiques et peuvent être étudiés à travers la photographie. Nous proposons ici quelques exemples à traiter : 1- Vestiges monumentaux de Tours (le temple antique, les remparts, l’amphithéâtre) 2- Edifices religieux et paroisses (Saint-Martin, Marmoutier, Saint-Julien, Saint-Clément, Saint-Michel, abbaye de Beaumont, etc.) 3- Destructions et reconstructions : conséquences des guerres sur le développement de l’archéologie et sur le tissu urbain (mise à nu du sous-sol, destructions ou sauvegarde de vestiges, choix d’urbanisme et archéologie). 4- Archéologie et travaux d’aménagement courants 5- Aménagements autour de la Loire (évolution du quartier des Tanneurs, haut de la rue Nationale, quais, ponts) 6- Historiographie : l’archéologie et les archéologues tourangeaux 7- Les méthodes de fouille à travers la photographie L’ensemble de ces sujets d’étude servira de socle aux recherches à mener encore dans les fonds photographiques et pourra être développé dans le cadre de la diffusion scientifique des données.

Page 5: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

5

Le financement Une demande de financement est prévue auprès de la région Centre-Val-de-Loire (APR IR 2017) et/ou d’ARCHEA (Association en Région Centre pour l’Histoire et l’Archéologie) en fin d’année 2016 pour aider à la poursuite du programme. En cas d’acceptation, un salarié sera recruté pour le développement du site internet et la mise en œuvre d’un protocole en vue de son maintien. On souhaite également financer des déplacements pour des recherches dans les fonds photographiques parisiens, notamment aux Archives nationales et à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine. Enfin une aide à la publication sera demandée. Le site internet Rita : S. Badey a procédé au transfert d’informations, depuis la base de données Access vers l’outil en ligne (rita.univ-tours.fr) sous Omeka initié par O. Marlet et S. Curet. Un premier protocole de transfert a pu être établi et une réflexion a été menée sur la pertinence des champs et leur concordance avec le schéma de métadonnées Dublin Core. Des avancées sur l’affichage des données sont également notables. (Annexe 11) Un travail reste à mener sur le graphisme général du site. Les données techniques : A ce jour, 22 Go (Images) et 115 Mo (Vignettes) sont stockés sur le serveur de l’Inrap de Tours (NAS). Les photographies sont en format .jpeg, .tif ou .png. L’accès aux documents iconographiques doit être restreint aux membres du projet. Un disque dur externe a été fourni par l’Inrap. Deux sauvegardes sont ainsi assurées par E. Trébuchet (une sur le DDE, une autre sur ordinateur professionnel).

4- La diffusion et la valorisation du programme 4.1- La diffusion scientifique :

• Article avec comité de lecture, à paraître fin 2016 : La photographie ancienne révèle l’archéologie des villes : l’exemple de Toulouse antique (fin 19e s. - milieu 20e s.). Bilan d’une opération de fouille dans les archives photographiques dans les Actes du colloque de Quimper.

• Participation au colloque « Photographie et archéologie des sites antiques autour

du bassin méditerranéen » Ce colloque s’est tenu les 10 et 11 décembre 2015 à Quimper, Université de Bretagne occidentale. E. Trébuchet a communiqué sur « La photographie révèle l’archéologie : Toulouse antique ». http://blog.apahau.org/appel-a-communication-photographie-et-archeologie-des-sites-antiques-autour-du-bassin-mediterraneen-quimper-decembre-2015/

• Publication d’un article dans le bulletin des amis du Musée Saint-Raymond : TREBUCHET E., avec la collab. De JACQUET C. 2016. - Archéologie et photographie à Toulouse : retour sur une exposition et une conférence au musée Saint-Raymond, Le Jardin des Antiques, n°59, mars 2016 : 27-33.

Page 6: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

6

En projet :

• Organisation d’un séminaire sur « les archives photographiques et la recherche archéologique » au Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324-Citères, Tours). Prévu en octobre ou novembre 2017. Le séminaire proposé permettra de réunir des spécialistes autour de sujets d’ordres scientifique et méthodologique sur les photographies d’archéologie. Il est souhaité que les interventions traitent de cas particuliers sur l’utilisation et l’analyse de documents dans le cadre de la recherche archéologique (exemples sur des fonds anciens d’archéologues ou sur une documentation liée à un site), mais aussi de problématiques documentaires (valeur scientifique d’une photographie, typologie, identification, etc.).

• Projets de publication : - Actes de la journée d’étude « Photographies : un langage de l’image » du 3 octobre 2015 organisée par les AD37, avec la SAT. - Article sur le programme de recherche et les sources photographiques en archéologie (présentation de la méthodologie et des supports de diffusion ; perspectives de recherche) : une proposition a été faite auprès de C. Chauveau pour une publication dans Archéopages. - Monographie concluant le programme de recherche. Cette publication pourrait se présenter sous la forme d’un catalogue. Elle doit combiner une approche scientifique et une présentation esthétique des documents. On pense à un supplément à la Revue archéologique du Centre de la France (RACF) mais d’autres supports sont envisageables. On envisage des notices sur des photographies simples, des articles sur des lots de photographies et enfin des articles sur des thèmes choisis. A ce sujet, une première réunion s’est tenue le 6 septembre 2016 avec les participants Inrap, en vue de cibler quelques projets de publication autour du programme et de quantifier les jours nécessaires à leur rédaction. Les propositions ci-dessous ont été retenues. Pour certaines, des jours seront demandés dans le cadre de Rita, pour d’autres, les responsables d’opérations établiront eux-mêmes une demande de PAS pour publication, en intégrant un volet sur l’image. L’ensemble de ces propositions vont être présentées au Laboratoire Archéologie et Territoires et aux différents partenaires qui ajouteront leurs contributions. Une fois le plan et le contenu précisés, une demande pourrait être déposée à la RACF. 1- [édifice] Le temple antique: A.-M. Jouquand projette de publier les données de l’opération qu’elle a menée en 2001 sur le temple antique de Tours. Cette publication est l’occasion de mener, autour de ce vestige monumental, une réflexion sur l’apport scientifique des archives photographiques, en partie déjà collectées. Par ailleurs, on pourra procéder au traitement des diapositives de cette opération Afan comme cela a été fait sur d’autres (cf Annexe 1) et les inclure dans la base de données, avec les photographies anciennes. 2- [édifice] Les enceintes à travers la photographie (mises à jour, interventions, études sur les enceintes) : le castrum, les Arcis, l’enceinte de Châteauneuf, les enceintes du 14e et du 17e s. 3- [édifice] Les églises disparues : Saint-Clément, Saint-François de Paule, etc.

Page 7: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

7

4- [fleuve] Les aménagements autour des fleuves et l’archéologie : quais de la Loire et du Cher, Ile Simon (bâtie jusque dans les années 60), ponts, quartier des Tanneurs.

5- [aménagement] Les anciens canaux : canal est, ruau de l’archevêque, canal de liaison

Loire-Cher 6- [espace] Les espaces ruraux disparus : Beaujardin, Beaumont, Tours nord. 7 - [édifice] Le prieuré Saint-Eloi 8- [quartier] Le haut de la rue Nationale : rue Ragueneau, Saint-Julien, le quartier des Cordeliers 9- [quartier] Le quartier de Beaumont 10- [aménagement] Les aménagements donnant lieu à des excavations : bassins de la Tranchée, hôtel de ville, rénovations, etc. 11- Historiographie : archéologie et archéologues tourangeaux 12- Destructions et reconstructions : conséquences des guerres sur le développement de l’archéologie. 13- Les objets archéologiques en photographie et la problématique de leur provenance 4.2- La valorisation :

• Rencontre avec Frédéric Dufrèche, responsable du label Ville d’Art et d’Histoire de Tours. La rencontre a eu lieu le 21 juillet 2016 à la mairie de Tours, avec Gwenaëlle Jousserand, chargée de la communication à l’Inrap CIF. Elle a mis en avant les opportunités de réaliser une exposition avant le milieu de l’année 2018.

• Projet d’exportation de l’exposition « Dans l’œil du viseur » au Canada

La société « Global Link » enregistrée au Québec, oeuvrant dans la création et l’échange de produits culturels, projette d’exporter l’exposition tenue en 2015 au Musée Saint-Raymond de Toulouse, au Québec, dans les musées qui voudront l’accueillir. Une convention entre Global Link, le MSR et l’Inrap est en cours de signature pour que ce projet puisse aboutir.

• Création d’un port-folio en ligne dans la médiathèque de l’Inrap

V. Bureau-Léo propose de constituer dans l’iconothèque un port-folio de photographies provenant de l’Inrap et d’autres institutions (si les autorisations sont données) et de le lier à l’outil Rita. Il s’agit d’une idée très intéressante pour la mise en valeur des photographies et pour conforter les liens entre institutions. (Annexe 12)

Page 8: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

8

ANNEXES

Page 9: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

9

ANNEXE 1

Traitement d’un fonds de diapositives Afan (E. TREBUCHET ET A.-M. JOUQUAND)

Anne-Marie Jouquand conserve plusieurs séries de diapositives produites sur des opérations archéologiques de l’Afan à Tours dont elle a été la responsable. Le programme Rita est l’occasion de traiter ces documents photographiques (conservation, archivage et valorisation). Les opérations suivantes sont concernées :

- Tours, collège Anatole France (1998) 37261058AH - Tours, 29 avenue André Malraux (1998) 37261066AH et Afan 100630101 - Tours, 2 rue des Ursulines (2005) Inrap 1106033501

- Tours, Extension du lycée Paul-Louis Courrier (2000) Afan 100637901

Les diapositives ont été numérisées avec une résolution de 3200 dpi. Elles ont été renommées de la manière suivante : afan_n°patriarche. Des métadonnées vont été intégrées de manière automatisée dans chaque fichier (identification, auteur, crédit). AM Jouquand a renseigné dans la base de données les informations attenantes à chaque document (ou lot de documents lorsque cela s’y prêtait), s’appuyant sur les résultats présentés dans ses rapports d’opération. Ces lots constituent une matière idéale pour tester la banque d’image en ligne que nous voulons développer. L’Inrap hérite des droits et obligations de l’Afan, les conditions de réutilisation des photographies s’appliquent donc selon les mêmes principes que ceux de l’Inrap. Une discussion est engagée avec Valérie Bureau-Léo, en charge de l’iconothèque à la Direction du Développement Culturel et de la Communication de l’Inrap. Les lots de photos traités pourraient être intégrés à l’iconothèque.

Page 10: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

10

ANNEXE 2 Compte-rendu de l’entretien avec Jean-Luc Porhel (Directeur des archives municipales

de Tours) - 10 juin 2016. (E. TREBUCHET)

La réunion a été déclenchée afin de présenter à M. Porhel les recherches entamées par F. Yvernault aux archives municipales, mais aussi de rediscuter des objectifs généraux du programme Rita. Il s’agissait enfin de se mettre d’accord sur la mise à disposition des images selon l’utilisation qu’il en sera faite dans le cadre du programme et de sa valorisation. Cadre administratif : JL Porhel a rappelé la nécessité d’établir un document contractuel entre les établissements partenaires du projet, l’Inrap et le LAT. Il précise que pour les archives, cela nécessite une lecture et approbation au conseil municipal. Deux possibilités se présentent : une convention commune à tous ou une convention tripartite à établir avec chaque structure. C’est la première qui est souhaitée, mais cela doit être redéfini dans le cadre d’une réunion rassemblant tous les partenaires (18 octobre 2016). Le cadre administratif de Rita est à préciser avec rigueur. J. Porhel s’interroge sur l’hébergement et la propriété du site internet. Il craint que des droits puissent un jour être réclamés sur cet outil. On rappelle que le site actuel est hébergé par l’université F. Rabelais et qu’il est le fruit d’une collaboration entre l’Inrap, le LAT et les partenaires. On rappelle aussi que l’on souhaite favoriser les liens entre les bases de données et renvoyer chaque fois qu’il est possible vers l’image/le site « source ». Il sera précisé dans la convention que le projet n’a pas de visée financière et qu’il n’y a pas d’institution « propriétaire » proprement dite. Il est rappelé qu’une valorisation du travail et des photographies est souhaitée à travers la mise en place d’une exposition à Tours. JL Porhel indique que la nouvelle municipalité pourrait être très favorable à ce genre de projet et le soutenir. Aspects scientifiques : F. Yvernault a prospecté dans les archives et s’intéresse à plusieurs fonds : - fonds Beaumont - fonds journal l’Espoir - fonds Goarnisson JL Porhel précise que les archives municipales sont propriétaires ou gestionnaires des fonds. Il existe une convention entre les AMT et la SAT et les échanges/collaborations sont simplifiés. Certains documents déposés à la SAT relèvent plutôt des AMT. M. Porhel rappelle quelques données sur l’historique des collections et donne des pistes sur les documents qui pourraient intéresser le programme (notamment des photographies publiées dans Tours : mémoires d’une ville, Saint-Avertin : Ed. Allan Sutton, 2013) :

Page 11: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

11

- travaux de construction de la mairie - quais de la Loire

Une sélection de photographie est faite dans ce catalogue d’exposition :

- p8 : vue aérienne de Tours en 1920. - p9 : Tours en ruines 1946 - p13 : quai de la Loire. Vers 1860. - p26 : entrée du canal du côté de la Loire, près de l’octroi de SPDC. Vers 1890. - p28 : vue aérienne du canal remblayé. Vers 1960. - p33 : Hôtel Papion du Château, ancienne manufacture de damas et velours, bâtie en

1748. 1891 - p38 : statue de Balzac lors de travaux de voirie. 1895. Voir s’il existe un dossier sur

ces travaux. - p39 : second hôtel de ville - p40 : ancien muséum et école des Beaux-Arts - p43 : place Plumereau. Vers 1920. - P.50-51 : église Saint-Clément - P53 : place d’Aumont.1856 - P.55 : tour Charlemagne. 1928 - P.60 : maison des 7 péchés capitaux. Vers 1900. - P.65 : 1897. construction de l’hôtel de ville - P81 : construction du centre commercial du Sanitas. 1958 - P86-87 : carrefour de Verdun. 1964. - P131 : concours de pêche sur le canal. 1930. - P.154 : exposition nationale. Pavillon.1892 - P.163 : place des Halles vers 1890. - P. 167 : construction des nouvelles halles. 1977 - P.173 : curage du ruisseau de l’Archevêque. 1934 - P.178 : vue aérienne du parc de Grandmont. 1925 - P. 198 : tranchée creusée par la Défense passive place de la Gare. 1939. - P.200-201-202 : ruines/destructions 1940 - P.206 : pont Wilson détruit. 1944 - P.214 : début de la reconstruction rue Nationale. 1947

Les travaux d’aménagement conservés à la mairie pourraient renfermer des photographies intéressantes. JL Porhel explique qu’il s’agit d’une masse de documents difficilement exploitable en l’état.

Page 12: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

12

ANNEXE 3

Recherche aux archives municipales de Tours (F. YVERNAULT )

Bilan étude d’archives 2016 L’essentiel de la recherche a porté, cette année, sur les fonds photographiques des Archives Municipales de Tours, en grande partie conservés dans les locaux de l’hôtel de ville. Les fonds patrimoniaux (101Fi) Les fonds patrimoniaux comprennent des tirages de photos anciennes concernant la construction de la gare et de la mairie, des vues anciennes de quartiers urbains et de bâtiments disparus ou modifiés, comme le prieuré Saint-Eloi, des vues du ruau de l’Archevêque. Album concernant le patrimoine architectural (101Fi 3) Ce fonds contient des photos anciennes de bâtiments disparus, comme l’embarcadère précédant la construction de la gare, la Maison de Justice des Bains, l’hôtel de Beaune ou les quais au début du 20e siècle. Des clichés de chantiers de construction dans le quartier Beaujardin vers 1950, sont également conservés, avec des vues d’excavation pouvant s’accompagner de destructions de bâtiments antérieurs. Ce fonds contient également des clichés concernant les bombardements de la deuxième Guerre Mondiale, notamment les déblaiements autour de l’ancienne église des Cordeliers, actuellement le grand théâtre. Le fonds de la Guerre 1939-1945 (101Fi 8) Plusieurs fonds conservent des clichés des dommages de guerre, sur lesquels peuvent être visibles des bâtiments d’époque médiévale, civils ou religieux, actuellement disparus, ou des rues disparues comme la rue Ragueneau. Le fonds du Petit Beaumont (101Fi 47) Le fonds du Petit Beaumont, compte 52 photos datées de 1917, concernant le camp de prisonniers de guerre établi dans l’ancienne abbaye de Beaumont. Outre la phase historique qu’un tel fonds documente, les clichés montrent de nombreux bâtiments anciens appartenant probablement à l’abbaye de Beaumont, sur laquelle un diagnostic archéologique est prévu, des vues du ruau de l’Archevêque. Le fonds Espoir (104Fi) Le fonds Espoir, journal acquis par le maire de Tours, Jean Royer en 1959, précède la création de la Nouvelle République. Le photographe Arsicaud y a participé. Ce fonds est constitué de quatre classeurs contenant des photographies originales publiées ou non dans le journal entre 1958 et 1960. Seules trois photos ont été sélectionnées : le comblement du canal Est en 1960, une vaste excavation rue Blaise Pascal, à l’est du Palais des Sports en 1958, lors de la construction du quartier du Sanitas ; une autre excavation, non localisée et non datée, mais probablement située en centre ville montre le parement d’une cave ou d’un bâtiment en cours de destruction.

Page 13: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

13

Le fonds de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (106Fi) Le fonds de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours, constitué de 4343 diapositives et négatifs pris de 1960 à 2000, ne comporte pas d’index et rarement de légende. Il comprend des photos prises lors de la construction du pont Mirabeau, offrant des vues de la rive nord de la Loire, des photos de rues dans le centre ville, comme la rue du Grand Marché, avant son élargissement, plusieurs photos d’objets, d’éléments de lapidaires avec inscriptions latines ou de pierres tombales semblant découvertes fortuitement lors de chantiers. Des maçonneries anciennes ont été relevées, interprétées comme des éléments de la fortification médiévale, d’autres vestiges de la muraille médiévale rue de la Poissonnerie en 1905 et en 1970, avant sa démolition, des maçonneries anciennes au nord-est de la cathédrale. Le fonds Henri Goarnisson (117Fi) H. Goarnisson était un ancien facteur et membre de la SAT dont il a géré le fonds photographique de 1990 à 2004. Sa collection personnelle de photographies a été léguée à la mairie de Tours. Les albums consultés semblent constituer des reproductions de photos anciennes, comportant des légendes ; le fonds comprend également des photos personnelles. Six albums ont été dépouillés qui comprennent des vues de Tours et des bords de Loire à la fin du 19e siècle, des vues de bâtiments disparus comme l’église Saint-François de Paule en 1910, l’ancienne église des cordeliers à la fin du 19e siècle, des éléments de lapidaire, provenant peut-être de l’hôtel Babou, en 1905 et vers 1970, des vues de l’intérieur de l’ancien Jeu de Paume, rue de la Moquerie. D’autre part, de nombreux clichés concernent les dommages de guerre. Ces albums concernent également la période de la deuxième guerre mondiale, des photos de tranchées abri dans différents parcs de la ville et aux abords de la gare, de nombreuses vues des quartiers bombardés : le canal à l’est de Tours, les ruines de l’église Saint-François-de-Paule, des vestiges de bâti civil et religieux médiéval parmi les ruines de la rue Nationale (dont l’hôtel Dunois), un presbytère rue Richelieu dont il ne subsiste qu’une tourelle, les abords de l’abbaye Saint-Julien en 1945 avec des restes de bâtiments autour de l’église. Le fonds des archives de guerre (118Fi) Le fonds d’un corps d’armée américain stationné à Tours en 1918 est conservé en mairie. Il comporte la vue d’un ossuaire non localisé parmi une série de photos concernant les funérailles du Major Charles S. Baird, des vues du quartier de Beaumont avec le bâti et le paysage rural alentour, des vues de la caserne Baraguey d’Hillier, du quartier de Rannes, du canal est entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Le fonds de la rénovation du Vieux Tours Ce fonds conserve des vues de quartiers urbains et de bâtiments disparus en 1962, dans la partie ouest de Tours, des vues de caves rue Briçonnet, des vestiges de maçonneries anciennes rue Victor Hugo qui pourraient correspondre à la fortification urbaine d’époque moderne. Le fonds Bourgeois (102Fi 14) Une vue a été sélectionnée dans ce fonds privé, concernant les bombardements de 1940, montrant un portail préservé de l’hôtel de Beaune.

Page 14: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

14

Le fonds J.-C. Bardet Ce fonds est daté de la fin du 19e siècle et présente des vues de l’île Simon bâtie, des rives du Cher, des travaux de construction de l’hôtel de ville, montrant une excavation et, probablement, le couvent des Minimes en arrière plan. Le fonds Charles Lelong, concernant les fouilles anciennes de Saint-Martin et de Marmoutier est conservé aux archives municipales historiques de Saint-Eloi. Nous nous sommes appuyés sur le travail réalisé par E. Marot sur les opérations archéologiques menées sur le site de la basilique Saint-Martin, pour réaliser un recensement des photographies déjà acquises par le LAT. Les fonds dépouillés en 2015 et intégrées sur la base de données Photo_archéo ont été liés à des vignettes permettant de visualiser le document. Les photos des fonds des AD 13Fi et 3Fi ont été téléchargées, quand les photos étaient accessibles. Les photos disponibles du fonds Arsicaud ont également été téléchargées. Cependant, certains thèmes sont classés par lot, dont un nombre restreint est actuellement disponible. En outre, plusieurs fonds d’ampleur plus modeste ont été dépouillés, dont le fonds Baudelot (71Fi) qui contient 54 clichés du début du 20e siècle sous forme de positifs et négatifs, concernant les monuments historiques de Touraine ; une seule photo a été sélectionnée, montrant une rue disparue lors la construction de la place de la cathédrale.

Page 15: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

15

ANNEXE 4

Le fonds iconographique de la Bibliothèque municipale (E. TREBUCHET & F. YVERNAULT )

Documents pré-sléctionnés : OB BLAISE (Gabriel Blaise). Recueil 1 : 63, 64. Aqueduc de Luynes. L.A. Tours n°16. Gravures, vues générales, plans anciens.

- IC 3693. Carte postale panoramique. Panorama, vue prise des capucins. [S.l. : s.n., entre 1904 et 1927]. Une impr. Photoméc (carte postale) n et b. 8,9 x 27,9 cm. Cote : L.A Tours R.5

- IC 1996. Tours vu de Saint-Cyr (hauteurs). Vue de la Loire et des bords. - IC 3694. Tours, vue panoramique prise à 800 m d’altitude, début 20e siècle. - IC 2637 et 2638. Vues aériennes de Tours, 1961 - IC 2639. Vue aérienne, vieux quartier : place de la République (école des beaux arts et

bibliothèque municipale construite) - IC 2636. Idem, quartier Châteauneuf.

L.A. Tours n°19

- IC 895. Canal, avril 1891, photo coll. Boutineau. Cote : L.A. Tours Canal R.1 - IC Auv 112. Canal Est.1. Collection Raymond Auvray, the canal of the Loire an Cher

near Tours, Drauwn by J.-M.-W. Turner. Th Jeavons graveur sur acier, Angleterre (avant 1867). Gravure sur acier romantique. Cote : L.A. Tours canal est.1.

- IC 898. Cathédrale de Tours (transept), mai 1890 - IC 285. Tours cloître de la psalette (idem SAT ?).

L.A. Tours n°20 - IC Auv 100. Château Est.1. Gravure, cliché d’Arsicaud, « le chasteau de la ville de Tours » - IC 2748. Tours, « dessiné de l’île au cour » (île Aucard actuelle). Vue du château en ruines. - IC 2430. Gravure photogr par Germain photogr. Le château au 18e siècle et le rempart. - IC 1570. Cirque, photo Arsicaud 1962. Photo d’un document antérieur inconnu. Cote : L.A. Tours. Cirque. R1 - IC 2422. Charpente du couvent des Recollets. Photo Arsicaud 1972. Cote : L.A. Tours. Couvent des Recollets R1 - IC 902. Tours ancienne église des Jacobins, 1891. (vue d’un arc pris dans le mur et rebouché). Photographie collection Boutineau. 320 x 240 ; 164 x 140. Cote : L.A. Tours. Eglise des Jacobins. R1. - IC 909. Eglise Saint-Symphorien. Vue de face (ouest), 1889. Album de Touraine d’après le daguérréotype). - IC 928. Place des Halles. Halles à droite (cf photo Mémoire BD), église Saint-Clément détruite. - IC 3093. Tours, la place Saint-Clément et les Halles (repro de carte postale, cf. Agnès) - IC 5183. ca 1865. Chambert (18..) photographe. Eglise Saint-Clément à Tours. Cliché pris pendant la construction des halles. 1 photo pos : nb. 7,5 x 7,7 cm. Cote : L.A. Tours. Halles. R.4. - IC 4117 (1-2). La Halle aux grains, église Saint-Clément et vue des quais. Entre 1850 et 1883. Une photo, papier albuminé ; 6 x 8 cm. Il s’agit d’une photographie de l’église Saint-

Page 16: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

16

Clément reconvertie en halle aux grains pour être finalement détruite en 1883. Cote : L.A. Tours. Halle aux grains. R.1. - IC 920. Hôtel Babou, photo 1890. Maison de l’argentier de Louis XI. - IC 923. Maison Gouin (fin 19e siècle) - IC 3744. Hôtel Princé (55 rue Néricault Destouches). Vestiges de la muraille carolingienne. Don Pierre Leveel. Reproduction interdite. - IC 3726. L’île Aucard, coteau de la Loire n°2 (carte postale panoramique). - IC 9. Gravure. Taille de pierre au premier plan. - IC Auv 101. Gravure couleur. Vue prise de Portillon, 865 (Tours vue générale, ambiance bords de Loire) - IC Auv 102. Idem, autre vue. - IC 913. Photo 212 et 137. Vue de Tours nord et de Saint-Cyr prise depuis les quais (Tanneurs). - IC 3729. Deux cartes postales panoramiques. Coteaux de la Loire, les quais, le pont Bonaparte - IC 5350. Carte postale panoramique. Panorama de Tours (vu depuis Saint-Cyr). L.A. Tours n°21. - IC 901. Chapelle du lycée Descartes, 1891. - IC 2724. Restes de l’abbaye de Marmoutier. Gaucherel Lemaire in France (14e siècle). Gravure. - IC 171. Entrée de l’abbaye. Gravure. - IC 931. Partie d’une tour gallo-romaine montrant un arc en plein-cintre avec briques. Archevêché 1891. Original à la SAT ? Photo collection Boutineau 320 x 240 ; 210 x 127. Cote : L.A. Tours. Musée des Beaux-arts. R.2 - IC 932. Tour de l’époque gallo-romaine dans la cour de l’archevêché, juillet 1891, 320 x 240 ; 164 x 157. Cote : L.A. Tours. Musée des Beaux-Arts. R.3 L.A. Tours n°22 - Ic Auv. 80. Notre Dame la Riche Est.2. Lithographie. Clarey Martineau. Couleur - Ic Auv. 81. Idem. Dessin 1570. 4 Est 3. - IC 904-905. Photo de ND la Riche. 1889 et 1891 (vues de la façade) - IC 601. Palais de justice - IC 892. Tours mairie musée rue Nationale - IC 2640. Place Anatole France. Vue aérienne avec l’église Saint-Julien dégagée. - IC 910. Place du Grand Marché avec fontaines - IC Auv 103. Litho Deroy. Imp. Lemercier. Librairie A. Prévost. Vue générale de Tours. Vue prise à vol d’oiseau. 3. - IC Auv 104. Litho. Becquet et frères. Dessin d’après nature. Statue de Descartes et entrée du pont. Par Deroy, 298. - IC Auv 120. Travaux du pont à Tours. Année 1807. Dessin (construction cf livre Franchir la Loire) - Auv 121. Idem. Détail, au fond pont d’Eudes. - Auv 124. Vue des dispositions générales faites pour la reconstruction des quatre arches détruites par les glaces de 1789. - IC 917. Vue du pont (depuis Anatole France), coteaux de Tours nord et Saint-Cyr. - IC 3735. Vue panoramique. Coteaux de la Loire. Pont et tranchée. 158 cartes postales - IC 5349. Tours, le square Descartes et le pont de pierre, vue sur Saint-Cyr et la Tranchée. Carte postale. Occupation de l’île Simon et d’autres îles. - IC Auv 113. The gothic bridge of Eudes Tours (gravure). H. Adlard.

Page 17: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

17

- IC 926. Rue Paul Louis Courrier entre l’école et la Loire. Photo fin 19e siècle. 99 x 150. - IC 2064. Litho portail. - IC 2418. Photo en mauvais état, deux hommes et une charrette. Vue prise de l’ouest. R.1 bis et R.1 ter : idem. - IC 893. Saint-Eloi (intérieur cour), 1890. - IC 894. Saint-Eloi, chapelle et maisons accolées 1890. - IC Auv 78. Eglise Saint-Julien à Tours. Lithographie couleur, vue depuis le nord. - IC 906. Tours, église Saint-Julien, côté est, juin 1891. Maisons accolées. - IC 908. Eglise Saint-Julien et quartier nord. - IC 1954. Eglise Saint-Martin à Tours, telle qu’elle était en 1700. Monde chrétien illustré. Maison Dupray de la Métairie. Imprimerie Lemercier, Paris. Lithographie. - IC Auv 77. Tours. Vue perspective du quartier des marchés, après la reconstruction de la basilique Saint-Martin, lithographie, Juliot, Tours. - IC 890. Basilique Saint-Martin et vue sur la tour Charlemagne, 1890. - IC 889. Basilique Saint-Martin, mai 1890 (état neuf). - IC 2433. Tombeau de Jean II Boucicaut maréchal de France à Saint-Martin (15e siècle). Quatre photos sur une planche dont un crâne. - IC 2434. Assemblage. Auteur ? Saint-Martin, une photo avec arcades surlignées. - IC 3665. Planches ouvrages sur la basilique, archives de Ligugé. IC 3665. 11, Pl XXIX. Fondation de la basilique de Saint-Martin de Tours, dessin SAT de Masquelez, lithographie, vue générale des fouilles exécutées en 1886. - IC 3665. 2 (planche III). Ruines de la basilique après la chute des voûtes. - IC 3742. Cyanotype, cloître Saint-Martin. Arc et statue. - IC 881 et 882. Saint-Symphorien 1888. Vue générale depuis les quais de la rive gauche. - IC Auv 111. Lithographie de la tour Charlemagne et scènes de vie. Dessin G. Lewis. Wr Smith. - IC 5348. Tours. Vue générale. La tour Charlemagne et le dôme de la basilique Saint-Martin. Carte postale panoramique. - IC 930. La tour de Guise (et caserne), 1890. L.B. n°6 Série cathédrale - IC 605. Lithographie. Vues de la cathédrale. Façade et annexe. - IC 658. idem - IC Auv 88. Idem cathédrale et travailleurs au premier plan, présence de blocs de pierre calcaire. - IC Auv 170. Vue générale. Regis. Gravure. L.B. n°7 - IC 093. Vue des ruines de l’abbaye de Marmoutier près Tours. Lithographie couleur F. Delpech (série). - IC 322. Vue des ruines (du nord. Cathédrale) - IC Auv 136. ND la Riche. Lithographie depuis la photo vue précédemment (publiée dans tableaux chronologiques de l’histoire de Touraine, 1570). - IC 024. Passage des Jacobins à Tours, lithographie, Jacollet et V. Adam. - IC Auv 1297. Photo square Rabelais. Vue du coteau. - IC Auv 144. Tours souvenirs du pays. Ruines du Vieux pont et de Saint-Symphorien vers 1835. Lithographie à la plume de L. Vairon (de Saint-Symphorien en 1882) - IC Auv. 158. Pont Eudes (avec château et cathédrale). Lithographie Langlumé

Page 18: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

18

- IC 599. Litho de Tableaux chronologiques de l’histoire de Touraine. Vue d’une partie des murailles de Tours. Dessins de rues, maisons parfois disparues - IC 023. Source idem. Prieuré Saint-Eloi - IC Auv. 140 Source idem. Débris du temple antique de Caesarodunum L.C. n°7 - IC 5341 Le Pont Eudes. Litho - IC 2336 Rempart gallo-romain. Dessin 1876. Eugène Flandres - IC 035 Saint-Clément Portail. Dessin. - IC 222. Photo du portail de Saint-Clément. (état moyen) - IC 221. Idem sous un angle légèrement différent - IC 2208 Remains of a bridge (dessin du pont Eudes) - IC 5326. Tour de l’Horloge L.C. n°6 - IC 037. Cathédrale - IC 038. Cathédrale (rosace et quartier) - IC 2391 Cathédrale vue du sud (originale) - IC 036. Cloître de la Psalette. Idem à la SAT - IC 095 Partie de l’ancienne gare démolie en 1898 (embarcadère) - IC 2204. Vue de Tours. Dessin Forbes 1803 - IC 2205. Vue de Tours. Abbaye de Marmoutier. Dessin Forbes 1803 - IC Auv. 193 Mame et Cie à Tours. Une salle de l’établissement. - IC 2199 à 2203. Marmoutier. Dessin Forbes. L.C. n°5 - IC 2191. Ruins of Beaumont-lez-Tours. Forbes 1803 - IC 043. Excursions aériennes- Tours en ballon - IC 191 Plans couleur - IC Auv. 178. Idem Vue prise au-dessus du petit séminaire - IC Auv. 177. Idem. Voyage aérien sur le Loire et ses abords. Vue ballon. Notes F. Yvernault.

- H.A. 1914-1918. « Tours pendant la guerre ». R1 à R16. Arsicaud Robert, photographe [ca 1970]. Photographies des illustrations contenues dans Tours pendant la guerre : 1914-1918 par Michel Lhéritier (Tours : Deslis, 1924).

- L.A. Tours, Musée des Beaux-arts, Est 1. Chapelle de l’archevêché à Tours (12e siècle). De la P. del et lith, Tours lithographie Clarey-Martineau, sd, 316 x 246 ; 161 x 120. 2e moitié du 19e siècle. IC Auv. 118

- L.A. Tours. BM (construction). R.1 à R.34. 1953-1955. Construction de la bibliothèque municipale. Germain photographe, 34 photographies, n et b, 24 x 18 cm. IC 1225/1-34.

Beaucoup de photos du 19e siècle de maisons modernes et médiévales. Elles sont écartées, qu’il s’agit du patrimoine bâti et que la recherche est recentrée sur la fouille, le sous-sol, vue la masse de la documentation.

Page 19: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

19

Il est très délicat de sélectionner des photos des bombardements. Le but n’est pas de constituer une Bdd sur les destructions de Tours ; la présence de vestiges n’est pas précisée sur les inventaires, il faudrait visionner toutes les photos. Importante collection de lithographies du 19e siècle. Tiroir : Lieux Indre-et-Loire et région Centre. Tours A - L(Tiroir ok) L.A. Tours. Canal R.1 Photo, coll. Boutineau Ic 895. Canal, avril 1891 L.A. Tours canal est.1 Coll Raymond Auvray. The canal of the Loire an Cher near Tours. Drawn by J. M. W. Turner. Ic Auv 112 Th Jeavons graveur sur acier, Angleterre (avant 1867). 14 Strands sd. Gravure sur acier romantique Tiroir : Lieux Indre-et-Loire et région Centre. Tours M-Z (Tiroir ok) L.A. TOURS Pont de pierre R.5 Tours place de l’Hôtel de ville (jusqu’en 1904), 1889. Tours. 1889. [Pont de pierre, tranchée, place des arts, rive droite de la Loire] s.l., 1889. 320 x 240 ; 213 x 133 916 Photographie, collection Boutineau. L.A. TOURS Place Anatole France R.1 Tours place de l’Hôtel de ville (jusqu’en 1904), 1890 environ. Tours. Mairie. Musée. Rue Nationale. s.l.n.d. 320 x 240 ; 230 x 123 Ic. 892 Photographie, 1890 environ, collection Boutineau. L.A. TOURS Halles R.1 Tours, place des Halles, 1890 (environ) Tours [place des Halles et rue des Halles] s.l.n.d. 320 x 240 ; 209 x 153. Ic. 928 Photographie, collection Boutineau. L.B. Tours. Rempart gallo-romain. Est.1 Tours, rempart, 1845 environ Bougerie (A.) Vue d’une partie des murailles de Tours, bâties au commencement du 5e siècle. A droite, on aperçoit la tour du Cupidon, au milieu les ruines d’une autre tour avec quelques débris du temple de Caesarodunum, et à gauche, l’une des portes anciennes de la ville. Tours ; lith. Clarey-Martineau [1845]. 275 x 365 ; 122 x 175 Tableaux archéologiques de l’histoire de Touraine, époque gallo-romaine ; lithographie

Page 20: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

20

L.A TOURS. Rue du Petit Saint-Martin Est.1 Tours, rue du Petit Saint-Martin, 1972 Cl. Besnard, rue du Petit Saint-Martin. Vieux Tours, 1975. 240 x 160 ; 172 x 100 Ic. 2921 (Lithographie. Dessin relevé à quelques mètres de la rue des Tanneurs courant 1972. Maisons actuellement rasées). L.B TOURS. Rue du Petit Saint-Martin R.1 Tours, rue du Petit Saint-Martin, 1975 Cl. Besnard, rue du Petit Saint-Martin. sept 1975. 398 x 300 ; 285 x 200 mm Ic. 2940 (Photogravure. Dessin relevé pratiquement à l’angle de la rue des Tanneurs. Maisons actuellement rasées). L.A. Tours, Saint-Eloi R.1 Tours, Sain-Eloi, brasserie 1890 Saint-Eloi (intérieur), 1890 s.l., 1890 ; 320 x 240 ; 212 x 153 Ic. 893 Photographie, collection Boutineau L.B Tours. Saint-Martin R.2 LA Tours Saint-Martin R.1 Tours, basilique Saint-Martin, projet 1861 Baillarge (A.-J.).- Tours. Vue perspective du quartier des marchés, après la reconstruction de la basilique Saint-Martin. Tours, G. Blaise phot., lith. Juliot, s.d. 319 x 243 ; 161 x 124 mm ; 298 x 239 ; 167 x 123 mm Ic. 2969 Ic. Auv. 77 (Photographie d’une litho, projet de reconstruction de la basilique Saint-Martin). L.A. Tours. Saint-Martin. R.7 Tours : Saint-Martin (basilique) : 20e siècle Doyenné de Saint-Martin [S.l. : s.n., 19..] 2 photogr. pos. et un plan au crayon, montés sur papier, n et b ; 31,2 x 23,3 cm (sup) Ic. 2434 Réunit : « entrée du doyenné. Porte et fenêtre ogivées (rouge) » ; « Doyenné de Saint-Martin. Sous-sol » ; « Cave des dépendances. Pilier central ». La 4e pièce, titrée porte de la trésorerie est manquante. L.A. Tours. Saint-Martin. R.6 Tours : Saint-Martin (collégiale) : ca 1900 Tombeau de Jean II Boucicaut maréchal de France à Saint-Martin (15e siècle). [S.l. : s.n., ca. 1900] 4 photogr pos. montées sur carton : papier albuminé, n et b ; 24 x 31 cm Ic. 2433 Réunit : « I. Fragment du tombeau, de l’inscription et des armoiries » ; « 2. Fragment du tombeau » ; « 3. Fragment du tombeau : jambe de Boucicaut, bas de la robe de sa femme » ; « 4. Fragment du cercueil : bois, ferrements … tête, peau de bœuf etc. ».

Page 21: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

21

L.B. Tours. Temple antique. Est.1 Tours, temple antique (vestiges), 1845 Bourgerie, lithographe, France, 19e s. Débris du temple antique de Caesarodunum [suit une légende] Tours, lith. Clarey-Martineau [1845]. 272 x 373 ; 123 x 176 Ic Auv. 140 (Lithographie extraite des Tableaux chronologiques de l’histoire de Touraine). Fichier Auteurs Arsicaud. ok L.A. Tours. Couvent des Recollets. R.1 Arsicaud (Robert), photographe [Tours, annexe de l’école N.D. La Riche, rue Rouget de Lisle, charpente. Ancien couvent des Recollets] Tours, R. Arsicaud [1972]. 178 x 236 mm Ic 2422 (Photographie) Auvray Rien G. Blaise : imprimeur, lithographe, photographe actif à Tours de 1860 à 1890. ok O.B. Blaise Recueil BLAISE (Gabriel). Vues et monuments de Touraine, photographiés par Gabriel Blaise. [Tours], [G. Blaise 1867 ?] 440 x 340 Ic. 1223 Recueil de photographies 18 x 24 Fonds Irlandes

Page 22: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

22

ANNEXE 5 La prise en charge d’un lot de cartes postales de la BU de Médecine pour numérisation

(B. MARSOLLIER , E.TREBUCHET) Dans le fond Watier, 73 cartes postales ont été sélectionnées en vue d’une numérisation puis d’une mise en ligne dans Rita (banque d’images). La BU a fourni un inventaire détaillé (fichier Excel) de l’ensemble du fonds, dans lequel nous pouvons récupérer une grande majorité de données décrivant les documents (cote, auteur, titre, année..) afin de les intégrer dans notre base de données. Le traitement de ce lot de cartes permet d’individualiser différentes étapes et d’établir un protocole pour les futurs lots. Etape 1 : Un inventaire des cartes à numériser (format Excel) est établi. Un rendez-vous est pris pour prendre en charge les documents. Etape 2 : Prise en charge. La BU de Médecine produit une attestation de prêt de documents signé par la personne responsable du transfert, pour le compte de l’Inrap et du LAT. Nous produisons un bordereau de prise en charge, signé par nous et par la personne responsable du prêt, pour la BU (Voir documents ci-dessous). Dans ce cas précis, le fonds Watier appartient à la Fondation Rabelais qui est une structure privée. Il aurait donc fallu dans l’idéal produire une attestation d’assurance au moment de la prise en charge des cartes. Il reste à ce jour à vérifier si nous pouvons obtenir ponctuellement de l’Inrap ou du LAT cette attestation. Elle n’aura pas lieu d’être dans le cadre de transfert entre structures d’Etat. Etape 3 : Numérisation et nommage. Systématiquement, la numérisation donne lieu pour un même original à la production d’un fichier de format .tiff en haute définition (pour archivage) et d’un second de format .jpg en basse définition (pour mise en ligne). Les cartes postales mesurent toutes 14 x 9 cm. En fonction de ce format et selon le Recueil de règles de numérisation de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la Bnf et du Musée canadien de l’histoire (2014), les résolutions suivantes ont été adoptées : - 1200 dpi pour la HD, soit un document d’environ 6850 x 4450 px - 150 dpi pour la BD, soit un document d’environ 850 x 550 px Une carte postale donne donc lieu à 4 fichiers numériques selon la définition et parce que les deux faces sont traitées (recto verso). Le nommage des fichiers, qui pourra être modifié ultérieurement, a été le suivant : 37BUMed_cote_recto (ou verso)_HD (ou BD). (nom de la structure_cote du document_face_définition) Etape 4 : Métadonnées. Il est possible de renseigner des métadonnées pour chaque fichier, après un travail préalable de structuration.

Page 23: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

23

ANNEXE 6

Le Musée des Beaux-Arts de Tours (MBAT) (E. TREBUCHET)

Lors de notre rencontre, le 22 septembre 2015, Catherine Pimbert a expliqué que le musée des Beaux-Arts disposait sans doute de peu de documents susceptibles d’être en relation étroite avec le programme et avec l’archéologie. Le musée n’a par ailleurs, apparemment pas conservé de photographies anciennes et les fonds traitent spécifiquement de la peinture, du dessin ou de l’estampe. Suite à cet entretien, lors duquel j’ai spécifié que les représentations de Tours nous intéressaient également, notamment pour les édifices représentés et les vues de la Loire, Claire Bray m’a transmis les fichiers pdf (avec notices succinctes et clichés documentaires) d’une sélection d’œuvres, conservées au musée, représentant la ville et ses monuments. Ces œuvres sont pour certaines répertoriées dans la base de données MBA (base du musée) et dans des bases de données du Ministère de la Culture (Mémoire, Joconde) ou ont fait l’objet de publication (comme par exemple les planches d’objets). Il s’agit donc ici de retourner au document original pour certains documents reproduits ou décrits ailleurs. Dans le cadre de notre base de données en ligne, et pour la consultation en ligne des images, il serait approprié de renvoyer l’utilisateur vers la base de données qui aura été choisie par le musée des Beaux-Arts. Sélection des documents : DESSIN 1934-302-1 Vieille maison place Foire-le-Roi 1941-301-1 Ruines de Tours 1941-301-4 Ruines de Tours 1961-2-1 Vue panoramique de Tours 1961-4-1 Vue fantaisiste de Tours en 1754 1963-7-2 Vue du vieux pont de Tours, au fond la Cathédrale 1963-7-3 Vue prise à Tours, au fond la cathédrale 1979-2-1-1 Vue de Tours 1980-4-1 Vue d'un côté de la cour de Marmoutier à Tours 1983-3-1 Première vue prise du pont de Tours 1983-3-2 Deuxième vue prise du pont de Tours 1988-2-1 Vue de Tours 1990-5-1 Vue de Tours 1994-1-1 Intérieur de l'église Saint-Julien à Tours 1998-4-1 Vue de Tours PEINTURE 1945-1-1 Vue de Tours en aval des ponts 1945-1-2 Vue de Tours en amont des ponts 1947-51-2 Vue de Tours depuis la côte de Grammont 1947-51-3 Le Vieux pont de Tours 1947-74-1 Vue de l'abbaye de Marmoutier 1985-4-1 Vue de la cathédrale de Tours

Page 24: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

24

SN/2 Vue de Tours ESTAMPE 1947-823-5 L'Hôtel Gouin à Tours 1949-1-1 L'Eglise Saint-Clément 1949-1-2 L'Eglise Saint-Symphorien 1949-1-4 At Tours MBAT Musée des Beaux-Arts de Tours 1949-1-4 At Tours 1953-2-8 Objets divers de l'époque celtique 1953-2-9 : Objets de l’époque gallo-romaine à Tours 1953-2-16 Vue générale de Tours 1953-2-17 Prieuré Saint Eloi 1953-2-18 Portail de l'église Saint Clément 1955-4-1 Tour Feu Hugon 1962-1-3 Tours Une série sur des rues ou maisons de Tours peut aussi être mentionnée. On veillera pour ces documents, à évaluer la part d’interprétation de l’artiste devant son sujet, et donc le potentiel scientifique des œuvres (établir une échelle de fiabilité scientifique des documents).

Page 25: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

25

ANNEXE 7

Le fonds sur Tours du Service Patrimoine et Inventaire du Centre-Val-de-Loire (E. TREBUCHET ET F. PAROT)

Le fonds « Inventaire topographique : Tours Centre » a été consulté. Ce sont 54 classeurs qui ont été dépouillés et les informations relatives aux documents sélectionnés ont pu être récupérées depuis un inventaire numérique. La sélection reste à achever (novembre 2016 si possible) mais 137 photographies ont déjà été documentées dans la base de données.

Référence Datpv Auteur Titre Répertoire

19823700107 X 1982 Joly, Jean-Pierre Arbalète (rue de l') 8, Henri Royer (rue) : maison démolie Tours 5

19823700080 X 1982 Joly, Jean-Pierre Arbalète (rue de l') 8, Henri Royer (rue) : maison démolie Tours 5

19753701842X 1982 Jacques, Jean-Claude Etienne Marcel (rue) 29 : maison Tours 6

19753701752X 1982 Jacques, Jean-Claude Eugène Sue (rue) 29, Etienne Marcel (rue) 33 : maison Tours 6

19753703034X 1975 Jacques, Jean-Claude Haies (rue des) 1 : maison Tours 8

19753701985X 1975 Jacques, Jean-Claude Haies (rue des) 1 : maison Tours 8

19833700102X 1983 Jacques, Jean-Claude Halles (rue des) 86 : hôtel Tours 8

19833700101X 1983 Jacques, Jean-Claude Halles (rue des) 86 : hôtel Tours 8

19803700275X 1945-1950 Ranjard, Malnoury, Robert (reproduction) Nationale (rue) 39 : banque Crédit Lyonnais Tours 10

19843704221Z 1984 Leveel, Bernard Ballan (rue); Hallebarde (rue de la);Petits Gars (rue du) 3 : maisons (rive ouest) Tours 10

19753701861X 1975 Jacques, Jean-Claude Petit Saint Martin (rue du) 5 : maison Tours 10

19753701859X 1975 Jacques, Jean-Claude Petit Saint Martin (rue du) 5 : maison Tours 10

19743701007X 1974 Jacques, Jean-Claude Port Bretagne (quai du) 2-3 : maison Tours 10

19763700099Z 1976 Toulier, Bernard Quatre Vents (rue des) 2 : maison Tours 10

19803700360X fin 19e s. Malnoury, Robert (reproduction)

37. Tours. Rue nationale. Ensemble d'édifices derrière façade, anciennement rue Traversaine puis rue Royale Tours 14

19803700356X vers 1940 Malnoury, Robert (reproduction)

37. Tours. Rue nationale. Ensemble d'édifices derrière façade, anciennement rue Traversaine puis rue Royale Tours 14

19813700495X 1940 Malnoury, Robert (reproduction)

37. Tours. Rue nationale. Ensemble d'édifices derrière façade, anciennement rue Traversaine puis rue Royale Tours 14

19813700498X 1940 Malnoury, Robert (reproduction)

37. Tours. Rue nationale. Ensemble d'édifices derrière façade, anciennement rue Traversaine puis rue Royale Tours 14

19813700382X 1940 Malnoury, Robert (reproduction)

37. Tours. Rue nationale. Ensemble d'édifices derrière façade, anciennement rue Traversaine puis rue Royale Tours 14

19813700454X 1940 Malnoury, Robert (reproduction)

37. Tours. Rue nationale. Ensemble d'édifices derrière façade, anciennement rue Traversaine puis rue Royale Tours 14

19783700330X 1940 Malnoury, Robert (reproduction)

37. Tours. Rue nationale. Ensemble d'édifices derrière façade, anciennement rue Traversaine puis rue Royale Tours 14

19783700376X 1944 Malnoury, Robert (reproduction)

37. Tours. Rue nationale. Ensemble d'édifices derrière façade, anciennement rue Traversaine puis rue Royale Tours 14

19733700152Z Boille, L. 53 au 61 rue des Tanneurs Façades antérieures des maisons avant démolition. Tours 16

19843705182Z Leveel, Bernard Vestige du tracé de la rue après démolitions Tours 16

19763700270Z Toulier, Benard Rue des Tanneurs : rive sud en cours de démolition Tours 16

19843703989Z vers 1965 Leveel, Benard Placis de la Riche. Vue d'ensemble prise du sud Tours 16

19753703283Z 1958 Vitry, Benard Tour Charlemagne : vue prise de l'est en 1958 pendant les travaux de restauration. Tours 25

19753703312Z 1958 Vitry, Benard Tour Charlemagne : vue prise du nord-est en 1958, pendant les travaux de restauration. Tours 25

19753703265X 1963 Vitry, Benard Tour Charlemagne : vue prise du nord-est après les travaux de restauration, en 1963 Tours 25

Page 26: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

26

19813701045X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Chapelles latérales sud : élévation extérieure donnant sur le cloître (vestiges) Tours 25

19863701523X 1986 Jacques, Jean-Claude

Tour Charlemagne : vestiges du croisillon nord, visibles au sud de la tour, maçonneries de la basilique du début du XIe siècle et piliers datant de la reconstruction consécutive à l'incendie de 1080. Tours 25

19863701524X 1986 Jacques, Jean-Claude

Tour Charlemagne : vestiges du croisillon nord, visibles au sud de la tour, maçonneries de la basilique du début du XIe siècle et piliers datant de la reconstruction consécutive à l'incendie de 1080. Tours 25

19813701040X 1981 Jacques, Jean-Claude Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, vue prise du sud-ouest. Tours 26

19813701047X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, les trois premières travées. Tours 26

19813701034X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, les quatre premières travées. Tours 26

19813701003X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, les deux premières travées vues du nord-ouest, Tours 26

19813701002X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, deuxième travée. Voûte en pendentif barlongue, Tours 26

19813701036X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, cinquième travée. Tours 26

19813701037X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, sixième travée. Tours 26

19813701038X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, septième travée. Tours 26

19813701039X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, huitième travée. Tours 26

19813701032X 1981 Malnoury, Robert Basilique Saint-Martin. Cloître : galerie est, extrémité sud. Au premier plan : fouilles archéologiques. Tours 26

19813701033X 1981 Malnoury, Robert

Basilique Saint-Martin. Cloître : angle sud-est.. Au premier plan : fouilles archéologiques à l'emplacement des travées est de la galerie sud. Tours 26

19823700273X 1982 Joly, Jean-Pierre

Basilique Saint-Martin. Cloître, galerie ouest. Intérieur du rez-de-chaussée. Partie située au nord du passage menant à la chapelle Saint-Jean Tours 26

non coté

25 septembre 1842

Anonyme (original et reproduction) Eglise paroissiale Saint-Clément. L'église vue de l'ouest. Tours 29

19803700109X 1866-1883 Anonyme, Toulier Christine (reproduction)

Eglise paroissiale Saint-Clément. Chevet pris du nord-ouest, entre 1866 et 1883. Tours 29

19763700399X avant 1883 Anonyme, Malnoury, Robert (reproduction)

Eglise paroissiale Saint-Clément. Vue prise de l'ouest avant 1883, Tours 29

19763700400X avant 1883 Anonyme, Malnoury, Robert (reproduction)

Eglise paroissiale Saint-Clément. Vue prise de l'ouest avant 1883, Tours 29

19863700594X 1986 Jacques, Jean-Claude Chapelle Saint-Libert. Façade ouest, portail. Piédroit sud pendant les travaux de dégagement Tours 33

19863700595X 1986 Jacques, Jean-Claude Chapelle Saint-Libert. Façade ouest, portail (détail). Vue prise pendant les travaux de dégagement Tours 33

non coté années 1950 Henrard?

Vue aérienne |du haut de la rue Nationale] prise du nord pendant les travaux de reconstruction Tours 34

19753703725X

années 1950-1960? Vitry, Bernard (fonds)

Eglise Saint-Julien. Vue d'ensemble prise du nord-ouest après la seconde guerre mondiale. Tours 34

19753703737X

années 1950-1960? Vitry, Bernard (fonds)

Eglise Saint-Julien. Mur d'élévation de l'église : absidiole sud pendant les travaux de reconstruction Tours 34

19803700279X avant 1940 Malnoury, Robert (reproduction) Abbaye Saint-Julien. Bâtiments conventuels. Tours 34

Page 27: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

27

19753703700X années 1945-1950 Vitry, Bernard

Abbaye Saint-Julien. Bâtiments conventuels, vue prise du nord-ouest pendant les travaux de la reconstruction : aile est et nord (dortoir et réfectoire). Tours 34

19803700290X années 1945-1950

Malnoury, Robert (reproduction) Abbaye Saint-Julien. Salle capitulaire. Tours 34

19753703703X 1945? Vitry, Bernard Abbaye Saint-Julien. Cellier : vue prise après l'effondrement des voûtes en 1944. Tours 34

19803700361X avant 1868 Malnoury, Robert (reproduction)

Eglise des Cordeliers. Façade sud de l'église, après aménagement en salle de spectacle. Vue de la salle Bûcheron, prise du sud-ouest, avant sa démolition. Tours 36

19763700579X 1869 Blaise, Gabriel ; Malnoury, Robert (reproduction)

Eglise des Cordeliers. Vue de l'église en 1869 pendant sa démolition. Tours 36

19813700477X vers 1940 Chauvin, Jean ; Malnoury, Robert (reproduction)

Eglise desAugustins. Vue prise du sud-ouest après l'incendie de 1940, Tours 36

19813700412X vers 1940 Chauvin, Jean ; Malnoury, Robert (reproduction)

Eglise desAugustins. Vestiges de l'ancienne église, Vue prise du sud-ouest après l'incendie de 1940, Tours 36

19753703600Z vers 1940 Vitry, Bernard

Cloître desAugustins. Arcades du cloître in situ, vue prise après l'incendie de 1940 et avant le transfert des vestiges à l'hôtel Babou de la Bourdaisière, 8 place Foire-le-Roi. Tours 36

19743701591Z vers 1944

Jacques, Jean-Claude ; Malnoury, Robert (rerproduction)

Eglise des Jacobins. Vue de l'église prise après les bombardements de 1944. Tours 36

19753703609X vers 1944 Vitry, Bernard Couvent des Jacobins. Vue des vestiges du couvent, prise du sud-ouest après les bombardements de 1944. Tours 36

19843704094Z 1968 Leveel, Bernard Chapelle Notre-Dame-de-Pitié. Vue prise pendant les travaux de destruction en 1968. Tours 36

19733700625ZD 1967 ou 1968?

Boille ; Jacques, Jean-Claude (reproduction)

Bâtiments conventuels du couvent des Carmes. Vue d'ensemble avant démolition. Tours 36

19753700678Z 1975? Thibaudin, Claude Prieuré Saint-Eloi. Vue de volume de l'église prise du sud-est. Tours 43

19743701156X 1974? Malnoury, Robert ; Jacques, Jean-Claude

Ancienne chapelle du prieuré Sainte-Anne : vue partielle prise du nord-est. Tours 43

19753703932X

1957 ou 1951-1952?

Lehoux, Raoul? ; Vitry, Bernard (reproduction?)

Temple antique, Vestige d'appareil réticulé mis au jour lors des fouilles de 1957 pour la "Reconstitution" des quartiers sinistrés. Tours 43

19753703933X

1957 ou 1951-1952?

Lehoux, Raoul? ; Vitry, Bernard (reproduction?)

Temple antique. Vestiges des degrés permettant l'accès de la cella. Vue prise du nord (à droite la rue Nationale). Tours 43

19753703931X

1957 ou 1951-1952?

Lehoux, Raoul? ; Vitry, Bernard (reproduction?)

Temple antique. Vestiges des degrés permettant l'accès de la cella, détail. Tours 43

19803700518X vers1925? Malnoury, Robert (reproduction)

Palais de Justice. Vue du pavillon d'entrée ouest de la prison en cours de démolition, prise d'une maison de la rue Marceau. Tours 46

19803700352X vers1925? Malnoury, Robert (reproduction) Palais de Justice. Prison en démolition. Tours 46

19843702486Z vers1862-1863

Leveel, Bernard (reproduction) Bureau d'Octroi. Barrière de la Porte de Fer Tours 46

19803700500X vers 1930 Malnoury, Robert (reproduction) Bureau d'Octroi. Barrière du Pont Bonaparte Tours 46

19813700447X vers 1940 Chauvin, Jean ; Malnoury, Robert (reproduction)

Eglise des Jésuites. Vue prise du nord après l'incendie de 1940 Tours 49

19753703212X vers 1940 Vitry, Bernard (reproduction?)

Eglise des Jésuites. Vue prise du nord pendant la destruction des ruines, après incendie, en 1940. Tours 49

19753703876X vers 1940 Vitry, Bernard (reproduction?)

Eglise des Jésuites. Partie nord du choeur et tour nord. Vue prise du sud-est pendant la destruction des ruines, après incendie, en 1940. Tours 49

19763700422Z 1976 Toulier, Christine 1ère fortification d'agglomération.Enceinte du Bas-Empire, face interne du front ouest. Tours 52

19763700423Z 1976 Toulier, Christine 1ère fortification d'agglomération.Enceinte du Bas-Empire, face interne de la porterne nord-ouest. Tours 52

Page 28: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

28

19763700424Z 1976 Toulier, Christine 1ère fortification d'agglomération.Enceinte du Bas-Empire, face interne de la porterne nord-ouest. Tours 52

19753703320Z 1975 Vitry, Bernard 1ère fortification d'agglomération. Enceinte du du Bas-Empire dans les fondations du logis des gouverneurs. Tours 52

19873700785X 1987 Malnoury, Robert

1ère fortification d'agglomération. Enceinte du Bas-Empire, vue générale du mur sud-est entre la saillie de l'amphithéâtre et la tour du Petit-Cupidon, prise du sud-est. Tours 52

19763700413Z 1976 Toulier, Christine 1ère fortification d'agglomération. Enceinte du Bas-Empire dans les fondations du logis des gouverneurs. Tours 52

19793700028X 1979 Jacques, Jean-Claude;Malnoury, Robert

1ère fortification d'agglomération. Enceinte du Bas-Empire : blocs de remploi provenant d'édifices du Haut-Empire, sur le flanc est de la saillie de l'amphithéâtre. Vue prise de l'est. Tours 52

Tours 53

19733700405Z Boille Place Foire-le-Roi : lotissement 1474. Tours Demeures 4

19753703028X Jacques, Jean Claude 17, rue des Quatre-Vents : maison; Tours Demeures 4

19763700111Z Toulier Bernard 3, rue des Haies Tours Demeures 4

19753705896 Jacques, Jean-Claude 5, rue Eugène Sue / passage Eugène Sue : maison Tours Demeures 7

19753703911X Vitry 2, passage des Jacobins :maison Tours Demeures 9

19883703467X Jacques, Jean-Claude 18-20, rue Jules Moinaux : maison Tours Demeures 7

19843702002Z Leveel, Jean-Pierre 5, rue de la Tour-de-Guise : maison Tours Demeures 11

19753703910X Vitry 2, passage des Jacobins : maison Tours Demeures 7

19773700239Z Toulier, Bernard 26, rue de la Victoire : maison Tours Demeures 11

19783700339XB Edifices logistiques : quartier de cavalerie du Champ de Mars

Tours Demeures 12

19883703253 Vitry Passage du Camp-de-Molle anciennement Passage du Dauphin

Tours Demeures 15

19843700483X Joly, Jean-Pierre 9, rue de la Monnaie : maison Tours Demeures 7

19843704907Z Leveel Bernard Rue de la Poissonnerie : rue Tours Demeures 15

19743700178ZD Boille rue du Puits Tours Demeures 15

19843704072Z Leveel Bernard rue du Puits Tours Demeures 15

1978370288X Place de la cathédrale Saint-Gatien

Tours Cathédrale Saint-Gatien Architecture (2)

19753703412X Vitry Bernard Place de la cathédrale Cathédrale Saint-Gatien

Tours Cathédrale Saint-Gatien Architecture (2)

19943700632X Malnoury, Jacques Place de la cathédrale. Cathédrale Saint-Gatien

Tours Cathédrale Saint-Gatien Architecture (2)

19843704910Z Leveel Bernard Rue de la Poissonnerie : rue Tours Demeures 15

19943700631X Malnoury, Jacques Place de la cathédrale. Cathédrale Saint-Gatien

Tours Cathédrale Saint-Gatien Architecture (2) 18

19943700633X Malnoury Jacques Place de la cathédrale. Cathédrale Saint-Gatien

Tours Cathédrale Saint-Gatien Architecture (2) 18

Page 29: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

29

19753703424X Vitry Bernard Place de la cathédrale. Cathédrale Saint-Gatien

Tours Cathédrale Saint-Gatien Architecture (2) 18

19943700634X Malnoury Jacques Place de la cathédrale. Cathédrale Saint-Gatien

Tours Cathédrale Saint-Gatien Architecture (2) 18

19943700635X Malnoury Jacques Place de la cathédrale. Cathédrale Saint-Gatien

Tours Cathédrale Saint-Gatien Architecture (2) 18

1985370583X Jacques, Jean-Claude Tours 7, place Plumereau, Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

Basilique Saint-Martin 27

19743700182ZD Mantellier Tours 19-21, rue de Châteauneuf. Eglise paroissiale Saint-Croix

Tours Eglises paroissiales 32

19743700182ZD Jacques, Jean-Claude Tours. 22, rue du Petit-Saint-Martin, Eglise dite Chapelle du Petit-Saint-Martin

Tours Eglises paroissiales 32

19743700182ZD Jacques, Jean-Claude Tours. 22, rue du Petit-Saint-Martin, Eglise dite Chapelle du Petit-Saint-Martin

Tours Eglises paroissiales 32

19873701332X Gourbeix, M.N.M.F. Tours. Rue Nationale - rue Colbert, Abbaye de Saint-Julien, peinture murale : histoire de Moïse

Tours Abbaye Saint-Julien 35

19863701561X Vitry, Bernard Tours. Rue du Plat-d'Etain / rue Walvein. Abbaye Notre-Dame-de-Beaumont

Tours Abbaye Saint-Julien 35

19843702375Z Leveel, Bernard Tours.4bis - 6, rue Manceau : Couvent de la Purification Tours Couvents 37

19843704549Z Leveel, Bernard Tours 20 ter, rue Rouget-de-l'Isle :Couvent des Récollets Tours Couvents 41

19793700056X Tours Place Jean Jaurès, Hôtel de Ville Tours 44

19863701558X Vitry Bernard (reproduction R. Malnoury) Tours 5-7 bis, rue de la Monnaie, Hôtel des Monnaies Tours 47

19763700818X Toulier Bernard Tours. Rue André Duchesne Tours 47

19763700816X Toulier, Bernard Tours.rue André Duchesne Tours 47

19853700874X Bousrez (bibl. SAT) Tours.38 bis, rue Blaise Pascal; Maladrerie Saint-Lazare Tours 48

19853700875X Bousrez (bibl. SAT) Tours.38 bis, rue Blaise Pascal; Maladrerie Saint-Lazare Tours 48

19843702967Z Leveel, Bernard Tours.3, rue de la Préfecture, Lycée Séminaire saint Charles - Lycée Descartes Tours 50

19843702966Z Leveel, Bernard Tours.3, rue de la Préfecture, Lycée Séminaire saint Charles - Lycée Descartes Tours 50

19753703142Z Tours. 171 avenue de Grammont; Gendarmerie Tours 54

19753703142Z Tours. Quai d'Orléans, salle de spectacle, cirque de la Touraine Tours 52

19753703241Z Vitry Tours. Place François Sicard, Evêché dit Palais de l'Archevêché Tours 54

19753703235X Vitry Tours. Place François Sicard, Evêché dit Palais de l'Archevêché Tours 54

1973371 19733701134ZD

Tours. Place François Sicard, Evêché dit Palais de l'Archevêché Tours 54

1990370498X Malnoury, Robert Tours. Place François Sicard, Evêché dit Palais de l'Archevêché Tours 54

1990370496X Malnoury, Robert Tours. Place François Sicard, Evêché dit Palais de l'Archevêché Tours 54

19873702278 NR Henrard Tours. Quai d'Orléans / rue Lavoisier, Château - Caserne Meunier Tours 54

19843701302Z Henrard Tours. Quai d'Orléans / rue Lavoisier, Château - Caserne Meunier Tours 54

19813700631X Tours. Quai d'Orléans / rue Lavoisier, Château - Caserne Meunier Tours 54

19813700631X Malnoury, Robert Tours. Quai d'Orléans / rue Lavoisier, Château - Caserne Meunier Tours 54

Page 30: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

30

ANNEXE 8

Le fonds du Service régional de l’archéologie Centre-Val-de-Loire (P. ARAUJO)

Inventaire sommaire de la documentation photographi que intégrée aux rapports de fouille concernant la ville de Tours av ant 1985

Le service régional de l’archéologie de la DRAC Centre-Val de Loire conserve dans son fonds tous les rapports d’opérations archéologiques ; sur la ville de Tours certains rapports sont des photocopies.

Pour une première approche des ressources iconographiques concernant les opérations sur Tours, il a été décidé avec E. Trébuchet de s’intéresser aux rapports antérieurs aux années 80. L’inventaire a été limité aux seuls rapports contenant des documents photographiques.

- Tours Boulevards Heurteloup-Beranger, Charles Lelong 1967 Un tirage photo n&b accompagné d’une coupe d’une fouille de du site 6 - MALATERRE (J.-F.).- Tours, Indre-et-Loire, 1980 fouille de sauvetage : rapport de seconde année de stage de formation aux techniques de fouille archéologique, 1980, 45 p. : ill.. 18 tirages photos n&b et coul. (avec auteurs), divers sites - RANDOIN (B.).- Fouilles archéologique à Tours, Indre-et-Loire, 29-33 rue de la Victoire, 37 261 017 AH (site 8 LAUT) : rapport préliminaire, 1984, 17 p. : photogr. en coul.. 10 tirages n&b - DUBOIS (J.), SAZERAT (J.-P.).- L’amphithéâtre de Tours, Indre-et-Loire, site n° 37 261 002 AH : recherches récentes 1974-1977, 1977, n.p. : ill., photogr. en noir et blanc. 8 tirages photos n&b légendés - DUBOIS (J.), SAZERAT (J.-P.).- L’amphithéâtre de Tours, Indre-et-Loire, site n° 37 261 002 AH, s.d. n.p., plans, photogr. en noir et blanc 14 tirages photos n&b légendés - GALINIE (H.).- Fouilles archéologiques à Tours, Indre-et-Loire, rue des Ursulines, site n° 37 261 007 AH (site 6) et rue Jean Leroy le cloître saint Martin (site 7) : rapports préliminaires 1980, 1980, 1981, 1981, n.p. : ill., photogr. en noir et blanc. 17 tirages photos n&b (dont 1 avec un calque) - GALINIE (H.).- Fouilles archéologiques du château de Tours, Indre-et-Loire, site n°37 261 003 AH : campagne d’été 1976, 1976, n.p. 1 photo n&b

Page 31: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

31

ANNEXE 9

Compte-rendu de la réunion à la Société archéologique de Touraine (E. TREBUCHET , N. FOUILLET )

N. Fouillet et E. Trébuchet ont rencontré Philippe Rouillac et Pierre Hamelain le 12 septembre 2016. Le programme a été exposé au président de la Société archéologique de Touraine. Il est rappelé que la SAT conserve des documents photographiques dans les fonds privés déposés par ses membres au cours du temps. Françine FELLRATH est en charge de l'inventaire général de ces fonds. Des fiches d’auteur permettront de sélectionner ceux à consulter, tels les incontournables de R.Lehoux et Ch. Lelong. Gérard NOCEREAU est en charge de l'inventaire général des fonds figurés et sera contacté également en vue d’une consultation des documents traitant d’archéologie ou de la représentation de la discipline.

P. Rouillac suggère de prendre rendez-vous avec Pierre Leveel, membre de la SAT, historien et spécialiste de Touraine et de son patrimoine.

Pour conclure, la Société cherche à valoriser ses collections et M. Rouillac se prononce favorablement au sujet du programme, des projets d’exposition et de publications (papier et en ligne). Il indique que les « Mémoires » de la Société peuvent constituer un support d’édition pour la publication d’un catalogue d’exposition.

Page 32: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

32

ANNEXE 10 Fonds du journal de la Nouvelle République du centre Ouest

(A. COUDERC) Les fonds du journal de La Nouvelle république, créé en 1944, sont des archives privées. La plus grande partie des archives écrites (1944 à 2000) a été déposée en 2007-2008 aux Archives départementales contemporaines d’Indre-et-Loire. En ce qui concerne les documents photographiques, et en particuliers ceux antérieurs à 1970, il semble qu’ils soient conservés au siège du journal à Tours. Ce sont des négatifs et des pellicules photos, d’après les informations obtenues auprès du service de documentation de la NR, soumis à des droits d’auteur et à des autorisations de reproduction. Ces documents ne sont apparemment pas classés. Un certain nombre de ces archives photographiques (parmi lesquels des plaques en verre) semble également avoir été détruit ou disparu au moment du déménagement du journal place de Verdun en 1986. Quoi qu’il en soit, l’accès à ces archives est actuellement impossible, même sur rendez-vous. Quelques photographies ont été néanmoins déposées aux Archives municipales contemporaines, à la mairie de Tours (cote 108 Fi), et aux archives départementales contemporaines de Tours (cote 15 Fi). Le fond déposé aux Archives municipales contemporaine (mairie de Tours) -Les photographies conservées à la photothèque des Archives municipales contemporaines à la mairie de Tours sont cotées 108 Fi. Il s’agit de tirages papier en noir et blanc de grand format. Les documents antérieurs aux années 1980 sont peu nombreux : moins d’une centaine de clichés classés dans 4 boîtes et un carton à dessin. Il s’agit pour la plupart de tirages papier effectués par La Nouvelle République sur demande des archives municipales, dans le cadre de projets d’exposition par exemple. Ainsi ont été répertoriés pour la période antérieure aux années 1980 : -Une boîte contenant des clichés des courses cyclistes Paris-Tours -Une boîte de photographies représentant les personnalités politiques, culturelles (peintre, chanteur musicien) etc. venus à Tours -Quelques clichés sur les animaux du jardin botanique à Tours (carton à dessin) -Une boîte contenant deux clichés sur la construction du palais des sports en 1956 -Une boîte cotée 108Fi/4 et dénommée « Fonds privés Nouvelle République, guerre 1939-1945 », contenant de nombreux clichés sur la guerre 1939-1945 à Tours. Ces tirages papier ont été réalisés en grande partie pour une exposition datée de 1985 sur « La Touraine pendant la guerre ». Le travail de dépouillement sur ces clichés est en cours.

Page 33: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

33

ANNEXE 11 ADMINISTRATION ET INTEGRATION DES DONNEES DANS OMEKA

(S. BADEY) L’année 2016 a été celle de la mise en ligne du site et des premiers tests d’import des données.

1. Choix du logiciel et hébergement du site Suite une réunion de concertation en décembre 2015, le site a été hébergé sur un espace dédié de l’université de Tours. Responsables scientifiques : Emilie Trébuchet – Nicolas Fouillet - Inrap - UMR7041-Citères-Lat Responsable technique : Olivier Marlet – UMR7041-Citères-Lat Administration serveur : Alain Ravaz - MSH de Tours Installation du CMS Omeka et des plug-in, tests de fonctionnement : Stéphane Curet – Citères-Lat Espace de stockage : 50 Go (possibilité de monter à 150 Go) Adresse web : http://rita.univ-tours.fr/ Choix de la plateforme : Omeka1 (https://omeka.org/) Omeka est un logiciel Open Source qui se situe à l’intersection entre des systèmes de gestion de contenu (CMS), des systèmes de gestion d’archives et des systèmes de gestion de musées. L'outil est développé par le Center for History and New Media (CHNM) de l'Université George Mason qui est aussi à l'origine du logiciel de gestion bibliographique Zotero. Omeka est utilisé par plusieurs dizaines de projets dans le monde, dont une dizaine de sites francophones. Plusieurs sites qui utilisent ce logiciel ont retenu notre attention. Ils sont proches des attentes du programme (exposées dans le cahier des charges 2015) :

- 1886 (http://1886.u-bordeaux3.fr/) un site dédié aux collections patrimoniales numérisées de l’Université Bordeaux Montaigne. Logiciel : Omeka Extensions :COinS / CSV Import / Dropbox / Geolocation / Image Resize / Simple Pages / A Bookreader / PDF Toc / Extract OCR

- Le roman des Morand (http://morand.ens-lyon.fr/) un site consacré aux archives de

la famille Morand (essentiellement des lettres) conservées aux Archives Municipales de Lyon. Développé par l’Ens Lyon. Logiciel : Omeka Extensions : Recherche par filtres (cases à cocher), frise chronologique et géolocalisation via le projet SIMILE du MIT (probablement un développement propre au-delà des extensions déjà disponible) / scripts de zoom avec MojoZoom et MojoMagnify.

1 Une explication simple est complète du logiciel existe sur le site PLUME (https://www.projet-plume.org/fiche/omeka)

Page 34: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

34

D’autres sites correspondent à nos besoins mais n’utilisent pas Omeka : - OldNyc (https://www.oldnyc.org/) est un site de présentation de lots de photos par

géolocalisation dans les rues de New-York. Interface minimaliste et ergonomique. - Ariadne (http://portal.ariadne-infrastructure.eu/) Le catalogue du projet est intéressant

avec une triple entrée 3W (What/WHere/When). Quelle que soit l’entrée, les résultats d’une requête sont présentés sous les 3 formes et peuvent être affinés.

Le choix s’est porté sur le logiciel Omeka pour plusieurs raisons :

- Il est dédié au catalogage d’archives et documents numériques. - Il est relativement facile à administrer. - Il existe des dizaines d’extensions qui répondent à nos attentes. - Il est utilisé dans le cadre de projets proche de nos attentes : voir les sites web cités au

dessus ainsi que la TGI (très grande infrastructure) Huma-Num (http://www.huma-num.fr/) qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.

Le choix de ce logiciel nous a donc permis de mettre en œuvre assez rapidement sa mise en ligne et d’effectuer les premiers tests d’imports de ressources et des métadonnées depuis la base de données qui a servi au collectage et à l’enregistrement des ressources. Après les premiers versements importants et retours d’expériences il sera opportun de choisir : soit continuer avec le logiciel Omeka en ajoutant des développements de scripts, de mise en pages et d’extensions, soit faire un développement spécifique.

2. Administration et alimentation du Site Après installation du serveur et du site à l’adresse http://rita.univ-tours.fr/, les premiers tests ont été effectués. Ils ont consisté à tester et manipuler la partie administration du site afin de :

- Modifier l’apparence générale du site, - Créer et alimenter les pages génériques (A propos, page d’ouverture), - Définir un protocole de transfert de données, - Paramétrer et tester des fonctions de recherche, de géolocalisation et de frise

chronologique, - Rechercher et prendre contact avec des personnes et groupes de travail développant

des sites avec Omeka2. 2.1. Administration du site

L’administration générale du site se fait grâce à la mise en place de droits spécifiques. En se rendant à l’adresse http://rita.univ-tours.fr/, des menus dédiés à cette tâche apparaissent. Des options sont alors activées afin de modifier l’apparence générale, de gérer et de paramétrer les extensions (installées au préalable par l’administrateur serveur).

2 Deux groupes d’utilisateurs ont retenus notre attention : le Groupe Google Francophone dédié à Omeka (https://groups.google.com/forum/#!forum/omeka-fr) et la mailing list d’Humanum (https://listes.huma-num.fr/sympa).

Page 35: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

35

Les extensions correspondant à nos attentes en termes de fonctionnalités sont : - Import CSV pour l’import en lot de nos fiches et documents numérisés. - Neatline et Neatline SIMILE Timeline pour la partie géolocalisation et Frise

chronologique. - Simple Pages pour l’ajout de pages (A propos et mentions légales par exemple) - DublinCore Extended Gestion de la norme internationale de schéma de métadonnées

DublinCore Qualifié (tous les termes ne sont pas encore traduits en français). - COins pour la possibilité d’enregistrer les références du document visualisé dans le

logiciel de gestion bibliographique Zotero.

Dans un futur proche il faudrait faire installer d’autres extensions par l’administrateur serveur :

- Collection Tree : Donne aux administrateurs la possibilité de créer une arborescence hiérarchique de leurs collections.

- CSS Editor : Permet d’ajouter des CSS via l'interface administration. - Dropbox : Permet aux utilisateurs de télécharger des fichiers en dehors d’Omeka et

d'ajouter plusieurs lots de fichiers à la fois. - Image Resize : Donne aux administrateurs la possibilité de redimensionner les dérivés

d'image. - Item Order : Donne aux administrateurs la possibilité de personnaliser l'ordre des

éléments dans les collections. - Item Relations : Permet aux administrateurs de définir les relations entre les éléments. - Zoom It : Intègre une visionneuse d'image Zoom.it dans les pages de l'article.

L’administration générale du site, relativement simple, nécessite néanmoins du temps incompressible correspondant à un cycle de mise en place / paramétrage / test à petite échelle puis validation. Aussi, pour l’année à venir les contacts avec l’administrateur serveur et/ou le responsable technique devront être réguliers. Enfin, il est nécessaire de prévoir rapidement la mise en place de développements pour améliorer et ajuster la navigation et l’ergonomie du site qui doit être adapté à la fois à un grand public (navigation « loisir ») et aux chercheurs (requêtes élaborées).

2.2. Les métadonnées

La plus grosse partie du travail de l’année 2016 a consisté à fixer les correspondances entre les champs de la Base de données (créée avec le logiciel MS ACCESS) et la norme internationale Dublin Core3. En effet, l’utilisation d’un standard international reconnu pour la description de ressources numériques et physique est un préalable indispensable pour assurer la pérennité et l’interopérabilité des données que nous publions sur le site du projet. Le choix s’est porté sur la norme Dublin Core (DC), composée de 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle ainsi que sa version Dublin Core qualifié (Extended Dublin Core) qui ajoute un degré de « raffinement », c’est-à-dire des qualificatifs aux descripteurs. Malgré le fait qu’Omeka ne gère pas nativement la traduction française du Dublin Core qualifié, il nous a paru indispensable d’utiliser ce dernier, notamment pour la description spatiale et temporelle des ressources.

3 Pour une introduction simple et en français, voir la page wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dublin_Core ) et la page qui lui est consacré sur le site de la BNF (http://www.bnf.fr/fr/professionnels/formats_catalogage/a.f_dublin_core.html).

Page 36: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

36

Une liste des correspondances4 entre les champs de la BDD ACCESS et les descripteurs DC a été établie, discutée et validée par les créateurs du projet RITA. Elle peut encore être amenée à évoluer pour un certain niveau de détail, notamment pour la compatibilité avec certaines extensions d’affichage cartographique et chronologique. Le transfert des données depuis la base de données qui sert au catalogage sur le terrain vers le site du projet et leur qualification en métadonnées a nécessité la création de nouvelles requêtes, et l’établissement d’un protocole d’export/conversion/import pour l’automatiser au maximum. Ce travail, bien avancé, est néanmoins toujours en cours d’amélioration.

3. Développement à prévoir Amélioration et simplification du transfert de données : Dans un premier temps il est nécessaire d’améliorer l’automatisation de l’export depuis la base ACCESS, afin d’une part de pouvoir transférer un lot appartenant à plusieurs fonds en même temps (actuellement l’import dans Omeka doit se faire fond par fond) et d’autre part faciliter la création des points localisés sur la carte et sur la chronologie. Aussi, une notice d’aide à la saisie des données doit être réalisée rapidement afin de respecter les normes imposées par le standard Dublin Core (format des droits de diffusion par exemple). Dans un deuxième temps il serait souhaitable de pouvoir enregistrer les ressources directement sur une interface web (avec un mode connecté/déconnecté) afin de gagner du temps et éliminer les risques d’erreurs de saisies. Un développement effectué par un professionnel sera alors indispensable. Tests des extensions SIMILE : Les extensions Neatline / Neatline Features et Neatline SIMILE Timeline et Exhibit Builder semblent les plus appropriées pour le résultat que nous souhaitons : une interaction chronologie – cartographie – requête. Les deux premières entrées peuvent être mises en œuvre assez rapidement sous couvert de modification de la requête SQL dans ACCESS avant exportation des données, et de quelques tests. La requête en filtres emboités semble plus compliquée, quelques heures de prospectives sont encore nécessaires pour juger de la mise en œuvre de cette fonction (il faudra donc dans un premier temps se « contenter » de la fonction « recherche de contenu », efficace dans le cadre d’une recherche complexe mais moins « avenante » que la solution souhaitée). Amélioration de l’interface générale : L’ajout d’un bandeau avec logo est nécessaire pour embellir la page d’ouverture du site. L’amélioration de la présentation du programme, des acteurs et partenaires (avec lien vers les sites de chacun) doit être amendée rapidement pour pouvoir proposer une version de test fonctionnelle auprès d’utilisateurs sélectionnés. La création de liens dynamiques entre ressources est aussi possible et souhaitable, nécessitant un temps de réflexion et de mise en œuvre encore difficilement quantifiable. Création d’expositions : Il est souhaitable de monter les premières expositions virtuelles à partir des ressources déjà mise en lignes pour juger du potentiel de la plateforme Omeka : faire une exposition

4 Voir en fin de document.

Page 37: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

37

thématique qui croise des ressources provenant de plusieurs fonds avec une visualisation en une page des mots-clés, de la localisation et de la chronologie propre à l’exposition. Il est aussi possible de faire une exposition sur une ressource unique par l’ajout d’une simple page dans le site. Commentaires et crowdsourcing : A terme il est possible d’ajouter des fonctions de commentaires sur les ressources et/ou de production participative (crowdsourcing) permettant aux visiteurs du site de proposer des améliorations ou de signaler des erreurs dans la description des ressources. Cela nécessiterait néanmoins un temps à prévoir de réponse et maintenance du site.

4. Addendum : liste des correspondances ACCESS / Omeka (Dublin Core)

Titre = Dublin Core:Title Title (trad. fr. : Titre ) Nom donné à la ressource : le titre est généralement le nom formel sous lequel la ressource est connue. Si le titre est forgé ou restitué (au cas où il ne figure pas sur la ressource), il doit être mis entre crochets. Pour tous les documents décrits selon l’ISBD, l’élément Title correspond à la totalité de la zone du titre. Le titre dépendant est introduit par « . ».S’il existe un ou plusieurs titre(s) parallèle(s) dans une autre langue, on crée pour chacun d’eux un Title avec un attribut « xml:lang ». La valeur de cet attribut est conforme à ISO 639-2b (code pour la représentation des noms de langues sur trois caractères. Auteur = Dublin Core:Creator [Tag] Creator (trad. fr. : Créateur). L’entité principalement responsable de la création du contenu de la ressource. Les exemples de créateur comprennent une personne, une organisation ou un service. Généralement, on utilisera le nom du créateur pour désigner cette entité.

Cet élément correspond le plus souvent à l’auteur et aux éventuels co-auteurs

Les normes AFNOR NF Z 44-060 (Forme et structure des vedettes de collectivités-auteurs) et NF Z 44-061 (Forme et structure des vedettes noms de personnes, des vedettes titres, des rubriques de classement et des titres forgés) doivent être appliquées. Dans le cas courant, on préférera la forme « Nom, Prénom (date-date) » aux autres formes, y compris à la transcription simple du nom tel qu'il figure sur la ressource.

On crée autant d’éléments Creator qu'il y a d'auteurs et co-auteurs. Séparés avec ; (A TESTER)

Il n'y a pas de limitation à trois auteurs.

L'élément Creator sert à indiquer l'auteur de la ressource et non l'auteur de la chose représentée (dans le cas d'un portrait photographique, le créateur est le photographe, la personne représentée est le sujet ; dans le cas d'un monument photographié, le nom de l'architecte ne doit pas apparaître en créateur).

Page 38: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

38

La distinction entre les éléments Creator et Contributor est parfois factice. Selon le type des documents décrits et la fonction, l'information peut être placée dans différents éléments Dublin Core : Contributor, Creator, Description (pour les anciens possesseurs).

Matière, Edifice, Personne = Dublin Core:Subject [Tag] Subject (trad. fr. : Sujet) Thème du contenu de la ressource. Généralement, le sujet est exprimé sous forme de mots clés ou d’expressions ou par des codes de classification décrivant un thème de la ressource. La pratique recommandée est de choisir une valeur dans un vocabulaire contrôlé ou dans un plan de classification.

Cet élément est utilisé pour décrire le contenu intellectuel de la ressource. Il ne sert pas à préciser la forme ni le genre de la ressource.

Les descripteurs sujets de nature temporelle (tranches chronologiques ou événements : « 15e siècle », « Révolution française ») ou géographiques et spatiaux (« Roubaix (Nord) -- Rue Hoche ») doivent être indiqués dans l'élément Coverage.

Notes archeo = Dublin Core:Description Description (trad. fr. : Description). Une présentation du contenu de la ressource. Les exemples de description comprennent notamment : résumé, table des matières, référence à une représentation graphique du contenu, exposé du contenu en texte libre.

L’information porte sur le contenu intellectuel de la ressource.

La description matérielle des documents relève de l’élément Format.

Editeur = Dublin Core:Publisher Publisher (trad. fr. : Éditeur ) L’entité responsable de la mise à disposition ou diffusion de la ressource. Les exemples d’éditeur comprennent une personne, une organisation ou un service. Généralement, on utilisera le nom de l’éditeur (le nom d’une maison d’édition) pour désigner cette entité. Il s'agit de la personne physique ou morale responsable de l’édition ou de la publication de la ressource. Le nom de l’éditeur peut être complété par la mention du lieu d’édition entre parenthèses (on évitera de transposer la syntaxe ISBD « Ville : Editeur » car ce n’est pas la logique retenue par le Dublin Core). Si le nom de l’éditeur et le lieu d’édition ne sont pas connus, il n'y a pas de raison de créer un élément Publisher vide.

Page 39: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

39

Datpv = Dublin Core: Date Date (trad. fr. : Date) Date d’un événement dans le cycle de vie de la ressource. Il s’agira généralement de la date de création ou de mise à disposition de la ressource. Il est recommandé d’encoder la valeur de la date conformément au profil défini dans la norme ISO 8601 ou recommandation Date and Time Formats du W3C, qui comprend (notamment) des dates suivant la forme AAAA-MM-JJ.

Date ou période supposée ou avérée à laquelle la ressource a été créée ou publiée.

Cet élément doit être utilisé pour indiquer la date de création de la ressource sous sa forme originelle, qui peut être analogique ou numérique.

L'utilisation du format AAAA-MM-JJ pour la date (AAAA-MM-JJ/AAAA-MM-JJ ou AAAA/AAAA pour les intervalles de temps) doit faire préférer « 14.. » ou « 1401/1500 » à « 15e siècle ». Problème « après 1945 » (fait l’objet d’un champ spécifique dans l’extension Neatline SIMILE)

Copyright & Diffusion = Dublin Core:Rights Rights (trad. fr. : Gestion des droits) Informations sur les droits associés à la ressource. Généralement, l’élément gestion des droits contient une mention de la gestion des droits afférents à la ressource ou une référence au service fournissant cette information. L’information sur les droits englobe souvent les droits de propriété intellectuelle (IPR), le copyright et divers droits de propriété. Si l’élément gestion de droits est absent, aucune hypothèse ne peut être émise sur les droits associés à la ressource.

L'élément Rights permet de déclarer les droits applicables à la ressource décrite.

Cet élément peut indiquer les restrictions portant sur l’utilisation de la ressource, le titulaire des droits auquel il est nécessaire de s’adresser pour connaître les conditions d’utilisation de la ressource, mais aussi une URL pointant vers un document décrivant les droits applicables à la ressource.

L'absence d'information ne vaut pas déclaration de liberté d'utilisation. Il est donc nécessaire d'indiquer « public domain » ou « domaine public » pour les ressources entrées dans le domaine public et libres de droit. A mettre dans la page d’accueil/A propos.

Procede & Support & petit_coté & grand_coté = Dublin Core:Format Format = Dublin Core:Format (concaténation des champs précédents) Format (trad. fr. : Format) La manifestation (ou matérialisation) physique ou numérique de la ressource. Typiquement, le format peut comprendre le type de medium ou les dimensions de la ressource. L’élément Format peut être utilisé pour identifier le logiciel, le matériel ou tout autre équipement nécessaire pour afficher ou exploiter la ressource. Les exemples de

Page 40: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

40

dimensions comprennent la taille et la durée. Il est recommandé de sélectionner une valeur dans un vocabulaire contrôlé.

Les valeurs de cet élément, pour la description d'une ressource numérique, proviennent de la liste des types MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) maintenue par The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers.

L'élément Format sert aussi à, dans le cas d'une ressource numérisée, à décrire la ressource originelle (nombre de pages, dimensions, etc.)

Reference_cote = Dublin Core:Identifier Identifier (trad. fr. : Identifiant de la ressource). Référence univoque à la ressource dans un contexte donné. Il est recommandé d’identifier la ressource au moyen d’une chaîne de caractères ou d’un numéro conforme à un système formel d’identification. Les systèmes d'information officiels comprennent notamment le « Uniform Resource Identifier » (URI / identificateur de ressources uniformes), qui inclut le « Uniform Resource Locator » (URL), le « Digital Object Identifier » (DOI / identificateur d’objet numérique) et le « International Standard Book Number » (ISBN). Lieu = Dublin Core: Spatial Coverage (Dublin Core qualifié) Chrono2 = Temporal Coverage (Dublin Core qualifié) Coverage (trad. fr. : Couverture). Périmètre ou domaine d’application du contenu de la ressource, c’est-à-dire ou la couverture spatio-temporelle de la ressource. Généralement, l’élément couverture inclut une position géographique (le nom d’un lieu ou les coordonnées d’une entité administrative).Il est recommandé de sélectionner une valeur dans un vocabulaire contrôlé (par exemple, le thésaurus de noms géographiques TGN Thesaurus of Geographic Names et d’utiliser, quand cela est approprié, des noms de lieux ou de périodes plutôt que des identifiants numériques tels que des coordonnées ou des intervalles de dates.

L'élément Coverage sert à préciser le sujet quand il s'agit d'une période temporelle ou d'une étendue spatiale.

Il est employé uniquement pour l’indexation matière et non pour indiquer la période ou le lieu de création de la ressource.

Voir les remarques des éléments Subject et Date pour la syntaxe à préférer.

date_debut = start date date_fin = end date pour la gestion de la frise chronologique : http://docs.neatline.org/records-overview.html Legende = Dublin Core:Alternative Title Fonds_Nom = Omeka :Collection Nomlieuconservation = Dublin Core:Rights Holder Refimage (notre numero d’ID) Nomfichier = Omeka :File

Page 41: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

41

Couleur (VRAI/FAUX à changer en couleur/NB) Etatcons (n’existe pas en Dublin Core ) Notes_descr = Dublin Core:Abstract (il faudrait changer le nom abstract sur l’affichage de RITA) Createur_fiche (auteur de la fiche : non utilisé ?) Etat_fiche (état de la fiche : non utilisé ?) Ref_ficheMerimee (non utilisé ? mais important)

Page 42: « RITA R TOURS ARCHEOLOGIQUE · restent apparemment à établir : voir bilan 2015). Il a aussi été demandé si une numérisation des fonds Albert Bray (82J3) et Massiet du Biest

42

ANNEXE 12

Les portfolios de l’Inrap (V. BUREAU-LEO)

Ils ont été créés pour valoriser les images et faciliter la recherche des ressources iconographiques des images fixes et animées, issues des découvertes de l’institut. Ils ont été conçus à l'origine afin de valoriser les images des reportages photos des objets de la Grande Guerre afin de valoriser près de 200 prises de vues. Plus de 20 portfolios existent sur des thèmes variés. Ces albums thématiques réunissent, sous une bannière identifiable, toutes les ressources réunies sur un thème, tels que : découvrir les grandes périodes, l’archéologie de la violence, sciences et méthodes de l'archéologie, les objets du quotidien du soldat de la Grande Guerre, etc Ils sont accessibles dès la page d'accueil.

La page d'accueil des portfolios propose une image centrale accompagnée d'un texte d'accroche qui présente le sujet du portfolio ainsi qu'une mosaïque d’images choisies accompagnées d'une courte légende et des crédits. La navigation renvoie ensuite sur une image affichée en grand et propose un lien afin d’obtenir tous les éléments descriptifs de l'image. Chaque image peut être téléchargée en basse définition et en haute définition sur demande et sera communiquée ou pas, ceci en fonction des accords conclus entre l’auteur et l'Inrap et des usages envisagés.

Pour voir les portfolios :

http://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-4-Liste-de-resultats.htm?&action=search&idx[type_reportage][main]=1&portfolio=1