college heraldique et archeologique de francebibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/... ·...

12
COLLÈGE HÉRALDIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE DE FRANGE RÉORGANISÀTION ET STATUTS (15 JÀPflflt 1864) PARIS - AU SIÉGE DE L'INSTITUTION DU COLLÈGE - 6 RUE nIONSLGNY - Document liii i 1111111 iior 11111111111 0000005536788 J,

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

COLLÈGE

HÉRALDIQUEET ARCHÉOLOGIQUE

DE FRANGE

RÉORGANISÀTION ET STATUTS(15 JÀPflflt 1864)

PARIS -AU SIÉGE DE L'INSTITUTION DU COLLÈGE

- 6 RUE nIONSLGNY -

Document

liii i 1111111 iior 111111111110000005536788

J,

COLLÈGE

1IÉRALDIQTJE ET ARCHÉOLOGIQUE

DE FRANCE.

EXPOSÉ ET BUT DE L'INSTITUTION.

Le Collége héraldique et archéologique de Franceest connu depuis longtemps par les ramilles nobles dela France et de l'étranger, qui ont puisé dans ses ar-chives de nombreux et précieux renseignements pourétablir les preuves de leur filiation et de leurs titresnobiliaires. Mais il est indispensable que le Collégehéraldique soit organisé sur un noueau plan, il nesuffit plus, eu effet, que le Collége rédige dés généalo-gies particulières, qu'il les réunisse tardivement et àgrands frais dans un volume somptueux qui n'intéressequ'un petit nombre de personnes, et qu'il oublie en-suite les familles pour lesquelles il a travaillé, en lesconsidérajit comme des clients avec qui on n'a plusrien à faire.

Les nouveaux propriétaires du Collége héraldiqueabandonnent les anciens errements. Le but qu'ils seproposent est d'intéresser la noblesse à la prospérité

.flhi4

-4—d'un établissement spécialement créé pour elle, et derendre au .Collége héri1dique l'importance et la con-sidération que lui . asureront ses travaux, la richessede ses collections et le patronage des personnagesnotables dont Ils espèrent le concours.

Prenant pour base ce qui reste encore de la biblio-thèque et des archives dé l'ancien Collège héraldique,les nouveaux propriétaires remplaceront ou complé-teront les ouvrages détériorés bu incomplets; ils yajouteront toutes les publications anciennes et mo-dernes, relatives au blason, à l'histoire héraldique etgénéalogique; ils doubleront ainsi le nombre des livresque la bibliothèque possède. Ils ont déjà réuni une

• grande quantité de chartes et de documents originauxqui prendront place dans le classement général quenécessite le désordre actuel des Archiyes

Le Collége héraldique cesse de publier un Livre d'or,Ce recueil sera remplacé par mie Histoire gilnédlo-giqùe universelle ck la noblesse; ouvrage d'un intérêtplus général.

Afin d'établir des Slations directes et constantesavec les familles nobles le Collégc héraldique s'adjointdes Membres titulaires. il admet également des So-ciétaires - Le C Ilége s'honorera toujours d'accepterle concours des personnes qui, n'ayantpas la noblesse

u-

d'origine, se sont distinguées par leur mérite dansles armes, dans les lettres, dans les sciences, dans lesarts 5 dans la diploihatie et dans la. magistrature judi-ciaire ou administrative.

Enfin, pour constater le résultat de sestravaux et

6

-5—les progrès de sa nouvelle organisation, le Collégehéraldique crée et publie le Mérnorùdde la noblesse,bullethi mensuel du Colle'ge héraldique et ai'cliéologiquede Fronce.

ORGANISATION DU COLLÈGE.

ARTICLE PREMIER. -

Le Collége se compose de MEMBRES TITULAIRES et: deSOCIÉTAIRES. Le nombre des ME*BES TITt]LMRES et dessociétaires est illimité.

D

MEMBRES TITULAIRES.

ART. II.

Les MEMBRES TITULAIRES doivent appartenir à lanoblesse, ou être membres d'un ordre de chevaleriefrançais ou étranger, régulièrement constitué.

ART. 1H.

Les Daines pourront recevoir un d .iplôrne de DAŒSNOBLES ÂGBÉC)ES..

ART. IV.

Chaque MEMBRE TITULAIRE du Coi/ege verse entre

f,''(4è '4\(2;

D

-13---

les mains du trésorier une somme de mille francs,une fois payée; plus, tréntefrnncs pour droit d'ad-mission, de diplôme et de scel. Cette somme est aug-mentée, si le diplôme doit recevoir des armoiries.

Le diplôme est remis au MEMBRE TITULAIRE dans laquinzaine qui suivra l'époque de l'intégralité du ver-sement prescrit ci-dessus.

La somme versée, d'après les prescriptions ci-des-sus, est acquise de plein droit au domaine du Col-

Les MtrilBJi1s TITULAIRES sont.dispeusés de toute co-lisation annuelle.

ART. VI .

Les MEMBRES TITULAIRES reçoivent gratuitement leMÉM01UA.L DE LA NOBLESSE ) Bulletin mensuel, et toutesles publications du Collége, quels qu'en soient le titreet le format.

ART. vii.

Tout MEMBRE TITULAIRE qui publie un écrit, surquelque matière que ce soit, est invité à en déposerun exemplaire dans la bibliothèque du Cotle'ge-.

ART. 'VIIF.

• Toute personne qui désire faire partie du Collc'e,

comme MEMBRE TITULAIRE, en adresse la demandeau SECRÉTAIRE - TBI%501&IER au siége du Collége, rueMonsigny, 6. Cette demande doit être accompagnée

d'une lettre d'adhésion aux statuts et règlements, etde documents constatant qué lepostu]ant est dansles conditions d'admission exigées par l'article il.

ART. Ix.

Les 311DIEBES TITULAIRES du Golldgc Sont invités àhure parvebir aux Propriétaires-gérants la note desnaissances, mariages et décès qui surviendront dansleurs familles, et ils auront à remettre, sur unefèuille de parchemin large de 22 centimètres etliante de 33, une copie cbloriée de leurs armoiries,accompagnées des renseignements nécessaires à laFormation de leur carte et de leur dossier 'généalo-gique.

Non. S'il ne se trouve pas de peintre héraldique dans hirésidence habituelle d'un MEMBRE TITULAIRE, MM. Techenerponrronl. se charger de faire peindre ses armoiries par un desartistes attachés au Collège.

ART. X.

Chaque MEMBRE TITULAIRE nouvellement admis re-çoit immédiatement un exemplaire des statuts, et,dans le délai fixé par l'article y , son diplôme, où sontrelatés ses noms, titres et qualités (àinsi que ses ar-moiries, s'il le désire).

ART. XI.

Les. MÈUBRE5 TITULAIRES ont seuls le droit de prendre

-8—

le titre de MEMrnus DU COLLIGE 11IIIATflIQt1E ET ARCHÉO-

LOGIQUE DE FRANGE.

ART. MI.

Les droits et: prérogatives des MEMBRES TITULAIRES

du Collége héraldique 'éteignent par suite de leurdécès > et ne peuvent étre transmis par voie de suc-c?ssiPfl. - Le diplôme est personnel.

ART. XII].

Les iÏOØIS des MEMBRES TITULAIRES sont inscrits surun tableau spécial, dans les salons du Colle'ge.

SOCIÉTAIRES,

ART. av.

il est adjoint au Colidge, des Sociétaires • ont lenombre est illimité.

Les conditions d'admission imposées auxTITULAIRES ne sont poiM exigé es des Sociçaùes.

ART. x•V

- Chaque So,iétaire.ver4e une cotisation annuelle decinquante francs, h partir du 1 janvier.

-9—

ART. XVI.

Les Sociétaires reçoiyent gratuitement le Bulletinmensuel et toutes les publications du Coliége, ayantpour titre général Bibiiot/tè que historique, arehéo-logique et nobiliaire, dont deux bu trois volumesparaîtront chaque année, en un format uniforme ; àl'exception cepeudint 1 de l'Histoire généalogiqueuni9ersclle de la noblesse', qîn est l'objet d'une sous-cription spéciale.

ART. XVII.

Les MENnBs TITULAIRES et les Sociétaires pourrontconcourir il l'accroissement des archives et de la bi-bliothèque du Collèg-e, en y déposant des livres, desmanuscrits, des médailles et autres antiquités nohi-haires.

Les noms des donateurs seront insérés dans le Bulle-tin et inscrits sur un tableau spécial dans les salonsdu Collége.

ART. xvii;.

.I.es MEMBRES TITULAIRES et les Soéiétaires ont. la fh-cuité de verser à la caisse les sommes dont ilsvoudront, disposer dans le but d'augmenter la pros-périté de l'institution et de l'encourager.

1. Voir pour cet ouvrage le prospectus spécial.

u

--10—

PUBLICATIONS DIT COLLÉGE.

1.

HISTOIRE GÉNÉALOGIQUE UNIVERSELLE DE LA NOBLESSE.

Le Colle'ge héraldique publie une Histoire généalo-gique universelle de V2 noblesse.

Elle paraîtra par fascicules, format petit in-folio,à deux colonnes, avec blasons gravés.

Les souscripteurs recevront ks fascicules au fur età mesure de leur publication. Ces fascicules forme-vont des volumes suivis de tables.

On pourra acheter séparément chaque vdume, niaisjamais aucune notice généalogique particulière.

Les IraNaux généalogiques du Père Anselme, ded'Hozier, de La Chenaye des Bois, Lainé et autres,ainsi que tous tes armoriaux et nobiliaires particuliersdes anciennes provinces de France, seront repris ensous-oeuvre, revisés, améliorés et complétés, s'il y alieu, jusqu'à ce jour.

Toute considération de complaisance pour les gé-néalogies douteuses sera rigoureusement écartée etaucune demande de ce genre ne sera accueillie.

- 11 __

Il.

LE MÉMORIAL DE LA NOBLESSE,

liulleija. mensuel.

Le Bulletin mensuel t Collilge '4c'raldique et ar-chéologique de France contiendra

I ° La liste des MEMBRES TITULAIRES et des soci(flaj,'eyadmis dans le courant du mois;

2° Des documents historiques, généalogiques, etc.;3° Des nouvèlles et variétés nobiliaires;4° Une notice des naissances, mariages et décès, in-

téressant la noblesse;5° La liste des livres, manuscri ts ou autres objet

offerts au Coll4re, avec les noms des donateurs;6° Une revue des acquisitions de livres, manu-

scrits, etc., faites w" le Colidge, dans le courant dumois.

Le Colle'qe est divisé en trois sections confiées cha-cune i tin secrétaire

LE SECRÉTAIRE, chef de la rddaction.LE SECRÉTAIRE drc/ziv isteLE SECRÉTAIRE ?T/'e'sorier

J. TECREYER PÈRE ET LÉON TECUENER FILS,

-Propriétaires gérants.==============r-.--.

PARIS. - IMPRIMERIE DE CET. LAHURE

Kije de Fleurus, 9