« la miséricorde, un avenir et une espérance pour les ... · n pour l’aep et les services de...

2
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne (ESFIP) Session organisée par les AEP, le SGEC et le SNCC « La miséricorde, un avenir et une espérance pour les ados » Jeudi 1er Décembre 2016 Dans le cadre de la session annuelle « Ensemble au service de la formation intégrale de la personne » (ESFIP) organisée conjointement par l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), l’Enseignement Catholique (SGEC) et le Service National pour la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) la 7 ème journée ESFIP aura lieu dans les locaux du Secrétariat général de l’Enseignement catholique, à Paris, le 1 er Décembre 2016 de 9h30 à 17h. Public concerné ADP, formateurs, chargés de mission, APS, responsables d’aumônerie, personnes- ressources, toute personne en situation d’animer une équipe d’animation pastorale. Problématique de la journée Alors que se clôture l’année de la miséricorde, se pose la question de savoir comment continuer à en vivre avec les ados. Quels appuis conserver ? Quelles ressources mobiliser dans la durée ? A l’aide de temps d’apports et de travaux de groupe, cette journée aidera à articuler nos projets autour de l’avenir et de l’espérance, deux notions fondamentales au cœur de tout projet chrétien d’éducation, deux notions particulièrement nourries par la miséricorde. Objectifs n Se donner des repères permettant de comprendre les attentes et espérances des ados aujourd’hui, mais aussi les freins qu’ils rencontrent. n Conscientiser nos propres représentations de la miséricorde, pour les faire travailler comme des appuis. n Situer la question du « devenir » dans l’espérance chrétienne, marquée par la promesse et la fidélité de Dieu. ð TSVP ð

Upload: dinhkien

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne (ESFIP)

Session organisée par les AEP, le SGEC et le SNCC

« La miséricorde, un avenir et une espérance pour les ados »

Jeudi 1er Décembre 2016

Dans le cadre de la session annuelle « Ensemble au service de la formation intégrale de la personne » (ESFIP) organisée conjointement par l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), l’Enseignement Catholique (SGEC) et le Service National pour la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) la 7ème journée ESFIP aura lieu dans les locaux du Secrétariat général de l’Enseignement catholique, à Paris, le 1er Décembre 2016 de 9h30 à 17h. Public concerné ADP, formateurs, chargés de mission, APS, responsables d’aumônerie, personnes-ressources, toute personne en situation d’animer une équipe d’animation pastorale. Problématique de la journée Alors que se clôture l’année de la miséricorde, se pose la question de savoir comment continuer à en vivre avec les ados. Quels appuis conserver ? Quelles ressources mobiliser dans la durée ? A l’aide de temps d’apports et de travaux de groupe, cette journée aidera à articuler nos projets autour de l’avenir et de l’espérance, deux notions fondamentales au cœur de tout projet chrétien d’éducation, deux notions particulièrement nourries par la miséricorde. Objectifs n Se donner des repères permettant de comprendre les attentes et espérances des ados aujourd’hui, mais aussi les freins qu’ils rencontrent. n Conscientiser nos propres représentations de la miséricorde, pour les faire travailler comme des appuis. n Situer la question du « devenir » dans l’espérance chrétienne, marquée par la promesse et la fidélité de Dieu.

ð TSVP ð

Contenus þ Apports théoriques à plusieurs voix

þ Travaux de groupe et forum :

o Réflexion personnelle o Partage d’expérience o Ateliers d’expérimentation

Lieu et horaires

- Dans les locaux du SGEC: 277 rue St Jacques 75240 Paris cedex 05 - Horaires : 9h30 – 17h00 - RER Luxembourg

Inscription n Pour l’AEP et les Services de catéchèse : en ligne, via le SNEJV*, le SNCC*. n Pour les personnels de l’Enseignement catholique, inscription spécifique :

Bulletin ci-dessous à retourner à Mme Catherine Recton par mail à :

[email protected]

en indiquant « Inscription journée ESFIP DEC 2016 » comme objet de votre mail, ou par courrier à l’adresse suivante : Mme Catherine Recton, SGEC, 277 rue St Jacques, 75240 Paris cedex 05. Tel : 01 53 73 73 60 pour le 21 novembre 2016 au plus tard.

Nom :……………………… Prénom : ……………………………………… Courriel :………………………………………………………………………. Téléphone :…………………………………………………………………… Adresse :………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………….. Fonction :……………………………………………………………………… þ Participera à la journée ESFIP du 1er décembre 2016, dans les locaux du SGEC 277 rue St Jacques, 75240 Paris cedex 05, (RER Luxembourg, sortie « Rue de l’abbé de l’épée » de 9h30 à 17h (accueil et café à 9h). * Pour les réseaux AEP et SNCC, une participation aux frais (17€) sera à régler sur place par chèque à l’ordre du SGEC.