« alain charmant : « cinq à dix ans pour faire vos choix

4

Upload: phamdieu

Post on 05-Jan-2017

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: « Alain CHARMANT : « Cinq à dix ans pour faire vos choix
Page 2: « Alain CHARMANT : « Cinq à dix ans pour faire vos choix

Alain Charmant, parrain de la promotion 2009, est coordonnateur du projet Bâle II au Crédit Agricole.Il est membre du Conseil de Perfectionnement de l’Ensai. Le 12 décembre dernier, il a remis le diplôme de l’Ensai aux 59 étudiants de la promotion 2009. Quelques extraits de son intervention.

Tout d’abord, bravo ! Ce diplô-me, c’est un abou-

tissement : vous avez réussi vos études ! Pour vos familles, ça y est : vous êtes sauvés ! Et c’est vrai qu’avec un diplôme de l’Ensai, vous êtes bien partis !

Une école qui a beaucoup progresséCar vous êtes ingé-nieur d’une école qui en quelques années a acquis une renommée certaine dans le domaine des sta-tistiques et du traitement de l’information. Cela peut ap-

paraître com-me une « spécialité » de niche. Mais, dans notre monde numérique et de plus en plus orienté vers le traitement des données et des informations, je n’ai aucun doute que votre savoir-faire intéresse aujourd’hui beaucoup d’entreprises. Que ce soit dans le domaine des services (vous êtes d’ailleurs l‘une des rares spécialités d‘ingénieur à avoir des débouchés naturels dans les services), mais aussi dans celui de l‘industrie (contrôle qualité, étude de sureté probabiliste dans les centrales nucléaires…).Et je crois que vous pouvez tous vous féliciter, le directeur, le corps enseignant, et vous aussi les élèves anciens et nouveaux de cette succès story ! En 10/15 ans, votre école est passée de la « seconde division » à la « Champions League » !

Une formation reconnue des entreprisesParce qu’un diplôme de l’Ensai, ce n’est pas n’importe quel diplôme et peut-être que vous n’en avez pas bien conscience. Je ne suis d’ailleurs pas sûr que la qualité et la notoriété de cette école aient progressé aussi rapidement au niveau des filières de recrutement qu’au niveau des entreprises.Dans le secteur des banques, la formation Ensai n’a aujourd’hui plus rien à envier aux plus prestigieuses formations d’école d’ingénieur. Les salaires d’embauche entre l’Ensai et les autres écoles d’ingénieur sont d’ailleurs maintenant comparables. À votre sortie d’école, vous n’aurez peut-être pas la flamboyance d’un X-Ensae travaillant sur la théorie des copules appliquées au calcul de l’expected positive exposure. Mais en dehors du calcul stochastique et des probabilités théoriques (que vous pouvez aborder si nécessaire), vous avez l’envie d’être

constructif, de travailler en équipe, de faire concrètement progresser l’entreprise.Au Groupe de Recherche Opérationnelle (GRO) du Crédit Agricole, il y a actuellement cinq Ensai, soit plus du tiers de l’effectif, le reste étant composé d’Ensae, de centraliens (option math appli)… Ce n’est pas un hasard si le Crédit Agricole a signé un accord de partenariat avec votre école et que j’ai accepté de venir ce matin !

C’est à vous de découvrir tout ce que vous pouvez faireCe diplôme que vous aurez bientôt en main couronne plusieurs années de labeur, d’apprentissage, d’examens et de stress. Mais cela a aussi été des rencontres, des amitiés, des fêtes et du partage. Vous allez bientôt vous disperser, certains vont partir à l’étranger, d’autres vont poursuivre leurs études, faire de la recherche, travailler dans une banque, un institut de sondage, devenir consultant ou créer leur entreprise. Mais cette école, c’est vos racines. Maintenez vos réseaux. Gardez le contact entre vous et partagez vos expériences professionnelles, c’est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe là où vous ne serez pas. N’hésitez pas non plus à interroger ceux qui vous ont précédé et à aider ceux qui vous suivent. Écoutez, découvrez, interrogez... D’autant que plusieurs de vos prédécesseurs occupent aujourd’hui des postes à responsabilité dans les banques ou les grandes entreprises françaises.Vous aurez le choix, des entreprises et des carrières. Toutefois un conseil : personne ne s’intéresse autant à votre carrière professionnelle que vous. Sur le modèle de la pub pour B for Bank, « mon conseiller RH, c’est moi ! »

Cinq à dix ans pour faire vos choixCar ce diplôme c’est un début : celui de votre vie d’adulte, de votre vie professionnelle. Vous allez bientôt toucher vos premiers salaires, prendre des appartements… devenir financièrement indépendant ! Mais qu’avez-vous envie de faire de votre vie entre votre sortie d’école et votre passage à la retraite (de plus en plus tard pour payer la mienne) ? Jusqu’à présent, vous avez été bon en math, vous avez passé des examens et des concours, vous avez fait preuve de détermination et de persévérance… Vous l’avez fait pour vous d’abord, pour vos proches, parce que tout le monde vous a dit que c’était la voie à suivre, celle qui permettrait d’assurer votre avenir. Mais quel avenir ?Durant les quelques années qui viennent, vous allez pouvoir étudier, tester, choisir.Puis, peu à peu, certaines évolutions seront moins faciles, certains retours ne seront plus possibles. C’est durant ces quelques prochaines années qu’il va vous falloir apprendre à devenir acteur de votre vie et à trouver quelles sont vos priorités.

Votre vie professionnelleVotre activité professionnelle sera en grande partie ce que vous en ferez. Vous ne serez plus un élève avec un

Spécial diplômés 2009

programme et des instructions, vous ne serez plus un exécutant aussi doué soit-il, vous serez un acteur à part entière de votre vie professionnelle. L’entreprise attend plus de vous que votre compétence technique.Vous allez dans les années qui viennent faire quelques découvertes :- La vérité ne s’impose pas naturellement. Avoir raison tout seul ne sert à rien. - Il y a toujours plusieurs manières de faire… Alors faire le plus simple. D’autres points de vue peuvent correspondre à d’autres objectifs, à des informations que vous n’avez pas…- Apprenez à écouter, à comprendre, à proposer. Travailler avec les autres. Soyez positifs et constructifs.- Soyez humbles et curieux : ne prétendez pas tout savoir, assurez-vous de comprendre le problème des autres, cherchez toujours à vous faire expliquer le contexte, les objectifs… - Mais restez exigeant et rigoureux : insistez pour avoir les explications qui vous sont nécessaires, n’hésitez pas à formaliser ce que vous comprenez qu’on attend de vous, prenez le recul nécessaire sur vos propres travaux….

Connaitre ses valeursUne entreprise, c’est avant tout des hommes. Et il existe différents types d’hommes : des intelligents, des sympathiques, des participatifs… mais aussi des ambitieux, des paresseux, des cupides, des vaniteux, des indifférents… Et vous, vous êtes qui ? Dans quelles catégories êtes-vous ?Que voulez-vous ? Et quel sera votre engagement professionnel ? Voulez-vous avoir du pouvoir ? Voulez-vous gagner beaucoup d’argent ? Voulez-vous être reconnu ? Voulez-vous préserver à tout pris votre indépendance ?Souhaitez-vous travailler à l’étranger ? Mais quelle mobilité, quelle place pour votre famille (attention à l‘arrivée des enfants), vos amis ?…Voulez-vous travailler dans une grande entreprise ou une petite (des métiers différents dans une grande, savoir tout faire dans une petite) ? Avez-vous le goût des projets, de construire avec les autres ou de la gestion d’activités récurrentes ? Vous aurez alors plus de variété professionnelle, mais moins de pouvoir.Et dans quel domaine d’activité ? Dans quel métier ? Allez vers les endroits ou cela bouge, vers les endroits qui se construisent ?

L’heure des récompenses est aussi celle des choix. Au-delà d’une conjoncture passagèrement indécise, les besoins restent très divers. Répondez aux challenges qui vous sont proposés. Vous en avez les moyens, l’entreprise compte sur vous. »

Propos recueillis par J-M. GRIGNON

«

Alain CHARMANT : « Cinq à dix anspour faire vos choix... »

Page 2 N˚44 / janvier 2010

Page 3: « Alain CHARMANT : « Cinq à dix ans pour faire vos choix

Les 59 diplômés de la promotion 2009ABIDE NadiraAMARAGGI ArnaudBEAUMONT BenjaminBELIN LisaBEN FARHAT SafaaBLAISE-CAZALET GaëtanBOUAZIZ MatthieuBOUSOUARET LubnaBUI QUANG PaulBUSTIN LaurianneCAWSTON HélèneCHAMBON Vincent

La situation actuelle des diplômés de l'Ensai 2009 par sexe

Situation actuelle

En VIE

En thèse

Sans activité professionnelle,volontairement sans emploi

En recherche d'emploi

En activité professionnelle

Ensemble

2

2

1

10

11

26

0

1

3

4

22

30

Homme Femme

Spécial diplômés 2009

Page 3

endant leur troisième année, les étudiants effectuent un stage de fin d’études dans des entreprises ou des centres de recherche, en France ou à l’étranger. Ce stage leur permet de

mettre en application les enseignements délivrés au cours de leur scolarité. Cette période est également mise à profit par le stagiaire pour parfaire sa connaissance du monde du travail, accroître ses capacités relationnelles et amorcer son insertion professionnelle. Le stage repose sur un véritable projet compatible avec les enseignements délivrés à l’école et est d’un niveau pré-requis à Bac + 5. À l’issue du stage de fin d’études, une soutenance est organisée courant novembre devant un jury composé d’un Président, d’un Vice-président et d’un Permanent de l’école. Les présidents et vice-présidents de jury sont tous en activité professionnelle et appartiennent au monde de l’entreprise. La validation du stage tient compte de l’évaluation du Maître de stage et de celle faite par le jury de soutenance.Cette année, les jurys de soutenance ont eu lieu les 17 et 18 novembre. Au cours de ces deux journées, 14 jurys ont auditionné 59 étudiants. Une enquête rapide a été effectuée auprès des 59 étudiants venus effectuer leur soutenance ; 56 d’entre eux y ont répondu.

Les stages réalisésLes stages ont eu lieu dans 46 entreprises différentes (dont trois chez Calyon et ClaraVista et deux à la Banque de France, BNP, Dexia, European central Bank, Servier, Noeo). 18% des stages se sont dérou-lés à l’étranger (trois en Suisse, deux en Allemagne, au Luxembourg, au Royaume-Uni et un en Espagne) et plus de 70% en région parisienne.À l’issue de leur stage, 45% des étudiants se sont vus

proposer une offre d’emploi – 31% pour les hommes et 57% pour les femmes.

Leur situation actuelleQuelle est leur situation professionnelle après la fin de leur scolarité à l’Ensai ?• 64% d’entre eux (60% en 2008) sont en activité professionnelle dont 5% en thèse (10% en 2008) et,

pour près de la moitié d’entre eux, dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage ;• 25% sont en recherche d’emploi (15% en 2008) ;• 7% sont « en année sabbatique » (3% en 2008) ;• 4% sont en volontariat international

en entreprise (VIE). À noter que cette année, hors thèse, aucun étudiant n’a déclaré poursuivre des études alors qu’ils étaient 22% en 2008. Par sexe, la situation est assez différente : en activité professionnelle, 42% pour les hommes, 73% pour les femmes ; en

recherche d’emploi, 38% pour les hommes, 13% pour les femmes ; en année sabbatique, 4% pour les hommes et 10% pour les femmes.

Les étudiants en activité professionnelleParmi les étudiants en activité professionnelle, 70% d’entre eux sont en CDI (53% en 2008). Là encore, les résultats diffèrent selon le sexe : 61% pour les hommes et 77% pour les femmes. 6% d’entre eux travaillent à l’étranger, au Royaume Uni, contre 18% en 2008.

Les emplois occupésLe secteur de la santé représente un quart des emplois occupés. Puis viennent les cabinets de conseil (18%), les agences de marketing (15%) et le secteur bancaire et les SSII (12% chacun).En 2008, plus de 40% des emplois se trouvaient dans le secteur de la santé. Puis, à part égale (13%), arrivaient ensuite les secteurs des agences de marketing et de la banque.

J-M. GRIGNON

Lors des jurys de soutenance de novembre 2009 qui valident leur stage de fin d’études, il est traditionnellement demandéaux étudiants où en est leur insertion professionnelle. 64% des étudiants (60% en 2008) sont en activité professionnelledont 5% en thèse (10% en 2008) et, pour près de la moitié d’entre eux, dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.Les femmes, qui représentent plus de la moitié de la promotion, ont des résultats plus favorables que les hommes.

Leur insertion professionnelle :Résultats favorables aux femmes

« À l’issue de leur stage, 45 % des

étudiants se sont vus proposer une offre

d’emploi... »

COLLIN ClémentineDELATTRE MaudDESPALINS RomainEPARDEAU AntoineESTABEL AuroreFOFANA IbrahimGABORIT ChristopheGAJAC RomainGALOU EmmanuelleGROLLIER MarionGUILAUMÉ KévinJOURNEAU Florence

JULIÉ ToddKOVALSKAYA JuliaLARAKI EL HOUSSAINI AïchaLATCHOUMANIN ValérieLE QUILLIEC CédricLEBRETON CoraLECOMTE ErwanLEHÉRISSÉ VincentLESTIENNE JulieLO SerigneLOUISANNEAU GrégoryMAHON Pierre

MAREY AlexandreMARQUANT FabienneMULOT CarolineNORMAND YannickONGARO FionaOUESLATI AbdullahPAPAIL GuillaumePELLAN LudovicPERROLLET SéverinePIOMBINO AntoinePOCHARD RémiPORREZ Delphine

QUEMET CécileRIGOURD JérômeROCHET MarianneROUDAUT CécileRUPERT AlexandreSCHNEERSOHN NoémieSIMON NathalieSKROBEK BorisSPOIALA ManuelaVOUGE ElénaWARNITZ Marion

Page 4: « Alain CHARMANT : « Cinq à dix ans pour faire vos choix

Page 4 N˚44 / janvier 2010

Le Communiqué de l'Ensai n°44est une publication de l'École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information - Campus de Ker Lann - Rue Blaise Pascal - BP 37203 - 35172 BRUZ Cedex.Directeur de la publication : Alain CHARRAUDRédacteur en chef : Jean-Michel GRIGNONRéalisation : KOSAK PRODUCTIONCr. photos : Photothèque EnsaiISSN : 1627-5357 / Prix : 2,30 €

VOUS CHANGEZ D'ADRESSE ? N'oubliez pas de nous transmettre vos nouvelles coordonnées ! [email protected]

e salon des écoles de commerce et d'ingénieurs est exclusivement réservé aux institutions membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Ce rendez-vous annuel

représente une opportunité unique de rencontrer les meilleurs profils d'élèves qui envisagent d'intégrer une Grande École ainsi que les parents et prescripteurs qui jouent un rôle clé dans leur orientation.Pour l'Ensai ce salon a été une réussite : l'assistance était particulièrement nombreuse (plusieurs milliers

L’Ensai au Salon organisépar Le Monde et Espace Grandes Écoles

Salon « Grande École »

L

Pour la deuxième fois, l'Ensai a participé samedi 14 et dimanche 15 novembre 2009à la 4ème édition du salon Grande Ecole qui s'est tenu au Palais Brongniart (la Bourse), à Paris.

de jeunes et de parents) et environ cent cinquante jeunes ont visité notre stand et demandé des rensei-gnements. Il s’agissait principalement de terminales (48%), d’IUT-BTS (13%), de classes préparatoires (11%) et d’élèves en première (10%). Notons cette année, la participation plus importante des élèves d’IUT, BTS ou Université.Des permanents de l’Ensai ainsi que des membres de l’ASCAS ont tenu le stand pendant ces deux jours. Les enseignements qui ont été tirés à l’issu de ces deux journées sont les suivants : • Communiquer davantage sur les métiers du statisticien, encore trop

méconnus des jeunes.• Faire participer un ou deux élèves de l’école à cette manifestation.• Les frais de scolarité ont très souvent interpellé le public (les parents surtout…) en comparaison des frais des autres écoles (notamment les écoles de commerce).Faire davantage connaître et reconnaître l'Ensai est toujours un des objectifs de l’école pour l'avenir. Cette expérience sera bien sûr renouvelée en 2010.

J-M. GRIGNON

Le stand Ensai

a 8ème édition du Forum des Entreprises de l’Ensai a accueilli le 4 novembre 2009 près d’une trentaine d’entreprises venues rencontrer directement les étudiants de l’école dans les locaux de l’Ensai. Responsables des ressources humaines et/ou anciens élèves de l’Ensai, les représentants des entreprises entretiennent ainsi chaque année leurs

liens privilégiés avec les élèves. La journée a été ponctuée par les présentations des quatre entreprises partenaires de l’école : Crédit Agricole, Laboratoires Servier, Médiamétrie et Société Générale.Un record du nombre d’entreprises a été atteint pour cette édition 2009 : vingt-huit entreprises dont des banques, compagnies d'assurances, laboratoires, entreprises de conseil, de sondage, de marketing ou de statistique ont répondu présentes. Aixial, Averion International, Banque de France, CNAMTS, ClaraVista, Crédit du Nord, Crédit Mutuel Arkéa, Dunnhumby, Emnos, Ernst & Young, GDF Suez, Generali Assurances, i3 Innovus, IEDOM-IEOM, Informatique & Statistiques, Keyrus Biopharma, Noeo Conseil, OgilvyOne, Quanta Médical, REES France, Sephora, Soft Computing, Vertuo Conseil, Yves Rocher et les quatre entreprises partenaires ont pu partager leur expérience et proposer des stages aux étudiants.Cet évènement, organisé par une association d’élèves, constitue une date importante dans la vie de l’école et un premier contact pour les élèves avec les organismes susceptibles d’embaucher des Ensaiens.

Plus d'informations :www.forum-ensai.comCourriel : [email protected]

L

Les 31èmes Journéesdes Économistesde la Santé Françaisà l’EnsaiL’Ensai a accueilli les 31èmes Journées des Économistes de la Santé Français les 3 et 4 décembre 2009.

ette manifestation, organisée par le Collège des Économistes de la Santé Français, a réuni près de 80 participants. Elle a permis aux chercheurs français de présenter une

vingtaine de contributions originales qui ont donné lieu à des débats contradictoires et passionnants. En outre deux conférences invitées ont permis de faire le point sur des sujets brûlants de l’actualité. La première, proposée par Alain TRANNOY (EHESS, GREQAM-IDEP), a fait le point sur les questions d’équités et d’inégalités en santé. La seconde, due à Gérard CORNILLEAU (OFCE), a présenté différents schémas d’évolution des dépenses de santé dans le contexte présent de crise économique.L’ensemble des participants, au-delà de la qualité du colloque, a été impressionné par les conditions d’accueil réservées par l’équipe de l’Ensai.

Retrouvez le programme complet sur :www.ces-asso.org

C