zoom sismos des ecoles dossier journées réplik et ......la lettre du plan séisme – 1er...

19
La Lettre du Plan Séisme – 1 er trimestre 2012 1 k www.planseisme.fr Didacticiel – Guides équipements intérieurs – Séismes Turquie – Arrêté « ponts » – Assises Nationales des Risques Naturels – REX séisme Lorca – Rencontres AQC ZOOM : Sismos des Ecoles DOSSIER : Journées Réplik et Semaine SISMIK L’équipe du site internet du Plan Séisme vous souhaite une très bonne année 2012 ! Disponible en ligne depuis 2007, le didacticiel sur la réglementation parasismique, qui était accessible depuis le site internet du Plan Séisme ou à l’adresse drps.brgm.fr, est actuellement en cours de refonte de manière à tenir compte de l’entrée en vigueur en 2011 d’un nouveau corpus réglementaire. La refonte de cet outil, dont l’objectif est de mettre à disposition des utilisateurs des informations simples mais précises sur la réglementation parasismique à appliquer pour leurs projets, sera également l’occasion de l’intégrer pleinement dans le site internet du Plan Séisme. Afin de ne pas risquer d’induire en erreur les utilisateurs de cet outil concernant les règles parasismiques en vigueur, sa mise en ligne a été suspendue jusqu’à l’arrivée de la nouvelle version attendue pour le premier semestre 2012. Outre le bâtiment en lui-même, les meubles lourds et les équipements intérieurs peuvent également présenter un risque important en cas de séisme. Ils peuvent blesser les occupants, gêner l’évacuation du bâtiment ou entraîner des suraccidents dans le cas d’équipements particuliers (notamment en cas de présence de produits toxiques ou inflammables). Il est donc recommandé de fixer et de protéger ces éléments. Des guides de l’AFPS permettent d’accompagner cette démarche : un guide présente la méthodologie générale d’installation et de diagnostic des équipements, deux autres sont plus spécifiques aux établissements scolaires et aux établissements de santé. Le 23 octobre 2011 un violent séisme de magnitude 7.2 est survenu à l’Est de la Turquie, dans la province orientale de Van, non loin de la frontière avec l’Iran. Le bilan de ce séisme fait état de plus de 600 victimes décédées pour la plupart dans l’effondrement de bâtiments.

Upload: others

Post on 14-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 1

k www.planseisme.fr

Didacticiel – Guides équipements intérieurs – Séismes Turquie – Arrêté « ponts » – Assises Nationales des Risques Naturels – REX

séisme Lorca – Rencontres AQC

ZOOM : Sismos des Ecoles DOSSIER : Journées Réplik et Semaine SISMIK

L’équipe du site internet du Plan Séisme vous souhaite une très bonne année 2012 !

Disponible en ligne depuis 2007, le didacticiel sur la réglementation parasismique, qui était accessible depuis le site internet du Plan Séisme ou à l’adresse drps.brgm.fr, est actuellement en cours de refonte de manière à tenir compte de l’entrée en vigueur en 2011 d’un nouveau corpus réglementaire. La refonte de cet outil, dont l’objectif est de mettre à disposition des utilisateurs des informations simples mais précises sur la réglementation parasismique à appliquer pour leurs projets, sera également l’occasion de l’intégrer pleinement dans le site internet du Plan Séisme.

Afin de ne pas risquer d’induire en erreur les utilisateurs de cet outil concernant les règles parasismiques en vigueur, sa mise en ligne a été suspendue jusqu’à l’arrivée de la nouvelle version attendue pour le premier semestre 2012.

Outre le bâtiment en lui-même, les meubles lourds et les équipements intérieurs peuvent également présenter un risque important en cas de séisme. Ils peuvent blesser les occupants, gêner l’évacuation du bâtiment ou entraîner des suraccidents dans le cas d’équipements particuliers (notamment en cas de présence de produits toxiques ou inflammables). Il est donc recommandé de fixer et de protéger ces éléments. Des guides de l’AFPS permettent d’accompagner cette démarche : un guide présente la méthodologie générale d’installation et de diagnostic des équipements, deux autres sont plus spécifiques aux établissements scolaires et aux établissements de santé.

Le 23 octobre 2011 un violent séisme de magnitude 7.2 est survenu à l’Est de la Turquie, dans la province orientale de Van, non loin de la frontière avec l’Iran. Le bilan de ce séisme fait état de plus de 600 victimes décédées pour la plupart dans l’effondrement de bâtiments.

Page 2: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2

k www.planseisme.fr

Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

Deux semaines plus tard, une forte réplique de magnitude 5.7 a été enregistrée dans le district voisin d'Edremi. Bien que de bien moindre magnitude que le choc principal, cette réplique a fait de nombreuses victimes et occasionné de lourds dommages aux constructions qui avaient déjà été fortement fragilisées par le séisme du 23 octobre. Ainsi, au total, ces deux séismes ont fait plus de 670 victimes, et ont ravagé l’essentiel des bâtiments de la région.

La situation dramatique de la région de Van où se combinent de nombreux facteurs défavorables illustre tristement d’une part la vulnérabilité des bâtiments à l'origine de la majorité des victimes et l’importance de la construction parasismique, et d’autre part la criticité de la période de crise et l’importance d’anticiper sa gestion pour ne pas aggraver les conséquences humaines. L’exemple turc attire l’attention sur la grande vulnérabilité des populations sinistrées : d’un côté les nombreux sans-abris ont eu à faire face à des conditions météorologiques rigoureuses marquées par de très basses températures, et d’un autre côté les personnes ayant pu réinvestir des habitations en dur ont été plus exposées à la réplique du 9 novembre du fait de la fragilisation des bâtiments. Ce dernier point rappelle l’importance des diagnostics post-sismiques d’urgence visant à juger de l’état des bâtiments avant leur réintégration par la population, lesquels diagnostics doivent reposer sur une préparation en amont des équipes et des procédures.

L’arrêté du 26 octobre 2011 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux ponts de la classe dite « à risque normal » a été publié au journal officiel du 10 novembre 2011 (cet arrêté est consultable en ligne sur le site internet Légifrance).

En application des décrets n°2010-1254 et n°2010-1255 du 22 octobre 2010, cet arrêté fixe les nouvelles modalités d’application des règles de construction parasismique applicables aux ponts, pour prendre en compte les règles Eurocode 8 et les nouvelles dénominations des zones sismiques et des catégories d’importance des ouvrages. Ce nouvel arrêté abroge l’arrêté du 15 septembre 1995 relatif à l’ancienne réglementation applicable aux ponts de la catégorie dite « à risque normal ».

Les nouvelles règles parasismiques définies dans cet arrêté seront applicables aux ponts nouveaux de catégories d’importance II, III, et IV, construits en zone de sismicité 2, 3, 4 ou 5, à partir du 1er janvier 2012. Les anciennes règles parasismiques (Guide AFPS 1992) pourront être utilisées pendant une période transitoire.

Page 3: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 3

k www.planseisme.fr

Par ailleurs, le Sétra a rédigé, avec l’appui du CETE Méditerranée, un guide de conception et de construction parasismique des ouvrages d’art selon les normes Eurocode 8, qui sera publié prochainement.

Séismes, mouvements de terrain, tempêtes… Chaque pays est concerné par des risques naturels. En France, concernant le volet sismique, le séisme des Saintes (Guadeloupe) en 2004, par exemple, a récemment rappelé combien les phénomènes naturels engendrent des risques importants non seulement pour la population, mais aussi pour l’économie et l’environnement. Pour la première fois en France, les Assises nationales des risques naturels

ont réuni les 19 et 20 janvier 2012 au Palais des Congrès de Bordeaux l’ensemble des acteurs (collectivités, services de l’Etat, associations…), pour estimer les risques auxquels les communes sont exposées et définir les outils pour s’en protéger et y faire face.

L’organisation des 1ères Assises nationales des risques naturels avait pour objectif de réunir l’ensemble des parties prenantes afin de permettre un réel échange et de faire émerger une réflexion commune pour aller plus

loin ; parce qu’une prévention efficace nécessite un socle commun de connaissances et des points de vue convergents. Elles devraient également permettre de mieux structurer et élargir la plateforme française pour la prévention des risques naturels mise en place dans le cadre de la Stratégie de Prévention des Catastrophes Naturelles de l’ONU.

L’un des neuf ateliers de ces assises était consacré au risque sismique, avec pour thème : « Comment nous sensibiliser à la prévention du risque sismique ? ». Les présentations et les échanges ont porté sur l'aléa (nouvelle carte de zonage sismique, comportement des sols), l'analyse de la vulnérabilité d'ouvrages neufs et existants, ainsi que les outils de prévention tels que les PPRS (plan de prévention des risques sismiques), l'assurance, le contrôle technique.

A l’occasion des Assises, le rapport de présentation des conclusions du groupe de travail n°2 du Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM) dédié à la prévention du risque sismique (session plénière du 10 février 2011) a été diffusé.

Pour plus de renseignements sur cette manifestation organisée en région Aquitaine sous l’égide du ministère en charge du développement durable, en partenariat avec l’IRSTEA (ex-CEMAGREF), rendez-vous sur le site internet des Assises.

- - -

Lorca, une ville d’environ 60000 habitants située dans la région de Murcie (Espagne) a été secouée le 11 mai 2011 par un séisme de magnitude Mw=5.1 dont l’épicentre était situé à moins de 2 km du centre-ville et dont la profondeur était seulement de 3 km. Ce séisme a causé la mort de 9 personnes et environ 250 blessés. L’AFPS (Association Française du Génie

Page 4: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 4

k www.planseisme.fr

Localisation de l’épicentre et des dommages matériels et humains (Source :

El País)

Parasismique) et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) ainsi que l’association portugaise (SPES) ont décidé de se joindre à une mission organisée deux semaines après le séisme par l’Association Espagnole de Génie Parasismique (AEIS) et certains de ses membres de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC) et de l’Institut de Géologie de Catalogne (IGC) de Barcelone.

Même si la ville de Lorca montre une image de vie quasi-normale deux semaines seulement après le séisme et que les dommages semblent très diffus (un seul bâtiment en béton armé et une église se sont effondrées), les secousses du 11 mai ont eu un impact important pour cette communauté

urbaine. Environ 30% des bâtiments ont été endommagés, un peu plus de 300 bâtiments doivent être reconstruits et 15000 personnes ont dû laisser de façon temporaire ou définitive leurs logements suite au séisme. De nombreux dommages non structuraux concernent les murs de remplissage ou les murets en maçonnerie et leurs chutes depuis les étages supérieurs ont été à l’origine de plusieurs décès. La plupart des autres dommages sont liés à des défauts de conception ou d’exécution. Il faut noter le bon comportement des équipements et des réseaux notamment électriques qui n’ont pas cessé de fonctionner même après le choc principal malgré un niveau d’accélération très élevée (0.37g). Malgré le nombre élevé de personnes concernées par l’événement, la crise a été gérée sans problème majeur. Ce séisme a de nouveau montré l’importance de l’existence des plans de secours et des procédures pour le diagnostic d’urgence des bâtiments.

Dommages engendrés à Lorca par le séisme du 11 mai 2011 (Photos : AFPS)

Page 5: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 5

k www.planseisme.fr

Pour plus d’information : Agence Qualité Construction

29 rue de Miromesnil 75008 Paris Tél. 01 44 51 03 51

E-mail : [email protected]

Pour plus de détails, consultez le rapport de la mission AFPS ainsi que les supports de présentation de la réunion de restitution qui s’est déroulée le 7 décembre 2011 à Paris.

Dix-sept réunions de sensibilisation aux nouvelles dispositions réglementaires relatives au risque sismique se sont déroulées entre les mois de mars et de juillet 2011 en Métropole et dans les départements d’outre-mer. L’objectif général de ces rencontres était de sensibiliser les différents acteurs de la construction aux nouvelles dispositions réglementaires parasismiques et aux principales conséquences constructives.

Cette action menée conjointement par le Ministère en charge de l’Ecologie (MEDDTL) et l’Agence Qualité Construction (AQC), avec l’appui technique de l’Association française du génie parasismique (AFPS), a reçu dans l’ensemble un accueil positif, tant sur le fond que sur la forme. Les dix-sept rencontres ont réuni plus de 2200 participants en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Les réunions étaient organisées en suivant la progression suivante :

- Introduction au risque sismique (AQC) ;

- Présentation de la réglementation applicable aux bâtiments en effectuant un zoom sur les enjeux locaux (MEDDTL) ;

- Présentation des principes de la construction parasismique et des dispositions constructives contenues dans les règles de construction citées par la nouvelle réglementation parasismique (AFPS) ;

- Questions-réponses et échanges autour d’exemples locaux avec la participation d'experts locaux.

Le principe était de sensibiliser sur ces différents aspects les responsables locaux des réseaux professionnels et de formateurs afin qu’ils puissent, à leur tour et avec les supports (DVD,

plaquettes, exposés) mis à leur disposition pour l’occasion, relayer l’information. Les présentations de l’AQC, du MEDDTL et de l’AFPS réalisées à l’occasion de ces réunions régionales d’information sont consultables sur le site internet du Plan Séisme en cliquant ici.

Page 6: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 6

k www.planseisme.fr

k Création de la rubrique « L’après Plan Séisme : quelle politique de prévention du risque sismique en France ? » et mise en ligne du rapport du COPRNM

k Mise à jour de la rubrique « Réglementation en vigueur »

k Mise à jour de la Foire aux Questions

k Mise en ligne de monographies de séismes historiques majeurs (Métropole et Antilles)

k Mise en ligne des présentations de l’AQC, du MEDDTL et de l’AFPS réalisées à l’occasion des réunions régionales d’information sur la prise en compte du risque sismique dans la construction 2011

k Mise en ligne du guide de l’AFPS relatif à l’installation et au diagnostic des équipements dans les établissements scolaires

k Mise en ligne du guide de l’AFPS relatif à l’installation et au diagnostic des équipements (guide de méthodologie générale)

k Mise en ligne du cahier technique actualisé de l’AFPS relatif à la conception et à la réalisation d'établissements de santé en zone sismique

k Mise en ligne des présentations réalisées dans le cadre des rencontres techniques « REPSSOL » sur la réponse sismique des sols organisées à l’occasion de la semaine SISMIK

k Mise en ligne des rapports de missions post-sismiques suite au séisme de Lorca

Page 7: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 7

Par Françoise Courboulex (GeoAzur)

et Jean-Luc Berenguer (Centre International de Valbonne)

L’objectif du réseau Sismos à l’Ecole est de favoriser la participation directe des élèves dans la mesure et l’interprétation de données environnementales réelles dans le but de :

- Promouvoir les sciences par l’expérience car cette pratique, pourtant indispensable à la formation des esprits, tend de plus en plus à disparaître des programmes scolaires ;

- Favoriser une prise de conscience rationnelle des problèmes liés à la prévention des risques naturels ;

- Mettre en réseau les acteurs de l’Education Nationale et de la Recherche ;

- Développer le sens de l’autonomie et de la responsabilité chez les jeunes à travers la gestion de projets, développer leur esprit critique ;

- Utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication intégrées dans une démarche scientifique ;

- Produire des sismogrammes de qualité qui peuvent aussi être utiles pour la recherche.

Le réseau actuel avec ses 65 stations interconnectées via internet remplit bon nombre de ces objectifs et va même plus loin grâce à sa couverture mondiale tout à fait originale pour un réseau de ce type.

Réseau Sismos à l’Ecole français composé de 65 stations sismologiques

dans des collèges et lycées, connectées en

temps réel.

Page 8: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 8

La station Sismos à l’Ecole du lycée français d’Haïti est la seule à avoir enregistré le

séisme de 2010 à Port au Prince.

Quelques membres du nouveau ‘club Sismo’ du collège Catts Pressoir à Port au Prince où

une deuxième station a été installée.

L’idée de mettre un capteur sismologique dans certaines écoles en France date de presque 15 ans. Le réseau a vu le jour peu à peu dans le sud-est de la France sous l’impulsion d’un professeur de l’Université de Nice et d’un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre en lycée, et grâce à la motivation d’un grand nombre de professeurs dans les différents établissements scolaires qui ont participé à la première phase du projet.

Ce réseau local, jusqu’alors financé principalement par les collectivités territoriales (Conseil Général des Alpes-Maritimes et Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-D’azur) et le rectorat de Nice a subi une profonde métamorphose en 2006. Le réseau a en effet pris une dimension nationale sous l’égide du dispositif « Sciences à l’Ecole » du Ministère de l’Education Nationale (hébergé à l’observatoire de Paris) qui assure actuellement une bonne partie du financement et aide au fonctionnement du réseau. En parallèle, le réseau s’est développé à l’international puisque plusieurs lycées français à l’Etranger sont à présent dotés de capteurs sismologiques (Lycées français de Quito, Istanbul, Port au Prince, Taiwan, etc.). Le réseau est également très bien implanté aux Antilles où le risque sismique est le plus élevé de France (seuls départements français classés 5 dans le zonage règlementaire). Actuellement, 65 stations sont en fonctionnement et enregistrent en continu et en temps réel les séismes proches et lointains.

Actuellement, il est possible de récupérer en temps quasi réel sur Internet les données des stations du réseau. Cette fonctionnalité permet aux professeurs en cas de séisme de pouvoir travailler rapidement sur un sujet d’actualité qui, souvent, assure une motivation initiale des élèves.

L’ensemble des données des 65 stations est également quotidiennement récupéré par la cellule opérationnelle du Sismos à l’Ecole située dans le laboratoire de recherche Géoazur à Sophia Antipolis. Les données sont rangées dans une base de données qui permet à tous de récupérer les sismogrammes de toutes les stations en suivant des critères de choix (date,

Page 9: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 9

Le logiciel « Educarte » téléchargeable sur le site www.edusismo.org permet un grand nombre d’activités

(visualisation de la sismicité selon de critères, coupes, localisation par tracé des cercles, visualisation des

balises GPS …).

La fameuse mallette pédagogique accompagnée du

cahier d’activités (coupes, localisation par tracé des cercles, visualisation des balises GPS …).

Réalisation d’une table vibrante par

des élèves de seconde scientifique

magnitude, localisation, profondeur …) et assure ainsi un apprentissage intelligent de la recherche dans une base de données.

Pour pouvoir interpréter au mieux ces données numériques, plusieurs logiciels gratuits ont été développés en suivant les demandes des professeurs qui se fondaient principalement sur les possibilités d’activités en relation avec les programmes de l’enseignement secondaire. En particulier un logiciel d’interprétation de sismogramme (Seisgram2K) et un logiciel de cartographie interactive (Educarte) ont été développés spécifiquement en interaction avec les utilisateurs. Ces outils, et bien d’autres encore, sont téléchargeables gratuitement depuis le site web du réseau www.edusismo.org. Des ouvrages à destination des enseignants et des élèves (de différents niveaux) ont également été réalisés.

Ce site web est également un lieu d’échange pour les professeurs (et à terme pour les élèves) qui y déposent la description des travaux pratiques qu’ils proposent. Les réalisations diverses (maquettes, prototypes) produites lors des projets d’élèves y sont également décrites.

De plus une mallette pédagogique a été produite qui permet aux professeurs et aux référents scientifiques de disposer d’outils adaptés à leurs interventions.

Page 10: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 10

Chaque établissement du réseau Sismos à l’Ecole a « son » scientifique attitré, appelé le « référent scientifique ». Celui-ci doit être disponible pour répondre aux interrogations des enseignants à propos d’une activité proposée en classe par exemple. Il sera également amené à intervenir directement auprès des élèves à la demande des enseignants. Cela a été le cas après le méga séisme du Japon de Mars 2011. Tous les capteurs du réseau ont enregistré les ondes sismiques de cet événement et de ses nombreuses répliques. Des travaux pratiques ont été rapidement organisés pour mesurer le temps de propagation des ondes dans le globe terrestre, localiser l’événement, expliquer la formation du tsunami, comprendre la magnitude... Les référents scientifiques, sismologues impliqués dans le réseau, se sont déplacés plusieurs fois dans les établissements scolaires pour rencontrer les élèves et répondre à leurs questions. Les élèves impliqués dans le réseau sont également venus expliquer ce qu’ils connaissaient aux autres élèves mais aussi à leur famille et leur entourage. Le réseau Sismos à l’Ecole a su montrer, cette fois encore, son dynamisme lors de cet événement exceptionnel. C’est bien un outil unique qui permet d’une part la sensibilisation des jeunes générations et d’autre part la réalisation d’un travail scolaire concret qui permet de démystifier le travail, souvent perçu comme inaccessible, du « chercheur ».

Le réseau Sismos à l’Ecole français tient sa force de l’interaction entre enseignants et chercheurs. Il est donc tout naturel que les chercheurs utilisent aussi les données du réseau pour obtenir des résultats scientifiques. De plus en plus de stations en France et dans le monde servent maintenant aussi aux réseaux de surveillance sismique ou bien s’intègrent dans des projets scientifiques :

- Aux Antilles, les observatoires volcanologique et sismologique de Guadeloupe et de Martinique sont les partenaires scientifiques du projet « Sismos à l'Ecole ». Depuis novembre 2010, l'observatoire de Guadeloupe utilise les données du réseau « Sismos à l'Ecole » accessibles en temps réel sur un serveur seedlink dans sa routine quotidienne de localisation de la sismicité locale et régionale. Les données de Sismos à l’Ecole sont intégrées dans les logiciels de traitement sismique, automatique et manuel, avec l'ensemble des données sismologiques provenant des réseaux maintenus par l'observatoire de Martinique qui va très prochainement également intégrer les données des stations du réseau Sismos à l’Ecole dans sa routine quotidienne.

- En Equateur, la station QTOE située dans le lycée français de la Condamine à Quito est la seule station large bande installée dans la ville. Elle est donc régulièrement utilisée pour aider à la localisation des séismes proches. Récemment cette station a également été utilisée en complément du réseau accélérométrique de la ville pour effectuer la simulation des mouvements du sol qui seraient générés par un séisme de magnitude 7.1 en utilisant une méthode de sommation de fonctions de Green empiriques.

- Dans le sud-est de la France, les polarités des ondes sont régulièrement utilisées pour préciser le calcul du mécanisme au foyer.

Page 11: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 11

Les réseaux de sismologie éducative se multiplient en Europe. L’Angleterre, l’Italie et la Suisse ont déjà leur propre réseau. D’autres pays comme l’Espagne, le Portugal ou la Turquie commencent à s’y intéresser. Nous sommes partenaires de ces pays dans un projet européen appelé NERA qui a pour but d’harmoniser les réseaux sismologiques et accélérométriques à l’échelle européenne. Ce projet permettra aux acteurs du Sismos à l’Ecole d’échanger avec des enseignants, chercheurs et élèves d’autres pays d’Europe et de s’enrichir de leurs pratiques. Il est également prévu de proposer aux élèves et à leurs professeurs de participer à de véritables projets de recherche à l’échelle européenne.

Ce réseau ne pourrait exister sans le dynamisme des professeurs de collège et de lycée qui le font vivre, l’implication des référents scientifiques qui l’accompagnent, les financements de Sciences à l’Ecole mais aussi de plusieurs collectivités locales (Conseil Régionaux, Conseils Généraux, Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, rectorats ...) qui nous font confiance depuis plusieurs années. Merci enfin au laboratoire Géoazur qui accueille la cellule opérationnelle du programme et aux nombreux chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent à son bon fonctionnement.

Page 12: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 12

Représentant la zone de sismicité forte (5) selon le zonage sismique national, les Antilles françaises constituent les territoires de France où l’aléa sismique est le plus fort. Les scientifiques s’accordent pour dire qu’il est fort probable qu’un séisme majeur touche l’une des îles antillaises françaises dans les décennies à venir, comme ce fut le cas par le passé. Cependant, du fait de l’accroissement continu des enjeux en présence et de la forte vulnérabilité actuelle du bâti antillais, la survenue aujourd’hui d’un séisme majeur pourrait être plus dramatique encore que ne le furent les grands séismes historiques de 1839 en Martinique et 1843 en Guadeloupe.

Fort de ce constat, le gouvernement a adopté en janvier 2007 le Plan Séisme Antilles, dont l’objet premier est de réduire le nombre de victimes en cas de séisme majeur. La première phase 2007-2013 du Plan Séisme Antilles, qui se concentre sur le renforcement du bâti à travers la consolidation ou la reconstruction de bâtiments scolaires, de logements collectifs et d’infrastructures de gestion de crise, se décline en six volets :

k un volet d’actions sur les bâtiments de gestion de crise et réseaux ;

k un volet d’actions sur les bâtiments des établissements d’enseignement ;

k un volet d’actions sur les bâtiments des établissements de santé ;

k un volet d’actions sur les logements ;

k un volet d’actions sur les bâtiments industriels et commerciaux importants ;

k un volet d’actions d’amélioration de la connaissance, d’information, de formation et de préparation à la gestion de crise (dites actions immatérielles).

Dans le cadre du Plan Séisme Antilles, deux groupes ont été constitués pour assurer la mise en œuvre des actions « immatérielles » : tout d’abord le groupe RÉPLIK en Martinique en 2006, suivi en 2008 par le groupe SISMIK en Guadeloupe. Points d’orgue des activités de ces deux groupes, les manifestations des Journées RÉPLIK en Martinique et de la Semaine SISMIK en Guadeloupe se déroulent chaque année au mois de novembre et donnent lieu à l’organisation de nombreuses manifestations d’information de sensibilisation du public au risque sismique. Ces manifestations visent à instaurer dans ces deux départements une véritable culture du risque de façon pérenne et durable reposant sur une communication de proximité.

Les campagnes annuelles d’information RÉPLIK et SISMIK conduites par les Directions de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) de Martinique et de Guadeloupe avec le soutien de nombreux partenaires locaux, ont pour objectif de

Dossier

Sensibilisation de la population antillaise au risque sismique : Programmes RÉPLIK et SISMIK

Page 13: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 13

sensibiliser les populations au risque sismique, et leur transmettre les informations nécessaires à une bonne protection vis-à-vis de ce risque naturel très présent aux Antilles. Elles s’appuient sur différents types d’actions et de supports afin de toucher dans la durée un large public. Ainsi, les actions menées couvrent aussi bien l’organisation de conférences, que la réalisation et la diffusion de spots télévisuels et radiophoniques, ou encore la mise en place de programmes de formation des professionnels de la construction.

L’originalité des actions conduites en Martinique et en Guadeloupe a éveillé l’intérêt du service géologique américain (USGS), qui produit actuellement un DVD sur les actions RÉPLIK, et des Nations-Unies en Amérique latine.

Ensemble faisons face au risque sismique

Le groupe RÉPLIK a été constitué non-seulement dans le but d’assurer la mise en œuvre des actions « immatérielles » du Plan Séisme Antilles en Martinique, mais également avec la volonté de pouvoir s’appuyer sur un réseau croissant de partenaires pour la diffusion de l’information relative au risque sismique au sein du département. Il a pour objectif d'organiser tout au long de l’année une information régulière du public martiniquais, qu’il s’agisse des résidents comme des touristes, avec pour pilier l’idée centrale que s’informer sur les consignes de sécurité, et se préparer en famille comme sur son lieu de travail permet de diminuer les risques liés aux séismes.

Quelle que soit la forme prise par les animations et actions menées par le groupe RÉPLIK (interventions en milieu scolaire et en entreprise, émissions spéciales à la télévision ou sur les radios, articles de presse, interviews, diffusion de documents, etc.) il s’agit de rappeler aux Martiniquais, par des actions concrètes de sensibilisation, que ce ne

sont pas les séismes qui tuent mais bien leurs conséquences, et en premier lieu les effondrements de bâtiments sur les personnes, et qu’il est par conséquent possible de s’en protéger.

Pour assurer une information du grand public martiniquais la plus efficace possible, le groupe RÉPLIK a depuis sa création multiplié les supports, tous les moyens étant bons pour faire passer les principales consignes de sécurité et lutter contre les croyances erronées :

k mise en place du Réseau Actions RÉPLIK : au travers duquel les partenaires RÉPLIK proposent aux associations martiniquaises de se fédérer pour sensibiliser plus efficacement la population au risque sismique ;

k création d’un site internet restituant toute l'actualité locale liée au risque sismique : replik972.fr. Ce site internet constitue également un espace de téléchargement des documents relatifs au risque sismique aux Antilles.

Page 14: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 14

k production d’une pièce de théâtre itinérante « TRANBLAD » par la troupe Kant é Kant (voir plus bas) ;

k création et diffusion de supports de communication informative rappelant les consignes à adopter pour se protéger des séismes et notamment l’importance de la construction parasismique (affiches, magnets, brochures, tapis de souris, sifflets, etc.) ;

k exposition sur les séismes marquants du XXe siècle en Martinique ;

k organisation de conférences et débats publics, complétés par des actions dans les écoles ;

k rappel des consignes de sécurité en mobilisant les municipalités et par campagne dans les centres d'affluence (stations service, cinémas, centres commerciaux, etc.) ;

k télédiffusion des consignes de sécurité au cinéma, dans les journaux, à la télévision et à la radio ;

k émissions spéciales à la télévision et à la radio, jeux radiophoniques.

Organisées chaque année en novembre, les Journées RÉPLIK visent à sensibiliser l’ensemble des Martiniquais au risque sismique par une mobilisation forte sur le terrain de tous les acteurs locaux de la prévention du risque sismique. A cette occasion, les nombreux événements organisés partout dans l’île permettent aux Martiniquais de mieux comprendre le phénomène et de connaitre les bons comportements avant, pendant et après le séisme.

Ces journées constituent avant tout un espace privilégié de rencontre rassemblant aussi bien les professionnels que le grand public, et les experts que les néophytes, pour des échanges riches basés le plus souvent sur des présentations et supports didactiques tel le simulateur de séismes. D’abord itinérantes autour de l’île avec la Caravane de la prévention, ces rencontres ont désormais comme centre principal le Village de la prévention du risque sismique qui s’est installé pour la deuxième fois à Fort-de-France en 2011.

Page 15: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 15

Affiche de la pièce de théâtre Tranblad

(RÉPLIK/ Kant é Kant)

Bilan de l’édition 2011

La 6e édition des Journées RÉPLIK a eu lieu du 21 au 27 novembre 2011, avec en fil conducteur le bâti et les bonnes pratiques de construction parasismique.

Largement relayée par les radios et télévisions locales, cette édition 2011 a été marquée par des temps forts et par la mise en place de nouveautés par rapport aux éditions précédentes :

k Réalisation d’un exercice d'évacuation du foyer de l'Espérance avec mise en scène. L’implication forte de l'ensemble des participants, encadrants et élèves, a donné lieu à une évaluation de l’exercice. Le retour d'expérience a cependant montré que bien que les consignes semblaient bien acquises par les participants, la réalité d'un séisme serait probablement très difficile à gérer et bien différente des conditions de l’exercice.

k Les journées du Village de la prévention du risque sismique à Fort-de-France : la journée destinée aux écoles a rassemblé près de 600 élèves. Le concours de dessin destiné à la réalisation de la nouvelle affiche RÉPLIK et la visite du village ont été l'occasion pour les professeurs des écoles de préparer un véritable projet pédagogique. Les travaux rendus ont été d'une grande qualité et ont montré que les élèves ont une bonne connaissance des consignes et des comportements à adopter en cas de séisme.

Comment rire tout en s’informant sur le risque sismique ? C’est le pari réussi de Tranblad, la pièce de théâtre, gratuite et itinérante, produite par les partenaires Réplik et réalisée par la Troupe Kant é Kant. Le thème : le séisme, ou plutôt les croyances, les peurs et les réactions des Martiniquais face à ce risque majeur. Ce spectacle s’appuie largement sur l’autodérision et la caricature. Mais au-delà du rire, l’objectif est de sensibiliser.

-

RÉPLIK, c’est aussi de l'information destinée aux entreprises, aux associations, aux collectivités locales transmise lors de conférences d'environ 2 heures et présentant les consignes de sécurité adaptées aux différents interlocuteurs.

Dans le cadre des actions RÉPLIK, la DEAL a souhaité mener tout au long de l’année des actions spécifiques tournées vers les acteurs professionnels. Actuellement, peu d’entreprises réservent du temps à la prévention des risques naturels. Or, comme l’a rappelé en Martinique le puissant séisme du 29 novembre 2007, un séisme peut frapper à tout moment et surprendre les Martiniquais sur leur lieu de travail.

Salariés, agents de la fonction publique, chefs d’entreprises, responsables sécurité...tous les professionnels doivent pouvoir faire face à un séisme pendant leurs heures de travail.

Page 16: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 16

Pour plus d’information sur la formation : Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Martinique

Tél. 05 96 71 32 22

E-mail : [email protected]

S’inscrivant dans l'action prioritaire de l'année 2011 à savoir le « bâti », une formation des artisans à la construction parasismique est reconduite par la DEAL Martinique entre 2011 et 2012 dans le cadre des manifestations RÉPLIK. Initiée en 2009, cette formation gratuite pour le participant et prise en charge par l’État s’adresse aux artisans et professionnels du secteur du bâtiment principalement impliqués dans les petits projets de construction tels que les maisons individuelles.

Les participants à la formation doivent être des professionnels régulièrement inscrits sur les registres du Centre de Formalités des Entreprises. La Chambre de Métiers et

de l’Artisanat de la Martinique (CMA), partenaire de l’opération, est garante du respect de cette condition qui vient à l’appui des mesures de lutte contre le travail illégal en Martinique.

Le programme se divise en neuf modules :

k 1 : Introduction aux phénomènes d’origine sismique

k 2 : Paramètres du comportement des bâtiments pendant un séisme

k 3 : Construction parasismique des bâtiments en ossature et en murs de béton armé

k 4 : Construction parasismique des bâtiments en maçonnerie chaînée et des planchers en béton armé

k 5 : Construction parasismique des bâtiments en bois

k 6 : Construction parasismique des bâtiments à structure métallique

k 7 : Études, traitements de sols et fondation en zone sismique

k 8 et 9 : L’entrepreneur en bâtiment en zone sismique

- Acquérir les connaissances essentielles en matière de construction parasismique des bâtiments (hors ouvrage de génie civil ou autres) pour une réalisation efficace des projets de construction.

- Se qualifier afin de valoriser son entreprise au titre des compétences en construction parasismique acquises.

Depuis 2009, ce sont près de 120 artisans qui chaque année ont pu bénéficier de cette formation.

Page 17: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 17

Face au risque sismique, chaque jour, je me prépare !

L’objectif de la campagne SISMIK est d’instaurer de façon pérenne en Guadeloupe, à l’instar du groupe RÉPLIK en Martinique, une véritable culture commune du risque face aux « tremblements de

terre ».

Tous les intervenants et acteurs locaux concernés par la prévention du risque sismique se sont donc mobilisés conjointement afin de porter, efficacement

et dans la plus grande concertation, l’information auprès des publics (connaissance du phénomène, amélioration de la prise en compte du risque sismique, respect de la réglementation, connaissance et incitation à la mise en œuvre des mesures de prévention...).

Pilotée par la DEAL, la campagne de sensibilisation SISMIK propose donc une communication de proximité pour que chacun se sente acteur de sa sécurité. Car

si on ne peut prévoir un séisme, chacun peut en revanche en limiter largement et significativement les conséquences, à condition de partager une même culture du risque basée sur le slogan de la campagne : « Face au risque sismique, chaque jour, je me prépare ».

Chaque année au début du mois de novembre, la Semaine SISMIK vient marquer la vie guadeloupéenne par une communication renforcée autour de la prévention du risque sismique. Après quatre éditions de la manifestation, l’objectif de la Semaine est désormais de maintenir le souvenir des bonnes pratiques avant, pendant et après le séisme pour harmoniser le degré de connaissance de tous et porter l’information au plus près des populations vulnérables.

Outre un rappel des bonnes pratiques notamment en termes de dispositions parasismiques réglementaires et d’autoprotection du citoyen, ces journées sont l’occasion de mettre la population guadeloupéenne au cœur de la thématique sismique, comme par exemple par l’organisation de sessions gratuites de formation aux gestes de premiers secours.

Des supports de communication adaptés

A l’occasion de la Semaine SISMIK, de nombreux supports sont mis en place, réédités, et actualisés à la disposition du grand public et/ou consultables en mairie, chez les professionnels de la construction, et sur les sites internet de la préfecture et du Plan Séisme.

En complément, le site miseismantilles.com fournit des informations sur la vulnérabilité sismique sommaire de son habitation aux propriétaires et aux locataires, la brochure « 6 recommandations pour construire parasismique » est disponible lors des manifestations de la Semaine SISMIK et consultable en mairie ainsi que le Livret Plan Familial de Mise en Sûreté « PFMS ».

Page 18: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 18

En 2011, une édition spéciale du magazine télévisé MAG SISMIK, diffusé sur Guadeloupe 1ère, a également été consacrée au risque tsunami. Prochainement certains sites guadeloupéens seront dotés d’une signalisation spécifique en cas de tsunami.

Dans le cadre de la campagne SISMIK et des actions mises en place pour rappeler au plus grand nombre la vulnérabilité de l’archipel guadeloupéen aux séismes, de nombreux professionnels du bâtiment et de l’aménagement du territoire se sont retrouvés le 9 novembre 2011 pour un colloque organisé par le BRGM avec le soutien de la DEAL Guadeloupe. Baptisée « REPSSOL », cette rencontre technique sur la question de la réponse sismique des sols avait pour double objectif d’une part d’informer et de former les professionnels (ingénieurs, techniciens, architectes, services techniques communaux, aménageurs, constructeurs de maisons, artisans, …) et d’autre part d’identifier des pistes de recherche ou d’amélioration des pratiques et des règlements en vigueur.

Les présentations réalisées dans le cadre de ces rencontres sont consultables en cliquant ici.

Pilotées par le rectorat, des actions de simulation, de prévention et de sensibilisation sont planifiées au cours de l’année dans de nombreux établissements scolaires de la Guadeloupe, avec un renforcement autour et durant la semaine SISMIK.

Tous sont concernés : du primaire au secondaire, des élèves aux enseignants en passant par les personnels non enseignants, notamment au rectorat.

De plus et conformément au Plan Séisme Antilles, chaque année des établissements sont reconstruits ou réaménagés selon les normes parasismiques.

Pour s’assurer de l’efficience de sa politique de prévention du risque sismique, la DEAL Guadeloupe procède chaque année à la réalisation d’une étude d’impact du dispositif SISMIK. Grâce à l’appui de l’institut de sondage IPSOS, une mission d’évaluation est ainsi conduite annuellement depuis 2008 et la première édition de la Semaine SISMIK.

Ces études menées auprès de nombreux Guadeloupéens permettent de mesurer l’évolution effective des comportements de prévention dans les foyers par rapport aux années précédentes. Elles mettent notamment en avant l’impact important de la campagne de sensibilisation SISMIK qui se traduit par :

k Une progression de la connaissance des causes du phénomène sismique ;

Page 19: ZOOM Sismos des Ecoles DOSSIER Journées Réplik et ......La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 2 k Dégâts causés par le séisme turc du 9 novembre 2011 (Source : AP/Aydin)

k www.planseisme.fr

La Lettre du Plan Séisme – 1er trimestre 2012 19

Souvenir des actions de communication sur le risque sismique

en Guadeloupe pour l’année 2010 (Source : IPSOS)

k Quelques progrès dans les comportements de prévention au foyer, les efforts consistant principalement à « enlever les objets lourds situés en hauteur », à « dégager les issues » ou encore à « consolider les étagères fixées aux murs » ;

k Une relativement bonne connaissance des consignes à suivre en cas de séisme : cette connaissance reste cependant encore à conforter ;

k Une bonne visibilité de la communication 2010 avec une relativement bonne mémorisation des messages diffusés ;

k Des préférences très clairement exprimées quant aux attentes en matière d’information sur le risque sismique avec notamment une grande majorité des personnes interrogées exprimant le souhait que les informations liées au risque sismique en Guadeloupe soient diffusées sur toute l'année, principalement « pour toujours avoir à l'esprit les consignes » ;

k Une perception de l’exposition au risque sismique de plus en plus réaliste ;

k Une implication croissante de la structure professionnelle dans la prévention du risque sismique.

Il convient maintenant que la prise de conscience des populations aille jusqu’à se poser la question de la vulnérabilité sismique du bâtiment dans lequel on séjourne, qu’il s’agisse de sa propre habitation ou de son lieu de travail.